Enquêtes OVNIS 11
Le chirurgien qui affirme débarrasser ses patients d'implants extraterrestres
Leir et son associé examinent des images de l'objet après son passage sous un microscope électronique.
"Patient Seventeen" est un documentaire qui raconte l'ultime opération chirurgicale du docteur Leir, un podologue-ufologue pour patients kidnappés par les extraterrestres. En 1992, une étude désormais célèbre a proclamé qu’environ 3,7 millions d’Américains étaient persuadés d’avoir été enlevés par des aliens. On appelle ça le "syndrome d’enlèvement extraterrestre".
Critiquée
Depuis, cette étude est profondément critiquée sur les plans logiques et méthodologiques. Il n’empêche : une quantité importante de gens pensent qu’ils ont fait au moins un aller-retour en soucoupe volante, ça ne fait aucun doute.
Chercheurs
Beaucoup de chercheurs ont essayé d’expliquer la prévalence des rencontres du quatrième type par des bouffées de ferveur religieuse ou des manifestations psychopathologiques. En l’absence de preuves solides d’un contact avec des extraterrestres, il semble logique de rechercher des explications alternatives aux récits de ceux qui affirment avoir été enlevés. Mais que se passerait-il si ces preuves existaient ?
Question
C’est la question que pose Patient Seventeen, un documentaire dévoilé par Jeremy Kenyon Lockyer Corbell. Patient Seventeen suit la dernière opération de Roger Leir, un chirurgien-podologue et fervent ufologue américain qui affirmait débarrasser ses patients de leurs implants extraterrestres.
Oraison
Patient Seventeen est aussi une oraison funèbre poignante : Leir est mort pendant le tournage. Il avait 80 ans. L’étude des OVNIS et des enlèvements extraterrestres le passionnait ; il s’est battu pendant des décennies pour la faire reconnaître comme une discipline scientifique à part entière.
Roger Leir
Grâce à Roger Leir, ceux qui s’affirmaient kidnappés pouvaient relier leurs expériences viscérales à des preuves solides. Son travail continue néanmoins à susciter la méfiance des scientifiques "mainstream" : pour eux, ses « implants venus d’ailleurs » ne sont que des objets terriens. La controverse continue aujourd’hui.
Sceptique
Avant de se lancer dans Patient Seventeen, Corbell m’a affirmé qu’il se sentait sceptique vis-à-vis des implants aliens, mais qu’il n’avait "aucun doute" concernant l’existence d’OVNIS pilotés par des intelligences venues d’ailleurs.
Documentation
« Je cherchais de la documentation sur les nanotechnologies et les systèmes de propulsion avancés, et sur ce qui les lie aux phénomènes ufologiques, m’a-t-il déclaré. Je ne voulais vraiment pas faire un film consacré à un prétendu implant extraterrestre. À ce moment-là, je ne savais pas quoi en penser. Je me disais que je pourrais faire le tour du sujet en quelques semaines, j’avais vraiment tort. »
Mystère
Dans l’espoir de faire toute la lumière sur le mystère des supposées « technologies extraterrestres », Corbell s’est rapproché de Robert Leir et du Patient 17, un anonyme qu’il décrit comme « un mec normal ».
Rencontre
Au moment de leur rencontre avec le réalisateur, les deux hommes préparaient l’extraction chirurgicale et l’analyse d’un fragment de métal enfoui dans la jambe du Patient 17.
Chirurgien
Là, il a découvert que le chirurgien essayait de localiser le bout de métal à l’aide d’un détecteur de montants, un outil conçu pour repérer l’armature sur laquelle reposent les murs d’un bâtiment.
Filmer
« J’ai dit au docteur Leir que j’allais filmer son opération, mais aussi que je dévoilerais tout mensonge, déformation de la vérité ou tentative de tromperie quelle qu’elle soit, m’a déclaré Corbell. Après, je lui ai demandé s’il avait toujours envie que son travail soit filmé, et il m’a dit : "Oui", Jeremy. Je fais ça depuis deux décennies, ce n’est pas du vent !»
Patient
Le Patient 17 doutait lui aussi que le morceau de métal planté dans sa jambe puisse provenir d’un autre monde. Dans le documentaire, il affirme néanmoins avoir rencontré des extraterrestres à de nombreuses reprises depuis son enfance. Il se montre également hostile à l’égard de ses kidnappeurs : après les avoir taxés de "gangsters aliens", il explique qu’il aimerait les "avoir".
Extraterrestres
Ce sont ces rencontres avec des extraterrestres hostiles qui ont poussé le Patient 17 à approcher Leir pour lui demander de le débarrasser de ce qui pourrait être un dispositif alien. Le podologue affirme qu’il a procédé à des exérèses sur 17 patients au cours de sa carrière. Cependant, il n’a jamais partagé ses informations concernant ces objets étrangers avec d’autres chercheurs.
Mort
Leir est mort au début de l’année 2014, peu de temps après avoir ôté le corps étranger de la jambe du Patient 17. En dépit, du fait qu’il n’a jamais pu prendre connaissance des résultats de son ultime geste chirurgical, deux de ses plus proches associés de recherche se sont chargés d’analyser le fragment de métal. La deuxième partie de Patient Seventeen est consacrée à leur travail.
Le docteur Leir en pleine extraction du corps étranger.
Théorie
La théorie de Leir identifie les corps enfouis dans la chair de ses patients comme des nanotechnologies conçues par des extraterrestres. À l’en croire, ces appareils n’émettent pas d’ondes radio, mais des "ondes scalaires", un genre de rayonnement électromagnétique qui n’est pas détecté par les instruments humains et, de fait, dont l’existence reste à prouver.
Nikola Tesla
Le dernier physicien de renom à considérer l’existence des ondes scalaires était Nikola Tesla, un homme qui n’a jamais été à court d’idées étranges et scientifiquement douteuses.
Ce qui est sûr, c’est que l’objet extrait de la jambe du Patient 17 est plus qu’un peu étrange en termes de composition. L’un des associés de Leir, un spécialiste de la science des matériaux appelé Steve Colbern,
Nanoscientifique
Corbell et un individu se présentant comme un nanoscientifique employé par l’armée américaine,"Nano Man", ont fait parvenir le bout de métal à deux laboratoires qui ont analysé sa composition. Leurs tests ont permis de révéler la structure moléculaire de l’objet et sa composition.
Josen Allen Hynek
L’ufologie trouve sa source dans le travail de Josen Allen Hynek, un physicien militaire et astronome de renom qui a rédigé de nombreux documents concernant les OVNIS pour le renseignement américain.
Discipline
La discipline a attiré l’attention de nombreux scientifiques réputés : John Mack, le professeur de psychiatrie de Harvard, était un ufologue convaincu. Pourtant, l’ufologie peine à se faire reconnaître comme une discipline légitime depuis les années 50.
Reproches
Les reproches des sceptiques concernent le fait qu’il est impossible de prouver qu’une rencontre extraterrestre a bel et bien eu lieu. Les ufologues n’ont d’autre choix que de s’appuyer sur les témoignages des personnes concernées.
Photos
Même les photos et vidéos parfois fournies par ces témoins ne suffisent pas. De plus, contrairement à des sciences dures comme la physique ou la biologie, l’ufologie ne peut pas faire appel à l’expérimentation pour prouver ou invalider des théories.
L'objet prélevé de la jambe du patient 17 en cours d'analyse.
Pionnier
En ce sens, Leir était un vrai pionnier de la lutte pour la rigueur scientifique dans l’ufologie. Pour lui, les "implants extraterrestres" de ses patients avaient le pouvoir de prouver que des extraterrestres nous avaient bel et bien rendu visite. Cependant, comme de nombreux sceptiques l’ont déjà souligné, Leir rechignait à partager ses résultats.
Implants
De plus, il refusait de faire parvenir les prétendus implants extraterrestres à d’autres chercheurs pour analyse. Ces comportements anti-scientifiques jettent le doute sur ses affirmations.Pour Corbell, cependant, Leir n’a jamais essayé de cacher ses résultats.
Docteur
« Le docteur Leir était tout à fait prêt à partager son travail, m’a affirmé le réalisateur. Les gens ne l’écoutaient juste pas, moi compris. »
Film
Sans vous gâcher le film, sachez que les résultats des expériences de Leir tels qu’ils sont présentés dans Patient Seventeen sont franchement étranges. L’objet tiré de la jambe du dix-septième patient présente plusieurs traits caractéristiques d’un objet extraterrestre, au moins dans sa composition. Cependant, ces éléments sont loin de constituer une preuve solide. Au final, Corbell a terminé son tournage avec plus de questions qu’au premier jour.
Experts
Corbell s’est adressé à deux experts extérieurs aux cercles de Leir dans l’espoir de mettre un peu d’ordre dans les analyses de "l’implant" du patient 17, notamment l’expert en météorites de l’UCLA Alan Rubin.
Réalisateur
Le réalisateur m’a indiqué que tous deux avaient refusé d’apparaître face à la caméra pour parler d’éventuelles technologies alien. Et s’ils ont été étonnés par les résultats des deux laboratoires déjà contactés, Corbell s’est adressé à deux experts extérieurs aux cercles de Leir dans l’espoir de mettre un peu d’ordre dans les analyses de "l’implant" du patient 17, notamment l’expert en météorites de l’UCLA Alan Rubin.
Approprié
Colbern s’est approprié l’objet extrait du Patient 17. Peu de temps après la fin du tournage, le scientifique a arrêté de répondre à Corbell et au Patient 17 ; tout espoir de résoudre le mystère semblait perdu. Corbell affirme que Colbern a refait surface peu de temps après la sortie de Patient Seventeen.
Silence
Après deux ans de silence radio, il a accepté de confier le mystérieux objet au réalisateur. Corbell m’a expliqué qu’il comptait reproduire les premiers tests pour écarter tout risque de faux positif avant de lancer une nouvelle batterie d’analyses. Avec un peu de chance, c’est elle qui permettra de prouver que l’objet métallique vient d’ailleurs. En attendant, il s’abstient de tout pronostic.
Croyances
« Je ne crois pas que les croyances aient leur place ici, a-t-il déclaré. Je suis peut-être en possession de l’une des preuves de l’existence d’un appareil nanotechnologique conçu par une intelligence extraterrestre… Ou pas. Mais vous pouvez être sur que nous en aurons le cœur net. Je dois ça au Patient 17 et je dois ça au docteur Leir. » En attendant, il s’abstient de tout pronostic.
URSS : le mystère OVNI de Petrozavodsk
Une copie de la photographie perdue de l'objet de Petrozavodsk.
la "Méduse" de Petrozavodsk est un événement céleste qui a eu lieu à Petrozavodsk en Union soviétique, ainsi qu’en Finlande, en 1977. Il s’agit d’un phénomène encore inexpliqué à ce jour.
Petrozavodsk
La ville de Petrozavodsk, capitale de la République socialiste soviétique, localisée à environ 700 kilomètres au nord de Moscou. La ville est "un centre Universitaire".
Scientifiques
De nombreux scientifiques ont donc été témoins de cet incident céleste. Selon l’auteur, l’événement a débuté le 20 septembre 1977, autour de 4 heures du matin, lorsque les habitants de Petrozavodsk ont observé un phénomène insolite dans le ciel. Les témoins décrivent une vision à la fois merveilleuse et déconcertante.
Objet
L’objet mystérieux, surnommé "la Méduse", a arrêté d'émettre des faisceaux lumineux après plusieurs minutes. Selon les témoins, l’objet arrivant de l’Est a aussi réalisé un mouvement directionnel, rajoutant du mystère à ce dossier.
Expansion
L’objet a commencé à s’élever lentement, un peu comme un avion, mais en donnant l’impression d’être en expansion et en émettant ce qui ressemblait à des pulsations. L’OVNI s’est dirigé alors vers le haut.
Lettres
Des responsables gouvernementaux des pays d'Europe du Nord ont envoyé des lettres à Anatoly Alexandrov, président de l'Académie des sciences de l'URSS, exprimant leur inquiétude quant à savoir si le phénomène observé était dû aux essais d'armes soviétiques et s'il constituait une menace pour l'environnement de la région.
Phénomène
Le phénomène a été souvent attribué au lancement du satellite soviétique Kosmos-955. La même année, un rapport préliminaire destiné à l'Académie des sciences de l'URSS a été rédigé, contenant un grand nombre d'observations visuelles, de rapports de radiolocalisation, de mesures physiques et de données météorologiques associées.
Comprendre
Il a conclu que « sur la base des données disponibles, il est impossible de comprendre de manière satisfaisante le phénomène observé ».
Boule
À Helsinki, en Finlande, l'observation d'une boule lumineuse a été rapportée par les journaux Ilta-Sanomat le 20 septembre 1977 et Kansan Uutiset le lendemain.
Habitants
Le phénomène été observé par de nombreux habitants, notamment des chauffeurs de taxi, des fonctionnaires de la police et le personnel de l'aéroport d'Helsinki.
Observé
Un objet non identifié a également été observé près de Turku par deux hommes. À une distance de 300 m, ils ont repéré un objet en rotation semblable à une bouée de sauvetage, de 10 m de diamètre.
Contestée
Cette affirmation a été contestée par Pekka Teerikorpi de l'Observatoire de Tuorla. Affirmant que l'ensemble du phénomène était dû à Kosmos-955 , Teerikorpi estimait que la distance réelle était de « plusieurs centaines de kilomètres » et que « de tels rapports sont probablement dus au fait bien connus qu'il est difficile d'estimer les distances de phénomènes inconnus ».
Ilta-Sanomat
Ilta-Sanomat a également rapporté l'observation d'un objet lumineux au Danemark, au-dessus de Copenhague, par les pilotes d'un avion d'une compagnie aérienne finlandaise en provenance de Rome.
URSS : incident de Dalnegorsk connu sous le nom Height 611
Le soir du 29 janvier 1986 un OVNI est aperçu par les habitants de la ville de Dalnegorsk / image d'illustration.
Le soir du 29 janvier 1986, aux alentours de 20 heures, un OVNI (objet volant non identifié) est aperçu par les habitants de la ville de Dalnegorsk. Les témoins racontent que l'objet, rougeâtre et de la taille de « la moitié du disque lunaire », volait silencieusement et parallèlement au sol (l'objet volait à 54 km/h, et évoluait à 700 ou 800 mètres du sol.)
Objet
Lorsque l'objet descend à 611 mètres (l’altitude de l'une des collines de Dalnegorsk), il commence à perdre de la hauteur puis s'écrase sur une colline à proximité. Les témoins (sauf un) affirment que l’objet n'a fait aucun bruit lorsqu’il a percuté le sol.
