Catastrophes 3

V2 catastrophesCatastrophes 1


La sécheresse souterraine en Europe modifie la masse de la Terre !

2000002982373Les satellites Tom et Jerry qui permettent de mesurer la masse de la Terre. © NASA, JPL.

L'Europe est confrontée à une sécheresse historique depuis plusieurs années : le niveau global des eaux souterraines est bas depuis 2018, malgré les quelques épisodes de pluies intenses, et les inondations, dans plusieurs pays.

Années

Après les années noires en matière de précipitations, 2018 et 2019, aucune véritable amélioration n'a réussi à se mettre en place, jusqu'à l'été 2022 marqué par une sécheresse sévère sur 75 % du continent européen.

Génération

Une nouvelle génération de satellites permet de quantifier avec précision le niveau de la sécheresse en profondeur, et pas seulement la sécheresse en surface (aussi appelée sécheresse agricole) qui s'améliore facilement en fonction des aléas météo.

Satellites

Ces satellites, Tom et Jerry, sont en orbite à environ 490 kilomètres de la Terre, et sont espacés de 200 kilomètres chacun. Ces deux satellites « l'un derrière l'autre » (d'où leur nom) voyagent autour de la Terre à une vitesse de 30 000 km/h.

Orbite

Ils effectuent ainsi 15 fois par jour le tour de l'orbite de notre planète et cela leur permet de prendre en photo l'intégralité de la Terre en l'espace d'un mois.

But

Le but de ces satellites est d'analyser tous les changements dans la masse totale de la Terre, qui dépend entre autres du niveau des eaux souterraines, mais aussi des lacs, des mers et océans.

Déterminer

Pour arriver à déterminer l'évolution de la quantité d'eau présente en profondeur, les chercheurs doivent ensuite soustraire la masse de neige, de glace et bien sûr d'eau présente en surface.

Réserves

La totalité des réserves terrestres en eau est au final l'addition des eaux souterraines, des glaciers, de la neige, de l'humidité du sol, et des plans d'eau (lacs, rivières, etc.).

Calculs

En soustrayant toutes les autres masses d'eau de leurs calculs, les scientifiques arrivent à déterminer la quantité exacte d'eau souterraine présente par régions du globe.

2000002982373Les eaux souterraines font partie du cycle de l'eau et communiquent avec les autres réserves d'eau.

Effets

Les effets des fortes précipitations ont aussi un impact sur la masse de la Terre relevée par les satellites : celle-ci augmente significativement lorsque la mousson asiatique a lieu.

Fonte 

De même que la fonte des glaces, qui elle, fait diminuer la masse de la terre : entre 200 et 300 gigatonnes de glace disparaissent chaque année du Groenland.

Conclusions

Les conclusions de l'université Technique de Graz (Autriche) sur l'Europe sont alarmantes, en particulier pour l'Europe centrale.

Niveaux

Les niveaux d'eau sont extrêmement bas dans des pays qui n'étaient pas considérés comme des territoires secs avant : l'Allemagne et l'Autriche en particulier.

Déficit

Ce déficit durable va entraîner des problèmes d'approvisionnement en eau sur le long terme, précisent les conclusions des chercheurs.

Diminution 

Cette diminution du niveau des eaux souterraines est tellement importante au niveau de l'Europe qu'elle se retranscrit clairement dans l'évolution de la masse de la Terre.

2000002982373En rouge, les niveaux anormalement bas des eaux souterraines en 2019. © Andreas Kvas.

Calculs

Les calculs sur l'évolution de la masse de la Terre prennent du temps et nécessitent plusieurs mois de travail, mais dans le futur, les chercheurs pensent que les variations de la masse de la Terre seront disponibles en temps réel.


Ce volcan sous-marin en Méditerranée menace d’exploser

2000002982373Le Kolumbo est l’un des volcans sous-marins les plus actifs au monde (illustration).

Il serait est en train d’accumuler une importante réserve de magma, ce qui pourrait donner lieu à une éruption dévastatrice.

Volcan

Connaissez-vous le volcan sous-marin Kolumbo ?

