Enquêtes OVNIS 9
Les États-Unis en possession d'engins volants d'origine non humaine ?
Ministère de la Défense, 2015.
Un ancien membre des services de renseignement américains a affirmé dans des informations livrées au Congrès que les États-Unis sont en possession d'engins, non-humains, collectés depuis des années, un pas de plus vers la découverte d'une vie extraterrestre ?
David Charles Grusch
Pendant 14 ans, l'homme a eu accès à des informations classées "top secret". En juillet 2021, il fournit pour la première fois des informations classifiées concernant les OVNIS à l’Inspecteur général du Département de la défense (DOD-IG).
Déclarations
Selon ses dires, il aurait été victime de représailles, ce qui l'a poussé à demander le statut de lanceur d'alerte en mai 2022.
Membre
Un ancien membre des services de renseignements américains, a déclaré que les États-Unis sont en possession d'engins "non-humains".
Article
L'homme a expliqué dans un article sur le site scientifique The Debrief avoir livré au Congrès américain des informations classifiées sur le sujet. Des informations qui auraient été cachées illégalement aux élus américains.
Documents
D'après les documents qu'il a transmis, des programmes secrets existeraient depuis des années pour étudier ce matériel "d'origine exotique" à des fins militaires.
Pentagone
Mardi 6 juin 2023, le porte-parole du Pentagone a répondu à ses allégations en disant que le bureau en charge des OVNIS était prêt à parler "avec tout employé ou entrepreneur ancien ou actuel du gouvernement qui pense avoir des informations pertinentes".
Réunion
Le 30 mai 2023, la NASA a tenu à Washington sa première réunion publique sur les OVNIS. Plusieurs experts s'y étaient succédés et avaient répondu à des questions posées sur Internet, sur ce sujet qui déchaîne autant les passions que les fantasmes.
Vidéo
A celte occasion, La NASA a diffusé pour la première fois une vidéo sur laquelle on peut voir un objet volant non-identifié aperçu au Moyen-Orient en 2022, suscitant une multitude de réactions sur les réseaux sociaux.
David Charles Grusch
David Charles Grusch a servi au sein des forces armées en Afghanistan, avant de travailler à l'Agence nationale de renseignement géospatiale (NGA) et notamment été affecté, de 2019 à 2021, à l'équipe chargée d'enquêter sur les OVNIS.
Affirmations
Aujourd'hui il assure donc que les États-Unis ont collecté, au cours des dernières décennies, des engins "intacts et partiellement intacts".
Éléments
Des éléments "non humains" d'origine inconnue ou extraterrestre, "d'après leur forme" et leurs caractéristiques "uniques" comme "leur signature radiologique".
Vaisseau
"Il évoque l'existence d'un vaisseau ressemblant à une cloche, de l’ordre d’une dizaine de mètres de grandeur" et récupéré en 1933 dans le Nord de l'Italie, sur la commune de Magenta.
Conservé
D'abord conservé par les services de Benito Mussolini, il aurait été récupéré en 1944 par une agence de renseignement américaine, le Bureau des services stratégiques, disparu depuis. il explique ne pas pouvoir affirmer, pour des raisons légales, qu'il a vu ces véhicules de ses propres yeux.
Révélations
Ces révélations interviennent trois après la publication d'un rapport du Pentagone sur les OVNIS. Ce document confirmait l'existence de plus d'une centaine de "phénomènes aériens" inexpliqués au cours des vingt dernières années.
Les 5 caractéristiques uniques des OVNIS
Image d'illustration OVNI.
Le ministère de la Défense américain a révélé l’existence d’un dossier secret visant à étudier les objets volants non identifiés.
Observés
Ils ont été observés à plusieurs reprises par des pilotes militaires.
Programme
Le programme a été rendu public le 16 décembre 2017. Ces OVNIS présentent des caractéristiques exceptionnelles qui défient la logique, la technologie moderne, et même les lois de la physique, voici les cinq capacités étonnantes qu’ils possèdent, selon le rapport.
5 Portance positive
Les OVNIS semblent résister aux effets de la gravité sans avoir besoin de mécanismes de portance et de poussée aérodynamiques habituelles, comme des moteurs, des hélices ou des ailes.
Précision
Ils se déplacent avec une grande précision dans notre atmosphère sans laisser de trace de propulsion. Aucun aéronef connu ne peut réaliser une telle performance.
