Mystères 13
Les arêtes de poisson servaient à cacher le trésor des Templiers ?
Le seul puits intégralement conservé dans son état d’origine situé à l’angle de la rue Grognard et de la rue des Fantasques dans le réseau de galeries dit en "Arêtes de Poisson". C’est par ce puits que le service de voirie de la ville de Lyon en fera la redécouverte en février 1959. Image prise depuis la “colonne supérieure” en direction de la surface le 17/06/2020.
Jusqu’à présent, peu de choses ont été révélées sur ces arêtes de poisson. À quand datent-elles ? À quoi servaient-elles et à qui ? Autant de questions qui restent en suspens. Avez-vous déjà entendu parler des « arêtes de poisson » ?
Galeries
Il n’est pas question ici de "squelette" de poissons, mais d’un réseau de galeries souterraines de Lyon dont l’existence a été gardée secrète pendant des siècles et qui est actuellement interdit au public. L’interdit attire, n’est-ce pas ?
Arêtes
Les arêtes de poisson, également connues sous l’appellation de « réseau des Fantasques » ou « galeries souterraines de la balme Saint-Clair » sont un réseau de galeries souterraines se trouvant à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse.
Composées
Elles sont composées d’une galerie principale, dénommée la colonne vertébrale, et d’une trentaine de galeries latérales appelées arêtes qui partent du Rhône et arrivent à la rue Magneval.
Réseau
En tout, les galeries du réseau souterrain totalisent 1,4 kilomètre, 960 mètres pour les arêtes et 312 mètres pour les galeries principales.
Puits
Les puits menant à ces galeries ont également été recensés, ajoutant 480 mètres de longueur à ce réseau et les galeries font toutes, 2,2 mètres de haut et 1,9 mètre de large.
Tunnels
Les tunnels furent endommagés lors de la construction du Tunnel de la Croix-Rousse. Finalement, ils furent interdits d’accès au public en 1989 jusqu’à aujourd’hui.
Creusement de l’extrémité d’une arête à la recherche d’un éventuel double fond. C photo : Grégory Kerouac Travail personnel, CC BY-SA 3.0
Où
Où se situent ces arêtes de poisson ? Une autre galerie principale se trouve également à l’aplomb de la première, mais ne dessert pas les arêtes. Par contre, on retrouve plus au nord d’autres galeries appelées des antennes non munies de galeries latérales.
Salles
Surplombées de salles voûtées qui sont reliées aux arêtes de poisson par une galerie de liaison mesurant 123 mètres entre le puits de la rue Magneval et l’extrémité ouest de l’antenne sud, formant trois coudes successifs,
Datations
A quoi ressemblent ces galeries ? Les datations au carbone situent la construction de ces galeries à l’époque gallo-romaine. Toutefois, aucun texte antique ou médiéval n'y fait référence.
Fontainier
Un fontainier tombe sur ces arêtes de poisson en 1959 alors qu’il creusait la galerie d’alimentation de l’hôtel de ville.
Galerie
La galerie principale mesure 156 mètres de long et se situe à 25 mètres sous la surface. Les 16 galeries latérales mesurent chacune 30 mètres, lui donnant la forme d’arêtes de poissons, la seconde galerie sans arêtes latérales se trouve à 8 mètres sous la galerie principale.
Mystérieuses
Ces mystérieuses arêtes de poisson ont bien évidemment suscité l’intérêt du public ainsi que des médias, qui en ont fait des reportages, des articles et des conférences, néanmoins, jusqu’ici, on ne sait toujours pas à qui servait ces tunnels et pour quoi ?
Théorie
Parmi toutes les théories échafaudées autour des arêtes de poisson de Lyon, deux théories se sont distinguées.
Les arêtes de poisson.
Trésor
La première théorie appartient à Walid Nazim, un écrivain lyonnais qui se consacre aux souterrains de Lyon depuis 2006. Selon lui, les arêtes de poisson datent du 8e siècle et servaient d’entrepôt pour stocker le Trésor des Templiers.
Souterrains
Le réseau de souterrains aurait été conçu par cet ordre religieux et militaire pour y cacher tous les joyaux et trésors rapportés de Terre sainte.
Ordre
Plus tard, vers la fin du 13e siècle, c’est Guillaume de Beaujeu, le grand-maître de l’Ordre de la franc-maçonnerie, qui détenaient la plus grande partie des terrains situés sur le plateau de la Croix-Rousse.
Labyrinthe
Juste au-dessus du fameux labyrinthe, mais également des terres dans le Mâconnais, d’où proviennent les pierres rouges qui auraient servi pour la construction des parois des galeries.
Murées
Il explique également que les arêtes de poissons auraient été ensuite murées puis démurées, pour finalement être vidées de tout leur contenu.
Livre
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fascinante théorie, nous vous conseillons son excellent livre “L’énigme des arêtes de poisson” dont nous avons suivi la conférence au Fort de Vaise.
Plan des arêtes de poisson
Georges Combe
Une seconde théorie, émanant du réalisateur Georges Combe, soutient en revanche qu’il peut s’agir de souterrains romains liés au sanctuaire des Trois Gaules.
Étude
En-tout-cas, l’étude archéologique de la ville a pu confirmer la date de construction à l’époque gallo-romaine et a même révélé que la construction n’avait pas été achevée, mais quant à savoir à quoi servaient ces mystérieuses galeries, on ne le saura peut-être jamais.
Le plus ancien observatoire solaire des Amériques : construit par une civilisation inconnue avant l'ère Inca
Le plus ancien observatoire solaire.
Bien qu'elles ne soient pas aussi anciennes que Stonehenge, ces ruines, connues sous le nom de Chankillo, sont considérées comme un « chef-d'œuvre du génie créatif humain », avec des caractéristiques uniques que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Désert
Situé dans le désert côtier du Pérou, le site archéologique contient une rangée de 13 tours de pierre, qui tracent ensemble l'horizon d'une colline, du nord au sud, comme un sourire denté.
Structure
Outre cette structure remarquable, connue sous le nom de Treize Tours, les ruines de l'observatoire comprennent également un complexe de trois murs au sommet d'une colline appelé le temple fortifié et deux complexes de bâtiments appelés observatoire et centre administratif.
Achevé
Achevé, il y a plus de 2 300 ans et abandonné au premier siècle de l'ère chrétienne, le site est resté un mystère pour les voyageurs pendant des siècles.
Fouilles
Ce n'est que lorsque les fouilles officielles ont commencé au début du 21e siècle que les archéologues se sont rendu compte de ce qu'ils regardaient.
Paysage
Contre un paysage désertique aride et en plein jour, les structures en pierre au sommet de la colline, qui s'étendent sur environ 300 mètres, ne ressemblent pas à grand-chose. Mais c'est une autre histoire à propos du lever et du coucher du soleil.
Vue aérienne des tours. (Janine Costa/AFP via Getty Images)
Soleil
Lorsque le soleil se lève à l'est, un orbe de lumière émerge quelque part le long de la crête des tours. Au fur et à mesure que l'année avance, la position du lever du soleil augmente, presque comme si la lumière flottait sur l'horizon plein de dents.
Solstice
Au solstice d'été, par exemple, le lever du soleil émerge à droite de la tour la plus à droite. Pendant le solstice d'hiver, l'aube émerge à gauche de la tour la plus à gauche.
Tours
Les tours Chankillo ont été placées si soigneusement que lorsqu'un spectateur se tient à un point d'observation spécifique en dessous de la crête, il peut prédire la période de l'année dans deux ou trois jours en se basant uniquement sur le lever ou le coucher du soleil.
Observatoire
Le point d'observation qui fait face à l'ouest en direction de la crête, c'est la structure de l'Observatoire, utilise le coucher du soleil.
Point
Dans ce que l'on pense être, le point d'observation est, il ne reste que le contour incomplet de pierre d'une pièce, mais il se trouve dans un endroit symétrique et aurait utilisé le lever du soleil.
L'observatoire solaire.
Civilisation
L'ancienne civilisation qui a conçu l'observatoire solaire est à peine connue, mais elle aurait été l'une des plus anciennes cultures d'Amérique.
Culture
En fait, cette culture est antérieure à la culture inca, qui s'est également démarquée en astronomie, pendant plus de 1000 ans.
Ruines
Parce que les ruines de Chankillo attribuées à cette civilisation se trouvent dans le désert côtier entre la rivière Casma et la rivière Sechin au Pérou, les premiers constructeurs sont maintenant connus sous le nom de culture Casma-Sechin.
Divinité
Comme les Incas, cette civilisation aurait probablement considéré le Soleil comme une divinité quelconque. les escaliers menant à chaque tour suggèrent fortement que le site était autrefois utilisé pour des rituels.
Fouilles
Selon les fouilles archéologiques, l'observatoire a probablement été construit entre 500 et 200 avant JC, puis, pour une raison quelconque, le site a été abandonné et les tours se sont détériorées.
Apogée
À leur apogée, les archéologues disent que les structures auraient été révoquées en jaune, ocre ou blanc et peintes de graffitis ou d'empreintes digitales.
Décoration
Cependant, même lorsque la décoration leur a été retirée et qu'ils se sont effondrés, les vestiges de ces tours de pierre enregistrent toujours fidèlement les jours de l'année, des efforts de conversation sont actuellement déployés pour maintenir l'exactitude de l'ancien calendrier.
Le coucher du soleil de l'équinoxe de septembre. (Capture d'écran Youtube du World Monuments Fund)
Complexe
En 2021, le complexe archéoastronomique de Chankillo a officiellement rejoint la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour son excellent savoir-faire et sa vision de la vision du monde des sociétés anciennes.
Cible
« Contrairement aux alignements architecturaux sur une seule cible astronomique que l'on trouve dans de nombreux sites anciens à travers le monde » .
Ligne
« La ligne de tours englobe l'ensemble de l'arc annuel du lever et du coucher du Soleil, tel qu'on le voit, respectivement, depuis deux points d'observation distincts, dont l'un est encore clairement visible au-dessus du sol », explique la description de l'UNESCO.
Alcatraz : les 3 évadés de la célèbre prison sont-ils toujours en vie ?
Les évadés d'Alcatraz en photo, à l'âge de leur condamnation puis en version modifiée par ordinateur, montrant leur apparence aujourd'hui. © FBI
Le 12 juin 1962, trois prisonniers s'évadent du célèbre pénitencier d'Alcatraz, réputé pour être une véritable forteresse. Une enquête toujours ouverte aujourd'hui. Mais que sont devenus les trois fugitifs ?
