Mystères 20
1745 : Le terrifiant crocodile du pont de la Guillotière
C'est entre 1741 à 1761 que l'Hôtel-Dieu est bâti sur les bords du Rhône.
C'est une légende bien connue au sein des Hospices Civils de Lyon. En 1745, un crocodile avait remonté le Rhône jusqu'au pont de la Guillotière et s'en prenait aux embarcations.
Arrêté
Il s’était arrêté à la dernière arcade qui joint la rive gauche du fleuve, en face du faubourg. Il apparaît, s’enfonce, et aussitôt qu’il aperçoit des barques, il s’élance rapidement sur elles. Les hommes deviennent des proies.
Vue du pont de la Guillotière à Lyon.
Héros
C’est alors que deux héros inattendus apparaissent. Deux condamnés à mort proposent de combattre la bête féroce en échange de l’expiation de leurs crimes.
Barque
Les voilà, sur une barque, en train de traquer le crocodile. Sous le pont de la Guillotière, l’étau se resserre, la terrible créature fonce sur eux, surgit de l’eau… Avant de se prendre une nuée de sable, lancée par l’un des deux chasseurs.
Aveuglée
Aveuglée, la bête perd ses moyens. Elle se fait perforer par les piques des deux brigands, devenus les héros de tout un peuple qui s’était massé sur les quais pour assister au combat.
Crocodile
Le crocodile tressaille enfin et ses pourfendeurs sont applaudis par la foule. La ville est libérée de cette créature maudite et les deux condamnés ont gagné le droit de vivre.
Un crocodile de 2,40 m de long a longtemps été exposé au-dessus de la tête des visiteurs de l’hôtel-dieu, à Lyon. Sa légende vaut le détour.
Dépouille
Toutefois, la dépouille du crocodile existe bel et bien. Elle a été successivement suspendue à la voûte de la chapelle du Saint-Esprit, puis à la coupole du dôme de l’Hôtel-Dieu.
Musée
Aux dernières nouvelles, il occuperait les réserves du musée des Hospices civils de Lyon et pourrait bientôt s’offrir « une seconde jeunesse en intégrant la médiation numérique actuellement préparée par le musée ».
Anecdote
Pour la petite anecdote, « Le crocodile » est l’emblème des internes de médecine. En effet, c’est le nom du bulletin de liaison de l’Association générale de l’Internat de Lyon depuis 1924.
Les mystérieux cadavres du mont Everest
l’Everest.
Culminant à 8 850 mètres, le plus haut sommet du monde domine la frontière entre le Népal et le Tibet.
Expéditions
Mais toutes les expéditions sur le mont Everest ne se finissent pas en beauté. Voici la preuve en images avec les corps d’alpinistes qui ont laissé leur vie sur la rigoureuse montagne.
Avertissement
Commençons par un avertissement. Si vous êtes sensibles, ces photos ne sont pas pour vous. Ils montrent les corps réels de personnes qui sont mortes sur l’Everest, et dont les corps restent là-haut sur la montagne.
Réalité
C’est la réalité terrifiante de l’escalade sur l’Everest. Peu importe votre prudence, il n’y a aucune garantie là-bas, ces gens ont appris de la manière la plus dure possible que la montagne est toujours en contrôle de votre destinée.
George Mallory
Mort sur l’Everest. George Mallory chute et traumatisme crânien.
George Mallory a peut-être battu Edmund Hillary au sommet de l’Everest, mais personne ne sait vraiment ce qui s’est passé là-haut.
Il a été vu pour la dernière fois avec son partenaire Andrew Irvine en remontant une crête sur le chemin du sommet en 1924.
Les deux n’ont jamais été revus ensuite.
Grimpeur inconnu
Mort sur l’Everest. Grimpeur inconnu.
C’est l’un des nombreux corps qui ont été trouvés en haut de la montagne et jamais identifiés.
Francys Astentiev
Mort sur l’Everest. Francys Astentiev.Cause du décès Œdème cérébral.
Francys Astentiev grimpait avec son mari Sergei en 1998 quand ils ont été séparés.
N’ayant aucun moyen de communiquer, ils ne se sont jamais retrouvés et sont morts seuls chacun sur la montagne.
Elle est morte d’une exposition prolongée au froid et l’on a également soupçonné un œdème cérébral. Son mari semble être mort d’une chute.
Hannelore Schmatz
Mort sur l’Everest. Hannelore Schmatz. Cause du décès exposition au froid et épuisement.
En 1979, cette grimpeuse allemande est devenue la première femme à mourir sur l’Everest.
Elle était allongée dans son sac quand elle est morte, d’où la position assise dans laquelle elle se trouvait.
Son corps était assis juste au-dessus du camp IV au sud de l’Everest, exposé à la vue de tous les alpinistes qui passaient par là.
Mais finalement, les vents violents ont soufflé ses restes sur la face du Kangshung.
Tsewang Paljor
Mort sur l’Everest. Tsewang Paljor, dit Green Boots. Cause de la mort exposition au froid.
Ce corps est probablement celui de Tsewang Taljor, l’un des membres de la première équipe indienne à atteindre le sommet via le Col Nord.
Il est mort lors de la désastreuse saison 1996, après avoir été pris au piège dans une tempête de neige.
Il est connu sous le nom de « bottes vertes » (green boots en anglais) et sert de point de repère pour les alpinistes qui gravissent cette route.