Rapport
Le rapport s’appuie sur les témoignages de pilotes qui ont vu des OVNIS se déplacer à des vitesses et à des altitudes impossibles pour les avions conventionnels.
OVNIS
Ces OVNIS semblent également capables de changer de direction instantanément sans perdre de vitesse ni d’altitude.
Gravité
Le rapport s’interroge sur le principe physique qui permet aux OVNIS de contrer la gravité sans utiliser d’énergie visible.
Antigravitationnel
Il évoque la possibilité que les OVNIS utilisent un champ antigravitationnel ou une propulsion par réaction nucléaire.
4 Voyage transmédia
Les OVNIS peuvent se déplacer dans des environnements différents sans que leurs capacités de performance ne soient affectées. Ils peuvent passer de l’eau à l’air ou à l’espace sans changer de conception ni perdre de portance.
Mystère
Cela reste un mystère, car les véhicules que nous connaissons sont conçus spécifiquement pour chaque milieu. Le rapport cite des cas d’OVNIS qui ont été observés plongeant dans l’océan ou sortant de l’eau.
Détectés
Certains OVNIS ont même été détectés par des satellites en orbite terrestre basse, ce qui implique qu’ils peuvent voyager dans l’espace.
Adapter
Le rapport se demande comment les OVNIS peuvent s’adapter aux différentes conditions physiques et chimiques des milieux qu’ils traversent.
Technologie
Il suggère que les OVNIS disposent d’une technologie avancée qui leur permet de modifier leur structure ou leur composition selon leurs besoins.
Le 10 septembre 1990, vers 8h30, une curieuse structure volante était observée, et photographiée, au Portugal, à Alfena, par plusieurs témoins.
3 Faible observalibité
Les OVNIS sont difficiles à détecter et à identifier par des moyens électro-optiques, électromagnétiques ou visuels. Ils ne renvoient pas d’écho radar significatif et peuvent même créer des interférences.
Aspect
Ils ont souvent un aspect opaque et semi-métallique qui rend leur forme indistincte. Les témoins rapportent parfois une luminosité ou une brume autour d’eux.
Capacité
Le rapport souligne que les OVNIS semblent avoir la capacité de se rendre invisibles ou de brouiller les systèmes de détection. Ils peuvent aussi apparaître et disparaître soudainement, comme s’ils se téléportaient.
Mécanisme
Le rapport se demande quel est le mécanisme qui permet aux OVNIS d’échapper aux radars et aux caméras. Il propose que les OVNIS utilisent un système furtif qui absorbe ou réfléchit les ondes électromagnétiques, ou qu’ils émettent un champ perturbateur qui brouille les signaux.
2 Vitesses hypersoniques sans signature
Les OVNIS peuvent atteindre des vitesses bien supérieures à celles du son sans laisser de traces perceptibles, comme un bang sonique, une traînée de vapeur ou une ionisation de l’air.
Signatures
Ces signatures sont produites par les avions militaires et de reconnaissance les plus sophistiqués d’aujourd’hui lorsqu’ils franchissent le mur du son. Les OVNIS semblent échapper à cette règle.
Cas
Le rapport mentionne des cas d’OVNIS qui ont été enregistrés volant à plus de 20 000 km/h, soit plus de 15 fois la vitesse du son, sans produire aucun bruit ni aucune perturbation.
Propulsion
Le rapport s’interroge sur le mode de propulsion des OVNIS qui leur permet d’atteindre de telles vitesses sans créer de choc thermique ou acoustique, il envisage que les ovnis exploitent une source d’énergie inconnue qui leur confère une poussée illimitée.
1 Accélération immédiate et instantanée
Les OVNIS peuvent effectuer des mouvements soudains et délibérés qui impliquent un changement de direction et une accélération bien supérieure aux limites que tout système biologique connu peut supporter.
Impact
L’impact de ces forces sur le matériel serait également un défi pour notre technologie actuelle. Aucun pilote humain ne pourrait survivre aux forces subies par les OVNIS ; il serait écrasé.
Analyses
Le rapport se base sur les analyses des trajectoires des OVNIS qui montrent des accélérations soudaines de plusieurs dizaines de g, alors que les pilotes humains ne peuvent supporter que quelques g au maximum.
Contrôler
Le rapport se demande comment les OVNIS peuvent contrôler leur mouvement avec une telle précision et une telle rapidité sans subir les effets de l’inertie.