Santorin

Situé près de l'île grecque de Santorin dans la mer Egée, il est considéré comme l’un des volcans sous-marins les plus actifs au monde.

Actif

Il serait d’ailleurs le plus actif de la mer Méditerranée, alors que sa dernière éruption remonte à l’an 1650.

Surveillance

Ainsi, il fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des scientifiques. Une étude publiée dans la revue Geochemistry, Geophysics, Geosystems, révèle que sa chambre magmatique, jusqu’alors non détectée, est en train de se remplir de magma.

Volume

Le volume serait d’ailleurs proche d’atteindre celui qui aurait provoqué la précédente éruption, il y a environ 400 ans.

Magma

L’accroissement de la quantité de magma fait craindre une nouvelle éruption d’ici 150 ans. En effet, l’auteur de l’étude Kajetan Chrapkiewicz, géophysicien à la prestigieuse université britannique Imperial College London, précise que le volume de magma pourrait atteindre environ 2 km³ dans les 150 prochaines années.

Rejeté

1,4 km³ c’est la quantité estimée de magma que Kolumbo a rejeté en 1650. Le réservoir magmatique, situé sous le volcan, atteindrait aujourd’hui les 1,4 km³.

Précision

Pour l’heure, il est toutefois impossible de savoir avec précision quand le Kolumbo entrera en éruption. Aussi, les chercheurs estiment que le danger "ne semble pas imminent".

Éruption

L'éruption de ce volcan sous-marin pourrait notamment produire un tsunami, ou encore d’importantes retombées de cendres.


Elliott la tempête du siècle aux États-Unis

2000002982373Un restaurant recouvert de congères au bord du lac Erié à Hamburg, dans l’Etat de New York, le 24 décembre 2022. KEVIN HOAK / VIA REUTERSH.

Depuis le mercredi 21 décembre 2022 au soir, les États-Unis sont frappés par une tempête hivernale d’une rare intensité. Des vents polaires ont provoqué d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands Lacs.

Tempête

La tempête hivernale Elliott, charriant des vents glacés et balayant le centre et l’est des États-Unis depuis des jours, a fait plus de 50 morts et laissé des dizaines de milliers d’Américains sans électricité le jour de Noël.

Décès

Trente-deux décès ont été confirmés dans neuf Etats, dont treize dans le comté d’Erié, situé dans l’Etat de New York et qui comprend la ville de Buffalo, où les amas de neige accumulée ont atteint par endroits jusqu’à trois mètres de haut.

Victimes

Certaines victimes ont été retrouvées dans des voitures et d’autres dans la rue au milieu de la neige.

Mark Poloncarz

Mark Poloncarz, chef de l’exécutif du comté d’Erié, a dit craindre que d’autres morts ne soient à déplorer dans son comté.

Coincées

« Des personnes sont coincées dans leur voiture depuis plus de deux jours d’autres dans des maisons où les températures sont frigorifiques », a-t-il averti.

Interdiction

Une interdiction de se déplacer avait été prononcée dans cette région vendredi mais des centaines de personnes se sont malgré tout retrouvées bloquées dans leur véhicule.

Secours

Les secours allaient de voiture en voiture pour voir « s’ils trouvaient des corps »

2000002982373Aux États-Unis, la tempête hivernale Elliott tue au moins 50 personnes.

Historique

Une tempête hivernale historique, accompagnée de températures glaciales, continue de perturber le week-end de Noël aux États-Unis. 

Provoqué

Elle a provoqué l'annulation de milliers de vols et causé la mort d'au moins 50 personnes dans huit États, selon un dernier bilan des autorités établi dimanche 25 décembre 2022. 

Maine

Quelque 160 000 foyers étaient toujours privés de courant, dimanche à 18 heures (heure de Paris), notamment dans le Maine, a précisé le site Poweroutage. 

Service

Le Service météorologique national américain (NWS) a prévenu que le froid présentait un risque mortel et exhorté les Américains des régions touchées à ne pas sortir de chez eux. 

Température

La température ressentie est descendue jusqu'à -48 °C dans certaines régions vendredi, en raison du vent. Certains des 50 décès recensés sont survenus sur les routes, devenues très dangereuses.

