Créer un site internet

Catastrophes 2

V2 catastrophesCatastrophes 1


Effondrement du pont de Gênes

2000002982373Le viaduc de Gênes s'était effondré le 14 août 2018.

Le pont Morandi avait été construit entre 1963 et 1967. Il mesurait au total 1,18 kilomètre de long et était surélevé par des pylônes d'une hauteur maximale d'environ 90 mètres. 

Riccardo Morandi

La conception du pont est due au célèbre ingénieur italien Riccardo Morandi, décédé en 1989.

Béton

Le type de béton armé utilisé dans le pont était la propre conception de Morandi et son brevet était appelé "Morandi M5". Les pylônes, ou ports de soutien, qui maintiennent le pont par le haut, sont construits en béton armé au lieu de fils d'acier nus, ce qui est désormais une pratique courante.

Norme

Morandi lui-même a par la suite abandonné la norme Morandi M5 Il existe d'autres exemples de ponts à câbles dont le fil d'acier nu était déjà en place lorsque le pont Morandi a été construit.

Strömsund

C'est le cas du pont suédois de Strömsund, dont la construction a débuté en 1956, et qui est souvent décrit comme le premier pont à câble de pointe du genre moderne.

Technique

La technique de Morandi a également été utilisée pour un pont de 8,7 kilomètres au-dessus d'un lac, le lac Maracaibo au Venezuela, qui a été achevé en 1962.

Construction

Cette construction a toutefois elle aussi subi un grave effondrement, causé par la collision d'un navire avec le pont, on trouve également des ponts conçus par Morandi en Libye, en Colombie et en Équateur.

Effondrement

Il n’est pas encore midi quand le pont Morandi qui surplombe Gênes au nord de l’Italie s’effondre sous une pluie diluvienne.

Bruit 

Certains témoins évoqueront ce jour-là le bruit sourd d’ « une bombe qui explose ». 

Véhicules

Des dizaines de véhicules se précipitent dans le vide et 43 personnes, dont 4 Français périssent dans l’effondrement du viaduc.

Habitants

Des habitants des immeubles situés en face du viaduc du Polcavera, plus communément appelé pont Morandi, du nom de son concepteur, dans les années 1960, témoignent également de ce qu'ils ont vu 

Tremblement

« J'ai entendu un grand bruit, j'ai regardé dehors et j'ai vu des voitures tomber. quand j'ai entendu ce bruit, j'ai pensé à un tremblement de terre, j'ai entendu des gens qui hurlaient, et nous sommes sortis voir ce qui se passait » 

Français

Un jeune Français coincé dans sa voiture à l'entrée du pont témoigne par téléphone : « Les gens sont sortis affolés, nous criaient dessus, on ne savait pas trop ce qui se passait » .

Matteo Salvini

À la presse, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini déclare : « Je ferai tout pour connaître les noms des responsables passés et présents, car il est inacceptable de mourir comme ça aujourd'hui en Italie. »

Pompiers

200 pompiers et des brigades cynophiles allaient s'activer plusieurs jours pour retrouver les victimes ensevelies sous les décombres. Le bilan sera lourd : 43 morts et 16 blessés. 650 personnes seront par ailleurs évacuées du quartier.

2000002982373L'effondrement du pont de Gênes.

Problèmes

Les problèmes de construction fatals qui ont provoqué l'effondrement du pont Morandi n'ont pas surpris les experts italiens en sécurité routière et en ingénierie.

Rouille

Des voix s'étaient élevées pour dire que le pont s'effondrerait dans les dix ans, en raison de la rouille et d'autres problèmes inhérents à sa conception des problèmes connus de l'architecte depuis la construction du pont dans les années 60.

Effondrement

Des années avant l'effondrement fatal de Gênes, nombreux étaient ceux qui réclamaient des améliorations du réseau routier italien et du pont Morandi en particulier.

Giovanni Calvini 

"Dans dix ans, quand le pont s'effondrera, nous nous souviendrons des noms de tous ceux qui ont dit non (aux réparations)", avait déclaré Giovanni Calvini de l'organisation patronale Confindustria en 2012.

Choqué

L'effondrement du pont a choqué toute l'Italie, mais tout le monde n'est pas surpris que l'accident mortel se soit produit au moment où il s'est produit. 

Giovanni Calvini

Déjà en 2012, Giovanni Calvini, PDG du département local de la Confindustria à Gênes, avait lancé des avertissements "Dans dix ans, lorsque la pont Morandi s'effondrera et que nous serons coincés dans les embouteillages pendant des heures, nous nous souviendrons des noms de tous ceux qui ont dit non", a-t-il déclaré à Il Secolo XIX.

Antonio Brencich

Quatre ans plus tard, Antonio Brencich, de la faculté d'ingénierie de l'Université de Gênes, qualifie la construction du Bronze d'"échec technique". Après l'accident, il a fait évoluer sa pensée.

Entretien 

"Le pont Morandi nécessitait un entretien constant, il avait de gros problèmes de rouille, liés à la technologie que Morandi lui-même avait brevetée, mais qu'il a cessé d'utiliser, et qui s'est avérée désastreuse", a-t-il déclaré dans une interview à La Repubblica.

2000002982373Le pont dit Morandi s'est effondré vers 12H00.

Autostrade

Autostrade, la société responsable de l'entretien de l'autoroute A 10, y compris du pont effondré, a déclaré après l'accident que la société était sur le point de commencer les travaux de construction pour sécuriser les fondations du viaduc.

Déclarations

Toutefois, ces déclarations tardives et après coup n'ont pas impressionné le ministre des transports du pays, Danilo Toninelli.

Démission

Tous les hauts dirigeants d'Autostrade doivent démissionner. S'ils ne peuvent pas gérer les autoroutes, l'État doit le faire, a-t-il écrit sur Facebook.

Aide

Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini exige également que l'entreprise verse jusqu'à 500 millions d'euros pour aider les familles et les autorités locales après la catastrophe, des demandes ont également été formulées en Italie pour débloquer les fonds d'un fonds d'urgence.

Renzo Piano

Le nouveau viaduc construit par Renzo Piano comporte 43 réverbères en hommage aux 43 victimes, il a été inauguré le 3 août 2020. Presque deux ans après la catastrophe.


Brésil : déforestation record en Amazonie

200000298237326% de la forêt amazonienne est dans un état de déforestation ou de dégradation avancée;

En seulement dix mois, l'année 2022 est déjà la pire de cette série statistique pour la déforestation de l'Amazonie.

Déforestation

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint 904 km2 en octobre 2022, un record pour ce mois de l'année, selon les données officielles rendues publiques vendredi. 

Observation

Le système d'observation par satellites DETER, utilisé depuis 2015, a détecté une augmentation de 3 % de la zone déboisée dans la plus grande forêt tropicale de la planète par rapport à octobre 2021. 

INPE

Les données ont été relevées par l'Institut de national de recherches spatiales (INPE).

Statistique

En seulement dix mois, l'année 2022 est déjà la pire de cette série statistique pour la déforestation en Amazonie, avec 9.494 km2 de végétation rayés de la carte, battant le record de 9.178 km2 pour l'ensemble de 2021. 

Communiqué

L'antenne brésilienne de l'ONG WWF a souligné dans un communiqué que la déforestation et les incendies avaient « explosé » en Amazonie depuis le résultat de l'élection présidentielle.

