Catastrophes 4

V2 catastrophesCatastrophes 1


Un supervolcan italien pourrait causer une éruption dévastatrice

2000002982373Le volcan Campi Flegrei, à Naples, est un volcan gris. Il est actuellement étroitement surveillé.

Tout comme le Vésuve a enseveli Pompéi, un volcan italien pourrait causer d'importants dommages à Naples suite à une éruption massive.

Campi Flegrei 

Le "supervolcan" Campi Flegrei, situé à moins de 15 kilomètres du centre-ville de Naples, se dirige vers une potentielle éruption, indiquent plusieurs chercheurs. Une première en 500 ans.

Cratères

Le Campi Flegrei, composé de 24 cratères et s'étendant sur plusieurs kilomètres, est classé comme un super volcan, un terme qui désigne les volcans dont les éruptions atteignent 8 sur l'index d'explosivité des volcans. 

Actif

Le volcan est de plus en plus actif depuis le XXe siècle, avec plusieurs petits tremblements de terre à la clé. 

Gaz

Les gaz volcaniques souterrains fragilisent la croûte terrestre, provoquant des séismes ; avec suffisamment de gaz s'infiltrant dans la croûte, cette dernière finira par se désintégrer pour laisser échapper un cratère d'où pourrait sortir le magma.

Naples

Le problème réside en sa location : l'agglomération de Naples compte plus de 4 millions d'habitants, et 500 000 personnes vivent sur la caldeira du volcan (une sorte de cuvette causée par une éruption il y a 39 000 ans). 

Situation

Une situation qui pourrait virer à la catastrophe alors que la fragilisation de la croûte "rend une éruption plus probable", la dernière datant de 1539.

Éruption

Lors de sa pire éruption, le volcan avait relâché des gaz et roches jusque dans la stratosphère, causé des tsunamis gigantesques et relâché des cendres toxiques plongeant la Terre dans un hiver durant plusieurs années, avec famines et pertes agricoles à la clé.

Chercheurs

Comme l'indiquent les chercheurs, si "le Campi Flegrei se rapproche d'une rupture cela ne veut pas dire qu'une éruption est garantie. La rupture pourrait causer une fissure dans la croûte, mais il faudrait que le magma sorte au bon endroit pour causer une éruption".

Croûte

La croûte serait bien plus faible que dans les années 1950, ce qui peut aggraver chaque séisme puisque la croûte s'effondrera plus facilement. 

Conditions

Mais les autres conditions pour créer une éruption, à savoir du gaz s'échappant moins vite qu'il ne s'accumule sous terre et du magma pouvant s'échapper facilement via une rupture de la croûte, ne peuvent pas être prédites à l'avance.

Conditions

Il est donc impossible de dire si une éruption se déclenchera à l'avenir, de même que la taille de cette dernière : les conditions sont cependant plus probables qu'elles ne l'étaient, il y a quelques dizaines d'années. 

Important

"Le plus important est d'être préparé à toutes les situations", résume un des auteurs de l'étude Stefano Carlino.


Nos corps sont contaminés par des microplastiques dangereux

2000002982373Les jeunes enfants ingèreraient plus de microplastiques que les adultes, selon une étude étasunienne de 2021.

Les microplastiques sont partout : dans notre environnement, notre eau, nos aliments, et même notre organisme. Et les preuves scientifiques s’accumulent quant à leur nocivité pour notre santé.

Microplastiques

On en mange, on en boit, on en inspire et on s’en badigeonne. La question n’est donc plus de savoir si nous absorbons des microplastiques, mais plutôt lesquels et en quelles quantités. 

Santé

« Les microplastiques sont préoccupants pour la santé humaine à cause des substances problématiques qu’ils contiennent, mais aussi à cause d’effets mécaniques, sachant que les plus petits peuvent se retrouver dans l’organisme » 

Études

Des premières études chez l’Homme ont montré leur présence dans les poumons, le sang, le placenta », explique Guillaume Duflos, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Quantifier

Pour tenter de quantifier notre part en plastique, les scientifiques regardent combien on en ingère. En 2019, une campagne du WWF affichait l’équivalent d’une carte de crédit (5 grammes) par semaine, une quantité aujourd’hui plutôt revue à la baisse.

Équipe

L’équipe scientifique à la source de ce chiffre propose une fourchette allant de 0,1 à 5 grammes, des variations sur les quantités d’ingestion sont aussi observées selon les régions du monde, le régime alimentaire, et même l’âge. 

Enfants

Les jeunes enfants ingéreraient plus de microplastiques que les adultes, selon une étude menée dans l’État de New York en 2021 : en un an, plus d’un million de particules de microplastiques ont été retrouvées dans les fèces de bébés, deux fois plus que pour les adultes.

Taille

D’une taille de 1 micromètre à 5 millimètres en comparaison, le diamètre d’un cheveu mesure 5 micromètres, ainsi les microplastiques sont soit ajoutés intentionnellement dans les produits, soit plus généralement des fragments de matières plastiques qui se dégradent.

Susceptibles

Ils sont alors susceptibles de contenir les mêmes substances toxiques, en particulier les nombreux additifs ajoutés pour conférer aux plastiques des propriétés spécifiques les rendre plus souples ou plus rigides par exemple.

Dangereux

Parmi les plus dangereux, on retrouve les phtalates, bisphénols, perfluorés, etc.

Substances

Ces substances, qui agissent pour certaines à faibles doses, préoccupent les toxicologues. « L’Anses développe des méthodes pour quantifier ces additifs dans les microplastiques, mais il y en a des milliers.

Identification

Leur identification est d’autant plus difficile que les fabricants ne donnent pas d’information sur les substances qu’ils utilisent », précise Guillaume Duflos.

Légiférer

La Commission européenne est en train de légiférer pour interdire les microplastiques intentionnellement ajoutés dans les produits par les fabricants.

Action

« Les microplastiques ont aussi une action mécanique. Chez la souris, on sait en particulier que l’ingestion du plastique provoque une inflammation du système digestif », poursuit l’expert. 

Microbiote

Un effet sur le microbiote intestinal humain vient aussi d’être montré par deux équipes françaises, dans une étude publiée début 2023. 

Exposition

Après quinze jours d’exposition quotidienne au polyéthylène, la matière plastique, la plus commune, la composition et l’activité du microbiote changent.

Résultats

« Nos résultats montrent le développement de certaines bactéries potentiellement pathogènes. On a également observé une modification de l’activité du microbiote, avec des variations liées à l’âge. »

Diminution

En particulier, une diminution de la production de butyrate, un acide gras à chaîne courte [bon pour la santé] chez l’enfant », complète la première autrice de l’étude.

Elora Fournier

Elora Fournier, de l’équipe Medis de l’Université de Clermont Auvergne. Qui précise : « Pour observer les effets chez l’humain, on a reproduit dans un modèle in-vitro les conditions physico-chimiques et microbiennes d’un côlon humain avec le microbiote de donneurs adultes ou enfants. »

Muriel Mercier-Bonin

Cette nouvelle recherche vient confirmer celles faites sur les animaux, où « des déséquilibres de la flore intestinale sous l’effet d’ingestion de microplastiques ont été observés », précise Muriel Mercier-Bonin, directrice de recherche à l’Inrae (institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) , qui souligne que « les études animales montrent que les microplastiques peuvent se retrouver dans différents organes ».

Souris

Chez la souris, ils passeraient même la barrière hématoencéphalique du cerveau une barrière qui isole le cerveau du reste de l’organisme, autre préoccupation, l’effet des plastiques à l’échelle encore inférieure, celles des nanoplastiques.

Cellulaire

« Les nanoplastiques peuvent entrer au niveau cellulaire, une première étude montre des risques de génotoxicité (c’est-à-dire la faculté d’une substance à endommager l’ADN) » .

Résultats

Mais ces premiers résultats restent à confirmer », dit Guillaume Duflos, qui pointe la difficulté de déceler ces éléments dans l’organisme, le chercheur rappelle aussi le défi d’étudier sans biais les effets du plastique « dans un monde de plastique.

Méthode

Cela demande aux scientifiques de revoir leur méthode de travail pour éviter la contamination de leurs échantillons avec tout le plastique présent dans leurs laboratoires.

Changer

« Il faut changer les équipements, revêtir des combinaisons de travail en coton ».

Muriel Mercier-Bonin

Chercheuse au sein du laboratoire Toxalim, Muriel Mercier-Bonin rappelle que l’alimentation est une des premières sources de notre exposition aux microplastiques.