Système
Il suppose que les OVNIS disposent d’un système de contrôle avancé qui leur permet de modifier leur trajectoire à volonté.
Reconstitution numérique de la photo de l'OVNI de Calvine.
Origine
L’origine des appareils présentant ces caractéristiques reste inconnue, car personne n’a pu les approcher ni les capturer.
Avancés
La seule chose dont on est sûr, c’est qu’ils sont plus avancés que n’importe quelle technologie disponible à ce jour, pour les comprendre pleinement, il faudrait plus d’informations et de recherches approfondies.
Rapport
Le rapport a été réalisé par le programme d’identification des menaces aérospatiales avancées (AATIP), dirigé par Luis Elizondo, un ancien officier du renseignement du Pentagone.
Programme
Ce programme a été lancé en 2007 à la demande du sénateur Harry Reid, avec le soutien des sénateurs Ted Stevens et Daniel Inouye.
Financement
Il a bénéficié d’un financement de 22 millions de dollars sur cinq ans, jusqu’à la fin des crédits disponibles en 2012. Il aurait pris fin à ce moment selon le département de la Défense américain.
Luis Elizondo
Luis Elizondo a démissionné du Pentagone en 2017 pour protester contre le secret du gouvernement et l’opposition à l’enquête. Il a rejoint un groupe de professionnels intéressés pour poursuivre ces efforts à travers l’entreprise To the Stars.
Un OVNI aperçu et filmé à Marseille
À Marseille, jeudi 11 mai 2023 à 3 h 50 du matin, Guillaume aperçevait un OVNI dans le ciel de la cité phocéenne.
« C’était un trait très lumineux, sans trace à l’arrière », expliquait-il. Cela avait disparu, puis c’était réapparu au même endroit. C’était la première fois que je voyais ça ! »
Réponse
La réponse se veut plus terre-à-terre : cette traînée lumineuse était en fait l’un des satellites de communication de la société Space X, dirigée par Elon Musk, dans le cadre du projet Starlink.
Site
Sur le site internet findstarlink.com, on pouvait constater que ce passage était répertorié à Marseille, à 3 h 51 du matin le jeudi 11 mai 2023.
Confirmation
Contacté, l’Observatoire de Marseille avait confirmé. « Le fait que cela apparaisse subitement était tout à fait normal, car les satellites sortaient de l’ombre de la Terre et devenaient alors éclairés par le Soleil », précisait-il.
Satellites
« Donc, le trait était une succession rapprochée de ces satellites ».
Observations
Ces satellites avaient déjà été observés ailleurs en France, en février 2023, à Nice.
L'unité 10'003 russe : OVNIS et télépathie
Le général Savin. Alexey Y. Savin.
Un militaire m'a affirmé clairement avoir discuté avec des extraterrestres : le général russe Alexey Y. Savin, après un début de carrière prestigieuse dans la marine, il a créé en 1989 unes nouvelles unités, la Military Unit 10'003, qui avait vocation à étudier les compétences extraordinaires de certains individus.
Télépathie
Il était alors convaincu que les Américains étaient très en avance dans le domaine de la télépathie, il dirigeait deux groupes.
Secret
Le premier, composé de forces spéciales, reste couvert par le sceau du secret. Le second, composé de femmes civiles, était soumis à toutes sortes d'expériences.
Officier
L'officier raconte par exemple que ses équipes ont pu visualiser des bases ennemies par la pensée ou encore aider à repérer des mines pendant la guerre en Tchétchénie.
Rencontre
le général Savin décrit donc, parmi ces étonnantes aventures, une rencontre avec des aliens : Pendant plusieurs mois, nous avons fait des recherches et compris comment instaurer le contact avec les extraterrestres grâce à la télépathie.
Code
Ils ont un code de communication composé de chiffres et de lettres, comme les opérateurs.A-t-il des preuves ?
Courrier
Pas vraiment : il peut simplement fournir un courrier du ministère de l'Intérieur remerciant sa troupe pour sa participation à des opérations de police.
Travaux
Les derniers travaux sur ces questions ont été arrêtés par l'armée russe en 2012. Savin, lui, continue de proposer ses services dans le privé tout en écrivant des essais ésotériques.
Secret-défense
Comme souvent, le secret-défense a bon dos : aussi bavards soient ces témoins privilégiés, ils assurent ne pouvoir présenter de documents, faute d'autorisation. Dommage.
Lassés
En 2020, il n'y a plus grand monde qui s'intéresse, dans les armées, à de possibles contacts avec les extraterrestres.