Jair Bolsonaro

Jair Bolsonaro, accusé par les écologistes de favoriser la destruction de l'Amazonie, a été battu d'une courte tête par l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui s'est engagé à lutter pour une déforestation zéro. 

Dévastation

« L'augmentation de la déforestation (en octobre) était attendue, mais les données préliminaires des premiers jours de novembre sont effrayantes, c'est une vraie course effrénée à la dévastation » avant le changement de gouvernement, déplore WWF. 

Jair Bolsonaro

Sous la présidence de Jair Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne a augmenté de 75 % par rapport à la décennie précédente. 

Gouvernement

« Le nouveau gouvernement aura beaucoup de travail pour remettre le pays sur les rails, pour mettre fin à une perception selon laquelle l'Amazonie est une terre sans loi », dit Raul do Valle, de WWF, cité dans le communiqué de l'ONG.

2000002982373Près de 75 fois la surface de Paris a disparu en un an.

Amazonie

Que se passerait-il si l'Amazonie disparaissait ou si elle continuait à diminuer à cette vitesse ? Quelles seraient les conséquences ? 

Conséquences

Ce qu'il y a de sûr, c'est que les conséquences de la déforestation de l'Amazonie seraient terribles pour la planète et ceux qui l'habitons.

  • La destruction d'un des patrimoines naturels les plus importants que nous avons sur la planète entière. On ne peut pas oublier que, bien que la zone géographique de l'Amazonie soit distribuée sur 9 pays, la vérité est qu'il s'agit d'un patrimoine qui devrait être conservé pour toutes les générations futures de la planète entière.
  • D'une autre part, en plus de détruire un des patrimoines fondamentaux de la Terre, la déforestation de l'Amazonie suppose la destruction de la biodiversité qui se trouve dans ce patrimoine. À cause de la déforestation de l'Amazonie, il y a de plus en plus d'espèces (animales et végétales) qui sont menacées d'extinction, ce qui entraîne malheureusement une réduction importante de la biodiversité de la biosphère dans son ensemble. Dans l'article suivant, on vous parle davantage de la disparition de la biodiversité de ses causes et de ses conséquences.
  • En outre, la déforestation de l'Amazonie implique aussi la détérioration du "poumon de la planète", qui chaque fois compte sur une capacité mineure d'absorption du CO2 de l'atmosphère.
  • Enfin, la déforestation de l'Amazonie suppose aussi une destruction de l'habitat naturel de communautés humaines qui ont vécu en harmonie dans la jungle durant des milliers d'années. Les tribus indigènes de l'Amazonie voient leur espace vital réduit de plus en plus et, dans de nombreux cas, elles sont obligées à vivre dans des réserves contrôlées et administrées par les gouvernements locaux qui, malheureusement, ne respectent pas toujours leur droit fondamental de vivre.

Climat

Pour résumer, si on défrichait tous les arbres de l'Amazonie, il disparaîtrait une région naturelle, ce qui affecterait la planète entière car le climat changerait dans de nombreux endroits et se perdraient de nombreux écosystèmes importants, ainsi, se déplaceraient de nombreuses espèces animales ainsi que de nombreuses personnes qui habitaient ces zones. 

Espèces

En outre, de nombreuses espèces végétales et animales disparaîtraient et l'économie mondiale serait même affectée par cette déforestation.

Ricardo Lozano

Mais tout n'est pas sombre dans cette vie, car, en août 2020, le ministre de l'environnement de Colombie, Ricardo Lozano, a indiqué dans une interview accordée à EFeverde.

Relation

"L'Amérique du Sud cherche une nouvelle relation avec l'Amazonie dans laquelle la conservation et le développement durable de cette région priment".


Depuis 1962 un feu de mine consume le sous-sol de Centralia en Pennsylvanie

2000002982373Route détériorée par le feu de la mine.

Centralia est une ville fantôme du comté de Columbia, dans l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Depuis 1962, un feu de mine consume le sous-sol de Centralia, en Pennsylvanie. 

Évacuée

Évacuée dans les années 80, la ville a été rasée. Quelque irréductibles restent pourtant attachés à leur Terre brûlée.

Postier

Tom, l’ancien postier de Centralia, nous donne rendez-vous au cimetière. De tout ce qui reste de cette petite ville de Pennsylvanie, c’est presque l’endroit le plus vivant.

Drapeaux 

Des petits drapeaux américains décorent les tombes, ils tiennent plus longtemps que les fleurs et colorent le paysage de rouge et de bleu.

Cimetière

Du cimetière catholique, ou du carré orthodoxe juste derrière, on peut voir aussi ce phénomène un peu étrange qui a brisé le destin de cette bourgade.

Incendie

La terre fume. Depuis 1962, un incendie souterrain ravage galeries et boyaux de la mine de charbon qui s’étendait directement sous la ville.

Fissures 

Par des centaines de fissures ou de crevasses, la fumée s’échappe, suggérant un enfer, prêt à happer les derniers vivants qui s’obstinent encore par ici. En 1981, un gamin avait failli être englouti dans une de ces failles.

Autorités

Peu après, les autorités locales et fédérales avaient organisé le déménagement de toute la population, et détruit les maisons au fur et à mesure qu’elles se libéraient. Centralia, fondée en 1866, n’existe plus. En 2002, son code postal a même été supprimé.

Centralia

De Centralia, et ses 1 000 habitants encore en 1981, il ne reste presque rien à voir… Seulement des gens bousculés par son histoire.

Immigrés

Des immigrés venus d’Europe qui avaient cru trouver là leur nouvelle patrie, des « touristes » philosophes, des chasseurs de fantômes…

Tom Dempsey

Centralia est maintenant invisible, mais Tom Dempsey, l'ancien postier, prend un plaisir manifeste à la faire visiter, « Ici, il y avait le terrain de base-ball, là des maisons, et puis l'école », montre-t-il à grands moulinets. 

Désigne

De tout ce qu'il désigne, on ne voit plus qu'une étendue de neige ou de gravats. En hiver, c'est ainsi qu'on devine le feu : là où l'incendie est le plus vif, et le moins profond, la neige ne tient pas. 

Prédiction

En revanche, comme au cimetière Saint-Ignatius, la neige a tous les droits. « C'est normal, expliquent les anciens, le curé l'avait prédit. » 

Curé

Au siècle dernier, un curé irlandais, en guerre avec un gang de compatriotes, avait maudit Centralia et annoncé qu'elle brûlerait tout entière, sauf son église et son cimetière. 

Église

L'église n'a pas brûlé, mais elle a quand même été démolie, avec tout le reste de la ville.

Camion 

Il demeure une autre église, quatre cimetières, des rues qui partent vers nulle part, et un local municipal. À l'intérieur, ultime dérision, un camion de pompiers. 

Tim Altares

Toutes les tentatives pour étouffer, noyer ou déterrer le feu, ont tourné court. Au département local de protection de l'environnement, Tim Altares surveille la progression de l'incendie, mais ne cherche même plus à l'éteindre. 

Géologue

Selon ce géologue, le feu s'étend maintenant sur 400 acres (1,6 km2) et avance de « quinze mètres par an ». À ce rythme, le sous-sol de Centralia risque de brûler encore « trois cents ou quatre cents ans ».

2000002982373Église gréco-catholique au nord de Paxton Street.

Maisons

Six maisons sont encore debout celles de neuf irréductibles qui refusent de quitter leur « patrie ». Ils refusent aussi de parler aux journalistes, lassés de se voir poser sans cesse la même question. 

