Mystères 14
L'Atlantide : la cité engloutie a-t-elle existé ?
Représentation de L'Atlantide et le mythe atlante.
Nombre d’explorateurs, à l’instar du capitaine Nemo chez Jules Verne, veulent mettre le cap sur l’Atlantide, cette cité qu’un raz-de-marée aurait englouti dans les profondeurs de l’Atlantique environ 9.000 ans avant notre ère.
Platon
C’est dans deux de ses derniers dialogues, composés au IVe siècle avant notre ère, que Platon raconte cette histoire « vieille de neuf mille ans ». Le récit de l’Atlantide a été transmis de manière orale par un vieux prêtre égyptien au célèbre législateur athénien Solon vers 590 av. J.-C.
Athènes
De retour à Athènes, Solon en aurait fait le récit à Critias, élève de Socrate et oncle maternel de Platon.
Critias
C’est donc dans le Critias, un dialogue qu’il entretient avec Socrate, que Platon raconte le mythe de l’Atlantide, le terminant au beau milieu d’une phrase inachevée À cet effet, il réunit tous les dieux dans leur plus noble demeure qui se trouve au centre de l’Univers et qui a vue sur tout ce qui participe au devenir et les ayant rassemblés, il dit…
Suspens
Le suspens est soutenable, car Platon a déjà résumé l’histoire de l’Atlantide dans le Timée - l'un des derniers dialogues du philosophe - et raconté sa fin aussi subite que tragique.
Englouti
« En l’espace d’un seul jour et d’une nuit terrible, tout ce que vous aviez de combattants rassemblés fut englouti dans la terre, et l’île Atlantide de même fut engloutie dans la mer et disparut ».
Île
L’île mythique, qui ferait la taille d’un continent et serait située dans l’océan Atlantique, à la limite de l’univers connu par les Grecs, aurait été attribuée au dieu de la mer Poséidon lors du partage du monde.
Atlantes
Les Atlantes, qui règnent sur l’île, tentèrent de dominer les eaux de la Méditerranée avant d’être repoussés par Athènes.
Cataclysmes
Vers 9.600 avants, notre ère, l’île fut victimes de terribles cataclysmes : « Il y eut des tremblements de terre et des inondations extraordinaires, et, dans l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit néfastes, tout ce que vous aviez de combattants fut englouti d'un seul coup dans la terre, et l'île Atlantide s'étant abîmée dans la mer disparut de même.
Mer
Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cette mer-là est impraticable et inexplorable, la navigation étant gênée par les bas-fonds vaseux que l'île a formés en s'affaissant », raconte Platon dans le Timée.
Catastrophe
Cette catastrophe naturelle est en réalité l’œuvre de Zeus. Si le dieu des dieux est entré dans une telle colère, c’est pour punir les habitants de l’Atlantide après avoir compris « à quel point de dépravation en était venue une race excellente ».
Châtiment
Il voulut donc « leur appliquer un châtiment afin de les faire réfléchir et de les ramener à plus de modération ».
Civilisation
Comment expliquer que la civilisation exceptionnelle des Atlantes soit tombée « dans l’inconvenance » ? Hé bien, c’est parce qu’ils descendent d’un dieu, Poséidon, et d’une mortelle, Clio, et que l’élément humain a pris le dessus dans leur caractère, les rendant notamment cupides, corruptibles et matérialistes.
Récit
Platon présente son récit comme « une histoire vraie » en prêtant à Socrate, dans le Timée, les mots suivants : « Que ce ne soit pas une fiction fabriquée, mais une histoire véritable, voilà qui est essentiel ». Et voilà de quoi ouvrir les portes de toutes les imaginations.
Spécialistes
Si beaucoup d’hellénistes et de spécialistes en archéologie s’accordent à dire que le récit de Platon est une allégorie politique dont le but est de démontrer le triomphe d’une démocratie sur un système despotique, rien n’empêche certains rêveurs de chercher la localisation de la cité engloutie.
Nesos
Le mot grec utilisé par Platon, « nesos » peut se traduire de cinq manières différentes : une île, un promontoire, une péninsule, une côte et une terre entourée de lacs ou de rivières.
Colonnes
Les colonnes d’Hercule correspondent à l’actuel détroit de Gibraltar, mais l’Atlantide fut imaginée un peu partout : aux Canaries, à Madère, à Santorin, dans les Bahamas ou aux Açores.
Percy Fawcett
L’explorateur Percy Fawcett pensait l’avoir trouvé au cœur de l’Amazonie dans un lieu baptisé « Point Z », tandis que le romancier Pierre Benoit la plaçait en plein désert du Sahara.