Témoins
Les témoins oculaires décrivent différemment le processus de descente de l'objet. Certains affirment que l'objet est tombé en un éclair et qu'il n'était plus visible par la suite.
Oscillait
D'autres prétendent qu'il oscillait en altitude au-dessus de la colline, émettant une lumière d'intensité variable à mesure qu'il montait ou descendait. La lumière émise par l'objet est décrite par certains témoins comme un feu de forêt.
Enquêteurs
Un groupe d’enquêteurs dépêché sur place découvre que des roches sur le site de l’impact contiennent des perles de métal argenté. Des analyses en laboratoire révèlent que ce métal est en fait un type de plomb différent de celui généralement trouvé dans les dépôts de plomb locaux.
Perles
Des perles noires, vitreuses, en forme de gouttes et des fragments de mailles sont recueillies sur place. Au total, les enquêteurs échantillonnent environ 70 grammes de plomb, 5 grammes de fragments de mailles et 40 grammes de billes.
Mesure
Une mesure du niveau de radiation du sol à l’endroit du crash ne révèle rien d’anormal. Les enquêteurs filment le site du crash à l’aide de deux caméras différentes ; curieusement, les films, une fois développés, se révèlent vierges.
Analyses
Les analyses chimiques des billes ont montré que celles-ci étaient principalement composées de plomb, de silicium et de fer. Certaines des gouttes contenaient des quantités importantes de zinc, et des éléments de terre rare.
Sol
Une analyse du sol, des roches et du bois brûlé prélevé sur le site de débarquement a également été réalisée. Il a été noté que la composition chimique était similaire à celle d’échantillons similaires prélevés sur le site de l’événement de la Toungouska, un événement similaire, mais plus important ayant eu lieu en 1908.
Fragments
Les fragments de maillage ont également été analysés. Le matériau des fragments ne s'est pas dissous dans les acides forts ni dans les solvants organiques, même quand celui-ci est exposé à des températures élevées pendant une période prolongée. On a découvert que l’un des fragments de maille était composé de scandium, d’or, de lanthane, de sodium et de samarium.
Détectés
Une analyse d'un autre fragment de maille a montré de l'or, de l'argent et du nickel. Après que ce fragment a été chauffé sous vide, l'analyse n'a plus montré ces éléments cependant, le molybdène et le rhénium ont été détectés.
Concentration
La concentration d'or détectée dans l'un des fragments de la maille était équivalente à 1 100 grammes par tonne métrique.
Élevé
C'est beaucoup plus élevé que les gisements aurifères de la région, il devient rentable d'extraire lorsque la concentration en or atteint 4 gramme par tonne métrique. Il n'y a pas de gisements aurifères à Dalnegorsk qui contiennent de l'or à des concentrations suffisamment élevées pour en extraire.
Officiels
Des officiels de la base militaire située à proximité ont nié toute implication dans cet incident, ce qui a poussé les ufologues à considérer que Dalnegorsk avait été le témoin du crash d’un vaisseau spatial ou d’un satellite extraterrestre.
Thèse
Cette thèse n’a pas été confirmée par les scientifiques, mais elle n’a pas non plus été invalidée. Le mystère reste donc entier.
1967 : l’incident OVNI de Shag Harbour au Canada
L’OVNI de Shag Harbour.
Le 4 octobre 1967, aux alentours de 23 h, Laurie Wickens et quatre de ses amis roulent à travers la petite ville de Shag Harbour (Nouvelle-Écosse, Canada), sur la route n° 3.
Objet
Tout d'un coup, un objet de grande taille (une vingtaine de mètres de diamètre d'après les témoins) traverse le ciel devant eux.
Témoins
Les différents témoins décrivent un objet en forme de « bol », de couleur « ambre », portant quatre feux qui clignotent en séquence et suivant une trajectoire descendante d'environ 45°.
Flash
Rapidement, l'objet finit sa course dans les eaux du port, produisant un « flash » lumineux, ainsi qu'une importante déflagration sonore, avant de couler.
Ron Pond
Patrouillant sur la route n°3 au même moment, l'agent de police Ron Pond est témoin des mêmes faits. Pensant qu'il s'agit d'un avion,
Gendarmerie
Laurie Wickens contacte immédiatement le détachement de Gendarmerie royale du Canada de Barrington et explique les faits à l'officier Werbicki. Ce dernier décide de se rendre sur place accompagné de l'agent Ron O'Brien et contacte l'agent Ron Pond pour qu'il fasse de même.
Site
Une fois sur le site, les trois policiers aperçoivent, à 800 mètres de la berge, un objet flottant à fleur d'eau et émettant une lumière jaune.
Bateau
Un bateau des garde-côtes du port de Clark et plusieurs bateaux de pêche se sont immédiatement dépêchés sur les lieux, mais lorsqu'ils arrivent, l'objet a déjà sombré, ne laissant qu'une nappe de mousse jaune, d'environ 35 mètres sur 900 et produisant une odeur proche de celle du soufre.
Recherches
Les recherches se prolongent jusqu'à 3 heures du matin pour reprendre dès l'aube, le lendemain, mais sans résultats.
Plongeurs
Le 8 octobre 1967, sept plongeurs de l'HMCS Granby inspectent la zone toute la journée, mais ne trouvent aucune trace ou débris. Les recherches sont abandonnées le 9 octobre 1967.
Chris Styles
En 1995, Chris Styles, l'un des témoins de l'incident, convainc un groupe de chercheurs de sonder une partie de la baie de Shag Harbour.
Sonars
En utilisant des sonars et des magnétomètres, l'équipe espère pouvoir découvrir l'objet qui s'était écrasé dans la baie. Leurs recherches sont infructueuses.
Centre
Le Centre de coordination des sauvetages de Halifax et la station radar du NORAD à Baccaro attestent qu'aucun appareil civil ou militaire n'a été porté manquant ce soir-là.
Cette photo a été prise à environ 50 kilomètres de Shag Harbour.
Incident
L’incident de Shag Harbour allait prendre une nouvelle dimention grâce a l'enquête du Mutual UFO Network, en abrégé MUFON, est une organisation américaine à but non-lucratif, qui enquête sur les cas d'observation d'objets volants non identifiés qui lui sont signalés. C'est l'un des principaux et des plus anciens organismes d'enquête sur les OVNIS aux États-Unis.
Affaire
Chris Styles. a tellement été intrigué par l'affaire qu'il a décidé de chercher plus de détails. Styles a trouvé les noms de nombreux témoins originaux grâce à des coupures de journaux et a pu en interroger plusieurs.
Enquêteur
Styles était assisté de l'enquêteur du MUFON, Doug Ledger. Ces deux hommes allaient découvrir des preuves extrêmement convaincantes au cours de leurs entretiens. Ils découvrirent que lorsque les plongeurs du Granby terminèrent leur travail, l'affaire n'était finalement pas terminée.
Témoins
Les plongeurs, ainsi que d'autres témoins, ont relaté ces événements : l'objet qui a plongé dans les eaux du port avait quitté la zone de Shag, voyageant sous l'eau sur environ 25 milles jusqu'à un endroit appelé Government Point, qui se trouvait à proximité d'une base de détection de sous-marins.
Sonar
L'objet a été repéré sur un sonar et des navires navals ont été positionnés au-dessus. Après quelques jours, l'armée planifiait une opération de sauvetage, lorsqu'un deuxième OVNI rejoignit le premier. La croyance à l’époque était que le deuxième engin était arrivé pour porter secours au premier.
Surveillance
Après environ une semaine de surveillance des deux OVNIS, certains des navires ont été appelés pour enquêter sur un sous-marin russe qui était entré dans les eaux canadiennes.
Corroborés
Ces événements extraordinaires ont été corroborés par de nombreux témoins, civils et militaires. Malheureusement, les rapports ont été communiqués « officieusement ».
Militaires
Les militaires craignaient de perdre leur pension et les témoins civils craignaient d'être ridiculisés et d'être envahis dans leur vie privée.
John Doe
Parmi les témoins, reste John Doe. Il fut l’un des nombreux à avoir vu un objet étrange au-dessus du Canada il y a plus de 50 ans.
Expérience
56 ans plus tard, il a contacté le site Unexplained-mysteries.com par e-mail pour décrire l'expérience. La photographie, de l’OVNI en question était en pièce jointe.
Rectangulaire
"C’était un grand objet de forme rectangulaire brillamment éclairé, il est sorti de l’eau et est monté dans le ciel puis, a rapidement disparu. Cette photo a été prise à environ 50 kilomètres de Shag Harbour", a-t- il écrit.
Technologie
"Pour autant que je sache et au meilleur de ma connaissance, aucun avion ou sous-marin possédant une telle technologie n’existe. On peut clairement voir sur l’agrandissement de la photo que cet objet n’a aucun moyen de propulsion visible, ailes, moteurs, etc".
Fardeau
"Ce qui est extraordinaire. Et remarquable quant à la façon dont cet objet se déplaçait et se déplaçait… J’ai porté ce fardeau pendant plus de 50 ans et il est maintenant temps de le libérer."
Événements
Les événements inhabituels de Shag Harbour occupent une place importante dans l’étude des OVNIS. Il ne fait aucun doute que quelque chose « inconnue » s’est écrasé dans les eaux de Shag Harbour le 4 octobre 1967.
Affaire Colares : l’incroyable vague d’OVNIS qui a marqué le brésil
La vague d’OVNIS au Brésil en 1977 fait la une des journaux.
L’affaire Colares est l’une des histoires d’ovnis les plus surprenantes. En effet, ce qui s’est déroulé à Colares en 1977, a marqué les habitants de cette île pour toujours.
Île
Colares est une petite île sur la côte atlantique dans le nord du Brésil. Or, au début du mois de juillet 1977, les habitants de cette île, affirment avoir été témoins d’une incroyable vague d’OVNIS.
Récits
Bien souvent, les récits d’OVNIS mentionnent l’apparition furtive d’un objet, vu par un témoin unique, et qui disparaît sans explication. L’intérêt de l’affaire Colares, c’est qu’elle met en œuvre plusieurs témoins qui affirment avoir vu plusieurs OVNIS de manière répétée, et cela, pendant plusieurs mois.
Témoins
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, les témoins déclarent avoir été traqués par des lumières, laissant ainsi des traces sur leur peau. Sur ce point, les habitants de Colares ne sont plus de simples témoins, mais de véritables victimes.
Veillées
Des veillées, ainsi que des lancers de feux d’artifice sont organisés pour tenter de dissuader les envahisseurs. Face à l’ampleur du phénomène, l’armée brésilienne se déploie sur l’île, en employant des moyens considérables.
Histoires
Des histoires de contacts, avec d’éventuels êtres extraterrestres au Brésil, ont été rapportées bien avant le début de l’affaire qui s’est déroulé à Colares.
Ufologues
En effet, presque tous les ufologues seront d’accord pour admettre que le Brésil possède une histoire riche en matière d’OVNIS.
Observations
Ainsi, la FAB (forces armées brésiliennes) va fonder son premier corps pour enquêter sur les observations d’OVNIS en 1969. Sur ce point, c’est le major brigadier Jose Vaz De Silva, qui va mettre en place le SIOANI (groupe d’investigation des objets aériens non identifiés).
Agence
Entre 1969 et 1972, l’agence a travaillé à la collecte de preuves et de rapports sur l’activité des OVNIS dans l’espace aérien brésilien. Bien avant l’affaire Colares, le Brésil avait déjà recensé un nombre conséquent de cas.
Colares
En 1977, Colares est une île peu peuplée qui vit principalement de la pêche. Cette île, reculée de la civilisation, comptait environ 2 000 habitants au moment des faits. Toutefois, presque tous les habitants de cette île ont été témoins de ces apparitions.
Hystérie
Les observations à Colares ont mis du temps avant d’être prises au sérieux. Elles étaient dans un premier temps qualifiées d’hystérie collective par les autorités politiques et religieuses. Face à la multiplication des récits, la presse locale a fini par s’emparer du sujet. Les médias locaux ont ainsi récolté plusieurs témoignages et ont publié plusieurs articles sur le sujet.
Apparition
« L’apparition d’un objet au-dessus de la ville de Pinheiro (à 400 km de Colares), a créé la stupeur et la panique au sein de la population. Certains, affirment que cet objet s’approche de ses victimes pour les paralyser et leur prélever du sang. Beaucoup prennent l’existence de ces OVNIS très au sérieux, puisqu’une équipe de journalistes a pu filmer l’un de ces objets. »
Témoins
« Observé par des milliers de témoins dans la région de Pinheiro, l’ovni à la forme d’un « Y ». La terreur est réelle dans la région, la population appréhende de sortir la nuit et la rumeur affirme que lorsque l’objet vol à basse altitude, il émet un rayon lumineux extrêmement incandescent. »
Armée
Ce témoignage troublant ne sera pas le seul, l’armée va en être témoin également, et les blessures vont être rapportées dans les dossiers médicaux.
Lumières
Ces lumières ont été surnommées « CHUPA CHUPA » par les habitants, à cause des formes laissées par leurs blessures.
Blessures
Ces blessures sont comparables aux marques laissées par les sangsues qui sucent la peau et le sang. face à cet étrange phénomène, les nombreux pêcheurs de l’île redoutaient de plus en plus leurs sorties en mer.
Pêcheurs
Parmi ces pêcheurs, certains affirment avoir vu un vaisseau sortir de l’eau avant de s’en aller au loin…Un conseiller municipal, a été interviewé par le journaliste Paul Beban sur les événements de Colares.
Habitants
« Sur l’île de Colares en 1977, tous les habitants ont été pris de panique. Les gens ne se sentaient plus en sécurité dans leur maison. Ils n’arrivaient plus à mener une vie normale. Ils avaient peur de ses lumières. » elles pouvaient s’infiltrer à travers les fissures des murs ou des plafonds.
Réveillé
« Je dormais, il devait être une heure du matin. Je me suis réveillé et j’ai vu des rayons qui visaient ma jambe. J’ai senti trois piqûres, je n’arrivais plus à bouger, je me sentais complètement paralysé. Après 15 minutes, j’ai pu appeler à l’aide et les lumières avaient disparu. »
Wellaide Cecim Carvalho
Le médecin de l’île va ainsi examiner et confirmer les traces. Les lumières apparaissaient toujours le soir, entre 18 h 00 et 19 h 00, des dizaines de personnes affirment en avoir été victimes. Le docteur Wellaide Cecim Carvalho, était, le médecin principal de Colares. Parmi ces victimes, l’une était atteinte d’une faiblesse musculaire, elle ne pouvait ni parler, ni entendre.
