Créer un site internet

Mystères 23

V2 mysteresMystere ok


L’histoire de la sphère de la famille Betz

2000002982373La sphère trouvée par la famille Betz au milieu d’un incendie.

En 1974, la famille Betz a effectué des fouilles sur sa propriété de Floride suite à un mystérieux incendie. Elle a alors découvert une sphère métallique reposant au milieu des cendres, une sphère qui a fait couler beaucoup d’encre durant les années suivantes.

Betz

Les Betz étaient originaires de Fort George Island, une région située en bord de mer à quelques kilomètres au nord-est de Jacksonville.

Incendie

Une nuit, un incendie s’est déclaré sur leurs terres et il s’est très vite propagé à travers la broussaille. La lutte a été acharnée, mais le feu a fini par être circonscrit. Le lendemain matin, les membres de la famille ont fait le tour du terrain pour vérifier que tout était en ordre.

Cendres

Là, au milieu des cendres, ils ont découvert une étrange sphère métallique de 20 centimètres de diamètre. Entièrement ronde, elle portait tout de même une marque sur le dessus.

Triangle

Elle avait la forme d’un triangle. Surprise par la découverte, la famille a tout de suite pensé qu’il s’agissait d’un simple boulet de canon et elle l’a donc rapporté à la maison familiale comme un souvenir. Terry Betz étudiait la médecine à l’époque et il était présent au moment de la découverte.

Artefact

Fasciné par l’artefact, il négocia avec le reste de la famille afin de pouvoir la conserver dans sa chambre. Deux semaines plus tard, Terry était en train de jouer de la guitare dans sa chambre avec une amie lorsqu’il remarqua un détail troublant : la sphère émettait un son ténu en réponse à certaines notes.

Expériences

Par la suite, la famille Betz mena diverses expériences sur la sphère et elle découvrit notamment que la sphère était capable de s’arrêter d’elle-même lorsqu’elle était en train de rouler sur le sol pour repartir dans une autre direction ensuite.

Journaux

Intriguée, elle contacta les journaux locaux pour leur raconter l’histoire de la sphère et l’affaire se retrouva rapidement sous les feux des projecteurs.

Légende

D’après la légende, l’US Navy finit par entendre parler de cette étrange sphère et elle mena de son côté plusieurs tests poussés dans les semaines suivantes.

Analyses

Les analyses révélèrent que l’artefact pouvait résister à une pression de 54 tonnes par pouce et que sa surface était fabriquée dans un alliage magnétique ferreux capable de résister au feu et à la corrosion.

Rayons

En utilisant les rayons X, les chercheurs de l’institution découvrirent à l’intérieur de la sphère deux boules entourées d’un halo lumineux et ils réalisèrent ensuite que la sphère possédait quatre pôles magnétiques différents.

Chercheurs

Par la suite, plusieurs chercheurs comme Carl Williston ou encore James A. Harder examinèrent la sphère sans pour autant parvenir à déterminer son origine ou sa nature exacte. L’artefact sombra ensuite dans l’oubli et par disparaître des radars.

Famille

De nombreuses personnes tentèrent de retrouver la famille Betz, sans succès. Elle avait elle aussi disparu de la circulation. Ou un simple morceau de sculpture.

Théories

Bien sûr, la légende s’est considérablement enrichie au fil des années et elle a donné naissance à de nombreuses théories. Parmi les plus communes figure celle de la sonde extraterrestre.

Sphère

Certaines personnes pensent en effet que la sphère retrouvée par la famille Betz a été fabriquée par une civilisation vivant dans un autre monde.

James Durling-Jones

Il existe cependant une autre théorie, bien moins rocambolesque. Plusieurs pensent en effet que cette sphère était la création d’un artiste américain du nom de James Durling-Jones.

Sculpture

Passionné de sculpture, il lui arrivait souvent de parcourir le territoire au volant de son van afin de récupérer du métal et il avait aussi l’habitude de transporter certaines de ses créations sur le toit de son véhicule.

Morceau

L’une d’elles se composait de plusieurs sphères métalliques et un morceau de la sculpture se serait détaché en passant à proximité des terres de la famille Betz.

Van

Entraînée par la vitesse du van, la boule aurait dévalé le bas-côté et elle aurait fini sa course au beau milieu d’une épaisse broussaille. L’incendie l’aurait ensuite révélé aux yeux des propriétaires du terrain.


Chine : des gouffres géants permettent aux scientifiques d'exhumer l'ADN d'espèces qu'on pensait disparues

2000002982373Des palmiers au fond d'un «tiankeng», ou gouffre karstique géant, près du village de Luoquanyan (comté de Xuan'en), dans la province du Hubei (centre-est de la Chine), le 10 octobre 2020. | Song Wen / Xinhua via AFP.

Forêts ancestrales et espèces animales inconnues se cachent dans ces immenses cavernes. Dans le Guangxi, région autonome du sud de la Chine frontalière avec le Vietnam, nombreuses sont les régions de relief karstique, c'est-à-dire liées à la sensibilité et à la dissolution de certaines roches sédimentaires, principalement calcaires.

Chercheurs

Les chercheurs y découvrent encore régulièrement d'immenses gouffres abritant des forêts ancestrales, qui jouent un rôle indéniable dans la conservation de la biodiversité.

Étude

Une étude publiée en mars 2024 dans la revue Forests met d'ailleurs en lumière les incroyables vertus de ces zones géologiques d'exception, où de l'ADN extrêmement ancien a été naturellement conservé durant de très longues périodes.

Média

Comme le dit si bien le média scientifique américain The Debrief, qui s'est penché sur le sujet, ce ne sont pas juste des merveilles de la nature, mais des lieux d'exception d'un point de vue écologique.

Espèces

Des espèces que l'on croyait disparues à tout jamais, ou sur le point de disparaître, pourraient ainsi être ramenées à la vie grâce à la découverte d'échantillons rarissimes d'ADN.

Cas

C'est par exemple le cas du Magnolia aromatica, espèce d'arbres de la famille des Magnoliacées (Magnoliaceae), dont l'existence était très sérieusement menacée par la déforestation progressive.

Scientifiques

Menée par un groupe de scientifiques chinois de l'Institut botanique du Guangxi, l'étude a utilisé des méthodes poussées de séquençage de génome afin de procéder à l'analyse de la diversité génétique de cette espèce, pour finir par découvrir que celle-ci était plus importante dans ces gouffres karstiques qu'à l'extérieur.

Gouffres

Ces gouffres agiraient donc bel et bien comme des lieux naturels de conservation, permettant de préserver la richesse génétique de certaines espèces de faune et les aidant par conséquent à devenir plus résistantes et adaptables.

Travaux

Plus largement, ces travaux ont permis de montrer que certaines populations (y compris animales) avaient évolué différemment selon qu'elles étaient installées dans ces gouffres ou non.

2000002982373Grotte de Xiaozhai Tiankeng.

Pistes

L'étude chinoise pourrait ouvrir de nouvelles pistes et permettre de poser des « bases scientifiques pour la mise en place d'une protection efficace » des espèces, a déclaré Tang Jianmin, chercheur à l'Institut botanique du Guangxi.

Cavernes

Nul doute que l'étude des environnements isolés, au microclimat unique, que sont ces cavernes calcaires, va effectivement donner quelques idées à la science, toujours à la recherche de techniques pour préserver et relancer l'existence des espèces les plus vulnérables.

George Veni

« Je ne serais même pas surpris que l'on trouve dans ces gouffres des espèces qui n'ont jamais été recensées ou décrites par la science jusqu'ici », affirmait il y a deux ans George Veni, directeur exécutif de l'Institut national de recherche sur les grottes et le karst (National Cave and Karst Research Institute), basé au Nouveau-Mexique.

Conjecture

Cette conjecture, datant de mai 2022, après la découverte d'un gouffre de 192 mètres de profondeur dans la région du Guangxi, ne s'est pas encore confirmée, mais elle n'est sans doute pas près d'être démentie.


Népal : Kami Rita Sherpa atteint le sommet du toit du monde pour la 29e fois

2000002982373Kami Rita Sherpa, le 23 mai 2023, après sa 28e ascension de l'Everest.

Kami Rita Sherpa s'est hissé au sommet de l'Everest, à 8.849 mètres d'altitude, pour la première fois en 1994. C'était alors pour une expédition commerciale.

Alpiniste

L'alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint le sommet de l'Everest pour la 29e fois dimanche 12 mai 2024, battant son propre record d'ascensions de la plus haute montagne au monde, a annoncé l'organisateur de son expédition. "Kami Rita a établi un nouveau record de 29 ascensions de l'Everest".

Guide

Un homme de sommets Guide de montagne depuis plus de 20 ans, Kami Rita Sherpa s'est hissé au sommet de l'Everest, à 8.849 mètres d'altitude, pour la première fois en 1994.

Expédition

C'était alors pour une expédition commerciale. Depuis, il a gravi la plus haute montagne du monde presque chaque année, conduisant des clients. On ne sait pas s'il était seul ou accompagné pour battre son record le dimanche 12 mai 2024.

Ascension

"De retour pour une 29e ascension du sommet du monde. Le travail d'un homme, le rêve d'un autre homme, ou d'une femme", avait posté l'alpiniste de 54 ans sur Instagram durant sa progression.

2000002982373Au-delà de 8 000 mètres, on est dans la zone de la mort. Il y fait très froid, l’oxygène est rare et le corps ne peut y tenir beaucoup plus de 24 heures.

Sommet

En 2023, il est monté deux fois au sommet de l'Everest, obtenant à chaque fois un nouveau record après avoir été rattrapé par un autre guide, Pasang Dawa Sherpa.

Objectif

Kami Rita Sherpa a par le passé assuré qu'il ne faisait que "travailler" et n'avait pas l'objectif d'établir des records. Ascension périlleuse Le Népalais a plusieurs autres sommets de plus de 8.000 mètre à son actif, dont le K2 au Pakistan, deuxième plus haute montagne au monde.

Permis

Le Népal a délivré pour cette année 414 permis d'ascension de l'Everest pour la saison de printemps, qui s'étend d'avril à début juin. La plupart des alpinistes s'élancent avec un guide népalais. Plus de 800 personnes devraient donc s'attaquer à l'Everest dans les prochaines semaines, après le départ d'un premier groupe de Népalais.

Montagnes

Huit des dix plus hautes montagnes de la planète se trouvent au Népal, qui accueille chaque printemps des centaines d'aventuriers, quand les conditions sont plus favorables. En 2023, plus de 600 alpinistes ont atteint le sommet de l'Everest, qui a enregistré un nombre record de 18 morts.


Pourquoi aucun reste humain n'a été retrouvé sur l’épave du Titanic ?

2000002982373Dessin du Titanic.

Le Titanic fait naufrage le 14 avril 1912, et seuls 700 passagers survivent. Environ 1 500 personnes disparaissent dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord. Découvrez pourquoi aucun reste humain n’a été retrouvé sur l’épave.

Sauvetage

Une fois le sauvetage des naufragés du Titanic terminé, on envoie un câblier dans la zone, le CS Mackay-Bennett, repêcher les corps. Après quelques jours de recherches, trois bateaux se relaient et récupèrent 328 cadavres au total.

Reste

Mais on n’a jamais trouvé aucun reste humain sur la carcasse du célèbre navire. Le réalisateur James Cameron, qui l’a visitée 33 fois, déclare au New York Times en 2012 qu’il n’a vu que des paires de chaussures et des vêtements, suggérant la présence de corps.

2000002982373Des restes humain a coté des débris du Titanic ?.

Seuil

Problème : à 3 800 mètres de profondeur, les cadavres sous l’eau sont au-delà du "seuil de compensation des carbonates". Le carbonate de calcium, composant des os, est dissous sous la pression. C’est la raison avancée par les chercheurs pour expliquer l’absence de restes humains sur l’épave du Titanic.

Que sont devenus les corps humains après le naufrage du Titanic ?

Sur les corps repêchés par le CS Mackay-Bennett, seuls, 59 ont été identifiés. 116 ont été rejetés à la mer, par manque de place à bord et d’équipements d’embaumement. Les passagers de classes supérieures étaient conservés en priorité.

Après le naufrage du Titanic, environ 200 corps humains ont été transportés à Halifax. On se posera encore des questions sans doute bien après la disparition de l'épave.

