Enquêtes OVNIS 4
1 500 documents de rencontres anormales avec des extraterrestres dévoilés
Rencontres anormales avec des extraterrestres. / Image d'illustration.
Programme
La demande avait été formulée officiellement, il y a plus de quatre ans. La Defense Intelligence Agency (DIA) vient de remettre au Sun, le tabloïd britannique, plus de 1 500 documents racontant des rencontres anormales avec des OVNIS notamment.
OVNIS
Ceux que l'on a longtemps appelés des Objets volants non identifiés et que les scientifiques préfèrent généralement aujourd'hui qualifier de Phénomènes aérospatiaux non identifiés (Pan). Pour les libérer de la connotation extraterrestre.
Luis Elizondo
C'est en 2017 de l'AATIP a été révélé au public. Lorsque Luis Elizondo, l'ancien directeur du programme, a publié quelques vidéos d'un appareil non identifié après avoir démissionné du Pentagone.
Demande
Une demande de type Freedom of Information Act (FOIA) avait alors été déposée par The Sun, le tabloïd britannique, pour que tous les documents rattachés au programme soient dévoilés, la Defense Intelligence Agency (DIA) vient tout juste d'y accéder. En confiant au journal plus de 1 500 documents.
Documents
Certains de ces documents sont pour le moins troublant. Et ce n'est pas un poisson d’avril ! Par exemple, un courrier rédigé par le sénateur Harry Reid en 2009, soulignant que l'AATIP a déjà identifié « plusieurs technologies aérospatiales hautement sensibles et non-conventionnelles ».
Technologies
Des technologies qui pourraient nécessiter « une protection extraordinaire ».
Rapport
Plus troublant encore, un rapport daté de mars 2010, notamment. Il est titré « Anomalous Acute and Subacute Field Effects on Human and Biological Tissues » ou « Effets de champs aigus ou subaigus anormaux sur les tissus humains et biologiques ».
Blessures
Et il décrit des blessures présumées occasionnées à « des observateurs humains par des systèmes aérospatiaux avancés anormaux » dont certains sont même envisagés comme des « menaces aux intérêts des États-Unis ».
Rencontres du 3ème type / Film 1977.
42 cas
Ce rapport serait construit autour de 42 cas accompagnés de dossiers médicaux et de 300 cas « non étudiés » d'humains blessés suite à des rencontres présumées avec des « véhicules anormaux » et d'autres existeraient, mais resteraient encore classifiées.
OVNIS
Parmi lesquels des OVNIS. Au nombre des blessures enregistrées : des brûlures, des lésions cérébrales ou nerveuses, des palpitations cardiaques ou encore des maux de tête, souvent reliées à des rayonnements électromagnétiques et aux systèmes de propulsion des engins.
Effets
Le rapport propose aussi une liste des effets biologiques présumés des observations d'OVNIS qui ont eu lieu entre 1973 et 1994.
Liste
Une liste compilée par le Mutual UFO Network (Mufon), un groupe à but non-lucratif de civils qui étudient ce type de phénomènes.
Phénomènes
Ces derniers racontent « une grossesse non expliquée », « cinq rencontres sexuelles », « un enlèvement apparent », « une paralysie » et des expériences de « télépathie, de téléportation et de lévitation ».
Preuves
« Il existe des preuves pour étayer l'hypothèse selon laquelle certains systèmes avancés sont déjà déployés aux États-Unis et restent opaques à notre compréhension. »
Processus
Et que l'on ignore tout du processus de vérification que l'AATIP a utilisé pour enquêter sur ces cas présumés. Ainsi, la plus grande prudence reste pour l'heure de mise quant à la solidité de ces « révélations ».
Corse : un ex-pilote d'avion affirme avoir vu un OVNI
Brian Burdett a observé l'OVNI alors qu'il volait à 10 km d'altitude, à 40 km au nord de la Corse.[Wikimedia Commons].
C'est la première fois qu'il décrit ce qu'il a vu ce jour-là. Brian Burdett, un Américain de 83 ans, ancien pilote de l'armée de l'air britannique, affirme avoir observé un OVNI au-dessus de la Corse en 1970.
Vol
Il faisait route de Chypre vers l'Angleterre Lorsqu'à 40 km au nord de la Corse, à 10 km d'altitude, il a aperçu cet étrange objet volant non identifié.
Brian Burdett
Imaginez un baril de pétrole de 56 gallons (212 litres, NDLR), ceux qui arrivent à votre hanche et qui ont des petits renflements à intervalles réguliers : « imaginez un bonhomme Michelin », raconte au Sun Brian Burdett, à l'époque chef d'escadron par intérim de la Royal Air Force.
Brillait
« Imaginez aussi qu'il n'était pas noir ou sale, mais qu'il brillait d'un éclat éblouissant. Il était suspendu au-dessus de nous », décrit-il.
Concentrer
« Il était impossible de se concentrer dessus de façon normale. L'impression était que cela avait pu être de n'importe quelle taille et à n'importe quelle distance, c'était étrange » .
Immobile
C'était immobile par rapport à nous », ajoute-t-il, se posant la question d'une possible origine extraterrestre.
Octogénaire
L'octogénaire américain assure que trois autres membres d'équipage de l'avion ont vu la même chose que lui, tout comme un pilote de la compagnie aérienne désormais disparue Pan Am.
Incident
Il affirme avoir rapporté l'incident aux contrôleurs aériens de l'aéroport de Nice, qui ont envoyé deux avions de chasse pour intercepter l'objet.
Pilotes
Mais les pilotes de ces appareils sont rentrés bredouille, après ne pas avoir détecté l'OVNI sur leurs radars.
Rapport
Brian Burdett, qui a durant ses 47 ans de carrière avait transporté notamment l'ancien Premier ministre britannique Harold Wilson, n'a par la suite jamais eu de retour sur son rapport, ce n'était pas la première fois qu'il observait un OVNI dans le ciel.
Phénomènes
Deux autres fois, il a assisté à d'étranges phénomènes : l'une en 1951, où il a vu « une lumière suspendue au loin exploser à une vitesse étourdissante », l'autre en 1957, où il a remarqué « un retour blanc sur un écran » lancé à grande vitesse s'arrêter net puis repartir.
Observations
Il y aurait déjà eu plus de 3.500 observations d'OVNIS rapportées par des pilotes de ligne militaires, civils et commerciaux.
Chercheurs
Selon les chercheurs, le nombre réel d'incidents de ce type pourrait être beaucoup plus élevé, les pilotes étant souvent réticents à effectuer des signalements par peur du ridicule ou de porter atteinte à leur carrière.
Vacancier
Un vacancier filme un OVNI, le 8 septembre 2016 dans le ciel corse : La vidéo est sur YouTube.
1973 : un OVNI photographié a coté du Concorde
OVNI, un phénomène de cette sorte avait fait grand bruit au milieu des années 1970. Il avait été observé par des astrophysiciens à bord du Concorde.
L'archive que nous proposons en tête d’article est assez extraordinaire, car elle relate une rencontre « du troisième type » faite dans les airs avec un OVNI.
Rencontre
Une rencontre d'autant plus marquante qu'elle s'était déroulée au cours d’une expérience scientifique, en juin 1973, à bord du Concorde, cette révélation avait fait sensation à l'époque, avant d'être rapidement démentie.
Astrophysiciens
En juin 1973, une équipe d'astrophysiciens avait organisé une mission scientifique à bord de l'avion supersonique français pour suivre le parcours d’une éclipse solaire.
Mission
La mission « Éclipse 1973 » avait filmé et photographié le spectacle durant 74 minutes, en restant dans l’ombre de la Lune. La télévision avait largement couvert l’événement unique en son genre.
Information
Quelques mois plus tard, trois des membres français de l’expérience dévoilaient dans le journal télévisé de 20 h 00 une information extraordinaire
Capturé
Durant la poursuite du soleil, ils avaient capturé l’image d’un OVNI. Une image prise au-dessus du Tchad qu’ils n’avaient découverte qu’avec le développement des milliers de clichés pris pour l’expérience, et que le présentateur du journal présentait aux téléspectateurs.
Photo prise à bord du Concorde (lors d'une mission scientifique ayant pour but de filmer l'éclipse solaire à haute altitude) d'un phénomène lumineux qui pourrait être un OVNI (31.01.1974) ©AFP - AFP PHOTO.
Image
Sur l'image, on apercevait un point lumineux, entouré d’un cercle se transformant en disque à force d’agrandissements.
Disque
Un disque aux contours nets apparaissait à l’écran, les techniciens de l’Institut d’astrophysique de Paris « avaient pris leur temps » pour vérifier sa véracité, « avant de le présenter » publiquement.
Scientifiques
De fait, pendant plus de sept mois, les scientifiques avaient envisagé toutes les hypothèses possibles, « de l’illusion d’optique à la foudre en boule », précisait le présentateur, pour en arriver à l’hypothèse la plus surprenante, celle de la « soucoupe volante ».
OVNI
Le journaliste prononçait prudemment les lettres OVNI., rappelant qu’elles signifiaient « objet volant non identifié » et ajoutant qu’à l’Institut d’astrophysique, on se gardait bien d’attribuer à ce cliché « une quelconque valeur scientifique ».
Michel Chevalet
Toutes ces précautions prises, ce 31 janvier 1974, trois membres de la mission avaient accepté de raconter à Michel Chevalet leur découverte aussi incongrue qu’inexpliquée.
Photo
La photo présentée plein cadre allait d’abord être commentée par l’un des photographes de la mission, il expliquait dans quel contexte elle avait été prise, juste après l’éclipse, à travers le hublot de l’appareil.
Vu
Il précisait qu’il n’avait rien vu d’anormal lors de l'expérience dans le viseur de l’appareil et que ce n’était qu’au moment du développement qu’il s’était aperçu « qu’il y avait quelque chose d’insolite sur ce cliché ».
Serge Koutchmy.
Serge Koutchmy
L’astrophysicien Serge Koutchmy, à son tour interrogé, déclarait avoir pratiqué une expertise de l’image méticuleuse. Il affirmait « que l’on pouvait très raisonnablement exclure toute une série d’effets optiques ou photographiques d’origine accidentelle ».
Révélation
Mais sa révélation s'avérait particulièrement troublante. Selon lui, l'objet était immobile, se situant à 15 ou 20 km du Concorde, avec une dimension « de l’ordre d’une centaine de mètres », et obligatoirement situé dans la stratosphère, au-dessus de l'avion.
Jean-Claude Pecker
Michel Chevalet interrogeait ensuite le professeur Jean-Claude Pecker (directeur de l'Institut d'astrophysique de Paris de 1972 à 1979) sur l’emploi du mot « objet ».
Embarrassé
Nous ne savons pas ce que c’est, visiblement embarrassé, le scientifique parlait d’une « image » et ajoutait « moi aussi ça me gêne », en fait, nous ne savons pas ce que c’est. « Nous avons un élément unique, un cliché unique ».
Affirmer
Il pouvait néanmoins affirmer qu’il ne s’agissait ni d’une erreur technique ni d’un reflet, tout en ignorant sa nature.
Phénomène
À l’évocation du mot « soucoupe volante », Jean-Claude Pecker restait prudent, préférant parler de « phénomène stratosphérique ».
Interview
À la fin de l’interview, Michel Chevalet lui demandait s’il croyait à l'existence des extraterrestres. Là aussi, le directeur de l'Institut d'astrophysique préférait rester évasif, se contentant de répondre croire « à une vie extraterrestre très probable, mais la communication avec la vie extraterrestre me parait très improbable ».
À l’évocation du mot « soucoupe volante », Jean-Claude Pecker restait prudent.
Objet
Lors de cette interview, les astrophysiciens étaient restés très prudents mais néanmoins catégoriques sur la véracité de l'objet.
Pierre Guérin
Pourtant, quelques jours plus tard, le 4 février, le professeur Pierre Guérin, astrophysicien et maître de recherches au CNRS venait lire en direct un communiqué du professeur Serge Koutchmy mettant un terme définitif à l'hypothèse OVNI.
François de Closets
Dans le magazine « Actuel 2 » présenté par François de Closets, consacré aux OVNIS, il livrait une explication astronomique du phénomène.
Nuage
Désormais, selon son collègue, l’objet aperçu sur la photo prise dans le Concorde n’était qu’un phénomène météorologique, un nuage stratosphérique ou mésosphérique qui aurait été provoqué par le passage ou la désintégration d'une météorite diurne.
Professeur
Le professeur commente avec enthousiasme, « cette explication colle trop bien, elle est manifestement magnifique », le Concorde avait donc eu rendez-vous avec des météores, mais pas avec des extraterrestres... le débat était il clos ?
Vidéo
Découvrez cette autre vidéo du Concorde réalisé Le 21 janvier 1976, ! OVNI ?
Un OVNI apparaît sur un logo de l’US Navy
Le logo est apparu courant septembre sur le site officiel conjoint du NIM-A et de la National Air Intelligence Integration Office (NAI2O).
Une soucoupe volante figurant sur un visuel officiel d’un département de la marine américaine a suscité beaucoup de questions et bien peu de réponses.