Inspection
Le 12 juin 1962, à 7 h 15 du matin, à l'heure de la première inspection des cellules, un chef-surveillant du pénitencier d'Alcatraz note que les occupants de trois d'entre elles semblent toujours dormir.
Têtes
On peut apercevoir les têtes de Frank Lee Morris et des frères Anglin, John et Clarence, à demi enfouie sous leurs couvertures.
Surveillants
Les surveillants entrent et comprennent aussitôt. Une tête roule en soulevant la couverture et son nez se brise. Trois têtes sculptées dans du papier, du savon et du carton, étonnement affublé de vrais cheveux.
Sirènes
Il n'y a plus personne dans les couchettes. Les sirènes retentissent dans les couloirs. Les trois détenus ont agrandi le trou de la petite grille d'aération en creusant le mur friable, ce trou était masqué par un carton peint de la couleur jaunâtre du mur.
Conduites
Les trois hommes ont ensuite accédé aux conduites d'eau. De là, ils ont grimpé jusque sur le toit du pénitencier et se sont retrouvés à l'air libre.
Mois
Il a fallu sûrement des semaines, voire des mois de travail, pour parvenir à ce résultat. À ce stade, impossible de dire comment ils auraient pu quitter l'îlot d'Alcatraz, entouré d'eau aux courants vicieux.
Fugitifs
Que sont devenus les fugitifs ? Les hommes du shérif de San Francisco et le FBI ont été alertés de cette possible cavale, même si, en réalité, personne ne donne cher de la peau des intéressés, trois repris de justice condamnés à de longues peines pour des braquages.
Frank Lee Morris
Frank Lee Morris, 36 ans, a déjà passé la majeure partie de sa vie en prison. C'est un spécialiste de l'évasion. Sont également recherchés les frères John et Clarence Anglin, 32 et 31 ans. Ils avaient été transférés à Alcatraz après une tentative d'évasion à Atlanta.
Enquête
Aujourd'hui, l'enquête est toujours ouverte et non résolue. Personne ne sait si les trois fugitifs sont toujours en vie ou s'ils se sont noyés dans le Pacifique en voulant rejoindre la côte. Mais en 2015, l'enquête semble relancée quand une photo apparaît...
Mike Dyke
En 2011, l'adjoint superviseur Mike Dyke des US Marshals a déclaré qu'il pensait que les trois hommes avaient peut-être survécu à l’évasion.
Survécu
« Je pense que les frères ont probablement survécu, mais il y a même une forte chance que tous les trois soient restés en vie et aient fini par se séparer une fois à l’extérieur. »
Corps
« Aucun corps n’a été trouvé. Je ne peux pas fermer l’enquête. » Deux ans plus tard, en 2013, les autorités ont reçu une mystérieuse lettre manuscrite, qui n’a été dévoilée publiquement qu’en 2018.
Nom
« Mon nom est John Anglin. Je me suis évadé d’Alcatraz en juin 1962 avec mon frère Clarence et Frank Morris, j’ai 83 ans et je suis en mauvaise santé, j’ai un cancer. »
Document
« Oui, nous avons tous survécu, mais de justesse », peut-on lire dans ces mots dévoilés. Dans ce document, l’expéditeur explique qu’après sa fuite, il s’est installé à Seattle, puis dans le Dakota du Nord avant de poser ses valises en Caroline du Sud, où il vivrait toujours.
Lettre
Toujours selon cette lettre, Frank Morris serait mort en 2008 et John Anglin en 2011. Puis, le texte se poursuit : « Si vous annoncez publiquement à la télévision que vous me promettez que je n’irais en prison qu’un an afin d’être soigné, je vous dirais exactement où je suis, ce n’est pas une blague. »
Analyses
Devant un tel document, la police n’a eu d’autre choix que de rouvrir l’enquête. Des analyses ADN ont été réalisées, mais elles n’ont pas été concluantes.
Photo
"On voit sur une photo deux personnages, il pourrait s'agir des frères Anglin. Elle a tout de suite fait parler en 2015. Aujourd'hui, les logiciels de reconnaissance faciale semblent dire que ce sont eux".
Simon Grivet
Explication de Simon Grivet, historien et spécialiste des États-Unis. Un mystère toujours non élucidé qui a donné lieu à la fermeture du pénitencier l'année suivante.
Le trésor d'Oak Island
Localisation de Oak Island, Nouvelle-Écosse, Canada.
Si quelqu'un prétendait connaître une histoire impliquant le Saint Graal, une bande de pirates, William Shakespeare, Franklin Delano Roosevelt et Edgar Allan Poe, vous pourriez penser que l'histoire était une énigme ou un scénario de film fantaisiste.
Site
Cependant, un site particulier au Canada détient une histoire qui rassemble tous ces éléments et plus encore, située au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, le long de la côte atlantique du Canada, Oak Island fait partie des quelques 360 îles qui parsèment la baie de Mahone.
Île
Pour l'observateur occasionnel, l'île de 140 acres ressemble à beaucoup dans cette partie de la province, les rochers et le sable bordent le périmètre de la masse continentale tandis que la forêt indigène et les broussailles couvrent une grande partie de son intérieur.
Preuve
À première vue, l'île apparemment banale cache toute preuve d'importance historique. Cependant, les apparences peuvent être trompeuses.
Paysage
Malgré le paysage naturel et le cadre serein d'Oak Island, l'histoire du passé de cette île est pleine de mystère, d'intrigue, et même de tragédie.
Histoire
La puissance de l'histoire qui suit a capturé l'imagination humaine et a conduit les hommes à leurs tombes, des Universitaires aux aventuriers, beaucoup ont tenté d'expliquer le mystère.
Mystère
Ce mystère a également fait des victimes. Les frères Rick et Marty Lagina, chasseurs de trésors, ont montré au grand public ce mystère avec leur émission documentaire sur la chaîne History Channel.
Secret
Quel est donc le secret d'Oak Island, et qu'est-ce que les frères Lagina ont découvert que d'autres avant eux n'avaient pas découvert ?
Récits
Dans la plupart des récits, l'histoire de Money Pit à Oak Island commence à l'été 1795 lorsqu'un adolescent nommé Daniel McGinnis a vu d'étranges lumières sur une île au large de la maison de ses parents.
Lee Lamb
Selon l'auteur Lee Lamb, après avoir enquêté sur l'île pour trouver la source des lumières, McGinnis a remarqué une dépression circulaire particulière d'environ 13 pieds de diamètre sur le sol forestier de l'île (2006).
Observé
En regardant autour de lui, McGinnis a observé qu'un certain nombre de chênes entourant la dépression avaient été abattus.
Vu
De plus, McGinnis a vu qu'un bloc et un tacle pendaient d'une branche d'arbre coupée directement au-dessus du trou peu profond.
Chercheurs
Bien que certains chercheurs réfutent la présence du bloc et du tacle, tout ce dont il a été témoin ce jour-là l'a convaincu que la scène valait la peine d'être étudiée.
Aide
McGinnis a décidé de quitter l'île pour demander l'aide de deux amis, John Smith et Anthony Vaughan, le lendemain, les trois adolescents ont commencé avec enthousiasme à fouiller le site curieux.
Daniel McGinnis, John Smith and Anthony Vaughan begin digging in 1795.
Enthousiastes
L'une des raisons pour lesquelles McGinnis, Smith et Vaughan étaient si enthousiastes à l'idée d'enquêter sur une dépression de terre sur une île par ailleurs indescriptible de l'est du Canada se trouve dans un chapitre attrayant de l'histoire de la Nouvelle-Écosse.
Piraterie
Comme le décrit le Musée maritime de l'Atlantique, « l'âge d'or de la piraterie » s'est produit entre 1690 et 1730.
Époque
À cette époque, la Nouvelle-Écosse ne comptait que quelques établissements européens. Avec un peu plus de 200 milles marins séparant les baies éloignées de l'actuelle Nouvelle-Écosse du centre commercial florissant de la Boston coloniale.
Pirates
Les pirates étaient connus pour fréquenter les zones proches de l'île Oak.
Nature
La nature sauvage non peuplée de la région a fourni une abondance de ressources naturelles pour réapprovisionner et réparer les navires tandis que son isolement s'est avéré un endroit idéal pour abriter leur vaste trésor mal engendré.
Profondeur
À une profondeur de dix pieds, les garçons ont découvert une couche composée de bois en décomposition.
Poutres
Les poutres s'étendaient sur la largeur du trou, formant une plate-forme en bois. Les extrémités des poutres avaient été enfoncées dans les côtés du mur du tunnel pour ancrer fermement la structure.
Barrière
Cette barrière délibérée et le son creux sous les poutres ont dû confirmer aux garçons qu'une vaste richesse était à portée de main.
Efforts
L'équipe a poursuivi ses efforts avec empressement, enlevant les bois pour réclamer leur trésor. Comme auparavant, les excavateurs enthousiastes ont de nouveau été déçus.
Retiré
Après avoir retiré la barrière, les garçons ont trouvé une poche d'air de deux pieds suivie de terre qui s'était déposée en dessous (Lamb, 2006).
Tunnel
McGinnis et ses amis ont continué sans se laisser décourager. En creusant un tunnel jusqu'à environ 20 pieds, les garçons rencontrent un autre niveau de bois.
Fosse
Néanmoins, ils ont continué à travailler dur dans la fosse, supprimant une barrière après l'autre dans l'espoir de réclamer leur mystérieuse récompense.
Deuxième
Lorsque les adolescents ont retiré la deuxième plate-forme de poutres en bois pour trouver une autre couche de sol qui les regardait, l'équipe a décidé de suspendre leur travail sur le site (Harris, 1967).
Tard
Quelques semaines plus tard les jeunes aventuriers retournent dans la fosse avec leurs pioches et leurs pelles. Cependant, la deuxième tentative des garçons s'est avérée similaire à leur sortie initiale.
Heures
Après des heures de travail sous le soleil de juin, en enlevant encore dix pieds de terre du trou qui s'approfondissait, ils ont de nouveau été confrontés à une table de bois épais incrustée dans l'argile du mur du tunnel (Harris et MacPhie, 2005).