Des découvertes raniment régulièrement l’intérêt. On trouve l’épave du Carpathia en 1999, bateau qui a récupéré les survivants, coulé en 1918, comme le Mesaba, navire qui a essayé de prévenir le Titanic, retrouvé en 2023.

En 2005, une expédition découvre deux importantes parties de l’épave du Titanic, constituant la coque. Le Titanic était immense, 269 mètres sur 28 mètres, mais c’est peu à côté du plus grand navire au monde aujourd’hui. 

Que sont devenus les survivants du Titanic ?

La dernière survivante du Titanic est décédée en 2009, à 97 ans. Millvina Dean, le "bébé du Titanic", a donné de nombreuses interviews et a reçu de l’aide de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.

Les autres célèbres survivants du Titanic sont notamment le joueur de tennis Karl Howell Behr, Molly Brown, Archibald Gracie IV, le controversé directeur de la White Star Line, Bruce Ismay, Madeleine Astor, Eva Hart, Violet Jessop, Lucy Noël Leslie, Harold Lowe, membre de l’équipage. 

Quels objets retrouvés a-t-on remontés de l'intérieur de l’épave du Titanic ?

En 2023, il ne reste qu’un champ de débris du sous-marin Titan qui a visité l’épave avec, à son bord, Paul-Henri Nargeolet.

L’océanologue fut le premier à remonter des objets, dans les années 1980. Plusieurs objets ont permis d’identifier des passagers du Titanic.

Environ 5 000 objets ont été remontés, comme des vêtements bien conservés dans des valises. Certains sont exposés au musée Titanic Belfast, comme le dernier menu du déjeuner des passagers de première classe, un gilet de sauvetage ou le violon du musicien qui a joué pendant le naufrage et deux lettres à sa fiancée.


L’Atlantide demeure aujourd’hui l’un des plus grands mystères de notre monde

2000002982373Les rois de l'Atlantide auraient été, selon Platon, les descendants directs du dieu Poséidon / Image d'illustration.

« En l’espace d’un seul jour et d’une nuit terribles, tout ce que vous aviez de combattants rassemblés fut englouti dans la terre, et l’île Atlantide de même fut engloutie dans la mer et disparut. »

Timée

D’abord dans le Timée, le récit de la mythique Atlantide est longuement développé dans le Critias de Platon, dont les éléments les plus mémorables sont les descriptions de l’essor et de la chute soudaine de cette mystérieuse civilisation perdue.

Berceau

Berceau d’une humanité supérieure et dévoyée, de son immense flotte, de ses anneaux concentriques alternant terre et eau et de ses temples recouverts d’or.

Atlantes

Zeus, témoin de l’orgueil et de la cupidité grandissants des Atlantes, aurait décidé de les punir en provoquant un cataclysme qui submergea l’île, 9 600 ans avant notre ère.

Fable

Longtemps considérée comme une simple fable issue de l’imagination du penseur, cette île imaginaire, dont les rois seraient les descendants directs de Poséidon, trouve écho chez certains géologues, scientifiques et historiens, qui croient en une civilisation exceptionnelle qui attend inlassablement au fond de l’océan que l’on perce enfin les secrets de son existence.

2000002982373L’histoire de l’Atlantide, réalité ou légende ?  / Image d'illustration.

Platon

À l’heure actuelle, les écrits de Platon sont les seules pistes d’exploration dont disposent les scientifiques pour mener à bien cette quête.

Écrits

Écrits qui intriguent d’ailleurs fortement par leur contenu. Selon le journaliste américain Mark Adams, Platon était un penseur « profondément influencé par les pytha­go­ri­ciens », qui croyaient en un code mathématique à l'origine de la vie, qu'il fallait déchiffrer pour comprendre la vérité de notre existence.

Récit

« Il utilise plein de nombres dans le récit de l’At­lan­tide, mais nous ignorons s’ils doivent être pris de manière littérale ou s’ils ont une signi­fi­ca­tion pytha­go­ri­cienne. »

Interrogation

Parmi les points d'interrogation, l’utilisation du mot « Nesos », employé par Platon pour qualifier l’Atlantide. L’utilisation de ce terme en grec ancien, qui revêt plusieurs significations géographiques, a été le point de départ de la quête de l’Atlantide selon Stavros Papamarinopoulos, professeur de géophysique appliquée à l’Université de Patras en Grèce.

Histoire

« Au 6e siècle avant J.-C .Lorsque l’histoire de l’Atlantide apparut pour la première fois, le mot “nesos” avait cinq sens géographiques différents. »

Traduire

On pouvait traduire ce mot par une île, un promontoire, une péninsule, une côte et une terre entourée de lacs ou de rivières. Cependant, « nesos » a toujours été traduit par « île » par les historiens.

Explorateurs

Si de nombreux explorateurs ont envisagé l’Antarctique, les Caraïbes ou l’océan Indien comme possibles localisations, c’est ailleurs qu’il faut chercher pour trouver des preuves, s’il en existe, de la réalité de l’Atlantide.

2000002982373L’Atlantide engloutie 9.000 ans avant notre ère / Image d'illustration.

Péninsule

« Si vous suivez Platon, vous allez tout droit à la péninsule ibérique, parce que c’est là où le texte vous mène » affirme Stavros Papamarinopoulos.

Hypothèse

Cette hypothèse correspond à la description faite par Platon de la vallée plate et allongée entourée de montagnes, qui ne seraient autres que la Sierra Nevada et la Sierra Morena.

Concordance

Autre concordance, les « colonnes d’Hercule » mentionnées par le penseur, auxquelles faisait face à l’Atlantide, et qui désignent l’actuel détroit de Gibraltar. Plusieurs autres scientifiques et historiens sont arrivés à la même conclusion. Pourtant, et ce, malgré de nombreuses recherches, il n'existe aucune trace de l’île.

Cataclysme

Comment expliquer le cataclysme qui a submergé l’Atlantide ? La région du détroit de Gibraltar a historiquement été soumise à des épisodes sismiques importants.

Vague

En 1755, une vague causée par le tremblement de terre de Lisbonne avait été estimée à près de 10 mètres. Pour certains historiens, la catastrophe de l’Atlantide n’est autre qu’une inondation suivant des séismes de forte magnitude.


Tintin et les Cigares du pharaon : comment la malédiction de Toutankhamon a inspiré Hergé

2000002982373Les Cigares du pharaon est un album de bande dessinée, le quatrième des Aventures de Tintin, créées par le dessinateur belge Hergé.

L’Égypte n’occupe que cinq planches des Cigares du pharaon. Assez pour qu’Hergé évoque le plus célèbre de ses rois. Mais, depuis, la science a percé les secrets qu’il gardait dans sa tombe soupçonnée d'engendrer une malédiction sur quiconque l'ouvrira. Alors que Tintin fête ses 94 ans en 2024, retour sur ses aventures teintées de momimania.

Cigares

La Méditerranée, la péninsule arabique, les Indes britanniques : les Cigares du pharaon nous font voyager à un rythme plus haletant que toutes les autres aventures de Tintin. Pourtant, l’étape égyptienne est essentielle. Elle n’occupe que 5 des 62 planches de l’album, mais elle lui donne sa couleur.

Contexte

Surtout, elle permet à Hergé d’évoquer un contexte alors très porteur : l’exhumation du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922. Dix ans pile avant que l’auteur n’entreprenne la quatrième aventure de son héros.

Rumeur

"À l’époque, personne ne pouvait échapper à la rumeur de cette découverte", rappelle Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du Louvre.

Mausolée

Certes, le mausolée que visite Tintin se trouve près du Caire, alors que Toutankhamon reposait à 700 kilomètres plus au sud, non loin de Louxor. Mais pour ce spécialiste, il semble évident que le pharaon d’Hergé et celui de Carter ne font qu’un.

Album

En décembre 1932, lorsque le dessinateur débute la publication de son album, l’Europe est traversée par une seconde vague d’égyptomanie.

Bonaparte

La première avait fait suite à la campagne de Bonaparte en 1798 et à la publication, à partir de 1809, de la Description de l’Égypte, dont les planches eurent une influence considérable sur toutes les formes d’art.

Découverte

La découverte, au coeur de la vallée des Rois, du caveau "KV 62", où reposait la momie d’un jeune pharaon, relança la passion. Elle fut largement médiatisée, notamment grâce aux clichés pris par Harry Burton, le photographe de l’équipe, qui dévoilent des milliers d’objets retrouvés dans la tombe.

Trésor

À partir de 1922, le détail de ce trésor funéraire s’égraina dans la presse durant plus de dix ans, au fil du dégagement des différentes salles, de la numérotation des objets et de leur envoi par bateau ou par train jusqu’au Caire.

Site

Dès sa mise au jour, le site devint une attraction touristique. À l’hiver 1926, il vit ainsi défiler quelque 12 000 visiteurs ! Si bien qu’au moment où paraissent les premiers épisodes des Cigares du pharaon, rien n’est plus à la mode que le motif égyptisant. Ce dernier inspire les collections des grands magasins, la haute couture, les créations de René Lalique…

Malédiction

La "malédiction de Toutankhamon", bien sûr, n’est pas pour rien dans cet intérêt renouvelé pour l’Égypte antique. Médiatisée, elle veut que quiconque entre dans son tombeau, soit frappé de mort.

2000002982373La chambre funéraire de Toutankhamon, dans la vallée des Rois, en Égypte.

Croyance

Cette croyance enflamma les imaginations à partir d’avril 1923, à la suite du décès de lord Carnavon, le commanditaire des fouilles. En douze ans, au moins 27 personnes proches de l’expédition décédèrent de causes suspectes.

Sort

L’écrivain Conan Doyle, père de Sherlock Holmes, fut l’un des premiers à propager l’idée d’un sort ancestral destiné à protéger la sépulture. Agatha Christie s’en empara à son tour dans sa nouvelle. L’Aventure du tombeau égyptien, publiée dès septembre 1923.

Momies

Hergé, lui, s’en sert de fil rouge. Tintin se retrouve face aux momies alignées de 19 égyptologues, dans leur cercueil, avec leurs noms et dates de décès. Et de s’exclamer : "Tous les savants qui ont violé la sépulture du pharaon Kih-Oskh ! Les malheureux, ils ont payé cher leur découverte !"

Savants

C’est l’occasion d’un jeu cocasse autour des savants momifiés. Lord Carnawal, la momie n° 19, évoque bien sûr lord Carnavon. Dans la première édition, le professeur Sauerkraut ("choucroute") côtoie déjà I.E. Roghliff ("hiéroglyphe"). Bref, l’Égypte est d’abord une toile de fond sur laquelle Hergé laisse parler son imagination débordante.

Hiéroglyphes

En regardant bien, on se rend compte que les hiéroglyphes de la planche 8 sont truffés de symboles anachroniques : des guillemets, un point d’exclamation, un téléphone et une automobile. Et des pipes, dont la présence intrigue dans une histoire… De cigares.

Théorie

Le dessinateur a aussi gardé en mémoire une théorie en cours à l’époque, qui veut que la mort des chercheurs soit due à des gaz dégagés par les bandelettes de la momie. D’où le morceau de bravoure onirique de la scène de l’asphyxie.

Vérités

Celle-ci montre que l’auteur a respecté certaines vérités archéologiques. Anubis, le dieu chien, patron des embaumeurs, qui apparaît dans les clichés réalisés par Harry Burton du tombeau de Toutankhamon, y a toute sa place.

Vincent Rondot

"Figure centrale du panthéon égyptien, il est celui qui guide l’âme du défunt lorsqu’il quitte le monde des vivants, remarque Vincent Rondot. De ce point de vue, sa présence au moment où Tintin est évanoui s’avère très pertinente."

Posture

Dans ce même épisode, la posture assise de Dupont et celle de son acolyte, debout et tenant une allumette, forment une fidèle reproduction d’une scène qui figure sur le dossier d’un trône doré retrouvé dans la tombe de Toutankhamon. Dupont est à la place du pharaon, Dupond à celle de son épouse Ankhsenamon.

Idée

Quant à l’idée de momifier Milou, il n’y a là rien de farfelu. "On embaumait bien les animaux, rappelle Vincent Rondot. Nous conservons plusieurs momies de chiens au Louvre, dont une que les gardiens surnomment affectueusement… Milou !

