MayDay 5

V2 mayday 1Mayday ok 1


Deux avions sur la même piste : une catastrophe aérienne majeure évitée de peu

2000002982373Un avion-cargo a manqué de percuter un avion de ligne.

Autorisé à atterrir, un avion-cargo a manqué de percuter un avion de ligne qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport d'Austin. 

Enquête

Une enquête est ouverte. La Federal Aviation Administration et le National Transportation Safety Board des États-Unis enquêtent sur un atterrissage interrompu à Austin, au Texas.

Avion

Samedi 4 février 2023 par un avion-cargo de la compagnie FedEx qui devait atterrir sur une piste d'où un appareil de Southwest Airlines venait également d'être autorisé à décoller.

Collision

Les deux avions ont bien failli entrer en collision lorsque celui de FedEx a été contraint de remettre les gaz et de survoler l'appareil de Southwest à cinquante mètres à peine au-dessus afin d'éviter un accident qui semblait inévitable.

Vidéos

Si aucune image de cet incident n'a encore été diffusée, des vidéos de l'incident capté par les sites de suivi des vols ont été publiées sur les réseaux sociaux et montrent bien que les deux avions ont failli se percuter sur la piste de l'aéroport de la capitale texane. 

Final

Au final, l'avion de la Southwest a pu décoller sans encombre et le Boeing de FedEx a pu atterrir quelques minutes plus tard sur une piste dégagée.

Situation

Une situation similaire de quasi-accident s'est produite à l'aéroport JFK de New York en janvier 2023 lorsqu'un avion a traversé la piste alors qu'un autre était sur le point de décoller.

Traversé

Un avion de ligne d'American Airlines avait traversé la piste depuis une voie de circulation adjacente juste au moment où un avion de Delta Air Lines était sur le point de décoller.

Pilote

Forçant le pilote de Delta à serrer les freins pour éviter la tragédie, l'avion transportant plus de 150 personnes s'est arrêté à seulement 300 mètres de l'avion d'American Airlines.


2023 : crash de l'avion Yeti Airlines au Népal

2000002982373Anju Khatiwada avait à son actif presque 6,400 heures de vol.

Le mystère reste entier. Selon les enquêteurs, le pilote n'aurait signalé aucun problème avant le drame. Horreur au Népal, un avion de ligne de la compagnie Yeti Airlines, s'est crashé, avec à son bord 72 personnes, dont quatre membres d'équipage.

Enquêteurs

Les enquêteurs ont mis la main sur les fameuses boîtes noires afin qu'elles révèlent la vérité sur la raison de la catastrophe.

Pilote

Le pilote n'a rien signalé de fâcheux, aucun incident, aucune alerte. Pourtant, d'après les différentes images, on s'aperçoit que l'appareil vire brusquement avant de s'écraser.

Piste

Quelques instants, auparavant, le pilote avait demandé à changer de piste d'atterrissage. Ce à quoi les contrôleurs aériens avaient répondu favorablement.

Autorités

Par ailleurs, les autorités ont loué les efforts du pilote pour ne pas heurter les habitations.

2000002982373Un avion s'est écrasé dans le centre du Népal ce dimanche avec 72 personnes à bord. © Maxppp - Bijaya Neupane/EPA.

Bimoteur

Le bimoteur ATR-72, parti de Katmandou, la capitale, transportait 68 passagers et quatre membres d'équipage, a précisé Sudarshan Bartaula, porte-parole de Yeti Airlines, l'avion transportait 15 ressortissants étrangers parmi lesquels un Français, a indiqué un responsable aéroportuaire.

Compagnie

La compagnie a une flotte de six ATR-72 500. Cet accident d'avion est le plus meurtrier au Népal depuis le crash à son atterrissage à Katmandou d'un Dash 8 de la compagnie US-Bangla en mars 2018, qui avait fait 51 morts parmi les 71 personnes à bord, selon la base de données Aviation Safety Network.

Mystère

Un véritable mystère qui ne demande qu'à être élucidé. Ce crash est le plus meurtrier du pays ces 30 dernières années. L'aéroport de Pokhara avait ouvert ses portes il y a quinze jours seulement.

Copilote

La copilote de l'avion qui s'est écrasé dimanche au Népal a perdu son mari dans un accident d'avion 16 ans plus tôt, a-t-on appris.

Anju Khatiwada

Anju Khatiwada était copilote du vol 691 de Yeti Airlines lorsque l'appareil s'est écrasé dans une gorge près de la ville touristique de Pokhara, tuant toutes les personnes à bord.

Catastrophe

Il s'agit de la pire catastrophe aérienne que le pays ait connue depuis 30 ans. Son mari Dipak Pokhrel était également copilote d'un vol Yeti Airlines lorsqu'il est mort, c'est la mort de ce dernier qui a poussé Anju à poursuivre une carrière dans l'aviation.


1996 : collision aérienne de Charkhi Dadri

2000002982373Robert Nickelsberg/The LIFE Images Collection/Getty Images.

