Croyances 2
Lourdes : la Vierge Marie lui apparaît 18 fois entre le 11 février et le 16 juillet 1858
Bernadette Soubirous.
Chateau
Autour d’un piton rocheux, une cuvette d’origine glaciaire dominée par des massifs calcaires karstiques creusés de cavités et de doline, sur le piton rocheux, le château de Lourdes, dans la cuvette, la ville est partagés en une partie haute et une partie basse par les eaux du Gave. Le Pic du Jer et le Béout, sans oublier la chaîne des Pyrénées, s'affichent en arrière-plan, lourdes se blottit au cœur de la nature au croisement de plusieurs vallées.
Cavités
Cette nature qui n’a pas laissé les premiers hommes indifférents, car on a retrouvé ici, dans les cavités, notamment celle des Espélugues, des objets témoins d’une vie préhistorique, bijoux, sépultures, outils et le célèbre “cheval de Lourdes”, sculpté dans de l’ivoire de mammouth, exposé au Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye.
Message
Quel est le message transmis par la Sainte Vierge ? « Je suis l’Immaculée Conception », c’est par ces mots que le 25 mars 1858, jour de la 16e apparition, Marie révéla enfin son nom à Bernadette Soubirous qui le lui avait demandé à plusieurs reprises, en révélant ce nom, Marie confirme ainsi le dogme qui avait été proclamé par le pape Pie IX quatre ans auparavant.
Nom
Mais ce nom est bien plus qu’un patronyme, c’est le sommet des dix-huit apparitions dont Bernadette a été gratifiée entre le 11 février et le 16 juillet 1858.
La Grotte de Lourdes en 1858©collection privée Pascal Peyrot.
Apparition
La grotte Massabielle : apparition de la Vièrge Marie a Bernadette Soubirous en 1858, Bernadette Soubirous a 14, ans et ne sait ni lire ni écrire. Pourtant, Bernadette s'apprête à vivre une rencontre rare et précieuse.
Vierge
La Vierge Marie lui apparaît 18 fois entre le 11 février et le 16 juillet de la même année, à la grotte Massabielle, située le long du Gave, le 18 janvier 1862, l’Église catholique reconnaît sept guérisons miraculeuses obtenues par l'intercession de Notre Dame de Lourdes. C’est aussi l’année de reconnaissance officielle des apparitions de "La dame blanche" à Bernadette.
- 1874, la “Chapelle de Lourdes” est proclamée basilique.
- 1883, la première pierre de l’église Notre-Dame du Rosaire est posée. L’édifice est achevé six ans plus tard.
- 1889, le château perd le statut de prison et sera racheté par la ville de Lourdes en 1894.
- 1921, le Musée Pyrénéen est créé. Il est inauguré deux ans plus tard et figure parmi les musées de France depuis 2002.
- 1933, Bernadette Soubirous décédée le 16 avril 1879, est canonisée par le pape Pie XI.
Sainte Bernadette Soubirous.
Moine
Depuis le XIIIe siècle, selon les écrits du moine anglais Marfin, la tradition orale perpétue une légende selon laquelle Charlemagne, roi des Francs, serait venu à Lourdes en 778.
Invasions
C’est l’époque des invasions sarrasines et vraisemblablement, le château est aux mains de Mirat, chef maure. Charles dit “le Grand” ne peut s’en satisfaire, il entreprend aussitôt le siège du château dans l’attente que les ennemis se rendent.
Attente
L’attente commence à se faire longue des deux côtés. Mirat invente une ruse pour décourager Charlemagne en prétextant avoir suffisamment de vivres pour tenir encore longtemps.
Roi
Découragé, le roi des Francs est sur le départ quand l’évêque du Puy-en-Velay qui fait partie du voyage suggère la négociation. Le Maure accepte non pas de partir, mais de se convertir.
Conditions
"Je rends les armes et je me livre avec tout ce qui m’appartient à la mère de Dieu, à Notre-dame du Puy et consens en son honneur à me faire chrétien", mais comme j’entends m’engager librement, je veux que le pays du Bigorre ne relève jamais que d’elle seule, soit pour moi, soit pour mes descendants.
Lourdes, place forte du Moyen Âge.
Cité
Au Moyen-âge, la cité médiévale de “Lorda” est protégée par des remparts, sa forteresse et son donjon. Depuis 1022, les comtes du Bigorre siègent dans le château, sa position est stratégique entre plaine et vallées, elle permet de contrôler les échanges économiques ou guerriers entre la Bigorre et le Béarn, ainsi qu’entre l’Espagne et la France.
- 1216, Simon de Montfort et son fils Guy de Montfort tentent d'assiéger le château, c’est la croisade contre les Albigeois.
- 1360, la guerre de Cent Ans, au travers du traité de Brétigny, place la Bigorre et le château de Lourdes aux Anglais.
- 1374, la ville de Lourdes est incendiée dans la lutte entre Français et Anglais.
- 1407, les Français, reprennent possession du château. Les habitants majoritairement catholiques se défendent.
- De 1569 à 1573, la ville est détruite, les habitants qui n’ont pas trouvé refuge au château sont massacrés.
La Bible et ses symboles : le buisson ardent manifestation éblouissante de Dieu
Le buisson ardent.
Le buisson ardent, évoqué au Livre de l’Exode de l’Ancien Testament, représente l’un des symboles les plus puissants et énigmatiques de la manifestation de Dieu aux hommes.
Rayonnement
Rayonnement extraordinaire aux yeux ébahis de Moïse, cette symbolique du feu divin n’a jamais fini de questionner les croyants, l'épisode du buisson ardent survient dans l’Ancien Testament à un moment crucial de l’histoire du peuple d’Israël.
Moïse
Moïse vient d’être chassé d’Egypte par Pharaon parce qu’il a tué un Égyptien ayant frappé à mort un Hébreu en captivité, une nouvelle vie s’impose dès lors à Moïse qui trouve refuge auprès des Madianites dont il épousera l’une des femmes.
Enfance
Cet homme, qui avait été depuis son enfance parmi les puissants à la cour de Pharaon, se retrouve désormais à la tête d’un seul troupeau, ainsi que le relate la Bible : « Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane, il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb » (Ex 3, 1).
Voies
Les voies de Dieu sont impénétrables rappelle Saint-Paul dans une de ses épîtres et c’est l’expérience qu’en fit Moïse, sa curiosité, et la providence, le mèneront auprès d’un buisson, un buisson de la montagne de Dieu, l’Horeb au Sinaï et qui, curieusement, précise le récit biblique était en feu sans pour autant se consumer.
Détour
Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » (Ex 3, 3),l’entendement humain se trouve dépassé par cet événement inhabituel, le feu possédant ordinairement sur terre cette conséquence logique de brûler ce qu’il gagne.
Buisson
Or, ici, le buisson ne s’embrase pas, ne se consume pas, il est un buisson ardent, en feu, mais qui ne se calcine point, c’est par cette incohérence aux yeux humains que la gloire de Dieu se manifeste pleinement, ce que l’on nomme une théophanie, c’est-à-dire une apparition ou manifestation de dieu éblouissante.
Éblouissant
Ainsi, le buisson ardent qu’aperçoit Moïse est-il éblouissant, ardent, mais non d’une manière embrasée et dévastatrice, démontrant ainsi que nos catégories sont souvent insuffisantes pour comprendre pleinement les voies de Dieu.
Photographie de la « Montagne de Moïse », aussi connue sous le nom de mont Horeb, dans la péninsule du Sinaï en Égypte par Mohammed Moussa en 2013. Les traditions chrétiennes et juives situent à cet endroit l'épisode du buisson ardent.
Puissance
Mais parce que le buisson ardent représente la puissance divine dans toute sa force et sa grandeur, Moïse se voit aussitôt adresser une injonction importante.
Approche
« N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » (Ex 3, 5).
Lieu
La sacralité de ce lieu même de la montagne, l’Horeb au-delà du désert, la montagne de Dieu précise l’Ancien Testament, s’impose ici dans et par le rayonnement du feu divin émanant du buisson ardent, Moïse se doit dès lors d’adopter une attitude respectueuse en ôtant ses sandales et en se voilant le visage de peur de porter son regard sur Dieu.
Prescriptions
Ces prescriptions seront plus tard reprises dans les rites juifs et chrétiens, et ce, jusqu’à nos jours puisque la chapelle du couvent Sainte-Catherine en Egypte fondée au VIe siècle par l’empereur Justinien, il fait encore aujourd’hui obligation à ses visiteurs de se déchausser avant d’entrer dans le lieu où le buisson ardent se serait manifesté à Moïse.
Contexte
Mais, ce sera surtout dans ce contexte extraordinaire Dieu apparaissant à Moïse que celui-ci lui confiera une mission « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » (Ex 3, 6) .
Vu
« J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances » (Ex 3, 7).
Pharaon
Maintenant, donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. » (Ex 3, 10).
Foi
Deux éléments clé de la foi d’Israël sont ainsi dévoilés dans ce récit biblique du buisson ardent : l’identité du dieu d’Abraham et la vocation de Moïse ont mené son peuple hors d’Égypte vers la Terre promise.
Feu
Le feu rayonnant du buisson ardent démontre que rien n’est impossible à Dieu et qu’un peuple en apparence abandonné de tous peut encore espérer s’il sait écouter la voix divine, aussi n’est-il pas étonnant que les Pères de l’Église aient, dès lors, rapproché la Vierge Marie du buisson ardent qui reçut le feu de l’Esprit sans perdre sa virginité.
Artistes
Un parallèle qui inspirera un grand nombre de grands artistes tel Nicolas Froment au XVe siècle en un superbe triptyque où la Vierge trône avec l’Enfant Jésus au cœur même de ce buisson.
Qui est L’Antéchrist ?
666 le chiffre de la Bête.
Pendant ses trois ans de ministère sur la terre, Jésus a pris le soin d’expliquer aux douze disciples, ce qui arriverait après lui. Parmi ces événements qui arriveront après son départ, nous avons l’apparition de l’Antéchrist.
Faux
Le faux-Christ qui s’érigera en Christ. Jésus a aussi appris aux disciples, la posture à tenir face à ce dernier, mais qui est l’Antéchrist ? Comment peut-on le reconnaître ? Quelles sont ses œuvres et comment échapper à ses pièges ?
Apostasie
« Car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » 2 Thessaloniciens 2 : 3 - 4 (LSG).
Antéchrist
L’Antéchrist est l’opposé du Christ, l’adversaire de Christ (Jésus). L’objectif de ce dernier est d’occuper la place de Dieu, le lieu Saint. Jésus le qualifia de « destructeur horrible » lorsqu’il avertissait les disciples sur la venue de l’impie.
Destructeur
« Vous verrez celui qu’on appelle “le destructeur horrible.” Il sera placé dans le lieu saint. Le prophète Daniel a parlé de lui.
Textes
Celui qui lit cela doit bien comprendre ! » Matthieu 24 : 15 (PDV). Par ces textes, nous comprenons que ce dernier est un humain, le livre de Daniel est le livre qui le décrit le mieux.
Victoire
Après la victoire de la fosse aux lions (Daniel 6), Daniel eut un songe sur la fin des temps. Dans sa vision, 4 différents animaux sortis de la mer se présentèrent devant lui.
Semblable
Le premier était semblable à un lion, le second à un ours, le troisième à un léopard. Le 4ème est celui qui a le plus attiré l’attention de Daniel.
Vérité
« Ensuite », je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d’airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu’il restait.
Cornes
Sur les dix cornes qu’il avait à la tête, et sur l’autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. » Daniel 7 : 19-20 (LSG).
Homme
Nous avions mentionné plus haut que l’Antéchrist était un homme et nous le voyons faire la guerre aux saints en l’occurrence les disciples de Christ (Daniel 7 : 21). Voici l’explication que Daniel reçut à propos de cette bête étrange :
Rois
« Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
Paroles
Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. » Daniel 7 : 24-25 (LSG).
Fresques d'Apocalypse, 13 (Apparition de l'Antéchrist). Adoration de la bête à sept têtes et dix cornes.
Révélation
Après la révélation de L’Antéchrist par ses œuvres ignobles viendra la victoire, c’est le jugement selon la chronologie de Daniel 7 : 26-27 (LSG) « Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais ».
Règne
« Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront ».
Daniel
Au chapitre 8, Daniel eut une autre vision plus explicite que la précédente. Cette dernière donne des détails sur l’origine de la bête et d’où il tire sa force.
Suse
L’action se passe à Suse (Daniel 8 : 2), une ancienne cité du 5e millénaire avant J.C., dans le Sud-ouest de l’Iran actuelle. Suse pourrait être aussi prise pour la ville italienne. Plus loin, Daniel précise que la bête provenait de l’Occident (Daniel 8 : 5).
Babylone
Babylone qui pourrait aujourd’hui représenter l’Europe (C’est une prophétie en lien avec les temps de la fin et non du temps de Daniel.).
Versets
Aux versets 23 et 26, Daniel explique que cette bête fera des ravages, non pas par lui seul, mais d’autres lui donneront du pouvoir et Satan lui donnera également du pouvoir.
Eschatologues
Plusieurs eschatologues pensent que cette association sera la Russie, l’Iran, la Perse, les rois des pays d’Afrique du Nord et leurs alliés.
Israël
Selon ce courant, ils attaqueraient Israël (en brisant l’alliance) et d’autres nations resteront les bras croisés, personne ne viendra à leur secours, mais Dieu interviendra et délivrera Israël.
Défaite
Après la défaite de la Russie et de la Chine, la seule superpuissance serait l’Europe (celle que l’Antichrist dirigerait).