Analyses

Des analyses en retrouvent dans la viande, dans les produits laitiers, dans les fruits et légumes, dans l’eau du robinet et dans l’eau en bouteille, dans la bière et le miel. 

Cosmétiques

Sources auxquelles s’ajoutent les cosmétiques et les substances inhalées. Respirer peut même représenter la première source d’exposition, selon une étude canadienne de 2019. 

Guillaume Duflos

« On sait aujourd’hui que les microplastiques se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement », insiste Guillaume Duflos.

Taux

Tristement, le taux de plastique au mètre carré retrouvé dans l’air des Pyrénées ariégeoises est équivalent à celui de l’air parisien, selon une autre étude du CNRS de 2019. Et plus on cherche, plus on trouve.

Isabelle Deportes

« D’ici la fin de l’année 2023, l’Ademe (Agence de la transition écologique) aura des données sur la contamination des sols agricoles et des déchets organiques agricoles, d’élevages, des composts », annonce Isabelle Deportes, ingénieure à l’Ademe.

Signaux

Malgré tous ces signaux au rouge, les chercheurs restent prudents sur l’extrapolation des effets observés en laboratoire à la population. 

Publications

La multiplication des publications scientifiques sur le sujet devrait progressivement combler ce manque, mais une certitude s’impose déjà, il faut sortir de toute urgence de l’ère du plastique.


Ours polaires la plus célèbres de la planète : chassée par des hommes en motoneige Frost est morte

2000002982373Un ours polaire (illustration).

Vous l'avez sûrement déjà vu dans des films ou reportages. "C'est l'une des ours polaires les plus célèbres de la planète", assurait même Asgeir Helgestad, réalisateur et photographe danois, elle était notamment apparue dans la série "Our Planet" sur Netflix.

Femelle

Isbjorn N23992, surnommée "Frost" était une femelle ours polaire âgée de 17 ans habitant l'archipel montagneux du Svalbard, un territoire norvégien situé entre le Groenland et l'île du Roi George, en plein océan arctique.

Chassés

Il explique que l’ourse et son petit ont été chassés par plusieurs personnes à l’aide de fusées éclairantes et fusils d’alarmes. 

Mammifères

Comme cela ne suffisait pas, ces dernières ont ensuite chassé les deux mammifères avec des motoneiges jusqu’à la mer.

Noyée

Même si Frost est une très bonne nageuse, cette dernière s’est noyée. En cause, une anesthésie subie quelques jours plus tôt. 

Probable

"Il est probable qu’elle luttait encore contre les séquelles de l’anesthésie et que le stress de la situation a provoqué un arrêt cardiaque, ce qui a entraîné la noyade", a estimé le journaliste danois, malheureusement, son petit, ne pouvant vivre sans sa mère, a été abattu par la suite. 


Voici les régions qui se réchauffent le plus vite dans le monde

2000002982373Parmi les zones qui se réchauffent le plus vite, on trouve les pôles, mais aussi l'Europe et l'Inde.

Depuis la révolution préindustrielle, la Terre s'est réchauffée de +1,1 °C. Mais ce chiffre moyenné à l'échelle du globe cache de grandes disparités, selon les différentes régions du monde. 

Réchauffées

Certaines se sont, en effet, nettement plus réchauffées, et s'il est facile de penser immédiatement aux pays les plus chauds, la réalité est bien différente

Arctique

L'Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que la moyenne mondiale, et c'est ce que les climatologues appellent justement l'amplification polaire. La région a déjà gagné 3 °C de réchauffement depuis 1980 ! 

Antarctique

Juste derrière l'Arctique, c'est une partie de l'Antarctique qui s'approche le plus de ce rythme de réchauffement effarant. Pourquoi les pôles Nord et Sud sont les régions du monde qui se réchauffent les plus vite ?

Scientifiques

Même si les scientifiques n'ont pas encore toutes les réponses, une grande partie de l'explication provient de la façon dont les pôles absorbent et renvoient le rayonnement solaire.

Glaces

La couleur blanche des glaces renvoie à la base les rayons solaires vers le ciel, mais la fonte des glaces a changé la donne et la surface terrestre des pôles absorbe désormais bien plus la chaleur, les courants marins, l'évolution de la couverture nuageuse, et le trou dans la couche d'ozone entrent également en jeu.

Réchauffement 

Le Canada, dont une partie nord du territoire se situe en Arctique, a gagné +1,7 °C (à 1,9 °C (selon des calculs plus pessimistes) entre 1948 et 2021, le pays se réchauffe aussi deux fois plus vite que la moyenne mondiale.  

2000002982373Le rythme de réchauffement de l'Europe a fait l'objet d'une annonce spectaculaire de la part de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Europe

C'est l'Europe qui se réchauffe le plus vite ! Le rythme de réchauffement de l'Europe a fait l'objet d'une annonce spectaculaire de la part de l'Organisation des Nations unies (ONU) et de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) en novembre 2022. 

Vite

L'Europe de l'Ouest se réchauffe en effet trois à quatre fois plus vite que les autres pays situés aux mêmes latitudes dans l'hémisphère nord, et deux fois plus vite que la moyenne mondiale. 

Températures

Les températures en Europe ont gagné 0,5 °C par décennie sur la période 1991-2021. La France se réchauffe aussi, non seulement plus vite que ce que l'on croyait, mais aussi plus vite que la moyenne planétaire. 

Hausse

La hausse des températures en France est aussi plus élevée que la moyenne mondiale : +1,7 °C en France (avec une marge comprise entre +1,4 °C et 1,9 °C Soit 20 % plus vite) que la moyenne planétaire. 

Alarmant

Le rythme de réchauffement est alarmant dans notre pays : +0,36 °C en moyenne tous les 10 ans. 

Modification

Une modification de la circulation du courant-jet liée au changement climatique, avec davantage d'ondulations, avec des blocages récurrents de l'anticyclone, explique en grande partie ce réchauffement anormalement rapide en Europe.

Zones

L'Inde et plus globalement l'Asie du Sud-Est font également partie des zones où le réchauffement climatique progresse le plus vite : le territoire indien a gagné +1 °C comparé à la période préindustrielle. 

Émissions

Les très fortes émissions de gaz à effet de serre expliquent en grande partie le fait que l'Inde soit également un hotspot du réchauffement. 

Météo

Cette hausse des températures a des effets catastrophiques sur la météo du pays, pas seulement sur les canicules, mais aussi en modifiant la mousson et en influençant l'intensité des cyclones.


Polluants émergents dans l'eau potable : le point sur les principaux résultats de la campagne nationale

2000002982373Polluants émergents dans l'eau potable.

Le laboratoire d’hydrologie de l’Anses mène régulièrement des campagnes pour mesurer, dans l’eau destinée à la consommation humaine, la présence de composés chimiques qui ne sont pas ou peu recherchés lors des contrôles réguliers. 

Campagne

Les données de la campagne sont publiées. Aperçu des principaux résultats, dont l’analyse de plus de 150 pesticides et métabolites de pesticides, ainsi que d’une cinquantaine de résidus d’explosifs.

Laboratoire 

Les campagnes nationales d’occurrence des composés émergents sont menées environ tous les trois ans par le laboratoire d’hydrologie de l’Anses à Nancy, leur but, améliorer la connaissance des contaminations des ressources en eaux et des eaux traitées pour la production d’eau du robinet (EDCH).

Connaissances

Ces connaissances peuvent être utiles aux personnes responsables de la production et de la distribution d’eau pour construire leur programme de surveillance de la qualité des eaux et aux Agences régionales de santé, pour compléter leurs programmes de contrôle sanitaire. 

Données

Ces données peuvent aussi être exploitées pour évaluer les expositions de la population associées à la consommation d’eau du robinet.

Polluants

Pour la campagne initiée en 2019 en concertation avec les ARS et la Direction générale de la santé (DGS), trois classes de polluants ont été sélectionnées :

  • 157 pesticides et métabolites de pesticides,

  • 54 résidus d’explosifs,

  • un solvant : le 1,4-dioxane.

Collecter

La campagne a permis de collecter plus de 136 000 résultats. Les prélèvements d’eaux brutes et traitées ont été réalisés sur tout le territoire français, y compris dans les territoires d’outre-mer, l’objectif était d’analyser des points de captage d’eau représentant environ 20 % de l’eau distribuée.