Moyens
La modernisation des moyens de capture photographique ou vidéo, ainsi que l'augmentation des connaissances de phénomènes physiques, ont encore réduit le nombre d'observations de phénomènes non identifiés.
Déclassifié
En 2013, le ministère de la Défense britannique avait déclassifié les dernières archives de son bureau dédié à l'étude des phénomènes OVNIS, lui-même fermé depuis 2009.
PAN
L'armée en était arrivée à la conclusion que les PAN ne représentaient pas une menace pour la sécurité et que la paperasse qu'impliquait l'étude des différents signalements consommait inutilement de la ressource.
Américains
Les Américains aussi ont largement levé la voilure. Après s'être passionnés pour le sujet tout au long de la Guerre froide, ils ont progressivement fermé la plupart de leurs services dédiés à la recherche d'extraterrestres.
Projet
Parmi les plus emblématiques, le projet Blue Book, mené par l'armée de l'air de 1952 à 1969, a nourri de multiples fantasmes. Là aussi, sur un peu plus de 10.000 cas étudiés, la très grande majorité est expliquée.
Washington
Et pourtant, changement de logique à Washington avec le déploiement d'un nouveau service, la Task Force PAN (Unidentified Aerial Phenomena Task Force UAPTF) officiellement ouverte le 4 août 2020.
Compréhension
Il s'agit pour le département de la défense d' « améliorer sa compréhension de la nature et des origines des PAN », dans l'idée de garantir la sécurité des aviateurs.
Pentagone
Le Pentagone a en effet déclassifié cette année plusieurs vidéos tournées par des pilotes de l'aéronavale en 2004, 2014 et 2015, dans lesquelles on les entend s'exclamer devant de curieux objets qui échappent à toutes leurs connaissances.
Force opérationnelle sur les phénomènes aériens non identifiés (UAPTF).
Pays
Il n'y a absolument aucun doute : les forces armées de nombreux pays se sont intéressées à cette problématique des phénomènes non identifiés.
Visiteurs
En leur sein, beaucoup d'individus ont cru, au moins pendant un temps, qu'il était probable que des visiteurs venus de l'espace soient une explication plausible.
Thèse
Ils sont aujourd'hui ultra-minoritaires à continuer de défendre la thèse d'aliens, qu'ils appartiennent à une « Fédération galactique » ou pas.
Conviction
Au-delà de leur intime conviction, ces derniers restent d'ailleurs bien en mal de fournir la moindre preuve tangible et multiplient les récits divergents.
Phénomènes
Il y a cependant des phénomènes qui demeurent non expliqués, auxquels sont désormais systématiquement sensibilisés les jeunes pilotes.
Objets
C'est notamment pour comprendre ce que sont ces objets, ces lumières ou ces perceptions que le GEIPAN français poursuit ses travaux et que l'armée américaine a relancé une énième task force.
Militaires
Mais ne vous y trompez pas : si les militaires consacrent si peu de ressources à ce problème aujourd'hui, c'est qu'ils sont convaincus qu'il n'y a pas grand-chose de menaçant et qu'il n'y a pas grand-chose à exploiter pour gagner les guerres de demain.
Nous sommes déjà en contact avec les extraterrestres selon un ancien chef de la sécurité spatiale d'Israël
Haim Eshed.
Le général à la retraite Haim Eshed, responsable du programme de sécurité spatiale d'Israël de 1981 à 2010, assure que son pays et les Etats-Unis sont déjà en relation avec une "fédération galactique".
Monolithes
Les monolithes n'étaient-ils qu'un avant-goût ? Après ces mystérieux objets métalliques rappelant 2001, l'Odyssée de l'espace découverts à plusieurs endroits sur la planète.
Artistes
(On vous rassure, un groupe d'artistes a revendiqué la pose du premier.), l'actualité extraterrestre s'épaissit avec des déclarations venues d'Israël.
Haim Eshed
Dans un entretien au journal Yediot Aharonot, le général à la retraite Haim Eshed, responsable du programme de sécurité spatiale de l'Etat hébreu de 1981 à 2010, a lancé un pavé dans l'espace : son pays est en contact avec les aliens.
Révélations
Ce n'est d'ailleurs pas la plus spectaculaire des révélations faites par cet homme de 87 ans, qui assure parler aujourd'hui car sa réputation est faite et qu'il n'a plus "rien à perdre".