Marko Lihteneker
Mort sur l’Everest. Marko Lihteneker. Cause du décès exposition au froid et épuisement.
Ce grimpeur slovène est mort en descendant la montagne en 2005. Son corps est à seulement 50 mètres sous le sommet.
David Sharp
Mort sur l’Everest. David Sharp. Cause du décès exposition au froid et épuisement.
Ce grimpeur britannique s’est assis pour se reposer vers Green Boots, a eu froid et n’a pas pu continuer.
Apparemment, d’autres alpinistes ont croisé David Sharp alors qu’il était encore en vie, mais ils ne pouvaient pas l’aider sans mettre sérieusement en danger leur propre vie.
Grimpeur inconnu
Mort sur l’Everest. Grimpeur inconnu. Cause du décès inconnue.
Un autre des corps trouvés sur les pentes, mais jamais identifié.
Shriya Shah-Klorfine
Mort sur l’Everest. Shriya Shah–Klorfine. cause du décès épuisement.
Shriya Shah-Klorfine a atteint le sommet en 2012, mais est morte à la descente. Son corps se trouve à 300 mètres du sommet, drapé dans un drapeau canadien.
Grimpeur inconnu
Mort sur l’Everest. Grimpeur inconnu. cause du décès inconnue.
Parce que l’évacuation des corps de l’Everest est trop dangereuse, la plupart restent à découvert, servant de points de repère pour les grimpeurs de passage.
Quiconque peut voir ces corps et monter plus haut doit être déterminé. Près de 200 corps d’alpinistes morts sur l'Everest ont été nommés et servent maintenant de balises pour se repérer.
La taille de l'astéroïde responsable du plus grand cratère sur Terre
Le Dôme de Vredefort.
Un astéroïde qui s’écrase près de Johannesburg (Afrique du Sud). L’histoire ne date pas d’hier. Mais d’il y a environ deux milliards d’années.
Aastéroïde
Des chercheurs nous apprennent aujourd’hui que l’astéroïde en question était probablement bien plus grand qu’ils le pensaient jusqu’ici.
Afrique
Quelque part en Afrique du Sud se trouve le plus grand cratère d’impact connu sur Terre. Le cratère de Vredefort, d’un diamètre de l’ordre de 250 kilomètres. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Chute
Et il a été causé par la chute d’une gigantesque météorite. Pour comparaison, celle qui a mis fin au règne des dinosaures est supposée avoir mesuré quelque dix kilomètres de diamètre.
Tombée
Celle qui est tombée sur l’actuelle Afrique du Sud, il y a deux milliards d’années maintenant, mesurait vraisemblablement une quinzaine de kilomètres de diamètre. C’est du moins ce que pensaient les chercheurs jusqu’à aujourd’hui.
Taille
Il est bien difficile d’estimer la taille d’une météorite qui a frappé notre Terre aussi loin dans le passé.
Impact
Le temps a effacé pas mal des traces de l’impact. Mais des chercheurs de l’Université de Rochester (États-Unis) se sont appuyés pour cela sur des simulations extrêmement précises de l’événement d’impact.
Diamètre
Et elles suggèrent que le diamètre de l’astéroïde qui a formé le cratère de Vredefort devait être plus proche de 20 à 25 kilomètres.
Chercheurs
Les chercheurs expliquent que l’impact aurait projeté suffisamment de poussières dans les airs pour que la lumière provenant du soleil soit partiellement bloquée.
Bloquée
Bloquée pendant des décennies. Puis que des gaz à effet de serre ce sont accumulés dans notre atmosphère, avec les impacts associés sur le climat de notre Terre.
Formé
À l’époque où le cratère de Vredefort s’est formé, il n’y avait sur notre Planète que des formes de vie unicellulaires, ces travaux aident par ailleurs les chercheurs à comprendre comment les masses terrestres ont pu se déplacer au fil du temps.
Changements
Quels sont les changements géologiques et écologiques qui ont été imposés à notre Terre par des collisions avec des astéroïdes ?
Matériaux
Des matériaux provenant de l’impact à l’origine du cratère de Vredefort, par exemple, ont été repérés du côté de la Russie d’aujourd’hui.
John Titor : voyageur du futur
The Time Tunnel.
Apparu en 2000 sur l'Internet protozoaire des chats IRC, John Titor prétendait venir du futur et nous expliquer comment voyager dans le temps. Et le pire, c'est que c'était très convaincant.
Film
Le 21 octobre, le monde fêtait en grande pompe le « Back to the Future Day », jour de l’arrivée fictive du héros du film de Robert Zemeckis, Marty McFly, dans ce qui était alors le futur.
Occasion
L’occasion pour une bonne partie des médias de comparer le désormais rétro-futuriste 2015 dépeint dans le film avec le nôtre, et d’en tirer au moins un enseignement. Robert Zemeckis s’est planté avec ses histoires de hoverboards et n’a pas anticiper la démocratisation du smartphone.
Fantasmes
Quant à lui, il n’a pas bougé de l’étagère des fantasmes technologiques sur laquelle H.G Wells l’a placé dès 1895 en publiant La machine à explorer le temps.
Stephen Hawking
N’en déplaise à ceux qui rêvent d’aller visiter le passé en DeLorean, Stephen Hawking lui-même s’est penché sur la question.
Conclu
Et en a conclu, dans une démonstration d’une implacable logique, qu’un tel voyage était fondamentalement impossible puisqu’aucun homme du futur n’est jamais venu nous rendre visite dans le présent.
