Croyances 4
Un cimetière : sous l'église verte de New Haven
Le New Haven Green au centre-ville de New Haven.
L'église de New Haven Green dans le Connecticut, aux États-Unis, est située dans un petit parc d'environ 16 acres. Entouré de l'Université de Yale, du palais de justice, et de la bibliothèque publique.
Terrain
Ce terrain communal a été utilisé à diverses fins. C'était le site de la première église. Il contenait la maison de garde de la ville, la prison et la première école. il restait encore de la place dans le Green pour enterrer les gens.
Sépulture
Pendant les 150 premières années d'existence de New Haven, le Green a été utilisé comme principal lieu de sépulture pour les résidents de la communauté.
Encombré
Mais lorsque le terrain a commencé à devenir beaucoup trop encombré de pierres tombales, un nouveau cimetière a été créé.
The Center Church on the Green. Photo credit: Robert Fulton III/Library of Congress.
Green
Peu de temps après, de nombreuses pierres tombales du Green ont été enlevées et déplacées dans le nouveau cimetière de Grove Street, situé à deux pâtés de maisons de l'Université de Yale pour être préservées.
Tombes
Le reste des tombes n'ont pas été déplacés. Au milieu des années 1800, dans un effort pour récupérer la terre, plusieurs pieds de terre ont été répandus sur les tombes, cachant presque toutes les preuves des milliers de personnes enterrées là-bas, à l'exception d'une petite zone.
Cimetière
Sur cette petite partie du cimetière la première église du Christ, également connue sous le nom d'église centrale, a été érigée en 1812-14.
Perturber
Afin de ne pas perturber les tombes de certaines des figures les plus historiques de New Haven, l'église a été surélevée et un sous-sol a été créé où les restes et les pierres tombales pouvaient rester dans leur position d'origine.
Rempli
Lorsque le reste du Green a été rempli de terre, il est resté la partie de l'ancien cimetière au sous-sol de l'église
Identifiées
Un total de 137 tombes ont été identifiées à l'intérieur de ce petit espace clos, mais en dessous, il y a plusieurs couches de sépultures. Certains estiment qu'il pourrait y avoir jusqu'à 1 000 sous l'église.
Visiteurs
Autour du Green et sous les pieds des visiteurs, environ 5 000 à 10 000 personnes restent enterrées dans des tombes anonymes.
Résurrection de Jésus : comment ça « le troisième jour » ?
Lucas Cranach L'Ancien (1472-1553), La Résurrection (vers 1520, huile sur panneau, 52 x 38 cm). Domaine public.
Pourquoi dit-on que Jésus ressuscite « le troisième jour » après sa mort ? Comment est calculé ce décompte temporel ? Que dit le texte biblique même ?
Sabbat
Or, le soir du sabbat, alors que ça luisait vers le premier Jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent, pour voir le sépulcre et voici :
Ange
Il se fit un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendu du ciel, s'approcha et roula la pierre.
Assis
Il se tenait assis dessus. Son aspect était comme l'éclair et son vêtement comme la neige. Par crainte de lui, les gardes tremblèrent et devinrent comme morts.
Ange
L’ange dit aux femmes : ne craignez pas, vous, car je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n'est pas ici, car il s'est levé, comme il l'avait dit.
Lieu
Venez voir le lieu où il était déposé et vous, partez vite, dites à ses disciples qu'il s'est levé d'entre les morts. Il vous précède en Galilée.
Alors
Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas, partez, annoncez à mes frères qu’ils aillent en Galilée, là, ils me verront.
Pourquoi
Pourquoi attendent-elles ce moment-là ? Précision temporelle sur le décompte des jours dans la Bible.
Annonce
L’évangile de Matthieu annonce que les femmes se rendent au tombeau « le soir du sabbat ». Pourquoi attendent-elles ce moment-là ?
Précisons
Jésus a été crucifié dans la journée du vendredi. Il a vite fallu lui trouver une sépulture avant la tombée de la nuit.
Jour
En effet, le jour de grand repos du sabbat commence le vendredi au coucher du soleil et se termine le samedi au coucher du soleil. Dans l’Orient ancien, la journée ne commençait pas à minuit, mais au coucher du soleil.
Impureté
On a donc enseveli Jésus en toute hâte dans l’après-midi du vendredi, parce que pendant le sabbat, il était hors de question de toucher un mort sous peine de ne pouvoir célébrer le sabbat pour cause d'impureté.
Pourquoi
Voilà pourquoi les femmes attendent « le soir du sabbat » pour retourner au tombeau. En comptant à partir du jour de la crucifixion, on est donc au début d’une nouvelle journée, le troisième jour.
Comprendre
Autrement dit, on reformule pour mieux comprendre.
1er jour
Jésus meurt et est enseveli dans la journée du vendredi avant que ne commence le sabbat.
2e jour
Le sabbat commence le vendredi soir et dure jusqu’à la tombée du soleil le samedi. Les femmes ne peuvent pas se rendre au tombeau.
3e jour
Les femmes viennent au tombeau dès le soir du sabbat, le samedi soir pour vénérer le tombeau.
Histoire
Cette histoire de « troisième jour », vous trouvez ça clair ? Si oui, vous n'avez pas bien lu !