2000002982373Le fongicide chlorothalonil largement présent dans l’eau potable.

Prélèvements

Les prélèvements ont notamment concerné 157 pesticides et métabolites de pesticides, c’est-à-dire des composants issus de la dégradation des produits phytopharmaceutiques. 89 d’entre eux ont été détectés au moins une fois dans les eaux brutes et 77 fois dans les eaux traitées.

Composés

Parmi les 7 composés « émergents » ayant conduit à des dépassements de la limite de qualité de 0,1 µg/litre, un cas en particulier se dégage : le métabolite du chlorothalonil R471811. Il a retenu l’attention des scientifiques sur deux points particuliers. 

Pesticide

D’une part, c’est le métabolite de pesticide le plus fréquemment retrouvé, dans plus d’un prélèvement sur deux. D’autre part, il conduit à des dépassements de la limite de qualité dans plus d’un prélèvement sur trois.

Métabolite 

Considéré par précaution comme métabolite pertinent en 2021, par manque de données à l’issue d’un travail d’expertise de l’Anses, la limite de qualité de 0,1 µg/litre lui est applicable.

Eaux

Ce métabolite avait été inclus dans cette campagne suite à la publication en 2019 de données suisses indiquant qu’il était très fréquemment retrouvé dans les eaux de consommation en Suisse. 

Chlorothalonil

Ce métabolite est issu de la dégradation dans l’environnement du chlorothalonil, un fongicide interdit en France depuis 2020. 

Résultats

Ces résultats attestent qu’en fonction de leurs propriétés, certains métabolites de pesticides peuvent rester présents dans l’environnement plusieurs années. après l’interdiction de la substance active dont ils sont issus. 

Concentration

Un autre métabolite du chlorothalonil a été retrouvé avec une concentration supérieure à la limite de qualité de 0,1 µg/litre dans environ 3 % des échantillons.

2000002982373Les pesticides dans le monde agricole.

Échantillons

Autre métabolite de pesticide, évalué comme non-pertinent par l’Agence en 2022, le métolachlore ESA est également quantifié dans plus de la moitié des échantillons, moins de 2 % d’entre eux dépassant la valeur de gestion de 0,9 µg/litre définie pour les métabolites non-pertinents.

Résidus 

La campagne d’occurrence a également recherché les résidus d’explosifs et de 1,4-dioxane, une substance utilisée comme solvant, des résidus d’explosifs ont été retrouvés dans moins de 10 % des échantillons d’eaux traitées, principalement issus de sites d’armement datant de la Première Guerre mondiale ou à proximité d’activités industrielles d’armement. 

TNT

Il s’agit notamment de métabolites de TNT et de substances utilisées plus récemment. Le 1,4-dioxane a lui été quantifié dans 8 % des échantillons.

Transmis

Transmis aux ARS et à la Direction générale de la santé, les résultats de cette campagne d’occurrence constituent des repères scientifiques fiables pour leur permettre de compléter la liste de molécules à surveiller dans le cadre des contrôles sanitaires réguliers des eaux.

Mesures

Les autorités pourront également définir de mesures de gestion appropriées vis-à-vis des composés dépassant la limite de qualité.

2000002982373Les recherches de pesticides et de métabolites dans l’eau potable sont plus nombreuses en France.

Directive

Selon la directive européenne, 2020/2184, « un métabolite de pesticide est jugé pertinent pour les EDCH s’il y a lieu de considérer qu’il possède des propriétés intrinsèques comparables à celles de la substance mère en ce qui concerne son activité cible pesticide ou qu’il fait peser (par lui-même ou par ses produits de transformation). »

Méthode

L’Anses a proposé en janvier 2019 une méthode pour identifier, parmi les métabolites de pesticides, ceux jugés pertinents et devant faire l’objet d’une attention prioritaire au regard des enjeux sanitaires pour les consommateurs. 

Précaution

Par précaution, en application de cette méthode, l’Anses classe un métabolite comme pertinent dans l’eau du robinet dans deux cas de figure :

  • Quand cette pertinence peut être établie au regard des connaissances scientifiques disponibles

  • Quand des données scientifiques essentielles manquent au regard des critères retenus par l'Anses


Elon Musk et des experts réclament une pause dans l'IA : des risques majeurs pour l'humanité

2000002982373Elon Musk fait partie des signataires de cette pétition qui demande à la recherche sur l'intelligence artificielle de se mettre en pause pendant six mois. 

Mercredi 29 mars 2023, des centaines d'experts mondiaux, parmi lesquels Elon Musk, ont alerté sur les risques d'un développement immodéré de l'intelligence artificielle. 

Risques

Source potentielle de « risques majeurs pour l'humanité », la recherche sur l'intelligence artificielle (IA) doit faire une pause, des centaines d'experts mondiaux, dont Elon Musk, ont signé une pétition en ce sens, le mercredi 29 mars 2023, ils appellent à une trêve de six mois.

Autorités

Notamment de nouvelles autorités de réglementaires dédiées. Ces experts recommandent de surveiller les systèmes d'IA mais aussi d'établir des techniques pour aider à distinguer le réel de l'artificiel et des institutions capables de gérer les « perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l'IA provoquera ».

Signataires

Parmi les signataires de cette mise en garde figurent donc le propriétaire de Twitter et fondateur de SpaceX et Tesla, Elon Musk, mais aussi Yuval Noah Harari, historien et auteur du livre « Sapiens, une brève histoire de l'humanité ».

Steve Wozniak

Le cofondateur d'Apple Steve Wozniak, ainsi que des membres du laboratoire d'IA de Google DeepMind soutiennent également le texte, de même que le patron de Stability AI Emad Mostaque et des experts en IA et Universitaires américains, ingénieurs cadres de Microsoft, leur prise de position s'inscrit notamment en réaction au lancement de ChatGPT 4, le modèle d'OpenAI, à la mi-mars.

Progrès

Les progrès de l'intelligence artificielle ont également semé le trouble récemment avec la publication massive, sur les réseaux sociaux, de fausses images générées par des logiciels reposant sur l'IA, certaines, reliées à l'actualité, ont alimenté les fake news.

Pétition

Les signataires de la pétition craignent de voir ces IA surpasser un jour leurs créateurs. Sam Altman, le patron d'OpenAI, concepteur de ChatGPT, a lui-même reconnu être « un petit peu effrayé » par sa création si elle était utilisée pour de « la désinformation à grande échelle ou des cyberattaques », à la mi-mars, il avait déclaré à ABCNews que « la société a besoin de temps pour s'adapter ».

Laboratoires

La pétition publiée reproche aux laboratoires d'IA de s'être « enfermés » ces derniers mois « dans une course incontrôlée pour développer et déployer des cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne pas même leurs créateurs ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable ».

2000002982373L’intelligence artificielle.

Interrogations

Les experts s'interrogent : « devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d'information de propagande et de mensonges ? Devrions-nous automatiser tous les emplois, y compris ceux qui sont gratifiants ? 

Développer

« Devons-nous développer des esprits non humains qui pourraient un jour être plus nombreux, plus intelligents, plus obsolètes et nous remplacer ? ».

Perspective

Convaincus, que cette perspective implique un risque réel « de perdre le contrôle de notre civilisation », les signataires appellent à la prudence : « Ces décisions ne doivent pas être déléguées à des leaders technologiques non élus ».


Tunisie : Ici tout est mort les pêcheurs contraints à l’exil

2000002982373À Zarzis, la vie tourne énormément autour du port et des pêcheurs.

En Tunisie, les pêcheurs de Zarzis ne peuvent plus travailler, car la mer, contaminée par des pollutions multiples, se vide de ses poissons. De plus en plus de jeunes optent alors pour l’exil.

Touristes

Les touristes sont encore peu nombreux en mars 2023 à Zarzis, petite ville côtière du sud de la Tunisie, mais sur le front de mer, les cuisines du restaurant El Bibane sont déjà approvisionnées tous les jours en poisson frais. 

Port

Quelques centaines de mètres plus loin à l’entrée du port, la terrasse de Moshen ne désemplit pas, la capture du jour est vendue à même les barques dès le retour des embarcations sur la plage qui relie les deux établissements.

Sorties 

À Zarzis, les sorties en mer sont une affaire de famille. Située tout près du golfe de Gabès, pépinière historique de la Méditerranée, la ville a vu défiler des générations de pêcheurs d’éponges, de karous ou de dorades. 