Existence
Il existerait en fait, toujours selon Haim Eshed, une "fédération galactique" qui aurait conclu un accord avec son pays et surtout avec les États-Unis.
Coopération
Cette coopération serait facilitée par l'existence d'une base souterraine sur Mars, où se réuniraient des représentants humains et extraterrestres.
Donald Trump.
Donald Trump
L'ancien responsable israélien n'avance pas de preuves, ne précise pas non plus de quand datent ces petits rendez-vous secrets, mais assure que ce n'est pas un hasard si Donald Trump a lancé au cours de son mandat une force armée de l'espace.
Président
D'ailleurs, le président américain "était sur le point" de révéler l'existence de ces alliés extraterrestres, mais la fédération galactique l'en aurait empêché, jugeant que l'humanité n'était pas encore prête, ce répit laisse donc un peu plus de temps aux Terriens pour se faire à l'idée.
Trace
Rappelons néanmoins qu'à ce stade, aucune trace de vie extraterrestre, encore moins intelligente, n'a été rapportée.
Galaxie
Dans l'immensité de notre galaxie, tout contact émis à distance mettrait très longtemps à nous arriver, le diamètre de la Voie lactée, par exemple, fait un peu plus de 100.000 années-lumière, soit 946.073.000.000.000.000 km.
Planète
La planète la plus proche de la Terre (en-dehors du système solaire) est à plus de 4 années-lumière. Il faudra donc quatre ans à un vaisseau naviguant à la vitesse de 300.000 kilomètres par seconde pour nous rejoindre.
Le Pentagone suggère qu’un vaisseau dans notre système solaire pourrait envoyer des sondes sur Terre
La forme de l'objet "Oumuamua" est parfois assimilée à celle d'un pancake (vue d'artiste).
Les phénomènes d’OVNIS et autre PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés) seraient-ils en fait des sondes envoyées sur Terre par un vaisseau-mère extraterrestre caché dans notre système solaire ?
Pentagone
C’est en tout cas ce que certains responsables du Pentagone semblent suggérer suite à une étude de l’Université d’Harvard.
Sean Kirkpatrick
Un document publié par Sean Kirkpatrick, directeur du All-Domain Anomaly Resolution Office (AARO) du Pentagone, et Abraham Loeb, président du département d’astronomie de l’Université de Harvard, devrait faire beaucoup de bruit.
Document
En effet, le document (non revu par des pairs pour l’instant) indique que l’on pourrait bien avoir sur Terre aujourd’hui des sondes venant d’extraterrestres en train de nous observer.
Rapport
Le rapport prend pour exemple les PAN qui jusqu’à présent sont au-delà de nos capacités technologiques. Mais ce n’est pas tout, selon les experts, elles défient même les lois de la physique fondamentale.
Exemple
Par exemple, les PAN que l’on voit frôler l’eau ou se déplacer sur les vidéos de l’armée américaines n’ont pas le comportement attendu des scientifiques.
Frottement
"Le frottement de l’UAP avec l’air ou l’eau environnants devrait générer une boule de feu optique brillante, une coque d’ionisation et une queue impliquant des signatures, radio", expliquent-ils dans le rapport.
Objet
"Un objet interstellaire artificiel pourrait potentiellement être un engin parent qui libère de nombreuses petites sondes lors de son passage rapproché vers la Terre.
Missions
Une construction opérationnelle pas trop différente des missions de la NASA", indique le rapport de l’AARO, organisme créé en juillet 2022, une branche du Pentagone chargée de suivre les objets non identifiés dans le ciel, sous l’eau, dans les airs et dans l’espace.
Sondes
"Ces sondes pourraient être séparées de l’engin parent par la force gravitationnelle du Soleil ou par une capacité de manœuvre (technologique)."
Une vue d’artiste de Oumuamua, qui a été détecté en comparant des photos du ciel prises en grand champ. La lumière variable qu’il renvoie en fonction de sa rotation sur lui-même a permis de déterminer sa forme.
Télescopes
Grâce aux télescopes du programme Pan-STARRS en 2017. Ces télescopes avaient été mis en place suite à la demande en 2005 du Congrès américain à la NASA de trouver 90% de tous les objets supérieurs à 140 mètres passant près de la Terre. Résultat : les télescopes avaient repéré Oumuamua.
