Enquêtes OVNIS 2
Les enfants du Zimbabwe et la fin du monde
Le vendredi 16 septembre 1994.
Le vendredi 16 septembre 1994, à Ruwa (Zimbabwe), 62 élèves (8-12 ans, avec une forte mixité blanche, noire et asiatique) jouent dans la cour de l’école élémentaire privée d’Ariel tandis que les professeurs profitent de la pause pour tenir un conseil dans la salle de réunion.
Âgés
Les plus âgés (entre 11 et 12 ans) surveillent les plus jeunes (entre 5 et 10 ans) lorsque ces derniers s’aventurent en dehors du périmètre de l’école attirés par des flashes de lumières et un son aigu. Ce terrain est interdit aux enfants à cause de la présence de serpents dans les hautes herbes. Les petits enfants de 5-7 ans sont alors très apeurés et crient “au secours”.
Précipitent
Les plus âgés se précipitent pour ramener les plus jeunes en demandant la raison de cette panique : "Il vient nous dévorer " Ils découvrent alors la raison de cette effervescence.
Grosse
Une grosse « soucoupe volante » semblant suivre les poteaux électriques et 4 plus petites. Les phénomènes se posent près de la zone de récréation.
Élèves
Alors que les élèves s’amusaient bruyamment dans la cour de récréation (c’était une belle matinée claire.), plusieurs enfants ont remarqué trois objets dans le ciel (certains en ont signalé cinq.) au-dessus de l’école.
Décrits
Décrits comme étant ronds, argentés et en forme de soucoupe avec des portails lumineux autour du périmètre, les objets semblaient se déplacer extraordinairement, vite, disparaissant en un clin d’œil et réapparaissant à un autre endroit dans le ciel un instant plus tard. Finalement, l’un des objets a atterri sur le sol à environ 100 mètres des enfants.
Être
Un être est observé. "Ce n’était pas un humain". Je ne sais pas ce que c’était, mais il avait une grosse tête et de gros yeux noirs, il portait une combinaison "noire", se rappelle une élève.
Poils
Il a de longs poils sur les joues et de longs cheveux. “Je pensais d’abord que c’était le jardinier puis je me suis dit : c’est un extraterrestre”. Le petit être (environ 1 m de hauteur) est apparu au-dessus de l’objet.
Carte du Zimbabwe.
Enfants
Beaucoup d’enfants étaient terrifiés et ont commencé à crier à l’aide. Le « petit homme » évoquait des souvenirs de légendes africaines qu’ils avaient entendues sur des démons et des fantômes qui mangeaient les petits enfants.
Mme Kirkman
Certains des enfants ont couru vers Mme Kirkman, qui s’occupait du snack-bar, mais elle n’a pas cru leur histoire et a continué à faire son travail.
Chercheur
Un chercheur a documenté le témoignage du premier témoin adulte, la gérante du snack, Mme Kirkman.
Relater
« Mme Kirkman m’a relater que lorsque les enfants sont entrés en courant dans le Tuckshop, en parlant avec excitation d'un petit homme qui courait partout avec un bandeau autour de la tête et un costume d’une seule pièce », elle était totalement sceptique. « (Elle a dit plus tard qu’elle pensait que les enfants jouaient) ».
Colin Mackie
Après avoir entendu l’histoire des enfants, Colin Mackie, le directeur, a demandé aux enfants de retourner dans la classe et de dessiner ce qu’ils avaient vu. Lorsque les chercheurs sont arrivés sur les lieux le lendemain, 35 dessins différents les attendaient.
Dessins
Tous les dessins étaient similaires dans leur représentation de l’OVNI et de ses occupants, illustrant le même vaisseau en forme de disque et la même entité extraterrestre aux yeux de bogue.
Filles
Une des filles les plus âgées a décrit l’entité qu’elle avait vue comme une créature avec un « petit nez et une bouche qui était une petite ligne droite », ajoutant que « les yeux étaient très grands et obliques ».
Description
« Une autre a décrit l’Alien comme étant « mince et maigre avec un cou maigre et des yeux grands et ovales ».
Entité
Soulignant que l’entité extraterrestre ne leur a jamais parlé directement, quelques étudiants plus âgés ont indiqué qu’ils avaient communiqué avec les occupants du vaisseau et que l’Alien les avait informés que nous étions en train de détruire la Terre en la polluant et que si nous ne changions pas nos habitudes, il y aurait de graves conséquences.
Cynthia Hind
Plusieurs élèves furent interrogés par Cynthia Hind (ufologue africaine) en présence de Colin Mackie, directeur de l’école.
Assurer
"Je peux vous assurer que les élèves n’auraient jamais osé raconter des sottises en présence du directeur , qu’ils craignent par dessus tout", dira-t-elle, deux mois plus tard, John et Dominique s’étaient rendus sur place afin de travailler avec les enfants, les parents ainsi que les professeurs encore sous le choc de l’événement.
John Mack
John Mack spécialiste de la psychiatrie enfantine avait longuement questionné les enfants. Les témoignages perturbants qu’il a recueillis auprès de ces derniers sont pour le moins troublants !
Témoignages
Les témoignages d’enfants sur ces extraterrestres. John posa la même question à tous les enfants et les réponses sont indéniables, un premier enfant expliqua que le bruit qu’il a étendu l’a effrayé.
Son
C’était un son qui ressemblait étrangement à une flûte et que l’on pouvait très bien entendre. Un autre enfant expliquait qu’un objet survolait la zone, il était d’une taille imposante et était entouré de plusieurs petits.
Couleur
Sa couleur était pour le moins inhabituel, il était argenté. Une fois les OVNIS atterris, des extraterrestres sortirent de ce dernier, ils étaient, selon les propos des enfants, bizarres et faisaient peur.
Extraterrestres
Ces extraterrestres avaient de grands yeux ovales et leur regard avait l’air malfaisant.
Faits
Ce que nous pouvons simplement avancer et appuyer c'est les faits relatés par ces enfants qui se coïncides tous parfaitement. Nous vous laissons juger par vous-même. Après enquête, John Mack atteste de la sincérité des témoins.
Occupants
Les occupants de l’OVNI auraient adressé une communication télépathique aux enfants. Interrogée sur les raisons de cette visite « extraterrestre », une élève explique que les « extraterrestres » nous communiquèrent l’imminence de la fin du monde.
Conscience
Ils veulent nous faire prendre conscience que nous sommes en train de détruire notre planète. Ces idées me sont venu comme cela dans la tête, l’humanoïde ne parlait pas.
Yeux
« Il s’exprimait avec ses yeux. Il avait l’air horrible. Effrayée, la fillette décrit sa vision d’horreur, communiquée par les « petits êtres, » C’était comme si tous les arbres du monde agonisaient, qu’il n’y avait plus d’air respirable et que les gens allaient tous mourir ».
John Mack
« Il nous faut bien admettre, pour le moment, que nous n’avons pas beaucoup d’éléments sur l’origine des Extraterrestres peut-être manquons nous d’un langage et de concepts adéquats. Pourtant force nous est de reconnaître qu’il y a quelque chose qui nous dépasse et que l’on ne peut pourtant pas passer sous silence » .