Jeunes

Mais comme de nombreux jeunes Zarzissiens, Balsem, lui, ne deviendra pas pêcheur. « Tous mes oncles le sont, pourtant. Mais c’est mort. »

Oasis

Car les heures prospères de cette oasis maritime, où les poissons affluaient pour la reproduction avant de se disperser dans la Méditerranée, ne sont plus qu’un lointain souvenir. 

Local

Depuis leur petit local du centre-ville de Zarzis, les membres de l’association des pêcheurs de Zarzis ne tardent pas à désigner le premier responsable : le Groupe chimique tunisien. 

Implantée

Implantée depuis le début des années 1970 dans la zone industrielle de Ghannouch, près du golfe de Gabès, l’entreprise transforme le phosphate en acide phosphorique, puis en engrais.

Étude

Selon une étude de la Commission européenne datée de 2018, cette activité entraîne chaque année le rejet, sous forme d’une boue gypseuse, de 5 millions de tonnes de phosphogypse, un déchet toxique chargé en métaux lourds. 

Déverse

Il se déverse ensuite dans la mer, à la cadence infernale de 40 000 m³ par jour en moyenne, ce dépôt perturbe la photosynthèse de l’un des principaux puits de carbone de la Méditerranée : l’herbier de Posidonies. 

Détérioration

La détérioration de cet habitat, déjà largement éprouvé depuis les années 90 par le ratissage des fonds marins par les chaluts, entraîne, sous le regard impuissant des petits pêcheurs, celle de toutes les espèces halieutiques. 

Interpellé

« On a interpellé le ministère de l’Agriculture, les autorités locales, organisé des réunions. Rien n’a été fait », s’agacent-ils.

Effondrement

La Tunisie, vivotant depuis l’échec de sa révolution du jasmin entre les mains de gouvernements incapables d’enrayer l’effondrement de l’économie, n’a jamais su mettre en place une politique efficace de lutte contre la pollution. 

Rejets

Aux rejets de phosphogypse s’ajoutent ainsi ceux des industriels, principalement ceux des Industries chimiques du fluor de Gabès, eux aussi chargés en métaux lourds, et des particuliers.

2000002982373Des déchets s’amassent à plusieurs endroits de la ville en bordure de plage. Ils terminent la plupart du temps dans l’eau ou dans les zones plus désertiques, emmenés par les vents.

Moyens

De son côté, l’Office National de l’Assainissement n’exécute pas ses missions de traitement des eaux correctement, prétextant un manque de moyens

Espèces

« Les espèces qui se reproduisent ici, elles avaient un goût et une spécificité vraiment extras. Aujourd’hui, tout le périmètre est mort », déplore Méjid Amor, secrétaire général de l’association des pêcheurs de Zarzis.

Situation

Déjà critique, la situation se détériore encore davantage en raison du réchauffement climatique et l’apparition depuis une dizaine d’années en Méditerranée de plusieurs espèces invasives dont le crabe bleu, qui dévore tout sur son passage. Ici, on l’appelle parfois « Daesh », tant il est redouté.

Majid

« Préparant sa sortie en mer, Majid est affairé à en extraire quelques spécimens de ses filets, c’est une catastrophe. ils s’emmêlent dans les filets et cassent tout avec leurs pinces. On est obligés de racheter plusieurs filets chaque année », dit-il. 

Catastrophique

Inutile d’espérer en tirer un quelconque profit : le crabe bleu ne s’écoule qu’à deux dinars (60 centimes d’euros) le kilo, quinze fois moins que le loup et la dorade.

Désertification

Face à la désertification du golfe, ceux qui le peuvent s’aventurent au large. Quand c’est encore possible. Sur la table centrale du bureau de l’association, l’un de ses membres, Salah, déploie une carte maritime de la Méditerranée. 

Sécurité

Au fil des ans, la sécurité des pêcheurs serait menacée en raison de la pression menée par leurs homologues et voisins libyens, qui n’auraient aucun scrupule à franchir les frontières officielles et à se servir dans les eaux tunisiennes.

Milices

« Nous, on a des gardes-côtes et la Marine nationale, eux, ils ont des milices. Quand on n’a pas un gouvernement avec qui discuter, on subit », déplorent les marins.Saber, qui cumule son emploi de fonctionnaire avec des sorties en mer hebdomadaires pour subvenir aux besoins de sa famille, confirme leurs propos. 

Kadhafi

« Ce n’est un secret pour personne depuis la mort de Kadhafi, la Libye est hors de contrôle. La plupart des pêcheurs sont devenus pirates, ils nous braquent ou nous prennent en otage. »


Dans le Var des élus stoppent de nouvelles constructions à cause de la sécheresse

2000002982373Le niveau très bas du lac de Saint-Cassien.

Confrontés à la sécheresse, neuf maires dans le Var ont annoncé l’arrêt de tout nouveau permis de construire dans les cinq années à venir. Une décision inédite qui pourrait se généraliser.

François Cavallier

François Cavallier n’en revient toujours pas. Fin février 2023, lui et huit autres maires des communes du Pays de Fayence ont annoncé leur « plan Marshall » de l’eau et une mesure phare : la mise en « pause » de la délivrance de nouveaux permis de construire dans les cinq années à venir. La raison ?

Eau

Il n’y aura tout simplement pas assez d’eau pour tout le monde. Depuis, le téléphone n’arrête pas de sonner : les entrepreneurs de la construction crient au scandale, les écologistes applaudissent, la préfecture approuve.

Réactions

« Je ne pensais pas que ça soulèverait autant de réactions », confie celui qui est maire de la commune de Callian, village perché à l’entrée du pays de Fayence.

Décision

Et pour cause, pareille décision est inédite : c’est la première fois qu’une communauté de communes dit stop à de nouvelles constructions en raison de l’état du milieu naturel. 

Constatation 

« Je suis maire depuis vingt-huit ans, les niveaux d’eau observés sont inédits. La végétation est dans un état de stress généralisé, les épisodes de sécheresse s’empilent les uns sur les autres, soupire-t-il, avant d’ajouter : pas besoin d’être un militant écologiste "hardcore" pour constater la situation : nos nappes phréatiques ne remontent plus, même quand il pleut… Quand il veut bien pleuvoir. »

2000002982373Le lit du cours d’eau du Riou Blanc asséché au premier plan. Derrière, le golf de Terre Blanche.

Nappes 

Alors que près de 80 % des nappes phréatiques sur l’ensemble du pays sont à « des niveaux modérément bas à très bas », d’après le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la situation est particulièrement critique dans le pays de Fayence. 

Hauteurs

Située dans les hauteurs du Var, la région bénéficie du ruissellement et de la fonte des glaces des Alpes. Contrairement à la plupart des communes voisines, reliées au canal de Provence, l’eau du pays de Fayence provient de deux sources : la Siagne et la Siagnole. 

Températures

Or, avec des températures toujours plus élevées et la raréfaction des pluies, celles-ci montrent leur limite.

Fleuve

Un coup d’œil au Riou, le fleuve qui traverse la vallée, suffit à s’en convaincre. Bien qu’à sec une bonne partie de la saison chaude, et malgré un épisode pluvieux quelques jours avant notre passage, le lit de la rivière est complètement asséché.

Urbanisme

Dans le même temps, l’urbanisme s’étend. Norauto, E.Leclerc, Weldom, Intermarché… La succession de magasins et entrepôts le long de la D562 au pied de Montauroux, autre village concerné par l’interdiction, le prouve : on construit ici, et depuis longtemps.

Habitants

En 2017, la région comptait 25 000 habitants. 3 500 de plus ont depuis rejoint le territoire. Jusqu’à quand ? 

Décision

« Avec cette décision, on veut envoyer un signal : on a si peu de marge en eau qu’on ne peut pas faire plus. On fait une pause dans les permis on le fait, contraint et forcé », détaille François Cavallier. 

Permis

D’autant que les permis déjà signés doivent donner lieu à la construction d’ « au moins 1 000 logements » dans les années à venir. L’arrêt complet du secteur n’est donc pas tout à fait pour demain.

Sécheresse

La sécheresse de l’été dernier a constitué un tournant. Tout le pays a dû apprendre à vivre avec les restrictions : 150 litres par jour et par habitant, rapidement abaissés à 100 litres. 

