MayDay 4

V2 mayday 1Mayday ok 1


USA : un employé d'un aéroport meurt aspiré par un réacteur d'avion

2000002982373L'homme a été aspiré par le réacteur d'un avion aux Etats-Unis.

Un employé texan de l'aéroport de San Antonio, aux Etats-Unis, est mort après avoir été "aspiré" par le réacteur d'un avion vendredi 23 juin 2023. 

Aspiré

L'homme a été "aspiré par le réacteur" d'un avion de ligne de la compagnie Delta qui avait "atterri à l'aéroport international de San Antonio en provenance de Los Angeles (Californie) et roulait sur la piste pour rejoindre la porte de débarquement, avec un seul moteur en fonction", a précisé le NTSB.

Enquête

La NTSB a ouvert une enquête pour déterminer les conséquences de cet accident, survenu vendredi 23 juin 2023 aux alentours de 22 h 25, heure locale.

Société

L'homme travaillait pour la société Unifi Aviation selon des médias locaux, une entreprise qui propose des services d'assistance à plusieurs compagnies aériennes, dont Delta.

Compagnie 

La compagnie aérienne Delta s'est dite "profondément attristée" par cet accident et a assuré "coopérer avec les autorités" menant l'enquête.


Catastrophe du Boeing ukrainien abattu : dix militaires condamnés en Iran

2000002982373Cérémonie en Ukraine après l'explosion d'un avion de la compagnie Ukraine International Airlines en Iran en janvier 2020. 

L’explosion en vol avait coûté la vie à 176 personnes. Dix militaires iraniens ont été condamnés à des peines allant d’un à dix ans de prison pour leur rôle dans le crash du Boeing ukrainien abattu près de Téhéran (Iran) en janvier 2020. 

Accusé

Le premier accusé, le commandant du système de défense Tor M-1, a été condamné à dix ans de prison pour avoir bravé les ordres de sa hiérarchie en abattant l’avion, et neuf autres militaires ont été condamnés à des peines allant d’un à trois ans de prison.

Missiles

Le commandant du système de défense a « tiré deux missiles sur l’avion qui assurait le vol PS 752, contrairement aux ordres du poste de commandement, sans en obtenir l’autorisation et en violation des instructions », a ajouté cette source. 

Peine 

Il s’agit de la « peine maximale, compte tenu de l’étendue des effets et des conséquences de son acte ». 

Agence

L’agence de l’Autorité judiciaire n’a pas fourni de détails sur l’identité des condamnés, parmi lesquels figurent quatre responsables du système de défense, un commandant d’une base de défense aérienne ou encore un officier du centre de contrôle. 

Condamnés

Les condamnés peuvent néanmoins faire appel, a indiqué cette source.

Abattu

Le 8 janvier 2020, les forces armées iraniennes avaient abattu par deux missiles cet avion de la compagnie Ukraine International Airlines reliant Téhéran et Kiev, provoquant la mort de 176 personnes à bord de l’appareil, en majorité des Iraniens et des Canadiens, pour beaucoup binationaux.

Ukrainiens

Onze Ukrainiens avaient également péri. « L’Association des familles de victimes ne reconnaît pas les tribunaux du régime islamique comme des tribunaux légitimes », a-t-elle réagi sur Twitter.

Tribunal

« Nous exigeons qu’un tribunal international impartial juge ce crime. Nous aspirons à la tenue de procès équitables dans un Iran libre », a-t-elle ajouté.

Nuit

La nuit du drame, les défenses aériennes de l’Iran étaient en état d’alerte maximale par crainte d’une attaque américaine.

République

La République islamique venait d’attaquer une base utilisée par l’armée américaine en Irak en riposte à l’élimination cinq jours plus tôt, dans une frappe américaine à Bagdad, du général Qassem Soleimani, artisan de la stratégie régionale de l’Iran, et Téhéran s’attendait à une riposte de Washington.

Démentis

Après deux jours de démentis, les forces armées iraniennes avaient finalement reconnu leur responsabilité dans cette tragédie, en évoquant une « erreur humaine ».

Procès

Et en novembre 2021, l’autorité judiciaire avait annoncé l’ouverture à Téhéran du procès de dix militaires « de différents grades » pour leur implication.

Justice

À l’époque, la justice iranienne avait indiqué que « 103 personnes avaient déposé une plainte auprès du parquet », réclamant « une enquête impartiale pour identifier et poursuivre les responsables. »

Reconnaissance

La reconnaissance tardive par les autorités avait provoqué une crise de confiance envers les responsables iraniens. 

Iran

Début 2022, l’Iran avait déclaré avoir commencé à indemniser certaines des familles de victimes en versant à chacune « une somme de 150.000 dollars », promettant d’indemniser les autres.

Arbitrage

En décembre de la même année, un groupe de quatre pays, emmenés par le Canada, avait annoncé avoir demandé que Téhéran se soumette à un arbitrage contraignant pour « tenir l’Iran responsable » du crash. 

Convention

Le Canada, l’Ukraine, la Suède et le Royaume-Uni s’étaient basés sur la Convention de Montréal de 1971, qui réglemente les infractions contre l’aviation civile pour demander cet arbitrage.


USA : un homme arrêté après avoir tenté d'ouvrir une issue de secours d'un avion en plein vol

2000002982373Des avions United Airlines. (photo d'illustration).

Le passager a également attaqué avec une cuillère un membre de l'équipage d'un vol United Airlines qui reliait Los Angeles à Boston.

Arrêté

Un homme a été arrêté pour avoir attaqué un agent de bord lors d'un vol d'United Airlines lundi, après avoir tenté d'ouvrir une porte d'une issue de secours, rapportent plusieurs médias américains dont CNN.