Victime
« J’ai d’abord pensé qu’elle était atteinte de la malaria, mais les témoins ont déclaré que la victime s’est fait attaquer par une lumière, alors qu’elle était sur le porche de sa maison. » De formation scientifique, le Dr Wellaide Cecim Carvalho sait rationaliser une situation, et avant tout garder un esprit critique.
Hallucination
« J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une hallucination collective. Mais en un mois on a eu plus de 40 victimes »
Phénomènes
Ce médecin, intrigué par la similitude des récits, affirme avoir proposé plusieurs fois aux militaires présents sur place son aide pour enquêter sur ces phénomènes troublants. Mais sa présence semblait les déranger, et à sa grande surprise, elle a été mutée.
Attaques
Ces « attaques » orientent leurs préférences sur des individus de sexe féminin. Elles représentent une proportion de 80 % des victimes. La plupart des blessures ont été examinées sur la partie gauche, plus souvent le sein et le bras. Quant aux hommes, elles seront sur la jambe gauche. Les brûlures, ressemblent a une brûlure radioactive.
Particularité
Une autre particularité troublante l’apparition systématique de deux ponctions semblable à des piqûres sur la zone concernée.
Nécrose
La nécrose se produit cinq minutes après le contact contre 96 h 00 en temps normal, la pilosité ne réapparaît pas sur la peau des victimes. Cette histoire aurait dû faire énormément de bruits, or, il n’en est rien pourquoi ?
Armée
Face à ce phénomène inexpliqué, l’armée brésilienne a pris le contrôle de l’île. Elle avait pour but de recueillir des informations dans le cadre de « l’opération Prato ». Elle s’est installée à Colares pour effectuer une surveillance, pendant quatre mois. mais, l’armée à déclarer que l’enquête sur l’opération Prato, n’a pas abouti et tous les documents ont été classifiés.
Ademar José Gevaerd
Cependant, Ademar José Gevaerd, fondateur d’ « UFO magazine » affirme avoir eu un contact avec une source d’une grande crédibilité pour avoir côtoyé les hauts placés de l’armée brésilienne.
Source
Cette source affirme que « l’opération Prato » ne s’est jamais arrêtée. Au début de l’année 1978, elle est tout simplement passée sous le commandement américain. Cette opération a obtenu un nouveau nom de code, de plus grands moyens logistiques, et un niveau d’accréditation bien plus élevé.
Les victimes des « Chupa Chupa » se sentent comme vidés de leur énergie.
Uyrange Hollanda Lima
C’est en 1997, qu' Uyrange Hollanda Lima, l’ancien lieutenant-colonel, décide de rompre le silence en apportant son témoignage sur cette enquête. Cependant, il ne fournira que quelques rares entrevues, car quelques mois après ses révélations, il sera retrouvé mort à son domicile.
Corps
Son corps a été retrouvé pendu à la ceinture de son peignoir. L’enquête conclut un suicide, toutefois, cette conclusion ne fait pas l’unanimité. L’ufologue Bob Pratt raconte son entretien avec Hollanda Lima dans son livre « OVNI Danger ».
Secret
L’ancien lieutenant-colonel a déclaré, qu’il était tenu au secret au moment des faits en 1977. « J’encadrais entre cinq et six sous-officiers à Colares. J’étais sous les ordres du commandant et devais lui rapporter tous les phénomènes aériens inexpliqués ».
Brûlures
Au début de l’enquête, j’ai bien observé des lumières souvent puissantes. Tant bleutées que jaunâtres. J’ai aussi constaté des sur des victimes. Il me fallait un objet aux contours nets et définis, autre chose que des lumières ».
Vaisseau
Au bout de quatre mois d’enquête à Colares, l’ancien militaire affirme avoir répertorié neuf types d’OVNIS, dont un vaisseau mère de plusieurs centaines de mètres.
Récolté
« J’ai récolté entre 20 et 30 témoignages, les gens ne pouvaient pas avoir inventé ces histoires. La plupart des habitants de Colares ne savaient pas lire, et ils n’avaient même pas la télévision à cette époque. »
Documents
Face aux témoins, et aux nombreux documents il en devient ridicule de penser à un canular organisé.
Uryange Hollanda Lima
L’ufologue brésilien, Ademar José Gevaerd, fondateur « d’UFO magazine » s’est également entretenu avec le lieutenant-colonel Uryange Hollanda Lima.
Militaire
Il décrit Hollanda comme un militaire expérimenté, jouissant d’une grande crédibilité. Hollanda aurait sur les quatre mois présents à Colares atteint les objectifs demandés. Il avait collecté plus de 16 h 00 de films, et prit plus de 500 photos, dont seules 150 ont été rendus publique suite à des fuites.
Contact
Selon l’ufologue brésilen, Hollanda lui aurait confié un contact avec un humanoïde, à la mi-décembre 1977 sur le Rio Guajara.
Engin
Un énorme engin cylindrique vertical, d’une hauteur de 100 mètres s’est posté en face de leur embarcation. C’est alors qu’une entité humanoïde, a émergé de pour léviter dans la direction de Hollanda et ses hommes.
Entité
Vêtue d’un habit blanc et d’un casque, l’entité est restée les observer pendant une dizaine de secondes, avant de regagner l’OVNI toujours en lévitant.
Communication
Il n’y a eu aucune communication verbale, ni gestuelle, ni télépathique. C’est sur ce dernier fait, que l’opération prato à Colares se serait terminé ; avant d’être repris par le gouvernement américain. On ordonna à Hollanda de garder le silence.
Suicide
L’ufologue brésilien déclare que le suicide de Hollanda, aurait pu être causé par la pression exercée sur lui. Cette pression aurait grandement contribué à son état dépressif.
Déclassifier
En juin 2013, le ministère de la Défense brésilien décida de déclassifier les documents et les témoignages sur les événements. Malheureusement, beaucoup de ces documents, avaient été égarés ou détruits, et ils n’en restaient guère.
Robert Bigelow
Toutefois un personnage très connu dans le monde de l’ufologie, Robert Bigelow aurait racheté tous les documents non déclassifiés de l’opération Prato au gouvernement brésilien.
Programme
Robert Bigelow du AATIP, qui est le « programme d’identification avancée des menaces aérospatial » du gouvernement américain, finance des recherches sur des sites OVNIS.
Décédées
Ce qui rend difficile la clarification des phénomènes de Colares, c’est que toutes les personnes directement impliquées dans l’opération sont décédées.
Christopher Green
Christopher Green, a prêté attention à la longue histoire de l’implication de la communauté du renseignement dans le phénomène OVNI. Il a publié un rapport intitulé « effets clinique et aigu des champs subaigus sur les tissus cutanés et neurologiques humains. »
Effets
Son hypothèse sur effets biophysiques rapportés dans un certain nombre de rencontres rapprochées bien documentées, pourrait donner aux chercheurs une piste sur les émissions d’énergie et aux prétendues propulsions exotiques affichées par ces objets.
Offre
Christopher Green, a accepté l’offre de Robert Bigelow pour être président du NIDS dans les années 90. Le rapport de Green détail des études que menait le projet AATIP. (Muffon France). Une chose est sur « l’opération prato » soulève davantage de questions, qu’elle n’apporte de réponses.
Vague
Le phénomène « chupa chupa » est bien réel. cette vague brésilienne restent, à ce jour, indéterminées. L’hypothèse la plus probable reste l’éventualité d’un prélèvement biologique.
OVNIS : selon des scientifiques la vérité sur la vie extraterrestre plus proche que jamais
OVNI, image d'illustration.
La vie extraterrestre inquiète et fascine tout à la fois : il n'y a qu'à voir ce qui se raconte autour de la mystérieuse Zone 51.
Intérêt
L'intérêt pour les OVNIS est certain, même si la communauté scientifique préfère user d'un autre terme, à savoir PAN, plus juste quant à ces phénomènes. Si l'on en croit plusieurs membres de cette dernière, il se peut bien que d'incroyables avancées aient lieu dans un futur plus que proche.
Différence
Quelle est véritablement la différence entre OVNI et PAN, que nous citons plus haut ? En fait, le premier n'est autre que la traduction littérale de l'anglais UFO, ou "unidentified flying object".
Apparitions
Il se réfère, bien entendu, à des apparitions dans le ciel et plus largement l'atmosphère dont des êtres ont été témoins et dont la nature n'a pu être tout de suite établie. On assiste néanmoins à un glissement du terme, que les experts délaissent pour PAN, autrement dit Phénomène Aérospatial Non Identifié.
Phénomène
Plus large qu'OVNI, il désigne un phénomène bien souvent lumineux, qui ne peut toutefois être interprété comme la preuve de la présence d'un objet partageant des capacités de vol d'un avion, hélicoptère ou tout autre appareil capable de s'élever ou circuler dans les airs.
Image US Navy.
Sous-catégorie
Vous l'aurez compris, les OVNIS en deviennent alors une sous-catégorie !
Images
D'innombrables images et vidéos supposées montrer de telles apparitions peuvent aisément se trouver en ligne, mais l'éternelle question demeure : comment savoir quels éléments visuels résultent d'une altération ? Comment déterminer le vrai ou faux ?
Types
D'après le CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales, on distingue quatre types de phénomènes aérospatiaux non identifiés.
Expliquée
PAN de catégorie A : se rapporte à une observation ayant finalement été expliquée sans aucun doute possible quant à sa réelle nature.
Hypothèse
PAN de catégorie B : qualifie un phénomène au sujet duquel l'hypothèse validée par le Geipan n'est plus certaine mais seulement très probable.
Observation
PAN de catégorie C : employé pour parler d'une observation qui ne peut malheureusement être étudiée, et ce, en raison d'un manque d'informations.
Inexpliqué
PAN de catégorie D : très peu attribué, ce dernier type désigne un phénomène demeurant inexpliqué.
Avi Loeb, théoricien et astrophysicien.
Avi Loeb
Avi Loeb, un théoricien et astrophysicien qui enseigne dans la prestigieuse Université d'Harvard, s'épanche sur Galileo, projet de son crû portant sur les technologies extraterrestres.
Avis
De son avis, ce dernier s'inscrit comme le "premier projet scientifique qui analyse les PAN de manière systématique sur une longue période". Pour ce faire, les équipes utilisent des instruments d'une immense précision, "entièrement calibrés et sous contrôle".
Technologies
Des technologies infrarouges, optiques, radio et audio permettent donc de "réaliser un film du ciel", qui pourrait être la clef de bien des mystères. Selon lui, à chaque "chemin" inédit découvert, de nouvelles découvertes peuvent être à portée de main.
Preuves
Un point de vue qui le mène à penser que des preuves constituant une incroyable avancée pourraient être trouvées !
Ravi Kopparapu
Ravi Kopparapu, planétologue pour un centre spatial de la NASA, partage cet avis. Au journal, il indique être persuadé que l'on saura très bientôt s'il existe oui ou non de la vie sur d'autres planètes que la Terre.
Enthousiaste
Très enthousiaste, il se réjouit du fait que de plus en plus de scientifiques s'intéressent à la chose, ce qui ne peut que précipiter leurs chances de succès. "D'ici la fin de notre vie, nous serons capables de trouver la vie sur d'autres planètes, cela ne fait aucun doute."
Question
Depuis quelque temps, des comités et programmes ont été créés pour se pencher sur cette épineuse question, tandis que la NASA a mis en place une réunion d'information publique sur les phénomènes non identifiés, une première dans son histoire.
Les OVNIS ont envahi les gros titres du monde entier en 2023
Suspected Chinese spy balloon shot down by US fighter jet, South Carolina, USA - 04 Feb 2023.
Le sujet était soudainement partout après qu'un ballon chinois volant à haute altitude et trois objets non identifiés eurent été abattus au-dessus de l'Amérique du Nord en février 2023. La NASA et le Pentagone ont ensuite publié des rapports distincts en septembre et en octobre sur ce qu'ils appellent « phénomènes anormaux non identifiés » ou « UAP » pour faire court.
Développement
Le développement le plus incroyable de 2023 est peut-être survenu lors d'une audience télévisée au Congrès américain en juillet 2023, alors qu’un ancien agent du renseignement a prétendu sous serment que son pays était impliqué dans un programme de récupération et de rétro-ingénierie de plusieurs décennies impliquant une technologie « non-humaine » des affirmations que le Pentagone remet en question.
Étude
En mars 2023, CTVNews.ca a révélé l'existence de la première étude officielle connue sur les UAP au Canada depuis près de 30 ans. Nommée le Projet Ciel Canada, l'initiative du Bureau du conseiller scientifique en chef du Canada a maintenant sa propre page web qui promet un rapport public final en 2024.
Projet
« Le Projet Ciel Canada a été lancé à l'automne 2022 pour étudier comment les rapports d'objets volants non identifiés (OVNIS) du public sont gérés au Canada et recommander des améliorations », explique la page web.
Bureau
« Le projet fait partie des efforts continus du Bureau du conseiller scientifique en chef du Canada pour contrer la désinformation et prévenir les théories du complot en cherchant à rendre les informations collectées accessibles à tous. »
Ministre
Le bureau consultatif scientifique indépendant rend compte au Premier ministre et au ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.
Enquête
Une enquête de CTVNews.Ça a précédemment montré comment les rapports d'OVNIS sont traités par les Forces armées canadiennes, Transports Canada et d'autres. Bien que le Projet Ciel Canada vise à améliorer la collecte et l'analyse des rapports canadiens sur les OVNIS, il n'enquête pas sur les cas.
Noter
« Il convient de noter que le Projet Ciel Canada n'est pas destiné à accéder et collecter des données de première main », précise la page web. « De plus, il n'est pas destiné à prouver ou réfuter l'existence de la vie extraterrestre ou de visiteurs extraterrestres.»
Initiative
L'actuelle initiative de recherche sur les OVNIS du Pentagone est connue sous le nom de All-domain Anomaly Resolution Office, ou AARO. AARO aura un nouveau directeur en 2024 à la suite du départ à la retraite en décembre 2023 de l'officier du renseignement et physicien Sean Kirkpatrick.
Sean Kirkpatrick
CTVNews.ca a précédemment rapporté que Kirkpatrick avait rencontré des alliés du Five Eyes comme le Canada en mai pour partager des informations sur les OVNIS.