Restrictions

Depuis, si les restrictions ont été légèrement relevées, elles sont toujours en vigueur à la fin de l’hiver. Tout en haut de la vallée, une partie du village de Seillans s’est retrouvé dès décembre 2021 complètement à sec et doit se faire ravitailler par camions-citernes depuis.

Jérémy Fantino

« D’habitude, on emmène les bêtes boire à une petite rivière un peu plus haut. Là, il n’y a plus une flaque », dit Jérémy Fantino, chevrier sur les hauteurs de Mons.

Chèvres

Lui et sa femme élèvent 60 chèvres laitières dans un paysage de roches et de garrigues. Ils produisent du fromage qu’ils vendent sur les marchés ou auprès des restaurateurs de la région, ils peuvent encore compter sur l’eau communale pour nourrir leurs bêtes. Reste le souci de l’alimentation.

Dernière

« La dernière sécheresse nous a fait perdre 40 à 60 jours de pâturage avec des zones d’herbe complètement cramées, on est obligé d’acheter notre foin, dont le prix a augmenté de 40 %... » , soupire-t-il.

Pratiques

Face au manque d’eau, les pratiques agricoles changent. « Ma solution va être de cultiver avec les eaux de pluie et donc d’adapter la production.

Limiter

« On va décaler les saisons, limiter les légumes gourmands en eau, peut-être manger moins de poivrons et de courgettes et plus de courges », détaille Cécile Messelis, maraîchère bio installée à Seillans. Jérémy et sa femme, eux, voudraient faire installer un bassin de récupération d’eau de pluie de 700 m3. 

Autonomes

« On prend les devants pour être autonomes. Si la situation est dure aujourd’hui, dans deux ou trois ans, ça va être réellement catastrophique », ajoute l’éleveur. Lui approuve la décision des maires, tout en soulignant la prochaine étape : s’attaquer aux piscines.

Tourisme 

S’il y a bien un point qui met tous les agriculteurs d’accord, c’est celui-là. Avec ses villages de carte postale, sa proximité avec la mer et son ciel bleu toute l’année, la région attire, Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes se partagent chaque été l’afflux de touristes qui débarquent dans le pays.

Nuitées

 « 223 3910 nuitées ont été enregistrées à l’été 2022 (juillet-août), soit une moyenne de 4 129 personnes par jour »

Tendance

Cette tendance vient accroître les besoins en eau en période estivale », détaille le « plan Marshall » de l’eau voté par la communauté de communes. 

Frédéric Verbrughes

« Les propriétaires se rendent compte que sans piscine, c’est plus dur de louer », avance Frédéric Verbrughes, maraîcher bio dans le village de Mons.

Conflits 

Avec les restrictions, les premiers conflits d’usage ont fait leur apparition. Tourisme et agriculture se retrouvent en opposition. « Les greens du golf de Terre Blanche ont continué d’être arrosés tout l’été. 

Éric Bourlier

Quand on interdit à certains de faire des potagers dans le même temps, ça fout un peu les boules », s’agace Éric Bourlier, agriculteur pendant treize ans désormais à la retraite.

Provence

« On a oublié que la Provence est un pays aride, on redécouvre Manon des Sources », pointe Gilles Portaz, enfant du pays, aujourd’hui à la tête de GéoAqua, une entreprise de conseil qui installe des citernes et des recycleurs d’eau pour des particuliers dans toute la région. 

Chiffres

Les chiffres sont cruels : la France recycle moins de 1 % de ses eaux usées, contre 8 % en Italie, 14 % en Espagne ou 84 % en Israël... « L’été dernier a été un choc pour tout le monde, désormais, chaque goutte d’eau va compter », détaille cet ancien professeur d’histoire-géo qui refuse de céder à la panique.

Vivre

« On ne pourra plus vivre comme avant l’abondance illimitée est derrière nous, la situation critique des réserves d’eau a également permis de pointer les ratés d’un réseau d’un autre âge » .

Bruno Bazire

« On a découvert que pour 100 litres qui circulent dans le réseau, on en perd 32 à cause de fuites, soit un rendement de 68 %, contre 82 % pour le reste de la France, pointe Bruno Bazire, concepteur en architecture bioclimatique » .

Climat

Le climat nous le rappelle : on a pris un retard considérable dans l’adaptation de nos villes au changement climatique.

Décision

« Cette décision est un électrochoc, mais un électrochoc bienvenu qui doit nous pousser à changer de modèle économique, urbanistique, touristique, etc. »

François Cavallier

« Beaucoup de collectivités observent avec attention ce qui se fait chez nous. Avec le climat de demain, ce genre de décision est amené à se généraliser », précise François Cavallier, maire de Callian. 

Conclusion

« La sensation profonde que j’ai, c’est que l’on ne pourra plus vivre comme avant. L’abondance illimitée est derrière nous. »


Une bactérie mangeuse de chair potentiellement mortelle prolifère dans les océans du monde entier

2000002982373Une bactérie mangeuse de chair prolifère dans les océans.

Une bactérie mangeuse de chair se multiplie dans les océans du monde entier, selon une étude publiée dans Scientific Reports. Cela serait notamment dû au changement climatique

Vibriose

La vibriose est une infection causée par diverses espèces d'un groupe de bactéries appelé Vibrio. Elle peut être contractée lors de la consommation de fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, ou de l'exposition d'une plaie ouverte à de l'eau contaminée par la bactérie Vibrio.

Maladie

La maladie peut être de gravité légère, mais elle est plus souvent grave et progresse rapidement, ce qui nécessite des soins intensifs. La bactérie V. vulnificus entraîne fréquemment une septicémie (infection bactérienne du sang généralisée) qui peut être mortelle.

Étude

Une étude publiée dans la revue Scientific Reports, le 23 mars 2023, révèle qu'une bactérie mangeuse de chair prolifère dans les océans du monde entier. 

Réchauffement

En cause, le réchauffement des eaux dû au changement climatique.  Cette bactérie, nommée Vibrio vulnificus, est susceptible de provoquer de graves lésions cutanées lorsqu'une plaie rencontre une eau de mer contaminée par la bactérie.

Infections

Décrite comme "mangeuse de chair", les infections liées à la famille des vibrions, dont elle fait partie, ont explosé depuis 1988 et pourraient encore doubler dans les vingt prochaines années. 

Bactérie 

La bactérie Vibrio vulnificus provoque des nécroses de la peau et peut engendrer la mort de la personne touchée en entraînant une septicémie. 

Contamination

Une personne sur cinq touchées par la bactérie meurt des suites de la contamination. Nombreuses sont les victimes rescapées à finir amputées, selon l'étude, si une telle bactérie se multiplie autant, c'est en grande partie à cause du réchauffement climatique puisque cette bactérie ne se développe généralement que dans des eaux chaudes. 


Charbon : dans le Nord un terril brûle de l’intérieur

2000002982373Le terril des Argales, dans le Nord, est en autocombustion depuis 15 ans. Récemment, les températures ont augmenté à l'intérieur du cône. - Établissement public foncier / Hauts-de-France.

Le terril des Argales (nord), aménagé en base de loisirs et en espace naturel protégé, accueille les résidus de l’extraction minière. Toujours riche en charbon, il brûle de l’intérieur : sa partie conique est interdite au public.

Site

Un site minier, même ancien, même réaménagé en espace naturel protégé, reste soumis à des risques particuliers. 

Arrêté 

Un nouvel arrêté municipal, le 10 février 2023, est venu le rappeler à Rieulay (nord). Il interdit à quiconque de se rendre sur le terril des Argales : celui-ci est en autocombustion depuis déjà une quinzaine d’années, sur la partie en forme de cône si caractéristique. 

Terrils

Un classique des terrils, ces collines constituées de résidus des houillères, souvent du schiste mélangé à de la poussière de charbon. 

Charbon

C’est ce charbon qui se consume, un phénomène naturel de création de chaleur quand il entre en contact avec l’air et l’eau, et s’oxyde.

Surveillance 

Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), qui le surveille de près, a fait état d’une augmentation récente de l’activité thermique, avec des températures atteignant 600 °C à trente centimètres de profondeur, ainsi que d’un accroissement du périmètre concerné. 

Inquiétude 

« Ce n’est pas la hausse de la température qui nous inquiète tant que cela, car le risque de brûlure serait aussi dangereux à 200 °C », précise Fabrice Quirin, directeur de l’Unité territoriale Nord de l’après-mine. 

Alerte

« Ce qui nous a surtout alertés, ce sont les dégagements de gaz sulfurés. » À fortes concentrations, ils peuvent provoquer nausées, étourdissements jusqu’au coma. 