Univers
De même qu’il nous faudra admettre que nous vivons dans un Univers bien différent de celui que l’on nous a enseigné à la maison et à l’école. »
Observation
Deux jours avant l’observation massive d’OVNIS à l’école d’Ariel, le 14 septembre 1994, des milliers de Zimbabwéens ont vu un OVNI traverser le ciel clair du soir.
Culture
Dans une culture où les observations d’OVNIS ou les rencontres avec des extraterrestres ne sont pas largement connues ou couvertes par les médias.
Objet
Beaucoup ont pensé que l’objet vu dans le ciel était un météore ou une sorte de véhicule spatial s’écrasant en provenance des États-Unis malgré le fait que certains témoins ont affirmé avoir observé la lumière se déplaçant lentement pendant 2 ou 3 minutes.
Lumière
Tandis que d’autres ont affirmé qu’elle était descendue puis avait changé de cap, se stabilisant pour « suivre la ligne des arbres » .
Professeurs
Au début les professeurs étaient très sceptiques quant à l’histoire de ces enfants, ils savaient bien que quelque chose s’était pourtant passé, mais n’étaient pas prêts à accepter la théorie qu’un phénomène surnaturel venait de se produire.
Psychiatre
Le psychiatre pour enfants a demandé de dessiner ce qu’ils auraient pu voir.
Dessins
Certains de ses dessins sont apparus comme troublants et coïncidaient parfaitement entre eux. Nous pouvons ainsi tous se poser la même question.
Extraterrestres
Les extraterrestres au Zimbabwe, sont-ils bien réels ou sont-ils une simple histoire mise en place par les enfants eux-mêmes ?
Decription d'un enfant de l'OVNI.
Témoignage
« Cette chose, était magnifique. Il y avait une lumière brillante de forme circulaire en tête, et derrière elle, des queues de lumière aux couleurs magnifiques : vert, orange et jaune. Elle se déplaçait lentement et semblait se trouver juste au-dessus de la maison » .
Étonnant
« Ce qui est étonnant, c’est qu’elle se déplaçait de manière absolument silencieuse. » Après avoir trouvé une explication scientifique à leur expérience (un météore), deux jours plus tard, ils ont repensé à ce qu’ils avaient vu.
Dessins d'OVNIS observés par les enfants à Ruwa en 1994 au Zimbabwe.
Interrogés
« Lorsqu’ils ont été interrogés par Mack, avec toutes ses compétences professionnelles, il était évident qu’ils disaient la vérité, leur voix, leur ton, leur langage corporel. Ils étaient si cohérents, ils racontaient leurs histoires avec une telle conviction.
Langue
« Et ils en parlaient dans leur propre langue. Un enfant s’est souvenu que l’extraterrestre lui avait dit que nous ne devrions pas être aussi « technophiles » pourquoi inventer une chose pareille ? »
Entretiens
Le Dr Mack a analysé les entretiens et a conclu que les enfants n’avaient pas vécu un délire de masse, ce dont ils avaient été témoins ce jour-là était réel.
Expérience
« "Les enfants" on fait l’expérience d’une rencontre très puissante avec ces êtres et nous sommes laissés avec un fait plutôt troublant : cela semble être ce que c’est et cela ne semble avoir aucune autre explication psychiatrique. »
Typiquement
Typiquement avec les « histoires à dormir debout » des enfants, les experts soulignent que dans presque tous les cas, l’enfant finit par admettre son mensonge.
Adultes
En 2010, les enfants, devenus adultes, ont été à nouveau interrogés sur leur expérience. Seize ans après l’événement, aucun des 62 enfants n’est revenu sur son histoire.
Enseignante
Une enseignante a déclaré qu’elle croyait à l’histoire des enfants « Je ne crois pas une minute que vous puissiez amener autant d’enfants à accepter de faire quelque chose comme ça. Je n’y crois vraiment pas » .
Connais
« Je connais suffisamment bien les enfants pour ne pas penser que cela puisse arriver, donc je suis absolument sûre que quelque chose s’est passé là-bas ce jour-là. »
Cynthia Hind
Six ans après l’incident, l’enquêtrice sur les OVNIS Cynthia Hind est décédée après une courte bataille contre le cancer.
Événement
Peu de temps après l’événement, le Dr Mack, professeur titulaire, ont été censurés par l’Université de Harvard.
Enquête
C’était la première fois dans l’histoire qu’un professeur titulaire de Harvard, qui n’était pas soupçonné de violations de l’éthique ou de fautes professionnelles, était soumis à une telle enquête.
Blanchi
Il a ensuite été blanchi et a reçu la bénédiction de Harvard pour poursuivre ses recherches. Quelques années plus tard, Mack est renversé par un « conducteur ivre » lors d’une visite à Londres. Il meurt sur place.
Apollo XV : James Irwin a-t-il filmé un OVNI sur la Lune ?
L'anomalie filmée en 1971 par James Irwin, en médaillon. © NASA.
L'astronaute James Irwin, a-t-il filmé un OVNI pendant la mission Apollo 15 en 1971 ? Des images troublantes exhumées des archives de la NASA alimentent le buzz sans apporter de réponse définitive.
Nation
Pourquoi aucune nation n’est-elle pas retournée sur la Lune depuis la mission Apollo 17 en 1972 ? « Trop cher » assènent les esprits secs.
Raison
Mais pour certains, la vraie raison est ailleurs : l’homme, ses petits pas, ses modules et ses drapeaux ne sont plus les bienvenus sur l’astre sélène.
Interprétation
Cette interprétation conspirationniste du dédain des agences spatiales pour notre proche voisine est illustrée plutôt qu’étayer par plusieurs incidents insolites survenus au cours des différentes missions Apollo.
Missions
Dès la première de ces missions, des rumeurs ont circulé : l’équipage d’Apollo 11 a vu un objet pendant son voyage vers la lune qui n’a pas encore été identifié avec certitude, mais qui serait sans doute un panneau de séparation du lanceur.
Atterrissage
Peu avant l’atterrissage, un dialogue entre Houston et Apollo, prétendument censuré par la NASA, mais capté par des employés de l’agence et des radios amateurs ferait état d’une rencontre spectaculaire :
Apollo 14, Moon, 1971.
Énormes
Ces bébés sont énormes, Sir, gigantesques. Oh mon Dieu ! Vous ne le croiriez pas ! Je vous dis qu’il y a un autre vaisseau, là, dehors, aligné sur la face éloignée du cratère !
Lune
Ils sont sur la lune et ils nous observent. (These "Babies" are huge, Sir Enormous ! OH MY GOD !)
(You wouldn't believe it ! I'm telling you there are other spacecraft out there, lined up on the far side of the crater edge ! They're on the Moon watching us.)
Images
Par la suite, plusieurs images recueillies par les différentes missions Apollo ont entretenu le doute comme ce cliché pris lors de la mission Apollo 14 en 1971.
Reflet
S’agit-il d’un simple reflet sur l’objectif ? De quelque chose d’autre ? Et la cueillette d’anomalies semble ne jamais devoir finir…
Chasseur
Un chasseur d’OVNI en ligne a découvert il y quelques semaines des images intrigantes prises par l’astronaute James Irwin pendant la mission Apollo 15, en juillet 1971, la première où un buggy a permis aux astronautes de parcourir des distances importantes.