Rapport
AARO contribue également à un rapport annuel sur les OVNIS produit en coordination avec le ministère de la Défense et le bureau du directeur du renseignement national des États-Unis, qui sont tenus de les soumettre au Congrès depuis 2021. Bien qu'ils manquent de réponses, des versions non classifiées des années précédentes sont disponibles en ligne.
Efforts
« Les efforts d'analyse de l'AARO confirment que seul un très petit pourcentage des rapports d'OVNIS présentent des signatures intéressantes, telles que des déplacements à grande vitesse et des morphologies inconnues », explique le rapport le plus récent.
Objets
« Pour les rares objets qui présentent des caractéristiques d'intérêt, l'AARO aborde ces cas avec objectivité et rigueur analytique. »
Déclaration
Dans une déclaration à CTVNews.ca, la porte-parole du Département de la Défense des États-Unis, Sue Gough, a confirmé que le prochain rapport annuel sur les OVNIS est prévu pour juin 2024.
Loi
« Conformément à la loi sur l'autorisation de la défense nationale pour l'exercice financier, 2023, le secrétaire de la Défense et le directeur du renseignement national soumettront conjointement un rapport annuel sur les OVNIS au Congrès en 2024 », a déclaré Gough par courriel.
Programmes
« À ce jour, l'All-domain Anomaly Resolution Office n'a découvert aucune information vérifiable pour étayer les allégations selon lesquelles des programmes concernant la possession ou la rétro-ingénierie de matériaux extraterrestres ont existé par le passé ou existent actuellement. »
Agence
Un porte-parole de la NASA a déclaré à CTVNews.ca que l'agence n'a actuellement aucun plan pour un rapport supplémentaire sur les OVNIS.
« La NASA évalue actuellement les conclusions et les recommandations de l'équipe d'étude indépendante sur les OVNIS telles qu'elles sont présentées dans leur rapport et fournira des mises à jour lorsque nous aurons des informations à partager», ont-ils déclaré par courriel.
Membres
« Les membres de l'équipe d'étude indépendante sur les OVNIS ont rempli leurs obligations envers la NASA et l'équipe est inactive depuis octobre 2023. »
Législateurs
Les législateurs américains pourraient également continuer leurs efforts pour contraindre le gouvernement à divulguer des informations et à assurer la transparence par le biais de la législation.
Initiative
À la fin de 2023, une initiative bipartite du Sénat dirigée par le républicain Mike Rounds et le démocrate Chuck Schumer visant à créer un conseil d'examen indépendant pour la déclassification du matériel sur les OVNIS a finalement échoué, Schumer accusant les républicains de la Chambre d'avoir supprimé la mesure de la loi sur l'autorisation de la défense nationale de 2024.
Gouvernement
« Le gouvernement des États-Unis a recueilli beaucoup d'informations sur les OVNIS depuis de nombreuses décennies, mais a refusé de les partager avec le peuple américain. C'est incorrect et cela nourrit en outre la méfiance », a déploré Schumer à ses collègues législateurs le 15 décembre 2023.
Scandaleux
« C'est vraiment scandaleux que la Chambre n'ait pas travaillé avec nous pour adopter notre proposition de conseil d'examen... Maintenant, cela signifie que la déclassification des archives sur les OVNIS dépendra largement des mêmes entités qui ont bloqué et obscurci leur divulgation depuis des décennies »
Cas
Bien que les cas d'OVNIS puissent représenter, n'importe quoi, des drones aux ballons, en passant par les satellites, les phénomènes météorologiques, la technologie avancée, voire quelque chose de plus extraordinaire, les experts s'accordent à dire que des données supplémentaires et des analyses sont nécessaires pour parvenir à des conclusions.
Stigmatisation
« La stigmatisation d'être témoin d'un OVNI/UAP a considérablement diminué, et je vois de plus en plus de personnes, venir partager leurs histoires », a déclaré Chris Rutkowski, chercheur canadien sur les UAP et rédacteur scientifique, à CTVNews.ca depuis Winnipeg.
Avancée
« L'avantage de la réduction de la stigmatisation signifie que de plus en plus de scientifiques publieront des études évaluées par des pairs sur le sujet, facilitant ainsi son acceptabilité par la science grand public. Cela laisse présager une avancée vers la compréhension de ce qui est observé. »
Robert Powell
Robert Powell, un ingénieur basé au Texas et membre fondateur de la Scientific Coalition for UAP Studies, un groupe de réflexion international dédié à l'application des principes scientifiques à la recherche sur les UAP, affirme qu'une génération plus jeune et plus ouverte d'esprit alimente de nouvelles études.
Alerte
« Je pense que 2024 apportera plus de lanceurs d'alerte, mais la volonté du Congrès de pousser la question est moins claire », a déclaré Powell à CTVNews.ca. « Pendant ce temps, je pense que l'étude scientifique des UAP continuera de s'améliorer avec la publication de plus d'articles. »
Enrichir
2024 pourrait également enrichir la conversation par le biais de nouvelles audiences gouvernementales, de conférences académiques, d'enquêtes indépendantes, et plus encore. Rutkowski, qui recueille des rapports de citoyens de tout le pays pour l'Enquête annuelle canadienne sur les OVNIS, s'attend toujours à ce que le nombre de nouvelles observations reste stable.
Public
« En 2024, je crois que l'intérêt du public pour le sujet des PAN et des OVNIS restera élevé, stimulé par les influenceurs de la culture pop sur les médias sociaux », a déclaré Rutkowski. « Je soupçonne que le nombre de rapports déposés en 2024 sera à peu près le même qu'en 2023. »
L’Affaire des Gobelins d’Hopkinsville
La rencontre Kelly-Hopkinsville.
En 1955, durant plusieurs heures, une famille du Kentucky se retrouva assaillie par des créatures qui avaient tout de gobelins. Surnommée La Rencontre Kelly-Hopkinsville, cette histoire a directement inspiré le film Critters, de Stephen Herek.
Kentucky
Dans les années 1950, au Kentucky, certains endroits n’avaient pas changé depuis le début du siècle et la ferme des Sutton était l’un de ceux-là.
Campagne
Perdue dans la campagne, entre Kelly et Hopkinsville, la grande bâtisse de bois ne proposait que peu de confort et encore moins de distractions. Quelques rares meubles en agrémentaient l’intérieur, mais elle ne disposait ni d’eau courante, ni de téléphone, ni de radio, ni de télévision, ni même de livres.
Glennie Lankford
Mme Glennie Lankford, une veuve de 50 ans, louait la maison, qu’elle partageait avec ses trois jeunes enfants, Mary, Charlton et Lonnie, ses deux grands fils, John Charley et Elmer « Lucky », leurs épouses, Alene et Vera, et le frère d’Alene, O.P. Baker, un jeune homme d’une trentaine d’années.
Soirée
Le 21 août 1955, en début de soirée, Bill Ray et June Taylor, un jeune couple qui était de leurs amis, vinrent de les visiter et comme la famille s’apprêtait à manger, ils leur proposèrent tout naturellement de rester pour le dîner.
Eau
Vers 19 h, Billy sortit chercher de l’eau dans la cour et il se trouvait près du puits quand soudain une boule lumineuse traversa le ciel, qui laissa dans son sillage une traînée multicolore semblable à un arc-en-ciel, et sembla atterrir à quelques centaines de mètres de là, près d’un petit-bois à l’arrière de la ferme.
Spectacle
Récupérant hâtivement son seau, Billy se précipita à l’intérieur pour raconter aux autres l’incroyable spectacle qu’il venait d’observer.
Objet
Il leur décrivit l’objet lumineux, soulignant qu’il se déplaçait très rapidement, puis il leur expliqua qu’il s’était posé derrière l’étable et leur proposa d’aller le voir. Malheureusement, personne ne prit son histoire au sérieux et pensant qu’il avait vu une étoile filante, tout le monde se mit à rire.
Repas
Le repas se déroula sans incident notable, mais à peine venaient-ils de terminer que le chien, qui se trouvait à l’extérieur, se mit à aboyer violemment, ce qui n’était pas dans ses habitudes. Intrigués, Billy et Lucky, qui n’avait que 25 ans, mais était le plus âgé des garçons sortirent dans la cour.
Chien
Le chien, terrifié, courut se réfugier sous la maison et refusa d’en sortir. Se demandant si quelqu’un ne rôdait pas autour de la ferme, les deux hommes décidèrent alors d’en faire le tour et ils se trouvaient près de la porte de derrière quand ils remarquèrent une lueur étrange dans les champs, qui semblait venir vers eux.
Silhouette
Alors la silhouette d’un petit homme lumineux, il devait mesurer un peu plus d’un mètre, commença à se dessiner, qui s’approchait en levant les mains, comme s’il voulait se rendre.
La rencontre Kelly-Hopkinsville.
Costume
Habillé d’un costume en métal argenté, ou peut-être était-ce sa peau qui brillait ainsi, son corps malingre était surmonté d’une grosse tête, qui s’ornait de grandes oreilles pointues, d’une large bouche mince et de deux yeux jaunes luisants, qui saillaient de chaque côté de son visage.
Jambes
Ses jambes étaient fines et courtes et ses longs bras, qui touchaient presque le sol, se terminaient par des serres.
Zones
Dans les zones rurales du Kentucky des années 1950, en cas de danger éventuel, il était une habitude de tirer d’abord et de poser des questions ensuite, et les deux hommes ne firent pas exception à la règle.
Mouvement
D’un même mouvement, ils se précipitèrent à l’intérieur pour y prendre leurs armes, puis ils se postèrent à l’arrière du bâtiment et visant la créature, qui continuait à se rapprocher d’eux, ils attendirent.
Feu
Quand elle ne fut plus qu’à six mètres, alors sans hésiter, ils firent feu, Billy avec un 22 long rifle, Lucky avec un fusil de chasse. À une aussi courte distance, ils ne pouvaient pas la manquer.
Balles
Les balles résonnèrent comme si elles avaient heurté du métal. La créature bascula violemment en arrière puis se redressant d’un bond elle s’enfuit vers les bois, apparemment indemnes.
Hommes
Les deux hommes attendirent quelques minutes puis, comme elle ne semblait pas revenir, ils retournèrent dans la maison. Ils venaient de rentrer dans la salle de séjour quand soudain une monstrueuse tête apparut à la fenêtre, qui ressemblait à celle de la précédente créature.
Casque
Elle portait une sorte de casque et dont les yeux étaient bridés. La panique gagna alors les femmes et les plus jeunes des enfants, qui furent rassemblés et installés dans une chambre. Certaines avaient si peur qu’elles se cachèrent sous un lit.
Fenêtre
Billy et Lucky se précipitèrent vers la fenêtre, mais en les voyant venir vers elle, la créature prit la fuite. Les deux hommes, qui n’avaient toujours pas lâché leurs armes, tirèrent alors sur la petite silhouette qui s’enfonçait dans l’obscurité.
Corps
Certains de l’avoir touchée, ils coururent chercher son corps à l’extérieur. Billy Ray, qui marchait devant, venait de s’arrêter sous la petite avancée du toit quand soudain une main griffue tenta de l’agripper par les cheveux.
Occupants
Certains des occupants de la maison, qui s’entassaient dans le couloir derrière eux, se mirent alors à crier et attrapant rapidement le jeune homme, ils le ramenèrent à l’intérieur.
Hopkinsville / Photo de Bethany Hess.
Scène
Lucky, qui se trouvait juste derrière lui et qui avait assisté à toute la scène, se précipita dans la cour et se retournant rapidement, il fit feu sur la créature, pratiquement à bout portant.
Toit
Brusquement expulsée du toit, elle ne s’écrasa pas sur le sol comme il s’y attendait. Elle descendit lentement en flottant dans les airs sur une distance de douze mètres, s’éloignant vers la clôture, où un nouveau coup de feu l’envoya au loin.
Créature
À ce moment-là, il aperçut une autre créature qui le regardait, dissimulée dans un érable tout proche, et aussitôt, il fit feu, aidé de Billy, qui venait de ressortir de la maison.
Projetée
Projetée en arrière, elle flotta doucement vers le sol, puis elle se mit à courir et disparut rapidement dans les ténèbres.
Maison
Alors une autre créature, ou peut-être celle qui se trouvait sur le toit quelques instants plus tôt, apparut sur le côté de la maison, pratiquement en face d’eux, et immédiatement Lucky tira sur elle, sans plus de succès.
Bruit
Un bruit fut entendu au moment où la balle la touchait, qui ressemblait à celui d’un seau en métal qui aurait été frappé, mais loin de paraître blessée, la créature se releva avec aisance et se dissimulant dans des buissons, elle disparut de leur vue.
Familles
Les deux hommes rejoignirent alors leurs familles, qui les attendaient à l’intérieur, et ne sachant que faire, ils décidèrent de se barricader.
Harceler
Les créatures, qui se présentaient à eux une après l’autre, semblaient vouloir les harceler. Certaines avançaient les mains levées, d’autres se montraient aux fenêtres et semblaient les railler, et s’ils n’en virent jamais plus de deux à la fois, ils estimèrent qu’elles étaient une douzaine, peut-être une quinzaine à les tourmenter ainsi.
Mouvements
Alors qu’ils les observaient depuis la maison, ils remarquèrent qu’elles se déplaçaient d’une façon particulière. Leurs jambes ne semblaient pas pouvoir se plier comme celles d’un humain et quand elles couraient, elles le faisaient par des mouvements de la hanche.
Droites
Elles se tenaient habituellement droites, mais quand elles s’enfuyaient, elles se courbaient et s’aidaient de leurs longs bras, qui touchaient presque le sol.
Capacité
Leur capacité, à flotter était évidente et si elles ne semblaient pas posséder d’aura de luminescence à proprement parler, leur peau brillait dans l’obscurité et devenait plus lumineuse encore lorsqu’elles étaient touchées ou quand elles criaient.
Voisins
Certains des voisins des Sutton entendirent les détonations, mais pensant que quelqu’un tirait des feux d’artifice, ils n’y prêtèrent guère attention.
Munitions
De nombreuses boites de munitions furent vidées avant que Billy et Lucky ne comprennent que leurs armes étaient inutiles. Ce fut Mme Lankford qui leur conseilla d’arrêter, soulignant que bien qu’elles aient été touchées un certain nombre de fois, les créatures ne s’étaient jamais montrées agressives et qu’elles n’avaient attaqué personne.
Enfants
Cependant, comme elles ne semblaient pas vouloir partir et qu’à chaque fois qu’elles s’approchaient des fenêtres les enfants devenaient hystériques, elle suggéra aux deux hommes de prendre chacun une voiture et de foncer jusqu’au poste de police le plus proche. Ainsi en fut-il décidé.