Soirée
Il le prouva d’ailleurs en 2009, en organisant une soirée destinée aux voyageurs temporels à laquelle personne ne vint, puisqu’il avait envoyé les invitations le lendemain. Point final ? Pas pour tout le monde.
John Titor
Il y a quinze ans, l’Internet balbutiant des chats IRC fit la connaissance de John Titor, un personnage énigmatique qui, en quatre mois d’activité sur les plateformes de chat, forgea l’un des mystères les plus fascinants du Web embryonnaire.
Voyageur
John Titor prétendait être un voyageur temporel venu de 2036, en mission dans le passé pour une courte période.
Informations
Mieux, il fournissait des informations détaillées sur sa machine et son mode de fonctionnement, tout en distillant quelques informations sur les événements à venir. « Bonjour. Je suis un voyageur temporel venu de l’an 2036. Je rentre chez moi après avoir récupéré un ordinateur IBM 5100 en 1975. »
Machine
Ma machine, à voyager dans le temps est une unité de déplacement temporel à masse stationnaire fabriquée par General Electric.
Alimentée
L’unité est alimentée par deux singularités positives à rotation maximale qui produisent une sinusoïde de Tipler désaxé.
Posts
Dans les posts suivants, John Titor tient sa promesse et poste plusieurs photos du dispositif, monté comme dans Retour vers le Futur sur une voiture, une Chevrolet de 1967.
Questions
Et se met à répondre aux questions posées par les internautes, avec plus ou moins de précisions selon le sujet.
Présent
Dans son présent, écrit-il, il est un soldat stationné à la base américaine de Tampa, en Floride, avec sa famille. En 2036, explique-t-il, le monde se remet doucement d’un conflit nucléaire mondial survenu…
Guerre
En 2015, à la suite d’une guerre civile aux États-Unis, d’une épidémie de vache folle et d’une série d’événements ayant conduit à « l’effondrement de l’Occident ». Bilan : trois milliards de morts. !
Société
C'est une société nouvelle aux accents décroissants et survivalistes, où « la nourriture et le bétail sont élevés localement les gens passent plus de temps à lire et se parler face-à-face » .
Vie
Et « la vie est centrée sur la famille et la communauté », qui possède Internet et le voyage temporel, mais s’est donc débarrassée des supermarchés et de la mondialisation.
Schéma de John Titor.
Répond
Il répond patiemment à ses détracteurs, trouvant toujours une parade logique à leur opposer, tout en précisant que son but « n’est pas d’être cru ».
Détail
Un sens du détail et des connaissances techniques solides qui fédèrent rapidement une petite communauté de convaincus et valent même à l’homme d’être interviewé sur un talk-show radio.
Départ
Le 22 mars 2001, comme il l’avait prévu, John Titor annonce son départ et disparaît des chat rooms.
Années
Pendant quelques années, sa légende reste vivace, entretenue par des sites Internet dédiés, un livre publié en 2003 ou une émission de télé cherchant à percer le mystère de son identité.
Prédictions
Mais les années passent et les prédictions faites par le chrononaute se révèlent fausses : l’épidémie de Creuztfeld-Jakob n’arrive pas, les Jeux olympiques de 2004 ne sont pas annulés.
Président
Le président élu en 2005 n’essaie pas « désespérément d’être le nouveau Lincoln ». Puisqu’il s’agit de George W.Bush- et, surtout, John Titor n’évoque jamais l’imminence des attentats du 11 septembre. Normal, me direz-vous, puisque le voyage temporel n’existe pas.
Carl Sagan
Pour reprendre Carl Sagan, en science, « des affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires », que l’étrange internaute ne fournit jamais.
Explications
Tout en sachant rester suffisamment jargonnant dans ses explications scientifiques pour donner le soupçon de crédibilité qui fait, encore aujourd’hui, sa légende.
Prédictions
Car derrière un amoncellement de prédictions farfelues et d’affirmations invérifiables, l’histoire de John Titor comporte aussi son lot d’informations techniques et scientifiques pointues, suffisantes pour admettre qu’il s’agit là d’un hoax extrêmement détaillé.
Contexte
Surtout lorsque l’on se replace dans le contexte d’un Internet protozoaire où Wikipédia n’est encore qu’un projet, pour se procurer un ordinateur antédiluvien, l’IBM 5100. Un choix étrange, qu’il justifie par une fonction particulière (et cachée) de la machine ordinateur : sa capacité a émulé différents langages de programmation, du BASIC à l’UNIX.
Futur
La société du futur aurait donc besoin de ce vieil appareil pour s’éviter un bug majeur lié à UNIX en 2038, et le plus intéressant, c’est que tout est vrai.
Fonctionnalité
D’une part, l’IBM 5100 possède bien cette fonctionnalité, dissimulée depuis les années 70 par peur de la concurrence et révélée dans les années 2000 (soit après la disparition de Titor).
Ordinateurs
D’autre part, les ordinateurs équipés du système d’exploitation UNIX devraient bien souffrir d’un bug massif en janvier 2038, à la manière du bug de l’an 2000 avorté.
Possible
Enfin, il est tout à fait possible que les scientifiques de 2030 utilisent toujours de vieux ordinateurs du début du XXe siècle : comme pointe le Telegraph, le vaisseau spatial Orion de la NASA, prévu pour voler en 2023, embarquera à son bord des ordinateurs de 2002.
Connaissances
John Titor, et ses connaissances informatiques étaient donc, pour l’époque, extrêmement poussées.