Accidents

Quatre personnes sont mortes dans l'Ohio dans des accidents liés à la tempête, a déclaré le gouverneur Mike DeWine.

Garde

La gouverneure de l'Etat de New York, durement touché, a déployé la Garde nationale dans le comté d'Erie et à Buffalo.

Ville

Dans cette ville située près de la frontière avec le Canada, les services de secours sont presque paralysés, selon les autorités.

Refuges

Dans d'autres villes comme Denver (Colorado) ou Chicago (Illinois), des refuges ont été ouverts pour accueillir les personnes dans le besoin, afin de les protéger des risques d'hypothermie.

Températures

En raison des températures très basses, la pression sur le réseau électrique américain est par ailleurs extrêmement forte.

Villes

Certaines villes, notamment en Caroline du Nord, ont dû couper temporairement le courant à cause de la forte demande électrique, laissant des foyers sans chauffage.

Coupures

L'opérateur électrique d'une dizaine d'Etats du Nord-Est du pays, PJM, a appelé la population à réduire sa consommation toute la journée, afin d'éviter des coupures.

2000002982373Des températures extrêmes sous zéro, des vents glacials et de fortes chutes de neige ont entraîné des pannes de courant dans de nombreux endroit.

Mark Poloncarz

« Ce n’est pas le Noël qu’on voulait », a souligné, Mark Poloncarz, qui craint que d’autres morts ne soient bientôt comptabilisés dans le comté d’Erie. 

2000002982373La tempête hivernale Elliott.

Crise

« C’est une crise majeure », a reconnu la gouverneure de l’État de New York Kathy Hochul, native de Buffalo, qui a déployé la Garde nationale.

Tempêtes

« J’ai connu toutes les grandes tempêtes hivernales des 60 dernières années », a-t-elle lancé. « Celle-ci est la pire. »

Électricité

L’électricité ne sera pas complètement rétablie à Buffalo avant lundi, a prévenu M. Poloncarz, appelant les habitants à ne pas sortir de chez eux, les routes restant impraticables. 

Neige

Entre 30 et 60 cm de neige doit encore tomber jusque dans la nuit, d’après le dernier bulletin du service météorologique américain (NWS).

Vents

Les vents sont tellement forts que la neige forme comme des « dunes de sable », c’est « dingue », a décrit samedi auprès de l’AFP Ali Lawson, 34 ans, qui vit à Buffalo depuis huit ans.

Trafic

Le trafic aérien s’améliorait lui progressivement avec près de 1 800 vols annulés dimanche, contre plus de 3 400 la veille, selon le site de suivi Flightaware.com.

Perturbations

« Les perturbations les plus extrêmes sont derrière nous », avait ainsi indiqué samedi le ministre des Transports américain Pete Buttigieg sur Twitter. 

Hypothermie

Un peu partout dans les villes américaines, comme à Denver ou Chicago, des refuges ont été ouverts pour accueillir les personnes dans le besoin pour leur permettre de se réchauffer et les protéger des risques d’hypothermie.

El Paso

À El Paso, au Texas, des migrants désespérés venus du Mexique se sont blottis pour se réchauffer dans des églises, des écoles et un centre civique, a expliqué à l’AFP Rosa Falcon, une enseignante et bénévole. 

Immigration

Mais certains ont choisi de rester dehors par des températures glaciales parce qu’ils craignaient d’attirer l’attention des autorités d’immigration, a-t-elle ajouté.

Canada

La tempête a aussi affecté le Canada où un accident de bus sur une route gelée a fait au moins quatre morts et plusieurs dizaines de blessés en Colombie-Britannique, selon les autorités, plus de 150 000 personnes sont également privées d’électricité, notamment en Ontario et au Québec.

Trains

Tous les trains de Toronto à Ottawa et à Montréal ont par ailleurs été suspendus le jour de Noël à la suite du déraillement d’un train, selon le service de transport ferroviaire canadien.

Anndel Taylor

Anndel Taylor, 22 ans, est l'une des nombreuses victimes de ce que les autorités appellent "le blizzard du siècle" qui frappe les États-Unis et le Canada. 