Film
Sur ce film, on distingue à l’arrière-plan une forme plus claire présentant l’aspect classique d’un disque posé sur le sol lunaire, derrière un cratère.
Disque
Sous ce disque, une tâche sombre peut-être interprétée comme l’ombre de l’OVNI supposé. L’utilisateur de YouTube, Paranormal Crucibal, qui a mis sa trouvaille en ligne le 18 avril, a retravaillé les couleurs et les contrastes afin de mettre en valeur les contours de l’anomalie.
Télécharger
Mais il est possible de télécharger l’intégralité de la vidéo sur le site des archives de la NASA sous l’intitulé : « Journal Text: 120:06:18 2 minutes 47 seconds (Real Video Clip : 0.7 Mb or MPG Vidéo Clip : 25 Mb) ».
Lien
https://history.nasa.gov/alsj/a15/video15.html#landing
L’étrange cas des lumières de Phoenix
Le 13 mars 1997, un OVNI géant en forme de "V" de 1,6 km de long a été observé par des centaines de témoins dans le ciel de Phoenix, en Arizona.
Le 13 mars 1997, les habitants de la ville de Phoenix ont été témoins d’un phénomène étrange. Ils ont observé des lignes lumineuses dans le ciel.
Lumières
Baptisé les Lumières de Phoenix, cet événement fait toujours débat. Retour sur les faits marquants de la nuit du 13 mars 1997, des phénomènes lumineux célestes formant un V parcourent le ciel de la ville de Phoenix et du désert de Sonora dans l’Arizona.
Spectacle
Le spectacle fut d’une grande ampleur puisqu’il pouvait être observé dans un espace d’environ 480 km.
Fife Sygmington
Gouverneur républicain de l’Arizona à l’époque, Fife Sygmington se souviendra toujours de cette étrange soirée.
Politicien
Le politicien reconnaît avoir vu une formation triangulaire qui ressemblait à un OVNI en forme d’équerre de menuisier.
Kurt Russell
Autre illustre témoin, l’acteur Kurt Russell. Était aux commandes d’un avion ce jour-là et il fait partie des premiers témoins à avoir signalé les étranges manifestations.
Observé
Il fut tout d'abord observé une formation en hexagone à 19 heures 30 au-dessus des Superstition Mountains à l'Est de Phoenix.
Formation
La formation fut ensuite vue sous forme de deux arcs avec des traînées lumineuses au-dessus de la rivière Gila à 19 heures 50, puis à 22 heures à la limite Sud de la ville de Phoenix.
Phénomène
Le phénomène a été vu par des centaines de témoins, une poignée d'entre eux disposant de caméra vidéo ayant la chance de filmer le phénomène pendant plusieurs minutes.
"V"
Les lumières planant en formation ont encore été vues cette fois en formation en "V" au-dessus de la Rainbow Valley à 2 heures du matin le 14 mars 1997, et le phénomène se reproduisit enfin le 14 janvier 1998.
Repérée
D'abord repérée quittant la région de Henderson puis entrant en Arizona à haute vitesse, une formation en "V" de sept lumières, de couleur traversant la vallée de Prescott Valley à basse altitude à 19 heures 50, vira vers le Sud, ou elle fut filmée à l'extrémité Nord de la vallée de Phoenix.
Volant
Volant alors à vitesse réduite, ils furent vus le long de la route inter-états 10 se dirigeant vers Tucson.
Avions
Ainsi que les avions en approche d'atterrissage sur l'aéroport international de Sky Harbor non détecté par ses radars.
Flotté
Après avoir flotté en l'air pendant plusieurs minutes au-dessus d'une voiture en route vers le Nord sur la route 10, la formation fut ensuite suivie par d'autres témoins dans la région d'Oracle, chaque lumière semblant contourner la ville de Tucson en de nombreux points.
Témoignages
Des témoignages rapportent des lumières traversant la vallée de Phoenix.
Vue aérienne du centre-ville de Phoenix.
Objet
Observée tout d'abord comme une formation en "V" de cinq lumières se déplaçant silencieusement en direction de la vallée de Prescott depuis le Nord-ouest vers 20 heures 15, la formation en chevron fut ensuite clairement vue comme composant un unique objet.
Vaisseau
L'immense vaisseau pivota au-dessus d'une maison auprès de nombreux témoins, la couleur des lumières passant au rouge et à l'ensemble soudainement parti à grande vitesse en direction de Phoenix.
Groupe
Pendant ce temps, le groupe de témoins suivant au centre de Phoenix vit l'objet s'approcher directement vers eux, à une vitesse qu'ils estimèrent à Mach 2 ou 3, puis la formation ralentie à nouveau prit une forme de V plus prononcée.
Vitesse
Elle passa à une vitesse de 10 à 15 miles par heure à une altitude de 50 à 150 pieds au-dessus de leur tête.
Engin
L'engin fut ensuite repéré le long de la route 10, zigzaguant dans la vallée en changeant d'altitude à plusieurs reprises et planant pendant 5 minutes au-dessus de l'aéroport de Sky Harbor, puis continua vers le Sud toujours en suivant la route 10.
Kilomètres
Après plusieurs kilomètres le long de la route 10 jusqu'à Picacho Peak, l'énorme vaisseau avait une largeur de 900 pieds sur l'avant et au moins un Mile sur sa partie arrière planant pendant 15 minutes, sa trace fut perdue, un quart d'heure plus tard.
Chevron
Le même "chevron volant "fut encore vu plus tard, traversant Phoenix d'Est en Ouest.
Identifiée
Cette formation en "V" a été identifiée par plusieurs résidents de Prescott comme un seul OVNI gigantesque, équivalent a cinq Boeing 747, volant en direction de Phoenix.
Vu
Ce très grand objet a encore été vu par un pilote de la compagnie America West qui appela l'aéroport de Sky Harbor.
Les lumières de Phoenix telles qu'elles sont apparues à la caméra vidéo de Lynne D. Kitei le soir du 13 mars 1997.
Observé
Observé par une famille à Mesa entre 20 heures 45 et 20 heures 55, cet engin énorme avait une structure bien définie, on distinguait des panneaux arrangés autour des lumières à ses trois angles, et une lumière centrale plus grande.
Témoins
De nombreux témoins ont confirmé que l'OVNI volait en direction du Sud-est depuis l'Est de la vallée, certains témoins ont pu voir que des sphères se séparaient puis rejoignaient en divers points l'OVNI. L'objet se scinda en deux.
Témoignages
Plusieurs témoins des promoteurs qui étudiaient la division de leurs terrains, estiment que sa taille dépassait les trois kilomètres d'envergure.
Trajectoire
Sa trajectoire l'amena près du sol, ou il fut clairement observé.
12 phares
Il portait 12 phares le long de son bord, mais également des rangées de hublots. Au moment où le même engin est encore vu au-dessus de la route inter-états I-10, au Sud de Casa Grande.
Lumières
Trois larges lumières étaient de nouveau allumées, une à chaque coin, ainsi que des lumières plus petite en grand nombre sur le bord d'attaque de l'engin.
Témoins
Les témoins ici ont signalé que cela leur a pris une à deux minutes pour parcourir la distance sous cet immense OVNI.
