Créer un site internet

Croyances 5

V2ok croyancesCroyance ok


Tablette maudite ou simple plomb de pêche : controverse autour d'un artefact découvert sur le mont Ebal

2000002982373Site archéologique du mont Ebal.

Sur le mont Ebal en Cisjordanie, des chercheurs ont découvert un petit artefact en plomb, sur lequel ils ont annoncé avoir identifié des inscriptions en hébreu ancien vieilles de trois millénaires, confirmant des récits bibliques. 

Études

Trois études remettent toutefois en question (et déplorent) cette conclusion initiale, suggérant que la tablette pourrait être… Un simple poids pour filet de pêche.

Chercheurs

En 2022, des chercheurs annonçaient en grande pompe que des fouilles réalisées sur le mont Ebal (Samarie, nord de la Cisjordanie) avaient donné lieu à une découverte extraordinaire : une tablette de plomb d’environ deux centimètres sur deux, portant des inscriptions en hébreu ancien "maudit par le Dieu YHW (Yahweh)" et datant de l'âge du bronze tardif, entre le XIVe et XIIIe siècle av. J.-C.

Texte

Le texte en protosinaïtique, vieux de 3 000 ans, est alors désigné comme la première écriture en hébreu jamais identifiée, qui pourrait permettre aux historiens d'en apprendre plus sur l'historicité de la Bible et la naissance de la langue hébraïque. 

Annonce

Une annonce sensationnelle, mais qui, depuis, a été sujette à de nombreuses controverses. Et ce, malgré un article scientifique publié en mai dans Heritage Science.

Journal

Trois nouvelles études sur la "tablette de la malédiction", partagées dans l'Israel Exploration Journal, réfutent cette conclusion.

Auteurs  

Leurs auteurs proposent même une interprétation très différente de l'objet de la taille d'un timbre-poste, suggérant qu'il pourrait s'agir d'un simple poids pour filet de pêche, ne comportant finalement aucune lettre discernable, comme initialement affirmé.

La plus vieille inscription de Yahweh jamais identifiée ?

La "tablette du mont Ebal" a été décelée en 2019, parmi des matériaux excavés dans les années 1980 au nord de la ville de Naplouse, sur le site de "l'autel de Josué" ; le lieu supposé où il y a plus de 3 200 ans, Moïse aurait ordonné à son successeur en tant que chef des Israélites, Josué, de bâtir un autel à offrandes. 

Structure

D'autres scientifiques estiment en revanche que la structure serait plus récente, construite durant l'âge de fer (soit plusieurs centaines d'années plus tard, au XIe siècle av. J.-C.).

Scott Stripling

En 2022, Scott Stripling, professeur d'archéologie biblique et d'histoire de l'Église pour l'Associates for Biblical Research (États-Unis), indiquait à LiveScience que ce sont les couches de terre dans lesquelles l'objet a été décelé qui ont permis de déterminer sa datation, entre 1400 et 1200 av. J.-C.

Inscription

La fameuse inscription aurait été écrite sur une feuille de plomb ployé, trop fragile pour être dépliée.

Tomographie

Alors, la tomographie aux rayons X a permis de regarder à l'intérieur, révélant des lettres de l'alphabet protosinaïtique (ou alphabet protocananéen) qui correspondraient aux lettres hébraïques modernes yud, heh et vav "YHW", soit "Yahweh", Dieu unique et transcendant associé à l'Israël antique qui, selon les textes bibliques hébraïques (Tanakh, l'Ancien Testament) a révélé son nom à Moïse.

Scientifiques

Les scientifiques à l'origine de cette découverte, notamment dirigés par Scott Stripling, ont affirmé que d'autres parties de l'inscription à l'extérieur du "sandwich" de plomb, pourraient être une "malédiction" appelant à l'intervention de Yahweh.

Cas

Si c'était le cas, la tablette porterait la plus vieille inscription du nom sacré du Dieu plus ancienne encore que la stèle moabite de Mesha (IXe siècle av. J.-C.).

Histoire

Plus encore, couplée à l'emplacement où elle a été retrouvée, elle correspondrait à l'histoire décrite dans un verset biblique du Deutéronome (11 : 26, 29), cinquième et dernier livre de la Torah, dans lequel Moïse ordonne à un groupe d'Israélites de proclamer des malédictions sur le mont Ebal.

"Leur interprétation pose de très nombreux problèmes." Seulement, ce n'est pas ce que suggèrent les études très prochainement publiées. 

Aren Maeir

L'auteur principal de l'une d'entre elles, Aren Maeir de l'Université israélienne Bar-Ilan (aussi rédacteur en chef de l'Israel Exploration Journal, dans laquelle elle sera publiée), s'est penché sur l'analyse de la tablette avec l'épigraphiste biblique Christopher Rollston, professeur de l'Université George Washington (États-Unis).

Spécialiste

Le spécialiste explique à LiveScience que sur les images tomographiques de l'intérieur de l'objet, fournies dans l'article paru en mai, leurs examens n'ont révélé aucune inscription. Et ce, dans une quelconque langue. Ce qui ressemble à des lettres (des rayures, stries, piqûres et des indentations) n'est probablement en réalité, selon lui, que le résultat des intempéries. Il développe.

2000002982373Vues de l'extérieur de la tablette de malédiction en plomb de l'âge du bronze, découverte sur le mont Ebal en 2019. 

Photos

"Il se peut qu'il y ait d'autres photos et que l'inscription extérieure soit bien là. Mais d'après ce que nous savons, d'après ce qui a été publié jusqu'à présent, leur interprétation pose de très nombreux problèmes."

Interprétation

En outre rejeter l'interprétation présentée, les dernières recherches remettent également en doute l'âge, la fonction ou encore les origines métallurgiques de la découverte. 

Aren Maeir

D'après Aren Maeir, celle-ci aurait été issue de tas de déchets provenant d'une fouille antérieure, tamisé dans une colonie voisine.

Contexte

Dépourvue de contexte archéologique, elle serait donc particulièrement difficile à dater. D'autant que, comme indiqué plus tôt, la datation du site où elle a été faite, reposant sur des poteries, fait déjà l'objet de controverses. Le mont Ebal, plus généralement, est un centre de conflits religieux et politiques.

Plomb

La deuxième étude bientôt publiée dans l'Israel Exploration Journal confirme quant à elle que le plomb a été extrait en Attique, péninsule grecque, sans pouvoir pour autant déterminer son âge d'extraction.