Chef
Il sera le chef des fausses nouvelles. Il fera prospérer la tromperie. Il fera semblant d’aimer Israël en signant un traité qu’il va par la suite briser, Israël sera en paix à cause du traité de 7 ans qu’il signerait avec l’Antichrist selon Daniel 9 : 27 (LSG).
Alliance
« Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande.
Dévastateur
« Le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. » Ils ne sauront pas qu’il est l’Antichrist. Ce serait une personne populaire et appréciée pendant les 3 premières années et demie.
Apocalypse
Apocalypse 13 : 4 - 5 nous montre comment les gens commenceront à le louer pour ses grandes œuvres. Il exercera son autorité mondiale pendant la seconde moitié des 7 années du traité.
Heure
C’est l’heure réelle du début de la grande tribulation. Dans Apocalypse 13 : 6 - 7, on le voit faire la guerre aux chrétiens et aux Juifs présents à ce moment-là. Il prendra position contre Christ, mais la Bible nous rassure qu’il sera détruit.
Vision
La vision de l’Apôtre Jean dans Apocalypse 13 : 1, est semblable à celle de Daniel décrivant l’Antéchrist, on le voit monter de la mer, ayant 10 cornes.
Caractéristiques
Et en lui seul les caractéristiques des 3 autres bêtes de Daniel : 1, est semblable à celle de Daniel décrivant l’Antéchrist, on le voit monter de la mer, ayant 10 cornes et en lui seul les caractéristiques des 3 autres bêtes de Daniel.
Pieds
Ses pieds étaient comme ceux d’un ours et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité.
Guerre
Apocalypse 13 : 7 (LSG) dit qu’il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
Juifs
Il fera la guerre contre les Juifs et les chrétiens qui présents à ce moment-là. Il aura le pouvoir d’assujettir toutes les nations et par là, établir une seule religion, un seul gouvernement mondial, une économie mondiale ; le nouvel ordre mondial.
La caverne de la vision (Film Holocaust 2000)
Église
L’Antéchrist n’apparaîtra qu’après l’enlèvement de l’Église « Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. » 2 Thessaloniciens 2 : 6 (LSG). L’apôtre Paul s’adressait à des chrétiens qui connaissaient les événements de la fin des temps.
Bête
Il affirme que les Thessaloniciens savent ce qui retient la bête. Mais à notre ère, ce n’est pas évident. Qu’est-ce qui retient l’Antéchrist ?
Événement
« Sûrement un important événement : l’enlèvement des saints ! Pour situer le contexte, l’Apôtre Paul dit dans 2 Thessaloniciens 2 : 1 (LSG) » Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui… ».
Enlèvement
Cela nous montre qu’il est ici question de l’enlèvement des saints, de l’Église. Deux comparaisons faites par Jésus concernant la fin des temps pourraient nous permettre de parvenir aussi à cette même conclusion.
Déluge
Le déluge n’arriva que lorsque Noé entra dans l’Arche ; le feu ne tomba sur Sodome et Gomorrhe que lorsque Lot sortit. L’Église, est donc cette force qui retient l’Antéchrist, ce dernier ne se révélera que lorsque l’Église sera enlevée.
Le Cavalier de l’Apocalypse, d’Ulpiano Checa y Sanz (1860-1916). (DE AGOSTINI/LEEMAGE).
Marque
L’Antéchrist et sa marque : comment la reconnaître ? Tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. 1 Jean 4 : 3 (LSG).
Esprit
Notons qu’ici, il est question de l’esprit de l’Antéchrist (et non l’Antéchrist), son esprit agit déjà, lui-même retenu par l’Église. Apocalypse 13 : 8. nous dit que tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.
Livre
Bien-aimées, nous avons nos noms dans le livre de vie de l’agneau et nous n’adorerons pas la bête car nous le démasquerons et le rejetterons. Dans Matthieu 24 : 22, Jésus nous rassure qu’il n’est pas possible que l’Antéchrist séduise ses élus.
Marque
L’Antéchrist se manifestera aussi par l’usage de sa marque. Dans Apocalypse 13 : 16-18 (LSG) nous lisons : « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom » .
Sagesse
« C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’hommes, et son nombre est six cent soixante-six. » .
Cachée
Ce ne sera pas de façon cachée comme beaucoup le croient. Non, ce sera public, la bête et ses agents créeront une sorte de dépendance et un embargo contre leurs opposants (les chrétiens et toute personne qui s’oppose à leur règne) afin de les contraindre à l’adorer.
Prix
Mais c’est au prix de la persévérance que chacun sauvera sa vie. Satan et tous ses agents sont décrits par la Bible comme des voleurs, menteurs et destructeurs.
Manifestation
Bien que la manifestation de l’Antéchrist est supposée avoir lieu après l’enlèvement, cette dernière tente par divers moyens d’établir son royaume avant son temps.
Monde
Le monde spirituel a un calendrier. Dans Matthieu 8 : 29, nous voyons des démons rappeler le temps spirituel de leur destruction à Jésus, ils connaissent le temps, cependant, ils ne respecteront jamais le temps qui leur est accordé concernant leurs agissements.
Prière
À moins que l’Église se lève dans la prière contre les manifestations de l’Antéchrist avant son temps, autrement ce dernier cherchera à se manifester avant son temps.
Bible
La Bible, dit que nous avons la capacité de le retenir afin qu’il n’apparaisse qu’au temps opportun, la question de l’avènement de l’Antéchrist est un sujet qui effraie beaucoup de chrétiens et crée la confusion chez d’autres. Jésus nous rassure dans 1 Jean 4 : 4 (LSG) disant :
Vous
« Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » .
Inquiéter
Nous n’avons donc pas à nous inquiéter, demeurons dans le Seigneur tout en comptant sur sa grâce toute suffisante !
Rennes-le-Château : mystères et légendes
La Tour Magdala de Rennes-le-Château (Aude, Pays cathare, Occitanie, France ; photographie : Philippe Contal, 2014).
Rennes-le-Château est une commune française située dans le département de l'Aude en région Occitanie.
Territoire
Le territoire communal se localisait, autrefois, dans l'ancien comté carolingien du Razès dont l'oppidum dénommé « Rhedae » semble selon le site de l'office de tourisme de l'ancienne communauté de communes du Pays de Couiza avoir été établi à l'emplacement même de l'actuel bourg central de Rennes-le-Château.
Bugarach
Ce territoire est situé géographiquement dans le massif des Corbières, plus précisément dans sa partie occidentale, non loin du point culminant de ce massif, le pic de Bugarach.
Événements
Quelques événements relatifs à un curé de campagne de la fin du XIX siècle, l'abbé Béranger Saunière, ont bouleversé l'univers paisible de ce village perdu à l'est de Couiza...
Or
« A Rennes-le-Château, "Vous marchez sur de l'or". L'histoire vraie d'une fabuleuse légende ».
Émergeant
Émergeant des brumes du passé, Rennes-le-Château, Jadis capitale d'un comté à l'époque de Charlemagne, puis siège d'une seigneurie aux XVII et XVIII siècles, ce n'est plus désormais qu'un modeste village de soixante-dix âmes.
Renommée
Mais, la renommée d'un trésor qui y serait caché et, en partie, découvert au siècle dernier, par son Curé, l'abbé Bérenger saunière, lui vaut désormais un prestige presque universel. Bien conscient que dans cette affaire la tête vaut mieux que le pic.
Constructions
Des constructions baroques (la Tour Magdala et l'Église Sainte-Marie Madeleine, abritant un diable en guise de porte-bénitier), un mystérieux trésor pour expliquer un train de vie digne d'un archevêque...
Imagination
Voilà qui a enflammé l'imagination de ses contemporains et des nôtres. On peut visiter l'église, ainsi que le cimetière attenant où se trouve la tombe de l'abbé et celle de sa servante Marie Dénarnaud.
Pierre
La pierre tombale de l'abbé Saunière comporte une plaque de pierre où son profil a été sculpté. Malheureusement, celle-ci a été martelée en de nombreux endroits.
Musée
Un musée consacré à la vie et aux étranges activités de Saunière occupe à présent sa maison, la villa Béthanie,le musée situé à côté de la petite église donne un autre regard sur la vie de l'abbé Béranger Saunière, l'histoire de la région et replace Rennes-le-Château dans son contexte historique.
Village
Ainsi permet -il de se faire sa propre opinion sur ce village qui a fait couler beaucoup d'encre.
Catharisme
Voilà probablement la plus grotesque des inventions touchant au catharisme. Pour notre part, le seul lien que nous trouvons entre Rennes-le-Château et le catharisme est la région.
Croire
Il est probable que le besoin de croire explique une partie de ces élucubrations, qui datent d'un siècle environ...
Domaine
Mais il n'en demeure pas moins que le Domaine de l'abbé Saunière, la Tour Magdala, la Villa Béthanie, l'Église dédiée à Sainte-Marie-Madeleine... à visiter !
Le « diable » (bénitier à l'entrée de l'église Sainte-Marie-Madeleine) de Rennes-le-Château.
Église
L'église paroissiale de Rennes-le-Château, Sainte Marie-Madeleine, doit à son ancien curé, le fameux abbé Béganger Saunière (1852-1917), d'avoir accédé à une renommée internationale.
Inscrite
Récemment, elle a enfin été inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour son « caractère architectural et l'ensemble de son mobilier saint-sulpicien », mais son gros œuvre, notamment la toiture, se trouve hélas dans un état de vétusté dramatique.
Restauration
Sa restauration présente un caractère d'urgence, si l'on veut sauvegarder à la fois le contenant et le contenu de cet édifice culturel, dont la très longue histoire mérite de vous être rapportée.
Aspect
D'aspect extérieur à la fois rustique et vénérable, cette église doit aux « bandes lombardes » qui ornent son abside d'avoir été, de prime abord, rattachée à l'art pré roman du XI siècle.
Anomalies
Cependant, certaines anomalies du tracé de son chevet et de son arcature, et deux vestiges architecturaux caractéristiques dont l'un, le fameux support d'autel « wisigothique », date du VIII siècle l'édifice primitif était beaucoup plus ancien.
Rhedae
Dans le haut Moyen-âge, Rennes-le-Château se nommait Rhedae, terme qui, en latin, signifie « les Chariots ».
Louis Fédié
Un historien local du siècle dernier, Louis Fédié, émit avec quelques raisons la thèse que cette cité avait été fondée au Vᵉ siècle, par les rois wisigoths de Toulouse.
Suite
Par la suite, elle apparaît dans les chartes sous les formes Redas, et même, chez certains historiens ibériques qui traitent de l'expédition du roi wisigoth Wamba en Septimanie, en 673, sous celle de Rodez.
Sources
D'autres sources indiquent qu'un peu plus tard, pendant l'occupation arabe de cette province (720-759), Rhedae devint momentanément un siège archiépiscopal, le métropolitain de Narbonne ayant trouvé refuge en ce lieu.
Reconquête
Après la reconquête franque et un retour à la normalité, vers 790, la Marche d'Espagne fut placée sous l'autorité du célèbre Guilhem de Gellone, cousin germain de Charlemagne ; Rhedae devint alors la capital d'une très grande entité géographique.
Archidiaconé
Le Pagus Redensis, reçu des comtes particuliers, et son église devint un archidiaconé.
Accueilli
C'est là que fut accueilli, en 798, l'évêque Théodulf, missus dominicus de Charlemagne venu en Septimanie pour tenter d'éradiquer l'hérésie félicienne, ou adoptianisme, introduit vingt ans plus tôt dans cette province par les réfugiés hispani.
Fuyant
Fuyant la contre-offensive arabe. Certains prétendent qu'il sont venu à Rhedae pour y consacrer la nouvelle église comtale.
Personnage
Mais ce haut personnage, wisigoth de naissance, connaissait déjà très bien les lieux puisqu'il dit, dans ses écrits « être revenu voir Rhedae ».
Savant
C'était un savant lettré et bâtisseur, l'un des plus beaux esprits de son siècle, qui appartint longtemps au « premier cercle » de l'empereur Charlemagne, avant de devenir évêque d'Orléans et abbé de Saint-Benoît sur Loire.
Comte
Le comte qui le reçut, dans la salassa de la forteresse de Rhedae, était son ami Guillemund, wisigoth comme lui et probable fondateur de l'abbaye d'Alet.
Père
Il était le père de ce fameux Béra qui, en 811, fut invité à cosigner le testament de l'empereur et reçut en héritage le comté de Razès, puis devint marquis de Gothie en 817.
Emporté
Il fut emporté par la tourmente politique au cours d'un duel mémorable qu'il livra à cheval à la mode wisigothique à Aix-la-Chapelle, en 820, devant l'empereur Louis-le-Pieux et sa cour médusés ; et que, pour son malheur, étant alors relativement âgé, il perdit !
Romanisée
L'église comtale fut probablement romanisée par modification de son chevet - sur l'initiative des comtes de Carcassonne, dont la branche cadette avait succédé en ce haut lieu à la famille de Béra tombée en disgrâce sous Charles-le-Chauve, en 870 et dont le plus éminent fut Odon (1005-1017).
Comté
Ensuite, en 1067, le comté fut vendu à la famille de Barcelone. Le roi Alphonse II le Chaste d'Aragon, venu dit-on récupérer symboliquement son dû, aurait détruit la ville basse de Rhedae vers 1170.
Pays
Mais au plan religieux, force est de constater que dans le pays l'hérésie fleurissait à l'état endémique, car, après l'arianisme puis l'adoptianisme des Wisigoths, la province se jeta dans les brans du catharisme.
Initiative
Ce fut alors, à l'initiative du pape Innocent III, l'horrible croisade des barons du Nord. Malgré une résistance désespérée des seigneurs locaux faidits excommuniés et pourchassés.