Retraité
Vu tout d'abord par un pilote de ligne aérienne à la retraite, ses fils et un ami qui descendaient la route de Scottsdale, cet OVNI circulaire énorme, comportant des phares ambrés autour de son corps (d'un diamètre estimé à un mile), a été vu en train de faire un virage vers Sky Harbor.
Route
Aux environs de la route de Camelback où il a également croisé dans le couloir de trafic aérien avant de disparaître au-dessus de South Mountain.
Phoenix
Un témoin du centre de Phoenix, a décrit la façon dont l'OVNI reflétait les lumières de la ville sur sa partie inférieure, et ajouta que l'engin avait "des proportions spectaculaires, de l'ordre d'un ou deux kilomètres.
Engins
Les deux engins, réapparurent en juin 1998 et ont été photographiés ensemble à une altitude élevée au-dessus de Phoenix avec un appareil photo de 35 millimètres tout en les observant avec des jumelles.
Observation
Un ensemble séparé de témoins indépendants a également rapporté l'observation d'un engin discoïde énorme planant à la hauteur de cimes environ deux semaines avant le 13 mars 1997.
Fusées
Ils parlent aussi de lumières stationnaires observées au-dessus de la ville et de ses environs. Les lumières stationnaires que les témoins ont pu voir au-dessus de Phoenix seraient des fusées éclairantes, selon les explications de l’US Air Force.
LUU-2B/B
Il s’agirait de fusées de type LUU-2B/B à combustion lente et longue durée, larguées par quatre avions A-10 Warthog. L’armée aurait effectivement effectué un exercice d’entraînement au Barry Goldwater Range dans le comté de Western Pima cette nuit-là.
Janet Gonzales
Dans un article paru dans le Phoenix New Times, Janet Gonzales évoque un phénomène connu sous le nom de contours illusoires, celui-ci peut amener l’œil humain à voir des lignes ou des points non connectés comme formant une seule forme.
Avions
Les lumières formant un "V" seraient ainsi les avions de la Garde nationale du Maryland volant en formation pour larguer les fusées éclairantes à haute altitude.
Version
La version officielle ne convainc pas cependant la plupart des témoins. C’est notamment le cas de Kurt Russell et de Fife Sygmington.
Personnalités
Les deux personnalités sont formelles sur la thèse de l’OVNI. Par ailleurs, l’événement a suscité un changement de vocation chez d’autres témoins.
Lynne Kitei
Médecin de formation, Lynne Kitei s’est lancée dans l’écriture et dans la réalisation d’un documentaire sur les Lumières de Phoenix.
La rencontre de Delphos au Kansas
Photo montage reconstitution - Les Johnson ont été choqués de voir un anneau lumineux sur le sol.
C’est une rencontre dite du deuxième type avec « atterrissage » en ce 2 novembre 1971, à Delphos, une petite ville de 371 habitants à l’ouest de Topeka au Kansas.
Famille
La famille Johnson vient de regagner sa ferme après un court déplacement en auto à Salina, ville voisine.
Ron
Ron, 16 ans, se rend à l’enclos à moutons pour la corvée quotidienne ; il est 18 h 30, le soleil est couché ; il fait déjà nuit noire… À 19 heures, sa mère Erma l’appelle pour la soupe… Il répond qu’il arrive…
Grondement
C’est à ce moment qu’il entend un grondement « comme celui d’une vieille machine à laver qui ne tourne pas rond » sorti d’un petit hangar, il aperçoit, à 25 mètres, très proche, un objet lumineux posé entre les arbres.
Objet
La base de l’objet circulaire, étincelant de différentes couleurs, se trouve très près du sol qui scintille par en dessous, son diamètre est de 2,5 m et sa hauteur de 2. Ébloui, Ron ne peut distinguer sa surface.
Chien
Son chien Snowball (boule de neige) ne bronche pas. Les moutons eux, semblent perturbés. Au bout de quelques minutes, Ron voit la brillance de la base de l’objet s’intensifier.
Tangage
Après un léger tangage, il s’élève verticalement avec un bruit d’avion. Ron le voit partir vers l’est et se rue dans la maison, très excité ; il tire ses parents dehors ; ceux-ci perçoivent une luminosité lointaine…
Histoire
Cette histoire n’a jamais été expliquée et cela reste encore un des meilleurs cas d’atterrissage d’OVNI avec traces physiques au sol.
Choqué
Ron Johnson choqué par ce qu’il était en train d’observer, il essaya de regarder de plus près mais l’éclat de la lumière du vaisseau lui permit pas de distinguer plus de détails.
Vue
Lorsqu’il eut retouvré sa vue et son sang-froid il regagna en courant la maison familiale pour alerter ses parents.
Objet
L’objet brillant et scintillant était maintenant encore plus haut dans le ciel. Les parents de Ron accoururent pour avoir un aperçu du phénomène inhabituel, ils arrivèrent juste à temps pour apercevoir l’objet, à présent aussi gros que la pleine lune, alors qu’il disparaissait de leur vue.
Cercle
Les johnsons furent choqués de découvrir un cercle brillant sur le sol Il y avait aussi une substance scintillante sur certains des arbres alentour.
Texture
Les membres de la famille étaient d’accord sur le fait que la texture du sol "semblait étrange, couverte d’une croûte luisante comme s’il avait été cristallisé".
Mère
La mère de Ronald, infirmière, rapporta qu’après avoir touché la trace de l’OVNI, elle sentit ses doigts s’engourdir “comme s’ils avaient été anesthésiés localement”.
Symptômes
Ces Symptômes persistèrent 3 semaines. Un mois plus tard, la neige tomba et fondit, excepté sur l’anneau qui resta blanc.
Examen
Après examen, on constata que le terrain à cet endroit était devenu imperméable et "sec jusqu’à une profondeur d’au moins 30 centimètres".
Échantillon
De plus un échantillon de sa surface contenait une forte concentration d’un organisme primitif de l’espèce Nocardia qui souvent pousse près d’un champignon parfois fluorescent.
Énergie
Si l’énergie émanant de l’OVNI avait déclenché leur pousse, cela pouvait expliquer la luminescence de l’anneau.
Soir
Chaque soir, pendant environ 2 semaines, les moutons tentèrent de sauter hors de leur enclos et le chien de rentrer à la maison.
Affecté
Ronald fut affecté d’une irritation des yeux, de migraines et de cauchemars.
OVNIS et extraterrestres : 60 ans après le retraité de l'Armée de l'Air Richard French témoigne
Le lieutenant-colonel Richard French qui a servi dans l'Armée de l'Air américaine pendant plus de 27 ans.
Dans les années 1950, Richard French est membre de l'Armée de l'Air américaine. Il était chargé par ses supérieurs d'aller enquêter sur les apparitions d'OVNIS et de tout faire pour discréditer ces histoires.
Richard French
Aujourd'hui, Richard French raconte une de ces apparitions. Une histoire loin d'être banale et assez effrayante. Quand des OVNIS sont aperçus aux États-Unis, des enquêtes sont ouvertes.
Démanteler
Le Lieutenant Richard French, de l’armée de l’air américaine était chargé de se rendre sur place dans les années 1950 pour démanteler des rapports concernant des apparitions d’OVNIS.
Observation
Mais un jour, ce qu’il a vu était loin d’avoir été imaginé par un petit groupe de personnes. A l’époque, il a été tenu de mentir sur ce qu’il a vu de ses propres yeux.