Défaite
McGinnis et ses compagnons ont continué à descendre cinq pieds de plus avant que la défaite ne s'installe et que les garçons arrêtent leur chasse au trésor...
Quelques années plus tard
Quelques années plus tard, un groupe connu sous le nom "d'Onslow Company" est retourné sur l'île, cette fois-ci équipé d'outils d'excavation, et a poursuivi les fouilles que McGinnis avait commencées.
Pierre
Creusant jusqu'à 30 mètres, ils continuèrent à trouver des couches de bois empilées par intervalles de 3 mètres, jusqu'à ce qu'ils trouvent une grosse pierre… Portant des symboles mystérieux.
Fibres
En creusant encore 10 pieds, l'équipe a rencontré quelque chose qu'elle n'aurait jamais cru possible, au sommet d'une autre plate-forme de bois, étaient dispersées les fibres de coques de noix de coco (Harris et MacPhie, 2005).
Efforts
Pour les hommes, cette évolution semblait souligner l'importance de leurs efforts. Bien que les fibres de noix de coco elles-mêmes n'aient aucune valeur commerciale.
Raisons
Il y avait deux raisons pour lesquelles l'équipage de la société Onslow considérait les débris rassurants.
Caraïbes
Premièrement, comme on pourrait le supposer, les noix de coco ne sont pas originaires du Canada. La source la plus probable de cette fibre tropicale aurait été quelque part dans les Caraïbes.
Cargaison
Deuxièmement, la raison pour laquelle le matériau provenait probablement des Caraïbes était qu'à une époque de longs voyages en haute mer, les fibres de noix de coco étaient utilisées pour sécuriser et protéger une cargaison de valeur.
Hommes
Les hommes n'ont pas perdu de temps pour réclamer leur prime. À leur grande consternation, la fosse n'était pas encore prête à récompenser les chasseurs de trésors anxieux.
Découverte
À partir de la profondeur de 60 pieds où la fibre de coco a été trouvée, il faudrait aux hommes encore 30 pieds de creusement et l'enlèvement de deux barrières de bois supplémentaires avant de faire une découverte importante.
Profondeur
Là, à une profondeur de 90 pieds sous la surface de la petite île canadienne, l'équipe fatiguée de chercheurs de fortune a découvert sa première pierre précieuse.
Trouvé
Ce que les hommes ont trouvé n'était pas un diamant ou n'importe quel type de pierre précieuse, mais une grande tablette de pierre taillée en carré. Sur la face de la lourde pierre, se trouvait une inscription de symboles étranges.
Texte
Chaque caractère du texte mystérieux consistait en une combinaison unique de lignes, de flèches et de points. Malgré son poids important, l'équipage a hissé la roche hors de la fosse pour un examen plus approfondi (Lamb, 2006).
Réplique de pierre trouvée à 90 pieds dans le Money Pit. © Ken Boehner.
Décennies
Pendant des décennies, le message codé sur la face du rocher a été considéré comme indéchiffrable. Pendant ce temps, la rumeur disait que Smith l'utilisait comme plaque de cheminée dans sa cheminée.
Vitrine
Tandis que d'autres prétendent qu'il était utilisé comme porte d'entrée à la boutique d'un relieur de Halifax ou peut-être même affiché dans la vitrine pour attirer les financiers potentiels de l'expédition.
Universitaire
Ce n'est que dans les années 1860 qu'un Universitaire a pu examiner les symboles et en fournir une traduction crédible.
James Leitchi
Bien que ce fait, comme beaucoup impliquant Oak Island, reste contesté, beaucoup pensent que le professeur de langues de l'Université Dalhousie, James Leitchi, a réussi à déchiffrer l'inscription de la tablette.
Technique
Empruntant une page de "The Gold Bug" d'Edgar Allen Poe, Leitchi a utilisé une technique appelée chiffrement par substitution simple dans laquelle des symboles uniques correspondent à des lettres spécifiques dans un alphabet donné.
Cryptographie
Par exemple trois lignes verticales similaires à ceci "|||" pourrait remplacer la lettre "E". Une fois qu'un schéma rationnel est défini pour les symboles présents dans le code, un contexte pour chaque lettre peut être construit et la signification est extraite du texte. En appliquant cette approche à la cryptographie.
Excavateurs
Depuis que la tablette a été découverte à 90 pieds sous terre, les excavateurs souscrivant à la traduction de Leitchi ont jeté leur dévolu sur une profondeur de 130 pieds.
Verbiage
Compte tenu du verbiage utilisé dans le texte, les membres de cette école croyaient également que le trésor avait été enterré par quelqu'un d'origine britannique avec un flair pour l'excentrique.
Légendes
Pour ceux qui tiennent beaucoup aux légendes des pirates et à leur lien avec l'or enfoui, le capitaine Kidd semblait à un candidat probable pour construire la fosse élaborée et créer la pierre mystérieuse.
Obstacle
La pierre hors de leur chemin, les hommes de la compagnie Onslow ont repris les fouilles. S'attendant à creuser 10 pieds de plus avant de heurter une autre structure en bois, l'équipe a été surprise quand, à une profondeur de 98 pieds, ils ont trouvé leur prochain obstacle en bois.
Epuisés
À ce moment-là, les hommes étaient épuisés par une journée épuisante.
Ouvriers
Les ouvriers ont décidé de faire une dernière tentative superficielle avant de se reposer. Plutôt que de faire l'effort d'enlever les bûches, l'un des ouvriers a utilisé un pied-de-biche pour sonder entre les bois afin de s'assurer que le trésor n'était pas immédiatement sous leurs pieds.
Tige
La tige de métal a percé un joint scellé entre deux des poutres pour détecter tout objet potentiellement précieux (Crooker, 1993). Sans preuve de fortune imminente, l'équipe s'est retirée pour la journée.
Membres
Lorsque les membres de la société Onslow sont revenus sur le site, ils se sont retrouvés confrontés à un autre défi inattendu.
Eau
Il s'avère que pendant que l'équipe prenait le temps de se reposer, une grande partie de la fosse caverneuse s'était remplie d'eau.
Perspective
Maintenant, la perspective de récupérer toutes les sortes de richesses qui se trouvait à près de 63 pieds sous une chambre aqueuse.
Surpris
L'équipe surpris a désespérément commencé à remplir des seaux pour vider la fosse. Fébrilement, ils vidèrent l'eau trouble sans succès.
Infortuné
L'infortuné équipe s'est vite rendu compte que chaque fois que l'eau était retirée du puits, elle était en quelque sorte instantanément remplacée.
Robert Archibald
Le colonel Robert Archibald a constaté cette situation particulière et a temporairement saisi les opérations sur le site (Lamb, 2006).
Société
La société Onslow s'est rapidement rendu compte que la sophistication de la fosse nécessiterait plus qu'une simple force brute pour creuser au-delà des niveaux de terre et de bois. D'une certaine manière,
Fortunes
Regardant dans un puits qui pourrait contenir des fortunes insondables, les membres de la société Onslow ont refusé d'admettre leur défaite. Au lieu de cela, à l'automne 1804, le groupe a décidé d'employer la technologie pour surmonter le défi de la fosse.
Carl Mosher
À cette fin, ils embauchèrent M. Carl Mosher et sa pompe mécanique pour dégager le tunnel et permettre aux hommes de reprendre leur travail. Immédiatement après l'installation et l'utilisation de la pompe par Mosher, l'entreprise semble avoir enfin eu de la chance.
Niveau
Le niveau d'eau a lentement commencé à baisser le long du mur d'argile. Peut-être l'eau ne servirait qu'à rincer les pièces d'or avant leur récupération (Crooker, 1993).
Profondeur
Puis, à une profondeur d'environ 90 pieds, à seulement huit pieds de l'endroit où ils s'étaient arrêtés auparavant, la pompe à eau de Mosher est tombée en panne avec la fortune éphémère des excavateurs.
Pompe
Sans le fonctionnement de la pompe, l'eau est revenue régulièrement dans la fosse, dissolvant les espoirs de l'équipage d'une solution hâtive. L'équipe a décidé de battre en retraite et de se regrouper. L'année suivante, la société Onslow est retournée dans la fosse avec une nouvelle idée pour capturer le trésor.
Tentatives
Bien que les deux premières tentatives aient épuisé une grande partie des ressources financières de l'entreprise, les hommes pensaient que cette nouvelle approche ferait plus que payer les échecs passés.
Contourner
Plutôt que de se concentrer sur la fosse elle-même, en 1805, la société Onslow a déterminé qu'elle pouvait contourner tous les pièges du tunnel en évitant simplement la fosse (Lamb, 2006).
Stratégie
Leur stratégie révisée comprenait l'excavation d'un puits parallèle à la fosse. À environ 110 pieds, une fois que les hommes étaient sous le supposé piège à eau, ils creuseraient un tunnel vers la fosse pour récupérer le trésor et retourneraient à la surface.
L'équipage serait de retour sur le continent, célébrant sa nouvelle richesse dans quelques semaines.
Site
Le site du tunnel auxiliaire était situé à 14 pieds au sud-est du trou d'origine (Harris et MacPhie, 2005). Impatients, les hommes se mirent au travail, leurs pelles projetant la terre du nouveau puits prometteur.
Désillusion
Cependant, il ne fallut pas longtemps avant que la promesse ne se transforme en désillusion. À une profondeur de seulement 12 pieds, l'eau s'est retrouvée dans le nouveau tunnel.
Défaite
Avec des esprits refroidis et des finances épuisées, la société Onslow a finalement été forcée d'accepter la défaite.
À la recherche du trésor du capitaine Kidd sur Oak Island dans les années 1800.
Théories
Il existe de nombreuses spéculations et théories sur ce que le trésor pourrait être en réalité. Certains pensent qu'il pourrait s'agir des bijoux de Marie-Antoinette, tandis que d'autres supposent que la fosse cache des manuscrits indiquant que Francis Bacon était l'auteur réel des œuvres de William Shakespeare.
Preuves
La fosse a également, au fil des ans, fourni des preuves extraordinaires. Ce n'est pas sans raison que l'île a été le foyer des efforts des chercheurs, des aventuriers et des historiens pendant plus de deux siècles.
Image via Wikipédia.
Intact
Après l'expédition Onslow, l'étrange site de l'île Oak est resté intact et submergé sous des volumes d'eau pendants près de 40 ans. Puis, en 1845, la ferveur pour le mystère enseveli se réveilla, cette année-là, un membre de la première fouille, Anthony Vaughan, a aidé à former la Truro Company.