Détail
C'est un petit détail pour un très grand buzz : sur une nouvelle mouture d’un écusson du National Intelligence Manager-Aviation (NIM-A), un département du renseignement de l’US-Navy, figure un objet plutôt inattendu à côté d’avions et d’un drone stylisés : oui, il s’agit bien d’un OVNI à la forme classique de soucoupe volante, rapporte The War Zone.
Logo
Le logo est apparu courant septembre sur le site officiel conjoint du NIM-A et de la National Air Intelligence Integration Office (NAI2O) avant de disparaître quelques jours plus tard.
Rumeurs
Mais durant le bref laps de temps où il a été visible, il a suffi à déclencher un torrent de rumeurs et de questions… Comment un OVNI avait-il pu se poser sur un visuel authentique d’un service de renseignement ? bourde, plaisanterie, malveillance ?
Erroné
La NIM-A a répondu d’assez mauvaise grâce aux nombreuses sollicitations, expliquant qu’il s’agissait « d’un logo erroné posté par mégarde sur le site. »
Inexplicable
L'erreur assez inexplicable, commente la revue Popular Mechanics tant la soucoupe manque de discrétion.
Anomalies
Mais d’autres anomalies ont été remarquées sur cet étrange écusson, en particulier la présence, entre le drone et l’avion de ligne, d’un avion de chasse Sukhoi Su-57 "Felon" Russe !
Promotion
Pourquoi un logo militaire américain assurerait-il la promotion de l’armée de Poutine ?
Hypothèse
L’hypothèse avancée par The War Zone est que le visuel symbolise toutes les menaces que doit gérer la NIM-A: terrorisme, attaques ou espionnage par drones, intrusions d’un pays hostile comme la Russie et, désormais, les objets volants non identifiés d’où cette présence incongrue d’une soucoupe volante.
Maladresse
Maladresse ou pour tester la réaction du public ? La question n’est, pour l’instant, pas tranchée.
La rencontre de Cussac
Enquête au village de Cussac.
Le matin du mardi 29 août 1967, au village de Cussac (282 habitants dans 70 maisons, dépourvues de télévision et de radio , ne recevant qu'un journal local, situé sur un plateau à 1045 m d'altitude dans le Cantal, massif central) il fait beau, mais frais (12 à 16 °C). Le vent est faible, (Dans 2 vallées, à 10 km de Cussac, il y a du brouillard matinal).
Observation
En ce matin du 29 août 1967, sur le plateau de Cussac (Cantal), François (13 ans) et sa soeur Anne-Marie (9 ans) gardent le troupeau familial.
Enfants
Les deux enfants jouent aux cartes lorsque, à 10 h 30, leur chien Médor se met à aboyer devant le comportement « agité » des vaches.
Aîné
L'aîné se lève et aperçoit, à près de 80 mètres, une sphère autour de laquelle s'affairent quatre petits êtres d'environ 1,2 mètre de hauteur.
Créatures
« Oh, il y a des enfants noirs ! » Crie François. Anne-Marie se retourne et assiste, médusée, à un curieux spectacle : les créatures s'agitent, s'élèvent à la verticale, s'engouffrent dans leur vaisseau, non par une porte, mais par le haut et la tête la première.
Vaisseau
Un des petits êtres retourne au sol comme s'il avait oublié quelque chose, puis regagne le vaisseau, sans bruit et en décrivant une spirale, la mystérieuse boule prend de l'altitude, avant de disparaître dans un sifflement, tout en aveuglant les deux enfants par sa brillance.
Apeurés
Apeurés, François et Anne-Marie alertent leur père, qui avertit aussitôt les gendarmes. Sur place, ces derniers constatent une forte odeur de soufre et un dessèchement de l'herbe à l'endroit présumé de l'atterrissage.
Enquête
En 1978 le Gepan mène à son tour une minutieuse enquête Écartant la thèse d'un hélicoptère, ses agents concluent :
Observateurs
« Nous estimons que les observateurs ont assisté au départ précipité d'un véhicule habité tout à fait inconnu, aux caractéristiques et aux performances dépassant largement nos connaissances technologiques personnelles » .
Affaire
Aujourd'hui encore, l'affaire de Cussac déchaîne les passions entre ufologues et rationalistes les plus extrêmes. Au point de susciter régulièrement de nouvelles enquêtes de terrain.
Gary McKinnon : l'homme qui en savait trop
Gary McKinnon.
Un fourgon de la police britannique de la répression des délits informatiques débarque alors chez Gary McKinnon, perquisitionne tout son matériel, et l’emmène dans une salle d’interrogatoire dans la foulée.
Entretien
Il va subir un entretien musclé durant plusieurs heures. De suite, il joue cartes sur table, étant donné que toutes les informations qu’il avait récoltées sont sur son ordinateur.
Infiltré
Il reconnaît avoir infiltré pendant près de deux ans les systèmes les plus sécurisés du gouvernement américain, pourquoi il a fait cela ?
Soupçons
C’est très simple Il soupçonnait le gouvernement américain de cacher des informations sur la vie extraterrestre, ainsi que d’avoir une technologie extraterrestre, il leur reprochait également d’avoir eu des rapports secrets et rapprochés avec des OVNIS.
Chômeur
Récit de la vie d’un chômeur, qui passa ses nuits à pirater le gouvernement américain, pendant près de deux ans, ce qui lui valut d’être décrit comme « un homme qui ne se lave plus, vit en peignoir dans son appartement, perd son travail et que sa petite amie quitte ».
Gary McKinnon
Gary McKinnon est un Écossais né en 1966, qui a été accusé en 2002 par le gouvernement américain d’avoir effectué le plus grand piratage informatique militaire de tous les temps !
Autodidacte
Pourtant, c’est un autodidacte, qui travaillait simplement à configurer Windows sur des ordinateurs, et qui n’avait qu’un Modem 56 K à sa disposition (pour vous donner une idée, aujourd’hui la fibre optique propose des débits théoriques à 100 Mb/s, quand McKinnon pouvait jouir de 56 Kb/s, c’est-à-dire 0,056 Mb/s).
Infiltrer
Et malgré cela, il a réussi à infiltrer entre 2001 et 2002 certains des réseaux les plus sécurisés du monde, tels que l’US Navy, l’US Air Force, la NASA, le Pentagone ou encore la NSA, le tout depuis l’autre côté de l’Atlantique.
Ronald Reagan.
Vérifier
Il s’est donc dit qu’on n’était jamais mieux servi que par soi-même, et qu’il n’avait qu’à aller vérifier !
Motivations
Mais avant de vous parler de ses découvertes, laissez-moi vous expliquer ses motivations.
Écosse
McKinnon grandit en Écosse, le pays des mystères, et dès petit, il est passionné d’astronomie. Vers l’âge de douze ans, il aperçoit dans le ciel une lumière qui zigzague, puis disparaît ? ça n’avait ni l’air d’être un avion, qui aurait plutôt eu une trajectoire linéaire, ni un satellite, ni un météore.
Phénomènes
Il se trouve qu’en plus, son père avait souvent observé des phénomènes inexplicables (et inexpliqués) dans le coin, près de Bonnybridge où il habitait.
Ville
C’est une ville d’Écosse considérée comme la capitale écossaise des OVNIS, réputation qui a plus de vingt ans, puisque rien qu’entre 1992 et 1994, plus de 600 objets volants non-identifiés y ont été aperçus.
Captivé
Les années passent, et Gary est de plus en plus captivé et obsédé par les OVNIS. Ça peut se comprendre, c’est le genre d’expérience qui peut bouleverser n’importe qui.
Association
À 15 ans il intègre l'association britannique de recherches sur les OVNIS il grandit, devient informaticien, et découvre le Projet Révélation.
Recueil
C’est un recueil de témoignages, provenant de 400 personnes, issues de différents corps de métier, comme Edgar Mitchell, un astronaute ayant voyagé sur la Lune ou encore Mgr Corrado Balducci, théologien membre du Vatican et proche du Pape.
Témoignages
Beaucoup des témoignages sont issus d’anciens employés, ou de certains encore en activité, de la NASA et de l’US Navy et l’US Air Force.
OVNIS
Le point commun de ces 400 témoignages est qu’ils affirment avoir vu, parfois même de très près, des OVNIS, ou des preuves de la vie extra-terrestre.
Technologies
Certains racontent même avoir pu observer des technologies extraterrestres (anti-gravité, énergies remplaçant les énergies fossiles) exploitées par le gouvernement américain.
Donna Hare
McKinnon est particulièrement bouleversé par le témoignage d’une scientifique du Centre Spatial Johnson, Donna Hare, qui soutenait que le travail de certains de ses collègues était de gommer les OVNIS des photos de la planète Terre.
United States Space Force Command.
Dossiers
Il n’y a pas grand-chose à trouver. En effet, sur tout ce qu’il a vu, 99 % du contenu était inutile. Mais ce qui nous intéresse, c’est le dernier pourcent qui reste.
Système
En s’introduisant dans le système de l’US Space Command (entité du Département de la Défense, chargé de commander l’armement nucléaire américain), McKinnon aurait visité un ordinateur content un fichier Excel au nom très intrigant.
Agents
Non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’agents non-terrestres Il a beau chercher partout sur le Web, il ne trouvait rien pouvant s’apparenter à des agents non-terrestres.
Découverte
Il découvre sur cette feuille une vingtaine de lignes contenant des noms et des grades. McKinnon découvre sur le même système une autre feuille, contenant cette fois des transferts de matériel.
Vaisseaux
Ces derniers y sont qualifiés de « ship to ship », donc « vaisseaux à vaisseaux », et de « fleet to fleet », de « flottes à flottes ».
Flotte
Rappelons que si on parle de « flotte », ça veut quand même dire qu’il ne s’agit pas de deux vaisseaux qui se courent après, mais bien d’une multitude de vaisseaux.
Réalité
McKinnon ne pense pas que ces « agents non-terrestres, se baladent dans des flottes secrètes. En réalité, la théorie la plus probable qu’il ait trouvée est que la Navy américaine était en train de constituer un corps de Marines de l’Espace, se déplaçant dans une flotte de vaisseaux utilisant une technologie extra-terrestre rétro-créée.
Infiltrer
En se souvenant du témoignage de Donna Hare, Gary McKinnon décide de s’infiltrer dans le réseau du Bâtiment 8 du Centre Spatial Johnson, où elle travaillait, il découvre sur un ordinateur du centre un dossier qui attire son attention, parce qu’il en contient deux.
Images
Processed Images/Unprocessed Images. Autrement dit « images traitées » et « images non-traitées ». Il entre dans le dossier dit « non-traité », et y découvre des images très, très lourdes !
Satellites
Il se dit que ces images sont probablement très grandes, comme des images satellites par exemple. Comme sa connexion ne lui permet que d’avoir un débit de 56 kb/s au maximum, il lui aurait fallu 5 min pour afficher un seul Mo, donc une seule image… Plus de 17 heures.
Idée
Il a donc l’idée de réduire la résolution couleur de la machine dont il avait pris le contrôle, pour afficher cela plus rapidement. Malgré cela, ça allait prendre un temps énorme à charger.
Hasard
Il en choisit une au hasard, et l’image se charge de haut en bas, lentement, ligne par ligne, laissant apercevoir la planète Terre petit à petit.
Objet
Au fur et à mesure, il voit très distinctement au premier plan un grand objet en forme de cigare, aux extrémités légèrement aplaties et avec des dômes sphériques au-dessus, en dessous, sur les côtés et les extrémités, il raconte.
OVNI
« Il n’y avait aucune soudure, aucun rivet, pas d’antennes télémétriques, rien du genre. Il est évident que ça ne ressemblait à aucun satellite que j’avais vu. Je suis accro à l’espace depuis l’âge de 14 ans donc j’en ai vu, des photos de satellite. »
McKinnon
À peu près aux trois quarts du chargement de l’image, McKinnon remarque que le curseur de sa souris bouge tout seul, et se déplace vers le réseau local puis le ferme.
Centre
En réalité, quelqu’un au Centre Spatial a dû repérer qu’un ordinateur était contrôlé à distance, c’est à partir de là que le gouvernement américain a pu remonter jusqu’à son adresse IP et son adresse physique au Royaume-Uni. Et plus tard, donc, il se fait arrêter par la police britannique.
Police
Mais cette dernière est plutôt clémente avec McKinnon. En effet, qui aurait pu croire ce qu’il dit avoir découvert. Ils lui annoncent qu’il devrait faire au maximum 6 mois de T.I.G.
États-Unis
Sauf que les États-Unis s’en mêlent. Ils convoquent les enquêteurs anglais mis sur l’affaire, et quand ceux-ci reviennent, ils sont nettement moins sympas avec McKinnon.
Extradé
Ils ont une pression énorme sur les épaules, et McKinnon risque désormais d’être extradé aux États-Unis pour être détenu à Guantánamo pendant 70 ans.
Piraté
Selon eux, McKinnon aurait piraté plus d’une centaine d’ordinateurs de l’Etat, pour un coût de 800 000 $ de dégâts.
Accusation
McKinnon réfute totalement cette accusation, puisqu’il affirme n’avoir fait que visiter les ordinateurs en question en exploitant des failles déjà présentes, sans y causer aucun dommage.
Gary McKinno voit très distinctement au premier plan un grand objet en forme de cigare / Image d'illustration.