Pugnaces
Les plus pugnaces furent ceux de la famille d'Aniort, qui tenaient notamment la proche forteresse d'Albedun l'église et les envahisseurs francimans, conduits par Simon-de-Montfort, se partagèrent les dépouilles de la civilisation occitane.
Rennes
Rennes et une partie du comté du Razès échurent alors au sénéchal et de ce dernier, un seigneur d'Ile de France nommé Pierre de Voisins.
Lieu
Cependant, ce haut lieu de l'histoire, et son église Beata Maria de Reddas, n'étaient pas au terme de leurs vicissitudes. En effet, vers 1360, les vestiges des « Grandes Compagnies » qui suivaient le destin du prince espagnol Henri de Trastamara dévastaient le pays.
Forteresse
Elles s'attaquèrent à la forteresse de Rhedae et, malgré les efforts de son seigneur, Pierre III de Voisins, s'en emparèrent et la mirent à sac.
Guerre
Enfin, la guerre de religion paracheva l'œuvre de destruction et, en 1578, une grande partie de l'église notamment la voûte s'effondra la pioche des Calvinistes.
Appauvri
Par la suite, dans un pays très appauvri, la nef fut partiellement réédifiée et l'abside réparée tant bien que mal par des compagnons bâtisseurs à la technique assez rudimentaire ; ce qui explique les graves défauts structuraux très apparents qui grèvent aujourd'hui cet édifice.
Révolution
Lors de la Révolution, le marquis de Fleury, héritier des Hautpoul-Blanchefort, derniers seigneurs des lieux, émigra en Espagne suivi de son chapelain, l'abbé Antoine Bigou. Signe des temps, le château et les terres furent alors vendus à des particuliers.
Siècle
Un siècle plus tard, en 1885, un enfant du pays, l'abbé Béranger Saunière, fut nommé à la cure de Rennes-le-Château, avec des fonds d'origine inconnue qui allaient en partie donner naissance à la fameuse légende du trésor.
Rénover
Il allait rénover l'église Sainte-Marie-Madeleine et faire édifier les constructions néogothiques qui agrémentent, depuis, le village.
Prêtre
Ce prêtre au comportement bizarre, sans qui la lourde chape de l'outil serait tombée définitivement sur ce haut lieu chargé d'histoire, sont désormais trop connues pour être rappelées ici.
Travaux
Bien que ses travaux aient malheureusement occulté en partie l'état originel de l'église, on lui doit le décor de type "art Saint-Sulpice"
Diable
Avec son diable insolite gardant une porte d'entrée agrémentée d'inscriptions sibyllines qui donne aujourd'hui à ce lieu son cachet inimitable.
Ensemble
L'ensemble contiendrait, aux yeux de certains, les clés de l'énigme du fameux trésor, matériel ou mystique, qui a fait couler tant d'encre.
Art
L'art « sulpicien », né après 1850, semble inséparable d'une ultime réaction ostentatoire de l'Église face aux assauts laïcistes des républicains qui allaient conduire, en 1905, à la séparation de l'Église et de l'Etat.
Religieux
C'était une forme d'art religieux de grande diffusion, fait de statues de plâtre réalisé au moule, quelque peu mièvres et très colorées, qui dans l'esprit de bien des gens rappelle inévitablement la Belle-Époque.
Époque
Cette époque fut celle d'une France rurale et paysanne, dont les meilleurs des fils allaient donner leur vie pour la Patrie dans l'enfer de Verdun et la boue des tranchées.
Vallée
Mais aussi celle qui vit arriver le chemin de fer dans la haute vallée de l'Aude, où fumaient déjà les nombreuses cheminées des botiges de chapellerie et où, à la Saint-Michel, les vendangeuses coiffées de calines dansaient le quadrille.
Croyants
Mais les croyants les plus anciens se souviendront surtout que c'était aussi le temps de l'imposante et colorée messe en latin, celle de leur jeunesse, servie les jours de fête par des enfants de chœur en surplis rouge et aube blanche, et rythmée par les commandements du claquoir et les clochettes de l'Élévation.
Congédiait
L'époque où, dans ce pays, l'officiant congédiait encore les fidèles par un "ite missa est" dont la mélodie incantatoire, venue du fond des temps, semblait être l'ultime réminiscence de l'antique liturgie mozarabe.
Concile
Après le Concile de Vatican II, le latin fut abandonné et, au nom de la pureté originelle, les églises furent insensiblement vidées de leur représentation statuaire et iconographique par le clergé.
Décor
Dans notre pays aujourd'hui, il existe donc peu d'églises qui, comme Rennes-le-Château, ont conservé ce type de décor religieux, fort décrié par les puristes, mais qui a marqué tout un siècle.
Vue aérienne du village de Rennes-le-Château.
Bâti
Le village de Rennes-le-Château est bâti sur l'emplacement d'un ancien oppidum, établi par les Ibères ou les Celtes Atacins avant la colonisation romaine.
Forteresse
Par la suite, ce fut une forteresse qui dominait une cité légendaire, détruite probablement vers la fin du XIIᵉ siècle, dont le nom était Rhedae.
Écrits
La première mention connue de cette ville figure dans les écrits d'un savant évêque d'Orléans nommé Théodulf, qui se rendit en Septimanie en 798, comme « missus dominicus » de Charlemagne.
Prélat
Ce prélat était un « hispanus », c'est à dire un Wisigoth d'Espagne qui avait fui les Musulmans. Réfugié très jeune en Septimanie, où il fit ses études, il devint, par la suite, l'un des proches conseillers de l'empereur.
Thèse
S'inspirant des écrits du carcassonnais Guillaume Besse (1645) , l'historien local Louis Fédié émit, en 1877, la thèse très controversée depuis que la place forte de Rhedae était de création wisigothique.
Présence
La présence précoce des Goths en ces lieux est bien attestée par l'existence d'anciens campements de barbares Alains, établis après 438 par la patrice romaine Aétius dans le sproches Corbières à Lanet, pour contrer leur pénétration vers Narbonne.
Créateur
Tout incite donc à penser que le créateur de Rhedae fut le roi Théodoric Ier de Toulouse ou encore Théodorère qui, d'après le chroniqueur Sidoine Apollinaire, s'empara de Carcassonne en l'an 440.
Considérée
Rhedae, considérée comme la forme canonique du toponyme, est la tournure fléchie de Rheda, terme d'origine celte ou gothique passé dans la langue latine, qui signifie Chariot.
Débuts
A ses débuts, cette cité fut sans doute le dernier " carrago ", camp retranché habituel des barbares germaniques orientaux, où les chariots étaient disposés en cercles concentriques, selon la coutume des steppes.
Topographie
Abandonnés à un stationnement définitif en ce lieu, à la topographie très favorable, ils donnèrent naissance à une très importante place forte. La cité, enclose de murs et dominée par sa forteresse, occupait une emprise au sol d'une quarantaine d'hectares.
Vestiges
Son origine royale wisigothique est confortée par la présence de vestiges archéologiques enterrés, visibles sur une photographie aérienne prise par l'Institut Géographique National (I.G.N.) en 1980.
Tracé
Leur tracé est identifiable à celui d'un édifice de plan centré, de parti architectural constantinien, l'importance de ses dimensions, et la domination des Wisigoths sur le site pendant trois siècles (440-720), portent à croire qu'il s'agissait probablement du mausolée dynastique des rois Balthes dits « de Toulouse ».
Monarques
Ces monarques, qui régnèrent de façon héréditaire, de 419 à 510, sur un immense royaume qui s'étendait d'Orléans à Gibraltar, furent les suivants :
- Théodoric Iᵉʳ, fils d'Alaric le Grand
- Thorismund (451-453)
- Théodoric II (453-466)
- Euric le Grand, ses fils (466-484)
- Alaric II, son petit-fils (484-507)
Désastre
Après le désastre de Vouillé, en 507, où le roi Alaric II fut tué par Clovis, les Wisigoths en déroute se réfugièrent dans les contreforts pyrénéens en Septimanie.
Vulnérable
La très vulnérable cité de Carcassonne ayant été assiégée par Clovis en 508, le Trésor Royal fut probablement mis à l'abri dans la forteresse de Rhedae avant d'être confié, momentanément, aux soins du roi ostrogoth Théodoric le Grand dont un général, Ibbas, avait chassé les Francs de Septimanie.
Assassinat
Après l'assassinat du roi Amalaric, qui régna à Narbonne jusqu'en 531, le siège de la monarchie wisigothique passa en Espagne. Mais la Septimanie à peu de choses près l'actuel Languedoc-Roussillon demeura une province espagnole excentrée jusqu'à l'invasion musulmane de 720.
Conversion
La conversion du roi wisigoth d'Espagne Récarède au dogme de la Trinité, en 589, fut suivie d'une réaction arienne qui provoqua des troubles importants en Septimanie.
Évêques
Troubles au cours duquel les évêques de Carcassonne furent exilés à Rhedae, par le roi Withéric, de 603 à 610.
Épisode
Cet épisode, rapporté par Guillaume Besse, est confirmé par la correspondance, adressée vers 610, à la cours de Tolède par un comte wisigoth septimanien nommé Bulgar de Bulgaran : écrits qui ne furent étudiés et publiés qu'en 1892 seulement.
Expédition
Par la suite, lors de l'expédition du roi d'Espagne Wamba contre l'usurpateur Paul, qui eut lieu en 673, cette place forte apparaît sous la forme Rodez.
Savant
Le savant bénédictin dom Vaissette, qui avait relevé cette information dans « l'Histoire d'Espagne » du cardinal de Tolède Rodéric Ximénès de Rada (1240), était demeuré impuissant à localiser cette cité, qu'il savait ne pas être la véritable Rodez.
Toponyme
Pourtant, avant lui, Besse avait remarqué que cette forme du toponyme était usitée, au treizième siècle, pour désigner Rhedae et citait, à l'appui, des passages de « L'Historia de los Antiguos Condes de Barcelona », du moine Francisco Diago.
Document
Par ailleurs, la forme Rodes figure dans un document manuscrit détenu par la bilbiothèque de Carcassonne et qui concerne la confirmation de l'assignat de Pierre de Voisins en 1248.
Auparavant
Auparavant, on trouvait les formes approchantes Rhedez et Redez, dans deux actes notariés datés de 1067 cités par dom Vaissette, Guillaume Besse (1645) et, si l'on en croit Louis Fédié, l'évêque Pierre de Marca (1595-1662), rapportent que l'archevêque de Narbonne, fuyant l'offensive arabe qui eut lieu en 720, se serait réfugié à Rhedae.
Successeurs
Lui et ses successeurs y seraient demeurés pendant toute la durée de l'occupation musulmane, c'est-à-dire trente-neuf ans.
Supposer
Ce qui laisse supposer que cette place-forte était demeurée aux mains des chrétiens. Enfin, de très vieux écrits espagnols, connus sous le nom de « Chronique Mozarabe de 754 », nous apprennent qu'un ultime monarque wisigoth, nommé Ardo, aurait régné en Septimanie de 719 à 726.
Archevêque
L'archevêque de Narbonne, alors ultime Primat d'Espagne, ayant son siège à Rhedae, tout porte à croire, par déduction, que ce fut probablement là que se tint la dernière cour royale wisigothique.
Carolingien
Après la reconquête carolingienne, cette cité devint le chef-lieu du comté du Razès, érigé par Charlemagne en 790, et qui échut au comte wisigoth Guillemund. Elle demeura, au plan spirituel, placée sous le magistère directe des archevêques de Narbonne.
Bérenger Saunière
En 1885. Bérenger Saunière, brillant séminariste, est nommé curé d'un pauvre petit village de l'Aude, Rennes-le-Château.
Ruines
Dans cette église en ruines, au presbytère délabré, le nouveau curé exerce son sacerdoce avec foi et conviction.
Restauration
Lors de la restauration de l'église, on trouve de mystérieux parchemins dans le maître-autel. Une fois décryptés, les parchemins permettent de délimiter l'emplacement d'un fabuleux trésor.
Apparition de la Vierge Marie
Apparition attribuée à la vierge Marie.
Dans la ville de Calabar, au sud-est du Nigeria, une apparition attribuée à la vierge Marie aurait été observée et photographiée par plusieurs témoins.
Église
Si l’Église catholique ne reconnaît qu’une quinzaine d’apparitions mariales, dont celles de Lourdes en 1858, et Fatima au Portugal, en 1917, elles sont bien plus nombreuses à être signalées un peu partout dans le monde, et parfois même photographiées et filmées.
Affaire
C’est le cas d’une affaire qui enflamme le Nigeria et se serait produit dans l’église St Charles Lwanga, à Calabar.
Evaristus Bassey
Signe des temps, c’est sur son compte Twitter que le responsable de la paroisse, le prêtre Evaristus Bassey, a relaté l’évènement qui se serait déroulé 22 juin 2022.
Vierge
Le mercredi 22 juin 2022, la Bienheureuse Vierge Marie est apparus dans l'une de nos paroisses de Calabar, St. Charles Lwanga.
Témoins
Plus de 100 personnes en ont été témoins. Il y avait même un pasteur protestant venu rendre visite à son cousin, le vicaire. Les rayons autour d’elle étaient trop brillants pour obtenir une image claire.
Sanctuaire
Elle s'est déplacée jusqu'au sanctuaire qui lui est dédié, puis s’en est allé. L'aura autour de la paroisse était incroyable, ce soir-là, elle n'a rien dit à personne. Mais je pense qu'elle est venue pour nous assurer de la présence de Dieu parmi nous.
