Créer un site internet

Au cœur de l'Histoire 5

Au coeur de l histoireAu coeur de l histoire 1


Soldats allemands fusillés par la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale

200000298237346 militaires prisonniers et une Française soupçonnée de collaboration auraient été exécutés par un groupement local des Francs-tireurs et partisans.

Le 12 juin 44, sur une colline boisée de Meymac, 46 militaires prisonniers et une Française soupçonnée de collaboration y auraient été exécutés par un groupement local des Francs-tireurs et partisans, d'obédience communiste, d'après un de ses membres, Edmond Réveil.

Maquisard

Cet ancien maquisard a en effet révélé l'existence de ce massacre au cours d’une assemblée générale de l’Association nationale des anciens combattants.

Fouilles

À Meymac, la campagne de fouilles est organisée par l'ONACVG Corrèze (office national des anciens combattants et victimes de guerre), et le VDK (organisme allemand chargé de l'entretien des tombes de guerre allemandes).

Experts

À l’aide d'un géo-radar, les experts scannent les sols dans l'espoir de retrouver les dépouilles qui auraient été enterrées dans des fosses, comme l'assure Edmond Réveil. 

Ouverte

Une première avait été ouverte par les autorités en 1967, sans que l'affaire ne soit réellement médiatisée. 

Corps

Onze corps avaient été retrouvés, et enterrés plus tard dans le cimetière allemand de Berneuil, en Charente-Maritime. La seconde fosse devrait se trouver non loin de la première.

Edmond Réveil

Cette exécution, menée par une trentaine de résistants, n'était "pas une vengeance" contre l'occupant, assure Edmond Réveil, expliquant qu'ils étaient trop peu nombreux pour garder ces prisonniers. 

Témoignage 

"Si on les relâchait dans la nature, les Allemands auraient détruit Meymac... Ça aurait été un autre Oradour".

Omerta

Pour le maire de Meymac Philippe Brugère "après l'omerta", la démarche est "honorable", "nécessaire" pour "que les familles sachent regarder l'histoire avec honnêteté".


Louis XIX : le roi de France avec le règne le plus court de l’histoire

2000002982373Louis XIX.

Il n’est pas le plus connu des rois de France, Louis XIX ne s’est pas démarqué par un règne avec de grandes décisions ni de grandes batailles. Non, son règne fut exceptionnel, mais pour une toute autre raison. Laquelle ?

Louis-Antoine d’Artois est né le 6 août 1775 à Versailles, et il est le fils de Charles Philippe de France, futur roi Charles X. Le XIXe siècle est caractérisé par la complexité de ses changements de régime. 

Monarchie

De fait, entre l’Empire Napoléonien, la Restauration ou encore la première République, la politique en France est plutôt instable… Ainsi, au moment où Louis XIX devient roi, en 1830, la monarchie vit en réalité ses dernières années.

Monarchie

Lorsque la monarchie est réinstaurée, on ne parle plus de roi de France, mais de roi des Français, ce qui limite alors ses pouvoirs. Au moment des faits, Charles X, le père de Louis XIX, est roi. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme le dernier « vrai » roi après avoir régné de 1824 à 1830.

Règne

Seulement, son règne n’a pas mis tout le monde d’accord… Au contraire, si l’on se souvient bien d’une chose, c’est de la révolte qu’il a entraînée ! 

Conservateur

En effet, très conservateur, Charles X n’appréciait pas que ses pouvoirs soient limités et voulait revenir à l’Ancien Régime. Il a alors déclenché la révolte des « Trois Glorieuses ».

Mesures

Après des mesures autoritaires prises dans le but de se rapprocher de la monarchie absolue (à défaut de pouvoir y revenir) le peuple se soulèvera. Pendant trois jours, surnommés alors les « Trois Glorieuses », du 26 au 28 juillet 1830, des émeutes éclatent dans la capitale. 

Insurrection

En effet, les Parisiens dressent des barricades et affrontent les forces armées. En réponse à cette insurrection, Charles X…  Fuit Paris avec sa famille. Il finira alors par abdiquer, le 2 août 1830.

2000002982373Construction d’une barricade à Paris, le 28 juillet 1830, lors de la révolte des « Trois Glorieuses ».

Trône

C’est donc par l’abdication de son père que Louis XIX accède finalement au trône. Seulement, vous l’aurez compris, son règne ne dura que quelques dizaines de minutes. 

Document

Et pour cause, ce dernier a signé un document stipulant qu’il renonçait à ses droits d’accession au trône, ainsi, entre l’abdication de Charles X et sa renonciation au titre de roi, il s’est écoulé 20 minutes pendant lesquelles Louis XIX était devenu roi des Français !

Théorie

Une première théorie concernant cette renonciation est qu’il ne souhaitait réellement pas devenir roi. Une autre théorie quant à elle, est que Charles X ne voulait pas que son fils devienne roi et ce dernier l’a alors écouté.

Règne

Seulement, tout le monde ne reconnaît pas le court règne de Louis XIX. En effet, un flou juridique ne permet pas d’attester concrètement de la validité de son règne. Pour cause : Charles X a abdiqué. 