Prison
Pourquoi les Américains voulaient tellement qu’il soit envoyé en prison ? Aurait-il vu des choses ? Et surtout, beaucoup de gens doutent du fait qu’il ait tout révélé de ce qu’il a pu découvrir sur les sites secrets du gouvernement américain.
Procédures
Aujourd’hui, après de nombreuses procédures judiciaires, McKinnon ne risque plus rien puisque le gouvernement britannique a annoncé en 2012 que pour des raisons de santé, il ne serait pas extradé.
Méthode
Quant à sa méthode, il la décrit lui-même comme extrêmement simple. C’est une technique nommée « exploitation de relations de confiance », qui consiste à infiltrer un ordinateur d’un « petit » site du gouvernement mal protégé, et d’utiliser l’adresse internet de cet ordinateur militaire pour se faire accepter sur les sites mieux protégés.
Sécurité
On progresse de sites mal protégés à des sites mieux protégés, d’ordinateurs en ordinateurs. McKinnon a qualifié la sécurité des sites du gouvernement britannique et de la CIA comme ayant une sécurité excellente, à la différence des sites militaires des États-Unis.
Rapport
« Un rapport officiel américain a encore récemment publié (2006, nda) un rapport dénonçant le très très bas niveau de sécurité fédérale. Je voyais les adresses IP se connecter à la machine, on pouvait trouver de quel pays elles provenaient » .
Gouvernements
« Je ne sais pas si elles correspondaient à des gouvernements étrangers. Cela aurait pu être Al-Qaïda, ou quelqu’un d’autre dans mon genre ».
Piratage
Autrement dit, quatre ans après le piratage de McKinnon, la sécurité n’était pas améliorée. McKinnon déclare d’ailleurs que la plupart des ordinateurs n’avaient même pas de mots de passe, il n’avait donc rien à pirater, mais seulement à les controler.
Affirmation
Il affirme même que si quelqu’un réutilisait sa méthode, il était fort probable qu’il puisse s’y introduire aussi facilement que lui, quelqu’un est peut-être même en train de le faire, et pas avec un Modem 56 K !
Un OVNI aperçu au-dessus de Fukushima ?
OVNI au dessus de la centrale nucléaire de Fukushima.
Depuis la catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima, ravagée par un tsunami le 11 mars 2011, nombre d'internautes s'interrogent sur des phénomènes étranges.
Vidéos
De nombreuses vidéos circulent sur Internet sur une éventuelle présence d'OVNIS autour de Fukushima, touché par un tsunami et une série d'accidents nucléaires.
Tâches
Des tâches au-dessus de la centrale et ont été filmées. S'il n'est évidemment pas question de parler d'une piste extra-terrestre, de nombreux spécialistes se sont penchés sur la question sans trouver d'explications.
Curiosité
Il n'en fallait pas plus pour exciter la curiosité des fans de paranormal et autres phénomènes étranges. Ils étaient présents autour de la centrale nucléaire de Fukushima.
Reporters
Au moment où l’un des reporters en direct filme des bâtiments ainsi que le ciel, on peut observer d’étranges boules lumineuses. Sur les réseaux sociaux, l’information a immédiatement été relayée.
OVNIS au dessus de la centrale nucléaire de Fukushima.
Scott C. Waring
Scott C. Waring. Un homme passionné par le domaine de l’ufologie qui enquête sur de nombreux phénomènes,tandis qu’un autre écrit : « 4 OVNIS vus au Japon juste après le tremblement de terre de 7,4 le 16/03/11 ».
Observation
Ce dernier aurait fait une autre observation sans préciser s’il s’agissait des mêmes OVNIS.
Installations
Les installations nucléaires de la planète, tant militaires que civiles, sont surveillées, vraisemblablement par une ou plusieurs civilisations extraterrestres, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Affaire
Rappelons l’affaire de Roswell, qui s’est déroulée près de la première base de bombardiers stratégiques américains, le survol de silos de missiles stratégiques Minuteman, le survol de la base de Rendelsham au Royaume-Uni, l’interception de missiles en vol.
Situation
En raison de la situation dramatique à Fukushima, une surveillance extraterrestre a vraisemblablement été mise en place et nous avons peut-être, depuis peu, une première preuve sérieuse d’un tel dispositif ?
Un OVNI spectaculaire filmé survolant la Lune ?
Octobre 2022 OVNI survolant la Lune.
Le chercheur et journaliste Jaime Maussan, spécialiste de la vie extraterrestre, a indiqué que la Chine avait filmé, à l’aide d’une caméra professionnelle, des preuves d’un apparent OVNI passant devant la Lune.
Vidéo
Sur son compte Twitter, il a partagé la vidéo qui présumerait la présence d’un OVNI devant la Lune et qui prouve les théories sur la vie extraterrestre.
Jaime Maussan
« Preuve extraordinaire capturée en Chine avec une caméra professionnelle à longue portée ; dans laquelle on peut observer le passage d’un vaisseau devant la Lune, cela s’est produit le 29 septembre 2022 », a déclaré Mausssan.
Engin
« L’énorme engin en forme de soucoupe mesure environ 54 kilomètres de diamètre », un chiffre inhabituel pour ce type d’observation.
Soucoupe
La vidéo montre une soucoupe volante et affirme qu’il s’agit de l’une des images les plus spectaculaires enregistrées dans le cadre de l’enquête sur ce phénomène qui démontre la présence d’engins spatiaux non-humains, se déplaçant près de la surface lunaire.
Enregistrement
La Chine enregistre cette observation d’un objet volant non identifié par un témoin inconnu, qui n’avait pas l’intention d’enregistrer les OVNIS.
Edgar Michell
Le sixième homme à avoir marché sur la lune, l’astronaute d’Apollo 14, le Dr Edgar Michell, a partagé ceci.
Extraterrestres
« Après avoir voyagé dans l’espace, je suis absolument certain que des extraterrestres nous observent. Je ne sais pas combien, où et comment ils le font, mais ils nous observent ; nous voyons ces engins tout le temps. »
Apollo 11
Buzz Aldrin, pilote du module lunaire d’Apollo 11, a appuyé cette affirmation sur sa propre expérience :
Vu
« J’ai vu cette lumière se déplacer par rapport aux étoiles. Nous avons été assez intelligents pour ne pas dire Houston, il y a une lumière, il y a une lumière qui nous suit donc, techniquement, ça devient un objet volant non identifié. »
Bases
Est-il possible que la NASA ait caché l’existence de bases extraterrestres sur la Lune au cours des 50 dernières années ?
Raison
Serait-ce la véritable raison pour laquelle la surface lunaire n’a pas été revisitée ou colonisée depuis la dernière mission lunaire ?
La nuit où 21 OVNIS ont envahi l'espace aérien brésilien
Enregistrement d'un prétendu OVNI capturé par le photographe Adenir Britto
Lorsqu'il est arrivé au travail, le 19 mai 1986, à l'aéroport international Professor Urbano Ernesto Stumpf, à Sao José dos Campos, dans l'État de Sao Paulo au Brésil, le contrôleur aérien Sergio Mota da Silva n'imaginait pas que ce jour resterait dans l'histoire de l'ufologie comme "la nuit officielle des OVNIS".
Soir
Ce lundi soir, 21 objets volants non identifiés, dont certains mesuraient jusqu'à 100 mètres de diamètre, ont été aperçus par des dizaines de témoins, civils et militaires, dans quatre États : Sao Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais et Goiás.
Observations
Rien que dans l'intérieur de l'État de Sao Paulo, des observations ont été enregistrées à Caçapava, Taubaté et Mogi das Cruzes.
Edison Boaventura Júnior
À Guaratinguetá, également dans l'État de São Paulo, l'observation était collective, selon l'ufologue Edison Boaventura Júnior, président du Groupe ufologique de Guarujá (GUG).
Phénomène
"Vers 20 heures, environ deux mille soldats, dont des cadets et des officiers, de l'École des spécialistes de l'aéronautique (EEAR), ont été témoins du phénomène, à l'œil nu ou avec des jumelles", précise-t-il.
Détectés
Les OVNIS, acronyme utilisé pour désigner les "objets volants non identifiés", ont été détectés par les radars du Centre intégré de défense aérienne et de contrôle du trafic aérien (Cindacta), ce qui signifie, en d'autres termes, que ces objets étaient solides.
CODA
Le centre des opérations de défense aérienne (CODA) a déployé cinq avions de chasse de l'armée de l'air brésilienne (FAB) pour intercepter les envahisseurs présumés.
Pilotes
Selon les pilotes, les points multicolores ont réussi, à flotter statiquement dans le ciel, à voler en zigzag, à tourner à angle droit, à changer de couleur, de trajectoire et d'altitude, et à atteindre des vitesses allant jusqu'à 15 fois la vitesse du son.
Sergio Mota da Silva
"Le nombre d'objets vus cette nuit-là était bien supérieur à 21", estime le contrôleur aérien Sergio da Silva Mota.
Contact
"Parfois, les pilotes ont eu un contact visuel avec les objets, mais les radars n'ont rien enregistré. D'autres fois, les radars ont même détecté la présence d'objets, mais les pilotes ne pouvaient pas les voir".
Confirmation
L'armée de l'air n'a pris en compte que les observations ayant fait l'objet d'une confirmation simultanée. Les autres ont été jetés", dit-il.
Décollage
À Sao José dos Campos, dans l'État de Sao Paulo, la "Nuit officielle des OVNIS" a commencé vers 20 heures, lorsque le sergent Sergio Mota da Silva a commencé à gérer le décollage du vol 703 de la défunte compagnie Rio Sul, à destination de Rio de Janeiro.
Lumière
C'est alors qu'il a vu une étrange lumière, semblable à un phare, se dresser dans le ciel, intrigué, il a appelé la tour de l'aéroport international de Guarulhos pour vérifier si un avion se dirigeait vers Sao José dos Campos, La réponse a été négative.
Lueur
Pendant qu'ils parlaient, l'objet a disparu et après un moment, il est réapparu avec une lueur encore plus intense. Sergio a sorti une paire de jumelles pour mieux voir. Elle était lumineuse et multicolore, se souvient-il.
Sergent
À un moment donné, le sergent a baissé les lumières de la piste de l'aéroport et les artefacts se sont rapprochés, quand la luminosité a augmenté, ils se sont éloignés.
Interagir
"Je ne sais pas s'ils essayaient d'interagir avec moi. Ce que je sais, c'est qu'ils se sont comportés intelligemment", observe-t-il.
Le capitaine Armindo Sousa Viriato de Freitas dans un avion de chasse des FAB, les forces aériennes brésiliennes.
Avions
Au moins trois avions ont signalé des observations cette nuit-là. Le premier était un modèle Bandeirante, de la compagnie aérienne TAM, qui était en route de Londrina, dans l'état de Paraná, vers la ville de São Paulo.
Informé
Le pilote a même informé le centre de contrôle régional de Brasilia (ACC-BS) qu'un avion s'approchait de lui, sur une trajectoire de collision apparente.
OVNI
Le second, de Transbrasil, a également détecté un OVNI au-dessus de la région d'Araxá Minas Gerais,le vol était de Guarulhos à Brasilia.
Bimoteur
Le troisième et dernier étaient un bimoteur Xingu, préfixe PT-MBZ, revenant de Brasilia à Sao José dos Campos. À bord, se trouve le colonel Ozires Silva, qui revient d'une réunion avec le président de la République, José Sarney, et son copilote, Alcir Pereira da Silva.
Contacté
À 21:04, Sergio a contacté le pilote du bimoteur et lui a demandé s'il avait vu "quelque chose d'étrange dans l'air" sur le radar, le contrôleur avait détecté trois OVNIS au-dessus de Sao José dos Campos.
Manœuvre
Lorsqu'il a prévenu qu'il allait tenter une manœuvre pour s'approcher de la cible, décrite comme un "point lumineux" et "très énorme", Ozires a entendu Alcir dire, visiblement terrifié : "tu sais que tous ceux qui tentent quelque chose comme ça finissent par disparaître ?".
Disparu
Cette fois, c'est la mystérieuse lumière qui a disparu, au grand soulagement du copilote. Il a disparu dès que le pilote a commencé à manœuvrer l'avion.
Ozires Silva
Le lendemain, Ozires Silva a prêté serment en tant que nouveau président de Petrobras, la compagnie pétrolière publique.
Conférence
Lors de la conférence de presse, pas un seul journaliste n'a pensé à demander quoi que ce soit sur le pétrole, tout le monde ne voulait connaître que les soucoupes volantes, mais Ozires Silva a refusé de commenter l'épisode.
Affaires
"La nuit officielle des OVNIS est l'une des affaires les plus importantes de l'ufologie mondiale. C'est le cas du plus grand nombre de témoins de la planète", explique l'ufologue Jackson Luiz Camargo, auteur du livre "La nuit officielle des OVNIS au Brésil", publié en 2021.
Invasion
"Je ne définirais pas ce qui s'est passé comme une invasion. À aucun moment il n'y a eu de comportement hostile de la part des intelligences exploitant ces appareils", précise-t-il.
Diario Vale Paraibano.