Fumées 

Pourquoi rester sur cette terre brûlée, en compagnie des morts et des fumées toxiques. « Je n'ai pas le temps, je pars jouer au golf », répond le plus aimable, Ben Hynoski, surpris chez lui en bermuda. Quand on frappe aux autres portes, personne ne répond. Une grand-mère a même affiché un panneau : « reporters no interview.»

Attraction

C'est l'attraction de ce qui n'est plus. « J'y reviens plusieurs fois par semaine », avoue Tom, le postier, qui a pourtant abandonné la ville en 1984. 

Salaire

Son salaire allait diminuer à mesure qu'il y aurait moins de boîtes aux lettres et il a préféré distribuer le courrier dans une ville voisine, qui payait mieux. 

John Lawler

« J'y reviens tous les jours pour promener mon chien, confie un autre retraité, John Lawler, 72 ans. Je marche le long de l'ancienne voie de chemin de fer. Et c'est comme si je voyais encore chacune des familles qui habitaient là. » 

Quitté

Lui a quitté Centralia à 18 ans, pour aller s'embaucher dans une autre mine du New Jersey. Mais il est revenu ensuite s'installer dans la ville voisine de Mount Carmel, et sans cesse ses pas le ramènent à Centralia. 

Promener

« Bien sûr, je pourrais promener mon chien là où j'habite, explique John. Mais à Centralia, il y a moins de circulation, et j'aime bien aussi discuter avec les gens de passage.»

Feu

« Je leur montre où est le feu, je leur parle de toutes les maisons qui n'existent plus. »

Cloches

Tous les dimanches à 11 heures, les cloches sonnent sur les hauteurs de la ville fantôme, et résonnent sur la plaine déserte. Sur la colline, l'Église catholique ukrainienne continue à rassembler ses fidèles, une trentaine chaque dimanche. 

Ukraine

De l'Ukraine natale de leurs parents ou grands-parents, ils ont presque tout oublié. La messe est en anglais, avec quelques chants en ukrainien transcrits en alphabet latin. 

Fidèles

Ces fidèles ont gardé la foi de leurs ancêtres et sont restés attachés à Centralia, leur première patrie américaine.

Baptisée

« J'ai été baptisée dans cette église. Et mes parents sont enterrés ici », explique Anna Lynn, 85 ans, une des grands-mères qui tous les dimanches, prend sa voiture pour venir assister à cet office un peu étrange, au pays des souvenirs.

Anna Lynn

L'histoire d'Anna Lynn rappelle aussi que la vie y était souvent rude, ingrate ou misérable pour ses habitants, venus d'Irlande, d'Ukraine ou de Pologne, extraire le charbon. 

Père

Son père est mort à la mine quand elle avait 2 ans. Pour élever ses quatre enfants, sa mère, handicapée d'une hanche, faisait la cuisine lors des mariages ou des enterrements. 

Pauvres

« Nous étions pauvres, avoue Anna, élégante dans sa robe du dimanche, mais je me souviens de Centralia comme d'une ville solidaire. 

Voisins

Les voisins nous apportaient des chaussures ou des vêtements. On ne mettait pas les vieux habits dans des boîtes pour les donner à des inconnus aujourd'hui. » 

Départ

Anna a quitté Centralia en 1988, quand toutes les maisons de sa rue ont été démolies. Mais le dimanche à l'église, c'est comme si elle n'était jamais partie. « Mon cœur sera toujours là », dit-elle.

Incendie

Si la vie avait été moins misérable, il n'y aurait sans doute pas eu d'incendie. En mai 1962, quelques jours avant le Memorial Day, le jour des soldats morts pour l'Amérique, les préposés aux ordures avaient voulu brûler les immondices entassées derrière l'un des cimetières.

Familles

« Pour que cela ne sente pas trop mauvais, le jour, où toutes les familles iraient au cimetière, explique Tom, le postier. en fait, la ville était censée recouvrir les ordures d'une couche d'argile pour éviter les odeurs et les maladies. »

Tracteurs

Mais on manquait  de tracteurs et on avait pris l'habitude de brûler les ordures. Voilà comment le feu a démarré.» Tom se souvient aussi du Centralia de son enfance comme d'un monde très « uni » que le feu a ravagé.

Désastre

« C'est cela, pour moi, le vrai désastre, soupire-t-il. Dans les années 1980, quand les autorités ont proposé aux habitants de partir, la ville s'est divisée ».

Divisés 

Entre ceux qui voulaient rester, ceux qui acceptaient l'argent de l'Etat pour refaire leur vie ailleurs et ceux qui auraient voulu qu'on s'emploie à éteindre le feu. 

Gens

À partir de ce moment, les gens se sont mis à s'insulter et se détester. Au lieu de s'unir, les habitants se sont divisés. 

Quitter

Pour beaucoup d'habitants, quitter Centralia a certainement été une « chance », avoue une autre « revenante », Sara Pisarchick, 32 ans, grande blonde qu'on imaginerait bien dans les défilés de mode à Kiev ou Moscou. 

Souvenir

Ce samedi, elle était venue pour rendre visite à sa grand-mère, au cimetière orthodoxe, et elle s'est embourbée avec sa voiture. 

Évacuée

Sara n'avait que 5 ans quand sa famille a été évacuée, mais pour elle aussi, cette plaine désolée représente un monde encore très présent. 

Magasins

« Je me souviens de tous les magasins où on pouvait acheter des sodas, ou des bonbons, raconte-t-elle.»

Courrier

« Nous allions chercher le courrier à la poste, on longeait les maisons et les boutiques de la grand-rue, dit-elle, regardant dans le vide. ma grande sœur me tirait sur une luge et les autres enfants nous jetaient des boules-de-neige. »

2000002982373Des gaz toxiques et de la fumée s'élèvent du sol au-dessus de l'incendie souterrain.

Nostalgique

Sara est nostalgique, mais aussi reconnaissante au sort qui l'a forcée à quitter la vie des mineurs : « Si nous n'avions pas été obligés de partir, je ne serais sans doute jamais allée à l'Université, explique-t-elle. 

Études

Avec ma sœur, nous avons été les premières de la famille à pouvoir faire des études. J'ai passé plusieurs années à Boston, et je suis maintenant professeur de design.» 

Famille

Le départ de Centralia, en 1982, a brisé sa famille. « Quelques années après notre déménagement, ma mère à quitter mon père, raconte Sara. Dans la ville où nous nous étions réinstallés, ma mère avait trouvé un travail à l'hôpital. 

Opportunités

De nouvelles opportunités s'ouvraient pour elle. Elle a pu faire carrière, en commençant comme réceptionniste pour finir vice-présidente d'une clinique. Beaucoup de mariages ont été brisés, poursuit Sara. Il y a eu des divorces, des suicides. 

Père 

Mais mon père a été fabuleux : il a été à la fois père et mère. » Le feu de Centralia a arraché Sara à sa mère, qui a planté là mari et enfants pour refaire sa vie.

Sara

Tandis que Sara se raconte, tout autour quelques « touristes » escaladent les tas de décombres, hument les fumées qui s'élèvent du sol, se photographient devant le cimetière ou s'exclament quand ils trouvent des pierres chaudes. 

Ville 

Cette ville est maintenant une attraction assez célèbre, surtout en Pennsylvanie. Les week-ends, les familles s'y arrêtent pour des leçons d'histoire, de sciences naturelles ou de morale. 