Recherche
Avec John Gammell, Adams Tupper, Robert Creelmand, Esq. Jotham McCully et James Pitblado, le succès anticipé de Vaughan à la recherche de trésors. Le frère de Simeon Lynds de la société Onslow, le Dr David Barnes Lynds (Harris, 1967), s'est également joints aux efforts de la Truro Company.
Équipe
Avec cette équipe, le syndicat de Truro représentait une impressionnante collection de personnes qualifiées et respectées.
Ambition
Malgré l'ambition entourant la Truro Company nouvellement formée, les hommes n'ont commencé l'exploration qu'en 1849.
Financement
Avec un financement et une organisation améliorés, la Truro Company a commencé la quatrième tentative de résolution du mystère d'Oak Island. À l'été 1849, l'équipe est arrivée sur le site et a continué là où la compagnie Onslow s'était arrêtée, enlever l'eau de la fosse.
Profondeur
Après deux semaines de travail contre les débris et l'eau de la fosse, l'équipage a atteint une profondeur de 86 pieds.
Perplexité
Ces gains, cependant, n'ont pas duré. Le lendemain, les travailleurs ont constaté avec perplexité que la surface de l'eau était revenue à 60 pieds.
Préparée
Décidément plus préparée, que ses prédécesseurs, la société Truro était déterminée à révéler le contenu du tunnel, même si des mains humaines n'ont pas fait la découverte initiale.
L'eau était revenue
Les hommes façonnèrent une plate-forme en bois qu'ils montèrent au-dessus de l'embouchure de la fosse.
Ouverture
Par une ouverture dans le sol de la structure, les hommes ont plongé une tarière manuelle dans les eaux en contrebas.
Enterrée
Ils espéraient que cet engin leur donnerait une idée de ce qui était enterrée au-delà du plancher de bois de 98 pieds de profondeur.
Résultats
Les résultats de l'enquête à distance n'auraient pas pu être anticipés même par les plus optimistes d'entre eux.
Tarière
Selon Crooker, la tarière n'a initialement confirmé que des informations que les hommes connaissaient déjà.
Contact
À une profondeur d'environ 98 pieds, la tarière est entrée en contact avec une couche d'épinette d'environ 6 pouces de profondeur. Suivant la surface de la grume, la tarière s'est enfoncée d'un pied sans aucun matériau. Cela correspondait aux expériences passées de Vaughan avec la fosse.
Poche
Après chaque plate-forme en bois, les excavateurs ont trouvé une poche d'air provenant de la saleté qui s'était déposée en dessous.
Surface
Pour Vaughan et les autres, il s'ensuivrait qu'après neuf pieds de plus ; la tarière atteignait à nouveau une surface de bois et répétait le processus. Étonnamment, la perceuse à main a donné des résultats très différents.
Strates
Sous la couche de terre déposée, la société Truro a remarqué que la tarière pénétrait ensuite dans une série de strates composées de 4 pouces de chêne, suivies de 6 pouces d'épinette, avant d'entrer dans sept pieds d'argile.
Configuration
Pour l'équipe, le chêne et l'épicéa représentaient plus qu'une nouvelle configuration de plates-formes en bois, après tant de tentatives infructueuses, cela pourrait enfin être un coffre contenant les richesses qu'ils cherchaient.
Sonde
Lorsque les opérateurs ont retiré leur sonde de la fosse, ils ont eu encore plus de raisons de s'exciter. Attachés à la tarière, les hommes de la Truro Company ont trouvé trois petits maillons de chaîne en or.
Objet
Entre l'objet en bois enfoui sous les poutres et le métal récupéré par la tarière les hommes étaient certains de leur victoire.
Succès
Forte du succès de son forage initial, la société Truro a renvoyé la tarière pour une autre tentative. Cette fois, la sonde a été coulée à 114 pieds sous la surface.
Profondeur
À cette profondeur, la tarière a heurté une autre plate-forme de bois. Bien qu'aucun or supplémentaire n'ait été extrait de ce forage, l'appareil a produit une confirmation supplémentaire des fibres de chêne et de noix de coco.
Cache
À l'exception des pièces d'or, le forage avait produit des preuves convaincantes qu'une sorte de cache exsistait en dessous.
Preuve
La preuve la plus convaincante que le trésor était à portée de main a peut-être été fournie par le comportement humain au sein de l'équipe. Le contremaître de Truro Company, James Pitblado, a fait quelque chose de très particulier après le quatrième forage (2006).
Poche
Alors que la tarière ramenait des matériaux à la surface, d'autres membres de l'équipage ont vu Pitblado essuyer la saleté d'un objet avant de glisser discrètement l'objet dans sa poche.
Récits
Plusieurs récits de l'événement indiquent qu'immédiatement après cet épisode, Pitblado a quitté l'île et a renoncé à tout lien avec l'expédition de la Truro Company.
Pitblado
Bien que Pitblado ait disparu ce jour-là, il ne sera pas absent longtemps du récit. Tout ce que Pitblado a empoché dans les débris de forage l'a inspiré à demander aux autorités provinciales une licence pour mener ses propres fouilles sur l'île.
Charles Dickson
Pour l'aider à soutenir son entreprise, Pitblado a convaincu l'avocat et homme d'affaires reconnu Charles Dickson Archibald de le rejoindre.
Privilège
Malheureusement pour les deux, le seul privilège officiel qui leur a été accordé par le gouvernement était le droit de poursuivre leurs recherches sur des terres "non concédées et inoccupées".
Groupe
Essentiellement, le groupe dissident de chasseurs de fortune ne pouvait rechercher un trésor que sur une propriété qui n'était pas encore cédée à un propriétaire privé.
Restriction
Cette restriction empêchait les hommes d'explorer l'énigmatique Money Pit. Après une tentative d'achat rejetée du lot contenant la fosse, Pitblado et Archibald ont été contraints de partir à la recherche des richesses potentielles de la société Truro.
Angleterre
Archibald finit par se retirer en Angleterre tandis que le fourbe Pitblado et son trophée inconnu disparaissaient dans le brouillard de l'Histoire.
Développements
Malgré les développements prometteurs de 1849, les hommes de la Truro Company quittent le site pour la saison.
Retour
À leur retour à l'été 1850, l'équipe a apporté avec eux un sens renouvelé de l'objectif et une stratégie raffinée pour extraire leur richesse, semblable au deuxième effort de la société Onslow, les membres de la société Truro ont conçu un plan qui descendrait un puits parallèle au tunnel d'origine.
Tunnel
À une profondeur de 109 pieds, le nouveau tunnel s'enfouirait horizontalement, entrant ainsi dans le Money Pit.
Spéléologue
Un spéléologue audacieux récupérait alors les coffres et revenait à la surface pour célébrer. Comme on pouvait s'y attendre, l'île ne succomberait pas si facilement.
Tentatives
Semblable aux tentatives précédentes, avant que le puits d'accès adjacent n'atteigne la profondeur prévue, le nouveau tunnel s'est rempli d'eau. Bien que n'étant pas le résultat que l'équipage avait prévu, cet épisode a offert une découverte importante. Alors que l'équipe travaillait pour drainer le déluge, les ouvriers ont fait deux observations précieuses.
Salée
Premièrement, l'eau présente dans le puits était salée. Deuxièmement, le niveau de l'eau montait et descendait avec la marée.
Observations
Bien que simples, ces observations avaient des implications profondes. Auparavant, l'entreprise pensait que le Money Pit était inondé d'eau dans le cadre d'un piège compliqué ou à cause de la nappe phréatique naturelle, maintenant, l'équipe savait que c'était en quelque sorte la mer environnante qui inondait leurs fouilles.
Connaissances
Équipée de ces nouvelles connaissances, la société Truro a enquêté sur la région pour plus d'indices. Comme si un voile avait été levé, les hommes ont découvert qu'une partie sud de la côte de l'île était en fait artificielle (Crooker, 1993).
Société
La société a décidé de construire un barrage en pierre temporaire à Smith's Cove pour voir si la clé du mystère pouvait être trouvée à l'extérieur du tunnel réel.
Batardeau
Avec l'eau retenue derrière le batardeau, l'équipage a découvert les restes d'un barrage précédent ainsi que cinq ouvertures de ventilation particulières.
Fosse
En remontant les évents jusqu'au rivage, les enquêteurs ont tenté de déterminer si les puits convergeaient en un seul avant de continuer vers l'intérieur des terres en direction de la fosse. Ici, leurs soupçons ont été confirmés.
Vider
Afin de vider le Money Pit, l'équipe devait soit vider l'océan Atlantique, soit obstrué l'évent d'alimentation qui reliait les cinq puits au tunnel.
Tentatives
Ils ont choisi ce dernier. Après deux tentatives pour trouver l'évent d'alimentation, l'équipage a réussi et a calé des pieux de bois dans le puits pour éviter de nouvelles inondations.
Perplexes
Pensant qu'ils pouvaient maintenant enlever l'eau et réclamer n'importe quel trésor, les hommes ont été perplexes de constater que, malgré tous leurs efforts, le niveau de l'eau refusait de baisser.
Camp
La Truro Company, confuse, finit par lever le camp et repartit les mains vides de l'expédition de 1850. Dégonflée et démunie, l'entreprise se dissout l'année suivante (Harris, 1967). Le prochain groupe de chasseurs de trésor plein d'espoir a été formé. Ils ont été nommés l'Oak Island Association.
Anthony Graves
En vertu de l'accord de donner au propriétaire, Anthony Graves, un tiers de toutes les découvertes, le groupe a commencé à travailler au Money Pit. Au début, les hommes de la nouvelle expédition trouvèrent que la tâche était un défi plus facile que prévu.
Dégagé
Ils avaient rapidement dégagé le tunnel principal jusqu'à 88 pieds et avaient creusé deux tunnels parallèles à 118 et 120 pieds, tous sans aucun signe d'inondation.
Creusé
Le puits de 118 pieds a été creusé à 18 pieds à l'ouest de Money Pit. Le plan était qu'à cette profondeur, les excavateurs commenceraient à creuser un tunnel vers l'est pour accéder au butin enseveli. Cependant, à seulement un pied de pénétrer dans le Money Pit, l'eau a inondé le tunnel d'accès.