Adenir Britto
Le journaliste Adenir Britto travaillait également cette nuit-là. Vers 21 heures, il a pris un appel à la rédaction de son journal, le défunt Vale Paraibano. "Il y a une soucoupe volante au-dessus du journal", dit une voix masculine. Britto suppose que c'est une blague.
Iara de Carvalho
Mais juste au cas où, lui et la journaliste Iara de Carvalho ont décidé d'enquêter.
Cour
Dans la cour du journal, ils ont vu des lumières multicolores se déplaçant dans toutes les directions. Armé d'un Nikon, avec un téléobjectif de 500 mm et un film ASA 6400, il a pris quelques photos.
Surprise
"Entre surprise et excitation, j'ai enregistré ce moment. Je n'ai plus jamais rien vu de tel. Cette apparition ne s'effacera jamais de ma mémoire", dit Britto.
James J. Hurtak
Un mois plus tard, deux fonctionnaires du Centre technique aérospatial (CTA), accompagnés de l'ufologue américain James J. Hurtak, se rendent à la salle de rédaction et demandent au rédacteur en chef les négatifs des photos.
Analysé
Le matériel, explique M. Hurtak, sera analysé par la NASA, l'agence spatiale américaine. Trente-six ans plus tard, il n'a jamais été rendu.
Conclusion
"Quelle conclusion ai-je tirée ? Eh bien, je crois que ces objets venaient vraiment de l'espace. Et, à mon avis, ils surveillaient les installations militaires et industrielles au Brésil", observe Hurtak.
Catastrophe
Le risque d'une catastrophe aérienne était imminent. Ces objets, en plus de leur intense luminosité, étaient capables d'effectuer des manœuvres impossibles pour tout avion.
Installations
Pour ne rien arranger, ils survolaient des installations stratégiques de défense aérienne, comme l'Institut national de recherche spatiale (INPE) et le Centre technique aérospatial (CTA) de Sao José dos Campos, ainsi que l'Académie de l'armée de l'air (AFA) de Pirassununga, dans l'État de Sao Paulo.
Octávio Júlio Moreira Lima
Pour ces raisons, entre autres, le ministre de l'Aéronautique de l'époque, le brigadier Octávio Júlio Moreira Lima (1926-2011), a été rapidement informé de ce qui se passait. En quelques instants, trois avions de chasse des FAB, deux F-5 et un Mirage, sont en action.
Premier
Le premier d'entre eux, un F-5, préfixe FAB-4848, piloté par le Lieutenant Kleber Caldas Marinho, a décollé de la base aérienne de Santa Cruz à Rio de Janeiro à 22 h 34.
Second
Le second chasseur, un Mirage F-103, préfixe 4913, commandé par le capitaine Armindo Sousa Viriato de Freitas, a décollé à 22 h 48 de la base aérienne d'Anápolis dans l'état de Goiás.
Troisième
Le troisième, un F-5, préfixe FAB-4849, piloté par le capitaine Márcio Brisolla Jordão, a décollé à 22 h 50 de la base aérienne de Santa Cruz.
Chasseurs
Les trois chasseurs ont reçu la même mission : une interception non-agressive. C'est-à-dire que même s'ils étaient armés d'armes lourdes, ils tenteraient une approche pacifique. Ils n'ont pas réussi à le faire.
Cibles
Lorsque les avions ont tenté d'approcher les cibles, ils ont disparu de la vue des militaires et des écrans radar. Et après un certain temps, ils sont réapparus ailleurs.
Ademar José. Gevaerd
"Tout cela était très curieux et inhabituel. De la taille des objets le plus grand d'entre eux, probablement le vaisseau mère de la flotte, mesurait 11 kilomètres de long à leur technologie, qui était largement supérieure à la nôtre", analyse le journaliste et ufologue Ademar José. Gevaerd, rédacteur en chef du magazine UFO.
Attaquer
"A aucun moment, ils ont essayé de nous attaquer. Ils ont joué au "chat et à la souris" avec nous", a-t-il ajouté, quoi qu'il en soit, les pilotes ont reçu l'instruction de manœuvrer l'avion avec les feux de navigation éteints et le système d'armes activé.
Occasion
"Au fil des années, j'ai eu l'occasion d'interviewer des officiers militaires de haut rang qui, entre autres, m'ont dit : au Brésil, on ne tire pas sur les OVNIS parce qu'ils ne représentent pas une menace".
Marco Antonio Petit
"Je ne sais pas comment ils réagiraient s'ils étaient attaqués", rapporte l'ufologue Marco Antonio Petit "Contrairement à ce qui est rapporté officiellement, ils savent très bien à quoi ils s'exposent", ajoute-t-il.
Les OSNIS ces objets sous-marins non identifiés
OSNIS, les OVNIS de la mer. Photo : Pixabay.
L'été, avec ses longues soirées lumineuses, est la période la plus propice aux observations d'objets volants non identifiés, mais pas seulement, car avec l'explosion du nombre de touristes en mer, c'est aussi la période d'observation d'OSNIS, les objets sous-marins non identifiés !
Ufologues
Les ufologues (spécialistes des OVNIS) estiment qu’environ 50 % des OVNIS observés proviennent de la mer : ils sont observés, soit dans l’eau, soit au-dessus de l’eau.
Navy
En 1963, la Navy américaine a repéré sur son sonar un objet inconnu se déplaçant à 8 000 mètres de profondeur, à cette époque, les sous-marins n’étaient pas capables de descendre aussi bas.
Observations
Les observations d’OSNIS ont été très courantes dans les années 1960. Des observations principalement au large des côtes des État-Unis, du Canada, du Brésil et des îles britanniques, mais aussi dans les lacs.
Cas
Un cas très célèbre d’objet flottant a été rapporté en mars 1965 sur le Saint-Laurent près de Québec : le pilote d’un avion de Quebecair a observé pendant 5 minutes, avec son copilote, un sous-marin de forme inconnue flottant sous la surface à plus de 350 km de la pleine mer, une situation dangereuse pour un sous-marin normal.
Objet
Quelques années plus tard, le 23 mai 1969, trois personnes ont observé un autre objet sur le même fleuve : « Un objet rond brillant avec des lumières rouges clignotantes qui plongeait dans le Saint-Laurent », Pour ces deux événements, la police n’est jamais parvenue à expliquer les phénomènes.
Baltique
Plus récemment, la mer Baltique a été citée dans de nombreuses observations d’OSNIS : en 2011, un chasseur de trésors suédois découvre un objet sous-marin ressemblant fortement à une soucoupe volante, à peine enfoui sur le sol.
Photos
Ses photos semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction, et sont pourtant bien réelles, le plongeur a également annoncé que ses équipements électroniques se sont subitement éteints lorsqu’il s’est approché à moins de 200 mètres de l’objet.
Authentifiées
Les photos ont été authentifiées sans trucage : le sonar a capturé des images de l’objet prouvant que celui-ci mesure 60 mètres de diamètre.
Star Wars
Les fans de Star Wars ont, en tout cas, été saisis par la forte ressemblance de l’objet avec le vaisseau du film, le Millenium Falcon ! Engin extraterrestre, formation rocheuse, avion secret issu de la guerre froide, météorite ou simple dépôt de glace….
Collision
En décembre 2016, le monocoque Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine du skipper Thomas Ruyant a été victime d’une collision avec un objet marin non identifié au large de la Nouvelle-Zélande.
Objet
L’objet, de nature inconnue, a littéralement ouvert la coque du bateau en deux, obligeant le skipper à abandonner le Vendée Globe.
Gaetano Mura
Quelques jours avant, un événement similaire s’est produit sur l’océan indien avec le skipper italien Gaetano Mura.
Record
Celui-ci tentait de battre le record du monde en solo, à Gibraltar, sur son Class40. Son bateau a heurté un objet non identifié dans la nuit du 9 au 10 décembre, près de Madagascar.
Endommagé
L’objet a provoqué une violente secousse et a fortement endommagé la coque.
Ecosse
L’Ecosse est l’un des pays regroupant le plus de témoignages d’OVNIS et d’OSNIS, à tel point que l’Université de Glasgow a créé un groupe de recherche sur le phénomène.
Zones
Les zones les plus citées dans l’apparition d’OVNIS sont Bonnybridge (connue comme « la capitale mondiale des OVNIS » ) et, le Loch Ness.
Le curieux OVNI filmé par un pilote de ligne
OVNI filmé par un pilote de ligne.
Un pilote d’A 320 nommé Cesar travaillant pour Viva Air, une compagnie aérienne colombienne low cost a récemment filmé un étrange objet.
Medellin
En effet, en survolant Medellin récemment, Cesar a vu un engin étrange et a décidé de le filmer. Il a ensuite partagé les images.
Appareil
Un appareil en forme de cube métallique qui semble se déplacer à une vitesse élevée, même s’il n’a pas d’ailes, de queue ou d’échappement.
Ballon
Pour certaines personnes, nous sommes en présence d’un simple ballon sonde, mais pour d’autres, nous serions devant un appareil d’origine extraterrestre. Il pourrait aussi s’agir d’un drone.
Vidéo
La vidéo est assez curieuse et il est difficile de dire de quoi il s’agit. Ce n’est pas la première fois qu’un OVNI en forme de cube est aperçu en effet dans les années soixante, un appareil s’était écrasé ayant la forme d’un cube, véritable OVNI ? Drone ? Supercherie ?
OVNIS passager fantôme crashs le triangle des Bermudes français existe-t-il vraiment ?
Le triangle de la Burle.
Du vent, des objets volants, un volcan... Ou une vaste supercherie ? Quel mystère se cache derrière le « triangle de la Burle », surnommé ainsi en raison du célèbre triangle des Bermudes.
Mystérieuse
Cette mystérieuse zone située en plein Massif central dans laquelle se multiplient les accidents d'avion, dont l'un d'eux a d'ailleurs décimé l'élite militaire française en 1971 ?
Avion
Vers 10 h 30, ce 28 décembre 2006, des témoins voient passer un avion en feu dans le ciel de Saint-Sernin, en Ardèche.
Gustave Soubeyrand
À bord de l'appareil, un Robin DR-400 : Gustave Soubeyrand, fondateur de l'aéro-club d’Aubenas-Lanas, 20 000 heures de pilotage à son actif et un élève-pilote.
Crash
Quelques minutes, plus tard, l’avion s’écrase au sol. Les deux occupants ne survivront pas au crash, c'est l'un des derniers en date, que certains relient à une longue série d'accidents inexpliqués dans la zone, plus de soixante-dix, en l’espace de cinquante ans.
Accidents
Ces accidents sont tous survenus dans un périmètre bien précis, situé dans les Cévennes, entre le mont Mézenc, le Puy-en-Velay et le massif du Pilat.
Zone
La zone, surnommée « le triangle de la Burle », en référence au triangle des Bermudes, a la réputation d’être un tombeau à ciel ouvert.
Résolus
La plupart des accidents ont été résolus, mais certains sont toujours inexpliqués, même cinquante ans après les faits.
Témoins
Plusieurs témoins affirment aussi y avoir observé des phénomènes étranges voire paranormaux. Le triangle de la Burle, n’aurait-il pas livré tous ses secrets ?
Météo
Le jeudi 21 janvier 1971, sur la montagne ardéchoise, la météo est exécrable. Un épais brouillard s’est installé et la neige tombe en abondance sur toute la région.
Col
C’est au sommet d’un col, à 1 300 mètres d’altitude, qu’un avion de l’armée de l’Air nord-Aviation 262 s’écrase, l’alerte générale est donnée rapidement.
Hélicoptères
Trois hélicoptères et une dizaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés pour retrouver l’épave. Malgré les conditions climatiques désastreuses, les recherches aboutissent.
Secours
En fin d’après-midi, les secours découvrent le bimoteur déchiqueté, à trois kilomètres de Mézilhac, au lieu-dit Les Hibertes, aucun survivant.
Passagers
Parmi les 21 passagers de l’avion, les têtes pensantes du nucléaire français. Ce qui va transformer cet accident en une véritable affaire d'État. Avec ce crash, l'élite civile et militaire française vient de disparaître.
Radars
Lorsque les radars de la circulation aérienne ont perdu la trace de l’appareil, qui se rendait à Orange pour mener ses passagers vers une importante réunion sur le nucléaire, le compte à rebours s'est déclenché.
Documents
Il ne s’agissait pas seulement de retrouver les passagers. Surtout de mettre la main sur les documents ultra-confidentiels qu’ils transportaient avec eux. Après d'intenses recherches, lesdits documents sont retrouvés, intacts.
Rumeurs
Très vite, les rumeurs les plus folles circulent sur l’accident. On évoque une explosion en plein vol, une opération de sabotage par des services secrets étrangers.
Soucoupes
Des témoins diront même avoir aperçu des soucoupes volantes à proximité de la tragédie.
Hypothèse
Une seule hypothèse sera retenue, celle d’un acte terroriste. Une rumeur assure même que le corps d'un 22e passager a été découvert. Pourquoi pas le corps dudit terroriste ?
Commission
Une commission d'enquête est menée. Sa conclusion va contrecarrer toutes les conjectures rocambolesques.
Collision
l'avion est entré en collision avec un rocher, à cause de l’aveuglante tempête neigeuse, ce matin-là. Et la rumeur d'un passager mystère ne sera pas confirmée.