Maruso Setta

« On réalise bien ici que nous ne connaissons souvent que la surface des choses, déclame Maruso Setta, professeure d'anglais, venue avec son mari et leur fils de 7 ans. 

Nature

Il se passe beaucoup de choses en sous-sol, que nous ne maîtrisons pas. On croit contrôler la nature et on apprend ici qu'il n'en est rien. » Un peu plus loin, un père fait aussi l'éducation de ses deux garçons de 6 et 11 ans, habillés en treillis comme pour une expédition militaire. 

Randy Davidson

« Il ne faut jamais mettre le feu », récite l'aîné, qui a peut-être un peu raccourci la leçon. « Ici, les enfants peuvent apprendre de nos erreurs, complète Randy Davidson, le père » 

Lieu

On voit bien là ce qui arrive quand on ne fait pas attention. Ce lieu est une horreur, il montre de quoi l'homme est capable.»

Invitation 

Centralia invite à la philosophie. Sur l'une de ses routes, fendue en deux par l'incendie souterrain, les touristes inscrivent qu'ils s'appellent Ringo, Ron ou David. 

Marquent

Ils marquent sur l'asphalte craquelé que « Jasper aime Greg » ou laissent leur numéro de téléphone à de futures épouses qu'ils voudraient rencontrer en un « endroit très spécial »

Route 

Ce n'est pas le mur de Berlin, mais une chaussée où les petites et grandes histoires s'écrivent en lettres colorées, et où se glissent quelques réflexions : « Nous sommes sur la route de l'enfer », a écrit l'un des penseurs de passage. 

Médite

« Vis vite ta vie, meurs jeune, et laisse derrière toi un bon souvenir », a recopié un autre. « L'homme ne peut rien faire que la nature ne puisse détruire », médite un troisième. Les fumées de Centralia attirent aussi les chasseurs de fantômes, et ceux qui aiment défier les forces de l'au-delà.

Dévasté 

Dans la nuit du 26 au 27 décembre deux garçons et deux filles, âgés de 14 à 19 ans, ont dévasté l'un des cimetières. 

Renversé

Ils ont renversé plusieurs dizaines des lourdes pierres de l'Odd Fellow. 

Greg Fraley

« Les jeunes qui ont fait ça n'avaient pas de relation personnelle avec Centralia, raconte Greg Fraley, le policier qui a mené l'enquête. Ce sont des gamins des environs qui m'ont dit avoir fait ça pour rire. 

Satanistes

Ils n'étaient même pas satanistes. Nous n'avons retrouvé ni pentagrammes, ni restes de sacrifices. Ils disent avoir juste voulu se faire peur.»

Témoignage

Certains y renversent des tombes, d'autres y rêvent d'une humanité meilleure, avec l'aide des Beatles. Les week-ends, avec un peu de chance, on peut tomber au croisement des routes 42 et 61 sur quatre jeunes filles brandissant des pancartes dessinées à la main, qui reprennent quelques maximes : « I Believe, in Yesterday », « Let it Be », « Money Can't Buy me Love ».

Lien

Elles habitent à une heure de route, n'ont aucun lien personnel avec Centralia, mais elles ont entendu parler des derniers habitants qui s'accrochent à leurs maisons. Sans même les connaître, elles viennent prendre leur défense.

Hazel Hosler

« Je m'intéresse à l'histoire, explique Hazel Hosler, 18 ans, la meneuse, et je trouve fascinant de savoir qu'il y avait ici toute une ville, tant de vies, dont on a tout détruit. 

Histoire

Je ne pense pas que l'Etat doit forcer les gens à partir. S'ils veulent rester, c'est leur affaire. On devrait plutôt chercher à préserver cette histoire. » Pour une adolescente américaine, n'y a-t-il pas des causes plus urgentes ? 

Guerre

« Je suis contre cette guerre, répond Hazel. Mais pour faire quelque chose, il faudrait être nombreux. 

Groupe

« Centralia, c'est une question locale pour laquelle un petit groupe comme nous peut dire son mot. » Sa pancarte permet aussi de quitter Centralia, en promettant de ne jamais oublier toutes ces leçons. 

Paroles

Sur sa pancarte, sont écrites des paroles de "All You Need Is Love" que chantaient les Beatles en 1969, quand Centralia se consumait déjà : « Il n'existe personne que tu ne puisses sauver.»


Haïti le 12 janvier 2010 : un désastre prévisible ?

2000002982373Haïti le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Avec un peu de recul, peut-on s’inspirer pour qualifier le tremblement de terre d’une magnitude moment de 7,0 qui secoua Haïti et plus particulièrement sa capitale Port-au-Prince le 12 janvier 2010 du titre de l’ouvrage de l’auteur colombien Gabriel García Márquez Chronique d’une mort annoncée (1981).

Claude Prepetit

On pourrait le croire si l’on se rapporte aux diverses mises en garde antérieures dont celle de l’ingénieur géologue haïtien Claude Prepetit dans un article paru dans le journal le Matin d’Haïti en date du 9 octobre 2008.

Haïti

Les tremblements de terre dans le pays d’Haïti-Thomas, serait-ce un mythe ou une réalité ? La question ne se pose même pas, car la menace sismique au niveau de la plaque caraïbéenne, en général, et de l’île d’Haïti, en particulier, est plus qu’une réalité. 

Secousses 

Sans vouloir adopter une attitude systématiquement pessimiste ou alarmiste, je refuse toutefois de me baigner dans l’illusion que les secousses sismiques désastreuses ne se produiront que chez les autres. 

Peuple

Un peuple sans mémoire, dit-on, est un peuple sans avenir. À nous Haïtiens de prendre dès aujourd’hui des mesures de mitigation.

Limiter

Limiter les dégâts comme les autres nations de la plaque caraïbéenne, particulièrement Porto Rico, Martinique et Guadeloupe, le font pour préserver les vies et les biens de leurs populations.

Prédiction

Il est vrai que, dans l’état actuel de nos connaissances technologiques, on ne peut pas prédire l’occurrence spatio-temporelle d’un tremblement de terre.

Avertissement

L’avertissement contenu dans cet article reflète ce que l’on sait sur la base de nombreuses observations qui permettent de déduire où la terre est susceptible de trembler dans le futur avec des conséquences qui peuvent être tragiques si l’on ne prend pas des mesures de protection appropriées.

Focaliser

Il ne s’agit pas ici uniquement de se focaliser sur ce tremblement de terre, car l’on ne peut ignorer la potentialité qu’un autre, aussi désastreux, survienne dans la région dans un avenir plus ou moins proche. 

Phénomène

Pour mieux saisir les enjeux et les conséquences de ce type de phénomène, il est nécessaire de placer notre analyse dans le contexte du risque sismique qui par définition est la convolution de la probabilité d’occurrence de l’aléa d’une « intensité donnée » par la vulnérabilité. 

Risque

En d’autres termes, le risque est la possibilité ou probabilité de pertes de vies, de dommages à la propriété et à l’héritage culturel dans une région exposée au danger d’un aléa naturel, dans ce cas le tremblement de terre. 

Catastrophe

La catastrophe étant la réalisation du risque. 

Cas

Il faut cependant relever que, dans le cas d’Haïti, si la magnitude a été élevée pour être dangereuse, c’est avant tout la vulnérabilité socio-économique du pays et plus spécifiquement de la région capitale qui a contribué à l’ampleur de la tragédie. 

Vulnérabilité

Cette vulnérabilité n’est pas une fatalité, elle peut se réduire par une approche multidisciplinaire et multi-acteurs.