Louis XIX

Or, Louis XIX n’aurait pu accéder au trône qu’en cas de la mort de ce dernier. Ainsi, il n’a pas été reconnu ni proclamé roi : le roi Louis XIX n’a jamais existé, constitutionnellement parlant.

Trace

S’il n’a pas eu le temps de laisser de trace en tant que roi, ce dernier en a laissé en tant que soldat. En effet, il a participé à de nombreuses batailles, notamment celle des cent jours. 

Mort

Il décédera plus tard, sur sa terre d’exil pour le reste de ses jours, en Autriche (aujourd’hui Gorizia, en Italie), en 1844. 


Charlemagne : le roi couronné empereur d'Occident

2000002982373Charlemagne.

Roi des Francs, il a réussi à restaurer l'empire d'Occident par ses conquêtes, et son couronnement par le pape a confirmé son statut d'empereur. Charlemagne est né le 2 avril 742, et mort le 28 janvier 814.

Charlemagne

On l'appelait aussi Charles 1er le Grand. Roi des Francs, il devint Empereur en 800. Deuxième roi franc de la dynastie carolingienne, Charlemagne reste le restaurateur de l'Empire d'Occident.

Territoire

Au-delà de l'immensité de son territoire, qui s'étend de l'Atlantique à la Baltique et des Pyrénées au Danube, il incarne le renouveau et les contradictions de son temps.

Renaissance

Ainsi, misant sur la culture et le savoir, il est l'acteur de la Renaissance carolingienne et la favorise via la création d'écoles gratuites ouvertes à tous.

Conquêtes 

Pourtant, lui-même ne parvient jamais à écrire. Fervent lecteur de la Cité de Dieu de Saint-Augustin, ses conquêtes amoureuses n'ont d'égales que ses conquêtes militaires, trahissant le paganisme de ses ancêtres.

Brutalité

S'il n'hésite pas à utiliser une brutalité des plus "barbares" pour convertir les Saxons au christianisme, Charlemagne poursuit tout son règne l'ambition de reconstituer une Europe unie par la foi chrétienne.

Royaume 

Charles est probablement né le 2 avril 742 dans le royaume Franc, sur le territoire de l'actuel Belgique. Il est le fils aîné de Pépin le Bref et de Berthade de Laon, dite "Berthe aux grands pieds".

Roi 

Pépin le Bref est lui-même le fils de Charles Martel. Confronté à la domination des mérovingiens, Pépin parvient à se faire élire roi des Francs en novembre 751, après avoir exilé Childeric III.

Couronné

Trois ans plus tard, le 28 juillet 754, le pape Etienne II le couronne, ainsi que ses fils Charles et Carloman.

Art 

Charles apprend alors l'art de la guerre et du pouvoir en suivant son père. À la mort de Pépin le Bref en 768, Charles est couronné roi en même temps que son frère Carloman.

Taille

Il porte le nom de Charles Ier le Grand, en référence à sa taille (il mesure 1.90 mètre.). Son nom latin est Carolus Magnus, ce qui est à l'origine du terme Charlemagne.

Royaume

Le royaume de Pépin est donc divisé en deux, Charlemagne ayant comme capitale Noyon et Carloman, Soissons.

Entente

Pépin avait misé sur une bonne entente entre ses deux fils, mais il ne faut que quelques mois pour que l'Histoire contredise ses espoirs.

Révolte

770 est une année difficile pour Charlemagne, qui doit affronter la révolte des Aquitains sans que son frère daigne l'aider.

Femme

De surcroît, il croit faire une bonne opération en épousant Désirée, la fille du roi des Lombards, mais le visage de sa nouvelle femme n'est guère gracieux.

Frère

Dès l'année suivante, lorsque son frère Carloman meurt tandis que son beau-père Didier s'en prend aux territoires du Saint-Siège, la situation change brusquement.

Partage

Ne laissant guère le temps de se partager les terres, Charlemagne s'en empare immédiatement. Prenant le parti de Rome contre celui de Didier, roi des Lombards, il en profite pour répudier Désirée et épouser la belle Hildegarde.

Union

Dès 773, il scelle son union avec le Saint-Siège en attaquant les Lombards qui capitulent à Pavie.

Victoire

Charlemagne obtient sa première victoire importante et ajoute la Lombardie à son Royaume. Se portant garant de la sécurité des Etats pontificaux, il renforce encore ses liens avec l'Église.

Christianiser

Charlemagne se donne pour mission de christianiser l'Europe, et notamment les rois saxons. Au-delà de sa propre croyance, Charlemagne insiste tout au long de son règne sur la nécessité de christianiser les puissants comme la population, car c'est un ciment puissant pour unir des peuples de langue et de culture différentes.

Combats

Charlemagne multiplie les combats et les conquêtes, notamment à l'est.

Raisons

Deux raisons le motivent : une situation politico-économique qui nécessite l'acquisition de nouvelle terres et de nouvelles richesses pour garantir la pérennité du royaume, et la volonté de christianiser.

Coup 

En 772, il fait un coup double en s'attaquant à l'Irminsul. Monument païen, l'Irminsul (ou arbre-monde) est de surcroît un lieu chargé de trésors.

Enrichir

Brisant une idole, Charlemagne en profite pour enrichir le royaume. C'est le début d'une longue et violente lutte contre les Saxons.