Question
En réponse à une question sur l’absence de message le prêtre précise « Ma chère, c'était une surprise. La plupart des gens sont venus pour l'Adoration du soir qui avait du retard, et ils attendaient.
Impressionnés
Ils ont été très impressionnés. Les photos ont été prises par un pasteur protestant. Et les lumières autour d'elle étaient trop brillantes pour des prises de vue nettes. « C'était un message non-verbal. »
Jours
Quelques jours plus tard, soucieux de répondre aux très nombreuses sollicitations et aux doutes exprimés, Evaristus Bassey s’est livré à une sorte de travail journalistique, en allant recueillir les témoignages de plusieurs paroissiens qu’il a partagés dans un long fil Twitter, le 3 juillet 2022.
Apparition
Selon l’un d’eux, un collaborateur du pasteur, l’apparition de la vierge a été précédés d’un arc-en-ciel, puis d’un rayon de lumière.
Remarqué
« C'est à ce moment-là, dit-il que ceux qui étaient à l'église ont remarqué qu’il se passait quelque chose et se sont précipités dehors » .
Photos
Une jeune fille a essayé de faire des photos alors que l'apparition était au sol dans ce faisceau de lumière qui empêchait de prendre des images nettes.
Déplacée
C'est lorsque l'apparition s'est déplacée au-dessus du sanctuaire dans le rayon lumineux que certaines personnes ont réussi à la photographier.».
Plusieurs photos prises par des paroissiens de l'apparition observée à Calabar au Nigéria. © Copie d'écran YouTube.
Photographes
Parmi ces photographes une jeune femme Felicia A.G a pris la photo ci-dessus, de par le nombre de témoins et l’existence de plusieurs documents photographiques, cette apparition mariale suscite un enthousiasme important chez les fidèles.
Partagé
Il ne sera sans doute guère partagé par la hiérarchie de l'Église catholique, toujours très prudente, voire méfiante, face à ces événements qui ne sont authentifiés que très rarement et après une longue enquête canonique où les photos sont très loin de constituer une preuve suffisante.
Manifestations
Parmi les prétendues manifestations de la vierge Marie authentifiées par des autorités religieuses, bien peu nombreuses sont celles qui ont été photographiées.
Spectaculaire
Et c’est vers l’église copte orthodoxe qu’il faut se tourner pour y trouver la plus spectaculaire, les apparitions de Notre-dame de Zeitoun, en Egypte, dans la banlieue du Caire qui se sont succédé en 1968 et en 1970, rassemblant des foules immenses.
Films
Plusieurs photos et films de l’apparition lumineuse sur le toit de l’église ont été réalisés, notamment par la télévision égyptienne.
Hypothèses
Des hypothèses ont été avancées pour tenter d’expliquer ce phénomène, allant du canular à grande échelle à l’hystérie collective sans qu’aucune ne parvienne à s’imposer.
Le Saint-Suaire
Le Saint-Suaire de Turin.
2022, selon des chercheurs italiens, le suaire de Turin, ce tissu dans lequel aurait été enveloppé le Christ, n'aurait pas 700 ans, comme on le croyait jusqu'ici, mais 2000 ans.
Âge
Son âge serait donc compatible avec celui de la mort de Jésus. Une équipe de scientifiques du Conseil National de la Recherche (CNR) italien vient d’étudier un échantillon du Saint-Suaire à l’aide d’une nouvelle technique de datation par rayons X, appelée WAXS.
Mesurer
Elle permet de mesurer le vieillissement naturel de la cellulose du lin à l’aide de rayons X puis de convertir ce vieillissement en temps écoulé depuis la fabrication du tissu.
Chercheurs
Les chercheurs ont ensuite comparé les résultats de cette analyse avec quatre échantillons de tissus témoins datant d’époques allant de 3 000 ans avant Jésus-Christ jusqu’aux années 2000.
Conclusion
Leur conclusion est claire : l’échantillon analysé se rapproche le plus du tissu du siège de Massada, soit il y a environ 2000 ans.
les blessures du Christ à partir du Saint-Suaire.
Datation
La datation au carbone 14 de 1988 remise en cause, le suaire de Turin serait donc bien plus ancien que les sept siècles d'âge que lui attribuaient les trois équipes de scientifiques qui avaient procédé en 1988 à une datation au carbone 14 à la demande de l'Église.
Analyse
Mais aujourd’hui encore, alors que cette nouvelle analyse fait grand bruit au sein de la communauté scientifique et des catholiques.
Église
l'Église ne se prononce pas sur le caractère véridique ou non de la datation. Il faut dire que l’âge du suaire fait toujours l’objet de controverses et qu’aujourd’hui encore, les conclusions de 1988 sont critiquées.
Gilles Perrault
Selon l'expert Gilles Perrault, spécialiste en art et en dépistage de faux, la technique au carbone 14 nécessite des conditions spécifiques de milieu et d’air qui n’existaient pas à l’époque.
Méthode
Une méthode d'évaluation sujette à caution, autrement dit, les expériences de 1988 n’ont pas été effectuées sous vide comme elles le sont aujourd’hui.
Raison
Pour cette raison, les fibres du suaire ont pu être altérées par le toucher de fidèles, l’exposition au soleil ou encore les radiographies du tissu, qui ont elles aussi pu modifier la présence du carbone 14.
Éléments
Ce sont autant d’éléments qui remettent en cause les conclusions scientifiques de l’époque, mais qui peuvent aussi entacher celles d’aujourd’hui.
Raison
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les chercheurs de cette dernière découverte appellent la communauté scientifique à confirmer leurs résultats par d’autres recherches, "surtout sur un objet aussi mystérieux que le Saint-Suaire", soulignent-ils.
Suaire
Le Saint-Suaire de Turin est sujet à vénération, mais provoque aussi quelques réticences. La tradition veut que le Saint Suaire soit le drap qui couvrit le Christ en son sépulcre.
Empreinte
Il conserverait l’empreinte du visage du Christ, ce qui en fait bien plus qu’une relique religieuse. Dès le 14e siècle, il en est fait mention.
Propriété
Propriété de la famille des Savoie, il est placé dans la chapelle de Guarini, à l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean Baptiste, le duomo de Turin.
Le Saint-Suaire de Turin.
Présentation
Présentation du Saint-Suaire, le Saint-Suaire de Turin est une pièce de lin tissé en chevron de 4,30 x 1, 08 m. Sans aucune trace de peinture, elle est tâchée de sang humain, brûlée à divers degrés, depuis de légères roussissures largement déployées jusqu'à des carbonisations d'incendie caractérisées.
Linceul
Elle représente de toute évidence le linceul d'un corps humain qui l'a maculé de ses empreintes faciales et dorsales ainsi que des coulées du sang de ses blessures.
Jésus
L'Église a toujours considéré que c'est Jésus de Nazareth qui avait été enseveli dans ce linceul au soir de sa mort, et qu'il l'avait déposé au matin de sa résurrection.
Inversion
De l'inversion photographique des valeurs lumineuses émerge d'un portrait parfaitement expressif, un portrait positif du Christ, le plus beau qui fût jamais, reproduction directe de ses traits : sa photographie véritable, révélée depuis 1898 !
Athlète
Jésus était un athlète :l'empreinte faciale permet d'évaluer sa taille à 1,80 m ; et sa carrure permet d'évaluer son poids à 80 kg.
Santé
Lorsqu'il était en pleine santé, Jésus devait rayonner d'une extraordinaire séduction, dont la révélation a été réservée à notre temps par la photographie.
Peintres
Auparavant, les peintres et les mosaïstes prenaient pour modèle cette inexplicable et inesthétique empreinte en la copiant positivement, quitte à l'interpréter.
Contradiction
C'est une insoutenable contradiction de prétendre que cette forme vague de corps puisse être elle-même une œuvre d'art produite, de quelque façon que ce soit, dans l'impossible intention de paraître positivement, par photographie, comme l'empreinte laissée par Jésus sur son Linceul.
Fait
D'une part, c'est un fait que les copistes des temps modernes, du XVIe au XIXe siècle, croyant avoir là, précisément et positivement, l'image du corps de Jésus-Christ empreinte sur ce Suaire, l'ont arrangée pour la dégager de son brouillard. Avançant à tâtons vers son. Négatif, qui n'apparaîtra qu'en 1898.
Faussaire
D'autre part, tout prétendu faussaire du Moyen Âge aurait travaillé à reculons, à partir d'un individu positivement copié, ou sculpté ou décalqué, pour aboutir à quelque chose de fantomatique, d'inquiétant, d'inachevé...
Calculée
Mais puissamment calculée et réalisée pour apparaître, par la grâce de l'invention photographique, une incomparable image de Jésus-Christ ? C'est impossible.
Description
Description du Saint-Suaire, C'est à partir de 1898, date de sa photographie, que le Saint-Suaire piqua la curiosité des savants.
Technique
La technique et les lois scientifiques propres à cet art permirent de comprendre, pour la première fois, que le linge ne pouvait être une peinture.
Fait
Le Saint-Suaire ne pouvait avoir été fait de main d'homme puisqu'il se comportait comme un négatif qui, une fois photographié, révélait en positif le portrait authentique d'un homme flagellé, couronné d'épines, crucifié.
Démonstration
Cette démonstration de l'authenticité de la relique fut confirmée par la médecine comme l'attestèrent brillamment les travaux du docteur Barbet dans les années 1930, mais c'est en 1978 que le Saint-Suaire va être passé au crible des sciences exactes et de la plus haute technologie.
Équipe
Une équipe de 32 chercheurs américains se constitue alors pour la réalisation d'un projet bien précis : « Déterminer au moyen d'expériences non-destructrices, la composition chimique et le caractère de la ou des images empreintes sur le Suaire ».
Sentiment
Rogers, l'un des chercheurs du STURP (Shroud of Turin Research Project), exprime bien le sentiment général de ses collègues lors de leur arrivée à Turin avec plusieurs tonnes d'un matériel scientifique des plus sophistiqués.
Réellement
« J'étais réellement sûr à près de 150 % que nous allions entrer, passer 30 minutes, le regarder et décider que c'était un canular... Sans qu'il ne vaille la peine de faire nos expériences... » Voici le bilan de 25 ans de recherches.
Anatomie
Anatomie et physiologie du Saint-Suaire. Les taches de sang reproduisent exactement, chacune pour sa part, un écoulement naturellement formé à la surface d'une blessure, en parfaite conformité avec l'anatomie, la physiologie de la circulation et de la coagulation sanguine, avec la neurophysiologie et les phénomènes de conduction nerveuse.
Exclue
Ce qui exclue évidemment les capacités d'un faussaire du Moyen-âge puisque les propriétés et caractéristiques de la circulation sanguine ne furent connues qu'au XVIe siècle.
Le Linceul de Turin.
Expertise
L'expertise Médico-légale de cette pièce de pur lin conclue donc que le linceul a enveloppé un vrai mort dont l'identité ne fait aucun doute : ce que l'on voit sur le Suaire, c'est l'image de Jésus-Christ flagellé, blessé à la tête comme par un bonnet d'épines serré sur les tempes et la nuque, transpercé aux poignets, aux coups de pieds et au flanc droit, enfin couché dans l'attitude de la sépulture.
Trace
Ce linceul nous est pourtant parvenu sans la moindre trace de décomposition, ni d'arrachement : les taches de sang n'ont pas été marquées par la séparation du linceul et du corps.
Définition
La définition de l'image est parfaite, et tient en échec toute tentative d'imitation artistique ou de reconstitution en laboratoire.
Microscope
L'observation au microscope montre que les fibres du Linceul sont colorées individuellement et uniformément.
Intensité
L'intensité de l'image est fonction de la densité relative des fibres colorées, et inversement proportionnelle à la distance du corps au linge.
Examens
Les examens pratiqués directement sur le Suaire en 1978, ont permis de démontrer que l'image « n'est pas l'œuvre d'un artiste ».
Monochrome
L'image du corps, monochrome, n'est faite d'aucun pigment, ni d'un colorant ou d'une teinture quelconque, mais seulement d'une légère dégradation de la cellulose, due à une oxydation-déshydratation des fibrilles de surface.
Jaunissement
Il en résulte un jaunissement superficiel des fibres du tissu, apparenté à certaines roussissures d'incendie dont ce Linge porte la trace : les unes et les autres présentent les mêmes caractéristiques de réflexion spectrale et de fluorescence.
Taches
Les taches de sang sont composées d'hémoglobine et donnent un résultat positif au test de l'albumine, ainsi qu'à celui de la bilirubine.
Problème
Le problème fondamental de la formation de l'image, d'un point de vue scientifique, est que certaines explications, qui pourraient être retenues d'un point de vue chimique, sont exclues par la physique.
Explications
Réciproquement, certaines explications physiques qui peuvent être séduisantes sont complètement exclues par la chimie.
Professeur
Comme le disait le professeur Gonella à frère Bruno au soir de la clôture du Congrès de Bologne en 1989 : « Cette image est techniquement inconcevable, Scientifiquement, elle ne doit pas, elle ne peut pas exister... Et pourtant le Saint-Suaire existe ! ».
Raisons
Aussi ce fut pour toutes ces raisons que le STURP fut contraint de conclure à l'occasion du symposium de New London en 1981, aucune méthode chimique ou physique connue ne peut rendre compte de la totalité de l'image, aucune combinaison de circonstances physiques, chimiques, biologiques ou médicales ne peut non plus expliquer adéquatement l'image.
Réponse
Ainsi la réponse à la question de savoir comment fut produite l'image et pourquoi, demeure, à l'heure actuelle (et encore aujourd'hui en 2004) comme dans le passé, un mystère.