Sarcophages

En revanche, l’alignement des sarcophages en position debout, comme on le voit dans l’album, est tout à fait incongru. Mais ce qui est drôle, c’est que le Louvre a créé une scénographie qui s’en inspire. Ainsi, comme dans Tintin, nous avons une très belle salle avec sa haie de sarcophages… La fiction influence parfois la réalité."


Que sont les tuyaux de Baigong ces étranges tubes découverts en Chine ?

2000002982373Excavation de l'un des tuyaux de Baigong.

Les tuyaux de Baigong sont un phénomène étrange situé dans une région reculée de la province de Qinghai, en Chine. Il s’agit d’un réseau de tubes qui s’étend sur environ trois kilomètres à travers les montagnes.

Formations

Découverts dans les années 1990 à proximité de roches inhabituelles, ces formations ont suscité des spéculations, certains suggérant qu’ils pourraient être d’origine extraterrestre. De quoi s’agit-il ?

Tubes

Vous retrouverez ces tubes à l’intérieur des grottes du mont Baigong et dans les environs. On en dénombre des dizaines sur environ trois kilomètres à travers les montagnes. Les premières références à ces « Tuyaux de Baigong », comme on les appelle, nous proviennent du site d’informations affilié aux médias d’État chinois Xinhua News Agency.

Chercheurs

Selon les chercheurs à l’origine de leur découverte dans les années 1990, ces tuyaux seraient constitués à 30 % d’oxyde ferrique, d’une grande quantité de dioxyde de silicium et d’oxyde de calcium. En revanche, environ 8 % de leur composition n’avaient pas pu être identifiés.

Spéculations

Il n’en fallait pas plus pour en conduire certains à de folles spéculations. Selon les sources, ces fameux tuyaux de Baigong seraient en effet la preuve de civilisations avancées, mais anciennes ou même d’extraterrestres.

Tuyaux

Alors, ces tuyaux métalliques préhistoriques sont-ils vraiment la preuve de plombiers venus d’ailleurs ? Non, mais ils sont quand même incroyables.

Géologues

Il y a plusieurs années, les géologues ont proposé une explication plus plausible, suggérant que les mystérieux tubes sont probablement des formations naturelles. Il pourrait en effet s’agir de simples tubes de lave formés lorsque des éruptions volcaniques ont expulsé de la lave qui s’est ensuite solidifiée.

Sédiments

Les tubes nouvellement formés auraient ensuite été remplis de sédiments riches en fer lors d’inondations.

Découverte

À l’époque de leur découverte, les chercheurs avaient également identifié des roches inhabituelles à proximité de ces tubes. Selon les géologues, ces roches pourraient être le résultat de processus géologiques complexes impliquant l’interaction entre la lave et l’eau souterraine.

2000002982373La grotte de Baigong et la « pyramide » environnante, avec une photo d'un tuyau en bas à gauche. 

Explication

Une autre explication avancée suggère que ces tuyaux de Baigong sont très probablement des arbres fossilisés. Des structures similaires en apparence et/ou en composition ont, en effet, également été identifiées dans le sud de la Louisiane (États-Unis) et ailleurs.

Hypothèse

Selon cette hypothèse, les tubes seraient supposés être des moulages de racine pivotante d’arbres fossiles dans lesquels les sédiments ont remplacé le bois.

Pédogenèse

Des processus de pédogenèse (processus de formation des sols) et diagenèse (qui transforme les sédiments en roches sédimentaires solides) auraient ensuite permis de préserver la forme externe de la racine de l’arbre tandis que la structure interne aurait été perdue, laissant cet effet de tuyau creux.

Expériences

Selon Atlas Obscura, d’autres expériences ont également confirmé que les tuyaux contiennent du matériel végétal organique, et même des anneaux de croissance microscopiques.

Lac

Le débordement d’un ancien lac aurait autrefois transporté ces racines là où elles se trouvent maintenant. Ainsi, qu’il s’agisse de l’une ou l’autre de ces explications, aucun des deux processus ne nécessite des extraterrestres.


La vérité sur les mystérieuses pierres de Klerksdorp

2000002982373Les sillons qui traversent les sphères ont attiré l'attention de ceux qui croient en une vie extraterrestre.

Après des décennies d’interrogations et de rumeurs, on connaît enfin l’origine de ces pierres parfaitement rondes retrouvées au cœur de roches formées, il y a 2,8 milliards d'années.

Rondes

Elles sont parfaitement rondes et décorées de lignes blanches, comme si un humain les avait taillées puis peintes. Pourtant, elles ont été découvertes au sein de roches de pyrophyllite vieilles d’environ 2,8 milliards d'années.

Artefacts

Découvertes dans les années 1970 près d'Ottosdal en Afrique du Sud, les artefacts ont été transportées, étudiées puis exposées dans la ville de Klerksdorp, au nord du pays. D’où leur nom : sphères de Klerksdorp.

Trouvaille

Rapidement après leur trouvaille, les premières rumeurs circulent : dans les années 1980, des articles attestent que les pierres seraient la création d’extraterrestres, une civilisation supérieure et antérieure.

Auteurs

C’est, pour les auteurs, une preuve ultime qu’une autre forme de vie a été présente sur Terre bien avant les humains. Certains médias affirment même que les pierres se mettent à bouger toutes seules derrière leur vitrine.

Explications

Pourtant, toutes ces explications sont fausses. Oui, les pierres intriguent, mais elles n’ont rien de paranormal. Elles résultent juste d’un phénomène géologique, explique le géologue sud-africain Bruce Cairncross, de l'Université de Johannesburg.

2000002982373La pression et la chaleur au sein des roches produisent ces sphères en forme de boules de cricket.

Chose

"On pensait qu'il n'était pas nécessaire d'expliquer quelque chose qui semblait évident : que les pierres avaient été extraites de roches formées il y a des milliards d'années", a commenté l’expert. 

Comprendre

"Bien que l'on puisse comprendre qu'elles attirent l'attention, ce type de sphères est très courant dans les formations de pyrophyllite."

Informations

Mais face à autant de fausses informations, les scientifiques ont dû apporter leur regard sur l’affaire. Un organisme, la Société pour l'investigation rationnelle des phénomènes paranormaux, a sollicité la collaboration de Bruce Cairncross pour apporter de réelles explications à l’origine des pierres.

Bruce Cairncross

Les roches ont été trouvées dans une formation connue sous le nom de "groupe dominant". "La caractéristique principale est ce qui forme ce conglomérat, avec plusieurs couches de lave volcanique qui se sont déposées au-dessus et qui, après beaucoup de pression et de chaleur, se sont transformées en pyrophyllite, la matière qui recouvre les sphères", détaille le géologue.

Pierres

Ces pierres sont particulières, car elles sont restées des millions d’années sous la pression et la chaleur qui se forment à l'intérieur d'une roche et ont été exposées à l'érosion par l'eau.

Sphères

On appelle ces sphères des concrétions. Elles sont généralement dans des roches à grin fin. "Elles sont assez courantes, puisqu'on en a trouvé des milliers dans le monde entier", ajoute le spécialiste.

Lignes

Les lignes blanches, sont en fait des couches, "le résultat des traces laissées par la roche hôte, qui se sont accumulées en couches pendant très longtemps".


Le mystérieux manuscrit de Voynich

2000002982373Le manuscrit de Voynich.

Le manuscrit de Voynich est un livre illustré anonyme rédigé dans une écriture à ce jour non déchiffrée et une langue non identifiée. Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document, sa destination et son auteur restent une énigme.

Mystification

S'agit-il d'un herbier, d'un traité d'alchimie, d'une œuvre ésotérique, voire simplement d'une mystification ? 

Ambiguïté

Cette ambiguïté a contribué à en faire l'un des documents les plus célèbres de l'histoire de la cryptographie.

Livre

Le livre doit son nom à Wilfrid M. Voynich, qui l'a découvert en 1912 à Frascati, près de Rome, dans la bibliothèque d'une communauté de jésuites. 

Manuscrit

La plus ancienne mention connue de ce manuscrit date de 1639 et figure dans une lettre adressée à Athanasius Kirchera. 

Conservé

Depuis 1969, le manuscrit est conservé sous la cote MS 408 à la Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits de l’Université Yale, aux États-Unis.

2000002982373Le manuscrit de Voynich.

Étude

Selon une étude publiée en 2011 par l'équipe de Greg Hodgins, chercheur de l'Université de l'Arizona, la datation par le carbone 14 du parchemin utilisé pour la confection du livre a permis d'établir que le vélin a été fabriqué entre 1404 et 1438.

Texte

Ce qui exclut avec certitude que le texte qu'il porte ait été copié à l'époque de Roger Bacon, en qui certains ont vu l'auteur de ce texte.

Écrit

Le texte est clairement écrit de gauche à droite, avec une marge à droite quelque peu inégale. Les sections les plus longues sont divisées en paragraphes avec parfois des « puces » dans la marge de gauche. 

Ponctuation

Il n'y a aucun signe évident de ponctuation. Le ductus (l'ordre et la direction selon lesquels on trace les traits qui composent la lettre) est fluide, ce qui laisse penser que le scribe comprenait ce qu'il écrivait au moment de la rédaction. 

Caractères

Le manuscrit ne donne pas l'impression que les caractères aient été apposés un par un, caractéristique qui apparaît dans le cas d'un chiffrement compliqué. 

Écriture

L'écriture n'est toutefois pas toujours soignée : par endroits, l'auteur doit resserrer les interlignes par manque de place. C'est particulièrement visible dans la partie « recettes » avec un texte ondulé qui suggère que le scribe n'était probablement pas un copiste « professionnel ».

2000002982373Le manuscrit de Voynich.

Nom

Le manuscrit de Voynich tient son nom d’un libraire et antiquaire américano-polonais Wilfrid M. Voynich, qui l’a acheté en 1912. C’est un livre détaillé de 240 pages écrit dans une langue ou une écriture complètement inconnues.

Dessins

Ses pages sont pleines de dessins colorés d’étranges diagrammes, de situations bizarres et de plantes qui ne ressemblent à aucune espèce connue, ce qui ajoute au mystère du document et à sa difficulté de décryptage. 

Théories

Les théories ne manquent pas sur l’origine et la nature du manuscrit de Voynich. Certains croient que c’est une pharmacopée datant du début de la médecine moderne.

2000002982373Le manuscrit de Voynich.

Images

Plusieurs des images d’herbes et de plantes suggèrent que c’est là le manuel d’un alchimiste. Le fait que plusieurs diagrammes semblent être d’origine astronomique, combiné aux dessins non-identifiables, a aussi donné naissance à des théories qui proposent que le livre soit d’origine extraterrestre.

Experts

La plupart des experts s’entendent sur le fait que le livre n’est probablement pas un canular, étant donné le temps, l’argent et toute la concentration qu’il a fallu pour le créer. 

Décoder

Personne n’a encore réussi à décoder le manuscrit de Voynich, qui est considéré par les experts comme le plus intéressant et le plus mystérieux document jamais trouvé.


Le disque de Phaistos : l'un des plus grands casse-tête

2000002982373Sur la photo, la face A du disque de Phaistos. Musée archéologique de Héraklion.

Découvert par l’archéologue italien Luigi Pernier en 1908 dans le site du palais minoen de Phaistos, en Grèce, le disque est fait d’argile cuite et contient de mystérieux symboles qui représentent peut-être une forme inconnue de hiéroglyphes. 

Créé

On croit qu’il a été créé quelque part au cours du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Les deux faces du disque sont gravées de 45 hiéroglyphes, avec des éléments mobiles dans une disposition en spirale, allant de l'extérieur vers le centre.

Historiens

Certains historiens croient que les hiéroglyphes ressemblent aux symboles de linéaire A et linéaire B, deux types d’écriture utilisés autrefois dans la Crète ancienne. 

Mystère

Le seul problème est que, si on a réussi à déchiffrer le linéaire B, linéaire A reste encore un mystère à ce jour. Résultat : le disque est l’un des plus grands casse-tête archéologiques irrésolus.


Georgia Guidestones : manuel de survie de l’humanité ?

2000002982373Les Georgia Guidestones, appelées aussi le « Stonehenge américain », étaient un monument en granite érigé le 22 mars 1980 près d'Elberton en Géorgie, aux États-Unis, et détruit le 6 juillet 2022.