Jan van Eyck (1390-1441) et Hubert van Eyck (1366-1426), Les trois Maries au tombeau (1425-1435, huile sur panneau de chêne, 71,5 x 90 cm), Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam (Pays-Bas). Domaine public.
Phrase
Une fin de phrase qui remet tout en question, le résumé chrono qu'on vient de vous faire est bien clair et pratique.
Problème
Le problème, c’est qu’il se fonde seulement sur la première partie de la phrase : « Le soir du sabbat ». Et qu’on oublie la fin de la phrase, qui complique tout.
Difficile
Déjà comme ça c'est difficile « Le soir du sabbat, alors que [ça] luisait vers le premier [jour] de la semaine. »
Grec
Mais en plus, en grec, on lit, très littéralement « Le soir du sabbat, alors que [ça] luisait vers le premier [jour] du sabbat. »
Répétition
On est d’accord, en français, « le soir du sabbat alors que [ça] luisait vers le premier [jour] du sabbat », ça ne veut rien dire et c’est même assez moche.
Disait
C’est comme si on disait « le dimanche soir alors que le dimanche matin allait commencer ».
Raison
C’est sans doute pour cette raison que la majorité des traductions françaises « grand public » de cette phrase la simplifient, pour lui rendre une cohérence chronologique.
Après
« Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre. » (traduction de la Bible de Jérusalem.
Heure
« Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine » (traduction liturgique)
Traduction
Cette traduction simplifiée est possible, car il se trouve que le mot grec « sabbatôn » peut signifier « sabbat » ou « semaine », mais c'est bien le même mot qui est répété au début et à la fin de ce verset.
Anonyme, Icône orthodoxe des femmes myrrophores au tombeau (peinture sur bois, fin du 17ème siècle), Russie. Domaine public.
Bizarrement
Si c'est bizarrement dit c'est qu'il y a quelque chose à interpréter. Un signe pour creuser et chercher le sens de cette signification.
Texte
Si le texte biblique nous donne une phrase aussi obscure en apparence, c’est qu’il y a un mystère à creuser : soit le texte biblique est débile, soit il est prodigieux. Bon, on est d'accord, il est prodigieux.
Intensifie
Délibérément, l’Évangile intensifie l'obscurité sur ce point pour forcer notre intelligence à chercher le sens. Après avoir donné une mention chronologique claire (le soir du sabbat), le texte brouille les repères temporels.
Temps
Par-delà le temps chronométrique : l'éternité divine. Ce brouillage signale un mystère divin : il inaugure une nouvelle temporalité à l'intérieur de nos journées.
Résurrection
La résurrection est dans le temps. (le soir du sabbat). Mais elle est déjà hors du temps : avec elle commence l’éternité.
Sabbat
Et justement, le sabbat est le jour où Dieu lui-même s'est reposé ! Et pour l'humanité, jour de la joie de la communion, temps consacré à Dieu.
Résurrection
Si la résurrection a lieu le soir du sabbat alors que le sabbat va commencer, cela veut dire qu’elle nous fait entrer dans un temps circulaire qui n’a pas de fin : celui du grand Repos de Dieu lui-même.
Dimanche
C'est comme si, dès que le dimanche prenait fin, il recommençait aussitôt (avouez que c’est alléchant !), c’est l’événement du jour sans déclin, de la lumière qui ne s’éteint jamais.
Andrea Mantegna (1431–1506), La Résurrection du Christ (1458, huile sur toile, 71 x 94 cm), Musée des Beaux-Arts, Tours (France). Domaine public.
Mot
Ces énigmes du texte biblique avaient déjà challengé saint Augustin au IVe siècle. Voilà comment il les interprétait.
Voile
« Ce voile d’obscurité a été prévu par la volonté divine pour dompter l’orgueil par le travail et pour éviter à l’intelligence ce sentiment de dégoût qui amène à déprécier tout ce qu’on comprend facilement. »
Augustin
(Saint Augustin (354-430) est né à Thagaste (Afrique du Nord). Il meurt à Hippone (nord-est de l'Algérie) dont il est devenu l’évêque. Dès sa jeunesse, il est animé par une recherche de la vérité).
Qui sont les 12 apôtres de Jésus ?
Les Douze Apôtres de Jésus.
Les apôtres de Jésus sont les disciples les plus influents et les plus connus de l’histoire chrétienne.
Observés
Après les avoir observés attentivement, Jésus a vu à travers les apôtres un fort potentiel. C’est alors qu’il fait appel à eux suite à la mission confiée par Dieu.
Pêcheurs
Il ferait d’eux des pêcheurs d'hommes. Les 12 apôtres ont été les fondateurs des églises modernes grâce au partage de la bonne nouvelle et face à diverses persécutions dans la diffusion de la Parole Sacrée.
Juifs
Les apôtres étaient des Juifs. Les apôtres ont consacré toute leur vie pour être les disciples de Jésus-Christ. Afin que ces hommes répandent la bonne nouvelle au monde entier, Jésus a passé trois ans pour les former.
Souhait
Le souhait du seigneur Jésus était de faire en sorte que les disciples prennent la relève et poursuivent l'œuvre qu’il avait commencée. Les 12 apôtres avaient le privilège d’assister constamment leur maître.
Bénéficiaire
Ils étaient les bénéficiaires de son enseignement et de sa formation.
Pourquoi appelle-t-on les disciples des apôtres ?