Ressemblance

La troisième étude pointe la ressemblance de l'artefact avec des poids employés pour la pêche. À la fin de l'âge du bronze (et dans les périodes ultérieures), ces derniers, trouvés de tailles et de formes différentes lors de fouilles archéologiques à travers toute la Méditerranée orientale, étaient fabriqués en pliant une fine feuille autour de filets aujourd'hui décomposés. 

Mont 

Le mont Ebal était certes relativement éloigné de la mer, mais le poids aurait pu être utilisé pour pêcher dans l'eau douce, toute proche.

Publication

En réponse à ces nouveaux contre-arguments, l'équipe de la publication originelle s'avère confiante. À LiveScience, son auteur principal Scott Stripling indique que leurs premiers résultats n'ont pas été publiés dans leur intégralité ; un second article se concentrant sur la partie extérieure de l'inscription (remise en doute, donc), celle à propos de la malédiction, devrait ainsi être ultérieurement partagé.

Publier

Il précise qu'il y aurait encore beaucoup à publier sur la "tablette maudite", et que les futures recherches devraient répondre aux dernières objections. "Je suis persuadé que la tablette contient de l'écriture. 

Avis

Il est naturel que d'autres chercheurs aient des avis divergents, et j'attends avec impatience de lire les articles à venir", déclare-t-il à nos confrères. Le débat est donc loin d'être clos.


Les manuscrits de la mer Morte révèlent enfin leurs secrets

2000002982373Qumrân. Vue aérienne du site archéologique, dans le désert de Judée. Au fond, la mer Morte.

Depuis leur découverte, il y a plus de soixante-quinze ans, les manuscrits de la mer Morte n’ont cessé de hanter les imaginaires, devenant rapidement objet de tous les fantasmes.

Textes

Cet ensemble de près de 1000 textes, reconstitués à partir de plusieurs dizaines de fragments de parchemins et papyrus retrouvés dans des grottes près du site archéologique de Qumrân, en Cisjordanie, promettait en effet de sensationnelles révélations.

Manuscrits

Et pour cause : si la majorité de ces manuscrits ont été copiés au cours du Ier siècle av. J.-C., ils n’en constituent pas moins les plus anciens témoins connus de l’Ancien Testament ou Bible hébraïque.

David Hamidovic

« Pour le professeur David Hamidovic, qui a participé au travail de déchiffrage de ces textes à Jérusalem, il ne fait aucun doute que « Qumrân représente une découverte majeure

Anciens

Ce sont les plus anciens manuscrits de la Bible qu’on connaisse », confirme le doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL.

Cohabitent

« A leurs côtés cohabitent également des textes surprenants, qui nous étaient inconnus, poursuit-il, notamment des commentaires de cette époque-là, qui ont pu avoir une influence sur l’écriture du texte biblique, et puis aussi toute une littérature sur la vie et le fonctionnement de la communauté des Juifs esséniens, qui ont copié ces textes.»

Intérêt

L’intérêt de ces manuscrits est évidemment particulièrement manifeste pour le monde chrétien. 

Lieux

« On se trouve dans des lieux et à une époque fondateurs du christianisme », souligne le chercheur, rappelant que le site de Qumrân se situe dans le prolongement du fleuve Jourdain, à moins d’une vingtaine de kilomètres de Jérusalem.

Histoire

Mais revenons-en d’abord à l’histoire de cette incroyable découverte par un groupe de Bédouins, qui faisaient paître leurs troupeaux dans ce désert rocailleux au nord-ouest de la mer Morte. 

Légende

La légende retient qu’ils tombèrent fortuitement sur ce « trésor » en tentant de retrouver une brebis qui s’était égarée dans une grotte.

Membres

« Certains membres de la tribu, ayant participé à des fouilles archéologiques quelques années auparavant, suspectèrent alors la valeur financière de ces rouleaux de cuir conservés à l’intérieur de grosses jarres d’argile », explique le professeur, et c’est ainsi qu’ils allèrent les vendre à des marchands de Bethléem.

Recherches 

Le site de Qumrân devient alors le théâtre de nombreuses recherches archéologiques. « Toutes les grottes du désert de Judée ont été fouillées méticuleusement, notamment grâce à des opérations avec des milliers de volontaires qui ont sillonné le désert », relate le chercheur. 

De 1947 à 1956, près de mille manuscrits copiés principalement au cours du Ier siècle av. J.-C. ont été découverts dans onze grottes différentes. 

Annonce

L’effet d’annonce est magistral, pourtant bien peu d’éléments sur le contenu de ces textes sont communiqués au grand public.

Trésor

Un trésor gigantesque, des manuscrits cryptés, et un silence persistant enrobant leur contenu : il n’en fallait pas plus pour que se forge, dans l’opinion publique, le sentiment d’un complot organisé par le Vatican.

Déclencheur

L’élément déclencheur est sans conteste la référence à ce fameux « Maître de justice », dont parlent les textes sans jamais le nommer, ainsi qu’à ce personnage qui devait souffrir et finir « suspendu au bois ».

Scientifiques

« Certains scientifiques et des auteurs à succès se sont engouffrés dans la brèche : Jésus de Nazareth devait bien être passé par là, le Vatican nous cacherait donc des choses », relate David Hamidovic.

Polémique

Or, la polémique n’a pas lieu d’être. « Rien n’a été caché au public. Il se trouve simplement que l’édition des textes, dont certains sont à l’état de confettis, a nécessité un travail éditorial des plus minutieux et n’a donc pu être terminée qu’en 2009, cela fait dès lors moins de dix ans qu’on connaît tous les textes. »

Conclusions

Les premières conclusions et hypothèses, posées dans les années 50-60, sont donc aujourd’hui réévaluées au vu des informations nouvelles. 

Jésus

Ce que l’on a cru savoir, précisément : « On s’est mis à penser que ce Maître de justice était évidemment Jésus.»

Chercheur

Et puis lorsqu’un chercheur, dans les années 90, trouva un petit texte où il est effectivement question d’une personne qui est suspendue au bois (l’expression pour Jésus crucifié), les polémiques repartirent de plus belle. 

Fragment

« Si ce fragment était demeuré inconnu, c’est que des savants catholiques avaient voulu le soustraire, comme d’autres, pour les mettre dans les caves du Vatican, afin d’éviter qu’il vienne contredire le Nouveau Testament, écrivait-on », résume en substance David Hamidovic, pour qui toutes ces accusations relèvent de ce qu’on appelle aujourd’hui « les théories du complot ».

2000002982373Le reste d'un rouleau découvert dans une grotte près de Qumran après avoir été ôté d'un pot.

Conservés

« Les textes conservés donnent une tout autre image qui disqualifie l’idée que Jésus ait pu être l’auteur de certains textes, donc le Maître de justice », dégage le professeur. 