Cité
Cité mythique inventée dans le but de servir une idéologie politique, l’Atlantide a servi de modèle à l’Utopie (1516), ouvrage dans lequel l’humaniste anglais Thomas More imagine une île où le bonheur des habitants est garanti par la justice sociale.
La recette de la légendaire pierre philosophale ?
Les alchimistes ont toujours voulu percer le secret de la fameuse pierre philosophale.
Le code secret des alchimistes a été déchiffré... La formule de la pierre philosophale qui guérit toutes les maladies et qui pourrait rendre la vie éternelle a enfin été trouvée et décodée. Une épopée scientifique qui joint le mythe à la réalité...
Formule
Vie éternelle, pierre philosophale, formule qui guérit tout. La fameuse recette des alchimistes longtemps utilisée dans les fictions et les croyances pourrait-elle être bel et bien réelle ?
Histoire
C'est en tout cas une formidable histoire bien réelle qui a réuni des scientifiques du monde entier et qui a déjà permis de résoudre un grand mystère : le message secret a enfin été percé et décodé. Retour sur une histoire incroyable qui ne fait que commencer.
Megan Piorko
En 2018, Megan Piorko, une doctorante en histoire, déniche dans les archives de la bibliothèque nationale de Londres un vieux carnet qui va changer sa vie : ce curieux manuscrit, écrit par les alchimistes médiévaux britanniques John Dee et son fils Arthur Dee l'intrigue spécialement, comme le rapporte Atlas obscura.
Manuscrit
Le manuscrit relié en tissu et en cuir comporte 31 feuilles de parchemin et de papier. Certaines pages sont écrites à l'envers, c'est d'ailleurs sur l'une de ces pages inversées qu'elle trouva un passage déroutant écrit en code.
Message
Dans cet étrange manuscrit datant de 400 ans, se trouve un message codé, un texte crypté de 117 mots en latin, intitulé "Hermeticae Philosophia medulla" et une table de chiffrement.
Arthur Dee
Et ce texte est écrit par Arthur Dee à la même époque où il prétend avoir trouvé le secret de la pierre philosophale, le message secret serait la formule de la vie éternelle.
Substance
Connu sous le fameux nom de la "pierre philosophale", cette substance qui permettrait entre autres de guérir toutes les maladies et d'être immortel, et qui permet de changer les objets en or également. Or, la jeune femme n'arrive pas à traduire le texte.
Exposé
En 2019, elle va exposer sa trouvaille lors d'un congrès d'histoire de l'alchimie et de la chimie qui se déroule à Amsterdam, comme le rapporte The conversation.
Historienne
Sarah Lang, une historienne, décide de participer à l'aventure de cette traduction. Mais là aussi, le déchiffrement est plus difficile qu'il n'y paraît.
Table
En effet, malgré la table qui donne la solution pour décoder le texte, il manque le mot de passe permettant de révéler la mystérieuse formule. Il faut donc trouver la "clé" de chiffrement cachée pour pouvoir traduire le texte.
Selon Charlotte Fell Smith, ce portrait a été peint lorsque Dee avait 67 ans. Il a appartenu à son petit-fils Rowland Dee, puis à Elias Ashmole, qui l’a légué à l’Université d’Oxford.
Experts
Elles vont alors proposer à des experts de cryptologie du monde entier de leur prêter main-forte et quelques semaines seulement après la mise en ligne de la procédure "HistoCrypt", un célèbre mathématicien et cryptologue, Richard Bean va assurer qu'il a trouvé le mot de passe. Il a craqué le code établi il y a 400 ans.
Clé
La clé de chiffrement est en fait une phrase en latin "sic alter Iason aurea felici portabis uellera Colcho", qui fait référence à la mythologie et le personnage de Jason et la Toison d'or qui pourrait se traduire par "C'est toi le nouveau Jason qui emporteras la toison d'or loin de Colchis".
Rappel
Pour rappel, Jason le héros de la mythologie grecque s'est rendu avec les Argonautes à Colchis pour récupérer la fameuse toison qui est par ailleurs une allégorie de l'alchimie, la toison étant considérée comme un symbole de la pierre philosophale.
Hypothèse
Et l'hypothèse des deux historiennes est confirmée : le texte est présenté comme étant la recette alchimiste de la pierre philosophale.
Instructions
Le message décrit les instructions à suivre pour obtenir la fameuse et mystérieuse substance : "Alors vous aurez un véritable élixir d'or par la bienveillance duquel toute la misère de la misère est mise en fuite et ceux qui souffrent d'une maladie quelconque retrouveront la santé."