La collision aérienne de Charkhi Dadri se produisit le 12 novembre 1996 lorsqu'un Boeing 747-168B de la Saudi Arabian Airlines venant de décoller de New Delhi, en Inde et un Iliouchine Il-76 de Kazakhstan Airlines qui était lui en approche se percutèrent en plein vol au-dessus du village de Charkhi Dadri.

Accident 

L'accident tua les 312 occupants du 747 et les 37 occupants de l'Iliouchine, le vol 763 Saudi Arabian Airlines était un vol affrété par la Saudi Arabian Airlines pour effectuer la liaison entre l'aéroport international Indira Gandhi et Dhahran, en Arabie saoudite. Le vol 1907 Kazakhstan Airlines, arrivait de Chymkent, au Kazakhstan.

Vol

Le vol 763 décolla de l'aéroport international Indira Gandhi de Delhi à 18 h 32, heure locale, le 12 novembre 1996.

Procédure

L'équipage suivait la procédure de départ SID Parvi pour rejoindre le couloir aérien G 452. Il contacta le contrôle aérien pour signaler son passage au niveau de vol 100 (10 000 ft, 3 050 m).

Autorisé

Il fut autorisé à poursuivre la montée jusqu'au niveau de vol 140 (14 000 ft, 4 267 m) puis à maintenir ce niveau jusqu'à nouvel ordre, car un avion (un Iliouchine 76, vol 1907 de la Kazakhstan Airlines) arrivait sur la même trajectoire en sens opposé et en descente.

Contrôleur 

Les deux vols étaient contrôlés par le même contrôleur d'approche, VK Dutta. Peu de temps après, le vol 1907 annonça son arrivée au niveau 150 qui lui avait été assigné par le contrôleur.

Message

Le contrôleur réceptionna le message : « Reçu. Maintenez 150. Un trafic sens opposé à vos 12 heures, un 747 de la Saudi, 14 miles devant. Signalez le contact visuel. »

Distance

L'équipage kazakh répondit en demandant la distance de séparation. Le contrôleur répéta « 14 miles, 1907 ». Aucune réponse ne venant, il répéta son avertissement : « Trafic à 13 miles, niveau 140 ». 

Contact

Ce fut le dernier contact radio. Le Capitaine Timothy J. Place, pilote d'un appareil de l'US Air Force, en approche sur l'aéroport de Delhi, fut le seul témoin oculaire de la collision. 

Explosion

Il aperçut puis signala au contrôleur aérien une explosion dans le ciel puis plus tard deux incendies au sol.

2000002982373Firefighters at the wreckage site in Chakhri Dadri in November 1996 P. Mustafa.

Enquête

L'enquête fut menée par les autorités indiennes. Les boîtes noires des deux avions furent retrouvées et analysées en Grande-Bretagne. 

Erreur

Il apparut rapidement que l'accident était dû à une erreur humaine du pilote de l'Iliouchine qui n'avait pas respecté l'altitude de 15 000 pieds (4 572 m) qui lui avait été assignée, au lieu de cela, il était descendu d'abord à 14 500 pieds puis à environ 14 000 un peu plus tard. 

Pilote

Il apparut également que le pilote ne parlait pas anglais et relayait les communications à son opérateur radio, les autorités kazakhs déclarèrent que l'avion avait traversé une zone de turbulences due à des cumulus. 

Turbulences

La présence de ces turbulences fut démentie par le syndicat de contrôleurs aériens indien qui s'appuya sur les rapports météorologiques tout en confirmant que la collision avait eu lieu dans un nuage.

Rapport

Le rapport final conclut à l'erreur du pilote kazakh. L'enquête démontra qu'à 18 h 40 et environ 14 000 ft d'altitude, l'empennage de l'Iliouchine percuta l'aile gauche du Boeing.

Stabilisateur

Celui-ci perdit alors le stabilisateur horizontal de cette aile gauche. Le Boeing partit alors vrille, provoquant des déchirures dans la structure de l'appareil et percuta un champ à plus de 1000 km/heure.

Tuées 

Les 312 personnes à bord furent tuées sur le coup. L'Iliouchine partit également en vrille, mais son fuselage resta intact jusqu'à l'écrasement sur le sol.

Secours

Les équipes de secours découvrirent 4 passagers vivants, mais très gravement blessés qui moururent peu après. Les 37 personnes présentes à bord trouvèrent donc la mort.

Accident

Des conditions favorisèrent également cet accident. Le contrôle aérien de l'aéroport qui guidait les avions en approche n'étaient pas équipés de radars lui indiquant l'altitude des avions (un tel radar était en prévision d'installation.) le contrôleur devait donc se fier uniquement aux indications des pilotes. 

Équipés

Aucun des deux avions n'étaient équipés de système d'évitement de collision. Un seul couloir aérien existait pour les avions civils partant ou arrivant à l'aéroport, les 3 autres aux vols militaires.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique MayDay

Date de dernière mise à jour : 16/11/2023