Créer un site internet

Catastrophes 6

V2 catastrophesCatastrophes 1


Colline de Fourvière à Lyon : un gigantesque glissement de terrain faisait 39 victimes

2000002982373Catastrophe de Fourvière : un pan entier de la colline s'effondre dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930. 

Un pan entier de la colline qui prie s'est effondré dramatiquement, il y a près de cent ans. Dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930, il y a plus de 90 ans, une vague de terribles glissements de terrain frappe le 5e arrondissement de Lyon. 

Bilan

Le bilan est lourd : 39 Lyonnais perdent la vie sous les débris, les rochers et les bâtiments, le chaos s’empare de la ville.

Colline

La colline de Fourvière s’était déjà effondrée par deux fois dans l’Histoire, en 840 et en 1795. Mais le glissement de terrain de septembre 1930 marque bien plus les mémoires. 

Horloges

Les horloges indiquent 00 h 50 lorsque les sapeurs-pompiers sont alertés par la police municipale du 5e arrondissement de Lyon pour ce qui est décrit dans le rapport du commandant Mazars, révélé par le musée des sapeurs-pompiers de Lyon, comme « un accident grave » montée du Chemin Neuf, vers la rue Tramassac : « Des maisons écroulées, des victimes ».

Pompiers

14 sapeurs-pompiers arrivent alors sur les lieux, toujours avant 1 h du matin. La nuit est noire, et bien que le ciel soit d’une grande limpidité, l’éclairage public ne permet guère de se rendre compte de ce qui s’est passé. 

Maisons

Mais en arrière des maisons se sont effondrées, et des gens, surpris dans leur sommeil, appellent sous les décombres. 

Bloqués

Les sapeurs-pompiers dépêchés sur place sont bloqués par « une énorme masse de terre » dont un ruisseau s’échappe. 

Appels

Des appels à l’aide attirent leur attention, tandis que le plus dur reste à venir. Lorsqu’ils tentent de déblayer les victimes et prendre l’ampleur du drame en gagnant de la hauteur, « un son étrange se fait entendre : d’abord simple bruissement, il va en s’amplifiant jusqu’à faire croire au grondement d’un torrent ».

2000002982373Catastrophe de Lyon - Saint-Jean ou catastrophe de Fourvière : l'éventrement des immeubles entre le Chemin-Neuf et la rue Tramassac (nov. 1930).

Pan

Un deuxième pan de la colline de Fourvière s’écroule vers 1 h 15, ensevelissant au passage tous les sapeurs-pompiers affairés à déblayer les victimes du premier glissement de terrain, vers 3 heures du matin, un dernier effondrement détruit ce qui tenait toujours debout. 

Lendemain 

Le 13 novembre 1930, le soleil se lève sur un 5e arrondissement et un quartier Saint-Jean dévasté, dévoilant l’ampleur des dégâts, toute la nuit, ouvriers, soldats, policiers, pompiers, et riverains ont travaillé à la recherche des victimes et à l’évacuation. 

Rapport

Selon un rapport du 3 décembre 1930, « 801 personnes sont évacuées, 16 maisons ont été endommagées, certaines coupées en deux et 12 ont été détruites » dans cet éboulement causant la mort de 19 pompiers, 4 policiers et 16 habitants.

Commission

Une commission est créée le jour même pour déterminer les causes du sinistre et prendre les mesures de sécurité qui s’imposent. 

Béton 

La colline est renforcée avec du béton armé, certains bâtiments fragilisés sont détruits et des travaux de drainages débutent. Mais pourquoi de tels travaux ? Y a-t-il un lac sous Fourvière ?

Mur

Le mur de soutènement de la montée du Chemin-Neuf, qui portait un jardin des Chazeaux gorgé d’eau, a lâché sous son poids. C’est bien de l’eau qui a causé le sinistre. 

Signes

Le 10 novembre 1930, des signes avant-coureurs du drame sont observés sur le Chemin-Neuf et au-dessus de son mur, de l’eau ruisselle, le jardin est marqué de crevasses et le terrain s’affaisse. 

Évacués

Les véhicules lourds y sont prescrits, certains bâtiments sont évacués. Le 12 novembre, des ouvriers tentent de consolider le mur seulement quelques heures avant la catastrophe. Il était déjà trop tard.


La civilisation menacée par l'effondrement d'un méga courant marin d'ici à la fin du XXIème siècle ?

2000002982373Cet effondrement pourrait notamment modifier le climat sur Terre. Ici, les eaux aux abords du Groenland. 

D'après une étude publiée le 25 juillet 2023 dans la revue scientifique Nature Communications, le système des courants océaniques qui traverse nos océans pourrait bien s'effondrer au cours du 21e siècle.

Courants

Les courants océaniques mondiaux seraient en danger selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature, l'affaiblissement voir l'effondrement de ces phénomènes primordiaux pourraient être observés dans les prochaines décennies.

Amoc 

La circulation méridienne de retournement atlantique (ou "Amoc") est un ensemble de courants marins dont fait partie le Gulf Stream. 