Communauté

Cette communauté possédait, par exemple, des croyances en lien avec l’astrologie, qui sont en totale contradiction avec le texte biblique qui condamne ces pratiques. 

Juifs

En outre, les Juifs du courant essénien constituaient « une communauté très particulière, en tension avec le reste de la société », commente le chercheur. 

Procédures

Celle-ci présentait d’ailleurs des procédures d’adhésion très codifiées : « On ne peut pas adhérer à la communauté comme cela, il y a des étapes à franchir. Et puis on doit donner tous ses biens quand on veut y rentrer. En sociologie des religions, c’est ce qu’on appelle une secte.»

Affirmatifs

Les scientifiques sont aujourd’hui affirmatifs : « Plusieurs éléments mettent en lumière que le Maître de justice ne fait pas référence à Jésus de Nazareth, assure David Hamidovic. 

Redécouvrant

En redécouvrant l’ensemble des textes, notamment à partir des années 90, on s’est rendu compte que c’était impossible. »

Message

« Le message prêché par Jésus ne correspond pas au message des manuscrits de la mer Morte. » Et le chercheur de citer, en exemple, l’usage de l’eau pour effacer les péchés et entrer dans la communauté lors du baptême, ce qui ne correspond pas à l’usage de l’eau exprimé dans ces textes. 

Idées

« Il y a plein d’idées comme cela qui montrent que les esséniens n’ont rien à voir avec les premiers chrétiens. On a donc totalement éliminé cette hypothèse.»

2000002982373Une image infra-rouge d'une section du livre des Psaumes trouvée à Qumran. Les mors de la marge inférieure en noir ont été rendus visibles par les équipements d'imagerie de l'AAI, d'abord développé par la NASA (Autorisation : Autorité des antiquités israéliennes).

Consensus

Aujourd’hui, le consensus autour de la figure du « Maître de justice » se tourne vers une figure de prêtre (pas le grand-prêtre du temple de Jérusalem) qui serait à l’origine du courant essénien. 

Personnage

« Ce personnage, en désaccord avec les rites et le calendrier en vigueur au Temple de Jérusalem, aurait alors fondé son propre groupe en marge des prêtres officiants », avance le professeur. 

Allusion

Et l’allusion à l’homme « suspendu au bois » : « On s’est aperçu, en réétudiant le texte, que cette idée d’être suspendu au bois, c’était simplement la description, dans un texte de loi, d’un châtiment à appliquer pour un crime grave », répond David Hamidovic. 

Interrogation

Reste cependant une grande interrogation : comment comprendre le nombre de manuscrits laissés par cette communauté ? Pour ce spécialiste de l’Antiquité, c’est là précisément « la marque des mouvements ultra minoritaires.»

Légitimer

Utiliser l’écrit, c’est une manière de légitimer leur vision, de laisser une trace, ainsi, aux côtés des copies du texte biblique, les esséniens vont s’atteler à rédiger nombre de commentaires, « pour expliquer ce que Dieu a vraiment voulu dire ». 

Ensemble

Cet ensemble de manuscrits n’a donc rien à voir avec l’idée que l’on se fait d’une bibliothèque : « Ils ont choisi les textes qui vont dans leur sens, qui justifient leurs idées, et auxquels ils ont ajouté leurs propres productions », précise encore le doyen.

Possible

Est-il possible que d’autres textes viennent encore enrichir ce corpus ? Normalement non, répond le chercheur, qui atteste cependant que « l’on a vu arriver ces dernières années des fragments sur le marché des antiquités ». 

Fragments

Il s’agit cependant « de petits fragments, souvent pas plus gros qu’une carte de crédit ». La raison en est qu’à la fin des années 50, « l’Etat d’Israël, nouvellement formé, n’avait pas assez d’argent pour tout racheter. »

Touristes

« Il y a donc des touristes qui ont acquis des fragments au prix au centimètre carré, que les marchands découpaient devant eux. » Lors de successions, ces morceaux peuvent alors se retrouver aux enchères ou vendus directement à des collectionneurs. 

Sommes

Les sommes sont vertigineuses : « Aujourd’hui, pour un fragment, on paie 1 million de dollars », en quoi ces manuscrits, s’ils n’établissent pas de lien avec la figure de Jésus, sont-ils si importants, finalement, pour les chercheurs ? 

Maillon

« Plus que tout, les manuscrits de Qumrân constituent le maillon manquant, entre la Bible hébraïque, ou Ancien     Testament, et le Nouveau Testament, que près de 300 ans séparent », stipule David Hamidovic. Ainsi, ces deux corpus, qui étaient perçus en rupture, révèlent de réelles continuités.

Tournant

« Au tournant de notre ère, on voit bien dans les manuscrits de la mer Morte qu’il y a déjà, une attente très forte quant à l’arrivée du Messie », expose en exemple le professeur. 

Jésus 

Et d’ajouter : « Jésus de Nazareth n’est donc pas cette figure totalement révolutionnaire qui va faire table rase du passé et fonder une nouvelle religion. Au contraire, on voit bien comment il s’inscrit totalement dans la continuité du judaïsme.»

Représentent

Les manuscrits de la mer Morte représentent forcément des enjeux fort différents pour le monde juif ou chrétien.

Judaïsme

« Pour le judaïsme d’aujourd’hui, qui se place plus ou moins dans la continuité du mouvement des pharisiens, un groupe différent des esséniens, ces textes ont longtemps été perçus comme ceux d’un courant ultra minoritaire.»

Décennies

« Cependant, depuis plusieurs décennies, les savants Juifs découvrent des passerelles avec les lois discutées par les rabbins à la fin de l’Antiquité et au Moyen Âge.»

2000002982373Un fragment qui provient de la grotte no 4.

Chrétiens

Pour les chrétiens, en revanche, même s’il n’y a plus lieu de s’interroger sur un éventuel lien avec la figure du Christ, « les savants ont quand même mesuré l’intérêt de connaître le contexte culturel dans lequel évoluait Jésus au tournant de notre ère », formule le doyen de la faculté. Et de préciser encore : « Le Nouveau Testament a été écrit après la mort de Jésus.»

Éclairage 

« Les manuscrits de Qumrân apportent un éclairage majeur dans la recherche du Jésus historique, car ils permettent de situer l’originalité de sa personne et de sa pensée dans le judaïsme de son époque.»

Scientifiques

Dans ce sens, les scientifiques sont aujourd’hui plus à même de cerner ce qui caractérise le milieu de Jésus par rapport aux autres mouvements juifs. Pour David Hamidovic, par exemple, « l’idée de l’amour martelée dans le Nouveau Testament est vraiment caractéristique du mouvement de Jésus ». 