Morte

Elle est morte bloquée dans sa voiture, à Buffalo, dans l'État de New York, ville particulièrement meurtrie par cette tempête historique.

Infirmière

Anndel Taylor travaille de 6 h à 14 h dans la ville voisine, où elle suit une formation d'infirmière, une interdiction de prendre la route est émise à 9 h, alors que la jeune femme est déjà au travail.

Blizzard

Elle a quitté le travail 20 minutes en avance afin d'échapper au blizzard, néanmoins, elle s'est quand même fait prendre dans la quantité considérable de neige déjà tombée sur la région. 

Coincée

Elle était à quelques minutes de chez elle lorsque sa voiture s'est retrouvée coincée.


Le Turkménistan veut fermer ses portes de l'Enfer un cratère gazier enflammé depuis 50 ans

2000002982373Le cratère gazier de Darvaza au Turkménistan est enflammé depuis 1971.

Le président autoritaire du Turkménistan, pays reclus d'Asie centrale, a donné l'ordre d'éteindre les flammes qui brûlent depuis un demi-siècle dans un cratère gazier géant surnommé les "portes de l'Enfer", a rapporté samedi la télévision étatique.

Combustion 

Le cratère gazier de Darvaza, situé dans le désert de Karakoum, est en combustion continue depuis 1971 et est devenu la principale attraction touristique du Turkménistan, ex-République soviétique faisant partie des pays les plus fermés au monde.

Président

Son président, Gourbangouly Berdymoukhamedov, a estimé que les flammes brûlant dans ce puits large de 70 mètres avaient "un effet négatif sur l'environnement et la santé des populations voisines". 

Ressources 

"Nous gâchons des ressources naturelles de grande valeur pour lesquelles nous pourrions recevoir des gains qui seraient utilisés pour accroître le bien-être de notre peuple", a-t-il ajouté, selon des propos diffusés par la télévision d'État. 

Ordre

Il a par conséquent donné l'ordre aux autorités de "trouver une solution pour éteindre le feu" qui brûle dans le Darvaza.

Scientifiques

lorsque des scientifiques soviétiques ont accidentellement percé une poche souterraine de gaz, alors qu'ils réalisaient des forages pour trouver des gisements, le sol s'est affaissé, créant le cratère. 

Gaz

Craignant qu'il n'émette des gaz empoisonnés, les autorités ont décidé d'y mettre le feu, pensant que cela assécherait le gisement. Mais un demi-siècle plus tard, il brûle encore.

Autorités

Les autorités ont essayé à plusieurs reprises de l'éteindre, sans succès, en parallèle, le Turkménistan s'est efforcé de faire du site, situé a à 270 kilomètres de la capitale, Achkhabad, un lieu touristique. 

Brasier

Le brasier qui brûle depuis plus de 50 ans illustre en tout cas l'immensité des réserves gazières sur lesquelles est assis le Turkménistan, dont l'économie est très dépendante des exportations énergétiques.

Russie

La Russie avait annoncé avoir doublé en 2021 ses importations de gaz depuis le Turkménistan, pays qui veut porter à 100 milliards de mètres cube ses ventes annuelles à la Chine, contre 40 milliards de mètres cube actuellement.


La tragédie de Val-d’Isère : une avalanche monstre fait 39 morts dans les Alpes

2000002982373Le chalet de l'UCPA de Val-d’Isère. 

le 10 février 1970, une énorme avalanche dévaste le chalet de l'UCPA de Val-d’Isère, faisant 39 morts. L'effroyable bilan de cette catastrophe qui endeuille le pays tout entier.

Jeunes

Mardi 10 février 1970, 8h10. Quatre-vingt-dix jeunes stagiaires , garçons et filles, arrivés depuis dimanche en Haute-Tarentaise pour un séjour au ski, prennent leur petit-déjeuner dans le grand réfectoire du chalet du Centre UCPA de Val-d’Isère.

Tragédie

On s'interpellait joyeusement. Le café fumait dans les bols, on attaquait les tartines d'un bel appétit, quand soudain, c’est la tragédie, le 11 février 1970.

Avalanche

Vers 8 h du matin, à la suite de très grosses chutes de neige tombées les jours précédents, une énorme avalanche touche très brutalement le centre UCPA, relativement peu éloigné de l'église du vieux village.