Accalmie
À 23 h, profitant d’une accalmie, tout le monde se précipita dans les voitures, puis Billy et Lucky prirent le volant et ils partirent pour Hopkinsville, à une trentaine de kilomètres de là. Une demi-heure plus tard, les deux voitures s’arrêtèrent devant le poste de police, et les deux familles en descendirent, très agitées et visiblement effrayées. »
Aide
« Nous avons besoin d’aide, » déclara l’un des hommes à la police. « Nous les combattons depuis près de quatre heures. »
Policiers
Une fois à la ferme, les policiers, qui avaient été rejoints trois shérifs et quatre militaires, remarquèrent que les fenêtres avaient été sérieusement endommagées, que de nombreuses douilles traînaient sur le sol et qu’une balle avait traversé un moustiquaire, mais malheureusement, aucune créature n’était visible.
Fouille
Une fouille minutieuse s’en suivit et la tension était grande. À un certain moment, alors qu’ils avançaient dans le noir, l’un, des hommes marcha accidentellement sur la queue d’un chat qui se mit alors à miauler, et tous les policiers sortirent leurs armes, plus vite qu’ils ne l’avaient jamais fait de leur vie.
La rencontre Kelly-Hopkinsville.
Enquêteurs
Les enquêteurs ne trouvèrent aucune trace prouvant qu’un engin s’était posé derrière la ferme, comme Billy l’affirmait, mais lorsqu’ils fouillèrent la zone près du bois, ils remarquèrent une lueur verdâtre près de la barrière, exactement à l’endroit où avait été touchée l’une des créatures. Étrangement, cette » lueur verdâtre » disparut le lendemain.
Témoins
Les policiers en conclurent que les témoins étaient vraiment terrifiés, ils n’avaient aucun doute à ce sujet, et qu’ils étaient sincères. Cependant, comme les Sutton et les Taylor ne pouvaient vraiment avoir vu les choses qu’ils décrivaient, ils cherchèrent une explication logique, se demandant tout d’abord s’ils n'avaient pas abusé de boissons alcoolisés.
Tour
Mais rien ne semblait en attester, et songeant ensuite que quelqu’un leur avait peut-être joué un tour, ce qui leur parut plus plausible. Alors, comme ils ne pouvaient rien faire de plus, à 2 h 15 du matin, ils repartirent, laissant seules les familles, qui semblaient toujours aussi effrayées.
Officiers
Deux officiers de police retournèrent à la ferme dans la matinée, mais certains des voisins des Sutton les informèrent que tout le monde était parti à Evansville, chassés par les créatures qui étaient revenues vers 3 h 30 du matin, se montrant aux fenêtres, griffant la maison et marchant sur le toit jusqu’à l’aube.
La rencontre Kelly-Hopkinsville.
Journal
Le journal le Kentucky New Era se fit l’écho de l’affaire le jour même, puis la radio commença à en parler et de nombreux curieux se précipitèrent à la ferme, qui espéraient voir les petits hommes ou se moquer des Sutton.
Journalistes
Les journalistes s’empressèrent d’interroger les femmes, qui étaient retournées chez elles, et un croquis des créatures fut réalisé d’après leurs descriptions. Si le chien était sorti de sa cachette, le chat de l’une des fillettes se montrait tellement nerveux qu’elle avait du mal à le maintenir.
Soir
Le soir venu, quand les hommes de la famille rentrèrent du travail, une file de voitures d’au moins 800 mètres bloquait la route dans les deux sens et des journalistes les attendaient, qui leur demandèrent de décrire les créatures. Un nouveau portrait fut alors esquissé, qui fut confronté au premier et qui se révéla quasiment identique.
Embarrassés
Au début, les Sutton, plutôt embarrassés par toute cette publicité, demandaient aux curieux de partir mais comme rien ne semblait les décourager ils installèrent une pancarte, leur proposant de payer 1$ pour rentrer sur la propriété et 10$ pour plus d’informations.
Inventé
Certains les accusèrent alors d’avoir tout inventé pour se faire de l’argent, mais selon le chef de la police ils étaient des gens simples, extrêmement religieux, et l’hypothèse était peu crédible.
La rencontre Kelly-Hopkinsville.
Critiques
Aux critiques qui leur furent faites, les Sutton répondirent qu’ils cherchaient par ce moyen à dissuader ceux qui pénétraient sur leur propriété et parfois même dans leur maison sans leur en demander l’autorisation.
Interrogés
Quand ils étaient interrogés séparément, chaque membre de la famille décrivait exactement la même chose, sans jamais changer aucun détail de l’histoire ni se contredire, mais soulignant l’absence de preuve, certains les soupçonnaient d’avoir vu les monstres dans le fond d’une bouteille.
Visite
Lors de leur visite, les policiers n’avaient rien remarqué qui pouvait accréditer cette thèse mais le lendemain de l’incident un visiteur avait prétendu avoir trouvé quelques cannettes de bière dans une poubelle, jetant le trouble dans les esprits.
Occupants
Cependant, tous les occupants de la maison avaient vu les créatures, même les plus jeunes des enfants, qui en donnaient la même description que leurs ainés, et plusieurs observations d’ovnis avaient été rapportées dans la région cette nuit-là, que rien ne pouvait expliquer.
Petits
Si les premiers articles ne faisaient état que de Petits Hommes, sans autre qualitatif, bientôt certains journalistes, voulant surement pimenter un peu l’affaire, les qualifièrent de Petits Hommes Verts, et ce nom leur resta.
Mystère
Puis, comme les gens cherchaient toujours à résoudre le mystère et que la sincérité et la sobriété des témoins ne pouvaient pas être remises en question, différentes explications furent proposées, qui rivalisaient de bêtise.
Rumeur
Une rumeur courut alors qu’un ou plusieurs singes s’étaient échappés d’un zoo ou d’un cirque ambulant. Cependant, personne ne semblait avoir perdu de singe, et rien ne venait prouver cette théorie. Selon certaines sources, l’armée de l’air avait visité la ferme dès le lendemain de l’incident, classant le dossier comme non résolu.
John E. Albert
En 1957, le major John E. Albert, de l’US Air Force, donna publiquement sa conclusion de l’enquête, déclarant que les témoins avaient vu un » singe peint en argenté qui s’était échappé d’un cirque, » et que Mme Lankford avait exagéré les faits.
Isabel Davis
Peu de temps après, Isabel Davis, une ufologue réputée pour son scepticisme, rejeta cette explication, la qualifiant de purement spéculative et de totalement absurde.
« Les singes sont des créatures velues, les singes ont de longues queues, les singes sont des bavards notoires, et quand les singes sont touchés par des balles, ils saignent et ils meurent. Aucune sorte d’illusion d’optique ne peut expliquer une méprise de cette ampleur ».
Témoignage
En 2003, le Kentucky New Era publia le témoignage d’un homme nommé Cansler qui prétendait avoir assisté aux événement et qui accusait les frères Sutton d’avoir fait une blague en se servant d’un chat. Cette audacieuse hypothèse fut surnommée la théorie du Chat de Cansler.
Fille
En 2007, Geraldine Sith, la fille d’Elmer Sutton, fit publier un livre, Alien Legacy, qui reprenait l’histoire de la rencontre telle qu’elle l’avait entendue de la bouche de son père. Persuadée de son authenticité, elle expliquait ainsi les raisons de sa certitude.
« Ce qui lui était arrivé était quelque chose de grave pour lui. Il disait que ça lui était arrivé à lui. Il disait que ça n’était pas drôle ».
Expérience
« Il disait que jamais il n’oublierait cette expérience. Elle est restée intacte dans son esprit jusqu’au jour de sa mort. Il ne souriait jamais quand il la racontait, car elle lui était arrivée à lui, et il n’y avait rien de drôle. Il devenait pâle et vous pouviez le voir dans ses yeux. Il était terrifié ».
Explication
Une explication différente, qui connut un grand succès, fut avancée par Renaud Leclet, un ufologue français qui pensait que les occupants de la ferme avaient été attaqués par certains rapaces nocturnes, particulièrement agressifs, comme les Grands-Ducs d’Amérique, réputés pour défendre farouchement leurs nids.
Touchés
Touchés par les balles, les bruits métalliques qui avaient été entendus venaient tout simplement de l’impact des projectiles sur divers objets de la ferme, comme la clôture par exemple, l’objet volant n’était qu’un météore particulièrement lumineux, quant à la peau brillante des créatures, elle n’était qu’une illusion donnée par les lumières de la maison.
Hypothèse
S’il est amusant de constater que l’hypothèse des oiseaux est automatiquement avancée dès que l’observation d’une créature « volante » est rapportée, elle est particulièrement méprisante pour les témoins.
Hibou
Elle sous-entend que les Sutton, qui vivaient dans une ferme isolée en pleine campagne depuis des années, n’auraient pas su reconnaitre un malheureux hibou ou le toucher avec un fusil à moins d’un mètre de distance.
USA : un OVNI en forme de Tic Tac filmé depuis un avion de ligne
L'objet en forme de tic tac filmé le 11 mars 2023 au-dessus de la Californie. © Copie d'écran YouTube.
De mystérieux objets en forme de bonbons Tic Tac ont-ils pris leurs aises dans l’espace aérien ? C’est ce que laissent supposer deux observations récentes.
Passager
Le 11 mars 2023, le passager d’un vol intérieur en Californie assure avoir filmé un étrange objet volant, semblable aux OVNIS en forme de bonbons « Tic Tac » observés par des militaires de l’US Navy en 2004 et en 2015.
Séquences
Les séquences faisaient partie des premières vidéos de phénomènes aériens non identifiés dont la provenance a été confirmée par le Département de la Défense après leur publication par le New York Times en 2017.
Vidéo
La vidéo filmée par un passager avec un téléphone portable depuis le hublot d’un avion ne bénéficie pas d’un tel sceau d’authenticité. Elle n’en demeure pas moins intéressante, car le témoin a tenu à détailler les circonstances de son observation.
Avion
« Le samedi 11 mars 2023, je volais vers le sud au-dessus de la Californie centrale à bord de l'avion 2463 de la compagnie Southwest Airlines entre l'aéroport de Sacramento (SMF) et San Diego (SAN). J'étais assis dans le siège fenêtre, sur le côté gauche au milieu de l'avion, juste derrière l'aile. »
Hublot
« À mi-parcours, j’ai regardé par le hublot et j'ai vu un OVNI en forme de Tic Tac au loin, qui volait perpendiculairement à nous. C'était un engin cylindrique blanc, sans ailes, sans fenêtres, ni marques discernables.
Cylindre
Il s'agissait d'un cylindre blanc et lisse, sans moyen de propulsion visible, ni échappement, ni panache de fumée. »
Compagnie Southwest Airlines.
Témoin
Le témoin prend soin de préciser que l’engin ne s’est livré à aucune manœuvre extraordinaire, son caractère insolite se limitant à sa seule apparence.
Objet
« L'objet volait simplement à une vitesse constante, puis il a rapidement disparu dans les nuages. Il évoluait sur une trajectoire constante sans rien de remarquable il ne se déplaçait pas rapidement, il n’est pas resté en vol stationnaire. »
Volait
« Il volait simplement à une vitesse constante, puis il a rapidement disparu dans les nuages. L’objet se trouvait à quelques degrés au-dessus de notre avion, donc à une altitude similaire. »
Prouesses
En l’absence de prouesses aériennes époustouflantes parfois évoquées, notamment lors des observations de « drones » d’origine inconnue par les militaires, cet objet, filmé au-dessus de la Californie, est peut-être un simple ballon météo ou espion à la forme inhabituelle.
Un ex lieutenant de l’US Air Force dévoile une observation d’OVNI
Objet volant non identifié (Photo d'illustration).
12 décembre 2023 un ancien lieutenant de l’US Air Force a déclaré dans la presse avoir vu un objet volant non identifié (OVNI). L’objet aurait tiré 4 faisceaux de lumière sur un missile nucléaire qui selon lui était en cours d’essai.
Robert Jacobs
Robert Jacobs est le lieutenant qui a fait ses déclarations. D’après ses explications l’événement se serait produit en 1964. Par la suite, l’ancien militaire aurait reçu l’ordre de ne jamais divulguer cette information.
Propos
Ces propos ont récemment été partagés dans le "National Press Club" de Washington DC. Il explique : « J’ai participé à une opération de dissimulation menée par l’armée de l’air américaine. L’OVNI avait la forme d’une soucoupe volante et projetait un faisceau de lumière sur le missile ».
Photos
Selon Robert Jacobs, le 14 septembre 1964, il fut envoyé à Big Sur en Californie aux États-Unis afin de prendre plusieurs photos du lancement du missile Atlas-D “test” et vérifier que tout se passe comme prévu.
Lendemain
Le lendemain, l’ancien lieutenant aurait été convoqué auprès du major Florenze J. Mansmann où se trouvait trois personnes en costume gris qui selon lui appartenaient à la CIA.
Entretien
Pendant l'entretien, le major et les hommes se trouvant dans le bureau auraient revisionné les images. Robert Jacobs explique qu’une fois la fusée tirée, l’ogive étant la partie pointue du missile, aurait été attaquée par cet OVNI.
Une reconstitution d'un OVNI envoyant un faisceau de lumière sur l'ogive aux confins de l'espace.
Surpris
Surpris par les images, son commandant lui aurait demandé si ce n’était pas une plaisanterie et ce qu’il faisait à ce moment-là. Robert Jacobs aurait expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une plaisanterie et que ce qu’il venait de voir était peut-être un OVNI.
Échange
À la fin de l’échange, son commandant lui aurait demandé de ne rien dire et seulement de déclarer uniquement, s’il était pris à partie qu’il s’agissait d’un suivi laser.
Événement
Robert Jacobs aurait également ajouté : « Ce que nous voyons ici, aujourd’hui, est un événement réel, l’événement le plus important de l’histoire de l’humanité. Nous ne sommes pas seuls ».
Rapports
Selon les rapports et les propos de Robert Jacob, ce type d’événement se serait produit quelques années après. Le 16 mars 1967, le même phénomène se serait répété dans une autre base de lancement de missiles. Le 24 mars 1967.
Officier
L’ancien officier de l’armée de l’air Robert Salas, était le commandant d’une installation souterraine de contrôle de lancement aux Etats-Unis. L’homme explique que ses 10 missiles balistiques intercontinentaux seraient devenus inutilisables.