Les Georgia Guidestones (littéralement les Pierres-guides de la Géorgie), souvent surnommées le Stonehenge américain, était un monument fait de six blocs de granite hauts de six mètres, qui avaient été érigés en mars 1980 dans l’état de la Géorgie, dans le sud-est des États-Unis. Le monument avait été construit par une compagnie de granit à la suite d’une commande anonyme.

Commandements

Dix commandements avaient été gravés sur les deux faces des quatre pierres verticales, et ce, dans huit langues : l’anglais, le russe, l’hébreu, l’arabe, l’hindi, le mandarin, le castillan et le swahili. 

1. Maintenez l'humanité en dessous de 500 millions d'individus en perpétuel équilibre avec la nature.
2. Guidez judicieusement la reproduction afin d'améliorer adaptabilité et diversité.
3. Unissez l'humanité grâce à une nouvelle langue mondiale.
4. Traitez de la passion, de la foi, de la tradition et de toutes les choses avec modération.
5. Protégez les personnes et les nations avec des lois et des tribunaux équitables.
6. Laissez toutes les nations gouverner a l'intérieures, et réglez les conflits extérieurs devant un tribunal mondial.
7. Évitez les lois mesquines et les fonctionnaires inutiles.
8. Équilibrez les droits personnels et les devoirs sociaux.
9. Faites primer la vérité, la beauté, l’amour en recherchant l’harmonie avec l’infini.
10. Ne soyez pas un cancer pour la Terre, laissez de la place à la nature.

Plaque

Sur la plaque du haut, se trouvaient des inscriptions en quatre langues anciennes. Un trou dans la pierre horizontale du haut indiquait quand il était midi.

Trou

Un autre trou dans la colonne centrale laissait voir l’étoile Polaire et la plaque au sol donnait des références astronomiques et parlait de capsule temporelle enterrée.

Équinoxes 

Aux équinoxes et aux solstices, le soleil se levait dans la fente de la colonne centrale. Un coin du monument avait été enlevé en 2009 puis remplacé en 2014 avec l’inscription « MM, 16, 20, 14, 8 JAM » .

Construction

On ne sait rien sur la raison de la construction des Georgia Guidestones ou à qui s’adressaient les commandements qui proposaient, entre autres, de maintenir la population à un demi-million de personnes et de laisser la place à la nature.

2000002982373Le monument Georgia Guidestones près d'Elberton, en Géorgie, a été détruit par un engin explosif.

Dégradation

Le 6 juillet 2022, le monument avait été partiellement détruit par un engin explosif. 

Démolition

Pour des raisons de sécurité, les autorités locales avaient décidé plus tard dans la journée de démolir ce qui restait de l'édifice. 

Enquête

Une enquête est en cours pour déterminer l'auteur des faits. L'explosif avait détruit la partie du monument écrite en russe et chinois. Il faisait fortement partie de la culture locale et attirait de nombreux touristes avant sa destruction selon les autorités.


Quelle est cette découverte archéologique qui intrigue les experts britanniques ?

2000002982373Du mercure importé d'Espagne et de la poudre d'or auraient été utilisés pour le dessin figurant sur l'objet découvert. [©Andrew Williams/Conseil du comté de Norfolk.

Un mystérieux artefact a récemment été découvert dans le petit village de Langham, dans le Norfolk au Royaume-Uni, datant de la fin du VIIIe siècle ou du début du IXe siècle.

Objet

Un objet dont l'utilité n'est toujours pas connue. Un mystérieux artefact a récemment été découvert dans le petit village de Langham, dans le nord-est de l'Angleterre. 

Chose

Cette chose d'à peine 20, millimètres en argent doré a été « créé avec autant de soin qu'une Bible ou un bijou », selon l'historienne Helen Geake chez nos confrères de la BBC.

Artefact

L'artefact, qui pourrait s'apparenter par la forme à une bague ou une boucle d'oreille, présente un design complètement différent des objets de son époque, à savoir datant de la fin du VIIIe ou du début du IXe siècle.

2000002982373L'objet découvert. [©Andrew Williams/Conseil du comté de Norfolk.

Motifs

L'historienne a estimé que les motifs présents sur les côtés de cette trouvaille ressemblaient à ceux identifiés « dans le Livre de Kells ou l'Évangile de Lindisfarne », deux évangiles manuscrits du Nouveau Testament produits entre la fin du VIIe siècle et la fin du IXe siècle sur le sol britannique.

Helen Geake

Toujours selon l'experte britannique, un animal serait représenté sur l'objet moyenâgeux. « C'est peut-être un cheval, qui remplit d'ailleurs joliment l'espace », a estimé Helen Geake.

Créateur

Son créateur aurait d'ailleurs mélangé du mercure, importé d'Espagne, avec de la poudre d'or pour mettre en valeur l'animal. 

Trésor

L'objet est considéré comme étant un trésor, que le musée du château de Norwich, la plus grande ville située proche de Langham, entend désormais acquérir. 


Un mystérieux territoire autrefois très peuplé découvert au large de l'Australie

2000002982373Ces terres ont été noyées à la fin de la dernière période glaciaire. 

L'Australie n'a pas toujours été le territoire que nous connaissons aujourd'hui. Ces 65.000 dernières années, un gigantesque espace au nord-ouest du pays n'a cessé d'être submergé par les eaux, au point que l'on en oublie son existence.

Territoire

Pourtant, ce vaste territoire s'étendait autrefois sur plus de 390.000 kilomètres carrés -c'est-à-dire une fois et demie plus grande que la Nouvelle-Zélande. De nouvelles recherches viennent de montrer que la zone était également habitée par des cultures riches, qui ont dû s'adapter à la montée progressive des eaux.

Environnement

Le territoire jouissait d'un environnement particulièrement clément, qui ne ressemble en rien à ce que l'on peut trouver sur le continent aujourd'hui. Une situation qui a favorisé l'émergence de peuples, mis à jour par une récente modélisation scientifique.

Recherches

Selon les recherches, ce plateau au nord-ouest de l'Australie aurait pu accueillir entre 50.000 et 500.000 personnes. Une population qui aurait atteint son apogée au plus fort de la dernière période glaciaire, il y a environ 20.000 ans, lorsque la totalité du plateau continental était constituée de terre ferme.

Cultures

Ces cultures, dont on peine aujourd'hui à retrouver beaucoup de traces, auraient pu ressembler à celles dont les vestiges ont été mis à jour sur les Terres d'Arnhem et du Kimberley, au Nord du pays. Haches en pierre broyée, art rupestre : l'ancien territoire submergé devait être un lieu florissant de civilisation.

Cartes

Grâce à des cartes à haute résolution du fond océanique, les scientifiques ont également pu reconstituer l'évolution des paysages de ce plateau. Leurs projections montrent que ces terres ont été noyées à la fin de la dernière période glaciaire.

Populations

Les populations, poussées par la montée des eaux, se seraient alors repliées vers les Terres d'Arnhem et dans le Kimberley, où, à une période concordante à ce retrait, de nouveaux styles d'art rupestre sont apparus. Des recherches sont toujours en cours pour percer les mystères de ces terres englouties.


Des vestiges archéologiques découverts dans le gouffre de Dions

2000002982373Gouffre de Dions - Laurent Bruxelles.

Depuis 5 millions d’années, le sud-est du Massif central se soulève progressivement. Le Gardon, s’écoulant plus vite et plus fort a taillé dans la roche calcaire des gorges, créant un nouveau relief. 

Gouffre

Le gouffre dit des Espélugues est l'un des affluents souterrains du Gardon. Il y a quelques dizaines de milliers d’années, le plafond qui recouvrait la cavité s’est effondré, laissant au grand jour la caverne.

Études

Depuis son effondrement, le 27 décembre 2022, des études sont menées dans le gouffre de Dions, près de Nîmes (Gard). Des vestiges archéologiques ont notamment été retrouvés dans ses entrailles.

Effondrement

Un effondrement rarissime. Depuis, le site est sécurisé avec du grillage et aucun badaud ne peut s'approcher. Seuls les spéléologues, les archéologues et les géologues sont autorisés à inspecter les lieux. descendre dans les entrailles du gouffre.

Qu'avez-vous découvert dans les entrailles de ce gouffre ?

Laurent Bruxelles : depuis l'effondrement du gouffre, nous avons organisé un programme de recherches afin de voir ce qui avait été enregistré dans les sédiments. 

Là, nous avons été très surpris, car jusqu'à une douzaine des mètres de profondeur, nous avons trouvé des vestiges archéologiques. 

Il y a des traces de foyers, des outils, de la céramique, ce qui nous fait penser qu'on a là, un enregistrement exceptionnel de plusieurs milliers d'années, au moins depuis le néolithique, avec des occupations humaines.

2000002982373Le gouffre de Dions - Thierry Aubé et Méline Salze.

Des traces de vie humaine dans le gouffre de Dions, est-ce exceptionnel ?

Laurent Bruxelles : ce n'est pas vraiment étonnant. La plupart des grottes du secteur étaient utilisées comme abri. Ce qui est exceptionnel à Dions, c'est qu'on a 15 mètres de sédiments qui se sont accumulés. 

Et cela va nous permettre de lire l'histoire de l'homme, mais aussi l'histoire du climat et de la végétation. On a notamment fait des prélèvements de pollen et de micro charbons. Les résultats seront connus dans environ un an.

Comment va évoluer le gouffre de Dions dans les années à venir ?

Laurent Bruxelles : on a aujourd'hui des parois raides avec un trou qui approche les 20 mètres de profondeur. Tous ces sédiments ne sont pas consolidés, ils sont même instables. 

Il y a très régulièrement des effondrements et il y en aura d'autres. Il faut imaginer que ces effondrements successifs vont se faire au rythme des pluies, des circulations et de la détente mécanique de ces sédiments. 

On va donc avoir des pans entiers qui vont s'effondrer très régulièrement avec un trou qui va s'élargir. Jusqu'à ce qu'on atteigne une pente régulière. 

Ça va prendre des années. Ce qui veut dire que la partie inférieure du gouffre est dangereuse pour des années encore.


Figurine de Nampa : preuve d'une civilisation vieille de 2 millions d'années en Amérique du Nord ?

2000002982373La figurine de Nampa, août 1996. avec un penny pour montrer l'échelle.

En juillet 1889, une petite figure humaine a été déterrée lors d'une opération de forage de puits à Nampa, dans l'Idaho, qui a suscité un vif intérêt scientifique au siècle dernier. 

Fabriqué

Indéniablement fabriqué par des mains humaines, il a été trouvé à une profondeur (environ 320 pieds / 97,536 mètres) qui semble situer son âge bien avant l'arrivée prévue de l'homme dans cette partie du monde, selon les techniques de datation évolutives acceptées.

Preuve

Bien que presque oubliée par la communauté scientifique en général, la preuve, lorsqu'elle est considérée sans biais évolutif, semble toujours convaincante plus d'un siècle après sa découverte.

Poupée

La petite "poupée" (surnommée l'image Nampa) est composée de moitié d'argile et de moitié de quartz, et selon au moins un expert, le professeur Albert A. Wright de l'Oberlin College, ce n'était pas le produit d'un petit-enfant ou d'un amateur, mais a été réalisé par un véritable artiste.

2000002982373Ce qui est étonnant, c'est que les strates géologiques selon l'analyse et les investigations effectuées dans la figure remontent à plus de deux millions d'années. 

Apparence

Bien que malmenée par le temps, l'apparence de la poupée est toujours distincte : elle a une tête bulbeuse, avec une bouche et des yeux à peine discernables : des épaules larges : des bras courts et épais : et de longues jambes, la jambe droite est cassée. 

Marques

Il y a aussi de légères marques géométriques sur la figure, qui représentent soit des motifs vestimentaires, soit des bijoux on les trouve principalement sur la poitrine autour du cou, ainsi que sur les bras et les poignets. La poupée est l'image d'une personne d'une haute civilisation, artistiquement vêtue.

Artefacts

Contrairement aux nombreux artefacts et ossements humains anciens trouvés dans les graviers aurifères des montagnes de la Sierra Nevada en Californie au siècle dernier (Gentet, 1991), l'image de Nampa pourrait être le seul indice d'une civilisation préhistorique maintenant enfouie profondément sous la surface.