2000002982373Port-au-Prince, le 15 janvier 2010. AFP/OLIVIER LABAN MATTEI.

Sismicité

La distribution géographique de la sismicité, pour des tremblements de terre de magnitude supérieure à 5,5 dans les années 1900-2002, entre l’Amérique centrale et les Caraïbes, délimite sous la forme d’une « langue » une grande unité géologique dénommée « la plaque des Caraïbes ».

Inclut

Elle inclut dans sa partie nord le sud de Cuba et les îles d’Hispaniola et de Puerto Rico. 

Plaque

Cette plaque a une frontière dans sa partie nord et nord-est avec celle d’Amérique du Nord et dans sa partie sud-est et sud avec celle d’Amérique du Sud. 

Interaction 

C’est l’interaction dynamique entre ces différentes plaques qui va générer, entre autres, les tremblements de terre dans la région. 

Hispaniola

Il est important de réaliser à ce stade que l’île d’Hispaniola est partie intégrante de ce que l’on peut appeler la « ceinture sismique caraïbe » ce qui implique que le phénomène de tremblement de terre n’y est pas exceptionnel. 

Expérience 

Il est par ailleurs intéressant de relever que l’expérience planétaire indique qu’un événement d’une magnitude de 5 dont le foyer est localisé à faible profondeur est déjà susceptible de provoquer des dégâts sérieux dans un environnement vulnérable.

Danger 

Pour analyser plus spécifiquement le danger sismique d’Haïti, il faut prendre en compte l’ensemble de l’île, Hispaniola étant dans une zone complexe où les plaques des Caraïbes et d’Amérique du Nord coulissent l’une par rapport à l’autre par un décrochement sénestre1 de l’ordre de 20 mm/an en moyenne.

Failles

Ce mouvement est essentiellement répercuté sur l’île par l’intermédiaire de deux systèmes majeurs de failles actives, au nord celle dite septentrionale dont le mouvement serait de 13 mm/an et au sud celle d’Enriquillo-Plantain-Garden (EPG)

Localisation

La carte de la figure 1 indique non seulement l’emplacement de ces failles principales, mais aussi la localisation approximative des tremblements de terre historiques majeurs dans la région, ces derniers confirment l’importance du danger sismique dans et aux alentours de l’île.

2000002982373

Figure 1 - Zones de failles et séismes historiques de l’île d’Hispaniola. Note : les traits indiquent l’emplacement des zones de faille et les cercles la localisation approximative des séismes historiques.Sources : d’après Éric Calais, United States Geological Survey (USGS) (Bilham, 2010).

Observation 

Pour appréhender l’aléa sismique, il ne s’agit pas seulement de savoir que le pays est sismiquement dangereux, mais il faut tenter d’en établir le niveau de dangerosité ! 

Évaluer

Pour ce faire, il faut évaluer la probabilité d’occurrence d’un événement dommageable et définir dans la mesure du possible l’événement potentiel extrême, afin de construire des scénarios plausibles. 

Comportement

Pour connaître ce comportement sismique temporel régional, on fait généralement appel à trois approches complémentaires.

Failles

La première est l’étude des failles sub-récentes par des observations géomorphologiques directes sur le terrain ou indirectes par imageries aériennes et satellitaires de haute résolution : c’est le domaine de la paléosismicité. 

Décryptage

La deuxième est le décryptage des chroniques anciennes et des articles de presse relatant des tremblements de terre, c’est le champ de la sismicité historique. La troisième et la plus importante de ces approches prennent en compte l’observation instrumentale à l’aide de sismomètres de divers types. 

Domaine

C’est le domaine de la sismicité instrumentale qui est essentiel pour mieux typifier l’activité sismique locale, signalons aussi la surveillance du mouvement des failles actives et potentiellement actives à l’aide du système de positionnement global par satellites-GPS.

2000002982373Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Port-au-Prince.Tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Zonage

Le zonage sismique est un outil essentiel pour la gestion à moindre risque du territoire, il s’agit de la cartographie de la réponse sismique spatiale qui inclut ou non l’effet de site en termes d’intensité de Mercalli modifiée.

Informations

Ces informations permettent de délimiter les zones constructibles avec ou sans réserves et celles qui ne le sont pas, c’est une aide précieuse pour les autorités à tous les niveaux.

Noter

Il faut noter d’ailleurs que le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a généré un intérêt tant pour un office gouvernemental comme le Service géologique des États-Unis que pour le secteur privé comme la compagnie suisse de réassurance Swiss Re.

2000002982373

Carte de l’aléa sismique d’Haïti en intensité de Mercalli modifiée pour une probabilité de dépassement de 10 % en cinquante ans, établie par la Swiss Re.Sources : d’après Patrice Tscherrig, Swiss Re, 2010.

Conscience

Le tremblement de terre d’Haïti nous a, de nouveau, fait prendre conscience de nos limites face aux énergies libérées par la nature, mais cela ne doit pas servir d’excuse pour la non-mise en œuvre de nos savoirs dans le domaine de la réduction du risque de catastrophe. 

Cas

Certes dans le cas présent de nombreux éléments tels que la pauvreté, l’illettrisme, une gouvernance en difficulté ont joué le rôle de facteurs aggravants.

Catastrophes

Comment expliquer qu’un pays, fier de son passé, a oublié que son histoire est aussi parsemée de catastrophes sismiques importantes sans compter celles liées aux cyclones et que des mesures appropriées prises à temps peuvent sérieusement diminuer l’impact de la nature sur son environnement ? 

Utopie

Ce n’est pas de l’utopie, puisque, quelques semaines plus tard, un tremblement de terre d’une magnitude moment de 8,8, soit cinq cents fois plus énergétiques que celui d’Haïti secoua le Chili. 

Dégâts 

Les dégâts furent importants, mais le nombre de victimes fut relativement bas grâce à l’application des mesures parasismiques. 

Prévention

Il est vrai que la prévention et la mitigation n’offrent pas la même visibilité qu’un sauvetage spectaculaire lors d’une catastrophe, mais elles contribuent à la sécurité dont la population a besoin pour un développement durable harmonieux.


La fonte du permafrost va libérer des virus inconnus

2000002982373La fonte accélérée du permafrost.

Ceux-ci pourraient ensuite déferler sur l'ensemble de la planète. Une Catastrophe pour l'humanité, les effets du dérèglement climatique sont là : l'Arctique est en train de se réchauffer à vitesse grand V. Comme le note Wired, son réchauffement est même quatre fois plus rapide que celui du reste du monde, et la fonte accélérée de son permafrost a de lourdes conséquences.

Niveau

Le niveau de la mer monte, les ours polaires sont en détresse, mais ça n'est pas tout : le réchauffement de cette région est en train de libérer de nombreux agents pathogènes, ce qui pourrait bien avoir des conséquences désastreuses sur la situation sanitaire de notre monde.

Migrations

En ajoutant à cela les migrations forcées auxquelles sont sujettes certaines espèces animales, contraintes par les changements climatiques de quitter les régions où elles vivaient jusqu'ici.

Préparer

On peut se préparer à des catastrophes d'envergure, car lorsque des virus inconnus rencontrent de nouveaux hôtes potentiels, le pire peut arriver souvenons-nous d'un certain SARS-CoV-2.

Article

Dans un article récemment publié, une équipe de recherche de l'Université d'Ottawa raconte ses tentatives de quantifier les risques de contagion de la région arctique. 