Terre
Avec si peu de terre entre eux et la promesse d'un trésor, l'Oak Island Association a utilisé un gin de pompage pour dégager leur chemin aqueux.
Vider
Après trois jours désespérés à essayer de vider le puits sans résultat, la société a tourné ses efforts vers l'autre tunnel d'accès à 25 pieds du Money Pit. Déjà à une profondeur de 120 pieds sans aucun signe d'eau, l'équipe a décidé de creuser horizontalement à partir de cette nouvelle direction.
Chambre
Ici encore, avec la chambre principale à quelques mètres, le deuxième tunnel d'accès a été inondé d'eau, pendant deux jours, les 63 hommes de la compagnie peinent à draguer le puits en vain.
Géomètres
L'équipe a décidé d'envoyer des géomètres dans l'un des tunnels d'accès afin d'évaluer la cause de l'inondation, alors que deux hommes travaillaient dans le puits, ceux au-dessus du sol ont entendu un fort fracas.
Vivants
Les géomètres reconnaissants s'en sont sortis vivants alors que l'eau commençait à se précipiter dans le tunnel, avec tout le monde en sécurité à la surface, l'équipage a entendu un autre bruit surprenant.
Poids
Cette fois, c'est le Money Pit qui a provoqué l'agitation. Selon Harris, sous le poids de l'eau venant en sens inverse, les boiseries installées pour soutenir les côtés du Money Pit se sont effondrées partout en dessous de 30 pieds de l'ouverture (1967).
Effondrement
Parallèlement à l'effondrement partiel du mur, une inspection plus approfondie a révélé que le fond du tunnel avait également cédé. La profondeur du trou s'élevait maintenant à environ 112 pieds.
Blessé
Personne n'a été blessé lors de l'événement. Au contraire, cet épisode a peut-être permis d'apaiser les inquiétudes de l'équipe.
Sol
Il s'est avéré que lorsque le sol du Money Pit s'est effondré pendant l'inondation, des morceaux de débris d'en bas ont été emportés vers le haut à travers l'eau trouble.
Scène
Lorsque les hommes ont inspecté la scène, ils ont découvert plusieurs objets curieux dont le fond d'un plat jaune, un morceau de genévrier travaillé à chaque extrémité du bois, un bois de chêne et une dalle d'épicéa marquée par le trou laissé par une tarière de forage.
Saison
Lorsque la saison de fouilles de 1861 avança, l'Oak Island Association resta ferme dans ses efforts. Peut-être encouragés par les débris, les hommes ont installé une pompe en fonte et une machine à vapeur pour envoyer l'eau dans la fosse.
Opérations
Bien que les opérations de pompage sur Oak Island soient devenues une pratique courante pour les équipes de chasseurs de trésors, cette tentative particulière aurait une impression durable sur l'équipage plein d'espoir.
Chaudière
À l'automne 1861, alors que l'entreprise luttait pour vider le tunnel, une chaudière explosa mortellement, brûlant un opérateur et en blessant plusieurs autres.
Décès
Ce décès représentait le premier décès infligé par le Money Pit (Harris et MacPhie, 2005). Au regret de beaucoup, ce ne serait pas le dernier.
Tagédie
Malgré la tragédie, les hommes de l'Oak Island Association sont revenus sur le site au cours des quatre années suivantes. À la suite de l'incident, une grande partie des efforts du groupe a consisté à trouver localiser et à obstruer les tunnels d'alimentation de Smith Cove considérés comme responsables de l'inondation.
Tentatives
Bien que ces tentatives aient également échoué à produire des résultats, il n'y a pas eu d'autres pertes de vie dans les rangs de l'Oak Island Association.
Fin
En 1866, la société a renoncé à ses droits de recherche de trésors sur le site, mettant fin à une campagne coûteuse et tragique dans le récit d'Oak Island.
Carte d'Oak Island créée par Joe Nickell en 1999.
Ancre
L'une des découvertes les plus importantes de William Chappell est une ancre qui a été trouvée dans le tunnel, et il y avait aussi un instrument qui semblait être une hache acadienne vieille de 250 ans. Parmi les autres découvertes essentielles, on trouve des pièces d'une lampe à huile et une pioche.
Artefacts
Comment ces artefacts se sont-ils retrouvés sur l'île isolée et pourquoi ont-ils tous été enterrés à peu près au même endroit reste un mystère, mais renforce la conviction de ceux qui croient que l'île ne se résume pas à cela ?
Tentatives
Des tentatives inefficaces de chasseurs de trésors mal élevés ont persisté pendant une grande partie du XIXe siècle, avec à peine plus que des dettes croissantes et des espoirs naissants pour l'investissement.
Engouement
Puis, en 1890, l'engouement pour l'énigmatique tunnel a été ravivé lorsqu'une pièce de cuivre d'une once et demie a été découverte sur l'île (Harris et MacPhie, 1999).
Pièce
Bien que la pièce de cuivre ait été trouvée à l'extérieur du Money Pit, pour de nombreux observateurs, elle a servi de témoignage supplémentaire de la richesse enfouie en dessous.
Dynamisés
Dynamisés par le nouveau potentiel, Frederick Blair et SC Fraser ont incorporé en 1893 l'Oak Island Treasure Company dans l'État du Maine.
Bail
En vertu d'un bail de 30 000 $, l'organisation a obtenu les droits exclusifs sur tous les trésors découverts sur la propriété pour une période de trois ans.
Frederick Leander Blair d'Amherst, en Nouvelle-Écosse, a été impliqué de 1897 à 1951.
Enthousiasme
Malgré l'enthousiasme de l'Oak Island Treasure Company, les efforts de l'organisation se sont avérés désespérés même
Association
Initialement, lorsque l'association naissante s'est réunie à Truro pour nommer des postes de direction et générer des revenus, le groupe n'a pas été en mesure de réunir suffisamment de capital pour couvrir l'achat d'une pompe (Harris, 1967).
Équipement
Sans cet équipement essentiel, l'entreprise ne pourrait guère avancer dans l'expédition. Quoi qu'il en soit, le groupe a décidé de prendre des mesures agressives et a commencé une excavation délibérée en 1895.
Accès
Malheureusement pour l'équipe, ils travaillaient sans le savoir dans l'un des tunnels d'accès auxiliaires à 10 pieds au nord-ouest du Money Pit lui-même.
Aggraver
Pour aggraver les choses, l'équipe avait creusé jusqu'à 55 pieds avant que la chambre ne soit inondée d'eau et que les travaux ne soient pas interrompus.Quelques mois plus tard, l'Oak Island Treasure Company est confrontée à des difficultés supplémentaires.
Frederick Blair
En septembre 1895, le procureur général de la Nouvelle-Écosse informe Frederick Blair que, malgré le bail, tout trésor acquis à la suite de leur expédition appartient à la reine, représentée par le gouvernement provincial.
Encourager
Pour encourager la poursuite des fouilles, les autorités de la Nouvelle-Écosse ont accepté de ne réclamer qu'une partie des richesses récupérées sur l'île.
Année
L'année suivante, avec l'aide d'une nouvelle pompe, l'entreprise est retournée à Oak Island. Cependant, cette tentative s'est avérée sans incident lorsque, à une profondeur de 70 pieds, la pompe n'a pas réussi à suivre le débit d'eau et les travaux ont été suspendus.
Kaiser
Le 26 mars un homme du nom de Maynard Kaiser travaillait sur l'un des nombreux puits forés dans le terrain.
Glissé
Alors qu'il était hissé à la surface, la corde d'ascension transportant Kaiser a glissé de la poulie, le rejetant dans le puits jusqu'à sa mort (Fanthorpe, 1995).
Accident
Suite à l'accident, plusieurs membres d'équipage se sont sentis convaincus que le trésor était soit maudit, soit protégé par un esprit malveillant et ont refusé de descendre dans le Money Pit.
Gardien
Qu'ils soient ou non confrontée à un gardien paranormal, en juin 1897, l'Oak Island Treasure Company tenta à nouveau sa chance d'acquérir la fortune présumée.
Succès
Après seulement un succès modéré dans le drainage du Money Pit, l'équipe a suivi l'exemple de ses prédécesseurs et s'est appuyée sur le forage pour découvrir tout ce qui était enfoui en dessous.
Imaginations
À l'insu de l'entreprise, leurs découvertes ce jour-là nargueraient d'innombrables imaginations pour les années à venir.
Malheureusement
Malheureusement pour l'équipe avait creusé jusqu'à 55 pieds avant que la chambre ne soit inondée d'eau et que les travaux ne soient pas interrompus (Harris et MacPhie, 2005).
Déplacé
Les hommes ont déplacé leur perceuse à un pied du trou initial et ont exécuté une deuxième tentative, ici, la tarière a traversé des couches de pierre tendre, de chêne et un dépôt qui semblait être constitué de morceaux de métal en vrac.
Résultats
Encouragée par les résultats, l'équipe a renvoyé la foreuse dans le même trou de forage. À une profondeur d'environ 153 pieds, la foreuse est de nouveau entrée en contact avec ce que l'équipe a perçu comme étant du métal en vrac, sous le prétendu métal, la tarière a rencontré la même barrière de fer et n'a pas pu descendre plus loin.
Foreuse
Lorsque la foreuse est revenue à la surface et que l'équipe a examiné le forage extrait de la fosse, l'excitation s'est vite estompée.
Fibre
Malgré la couche considérée comme étant du métal lâche, les hommes n'ont trouvé que des morceaux de fibre de coco, des éclats de chêne et des débris lâches. Au début, cela ne semblait pas différent des tentatives précédentes.
Examen
Cependant, après un examen plus approfondi, les débris extraits du tunnel ce jour-là susciteraient finalement des théories autrefois considérées comme farfelues.
Débris
Pendant que les hommes continuaient de forer sur le site, les débris extraits ont été transportés vers un palais de justice à Amherst, en Nouvelle-Écosse. Là, le Dr AE Porter a soumis les documents à un examen plus approfondi.
Parchemin
Après avoir examiné les débris d'Oak Island, le Dr Porter a fait une découverte alarmante. Parmi la saleté et les décombres, il trouva un morceau de parchemin.
Fragment
Distinguant davantage le fragment, il y avait ce qui semblait être les lettres "VI" écrites sur un côté du matériau.