Preuve

De toute évidence, il est plus difficile de prétendre que l'image Nampa est une excellente preuve de l'ancienne civilisation humaine en Amérique du Nord. Néanmoins, les preuves de l'authenticité de l'image Nampa semblent importantes. 

2000002982373Mark A. Kurtz, découvreur de la figurine de Nampa en 1889. En 1887, James A. Pinney, Nathan Falk, Joseph Perrault, John Bernard et MA Kurtz ont formé une entreprise pour localiser l'eau artésienne dans la nouvelle ville frontalière de Nampa, Idaho. En juillet 1889, la pompe à sable du puits artésien avait atteint une profondeur de plus de 300 pieds - la profondeur à partir de laquelle l'artefact de la figurine de Nampa a été récupéré. © Photo de la Société historique de l'État de l'Idaho (ISHS).

Découverte 

La découverte de la figurine est un véritable mystère. La pompe à sable, qui fonctionnait au moment de l'extraction exclue qu'elle ait été introduite par le haut.

Canular

De plus, alors que l'on pourrait envisager un canular (bien que l'idée d'un canular pour promouvoir la nouvelle ville frontalière n'ait jamais été mentionnée par aucun scientifiques).


Une mystérieuse mosaïque de coquillages découverte enfouie sous Rome

2000002982373Une magnifique mosaïque qui reste miraculeusement bien conservée. 

C'est une extraordinaire découverte que viennent de faire des archéologues à Rome, en Italie. Après plus de cinq années de fouilles, ces derniers sont tombés sur un véritable trésor historique: une magnifique mosaïque, qui cacherait bien des mystères.

Équipe

L'équipe archéologique fouillait depuis 2018 la terre sur le côté du mont Palatin de Rome, près du célèbre Colisée, monument emblématique et symbole de la puissance de l'Empire romain.

Amphithéâtre

Si l'amphithéâtre attire toute la lumière, d'autres vestiges de ce glorieux passé pourraient bien se cacher encore sous terre. Preuve en est faite avec cette récente découverte.

Archéologues

En creusant, les archéologues sont d'abord tombés nez à nez avec une grande salle de banquet. Une salle impressionnante au milieu d'une villa, qui ne pouvait appartenir jadis qu'à un aristocrate, vivant près du Forum.

Oeuvre

En fouillant le sol, ils ont finalement découvert ce qui devait être à l'époque le clou du spectacle : la fameuse mosaïque grande de cinq mètres de long, l'oeuvre d'art qui daterait d'il y a environ 2.300 ans et qui reste miraculeusement bien conservée, représente une scène sous-marine mythologique, rapporte The Independent.

Créatures

On y voit toutes sortes de créatures, accompagnées de tridents et de vignes, autant de symboles typiques de l'époque.

Coquillages

On y retrouve des coquillages colorés, des perles, des coraux, du verre particulièrement précieux et du marbre -signe de grande richesse. Mais ce n'est pas tout. 

Découverte

Ce n'est pas pour rien que les archéologues qualifient cette découverte de « sans précédent ». La mosaïque a la spécificité de ne pas être au sol, mais de s'étendre tout le long d'un mur, ce qui explique notamment pourquoi elle reste si bien conservée. Elle devait autrefois servir à impressionner lors des réceptions dans la salle.

Question

Une question demeure : à qui pouvait bien appartenir cette villa et cette mosaïque ? Un aristocrate richissime et puissant à n'en pas douter, peut-être un sénateur, ce qui intrigue encore davantage les archéologues sur son identité. 

Provenance

Désormais, l'équipe cherche à retracer la provenance des coraux utilisés, pour, peut-être, trouver une piste afin d'élucider le mystère de l'homme à la fresque majestueuse.


Cette intelligence artificielle est capable de prédire les grands événements d'une vie jusqu'à la date de décès

2000002982373L'intelligence artificielle au service des sciences sociales et de la santé.

L’intelligence artificielle life2vec est un modèle capable d’anticiper une maladie ou la date de décès d’une personne à partir de données. Cette technologie doit encore surmonter des problèmes éthiques, mais permettra à l’avenir de renforcer le lien entre sciences sociales et sciences de la santé.

IA

L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses balbutiements, mais déjà son évolution rapide impressionne. La technologie s’immisce dans tous les domaines, comme l’enseignement avec MIA Seconde dans les lycées français.

Modèles

Mais certains modèles vont plus loin comme life2vec, qui affirme être en mesure de prédire les grands événements de la vie en analysant les données de santé.

Estimation

Par exemple, l’intelligence artificielle peut fournir une estimation de la période où un individu est susceptible de mourir.

Universités

L’intelligence artificielle life2vec est le fruit d’une collaboration entre plusieurs Universités qui se basent sur les données personnelles de 6 millions de personnes entre 2008 et 2020.

Prédiction

On y retrouve le niveau de revenus, d’éducation ou encore le parcours médical. Ce modèle a démontré ses capacités de prédiction en ciblant avec justesse les traits de la personnalité d'une personne et en estimant même le moment d’un décès.

2000002982373Sune Lehmann Jørgensen.

Sune Lehmann Jørgensen

Le professeur Sune Lehmann Jørgensen explique : "Nous avons utilisé ce modèle pour répondre à la question suivante : dans quelle mesure pouvons-nous prédire des événements futurs sur la base de conditions et d’événements passés ? D’un point de vue scientifique, ce qui est passionnant, ce n’est pas la prédiction en elle-même, mais les aspects des données qui permettent d’obtenir des réponses très précises".

Probabilité

L'intelligence artificielle serait donc en mesure d'estimer avec précision la probabilité d’un trépas dans un délai donné. Le modèle life2vec met en évidence que plusieurs facteurs influent sur la mortalité et l’espérance de vie. Ce qui n’a rien de surprenant, mais a le mérite d’être confirmé par cette technologie.

Chercheurs

Les chercheurs admettent toutefois que ce modèle soulève des questions éthiques. Quid de la protection de ces données très sensibles, de la vie privée ou encore de biais potentiels.

Résoudre

Le modèle life2vec devra donc résoudre ces problèmes avant de prédire les événements graves de la vie d’un individu, comme la maladie ou le décès, afin de contribuer à éviter la première et à repousser le second.

Traçage

Sune Lehmann Jørgensen estime que ce traçage précis est déjà utilisé par les réseaux sociaux, par exemple pour “établir notre profil avec précision, prédire notre comportement et nous influencer”. Il s'agirait donc là d'une suite logique.

Étape

Prochaine étape pour life2vec, l’intégration de nouveaux types d’informations comme des données sur les connexions sociales.

But

Le but est d’améliorer les prédictions de l’intelligence artificielle pour renforcer la compréhension des événements qui émaillent une vie humaine. Mais aussi d'établir un lien encore plus étroit entre les sciences sociales et les sciences de la santé


La malédiction du trésor d'Atahualpa

2000002982373Le trésor d’Atahualpa / Illustrations.

Disparue depuis maintenant cinq siècles, la légende raconte que le trésor d’Atahualpa s’accompagnerait d’une terrible malédiction si dangereuse qu’elle pourrait être à l’origine de la mort de bien des aventuriers.

Jungle

C’est au coeur de la jungle équatoriale que serait caché depuis le 16ème siècle le trésor du dernier empereur inca Atahualpa.

Aventuriers

Évidemment, bien des aventuriers se sont lancés à sa recherche, mais curieusement, très peu d’entre eux en sont revenus vivants. 

Malédiction

En effet, une étrange malédiction semble peser sur les archéologues et autres chasseurs de trésors qui s’approcheraient d’un peu trop près de la sépulture sacrée de l’empereur. 

Légendes

Les légendes du trésor d’Atahualpa parlent de disparitions inquiétantes, d’expéditions tragiques et de morts inexpliquées.

Origine

L’origine de cette mystérieuse malédiction nous transporte en 1526 alors qu’une épidémie ravage la Cordillère des Andes, le peuple inca est gravement touché par la maladie.

Empereur

L’empereur de l’époque est lui-même infecté, et il finit par succomber. Sa succession sera une lourde épreuve qui opposera deux frères qui se disputeront le trône.

Frères

Néanmoins, l’un des deux frères semble avoir pris l’avantage sur l’autre. En effet, son union à une jeune princesse fera de lui l’héritier légitime du royaume. Mais Atahualpa n’arrive pas à digérer la défaite. 

2000002982373L’empereur Atahualpa.

Guerre

Rapidement, il engage une guerre sanglante contre son frère jusqu’à parvenir un jour à le capturer et à prendre sa place sur le trône.

Ville

Pendant ce temps, dans ville de Bouna, à quelques km de là, les Espagnols observent en silence la guerre civile qui déchire le peuple. Le conquistador Francisco Pizarro González qui est à la tête du régiment présent dans la région prépare une nouvelle tentative de conquête du Pérou, leurs deux premiers essais s’étant soldés par des échecs.

Lutte

La lutte fratricide qui se mène à ce moment-là pourrait bien pencher en faveur des Espagnols, c’est ainsi que des émissaires sont envoyés à la rencontre de l’empereur Atahualpa. Contre toute attente, Atahualpa accepte de les recevoir.

Prophétie

Il se dit qu’une prophétie lui avait été annoncée, disant que des hommes vêtus d’armures de métal et barbus ne semblaient pas avoir de bonnes intentions à son égard. Il décide alors de faire traîner les négociations.

Conquistador

Le conquistador espagnol exaspéré par la lenteur de l’avancement des pourparlers manifeste des signes d’agacement, ainsi le 16 novembre 1532 alors que la rencontre devait se faire sur la place Cajamarca sans armes Francisco Pizarro González se présente sur son cheval vêtu de son armure de métal face à Atahualpa.

Surprise

Il profite de l’effet de surprise pour effectuer un massacre sur place et faire prisonnier l’empereur, il le transporte de force dans un temple.

Négociations

Des négociations commencent alors en échange de sa liberté. Le conquistador réclame une rançon colossale en rapport avec la puissance de la Cité de Païtiti, soit 12 tonnes d’argent et 6 tonnes d’or !

Atahualpa 

Atahualpa accepte, mais Pizarro ne lui fait pas confiance et craint qu’il tente de se venger après avoir livré le butin, c’est pourquoi il décide de le mettre à mort avant même d’avoir perçu la totalité du magot. L’empereur Atahualpa décède le 29 août 1533.

Mort

En apprenant la mort de son empereur le chef militaire inca alors en poste dissimule le reste du trésor dans la jungle équatorienne au pied d’un massif montagneux. Pizarro furieux le fait arrêter et le torture à mort. Toutefois, le malheureux ne révélera jamais l’emplacement du trésor.

Butin

De retour en Équateur, le butin ramené par les conquistadors espagnols servira à construire la cathédrale San Francisco à Quito. Mais ce butin ne représente même pas un 25e de la rançon demandée, ce qui donne une idée de la richesse de ce trésor perdu.

2000002982373Francisco Pizarro González (1474-1541).

Francisco Pizarro González

Bien qu’il continue à étendre son pouvoir sur les territoires inca, Francisco Pizarro González n’abandonne pas l’idée d’un jour retrouver ce trésor. Il décide donc d’envoyer des troupes à sa recherche, mais ces dernières ne reviendront jamais.

Disparition

Un grand nombre d’expéditions se succédèrent, mais aucune ne permit jamais de retrouver le trésor d’Atahualpa, la disparition de ces conquistadors ne fut pas la seule de l’histoire, en effet, d’autres payèrent de leur vie leur cupidité. 

Moine

Parmi eux, un moine franciscain qui disparut mystérieusement lors d’une expédition dans les montagnes. Ou un botaniste espagnol du nom d’Anastasio Goodman qui a trouvé la mort lors d’une chute dans un ravin alors pris d’une crise de somnambulisme.

Histoire 

Il y a aussi l’histoire de ces deux officiers de marine, Blake et Chapman, qui avaient découvert une cache remplie d’or et de pierres précieuses. Tandis qu’ils tentaient de le ramener avec eux, Chapman péri dans d’atroces souffrances car victime d’une terrible maladie.

Hallucinations

Blake quant à lui, réussit à revenir au bateau, mais il fut pris de violentes hallucinations et se jeta par-dessus bord.