Jésus-Christ a choisi d’appeler les 12 disciples les apôtres, car il était question de leur retour de la mission de prédication et de guérison pour laquelle il les avait envoyés.
Jésus et ses apôtres.
Présentation
Chacun des 12 apôtres étaient des meneurs du christianisme. Ils ont contribué à répandre l’Évangile dans le monde entier.
Disciples
- Saint André
- Saint Barthélemy
- Saint Jacques, le majeur
- Saint Jacques, le mineur
- Saint Jean
- Saint Jude Thaddée
- Saint Matthieu
- Saint Pierre
- Saint Philippe
- Saint Simon, le Zélote
- Saint Thomas
- Saint Matthias
Apôtre André, était pêcheur avant que Jésus ne l’appelle à être l’un de ses disciples. Saint André faisant partie du cercle restreint au temps de Jésus. Il attirait les gens vers le Christ. André est mort martyrisé en Grèce alors qu’il était arrêté et condamné à mourir sur une croix en forme de X.
Apôtre Barthélemy, était issu d’une famille royale. En effet, son père était un roi. Barthélemy était un grand chercheur de l'Écriture. Saint Barthélemy est décédé après avoir été écorché vif avec un couteau.
Apôtre Jacques, le majeur Jacques était un pêcheur. Il était un homme qui montrait les fruits du Saint-Esprit avec une immense foi. Le décès de saint-jacques le majeur a été provoqué par Hérode. Il devient alors le premier martyr parmi les 12 apôtres.
Apôtre Jacques, le mineur Jacques, le mineur, était l’un des disciples de Jésus le moins connu. C’était un homme de caractère et exemplaire. Saint Jacques est également mort en martyr. La scie est alors devenue son symbole apostolique.
Apôtre Judas, Judas est connu comme le traître, car il a trahi Jésus en donnant un baiser aux mains de l’ennemi pour quelques pièces d’argent. Jésus-Christ savait que Judas allait le trahir. C’était un homme qui cherchait la gloire et à être reconnu par le gouvernement.
Apôtre Jean, Jean était un pêcheur. Il était connu comme le disciple bien-aimé. Il était un homme avec beaucoup d'ambitions. Cependant, il avait un cœur peu tolérant. Il écrivait beaucoup de livres. Sa vie a été mise à rude épreuve. Dieu a réussi à l’épargner, il est alors décédé d’une mort naturelle et sans douleur.
Apôtre Jude, Jude a prêché l’évangile dans de nombreux endroits. Il a guéri beaucoup de gens. Grâce à lui, beaucoup de personnes ont cru au nom du maître. Il a été tué par des flèches à Ararat.
Apôtre Matthieu, Matthieu était un percepteur d’impôts. Dans la culture juive, les Juifs n’étaient pas aimés qu’ils étaient très injustes. Ce qui n’a pas été le cas de Jésus, car il a choisi Matthieu, car il a vu en lui un fort potentiel. Il a été le premier homme à écrire l’enseignement de Jésus en langue hébraïque.
Apôtre Pierre. Pierre est l’auteur de deux livres dans la Bible. Il a accompli avec force et courage son travail de missionnaire et d’évangélisation. Il a également été martyrisé sur une croix. Il a demandé à être crucifié la tête en bas, il disait ne pas être digne de mourir comme son maître.
Apôtre Philippe, Philippe est l’un des premiers hommes à qui Jésus a dit de le suivre. Il avait un esprit pessimiste et un cœur chaleureux. Il est mort pendu et a demandé à ce que son corps soit enveloppé de papyrus. Au contraire de Jésus qui avait été enveloppé de lin.
Apôtre Simon, On sait peu de choses sur la vie de Simon. Néanmoins, nous savons que Simon était un homme de foi qui a toujours fait son travail avec bonté. Il est aussi mort en martyr.
Apôtre Thomas, Thomas était un homme désorienté et pessimiste, cependant, c’était un homme avec un immense courage.
Il y a-t-il un treizième apôtre ?
Paul de Tarse, Il est vrai qu’un treizième apôtre a existé. En effet, Paul de Tarse est considéré comme le 13e apôtre puisqu'il a été institué par le Christ lui-même sur le chemin de Damas.
Les larmes de la vierge Marie à Syracuse
Les larmes de la viérge Marie.
À Syracuse (Italie), en mémoire des larmes de Notre Dame jaillies du 29 août au 1er septembre 1953 d’un bas-relief de plâtre peint représentant son Cœur Immaculé, un majestueux sanctuaire a été bâti au cœur de la ville.
Couple
Le couple de jeunes mariés propriétaire de l’image ainsi que les habitants de la ville entière ont été des protagonistes de cet événement.
Signe
Ce « signe », reconnu très rapidement par l’Église, dépasse le temps et les distances, transmettant jusqu’à aujourd’hui un message éloquent : la tendresse de Dieu envers l’humanité.
Matin
Le matin du 29 août 1953, jour de l’octave de la fête du Cœur Immaculé de Marie, chez les jeunes mariés Angelo Iannuso et Antonina Giusto, habitant au n° 11 de la via degli Orti di San Giorgio dans la banlieue de Syracuse (Sicile, Italie).
Cœur
Le bas-relief de plâtre peint représentant le Cœur Immaculé de Marie et placé à la tête du lit des époux Iannuso, commence à répandre des larmes, tandis qu’Antonina, malade et alitée, vit une grossesse difficile.