La CIA disposerait d’un bureau secret qui a récupéré des OVNIS sur 9 sites dans le monde
Depuis des décennies, des rumeurs et des théories du complots assurent que le gouvernement américain aurait récupéré des engins extraterrestres.
Le 5 décembre 2023, des informations ont émergé affirmant que la CIA disposait d’un "bureau secret" chargé de récupérer des ovnis sur des sites de crash dans le monde entier depuis des décennies.
Révélations
Selon les révélations, le gouvernement américain aurait collecté au moins neuf “engins non-humains” au cours d’opérations hautement confidentielles.
Opérations
Ces opérations auraient été menées par l’aile Office of Global Access (OGA) de l’équipe scientifique de la Central Intelligence Agency. Dans certains cas, ces objets non identifiés auraient été détruits lors de crashs, tandis que deux OVNIS resteraient intacts.
Impliquée
L’OGA est impliquée dans la collecte d’OVNIS pour le compte de la Direction des sciences et technologies de la CIA depuis 2003.
Sources
Trois sources anonymes ont divulgué ces informations, provenant directement des individus impliqués dans ces missions de récupération.
Révélations
Ces révélations suivent alors que les spéculations sur la dissimulation par le gouvernement américain de découvertes liées à des véhicules avancés d’origine non-humaine continuent de croître.
Chuck Schumer
En juillet 2023, Chuck Schumer, le chef de la majorité au Sénat, a parrainé un projet de loi visant à encourager la divulgation de toutes les "technologies récupérées d’origine inconnue et des preuves biologiques d’intelligence non humaine".
David Grusch
De plus, un ancien officier supérieur du renseignement, David Grusch, a admis devant le Congrès que le gouvernement américain avait connaissance de matériel non-humain ayant atterri sur Terre.
Sources
Selon l’une des sources, la CIA dispose d’un système capable de "détecter les OVNIS alors qu’ils sont encore dissimulés".
Objets
Lorsque des objets volants non identifiés atterrissent, des unités militaires spéciales sont envoyées pour tenter de récupérer les débris. L’OGA agit également comme un "facilitateur" permettant à l’armée américaine d’accéder secrètement aux zones du monde normalement inaccessibles, notamment derrière les lignes ennemies.
Récupération
D’autres sources ont révélé au DailyMail que l’OGA est impliquée dans la récupération d’armes nucléaires et de satellites abattus, mais qu’elle est également chargée de la récupération d’OVNIS. Les OVNIS récupérés ne restaient généralement pas sous contrôle militaire, étant souvent confiés à des "compagnies privées".
Bureaux
L’OGA est répertoriée comme l’un des neuf bureaux de la CIA dans l’aile Science et Technologie. Elle compte deux responsables de niveau directeur, à savoir le chef et l’adjoint. Selon Jeffrey Richelson, expert de la CIA, l’OGA est conçu pour "intégrer l’analyse, la technologie et l’artisanat pour attaquer les cibles les plus difficiles et pour fournir une capacité de collecte mondiale."
Doug Wolfe
Doug Wolfe, ancien directeur adjoint de l’OGA et l’un de ses fondateurs, aurait été responsable de la gestion de "programmes d’accès stratégique et inopinés fournissant des renseignements à partir des zones interdites les plus difficiles".
Membre
Un ancien membre des SEALS a déclaré qu’ils avaient participé à la récupération d’armes ennemies de grande valeur, mais n’a pas confirmé si cela incluait des technologies extraterrestres. Ils ont simplement indiqué qu'un objet ou une arme même que nous n’avons jamais vu, "nous les récupérons et les ramenons".
En Sicile des extraterrestres tout feu tout flamme
Canneto di Caronia, en Sicile.
On dirait un épisode de X-Files. Sauf que le document confidentiel remis aux autorités italiennes et dévoilé par L’Espresso est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Et ses conclusions, troublantes : "Tests militaires secrets ou expériences extraterrestres".
Incendies
"En 2004, une série d’incendies spontanés se déclarent dans le village de Canneto di Caronia, en Sicile". Plus de 180 appareils électroménagers non branchés s’enflamment spontanément, les téléphones portables sont pris de folie, les GPS fondent littéralement.
Chercheurs
Chercheurs italiens et étrangers accourent dans le village sicilien. Mais, comme leurs collègues venus de toute l’Europe pour résoudre cette folle énigme, les scientifiques du Centre national de recherche de la péninsule déclarent forfait, écrivent Giuseppe Lo Bianco et Piero Messina dans l’hebdomadaire italien.
Gabriele Amorth
L’exorciste en chef du Vatican, le père Gabriele Amorth, dénonce quant à lui l’œuvre du Malin.
Silvio Berlusconi
En 2005, Silvio Berlusconi, président du Conseil, crée un groupe de travail pour faire la lumière sur l’affaire. Il réunit experts, carabiniers, membres de l’armée de l’air et de la marine militaire ainsi que des agents de la protection civile et un chercheur de la NASA recruté aux États-Unis.
le gouvernement, dans son rapport final, a conclu que ces incendies ne pouvaient être attribués qu'à "des tests militaires secrets ou des expériences extraterrestres".
Enquête
L’enquête sera élargie à 309 épisodes observés le long de la mer Tyrrhénienne, mais aussi dans le canal de Sicile, autant de phénomènes étranges, pour lesquels, en trois ans, on n’a pu établir aucune origine naturelle.
Conclusion
Conclusion du rapport : des technologies militaires évoluées, éventuellement d’origine non-terrestre, pourraient à l’avenir exposer des populations entières à des conséquences non désirées.
Incidents
Les incidents de Canneto di Caronia pourraient être des tentatives d’engagement militaire entre des forces non-conventionnelles ou un test non-agressif visant à l’étude des comportements et des réactions dans une zone faiblement habitée choisie au hasard.
Experts
Selon les experts chapeautés par Francesco Mantegne Venerando, coordinateur régional du comité de la Protection civile sicilienne, Canneto di Caronia a été frappé par des phénomènes électromagnétiques d’origine artificielle, capables de générer une grande puissance concentrée des faisceaux de micro-ondes à "ultra haute fréquence" compris dans la bande située entre 300 mégahertz et plusieurs gigahertz.
Source
Où se trouve la source de ces ondes ?
On l’ignore. Depuis deux ans, un réseau composé d’une dizaine de capteurs cherche l’impulsion originelle provenant de la mer, une mission quasi impossible dans la mesure où l’émission ne dure que quelques nanosecondes.
D’autant que ce réseau de surveillance pourrait bientôt s’éteindre : la direction régionale de la protection civile n’a pas encore pu renouveler les contrats des entreprises chargées de son entretien.
Y a-t-il un triangle des Bermudes au large de l’île ?
Difficile à croire. Mais dans le dossier figurent des épisodes sans aucune explication scientifique, survenus ces dernières années dans la région tyrrhénienne.
Empreinte
À commencer par une étrange et gigantesque empreinte de forme rectangulaire, longue de 40 mètres et large de 15, retrouvée à quelques kilomètres de Caronia, dans un champ.
Buissons
Seuls des buissons dont les larges feuilles "pourraient avoir servi de récepteur d’ondes avaient brûlé. La brûlure des racines était semblable à celle observée sur les fils électriques des habitations, les marques des flammes obéissant à des séquences formées par des multiples de quatre."
Un pompier évalue les dégâts à l'intérieur d'une maison incendiée à Canneto di Caronia, un village de l'île de Sicile, dans le sud de l'Italie, après un incendie.
Verdict
Verdict des spécialistes : ces marques sont compatibles avec des émissions d’ondes électromagnétiques. Tout aussi mystérieux : on ne sait toujours pas pourquoi, dans la nuit du 18 au 19 décembre 2005, le moteur d’un camion garé dans les cales du ferry Toscana reliant Palerme à Cagliari s’est subitement mis en marche, déclenchant un incendie à bord.
Retour
Le retour du vaisseau en Sicile fut l’occasion de communications survoltées entre les gardes-côtes de Palerme et le bureau de la Protection civile qui s’occupe à temps plein de ces mystères.
X-Files
Ces "X-Files" siciliens font une place de choix aux photos impressionnantes de l’hélicoptère Sikorsky de la Protection civile.
Atterrissage
L’appareil a dû effectuer un atterrissage d’urgence alors qu’il survolait la mer Tyrrhénienne : trois des quatre pales de l’hélice étaient fortement fissurées, alors que l’engin n’avait apparemment rien heurté "un cas inédit dans l’histoire des accidents d’hélicoptère".
OVNIS
Il ne manquait que les OVNIS. Les voilà. Le rapport comporte de nombreux objets volants non identifiés avec photos. Certains clichés sont tellement précis que les scientifiques du groupe international "interinstitutionnel" ont développé et joint au dossier des reconstitutions numériques avec la description des ovnis en question.
Rapport
Figurent également dans le rapport les déclarations des habitants de Caronia, qui jurent, depuis deux ans, reevoir la visite inopportune d’objets volants luminescents auxquels beaucoup attribuent les flammes apparues brusquement au milieu des rideaux et des matelas.
Mystères
Les experts contraints de répertorier ces mystères restent extrêmement prudents. Mais, dans ce rapport façon X-Files, les OVNIS arrivent en seconde position : ils suivent l’hypothèse de la technologie militaire secrète dans le classement des sources potentielles de l’onde qui brûle.
Archimède
C’est précisément en Sicile qu’Archimède inventa les miroirs qui brûlent ! Et si l’énigme était encore plus ancienne ?
Italie : l'OVNI de la rivière Corno
Illustration du visage de cette entité après des discussions plus prolongées avec le témoin oculaire Signor Giorgio Filiputti.
Septembre 1978, à Melaria di Porto Nogaro, sur le territoire de la commune de San Giorgio di Nogaro, dans la province d'Udine en Italie. Giorgio Filliputti, était allé pêcher sur la rivière Corno quand il a soudainement entendu un sifflement aigu suivi d’un mouvement d’air en spirale derrière lui provoquant des ondulations sur l’eau et l’envoi de bruissement dans le paysage environnant.
Vent
Le vent est devenu plus fort et le témoin a décidé de monter un talus à proximité pour jeter un coup d’œil.
Sommet
Alors qu’il atteignait le sommet du remblai, il aperçut un objet métallique en forme de disque. L'objet avait à peu près la forme d'un disque de 4 ou 5 mètres de diamètre, 3 ou 4 mètres de haut, surmonté d'une coupole.
Posé
Il était posé sur trois gros dispositifs d'atterrissage gris foncé d'environ 1.50 mètres de haut et d'un diamètre de 80 à 90 cm, légèrement plus étroit vers les extrémités, et qui semblaient constitués de deux tubes coulissants terminés par un disque plat.
Objet
L'objet était complètement lisse sans aucune fenêtre ni trappe, avec seulement une sorte de "hublot saillant en forme de demi-lune juste à l'endroit où commençait le renflement de la coupole." Il semblait fait d'un métal dit "cuivré", puis plus tard "or-argent", qui brillait au soleil.
Humanoïde
Une Humanoide est alors apparue marchant sur le bord du disque. Il portait des bottes foncées. il avait de grands yeux en forme d’amande.
Surpris
L’humanoïde est apparu surpris en voyant le témoin, puis il marchât vivement autour de la l'engin, puis a disparu derrière.
Instants
Quelques instants plus tard, Giorgio a entendu un fort grondement et a vu l’objet monter lentement tout droit vers le ciel, émettant une flamme bleutée.
Observation
Après cette observation de 6 à 8 minutes, le témoin a essayé de trouver quelqu'un à qui raconter ce qui lui était arrivé et il est tombé sur un pêcheur des environs qu'il a invité à examiner les traces laissées sur le sol par les trois pieds de l'OVNI.
Traces
Les traces avaient à peu près 2 centimètres de profondeur et un bord "dentelé". Il n'y avait aucune surface brûlée, peut-être parce que le terrain, une zone marécageuse, était majoritairement couverts de sable et de boue.
Histoire
Le pêcheur n'a pas cru l'histoire et a supposé que les empreintes étaient probablement dues à des fûts d'essence. Ensuite, voyant que le témoin était encore visiblement troublé, le pêcheur l'a convaincu de l'accompagner dans un bar près de la voie rapide voisine d'Aussa-Corno pour boire quelque chose.
bar
Dans le bar, ils ont entendu un inconnu raconter aux personnes présentes qu'il venait repérer une "chose" lumineuse très insolite qui s'était déplacée dans le ciel à une vitesse incroyable, et le pêcheur s'est alors exclamé "Mais alors c'est vrai ?"
Témoin
Le témoin n'a parlé à personne de ce qui lui était arrivé, pas même à sa famille au début, par crainte de moqueries. Il était resté bouleversé et s'est abstenu d'aller à la pêche, ne sortant de chez lui que pour se rendre à son travail pendant quelques semaines.
journaux
Il avait cherché dans les journaux locaux une confirmation de ce qui lui était arrivé, mais n'a rien trouvé, ce qui l'a encore persuadé de se taire.
Frère
Il en a parlé au mois de février suivant à son frère. En repensant à l'expérience, et parce que l'occupant pour lui était un "Oriental", il a spéculé que c'était un engin militaire d'un type nouveau appartenant à une grande puissance, et cela l'a terrifié.
Un canular fait le buzz faux OVNI en Inde
L'OVNI indien du 26 juin 2015 et son frère jumeau en Australie... Une ressemblance troublante. Et pour cause...
En Inde, un garçon de 7 ans a pris une magnifique photo d'OVNI...Trop belle pour être vraie ? Oui. Mais cette image, créée avec une banale appli pour smartphone, fait déjà le tour du web.
Vérité
La vérité sort de la bouche des enfants, dit-on… Mais sort-elle aussi de leur smartphone ? La question se pose avec ces photos de cette soucoupe volante très vintage.
Objet
L’objet volant aurait été photographié par un petit garçon de sept ans, dans la banlieue de Kanpur, au nord de l’Inde. « J’aime photographier la nature » explique l’enfant dans la vidéo ci-dessous.
Matin
« Ce matin, j’ai voulu prendre les très beaux nuages. Mais quand j’ai voulu regarder les photos sur mon téléphone, j’ai repéré cet objet rond dans le ciel. En zoomant, j’ai vu qu’il s’agissait d’un OVNI. »
Santosh Gupta
Son père, Santosh Gupta, confirme le récit de son fils et note « les lumières rouges autour de l’objet et quelque chose qui ressemble à une émission de fumée ou de vapeur en son centre. »
Garant
Il se porte garant de l’authenticité des clichés et propose même de laisser des laboratoires spécialisés les analyser.