Authenticité
Finalement, le petit script a été inspecté par des spécialistes de l'Université de Harvard qui ont vérifié son authenticité.
Raisons
L'une des raisons les plus convaincantes pour lesquelles les chercheurs pensent qu'il y a vraiment un trésor caché sur Oak Island, est la grande quantité de guerres et de conflits qui se sont produits au moment où l'île a été découverte pour la première fois, y compris la guerre franco-Indienne et la guerre de Sept Ans.
Guerres
Les guerres ont tendance à faire fuir les gens, à la recherche de sécurité et de stabilité dans des endroits insolites, aujourd'hui encore, Oak Island est l'île la plus éloignée des longue et sanglantes guerres que l'Europe a connu.
Cacher
Si quelqu'un cherchait à cacher ses richesses des dangers de la guerre et avait les moyens de s'y rendre, Oak Island aurait été l'endroit idéal. Un autre ensemble de circonstances historiques fait d'Oak Island un lieu idéal pour enterrer des trésors : les pirates.
Piraterie
Entre les années 1690 et 1730, pendant la période que les historiens appellent l'âge d'or de la piraterie, de nombreux pirates étaient connus pour se rendre sur la mystérieuse Oak Island et dans ses environs.
Richesses
Beaucoup de gens pensaient que les pirates avaient effectivement laissé leurs richesses sur l'île, mais le nom d'un chasseur de trésor en particulier pourrait vous surprendre.
Photo by Diego Catto on Unsplash.
Franklin D. Roosevelt
Franklin Delano Roosevelt s'est intéressé à révéler le secret d'Oak Island dès son plus jeune âge.Roosevelt a rejoint le capitaine Henry L. Bowdoin en août 1909, dans le cadre d'une expédition organisée par l'Old Gold Salvage Group.
Plongeurs
Le Groupe était venu équiper de plongeurs et de matériel d'excavation de pointe, mais n'a rien trouvé d'intéressant dans le trou du trésor.
Développements
Malgré leur manque de succès, Roosevelt continua à s'intéresser à Oak Island, et se tint au courant des développements et des nouvelles concernant la chasse au trésor dans cette région pendant le reste de sa vie, même en tant que président des États-Unis.
Image via Wikipédia.
Légende
La légende d'Oak Island a continué à attirer de nombreux chasseurs de trésors au fil des ans. En 1959, Robert Restall est venu avec son fils de 18 ans et son camarade de travail et ami Carl Graeser après avoir signé un contrat avec l'un des propriétaires de l'île, travaillant sur le site pendant plusieurs années, ils ont creusé en 1965 un puits de 8,2 m de profondeur.
Robert Restall
Le 17 août, Robert Restall, qui a exploré le puits seul, a été terrassé par des fumées de sulfure d'hydrogène. Son fils est allé le chercher et a également perdu connaissance. Graeser et deux autres ouvriers sont alors entrés dans le puits pour tenter de les sauver. Tragiquement, Restall, son fils, Graeser et l'un des ouvriers ont tous péri dans le puits, un sombre rappel que la chasse au trésor n'est pas seulement une aventure amusante, mais aussi pleine de risques et de dangers.
Famille
Mais il semble que ces dernières années, une autre famille ait fait de sérieux progrès pour trouver le secret d'Oak Island.
Images by Imgur.
Frères
Les frères Marty et Rick Lagina ont consacré leur vie entière à résoudre l'énigme d'Oak Island et à en percer les secrets, avec l'espoir de trouver un trésor dans leur cœur. Bien qu'ils aient passé de nombreuses années à travailler dur pour découvrir les secrets de l'île avec très peu de progrès, il semble que leur dernière chasse au trésor ait vraiment pris un tournant productif.
Piste
Ces dernières années, les frères Lagina ont fait de sérieuses découvertes sur Oak Island et, selon certains, ont trouvé une piste pour révéler son trésor caché, joignez-vous à radio Deep Space pour découvrir leurs découvertes et tenter de percer le mystère séculaire de l'île.
Le désir des frères Lagina de découvrir la vérité sur le trésor d'Oak Island remonte à leur enfance.Image by Imgur.
Fascinés
Les deux frères ont été fascinés par ce mystère depuis leur plus jeune âge. A l'âge de 10 ans, seulement, Rick a fait sa première découverte, et après cette première incursion dans le monde des trésors enfouis, il a décidé de poursuivre une carrière dans la chasse au trésor, de s'entraîner, d'apprendre et de se construire dans ce but singulier.
Rêve
En 2006, les frères Lagina ont décidé de poursuivre leur rêve de chasse au trésor à plein temps. Après des recherches approfondies sur la légende d'Oak Island, et plusieurs expéditions sur l'île et son célèbre trou du trésor.
Acheté
Les deux frères ont acheté 50 % de la société Oak Island Tour, qui possédait des terres sur l'île, et les droits sur tout trésor qui s'y trouverait, tandis que l'autre moitié restait la propriété du clan local Blankenship.
Malédiction
Demandez à n'importe quel chasseur de trésor digne de ce nom de vous parler de la malédiction d'Oak Island : une légende affirme que sept personnes doivent mourir avant que le trésor de l'île ne soit trouvé. À ce jour, six personnes ont perdu la vie en quête d'un trésor, sur une période de près de cent ans.
Sceptiques
Et bien qu'une pièce ou un artefact ait été déterré au hasard de temps en temps, certains sceptiques doutent que l'île ait vraiment un trésor énorme, mais même parmi les croyants, la question demeure : des vies, sont-elles un prix trop élevé à payer ?
Image by @nathalie.dauteuil / Instagram.
Formation
Avant la formation de l'Alliance Triton, les partenaires clé Daniel Blankenship et David Tobias avaient enquêté sur la plausibilité du récit d'Oak Island, en 1967, les hommes avaient fait leur bilan et décidé de poursuivre activement le prétendu trésor en achetant la majorité de l'île. Compte tenu de la tension récente entre Dunfield et Nolan, les deux investisseurs savaient que leur entreprise devrait être politique ainsi que technique.
Conciliation
Prenant des mesures de conciliation, Blankenship et Tobias ont d'abord enrôlé Dunfield et Nolan pour les aider dans leur expédition, ce déménagement leur a assuré l'accès à la précieuse chaussée et à la connaissance de Dunfield de l'île. Sous la trêve provisoire entre les chasseurs de trésors, Blankenship et Tobias ont commencé une ambitieuse campagne de forage.
Foré
Tout au long de 1967, les hommes ont foré plus de 60 trous dans la surface près de Money Pit. De leurs forages, les deux constatent que le substratum rocheux a commencé à une profondeur de 160 à 170 pieds. Ils ont également constaté qu'à certains endroits, il y avait un niveau en bois à 40 pieds sous le substratum rocheux.
Carottage
Alors qu'ils poursuivaient leur carottage, Blankenship et Tobias ont récupéré un morceau de laiton d'un site qu'ils ont appelé Drill Hole 21, dans des trous d'essai similaires, ils ont trouvé des morceaux de porcelaine, de bois, d'argile et de charbon de bois, en 1969, l'expédition a commencé sérieusement lorsque Blankenship et Tobias ont formé la Triton Alliance Limited.
Société
La nouvelle société n'a pas perdu de temps dans ses efforts pour récupérer la mystérieuse fortune. Sélectionnant des emplacements stratégiques en dehors de Money Pit, l'Alliance Triton a utilisé une approche calculée pour son expédition.
Fosse
Cette année-là, dans une fosse d'essai à 180 pieds au nord-est du tunnel principal, l'équipe du Triton a noté la découverte d'une petite quantité de métal à une profondeur de 160 pieds. Des échantillons de métal supplémentaires ont été trouvés en 1970 à différentes profondeurs au nord-est de Money Pit.
Tentative
Toujours en 1970, lors d'une tentative d'excavation à Smith Cove, des ouvriers ont découvert une formation en forme de U de rondins marqués de chiffres romains.
Construction
On pensait que la construction était les vestiges d'un ancien barrage ou port (Crooker, 1993). Ajoutant à l'excitation de l'enquête de Smith Cove, l'équipe de Triton Alliance a découvert une paire de ciseaux en fer forgé, un traîneau en bois, une partie d'une règle en fer et d'autres artefacts en fer, notamment des clous et des pointes.
Envoyés
Lorsqu'ils ont été envoyés à la Steel Company of Canada pour des essais, il a été déterminé que ces matériaux étaient antérieurs à 1790, l'Alliance Triton avait maintenant sa propre preuve d'activité humaine avant la première excavation de Money Pit. Les développements de 1971 n'ont fait que renforcer les convictions de l'équipe dans la poursuite des prétendues richesses.
Forages
En janvier de cette année-là, l'un des forages les plus prometteurs appelé 10X a été élargi pour s'adapter à un tubage de 27 pouces de diamètre et approfondi à 165 pieds, au cours du processus, l'équipe a récupéré des fragments de béton brisé ainsi que des morceaux de chaîne et de fil métallique du tunnel inondé.
Caméra
Plusieurs mois, plus tard, après que les hommes aient préparé le site de manière satisfaisante, l'équipe a descendu une caméra vidéo dans le puits d'eau, selon les auteurs Graham Harris et Les MacPhie, le forage 10X se terminait dans une cavité creusée dans la roche.
Chambre
Dans la chambre en pierre se trouvaient ce qui semblait être une main coupée, un cadavre et plusieurs coffres au tréso, la Triton Alliance a lancé environ 10 excursions de plongée dans la caverne souterraine. Aucun trésor n'a été extrait à la suite des investigations des plongeurs.
Consterné
Consterné par les résultats des plongées Borehole 10X, le groupe a passé les années suivantes à fouiller des sites à travers Oak Island, puis, peut-être stimulé par la frustration de leur situation, un conflit juridique a éclaté entre les divers intérêts.
Dénouement
Le premier dénouement a eu lieu en 1983 lorsque la Triton Alliance a intenté une action contre Fred Nolan contestant sa propriété de sept lots sur l'île et revendiquant leur droit d'accéder à la chaussée s'étendant de Crandall's Point.
Perdu
En 1987, après avoir perdu un appel, la Triton Alliance a été forcée de payer 500 dollars à Nolan tandis que Nolan a reçu l'ordre de supprimer un musée d'Oak Island qu'il avait construit pour obstruer l'entrée du pont terrestre. La tension de ces batailles juridiques combinée à la volatilité du marché boursier de 1987 a provoqué l'arrêt d'une grande partie de l'activité entourant le Money Pit.