Nomade

Bien que l'on associe Charlemagne à la capitale de son empire, Aix-la-Chapelle (Aachen), le roi vit une vie nomade, allant d'une frontière à l'autre à la recherche de nouvelles conquêtes.

Armée 

Il ne part d'ailleurs pas seul avec son armée et ses conseillers, puisqu'il est accompagné par sa femme Hildegarde. En 778, enceinte de jumeaux, elle suit Charlemagne dans son périple espagnol.

Pyrénées

Sollicité par un Maure dissident, Charlemagne traverse les Pyrénées pour conquérir Barcelone, Pampelune, et attaque Saragosse.

Soulèvement

Stoppé aux portes de la ville et apprenant que le leader saxon Widukind a fomenté un soulèvement à l'est, le roi franc fait demi-tour.

Roncevaux

Mais, attirées par le butin, des troupes basques déciment l'arrière-garde à Roncevaux. Si la Chanson de Roland, écrite trois siècles plus tard, enjolive considérablement l'histoire, il reste que Charlemagne perd en Roland un de ses plus fidèles auxiliaires.

Autoritaire

D'un caractère autoritaire, Charlemagne veut contrôler la bonne tenue de son royaume. Or, sa grande étendue rend cette tâche extrêmement difficile à l'époque.

Hommes

Le roi nomme donc des hommes de confiance à la tête des différentes régions créées pour l'occasion, et nommées les comtés. Leur nombre est d'environ 300.

Missi dominici

Il y renforce son contrôle en créant les missi dominici (envoyés du maître), dont la charge est de s'assurer de la bonne application des directives royales.

Pouvoirs

Les missi dominici voyagent ainsi par deux au minimum, un laïc (comte) et un religieux (évêque), afin d'équilibrer les pouvoirs.

2000002982373Charlemagne recevant à sa cour le clerc et poète Flaccus Alcuin. © The Art Archive / The Picture Desk/Gianni Dagli Orti.

Autoritarisme

Bien qu'il puisse faire preuve d'autoritarisme et de brutalité, Charlemagne est loin d'être un guerrier frustre assoiffé d'or et de nouvelles conquêtes.

Réformer

Il s'entoure des plus grands savants de son temps pour réformer le royaume. Ainsi, depuis 781, l'anglais Alcuin le conseille au quotidien, mais il est bientôt rejoint par Paul Diacre et Eginhard (son biographe).

Église

Atterré de constater que certains moines ne savent pas écrire et révolté par l'existence de religieux peu scrupuleux et sombrant facilement dans l'ivrognerie, il charge l'Église de former plus rigoureusement religieux et laïques.

Écoles

Pour cela, il décrète l'instauration d'écoles libres et accessibles gratuitement. Celles-ci sont destinées à former l'élite administrative et religieuse du pays.

Croyance

Contrairement à la croyance populaire, Charlemagne n'a pas inventé l'école, mais il a permis aux écoles de s'ouvrir et d'accueillir une population plus large.

Résistance

À l'ouest, Charlemagne rencontre une résistance acharnée de la part des Bretons, qu'il ne parviendra jamais à briser. Il se contente de maintenir "une marche" à la frontière de la Bretagne. 

Royaume

À l'image de l'épisode de Roncevaux, le royaume franc et ses frontières ne sont pas un havre de paix. Conscient du problème, Charlemagne établit des "marches" dans les zones les plus risquées. 

Commandement

Les marches sont des zones placées sous commandement militaire afin de prévenir et de contenir les attaques ennemies. 

Zones

De telles zones sont notamment établies aux environs de Nantes et Rennes pour contenir les Bretons, ou en Espagne pour se prémunir des incursions sarrasines.

Ambitions

À l'est en revanche, Charlemagne ne restreint pas ses ambitions. Depuis 772, il mène une guerre sporadique et violente. En 782, il est aux prises avec l'ancien chef Saxon Widukind, qui le bat au mont Sunthal.

Violence

Le roi franc fait alors preuve d'une violence inouïe en ordonnant l'exécution des 4 500 otages retenus à Verden, finalement, Widukind sera battu en 785.

Présence

Charlemagne consolide sa présence en s'emparant de la Bavière en 788, puis de la Carinthie, détenue par les Avars.

Trésors

Il met d'ailleurs à cette occasion la main sur le Ring, enceinte fortifiée remplie de trésors amassés par ce peuple au cours de leurs raids.

2000002982373Le couronnement de Charlemagne est un des événements majeurs de l'histoire de l'empire carolingien.

Couronnement

En l'an 800, Charlemagne assiste à la cérémonie de Noël, lorsque le Pape Léon III le couronne et prononce la formule À Charles Auguste, couronné par dieu grand et pacifique empereur des Romains, vie et victoire !". 

Sacré

L'Empereur d'Occident renaît en la personne de Charlemagne, et le fait d'avoir été sacré par le pape lui confère une plus grande légitimité. Pourtant, Charlemagne serait sorti de la cérémonie en colère. 

Négociation

Il convoitait certainement le titre d'Empereur et devait être en négociation avec le Pape. 

Cérémonie

Toutefois, la cérémonie le prend au dépourvu. En effet, laisser Léon III lui poser la couronne, c'est admettre qu'il doit son pouvoir et sa légitimité d'Empereur à l'Église. 