Scientifiques

Les scientifiques ont principalement effectué des prélèvements au niveau du lac Hazen, souvent considéré comme le lac canadien le plus septentrional à quelques petits lacs près. 

Séquencer

Cette collecte leur a permis de séquencer le matériel génétique des sédiments amassés, mais aussi de certaines espèces animales et végétales présentes sur place, l'étape suivante a consisté à évaluer les risques que les virus découverts puissent affecter des espèces qu'ils n'avaient pas touchées jusqu'alors.

Algorithme

À l'aide d'un algorithme, l'équipe a pu modéliser ce qui risquait de se passer dans les années à venir, en tenant compte du réchauffement progressif de la région.

2000002982373

Les humains émettent 40 milliards de tonnes de CO2 tous les ans, ce qui provoque une hausse des températures de 0,2°C par décennie / Fanatic Studio.

Scénarios

Mille scénarios dramatiques, les résultats ne peuvent être conjugués qu'au conditionnel, comme l'indique Stéphane Aris-Brosou, professeur de biologie qui a cosigné l'étude.« Nous ne pouvons pas dire : "Il va y avoir de gros problèmes d'ordre pandémique dans le Haut-Arctique." » Mais la probabilité que cela arrive est loin d'être négligeable.

Envisageable

En outre, il est tout à fait envisageable que des virus encore inconnus puissent être libérés à mesure que l'Arctique poursuivra son réchauffement. 

Résultats

Il convient donc de prendre les résultats obtenus avec des pincettes, puisqu'ils ne donnent qu'une idée très partielle de ce que pourrait être la véritable situation. Mais l'échantillon sur lequel porte l'étude est déjà suffisamment alarmant.

Chiffre

Un chiffre suffit à prendre conscience de l'étendue potentielle des futurs dégâts. Camilo Mora, de l'Université d'Hawaï, a compilé en 2022 les résultats provenant de 70.000 articles scientifiques, pour arriver à la conclusion suivante, 218 des 375 maladies infectieuses connues vont voir leurs effets s'aggraver.

Changement

« Nous avons trouvé plus de 1.000 scénario différent dans lesquels le changement climatique peut arriver et nous mordre littéralement le postérieur », explique-t-il. Cela a le mérite d'être clair.


La catastrophe nucléaire de Tchernobyl

2000002982373L’accident de la centrale de Tchernobyl en 1986.

La catastrophe nucléaire qui a tant marqué les esprits en 1986 a été la conséquence de deux facteurs, l'un humain, l'autre technique : la conception même du réacteur qui a explosé et une suite d'erreurs humaines.

Catastrophe

Le 26 avril 1986, à 1 h 23 (heure locale), une catastrophe terrible se produit en Ukraine : le réacteur numéro quatre de la centrale nucléaire de Tchernobyl, ville située à une centaine de kilomètres de la capitale Kiev, vient d'exploser.  

Explosion

Le 26 avril 1986, une explosion retourne la dalle de béton du quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl. Ce réacteur de type RBMK (Reaktor bolchoi moschnosti kanalny) doit être régulé très régulièrement et le contrôle est rendu difficile en conditions extrêmes, autre point délicat : le délai de mise en route du système d'arrêt d'urgence, bien trop long (20 secondes).

2000002982373Photo: HBO Canada La minisérie «Tchernobyl», attire de nombreux observateurs curieux dans les lieux de tournage en Lituanie. Ci-dessus, une image tirée d’une scène de la série.

Erreurs

Nuit du 25 au 26 avril 1986, à la base des erreurs humaines, la volonté de quelques ingénieurs de réaliser une expérience dans la centrale de Tchernobyl, allant à l'encontre de l'interdiction émise par l'organisme en charge de la sécurité nucléaire, c'est dans la nuit du 25 au 26 avril que cette expérience a eu lieu.

Expérience

Durant l'expérience, une première erreur enclencha toute la catastrophe : selon les calculs des responsables, le réacteur devait arriver à une puissance de 800 mégawatts, mais le calcul était faux... 

Ingénieurs

Voyant le réacteur à seulement 30 mégawatts, les ingénieurs décident d'enlever les barres mobiles dont la fonction est d'arrêter le système en cas d'incident, la puissance augmente alors très rapidement, quelques petites explosions se produisent, puis c'est la grande explosion. 

Dalle

La dalle de béton (1.000 tonne) qui servait de toit au bâtiment, fut retournée par le souffle de l'explosion et projetée sur le réacteur, engendrant un gigantesque incendie, le réacteur éventré dispersera ses matières radioactives dans l'atmosphère.

2000002982373Le sarcophage du réacteur 4, construit dans l'urgence après la catastrophe, doit aujourd'hui être renforcé. © idé.

Combustible

Le combustible nucléaire se propage dans l'atmosphère durant une dizaine de jours. Les pays touchés directement sont ceux, voisins de l'Ukraine, du Belarus et de la Russie, en tout, les trois-quarts de l'Europe seront rejoints par le nuage radioactif : Italie, France, Angleterre, Irlande.

Comparaisons

Les comparaisons avec la bombe d'Hiroshima, autre catastrophe nucléaire bien présente dans les esprits, font froid dans le dos. Les spécialistes estiment les taux de radiations à 200 fois ceux de la bombe A. 

2000002982373Le film Tchernobyl : l’abîme.

Lutter

Pour lutter contre l'incendie, les pompiers ne sont pas équipés de protection contre les radiations. Il faudra attendre 6 h 00 (heure locale) le matin pour constater la fin des incendies sur les cinq foyers secondaires. 

Objectif

L'objectif premier est d'enrayer la réaction nucléaire, et durant quinze jours des hommes embarqués en hélicoptères se relaieront pour y faire face, pour étouffer la réaction, la consigne est de larguer au-dessus du réacteur des tonnes d'argile, de sable, de plomb et de bore. 

Tâche

Mais la tâche est très délicate, il faut réussir à viser le réacteur, à une hauteur de 200 mètres. La plupart des largages furent sans succès, il faut savoir que les taux de radioactivité ne permettaient pas aux hélicoptères de rester plus que 8 secondes !

Incendie

Outre l'incendie à éteindre, d'autre hommes sont appelés sur le site même, afin d'empêcher l'effondrement des fondations de la centrale et la pénétration dans le sol du combustible radioactif. 

Mineurs

C'est ainsi que des centaines de mineurs creusèrent juste sous le réacteur afin de former un tunnel permettant de refroidir le cœur du réacteur en y injectant de l'azote liquide, pompiers et mineurs furent donc les premiers sacrifiés de Tchernobyl.

Autorités

Les autorités, qui dissimulèrent la catastrophe, n'enclenchent l'évacuation de Tchernobyl et Pripiat (à 3 kilomètres) que le 28 avril, deux jours qui laissèrent le temps aux radiations de toucher fortement la population. 

Habitants

Les habitants ont pour consigne d'emporter le strict nécessaire, pour une évacuation annoncée de quelques jours... Mais personne ne reviendra jamais dans cette zone. 

Médias

Les médias ne furent au courant qu'à ce moment-là. On rapporte même que l'alerte fut donnée par la Suède qui avait relevé un niveau anormalement élevé de radioactivité dans une de ses centrales, information relayée par l'AFP. 

Rayon

Un rayon d'évacuation de 30 kilomètres autour de la centrale fut décidé. Il faudra en tout plus de trois mois pour évacuer les zones à risque, soit une population de 200.000 personnes.Huit-cent mille hommes seront appelés sur plusieurs années, surnommés les « liquidateurs ». Les robots envoyés sur place ne résistent pas à la radioactivité.

