ici
Chichen Itzá : parmi les sept merveilles du monde
Un site érigé par les Itzá.
Chichen Itza est un des sites les plus visités, c’est l’un des monuments les plus connus du Mexique ; sûrement un des témoignages de l’Histoire de l’Humanité parmi les plus impressionnants.
Primé
Mais aussi le plus primé ; inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1988 et déclaré septième merveille du monde moderne. Le site se situe dans la péninsule du Yucatán, près de Valladolid.
Histoire
Chichen Itzá, « Chichen » signifie en maya « bouche du puits » et « Itzá » signifie « sorcières d’eau ». Chichen Itzá tenait le rôle de centre religieux et culturel du Yucatán. C’est l’un des principaux sites archéologiques de la péninsule du Yucatan situé dans la municipalité de Tinum.
Relique
Relique importante et célèbre de la civilisation maya, ses principaux bâtiments d’une rare splendeur correspondent au temps du déclin de la culture maya.
Importance
Chichen Itzá surprend encore par sa symétrie et son importance archéologique, témoignage de la civilisation maya, ce site reste encore un vaste sujet de débat entre spécialistes.
Jungle
Située au beau milieu de la jungle, la cité maya fut construite autour de 400 av. JC par le peuple Itzá. Les Itzá auraient notamment été dirigés par un seigneur nommé Kukulcán, une forme dérivée du dieu Quetzalcóatl, c’est autour de l’an 1000 que le peuple Itzá a été vaincu par les Toltèques.
Un site qui avait été abandonné.
Site
Le site aurait donc été fondé par des groupes mayas entre les années 325 et 550 de notre ère. Vers l’an 800, les Toltèques envahirent la zone, provoquant la fusion des deux cultures.
Cité
La ville atteignit son apogée et devint la plus puissante cité de la péninsule du Yucatan au début du XIIe siècle.
Bâtiments
Se construisirent alors les bâtiments que nous visitons encore de nos jours, comme le Castillo (château) ou le Juego de Pelota (jeu de balle).
Culte
De cette influence, est apparus le culte Kukulcan, le serpent à plumes, qui prit le nom de Quetzalcoatl entre Toltèques et Aztèques. Cependant, moins de la moitié d’un siècle après son apogée, une guerre civile acheva cette merveilleuse cité.
Abandonnée
C’est autour de 1250 que la cité est abandonnée par ses habitants et que la forêt tropicale reprend progressivement ses droits sur la cité monumentale maya.
Espagnols
Ce n’est qu’au XVIe siècle que les Espagnols redécouvrent cette merveille endormie, abandonnée plusieurs siècles plus tôt.
Edward Thompson
À la fin du XIXe siècle, la propriété est achetée par un Américain, Edward Thompson qui y entreprendra de nombreuses fouilles et collectera de très nombreuses offrandes au fond du cenote sacré de Chichén Itzá.
Restauration
La restauration et les fouilles commencent réellement au début du XIXe siècle notamment grâce au financement de la National Geographic Society.
Centre
Chichén Itzá a atteint 25 km2. Le centre religieux, culturel et administratif couvrait environ 6 km2 ; à une courte distance de là vivait l’élite, dans des bâtiments aux allures de palais, soigneusement décorés et peints de couleurs vives.
Autour
Autour de ceux-ci, dans des champs verdoyants, entre 50 000 et 100 000 personnes vivaient dans des palapas au toit de palmiers.
Infrastructure
Détail de l’infrastructure du site de Chichen Itzá dans notre article dédié à cette merveilleuse cité maya, patrimoine mondial déclaré par l’UNESCO depuis 1988 et une merveille du monde depuis 2007
Dégagée
On estime aujourd’hui que seulement un quart de la cité de Chichen Itzá a été dégagée de la jungle tropicale ; imaginez-vous les indénombrables mystères qu’elle recèle encore.
Récente découverte d'un trésor à Chichen Itzá.
Célèbre
Chichen Itzá est sans aucun doute la plus célèbre cité maya au monde. Situé dans l’État du Yucatan, à 128 km de Merida, vers Cancun.
Visité
Ce site préhispanique reçoit plus d’un million de touristes chaque année, ce qui en fait le deuxième site archéologique le plus visité du Mexique, après Teotihuacan.
Chercheurs
Récemment, des chercheurs ont découvert des centaines de vestiges de très grande valeur dans une grotte située sur le site maya de Chichen Itzá, il s’agirait de vestiges mayas vieux de 1000 ans qui se trouvent dans un état de conservation exceptionnel.
Découvertes
Découvertes les plus importantes jamais réalisées sur ce site ce trésor scientifique pourrait fournir des informations précieuses sur l’essor et la chute de la cité maya de Chichén Itzá. Cela pourrait permettre de savoir qui étaient et d’où venaient les Itzaes.