A Mézilhac, un monument rappelle la tragédie aérienne du 21 janvier 1971 /Photo DR1 /2.
Crashs
Deux autres crashs d’avion dans les Cévennes ont été surnommés les accidents du « rien ». Et pour cause, leurs cockpits n'ont jamais été retrouvés. Pas un seul passager, non plus.
Avion
Le 18 décembre 1980, un avion est en difficulté dans le ciel du Puy-en-Velay. Il est aperçu par des témoins, qui préviennent la gendarmerie.
Constat
Sur place, le constat est accablant : l’avion a disparu derrière une montagne, laissant derrière lui, en guise d’adieu, un jet de fumée noire.
Sauvetage
Le plan Sauvetage aéroterrestre (SATER) est déclenché. Les secours se mettent à la recherche de débris et de potentiels survivants.
Zone
Un hélicoptère survole la zone. Rien ne sera jamais retrouvé.
Faits
Quarante ans après les faits, le mystère reste entier. Un mois plus tard, un autre accident viendra définitivement nouer l’étrangeté du premier drame.
Patrouille
Le 22 janvier 1981, une patrouille de gendarmerie signale un autre avion, près du mont Devez, en Haute-Loire.
Jean Peyrard
Les secours sont envoyés une nouvelle fois. Les recherches n’aboutiront jamais. Le journaliste Jean Peyrard, aujourd'hui décédé, a enquêté sur ces mystérieux accidents.
Ouvrage
Dans son ouvrage, le triangle de la Burle (créer) paru en 2007, aux éditions l'Écriteau, il qualifie la zone « d’avaleuse de carcasse du crépuscule à l’aurore ».
Boules lumineuses dans le ciel - Photo d'illustration.
Accidents
Certains tentent d'expliquer ces deux accidents aériens à base de causes irrationnelles. En 2021, une chaîne YouTube, « En quête de lieux étranges », présentée par deux médiums, Jérôme Vibert et Didier Santiago, est consacrée aux mystères du triangle de la Burle.
Jérôme Vibert
La thèse d’OVNIS, des objets volants non identifiés, présents dans la zone pourrait être une hypothèse plausible, selon Jérôme Vibert : « Pourquoi ces OVNIS, on va dire, ne vont pas essayer de sauver ces vols ? s’interroge le voyant.
Extraterrestre
Pour moi, c’est une force extraterrestre. Il y a eu des crashs d'avions, on n'a jamais retrouvé les corps. » Sur le Net, d’autres vidéos circulent sur un supposé phénomène E.T. dans les Cévennes.
Élisabeth de Caligny
Sur la chaîne NURÉA TV, consacrée aux phénomènes paranormaux, la conférencière et autrice Élisabeth de Caligny, spécialiste des OVNIS, livre ses explications concernant les accidents inexpliqués du triangle de la Burle.
Magnétique
« C’est vraiment un endroit caractéristique d’un véritable pot au noir (zone en mer de basse pression atmosphérique où se rencontrent vents du nord et du sud) très volcanique donc fortement magnétique » .
Secteur
« Dans ce secteur, il se passe de sacrées choses, dont des vitrifications de la roche montagneuse. » Photos à l’appui, elle montre une sorte de miroir en pleine montagne : « C’est un phénomène totalement inexplicable, que l’on retrouve aussi en Bretagne » .
OVNIS
« Je n’ai pas d’explications géologiques, mais beaucoup de gens se sont demandé, dans cette région très fréquentée par les OVNIS, s’il n’y avait pas eu quelques coups de laser, ce qui pourrait expliquer ce type de particularité » .
Vent
La burle est un vent régional du Massif central. Il souffle l’hiver sur l'Ardèche, le Forez et les plateaux dégagés du Puy-en-Velay, ce vent est associé à des températures glaciales, à de fortes tempêtes de neige et il est bien souvent responsable de congères, des amas de neige entassée par le vent.
Explications
La violence de la Burle est l’une des explications scientifiques et météorologiques les plus probantes, pour expliquer ces accidents d’avion.
Thèse
Plus fragile, la thèse tellurique est aussi avancée pour tenter de rationaliser les crashs aériens, l'Auvergne étant une région volcanique.
Caractéristique
Cette caractéristique pourrait peser sur le champ magnétique des sols de la zone, comme l’explique l’Institut de physique du globe de Paris :
Activités
« Les activités volcaniques engendrent une modification du champ magnétique terrestre local. »
Angélie Portal
La scientifique Angélie Portal, auteure de l'étude sur la géophysique des dômes volcaniques de la chaîne des Puys, en 2016, estime également :
Donnés
« Les données magnétiques en 2014 au niveau du sol, montrent des variations en amplitude très importantes », suffisant pour désorienter les avions et provoquer des crashs ?
Scientifiques
D'autres scientifiques en doutent fortement.
Les hauts-plateaux.du triangle de la Burle.
Légende
Et si la légende du triangle des Bermudes français avait été montée en épingle ? C’est en tout cas l’hypothèse avancée par l’association des Ardéchois à Paris, qui a publié un article sur son site internet.
Répertoire
D’après eux, le répertoire des accidents que l’on trouve partout, en est la première preuve. La zone du triangle de la Burle n’est plus très bien délimitée :
Périmètre
« Le périmètre défini pour le trou maudit s’inscrit approximativement entre le Mont Mézenc, le Puy-en-Velay et le massif du Pilat ».
Hic
« Pourtant, il y a un hic : les accidents auxquels ils font référence se sont passés en dehors de cette zone, qui va donc devenir à géométrie variable » .
Mythe
Autrement dit, dès qu’un accident se produirait dans le massif central, on aurait tendance à l’attribuer à la fameuse zone du triangle de la Burle, comme pour entretenir le mythe.
Cévennes
Pour l’association, les Cévennes n'ont pas le triste record des crashs d’avions : « Au-dessus des Pyrénées, entre 2000 et 2010, sept accidents d’avion ont eu lieu, plus que dans le Massif central » .
OVNIS : à la recherche de mystérieux triangles noirs
Nick Pope a étudié et enquêté sur les OVNIS pour le ministère de la Défense de Grande-Bretagne.
Des OVNIS en forme de mystérieux triangles noirs ou de diamants ont été repérés à plusieurs reprises survolant la Grande-Bretagne et l’Europe.
Objets
Les objets ont été interceptés par des avions de chasse en Belgique, suivis par un radar de l’OTAN voyageant à des vitesses incroyables, et l’un d’entre eux s’est même potentiellement écrasé sur une base de la RAF.
Formes
Des formes dans le ciel semblent avoir menacé l’espace aérien au-dessus de l’Europe du Nord pendant une bonne partie de la décennie et il n’y a toujours pas de réponse quant à ce qu’elles ont pu être.
Triangles
"C’est toujours un véritable mystère ces observations de triangles dans les années 80 et 90 sont significatives, mais toujours inexpliquées", a déclaré l’ancien enquêteur sur les OVNIS du ministère de la Défense, Nick Pope, au Sun Online.
Questions
Panique de masse ? Vaisseau spatial extraterrestre ? Erreurs d’identification ? technologie américaine top secret ?
Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne a toujours nié être au courant de tout avion américain expérimental opérant dans son espace aérien mais des documents déclassifiés montrent que Whitehall craignait qu’il ne soit tenu dans l’ignorance par les américains.
Vague
N. Pope a ajouté : "Les années 80 et 90 ont marqué l’apogée d’une vague mondiale d’observations d’OVNIS triangulaires et en forme de losange".
Fonctionnaire
Le fonctionnaire, qui a rejoint le ministère de la Défense en 1992 et a travaillé à Whitehall jusqu’en 2004, a déclaré que la situation avait atteint la "quasi-hystérie" à huis clos, beaucoup étant "confus et en conflit" au sujet des rapports.
Similitudes
Il a déclaré que les similitudes entre de nombreuses observations avaient été "effrayantes" avec des avions mystérieux, capables d’accélérer à des vitesses "plusieurs fois plus rapides que les jets conventionnels".
Armée
"Et cela nous venait de gens de l’armée de l’air et de pilotes pas seulement de témoins aux yeux écarquillés", a ajouté l’enquêteur.
Incidents
L’un des incidents les plus convaincants impliquant ces triangles ou losanges est la soi-disant "Calvine Photograph".
Photo
La photo montre un objet anguleux semblant suspendu dans le ciel avec un avion de chasse Harrier également visible avant que des témoins ne prétendent qu’il s’est envolé dans le ciel à une vitesse élevée.
Existence
N. Pope a d’abord révélé l’existence de la photo dans son livre de 1996 ciel ouvert, esprits fermés mais il dit qu’il ne peut pas confirmer la véracité de l’image nouvellement publiée après avoir été retrouvée en possession d’un ancien attaché de presse de la RAF.
Rapports
L’incident de Calvine semble n’avoir été que la partie émergée de l’iceberg avec des rapports d’observations faisant tout le chemin jusqu’aux députés et lords à Westminster.
Prototype
"Nous avions soit affaire à une sorte de prototype d’avion ou de drone secret, soit à quelque chose d’extraterrestre la possibilité a été sérieusement discutée et, bien qu’elle n’ait jamais été prouvée, n’a pas été retirée de la table".
Presse
Il a poursuivi : "Nous avons dit au bureau de presse de dire aux journalistes que le phénomène OVNI n’avait aucune importance pour la défense".
Whitehall
"Mais derrière des portes closes à Whitehall, moi-même et certains de mes collègues étions extrêmement inquiets et avons travaillé dur pour résoudre le problème". "Nous ne l’avons jamais fait."
Technologie
Avons-nous affaire à une technologie américaine secrète, à une technologie aérospatiale développée par un adversaire, ou à quelque chose qui vient de beaucoup, beaucoup plus loin ?
OVNIS
N. Pope a décrit la question des OVNIS comme un "désert de miroirs" avec de nombreux départements et factions différents travaillant tous les uns contre les autres.
Gouvernement
"Tout le monde pense que le gouvernement tire dans la même direction sur les questions et les gens utilisent l’expression" le gouvernement "comme une seule entité monolithique d’une seule voix", a-t-il déclaré.
Départements
"Mais ce n’est pas le cas, ses factions, ses départements divisés vont les uns contre les autres et c’était la même chose avec les OVNIS".
Prudence
"Nous nous battions contre certains qui voulaient juste que le problème disparaisse, nous avons donc dû faire preuve de prudence."
Affirmation
Qu’il n’y avait pas d’explication "fourre-tout" pour la vague d’observations, et a ajouté " il n’y a rien de mutuellement exclusif à propos des extraterrestres et des prototypes d’avions secrets, vous pouvez avoir les deux".
Explication
Il a expliqué comment les États-Unis et le Royaume-Uni ont fini par se demander s’ils testaient des prototypes d’avions secrets, une dispute qui a laissé le chef de l’armée de l’air américaine à l’époque "fou de rage".
Observations
Mais il a dit que certaines observations auraient pu être des avions secrets avancés il y en a beaucoup d’autres qui restent un "véritable mystère".
Écosse
L’Écosse et la mer du Nord semblent être au centre de cette vague d’observations à la fin des années 80 et au début des années 90.
Hypothèse
On a émis l’hypothèse que la RAF Machrihanish qui a été utilisée par les Américains pendant la guerre froide aurait pu être une base pour des avions expérimentaux très avancés, souvent surnommés The Aurora.
Aurora
L’Aurora est un engin de forme triangulaire conçu pour une reconnaissance à une vitesse incroyablement élevée, atteignant des vitesses hypersoniques de 6 000 mph.
Projet
Aucun projet de ce type n’a jamais été rendu public par le Pentagone. La RAF Machrihanish est une base très isolée à la pointe de la péninsule de Kintyre, qui possède une piste de 10 000 pieds de long et était un site d’atterrissage d’urgence pour la navette spatiale.
Base
Dans les années 1960, la base avait été désignée Naval Aviation Weapons Facility Machrihanish avec pour mission de stocker des "armes classifiées", la base était à environ 150 miles de l’endroit où la photographie de Calvine a été prise en 1990.
Histoire
Alors, la base aurait-elle pu être au centre de l’histoire du "triangle noir" et la forme à Calvine aurait-elle pu être l’Aurora, ou un autre avion expérimental top secret ?
Détails
N. Pope a déclaré au The Sun Online qu’il ne pouvait pas entrer dans les détails concernant la base en raison de la loi sur les secrets officiels, mais a déclaré que c’était un "endroit parfait" si les États-Unis voulaient tester un engin expérimental au-dessus de l’Atlantique.
Dossiers secrets.
Sources
Des sources ont déclaré à The Scotsman en 1992 qu’un contrôleur de la circulation aérienne de la RAF avait détecté un blip inexpliqué émergeant de Machrihanish.
Objet
L’objet se déplaçant à trois fois la vitesse du son le contrôleur aérien a donc contacté la base.
Oublier
On lui aurait dit d’oublier ce dont il avait été témoin et de ne plus le mentionner. Un autre rapport séparé indique qu’un blip à grande vitesse a été détecté au-dessus de la mer du Nord par une station radar à Prestwick.