Renouveler

Par ailleurs, ces textes ont aussi permis « de renouveler la connaissance du judaïsme au tournant de notre ère et de montrer que le judaïsme est beaucoup plus varié et composite qu’on ne l’avait imaginé ».

Questions

Les manuscrits de Qumrân soulèvent également des questions fondamentales pour les deux religions. Ainsi, notamment, la variabilité des textes bibliques. « Un épisode biblique peut avoir plusieurs versions dans la même communauté et à la même époque. 

Inconcevable

Pour nous, c’est évidemment inconcevable ! Comment une communauté croyante peut-elle donner autorité à un texte qui est connu en plusieurs versions ? » Interpelle le chercheur.

Incidences

Quelles incidences théologiques ? La réponse est précisément que c’est le sens général qui importe. « Ce qui perdure, c’est le message. 

Détail

Le message est le même, mais le détail, comment la narration se fait, comment la scène prend place, est-ce qu’il y a un ou plusieurs personnages, etc... aucune importance. ». 

Renvoie

« Cela nous renvoie directement à nos pratiques savantes, modernes héritées de la Renaissance et avant, où on accorde beaucoup d’importance au mot-à-mot, à chaque lettre, chaque virgule… En fait, on voit que dans l’Antiquité, seul le sens compte.»

Version 

Toutes ces différentes versions viennent également interroger le canon juif de la Bible hébraïque. À la question de savoir pourquoi on a choisi la version du texte massorétique comme version de référence, et pas une autre, David Hamidovic confie qu’à ce jour, « la recherche n’a pas d’explication satisfaisante ».

Uniformisation

Pas plus qu’on ne sait pourquoi cette uniformisation est soudainement apparue à la fin du Ier siècle après J.-C. si des hypothèses ont été avancées « il n’y a aujourd’hui aucune explication scientifique qui recueille le consensus.» Qui sait ce que les manuscrits de la mer Morte peuvent encore nous révéler ?


Apparitions mariales du Laus

2000002982373Sanctuaire Notre-Dame du Laus.

Les apparitions du Laus sont les plus anciennes dans la chronologie des visions mariales en France, et aussi les plus longues : Benoîte Rencurel verra la Vierge Marie durant 54 ans.

Époque

En pleine époque janséniste, le message qu’elle adresse au monde est « un appel à une vie nouvelle, à la conversion », confie le père Michel Desplanches.

Hauteurs

En mai 1664, sur les hauteurs de Saint-Étienne-d’Avançon (aujourd’hui Saint-Étienne-Le-Laus dans les Hautes-Alpes), la jeune bergère de 17 ans voit « une belle dame » qui lui sourit en silence, fin août, elle lui dévoile son identité : 

Marie

« Je suis Dame Marie, la Mère de mon très cher Fils ». 

Chapelle

« Allez au Laus. Vous trouverez une chapelle d’où s’exhaleront de bonnes odeurs, et là, très souvent, vous me parlerez ». 

Parfums

Les parfums guident en effet la jeune fille vers une chapelle, où Marie lui confie : « J’ai demandé ce lieu à mon fils pour la conversion des pécheurs et il me l’a accordé ». 

Construire

Là, Marie lui demande de faire construire une église et une maison pour les prêtres afin qu’ils confessent les pèlerins. très vite, ces derniers affluents : environ 130.000 les 18 premiers mois.

Don

Benoîte qui a reçu le don de lire dans les consciences, écoute les visiteurs et les mène à la confession, tout au long de son apostolat, malgré les attaques du démon, elle sera soutenue par la Sainte Vierge.

Vivre

« Pendant 54 ans, Benoîte va vivre avec le Ciel. C’est le trésor de ce lieu. Ici, les gens déposent leurs misères et redescendent dans la plaine tout chargés de la grâce de Dieu ».

Sanctuaire

Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus (Hautes-Alpes) accueille chaque année des milliers de pèlerins. Sur ce lieu d’apparitions mariales reconnues par l’Église, de très nombreux fidèles assurent avoir reçu une grâce de parfum et senti une odeur extraordinaire qu’ils décrivent comme semblable à la rose, au lys.

Phénomène 

Il s’agit des "parfums du Laus", un phénomène peu commun qui a une portée spirituelle profonde, une odeur fleurie, puissante, habitée, qui donne joie, paix et consolation, tantôt rappelant la rose, tantôt les huiles saintes. 

Slogan

Non, ce n’est pas le slogan d’une maison de parfum, mais l’expérience olfactive que des centaines de personnes témoignent avoir vécue au sanctuaire de Notre-Dame du Laus. 

Apparue

À l’endroit même où la Vierge est apparue à une jeune bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718, soit pendant 54 ans. Ces apparitions ont été reconnues par l’Église officiellement en 2008. 

Apparitions

Depuis les apparitions, de nombreux pèlerins assurent avoir reçu là-bas une « grâce de parfum ». « Rapidement, des premiers pèlerins ont souvent témoigné de cette bonne odeur », explique le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire. 

Moine

« Il y a même eu un moine ermite, ami de Benoîte, qui avait perdu l’odorat, qui témoigne l’avoir sentie ». 

Tradition

La tradition rapporte que cette bonne odeur était un prélude à la rencontre de Benoîte avec la Vierge, comme si Benoîte était invitée à sentir cette relation particulière qu’elle allait développer avec elle. 

Spécifique

« Des témoins de l’époque racontent que Benoîte sentait bon après les apparitions », ajoute le recteur. « Nous sommes vraiment sur quelque chose de très spécifique ». 

Témoignages

Si d’autres témoignages de bonnes odeurs existent dans l’histoire de l’Église, notamment autour de Padre Pio, ce genre de phénomène reste assez rare. 

Recteur

Pour le recteur, la portée spirituelle de ce phénomène est évidente. Dieu cherche à parler aux sens.

Ciel

« Le Ciel nous montre que pour lui ce n’est pas secondaire. On est rejoint par le nez. Le parfum est quelque chose qui nous introduit à une vie chrétienne authentique ».

2000002982373Sanctuaire de Notre-Dame du Laus, Hautes-Alpes (05), France.

AVC

Prenez Marie-Charlotte C., mère de famille de 60 ans. Elle a fait un AVC il y a quelques années et assure avoir senti ce parfum au moins à trois reprises. « Je ne cherchais pas à les sentir, c’est arrivé comme cela. J’avais l’impression d’être au Ciel ».