Circulation

Cette circulation, formant une boucle au sein du bassin atlantique, joue un rôle fondamental dans notre système climatique actuel, il servirait véritablement de "thermostat" pour le climat mondial.

Transporter

Elle permet en effet de transporter vers les pôles une partie de la chaleur reçue au niveau de l'Equateur créant de ce fait un équilibre climatique.

2000002982373La circulation océanique profonde est engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d’eau.

Susanne Ditlevsen

La mathématicienne et statisticienne, Susanne Ditlevsen, coautrice de l'étude explique que "c'est grâce à elle que nous avons un climat doux en Europe". 

Ralentissement

L'Amoc pourrait connaître un véritable ralentissement selon l'étude de Susanne et Peter Ditlevsen. Les deux chercheurs se sont appuyés sur des estimations de la température de surface de la mer entre 1870 et 2020 pour affirmer cette hypothèse.

Gaz

Selon eux, si nos émissions de gaz à effet de serre continuent à ce rythme alors la probabilité de voir l'Amoc s'effondrer entre 2025 et 2095 serait de 95 %. Un basculement qui, s'il se réalise serait irrévocable à l'échelle d'une vie humaine.

Phase 

"L'Amoc se trouve dans une phase active depuis plus de 12 000 ans. On peut encore y rester, mais si nous continuons à agir comme nous le faisons, nous allons passer en phase d'arrêt et nous ne pourrons plus revenir en arrière, explique la chercheuse. 

Idée

Nous n’avons aucune idée de ce que cela signifierait : la civilisation, l’agriculture, tout ce que nous connaissons du monde est basé sur un système climatique avec l’Amoc en phase « active »."

Étude

D'après une étude de 2022, si un tel bouleversement venait à se produire, les conséquences climatiques seraient monumentales.

Assèchement

Un assèchement encore plus important de l'Afrique et de l'Asie ainsi qu'un changement brutal de climat sur le continent européen pourrait être observé.

Froid 

Celui-ci pourrait comparable avec celui de "l'Ouest canadien". Un froid polaire pendant l'hiver suivi de chaleur caniculaire pendant l'été.

2000002982373Pour freiner cet effondrement, il faut notamment « arrêter d’émettre des gaz à effet de serre », insiste Susanne Ditlevsen. 

Sabrina Speich

Pour Sabrina Speich, physicienne, océanographe et climatologue, les résultats de l'étude doivent être considérés avec prudence. 

Chercheuse

La chercheuse se pose des questions sur la pertinence de s'appuyer sur la température de surface pour poser un diagnostic sur l'état de la circulation marine. 

Répondre

Pour réellement répondre à cette question en suspens, il faudrait avoir des données sur le sujet, mais sur un temps plus long. 

Scientifiques

En effet, les scientifiques sont capables de mesurer de manière directe la vivacité de l'Amoc seulement depuis 2004, date de l'installation des instruments de mesure.

Lien

Cependant, même si les scientifiques n'ont pas encore établi de lien direct entre le réchauffement climatique et un affaiblissement de l'Amoc, selon eux un effondrement reste à espérer : celui de nos émissions de gaz à effet de serre.


Selon une étude les canicules actuelles auraient été quasiment impossibles sans le changement climatique

2000002982373Une photo illustrant la sécheresse.

Pour les scientifiques du World Weather Attribution (WWA), les canicules vont devenir, dans les années à venir, "encore plus intenses et plus courantes si les émissions ne sont pas réduites rapidement."

Responsable

Un responsable tout trouvé. Plus de 50 °C dans la Vallée de la mort aux États-Unis, un record historique de 45,3 °C en Catalogne, plus de 43 °C à Phoenix pendant  24 jours en 2023.

Canicules

Sans le changement climatique, de telles canicules auraient été "quasiment impossibles" en Europe et aux États-Unis, a démontré le mardi 25 juillet 2023 le réseau World Weather Attribution (WWA).

Réseau

Ce réseau scientifique qui évalue le lien entre événements météorologiques extrêmes et dérèglement climatique estime aussi que ce dernier a rendu la vague de chaleur en Chine "au moins 50 fois plus probables".

Gaz

Selon le WWA, le changement climatique, causé par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, "a rendu les canicules plus chaudes, plus longues et plus fréquentes."

Vagues

"Les récentes vagues de chaleur ne sont plus des événements exceptionnels" et celles qui aviendront "seront encore plus intenses et plus courantes si les émissions ne sont pas réduites rapidement", concluent les chercheurs.

Phénomènes

Car si des phénomènes naturels comme les anticyclones ou El Nino peuvent contribuer à déclencher ces canicules, "réchauffer les températures de la planète en brûlant des énergies fossiles est bien la raison majeure pour laquelle elles sont si graves", souligne le WWA.

20000029823732023 les vagues de chaleur s'aggravent sur toute la Terre.

Conclusions

Pour en arriver à ces conclusions, les auteurs de l'étude sept scientifiques néerlandais, britannique et américain se sont basés sur des données météorologiques historiques et des modèles climatiques afin de comparer le climat d'aujourd'hui et son réchauffement planétaire de 1,2 degré avec ce qu'il était autrefois.