Négatif
Le négatif photographique de l'empreinte corporelle tachée de sang fait surgir un portrait positif parfait, totalement inconnu des générations passées, et qui résiste, depuis quatre-vingt-dix ans, à toute tentative d'explication.
Mystère
C'est vraiment un « mystère », plutôt qu'une énigme ou qu'un simple « problème », bien que les données appartiennent au champ d'observation de la physique et de la chimie, et qu'elles soient mesurables en termes mathématiques.
Relief
Non seulement l'image est négative, mais elle a enregistré le relief du corps. « Cette tridimensionnalité » de l'image, perçue par don Noël Noguier de Malijay dès 1898, étudiée par Gabriel Quidor au début du 20e siècle, fait depuis 1976 l'objet de rigoureux calculs mathématiques.
Visage du Christ selon une reconstitution en 3D de l'empreinte en négatif du Saint-Suaire de Turin.
Empreintes
Comme Barbet l'avait pressenti, l'idée féconde à retenir des recherches de Vignon sur la genèse des empreintes était que l'intensité de la brunissure en chaque point de l'image, variait en raison inverse de la distance qui séparait de la toile chaque point du corps.
Hypothèse
C'est cette hypothèse que Jackson entreprit le premier de vérifier en utilisant la technologie que la NASA emploie dans l'étude du relief de la planète mars.
Bill Mottern
Il fit appel à Bill Mottern, spécialiste des analyses d'images photographiques aux laboratoires Sandia. Mottern utilisa un Analyseur d'Image VP 8, appareil qui permet de rapporter les ombres d'une image brillante de sorte qu'elles occupent différents niveaux d'un relief vertical.
Image
Jackson lui tendit une image ordinaire en transparence du Suaire, de douze centimètres et demi sur sept centimètres et demi... Mottern l'introduisit dans sa machine et, négligemment, mit le contact.
Seconde
« La seconde d'après, les deux hommes, bouche bée, contemplaient le résultat. Sur l'écran de télévision auquel était relié l'analyseur d'images, on voyait pour la première fois, de côté, l'image du Suaire, en trois dimensions, dans un relief parfait.
Mécanisme
Utilisant un mécanisme incorporé à l'appareil, Mottern fit tourner l'image pour présenter l'autre côté. L'effet était le même.
Détails
Certains détails apparaissaient maintenant clairement, comme par exemple le fait que les cheveux épais et étroitement serrés étaient rassemblés sur la nuque, selon la coutume des Juifs de l'Antiquité, une autre photographie du visage présente les mêmes effets de relief.
Silhouette
Sur la silhouette faciale, le genou est légèrement surélevé, dans une position qui lui est propre, à un niveau distinct de celui du visage ou de la poitrine.
Caractéristiques
Les caractéristiques correspondantes se retrouvent sur la silhouette dorsale, où l'on aperçoit très distinctement la rondeur du mollet droit.
Vu
« Lorsque j'ai vu cette image pour la première fois, déclare Jackson,j'ai compris ce qu'avait dû ressentir Secundo Pia en 1898 à la vue de sa première photographie ».
Choc
Le choc de la découverte était analogue en effet, à quatre-vingts ans de distance, pour ce physicien de l'ère spatiale.
Science
« La science spatiale déchiffre sur le Suaire », selon le titre de sa communication au Congrès de Turin, une caractéristique unique au monde, qui lui est tout à fait propre : la tridimensionnalité.
Propriété
Cette propriété est la loi même de l'image inscrite sur ce tissu puisqu'il ne se produit aucune déformation quand elle est transformée par les calculs de l'ordinateur.
Modelé
Au contraire, cette transformation permet de manifester le modelé d'un corps humain dans ses proportions naturelles harmonieuses, de découvrir de nombreux détails nouveaux sur ce corps meurtri.
Perfectionner
De perfectionner l'image, de parachever son esthétique en isolant des accidents du textile et en révélant ainsi davantage « l'extraordinaire beauté du Crucifié » .
Introduit
Par contre, si l'on introduit dans le VP 8 une photographie ordinaire « directionnelle », souligna à son tour Jumper clichés à l'appui, pour la transformer en image douée de relief vertical, on y constate des déformations évidentes : ce qui n'était qu'une ombre portée devient appendice proéminent.
Création
Une fois de plus, « l'hypothèse selon laquelle l'image du suaire serait la création d'un artiste est exclue » par le caractère « non-directionnel » de l'image.
Détail
Jumper et Jackson remarquèrent aussi un détail d'un intérêt prodigieux : un agrandissement en relief de la Face fait apparaître sur les paupières deux disques ressemblant à des monnaies.
Monnaies
Ces monnaies devaient avoir pour rôle de maintenir les paupières fermées, selon une coutume hébraïque. Ils espérèrent parvenir un jour à identifier ces monnaies.
Savant
C'est au Père Filas, le savant Jésuite de l'université Loyola de Chicago et membre du STURP, que reviendra le mérite de confirmer l'observation de Jumper par une stupéfiante et décisive découverte en août 1979.
Agrandissement
Un agrandissement de l'empreinte, sur la paupière droite a permis au Père Filas de reconnaître l'empreinte d'une pièce de monnaie frappée sous Ponce Pilate.
Dimension
Même dimension, même découpe, même effigie (la houlette d'astrologue), même exergue reconnaissable à quatre lettres bien lisibles, qu'une certaine piécette dûment cataloguée pour les années 16, 17 et 18, de Tibère César, soit 29, 30 et 31 de notre ère.
Confirmée
Confirmée par l'analyse tridimensionnelle, la découverte s'est trouvée définitivement corroborée par sa fécondité même, en conduisant la science numismatique à un progrès inattendu.
Lettres
Quatre lettres grecques, Y CAI, suffisent en effet à reconstituer l'exergue TIBEPIO [Y KAI] CAPOC, « de Tibère César », à une anomalie près : un C latin remplace, sur le Saint Suaire, le K grec initial de KAICAPOC figurant sur toutes les monnaies de collection connues jusqu'en 1980.
Découvrir
Or, les recherches du Père Filas l'ont conduit à découvrir coup sur coup, en 1981, deux pièces de collection frappées, sous Ponce Pilate, de la lettre C au lieu de la lettre K en initiale de KAICAPOC.
Imagination
Dès lors, à ceux qui l'accusaient d'être le jouet de son imagination et de prendre ses désirs pour la réalité, le Père Filas répondait que n'étant pas du tout numismate.
Désirait
Il désirait si peu voir une pièce de Pilate qu' « avant de tomber accidentellement sur celle-ci, m'écrivait-il, je n'aurais pas distingué une pièce de Pilate d'un trou dans le mur ».
Consulter
Il dut donc consulter les spécialistes de la numismatique et c'est alors que sa découverte s'avéra si peu être l'œuvre de son imagination qu'elle procura un progrès positif à la numismatique elle-même en révélant que l'anomalie 1° constatée sur le Saint Suaire, 2° déjà reconnues comme d'usage courant en épigraphie.
Inconnue
Mais inconnue jusqu'alors en numismatique, 3° existaient identiquement sur d'autres pièces de collection frappées sous Ponce Pilate où nul n'y avait jusqu'alors prêté attention.
Document
À deux ans près, voilà le document daté, comme par une volonté expresse de celui qui fut l'Artisan de cette Image imprimée sur tissu.
Époque
La piécette le proclame : c'est « à l'époque de Ponce Pilate » que cet Homme a souffert. Cette " estampille " scelle d'une manière éclatante, du sceau même de Ponce Pilate, l'authenticité du Suaire et l'identité de l'Homme dont il a enveloppé le Corps précieux.
Conclusion
Conclusion scientifique, parmi les membres du STURP, seuls Kenneth Stevenson, Habermas et le médecin légiste Robert Bucklin ont osé braver le tabou et conclure à cette identité après avoir fait la synthèse des travaux entrepris sur le Suaire.
Empreinte
« L'image est l'empreinte d'un homme connu Jésus de Nazareth à un moment donné de l'histoire. L'image est peut-être une brûlure légère » .
Produite
« Comment s'est-elle produite, nous ne le saurons peut-être jamais en termes scientifiques, parce que cela implique une action divine qui dépasse les lois de la nature ? »
Logique
Quoique « cela semble le plus logique », le STURP refuse encore, à ce jour, d'envisager sérieusement « la possibilité » de cette « possible conclusion », sous prétexte que « la science n'est pas outillée pour traiter de telles questions » et que le « mécanisme aboutissant à une brûlure n'est pas techniquement croyable ».
Science
« Voilà qui n'est pas de bonne science », s'exclame Stevenson. En effet, « l'étude archéologique indique que l'homme était un Juif, crucifié par les Romains et enseveli selon les coutumes funéraires juives ».
Particularités
Avec cependant des particularités qui coïncident exactement avec les procédés exceptionnels qui ont marqué la crucifixion et la mise au tombeau de Jésus tel qu'ils nous ont été racontés par les quatre Évangiles.
Cas
« Le cas de Jésus fut irrégulier. Il a été flagellé, couronné d'épines, cloué à sa Croix, percé au flanc (au lieu d'avoir les jambes brisées), enseveli avec honneur, mais incomplètement, et son corps a quitté le linceul avant de se décomposer.».
Testament
« Le Nouveau Testament affirme que le corps de Jésus n'a pas été soumis à la corruption, mais qu'il est ressuscité d'entre les morts » « Il n'y a aucune trace de décomposition sur le Suaire » .
Sang
« De plus, les taches de sang sont anatomiquement parfaites et n'ont pas été marquées par la séparation du linceul et du corps ».
Parallèle
« Ce parallèle est particulièrement intéressant parce que nous possédons de nombreux suaires funéraires anciens qui montrent des taches de corruption » .
Souligne
De plus, Stevenson souligne que Jésus et l'Homme du Suaire ont tous deux été exécutés comme des criminels, et cependant enterrés avec honneur « dans du pur lin et individuellement ».
Calcule
Stevenson calcule alors la probabilité « que deux hommes aient été crucifiés et ensevelis de cette manière ».
Approche
En adoptant « volontairement une approche sceptique », il parvient au chiffre de « 1 chance sur 82 944 000 que l'homme enseveli dans le Suaire ne soit pas Jésus ». Retenons la conclusion du statisticien professionnel.
Probabilité
« Il n'existe aucune probabilité pratique que quelqu'un d'autre que Jésus-Christ fut enseveli dans le Suaire de Turin » .
Datation
Confrontée à l'ensemble de ces données convergentes, la datation médiévale du tissu par le radiocarbone est une aberration qu'il faut imputer non aux machines, mais aux mauvaises gens qui s'en servirent, elle tient donc davantage de l'enquête policière que de la rigueur scientifique.
Frère
Frère Bruno Bonnet-Eymard.
L'arche de Noë retrouvée en Turquie ?
Représentation biblique de l 'arche de Noë.
Un groupe d'explorateurs évangéliques chinois et turcs ont annoncé qu'ils pensaient avoir découvert l'arche de Noé sur un sommet de quelque 4 000 mètres du mont Ararat en Turquie, ils affirment avoir retrouvé des restes en bois de la structure de l'arche dont la datation au carbone quatorze remonterait à 4.800 ans, époque présumée où l'arche aurait navigué.
Arche
"Nous ne sommes pas sûrs à 100 % qu'il s'agit de l'arche, mais nous le sommes à 99,9 %", a déclaré Yeung Wing-cheung, réalisateur chinois de films documentaires à Hong Kong et l'un des quinze membres de l'équipe baptisée Noah's Ark Ministries International.
Structure
La structure de l'arche comporte plusieurs compartiments, certains dotés de poutrelles en bois, qui devaient abriter des animaux, a-t-il ajouté.
Équipe
L'équipe a exclu que l'emplacement de la découverte ait été habité puisqu'on n'a jamais trouvé, dans la région, de traces de présence humaine au-delà de 3.500 mètres d'altitude.
Responsables
Les responsables turcs locaux vont demander au gouvernement de demander à l'UNESCO d'accorder à la région le statut de "patrimoine mondial" afin que le site soit protégé pendant toute la durée des fouilles, a indiqué Yeung.
Bible
Selon la Bible, Dieu aurait déclenché le déluge pour laver la terre de sa corruption et demandé à Noé de construire une arche et d'y placer un spécimen de chacune des espèces vivantes.
Eaux
Toujours selon la Bible, lorsque les eaux de l'inondation provoquée par le déluge se sont retirées, l'arche s'est posée à sec sur l'une des hauteurs d'une chaîne montagneuse que certains chercheurs pensent être le mont Ararat.
Des scientifiques affirment avoir localisé les restes de l’Arche de Noé.
Scientifiques
Des scientifiques affirment avoir localisé les restes de l’Arche de Noé, si les recherches venaient à se poursuivre, les scientifiques pourraient découvrir les reliques de l'Arche de Noé.
Hypothèses
Cependant, toutes les hypothèses sont réfutées par d'autres scientifiques qui expliquent que les découvertes n'ont rien de mystique !
Référence
L’Arche de Noé est une référence religieuse, que l’on retrouve dans chacun des livres sacrés. Selon la Bible, ce navire construit sur l’ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa femme, ses trois fils et leurs épouses.
Navire
Dans ce navire, se trouvaient également sept couples animaux afin de les sauver du Déluge annoncé. Dans la Torah, on apprend que le navire de l’Arche de Noé a atterri sur les collines du mont Ararat, un volcan endormi en Turquie.
Ilhan Durupinar
Ce site s’appelle Durupinar, et en 1959, Ilhan Durupinar, cartographe de profession, aurait découvert une empreinte de bateau dans cette région.
Chercheurs
Des chercheurs américains et turcs du Noah’s Ark Discovered Project affirment aujourd’hui qu’il s’agirait de la relique biblique. Mythe ou réalité ? Les scientifiques ne sont pas d’accord. Explications.