Consolation

« Cela m’a donné une très grande consolation et ce n’est pas uniquement une histoire de bonne humeur, on a les lourdeurs de la vie, du quotidien. Cela remet debout et redonne de la force à tout niveau », explique-t-elle.

Fatigue

La troisième fois, elle était dans un état de grande fatigue et s’apprêtait à recevoir le sacrement des malades. 

Années

Depuis plusieurs années, elle fréquentait régulièrement une personne tout en sentant bien que cette relation n’était pas bonne pour elle. 

Onction

Au moment de recevoir l’onction, elle a senti cette bonne odeur et s’est instantanément sentie comme délivrée. 

Rencontré

« C’est comme si je n’avais jamais rencontré cette personne », note-t-elle. « Cela a complètement coupé le lien ».

Parfum

Pour le père Ludovic Frère, ce parfum apparaît dans deux types de contextes : la consolation ou le choix important, s’il s’agit d’une consolation, la bonne odeur permet selon lui « une trêve avec les tensions dans lesquelles on est ».

Cas

Dans le second cas, c’est plus quelque chose qui est de l’ordre de l’encouragement, ou qui montre à la personne qu’elle est sur le bon chemin, que ses intuitions sont justes.

Accès

« Il y a un accès à la vérité par quelque chose d’autre que l’intellectuel c’est un feu d’artifice d’émotions, à la fois de la douceur et de la joie, de la délicatesse. Pour moi, c’était une consolation à l’avance. Marie ne se soucie pas du temps qui passe » .

Témoignages

Devant le nombre de témoignages, une enquête a été menée par René Humetz, ancien officier de gendarmerie spécialisé dans l’enquête criminelle devenu magistrat, qui a conclu son travail en déclarant qu’en l’état actuel des choses, il n’était pas possible de trouver une origine organique à ces effluves odoriférants. 

Témoins

« Nous sommes simplement témoins que c’est quelque chose de fréquent, et qui arrive aussi à des gens qui ne sont pas portés vers le surnaturel », commente le père Ludovic Frère. 

Paranormal

« Il ne faut pas que cela s’apparente à une sorte de phénomène paranormal », avertit-il néanmoins. « On est dans quelque chose de totalement gratuit : c’est une pure expérience de gratuité du Ciel, une grâce sur laquelle on n’a pas de mainmise, qu’on ne peut pas enfermer » .

Grâce

La grâce ne se commande pas, ne s’achète pas, cela nous permet d’entrer dans une vie spirituelle plus profonde, la conversion n’est pas que de l’ordre de la volonté, mais de l’imprégnation.

Volontarisme

On sort du volontarisme. La vie spirituelle, c’est une vie d’imprégnation, il s’agit d’une pédagogie de conversion qui ne commence pas par le mérite. « La grâce des parfums rappelle que tout nous est donné d’en haut ».


Elon Musk : la marque de la bête et les Jésuites du Vatican

 

2000002982373Le Vatican, ville-État située au cœur de Rome (Italie).

Elon Musk (est né en 1971), entrepreneur technologique reconnu classé en 2016 au 21e rang de la liste Forbes des personnes les plus puissantes au monde, a été l’un des premiers à évoquer le spectre de l’enfer du diable numérique et à laisser les humains à la traîne.

Craint

Il craint que l’IA dépasse l’intelligence biologique d’une marge telle que nous devrons tous penser à un humain infusé par l’IA.

Dommages 

Elon Musk, qui semblait initialement attirer l’attention sur les dommages potentiels subis par l’intelligence artificielle chez l’homme, a soudainement changé d’avis et souhaite insérer des implants compatibles Bluetooth dans notre cerveau.

Dispositifs

Affirmant que de tels dispositifs pourraient permettre la télépathie et la réparation du moteur les personnes blessées, quelque chose qui rappelle un film hollywoodien.

Société

Cela se fera par le biais de "Neuralink Corporation", une société américaine de neurotechnologie fondée par Elon Musk et d’autres, qui développent un cerveau-machine implantable qui s’interface (BMI).

Puce

L’interface de la puce est sans fil, vous n’avez donc pas de fils qui sortent de votre tête. C’est très important », a déclaré Musk, qui a expliqué que les procès sur l’homme pourraient commencer avant la fin de 2020.

Plan

M. Musk a décrit ce plan comme une « symbiose avec l’intelligence artificielle ». Des mots qui montrent enfin ses vraies couleurs et sa loyauté envers le transhumanisme.

Mouvement

Mouvement philosophique international créé par le côté obscur des Illuminati, prône la transformation de la condition humaine en développant et en mettant à la disposition du grand public des technologies sophistiquées largement disponibles pour améliorer considérablement la physiologie et l’intellect humains.

2000002982373Apocalypse « Le Triomphe de la Mort» (1562), du Néerlandais Pieter Brueghel (1525-1569) /musée du Prado.

Projet

La mise en œuvre de ce projet à l’échelle mondiale pourrait bien devenir la marque de fabrique décrite par St. Jean dans l’Apocalypse. 

Technologie

Cette technologie sera également utilisée comme substitut de l’argent et des cartes de crédit, comme cela se produit actuellement dans de nombreux pays, avec ce qu’on appelle les smartphones, qui permettent progressivement le paiement automatique en glissant simplement l’appareil sur un récepteur.

Anthony Levandowski

En septembre 2017, Wired a annoncé devant un monde étonné qu’Anthony Levandowski, un autre ingénieur controversé dans le domaine des voitures, et « improbable prophète », qui était au centre d’une action en justice pour secrets commerciaux entre Uber et Waymo, avait créé une organisation religieuse appelée Way de l’avenir à promouvoir. 

Culte

« La réalisation, l’acceptation et le culte d’une divinité basée sur l’intelligence artificielle (IA) développée à l’aide de matériel informatique et de logiciels » .

Monde

Le monde religieux traditionnel a également manifesté un vif intérêt, notamment le Vatican, et un colloque intitulé « De l’émerveillement à la sagesse : l’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle » a été organisée à Rome par l’ambassade des États-Unis à la Saint-Siège. 

Atelier

En mars 2019, exactement un mois après l’atelier du Vatican «Robo Ethics. Personnes, machines et santé » a eu lieu à l’Académie pontificale.

Experts

I A : des experts du Vatican présents à l’ambassade américaine mettent en garde contre une « course aux armements technologiques.»

2000002982373L'intelligence artificielle IA.

Événement 

Lors de l’événement à l’ambassade des États-Unis, deux prêtres ont engagé une discussion approfondie sur l’éthique de l’IA et ont mis en garde contre une « course aux armements technologiques » et le risque que nous prenons lorsque nous fabriquons des machines plus humaines, car elles risquent de ressembler davantage à des machines.