Fantasmes

Histoire vraie ou simple légende ? Quoique le trésor d’Atahualpa continue aujourd’hui encore d’alimenter les fantasmes des archéologues, chasseurs de trésors et autres passionnés d’histoire de la civilisation inca tout déterminés retrouver ce trésor perdu.


Un physicien démontre que le voyage dans le temps est possible sans paradoxe

2000002982373Qui n’a jamais rêvé d’effectuer un voyage dans le temps ?

Le voyage dans le temps, bien que non encore réalisé, continue de captiver l’imaginaire des scientifiques. Inspiré par des films emblématiques tels que "The Terminator", il pose une énigme fondamentale : si l’on voyage dans le passé et que l’on altère certains événements du passé, comment cela peut-il coexister avec notre existence actuelle ?

Germain Tobar

Germain Tobar, un étudiant en physique de l’Université du Queensland en Australie, a découvert une approche innovante pour rendre le voyage dans le temps viable sans paradoxes. Il a utilisé le concept de "mettre les nombres au carré" pour résoudre le célèbre "paradoxe du grand-père."

Dynamique

Il étudie la dynamique classique, qui stipule que la connaissance de l’état d’un système à un moment donné peut prédire toute son histoire. 

Théorie

Cependant, la théorie d’Einstein sur la relativité générale a ouvert la possibilité de boucles temporelles et de voyages dans le temps, défiant les notions conventionnelles de dynamique.

Calculs

Ses calculs ont révélé que l’espace-temps pourrait s’ajuster pour éviter les paradoxes, permettant ainsi au voyage dans le temps d’être réalisable. 

2000002982373Voyager dans le temps.

Concept

Ce concept à des implications pratiques, par exemple, un voyageur temporel pourrait anticiper une maladie avant qu’elle ne se propage, même si, selon ses travaux, la maladie trouverait un autre chemin pour apparaître, éliminant ainsi le paradoxe. 

Mathématiques

Bien que les mathématiques puissent fonctionner au tableau noir, la concrétisation du voyage dans le temps reste un défi. 

Recherche

Cependant, cette recherche ouvre la porte à un avenir où le voyage dans le temps pourrait être possible sans paradoxes, offrant ainsi une perspective fascinante.

Fabio Costa

De son côté, le Docteur Fabio Costa de l’Université du Queensland a affirmé que cette recherche confirme la possibilité logique du voyage dans le temps avec un libre-arbitre, sans aucun paradoxe.

Stephen Hawking

"Nous pourrions y arriver un jour, Stephen Hawking pensait que c’était possible. Cette découverte suggère que nous serions libres de faire ce que nous voulions au monde dans le passé : il se réajusterait en conséquence".

Créer

"Essayez de créer un paradoxe, les événements s’ajusteront toujours d’eux-mêmes, pour éviter toute incohérence," a-t-il déclaré.


Norvège : des archéologues ont découvert une flèche qui a passé 3 000 ans dans la neige et la glace

2000002982373La flèche nouvellement découverte a une pointe de flèche en quartzite qui était attachée à une tige de bouleau.

Causée par le dérèglement climatique, la fonte des glaces peut mettre en lumière des vestiges historiques. C’est le cas en Norvège où une flèche datant de l’âge de bronze a été découverte par une équipe d’archéologues.

Montagnes

Dans les montagnes norvégiennes des archéologues ont découvert une flèche ancienne « très rare » qui a encore sa pointe de flèche en quartzite et ses empennages en plumes.

Chasseurs

Il est probable que les chasseurs de rennes aient utilisé cette arme, il y a 3 000 ans, selon l'archéologue Lars Pilø, qui dirige le projet Secrets of the Ice dans les montagnes Jotunheimen, dans la région d'Oppland, au centre de la Norvège.

Cache

Il n'y a pas de cache de chasse à proximité immédiate, cette flèche a été trouvée le long d'une crète de glace.

Espen Finstad

L'archéologue glaciaire Espen Finstad a découvert la flèche le 13 septembre 2023. En raison du changement climatique, la neige et la glace des montagnes Jotunheimen fondent, révélant des artefacts datant de centaines, voire des milliers d'années. 

Objets

Si les archéologues ne trouvent pas ces objets fabriqués par l'homme rapidement après avoir été exposés aux éléments, les artefacts peuvent se détériorer. Finstad a trouvé la flèche lors d'une campagne de fouilles dans la glace a déclaré Pilø.

2000002982373Le manche en bois est encore muni d'empennages en plumes.

Analyse

Une analyse a révélé que la hampe de la flèche était en bouleau et qu'elle présentait encore un empennage aérodynamique avec trois plumes préservées. Les chasseurs utilisent l'empennage pour aider à guider la flèche en vol, mais ceux-ci se détériorent généralement avec le temps.

Flèche

La flèche d'environ 90 centimètres de long s'est brisée en trois morceaux le long de sa tige, "probablement à cause de la pression de la neige, des flèches avec des pointes préservées et attachées de cette époque, sont très rares."


L’extraordinaire histoire de ces manuscrits du Ier siècle apr. J.C. découverts en Jordanie

2000002982373Jordanie : les merveilles de Pétra.

En 1961, des découvertes archéologiques en lien avec la manière dont était régie la société de Pétra au Ier siècle apr. J.-C., ont eu lieu sur le site archéologique niché dans une vallée dans le sud de la Jordanie. 

Documents

Découvrez l’histoire remarquable de ces documents désormais en la possession de l’Autorité israélienne des antiquités.

Cité

On l’appelle la "cité vermeille", en raison de la couleur prédominante du grès local. Pétra, une ville nabatéenne préislamique nichée dans une vallée isolée dans le sud de la Jordanie, témoigne d’un style des plus caractéristiques, qui trahit l’influence des Assyriens, des Grecs, ainsi que des Égyptiens, avec lesquels étaient en contact avec les Nabatéens.

Site

Le site archéologique, taillé dans les gorges abruptes, est considéré comme l’une des "sept nouvelles merveilles du monde". Chaque année, il attire de nombreux visiteurs venus du monde entier. 

Vestiges

Les vestiges, restés quasiment intacts, se trouvent en plein cœur du massif d’Edom, au milieu du désert jordanien du Wadi Rum.

Pétra

Lorsque Pétra se dévoile comme par magie aux voyageurs, au bout du Sîq un étroit et long corridor rocheux débouchant sur la Khazneh (le Trésor), l’un de ses plus emblématiques monuments, le charme opère.

Émerveiller

Si le site a de quoi émerveiller les globe-trotters, il en est de même du côté des archéologues. Il y a de cela six décennies, une équipe a mis au jour d’anciens manuscrits. 

2000002982373Petra : les vestiges de la célèbre cité antique.

Histoire

Voici l’histoire de ces artefacts qui regorgent d’informations étonnantes en lien avec la vie d’une Nabatéenne du nom d’Abi-adan au Ier siècle apr. J.-C.

Capitale

Il y a 2000 ans, Pétra était la capitale d’un puissant empire commercial. Celle-ci a été fondée au IVe siècle av. J.-C. par les Nabatéens, un peuple spécialisé dans le commerce. 

Habitants 

Longtemps, ces habitants ont contribué à l’essor culturel, économique et politique de la région. Par la suite, le destin de la cité a changé, lorsqu’elle est passée sous le contrôle de l’Empire romain.

Caché

Longtemps caché, ce joyau architectural a été redécouvert au cours du XIXe siècle, est désormais, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Archéologues

En 1961, des archéologues qui travaillaient dans la région ont exhumé plusieurs documents fournissant un aperçu du passé de cette ville. 

Manuscrits

Pendant près de 2000 ans, ces manuscrits à l’instar des célèbres parchemins de la mer Morte sont restés cachés dans une grotte.

2000002982373Les spécialistes alertent sur la vulnérabilité du site de Petra (Jordanie) face aux changements climatiques et au tourisme.

Documentaire

En 2016, un documentaire produit par la chaîne américaine Smithsonian Channel s’est intéressé de près à ces artefacts. 

Programme

Dans ce programme accessible sur la plateforme YouTube, on apprend que la Nabatéenne dont l’histoire est retracée possédait des vergers de palmiers-dattiers à Maoza, près de la mer Morte. Ces données prouvent que les femmes pouvaient générer un capital important.

Hannah Cotton-Paltiel

La célèbre professeure Hannah Cotton-Paltiel qui enseigne à l’Université hébraïque de Jérusalem s’ exprime dans ce documentaire.

Spécialiste

Selon les informations dévoilées par la spécialiste, Abi-adan avait vendu l’un de ses vergers à Archelaus, un stratège nabatéen dont l’activité s’apparentait à celle d’un gouverneur de province. Le mois suivant, la Nabatéenne concluait la vente d’un second verger avec un dénommé Shim’on.

Autorité

Ces manuscrits, qui sont aujourd’hui en la possession de l’Autorité israélienne des antiquités, prouvent l’alphabétisation de cette femme, mais témoignent aussi de sa position élevée dans la société. En effet, ses terres bordaient celles du roi nabatéen.

Journal

"Il s’agit de documents juridiques, pas du journal intime d’une femme, précise Hannah Cotton-Paltiel. Le sentiment qui en ressort, c’est qu’elle avait acquis une totale indépendance."

Téléspectateurs

Dans ce documentaire, les téléspectateurs découvrent également le point de vue de John Healey, professeur à l’Université de Manchester. Les femmes avaient "un véritable pouvoir d’action", confirme le spécialiste qui s’intéresse de près à la façon dont la société était régie.

Musée

Au musée de Pétra, de nombreux trésors archéologiques sont collectés. Parmi eux, figure un remarquable collier daté d’il y a 9 000 ans et découvert dans la tombe d’une petite fille...


La fosse des Mariannes : 10 935 mètres sous les mers

2000002982373Cliché du fond de la fosse des Mariannes.

Si des milliers d’hommes sont parvenus à conquérir l’Everest, seule une poignée ont exploré le point le plus profond de la planète, la fosse océanique des Mariannes. Dans le Pacifique Nord-ouest, les îles Mariannes donnent leur nom à la fosse océanique la plus profonde du monde. La fosse des Mariannes atteint 10 935 mètres de profondeur sous la surface, soit 2100 mètres de plus que l’Everest. C’est aussi l’endroit le plus profond de la croûte terrestre.

Fosse

La fosse se trouve sur une zone où la plaque tectonique pacifique passe sous la plaque philippine. Mais c’est en 1875 que cette fosse océanique a été découverte lors de la première campagne océanique menée à bord du HMS Challenger de la Royal Navy qui avait pour mission de cartographier les fonds marins.

Mesures

Le saviez-vous ? À cette époque, les mesures se faisaient à l’aide de cordes ! Depuis, la fosse des Mariannes a été mesurée plusieurs fois par échosondage, sonde, ROV ou encore sondeur bathymétrique avec des résultats oscillant entre 10 900 et 11 035 mètres de profondeur.

Vallée

La vallée Challenger Deep est le point le plus profond de la fosse. La lumière ne pénètre pas au-delà de 200 mètres sous la surface, il fait donc nuit noire. La pression est plus de 1 000 fois supérieures à celle de la surface, cela représente plus d’une tonne par centimètre carré.

Profonde

La fosse est si profonde qu’elle est très proche de la limite de la croûte terrestre. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne fait pas froid dans la vallée Challenger Deep. Des sources hydrothermales peuvent faire monter la température jusqu’à 370 °C.

Jacques Piccard

Pour la première fois en 1960, le Suisse Jacques Piccard et l’Américain Don Walsh atteignent le fond de la fosse grâce à un bathyscaphe, engin d’exploration des abysses. Ils ont la surprise de découvrir des crevettes et des poissons abyssaux inconnus. C’est la preuve que la vie a trouvé ici des moyens inédits de se développer.

2000002982373Cliché du fond de la fosse des Mariannes.

Faits

L’un des faits intéressants concernant la fosse des Mariannes, la plus profonde du monde, est son histoire. La fosse des Mariannes s’est formée, il y a environ 180 millions d’années, après la collision entre la plaque tectonique du Pacifique et la plaque des Philippines.