François-Xavier Bieuville

Le sous-préfet de Douai, François-Xavier Bieuville, s’est saisi du dossier, et veut sanctuariser la zone. « Un dispositif de protection avait été mis en place au moins depuis 2018, date du premier arrêté, mais comme nous sommes en pays plat, les amateurs de pentes sont très heureux d’en trouver. 

Risques

Certains ont oublié les risques, en réempruntant des sentiers sur le terril », explique-t-il.

Terril

Ce terril de 144 hectares, le plus grand du Nord-Pas-de-Calais, était entièrement plat à l’origine, résultat du comblement des marais. Après la fin des mines, il a été exploité en partie pour son schiste rouge, utilisé pour le terrassement. 

Dangereux

Tout ce qui n’était pas intéressant, le schiste noir et les petits bouts de charbon, a été mis sur le côté : un petit terril conique a été créé à côté du grand terril d’origine, plat. C’est ce terril à la forme classique de cône qui brûle de l’intérieur.

Éboulements

Le sous-préfet pointe également des possibilités d’éboulements, la combustion lente créant des cavités, qui peuvent s’ouvrir sous les pieds d’un randonneur. Sans oublier les chutes d’arbres, aux racines brûlées, donc fragiles.

Réserves 

Dans les Hauts-de-France, de nombreux carreaux de mines les installations de surface nécessaires à l’activité minière souterraine sont devenus des parcs et des réserves naturelles de biodiversité.

Sites

Et ce grâce à la renaturation des sites et à la présence de mares et de lacs nés d’effondrements. C’est le cas du site des Argales : l’énorme masse s’est, en effet, enfoncée et cela a fait remonter la nappe phréatique.

Base 

Le site, aménagé en base de loisirs par l’EPF (Établissement public foncier) Hauts-de-France, dispose donc d’une plage de sable artificielle.

Paradoxe

Le paradoxe est là : un lac est né après que les industriels de la mine soient partis, eux qui avaient comblé les zones humides d’origine.

2000002982373Après la fin des mines, le terril a été exploité en partie pour son schiste rouge, utilisé pour le terrassement. Le reste a été empilé, créant un cône, qui brûle aujourd’hui.

Marais

« C’étaient des marais, qui étaient vus comme ne servant à rien, des terres ni cultivables, ni constructibles », explique Frédéric Kowalski, chargé d’études sur le patrimoine industriel à la Chaîne des terrils, un CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) qui s’est battu pour la préservation de ces sites post-industriels. 

Comblés

« On les a comblés avec les résidus de l’extraction minière, principalement des schistes » : les marais, comblés, sont donc devenus le gigantesque terril des Argales. 

Lavoirs

« Jusqu’en 1945, les lavoirs à charbon n’étaient pas très performants, poursuit-il, et beaucoup de morceaux de charbon restaient. » D’où une autocombustion plus fréquente dans les terrils anciens.

Frédéric Kowalski

De plus, précise Frédéric Kowalski, pendant la Seconde Guerre mondiale, les mineurs, souvent des travailleurs forcés faits prisonniers en Russie

Récupérer

Cela leur permettait à la fois de récupérer du charbon sur le terril pour se chauffer, et de gêner la production qui allait à l’effort de guerre allemand. « Le terril des Argales est connu pour contenir jusqu’à 40 % de charbon », note Frédéric Kowalski.

Fabrice Quirin

Un taux important. Fabrice Quirin le rappelle : « Les gens ne sont pas sur une montagne naturelle, mais sur une montagne artificielle, d’origine industrielle. » Le reste du terril reste parfaitement fréquentable, avec sa plage, et son espace naturel protégé.


Climat : la France doit se préparer à +4°C

2000002982373La France doit se préparer à +4°C.

La France doit « sortir du déni » et se préparer à s’adapter à un réchauffement climatique qui puisse aller jusqu’à 4 °C sur son territoire. 

Exposer

« Tant mieux si on n’arrive pas à 4 °C, mais ne pas s’y préparer, c’est exposer nos concitoyens, nos agriculteurs, nos activités économiques à des risques sans leur donner les moyens d’y faire face ».

Stratégie

La stratégie française reposera sur deux scénarios de référence, dont l’un, pessimiste, se traduirait par un réchauffement de 4 °C en France par rapport à la fin du 19e siècle, la hausse des températures y étant plus importante que la moyenne mondiale.

Comprendre

« Il faut bien comprendre que se préparer à une France à +4 °C, ça n’a rien à voir », avec la situation actuelle du pays, a souligné Christophe Béchu, citant des risques aggravés pour la montée des eaux, la perte d’enneigement, les sécheresses ou encore les canicules, durant lesquelles « on peut tangenter les 50 °C» en ville.

Déni

« S’adapter à ça, c’est sortir du déni », a-t-il jugé. « Il faut qu’on investisse dans des matériaux qui nous permettent de résister à ces températures, ça veut dire penser l’organisation des services publics, les lois sur l’eau, la protection de la biodiversité, des sols, des règles sur les assurances...»

2000002982373Un réchauffement de 4 °C en France.

Hypothèses

Tous, à l’exception de l’Allemagne, prennent en compte deux hypothèses de réchauffement sur la base des différents scénarios des experts climats de l’ONU (Giec), dont le pire scénario, si les émissions de gaz à effets de serre continuent d’augmenter.

Plan

En revanche, l’actuel plan d’adaptation, établi en 2011 et révisé en 2018, n’envisage que les risques d’un réchauffement à +2°C. Alors que le pire scénario du Giec se traduirait pour la France par une hausse des températures de 3,9 °C vers 2050.

Cloche

« Ni la France ni l’Europe ne sont une île, on ne vit pas sous cloche, et d’autres pays dans le monde continuent à avoir des trajectoires qui ne correspondent pas a aux accords de Paris ».

Étude

D’autant qu’une récente étude du CNRS a revu à la hausse les prévisions pour la France : même si le scénario intermédiaire du Giec, celui qui exige une réduction volontariste des émissions mondiales, se réalisait, le réchauffement y serait de +3,8 °C d’ici la fin du siècle.

Rapport

Le dernier rapport du Giec a montré que la planète avait déjà gagné en moyenne près de 1,2 °C depuis l’ère pré-industrielle en raison des gaz à effet de serre générés par les activités humaines. 

Hausse

Pour la France en particulier, cette hausse est déjà de quelque 1,7°C. Sans un renforcement des politiques actuelles, le monde se dirige selon le Giec vers un réchauffement de +3,2 °C d’ici 2100, qui serait plus important encore en France.


Vittel : il n’y a plus assez d’eau pour la mettre en bouteilles

2000002982373Le collectif  Eau 88 est favorable à l’arrêt de l’embouteillage de l’eau par des minéraliers. 

Une enquête publique est ouverte à Vittel (Vosges) sur l’avenir de la nappe souterraine surexploitée, notamment par Nestlé. Pour un collectif local, il s’agit d’une « démarche écocidaire ».

Vittel

Nestlé continue de provoquer des remous à Vittel. La multinationale, qui exploite les nappes de la cité thermale depuis des années, pompe beaucoup trop d’eau. 

Sols

Et les sous-sols se vident peu à peu. « Pour garantir la préservation de ce patrimoine commun inestimable » qu’est l’or bleu, un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) doit être voté pour cadrer les usages de l’eau dans la zone.

Enquête  

En amont de son adoption, une enquête publique est ouverte, jusqu’au 21 février. Mais les solutions envisagées ne satisfont pas (du tout) le collectif citoyen Eau 88, qui parle d’une « démarche écocidaire ».

2000002982373Les habitants dénoncent depuis longtemps un accaparement de l’eau. Ici, la D165, près de Valfroicourt (Vosges).

Bernard Schmitt

« Le Sage ne résout pas les problèmes Il ne fait que les déplacer », explique Bernard Schmitt, membre du collectif. Pour bien comprendre, un petit point de géologie locale s’impose. 

Gorgés

Les sous-sols de Vittel sont gorgés d’eau, réparties dans plusieurs « poches », appelés des gîtes. Les poches les plus superficielles, très riches en minéraux, sont exploitées par Nestlé Waters et commercialisées sous les marques Hépar, Contrex et Vittel Grande source.

Nappe

En dessous, la nappe des grès du Trias inférieur (GTI) constitue un réservoir « captif », isolé : l’eau y est emprisonnée entre des couches géologiques relativement imperméables.