Larmes
Vingt ans avant les larmes de Notre-dame d’Akita (Japon), un objet pieux de la Vierge est en pleurs.
Phénomène
Le phénomène se répète 58 fois, à intervalles plus ou moins réguliers, pendant quatre jours (29-30-31 août et 1er septembre), aussi bien dans la maison qu’au-dehors, où l’image est installée en exposition.
Milliers
Des milliers de personnes voient, touchent, recueillent et goûtent ses larmes.
Prodige
Ce prodige est pris en photo et en vidéo. Pendant le deuxième jour des lacrymations, le 30 août, un cinéaste amateur, Nicola Guarino, capture en 300 photos la formation et l’écoulement des larmes.
Mandat
Sur le mandat de la curie du diocèse, le matin du 1er septembre, une commission d’enquête constituée d’experts du laboratoire provincial d’hygiène se rend chez la famille Iannuso et prélève plus d’un centimètre cube du liquide qui jaillit des yeux de l’image.
Résultats
Les résultats des analyses chimiques au microscope révèlent que le liquide a une « composition analogue aux sécrétions lacrymales humaines », il présente des traces de protéines et d’urates, les mêmes substances qui composent nos larmes.
Analyse
Une fois l’analyse terminée, à 11 h 40, le phénomène de la lacrymation se termine. Nous sommes le quatrième jour.
Tribunal
Le tribunal ecclésiastique de Syracuse, institué pour l’occasion, rassemble les dépositions de 188 témoins. Le 7 octobre 1953, on institue une commission médicale pour analyser les témoignages relatifs à environ 300 guérisons prodigieuses signalées jusqu’à mi-novembre.
Intéressant
Il est particulièrement intéressant de souligner les guérisons d’Antonina Giusto Iannuso (toxémie gravidique), d’Enza Mondcada (paralysie du bras droit) et d’Anna Gaudioso Vassallo (épithéliome du rectum).
Mystère
Les guérisons se produisent suite à l’invocation de « Notre Dame des Larmes » et après avoir posé du coton imbibé des larmes jaillies du tableau sur la partie malade du corps.
Guérisons
En plus de guérisons physiques, les lacrymations produisent aussi des guérisons spirituelles : la plus connue est celle de Michele Cassola, membre de la Commission qui a analysé les larmes, qui ne croyait pas au moment de l’enquête, mais qui ont ouvert son cœur à la foi après vingt ans de lutte intérieure.
Verdict
Le verdict est immédiat. Le 8 septembre 1953, l’archevêque de Syracuse, Mgr Ettore Baranzini, constate l’authenticité du phénomène.
Confirmation
Trois mois plus tard, le 12 décembre, l’Episcopat sicilien confirme par la voix du cardinal Ernesto Ruffini : « On ne peut pas douter de la réalité des lacrymations » et ils souhaitent « la construction d’un sanctuaire qui puisse perpétuer la mémoire de ce prodige ».
Sanctuaire
La voix de l’Église. Le sanctuaire représente la première réponse concrète de l’Église et de la ville de Syracuse.
Expose
Dans un premier temps, on expose le petit bas-relief pour la dévotion des fidèles dans une « église-tente » située à Piazza Euripide, proche de la maison des lacrymations.
Placé
Plus tard, il est placé dans un sanctuaire nouveau et moderne. Construit en plusieurs étapes, il se compose de deux églises indépendantes : la crypte, achevée en 1968, et la basilique supérieure, terminée en 1994 et dédiée par saint Jean-Paul II le 6 novembre de la même année.
Architectes
Œuvre des architectes français Michel Andrault et Pierre Parat, sa forme suggère la transposition plastique de l’idée de l’humanité qui s’élève vers Dieu.
Toit
Le toit en béton armé rappelle en effet une immense robe de 74 mètres de haut, évasée vers le bas (80 mètres de diamètre à la base).
Lieu
Ce lieu, qui vise à garder la mémoire du prodige et qui abrite le tableau en question est le lieu de très nombreux pèlerinages locaux, nationaux et internationaux.
Reliquaire
Le 8 mai 1954, le précieux reliquaire qui conserve dans une ampoule les larmes restantes après l’enquête scientifique est scellé.
Artiste
Réalisé par l’artiste Biagio Poidimani, il contient aussi des mouchoirs ainsi que des boules de coton utilisées pour sécher le visage du tableau et le tube dans lequel les larmes analysées ont été recueillies.
Voyage
Ce reliquaire voyage parfois dans d’autres diocèses en Italie ou ailleurs pour des missions mariales de courte durée.
Discours
Les discours officiels traitant de l’événement de Syracuse sont nombreux. Les paroles les plus éloquentes sont tirées des discours des papes.
Paroles
Ce sont des paroles radieuses prononcées dans des contextes historiques différents, mais qui n'ont jamais cessé de répandre leur lumière pour éclairer les nouveaux défis du temps qui vient.
Événements
Le 17 octobre 1954, à peine un an après les événements, Pie XII est le premier Pape à se prononcer sur les faits de Syracuse à l'occasion du Congrès marial de Sicile.