Collision

Cette collision a provoqué l’effondrement de la croûte terrestre, puis la création d’un bassin. Avant ces expéditions et recherches sur la fosse des Mariannes, les marins et les pêcheurs évitaient la zone de la fosse, car ils pensaient qu’elle était dangereuse. Mais aujourd’hui, la fosse des Mariannes est devenue un objet intéressant pour les experts marins. Le biote marin est également un objet intéressant à connaître.

2000002982373Poisson découverte dans la fosse des Mariannes.

Poisson

Ce poisson mesure environ 18 cm de long et ne peut pas briller dans le noir comme les autres animaux des profondeurs. Ils ont également trouvé une baudroie ou un diable de mer avec des crocs pointus dans sa bouche. La baudroie peut briller dans l’obscurité et consommer des proies de plus grande taille. Certains prédateurs marins vivent également dans l’océan Pacifique.

Pollution

Apparemment, la pollution de l’eau s’est également produite dans la fosse de Maliana. D’après les photos et les vidéos prises au cours des 30 dernières années, de nombreux déchets ont été trouvés dans la fosse de Maliana. Il ne s’agit pas seulement de déchets plastiques, mais aussi d’autres déchets comme le caoutchouc, le métal, le bois, etc.


Bigfoot : un cryptozoologue photographie une énorme empreinte à cinq doigts

2000002982373Clichés d’une empreinte de pas, crédit photo Chuck Headley.

11 décembre 2023, peu de créatures cryptozoologiques ont suscité autant de débats et d’intrigues au fil des ans que le Bigfoot, un grand hominidé poilu qui arpente les forêts isolées d’Amérique du Nord.

Scientifiques

Pour les scientifiques, le Bigfoot reste ancré dans la culture folklorique populaire et est considéré comme un mythe. 

Chuck Headley

Cependant, Chuck Headley, originaire de Virginie-Occidentale, ne partage pas cette conclusion et poursuit inlassablement sa quête pour prouver l’existence de cette mystérieuse créature. 

Partagé 

Récemment, il a partagé sur le groupe Facebook "Bigfoot Believers" des clichés d’une empreinte de pas qu’il affirme être une preuve tangible de l’existence du Bigfoot.

Empreinte

La photographie de l’empreinte, mesurant environ 23 cm de largeur, a été prise dans une zone boueuse du comté de Ritchie. Si pour certains, le Bigfoot demeure un mythe, pour d’autres, cette empreinte est une preuve indiscutable, souvent en raison d’expériences personnelles qui ont éliminé tout doute de leur esprit.

Question

Toutefois, la question de l’existence du Bigfoot reste sujette à contreverse. Certains  sceptiques ont soulevé des questions concernant l’absence d’autres empreintes à proximité de celle trouvée par Chuck Headley. 

Photo

Ils se demandent pourquoi il n’y a qu’une seule photo de l’empreinte et remettent en question l’idée que le Bigfoot ne laisserait qu’une trace unique.

Explications

Sans entrer dans les polémiques qui animent les réseaux sociaux, il est important de noter que plusieurs explications peuvent être avancées concernant ces empreintes, notamment la possibilité qu’elles appartiennent à un ours.

Preuves

Chuck Headley n’est pas le premier à présenter des "prétendues preuves" de l’existence du Bigfoot sur les réseaux sociaux, et il ne sera certainement pas le dernier. Ces "preuves" prennent diverses formes, des enregistrements vidéo et audio aux échantillons de cheveux et aux moulages d’empreintes de pas géantes.

2000002982373Chuck Headley "Bigfoot Believers".

Bigfoot

L’intérêt pour le Bigfoot remonte à 1967, lorsque des images étranges ont été capturées dans la forêt nationale de Six Rivers.

Vidéo

Une vidéo prise par deux randonneurs, Roger Patterson et Bob Gimlin, montrait une créature velue se déplaçant à travers les bois. Cette vidéo a même été présentée aux studios Disney, mais les experts de l’époque furent incapables de la reproduire, ce qui a ajouté à son mystère.

Allégations

Malgré tout, la communauté scientifique s’accorde à dire que les allégations concernant l’existence du Bigfoot ne sont pas crédibles. 

Croyance

Cette croyance en une créature simiesque de grande taille est souvent perçue comme un canular ou une confusion plutôt que comme une observation valide d’une créature authentique. 

Michel Ballo

Si le Bigfoot est peut-être qu’une créature folklorique, de son côté l’explorateur Michel Ballot est toujours à la recherche d’un autre animal qui sucite l’intérêt à savoir le Mokélé Mbembé, le dragon du Congo.


Les archéologues ne s’attendaient pas à découvrir les traces d’une présence humaine à cet endroit

2000002982373Le site archéologique de Tainiaro est situé juste au-dessous du cercle arctique, en Finlande. 2023.

Tainiaro se situe à seulement 80 kilomètres au sud du cercle arctique. Pas franchement l’endroit le plus accueillant, surtout durant l’hiver ! Et pourtant, ce site archéologique finlandais témoigne de la présence de communautés préhistoriques il y a 6 500 ans.

Tainiaro

Découvert il y a une soixantaine d'années, Tainiaro fait toujours l'objet de fouilles, tant son mystère reste difficile à percer. Pas d'imposant monument ici, mais plus d’une centaine de fosses rectangulaires éparpillées sur une vaste zone. 

Cimetière

Un cimetière. C'est ce qu'ont conclu les archéologues suite aux différentes analyses du site. Les supposées « tombes » présentent en effet une dimension d'environ deux mètres de long sur soixante centimètres de profondeur. Toutefois, aucun reste humain n'y a été découvert. 

Scientifiques

À la place, les scientifiques ont retrouvé de très nombreux artefacts, comme des poteries, des ocres, des os d'animaux calcinés, mais également des ciseaux très rudimentaires et de nombreuses pierres vraisemblablement destinées à être taillées en objets plus petits. Étrange cimetière !

2000002982373Exemples de fosses, potentiellement des tombes, sur le site de Tainiaro. 2023.

Site

La comparaison avec d'autres cimetières de l'âge de pierre suggère qu'il s'agirait pourtant bien d’un site funéraire, utilisé par des peuples itinérants de chasseurs-cueilleurs. 

Traces

Des traces de feu dans certaines fosses révèlent cependant que le site aurait pu être bien plus qu'un cimetière. De récentes études ont en effet proposé que certains peuples du Mésolithique enterraient leurs morts sous leurs habitations et que ce que l'on prenait aujourd'hui pour d'anciens cimetières avait en réalité également été des lieux d'habitat. 

Article

Cette discussion est présentée dans un article publié dans la revue Antiquity.

Mésolithique

Quoi qu'il en soit, il pourrait s'agir du plus important cimetière mésolithique d'Europe du Nord. Si la Finlande renferme plus de 200 sites funéraires, la plupart ne comprennent cependant qu'une vingtaine de fosses. 

Exceptionnel

Le site de Tainiaro est donc exceptionnel par sa taille, mais également par sa localisation. Cette région subarctique est, en effet, très inhospitalière, avec des hivers continentaux marqués par de fortes chutes de neige et des températures descendant souvent sous les -10 °C. 

Endroit

Autant dire que ce n'était pas forcément l'endroit où les scientifiques s'attendaient à trouver un tel site archéologique ! La preuve que nous ne savons encore que très peu de choses sur la façon dont vivaient nos ancêtres.


Le dodo va être ramené à la vie : comment des généticiens vont-ils ressusciter le mythique oiseau de l'île Maurice ?

2000002982373Le dodo s'est éteint moins d'un siècle après sa découverte, en 1681 avec l'arrivée des Européens.

Une collaboration audacieuse entre les généticiens et les écologistes prévoit de ramener le Dronte de Maurice (dodo), espèce éteinte, à la vie. Il serait alors réintroduit sur l'île Maurice où il vivait avant son extermination il y a quatre siècles.

Start-up

La start-up américaine de biotechnologie Colossal Biosciences, spécialisée dans les technologies d’ingénierie génétique avait annoncé son intention de ramener le dodo à la vie en janvier dernier.

Désextinction

Cette société qui poursuit un plan de "désextinction" de plusieurs espèces, notamment le mammouth laineux, a conclu un partenariat avec la Mauritian Wildlife Foundation pour trouver un endroit approprié à ces grands oiseaux qui ne volent pas, rapportait CNN le 30 novembre 2023.

Génome

Le génome complet du dodo a pu être séquencé par Beth Shapiro, paléogénétiste principale de Colossal. En outre, la start-up a annoncé le succès de séquençage de l'Ibis de la Réunion (aussi appelé solitaire), un parent éteint du dodo. Et aussi d'un parent plus proche : le pigeon Nicobar qui lui est bien vivant et réside sur des îles d'Asie du Sud-Est.

Généticiens

Les généticiens de Colossal ont découvert que certaines cellules chez le pigeon de Nicobar pouvaient se développer dans un embryon de poulet. Ils font désormais des recherches et des tests pour voir si ces cellules, appelées cellules germinales primordiales ou PGC, peuvent se transformer en spermatozoïdes et en ovules.

Créations

L'étape est essentielle dans la création d'animaux hybrides. Les scientifiques ont déjà introduit des PGC de poulet dans des embryons de canard pour créer des poulets issus de canards. Ce projet est une véritable innovation dans la génétique aviaire, la génomique et la biologie cellulaire, explique Matt James, Chief Animal Officer de Colossal Biosciences.

Technologie 

Parce que "la plupart des technologies que nous utilisons pour le clonage chez les mammifères n'existent pas chez les oiseaux aujourd'hui", a-t-il précisé. Pour autant, il n'a pas souhaité communiquer de date concernant la création du premier embryon de dodo.

Réintroduction

La réintroduction du dodo, exterminé par la colonisation humaine, pourrait profiter à l'environnement ainsi qu'à d'autres espèces.

Espèces

Aujourd'hui, certaines espèces végétales sont menacées ou fortement menacées, sans doute à cause d'une dispersion insuffisante des graines dans l'environnement.

Bec

Le grand bec de l'oiseau est un indicateur qu'il a consommé des fruits à grosses graines, explique Vikash Tatayah, Directeur de la Conservation chez Mauritian Wildlife Foundation. Et le dodo a joué un rôle dans la dispersion des graines : "Je pense que le dodo va être un gros bonus pour la restauration des écosystèmes", a déclaré VikashTatayah.

Ben Lamm

Ce qu'a confirmé Ben Lamm, PDG et cofondateur de Colossal, qui a déclaré que le "projet dodo" pourrait également aider à restaurer d'autres espèces aviaires.

Oiseau 

Pour autant "bien qu'il soit l'un des oiseaux les plus célèbres au monde, nous ne savons toujours pratiquement rien du dodo, il est donc impossible de savoir comment il a interagi avec son environnement" explique Julian Hume, paléontologue aviaire au Musée d'histoire naturelle de Londres.

Idée

Si l'idée de la start-up n'est pas mauvaise, Julian Hume reste prudent : "en raison de la complexité de la re-création d'une espèce à partir de l'ADN, même si c'était possible (elle) ne peut aboutir qu'à une créature dodo-esque. 

Années

Il faudra alors des années d'élevage sélectif pour transformer un petit pigeon en un grand oiseau qui ne vole pas. Rappelez-vous, la nature a mis des millions d'années pour que cela se produise avec le dodo." A détaillé le paléontologue.

Qualités

Il poursuit : "au mieux, Colossal ne produira qu'un oiseau avec des qualités de dodo, et un oiseau qui n'a aucune idée inhérente de la façon de vivre dans la nature".

Vikash Tatayah

En tout cas, selon Vikash Tatayah, le retour du dodo "ne se produira pas du jour au lendemain... Nous parlons probablement d'une "décennie".


Le mystérieux robot humanoïde de Tesla montre ses capacités en vidéo

2000002982373Robot humanoïde appelé, Bumble C.

Lors du Cyber Roundup 2023, c'est-à-dire la conférence des actionnaires de Tesla, Elon Musk n'a pas fait qu'évoquer le futur des projets d'automobiles électriques de la marque. 

Projet

Alors qu'il n'en parlait plus depuis la fin de l'année dernière, il a également remis en avant son projet de robot humanoïde Optimus. Rebaptisé Tesla Bot, le robot a été présenté en action dans différentes situations dans une vidéo.