Retraite
Aujourd’hui, âgé de 83 ans et à la retraite, il a décidé de dire la vérité. Et, le moins que l’on puisse dire est que ce témoignage est assez effrayant.
Newfoundland
En 1952, Richard French est envoyé à Newfoundland pour enquêter sur l’apparition étrange d’un OVNI.
Êtres
"Ils m’ont dit qu’il y avait deux êtres étranges qui se trouvaient sous l’eau après être entré en collision avec l’eau à près de 160 km/h", a-t-il raconté au Huffington Post.
Récit
"De nombreuses personnes étaient rassemblées au bord de l’eau. Toutes étaient en train de regarder ce qui se passait sous l’eau" a-t-il ajouté, c’est à ce moment précis que le discours de Richard French prend une tournure digne des films de Science-fiction.
Souvenirs
Selon ses souvenirs, l’eau était très claire et il pouvait voir deux embarcations circulaires mesurant chacune plus de 5 mètres de diamètre.
OVNIS
Elles flottaient juste sous la surface de l’eau à près de six mètres du bord de l’eau. "La première chose que j’ai vu, c’était des OVNIS.
Description
"Je pouvais vraiment voir ce qui se passait" a expliqué Richard French. Les êtres qu’il a vu "mesuraient entre 60 et 90 centimètres, ils étaient de couleur grise, une silhouette fine, de longs bras et des mains avec seulement deux ou trois doigts.
Aliens
Ils ressemblaient vraiment aux aliens qu’on avait l’habitude de voir dans les films Cela a duré 20 minutes.
Soucoupes
Les deux soucoupes sont ensuite parties ensemble à une vitesse éclaire. Je pense qu’ils étaient en train de réparer leurs engins pour ensuite repartir" a-t-il précisé.
Théories
Mais à l’époque, le travail de Richard French était justement de discréditer ces théories d’aliens. Qu’a-t-il donc écrit sur son rapport concernant cette histoire ?
Rapport
"J’ai fait un rapport fictif. Je n’ai pas vraiment dit qu’il s’agissait d’OVNIS, j’ai dit qu’il s’agissait de choses que l’on ne connaissait pas, des sortes de véhicules méconnaissables.
Ambigu
"En d’autres termes, j’étais très ambigu et je suis resté évasif" a-t-il avoué. Malheureusement pour nous, cette apparition à Newfoundland date des années 1950 et aucune image n’a pu être enregistrée.
Conclusion
"Oh, je crois sans l’ombre d’un doute qu’il s’agissait d’OVNIS, et qu’il y avait à bord des extraterrestres" avoue French aujourd’hui.
Aucun doute
"Il n’y a aucun doute dans mon esprit, c’était ce que c’était, mon devoir était de discréditer cette histoire; alors j’ai fait ce qu’il fallait pour le faire."
L’aventure de Normand Muscarello à Exeter
Photo montage reconstitution.
En 1965, un auto-stoppeur nommé Norman Muscarello a vu cinq étranges feux rouges clignotants dans les bois d’Exeter, dans le New Hampshire.
Observation
Comme le raconte la chaîne de télévision WMUR, la source des lumières s’est soudain dirigée vers lui à une vitesse effrayante.
Norman Muscarello
Muscarello a dû plonger dans un fossé pour éviter d’être heurté avant de faire signe à un automobiliste.
Policiers
Les policiers, venus enquêter dans le coin, ont vu eux aussi le même vaisseau avec les mêmes feux rouges brillants s’éloigner puis disparaître. Aujourd’hui, l’événement est célébré lors du Festival d’OVNIS d’Exeter.
Auto-stop
Le 3 septembre 1965, vers 2 heures du matin, Norman Muscarello, 18 ans, faisait de l'auto-stop jusqu'à son domicile d'Exeter le long de la route 150 du New Hampshire.
Diplôme
Muscarello avait obtenu son diplôme d'études secondaires trois mois plus tôt et était à trois semaines de partir pour le service dans la marine américaine.
Visite
Il avait rendu visite à sa petite amie au domicile de ses parents à Amesbury, dans le Massachusetts.; comme il ne possédait pas de voiture, Muscarello faisait de l'auto-stop vers et depuis Amesbury, sur une distance d'environ 10 miles (16 km).
Trafic
Cependant, à cette heure du matin, il y avait peu de trafic sur la grande route, et Muscarello avait parcouru une bonne partie de la distance.
Kensington
Après avoir atteint Kensington, à quelques kilomètres d'Exeter, Muscarello a remarqué cinq feux rouges clignotants au loin, qu'il a d'abord pensé être les feux d'une voiture de police ou d'un camion de pompiers.
Lumières
Alors qu'il s'approchait des lumières, il vit qu'elles planaient dans les airs juste au-dessus des arbres et illuminaient un champ voisin et deux maisons d'une lumière rouge brillante.
Objet
(Une maison appartenait à la famille Dining, qui n'était pas à la maison à l'époque; l'autre à une famille nommée Russell) Muscarello a estimé que l'objet avait un diamètre de 80 à 90 pieds (24 à 27 m).
Curieux
Comme l'objet, ne faisait absolument aucun bruit, il se mit à avancer régulièrement vers lui, pris de panique, il a plongé dans un fossé au bord de la route.
Lumières
Les lumières ont changé de direction et ont plané au-dessus de la ferme Dining; Muscarello a couru vers la maison des Russell, a frappé à la porte et a crié à l'aide, mais personne n'a répondu (les Russell ont déclaré plus tard qu'ils avaient entendu Muscarello à la porte, mais qu'ils avaient trop peur pour l'ouvrir).
Éloigné
L'objet s'est ensuite éloigné et a disparu dans les bois voisins. Voyant les phares d'une voiture qui s'approchait, Muscarello a couru sur la route et l'a forcée à s'arrêter.
Couple
Le couple dans la voiture a conduit le jeune effrayé au poste de police d'Exeter, au poste de police, Muscarello, pâle et visiblement ébranlé, a raconté son histoire à l'agent Reginald Toland, qui travaillait au bureau de nuit.
Toland
Toland connaissait Muscarello et était impressionné par sa peur évidente et son état véritablement agité, Toland a contacté par radio le policier Eugene Bertrand, Jr., qui plus tôt dans la soirée avait croisé une femme en détresse assise dans sa voiture sur la NH 108.
Problème
Lorsque Bertrand s'est arrêté pour lui demander si elle avait un problème, la femme lui a dit qu'un "énorme objet avec des feux rouges clignotants" avait suivi sa voiture depuis Epping , à 12 miles (19 km) et avait plané au-dessus de la voiture avant de s'envoler.
Folle
Bertrand la considérait comme une "folle", mais resta avec elle pendant environ quinze minutes jusqu'à ce qu'elle se soit calmée et soit prête à reprendre sa route.
Histoire
Après être arrivé au poste de police et avoir entendu l'histoire de Muscarello, Bertrand a décidé de retourner à la ferme Dining avec Muscarello pour enquêter sur le terrain où il avait vu les lumières.
Photo montage reconstitution.
Zone
Bertrand a ramené Muscarello dans la zone de son observation. De la voiture de patrouille de Bertrand, ils n'ont d'abord rien vu d'anormal.