Ressource

C’est justement cette ressource très pure et peu renouvelable qui a été sursollicitée pendant des années. « On estime qu’il manque au moins 50 millions de mètres cubes dans cette nappe, précise M. Schmitt.

Prélèvement

« Autrement dit, si on arrêtait tout prélèvement, il faudrait cinquante ans pour la remettre en état. » Énorme défi : le Sage en débat vise ainsi à stabiliser le déficit de cet aquifère profond « d’ici à 2027 ».

2000002982373L’usine d’embouteillage de Vittel-Contrexéville de Nestlé Waters.

Constat

Que dit-il précisément ? Il constate « la nécessité de réduire les prélèvements, d’en assurer une répartition proportionnée, de faire appel à des solutions de substitution et de promouvoir les économies d’eau ».

Crise

Tout le monde doit donc se serrer la ceinture, et en premier lieu Nestlé Waters. La firme a annoncé diminuer ses prélèvements à 200 000 m³ par an, contre plus de 620 000 m³ aujourd’hui.

Geste

Un geste philanthropique ? « L’accaparement de l’eau de Vittel par Nestlé a fait grand bruit, encore plus depuis qu’on a découvert des décharges plastiques dans les environs », rappelle Bernard Schmitt.

Résultat

Résultat, l’eau de Vittel se vendait mal à l’étranger, notamment outre-Rhin. Contrainte de renoncer à ses marchés allemands et autrichiens. Selon les opposants, de présenter ses moindres prélèvements comme un acte écologique fort.

Société

Contactée, la société ne s’est pas encore positionnée, mais assure qu’elle « pourrait participer » à l’enquête publique.

Piste

Autre piste, pour diminuer les ponctions dans l’aquifère profond : pomper ailleurs. À partir de 2024, la ville de Vittel se fournira dans une des poches plus en surface, économisant ainsi 300 000 m³ par an dans la nappe GTI. 

Irresponsable

« Tout le monde se redéploie sur ces nappes plus superficielles de façon assez irresponsable, dénonce Bernard Schmitt. On va augmenter sensiblement les prélèvements sur ces gîtes sans avoir fait les études, avec un risque de sursollicitation. » 

Autorisation 

En clair, on déshabille Pierre pour rhabiller Paul. Car dans le même temps, la préfecture a de nouveau autorisé Nestlé Waters à prélever et pour dix ans 2,6 millions de mètres cubes dans ces nappes superficielles. 

Sécheresse

« En période de sécheresse, on voit déjà des assecs sur les ruisseaux, qui sont censés être alimentés par ces nappes, alors qu’est-ce que ça va donner maintenant ? » s’interroge M. Schmitt.

Collectif

Pour le collectif Eau 88, il n’y a qu’une solution, à terme : « On est favorable à l’arrêt de l’embouteillage de l’eau par des minéraliers, Nestlé ou d’autres », pose M. Schmitt.

Entreprise

L’entreprise emploie aujourd’hui près de 600 personnes, et contrôle directement ou indirectement 80 % de la surface agricole utile autour de Vittel. 

Avenir

« Ça ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais on a bien reconverti la sidérurgie lorraine, on devrait pouvoir trouver un autre avenir pour ce territoire ! »


Séismes en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 50.000 morts

2000002982373Un séisme de magnitude 7.8.

Plus de 50.000 personnes sont mortes et plus de 80 000 ont été blessées.en Turquie et en Syrie le lundi 6 février 2023, après un séisme de magnitude 7.8 et ses répliques? le froid persistant complique les opérations de secours dans les zones sinistrées.

Mobilisées

Près de 32.000 personnes sont mobilisées pour les opérations de recherche et de secours en Turquie, ainsi que plus de 8000 secouristes étrangers selon l'agence turque chargée des catastrophes naturelles.

Martin Griffiths

Le chef de l'agence humanitaire de l'ONU Martin Griffiths, en visite à Kahramanmaras en Turquie, a déclaré à Sky News que le bilan « doublera ou plus ». « On n'a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts », a-t-il dit.

Recherches

Ajoutant que « bientôt, les personnes chargées des recherches et des secours laisseront la place aux agences humanitaires dont le travail consiste à s'occuper, au cours des prochains mois, du nombre extraordinaire de personnes affectées ».

2000002982373Ce père tient la main de sa fille, décédée suite au séisme qui a frappé la Turquie.

Photo

Après avoir retrouvé sa fille morte sous des décombres, à la suite du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie, ce lundi 6 février 2023, un père dévasté a continué de lui tenir la main.

Cliché

Créant, de fait, un cliché émouvant et symbole de cette catastrophe, parmi les histoires tragiques du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie le 6 février 2023, celle de Mesut Hancer et de sa fille, Irmak. 

Mesut Hancer

Vivant à Kahramanmaras, en Turquie, à proximité de l'épicentre du séisme, ce père et sa fille ont été victimes de cette catastrophe naturelle. Si Mesut Hancer a survécu, sa fille, âgée de 15 ans, a péri sous les décombres.

Corps

Le corps sans vie de la jeune fille a été retrouvé, ce mercredi 8 février 2023, mais son père n'a pas souhaité lui dire au revoir de suite, il est assis au milieu des décombres, tenant la main de sa fille, le regard dans le vide.

Main

La main d'Irmak repose sur un matelas, entre deux plaques de béton. Une photo glaçante, symbole d'une zone durement touchée où les Turcs et les Syriens comptent leurs morts.

Faisal Mekdad

Le ministre des affaires étrangères syrien Faisal Mekdad a demandé aux États européens de fournir de l'aide à son pays pour faire face aux conséquences du séisme qui a ravagé le nord-ouest du pays lundi 6 février 2023.

2000002982373Le village de Tloul, en Syrie, inondé après la destruction d'un barrage par le séisme. © AFP.

Effondrement

La plupart des habitants du village de Tloul dans le nord-ouest de la Syrie ont déserté leur village inondé jeudi après qu'un barrage en terre se soit effondré des suites du séisme qui a secoué la région. 

Village

Dans ce village situé dans le nord de la province d'Idleb, près de la frontière turque, l'eau recouvrait partiellement les habitations et les troncs des arbres fruitiers, tandis que les champs de blé et de haricots étaient totalement submergés.

Turkish Airlines 

La compagnie aérienne Turkish Airlines a annoncé qu'elle rendait gratuite pendant une semaine les billets d'avion en partance de sept provinces et deux villes touchées par les tremblements de terre d'hier.

Contexte

"Dans ce contexte, nos vols directs au départ (des provinces) d'Adana, de Diyarbakir, de Sanliurfa, d'Elazig, de Kahramanmaras, de Malatya, d'Adiyaman, de Gaziantep et de Kayseri sont offerts gratuitement à nos citoyens pour un aller simple jusqu'au 13 février 2023."

Fuat Oktay

Plus de 8 000 personnes ont été extraites des décombres en Turquie, a déclaré le vice-président turc Fuat Oktay, cité par le Guardian. Des milliers de personnes restent piégées sous les bâtiments détruits des zones sinistrées.

Recep Tayyip Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi l'état d'urgence dans les dix provinces touchées par le séisme qui a frappé lundi le sud et le sud-est de la Turquie.

Urgence

"Nous avons décidé de déclarer l'état d'urgence pour permettre de mener rapidement les travaux (de secours)", a déclaré le chef de l'Etat, précisant que cette mesure était en place pour trois mois.

Sites

Plusieurs sites archéologiques ont été touchés en Syrie et notamment la citadelle d'Alep, un joyau architectural de l'époque médiévale et sa vieille ville, classée en 2018 au patrimoine mondial en péril de l'Unesco, après des années de guerre civile. 

Endommagés

Plusieurs autres sites archéologiques ont également été endommagés, comme le château de Gaziantep en Turquie, construit au IIe siècle, en partie effondré.

Bébé 

Dans les décombres d'une maison de Jandairis, une localité de Syrie durement touchée par les séismes de lundi, les secouristes ont découvert un bébé vivant, encore relié par le cordon ombilical à sa mère décédée.

Survivante

La petite fille est l'unique survivante d'une famille dont tous les autres membres sont morts dans l'effondrement de leur immeuble de quatre étages.

2000002982373Des sauveteurs recherchent des survivants au milieu des décombres d'un immeuble qui s'est effondré après le séisme dans la ville d'Adana en Turquie le 6 février 2023.