Concepts
« Et le voyage dans le temps » il l’explique comment, alors, demanderez-vous. Là encore, John Titor fait preuve d’une grande finesse en s’entourant d’un ensemble de concepts pointus en physique relative et quantique, jamais vérifiés par l’expérience, mais pas réfutés pour autant.
Modèle
Selon lui, sa machine le modèle C204 manipule la gravité et se déplace dans le temps grâce à « deux microsingularités créées, capturées et nettoyées dans une grande installation circulaire. En d’autres termes, deux trous noirs créés en laboratoire et capturés par électrification » .
Découverte
Vous avez dit LHC ? Lui aussi : « La découverte qui mènera à cette technologie aura lieu dans un an (soit en 2002) lorsque le CERN (qui gère le LHC) activera son dispositif », précise-t-il. Dans les faits, la mise en service du collisionneur de Genève, initialement prévue en 1999, ne se fera qu’en 2007.
Accélérateur
Néanmoins, après la découverte du boson de Higgs l’année dernière, l’accélérateur de particules s’applique justement depuis le 26 octobre à… Créer des mini-trous noirs.
Référence
Dans un de ses posts les plus didactiques, John Titor fait également référence aux cylindres de Tipler et aux trous noirs de Kerr, deux modèles prédictifs de trous noirs en rotation permettant la création de « trous de vers » entre différents Univers.
Renvoie
Il renvoie également les internautes aux travaux de Roger Penrose et Stephen Hawking , deux figures éminentes de la cosmologie, dont le second déclarait récemment qu’un tel voyage était possible.
Théorie
Il cite également la théorie du multivers d’Everett-Wheeler pour répondre à ses détracteurs, qui ne manquent pas de mettre en avant le paradoxe temporel (revenir dans le passé et tuer son père signifie ne pas naître, donc ne pas tuer son père, donc naître, etc.).
Conséquence
Cette théorie quantique stipule que chaque conséquence d’un événement coexiste simultanément, chaque choix créant un nouvel Univers. Tous légèrement différents effectué à l’aide de trous noirs artificiels en rotation. « En modifiant la vitesse et la direction de la rotation, vous avancez ou reculez dans le temps », a précisé le chrononaute.
Voyager
Mais pas à volonté : la machine ne permettrait de voyager qu’à plus ou moins 60 ans de distance, la divergence entre les Univers devenant ensuite trop importante.
Voyage
Plus on voyage dans le temps, plus on observera de différences, « le chemin dans le temps se faisant comme dans un cône », décrit-il. La divergence entre son Univers et le nôtre étant « de 1 à 2 % », elle explique que ses prédictions ne se sont pas réalisées.
Mythomanie
Et annihile tout procès en mythomanie. Par sa seule venue, John Titor a empêché l’éclatement de la troisième guerre mondiale. Pas mal, non ?
Crédibilité
Si le LHC n’a pas encore permis de découvrir le voyage dans le temps, le modèle proposé par l’érudit mythomane de l’an 2000, aussi cultivé en informatique qu’en physique quantique et en cosmologie, a au moins le mérite de la crédibilité.
Brevet
A tel point qu’un brevet de machine à voyager dans le temps, reprenant par le menu le modèle proposé par John Titor, a été déposé aux États-Unis en 2006.
Spécifications
De même, les spécifications techniques qu’il apporte, décrivant le fonctionnement de la machine, ses composants, fournissant de soi-disant photos et pages du manuel d’utilisation et décrivant par le menu l’expérience d’un voyage temporel en vieille Chevrolet.
Légendes
(Prévoir d’être « soumis à une force d’1,5 à 2G », d’avoir chaud et de manquer d’oxygène) contribuent à en faire l’une des plus belles légendes de l’Internet d’antan, aussi irréfutable qu’invérifiable. Ou d’une certaine façon, une excellente histoire de science-fiction.
L'étrange cas : Rudolph Fentz
En 1950, un homme avec des pattes de côtelette de mouton et des ratés de l'époque victorienne est apparu à Times Square. Des témoins ont déclaré qu'il avait l'air surpris, puis une minute plus tard, il a été heurté par une voiture et tué.
Agents
Les agents de la morgue ont fouillé son corps et ont trouvé les objets suivants dans ses poches : Un jeton en cuivre pour une bière d'une valeur de 5 cents, portant le nom d'un saloon, qui était inconnu, même des résidents plus âgés de la région.
Facture
Une facture pour les soins d'un cheval et le lavage d'une voiture, tirée par une écurie de livrée sur Lexington Avenue qui ne figurait dans aucun carnet d'adresses.
Billets
Environ 70 dollars en vieux billets. Des cartes de visite avec le nom de Rudolph Fentz et une adresse sur la Cinquième Avenue.
Lettre
Une lettre envoyée à cette adresse, en juin 1876 de Philadelphie. Aucun de ces objets n'a montré de signes de vieillissement.
Hubert V. Rihm
Le capitaine Hubert V. Rihm du département des personnes disparues du NYPD a essayé d'utiliser ces informations pour identifier l'homme.
Découvert
Il a découvert que l'adresse sur la Cinquième Avenue faisait partie d'une entreprise ; son propriétaire actuel ne connaissait pas Rudolph Fentz.
Nom
Le nom de Fentz ne figurait pas dans le carnet d'adresses, ses empreintes digitales n'étaient enregistrées nulle part et personne n'avait signalé sa disparition.