Jean-Paul II
De Jean-Paul II, on compte dix-huit discours à ce sujet. Certains d'entre eux ont été prononcés lors de sa visite pastorale à Syracuse les 5 et 6 novembre 1994 pour la dédicace du sanctuaire à la Vierge des Larmes.
Évêque
Jeune évêque, Karol Wojtyla fut pèlerin à Syracuse et célébra l'Eucharistie au pied de l’image prodigieuse, devenu Pape, il s’arrêta deux fois de prier face au reliquaire des larmes de Marie.
Benoît XVI
De Benoît XVI, on conserve une seule mais précieuse référence aux lacrymations de Syracuse, paroles écrites quand il n'était pas encore le souverain pontife de l’Église Romaine, mais le cardinal Joseph Ratzinger.
Mots
Ses mots sont préservés dans l'un de ses livres écrit à la mémoire de son prédécesseur.
François
Pendant le pontificat du Pape François, on se rappelle de trois interventions sur la Vierge des Larmes de Syracuse.
Angélus
L’Angélus place Saint-Pierre à l'occasion du 60e anniversaire des lacrymations (1er septembre 2013) le discours dans la Basilique Saint-Pierre, en présence du reliquaire, à l'occasion de la Veillée de prière.
Larmes
« Pour essuyer les larmes », pour le Jubilé de la Miséricorde (5 mai 2016) et la Méditation matinale en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe pendant la célébration de l’Eucharistie en présence du reliquaire (25 mai 2018).
Langage
« Les hommes, comprendront-ils le mystérieux langage de ses larmes », se demande Pie XII dans un message historique diffusé à la radio le 17 octobre 1954 » .
Sermon
Dans le sermon pour la dédicace du sanctuaire à la Vierge, Jean-Paul II affirme en 1994 : « Les larmes de Marie appartiennent à l'ordre des signes ».
Mystérieux
« Signe » qui, tout en restant mystérieux, permet de voir le Cœur de Marie et celui de Dieu, exprime les larmes de l'Église, qui résume celles de l'humanité entière et parle au cœur de chacun.
Les mystères de l’Île Barbe
L'ancienne abbaye en 1616.
Auparavant terre de pèlerinage, l’Île Barbe est aujourd’hui très prisée pour une balade bucolique, toute proche du centre-ville. Haut lieu de légendes folkloriques, elle continue de fasciner par son aura envoûtante.
Histoire
Pourtant, son histoire reste très méconnue des Lyonnais. Quels mystères entourent encore cette île longtemps isolée sur la Saône ?
Promeneurs
Avant d’accueillir les promeneurs du dimanche, l’Île Barbe a abrité des occupants bien plus spirituels : druides, ermites et moines ont foulé son pré verdoyant.
Origine
D’ailleurs, l’origine mystérieuse de son nom évoque peut-être ses premiers résidents. Du latin insula barbarica, « Île Barbare », contractée ensuite « Île Barbe », on dit que son étymologie ferait référence à son aspect sauvage et désert. Autrement dit, un lieu parfait pour avoir la paix.
IIe siècle
Au IIe siècle, alors que l’Empire romain est à son apogée, les premiers chrétiens arrivent à Lyon.
Culte
Refusant le culte romain, ils sont emprisonnés, torturés, voire tués, mais certains arrivent à s’enfuir. Leur lieu de refuge ? Je vous le donne en mille : l’Île Barbe. Rien de mieux quand on a besoin de se cacher que d’aller sur une île à la végétation dense et sauvage.
Persécutés
Au fil des décennies, d’autres persécutés y trouvent refuge, formant ainsi la première communauté d’ermites. De là, l’idée de construire une abbaye naît.
Lieu
Après tout, quoi de mieux qu’un lieu de retraite aussi symbolique, cerné par les eaux et aux portes d’une ville si importante que Lyon pour bâtir tel édifice ?
Abbaye
Au Ve siècle, l’abbaye de l’Île Barbe est fondée, l’une des plus anciennes de France et probablement d’Europe, dont le pouvoir a rayonné pendant des siècles.
Persécutés
De persécutés devenus ermites aux moines gardiens d’un lieu de pèlerinage incontournable, il n’y a qu’un pas.
Druides
Certaines sources évoquent la présence de druides venus en procession sur l’île bien avant nos amis ermites et se livrant à des sacrifices humains « barbares » lors de cérémonies obscures. Ambiance.
Mythe
Un mythe qui n’a jamais été confirmé, bien que des vestiges celtes aient été retrouvés sur l’île dont une statuette de déesse pouvant être utilisée lors de rituels.
Atmosphère
L’atmosphère si envoûtante de l’Île Barbe est un terreau fertile aux fantasmes et légendes, pendant des siècles, l’abbaye de l’Île Barbe continue de prospérer, bien que son histoire fut aussi mouvementée.
Pillages
Dès sa sortie de terre, l’abbaye est victime de pillages successifs et d’invasions, au gré des différents conflits de la région lyonnaise. Au IXe, en partie détruite, elle renaît de ses cendres grâce à l’évêque de Lyon.
Rayonnement
À partir de là, son rayonnement religieux, patrimonial et intellectuel ne cesse de grandir. Elle accueille plus de 90 moines issus de la noblesse française et se voit en possession d’un patrimoine religieux et agricole étendu en-dehors des frontières terrestres de l’île.