Technologie
Une technologie de pointe pour percer le mystère ? Grâce à des scans 3D et à la technologie GPR (un radar à pénétration de sol appelé aussi radar géologique ou géoradar), les chercheurs affirment avoir fait une découverte incroyable.
Structure
En effet, ils pensent avoir découvert une structure de bateau ancré à l’intérieur du sol. Et selon les premiers éléments, les dimensions de la structure correspondraient à celles de l’Arche de Noé !
Torah
Toujours dans la Torah, on retrouve les instructions qu’aurait données Dieu pour la construction de ce navire. Il devait mesurer 300 coudées de long, 50 coudées de large et 30 coudées de haut.
Coudée
Une coudée correspondrait à la taille d’un avant-bras, soit 50 cm environ.
Artefact
Le chercheur Andrew Jones et le scientifique principal Dr Fethi Ahmet Yüksel du Département de génie géophysique, Département de géophysique appliquée de l’Université d’Istanbul, pensent que l’artefact découvert pourrait être l’Arche de Noé.
Pressés
Ils sont déjà très pressés de continuer leurs recherches. Selon l’équipe, "les nouvelles données GPR montrent des lignes parallèles et des structures angulaires de 8 à 20 pieds de profondeur". Et ces lignes ne sont pas des éléments que l’on trouve en géologie.
Réfutent
Depuis cette découverte, d’autres scientifiques réfutent toutes les hypothèses. Ils remettent plusieurs choses en question et notamment l’emplacement de l’Arche de Noé.
Ron Wyatt
Pourtant, en 20 ans (de 1970 à 1990), Ron Wyatt, chercheur américain, a publié de nombreux résultats concordants, Résultats que Lorence Collins, autre scientifique, a systématiquement réfutés en invoquant des formations rocheuses naturelles ; il reconnaît seulement que ces formations rocheuses ont une disposition inhabituelle.
Symposium
Plus de 100 chercheurs du monde entier se sont récemment réunis dans le cadre d’un symposium international de trois jours sur le mont Ararat et l’arche de Noé à Agrı en Turquie pour voir s’ils pouvaient trouver le dernier lieu de repos du fameux navire.
But
"Mon but est de visiter les sites autour de la montagne pour trouver des indices sur des événements catastrophiques dans le passé", a déclaré le professeur Raul Esperante de l’Institut de recherche géoscientifique parrainé par l’église adventiste du septième jour.
Mission
Leur site web affirme que leur mission est de "découvrir et de partager une compréhension de la nature et de sa relation avec la révélation biblique du dieu Créateur".
Bois
Des morceaux de bois datant de 4 800 ans, en 2010, un groupe d’explorateurs évangéliques chinois et turcs a entrepris d’explorer la région et de trouver les restes du navire.
Restes
Après quelques semaines, ils ont prétendu avoir trouvé des restes de bois d’une structure en forme d’arche à 4 000 m d’altitude. La montagne étant le plus haut sommet de Turquie, avec plus de 5 100 mètres de hauteur.
Daté
L’équipe a prétendu avoir daté le bois au carbone, ce qui prouvait qu’il avait 4 800 ans, c’est-à-dire à peu près l’âge supposé de l’arche de Noé.
Navire
Selon eux, le navire mesurait jusqu’à 157 m de long, 26 m de large et 15,8 m de haut. Esperante est convaincu que tout cela est vrai et nécessite un “travail scientifique plus rigoureux et sérieux” dans la région.
Andrew Snelling
Des découvertes qui ne font pas l’unanimité, le Dr Andrew Snelling, un créationniste jeune-Terre avec un doctorat de l’Université de Sydney, dit que le mont Ararat ne peut pas être l’emplacement de l’arche parce que la montagne ne s’est formée qu’après la décrue des eaux.
Historique
De plus, bien que considéré comme un événement historique, la plupart des érudits et des archéologues ne croient pas à une interprétation littérale de l’histoire de l’arche.
Turquie
Alors, l’arche de Noé se trouve-t-elle bien sur le mont Ararat en Turquie ?
Site
Dans le pays, le site suscite tellement d’intérêt que le ministère turc de la culture vient de placer le site sous protection nationale ; le site du mont Ararat est donc désormais un Parc National.
Projet
Pourtant, aucun projet de fouilles n’a été officiellement approuvé par les autorités; on trouve juste quelques équipes indépendantes, composées de Turcs et d’étrangers, qui étudient le site en espérant toutes percer le mystère de l’Arche de Noé !
Cartésiens
Même si les plus cartésiens des scientifiques estiment ces recherches inutiles et maintiennent qu’il s’agit de roches naturelles, d’autres n’abandonnent pas : ils restent persuadés que les scans ont permis de découvrir l’Arche de Noé.
Examen
Un examen plus approfondi ou des fouilles officielles pourraient donc révéler l’un des plus importants secrets de l’Histoire du Monde. À suivre !
Qu’est ce que Garabandal et où est-ce ?
Conchita Gonzalez, Jacintha Gonzalez, Marie Loli Mazon (13 ans toutes les trois) et Marie Cruz Gonzales ( 11 ans).
Garabandal est un village isolé d’environ 300 habitants dans les montagnes de Cantabrique, au Nord-Est de l’Espagne.
Lieu
C’est un lieu d’une beauté et d’une sérénité surnaturelles. Le 18 juin 1961, quatre petites filles : Conchita Gonzalez, Jacintha Gonzalez, Marie Loli Mazon (13 ans toutes les trois) et Marie Cruz Gonzales (11 ans), jouaient aux alentours du village quand elles entendirent comme un coup de tonnerre.
Effrayées
Effrayées, elles levèrent la tête pour voir d’où venait le bruit. Soudain, elles virent devant elles, la belle figure d’un ange resplendissant, après quelques courts instants et sans avoir prononcé un mot, il disparut. Les jours suivants, les visites de l’ange se répétèrent.
Regardait
Il les regardait en silence et souriait. Les habitants de Garabandal commencèrent à se joindre aux fillettes, à la tombée de la nuit, pour prier le rosaire dans l’attente de l’apparition.
Ange
Finalement, le 1er juillet 1961, l’ange parla aux petites et leur dit : "Savez-vous pourquoi je suis venu ?"
Annoncer
"Je dois vous annoncer que la Très sainte Vierge vous apparaîtra demain en tant que Dame du Mont Carmel", Pleines de joie, les quatre fillettes s’exclamèrent toutes à la fois :"Qu’elle vienne vite".
Mystérieuses extases.
Tombent
Celui-ci commence brusquement. Elles tombent toujours à genoux là où elles se trouvent. Nous pourrions dire : elles « s’écroulent » parce qu’elles tombent de tout le poids de leur corps. Elles montrent dès le début une grande quiétude.
Yeux
Leurs yeux sont ouverts, et leurs pupilles fixées en haut, sans clignotement, ni tremblement, la tête en hyper extension, avec une expression de douceur infinie sur leur visage.
Corps
Leur corps reste rigide, sans qu’on ne puisse observer aucune convulsion, aucun tremblement, aucune sudation intense, leur pouls s’accélère au commencement, mais recouvre promptement sa normalité. Quant au rythme respiratoire, il reste constamment normal.
Extase
Au moment où elles entrent en extase, elles présentent le réflexe voutonucal de Peiper attitude d’hyper extension de la nuque, surtout chez Conchita qui consiste à porter la tête en arrière, en réponse à un faisceau de lumière soudain et brillant.
Attention
Ce qui appelle l’attention étant donné le grand nombre d’extases qu’elles ont eu, c’est qu’il ne se soit pas développé en elles de réflexe conditionné, que chaque fois que leurs pupilles recevaient une lumière intense, elle ne soient pas tombées en extase.
Photographiées
Or, elles ont été photographiées au flash de multiples fois. Souvent avec des appareils de grande puissance (1000 V) sans qu’en aucun cas cela les fasse tomber en extase.
Rigidité
Quant à la rigidité qu’elles présentent, elle est très différente de la contraction léthargique, ainsi que du tonus de la catalepsie.
Articulations
En effet, malgré cette rigidité musculaire, leurs articulations demeurent complètement flexibles et normales, en cet état, quand elles commencent leur marche extatique, il y a une caractéristique spéciale : leurs pieds esquissent une espèce de danse.
Regard
Toujours le regard fixé au ciel, et la tête en hyper extension, elles cheminent par tous les endroits les plus irréguliers ou les plus abrupts, aussi bien à reculons qu’en-avant, sans aucun faux pas.
Tombées
Si elles sont parfois tombées, elles l’ont fait comme en se posant elles-mêmes par terre, sans que jamais cela leur cause le moindre mal.
Marché
Elles ont marché déchaussées pendant des heures, ne présentant ensuite même pas un seul signe d’érythème à la plante des pieds.
Dialogue
Elles maintiennent le dialogue avec l’image qu’elles perçoivent .Rarement, elles élèvent le ton jusqu’à le rendre perceptible à l’entourage, il faut alors recourir au magnétophone. Elles récitent aussi le chapelet à pleine gorge et chantent des cantiques.
Admire
On admire la beauté incomparable de la récitation de l’Ave Maria.
Durée
La durée de cette prière n’est pas la même chez les unes et les autres (20, 23, 24 ou 25 secondes). Cela prouve qu’il n’existe pas entre elles d’influence télépathique, elles donnent en cet état la preuve qu’elles sont hors de portée de la science médicale et de toute loi naturelle.
Réaction
Elles n’ont aucune réaction devant les excitations douloureuses, telles que des piqûres, etc. Sorties de leur extase, par contre, elles réagissent immédiatement, l’extase se termine généralement après un signe de croix et elles sourient, à ce moment, d’un sourire naturel exquis.
Normales
Elles sont alors redevenues alors complètement normales, sans accuser la moindre fatigue ni corporelle, ni psychique, malgré la longueur de l’extase qui a duré parfois quatre heures, ceci est tout le contraire de ce qui arrive dans les états hystériques, hypnotiques ou télépathiques.
Fête
Le 2 juillet : fête de la Visitation, vers six heures du soir, les petites filles étaient dans la ruelle, quand la Vierge apparut avec l’Enfant Jésus et deux anges.
Reconnurent
Elles reconnurent l’un des anges comme celui qui leur avait apparu et qui, par la suite, fut identifié comme étant Saint-Michel Archange et l’autre semblait identique. Il y avait plus haut et à droite, un œil que les fillettes appelèrent l’œill de Dieu.
Parler
Sans aucune peur, les petites filles commencèrent à parler avec la Vierge. Elles parlèrent de leur famille et du travail qu’elles faisaient à la maison et dans les champs.
Vierge
La Vierge souriait. Conchita expliqua que c’était comme si sa mère avait été absente le temps d’un voyage et venait de rentrer. Elles prièrent le rosaire avec la Vierge et Marie leur enseignait à bien prier, quand la Vierge leur dit qu’elle devait s’en aller, les petites insistèrent pour qu’elle reste. Elle, pour les consoler, leur promit de revenir, le jour, suivantes.
Revint
Et elle revint encore, non seulement le jour suivant mais des centaines de fois, à des moments différents, au milieu de la journée ou le soir. Les petites savaient parfaitement quand l’apparition aurait lieu, grâce à ce qu’elles-mêmes nommaient "les appels'.
Appels
Elles recevaient trois "appels" qui consistaient en une joie grandissante qui précédait et annonçait l’apparition ? au troisième "appel", la joie était si grande qu’elles sortaient en courant, du lieu où elles se trouvaient, jusqu’à l’endroit de l’apparition, arrivant quasi simultanément et tombant à genoux, en transe extatique.
Marches
En août 1961, les marches extatiques commencèrent. Les fillettes commencèrent à marcher en extase en marche arrière, dans le village, les yeux fixés tout le temps vers le haut.
Début
Au début des apparitions, pour faire rire l’Enfant Jésus que Notre Mère du Ciel portait parfois dans les bras, les fillettes lui offraient des petites pierres.
Enfant
Le petit-enfant ne prenait pas les pierres, mais Notre Mère oui. Elle les embrassait et chargeait les petites de les donner à certaines personnes précises, après l’extase.
Spectateurs
En voyant cela, les spectateurs commencèrent à donner aux petites de nombreux objets religieux pour qu’ils soient embrassés par la Vierge ou bien les posaient sur une table mise sur un côté à cette intention, dans les foyers des petites quand elles n’étaient pas présentes.
Article
Il n’y avait pas, moyen pour elles, de savoir à qui appartenait chaque article. Ainsi, en extase, la figure toujours levée avec les yeux fixés sur le ciel, guidée seulement par leur vision, elles ne se trompaient jamais au cours des milliers de fois où elles ont rendu les chapelets, médailles, anneaux de mariage ou autres articles, à leurs propriétaires légitimes.
Objets
Un jour, parmi les objets, apparut comme un poudrier.
Embrassé
Les petites filles s’étonnèrent de voir cet objet profane présenté pour être embrassé par la Vierge et elles résistaient à le lui donner, mais, quand la Vierge arriva, le premier objet qu’elle embrassa fut le poudrier, disant qu’il était un souvenir de son fils.
Propriétaire
À la fin de l’extase, la propriétaire du poudrier dévoila que pendant la Guerre Civile espagnole, ce poudrier avait servi à porter l’Eucharistie en cachette à des personnes emprisonnées qui allaient être exécutées.
Crucifix
Durant les extases, nos protagonistes portaient toujours un Crucifix qu’elles donnaient à baiser aux personnes présentes pour qu’elles le vénèrent, sur la demande de la Vierge, elles présentaient le Crucifix à la personne qu’elle leur indiquait.