Météore
Un objet interstellaire qui avait beaucoup fait parler et pouvait faire penser à un vaisseau spatial alien. Mais ce que le rapport révèle, c’est que six mois avant qu’Oumuamua ne se rapproche de la Terre, un météore interstellaire d’un mètre, IM2, s’est écrasé sur notre planète. Il avait la même vitesse et la même forme qu’Oumuamua.
Conception
"Avec une conception appropriée, ces minuscules sondes atteindraient la Terre ou d’autres planètes du système solaire pour l’exploration, alors que l’engin parent passe à moins d’une fraction de la séparation Terre-Soleil, tout comme Oumuamua", continuent les auteurs.
Astronomes
"Les astronomes ne pourraient pas remarquer le spray des mini-sondes, car elles ne réfléchissent pas suffisamment la lumière du soleil pour que les télescopes de sonde existants les remarquent."
Observations
Cependant, ces observations pourraient être également expliquées par un manque de sensibilité de nos instruments ou encore par des illusions d'optique.
Auteurs
Comme les auteurs le stipulent d'ailleurs "l'absence de toutes ces signatures pourrait impliquer des mesures de distance inexactes (et donc une vitesse dérivée) pour les capteurs à site unique sans capacité de porte de distance.
Analyses
Les analyses UAP typiques sont trop éloignées pour obtenir une image hautement résolue de l'objet et la détermination du mouvement de l'objet est limitée par le manque de données de distance".
Abraham Loeb
Dans un interview à The Debrief, Abraham Loeb conclut que "le fardeau de la preuve incombe à ceux qui revendiquent une nouvelle physique".
Preuves
En d'autres termes, il faut des preuves scientifiques claires (pas uniquement des photos et vidéos floues) pour pouvoir répondre aux questions soulevées dans le document de l'AARO.
Est-il bien prudent d'envoyer des messages aux extraterrestres ?
Le "golden record" ou disque plaqué or embarqué par les sondes Voyager. - NASA.
Si la question peut paraître incongrue alors que la preuve d'une vie hors de la Terre reste à trouver, sachez que d'éminents scientifiques se la posent. Jacques Arnould, du CNES, nous en explicite les enjeux.
Terre
La Terre, du moins le sait-on depuis la révolution copernicienne, n'est ni au centre de l'Univers, ni ,croît-on savoir de manière plus récente, la seule planète habitable.
Seuls
L'intuition que nous ne sommes pas seuls au sein du cosmos et de la tentation de le faire savoir. Comment ?
Message
En envoyant un message aux autres...
Voyager
C'est ainsi que les sondes Voyager, lancées par la NASA en 1977 sont porteuses d'un message adressé par l'humanité à de possibles (probables ?) extraterrestres.
Récemment
Encore tout récemment, pour le 40e anniversaire de la mission Voyager, le message "Vous n'êtes pas seuls" a été sélectionné pour un prochain envoi, par la NASA.
Prudence
Mais est-ce bien prudent ? Si la question semble de prime abord hors sujet, les scientifiques se la posent depuis qu'ils envoient des messages dans l'espace et depuis, ce n'est pas la même chose, depuis qu'ils savent que des messages sont envoyés depuis la Terre vers l'univers infini.
Jacques Arnould
"Carl Sagan s'était déjà inquiété de fait que les ondes radio portant les premiers discours d'Hitler soient les premiers messages envoyés aux autres possibles habitants du Cosmos", Fait remarquer Jacques Arnould, chargé des questions éthiques au Centre National d'Études Spatiales (CNES).
Ingénieur
L'ingénieur agronome, également théologien, fait remarquer que les hommes envoient des messages dans l'espace depuis le tout début de l'aventure spatiale.
Voyager I et II
Propulsées dans deux directions opposées, Voyager I et II arborent sur leurs flancs deux disques de cuivre plaqués, or. Ils contiennent des messages pouvant être décodés selon plusieurs niveaux de lecture.
Schémas
Ainsi, des planches anatomiques nous représentant, des schémas indiquant où nous trouver dans l'Univers, mais aussi des enregistrements sonores. Ainsi que 116 images de paysages terrestres, de formules mathématiques, d'une femme qui allaite, d'un embryon humain.
Mode d'emploi
Le tout est accompagné d'un mode d'emploi et d'une cellule de lecture avec son aiguille censée faciliter la réception du message par ses éventuels destinataires.
Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, décédé aujourd’hui.