Enquête
Rihm a poursuivi l'enquête et a finalement trouvé un Rudolph Fentz Jr. Dans un annuaire téléphonique de 1939. Rihm a parlé aux résidents de l'immeuble à l'adresse indiquée qui se souvenaient de Fentz et l'ont décrit comme un homme d'environ 60 ans qui avait travaillé à proximité. Après sa retraite, il a déménagé dans un lieu inconnu en 1940.
Décédé
En contactant la banque, Rihm a appris que Fentz était décédé cinq ans auparavant, mais que sa veuve était toujours en vie, mais vivait en Floride.
Disparu
Rihm l'a contactée et a appris que le père de son mari avait disparu en 1876 à l'âge de 29 ans. Il avait quitté la maison pour une promenade nocturne et n'est jamais revenu.
Histoire
L'histoire a été publiée plusieurs fois dans les années 70 et 80 comme fait, jusqu'en 2000, après que le magazine espagnol "Más Allá" ait publié une représentation des événements sous forme de rapport factuel, le chercheur en folklore Chris Aubeck a enquêté sur la description pour vérifier la véracité.
Recherches
Ses recherches ont conduit à la conclusion que les personnes et les événements de l'histoire inventée étaient tous fictifs, bien qu'il n'ait pas pu trouver la source originale.
George Murphy
Le pasteur George Murphy a affirmé en 2002 que la source originale provenait soit d'une anthologie de science-fiction de Robert Heinlein de 1952, intitulée "Tomorrow, The Stars", soit du magazine Collier's du 15 septembre 1951.
Auteur
Le véritable auteur était un célèbre écrivain de science-fiction Jack Finney (1911 –1995), et l'épisode de Fentz faisait partie de la nouvelle I'm Scared, qui a été publiée dans Collier's first.
Personnage
Cela signifiait que le personnage fictif et la source de l'histoire étaient enfin identifiés tout le monde le pensait. Aucune copie de l'histoire n'a jamais été trouvée et Finney est mort avant d'avoir pu être interrogé.
Chercheur
En 2007, un chercheur travaillant pour les archives de l'époque à Berlin, a trouvé un article de journal dans les archives d'avril 1951 rapportant l'histoire presque telle qu'elle était rapportée aujourd'hui. Cette archive de journal a été imprimée environ 5 mois avant l'histoire.
Étrange
Ce qui est encore plus étrange, un certain nombre de chercheurs ont affirmé avoir trouvé des preuves du vrai Rudolph Fentz et des preuves de sa disparition à l'âge de 29 ans en 1876.
Roumanie : un incroyable trésor vieux de 6 500 ans
Photo d'illustration.
La dépouille d’une femme très riche ayant vécu, il y a 6 500 ans a récemment été retrouvée en Roumanie, c'est sur une trouvaille sans précédent qu'un archéologue, dans le judet de Bihor au nord-ouest de la Roumanie, près de la frontière avec la Hongrie.
Sépulture
Dans la sépulture d'une ancienne noble, des dizaines d'objets en or d'une valeur inestimable ont été trouvées pour le plus grand bonheur des chercheurs locaux.
Découverte
Pensaient-ils trouver sur une telle découverte ? Probablement pas. À Biharia dans le comté de Bihor dans la fameuse Transylvanie, les chercheurs du musée Ţării Crişurilor d'Oradea sont tombés sur une sépulture totalement insolite.
Caveau
Il s'agissait du caveau d'une femme noble. Plutôt aisée, cette dernière semble être partie dans l'Au-delà avec un certain magot avec elle. En effet, dans la sépulture, se trouvaient des dizaines d'objets en or.
Total
Au total, c'est près de 800 perles en os, 169 bagues en or, un bracelet en cuivre qui ont été retrouvés par les chercheurs locaux. Les bijoux reposaient au côté de la femme.
Riche
Cette dernière serait alors "extrêmement riche", a déclaré le directeur du musée à Agerpres. Les chercheurs ont pu confirmer cette hypothèse en analysant les données récoltées sur le squelette de la personne.
Enterrée
Elle a été "enterrée sans armes grande et bien nourrie, et le bon état de ses dents a fourni d'autres preuves de son statut d'élite". Les ossements ont été envoyés à un laboratoire pour d'autres analyses.
Découvertes
Il s'agit néanmoins de l'une des découvertes les plus importantes du pays. La femme retrouvée semble avoir vécu à l'age du cuivre, soit environ 4 500 ans avec Jésus-Christ.
Découverte d'un dinosaure avec de la peau fossilisée
Brian Pickles et Caleb Brown à côté du fossile d'hadrosaure dans la roche des Badlands, Royal Tyrrell Museum of Palaeontology.
Au cœur des Badlands de l'Alberta, au Canada, le Parc provincial Dinosaur abrite une des plus riches collections de fossiles de dinosaures.
Crétacé
Datant de la fin du Crétacé (75 à 77 millions d'années), avec pas loin de soixante espèces différentes identifiées à ce jour.
Squelette
Y découvrir un nouveau squelette n'a donc rien de surprenant ! Mais cette nouvelle pièce, qui n'est pas encore totalement dégagée, pourrait s'avérer être exceptionnelle.
Découverte
Elle a été découverte en 2021, lors d'une campagne de reconnaissance : un membre de l'équipe de Brian Pickles de l'Université de Reading a remarqué un morceau de squelette affleurant d'une colline.