Hommes

Les hommes, eux, sont envoyés sur place avec pour seul équipement des tabliers de plomb et des masques sommaires. Leur but est de rassembler les débris éparpillés au sol afin de les amener dans le réacteur encore chaud, chaque homme doit effectuer sa mission en moins d'une minute afin de limiter les effets de la radioactivité, effets qui se feront sentir très rapidement (vomissements, perte des cheveux...).

Villages 

Aux alentours de la centrale, les villages sont rasés et les débris ensevelis.


Le troisième plus vaste incendie de l’histoire de la Californie

2000002982373Le pompier du US Forest Service, Ben Foley, allume des retours de flamme pour ralentir la propagation de Dixie Fire.

Le gigantesque Dixie Fire, devenu le troisième plus vaste incendie de l’histoire de la Californie, faisant fuir des milliers de personnes, le brasier avait réduit en cendres un peu plus de 187 000 hectares depuis son départ dans le nord de cet Etat. 

Zone

"C’était comme conduire hors d’une zone de guerre comme on voit dans les films", a raconté à Tami Kugler, assise près d’une tente installée sur un site d’évacuation où elle s’est réfugiée après avoir fui Greenville. 

Tami Kugler

Ce bourg a été totalement ravagé il y a quelques jours "Mon quartier n’existe plus. Les maisons de tout ceux auxquels je tiens et que j’aime dans ce quartier ont disparu», insiste Tami Kugler. "Je n’étais pas assurée", confie-t-elle.

Gavin Newsom

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a parcouru les ruines de la ville, exprimant sa "profonde reconnaissance" à l’égard du travail sans relâche des soldats du feu, il a affirmé que les autorités devaient consacrer davantage de ressources à la gestion forestière et à la prévention des incendies.

Sécheresses

Mais "les sécheresses sont beaucoup plus sévères, il fait plus chaud que jamais... Nous devons admettre ouvertement que ces incendies sont causés par le climat", a-t-il ajouté, le brasier n’a fait que grossir, attisé par une chaleur étouffante, une sécheresse alarmante et des vents persistants. Les feux de forêt sont courants en Californie. 

Habitants

Au point que les habitants se demandent parfois ce qu’il reste à brûler. Mais en raison du changement climatique, cet été est particulièrement violent et onze incendies sévissaient dimanche à travers tout l’Etat, huit des dix plus gros incendies jamais survenus en Californie ont brûlé depuis 2017. Et même six depuis 2020, lorsque s’est produit le plus vaste de tous avec 417 000 hectares détruits.

2000002982373Dixie Fire.

Météo

La météo a accordé un peu de répit aux 5 000 pompiers combattant nuit et jour le brasier, déjà plus grand que la ville de Los Angeles. Progressant sur des sentiers extrêmement escarpés.

Région

Des milliers d’habitants ont fui la région, beaucoup d’entre eux se réfugiant dans des camps de fortune parfois de simples tentes, souvent sans savoir si leurs maisons ont échappé aux flammes, quelque 370 structures (maisons et autres bâtiments) ont été détruites.

Site

Sur un site d’évacuation près de Susanville, des familles épuisées attendent près de leurs abris de fortune et de véhicules bourrés des quelques affaires emportées à la hâte en abandonnant leurs maisons face à l’avancée des flammes.

Localités

Plusieurs localités et villages ont été détruits et, selon le service des pompiers, des équipes s’employaient à protéger la petite ville de Crescent Mills située à cinq kilomètres de Greenville.

Ordres

Malgré les ordres répétés d’évacuation des autorités, certains habitants s’entêtent à combattre le feu par eux-mêmes, soucieux de ne pas confier la sécurité de leurs biens à des inconnus, selon une enquête préliminaire, la chute d’un arbre sur l’un des milliers de câbles électriques qui strient le paysage américain est à l’origine du brasier. 

Ligne

Cette ligne électrique appartient à la Pacific Gas and Company (PG&E), un opérateur privé déjà coupable d’avoir provoqué le Camp Fire, un incendie qui avait quasiment rayé la ville de Paradise de la carte, il a tué 86 personnes en 2018, à seulement quelques kilomètres de là.


Rupture du barrage de Brumadinho au Brésil

2000002982373Des images aériennes impressionnantes diffusées par les pompiers montrent une véritable marée de boue de couleur marron aux reflets grisâtres recouvrant d'immenses surfaces de végétation.

Le groupe minier Vale n’avait pas informé les autorités d’anomalies. Contrairement aux précédents rapports, un nouveau fait état d’irrégularités. le 25 janvier 2019 rupture du barrage, le groupe minier brésilien Vale a omis d’informer les autorités minières d’anomalies sur le barrage de Brumadinho, dont la rupture a fait plus de 270 morts et disparus en janvier 2019, selon un rapport de l’Agence nationale des mines.

Informée

« Si l’ANM avait été informée correctement, elle aurait pu exiger des mesures d’urgence de la part de l’entreprise, ce qui aurait pu éviter la catastrophe », a affirmé cette agence dans un communiqué. 

Informations

L’ANM explique que les informations qu’elle a reçues de la part de Vale avant la rupture du barrage « ne concordaient pas avec les éléments présentés dans des documents internes du groupe minier ».

Rapport

Le nouveau rapport de 194 pages évoque notamment des problèmes au niveau d’un système de drainage d’eau de la structure du barrage installé en juin 2018, six mois avant le drame, qui a eu lieu le 25 janvier 2019. 

Niveaux

Par ailleurs, l’ANM dit ne pas avoir été informée de niveaux de pression d’eau anormalement élevés constatés par Vale le 10 janvier 2019, deux semaines avant la tragédie, l’agence explique avoir reçu le 30 janvier un rapport de Vale datant du 8 janvier selon lequel aucune anomalie n’avait été constatée. 

Irrégularités 

Mais un autre rapport reçu le 15 février 2019 et datant du 22 janvier 2019, soit trois jours avant la rupture, faisait état de « toutes les irrégularités » qui auraient causé le drame.

2000002982373Les images choc de la rupture du barrage de Brumadinho.

Désastre 

Un désastre écologique majeur, « Vale, premier groupe mondial de minerai de fer, a expliqué qu’il ne commenterait le rapport de l’ANM qu’une fois qu’il l’aurait « analysé intégralement » et a souligné que « toutes les informations sur l’état de conservation du barrage ont été fournies aux autorités chargées de l’enquête ».

Police

la police brésilienne a recommandé l’inculpation d’employés de Vale et de la société d’audit allemande TÜV SÜD accusés d’avoir falsifié des documents pour attester de la solidité du barrage, brasilia, des photos de victimes avaient été affichées dans la salle où a eu l’ultime séance d’une commission d’enquête parlementaire sur la tragédie de Brumadinho, en présence de membres de leurs familles. 

Demande

« Ce que je demande, c’est que ceux qui ont commis ce crime soient punis pour qu’ils ressentent ce que nous ressentons », a affirmé Geraldo Resende, qui a perdu sa fille de 33 ans lors de la rupture du barrage, Vale a été condamné à verser près de trois millions de dollars aux trois premières familles.