Quitté
Cependant, lorsqu'ils ont quitté la voiture et se sont dirigés vers le champ et vers les bois où Muscarello avait vu les lumières pour la première fois, des chevaux dans un corral voisin ont commencé à donner des coups de pied à la clôture et aux côtés d'une grange, faisant des bruits forts et effrayés.
Chiens
Les chiens de la région ont également commencé à aboyer et à hurler.
Objet
Bertrand et Muscarello ont alors vu un objet s'élever lentement des arbres au-delà du corral, Bertrand a décrit l'OVNI comme "cet objet énorme et sombre aussi grand qu'une grange là-bas, avec des lumières rouges clignotantes dessus."
Silencieusement
L'objet s'est déplacé silencieusement vers eux, se balançant d'avant en arrière. Se souvenant instinctivement de sa formation de policier,
Revolver
Bertrand se laissa tomber sur un genou, sortit son revolver et le pointa sur l'objet. Il a alors décidé que tirer ne serait pas sage, alors il rengaina le revolver, attrapa Muscarello et tous deux coururent vers la voiture de patrouille.
David Hunt
Bertrand a appelé par radio un autre policier d'Exeter, David Hunt, pour obtenir de l'aide, et pendant que les deux attendaient dans la voiture que Hunt arrive, ils ont continué à observer l'objet.
Jerome Clark
Selon l'historien des OVNIS Jerome Clark , Bertrand et Muscarello "ont observé l'objet alors qu'il planait à 100 pieds de distance et à 100 pieds d'altitude.
Clignotement
"Les lumières rouges clignotaient en séquence rapide, d'abord de droite à gauche, puis de gauche à droite pas plus de deux secondes, les animaux ont continué à être agités".
Hunt
L'objet était toujours là quand Hunt est arrivé, et il l'a également observé.
Élevé
L'objet s'est finalement élevé au-dessus des arbres et a disparu. Hunt a bientôt entendu les moteurs d'un bombardier B-47 alors qu'il volait au-dessus de lui, et il a dit plus tard au journaliste John G. Fuller que "vous pouviez faire la différence" entre l'OVNI et le bombardier.
Rapports
"Il n'y avait aucune comparaison". Les trois hommes sont retournés au poste de police d'Exeter et ont immédiatement fait des rapports séparés sur ce qu'ils avaient vu. Bertrand a ensuite ramené Muscarello chez lui et a raconté l'incident à sa mère.
Observations
Les observations de Muscarello et des deux policiers ont reçu une publicité nationale.
John G. Fuller
John G. Fuller, un journaliste et chroniqueur régulier pour Saturday Review , était à Exeter enquêtant sur les observations.
Interviewé
Fuller a interviewé un certain nombre de personnes dans la région d'Exeter qui ont également affirmé avoir été témoins de lumières étranges et d'objets inhabituels.
Ron Smith
Parmi eux se trouvaient Ron Smith, un senior du lycée d'Exeter, qui a dit à Fuller qu'environ deux ou trois semaines après l'observation de Muscarello, il voyageait dans un véhicule avec sa mère et sa tante un soir à 23h30.
Engin
Selon Smith, lui, sa mère et sa tante ont tous vu un engin avec "une lumière rouge sur le dessus et le dessous était blanc et brillant.
Voiture
Il semblait tourner. Il est passé au-dessus de la voiture, il s'est arrêté. Puis il est repassé au-dessus du véhicule.
Appels
Fuller a également parlé à l'officier de police Toland au poste de police d'Exeter. Toland a dit à Fuller d'un certain nombre d'appels avait été reçus de résidents de la région d'Exeter concernant des observations d'OVNI.
Ralph Lindsay
Mme Ralph Lindsay. a appelé juste avant l'aube, elle a dit que c'était juste au dessus de sa fenêtre au moment où elle appelait.
Boule
C'était comme une grosse boule orange, presque aussi grosse que la Lune des moissons tout le temps qu'elle me parlait, ses enfants étaient à la fenêtre en train de regarder. Maintenant, pourquoi les gens se donneraient-ils tout ce mal s'ils ne voyaient pas quelque chose de réel ?
Chef
Lorsque le chef de la police d'Exeter a lu les rapports de Bertrand, Hunt et Muscarello, il a appelé la base aérienne voisine de Pease et a signalé une observation d'OVNI.
David Griffin
L'Air Force a envoyé le Major David Griffin et le Lieutenant Alan Brandt pour interroger les trois hommes, les officiers de l'Air Force ont demandé aux trois hommes de ne pas rapporter leur observation à la presse, mais un journaliste du journal Manchester Union-Leader les avait déjà interviewés.
Envoyé
Le major Griffin a envoyé un rapport de l'incident au personnel du projet Blue Book, le groupe de recherche officiel de l'Air Force chargé d'enquêter sur les rapports d'OVNIS.
Écrit
Griffin a écrit : "Pour le moment, je n'ai pas été en mesure de comprendre cette observation, les trois observateurs semblent être des personnes stables et fiables, en particulier les deux patrouilleurs".
Zone
J'ai examiné la zone de l'observation et n'ai rien trouvé dans la zone. cela pourrait être la cause probable. Pease AFB avait cinq avions B-47 volant dans la région mais je ne crois pas qu'ils aient eu un quelconque lien avec cette observation.
Explication
L'armée de l'air avait déjà publié une explication de l'observation de Muscarello et des deux policiers à la presse.
Pentagone
Le Pentagone a informé les journalistes que les trois hommes n'avaient vu "rien de plus que des étoiles et des planètes scintillantes... en raison d'une inversion de température ".
Opération
Le projet Blue Book a ensuite publié sa propre explication, déclarant que "l'opération Big Blast une mission d'entraînement SAC / NORAD " avait été active la nuit de l'observation et qu'elle aurait pu expliquer l'OVNI.
Hector Quintanilla
Superviseur du projet Blue Book, le major Hector Quintanilla de l'USAF, expliqua :
Avions
Il y avait aussi cinq avions B-47 qui volaient dans votre secteur pendant cette période puisqu'il y avait beaucoup d'avions dans le secteur, à l'époque.
Opération
Et qu'il n'y a eu aucun rapport d'objets non identifiés de la part du personnel engagé dans cette opération, nous pourrions alors supposer que les objets que vous avez observés entre minuit et deux heures du matin pourraient être associés à cette opération aérienne militaire.
Désaccord
Muscarello, Bertrand et Hunt étaient tous fortement en désaccord avec l'explication de l'Air Force, les deux policiers ont envoyé une lettre au Projet Blue Book dans laquelle ils déclaraient :
Ridiculisés
"Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons été ridiculisés depuis que le Pentagone a publié son évaluation de notre observation du 3 septembre 1965."
Observation
En d'autres termes, le patrouilleur Hunt et moi-même avons vu cet objet de près, l'avons vérifié les uns avec les autres, confirmé et reconfirmé et il ne s'agissait pas de n'importe quel type d'avion conventionnel.
Confirmer
Et nous nous sommes donné beaucoup de mal pour confirmer que le temps était clair, qu'il y avait pas de vent, aucune chance d'inversion du temps, et que ce que nous voyions n'était en aucun cas un avion "militaire ou civil."
Noté
Bertrand a également noté que leur observation d'OVNI a eu lieu près d'une heure après la fin de l'opération Big Blast, ce qui a éliminé l'opération comme cause possible de l'observation.