Apparaissait
Apparaissait une grande partie de la queue et la patte arrière-droite d'un dinosaure hadrosaure. Aussi nommés "dinosaures à bec de canard", ces animaux étaient très répandus en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Quadrupèdes
Quadrupèdes et herbivores, ils sont caractérisés par la forme de leur tête qui ressemble à celle des canards modernes. Malgré leur régime alimentaire végétarien.
Hadrosaures
Certains hadrosaures étaient équipés de centaines de dents capables de déchiqueter la nourriture avant de l'avaler.
Équipe
Rejoints, en 2022, par une équipe du Royal Tyrrell Museum, les paléontologues ont entrepris l'extraction du fossile, dont l'orientation suggère que l'ensemble du squelette pourrait être préservé dans la roche.
Travail
Un travail qui pourrait s'étaler sur plusieurs mois voire années compte tenu de la difficulté de fouiller dans cette région l'hiver.
Fossile
Ce n'est qu'une fois que le fossile sera dégagé et qu'un crâne aura été découvert qu'il sera possible de préciser l'espèce d'hadrosaure à laquelle il appartient.
Roches
Pour l'heure, plus de 100 tonnes de roches ont été dégagées et le fossile protégé par un bouclier de boue et de plâtre afin qu'il ne soit pas abîmé durant les travaux d'excavation. D'ores et déjà, la petite taille de la queue et des os de la patte indique qu'il s'agirait d'un individu juvénile.
Rares
Si les fossiles d'hadrosaures adultes sont nombreux, les spécimens en croissance sont beaucoup plus rares, l'analyse du fossile pourrait aider les paléontologues à comprendre comment les hadrosaures ont grandi et se sont développés.
Peau
De plus, de vastes parties du squelette exposé sont recouvertes de peau fossilisée. Cela suggère qu'il pourrait y avoir encore plus de téguments préservés dans la roche.
Découverte
C'est une découverte particulièrement rare et si la peau est bien conservée, on pourrait avoir une idée de la couleur et des motifs qui l'ornaient.
Réponses
Les réponses ne viendront toutefois pas avant plusieurs années, une fois que le fossile déterré sera traité puis analysé par les spécialistes.
Les disparus : du phare d’Eilean Mòr
L'île Flannan.
Au sommet de l'île escarpée d'Eilean Mòr, au nord-ouest de l'Écosse, se trouve un phare. Le phare blanc, plutôt sobre, situé au large des îles occidentales d’Écosse, est bien conservé. Il se compose d'un petit espace de vie.
Construit
Construit sur une pente descendante et à l'extérieur de celui-ci, une passerelle en pierre mène à une falaise abrupte qui surplombe l'eau agitée en contrebas.
Structure
Cette structure, érigée dans le but d’empêcher les navires de s’échouer sur les rochers dangereux des Hébrides extérieures, abrite l'un des plus grands mystères de l'Atlantique.
Disparition
La disparition subite de ses trois gardiens, les seuls hommes à avoir jamais habité la petite île. L'histoire commence dans l’archipel des Hébrides extérieures, un ensemble de petites îles situées au large de la côte ouest de l'Écosse.
Mer
La mer autour de la zone est dangereuse et beaucoup de bateaux s’échouent sur les îles. Pour remédier au problème, on décide d’y construire un phare en 1895.
Naissance
La naissance du phare des îles Flannan est difficile, car tout le matériel doit être acheminé en haut des falaises de 45 mètres à partir de navires flottant dans les eaux tumultueuses.
Région
Pour parler franchement, la région est impropre à la vie humaine, car elle est complètement exposée aux bourrasques du nord elle est tout bonnement inhabitable.
Île
De plus, l’île n’est pas seulement crainte pour sa géographie, mais pour ses étranges légendes d’habitants surnaturels.
Histoires
Quoi qu’il en soit, malgré des vents forts et des histoires de fantômes, le phare des îles Flannan éclaire le ciel nocturne pour la première fois le 7 décembre 1899.
Engagés
Quatre hommes sont engagés pour le faire fonctionner. Trois des gardiens vivent sur l’île de manière permanente. Toutes les six semaines, l’un d’eux part pour deux semaines de repos et le quatrième vient le remplacer, mais un peu plus d'un an plus tard, trois des quatre hommes disparaissent.
Hommes
Les quatre hommes qui constituent, pendant un bref moment, l’antidote à la désolation d’Eilean Mòr, se nomment Joseph Moore, Thomas Marshall, James Ducat et Donald MacArthur.
Époque
À l’époque, les phares ne sont pas encore automatisés et gérés par une personne ou à distance. Il n'y a aucun moyen d'entrer et de sortir de l'île, à l'exception du navire de secours qui apporte des vivres et du quatrième homme qui travaille par roulement.
Le phare d’Eilean Mòr.
Année
Durant toute une année tout semble bien aller la lumière rassurante du phare empêche les bateaux de s’écraser dans les escarpements des Hébrides. Puis, le 15 décembre 1900, la lumière s’éteint brusquement.
Navire
Un petit navire le remarque et prévient les autorités. Cinq jours plus tard, un autre navire part avec le gardien qui est alors en congé, Moore, pour voir ce qui s’y passe.
Capitaine
Le capitaine du navire envoie une fusée pour signaler son arrivée, mais le phare ne réagit pas. Moore est le premier à débarquer. Il constate que personne ne l’attend sur le ponton de pierre et comprend que quelque chose ne va pas.