Recettes
Et comme les recettes alchimistes peuvent être reproduites dans les laboratoires modernes, il ne reste plus qu'à suivre les instructions. Or, la formule très précise au départ l'est un peu moins à la fin du texte sans une interprétation moins vague.
Élixir
Alors la recette de l'élixir de la vie éternelle pourra-t-elle un jour être préparée ? Le mystère perdure, les avancées historiques et mathématiques ont été faites. C'est au tour des chimistes maintenant de s'atteler à la tâche...
À 3000 mètres de profondeur dans l'Océan Pacifique des scientifiques font une découverte
Platon situait l’Atlantide proche du détroit de Gibraltar, dans l’océan Atlantique. Et si une telle cité mystérieuse existait vraiment ? L’équipage du navire d’expédition Nautilus vient de découvrir une nouvelle route pavée sous-marine au nord des îles Hawaï menant vers une destination inconnue.
Chercheurs
Les chercheurs de l’organisation à but non-lucratif (ONG) Ocean Exploration Trust sont tombés sur cette "route de briques jaunes" par hasard. Grâce à la vidéo ci-dessus publiée sur la chaîne YouTube du navire le 29 avril, on assiste à cette découverte inopinée : "C’est de la folie !", s’enthousiasme l’un des membres de l’équipage.
Explorateurs
Des explorateurs et scientifiques prennent les récits de Platon au sérieux et ne sont toujours pas d’accord sur sa localisation.
Découverte
Chaque découverte d’un plateau ou ruines engloutis est un prétexte pour imaginer un nouvel emplacement à la cité mystérieuse, la mer Méditerranée ou encore le Pacifique sont les pistes privilégiées.
Trouvaille
Cette trouvaille fascinante a eu lieu proche de la crête Lili’uokalani, dans l’une des plus grandes aires de conservation du monde, appelé le monument national marine de Papahanaumokuakea.
Zone
Cette zone gigantesque recèle encore beaucoup de secrets, seuls 3 % de son fond marin ont été étudiés.
Exploration
Une équipe de chercheurs américains a exploré pour la première fois les profondeurs d’une zone marine située au nord-ouest de Hawaï. Ils y ont découvert une « route de briques jaunes ».
Atlantide
Les explorateurs marins, auraient-ils découvert l’Atlantide, cette île mythique, fictionnelle pour certains, ou bien ayant réellement existé selon d’autres ?
Chemin
Un étrange chemin de briques jaunes au fin fond de l’océan Pacifique a soulevé de nombreuses questions auprès des scientifiques.
Sorties
Quotidiennement, les chercheurs de l'Ocean Exploration Trust partagent leurs sorties sous-marines sur leur chaîne YouTube.
Nautilus
À bord du navire d’exploration Nautilus, le groupe de chercheurs mené par le docteur Robert Ballard explore les fonds sous-marins à quelques milliers de kilomètres dans l’océan.
Papahānaumokuākea
Cette fois-ci, c’est à 3 000 kilomètres dans les eaux du monument national marin de Papahānaumokuākea que les explorateurs ont été stupéfaits.
Surprise
Après la surprise, les chercheurs ont vite apporté une explication scientifique à cette "route sèche" située à 3.000 mètres de profondeur.
Briques
Les petites "briques" sont en réalité des roches volcaniques issues du refroidissement de la lave au contact de l’eau.
Formes
Quant aux formes géométriques, "elles sont probablement liées au stress de chauffage et de refroidissement des multiples éruptions", explique l’équipe dans la légende de la vidéo YouTube.
Route
Cette route n’est que le vestige d’une ancienne activité volcanique et ne mène pas vers un nouveau monde merveilleux. Mais l’expédition Nautilus nous fait voyager vers des endroits inexplorés de la planète et nous partage des images de créatures surprenantes.
Vidéos
En explorant les vidéos des scientifiques, vous découvrirez l’existence des concombres de mer violets ou encore d’un cochon de mer.
Mission
Une autre mission étudiera encore davantage cette biodiversité au niveau de l’atoll Johnston, l’un des monts sous-marins les plus isolés du monde.
Inexplorée
Cette zone, encore peu explorée jusqu’à maintenant, se situe dans les îles hawaïennes du Nord-ouest au milieu de petits îlots et atolls.
Surface
Il s’agit de l’une des plus grandes surfaces au monde encore inexplorées, de 1 510 000 kilomètres carrés.
Date de dernière mise à jour : 03/01/2024