Napoléon

Un millénaire plus tard, Napoléon s'en souviendra et se posera lui-même la couronne sur la tête. Si l'Empire d'Orient peine à reconnaître ce titre, Charlemagne bénéficie d'une légitimité nouvelle. 

Difficultés

Malgré quelques difficultés sporadiques à l'est, les frontières de l'Empire sont stables et Charlemagne se consacre avant tout à la politique intérieure durant les quatorze dernières années de son règne. 

Initiatives

Souhaitant moraliser le pays, il multiplie les initiatives favorisant une meilleure organisation de l'Empire et un renouveau culturel : c'est la Renaissance carolingienne.

2000002982373Un superbe relief du « rapt de Proserpine » décore le devant du sarcophage dans lequel le corps de Charlemagne a été inhumé.

Empire

Quelques années avant sa mort, Charlemagne projette de partager son empire entre ses trois fils. Cependant, Pépin et Charles, ses deux aînés, meurent entre 806 et 813.

Titre

Sentant ses forces décliner, Charlemagne décide finalement de transmettre son titre d'Empereur à Louis, son dernier fils.

Mort 

Louis, le Pieux est couronné en 813. Un an plus tard, Charlemagne décède le 28 janvier 814, dans sa capitale d'Aix-la-Chapelle.

Stabiliser

En restaurant l'Empire, Charlemagne a contribué à stabiliser l'Europe du Moyen-âge et à asseoir la présence et le pouvoir de l'Église. Cependant, son immense empire ne lui survivra pas.

Épouses

Himiltrude est la première épouse de Charlemagne. Malgré le fils qu'elle lui a donné en 770, elle est de petite condition et Charlemagne préfère rompre son union avec elle dans le but de créer une alliance politique avec les Lombards.

Désirée 

Il épouse donc Désirée de Lombardie, fille du roi des Lombards en 770, mais la jeune fille est jugée trop laide par Charlemagne.

Roi

Lorsque le roi des Lombards s'en prend aux terres du Pape l'année suivante, Charlemagne en profite pour entrer en guerre contre lui et se débarrasser de sa fille.

Hildegarde

Dans la foulée, il prend pour femme la belle Hildegarde de Vintzgau, jeune femme de treize ans dont il est sincèrement amoureux. Elle lui donne neuf enfants et n'a que 25 ans lorsqu'elle meurt en couches.

Fastrade

Quelques mois plus tard, Fastrade de Franconie lui succède. Elle donne naissance à deux filles au cours de leurs onze ans de mariage.

Luitgarde

La dernière épouse de Charlemagne est Luitgarde d'Alémanie, elle l'accompagne de 794 à l'an 800, mais ne lui donne pas d'enfant. Charlemagne a également partagé la couche de plusieurs concubines qui lui donnent aussi une descendance.


Qui était Vercingétorix : l’ennemi de Jules César ?

2000002982373Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César. Tableau de Lionel Royer (1899).

Comment dresser le portrait d’un homme dont la biographie la plus connue fut rédigée par l’ennemi juré ?

Vercingétorix  

C’est tout le paradoxe de Vercingétorix que les historiens ont longtemps connu seulement à travers "le Livre VII de la guerre des Gaules", ouvrage de Jules César, puis des écrits de Plutarque, Strabon, Florus et Dion Cassius. 

Archéologie

Si l’archéologie a ensuite permis de lever le voile sur certains aspects méconnus de la vie du chef de la révolte gauloise, il demeure un personnage mystérieux.

Énigme

Bien que très célèbre, le personnage de Vercingétorix reste toutefois une énigme à bien des égards. Que savons-nous réellement sur cet illustre chef de guerre ?

Naissance

La date de naissance exacte de Vercingétorix est inconnue. Les historiens la situent habituellement entre 82 et 72 avant J.C., sans pouvoir la dater précisément. Il naquit sur le territoire des Arvernes, dans l’actuel massif central.

Jeunesse

On ignore tout de la jeunesse du futur chef de guerre, mais un événement le marqua durablement et fut sans doute à l’origine de son engagement politique et militaire.

Père

La mort de son père Celtillos qui voulant restaurer la royauté à son profit, fut exécuté.

Familier

Familier des armes dès son plus jeune âge, celui dont le "nom même semblait fait pour engendrer l'épouvante", selon l’historien romain Florus.

Dion Cassius

L’homme politique et historien Dion Cassius indique que Vercingétorix aurait dans ses années de formation fréquenté l’entourage de Jules César, auquel il voua sa vie durant une haine profonde.

Ambition

Le jeune Vercingétorix avait alors l’ambition de poursuivre la mission de son père et rallia rapidement autour de lui de nombreux partisans.

Coalition

Il forma une puissante coalition, et, en 53 avant J.C., parvint à réunir la presque totalité des grandes cités gauloises pour lutter contre la présence de César.

Pouvoir

Le pouvoir de l’empereur était alors en train de s’éroder, non seulement en Gaule, mais aussi à Rome où ses détracteurs étaient de plus en plus nombreux.

2000002982373Les installations du Muséoparc d’Alésia permettent de se replonger dans l’histoire de façon vivante et ludique. Photo Muséoparc / Alésia.