Couru
« J’ai couru jusqu’au phare et, une fois devant la grille, je l'ai trouvée fermée. Je me suis dirigé vers la porte principale et je l’ai trouvée également fermée », écrit Moore dans une lettre deux jours plus tard.
Porte
« Seule la porte de la cuisine était ouverte. Dans le salon, les cendres de la cheminée étaient froides. »
Vides
« Je suis monté dans les chambres et j'ai trouvé les lits vides, comme ils les avaient laissés tôt le matin. Je n'ai pas pris le temps de chercher plus loin, car j’ai naturellement compris que quelque chose de grave était arrivé. »
Aide
Connaissant les trois hommes avec lesquels il a passé la majeure partie de l'année écoulée, Moore part chercher de l'aide auprès du navire. Il reprend ensuite rapidement ses fonctions et remet la lumière en marche.
Volontaires
Il reste sur l’île aux côtés de trois volontaires. Ils veillent tout d'abord à guider les navires loin des rochers escarpés, avant de tenter de comprendre ce qui est arrivé dans l'enfer bleu d'Eilean Mòr.
Hommes
Comment trois hommes expérimentés, connaissant bien la mer et le fonctionnement du phare, ont-ils pu disparaître d'une petite île ? Que s'est-il passé ?
Enquête
L’enquête commence. Le capitaine du navire de secours se rend à la station de télégramme la plus proche pour envoyer son rapport au siège de la Northern Lighthouse Board, à Édimbourg.
Accident
« Un terrible accident est arrivé aux Flannan », écrit-il, avant d'expliquer la situation. Quelques jours plus tard, le surintendant de la compagnie débarque sur l’île pour enquêter sur la disparition des trois hommes.
Disparu
Le terme « disparu sans laisser de traces » est souvent utilisé pour décrire des mystères, mais il est rarement vrai, comme c’est le cas ici, les hommes disparus ont laissé beaucoup de traces derrière eux.
Repas
Il y a un repas à demi consommé dans la cuisine. Deux paires de bottes et deux cirés ont disparu. Les lits ont visiblement été défaits.
Preuves
La porte de la cuisine a été laissée ouverte. Les casseroles et les poêles ont été soigneusement nettoyés et rangés. Avant de disparaître, les trois hommes ont laissé de nombreuses preuves de leur existence.
Recherches
Sur l'île, les recherches se poursuivent pendant des jours, mais sans succès. Les hommes sont partis, ils ne reviendront jamais et, cent ans plus tard, nous essayons encore de comprendre ce qui leur est arrivé.
Phare
Le phare est à nouveau réapprovisionné en gardiens qui restent 24 heures sur 24 jusqu'en 1971, année de l'automatisation du phare d’Eilean Mòr. L'île, à ce jour, est surtout connue pour ses disparitions.
Disparitions
La disparition des trois hommes n’est pas une mince affaire. Elle est largement couverte par les journaux de l’époque et fait rapidement son entrée dans le folklore.
Livres
De nombreux livres relatent l'incident, de même qu’un célèbre poème de Wilfrid Wilson Gibson, des documentaires, des émissions de télévision et des films.
Inexpliqué
« Il semble que le sort inexpliqué des trois gardiens (Thomas Marshall, James Ducat et Donald MacArthur) restera un mystère persistant de la mer ». Plus récemment, l’histoire a été adaptée dans un film avec Gerard Butler, Keepers.
Poème
« Nous sommes restés là, debout/Un temps infini sans qu’un mot n’ait été dit/trois hommes vivant sur Flannan Isle/Et l’on pensait à trois hommes morts », peut-on lire à la fin du poème de Gibson, Flannan Isle.
Mike Dash
Dans un article paru en 1997, l'historien irlandais Mike Dash écrit qu’au fil des années, les gens ont offert diverses explications sur ce qui a pu arriver a ses hommes. Il y a les plus courantes.
Vague
Une vague massive les a emportés au loin ; le vent était assez fort pour les pousser de la falaise ; l’un des hommes, ne supportant plus les deux autres, les a tués et a jeté leurs corps dans l'océan avant de se suicider ; ou bien, ils ont été tués en essayant d'aider un navire en train de couler.
Théorie
Mais selon Dash, une théorie, proposée par l'homme exerçant les fonctions de surintendant du phare entre 1953 et 1957, se démarque des autres.
Tempête
La théorie est la suivante : c’est le soir, après le dîner et la tempête fait rage à l’extérieur. Thomas Marshall et James Ducat vont sécuriser la corde qui descend le long de la falaise pendant que le cuisinier fait la vaisselle.
Débarcadère
Alors que Marshall et Ducat travaillent, une vague massive déferle sur la falaise et ravage le débarcadère ouest.
Pressé
L’un des hommes parvient à rester sur la terre ferme et retourne au phare pour prévenir Donald MacArthur qui, pressé, ne prend pas son ciré.
Vite
Mais très vite, une autre vague impitoyable emporte les deux hommes par-dessus bord. De là, Eilean Mòr redevient comme à son état naturel, vide.
Explications
Il existe bien sûr des explications bien plus farfelues. Certains pensent qu'une ancienne race de personnes minuscules qui vivent sur l'île a transformé les hommes en oiseaux géants. Je suis à peu près certain qu'il y a des histoires de fées, ravisseuses, parce que les Écossais adorent les fées.
Enlevés
Il y a aussi les inévitables « ils ont été enlevés par des aliens » ou « des fantômes/démons les ont obligés à s’enfuir sans explications ».