Influence

Pourtant, pas une âme au Vatican n’a souligné l’influence du côté démoniaque et du lien avec la prophétie de la « Marque de la Bête » mentionnée dans la Bible.

Thèmes

Comme nous le savons tous, la science-fiction explore ces thèmes depuis longtemps, car ils impliquent de nombreuses implications morales et éthiques d’une grande importance pour l’humanité.

Gens

Très peu de gens savent que des films comme « 2001 L'odyssée de l’espace » ont été inspirés par les jésuites et la figure légendaire de feu Pierre Teilhard de Chardin, philosophe idéaliste français et prêtre jésuite qui a également inspiré « L’exorciste ».

Carlo Casalone

Le père jésuite Carlo Casalone a récemment été nommé consultant du pape en matière de robotique et d’ IA parce que Bergoglio « le Faux Prophète » veut finalement fusionner la One World Religion avec la robotique et l’intelligence artificielle en adorant ce que Levandowski a décrit comme « Une divinité basée sur l’intelligence artificielle (IA) », appelée Cyber ​​Satan, la plus grande menace pour l’humanité.

2000002982373Représentation de la bête.

Antéchrist 

Bien sûr, l’antéchrist et ses compagnons comme Elon Musk forceront tout le monde à implanter la marque de la Bête, sans laquelle on ne pourrait rien acheter ou vendre.


La vision du char d’Ézéchiel

2000002982373Ce texte est tiré, avec une orthographe assez libre, de "Biblia: das ist die gantze heilige schrift", c'est à dire la bible en allemand de Martin Luther, dans son édition de 1545.

Toutes les quatre paraissaient avoir même forme ; elles étaient comme imbriquées l’une dans l’autre, quand ils avançaient, ils allaient dans les quatre directions. Ils avançaient sans s’écarter, car ils avançaient du côté où était dirigée la tête. Ils avançaient sans s’écarter.

Corps

Tout leur corps, leur dos, leurs mains, leurs ailes, ainsi que les roues, étaient remplis de scintillements, autour des quatre roues, à ces roues, fut donné le nom de Galgal (c’est-à-dire : cercle) ; je l’ai entendu.

Faces

Ils avaient chacun, quatre faces : la première était une face de Kéroub, la deuxième, une face d’homme, la troisième, une face de lion, la quatrième, une face d’aigle, les Kéroubim s’élevèrent c’était le Vivant que j’avais vu près du fleuve Kebar.

2000002982373Gravure sur bois représentant la vision d'Ézéchiel.

Kéroubim

Quand les Kéroubim avançaient, les roues avançaient à côté d’eux, quand les Kéroubim déployaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues ne s’écartaient pas, mais demeuraient à côté d’eux.

Esprit

Quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux : l’esprit du Vivant était en elles ! (Ézéchiel 10, 9-17).


La plus ancienne bible hébraïque connue mise aux enchères à New York vendu 38,1 millions de dollars

2000002982373La plus ancienne bible hébraïque connue est exposée à Tel-Aviv avant d'être mise aux enchères à New York.

Le manuscrit date du Xe siècle de l'air chrétienne mis aux enchères au mois de mai 2023 à New York. Vendu 38,1 millions de dollars.

Codex

Le Codex Sassoon, du nom de son propriétaire le plus connu, David Solomon Sassoon (mort en 1942), daterait du Xe siècle de l'ère chrétienne, voire de la fin du IXe, selon Sotheby's, qui procédera à la vente.

Bible

"Cette bible a été rédigée vers l'an 900, en Israël ou en Syrie", Sharon Mintz, spécialiste des textes du judaïsme chez Sotheby's.

Achetée

Achetée par un grand collectionneur de manuscrits, un acte de vente montre qu'elle a été vendue en l'an 1000 et conservée dans la synagogue de Makisin dans le nord-est de la Syrie (aujourd'hui Markada) jusqu'à l'an 1400 environ.

Manuscrit

"Le manuscrit disparaît ensuite pendant environ 500 ans et réapparaît en 1929 lorsqu'il est proposé à la vente à David Solomon Sassoon, l'un des plus grands collectionneurs de manuscrits", poursuit-elle.

Relié

Ce manuscrit relié (codex) contient les 24 livres de la Bible hébraïque, ou "Tanakh", acronyme hébreu pour Torah (ou Pentateuque, les cinq premiers livres de la Bible), Prophètes ("Neviim" en hébreu), et autres écrits ("Ketouvim").

Passages

Il contient aussi des passages en grec et en araméen et il est dans un état de conservation visiblement exceptionnel. Seules 12 feuilles manquent.

Sharon Mintz 

Sharon Mintz souligne la valeur historique de cet exemplaire ancien et "presque complet de la Bible hébraïque avec les points marquant les voyelles, la cantillation et les notes de bas de page indiquant aux scribes comment écrire correctement le texte".

2000002982373Le "Codex Sassoon", la première édition la plus complète de la bible hébraïque, photographié le 22 mars 2023 au Musée ANU du peuple juif à Tel-Aviv.

Musée

Pour Orit Shaham Gover, conservatrice du Musée du peuple juif, le codex Sassoon a une portée culturelle en plus d'une valeur linguistique et historique.

Bible

"La Bible joue un rôle central pour toute personne ayant un lien même fugace avec la culture occidentale et c'est la première bible qui a survécu à l'Histoire".

Berceau

"C'est le berceau de la culture juive. En tant qu'Israélienne et juive, je pense qu'il est très important que le peuple d'Israël puisse voir cette bible d'un intérêt capital", poursuit-elle.

Histoire

"Cette ancienne bible reflète l'histoire du peuple juif depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui."

Présenté 

C'est un moment d'autant plus "rare et émouvant", que le Codex Sassoon, qui a "erré à travers l'Histoire", n'a été présenté qu'une seule fois dans le passé au public, en 1982, à la British Library de Londres, souligne-t-elle.


L'Église reconnaît 16 apparitions dans le monde

2000002982373Les témoins directs des apparitions de l'Ile-Bouchard.

L'historien Patrick Sbalchiero a codirigé le Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie. Seize ont été établies par jugement. Entre 2.000 et 21.000 cas auraient donné lieu à une citation depuis les premiers siècles du christianisme, en réalité, on n'en sait rien. 

Crainte

Cela ne tient pas qu'à la crainte des critiques scientifiques, mais aussi à un fait religieux : pour l'Église, les apparitions ne sont pas un objet de foi. 