Le puits du Borehole 10X.
Années
Après des années de fouilles, en passant le trou du trésor au peigne fin, les frères Lagina ont fait leur première grande découverte : une pièce de monnaie espagnole en cuivre, que l'on pense dater du 17e siècle.
Découverte
La découverte d'une ancienne pièce de monnaie espagnole dans le trou du trésor est une révélation passionnante, car la découverte d'une pièce de monnaie signifie généralement qu'il y en a d'autres à proximité. Pourrait-il y avoir une cachette de Doublons espagnols cachée sur l'île ?
Saison
Dans la troisième saison de leur émission, les frères et leur équipe ont creusé un grand trou en découvrant plusieurs vieux objets antiques. dans un épisode, un autre chasseur de trésor leur présente ce qui semble être une épée romaine, non authentifiée, prouverait que les Romains ont en fait touché le sol américain, il y a des milliers d'années. Et que le trésor d'Oak Island est peut-être bien plus ancien et plus précieux que ce que l'on pensait auparavant.
Zena Halpern
Une personne intéressante à apparaître dans l'émission est le chercheur et historien Zena Halpern, auteur du livre "The Templar Mission to Oak Island and Beyond : Search for Ancient Secrets : The Shocking Revelations of a 12th Century Manuscript".
Livre
Dans son livre, Halpern détaille sa théorie sur l'arrivée des Templiers au 12e siècle sur l'île, et fournit, comme preuve, une copie soigneusement assemblée d'une carte française datant de 1647. Cette carte portait les mots "hayon", "valve" et "ancre". Elle suggère également que la grande fortune cachée dans la petite île canadienne pourrait provenir d'Afrique.
Mission
Les frères Lagina, Marty et Rick, ne pourront jamais mener à bien leur mission par eux-mêmes. Ils sont partis à la recherche du trésor avec leurs amis Dan et David Blankenship ainsi que Craig Tester. Ils ont constitué une équipe chevronnée, dotée du savoir-faire et de l'expérience nécessaires pour faire passer la recherche d'Oak Island à la vitesse supérieure.
Siècles
Enfin, après, près de deux siècles de fouilles, il semble que ce soient les frères Lagina et leur équipe qui aient le plus progressé parmi tous les chasseurs de trésors et les explorateurs qui les ont précédés.
Image by @CurseofOakIsland / Facebook.
Gary Drayton
Gary Drayton, expert en détection de métaux et auteur de plusieurs livres sur la chasse au trésor, a apporté une contribution précieuse à l'entreprise des frères Lagina dans leur quête du trésor d'Oak Island. Drayton est un expert en chasse au trésor spécialisé dans la détection de métaux et ses années d'expérience se sont avérées inestimables pour le travail des frères.
Déterminé
Déterminé, Dan Blankenship possède l'expertise et les connaissances nécessaires pour résoudre ce mystère. Il a passé un demi-siècle à forer, à creuser et à découvrir les secrets de Oak Island. Il a transmis ses compétences et ses connaissances à son fils, David. Même si David a subi un grave accident, il y a environ trois décennies, il est toujours en bonne santé et toujours actif dans la poursuite de leur quête.
Obsession
La poursuite du trésor est devenue une obsession. David Blaknenship, le fils du légendaire chasseur de trésor Dan Blankenship et résident de longue date d'Oak Island, il vit toujours sur l'île et aide d'autres personnes, comme les frères Lagina, dans leur quête. Il a quitté sa maison en Floride pour s'installer sur l'île, il y a environ 50 ans et n'a jamais regardé en arrière depuis. Il a consacré sa vie à la chasse au trésor et à percer les secrets d'Oak Island.
Améliorations
Marty et Rick ont utilisé de nouvelles améliorations technologiques et des outils haut de gamme, ce qui a permis de montrer qu'un puits revêtu de bois avait été construit dans la fosse par les premiers excavateurs.
Construit
Les deux frères croyaient qu'il avait été construit en 1805 environ par les personnes qui avaient initialement trouvé le trou du trésor et qui avaient tenté de le dégager, ainsi que son trésor. L'une des trouvailles les plus intéressantes du groupe était un petit morceau de matériau qu'ils croyaient être un morceau de livre, peut-être provenant d'un classeur.
Tissu
Quel manuscrit ce morceau de tissu a-t-il relié, et quelle était sa signification pour le trésor qui est censé être caché sous le sol boueux de l'île ? Ce n'était pas évident, mais Rick pensait qu'il s'agissait d'une partie essentielle du mystère de l'île.
Parchemin
Peu après que l'équipe ait trouvé le morceau de livre, elle a également trouvé un morceau de parchemin fait de peau d'animal avec des marques qui ressemblaient à un texte d'un manuscrit médiéval.
Théorie
Selon la théorie des frères, ce morceau de parchemin pourrait être lié à une série de correspondances entre Frederick Blair et William Chappell, qui ont commencé en 1897.
Chasseurs
Chappell et Blair étaient des chasseurs de trésors canadiens de la fin du XIXe siècle, et avaient cru qu'un parchemin qu'ils avaient trouvé, détaillant l'emplacement du trésor, était d'une importance capitale. Après avoir poursuivi les fouilles et crée des cartes, les intrépides chasseurs de trésors ont réalisé que le trou du trésor était beaucoup plus profond que ce que l'on pensait à l'origine.
Drainer
Ils ont essayé de drainer l'eau une fois de plus, mais en le faisant, ils ont remarqué quelque chose de vraiment étrange.
Gouffre
De l'eau arrivait dans le gouffre, le remplissant continuellement pendant qu'ils tentaient de le vider. Avec l'aide d'experts et en utilisant diverses techniques de pointe, les frères ont réalisé que l'eau arrivait de la plage voisine.
Os
L'une des découvertes les plus importantes de Marty et Rick a été celle d'un os humain qui appartenait en fait à une personne d'ascendance moyen-orientale ! Comment une personne du Moyen-Orient a-t-elle pu atteindre Oak Island, et encore moins venir s'y faire enterrer, est une question à laquelle les frères ont eu beaucoup de mal à répondre ?
Questions
La découverte a soulevé plus de questions que de réponses. Marty a exprimé son enthousiasme pour cette découverte et a donc pensé à une association potentielle avec les Templiers.
Convaincu
Marty est absolument convaincu que leurs récentes découvertes sont significatives, et qu'elles ont prouvé que quelque chose d'important et d'extraordinaire s'était produit sur l'île il y a de nombreuses années.
Preuves
"Les preuves suggèrent que quelque chose d'assez étrange s'est produit sur cette île avant 1795, Quelque chose s'est produit ici avant 1795 et probablement beaucoup plus tôt, au moins 100 ans avant."
Croix
Rick, Marty et Gary ont trouvé une croix en plomb avec un trou carré au sommet. Cette croix a été fabriquée entre 1200 et 1600, ce qui en fait une croix d'origine médiévale, ce qui signifie, probablement, qu'elle a été réalisée avant la découverte officielle de l'Amérique par Christophe Colomb.
Chemin
Comment une croix médiévale a-t-elle trouvé son chemin jusqu'à l'Amérique précolombienne, et qui sont les personnes qui l'ont portée ? Oak Island, pourrait-elle détenir la clé pour changer tout ce que nous savons sur l'Histoire américaine ?
Templiers
Les Templiers ont été liés à Oak Island, car les archives suggèrent qu'ils avaient le motif et la capacité de cacher des trésors dans le trou du trésor de cette île mystérieuse. L'Ordre des Templiers était une organisation chrétienne catholique, multinationale et tentaculaire, fondée par le pape en 1119.
Représentants
Avec des représentants dans toute l'Europe et au Moyen-Orient, les Templiers détenaient un pouvoir financier et une influence politique énormes, mais ils étaient aussi assez mystérieux, enclins à des rituels et des pratiques religieuses secrets. Malgré l'hypothèse selon laquelle la croix de plomb est liée aux Templiers, l'historienne, Zena Halpern a d'autres idées sur son origine.
Déesse
La croix pourrait ne pas être une croix en réalité et pourrait représenter la déesse phénicienne Tanit.
Templiers
Zena Halpern prétend que les Templiers avaient secrètement vénéré Tanit une affirmation similaire à d'autres affirmations selon lesquelles les Templiers étaient des adorateurs de démons occultes.
Théorie
Une autre théorie sur ces croix mythiques conduit à une vision plus matérialiste. Le groupe a émis l'hypothèse que de nombreux morceaux de plomb, comme dans les croix, auraient été utilisée pour passer de l'or en contrebande.
Contrebande
L'or et le plomb étant des métaux relativement lourds, il est possible de passer en contrebande de l'or précieux enrobé de plomb ordinaire et bon marché, sans craindre qu'il soit découvert par des pirates, des voleurs ou d'autres types de personnes peu recommandables. Les croix, auraient-elles pu être utilisées pour passer de l'or en contrebande ? Si oui, par qui ?
Pierre
La découverte la plus importante des frères Lagina a peut-être été la découverte d'une pierre précieuse, un grenat de rhodolithe. Leur croyance est que cette pierre pourrait avoir quatre à cinq cents ans. Les pierres de rhodolithe ont une belle teinte violette-framboise. Ce qui est intéressant avec cette pierre précieuse, cependant, c'est qu'on la trouve le plus souvent en Afrique.
Extraits
Et s'il existe d'autres gisements dans le monde en Norvège, au Sri Lanka, en Inde et en Amérique du Nord les grenats de rhodolite datés comme celui trouvé par les frères chasseurs de trésors ont très probablement été extraits en Afrique. Gary Drayton pensait que cette pierre de rhodolithe pouvait avoir 500 ans et peut-être liée à la légende des bijoux de Marie-Antoinette.
Égyptiens
De même, ces pierres ont été utilisées par les Égyptiens et les Romains dans des cérémonies religieuses.
Comment
Comment une pierre aussi précieuse, rare et improbable a-t-elle pu se retrouver dans une fosse marécageuse en Nouvelle-Écosse ? Et son existence signifie-t-elle qu'il est probable que d'autres trésors soient trouvés dans le trou du trésor ?