Secours

Pour sauver des vies, les secours dépêchés sur place doivent aussi lutter contre le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues.

Temps

Le mauvais temps qui plane sur l'Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés.

Hiver

"On est en plein hiver, il fait quelques degrés voire la nuit, il fait -2, -3, -4 degrés. C'est quelque chose qui va être extrêmement compliqué".

Températures

"Et la chute radicale des températures fait courir un risque supplémentaire d'hypothermie aux blessés, coincés dans les ruines, d'autant que le redoux n'est pas pour tout de suite.

Séismes

Quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué le Sud-est de la Turquie et le Nord de la Syrie, a indiqué l'OMS, promettant son soutien sur le long terme après l'envoi d'aide d'urgence. 

Adelheid Marschang

"Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables", a déclaré une responsable  mondiale de la santé Adelheid Marschang.

2000002982373Effondrement de nombreux bâtiments dans le pays.

Fuat Oktay

Le vice-président turc Fuat Oktay a annoncé de nouveaux bilans ce mardi 7 février 2023. En plus des 3 419 recensées mortes en Turquie, il a déclaré que 20.534 personnes ont été blessées et plus de 6000 bâtiments se sont effondrés.

Catastrophes

L'AFAD, l'autorité turque chargée de la gestion des catastrophes et des situations d'urgence, a déclaré que plus de 24.400 personnes participaient aux opérations de recherche et de sauvetage.

Volontaires

Au cours des dernières heures, des milliers, dont de nombreux volontaires, ont quitté Istanbul pour se rendre dans les zones sinistrées, ils se rendent notamment dans la province de Hatay, particulièrement touchée par les séismes.

2000002982373Un homme à la recherche de survivants sous les décombres d’un immeuble écroulé à Alep (Syrie). © Crédit photo : AFP.

Aide

Environ 4 millions de personnes dans le nord de la Syrie étaient déjà déplacées et dépendaient de l'aide humanitaire en raison de la guerre, selon James Elder, porte-parole de l'UNICEF. 

Zone

"La Syrie reste une zone d'ombre d'un point de vue légal et diplomatique", observe Marc Schakal responsable du programme Syrie de Médecins sans frontières.

ONG

Il redoute que les ONG locales et internationales ne soient dépassées dans un pays ravagé par douze années de guerre civile.

Bab al-Hawa

La quasi de la totalité de l'aide humanitaire y est acheminée depuis la Turquie par Bab al-Hawa, l'unique point de passage, obtenue par résolution des Nations Unies. 

Experts

Les experts doutent de la possibilité que les anciens points de passage puissent être rouverts, malgré l'urgence.

Bilan

Le bilan humain ne cesse d'augmenter. Selon l'organisme public de gestion des catastrophes (Afad), plus des milliers de personnes ont déjà trouvé la mort.

Catherine Smallwood

Interrogée, Catherine Smallwood, une responsable des situations d'urgence du bureau européen de l'OMS, s'attend à un total encore plus dramatique.

Morts

"Nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux", a-t-elle dit. Le nombre de morts pourrait ainsi bondir.


Brésil : la marine a coulé l’ancien porte-avions français Foch contaminé dans l’océan Atlantique

2000002982373Le porte-avion Foch et ses 9,6 tonnes d’amiante, ainsi que 644 tonnes d’encres et d’autres matières dangereuses, se retrouvent au fond de l’océan atlantique. © Crédit photo : AFP.

La marine brésilienne annonce avoir coulé dans l’océan Atlantique l’ancien porte-avions Foch rempli d’amiante, de peintures et autres déchets toxiques. Une décision critiquée par plusieurs organisations de défense de l’environnement.

Naufrage

Le « naufrage planifié et contrôlé s’est produit en fin d’après-midi » vendredi 3 février 2023 à quelque 350 km des côtes brésiliennes, dans une zone d’une « profondeur approximative de 5 000 mètres », a indiqué la marine brésilienne. 

Choix

Plus tôt dans la semaine, elle avait estimé ne pas avoir d’autres choix vu l’état très dégradé de cette vieille coque de 266 mètres de long, qualifiée de « colis toxique de 30 000 tonnes » par l’association Robin des Bois.

Risques

« Face aux risques qu’implique le remorquage et en raison de la détérioration de la coque, la seule solution est d’abandonner la coque en la coulant de façon contrôlée », avait expliqué mercredi la marine dans un communiqué conjoint avec le ministère brésilien de la Défense.

Ministère 

Le ministère public fédéral du Brésil (MPF), qui a tenté d’arrêter l’opération en multipliant les recours devant les tribunaux, a alerté sur les conséquences, soulignant cette semaine que le porte-avions « contient actuellement 9,6 tonnes d’amiante, une substance au potentiel toxique et cancérigène, ainsi que 644 tonnes d’encres et d’autres matières dangereuses ».

Dommages

Il y a un « risque de graves dommages environnementaux notamment parce que la coque est endommagée », a fait valoir le ministère public.

Violation

Même son de cloche du côté des ONG environnementales Greenpeace, Sea Shepherd et Basel Action Network, qui ont dénoncé « une violation de trois traités internationaux » sur l’environnement. 

Naufrage

Ce naufrage causera des dommages « incalculables », avec « des impacts sur la vie marine et les communautés côtières » ont-ils décrié dans une déclaration commune.

Opération

Empêcher cette opération serait « probablement » « inutile », étant donné « l’imminence d’un naufrage spontané de la coque, ce qui n’apporterait rien à l’environnement et serait susceptible de mettre en péril la vie de l’équipage impliqué dans le remorquage », a  écrit le juge du tribunal fédéral de l’Etat du Pernambouc (nord-est), selon le site internet G1.

Autorisations 

Le magistrat a autorisé l’opération bien qu’il l’ait considérée comme une solution « tragique et regrettable », selon G1. 

Zone

Une zone située à quelque 350 km au large des côtes brésiliennes, avec 5 000 mètres de profondeur, a été considérée comme étant « la plus sûre » pour ce sabordage, selon le communiqué du ministère brésilien de la Défense et de la marine.

Marine

Il y a deux semaines, la marine avait annoncé avoir pris en remorque l’ancien porte-avions dans l’Atlantique. Il était jusque-là tracté par un remorqueur néerlandais pour le compte du chantier turc Sok Denizcilik, plusieurs ONG avaient alors fait part de leur crainte de voir le Brésil commettre un « crime environnemental ».

2000002982373Le porte-avions français Foch en 1989 (TSCHAEN/SIPA).

Fleuron

Ce fleuron de la marine française, passé en 2000 sous-pavillon brésilien, a longtemps erré en mer à la recherche d’un port refuge. 

Construit

Construit à la fin des années 50 dans le chantier naval de Saint-Nazaire, dans l’ouest de la France, il a été pendant 37 ans au service de la marine française, avant d’être acheté en 2000 par le Brésil, qui l’a rebaptisé São Paulo.

Incendie

Mais en raison de sa vétusté et d’une série de problèmes liés notamment à un incendie en 2005, et alors que sa modernisation aurait coûté trop cher, Brasilia a décidé de s’en défaire.

Sok Denizcilik

Le chantier Sok Denizcilik l’a acheté pour sa ferraille en avril 2021, mais menaçait de l’abandonner faute de trouver un port pour l’accueillir. 

Autorisation

En juin 2022, il obtient l’autorisation des autorités brésiliennes de le convoyer jusqu’en Turquie en vue de son démantèlement. 

Gibraltar

Mais alors qu’il se trouve fin août au niveau du détroit de Gibraltar, les autorités environnementales turques font savoir qu’il n’est plus le bienvenu.

Brésil

Le Brésil lui fait faire demi-tour, mais sans l’autoriser à accoster malgré le constat d’une « aggravation des dommages » au niveau de la coque. 

Remorqueur

Le remorqueur néerlandais ALP Guard opérant pour le compte du chantier commence à s’éloigner des côtes brésiliennes, après avoir passé plusieurs mois au large du Pernambouc. 

Décision

Mais une décision de justice lui interdisait de naviguer dans les eaux internationales sans autorisation préalable des autorités brésiliennes.

Déchets 

Raison pour laquelle l’agence publique environnementale brésilienne Ibama, responsable au Brésil de l’application de la Convention de Bâle sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux, a fini par demander une intervention de la marine brésilienne.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Catastrophes

Date de dernière mise à jour : 12/12/2023