Moyens

Elle met en œuvre des moyens intellectuels rigoureux, avec des commissions de théologiens, historiens et médecins, mais elle n'est pas très à l'aise. 

Blague

Dans le ­milieu épiscopal, une blague circule : l'évêque prie la Vierge en disant : "Chère Madone, n'apparaissez pas dans mon diocèse !" Ce sont des ennuis assurés.

Évêques

Des évêques trop favorables se sont fait remonter les bretelles par le Vatican. Certains milieux peuvent présenter des dérives sectaires.

France

En France la dernière apparition date de 1947 à L'Île-Bouchard en Indre-et-Loire, il y en a eu beaucoup dans les premiers siècles du christianisme. Puis cela se tasse autour des IXe et Xe siècles, période de bouleversements de la société, de difficultés politiques et militaires. 

Littérature 

Elles reprennent avec l'essor de la vie monastique et de la littérature religieuse aux XIIe et XIIIe siècles, puis dégringolent du XVe jusqu'aux Lumières, des esprits rationnels y portant peu d'intérêt. Enfin, le grand siècle des apparitions, c'est le XIXe. Depuis, c'est une épidémie.

Siècle

C'est le siècle de la restauration catholique, du régime de la Restauration, du règne de Louis-Philippe, en France, on assiste à une série 1846 à La Salette (Isère), 1858 à Lourdes (Hautes-Pyrénées) , 1871 à Pontmain (Mayenne) qui accompagne la création de nouvelles congrégations religieuses.

Mimétisme

S'ajoute un mimétisme : à Lourdes dans les semaines d'après, une trentaine d'apparitions ont toutes été classées sans suite. Au XXe siècle, cette multiplication est liée à l'avènement des médias colportant ces récits. 

Medjugorje

C'est le cas depuis 1981 à Medjugorje, en Bosnie, où les visions ont déclenché des récits similaires dans des régions parfois lointaines.

Apparitions 

Ces apparitions servent-elles l'Église ? 

À deux périodes, elles se sont conjuguées avec sa vision. Cela a été le cas pendant la Restauration au XIXe siècle, pour aider à intégrer la culpabilité que ressentaient nombre de Français après la révolution la science et de la laïcité, étaient vues comme une trahison de la foi catholique.

Message

L'apparition porte ce message : "Si vous ne revenez pas à l'essence de l'Église, vous subirez des cataclysmes".

Période

L'autre période s'étend de 1917, avec Fatima au Portugal, jusqu'au pontificat de Jean-Paul II. De nombreux récits coïncident alors avec une forme de lutte contre le communisme soviétique et son danger planétaire. 

Parfois

Parfois, l'apparition le mentionne de façon claire et réclame la "conversion de la Russie au Sacré-cœur de Jésus", cela correspond à un cheval de bataille du Saint-Siège qui dure jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, avec l'émergence de l'Opus Dei ou des Légionnaires du Christ.

Validée

En France les apparitions du Laus dans les Hautes-Alpes en 1664 sont validée, quels sont les critères ?

Le premier est la délivrance d'un message, qui doit correspondre à l'enseignement théologique de l'Église catholique.

Moralité

Le second est la personnalité et la moralité du "voyant". On en a un exemple actuel autour de Medjugorje : les autorités catholiques voient d'un mauvais œil l'enrichissement d'un témoin parti vivre aux États-Unis et marié à un mannequin…

Faux

Il existe aussi de "faux voyants" comme cette femme de Plombières-lès-Dijon condamnée pour escroquerie, ensuite, vient l'enquête.

Investigation

En quoi consiste l'investigation ? 

Elle suit une procédure canonique codifiée entre le XIe et le XIIIe siècle. D'abord une enquête de voisinage un peu officieuse.

Enquête

Si et seulement si les apparitions ont pris fin, l'évêque du diocèse peut lancer une enquête officielle. Ultime critère, elles doivent avoir porté des fruits tangibles : prières, conversions…

Statue

Enfin, l'évêque statue. Soit elles sont jugées inexistantes, hallucinatoires ou pathologiques. Soit rien ne les confirme, mais rien n'est contraire à la foi catholique et les fidèles peuvent se recueillir.

Jugement

Soit l'évêque du diocèse autorisé à émettre un jugement, même le pape ne peut intervenir confirme l'origine surnaturelle.

Dans quels pays recense-t-on le plus d'apparitions ?

Les trois champions sont l'Italie, la France et les États-Unis. Puis l'Espagne et le Portugal, l'Afrique noire, l'Amérique centrale et latine. 

On a aussi des cas dans le monde orthodoxe et au Proche-Orient. En-dehors de l'aire protestante la Scandinavie et une partie de l'Allemagne.


La mort du pape émérite Benoît XVI va-t-elle entraîner la renonciation de François ?

2000002982373 Benoît XVI.

Les funérailles du pape Benoît XVI, en retrait depuis 2013, ont eu lieu jeudi 5 janvier 2023 place Saint-Pierre dans la cité du Vatican. L'exemple de sa renonciation il y a dix ans et sa mort samedi 31 décembre 2022 pourraient avoir une conséquence politique majeure: ouvrir la voie à un départ du pape François. 

Funérailles

Si les funérailles d'un pontife ne sont jamais banales, celles-ci sont inédites. C'est la première fois qu'un pape préside aux obsèques de son prédécesseur.

Mort

Car à travers la mort de Joseph Ratzinger à l'état-civil, c'est une parenthèse atypique de l'histoire du monde catholique qui se referme. Celle qui le vit, en-dehors de tout schisme, évoluer avec deux souverains.

Renonciation

En effet, depuis la renonciation fracassante de Benoît XVI à sa charge et l'élection de Jorge Bergoglio sous le nom pontifical de François pour l'y remplacer, l'Église a dû s'accoutumer à la cohabitation de deux papes l'un émérite, l'autre en exercice.

Colocation

Et presque de leur colocation dans la mesure où les appartements de l'Allemand et l'Argentin n'étaient séparés que de quelques encablures.

Parenthèse

Mais la parenthèse n'est pas forcément celle que l'on croit. Le pape François a abondamment évoqué son possible retrait dans un avenir indéterminé.

Tentation

Et la tentation est grande de penser que la mort de son prédécesseur libère la voie à son propre départ, lui laissant l'opportunité d'organiser à son tour sa renonciation. 

Fin

Ce n'est pas un secret : François envisage la fin de son pontificat et aborde fréquemment le sujet en public, comme en juillet dans l'avion le ramenant du Canada.

Révélé

En décembre, il a même révélé avoir rédigé l'année de son accession à la fonction suprême une lettre de renonciation "en cas d'empêchement pour raisons de santé". Lettre ensuite remise au secrétaire d'État du moment, le cardinal Bertone.