Explications
Bien qu'il existe de nombreuses explications, certaines beaucoup plus crédibles que d'autres, il n'y en a jamais eu de concrète. Comme tout ce qui s'est passé il y a longtemps, ce que nous savons est lentement érodé par le temps qui passe.
Tragique
La seule chose dont nous sommes certains, c’est qu’il est arrivé quelque chose de tragique en décembre 1900 sur la petite île escarpée d’Eilean Mòr.
Un téléphone portable dans un film de Chaplin
La «voyageuse dans le temps» des bonus du DVD du film de Charlie Chaplin.
Regardez cette vidéo en fin d'article, une grosse dame passe derrière un zèbre, elle porte sa main à son oreille et bavarde. Le geste anodin semble celui d’une femme en pleine conversation téléphonique.
Images
Mais ces images mises en ligne par George Clarke, un cinéaste irlandais, sont extraites d’un bonus du DVD du film « Le Cirque », tourné en 1928 sous la direction de Charlie Chaplin.
Téléphone
Pour les plus jeunes, rappelons qu’à l’époque le téléphone mobile n’existait pas. George Clarke, qui raconte avoir fait visionner cette scène à des « centaines » de personnes, n’est pas parvenu à s’expliquer ce mystèr, depuis, les théories abondent. Passons-les en revue.
Portable
Non. Le téléphone portable est issu du développement de la technologie de la radio dans les années 40.
Martin Cooper
Mais son invention sous sa forme actuelle est attribuée à Martin Cooper, chercheur chez Motorola. En 1973, il passe le premier coup de fil depuis un mobile. L’appareil, grand et lourd, était alors doté d’une antenne de 10 centimètres.
Voyageuse
Voyageuse du temps ? Cette théorie, la plus commentée, a été réfutée par plusieurs spécialistes. La dame serait revenue dans le passé avec un téléphone portable. Première objection : les machines à remonter le temps n’existent pas.
Voyager
Ensuite, en admettant qu’on puisse voyager dans le temps, il est impossible de transporter avec soi un appareil aussi gros qu’un téléphone, « encore plus improbable les personnes utilisant les machines à remonter le temps, puissent transporter quoi que ce soit de plus gros qu’une particule subatomique intacte ».
Internautes
Certains internautes pas dupes se sont demandés à qui elle pourrait téléphoner dans le passé ?
Cette objection est un peu faible puisqu’elle pourrait très bien parler à quelqu’un dans le futur ou à un propriétaire de téléphone fixe dans le passé (dès 1877 aux États-Unis).
Autre argument, recevable cette fois-ci : comment pourrait-elle utiliser son portable dans le monde de 1928, dépourvu de réseaux téléphoniques ?
Folle qui se gratte l’oreille ?
Après un unique visionnage, notre webmaster Yann Guégan a conclu : « C’est juste une folle qui se gratte l’oreille. »
Regardez-bien cette vidéo à partir de 2’40 : une grosse dame passe derrière un zèbre, elle porte sa main à son oreille et bavarde. Le geste anodin semble celui d’une femme en pleine conversation téléphonique.
Mais ces images mises en ligne par George Clarke, un cinéaste irlandais, sont extraites d’un bonus du DVD du film « Le Cirque », tourné en 1928 sous la direction de Charlie Chaplin.
George Clarke, qui raconte avoir fait visionner cette scène à des « centaines » de personnes, depuis, les théories abondent.
Passons-les en revue.
Sourde avec prothèse auditive ?
Sur son blog, le physicien Michio Kaku explique pourquoi il est impossible de passer d’une époque à l’autre et avance une hypothèse assez terre-à-terre : la dame de la vidéo se sert peut-être d’un appareil auditif.
Michael Sheridan du New York Daily News avance la même idée puisque c’est dans les années 20 que les appareils Acousticon, des prothèses auditives, ont été commercialisés. Une oreillette était raccordée à une sorte de petite boîte.
Tout cela n’explique pas pourquoi elle parle seule. Un talkie-walkie peut-être ? Peu probable selon Michael Sheridan qui rappelle que les premiers talkie-walkies datent des années 40
Pour certains, c’est bien d’un appareil portatif pour malentendants qu’il s’agit, peut-être même le Western Electric Model 34 A « Audiphone » Carbon fabriqué en 1925.
Un historien médical consulté par le Christian Science Monitor confirme cette piste, mais penche plutôt pour cette sorte de sonotone :
Dame qui a mal aux dents ?
La femme de la vidéo a un bouton qu’elle dissimule. Ou peut-être une rage de dents. Elle se tient donc la joue (gonflée) dans la main avant de hurler de douleur.
Certains internautes ayant commenté un article du Telegraph pensent qu’elle tient un bloc de glace contre sa joue pour calmer sa rage de dents.
Un coup marketing ?
Les journalistes du Washington Post (oui, même eux...) ont la réponse ! C’est un coup marketing pour les 25 ans du film Retour vers le futur :
« C’est Marty McFly qui a un peu grossi et qui appelle Doc pour lui demander de l’aider à remonter le temps. »
Vidéo
« C’est évidemment la réponse ! Quoi, vous pensiez vraiment que cette vidéo virale a été postée par hasard la même semaine que la réédition en DVD et en Blu-ray de Retour vers le futur ? » Cette interprétation ne s’appuie sur aucune preuve et le mystère reste entier.
Date de dernière mise à jour : 16/10/2023