Conchita
Après une extase, Conchita se rendit compte que tous ceux auxquels elle avait donné à baiser le Crucifix, étaient des sacerdotaux vêtus en civil. Les occasions furent nombreuses où les fillettes en extase reconnurent des prêtres anonymes.
Occasions
Nombreuses furent les occasions où les enfants en extase reconnurent des prêtres et religieux habillés en vêtements de paysans, ne portant aucun signe particulier, pour qu’on ne puisse les reconnaître, si ce n’est par ce que leur disait la vision.
Les extases.
Nouvelle
Peu à peu, à mesure que la nouvelle courrait de bouche à oreille, des visiteurs venus de plus loin commencèrent à arriver et même en dehors de l’Espagne, au point que bientôt, arrivèrent 500 à 3000 personnes par jour qui s’unissaient à la prière des villageois de Garabandal, dans l’espoir de voir l’apparition.
Rapidement
Rapidement, au côté des fillettes en extase, on vit apparaître plusieurs prêtres et médecins dans le but de prouver la vérité ou la fausseté des apparitions.
Premiers
Parmi les premiers, arrivèrent dans cet humble coin de la montagne, des théologiens de prestige, des professeurs, des prêtres diocésains et des religieux, certains d’entre eux ayant d’importantes charges à l’intérieur de l’Eglise.
Investigations
Ils firent leurs investigations au niveau théologique et doctrinal et examinèrent la vie des fillettes. Ils purent constater que c’étaient des enfants parfaitement saines et équilibrées, sans recherche de spectaculaire, elles continuaient à vivre des histoires d’enfants lorsqu’elles étaient en dehors de l’extase, ce qui les rendait tout à fait normales.
Apparitions
Ils vérifièrent que, pendant tout le temps que durèrent les apparitions, les enfants ne se dérobèrent pas à leurs obligations scolaires ni à leur aide à la maison ou dans les travaux des champs.
Veiller
Et ceci, malgré le fait que l’apparition les avait fait veiller jusqu’aux premières heures du matin et bien qu’elles souffraient souvent des rigueurs du temps, de la pluie, du froid ou la neige, la Vierge elle même leur répétait souvent qu’elles devaient être obéissantes à leurs parents.
Sacrifices
Elle les motivait également pour faire des sacrifices bien concrets pour les prêtres, afin qu’ils deviennent saints, les aidant à former leur conscience, les faisant répondre à mille questions que les fillettes leur posaient.
Fillettes
Les fillettes affirmaient qu’après avoir vu la Sainte Vierge, elles avaient encore plus envie d’aimer Jésus et Marie et de parler à tous du Seigneur et de sa Mère du Ciel, jusqu’à ce que ces occasions deviennent un jeu pour elles et fréquemment elles les renvoyaient avec un baiser.
Les étranges phénomènes physiques.
Médecins
Les médecins, de leur côté, vérifièrent stupéfaits, les étranges phénomènes physiques qui accompagnaient les extases.
Prêtres
Parmi les nombreux prêtres qui montèrent à Garabandal pour étudier les faits, il y avait le père Luis M. Andreu, jésuite, qui monta à Garabandal avec son frère, le P Ramon Andreu, jésuite également, mus tous les deux plus par la curiosité que par l’espérance de rencontrer des choses sérieuses.
Virent
Ce qu’ils virent les convainquit bien vite, quant à la vérité de ce que racontaient les enfants. Le 8 août 1961, le père Luis M Andreu fit une seconde visite à Garabandal.
Nuit
La nuit, au moment où les fillettes entrèrent en extase, il se plaça autour d’elles pour les observer avec beaucoup d’attention.
Émotion
Soudain, ceux qui étaient avec lui, purent voir qu’une émotion indescriptible envahissait le père. Son visage changea d’aspect et les larmes commencèrent à jaillir de ses paupières. Soudain, il cria : "Miracle, Miracle, Miracle, Miracle"
Voiture
Dans la voiture qui le transportait, au retour à sa résidence, cette même nuit, ses compagnons de voyage furent impressionnés par la joie qui débordait du père et par la précision avec laquelle il parlait des faits de Garabandal, il répétait très ému.
Content
« Que je suis content » Quel cadeau m’a fait la Sainte Vierge ! Il y a sûrement une mère comme cela dans le ciel ! Je ne peux avoir le moindre doute quant à la vérité de ces visions.
« Aujourd’hui est le jour le plus heureux de ma vie ». Puis, après cette dernière phrase, il resta silencieux. « Père, quelque chose ne va pas ? »
Mort
Le père M Andreu était mort. C’était un homme encore jeune et on ne lui connaissait aucune maladie. La Vierge dit aux enfants que non seulement le père Luis M Andreu l’avait vue, mais encore qu’il avait eu une vision du Grand Miracle qui viendrait.
Miracle
De quel Miracle parlait la Vierge ? En octobre 1961, la Sainte Vierge communiqua à Conchita le Grand Miracle, puis plus tard, elle le communiqua aussi aux trois autres petites.
Jeudi
Conchita dit que ce sera un jeudi, à 8 h 30 du soir et que cela durera un quart d’heure ; mais un signe restera visible dans les Pins, jusqu’à la fin des temps.
Coïncidera
Cela coïncidera avec un grand événement dans l’Église. Les malades qui seront sur place guériront, les pécheurs se convertiront et les incrédules croiront. Conchita sait la date du Miracle et l’annoncera huit jours plus tôt, avant le Grand Miracle, il y aura un Avertissement surnaturel qui viendra directement de Dieu pour nous préparer.
Avertissement
L’Avertissement se verra dans le Ciel dans le monde entier et sera ressenti par tous, quelles que soient sa condition et sa connaissance de Dieu, exactement au même moment.
Épreuve
Ce sera une terrible épreuve, mais pour le bien de nos âmes, parce que nous verrons l’intérieur de nous-mêmes, nous aurons conscience du bien et du mal que nous avons fait.
Dieu
Dieu désire que nous soyons sauvés. Ainsi, donc, l’Avertissement n’a pas comme finalité la peur que nous en aurons, mais notre rapprochement à Dieu et une foi plus grande.
Monde
Si, après le miracle, le monde ne change pas, il viendra d'un châtiment. Conchita nous dit : "Le châtiment, si nous ne changeons pas, sera horrible."
Vu
"Nous, Loli, Jacinta et moi-même, l’avons vu. Mais je ne peux dire en quoi il consiste, parce que je n’ai pas la permission de la Sainte Vierge".
Journée
Une journée importante, sans aucun doute, dans l’histoire des apparitions de notre-dame à Garabandal, fut le 18 octobre 1961, date à laquelle la Vierge donna la permission aux petites de communiquer à tous son premier message.
Pluie
La forte pluie qui ne cessa de tomber toute la journée, ne découragea pas les milliers de personnes qui, ce jour-là, vinrent jusqu'à Garabandal.
Texte
À la tombée du soir, sous les Pins, les petites lisent le texte du message : "Il faut faire beaucoup de sacrifices, beaucoup de pénitences, visiter le Seigneur au Saint Sacrement, mais avant tout, nous devons être bons. Et si nous ne le faisons pas, un châtiment viendra."
Coupe
"La coupe est déjà pleine et si nous ne changeons pas, il nous arrivera un châtiment encore plus grand".
Simplicité
Avec une simplicité de maman, Marie très Sainte donnait à ses enfants les indications qu’ils devaient entendre pour le bien de leur âme.
Chemin
Si nous ne prenons pas le chemin de la croix, si l’Eucharistie n’est pas au centre de nos vies et de chacune de nos journées, si nous ne sommes pas bons et si nous ne nous convertissons pas, le Seigneur n’aura pas d’autres recours que d’intervenir pour que nous comprenions l’importance de ce qui est en jeu : notre salut.
Le village de Garabandal,
Miracle
Les fillettes demandèrent à la Vierge qu’elle fasse un miracle, quand, dans le village, il n’y avait pas de messe, pour que les enfants ne restent pas sans communier, Saint-Michel lui-même venait leur donner la communion.
Jour
Un jour, Saint-Michel communiqua à Conchita qu’ au cours de ces occasions où il leur apporterait la Communion, la forme se ferait toujours visible aux personnes présentes, sur leur langue, pour Conchita, cela ne lui paraissait pas un grand miracle parce qu’elle pensait que la forme était toujours visible aux personnes présentes.
Annoncé
Quand arriva le jour, annoncé par Conchita quinze jours plus tôt, des centaines de personnes étaient présentes dans le village, La nuit du 18 au 19 juillet 1962, à une heure et demie du matin, le miracle arriva : précisément un miracle Eucharistique.
Aider
C’est simplement pour nous aider à approfondir notre amour et notre vénération pour l’Eucharistie ; cela semble être une des clefs que la Vierge est venue donner à Garabandal.
Vidéo
Une des personnes présentes put graver ces quelques instants sur une vidéo où on vit la forme blanche apparaître dans la bouche de Conchita.
Manifestations
Durant les deux premières années, les manifestations du Ciel se multiplièrent sans arrêter. À partir de 1963, les fillettes n’eurent pas autant d’apparitions qu’au début et parfois, le Ciel se communiquait à elles à travers des locutions intérieures qu’elles sentaient prononcer dans leur âme par la Vierge et à d’autres occasions, par le Seigneur Lui Même.
Gens
Malgré cela, les gens continuaient à affluer vers Garabandal avec une augmentation notable en nombre de pèlerins qui venaient de l’étranger.
Personnalités
Mis à part le peuple de la montagne, venaient d’authentiques personnalités du monde ecclésial, des journalistes de médias importants, des diplomates, des entrepreneurs, des écrivains...
Cas
On nota des cas notables de conversions des guérisons physiques et spirituelles. À Garabandal, la Vierge semble spécialisée pour soigner les cœurs et les âmes.
Message
Le second message de la Sainte Vierge arriva peu de mois avant la fin des apparitions, le 18 juin 1965. C’est Saint-Michel qui fut chargé de communiquer le message à Conchita, de la part de la Sainte Vierge.
Larmes
Les larmes coulaient sur le visage de la petite, à mesure qu’il parlait. : "Comme rien de ce que j’avais demandé ne s’est accompli et que peu ont connu mon message du 18 octobre 1961, je vous annonce que celui-ci est le dernier".
Cardinaux
Avant, la coupe était pleine, maintenant elle déborde. Beaucoup de cardinaux, évêques et prêtres vont sur le chemin de la perdition et avec eux, ils entraînent beaucoup d’âmes.
Importance
On donne chaque fois moins d’importance à l’Eucharistie. Vous devez éviter la colère du bon Dieu sur vous, par vos efforts. Si vous demandez pardon avec une âme sincère, il vous pardonnera.
Intercession
Moi, votre Mère, par l’intercession de l’Ange Saint-Michel, je vous demande de dire que vous vous repentez.
Avertissements
Vous êtes déjà dans les derniers avertissements je vous aime beaucoup et ne veux pas votre condamnation, demandez-nous sincèrement pardon et nous vous le donnerons.
Sanctifier
"Vous devez vous sanctifier davantage, pensez à la Passion de Jésus". Le message, bien que court en paroles, était vraiment profond dans son contenu et ne faisait rien d’autre que de décrire la situation douloureuse que vivait l'Église catholique, au moment de conclure le Concile Vatican II.
Communication
Après la communication de ce second message, PAUL VI publiera l’encyclique "Mystérieux fidéi" dans laquelle le Pontife expliquera précisément sa grave préoccupation au sujet de la confusion doctrinale, sur le très grand trésor que l’Église possède : l’Eucharistie.
Crise
Mais, le 18 juin 1965, Conchita ne pouvait pas encore connaître ce qui allait arriver parce que la crise de la doctrine et du culte, qui commençait à s’installer au sein de l’Église, était à peine arrivée en Espagne et moins encore dans cette bourgade perdue dans la montagne.
Imaginer
De même, on ne pouvait encore imaginer la grande crise sacerdotale qui bientôt se changerait en motif de profonde souffrance pour le successeur de Pierre et pour toute l’Église.
Les fillettes cheminent par tous les endroits les plus irréguliers ou les plus abrupts, aussi bien à reculons qu’en avant, sans aucun faux pas.
Pins
Le 13 novembre 1965 fut pour Conchita, un jour de joie et de tristesse mêlées. Elle monta seule aux pins sous la pluie. Marie très Sainte apparût de nouveau à la jeune fille.
Souriante
Elle venait avec l’Enfant, très souriante, mais cette fois serait la dernière, la Vierge, se dirigeant vers Conchita, lui dit , "Parle-moi" Conchita, parle-moi de mes enfants je les mets tous sous mon manteau je vous aime beaucoup et désire votre salut fais de ton côté, tout ce que tu peux et nous t’aiderons.
Toi
C’est la dernière fois que tu me verras ici, mais je resterai toujours avec toi et avec tous mes enfants, Conchita, tu dois visiter davantage mon Fils dans le Saint Sacrement.
Pourquoi
Pourquoi te laisses-tu envahir par la paresse qui t’empêche de le visiter ? "Il vous attend jour et nuit". Conchita dit à la Sainte Vierge.
Heureuse
"Que je suis heureuse quand je vous vois". Pourquoi ne m’emmenez-vous pas maintenant avec vous, elle lui répondit "Rappelle-toi ce que je t’ai dit le jour de ta fête."
Présenteras
"Quand tu te présenteras devant Dieu, tu devras lui présenter tes mains pleines d’actions que tu auras faites pour tes frères et pour la Gloire de Dieu. En ce moment, tu as les mains vides."