Tentatives
Depuis près de deux siècles, de nombreuses tentatives ont été faites pour trouver le trésor caché quelque part sur Oak Island. De nombreuses théories étaient liées à cette quête comme le Saint Graal, les œuvres de Shakespeare et le trésor du capitaine Kidd. Il semble que toutes les théories de conspiration imaginables se soient, à un moment ou à un autre, attachées à Oak Island.
Gouffre
Malgré tous les ouï-dire, une chose est généralement admise et acceptée par les chasseurs de trésors, et qui permet aux frères Lagina et à leur équipe de continuer : il y a un gouffre et il contient certainement quelque chose.
Francis Drake
Les frères Lagina pensent que Francis Drake avait les connaissances, les compétences et l'équipe d'ingénieurs pour créer le trou du trésor.
Position
La maîtrise de Drake des mines côtières le place en bonne position à cet égard, son équipe étant capable de creuser sous le fond de l'océan.
Francis Drake.
Pirate
De plus, Drake, un pirate notoire, aurait également eu de bonnes raisons de cacher un trésor dans un endroit inaccessible. Il avait amassé de vastes quantités de butin au fil des ans, et bien qu'une partie de ce butin ait été taxée et versée aux trésors de la couronne britannique, il ne serait pas déraisonnable de penser qu'il avait gardé une cachette personnelle.
Pages
Doug Crowell, un des collègues des frères Lagina, est tombé sur six pages de journaux de bord. Dans l'une des entrées du journal, le texte disait : "Il a été convenu de creuser une fosse profonde et d'enterrer le trésor en toute sécurité".
Entrée
"La fosse doit avoir une entrée secrète par un tunnel depuis la rive".
Intérêt
Dès la lecture de ces textes, l'intérêt des frères Lagina a été vif. Se pourrait-il que le tunnel qui maintient la fosse inondée soit le même que celui dont il est question dans ce journal de bord ?
Décourageant
Creuser continuellement et le plus souvent, ne rien trouver, peut être difficile et décourageant. De temps en temps, les frères Lagina emmènent leur équipe et regardent la richesse des trésors qu'ils ont déjà trouvés, pour se donner une raison de continuer. Il y a toujours une raison de faire la fête, surtout lorsque le travail acharné porte enfin ses fruits.
Grâce
Grâce à leurs découvertes révolutionnaires, Rick et Marty Lagina savent et croient qu'ils sont plus près que jamais de trouver le trésor caché d'Oak Island.
Trésor
Cela est vrai puisqu'ils ont trouvé une pierre précieuse qui est enregistrée comme "trésor" officiel par le Treasure Trove License. Matty Blake a déclaré :
Éclair
"C'est comme si un éclair avait frappé et ils continuent à faire toutes les sortes de découvertes".
les frères Lagina et leur équipe dévouée se penchent sur leurs récentes découvertes avec un grand sentiment de fierté.
Maintenant que les vannes sont ouvertes, nous sommes impatients de voir ce qu'ils vont trouver ensuite !
Smith's
Rick et Marty ont commencé à creuser sérieusement Smith's Cove et, après avoir renforcé la zone de fouille à l'aide d'une structure métallique élaborée, ils ont fait des découvertes très intéressantes.
Boue
Sous la boue et les sédiments, ils ont commencé à mettre au jour une étrange structure en forme de U et après avoir fouillé les décombres à l'aide de détecteurs de métaux, ils ont découvert quelque chose qu'ils attendaient depuis des années : une pièce de monnaie de couleur or.
Pièce
Bien que la pièce ait besoin d'être nettoyée et correctement examinée, il semble qu'elle puisse dater du début des années 1700 ce qui la situe juste à l'époque à laquelle le trésor d'Oak Island est daté. Serait-ce une partie du célèbre trésor d'Oak Island ?
Direction
Nous ne le savons pas, mais c'est un pas important dans la bonne direction.
Des archéologues ont mis au jour des sphères de pierre géantes dans le delta du Diquís au Costa Rica
Sphères de pierre géantes sur la petite île de Isla del Caño au Costa Rica.
Les sphères de pierre se trouvent sur la petite île de Isla del Caño et dans le delta de Diquís, où plus de 300 pétrosphères de pierre ont été identifiées précédemment, provenant de la culture Diquís.
Culture
La culture Diquís a émergé dans la vallée du Rio Grande de Térraba, où elle a établi des systèmes sociaux, économiques et politiques complexes pour gouverner sa société.
Période
Au cours de la période Chiriquí, entre 800 et 1500 après J.C, de nombreux établissements se sont développés pour devenir de grandes communautés autour des terres alluviales du fleuve Térraba et de ses principaux affluents.
Structures
Construisant de grandes structures à l’aide de blocs rocheux à bords arrondis, des zones pavées, des sites funéraires et des monticules circulaires ou rectangulaires avec des murs de pierre.
Période
Les Diquís ont atteint un sommet de développement culturel au cours de cette période, les artisans diquís créant des objets élaborés en céramique, en os et en or.
Sphères
Sculptant des sphères en pierre dans des zones importantes des colonies. Les sphères de pierre étaient également placées en alignement sur les places publiques, ou le long de l’approche des habitations de l’élite dirigeante ou des chefs.
Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).
Archéologues
Des archéologues de l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH) et du Musée national du Costa Rica (MNCR) ont excavé 6 sphères de pierre dans le cadre d’un projet plus large de préservation des monuments.
Équipe
L’équipe s’est concentrée sur le site archéologique de Finca 6, situé dans le canton d’Osa, dans la province de Puntarenas, dans lequel les sphères de pierre se sont détériorées en raison des altérations dérivées de la constitution de la roche, des dommages causés par l’humidité et des inondations résultant des ouragans et des tempêtes tropicales.
Intervention
L’intervention comprenait le nettoyage et la stabilisation de la surface par l’application de bordures et de plaques de mortier de chaux-sable enrichi pour augmenter légèrement la dureté, ainsi que la mise en place de couches de protection avec du mortier. Les sphères ont ensuite été rebouchées avec des couches de géotextile, de gravier et de sable.
Vérifié
"Nous avons vérifié que cela permet une homogénéisation de la température et de l’humidité qui évite le contact avec l’acidité du sol argileux et empêche la croissance de la végétation à proximité", a déclaré Javier Fallas du MNCR.
L’Atlantide du Guatemala : une cité maya légendaire découverte dans le lac de cratère d’un volcan
Samabaj, l’Atlantide Maya.
Des archéologues sont parvenus à sonder une ancienne cité maya, qui a sombré lors d’une catastrophe naturelle. Une telle expédition vient d’être organisée, bien que les intentions remontent à plusieurs années.
Lieu
Le fait est que les habitants (et la ville était située sur le territoire de l’actuel Guatemala.) considèrent ce lieu comme sacré, se sont longtemps opposés à ce que les scientifiques mènent leurs recherches.
Volcan
Au sommet du volcan, se trouve un immense lac Atitlan. À l’apogée de la civilisation maya, une grande ville a été fondée sur les îles de ce lac, avec de nombreux bâtiments résidentiels, temples et places.
Ville
Mais, vraisemblablement, le volcan s’est réveillé, à cause de son activité, la ville a été partiellement détruite, et les restes des bâtiments ont été submergés sous l’eau, à une profondeur de 20 mètres.
Légendes
Cela s’est passé il y a plus de 2000 ans, et depuis lors, il n’y a que des légendes qui parlent de l’Atlantide locale.
Années
Il y a quelques années, des pêcheurs locaux ont découvert ce qu’ils pensaient être une « ville sous l’eau », après quoi les autorités ont néanmoins décidé de lancer une véritable expédition.
Expédition
L’expédition a effectué des plongées pour géoréférencer le lieu, obtenant ainsi des données pour créer des modèles en photogrammétrie et des explorations virtuelles.
Mission
« La mission a permis de jeter les bases pour recommander la création d’un centre culturel où les gens pourront connaître et visiter le site grâce à des reconstitutions numériques », a expliqué Helena Barba Meinecke, responsable du bureau de la péninsule du Yucatán de la sous-direction de l’archéologie sous-marine de l’INAH.
Scientifiques
Les scientifiques ont trouvé des restes de bâtiments et des fragments de céramiques. Cela permettra aux spécialistes de tracer un plan approximatif de la ville et de mener des recherches plus détaillées pour trouver des artefacts et des signes qui leur permettront de comprendre exactement quelle catastrophe a détruit la ville prospère.
L'Affaire du col Dyatlov
Dans la première nuit du mois de février 1959, neuf randonneurs à ski sont mystérieusement morts dans les montagnes de Russie. Cette nuit-là, le groupe avait installé son campement sur une pente pour y prendre le repas et se préparer à une bonne nuit de sommeil. Mais quelque chose d’horrible s’est produit, car aucun membre de la petite expédition n’en est jamais revenu.
Tente
Le 26 février 1959, leur tente abandonnée fut retrouvée complètement déchirée de l’intérieur. Dans les environs, l’on pouvait distinguer des empreintes de pied du groupe ; certains portaient des chaussettes, d’autres une seule chaussure ou étaient carrément pieds nus, et les traces menaient à un boisé situé tout près.
Corps
C’est là que les deux premiers corps sont trouvés, sans chaussures, ne portant que des sous-vêtements. La scène suggérait une mort par hypothermie, toutefois, après avoir examiné les neuf corps les sept autres ayant été retrouvés au cours des mois suivants cette théorie ne tenait plus la route.
Coup
Un corps avait clairement reçu un coup très brutal, un autre présentait des brûlures au 3e degré, une autre victime avait vomi du sang. Comme si ce n’était pas suffisant, un cadavre avait perdu sa langue et certains vêtements retrouvés étaient radioactifs.
Théories
Des théories ont alors été formulées : une intervention du KGB, une surdose de drogue, des extraterrestres, une anomalie liée à la gravité, et même la version russe du Yéti.
Documentariste
Un documentariste a récemment suggéré une nouvelle théorie bien réelle : les infrasons. Le vent, mêlé à la topographie des liens, crée des ondes sonores à peine perceptibles par l’oreille humaine.
Phénomène
Ce phénomène peut provoquer des nausées, de la panique, un sentiment de terreur, une grande nervosité, des frissons, des difficultés respiratoires et un rythme cardiaque plus rapide.
Consensus
Un consensus apparaît dans tout ceci : les tristes événements furent la conséquence d’une force écrasante et possiblement « inhumaine ».
Date de dernière mise à jour : 03/01/2024