Possessions
On dit même que ses possessions sont si nombreuses que lorsqu’il fallut les consigner, le rouleau de parchemin mesurait plus de 33 mètres de long. De quoi faire pâlir n’importe quel notaire.
Chrétienté
Haut lieu de chrétienté, la réputation de l’abbaye est tels que de nombreux rois et reines de France viennent y séjourner avant de faire leur entrée dans Lyon par la Saône : Charlemagne, Charles IV, Louis XI, Charles VIII, François Ier, Henri II, Catherine de Médicis…
Notoriété
Attractive par sa notoriété et son emplacement, l’Île Barbe devient très vite lieu de festivités populaires.
Accostent
Pendant tout le Moyen-âge, les Lyonnais l’accostent pour s’encanailler à l’occasion de fêtes religieuses et autres réjouissances, mêlant foi chrétienne et traditions païennes.
Abbaye de l’Île-Barbe : Israel Sylvestre, Chapelle Notre-Dame (Lyon, musées Gadagne, N 3831.2).
Tranquillité
Si bien que la tranquillité des moines est troublée, les joyeux lurons alcoolisés venant danser et chanter dans le pré au pied de l’abbaye…
Prestige
Dès le XIVe siècle, le prestige de l’abbaye décroît rapidement. D’un côté, les absences répétées de l’abbé, occupé par ses fonctions grandissantes, entachent son autorité.
Moines
De l’autre, les moines, de moins en moins nombreux, supportent mal les règles rigoureuses de l’abbaye (surtout quand le bas peuple festoie régulièrement juste sous leurs fenêtres).
Sortie
Ils demandent alors la sortie de l’ordre et prennent le titre de chanoine, se voyant libérer de leur obligation de vie en autarcie.
Dévastée
Le coup de grâce est donné en 1562. L’abbaye de l’Île Barbe est dévastée par un incendie causé par des troupes protestantes.
Restaurations
Les restaurations ne seront que partielles et l’abbaye ne s’en relèvera jamais totalement.
Bâtisse
De la bâtisse majestueuse, il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Enfin, en 1741, le chapitre est dissous et l’abbaye perd sa souveraineté. Clap de fin pour l’histoire religieuse de l’Île Barbe.
Légendes
Avec son aura si magnétique, il n’est pas surprenant que l’on attribue à l’Île Barbe des légendes folkloriques.
Vue de l'Ile Barbe et la Saône à Lyon, France.
Lavandières
Après les sacrifices humains des druides, place aux femmes. On raconte que les lavandières sur les berges attiraient les promeneurs en leur demandant de l’aide pour essorer leur linge.
Naïveté
Profitant de leur naïveté, elles les noyaient dans la Saône. Ni vu, ni connu. La légende était si tenace que l’Île Barbe fut longtemps surnommée par les voyageurs « l’île des lavandières ».
Suicidée
Une autre légende qui relève plus du fait divers. Une jeune femme désespérée, dont le père avait refusé qu’elle épouse l’homme qu’elle aimait, s’est suicidée par noyade sur la pointe sud de l’Île Barbe.
Disparition
Après sa disparition et faute de corps, le père accusa l’amant avant que les autorités ne retrouvent la dépouille de la malheureuse. Une histoire beaucoup moins romanesque que celle de Roméo et Juliette…
L’Île Barbe, a elle aussi, son histoire de trésor caché. Les moines l’aurait enfoui dans les souterrains de l’abbaye / photo montage.
Trésor
Évidemment, pas d’île sans trésor, encore plus si elle abrite une abbaye. L’Île Barbe, a elle aussi, son histoire de trésor caché. Les moines l’aurait enfoui dans les souterrains de l’abbaye pour le protéger des invasions protestantes.
Graal
Et pas n’importe quel trésor : le Graal, rien que ça. On raconte qu’un certain Longinus a financé les premières pierres de la chapelle bâtie sur l’île. Longinus ?
Légionnaire
Oui, comme le légionnaire qui a transpercé de sa lance le flanc de Jésus-Christ sur la croix. Et hop, ni une, ni deux, voilà comment on obtient la rumeur du Graal caché sur l’Île Barbe.
Légende
Une légende qui a persisté plusieurs siècles, ne faisant qu’accroître la notoriété de l’abbaye.
Charlemagne
Enfin, la dernière légende recensée pourrait bien être la seule qui contienne un soupçon de vérité. En 811, Charlemagne décerne le titre d’abbaye seigneuriale à l’Île Barbe.
Manuscrits
Admirateur de l’île, il aurait alors légué une partie de ses précieux ouvrages, dont des manuscrits rares, à la bibliothèque de l’abbaye après un séjour qui l’a profondément marqué.
Faits
Même si ces faits n’ont pu être vérifiés, il est certain que l’abbaye de l’Île Barbe possédait une riche bibliothèque dotée d’ouvrages convoités, ce qui contribua à son rayonnement culturel.
Célèbre
Le plus célèbre d’entre eux, la cité de Dieu de Saint-Augustin, est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Indépendance
Dès les premières années de son existence, l’Île Barbe assoit son indépendance grâce aux pouvoirs étendus de l’abbaye. Par exemple, elle a la jouissance de ses terres outre-frontière fluviale, sans besoin de se référer au diocèse de Lyon.
Droit
Mieux, elle a le droit d’exercer sur ses propriétés la justice religieuse et civile, lui conférant ainsi une indépendance judiciaire.