Manifestations
Ainsi, se terminèrent les manifestations visibles de notre-dame, à Garabandal. Les moments heureux que les fillettes avaient passés avec leur Mère Céleste étaient terminés, mais elles ressentaient encore sa présence et les effets laissés dans leur âme. Conchita dit au sujet des apparitions.
Âme
"Elles me laissèrent l’âme pleine de paix et de joie, avec un grand désir de vaincre mes défauts et d’aimer le Seigneur et sa Mère très Sainte de toutes mes forces".
Effets
Ce sont les mêmes effets que notre mère du Ciel désire laisser dans les âmes de tous ses enfants : la certitude d’avoir une Mère très proche qui veille sur nous, le désir de conversion qui naît dans l’âme qui médite la Passion, l’amour et la vénération pour le trésor si précieux que possède l’Église.
Eucharistie
L’Eucharistie. Marie très Sainte sera toujours avec tous ses enfants. Ce qu’elle a promis à Conchita dans cette ultime apparition, elle nous le promet à nous aussi : "Nous t’aiderons. Je serai toujours avec toi et avec tous mes enfants".
Le livre de l’Apocalypse
Le château d’Angers abrite en son sein un chef-d’œuvre majeur de l’époque médiéval, à savoir la tapisserie de l’Apocalypse.
Pour bien des gens, le livre de l'Apocalypse est le livre le plus énigmatique et le plus mystérieux de toute la Bible.
Livre
Que signifie-t-il ? L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible. Ce titre vient du mot grec apokalupsis, qui figure dans le premier verset. Ce mot signifie divulgation ou révélation et traduit l'idée de dévoiler ou de découvrir.
Chapitres
Comme tous les autres chapitres de ce livre des livres, l'Apocalypse est « inspirée de Dieu » (2 Timothée 3:16), par conséquent, il contient des informations que Dieu a l'intention de divulguer ou de révéler à l'homme, et non de lui cacher.
Examen
Un examen attentif de ce livre révèle la raison pour laquelle il a été rédigé. Voici quelques questions et réponses de base tirées de celui-ci :
Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?
« Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean » (apocalypse 1:1, c’est nous qui soulignons tout au long du présent article). Dieu le Père en est l'Auteur, et Jésus-Christ est celui qui a « révélé » sa signification à un ange pour qu’il la communique ensuite à Jean.
Il ne s’agit pas, comme certaines traductions de la Bible le disent dans un sous-titre qu’elles ajoutent, de « la révélation de Jean ». Ce dernier était simplement celui à qui le message fut transmis et c’est lui qui le transcrit.
Pourquoi et à qui le Christ a-t-il donné cette révélation ?
Le verset cité ci-dessus précise : « Pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt » (apocalypse 1:1).
Qui sont les serviteurs de Christ ?
« (Le temps est venu.) de récompenser tes serviteurs, les prophètes, les saints ceux qui craignent ton nom » (apocalypse 11:18). Les prophètes de l’Éternel couvrent les périodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les saints sont ceux qui ont obéi à Dieu au fil des siècles, ils comprennent également l’Église du Nouveau Testament.
Le Christ a révélé certaines informations dans le livre de l'Apocalypse pour montrer à ses serviteurs fidèles et obéissants les choses qui doivent arriver.
Le mot bientôt, au premier verset, signifie en fait à la hâte ou rapidement. En d'autres termes, quand ces événements commenceront à se réaliser, ils se succéderont à un rythme rapide.
A qui le Christ a-t-il transmis cette révélation avec la charge de la relayer à ses serviteurs ?
« Par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean » (apocalypse 1:1). Christ est aussi appelé « la Parole » de Dieu (Jean 1:1) ; il ne parle pas seulement en son propre nom, mais au nom de Dieu le Père.
Le mot ange dans Apocalypse 1:1 est traduit du grec aggelos, mot qui signifie messager et qui peut décrire un messager angélique ou humain.
Dans ce cas précis, il se réfère à un être spirituel. Comme le dernier chapitre le précise : « Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises.
Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin » (apocalypse 22:16).
Cette révélation a été faite à l'apôtre Jean, qui était un agent humain de Christ, et qui fut chargé de la transmettre à son tour aux serviteurs de ce dernier sur terre.
C’était aux environs de l’an 94 ou 95 de notre ère que Jean reçut cette révélation, quand il se trouvait sur l'île de Patmos (apocalypse 1:9).
À qui Jean transmit-il d’abord cette révélation du Christ ?
« Jean aux sept Églises qui sont en Asie » (apocalypse 1:4). Christ dit à Jean, « Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée » (apocalypse 1:11).
Ces sept villes se trouvaient sur un itinéraire suivi par des messagers porteurs de documents, au premier siècle (un peu comme des facteurs), et il y avait une congrégation de l'Église de Dieu dans chacune d’elles, il y avait aussi des congrégations de l'Église de Dieu dans de nombreuses autres villes.
Apparemment, ces sept Églises furent choisis pour représenter tous les serviteurs de Dieu et toutes les congrégations de Christ à travers les siècles.
Dans les deuxièmes et troisième chapitre, avant de débuter sa révélation à propos du temps de la fin à proprement parler, Christ transmet un message personnalisé à chacune de ces sept congrégations.
L'histoire de l'Église de Dieu à travers les siècles est une histoire fascinante ; mais pour condenser ce que nous voyons dans ces deux chapitres, Le Christ a choisi chaque congrégation (selon l’itinéraire emprunté par des messagers postaux, et dans l’ordre indiqué) pour ses caractéristiques uniques qui allaient aussi être les caractéristiques prédominantes de l'ensemble de son Église à une période donnée.
Ces périodes de temps, ou époques, ont débuté avec les caractéristiques d'Ephèse au premier siècle et elles couvrent tous les siècles jusqu’au temps de la fin, où il est question des traits de Laodicée, peu avant le retour de Christ.
Il faut aussi comprendre que les problèmes spirituels des membres de chaque congrégation sont similaires aux problèmes auxquels seraient confrontés des membres de l'Église à travers l'histoire.
Le Christ dit à chaque congrégation, « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (apocalypse 2:7).
Peu importe l’époque historique, le peuple de Dieu doit écouter ses instructions et corriger chacune des remontrances faites aux dites Églises.
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse.
Comment le livre de l'Apocalypse est-il organisé et y a-t-il un sens à sa progression, chapitre par chapitre, que nous puissions voir en schéma ?
Effectivement ! En fait, voir les principaux sujets énoncés sous forme de schéma nous aide à saisir le grand tableau d’ensemble divulgué par Christ dans ce livre et nous aide à mieux comprendre les détails révélés à propos des principaux sujets traités.
Bien qu'il existe des encarts, fournissant des informations supplémentaires dans une perspective historique plus large, en général, les informations sont présentées dans l'ordre chronologique.
Le livre débute par les messages du Christ aux sept Églises (chapitres 1-3). Ensuite, un rouleau de parchemin est présenté à Christ, au ciel (chapitres 4-5). Ce rouleau est scellé de sept sceaux (apocalypse 5:1) et contient des détails relatifs à ce qui doit se passer avant et après le retour du Christ. Jésus lui-même s’avère être le seul qualifié pour décacheter ces sceaux, révélant ce qu’ils représentent.
Imaginez un parchemin enroulé sur lequel sont apposés plusieurs sceaux devant être décachetés un à un pour que le livre entier puisse être lu.
L’élimination de chaque sceau donne accès à une révélation ; l’élimination successive de tous ces sceaux libère plusieurs révélations successives.
Une fois le premier sceau ôté ou pour reprendre l’expression du texte, « ouvert » son contenu reste accessible lorsqu’est décacheté le second sceau, et ainsi de suite.
Il importe de bien comprendre cela si l’on veut comprendre le livre. Les sceaux se suivent dans le temps ; et quand un sceau est ouvert et son symbolisme révélé son contenu demeure ouvert jusqu'à la fin !
Que révèle le décachetage de ces sept sceaux ?
Le décachetage de ces sceaux révèle des détails d’événements majeurs devant atteindre leur paroxysme au retour de Jésus-Christ, ainsi que d’autres qui suivront.
Brièvement, les six premiers sceaux, une fois ôtés, permettent à Jean de voir quatre chevaux symboliques (parfois appelés les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse), la grande tribulation et les signes célestes.
Bien que la matérialisation de ce qui est révélée par le décachetage des quatre premiers sceaux soit en cours depuis l'époque de Christ, ces événements doivent s’intensifier avant son retour.
La grande tribulation (ou grande détresse) et les signes célestes sont encore à venir. Pour vous aider pour visualiser le contenu du livre, y compris les sept sceaux, les sept trompettes et les sept derniers fléaux.
Le Livre scellé des sept sceaux dont parle l’Apocalypse contient le plan de Dieu sur l'histoire du monde.
Y at-il un thème majeur au livre de l'Apocalypse ?
Que représentent les sept trompes Assurément ? En fait, cela se voit quand on examine le schéma du livre. Notons que les six premiers sceaux sont tous décachetés et leurs contenus respectifs révélés au chapitre six.
Puis le septième sceau, une fois décacheté, révèle au chapitre huit sept trompettes qui vont retentir successivement jusqu'à la fin !
Ce qui est révélé par le septième sceau résume le thème majeur de tout le livre. (Pour une explication sur les quatre premiers sceaux, voir que représente les quatre cavaliers de l'Apocalypse ?)
Le « jour du Seigneur » ou « jour de l’Éternel » est révélé par le décachetage du septième sceau. Les événements révélés par le décachetage de ce sceau se retrouvent aussi dans d'autres prophéties préservées dans Esaïe 2:12 ; Esaïe 13:6, 9 ; Ezéchiel 30:3 ; Joël 1:15 ; Joël 2:1, 11, 31 ; Abdias 1:15 ; Sophonie 1:7-8, 14 ; Zacharie 14:1 ; actes 2:20 ; et 2 Pierre 3:10.
En outre, Jean dit dans ses remarques préliminaires qu'il a été « saisi par l’Esprit au jour du Seigneur » (apocalypse 1:10). Saisis par l’Esprit signifie qu’il a été plongé dans des visions spirituelles (non d’origine humaine). Le Christ a transmis ces informations à Jean.
Le sujet dominant du livre le septième sceau comme le jour du Seigneur. Nous savons que le jour du Seigneur dans Apocalypse 1:10 est la période à laquelle Dieu interviendra avec fracas dans les affaires humaines.
Il est important de comprendre que l'humanité aura eu son jour aura vécu à sa guise, séparée de Dieu pendant plusieurs milliers d'années.
Dieu s’est tenu largement à l’écart, permettant à l'homme de créer ses propres civilisations, de faire ce qu'il a voulu, en grande partie sans intervenir.
Mais le jour vient où Dieu va intervenir à l'échelle mondiale afin d’établir son royaume et de débuter son règne, ce sera alors son jour à lui, et l'homme ne pourra plus agir à sa guise et n’en faire qu’à sa tête.
Ainsi, on voit que le jour de Dieu « le jour du Seigneur » débutera quand les événements révélés par le décachetage du sixième sceau se seront produits.
Dieu sera étroitement impliqué dans ce qui se produira sur terre à partir de ce moment-là, jusqu'au retour de Christ ici-bas, et l’avènement de son règne sur cette planète pendant 1000 ans (le Millénium, Apocalypse 20:4, 6) et ensuite à travers la période du jugement du grand trône blanc (apocalypse 20:11-15), l'arrivée de la nouvelle Jérusalem sur la terre (apocalypse 21) et bien au-delà.
L'histoire Sacré-biblique de sept trompettes.
Que représentent les sept trompettes de L'Apocalypse ?
Comme on le voit dans le schéma et la chronologie du livre, les sept trompettes font partie du septième sceau.
Le septième sceau, rappelons-le, est aussi appelé le jour du Seigneur, et il débutera quand Christ se mettra à diriger tout ce qui se passe sur terre.
Les sept trompettes sont autant de phases de fléaux et de guerres au cours desquels Christ administrera progressivement des jugements sur l'humanité indocile et rebelle.
Malgré ces châtiments, les hommes refuseront encore de se repentir. « Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas » (apocalypse 9:20).
Dieu infligera donc aux rebelles d’autres châtiments, plus sévères d’autres fléaux. Les « hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner cette gloire » (apocalypse 16:9).
Les châtiments que Dieu infligera augmenteront en intensité tant que les hommes refuseront de se repentir : « Ils blasphémèrent le dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres » (verset 11).
Selon le Christ que devons-nous faire de ces informations ?
« Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! » (apocalypse 22:7), les instructions données par Christ dans ses lettres aux sept Églises, ainsi que dans le restant du livre, contiennent autant de rappels à rester fidèle et obéissant à Dieu, peu importe la pression subie pour aller dans le sens contraire (Même « jusqu’à la mort » Apocalypse 2:10 ; apocalypse 12:11) ; à vaincre (Apocalypse 2:7, 11, 17, 26 ; apocalypse 3:5, 12, 21 ; apocalypse 21:7) ; à se repentir (De ses péchés des transgressions de la loi de Dieu, Apocalypse 2:5, 16 ; apocalypse 3:3, 19) ; à garder les commandements de Dieu (Apocalypse 12:17 ; {verse_29 ; apocalypse 22:14) ; à renoncer aux voies impies de ce monde (caractérisé par Babylone, Apocalypse 18:4-5) et à ne jamais transiger avec l'obéissance et la fidélité à Dieu (apocalypse 20:4).
En d'autres termes, l'une des raisons pour lesquelles Christ révèle à ses serviteurs ce qui va se produire avant son retour pour instaurer le royaume de Dieu est de leur rappeler ce qu'ils doivent faire pour y être admis !
Date de dernière mise à jour : 09/09/2024