Article
L’article a également rapporté d’autres sources affirmant avoir entendu un "bruit de jet inhabituel et assourdissant" entendu à neuf miles de Machrihanish.
Forme
"Une forme mystérieuse et rapide dans le ciel à fait peur aux moutons dans le Mull of Kintyre", a rapporté le Sunday Telegraph en 1992.
Wiltshire
Et puis nous voyageons vers le sud jusqu’à RAF Boscombe Down dans le Wiltshire où le 26 septembre 1994, quelque chose de très étrange s’est produit alors qu’il était sous le contrôle de la recherche expérimentale du ministère de la Défense UNT DERA.
Triangle
Des images d’un OVNI "triangle" publiées dans le top secret Project Condign (à ne pas confondre avec le comité Condon) était une étude secrète sur les objets volants non identifiés entreprise par le Defence Intelligence Staff (DIS) du gouvernement britannique entre 1997 et 2000.
Habitants
Les habitants auraient entendu un fort “bourdonnement” inhabituel quelques jours auparavant, car une sorte d’avion semble avoir atterri quelques jours plus tard.
Épave
Endommagé sur la piste recouverte de bâches et les SAS auraient été déployés pour protéger l’épave.
Avions
Des avions mystérieux avaient été vus allant et venant dans la base, y compris des transports prioritaires pour les responsables de la défense américaine et un Boeing 707 "non marqué".
Écrasé
L’avion qui s’est écrasé est resté caché dans un hangar jusqu’au 28 septembre, lorsqu’un engin américain C-5 Galaxy utilisé pour transporter des avions expérimentaux est arrivé et a ramené l’objet aux États-Unis.
Signalement
RAF Cosford a également signalé un "vaste engin de forme triangulaire" faisant un bruit de bourdonnement survolant le 31 mars 1993.
Engin
L’engin aurait balayé le sol avec un faisceau comme un projecteur avant de partir à grande vitesse l’objet étant également détecté au radar, ou potentiellement quelque chose de plus mystérieux ?
Selon différentes sources, le très mystérieux avion américain Aurora serait le premier avion utilisant intégralement le concept Ajax.
Observations
La Grande-Bretagne n’était pas seule car ces observations ont également été signalées sur le continent avec des rapports en Norvège et en Belgique.
Belgian UFO Wave
Connue sous le nom de "Belgian UFO Wave", la vague de rapports est arrivée de novembre 1989 à avril 1990 avec de nombreuses personnes apercevant des objets de forme triangulaire se déplaçant rapidement.
F-16
Deux F-16 avaient été dépêchés pour intercepter l’un des objets dans la nuit du 30 mars 1990, les avions auraient tenté neuf interceptions de l’objet, mais ont eu du mal à obtenir un verrouillage radar sur la forme.
Wilfried De Brouwer
Le général de division Wilfried De Brouwer a précédemment déclaré qu’il soupçonnait les Américains d’exploiter des avions expérimentaux au-dessus de la Belgique.
OVNI triangle.
Démentis
Mais il s’est heurté à des démentis de la part des plus hauts niveaux des États-Unis et de l’OTAN.
Intercepter
"Les pilotes ont tenté d’intercepter les engins présumés et, à un moment donné, ont enregistré des cibles sur leur radar avec un comportement inhabituel, comme sauter d’énormes distances en quelques secondes et accélérer au-delà de la capacité humaine", a-t-il déclaré.
Norvégiens
Et pendant ce temps, plus au nord, les Norvégiens se seraient plaints de bangs soniques inexpliqués le long de la côte de la mer du Nord au cours de cette même période.
Ciel
Quelle que soit la façon dont vous le regardez, il semble certainement que quelque chose se passât dans le ciel de l’Europe du Nord.
Graeme Rendall
Graeme Rendall, un expert en aviation d’UAP Media UK le groupe qui a aidé à révéler The Calvine Photo, a déclaré a Sun Online.
Rumeurs
"Les rumeurs de technologie secrète américaine survolant la Grande-Bretagne ou utilisant nos bases aériennes ont abondé à la fin des années 1980 et au début des années 1990."
Rencontres
Il a poursuivi alors que certaines de ces rencontres n’étaient "probablement pas" des OVNIS il semble qu’il se passait quelque chose qui est toujours gardé sous clé.
Calvine
"L’objet Calvine a plané puis s’est envolé vers le haut et a disparu, ce qui semble démontrer une technologie bien au-delà de ce que l’on sait actuellement", a déclaré M. Rendall au The Sun Online.
États-Unis
Les États-Unis, ont-ils développé une technologie super secrète qui, 32 ans plus tard, n’a pas encore été annoncée publiquement ?
Secret
"Il est plus probable que ces observations impliquaient au moins un, mais probablement plus d’un type d’avion complètement nouveau, quelque chose que, pour une raison quelconque, ceux qui sont à l’origine de son développement et en charge de son secret n’ont pas encore dévoilé."
Lord Kennett
Le 30 janvier 1995, Lord Kennett a demandé à la Chambre des Lords : « Est-il vrai que l’avion de reconnaissance secret américain connu sous le nom d’Aurora a volé dans l’espace aérien britannique ? »
Réponse
"L’existence de tout avion américain secret connu sous le nom d'Aurora" serait à confirmer par le gouvernement des États-Unis.
Autorisation
"Aucune autorisation n’a été donnée pour qu’un tel avion survole le Royaume-Uni ou atterrisse dans ce pays et nous n’avons aucune preuve suggérant qu’un tel avion l’a fait."
Affaire de Voronej
Voronej.
L´affaire de Voronej est une prétendue vision d'un OVNI et d'une créature extraterrestre à Voronej, Russie, rapportée par plusieurs témoins, dont un groupe d'enfants et quelques autres habitants de la cité, le 27 septembre 1989.
Agence
Selon l'Agence télégraphique de l'Union soviétique (TASS), un groupe d'enfants aperçoit soudainement un ovni se posant sur un parc près d'eux.
Créature
Puis, un robot et une horrifiante créature extraterrestre avec trois yeux apparaissent, tandis que cette dernière « enlève » l'un des enfants en le visant avec une arme ressemblant à une torche dont la « lumière » le fait disparaître sans trace.
Mystère
Toutefois il Apparaît a nouveau après environ cinq minutes et finalement, la créature et le robot pénètrent dans l'OVNI et partent du lieu.
Observation
Parmi eux un policier, mais les enfants sont les seuls qui affirment avoir aperçu l'être extraterrestre. Contrairement à d'autres récits d'enlèvement par les extraterrestres aux États-Unis, l'extraterrestre serait apolitique et il ne parlait même pas aux témoins.
Cas
En outre, ce cas a suscité plusieurs autres visions d'OVNIS et un rapporteur de Komsomolskaïa Pravda, un quotidien russe de format tabloïd, affirmait avoir fait une interview avec des extraterrestres originaires d'une « étoile rouge ».
Canular
Il est toutefois avancé que ce cas serait un canular ou que les rapports ont été exagérés et dramatisés par la TASS en réponse à des rapports similaires aux États-Unis.
Lyon : rencontre du troisième type au Moyen-âge
Patrick Huet, livret 10.
Le phénomène des objets volants remonte à plus longtemps qu'on ne le pense. Si de nos jours, certains de ces engins sont présentés comme non identifiés (OVNIS), dans les premiers temps du Moyen-âge, ils étaient au contraire parfaitement identifiés.
Lyon
Lyon lorsqu'en l'an 840 trois hommes et une femme descendirent d'un engin volant, place du Change (dans le cinquième arrondissement du Lyon actuel), une terreur immense s'empara des habitants.
Idée
Ils n'eurent plus qu'une idée, détruire par le feu ces « sorciers » qui fréquentaient le peuple des airs. C'est alors que l'évêque Agobard décida d'intervenir. Cela se déroula place du Change, un des plus vieux quartiers de Lyon, par une journée semblable à toutes les autres.
Vaisseau
Chacun vaquait à son labeur quotidien quand, soudain, un vaisseau aérien déposa sur la place trois hommes et une femme avant de s’en retourner par les airs. Une épouvante irraisonnée envahit alors les rues étroites de Lyon.
Agobard et des OVNIS.
Terreur
Une terreur sans borne. Un cri unique jaillit de toutes les gorges « Sorciers ! ». On s’empara des malheureux, on les traîna au milieu de la place où l’on commença à amonceler les bois nécessaires à un bûcher.
Feu
Seul le feu pouvait laver la terreur qui révulsait les regards. Agobard dénonçait un incident où de prétendus témoins, qui avaient capturé trois hommes et une femme prétendument descendus d'un navire aérien, furent confondus, mais de copie en copie, on lui fit dire le contraire, validant l'existence d'engins extraterrestre au Moyen Âge.
OVNIS dans le ciel pendant le siège de Jérusalem
Le siège de Jérusalem.
Le siège de Jérusalem en 70 est l'événement décisif de la première guerre judéo-romaine, la chute de Massada en 73 ou 74 y mettant un terme.
Armée
L'armée romaine, menée par le futur empereur Titus, qui est secondé par Tibère Alexandre, assiège et conquiert la ville de Jérusalem, qui avait été tenue par ses défenseurs juifs depuis 66. La ville est mise à sac, et le second Temple de Jérusalem détruit. Seul le mur d'enceinte occidental subsiste.
Siège
Jérusalem en 70 après J.-C., pendant le siège de Jérusalem, au-dessus du temple de la ville, un objet mystérieux est apparu dans le ciel, une lumière vive qui ne ressemblait à rien de ce que l’humanité antique avait vu.
Historien
L’historien romain Josephus a écrit au sujet de : « Des chars et des troupes de soldats en armure courant parmi les nuages, et entourant les villes. » Le lendemain, des habitants de la région ont signalé la présence de « chars volants » dans le ciel.
Rome Antique : des OVNIS ont été aperçus dans le ciel
Guerre punique.
Dans le ciel de la Rome antique, des OVNIS ont été aperçus depuis des temps archaïques. Des descriptions proviennent de l’ancien historien romain Tite-Live.
Rapport
Un rapport de Rome en 218 av. J.-C. fait référence à « un spectacle de navires (navium) qui brillaient dans le ciel ». En 217 avant J.-C., « à Arpi, des boucliers ronds (parmes) ont été vus dans le ciel ». (Un parme était un petit bouclier rond fait en partie ou en totalité de fer, de bronze ou d’autres métaux.
Pierre
En 212 avant J.-C., « à Reate, on vit voler une énorme pierre (saxum) ». Il y a 2000 ans, l’historien Tite-Live, dans son Ab Urbe condita, dit « et Arpis Parmas in coelo visas pugnantemque cum una solem » .(Et à Arpis des boucliers ont été vus dans le ciel et ont vu le soleil se battre avec la lune).
Bouclier
Parmas ou parmula était une sorte de bouclier rond ou elliptique utilisé par l’armée romaine avec le sommet convexe qui rappelle la forme la plus fréquemment reconnue dans les OVNIS.
Phénomène
On pourrait objecter qu’il s’agit d’un phénomène qui s’explique aujourd’hui par une loi de la physique, mais les Romains ont construit par-dessus la Légende de Mars un bouclier connu sous le nom d’Ancile.
Ciel
Ce bouclier est tombé du ciel et était considéré comme un cadeau de Mars qui avait le pouvoir de protéger Rome, ce fait s’est produit lorsque le roi Numa Pompilius était soucieux de préserver le précieux cadeau en le cachant parmi 11 copies parfaites et en établissant un ordre de 12 prêtres salii palatini.
Procession
Ils avaient la tâche d’apporter en procession les 12 ancilia à chaque ouverture des années militaires qui se produisait au printemps, tandis que pendant toute l’année, ils étaient conservés dans la salle souterraine de la Regia.
Guerres
Pendant la période des guerres puniques, entre le IVe et le IIe siècle avant J.-C. considérée comme une longue période avec des moments de crise grave, les Romains étaient particulièrement attentifs aux événements célestes, car chaque événement était considéré comme l’expression du sentiment des dieux envers les hommes.
Prodiges
Le Pontifex Maximus avait la tâche de faire une note dans les Annales Massimi les prodiges qui se sont produits et les experts de la clipeologie (ufologie antique) les considèrent des rapports suffisamment fiables parce qu’ils ont été prévus pour les procédures de vérification des nouvelles avant de vous enregistrer dans les Annales.
Observations
Outre les précédentes observations de « Parmas » rapporté par Tite-Live, qui se produirait à Arpi en 217 avant J.C., l’année précédente à Rome, il y aurait une apparition spectaculaire de navium brillant dans le ciel, et encore en 173 avant J.-C.. dans le ciel de Lanuvius .
Flotte
En 173 avant J.-C. À Lavinum, l’apparition d’une grande flotte a été vue dans le ciel. À Priverno (en Italie centrale), de la laine grise recouvrait le sol.
Laine
Et une chute de laine similaire en Italie centrale a été rapportée par Pline en 49 avant J.-C. Cette laine blanche, était-elle le cheveu d’ange, une substance mystérieuse connue à travers l’histoire ?
Épisodes
Mais ce ne sont pas les seuls épisodes d’observation d’objets lumineux dans le ciel de l’Antiquité ; Sénèque, dans son Traité des sciences naturelles (livre II), énumère plusieurs observations sur l’apparition inexpliquée de « Gardes Éclairantes » qui apparaissaient soudainement dans le ciel de la ville où elles restaient immobiles pendant quelques jours avant de disparaître.