Déclin
Finalement, le déclin de l’abbaye dès le XIVe et la sécularisation des moines conduit à la perte de sa souveraineté. La seigneurie de l’abbaye revient à la cathédrale Saint-Jean et l’indépendance de l’île n’est plus que de l’histoire ancienne. Ou presque.
Félix Benoît
L’Île Barbe connaît un tournant inattendu avec l’arrivée d’un personnage étonnant. En 1977, Félix Benoît, un historien lyonnais à l’humour débordant, débarque sur l’île en la déclarant libérée.
Indépendance
Désireux de lui redonner son indépendance d’antan, il s’auto-proclame gouverneur et instaure sa propre constitution ainsi qu’une monnaie locale.
Blague
La blague va si loin qu’il cède son pouvoir peu avant sa mort à Jean-Jacques Laugier, avocat. Officiellement, cette gouvernance n’a jamais été abolie.
Abbaye de l’Île-Barbe : Israel Sylvestre, Vue de Notre Dame de l’Isle, vers 1654-1655 (Biblioth. mun. Lyon).
Habitants
Lieu de détente et de balade, l’Île Barbe abrite aujourd’hui une poignée d’habitants privilégiés, dont on devine les maisons depuis la rive.
Comprendre
Pour comprendre comment une île d’abord occupée par des moines est devenue un lieu d’habitation convoité, il faut remonter quelques années en arrière.
Dissolution
Après la dissolution du chapitre de l’abbaye et la perte de son indépendance, l’Île Barbe est peu à peu désertée.
Maisons
Les anciennes maisons des chanoines sont alors louées à la bourgeoisie lyonnaise à partir de 1784, transformant l’île en hameau.
Souvenir
En souvenir des festivités populaires qui avaient lieu dans le grand pré, la partie sud-est transformée en lieu public, laissant la partie nord privée.
Lyon
Havre de paix aux portes de Lyon, l’île compte aujourd’hui une petite dizaine de maisons et une vingtaine d’habitants.
Habitations
Quelques habitations sont des héritages familiaux, d’autres des perles rares qui n’ont même pas le temps d’atterrir sur le marché immobilier.
Pierres
Presque toutes possèdent les pierres anciennes du temps de l’abbaye qui a fait le prestige de l’Île Barbe. Voilà un discret rappel de son histoire épique.
Barabbas : qui était-il ?
Barabbas.
Nous avons entendu son nom maintes fois. Nous le voyons dans les films qui relatent la vie de Jésus. Au jour de la crucifixion, nous le voyons avec Jésus. Son nom est Barabbas. Barabbas, fut un criminel, responsable d’insurrection, de meurtre et de cambriolage. Il était meurtrier.
Barabbas
C’est ainsi que Pierre l’appelle dans les Actes 3:14. La sentence rendue pour ses actions a été la mort.
Nom
Le nom de Barabbas est composé de “Bar” qui signifie fils et de “abas” qui signifie père. Il était “fils d’un père”, un fils de quelqu’un, nous le voyons ici avec Jésus devant Pilate.
Jésus
D’une part l’innocent, Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Aucun mal n’a été trouvé en lui. Il allait partout faisant du bien et guérissant les malades, et pourtant, il est sur la liste des condamnés à mort.
Meurtrier
D’autre part un meurtrier, un criminel qui était condamné à mort. L’un de deux doit être crucifié et Barabbas a toutes les raisons d’être là, la croix est sa fin normale. Mais lisons le passage correspondant à Luc 23:13-25
Ponce Pilate
"Pilate, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, leur dit : vous m'avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte".
"Et voici, je l'ai interrogé devant vous, et je ne l'ai trouvé coupable d'aucunes des choses dont vous l'accusez ; Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici, cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges".
Obligé
À chaque fête il était obligé de leur relâcher un prisonnier. Ils s'écrièrent tous ensemble : fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas.
Homme
Cet homme avait été mis en prison pour une sédition qui avait eu lieu dans la ville, et pour un meurtre. Pilate leur parla de nouveau, dans l'intention de relâcher Jésus.
Crucifie
Et ils crièrent : crucifie, crucifie-le ! Pilate leur dit pour la troisième fois : quel mal a-t-il fait ? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort, je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges.
Cris
Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu'il fût crucifié. Et leurs cris l'emportèrent : Pilate prononça que ce qu'ils demandaient serait fait.
Prison
"Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu'ils réclamaient ; et il livra Jésus à leur volonté.”
Crucifixion
Jésus fut livré à la crucifixion et Barabbas fut libéré ! L’innocent fut crucifié à la place du coupable. Mais qui est Barabbas de toute façon ? Je vais vous le dire. C’est toi et moi.
Représentés
Nous sommes tous représentés dans la personne de Barabbas. Chacun de nous “a péché, et est privé de la gloire de Dieu” (romains 3:23), chacun de nous était condamné. Chacun de nous méritait d’aller à la croix, et était destiné d’être jeté dans l’étang de feu.
Agneau
Mais voici que vint Jésus-Christ, l’Agneau innocent, l’Agneau de Dieu pour prendre la place de Barabbas ? Barabbas est maintenant libre, toi et moi étions libérés et sommes maintenant libres ! Voyez comment la Parole décrit cela à Éphésiens 2:1-10
Morts
"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion".