Alésia

La bataille d’Alésia est la bataille décisive de la guerre des Gaules qui opposa entre juillet et septembre de l’an 52 avant J.C. les Gaulois menés par Vercingétorix aux Romains emmenés par César. 

Bataille

Cette bataille est restée dans les mémoires comme celle d’une défaite cruelle pour Vercingétorix qui avait pourtant gagné une série de combats d’envergure dans les mois précédents, notamment lors du siège de Gergovie. Mais à Alésia où il a rassemblé ses troupes, le jeune roi et son armée se retrouvent encerclés par l’armée de César. 

Romains

Les Romains construisent plusieurs forts dans les collines avoisinantes qu’ils vont relier ensemble par des fossés. 

Pièges

Ils bâtissent ensuite des tours et placent de nombreux pièges dans la plaine pour éviter qu’une armée de sauvetage ne tente une approche. 

Supériorité

Les Gaulois, qui sont pourtant en supériorité numérique, finissent par se rendre, victime du génie militaire romain. 

Mort 

Vercingétorix meurt à Rome 6 ans plus tard. Les circonstances de son décès restent floues. Selon l’une des hypothèses les plus célèbres, le chef gaulois aurait pu être exposé à la foule par César avant d’être jeté en prison puis exécuté par étranglement sur ordre de l’empereur.


Le duel le plus fou de l'histoire a tué un mathématicien de génie

2000002982373Duel au pistolet au XIXe siècle, gravure de J.A. Beaucé et Georges Rouget (1857). | La Lecture: Journal de Romans via Wikimedia Commons.

Les travaux d'Évariste Galois ne seront reconnus qu'après sa mort à l'âge de 20 ans. Le 30 mai 1832, un duel prend lieu à Paris, au cours duquel un jeune homme est mortellement blessé. 

Génies

Bien plus tard, il deviendra l'un des plus grands génies en mathématiques de l'histoire.

Talent

Certes, il est tout à fait clair qu'il disposait de son vivant d'un certain talent en tant que mathématicien. Mais personne ne comprenait vraiment tout le charabia sur lequel Galois écrivait. 

Avance

Ses essais et idées sont souvent rejetés, on lui refuse l'entrée dans la prestigieuse École normale supérieure, et il se montre quelque peu tête brûlée surtout lorsque personne ne le comprend. Tout simplement, il est trop en avance sur son temps.

Rebelle

À côté de tout cela, il s'implique énormément dans la révolution de juillet, et a l'habitude de passer un bon bout de temps en prison le cas échéant. Galois est un rebelle dans les rues tout comme dans le brouillard mathématique.

Duel

Pour des raisons inconnues, il est entraîné dans un duel. Mais il est fort probable que la cause directe de ce duel soit un amour brisé. 

Prostituée

Certains disent qu'il s'agissait d'une prostituée, d'autres pensent que la femme en question était mariée.

Duelliste

Malheureusement, son ennemi juré, dont l'identité reste encore méconnue à ce jour, est bien meilleur duelliste que lui, et Galois ne le sait que trop bien.

Décision

Ainsi, la nuit précédant le duel, il prend la décision la plus importante de sa vie. Au lieu de prendre du repos nécessaire, dont il a pourtant si désespérément besoin afin d'avoir la moindre chance de survie, il décide de coucher sur papier ses idées mathématiques.

Mort

Galois est si convaincu de sa mort imminente qu'il reste éveillé toute la nuit, occupé à écrire des lettres pour ses amis républicains et à composer ce qui deviendra son testament mathématique, la fameuse lettre dédiée à Auguste Chevalier et qui expose ses idées, et trois manuscrits annexés.

Révolutionnaires

Dans sa dernière lettre, il décrit laconiquement des idées révolutionnaires au sujet de l'analyse, des fractions continues et de la théorie des groupes un sujet qu'il avait créé à lui seul afin de résoudre l'un des plus grands problèmes mathématiques de l'époque : comment (ne pas) faire des polynômes par radicaux ?

Théorie

La théorie des groupes de Galois évolua au fil du temps, pour finir par être l'un des sujets les plus importants des mathématiques contemporaines.

Disciplines

Elle trouve aussi sa place dans moult autres disciplines scientifiques telles que la physique et la chimie, la théorie quantique et ses applications, etc. ll était tellement en avance, 

Mots

Ces derniers mots, dédiés à son jeune frère Alfred, sont comme suit : « Ne pleure pas, Alfred ! J'ai besoin de tout mon courage pour mourir à 20 ans !»

Hermann Weyl 

Le célèbre mathématicien Hermann Weyl écrira plus tard : « Cette lettre, si on la juge par la nouveauté et la profondeur des idées qu'elle contient, est peut-être l'écrit le plus substantiel de toute la littérature de l'humanité.», en vue d'honorer Galois, j'aimerais affirmer qu'elle l'était réellement.


Le 30 décembre 1907 débute l'épopée des Brigades du Tigre

2000002982373Georges Clemenceau.

Georges Clemenceau mettait en place une équipe de fins limiers : les Brigades du Tigre étaient nées.

Brigades 

Ces brigades depuis plus d'un siècle ont résolu de très nombreuses affaires criminelles depuis la bande à Bonnot en passant par l'affaire Landru, Petiot dit le « docteur Satan » ou encore l'affaire Stavisky. 