Collection
Une collection vraiment complète de tous les événements inhabituels, « prodigia », les faits étonnants et extraordinaires qui, de mémoire d’homme, étaient connus dans les temps anciens. Julius Obsequens était un écrivain païen romain, il a vécu dans au IV siècle.
Chroniqueurs
J.-C. probablement contemporain de Symmaque, véritable précurseur des « chroniqueurs insolites » des temps modernes, son œuvre « Liber Prodigiorum » est consacrée aux présages et aux événements étranges survenus à Rome.
Soleils
Parmi les épisodes les plus rapportés, il y a le « miracle des deux soleils » qui apparaîtraient en plein jour dans le ciel de l’Alba Fucens, dans le territoire des Marsi, en 204 avant J.-C. l’événement a été illustré lorsque le manuscrit qui nous est parvenu a été imprimé en 1508 à Venise par Alde Manuce.
Historien
Le biographe et historien grec Plutarque 46 - 120 après J.C nous fournit un témoignage historique d’une observation d’OVNI sur un champ de bataille pendant la troisième guerre mithidratique 75-63 avant J.-C. Le témoignage se trouve dans le livre de Plutarque « Lucullus » (en grec ΛΕΥΚΟΛΛΛΣ).
Bataille
« Lorsqu’il fit face (Lucullus) aux ennemis, il fut étonné par le nombre de personnes, il voulut éviter et retarder la bataille. Comme Marios, qui avait été envoyé d’Ibérie par Sertorius pour aider Mithridatis en tant que sergent avec une armée militaire, le défia (Lucullus), il se prépara à la bataille.
Objet
Alors qu’il marchait vers le conflit, sans qu’aucun changement observable ne se produise, l’air s’ouvrit et apparut un objet descendant rapidement ressemblant à une flamme, qui avait la forme d’un vase et la couleur d’un métal recuit incandescent.
Apparition
Les deux armées, effrayées par cette apparition, se sont retirées. On dit que cela se passa en Phrygie, près de ce qu’on appelle Otries ».
Bête
En 150 après J.-C., un rapport provenant d’une région située juste à l’extérieur de Rome près de la Via Campana décrit : » Par une journée ensoleillée, une bête ressemblant à un morceau de poterie d’une taille de 30 mètres, multicolore sur le dessus et émettant des rayons ardents, a atterri dans un nuage de poussière, accompagnée d’une jeune fille vêtue de blanc ».
Disque
Le frère du pape Pie Ier, en voyage à Capoue en 150 après J.-C., a été témoin d’un mystérieux objet en forme de disque de plus de 30 mètres de diamètre dans le ciel.
Rayons
On dit que le mystérieux « bouclier » est descendu des cieux avec des rayons de lumière ardente en atterrissant dans un nuage de poussière.
Les OVNIS de l'Histoire
En Egypte Le papyrus Tulli raconte l’histoire incroyable d’une observation massive d’OVNIS.
L’historien juif Josèphe a écrit vers 65 après J.-C. au sujet d’une observation au-dessus de la Judée : « Le 21 du mois d’Artémisium, un phénomène miraculeux est apparu, dépassant l’entendement.
Récits
En effet, ce que je vais raconter aurait, j’imagine, été considérés comme une fable, n’étaient les récits des témoins oculaires et les calamités ultérieures qui méritaient d’être ainsi signalées.
Chars
Car, avant le coucher du soleil, dans toutes les parties du pays, on vit des chars dans les airs et des bataillons armés se précipiter à travers les nuages et englober les villes. »
Papyrus
Mais les observations mystérieuses d’OVNIS se poursuivent tout au long de l’histoire. En Egypte ancienne, le papyrus Tulli raconte l’histoire incroyable d’une observation massive d’OVNIS.
Document
On pense que ce document ancien, qui n’est en fait pas un papyrus, offre la plus ancienne citation de soucoupes volantes sur la planète. Le « papyrus » de Tulli est la traduction d’une transcription moderne d’un ancien document égyptien.
Disque
« En l’an 22, du troisième mois d’hiver, sixième heure du jour parmi les scribes de la Maison de la Vie, il fut constaté qu’un étrange disque enflammé arrivait dans le ciel. Il n’avait pas de tête.
Odeur
Le souffle de sa bouche émettait une odeur fétide. Son corps avait une tige de longueur et une tige de largeur. Il n’avait pas de voix. Il s’est dirigé vers la maison de Sa Majesté. Leur cœur se troubla à cause d’elle, et ils tombèrent sur le ventre.
Roi
Ils se rendirent auprès du roi pour le signaler. Sa Majesté ordonna de consulter les parchemins situés dans la Maison de la Vie. Sa Majesté médita sur tous ces événements qui se déroulaient maintenant.
Ciel
Après plusieurs jours, ils devinrent plus nombreux que jamais dans le ciel. Ils brillaient dans le ciel plus que l’éclat du soleil, et s’étendaient jusqu’aux limites des quatre supports du ciel.
Position
Puissante était la position des Disques Enflammés. L’armée du Roi regardait, avec Sa Majesté au milieu d’elle. C’est après le repas du soir que les Disques s’élevèrent encore plus haut dans le ciel, vers le sud. Des poissons et autres volatiles pleuvaient du ciel : une merveille jamais connue depuis la fondation du pays.
Encens
Et Sa Majesté fit apporter de l’encens pour apaiser le cœur d’Amon-Rê, le dieu des Deux Terres. Et il fut ordonné que l’événement soit consigné pour Sa Majesté dans les Annales de la Maison de la Vie pour qu’on s’en souvienne à jamais. ».
Vaisseaux
Dans l’Inde ancienne, les anciens écrits sanskrits mentionnent des visites d’objets volants mystérieux, il y a 6 000 ans. Leurs plus grands textes anciens sont appelés les « Vedas » et ces écrits parlent littéralement de « vaisseaux volants » qui ont visité leur continent il y a plus de 6 000 ans.
Textes
Composés en sanskrit védique, ces textes constituent la plus ancienne couche de la littérature sanskrite et les plus anciennes écritures de l’hindouisme.
Univers
Alors, pourquoi l’histoire dominante a-t-elle ignoré ces textes anciens ? Mieux encore, cela signifie-t-il que nous ne sommes pas la seule espèce intelligente à habiter l’Univers ? Il semble que les anciens « Vedas » soulèvent d’autres questions avec le temps.
Phénomène
Le phénomène incroyable mais indéniable des OVNIS a été décrit dans la Sainte Bible, dans des textes religieux hindous, dans des rapports d’auteurs romains comme Pline l’Ancien et Shakespeare.
Chérubins
Nous avons appris l’existence de « chars de feu », « d' anges avec des ailes » et de « chérubins » dans le Nouveau et l’Ancien Testament, ainsi que dans des manuscrits anciens trouvés dans des monastères et dans un précieux papyrus retrouvé dans les papiers de feu le professeur Alberto Tulli, ancien directeur du Musée égyptien du Vatican.
Exode
Dans le chapitre 13, verset 21 du livre de l’Exode, » il est écrit que l’Éternel marchait devant eux de jour dans une colonne de feu, pour les éclairer, pour aller de jour et de nuit. »
Dieu
Dieu, a-t-il envoyé un vaisseau spatial pour guider les Israélites pendant leur voyage de 40 ans vers la Terre sainte ?
Châteaux
Des « châteaux dans les airs » ou de magnifiques « forteresses volantes » sont décrits dans d’autres œuvres littéraires monumentales datant des troisième et quatrième siècles de notre ère.
Bible
Dans le chapitre 21 de l’Apocalypse, la Bible décrit une ville aérienne « d’or pur ». La ville dans le ciel était comme du verre transparent ».
Présages
Tite-Live, Dio Cassius, Plutarque et Pline croyaient que les présages dans le ciel étaient des signes des dieux ou des avertissements de grands événements. En 461 avant J.-C., on a vu le ciel briller mystérieusement et les gens ont vu d’étranges fantômes, qui les ont terrifiés.
Torche
En 344 avant J.-C., alors que Timoléon de Corinthe (mort après 337 avant J.-C.), homme d’État et général grec, naviguait pour libérer la Sicile des Carthaginois, les cieux se sont ouverts et une torche est apparue, elle a accompagné ses navires jusqu’en Italie.
Lunes
Curieusement, en 234 av. J.-C., lorsque les Gaulois ont envahi l’Italie, trois Lunes ont été aperçues à Rimini. Plus tôt, en 223 av. J.-C., à Ariminium, une lumière semblable à celle du jour est apparue dans la nuit ; dans de nombreuses régions d’Italie, trois lunes étaient visibles la nuit.
Autel
L’une des grandes observations de l’Antiquité est celle qui a été faite en 214 avant J.-C. « à Hadria, un autel a été vu dans le ciel et autour de lui des formes d’hommes en vêtements blancs ».
L’observation OVNIS de Nuremberg
L’observation de Nuremberg.
L’observation de Nuremberg, un évènement ufologique survenue en Allemagne. Elle, s’est déroulé dans la nuit du 14 avril 1561, dans la ville de Nuremberg, en Bavière.
Preuves
Il existe deux preuves de cette observation. La première est un extrait de l’avis de nouvelle de Nuremberg, et le second est une gravure, existant en deux exemplaires. L’une a été réalisée en 1561, l’autre en 1565, par le même artiste, Hans Glaser.
Nouvelles
Remarque : les avis de nouvelles sont les « ancêtres » des journaux, qui n’étaient pas encore apparus en 1561. A ce sujet, on voit souvent sur Internet que l’article est issu de la Gazette de Nuremberg.
Événement
Sauf que les journaux tels que les gazettes n’existaient pas encore à cette époque (la première française fut créé en 1631, et se nommait "La Gazette"), et il est parfois avancé que l’inexistence des journaux à cette époque est une preuve réfutant cet événement. Parlons ce qui se passa en ce fameux jour d’avril 1561 à Nuremberg.
Habitants
Le 14 avril 1561, à l’approche de l’aube, les habitants de Nuremberg furent réveillés par un étrange spectacle céleste. Le déroulement des événements fut décrit de façon très précise alors je vous le raconte tel quel.
Croissants
Tout d’abord, on vit apparaître deux croissants rouges-sang, tout autour du soleil, lui-même teinté d’écarlate. Ensuite, des boules de couleur bleues, rouges ou noires, se mirent à côtoyer des disques de couleur similaires, dans une forme de ballet céleste, un tantinet hallucinogène. Mais ce n’était que le début.
Tuyaux
Au bout de quelques minutes, on vit aussi des grands tuyaux dans lesquels se trouvaient plusieurs de ces boules, parfois 4 ou 5. On raconte que des croix pourpres vinrent se joindre à la fête.
Ciel
Voilà qui faisait un ciel bien chargé, mais ce n’était pas encore terminé ? Non, parce que, non-content de réveiller toute la population de Nuremberg, les OVNIS entreprirent de se mettre à grands coup de Lasers ?
Boules
Durant plus d’une heure, les petites boules se battirent entre elles, se croisant, tournant autour des deux croissants rouges. On raconte que certains vaisseaux s’écrasèrent à quelques kilomètres de Nuremberg.
Combat
Et soudainement, après une heure de combat, toutes les boules colorées, tombèrent du ciel, avant de se transformer en poussière au contact du sol terrestre. On vit alors apparaître une immense flèche noire, pointée vers l’Est.
Spectacle
Abasourdis par ce spectacle, les habitants s’en rendirent à Dieu, voyant dans ce chaos soudain une intervention divine, voire un avertissement.
Hans Glaser
Évidemment, un tel événement fit un peu de bruit dans la ville. Hans Glaser s’empressa de raconter l’événement, l’assortissant d’une illustration assez explicite avant de le publier dans une forme précoce de journal.
Apparition
Paradoxalement, cette apparition ne se prêta pas à beaucoup d’interprétation, du fait de son caractère local (uniquement Nuremberg), et peut-être de son caractère trop ahurissant pour qu’on tente de l’expliquer.
Dieu
On s’en remit à Dieu, qui avait sans doute fait ce qu’il y avait à faire, en leur lançant un avertissement. L’hypothèse OVNI ne fut évoquée que bien des siècles plus tard… Entre temps, une seconde apparition à Bâle cette fois.
L'observation Le 7 août 1566 à Bâle.
Aube
On fit état d’une apparition similaire. À l’aube, on vit différentes boules noires se diriger à toute vitesse sur le soleil.
Plasma
À proximité de cette boule de plasma, les boules devinrent rouges avant de se consumer et de s’éteindre. Sur cette apparition, nous avons moins de sources, si ce n’est les quelques lignes sur un parchemin, et une nouvelle gravure.
Scène
la scène n’a clairement aucune explication rationnelle. Personne ne peut expliquer les vaisseaux volants, les boules de feu etc alors il faut envisager la panique dû à un phénomène naturelle inexpliqué et effrayant pour l’époque.
Gravure
Avant d’évoquer les hypothèses, attardons nous quelques instants sur la gravure d’Hans Glaser de Nuremberg. On peut y voir chacun des éléments rapportés dans l’article : les tubes, les boules, les croissants rouges, et la flêche noire.