Résultats

Ces résultats, produits en urgence, sont publiés sans passer par le long processus des revues à comité de lecture, mais combinent des méthodes approuvées par leurs pairs.

Scientifiques

Les scientifiques se sont particulièrement penchés sur les périodes où la chaleur était "la plus dangereuse", soit du 12 au 18 juillet 2023 en Europe du Sud, du 1er au 18 juillet 2023 dans l'ouest des États-Unis, au Texas et dans le nord du Mexique, et du 5 au 18 juillet 2023 dans le centre et l'est de la Chine.

Réchauffement

Ils ont rappelé que le réchauffement planétaire aggravait l'intensité des températures : avec lui, les canicules en Europe sont 2,5 °C plus chaudes, celles en Amérique du Nord augmentent de 2 °C et celles en Chine de 1 °C, indique le WWA.

Mois

Juillet 2023 "est le mois de juillet le plus chaud jamais mesuré", selon la NASA et l'observatoire européen Copernicus.

Canicules

Ces canicules "deviendront encore plus fréquentes et arriveront tous les deux à cinq ans" si le réchauffement climatique atteint les 2 degrés.

Arriver

"Ce qui pourrait arriver dans une trentaine d'années, à moins que tous les pays signataires de l'Accord de Paris ne mettent pleinement en œuvre leurs engagements actuels de réduire rapidement leurs émissions", a-t-elle ajouté.

Friederike Otto

L'été 2023  "pourrait devenir la norme et même être considéré comme frais si on n'atteint pas la neutralité carbone", souligne la climatologue britannique Friederike Otto.

Résultats

Pour elle, "les résultats de cette étude d'attribution ne sont pas une surprise. D'un point de vue scientifique, elle est même ennuyeuse, car elle ne fait que confirmer ce que nous avions prévu. 

Vulnérable

Mais ce que nous n'avions pas prévu, c'est à quel point nous sommes vulnérable face aux effets du réchauffement climatique, car cela tue des gens", a-t-elle martelé.

Preuve

Pourtant, "ces vagues de chaleur ne sont pas la preuve d'un emballement du réchauffement ou d'un effondrement du climat, nous avons encore le temps" d'inverser les choses, déclare la scientifique.

Urgent

"Il est urgent d'arrêter la combustion des énergies fossiles et de travailler à réduire nos vulnérabilités, si nous ne le faisons pas, des dizaines de milliers de personnes continueront à mourir".

Législation

Friederike Otto estime "absolument essentielle" l'adoption d'une législation internationale sur l'élimination progressive des fossiles lors de la 28e conférence climat des nations unies (COP), en novembre à Dubaï.


Canicule : Grèce le mois de juillet 2023 le plus chaud de ces 50 dernières années

2000002982373La canicule a frappé la Grèce en été 2023.

Un nouvel épisode de canicule a frappé la Grèce l'été 2023, les températures sont grimpé jusqu'à 44 °C à Athènes et 45 °C en Thessalie, dans le centre du pays.

Records

La Grèce à battu des records de température. « Le plus chaud de ces cinquante dernières années » pour un mois de juillet 2023, avait affirmé le météorologue de la chaîne de télévision publique ERT Panagiotis Giannopoulos.

Températures

D'après le service national de météorologie EMY, le vendredi 21 juillet 2023 en milieu de journée, des températures de 41 °C étaient enregistrées en Attique, dans la région d'Athènes, et jusqu'à 44 °C en Thessalie, dans le centre du pays.

Pire

Dimanche 23 juillet 2023 a été la pire journée, avec des températures frôlant les 44 °C à Athènes et 45 °C en Thessalie.

Panagiotis Giannopoulos

« Athènes a eu des températures de plus de 40 °C pendant 7 jours, jusqu'à la fin du mois de juillet 2023 », pour une période exceptionnellement longue même pour une capitale européenne habituée aux chaleurs estivales », a précisé Panagiotis Giannopoulos.

Yannis Kallianos

Le météorologue de la chaîne de télévision privée Maga, Yannis Kallianos, avait qualifié cette vague de chaleur de «canicule interminable et puissante».

2000002982373Catastrophe en Grèce.

Capitale

La capitale grecque est l'une des plus chaudes en Europe et souffre d'un manque d'engagement environnemental.

Kostas Lagouvardos

« A Athènes, il y a très peu d'espaces verts qui permettent de faire baisser les températures », a constaté Kostas Lagouvardos, directeur de recherche à l'Institut pour la recherche environnementale et le développement durable de l'Observatoire national d'Athènes.

Sites

Comme d'autres sites archéologiques, l'acropole d'Athènes, le monument le plus visité du pays, avait été fermé jeudi 20 juillet 2023 à midi et jusque 17 h 30. La mesure avait été appliquée jusqu'au dimanche 23 juillet 2023.

Records

Des records de température à 44, 8 °C avaient été enregistré dans la capitale grecque en 2007, selon l'Observatoire d'Athènes, alors que le record absolu en Grèce avait été atteint en juillet 1977 avec 48 °C à Elefsina, près d'Athènes.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Catastrophes

Date de dernière mise à jour : 05/10/2023

×