Police

De nos jours, devenues la police judiciaire (PJ), elles continuent de marquer l'histoire contemporaine par leurs enquêtes judiciaires retentissantes Guy Georges, le gang des postiches, Mesrine...

Brigades

Les Brigades de police mobile sont créées par le décret du 30 décembre 1907. La police s'enrichit d'une nouvelle force ayant pour « mission exclusive de seconder l'autorité judiciaire dans la recherche et la répression des crimes et des délits de droit commun ».

Malfaiteurs

Il est incroyable de penser que jusqu'à ce qu'existassent les Brigades mobiles, la recherche des malfaiteurs était abandonnée, en province, à l'inspiration bonne ou mauvaise, à la chance, aux maigres possibilités d'action de la police et des magistrats locaux. 

Liaison

Aucune liaison, nul moyen de combiner l'action de la police d'une région avec celle de la région voisine. Cette liaison est désormais assurée par les brigades mobiles, troupe nomade dont la fonction est de poursuivre, avec le concours des polices locales, le malfaiteur partout où il se cache, fût-ce à l'étranger. 

Douze

« Ces brigades mobiles étaient au nombre de douze » .

Décret

Un nouveau décret l'été 1911 porte le nombre des brigades à quinze.

D comme délinquance

En ce début du XXe siècle, des bandes sèment le trouble à grande échelle sur tout l'Hexagone. Les Apaches font frissonner Paris: leurs exploits sont à la Une de tous les journaux. 

Abel Pollet

La bande d'Abel Pollet multiplie crimes et meurtres en ville et à la campagne, les « Chauffeurs de la Drôme » attaquent les personnes âgées ou encore « la Caravane à pépère » des malfrats qui écument la campagne de la Touraine et de la Charente en perpétrant vols et escroqueries. 

Opération

Dans les premiers jours de juin 1907, une première opération de coopération entre gendarmes et policiers est orchestrée : la bande de soixante romanichels (la fameuse « Caravane à pépère » ) est arrêtée à La Tremblade. « Cette capture fit grand bruit. »

Essai

Pour leur coup d'essai, qui était d'ailleurs un coup de maître, les policiers parisiens avaient su débarrasser nos villes et nos campagnes de dangereux malfaiteurs dont les exploits rappelaient à s'y méprendre ceux de Cartouche et de Mandrin.

2000002982373Alphonse Bertillon.

Progrès 

Les brigades mobiles bénéficient de moyen d'action de plus en plus modernes. L'enquête judiciaire évolue et se tourne vers la police scientifique. 

Fiches 

Ainsi, les brigades généralisent l'emploi des fiches anthropomorphiques avec les empreintes digitales des travaux de Alphonse Bertillon. 

Sûreté

Dans toutes les branches du service de la Sûreté générale, l'outillage a été amélioré et complété. 

Téléphone

Les commissariats d'une certaine importance et tous les commissariats spéciaux des frontières ont aujourd'hui le téléphone.

Bertillon

Des ateliers de photographie "système Bertillon" ont été installées à la Sûreté, aux sièges des brigades mobiles et dans tous les commissariats où cela était nécessaire.

Statistiques

Rapidement, les brigades mobiles obtiennent des résultats et commencent à rassurer la population. Les autorités et la presse s'en félicitent. 

Commissaire

« Les brigades de police mobiles, sont placées sous la direction d'un commissaire principal, chargé du contrôle général du service, des recherches. »

Dossiers

Depuis sa création, ce contrôle a constitué 70.000 dossiers et ses archives s'enrichissent tous les jours de documents précieux. 

Innovations

Le service photographique créé dans ce service est également, une des innovations les plus heureuses de la nouvelle organisation et sa production moyenne, atteint actuellement plus de 3.000 épreuves par mois. 

Arrestations

Du 18 mars 1908 au 31 juillet 1909, c'est-à-dire en moins d'un an et demi, le nombre des arrestations opérées par les brigades, maintenues, suivis de condamnations ou encours d'information s'est élevé à 4.272, parmi lesquelles 83 pour assassinats ou tentatives et 1.528 pour vols.

Agents  

« Pendant la même période, les agents des brigades ont mensuré et photographié 7.790 nomades. »

Tigre

Les brigades sont passées à la postérité sous le nom de « Brigades du Tigre » en souvenir du surnom donné à Georges Clemenceau. 

Président

C'est lui, en tant que président du Conseil et ministre de l'Intérieur, qui a mis en place ces troupes d'élite, sur les conseils de Célestin Hennion. 

Logo

Le logo actuel de la Direction de la police judiciaire représente un tigre noir sur fond blanc ; et à droite de l'animal, on distingue le profil du visage de Georges Clemenceau.

Série

Certains d'entre nous se souviennent certainement de la série culte créée dans les années 70 par Jean-Claude Desailly avec le trio de policiers de choc Valentin, Pujol, et Terrasson.

2000002982373Mercedes landaulet et double phaéton.

Voiture

Eh oui, ce sont des « policiers en auto » : une par brigade à partir de 1912. Voici ce qu'écrit Le Journal amusant au début de l'automne 1911 : « Depuis quelques jours, le service de la Sûreté générale possède quatre voitures automobiles. »

Landaulet

Ces véhicules, dont l'acquisition avait été jugée nécessaire lors de la réorganisation des brigades mobiles, sont du type landaulet et double phaéton.