Vol 

Vol United Airlines reliant Los Angeles à Boston, l'équipage a été informé par une alarme qu'une porte de l'avion avait été désarmée. 

Inspection

Après inspection, un agent de bord a découvert que la poignée de la porte avait été poussée hors de la position complètement verrouillée.

Agents

L'un des agents de bord, qui a vu un passager près de la porte, est alors allé parler à ce dernier nommé Francisco Severo Torres.

Documents

"Selon des documents judiciaires, l'agent de bord a alors informé le commandant de bord qu'il pensait que Torres constituait une menace pour l'avion et que le commandant de bord devait faire atterrir l'avion dès que possible", a indiqué le ministère de la Justice.

Siège

Peu après, Francisco Severo Torres se serait alors levé de son siège, articulant quelques mots, avant de foncer "vers l'un des agents de bord en s'attaquant à lui avec une cuillère en métal cassée, le frappant au niveau du cou à trois reprises".

Maîtrisé

Il a ensuite été maîtrisé par d'autres passagers puis, une fois l'avion atterri à l'aéroport international de Boston Logan, placé en garde à vue. 

CNN

Toujours selon CNN, Francisco Severo Torres a expliqué aux forces de l'ordre avoir essayé d'ouvrir une porte de sortie de secours et "avoir eu l'idée" de sauter de l'appareil.

Réaction

"Grâce à la réaction rapide de notre équipage et de celle des autres passagers, un passager a été maîtrisé", a indiqué United Airlines dans un communiqué, "précisant qu'aucune blessure grave n'avait été rapportée".

Compagnie

La compagnie aérienne a par ailleurs indiqué qu'elle coopérait avec les autorités : "nous avons une tolérance zéro pour tout type de violence sur nos vols, et ce client sera interdit de voler sur United le temps que l'enquête se fasse".


L’atterrissage d’un A 321 luttant contre le vent

2000002982373Photo : atterrissage d'un A 321 luttant contre le vent.

Les pilotes de ligne effectuent plusieurs taches, plus ou moins complexes pour piloter les avions, mais ils sont particulièrement salués lors de l'accomplissement de l'une d'entre elles, à savoir l'atterrissage, surtout s'il est effectué dans des conditions difficiles.

Avion 

Atterrir avec un avion de ligne dans certains aéroports n'est pas conditions météorologiques peuvent gravement comprometre l'atterrissage, ce qui contraint les commandants de bord ont de tenter plusieurs approches avant de finir sur la piste.

Approche

Lorsque l'approche est amorcée, il n'est pas rare d'assister à une remise de gaz à la dernière minute, notamment lorsqu'il s'agit de vent de travers.

Phénomène

Ce phénomène empêche en effet l'avion de se positionner en parallèle avec l'axe de la piste, une procédure devant être suivie avec rigueur.

Aéroports

Dans certains aéroports, à l'effigie de celui de l'île de Madère dans l'archipel Portugais portant le même nom, situé au large de la côte nord-ouest de l'Afrique le vent est monnaie courante.

Conscients

Les pilotes volant vers cet aéroport sont tous conscients de cet aléa et y sont toujours prêparés. Ceci dit, les vidéos des atterrissages spectaculaires dans cet aéroport sont largement suivies sur les réseaux sociaux.

Chaine 

C'est pratiquement le contenu principal de la chaine YouTube Aeroport de Madère LPMA, où l'on peut trouver des centaines de vidéos d'atterrissages les unes plus impressionnantes que les autres.

Séquence

Dans une récente séquence publiée le 16 février 2023, on peut admirer un atterrissage spectaculaire d'un Airbus A 321 de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal, mais aussi des compétences hors pair du pilote qui était aux commandes de l'imposant appareil.

Vents

Sans surprise, l'avion est confronté a de violents vents de travers lors de l'approche. Le pilote est constamment surpris par les rafales qui soufflent sur un axe opposé de celui de la piste, et à chaque fois, il tente de maintenir son avion sur sa trajectoire.

Atterrissage

Atterrissage spectaculaire à l'aéroport de Madère, après avoir effectué le dernier virage pour se redresser en face de la piste d'atterrissage, il doit maintenir sa trajectoire malgré les fortes rafales, entre temps, le commandant augmente considérablement la vitesse verticale pour pouvoir se poser au bon moment sur la piste.

Rafale

L'avion tangue dans tous les sens, mais à chaque rafale, le pilote redressait son appareil. Sur les images prises à partir d'un ravin situé derriére la piste, on peut clairement voir les déambulations impressionnantes de l'appareil.

Passagers

Les passagers à bord devaient tous avoir la peur au ventre, à moins qu'ils soient habitués à voyager vers l'île de Madère.

Posture

En se rapprochant de la piste, les rafales s'intensifient, à en juger par la posture en crabe de l'avion. Le balisage lumineux qui sert de guide pour les occupants du poste de pilotage était clairement apparent, bien qu'il fait encore jour.

Secousses

L'Airbus A 321 atteint enfin le sol avec trois secousses plus ou moins violentes. Les roues du train d'atterrissage laissent une fumée blanche à chaque contact avec l'asphalte du tarmac.

Compétences

Les compétences du pilote ont été vivement saluées par l'auteur de la vidéo, car l'atterrissage était loin d'être facile, « Un superbe atterrissage par vent de travers avec des compétences de pilotage impressionnantes du capitaine de TAP Air Portugal à bord de l'Airbus A 321 à l'aéroport de Madère ».

Spectaculaire

Nous pouvons en effet lire en description de la vidéo. Un autre atterrissage spectaculaire sous les yeux du public, mais tout à fait habituel dans cet aéroport.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique MayDay

Date de dernière mise à jour : 09/10/2023