Initiative

Cette initiative, aux allures de simple précaution à l'époque, prend un tout autre relief une décennie plus tard, avec la disparition de Benoît XVI.

Imaginer

Difficile auparavant d'imaginer trois papes simultanés, dont deux rangés des papamobiles. Difficile mais pas impossible, selon les avis, celle que la papauté abordera à plus ou moins brève échéance s'annonce incertaine.


Apparitions de Jésus à Sainte Faustine : le pape écrit au sanctuaire de Płock

2000002982373Sainte Faustine et Jésus tel qu'il est apparu à la religieuse.

Le sanctuaire de Płock, dans le centre de la Pologne, fête en février l’apparition de Jésus à sainte Faustine Kowalska.

Lettre

Pour l’occasion, le Saint-Père a adressé une lettre à l’évêque de la ville. Le 22 février 1931, au monastère de Płock, sœur Faustine Kowalska eut une vision du Christ Miséricordieux, qu'elle raconte dans son Petit Journal.

Seigneur

Le Seigneur lui aurait alors demandé de peindre une image avec comme inscription « Jésus, j'ai confiance en toi » (Jezu, ufam Tobie).

Tableau

« Que soit peint un tableau d'après le dessin que tu vois, avec la légende : Jésus, j'ai confiance en toi. Je souhaite que ce tableau soit d'abord vénéré dans votre chapelle et ensuite dans le monde entier », rapporte la religieuse polonaise, citant les mots de Jésus.

Apparition

À l’occasion du 90e anniversaire de cette apparition, le Pape François a écrit une lettre à Mgr Piotr Libera, évêque de Płock.

Missive

Dans la missive, datée du 15 février et publiée ce lundi, le Saint-Père assure se joindre « aux prières des participants à la célébration solennelle dans le sanctuaire de la Miséricorde Divine ».

Mots

Il rappelle aussi des mots du Seigneur écrits par sainte Faustine Kowolska: « L'humanité ne connaîtra pas la paix tant qu'elle ne se sera pas tournée vers la source de ma miséricorde ».

Pape

Le Pape encourage à se tourner « vers cette source », en demandant « au Christ le don de la miséricorde ». « Ayons le courage de revenir à Jésus, de rencontrer son amour et sa miséricorde dans les sacrements.

Proximité

« Ressentons sa proximité et sa tendresse, et alors nous serons nous aussi plus capables de miséricorde, de patience, de pardon et d'amour », recommande le Souverain Pontife.

Cite

François cite aussi son prédécesseur Saint-Jean-Paul II, qui affirmait le 17 août 2002 depuis la Pologne que le « feu de la miséricorde doit être communiqué au monde. Dans la miséricorde de Dieu, le monde trouvera la paix et l'humanité trouvera le bonheur ». 

Encouragement

Un encouragement que le Pape actuel renouvelle en s’adressant aujourd’hui aux fidèles de Płock et du monde entier, « Transmettez au monde le feu de l'amour de Jésus. Soyez pour chacun un signe de sa présence parmi vous ».

Prière

Ce dimanche après la prière de l’Angélus, François s’était également exprimé à propos de cet anniversaire.

Pensées

« Aujourd'hui, mes pensées vont au sanctuaire de Płock, en Pologne, où il y a 90 ans le Seigneur Jésus s'est manifesté à sainte Faustine Kowalska, en lui confiant un message spécial de la Divine Miséricorde » 

Saint

Avec saint Jean-Paul II, ce message est parvenu au monde entier, et ce n'est pas autre chose que l'Évangile de Jésus-Christ, mort et ressuscité, qui nous donne la miséricorde du Père. 

Cœur

« Ouvrons-lui le cœur, en disant avec foi : "Jésus, j'ai confiance en toi".»

2000002982373Faustine, la petite sainte qui bouleversait les papes.

Vie 

Durant ses 13 ans de vie religieuse, sainte Faustine Kowalska, née en 1905, eut de nombreuses apparitions du Christ et de la Vierge Marie et consigna par écrit toutes les paroles qu’elle reçut d’eux.

Propager

Le Seigneur l’invita à propager dans le monde le culte de la Miséricorde Divine, par divers moyens, le tableau du Christ avec l'inscription "Jésus, j'ai confiance en toi !", la fête de la Miséricorde Divine le premier dimanche après Pâques, le chapelet à la Miséricorde Divine et la prière à l'heure de la Miséricorde Divine (à 15 heures). 

Promesses

Le Seigneur Jésus a lié de grandes promesses à la propagation de la dévotion à la Miséricorde, à condition de se fier à Dieu et de pratiquer la charité envers le prochain.

Confesseur

Avec l'aide du Père Michel Sopoćko, son confesseur, Faustine entreprend la mission confiée par Jésus, plusieurs versions du tableau sont par exemple peintes, et des images distribuées à Cracovie et à Wilno devant lesquelles les fidèles commencent à prier. 

Symbole 

Cette image, destinée à devenir le symbole de la Miséricorde Divine, présente Jésus après la Résurrection, donnant la grâce des sacrements. 

Vêtement

Il porte un vêtement blanc, sa main droite se lève en signe de bénédiction et l'autre touche le vêtement sur la poitrine. 

Rayons

De son côté blessé sortent deux grands rayons, l'un rouge, l'autre blanc, l’eau et le sang, représentant le don gratuit et illimité de la Miséricorde Divine. 

Âme

Je promets que l’âme qui honorera cette image ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire sur ses ennemis dès ici-bas, et spécialement à l’heure de la mort. Moi-même, je la défendrai comme ma propre gloire », promet Jésus à sainte Faustine.

Message

Le message de sœur Faustine a été noté dans son Petit Journal, rédigé par la volonté du Seigneur et de ses confesseurs. 

Religieuse

Ce n’est après la mort de la religieuse qu’il a commencé à se répandre et à prendre de l’ampleur. Ses écrits ont été traduits en de nombreuses langues, par exemple en anglais, allemand, italien, espagnol, français, portugais, russe, hongrois, tchèque et slovaque.

Morte

Sœur Faustine, est morte à Cracovie le 5 octobre 1938, âgée de 33 ans. Le 18 avril 1993, elle fut béatifiée par saint Jean-Paul II. Le Pape polonais l’a ensuite canonisée le 30 avril 2000. 

Fête

C'était en la Fête de la Miséricorde Divine, instaurée le même jour pour l'Église Universelle. Ses reliques reposent au sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Croyances

Date de dernière mise à jour : 30/04/2024