Dion-Bouton

« Elles sortent de la maison Dion-Bouton. Elles sont extrêmement rapides, » La commission de réception vient de se réunir à l'effet de procéder à l'examen et à la réception de deux voitures: un landaulet et un double phaéton. 

Essais

Ces voitures ont effectué leurs essais de vitesse et de résistance. Parties à 7 heures du matin de la cour d'honneur du ministère de l'Intérieur, elles se sont rendues à Rouen. 

Vitesse

Elles étaient de retour à la place Beauvau, l'après-midi, à 4 heures un quart. À l'aller comme au retour, les deux autos se sont très vaillamment comportées, réalisant une vitesse moyenne de près de soixante à l'heure. 

Sûreté

L'une de ces voitures va être affectée à la direction de la Sûreté générale. Les trois autres seront mises à la disposition des brigades mobiles les plus chargées en affaires. 

Chauffeurs

Les chauffeurs chargés de piloter ces voitures ne sont pas, comme on pourrait le croire, des conducteurs d'autos ordinaires, ce sont de véritables fonctionnaires. « Ils sont assimilés aux inspecteurs de police mobile et assujettis aux mêmes obligations que ces derniers ».


Pearl Harbor : l'attaque du 7 décembre 1941

2000002982373

"Ceci n'est pas un exercice"

Pearl Harbor abrite une base navale américaine sur l'île d'Oahu, à Hawaï. À la date du 7 décembre 1941, une attaque surprise est orchestrée par le Japon. Peu après, les États-Unis entrent en guerre.

Pearl Harbor

La bataille de Pearl Harbor a lieu le dimanche 7 décembre 1941. La base militaire est bombardée par surprise le matin par deux fois : à 7 h 30, puis à 8 h 30. Les Japonais déploient leur flotte aéronavale contre la base navale américaine.

Attaque

La soudaineté de l'attaque provoque la mort de 2 400 Américains et fait plus de 1 100 blessés. Du côté des forces nippones, on dénombre seulement 64 décès.

Événements

Parmi les grands événements du XXᵉ, siècle, l'attaque de Pearl Harbor est considéré comme l'un des plus marquants de l'histoire des États-Unis et justifie son implication dans la Seconde Guerre mondiale.

Japonais

Pourquoi les Japonais ont-ils attaqué Pearl Harbor ?

Axe

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Japon fait partie des forces de l'Axe. Par conséquent, le pays est l'allié de l'Allemagne et de l'Italie.

Occupation 

Face à l'occupation nippone sur le territoire chinois et à ses ambitions expansionnistes, les États-Unis forment une alliance avec la Chine.

Embargo

En plus de geler les crédits financiers du Japon, le président Roosevelt, crée un embargo sur les matières premières, comme le pétrole, à destination de l'archipel nippon.

Réaction

Cette réaction a un impact notable sur l'armement des forces militaires japonaises. Malgré des tentatives de négociation, les deux pays campent sur leurs positions.

Préparatifs

Les préparatifs de l'attaque de Pearl Harbor sont confiés au commandant en chef Isoroku Yamamoto, lui-même placé sous les ordres de l'amiral Chuichi Nagumo.

Quand

Quand et comment a eu lieu l'attaque de Pearl Harbor ?

L'attaque de Pearl Harbor a lieu le dimanche 7 décembre 1941. Le déploiement des forces nippones se déroule de nuit, au large des côtes.

Observations

Les premières observations sur les appareils de reconnaissance sont faites entre 4 h et 6 h du matin.

Mitsuo Fuchida

Sous les ordres du capitaine Mitsuo Fuchida, la première vague se compose de 183 avions.

Alerte

À 7 h, les appareils sont remarqués par les opérateurs, mais aucune alerte n'est donnée. Entre 7 h 30 et 8 h, les premiers bombardements ont lieu.

Coordonnés

Ils sont coordonnés avec des attaques de sous-marins sur la flotte américaine. La seconde vague survient entre 8 h 30 et 9 h 45. Elle implique 167 appareils japonais, elle est menée par le lieutenant-commandant Shigekazu Shimazaki.

Pertes

En l'espace de deux heures, l'armée américaine est prise au dépourvu. Elle déplore des pertes humaines et matérielles conséquentes.

Défenses

Malgré les défenses antiaériennes américaines à l'œuvre, la flotte aéronavale japonaise est presque intacte. Elle compte la perte de 29 avions et de 5 sous-marins.

Port

Où se trouve le port de Pearl Harbor ?

Le port de Pearl Harbor se situe sur l'île d'Oahu, au sein de l'archipel d'Hawaï. Il s'agissait d'un port spécialisé dans la culture et le commerce d'huîtres perlières jusqu'à la fin du XIX siècle. Le port se niche dans une baie peu profonde.

Base navale

En 1884, les États-Unis en font une base navale. Cette décision survient en aval de la signature du traité de réciprocité avec le royaume d'Hawaï en 1875.

Contrepartie

En contrepartie, l'Etat hawaïen est autorisé à exporter en exclusivité du sucre vers les États-Unis, sans avoir à s'acquitter de droits de douane.