Robot

Ce robot, censé ressembler à un humain, est conçu pour remplacer les travailleurs réalisant des tâches répétitives, ennuyeuses ou parfois dangereuses. Le robot s'était montré timidement lors du Tesla AI Day en Californie en octobre 2022. 

Prototype

Il s'agissait du prototype appelé, Bumble C. Il n'était même pas capable de marcher. En revanche, dans la vidéo de présentation, on peut voir le, ou plutôt les robots se déplacer, certes de façon un peu raide, mais sans chuter.

Sûre

On reste loin des modèles Atlas de Boston Dynamics qui sont capables de réaliser des flips arrière, de faire un 180° en sautant ou bien de marcher sur une poutre en équilibre. Toutefois, le robot de Tesla évolue de façon sûre et autonome dans une usine d'assemblage du Cybertruck où, parmi ses activités, il explore une zone pour la cartographier et la mémoriser, par exemple.

Séquences

L'une des séquences montre son agilité, lorsque son bras parvient à contrôler la pression sur un œuf afin de ne pas l'écraser. 

Manipuler

Il sait aussi manipuler des objets de façon minutieuse et précise avec ses mains et doigts robotisés. Pour le faire évoluer rapidement, Tesla mise sur l'IA et l'apprentissage automatique pour ce Tesla Bot ; il est vrai que le robot a énormément évolué depuis sa première présentation.


En faisant des travaux il découvre un souterrain du Moyen Âge

2000002982373Petit réseau de galeries utilisés pendant les guerres de Vendée.

Un souterrain de six mètres de long a été retrouvé lors de travaux dans le vieux bourg d’une commune rurale, au nord de La Roche-sur-Yon. Il appartient à un réseau d’abris notamment utilisés pendant les guerres de Vendée.

Surface

En surface, la commune de La Chapelle-Palluau, en Vendée, est d’une banalité tout à fait bucolique. Une rue principale, une église, quelques étangs au milieu du bocage vendéen. Ce village de 1000 habitants environ, situé entre Nantes et La Rochelle cache bien son jeu. 

Souricière

Une souricière s’étend sous ses jupons. Une souricière taillée de main humaine, il y a plusieurs siècles, et dont les souterrains rejaillissent de temps à autre, au rythme des travaux. C’est ce qui est arrivé à Philippe.

Maison

Propriétaire d’une maison dans le bourg historique du village, Philippe fait des travaux dans la cave du bâtiment voisin fraîchement racheté lorsqu’il provoque un éboulement qui met au jour « un petit bras de souterrain » filant sous la propriété. 

Fils

Son fils s’y faufile et découvre les vestiges d’un petit réseau de galeries, soit un ensemble de 6 mètres de long taillé dans un granit tendre, sous 1,6 mètre de voûte. cette découverte remonterait, selon Philippe, à « quelques années déjà, vers 2019 ».

Trouvaille

La trouvaille a réveillé l’écho de vieux contes locaux qui ont bercé la jeunesse du propriétaire, comme de celle de ses voisins. « On entendait des histoires de vaches qui tombaient dans des trous dans la campagne ». 

Trésor 

« Mon grand-père nous racontait que sous cette maison passait un souterrain dans lequel était caché un trésor ; dans une autre histoire qu’on racontait aux enfants, il se disait que des tunnels reliaient le vieux château de Palluau à celui d’Aprememont et d’Aizenay, raconte Philippe. On a toujours supposé que c'étaient des légendes. »

Légende 

Or, il y avait, cette fois, un fond de vérité dans les anfractuosités de la légende. « Ce genre de souterrains reste encore mal connu, mais existe dans tout le Grand Ouest », indique Laurent Triolet, spécialiste des souterrains de Vendée et co-auteur avec son frère d’un livre sur le sujet (Des monuments sortis de l'ombre, les souterrains-refuges, Errance & Picard). 

Naturaliste 

Ce naturaliste de Touraine, passionné par ce pan enfoui du patrimoine vendéen, avait recensé par le passé 50 « souterrains aménagés » dans le département, dont le plus proche se trouve dans la commune voisine de Piquerand. Et ils ne datent pas d’hier.

Stuctures

« Ces structures remontent pour l’essentiel à l’époque des guerres de religion (au XVIe siècle, NDLR.) et servaient de refuge aux populations, assure Laurent Triolet. 

Souterrains 

Une partie de ces mêmes souterrains ont également été utilisés comme abris lors des guerres de Vendée, pour échapper aux colonnes infernales ». Théâtre d’un massacre en 1794, le sous-sol de la commune voisine de Lucs-sur-Boulogne abrite ainsi pas moins de 17 souterrains liés à cette époque.

Chapelle-Palluau

À La Chapelle-Palluau, les sections déjà répertoriées du gruyère souterrain local ont beau être périodiquement oubliées des riverains, leurs répercussions n’en restent pas moins concrètes, « notre plan local d’urbanisme est parsemé de zones à sensibilité archéologique où il nous est interdit de construire », relève le maire de la commune, Xavier Prouteau » . 

Difficile 

« Difficile, en outre, d’envisager une mise en valeur de ces souterrains qui se trouvent sur des propriétés privées, note l’élu local. le petit dernier des souterrains de Vendée intéresse en revanche beaucoup les agents de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), qui ont appris par voie de presse ce qu’ils qualifient de «belle découverte ». Et qui aurait dû faire l’objet d’une déclaration à leur service.


La découverte d’un gisement de saphirs dans le Puy-de-Dôme

2000002982373Paysage du Puy-de-Dôme.

La découverte d’un gisement de saphirs dans un ruisseau du Puy-de-Dôme, La présence de ces saphirs en grande quantité, liée au caractère volcanique de la région, avait été rendue publique en 2016, mais le lieu situé près d’Issoire (Puy-de-Dôme) avait été gardé secret pour éviter les convoitises.

Saphirs

« Ces saphirs sont remontés avec le magma lors de l’explosion des volcans il y a 20 millions d’années puis ils ont été stockés dans un "placer" un gisement dans les coudes de la rivière entre 1 mètre et 1m80 de profondeur », raconte Pierre Lavina, volcanologue.

Courants

En raison des courants et de l’érosion, certains remontent plus en surface et se répartissent sur le lit de la rivière.

Agriculteur

Un agriculteur, propriétaire d’une partie des berges du ruisseau, s’est associé avec un spécialiste du conseil aux entreprises pour exploiter ces pierres précieuses, qui doivent être travaillées avant d’être vendues.

Bijoutiers

« Les saphirs les plus recherchés par les bijoutiers doivent avoir une couleur très bleue comme ceux du Sri Lanka ou de Birmanie. Les saphirs d’Auvergne sont plutôt bleus-verts comme on en trouve plus couramment par exemple à Madagascar ou en Thaïlande » .


Épave d'avion retrouvée : où sont les ailes et l'équipage ?

2000002982373Image d'illustration.

En novembre 2023, un chasseur a fait une découverte incroyable début novembre lorsqu'il a retrouvé l'épave cabossée du fuselage d'un avion dans une réserve naturelle de la province canadienne de la Colombie-Britannique.

Informé

Il a immédiatement informé la Gendarmerie canadienne et l'enquête sur l'accident de cet avion non identifié a commencé.

Enquêteurs

Ce qui a immédiatement frappé les enquêteurs et semé le trouble, c'est qu'on n'a pas retrouvé les restes des membres de l'équipage et que les ailes de l’avion avaient mystérieusement disparu.

Investigations

Les premières investigations indiquent que l'accident remonterait à au moins 20 ans. Sur place, pas la moindre trace du pilote ou d'éventuels passagers. Le moteur et les ailes du Cessna sont également introuvables sur les lieux de l'accident.

Pensé

On a alors pensé que certaines parties de l'appareil auraient pu avoir été récupérées par des tribus locales, qui ne se sont pas montré très coopératives avec les enquêteurs. 

Numéro

Dans l'impossibilité de retrouver le numéro d’identification de l’avion, le mystère autour de cet accident restait très épais.

Solution 

Finalement, la solution est venue de la Civil Air Search and Rescue Association (Casara) qui a reconnu avoir elle-même largué ce vieil avion sur la montagne pour s’entraîner à mener des opérations de sauvetage.


Les scientifiques émerveillés par quatre glaives romains cachés dans une grotte

2000002982373Les archéologues avec l'une des armes. © Amir Ganor, Israel Antiquities Authority.

Lors d'une mission de fouilles menée dans une grotte bordant la mer Morte, une équipe de trois archéologues a mis la main sur plusieurs armes antiques. 

Datant

Datant de l'ère romaine, elles pourraient être le témoin d'un événement majeur s'étant déroulé en Judée, il y a presque 2 000 ans : la révolte de Bar Kokhba.

Trouvailles

En Israël, les trouvailles archéologiques s'enchaînent à un rythme effréné. Dans un communiqué publié le 6 septembre sur les réseaux sociaux, l'Autorité des antiquités d’Israël (Israel Antiquities Authority) annonçait que les membres d'une mission de recherche dans la réserve naturelle d’Ein Gedi avaient exhumé quatre glaives datant du IIe siècle.

Fouilles

L'organisme gouvernemental, supervisant les fouilles dans le pays du Levant, a détaillé les caractéristiques des artefacts trouvés par les membres de l'équipe.

2000002982373Les poignées des armes, composées de bois, de métaux et de lanières de cuir, sont surmontées de lames en métal. 

Expédition

L'expédition, dirigée par trois Universitaires basés en Israël, avait initialement pour but de photographier et d'enquêter sur une inscription paléo-hébraïque gravée sur une stalactite découverte il y a 50 ans.

Archéologues

L'un des archéologues constate alors la présence d'une cavité abritant un pilum, sorte de javelot utilisé par les troupes de légionnaires romains.

Recherche

Menant une nouvelle salve de recherche, les chercheurs découvrent la présence des quatre glaives.

Préservés

Relativement bien préservés, trois d'entre eux mesurent entre 60 et 65 centimètres de long, le quatrième en mesure 45.

2000002982373Le travail dans la grotte.

Poignées

Les poignées des armes, composées de bois, de métaux et de lanières de cuir, sont surmontées de lames en métal.

Émerveillement

L'exhumation des quatre armes suscite l'émerveillement des scientifiques qui soulignent la rareté de ce type de découvertes. « Trouver une seule épée datant de cette époque est rare, mais quatre ? Ça laisse rêveur ! »

Exclamés

Se sont exclamés les archéologues dans leur déclaration.

Scientifiques

Les scientifiques précisent que les conditions climatiques du désert de Judée ont offert une préservation optimale pour cette cache d'armes, croupissant dans une grotte depuis presque 2 000 ans.

Armes

Les armes d'Ein Gedi datent, selon les premières estimations, du IIe siècle de notre ère. Plus précisément des années 130.

Archéologues

Les archéologues ont émis une hypothèse, expliquant que les glaives pourraient avoir été pillés sur les corps de soldats romains par des rebelles juifs afin d'être dissimulés et utilisés.

Théorie

Cette théorie s'axe dans un contexte bien particulier : la révolte de Bar Kokhba, s'étant déroulée en Judée entre 132 et 135. 

2000002982373Les archéologues exhument l'une des quatre armes trouvées dans une grotte d'Ein Gedi, en Israël. © Emil Aladjem, Israel Antiquities Authority.

Guerre

Bar Kokhba marque la dernière guerre judéo-romaine, provoquée par une insurrection des peuples juifs contre les conquérants de l’empire de Rome. 

Empereur

Lorsque l'empereur Hadrien évoque la possibilité de convertir Jérusalem en colonie romaine, Shimon Bar Kokhba, personnalité suscitant le débat chez les historiens, initie une révolte des Juifs dans le pays. 

Événement 

Cet événement majeur est un jalon de l'histoire de la région. Selon les sources, la bataille de Betar aurait causé la mort de plus de 500 000 juifs notamment.

Fouilles

Lors des fouilles dans les grottes, d'En Gedi, les archéologues ont non seulement mis la main sur des artefacts de l'époque romaine, mais aussi sur des objets datant d'il y a 6 000 ans. 

Programme 

Le programme Judean Desert Survey Project ( « projet de fouille du désert de Judée » ) ayant été un succès, les scientifiques pourraient de nouveau être mobilisés sur le terrain pour mener de nouvelles campagnes approfondies.

Date de dernière mise à jour : 20/05/2024