Bizarrement
Bizarrement, ses premières apparitions coïncident avec le lancement de l’appli pour smartphone « UFO » qui permet de glisser une soucoupe volante dans ses clichés. Malheureusement, la photo du jeune plaisantin indien est déjà reprise par des dizaines de sites spécialisés et de journaux plus « sérieux »…
Canular
Cet énième canular rappelle qu’une photo d’OVNI n’a aucune valeur si elle n’est pas corroborée par des sources diverses.
Un objet volant cylindrique filmé par un drone en Hongrie
L'objet filmé à Csobánka en Hongrie, en 2020.
En Hongrie, un homme a filmé un étrange objet en forme de cylindre depuis un drone. Cette vidéo intrigante date de juin 2020, mais elle n’a déchaîné l’enthousiasme des passionnés d’OVNIS que depuis sa publication il y a quelques jours sur Reddit.
Retard
Un retard à l’allumage guère étonnant puisque son auteur lui-même, un certain Andras Horvath, était convaincu de n’avoir rien filmé d’anormal. Pourtant, difficile de voir un oiseau ou un avion dans cet objet cylindrique filmé avec un drone qui traverse le ciel à toute vitesse avant de disparaître dans les nuages.
Images
L’agrandissement des images semble montrer un objet d’apparence métallique mais dépourvu d’ailes. Il pourrait correspondre à la description faite par les autorités américaines et canadiennes d’un aéronef de forme cylindrique abattu au Yukon, à la frontière de l’Alaska.
Ballon
S’agit-il alors d’un ballon, espion ou non ? Sa vitesse et sa trajectoire ne plaident guère en faveur de cette hypothèse. Toutefois, les images ne sont pas suffisamment nettes pour privilégier une théorie plutôt qu’une autre.
Drone
S’agit-il tout simplement d’un autre drone ? Comme souvent, en la matière, si aucune thèse ne peut être exclue, aucune n’emporte l'adhésion.
Plus de 70 ans après l’affaire Roswell intrigue encore
Crash de Roswell, Image d'illustration.
Le 2 juillet 1947, un OVNI aurait explosé en plein vol et se serait écrasé près de Roswell, au cœur du Nouveau-Mexique, aux États-Unis.
Affaire
Cette affaire, qui a été très médiatisée, constitue l’un des événements les plus controversés de l’histoire. Elle a donné naissance à de nombreux livres, films et d’extravagantes thèses conspirationnistes. pluss de soixante-dix ans après, le mystère demeure.
Soir
2 juillet 1947. C’est un soir d’été orageux. Un grand bruit est entendu, provenant du ciel zébré d’éclairs. Certains disent avoir vu un « disque volant » exploser au-dessus du ranch d’un certain Mac Brazel.
Matin
Au petit matin, l’homme constate que de nombreux débris étranges jonchent le sol de ses pâturages de moutons. Il en prélève quelques-uns et les montre à ses voisins. Puis il contacte le shérif de sa ville, George Wilcox, quatre jours plus tard.
Shérif
Tout aussi intrigué, le shérif alerte le bureau local de l’Armée de l’air. Le major Jesse Marcel se rend sur place.
Débris
Il récupère des débris, ressemblant à des bouts de caoutchouc et d’aluminium, qu’il rapporte à sa base. Des rumeurs courent : on raconte que durant les recherches menées sur le site du crash supposé de cet OVNI (objet volant non identifié), des militaires auraient trouvé, à un autre endroit, les vestiges d’un vaisseau spatial et des corps d’extraterrestres…
Communiqué
Le 8 juillet, branle-bas de combat : un communiqué de presse est envoyé aux médias par William Blanchard, commandant de la base militaire de Roswell. Le communiqué mentionne la présence d’un OVNI, trouvé près de Roswell. Quelques heures plus tard, un second communiqué de presse précise que cet OVNI n’était finalement finalement… Qu’un ballon météo !
Fermier
Le 9 juillet, le fermier prend lui-même la parole, pour confirmer que c’est bien un ballon météo et non vaisseau spatial qui s’est écrasé dans son champ.
Changement
Ce changement brutal de version semble suspect. L’origine des débris n’a, en réalité, jamais été formellement identifiée, en une seule journée, le mythe de Roswell était né.
Comment en est-on venu à parler d’extraterrestres ?
Des personnes ont par la suite affirmé avoir vu, de leurs propres yeux, les corps décharnés d’extraterrestres. Les témoignages se sont multipliés. L’armée américaine a publié une quantité phénoménale de rapports, à l’époque, pour tenter de mettre un terme aux rumeurs. Mais plusieurs de ces rapports semblaient contradictoires, semant encore plus de doutes.
Guerre
À la même époque, en pleine guerre froide, l’armée américaine travaillait sur un projet secret défense, baptisé Mogul. Celui-ci consistait à lancer des ballons-sondes dans le ciel, afin d’espionner les militaires soviétiques qui voulaient démarrer leurs essais nucléaires. Le fameux ovni n’aurait été qu’un ballon-sonde de l’opération Mogul.
Autorités
Durant ces opérations, les autorités militaires ont reconnu avoir réalisé des essais d’impact avec de petits mannequins anthropomorphiques, comme le confirme le rapport intitulé « The Roswell Report, Case Closed », publié en 1997. Mais celui-ci n’a pas suffi à éteindre la rumeur concernant des corps d’humanoïdes.
Intellectuels
Des intellectuels, des chercheurs et des journalistes étaient tellement convaincus qu’on avait bel et bien fait une découverte extraterrestre et qu’on leur cachait la vérité que la machine à fantasmes n’a cessé de s’emballer.
Crash
Le crash de Roswell a fait la une des journaux pendant des semaines entières. De nombreux livres ont été publiés, des documentaires ont été tournés.
Affaire
L’affaire Roswell faisait vendre. Elle a donc inspiré de nombreux films hollywoodiens sur les extraterrestres à commencer par le célèbre E.T. de Steven Spielberg. Soixante-dix ans plus tard, force est de constater que cette histoire reste teintée de mystère.
Théorie
Les partisans de la théorie du complot, auteurs de nombreux livres aussi, ont conclu qu’un vaisseau extraterrestre s’était écrasé du côté de Roswell. Selon eux, on avait récupéré des passagers, certains étant peut-être même encore en vie, et on avait dissimulé toutes les informations sur l’accident.
Article
Articles de presse, livres, documentaires télévisés et même une série télé ont rendu l’événement de 1947 tellement célèbre, qu’au milieu des années 1990, plusieurs sondages, notamment celui publié par CNN/Time en 1997, ont révélé qu’une grande majorité des Américains croyaient que les extraterrestres étaient venus sur Terre.
Précisément
Plus précisément qu’ils avaient atterri à Roswell et que le gouvernement avait caché l’événement et dissimulé les preuves.
Ufologues
Certains « ufologues » (spécialistes des OVNIS, ou « UFO » en anglais pour « unidentified flying object ») sont convaincus que l’armée américaine cache la vérité. Ils ont mené l’enquête. En 1980, soit plus de trente ans après les faits, les Américains Charles Berlitz et William L. Moore ont publié le tout premier livre sur Roswell, à partir de 90 témoignages.
Jesse Marcel
Parmi ceux-ci, figure notamment celui de Jesse Marcel, major au sein de l’Armée de l’Air qui avait collecté les premiers débris de l’accident. Selon lui, la consistance des morceaux de ce disque volant ne ressemblait en rien à des matériaux fabriqués par l’homme.
Inscriptions
Certains, affirme-t-il, portaient même des inscriptions étranges, sans aucun rapport avec aucun langage humain connu, la communauté scientifique a toujours été partagée sur ce sujet. Certains continuent à croire que la vérité est ailleurs…
Zone 51
Zone 51. Pas besoin d’en dire plus pour penser immédiatement aux mystères et aux mythes qui entourent depuis des dizaines d’années cette région située dans le Nevada, alimentés par de nombreux films et séries comme X-Files, Independance Day ou Roswell.
Conspirationnistes
Les théories conspirationnistes les plus extravagantes entourent cette zone. La plus populaire d’entre elles prétend que des contacts secrets ont été établis en ce lieu avec des extraterrestres. Et même que c’est ici que les mystérieux humanoïdes retrouvés à Roswell auraient été étudiés.
Légende
Cette légende urbaine est née dans les années 1950 en pleine guerre froide, lorsque l’armée américaine installe une base secrète dans le Nevada et commence à tester le Lockheed U-2, un avion de reconnaissance au design encore inconnu pour le grand public.
Objets
Les pilotes de ligne de l’aviation civile voyaient dans la région des objets volants, difficilement identifiables à l’époque, ce qui a alimenté très rapidement le mystère sur la zone 51.
Avions
Dans les années qui suivent, d’autres avions ultramodernes ont été testés dans cette zone secrète. Mais la rumeur autour des extraterrestres n’émerge qu’en 1989, quand un employé de la base prétend avoir vu des êtres venus d’ailleurs et avoir aidé à analyser leurs vaisseaux.
Mystères
Aujourd’hui encore, l’affaire Roswell, comme le monstre du Loch Ness, n’en finit pas de fasciner. Des voies officielles continuent à se faire entendre et sèment le doute.
Agent
En 2012, un ancien agent de la CIA a déclaré avoir trouvé un dossier secret sur l’histoire de Roswell. D’après lui, la CIA détiendrait des photographies prouvant la présence d’un OVNI sur ce secteur, en 1947.
Roswell
Quoi qu’il en soit, la ville de Roswell est sortie de l’anonymat depuis 70 ans. Elle attire, depuis, de nombreux touristes. Elle accueille également, chaque été, un festival qui réunit les passionnés d’OVNIS.
Une forte détonation ressentie aux États-Unis pourrait avoir été causée par un OVNI selon un physicien
Explosion a été entendue et ressentie en Nouvelle-Angleterre, Image d'illustration.
Le 20 octobre 2023, une explosion a été entendue et ressentie en Nouvelle-Angleterre. Sa signature sonore a été captée, et un physicien affirme qu’elle pourrait avoir été causée par un OVNI.
Extraterrestres
Vous l’avez sûrement remarqué, mais la question des extraterrestres est de plus en plus débattue. À ce jour, aucune preuve tangible, définitive ou factuelle n’a été apportée, que ce soit par la NASA ou par les chasseurs d’OVNI, mais le sujet est tout de même pris au sérieux par le gouvernement étasunien et par la communauté scientifique.
Explosion
En octobre 2023 une forte explosion a été ressentie aux États-Unis, et Avi Loeb, un physicien ayant travaillé pour Harvard, pense qu’un OVNI pourrait en être à l’origine.
Détonation
La détonation a eu lieu le 20 octobre dernier et aurait duré une douzaine de secondes. Puissante, elle a fait vibrer les murs et les fenêtres de plusieurs habitations situées en Nouvelle-Angleterre. Les locaux l’ont d’ailleurs qualifiée "d’étrange".
Détecter
Afin de détecter des traces de vie extraterrestre, l’Université d’Harvard a lancé le projet Galileo. Selon l’établissement, le but principal de ce projet est de :
Examiner
"Examiner la possibilité d'une origine extraterrestre pour les phénomènes aériens non identifiés (UAP), en effectuant des observations d'objets dans et près de l'atmosphère terrestre, en filtrant les objets identifiables à l'aide d'algorithmes d'apprentissage profond de l'IA formés à la classification rigoureuse d'objets connus".
Ressentie
Ressentie par des habitants, l’explosion a aussi été captée par un observatoire et par les instruments du projet Galileo.
Idée
Cela ne ressemblait pas à un avion, ni à un oiseau. "Nous n’avons aucune idée de ce qui a fait vibrer vos maisons, secoué vos fenêtres et énervé vos chats", déclarait l’Observatoire du Mont Washington, un jour après la détonation.
Mystère
Ce mystère a naturellement intrigué Avi Loeb, le directeur du projet Galileo, qui s’est donné pour mission de localiser et d’identifier cet "OVNI". Selon ses calculs, l’explosion correspond au déclenchement de 2,4 kilotonnes de TNT.
Météores
"L'énergie et la distance déduites rappellent les météores, dont on sait qu'ils font leur propre musique à haute altitude", et le 20 octobre correspondait au pic d’activité de la pluie d’étoiles filantes des Orionides.
Nous devons nous préparer à des révélations fracassantes sur les OVNIS
Comme l'a écrit Carl Sagan dans son roman Contact (1985), la prise de conscience d'une vie extraterrestre nous rendrait sensible le «pouvoir de la perspective planétaire».
Les soucoupes volantes sont certes présentes dans la culture populaire depuis des décennies, mais ce qui est en train de se passer est inédit.
PAN
Dans les semaines et les mois à venir, l'expression « phénomène aérospatial non identifié » (PAN) qui remplace l'ancien terme fortement connoté « OVNI » ?
Vocabulaire
Risque bien d'entrer dans le vocabulaire courant, alors que le Congrès des États-Unis avait entamé une série d'auditions publiques sans précédent sur le sujet.
OVNIS
Les objets volants non identifiés, ou OVNIS, occupent une place de choix dans la culture populaire, mais ont longtemps été relégués à la marge par les scientifiques et les médias.
Groupes
Certains groupes croient que le gouvernement et diverses sociétés sont en possession de technologies et de corps extraterrestres depuis juillet 1947 (ou pour certains, même avants).
Date
Date à laquelle il a été affirmé qu'une soucoupe volante d'origine extraterrestre s'était écrasée dans la petite ville de Roswell, dans le désert du Nouveau-Mexique.
Programme
Les OVNIS ont de nouveau fait parler d'eux en 2017 lorsque le New York Times a révélé l'existence d'un programme clandestin du Pentagone consacré à l'étude d'« aéronefs qui semblaient se déplacer à très grande vitesse, sans signe visible de propulsion, ou qui planaient sans moyen apparent de portance.
Journalistes
Six ans plus tard, deux des journalistes qui ont travaillé sur ce rapport Leslie Kean et Ralph Blumenthal publient un article intéressant dans le média américain.
David Grusch
The Debrief, dans lequel David Grusch, ancien responsable du renseignement, affirme que le gouvernement et diverses grosses entreprises aérospatiales possèdent des objets.
Origine
« D'origine exotique (intelligence non-humaine, extraterrestre ou d'origine inconnue) », y compris des avions (ou des bateaux, dans certains cas).
Interview
Dans une interview accordée à NewsNation, ce vétéran de l'US Air Force a également affirmé qu'ils avaient trouvé les corps des créatures qui pilotaient ces véhicules.