Lettre
Jamais le projet Blue Book n'a pas répondu à leur lettre, le 29 décembre 1965 près de quatre mois après l'observation les deux hommes ont envoyé une autre lettre à Blue Book dans laquelle ils écrivaient que l'objet qu'ils observaient "était absolument silencieux".
Il n'avait ni ailes ni queue, il a illuminé le champ des deux maisons voisines de couleur rouges.
Photo montage reconstitution.
Observé
Norman Muscarello a écrit qu'il avait lui-même observé un objet inhabituel près d'Exeter, et qu'il était poursuivi par un chasseur à réaction de l'Air Force.
Raymond Fowler
Raymond Fowler enquêteur de la Nouvelle-Angleterre pour le National Investigations Committee On Aerial Phenomena, a également déposé un rapport détaillé sur les observations d'Exeter. À son avis, l'explication de l'Air Force était également incorrecte.
Simulation
Un officier de l'Air Force a affirmé que les OVNIS que les gens avaient observés n'étaient que des lumières de Pease AFB à proximité. Pour le prouver, il fit allumer les lumières devant une foule nombreuse rassemblée à quelque distance.
Ordonné
Selon Fowler, "il a ordonné au personnel de la base d'allumer les lumières. Tout le monde a regardé et attendu et rien ne s'est passé. Frustré, il a crié dans le micro d'allumer les lumières".
Voix
"Une voix a répondu que les lumières étaient allumées. L'officier embarrassé s'est glissé dans le siège de la voiture d'état-major et est parti parmi les rires et les moqueries de la foule."
John Spaulding
En janvier 1966, le lieutenant-colonel John Spaulding, du bureau du secrétaire de l'armée de l'air , a finalement répondu aux deux lettres des policiers.
Identification
Spaulding a écrit que "sur la base d'informations supplémentaires soumises à notre officier d'enquête sur les OVNIS, Wright-Patterson AFB, Ohio, nous n'avons pas été en mesure d'identifier l'objet que vous avez observé le 3 septembre 1965".
Observations
Les observations d'OVNIS à Exeter et en particulier les premières observations impliquant Norman Muscarello et les policiers Eugene Bertrand et David Hunt restent parmi les mieux documentées et les plus médiatisées de l'histoire des OVNIS.
Fuller
En 1966, Fuller a publié un compte rendu de son enquête sur l'affaire. Intitulé Incident at Exeter , il figurait sur la liste des meilleures ventes du New York Times, Norman Muscarello est décédé à 55 ans à la suite d'une brève maladie en avril 2003.
Témoin
Muscarello a insisté toute sa vie sur le fait que ce dont il avait été témoin était réel et non un objet ordinaire, Bertrand est décédé en 1998 et Hunt en 2011.
Exeter UFO Festival
En 2010, Le club a lancé le "Exeter UFO Festival" en tant que collecte de fonds au profit d'associations caritatives pour enfants de la région d'Exeter.
Joe Nickell
En 2011, Joe Nickell , un éminent sceptique , et James McGaha, major de l'USAF à la retraite, ont proposé une explication possible de l'incident dans le Skeptical Inquirer.
McGaha
En tant que pilote, McGaha avait été ravitaillé en vol par KC-97 des avions ravitailleurs comme ceux stationnés à Pease AFB près d'Exeter en 1965.
Article
Dans l'article, il affirme avoir reconnu le motif clignotant rouge rapporté par les témoins Bertrand et Muscarello : un, deux, trois, quatre, cinq, quatre, trois, deux un. Selon Nickell et McGaha, avant de faire le plein, le ventre des pétroliers KC-97 a fait clignoter cinq lumières rouges très brillantes dans le même schéma.
Perche
La perche de ravitaillement pendait à un angle de 60 degrés et flottait dans les courants d'air lorsqu'elle n'était pas contrôlée par l'opérateur de la perche : d'où "flottant comme une feuille" selon le témoin Muscarello.
OVNIS : la vague Belge
la vague belge le mystère demeure.
La vague belge désigne une série de témoignages d'observations d'OVNIS qui ont eu lieu en Belgique de 1989 à 1991.
Témoignages
Les témoignages, recueillis par le groupement ufologique amateur SOBEPS, décrivent des engins volant triangulaires ou d'autres formes, dont des rectangles ou losanges de très grandes dimensions, se déplaçant sans faire de bruits.
Majorité
La grande majorité des témoignages récoltés par la SOBEPS n'ont pas fait l'objet d'une enquête approfondie.
Vague
Cette vague est considérée par les sceptiques comme une contagion psychosociale d'après la règle explicative générale des vagues d'ovnis proposée par Philip J. Klass.
Belgique
La Belgique est connue dans le monde entier pour ses excellentes frites, tout le monde le sait ! Mais savez-vous que la Belgique est également connue sur toute la planète pour ses… OVNIS !
Observations
C’est, fin des années 80, début des années 90, que notre pays a connu une vague d’observations d’OVNIS sans pareille. En ufologie, la discipline qui s’intéresse aux objets volants non identifiés.
Vague
On parle de "vague" lorsqu’un très grand nombre d’observations, de témoignages se concentre dans un pays, une région pendant un certain temps.
Statistiques
La vague comporte des statistiques étonnantes : pendant 18 mois, des milliers de Belges vont observer des OVNIS aux caractéristiques surprenantes, comme l’expliquait à l’époque Lucien Clerebaut l’ancien secrétaire général de la SOBEPS, la société belge d’étude des phénomènes spatiaux, une association ufologique.
Témoins
Il est certain que les témoins ont vu un objet matériel, pas question ici d’hallucination collective. Il y a eu c’est certain, un ou plusieurs objets aux caractéristiques étonnantes, pas du tout explicables avec les moyens techniques ou scientifiques dont nous disposons pour le moment.
Triangle
Une grande plate-forme triangulaire, possédant des grands feux éclairants à chaque extrémité, avec une sorte de gyrophare rouge / orange au centre.
Michel Bougard
Les observations sont souvent très rapprochées, dans la grande majorité des cas, pas questions ici de vagues lueurs au loin, comme nous l’explique Michel Bougard, l’ancien président de la SOBEPS.
Caractéristiques
C’est une des caractéristiques de la vague belge : le caractère ostensible du phénomène. Ça ne se cache pas, c’est très lent par moments et toujours très lumineux.
Objet
L’objet se montre mais il est tout à fait insaisissable. On ne peut pas l’appréhender avec les outils actuels, il nous échappe.
Événement
Quand on prend du recul sur ce type d’événement, on constate que ce qui est décrit par les témoins est toujours quelque chose qui est en dehors de la technologie actuelle, c’est légèrement en avance sur tout ce qui existe comme avion, même les plus perfectionnés.
Décalage
Il y a un léger décalage entre la technologie montrée par ces ovnis et la technologie terrestre.
Appareil
Effectivement, 30 ans plus tard, on ne connaît toujours aucun appareil, aucun prototype quel qu’il soit, qui pourrait expliquer les OVNIS belges qui sont apparus en 1989.
Silencieux
L’objet décrit est silencieux, vole très près du sol, quelques dizaines de mètres et peut parfois faire du surplace.