Description

Description de l'accident, l'avalanche se détache vers 2 960 mètres d'altitude depuis la pointe du Front (45° 27′ 43″ N, 6° 59′ 34″ E), située au nord-nord-est de Val d'Isère centre. 

Vallée

Elle dévale en poudreuse jusqu'au fond de la vallée, vers 1 840 m, y franchit l'Isère puis la route du col de l'Iseran pour finir sa course en face sur le foyer UCPA, le Conseil d'État reconnaît sa violence exceptionnelle.

Conséquences

39 jeunes décèdent ensevelis, principalement dans la salle à manger dont les vitres ont facilement explosé sous l'impact. 37 autres personnes sont blessées. 

Catastrophe

C'était la plus grosse catastrophe due aux avalanches en France depuis celle d'Ortiporio en 1934, le centre de plein air abritait à cette époque de l'année 194 vacanciers, ce fut un réel choc national à l'époque du plein développement touristique des domaines skiables. 

Assy

La catastrophe du plateau d'Assy survenue quelques semaines plus tard renforça encore la nécessité de la prise en compte des risques naturels en France.

2000002982373Des sauveteurs déblayent la cuisine du bâtiment de l'UCPA envahie par la neige suite à l'avalanche du 10 février 1970. • © STF / AFP.

Événements

À la suite de ces évènements, l'ANENA (l'Association nationale de recherche pour l'étude de la neige et des avalanches) est créée.

Procès

Un procès au tribunal administratif, poursuivi en appel jusqu'au Conseil d'État, décision du 14 mars 1986, condamna conjointement l'État et la commune.

Phénomènes

La première carte française de localisation des phénomènes d'avalanche, CLPA, a été réalisée dès l'été 1970 en Haute-Tarentaise, à Val d'Isère.

Zonage

Le premier zonage risque naturel montagne en France a été établi aussi à Val d'Isère dès 1975 : il était spécifique avalanche.

Plan

Depuis, un plan de prévention des risques naturels et un plan communal de sauvegarde ont été établis et sont mis à jour.

Protection

Le centre UCPA a été reconstruit avec des mesures de protection paravalanches (disposition, murs renforcés, petites ouvertures, volets solides, etc.)

Mur 

De nombreuses autres protections ont été réalisées : plus de 2 km de pare-avalanches métalliques ont été installés dans la zone de départ, un mur de béton armé couvert de pierre et faisant office de pare-avalanche a été construit en bordure de route à la place de la baie vitrée de la salle à manger.

André Pernet

André a mis des années avant de pouvoir en parler. Il se trouvait dans le bâtiment de l'UCPA quand l'avalanche est arrivée. « Je m'en suis sorti par miracle. »

Photo 

« Je fais partie des rares qui n'ont rien eu », « confie le moniteur en nous montrant la photo noir et blanc du centre de vacances dévasté. »

Réfectoire

« J'étais juste à côté du réfectoire des stagiaires, dans la petite salle des moniteurs. Je prenais le petit-déjeuner avec Bernard Cattelan quand je l'ai vu disparaître par la fenêtre.

Vitre 

La vitre avait été soufflée. Il s'est retrouvé dans la rue. Dehors, les voitures étaient broyées par la violence du souffle qui avait traversé l'immeuble. »

Secours

« Les secours sont arrivés dans les trois minutes. On a commencé à les aider. On portait les victimes mortes allongées sur des tables pour les conduire dans le restaurant en face. »

Blessés

On emmenait les blessés dans un autre bâtiment où se trouvaient les médecins. »

Secousse

« La secousse psychologique est venue quelques semaines après. Le soir, quand j'éteignais la lumière, je revoyais des images tellement horribles que je rallumais aussitôt. Je ne passe pas une semaine sans y penser. »

Gravée 

Comme cette scène restée gravée à jamais : « Quand vous êtes avec un policier et que vous devez soulever la couverture pour reconnaître les corps allongés en vous aidant des papiers retrouvés », « On ne s'habitue pas à ça. »



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Catastrophes

Date de dernière mise à jour : 06/10/2023

×