Congrès
Il a déjà témoigné devant le Congrès lors de séances à huis clos, y compris ce mercredi 26 juillet, lors d'une audition publique devant la Chambre des représentants.
Présents
Les OVNIS sont certes présents dans la culture populaire depuis des décennies, mais ce qui est en train de se passer est inédit.
Rapport
Depuis le rapport initial de Leslie Kean et Ralph Blumenthal, on ne plaisante plus : pas de musique de X-Files ou d'extraits d'Independence Day au journal télévisé.
Responsable
Cette fois, c'est un ancien haut responsable des services de renseignement qui soutient que la plupart des théories conspirationnistes les plus farfelues concernant les OVNIS pourraient être teintées de vérité, et le Capitole prend ses déclarations au sérieux.
Volonté
La volonté d'enquêter sur les PAN fournit un rare exemple de consensus bipartisan à Washington.
Chuck Schumer
Le plus étonnant, c'est qu'en juillet 2023, le chef de la majorité sénatoriale démocrate Chuck Schumer (et le sénateur républicain Mike Rounds) a proposé un amendement à la loi d'autorisation de la défense nationale, intitulé « loi sur la divulgation des phénomènes anormaux non identifiés de 2023 ».
Marco Rubio
Cette proposition est soutenue par le sénateur républicain de Floride Marco Rubio et la sénatrice démocrate de New York Kirsten Gillibrand, qui se sont imposés comme des défenseurs de la divulgation d'informations sur les PAN.
Amendement
L'amendement proposé exige notamment que les administrations et les entreprises privées qui sont en possession de documents (ou d'éléments) relatifs aux PAN, les remettent à une commission de neuf personnes nommée par le président Joe Biden, dans le but de les déclassifier ultérieurement.
Intérêt
Rappelant l'intérêt pour le sujet de l'ancien chef de la majorité au Sénat, Harry Reid. Le sénateur Chuck Schumer, a déclaré.
Décennies
Depuis des décennies, de nombreux Américains sont fascinés par des objets mystérieux et (à la présence) inexpliqués.
Technologies
« Le public américain a le droit d'en savoir plus sur les technologies d'origine inconnue, les intelligences non humaines et les phénomènes inexplicables.»
Carl Sagan
Comme l'a dit l'astronome Carl Sagan, « les affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires ».
Absence
En l'absence de justificatifs, les affirmations de David Grusch demeurent de simples affirmations, point final.
Auditions
Quant à ce que les auditions devant la Chambre des représentants ou l'amendement de Chuck Schumer pourraient révéler, il convient de réserver son jugement.
Vérité
Il pourrait s'avérer que la vérité sur les OVNIS se situe quelque part entre les ballons espions chinois et les extraterrestres voyageant dans le temps. Il se pourrait qu'il n'y ait rien du tout.
Fait
Mais le fait que le site web du Sénat présente une législation contenant l'expression « intelligence non-humaine » interpelle. Nous sommes indéniablement dans une situation inédite et à l'évidence, surréelle.
Nous ne sommes toutefois pas complètement en territoire inconnu.
Premier contact
Le moment du premier contact entre les humains et les extraterrestres a enflammé les imaginations des auteurs de science-fiction et des réalisateurs de films et de séries. (Et, bien sûr, des passionnés d'OVNIS convaincus que de tels événements se sont déjà produits).
Rencontre
Inhérent à la représentation d'une rencontre entre deux cultures ou espèces radicalement différentes, on trouve le sentiment de désorientation générale, d'anxiété collective et de « choc ontologique »
Inventé
(Terme inventé par le philosophe et théologien Paul Tillich pour décrire ce qu'il se passe lorsque le sens de la réalité se trouve totalement remis en question chez un individu).
Fred Hoyle
Dans "Le Nuage noir" un brillant roman paru en 1957, l'astronome Fred Hoyle envisage la manière dont une vie radicalement différente aurait pu évoluer dans l'Univers.
Existence
En postulant l'existence d'un nuage de gaz interstellaire sensible dont les motivations sont interprétées à tort comme malveillantes, jusqu'à ce que les scientifiques parviennent à franchir des barrières à la communication qui semblaient insurmontables.
Ted Chiang
La nouvelle L'histoire de ta vie (1998) de Ted Chiang, adaptée au cinéma sous le titre Premier contact (2016), met en scène les tentatives d'un linguiste pour traduire le langage d'êtres extraterrestres qui ne partagent ni notre culture ni notre système biologique.
Carl Sagan
Comme l'a écrit Carl Sagan dans son excellent roman Contact (1985), la prise de conscience d'une vie extraterrestre nous rendrait sensible le « pouvoir de la perspective planétaire ».
Studs Terkel
Comme l'astronome l'a affirmé au journaliste Studs Terkel en 1985, cela « déprovincialiserait» l'humanité. En d'autres termes, nous ferions l'expérience d'un choc ontologique.
Différent
Ce dernier serait différent d'une simple découverte ou invention ; il n'est même pas synonyme de ce que le philosophe Thomas Kuhn appelle « changement de paradigme », qui se produit lorsque le consensus scientifique est modifié par une nouvelle théorie révolutionnaire.
Révélation
Il s'agit plutôt d'une apocalypse au sens original du mot grec qui signifie « dévoilement », « révélation », au cours de laquelle la nature de la réalité se trouve radicalement modifiée.
Informations
À la lumière des informations fournies et des mesures prises à Washington en faveur de la divulgation d'informations, il paraît raisonnable de dire que nous devrions nous préparer à la possibilité d'une telle expérience.
Comment expliquer les témoignages d'OVNIS ?
OVNIS ou lanternes magiques ? Image d'illustration .
Des milliers de témoignages d’objets volants non identifiés affluent chaque jour. Mais, loin de constituer une preuve de l’existence d’extraterrestres, ces observations relèvent bien souvent d’une explication bien plus terre-à-terre.
Objets
Mystérieux objets filant dans le ciel, flash lumineux, boules orange qui virevoltent en escadron.
Mufon
Chaque année, le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés Le Mutual UFO Network (Mufon), l'un des principaux organismes d'enquête sur les OVNIS aux États-Unis, à enregistré 3.800 cas, entre janvier et fin septembre 2020.
Phénomènes
La plupart du temps, ces phénomènes sont pourtant parfaitement explicables. Insectes pris dans la lumière d'un lampadaire, nuage lenticulaire, aurore boréale, avion furtif, essai de missile, lanterne magique ou ballon.
Cas
La plupart des cas reposent sur des témoignages uniques de personnes qui bien que sincères, ne sont pas aptes à distinguer un avion d'une soucoupe volante.
Steve Hudgeons
« Très peu de cas impliquent des phénomènes qui pourraient surprendre un observateur un peu averti », confirme au site Astronomy Steve Hudgeons, directeur international des enquêtes au Mutual UFO Network.
Témoignages
Si les témoignages reposaient autrefois principalement sur les souvenirs des témoins, c'est-à-dire sujets à des « reconstitutions », les observations s'additionnent aujourd'hui souvent d'images prises avec un téléphone portable.
Confusions
Or, ces derniers peuvent eux-mêmes engendrer des confusions, car ils n'ont pas d'obturateur mécanique, les oiseaux deviennent des vaisseaux extraterrestres en forme de cigare et les insectes des OVNIS hypersoniques.
Seth Chostak
« Parce que les gens ne se rendent pas compte qu'ils volent juste en face de l'objectif de l'appareil photo », ironise l'astronome Seth Chostak, il y a aussi de plus en plus de satellites visibles, à l'instar de la constellation Starlink qui en compte déjà plus de 1.200.
Inexpliquées
Sur les 10 dernières années, le taux d'inexpliqués est plus faible (2 %), car on reçoit plus de témoignages et les outils numériques permettent des enquêtes plus approfondies.
Crédibles
Certains témoignages s'avèrent toutefois plus crédibles, notamment quand ils proviennent de pilotes d'avion, un public a priori plus averti.
Pentagone
En 2020, le Pentagone a ainsi déclassifié trois vidéos de l’US Navy montrant « des objets volants non identifiés réalisant des manœuvres incompatibles avec les performances de tous les engins volants connus ».
Extraterrestres
Mais là encore, cela ne signifie pas qu'on a affaire à des extraterrestres. L'armée américaine n'utilise d'ailleurs pas le terme d'OVNIS, mais celui de Pan (phénomènes aérospatiaux non-identifiés).
OVNI : une affaire d'extra-terrestres secoue les États-Unis après une étonnante vidéo
Une DashCam de la police locale, a capté les images d’un OVNI.
Rencontre
Une rencontre aussi terrifiante qu’inexpliquée secoue la ville de Las Vegas. Après le crash présumé d’un OVNI dans la nuit du 30 avril au 1er mai.
Famille
Une famille affirme avoir découvert une créature extraterrestre d’environ 2,4 mètres de haut dans son jardin. Si certains restent sceptiques, les autorités ont pris ce témoignage au sérieux et poursuivent leur enquête pour élucider ce mystère.
Las Vegas
Dans la nuit du 30 avril 2023 au 1er mai 2023, du côté de Las Vegas, une DashCam de la police locale, une caméra qui est fixée dans tous les véhicules a capté les images d’un Objet Volant Non Identifié tombant a grande vitesse vers le sol.
Signalement
Dans la foulée, une famille a fait le 911, le numéro d’appel de la police afin de prévenir qu’un OVNI s’était écrasé dans leur jardin, et qu’il venait d’être face à un extra-terrestre.
George Knapp
George Knapp, un journaliste renommé qui a révélé certaines des plus grandes histoires liées aux OVNI, a déclaré qu’il avait parlé à la famille au cours des quatre dernières semaines et « n’a détecté aucun signe d’un canular ».
Témoin
Selon le témoignage d’un témoin, une créature extraterrestre « grande et mince, d’une couleur verdâtre » mesurant entre deux et trois mètres se serait dissimulée derrière un chariot élévateur dans le jardin d’une famille de Las Vegas après le supposé crash d’un OVNI.
Déclaration
« Je l’ai regardée dans les yeux, et mon corps s’est figé comme lors d’une paralysie du sommeil », a déclaré le témoin.
Visage
« Elle avait un visage étrange, de grands pieds, sans vêtements, de grands yeux brillants et une grande bouche ».
Respiration
« Je pouvais entendre sa respiration forte et profonde, et son estomac bougeait. Elle me fixait, et quelques secondes, plus tard, je pouvais à nouveau bouger » . »
Témoin
Le témoin a appelé le 911 à 00 h 25 le 1er mai 2023 et a informé le répartiteur qu’il y avait de grandes créatures dans son jardin. « Ce n'est pas des humains » .
Opérateur
« Je vous assure à 100 % qu’ils ne sont pas, humains », a-t-il déclaré à l’opérateur du 911 dans un enregistrement audio.
Réel
« Je jure devant Dieu que ce n’est pas une plaisanterie. C’est réel » .
Police
La police de Las Vegas a enquêté suite à cet appel, après que la caméra corporelle d’un autre agent ait capturé une lumière verte et brillante traversant le ciel depuis le coin supérieur droit jusqu’à un point d’impact et de disparition au loin, dans la nuit du 30 avril 2023 à 23 h 50.
Image de la vidéo, elle a été initialement partagée par un compte Tiktok, qui diffuse des vidéos montrant des insectes géants ou autres créatures virtuelles, avec parfois un tutoriel pour expliquer comment l'auteur du compte les a créées.
American Meteor Society
Selon la American Meteor Society, au moins 21 personnes à travers l’est de la Californie, l’Arizona, le Nevada et l’Utah ont également signalé avoir observé la lumière verte et brillante.
Images
Le témoin, apparaissant également dans les images de la caméra corporelle de l’officier qui a répondu à l’appel, a raconté son histoire dans une vidéo YouTube sous le pseudonyme Alien Society51.
Extraits
Il a partagé des extraits de la caméra corporelle, des images de la sonnette de la porte d’un voisin qui a capturé le bruit sourd et les secousses, ainsi qu’une photo d’un cercle « parfait » dans son jardin, prétendument laissé par l’appareil.
Jardin
Le témoin a expliqué qu’il était en train de réparer sa voiture avec son frère dans leur jardin aux alentours de minuit le 1er mai 2023 lorsqu’il a entendu quelque chose tomber du ciel. « Je me suis retourné et j’ai vu une grande lumière tomber du ciel.
Ressenti
« Peu de temps après, j’ai ressenti un impact et un bruit quand l’impact s’est produit, c’était comme une onde de choc », a-t-il déclaré.
« La vision de mon jardin est devenue floue, mais pas ma vue, et j’ai entendu des milliers de pas tout autour de moi. Quelques secondes, plus tard, les pas ont disparu. »
Médias
Il a appelé le 911, et l’enregistrement de l’appel a été diffusé dans les médias. « Il y a une personne d’environ 2,4 mètres à côté de lui et une autre à l’intérieur » .
Yeux
« Ils ont de grands yeux et nous regardent, et ils sont toujours là », a-t-il déclaré à l’opérateur, qui a demandé si cela se passait sur sa propriété. Dans mon jardin. Je vous assure que ce n’est pas une plaisanterie. « Nous sommes terrifiés », a-t-il répondu.
Officier
L’officier qui a répondu à l’appel a interrogé les témoins sur ce qu’ils avaient vu et leur a dit que son partenaire avait également aperçu la même chose.
George Knapp
Le journaliste renommé, George Knapp a déclaré : « La police métropolitaine a pris cela au sérieux. Les agents qui ont répondu à l’appel du 911 ont interrogé les trois témoins et les ont trouvés sobres et crédibles » .
Preuves
Ils ont fouillé le jardin, cherché des preuves matérielles, interrogé les voisins à la recherche de témoins supplémentaires, puis sont revenus un jour plus tard pour un suivi » .
Conversations
Nous avons eu de multiples conversations avec la famille au cours des quatre dernières semaines et nous n’avons détecté aucun signe de canular. Mais que s’est-il réellement passé ? Nous ne le savons pas.
Autorités
Les autorités ne savent toujours pas ce qui s’est exactement écrasé à Las Vegas cette nuit-là, mais il existe des preuves qu’il s’est produit quelque chose.
Témoignage
« Je sais que certaines personnes ne vont pas croire cela », a déclaré le témoin. « Mais c’est ce qui m’est arrivé » .
Mystère
Aujourd’hui encore, c’est un véritable mystère autour de cette affaire, mais la vidéo du crash est très étonnante et va encore beaucoup faire couler beaucoup d’encre.
Date de dernière mise à jour : 03/02/2024