Débat
Le débat de la dangerosité d'une telle démarche revient régulièrement sur le devant de la scène. En 2010, la Royal Society de Londres accueillait des experts s'inquiétant de la diffusion par la NASA en 2008 de la chanson des Beatles, Across the Universe.
Signalement
Se signaler à des voisins potentiellement hostiles est-il judicieux ?
Stephen Hawking
Le célèbre cosmologiste et physicien britannique Stephen Hawking redoutait récemment l'usage qui pourrait être fait de ces signaux. "Il a adopté une position que je respecte, mais qui verse dans le catastrophisme", commente Jacques Arnould.
Extraterrestres
"L'idée est que si des extraterrestres décodent nos messages, ils seront sans doute beaucoup plus intelligents que nous et que nous n'apparaîtrons à leurs yeux que comme des microbes.
Scénario
"Au mieux, donc, une indifférence nous attend et au pire, un scénario digne du film Independence Day".
Jacques Arnould.
Message
Selon Jacques Arnould, le message s'adresse autant aux extraterrestres qu'à nous-mêmes. "Cela pose la question de notre place dans l'Univers." Pour l'anecdote, Carl Sagan a demandé que Voyager 1 prenne une photo de la Terre éloignée alors de 6,4 milliards de kilomètres.
Perspective
"Je pense que cette perspective souligne notre responsabilité de préserver et chérir ce petit point bleu pâle (pale blue dot), la seule maison que nous ayons jamais connue", avait-il déclaré.
Enjeu
L'autre enjeu est, selon l'éthicien, rappelle à quel point "l'exercice qui consiste à se présenter est à la fois fascinant et compliqué". En quelques mots, ce que l'on veut dire aux autres en dit autant, sinon davantage sur nous-mêmes.
Discrétion
Jacques Arnould veut ici louer ce qu'il nomme la "vertu de discrétion" : 'J'essaie d'être maître du message que j'envoie, la manière de me présenter est laissée à ma discrétion.
Démarche
Selon lui, c'est la démarche fondatrice adoptée lors de la conception des deux sondes Voyager : "Créer un signal qui reflète la volonté de créer un lien entre l'émetteur et le récepteur."
Michel Viso
"J'aime cette expression de mon collègue Michel Viso (exobiologiste au CNES). Si on trouve des traces de vie, on ne va pas trouver une seule cellule."
Conclusion
Mais, reconnaît-il aussi tôt, "il faut bien admettre qu'après des dizaines d'années de recherches, nous n'avons aucun retour." De manière assez vertigineuse, le "golden record" (disque embarqué par Voyager) pourrait être le seul vestige de l'humanité, si celle-ci venait à disparaître.
Des images d’OVNIS « fantômes » mystifient les experts
Jeremy Corbell and George Knapp ont partagé ces images dans leur podcast « Weaponized ».
Une série d’images d’OVNIS « fantômes » volant au-dessus d’une zone de conflit active a été découverte par deux journalistes d’enquête mystifiés par cette affaire.
Observation
Ils ont surnommé cette observation le « Phénomène anormal non identifié fantôme de Baghdad ». Selon eux, les photos de l’objet cylindrique auraient proviennent de l’armée de l’air américaine.
Subtilisées
Après avoir été subtilisées par un drone en mai 2022. L’armée aurait « enterré » certains incidents.
Identifié
Cet OVNI a été identifié comme un UAP (Unidentified Anomalous Phenomena) ou, en français, un PANI (phénomène anormal non identifié) par l’armée de l’air des États-Unis, mais ne fait pas actuellement l’objet d’une enquête, probablement en raison des obstacles à la collecte d’informations.
George Knapp
George Knapp mentionne que l’objet « ressemble à une torpille ou à une fusée ». Pourtant, Jemery Corbell insiste qu’il « ne peut pas s’agir d’une torpille puisque l’objet est au-dessus de la Terre » (et non dans l’eau).
OVNI
Il ajoute que l’OVNI « ne montre pas les signatures traditionnelles pour la propulsion a réaction ».
Explication
Il poursuit en expliquant : « C'est un objet très étroit par rapport à sa longueur. Si vous regardez en haut à gauche, vous verrez qu'il est filmé en blanc chaud ce qui signifie que l'arrière-plan est plus chaud que l'image ».
Objet
« Je peux confirmer à 100 % que cet objet a volé en vol contrôlé avec un contrôle intelligent, à travers l'écran de gauche à droite», a-t-il ajouté ».
Date de dernière mise à jour : 02/10/2023