Résidus

Des millions de tonnes de résidus miniers qui ont englouti toute une région et provoqué un désastre écologique majeur. Le Brésil a, depuis, ordonné le démantèlement de tous les barrages du type de celui de Brumadinho


1906 : le tremblement de terre de San Francisco

2000002982373le 18 avril 1906, un tremblement de terre d’une magnitude estimée à 7 secouait la ville de San Francisco.

Petit village en 1848, c’est à la ruée vers l’or que San Francisco doit sa fortune. Deux ans plus tard, la ville compte déjà 50 000 habitants. En 1906, elle est devenue la 9e métropole des États-Unis avec 250 000 habitants, c’est alors une ville moderne et élégante qui est devenue un centre culturel.

Cité

Cette cité en plein essor va être totalement détruite le 18 avril 1906 à 5 h 35 du matin. Le séisme d’une ampleur de 8,2 sur l’échelle de Richter n’est pas le vrai responsable de la catastrophe.

Époque

À cette époque, les maisons sont faites majoritairement en bois. Le vrai responsable des nombreux morts est l’immense incendie qui ravage la ville. Seulement une demi-heure après la première secousse, on recense déjà 50 foyers d’incendie, le feu a fait rage pendant 2 jours sous le regard impuissant des pompiers.

San Francisco

En 1906, San Francisco est une cité en plein essor. Ville-champignon née un demi-siècle plus tôt de la ruée vers l'or, elle est devenue à cette date la grande métropole de la côte ouest des États-Unis.

Secousse

Mais, le 18 avril 1906, à 5 h 35 du matin, une secousse sismique d'une ampleur considérable l'ébranlé et provoque un gigantesque incendie qui la détruit presque entièrement, bientôt reconstruite, la ville reste aujourd'hui sous la menace permanente de la grande faille de San Andréas, au cœur d'une des régions les plus instables du monde.

Or 

C'est à l'or que San Francisco doit sa fortune, découvert en 1848, l'année même où le Mexique cède la Californie aux États-Unis, le métal précieux que recèlent les montagnes Rocheuses provoque une véritable ruée vers l'Ouest. 

Village

Ce petit village en 1848, San Francisco est déjà une cité de 50 000 habitants deux ans plus tard. En 1906, devenues, 9e métropole des États-Unis avec 250 000 habitants.

Population

Presque la moitié de la population californienne, cette ville moderne et élégante, dont la moitié des habitants ne sont pas nés en Californie, vit de bien autres choses que de l'orpaillage ou de l'exploitation des mines. 

Théâtres

Fière de ses 20 théâtres et de son Opéra, et plus encore de son quartier d'affaires, où banques et maisons de commerce prospère à l'ombre du grand hôtel de ville récemment construit, or, c'est ce quartier d'affaires, ce symbole du dynamisme de la cité, qui se trouve totalement détruit par le gigantesque incendie d'avril 1906. 

Tremblement

En effet, beaucoup plus que le tremblement de terre proprement dit, qui, malgré son amplitude (8,2 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 9), fait peu de victimes dans une ville où les constructions sont encore majoritairement en bois, c'est l'incendie qu'il provoque qui déclenche la véritable catastrophe.

2000002982373ville de San Francisco. Photo: Arnold Genthe. Bibliothèque du Congrès.

Étincelles

Pour certains, ce sont les étincelles échappées des fils de tramway tombés sur le sol après la secousse, pour d'autres, ce sont les lampes à pétrole renversées qui sont à l'origine des flammes.

Ville

Dans une ville où les matériaux de construction sont hautement combustibles, mille raisons peuvent expliquer le début de l'incendie. Une demi-heure après la secousse, en tout cas, on recense déjà 50 foyers d'incendie. 

Feu

Le feu fait rage ensuite deux jours durant, ravageant la moitié de la ville, tuant 450 personnes, en chassant 200 000 autres de chez elles. Faute d'eau les canalisations ont été rompues lors de la secousse sismique, les autorités ne peuvent rien.

Pompiers

Les pompiers assistent à peu près impuissants à l'incendie, l'administration se contente de loger provisoirement les sans-abris dans des tentes installées en hâte dans le grand parc de la ville. L'armée, dans ces conditions, prend les choses en main. 

Chef

Le chef de la garnison, le commandant Funston, décrète la loi martiale et ordonne de tirer à vue sur les pillards qui voudraient profiter de la panique générale. 

Incapacité

Face à l'incapacité des pompiers, le même homme décide le dynamitage à grande échelle des bâtiments pour sauver les quartiers encore non touchés, en quelques heures, les habitants voient disparaître la plus belle artère de la ville, Van Ness Avenue, dont les façades faisaient leur orgueil. 

Sacrifice

Ce sacrifice permet de protéger l'ouest de la ville, mais les quartiers est, de part et d'autre de Market Avenue, sont la proie des flammes : les quais et les entrepôts sur la baie, le quartier d'affaires ainsi que le quartier chinois sont totalement détruits.

Habitants

Les habitants ont à cœur d'effacer rapidement le souvenir du cataclysme. À peine un mois plus tard, le plus célèbre citoyen de la ville, William Randolph Hearst (le magnat de la presse dont s'est inspiré le cinéaste Orson Welles pour son film Citizen Kane), fait venir Sarah Bernhardt. 

Reconstruite

La ville, reconstruite rapidement, est encore plus belle. Les nouvelles techniques de construction associant le béton et l'acier permettent de concevoir une cité entièrement nouvelle, faite de gratte-ciel. 

Ouverture

À l'été de 1915, l'ouverture du canal de Panama est l'occasion d'organiser une grande exposition : 19 millions de visiteurs viennent alors admirer San Francisco remis à neuf. 

Mémoire

Malgré cela, aujourd'hui encore, la catastrophe de 1906 occupe une grande place dans la mémoire collective des habitants de San Francisco. 

Catégorie

Comme, avant elle, Lisbonne en 1755 ou, après elle, Tokyo en 1923, San Francisco est entrée dans la catégorie des villes martyre des tremblements de terre, certains vont jusqu'à attribuer à la menace constante de nouveaux séismes le caractère insouciant et fantasque d'une ville dont l'atmosphère est aujourd'hui unique aux États-Unis.

2000002982373Photo d'illustration / San Francisco  / Arrivée imminente du Big One.

Faille

Rectiligne sur près de 1 000 kilomètres, du nord de la baie de San Francisco au désert Mojave, la grande faille de San Andréas fait planer une menace permanente sur la Californie, elle correspond au contact des plaques du Pacifique et d'Amérique du Nord. Au lieu de s'enfoncer l'une sous l'autre, comme c'est généralement le cas ailleurs, ces deux plaques frottent de manière latérale.

Pacifique

Celle du Pacifique descend vers le Sud et celle d'Amérique remonte vers le Nord, ces frottements sont à l'origine d'une instabilité sismique aussi permanente autour de San Francisco. 

Sismologues

Les sismologues ont pu évaluer qu'un tremblement de terre majeur se produisait à peu près tous les 80 ans. Avec une étonnante régularité, San Francisco a connu un nouveau séisme en 1986 (de force 7), puis à nouveau en 1989 (de force 6). 

Écroulement

Si les gratte-ciel n'ont pas bougé, grâce à leur conception antisismique, l'écroulement d'un pont a causé la mort de 50 personnes en 1989 et allumé des incendies dont l'absence de vent ce jour-là a heureusement empêché la propagation, la Californie, région riche et densément peuplée, située sur la faille de San Andréas disparaîtra-t-elle un jour dans un terrible séisme ?



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Catastrophes

Date de dernière mise à jour : 08/10/2023