Particularités
Et ce, sans aucun bruit, c’est une des particularités les plus embêtantes : en effet le vol stationnaire des supposés engins pourrait s’expliquer par la présence d’hélicoptères, mais ces derniers sont extrêmement bruyants, on les entend arriver de loin.
Problème
Autre problème : on voit ces objets évoluer lentement, faire du surplace pour ensuite disparaître avec une accélération brutale.
Observations
Plusieurs patrouilles de gendarmes observent pendant très longtemps en différents points de grands objets triangulaires avec les caractéristiques que nous venons d’expliquer.
Civils
Près de 200 civils confirmeront ces observations dans les jours suivants. Les membres de la SOBEPS, comme Patrick Ferryn ont pu vivre ces événements de très près à l’époque, tout de suite ils ont essayé d’envisager toutes les possibilités de confusion.
Patrick Ferryn
Nous avions le sentiment que les gens avaient vu une sorte de prototype. Mais encore aujourd’hui, on n’arrive pas à raccrocher les témoignages à quelque chose d’aéronautique connu.
Dirigeables
On a aussi pensé à des plus légers que l’air, des dirigeables, mais très vite on s’est rendu compte que ça ne tient pas la route.
Plate-forme
Une plate-forme triangulaire dirigeable serait extrêmement instable et les accélérations ne collent pas non plus, c’est impensable.
Témoignages
"On a des témoignages avec des vents de 90 km/h, or un dirigeable a une grande prise sur l’air. Il ne peut pas rester immobile avec un tel vent"
OVNIS
Les OVNIS belges feront la une des médias pendant des mois. Tout le monde se pose des questions… Surtout l’armée, qui à l’époque, enverra plusieurs fois nos F-16 à la poursuite des OVNIS. Lors d’une de ces "courses-poursuites", on enregistrera des échos radars étonnants.
Échos
Ces échos ne sont toujours pas expliqués aujourd’hui, mais ne constituent pas une vraie preuve de l’existence des OVNIS belges.
Preuve
D’ailleurs, il n’existe aucune preuve formelle de cette vague. Aucun film, aucun document photographique probant n’existe, Patrick Ferryn était chargé de récolter tout ce que les témoins pouvaient donner comme matériel photographique.
Résultats
Hélas, les résultats de cette collecte de documents ne donnent pas grand-chose.
"J’ai récolté plus de 60 documents vidéos ainsi que des photos, mais le tout est de très mauvaise qualité, les gens ne savent pas filmer ou photographier ce genre de choses, surtout pendant la nuit".
Matériel
"Nous ne pouvons travailler sur ce genre de matériel en tout cas"
Photo
Il y a bien eu une photo claire d’un OVNI belge, C’est la photo dite de " Petit-Rechain " puisque c’est là qu’elle aurait été prise.
Canular
Elle a été analysée par l’école royale militaire mais aussi par d’autres spécialistes. Elle a gardé son mystère pendant des années, jusqu’à ce que l’auteur de la photo avoue il y a quelques années qu’il s’agissait d’un canular.
18 mois
Mais un seul canular, aussi réussi soit-il, ne peut pas effacer l’ensemble de tous les témoignages, la vague belge dure 18 mois, ensuite elle s’éteint doucement.
Lucien Clerebaut
Sans avoir révélé ses secrets. Quelques années après cette vague, Lucien Clerebaut ne désespérait pas, un jour c’est certain, on trouvera l’explication des OVNIS belges et du phénomène OVNI en général.
Phénomène
" Bien sûr ! C’est ce que tout le monde attend ! le public, les militaires et ça depuis 50 ans ! Peut-être qu’un jour le phénomène va peut-être s’imposer de manière plus directe.
Croyance
Vous croyez vraiment ça ? Ce n’est pas un problème de croyance ! Mais il y a un objectif là derrière, si ça vient d’ailleurs, ça deviendra peut-être le problème le plus important de l’histoire de l’humanité !
SOBEPS
Depuis lors, la SOBEPS a fermé ses portes : plus assez de témoignages significatifs pour continuer. Cette association ufologique a effectué un travail remarquable : elle a recueilli, étudié des témoignages par centaines, par milliers.
Enquêteurs
Ses enquêteurs ont rencontré les témoins sur le terrain, la SOBEPS a également collaboré avec l’armée belge, grande première pour une association ufologique.
Données
C’est grâce à toutes ces données qu’on peut dire affirmer aujourd’hui que cette vague belge de 1989 est unique au monde… Mais on ne peut guère aller plus loin, malgré cette masse de données, on ne peut rien expliquer…
Réponse
"Notre association n’a pas la réponse chacun a ses idées, mais officiellement, la SOBEPS n’a pas de réponse.
Michel Bougard
Nous n’avons aucune certitude, nous ne savons toujours pas ce que c’est. "Malgré ce constat frustrant, Michel Bougard, l’ancien président de cette association ufologique ne regrette pas tout l’investissement donné par chaque membre de l’équipe".
Frustrant
"Bien sûr que c’est frustrant. Parfois on pense que tout cela est très important, puis on pense que ça ne vaut rien, on passe par différentes phases".
Histoire
Rien n’est vraiment blanc ou noir dans cette histoire. On pourrait dire que ce phénomène est trop complexe et ne rien en faire, ou alors, on peut être réducteur et dire que tout cela n’est que banalités et confusions.
Attitude
Je préfère notre attitude à la SOBEPS : on se penche sur les rapports. Je suis quelqu’un qui constate les faits, et ces faits ce sont les témoignages, pour moi c’est du concret.
Science
Vous savez, en science, quand on propose une bonne explication, tout devient lumineux. Un jour, nous aurons une réponse pour tous ces événements qui paraissent mystérieux et la vague belge trouvera une explication.
Explication
Personne n’a encore pu donner une explication globale satisfaisante à la vague d’OVNIS belge de 1989.
Conclusion
Rappelez-vous, nous sommes au début des années 90. Une vague d’OVNI traverse le ciel belge. Un mystérieux déferlement qui continue d’intriguer aujourd’hui encore.
Cliché
Un cliché, pris en avril 1990 à Petit-Rechain en région liégeoise, était devenu emblématique de ce phénomène.
Engin
On y voyait un engin volant de forme triangulaire, muni de quatre points lumineux. La photo a mis à mal les capacités des meilleurs experts, de l’Ecole Royale Militaire belge en passant par la NASA, nul n’a été capable d’expliquer ce qu’était cet intriguant objet volant.
Bricolage
Un mystère qui a pris fin aujourd’hui lorsque l’auteur de la photo a confié à nos confrères de RTL que le célèbre vaisseau spatial de Petit-Rechain n’était qu’un vulgaire bricolage.
Identifié
Un simple panneau de frigolite, un peu de peinture, trois spots lumineux, et voilà le travail. Nul besoin de préciser que l’objet, dorénavant identifié, ne permet pas d’explorer la voie lactée.
Patrick Ferryn, président du Comité Belge d'Etude des Phénomènes Spatiaux (COBEPS), considère que le faux cliché de l'OVNI de Petit-Rechain (Verviers), pris en avril 1990, ne remet nullement en question la vague belge des objets volants non identifiés aperçus dans le ciel belge à partir de novembre 1989 et ce durant plusieurs mois.
Date de dernière mise à jour : 09/09/2024