Fumée
Dans le coin inférieur droit, on peut voir de la fumée sortant d’une ruine, ce qui accrédite l’idée du crash d’au moins un des vaisseaux.
Explication
La scène n’a clairement aucune explication rationnelle. Personne ne peut expliquer les vaisseaux volants, les boules de feu, etc. sur la gravure d’Hans Glaser.
Exemplaires
Cette gravure (comme celle de Bâle, d’ailleurs) existe en deux exemplaires. Au premier est attribué la date de 1561. Cette version est celle présentée au-dessus.
Version
L’autre version, est datée de 1565, ou de 1566. La seule différence réside dans les coloris. Elles sont identiques en tout point, sauf que l’une est en version papier, et l’autre une gravure sur bois.
Hypothèse
L’hypothèse que seule l’une d’entre elle soit une véritable gravure et que l’autre soit une copie réalisée afin d’étayer un faux article. Le but de ce faux article étant de soutenir la théorie de l’existence des aliens.
Vu
Cela s'est déjà vu, notamment pour l’Ampleforth Manuscript qui décrivait l’observation d’une soucoupe volante en Angleterre en 1290. Sauf que le terme Soucoupe volante n’apparaît qu’en 1947.
Bibliothèque
Mais cette hypothèse bute sur le fait que les deux gravures sont conservées à la bibliothèque de Zurich, dans la collection Wickiana, une collection regroupant un grand nombre de gravures datant du XVIe siècle.
Collection
Cette collection ayant été réalisée par un clerc ayant vécu au XVIe, je vois mal comment il pourrait s’agir d’un faux. Cela n’explique cependant pas pourquoi il y a deux gravures (l’une étant sensiblement plus laide que l’autre d’ailleurs), et à mes yeux, cela reste une zone d’ombre.
Hypothèse
Personne n’a évoqué l’hypothèse extraterrestre avant que l’événement ne soit redécouvert, à une époque où la religion perdait de son influence, et où ce genre de phénomène météorologique était explicable, au même titre que les météorites par exemple, qui ressemblent foutrement à des boules qui se répandent en petits morceaux une fois au sol…
OVNIS
Lorsqu’on parle d’OVNIS, on pense à une intervention extraterrestre. Mais OVNIS ne veut pourtant dire qu’Objet Volant Non Identifié. Un oiseau qu’on ne reconnaît pas est en soi un objet volant non identifié.
Ufologues
Il y a beaucoup d’ufologues, qui tentent d’expliquer cet événement par une véritable bataille céleste entre extraterrestres.
Idées
Il s’agit d’un événement souvent utilisé comme argument par les tenants des anciens astronautes, qui ont l’occasion d’appuyer leurs idées sur des faits décrit de façon précise dans un journal, et sur une gravure (ce qui n’est pas comme une photographie, mais on était à la Renaissance, ce phénomène, et qui le décrit comme une bataille au dessus de Nuremberg.
Bataille
Une bataille pour quoi ? Mais le fait que certains vaisseaux aient pu s’écraser comme le montre la gravure accrédite cette idée. L’hypothèse extraterrestre est paradoxale. Paradoxale, parce que tout dans ce texte accrédite l’idée d’un événement dû à une force extraterrestre, divine, etc.
Preuve
Mais du coup, cela la discrédite aussi, parce que la seule preuve est dans un texte de la Renaissance dont on ne connaît pas le contexte ou l’auteur.
Rencontre
Si quelqu’un vient vous voir avec un témoignage racontant une rencontre du troisième type ainsi qu’un dessin de cette rencontre, comment réagiriez-vous ? Vous auriez autant de raisons de le croire que de ne pas le croire : pourquoi mentirait-il ? Pourquoi n’aurait-il pas rêvé ? Évidemment, l’auteur du texte de 1561 ne semble pas être le seul à avoir vu cette apparition.
Texte
En 1968, le rapport Condon, un projet qui a étudié les apparitions d’OVNIS dans l’Histoire réalisé par l’Université du Colorado, rapporte l’existence d’un autre texte médiéval trouvé dans les annales de Nuremberg, qui rapporte le même événement de façon identique.
Une parhélie à Stockholm (Image credit: Peter Rosen).
Zététiques
Voilà une hypothèse, souvent avancée dans les cercles zététiques. (Le zététique est l’étude des phénomènes paranormaux d’un point de vue scientifique.) Cette hypothèse repose sur un phénomène optique lié au soleil, nommé la parhélie ou l’anthélie.
Parhélie
La parhélie est un halo solaire. Ce phénomène intervient lorsque le soleil est bas sur l’horizon et que l’atmosphère, riche en cristaux de glace, forme une brume qui réfléchit l’image du soleil.
Anthélie
Il existe aussi le phénomène d’anthélie, basé lui aussi sur la réflexion de la lumière sur les cristaux de glace, et qui prend la forme d’une tache arrondie irisée. Du fait de sa rareté, ce phénomène est assez méconnu, mais il pourrait lui aussi expliquer ces boules bizarres.
Soleil
En effet, le soleil, à l’aube est rougeâtre. Il suffit qu’une brume de glace se soit formé ce matin-là, ce qui n’est pas impossible, un matin, de printemps, et vous avez l’explication des croissants rougeâtres bordant le soleil, présents sur la gravure et décrit dans le texte comme la toute première apparition céleste.
Panique
Pour le reste, on peut postuler sur une panique générale. Dans ce cas précis où la population a vu le soleil s’orner de croissants rouges sang.
Croix
Les différentes croix rouges sur les gravures sont des références religieuses, et on peut imaginer qu’elles furent ajouter pour appuyer le caractère divin de l’évènement.
Peur
Pour expliquer l’idée des vaisseaux qui s’affrontent, là, il faut miser sur la surenchère ou sur la peur. Ou alors sur une vision moderne de l’événement.
Problème
Le problème réside là.. Alors quand on voit ça, on pense qu’il y avait quelque chose d’autres, que deux cercles rouges n’auraient pas suffit.
Reforme
D’autant que cela se passe dans un contexte historique précis, à savoir la Reforme protestante et plus précisément les guerres de religion qui suivirent. ayant une teneur divine pouvait facilement effrayer les populations, l’apparition de cercles rouges dans le ciel a suffit
Antiquité
Des écrivains comme Carl Sagan ou Erich von Daniken, qui parlent d’observations d’OVNIS dans l’Antiquité, et nous y ajoutons les textes de l’Égypte ancienne comme le Papyrus Tulli.
Récits
Ou des textes de l’Inde ancienne tel que la Bhagavad Gita, la Drona Parva, ou des récits liés à la culture nordique qui parlent de guerres entre les êtres célestes qui se déplacent dans des vaisseaux volants.
Témoignages
Il existe également d’innombrables témoignages de phénomènes cosmiques étranges à l’époque d’ Alexandre le Grand, à l’époque romaine, au Moyen Âge, etc.
Manuscrits
Il y a aussi des manuscrits et des illustrations montrant des observations liées aux guerres, ainsi qu’à de nombreux fléaux et épidémies qui, au fil des siècles, ont frappé l’humanité dans des endroits variés, en Europe et dans le monde entier, y compris des observations célèbres comme celle de Charlemagne, ou la bataille céleste de Nuremberg en 1561, entre autres.
Machines
Les historiens de la Chine et du Japon anciens racontent que des machines volantes ont été vues par de nombreux colons qui les associaient aux grandes calamités.
Un OVNI triangle filmé par une caméra infrarouge
L'appareil était invisible à l'oeil nu. [Capture Youtube].
Un instructeur militaire américain aurait filmé un mystérieux OVNI en forme de triangle à l'aide d'une caméra infrarouge.
Affaire
L'affaire passionne les ufologues. La vidéo, postée sur YouTube, a de quoi intriguer. Sur l'image, marquée par la couleur verte caractéristique des prises de vue en infrarouge, il est, en effet, possible de distinguer trois points lumineux qui évoluent dans le ciel.
Vidéo
Selon l'auteur présumé de la vidéo, l'appareil était invisible à l'œil nu et seul l'amplificateur de lumière a permis de le détecter.
Phénomène
Le phénomène évoluait doucement, en silence, et à basse altitude.
Images
D'après les images et la description, il s'agirait d'un OVNI en forme de triangle, dont plusieurs témoignages ont déjà fait état en d'autres lieux et à d'autres dates.
Caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui ont troublé le témoin : la "transparence" de l'engin : en effet, les étoiles demeurent visibles entre les points lumineux, comme s'ils étaient reliés les uns aux autres par un mystérieux filet transparent ou par un champ magnétique non élucidé.
Camouflage
L'auteur de la vidéo parle pour sa part d'un "camouflage adaptatif".
Hypothèses
Au-delà de ces hypothèses les plus avancées, il demeure possible que ces images soient dues à des phénomènes bien plus rationnels, tels qu'un vol de drones télécommandés en formation.
Explication
Aucune explication formelle n'a encore été officiellement fournie pour interpréter ces images d'une qualité sans doute insuffisante pour déclencher l'émoi que les récentes apparitions d'Houston, par exemple, ont pu susciter des émules..
Le vieux mythe de la base nazie secrète en Antarctique
L'antartique.
C'est une histoire vieille de plus de soixante-dix ans, un mythe qui refuse de mourir. Motherboard revient sur le hoax de la base nazie à OVNIS en Antarctique.
Mythe
Le mythe est tenace il a été repris l'année dernière par au moins deux tabloïds, alors qu'un chercheur de Cambridge, Colin Summerhayes, avait publié il y a dix ans un article scientifique pour le débunker une bonne fois pour toutes.
Théorie
Comme toute bonne théorie conspirationniste, elle se base sur des événements qui ont bien eu lieu (une expédition nazie en Antarctique en 1939, des opérations militaires américaines après la guerre) avant de partir ensuite dans des zones beaucoup plus louches et fausses (l'établissement d'une base secrète.
OVNIS
La présence d'OVNIS développés par les nazis, une opération américaine pour s'attaquer à la base nazie à partir de 1947, l'explosion de trois bombes nucléaires pour détruire la base).
Décrit
Le tout est longuement décrit puis débunké (il aurait fallu plus de temps pour construire une telle base, l'opération américaine était en réalité un entraînement dans la perspective d'une guerre face à l'URSS, une bombe nucléaire a bien explosé, mais à 2.400 kilomètres de là...) dans l'article.
Motherboard
Et comme le conclut Motherboard, il ne faut pas s'étonner que cette histoire continue de marcher aussi bien :
Débunker
« Summerhayes a réussi à débunker l'existence de la base nazie à ovnis en Antarctique, mais le fait que la rumeur persiste une décennie plus tard ne devrait pas être une surprise » .
Fact-checking
« À l'ère du pizzagate et des fausses informations, nous ne savons que trop bien que la séduction des théories du complot piégera toujours quelques croyants qui sont prêts à accepter l'apparente absurdité d'une histoire tant que tous les points sont connectés » .
Un OVNI en forme d’étoile filmé au Mexique
OVNI en forme d’étoile.
4 octobre 2022 au Mexique, deux personnes ont filmé un OVNI (objet non identifié) en forme d’étoile qui planait étrangement dans le ciel.
Vidéos
Les deux vidéos montrent clairement la curieuse anomalie aérienne. Filmées le mois dernier, les images ont été publiées sur TikTok par une certaine Valeria.
Objet
Cette dernière a indiqué que l’objet était noir et qu’il « se déplaçait très lentement et restait statique assez longtemps ».
Repérer
Valeria ne fut pas la seule personne à repérer l’objet étrange, car une autre vidéo de l’ovni a été postée le lendemain.
Automobiliste
Cette fois, la vidéo a été prise par un automobiliste au volant de son véhicule. On peut à nouveau voir l’objet en forme d’étoile planant dans le ciel.
Témoin
En partageant les images sur TikTok, le témoin a rapporté que son observation a également eu lieu à Tlaxcala et que ce qui semble être un véritable OVNI « objet volant non identifié » « était juste statique, il n’a pas bougé du tout.
Vent
Il n’y avait pas de vent, pas de brise ».
Publiée
Publiée un jour plus tard que la vidéo de Valérie, elle a provoqué de nombreuses réactions. Beaucoup d’internautes ont immédiatement pensé à un drone à la forme étrange dans le but de faire croire qu’il vient d’un autre monde.
Observations
S’il s’avère que les deux observations ont eu lieu en même temps, une autre explication a été avancée, celle d’un ballon errant à l’aspect singulier.
Écarter
Il ne faut pas non plus écarter la piste de la campagne marketing. De nos jours, les publicitaires rivalisent d’idées pour interpeller le consommateur.
Noter
Ce que l’on peut noter avec cette nouvelle vidéo, c’est la grande difficulté, de nos jours, à enquêter devant tous ces objets qui peuvent voler.
Egon Kragel
Pour en savoir plus sur le dossier UFO, nous vous renvoyons vers le nouvel ouvrage de Egon Kragel « OVNI, sommes-nous en danger » ou encore vers l’interview de la grande ufologue Américaine Paola Harris « Une vie consacrée aux OVNIS ».
Date de dernière mise à jour : 09/04/2024