Convoitises
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...
Dieu
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés).
Ressuscités
Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
Grâce
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Ouvrage
"Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions." Nous étions morts dans nos transgressions et péchés et Dieu nous a vivifiés en Christ !
Donné
Il nous a donné une nouvelle vie ! Je crois que Dieu peut avoir eu à impliquer le meurtrier Barabbas dans l’histoire de la crucifixion pour démontrer son amour: la vie de Barabbas fut sauvée par la mort de Jésus-Christ.
Destiné
Il était destiné à mourir, exactement comme toi et moi qui étions morts dans nos péchés et transgressions.
Croix
La croix était préparée pour lui ! Pourtant, sa vie fut sauvée par le sacrifice du Seigneur Jésus-Christ. Si Jésus n’avait pas été “obéissant jusqu’à la mort, même la mort de la croix” (Philippiens 2:8) Barabbas serait mort en ce jour-là.
Obéissance
De même que pour toi et pour moi, c’est à travers cette obéissance de Jésus-Christ et l’amour du Père, à condition que nous croyions en Jésus-Christ comme Seigneur et Fils de Dieu, que nous sommes passés de la mort à la vie, des enfants de la colère aux enfants de Dieu.
Comment Moïse a écarté les eaux de la Mer Rouge
Charlton Heston in The Ten Commandments film trailer.
« Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. » (exode 14, 21-27).
Miracle
Le miracle accompli par Moïse, premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible, est sans doute l'un des plus célèbres.
Simulation du retrait des eaux.
Étude
Une étude affirme que le phénomène relaté dans la Bible serait d'origine naturelle.« Moïse étendit sa main sur la mer, et l'Éternel fit reculer la mer, toute la nuit par un vent d'est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées.
Enfants
Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer, dans son lit desséché, les eaux se dressant en muraille à leur droite et à leur gauche » (exode, versets 21 et 22).
Exode
La sortie d'Egypte est assurément un des épisodes les plus grandioses de l'Exode et sans doute l'un des plus difficilement explicables.
Chercheurs
Deux chercheurs américains affirment pourtant être en mesure de retracer les circonstances et le lieu où la mer aurait pu naturellement s'ouvrir devant Moïse et ses compagnons, il y a près de trois mille ans.
Événement
L'événement se serait produit non pas en mer Rouge à l'occasion d'un tsunami, comme le prétendaient certains chercheurs, mais dans le delta du Nil, sur une lagune peu profonde, après une nuit entière de vent fort continu.
Simulations
« Nos simulations collent bien avec le récit de l'Exode », assurent Carl Drews et Weiqing Han, de l'Université du Colorado.
Argumentation
L'argumentation n'est pas entièrement nouvelle. Elle s'appuie sur un phénomène physique et météorologique bien connu que deux chercheurs russes avaient déjà avancé.
Vent
Quand un vent fort souffle de façon continue au bord d'un étang, d'un lac ou d'un océan, il pousse la surface de l'eau perpendiculairement vers la droite dans l'hémisphère nord, vers la gauche dans l'hémisphère sud.
Phénomène
Le phénomène est connu en anglais sous le terme de wind setdown.
Passage
C'est ce qui se serait passé, il y a trois mille ans en Egypte : la mer en s'écartant aurait laissé apparaître une langue de terre, créant ainsi un passage. « Le phénomène est observable à moindre échelle dans le sud de la France » .
Mer
Les vents d'est ont tendance à faire monter le niveau de la mer le long de la côte au point que, parfois, le Rhône a du mal à s'écouler », explique Guy Caniaux, de Météo France, à l'inverse, s'il y avait des vents d'ouest ce qui n'arrive jamais dans la région, le niveau de la mer aurait tendance à baisser.
Officier
Au XIXe siècle, un officier britannique avait observé dans la lagune de Menzalé, dans le delta du Nil, un phénomène comparable à celui raconté dans l'Exode.
Vent
Le vent qui avait soufflé très fort pendant une longue période avait vidé une partie du lac, l'eau s'était retirée au loin et les personnes pouvaient le traverser à pied.
Témoignage
À partir de ce témoignage, les deux Universitaires ont examiné la carte du delta du Nil établie à partir du texte de l'historien grec Hérodote, la mer Rouge est, en effet, trop profonde pour avoir pu s'ouvrir par la seule force du wind setdown.
Lac
Il leur fallait trouver un lac peu profond où un vent orienté vers l'est aurait pu écarter les eaux, exactement comme le rapporte la Bible, le lac de Tanis qui était alors bordé au sud par une langue de terre offrait une configuration idéale.
chercheurs
Les deux chercheurs ont donc modélisé plusieurs scénarios pour savoir quelles conditions météo auraient pu permettre l'exode des Hébreux, ces derniers n'ayant que quelques heures pour franchir les fonds sableux et vaseux du lac.
Étude
« Leur étude est scientifiquement très sérieuse », estime Guy Caniaux. Des travaux complémentaires devraient toutefois permettre d'explorer plus sérieusement cette piste.
Piste
En abandonnant la piste de la mer Rouge, les chercheurs ne sont pas isolés. Des interprétations récentes de la Bible préfèrent en effet traduire par « mer de joncs » ou « mer de roseaux ».
Date de dernière mise à jour : 12/10/2023