Artefacts
Plus de 155 artefacts rituels ont été identifiés parmi lesquels des brûleurs d’encens en céramique, des vases ou encore des assiettes décorées ; des objets d’offrande abandonnés par les Itzás, anciens résidents de la cité.
Restes
Des restes de nourriture, de graines, de coquilles et d’os sont même apparus dans certains brûleurs et récipients mis au jour.
Grotte
Le site en question se nomme « Balamkú », la « grotte du dieu jaguar » mais ce n’est pas une découverte inédite pour les scientifiques. En effet, en 1966, l’archéologue Víctor Segovia Pinto a visité pour la première fois cette grotte.
Rapport
Il avait rédigé un rapport à l’INAH sur la présence d’indice archéologique dans ce lieu, dossier qui a été classé sans suite…
Une grotte intacte redécouverte.
Murer
Le chercheur a décidé de murer l’entrée de cette cavité ; il a demandé à des fermiers des alentours d’en sceller l’entrée et l’existence de ces artefacts a été oubliée, Víctor Segovia Pinto a offert ainsi aux archéologues modernes une seconde chance inestimable d’explorer Balamkú.
Sceller
En choisissant de sceller la grotte, il a permis aux vestiges et à leur contexte de rester intacts durant cinq décennies supplémentaires.
Archéologue
L’archéologue Guillermo de Anda de l’INAH, alors qu’il explorait les souterrains de la célèbre cité maya à la recherche d’un puits sacré, est tombé sur la grotte Balamku et sur toute une série de grottes dont le contenu était toujours dans un état exceptionnel.
Explorer
Les archéologues continuent d’explorer la grotte profonde d’environ 24 mètres et d’analyser les objets archéologiques qui s’y trouvent.
Reptile
En effet, un reptile de ce type, qui est parmi les plus venimeux au monde, a bloqué pendant de nombreux jours l’accès de la grotte aux scientifiques.
Cérémonie
À la demande des Mayas vivant près du site archéologique, le groupe d’archéologues a donc organisé pendant six heures une cérémonie spirituelle « d’expiation » afin d’éviter que ne se produise un drame en pénétrant dans la cavité.
Rituel
Le premier archéologue qui avait muré la grotte avait procédé à ce même rituel durant deux jours.
Offrandes
Découverte d’un Lieu présumé d’offrandes, selon les experts, les artefacts remonteraient à la période classique tardive ou post-classique, entre 700 et 1000 après J.-C, tous ces objets auraient été amenés sur le site en empruntant ces galeries menant jusqu’aux cavernes
Entrailles
Ils croyaient sûrement atteindre les entrailles de la terre, el inframundo. En effet, il existe une théorie selon laquelle, à cette époque, le nord de la péninsule du Yucatán aurait connu une sécheresse inhabituelle, qui aurait forcé les habitants à faire des offrandes aux dieux.
Renforcée
Cette théorie est renforcée par la représentation sur nombre de brûleurs d’encens, du dieu de l’eau, Tlaloc. Il est reconnaissable notamment à ses yeux.
Sacrés
Lieux des plus sacrés, la situation géologique serpentine de la grotte accentue sa difficulté d’accès. appuyant également cette hypothèse. Il s’agirait de l’un des lieux les plus sacrés de Chichén Itzá.
Elucider
Elucider la mystérieuse chute de Chichén Itzá à partir de cette découverte, les archéologues pensent pouvoir extraire des informations précieuses sur les rituels mayas réalisés dans des grottes et sur l’histoire de la célèbre cité de Chichén Itzá qui reste incomplète.
Experts
Les experts pourraient connaître la date de l’effondrement de Chichen Itzá, mais également la date du début, l’équipe reste pour le moment qu’aux prémices des fouilles.
Approfondie
Aucune exploration approfondie à cause des passages très étroits forçant à ramper, le milieu reste difficile à explorer et l’équipe progresse lentement. il se pourrait que les chambres souterraines contiennent d’autres traces y compris des restes humains.
Phase
La première phase d’exploration devrait également inclure la création d’un modèle en trois dimensions de la grotte.
Avancée
Ces découvertes permettent une véritable avancée pour les chercheurs et experts de la cité maya. Ces derniers sont en perpétuelle quête de vérité sur ce site que nous pouvons vous faire découvrir à notre manière.
Calendrier Maya.
Beauté
Chichen Itzá est un site préhispanique d’une incroyable beauté et admirablement restauré, un monument archéologique ; certes beau, mais aussi très visité, il en perd, à certaines heures, beaucoup de son charme et de sa splendeur.
Date de dernière mise à jour : 04/05/2024