Stratégique

Pour les forces armées américaines, Pearl Harbor est un site stratégique qui révèle son importance lors de la guerre hispano-américaine de 1898.

Chantier

En 1908, Pearl Harbor devient également un chantier naval. La base militaire a pour objectif principal d'asseoir la présence américaine dans le Pacifique et de développer ses forces aériennes.

Empire

Elle vise aussi à endiguer l'expansionnisme de l'empire du Japon. Après des exercices et des simulations militaires, le général Harry Yarnell met en garde contre une potentielle attaque de l'île d'Oahu, particulièrement exposée et vulnérable à l'ennemi, dès 1932.

Morts

Combien y a-t-il eu de morts à Pearl Harbor ?

Du côté des États-Unis, on dénombre 2 403 morts et 1 178 blessés. Un peu moins de la moitié des décès, soit 1 177 morts, sont dus à la perte du cuirassé USS Arizona dont l'incendie dura trois jours.

Destruction

On compte également la destruction de 188 avions et de 3 navires américains. Des dégâts à l'importance variable sont observés sur 11 autres bateaux et environ 130 avions.

Pertes

Pour l'empire japonais, les pertes se limitent à 64 décès dans leurs rangs. Quatre sous-marins de poche japonais sont coulés.

Capturé

Un autre est capturé par l'armée américaine. En ce qui concerne les forces aériennes japonaises, 29 avions sont détruits.

2000002982373L'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. © U.S. Navy via Library of Congress.

Conséquences

Quelles sont les conséquences de l'attaque de Pearl Harbor ?

À la suite de l'attaque de Pearl Harbor, les États-Unis entrent en guerre aux côtés des forces alliées dont font partie la France, le Royaume-Uni et le Canada.

Roosevelt

Le président Roosevelt signe la déclaration de guerre le 11 décembre 1941. Sept mois plus tard, les Alliés initient le projet Manhattan qui débouche sur la création de la bombe atomique.

Bombardements

Cette arme donne lieu aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, respectivement les 6 et 9 août 1945, entraînant la reddition, puis l'effondrement de l'empire japonais.

Pacifique

L'attaque de Pearl Harbor marque également le début de la guerre du Pacifique qui dure près de quatre ans, jusqu'au 2 septembre 1945.

Négligences

Une commission d'enquête américaine se déroule en décembre 1941 et met en avant les négligences et les manquements des officiers de base en fonction ce jour-là. Jusqu'en juillet 1946, six autres commissions ont lieu. À cela, s'ajoute aussi une commission spéciale.

Film

Le film Pearl Harbor est-il proche de la réalité ?

Réalisé par Michael Bay et produit par Jerry Bruckheimer en 2001, le film Pearl Harbor retrace l'attaque historique de Pearl Harbor du point de vue des protagonistes américains de la base navale.

Casting

Le casting du film se compose entre autres de Ben Affleck, Kate Beckinsale, Josh Hartnett, Jennifer Garner, sans oublier Jon Voight, Tom Sizemore, Cuba Gooding Jr. Et Alec Baldwin.

Histoire

Au cours des trois heures de programme, l'histoire évoque également d'autres événements marquants de la Seconde Guerre mondiale tels que la bataille d'Angleterre et le raid de Doolittle (bombardement du Japon).

Succès

Avec près de 450 millions de dollars générés au box-office mondial, Pearl Harbor a été un succès commercial incontestable. De la part des spécialistes comme du public, les critiques sont en revanche plus mitigées.

Approximations

Certains spécialistes le définissent même comme un "film de propagande". Outre la tonalité manichéenne du propos, cela tient à plusieurs approximations historiques.

Hôpitaux

On songe à l'attaque des hôpitaux qui n'a pas eu lieu de la même manière, à l'état de santé de Roosevelt exagéré ou encore à des incohérences dans la hiérarchie militaire.

Anachronismes

On peut aussi évoquer des anachronismes dans les équipements et les véhicules, comme l'utilisation des catapultes de porte-avions qui n'existaient pas à l'époque.

Raccourcis

De même, on distingue des raccourcis temporels pour faire coïncider la bataille d'Angleterre avec la trame principale. S'il se montre divertissant et spectaculaire, Pearl Harbor se révèle donc relativement éloignée des faits réels.

Peut-on visiter Pearl Harbor aujourd'hui ?

Dans un but de commémoration, il est possible de visiter les sites mémoriaux et historiques de Pearl Harbor.

Excursion

Au départ d'Honolulu, il faut prévoir une demi-journée pour réaliser une excursion qui inclut la visite du Battleship Row et du Monument national.

Expositions

Ce dernier propose de nombreuses expositions dédiées à la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, le trajet comprend une escale au mémorial de l'USS Arizona.

Bateau

Accessible par bateau, celui-ci a été construit au-dessus de l'épave du cuirassé. À noter que la base navale de Pearl Harbor est toujours en activité.

Port 

Il s'agit essentiellement d'un port militaire qui fournit des services de maintenance et forme le personnel militaire.

Sous-marins

Elle accueille des sous-marins ainsi que des navires de surface. Depuis 1964, la base navale de Pearl Harbor est reconnue comme site historique national.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Au cœur de l'histoire

Date de dernière mise à jour : 04/10/2023