Mystères 4
Les avertissements de Stephen Hawking : ce qu'il a prédit pour l'avenir
Stephen Hawking.
Décédé en 2018, Stephen Hawking était l'un des chercheurs les plus respectés de la planète. Au cours de sa vie, il a régulièrement fait des prévisions sur ce à quoi pourrait ressembler le futur de l'humanité.
Maladie
Jusqu'à son décès, le 14 mars 2018 des suites de la maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative qui l'handicapait lourdement depuis plusieurs décennies.
Théoricien
Le théoricien et physicien aura ainsi utilisé sa notoriété pour pointer ce qu'il considérait comme les plus grands défis, mais aussi les principales menaces, des décennies à venir. Et certaines sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
Quitter la Terre ?
Humains
Les humains vont-ils devoir quitter la Terre ? C'est un point de vue que Hawking a maintes fois répété durant sa vie : les humains devraient selon lui entamer dès à présent un processus de colonisation permanente d'autres planètes.
Vie
La vie sur Terre pourrait s'éteindre pour de multiples raisons car la vie sur Terre est on ne peut plus fragile, et pourrait s'éteindre pour de multiples raisons (intelligence artificielle, changement climatique, virus génétiquement modifiés, guerre nucléaire...).
Astéroïde
Mais ce qui préoccupait le plus le brillant chercheur étaient les événements à faible probabilité et à fort impact, par exemple un astéroïde venant percuter notre planète.
Catastrophe
"Bien que le risque d'une catastrophe sur la planète Terre au cours d'une année donnée puisse être assez faible, il s'additionne avec le temps et devient une quasi-certitude dans les mille ou 10 000 prochaines années", avait-il ainsi prédit en 2016 auprès de la BBC.
Physicien
Cependant, le physicien n'était pas utopiste concernant les possibilités de coloniser l'espace dans un futur proche : "Nous n'établirons pas de colonies autonomes dans l'espace pendant au moins les cent prochaines annéesé".
Prudents
"Nous devons donc être très prudents dans cette période".
Le développement de l'intelligence artificielle complet pourrait signifier la fin de la race humaine.
Menace
I.A une menace pour l'Homme ? S'il a souvent loué les opportunités ouvertes par l'émergence de la robotique et de l'intelligence artificielle, Stephen Hawking n'en oubliait pas pour autant les dangers qui accompagnent de telles technologies.
Fin
"Le développement de l'intelligence artificielle complet pourrait signifier la fin de la race humaine", avait-il ainsi jugé en 2014, dans un autre entretien à la BBC.
Hommes
"Une fois que les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite".
Évolution
"Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés."
Conséquences
Hawking voyait d'un bon œil les formes primitives d'intelligence artificielle développées jusqu'à présent, qui s'avèrent très utiles dans notre quotidien, mais craignait les conséquences de formes plus avancées qui pouvaient surpasser les humains.
la Terre proche de plusieurs points de bascule.
Réchauffement
Stephen Hawking fut aussi parmi les premiers à alerter sur le réchauffement climatique comme l'une des plus grandes menaces pour l'humanité. Et craignait notamment l'arrivée d'un "point de bascule", à compter duquel les effets du dérèglement deviendraient irréversibles.
Irréversible
"Nous sommes proches du point de basculement où le réchauffement climatique devient irréversible".
Gouvernements
"L'action des gouvernements pourrait pousser la Terre au bord du gouffre, pour devenir comme Vénus, avec une température de 250 °C (la température de Vénus est de 460 °C.) et des pluies d'acide sulfurique", avait-il déclaré à la BBC en 2017.
Les extra-terrestres pourraient aussi s'avérer être une sérieuse menace pour notre planète,
Chercheurs
Depuis maintenant plus de 60 ans, les chercheurs du programme de recherche d’intelligence extraterrestre "Search for Extra-Terrestrial Intelligence", surnommé "Seti", tentent d'entrer en contact avec d'éventuelles formes de vie extra-terrestres. Tout sauf une bonne idée selon Stephen Hawking.
Menace
En 2010, le chercheur a déclaré à Discovery Channel que les extra-terrestres pourraient aussi s'avérer être une sérieuse menace pour notre planète, qu'ils pourraient tout simplement attaquer pour obtenir des ressources.
Civilisation
D'autant qu'une civilisation extra-terrestre qui parviendrait à nous retrouver et à venir jusqu'à nous nous serait sans nul doute très supérieure d'un point de vue technologique.
Visite
"Si des extraterrestres nous rendaient visite, le résultat serait similaire à l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, ce qui ne s'est pas bien passé pour les Amérindiens", a-t-il ainsi comparé.
Vie
"Nous n'avons qu'à nous regarder pour voir comment la vie intelligente pourrait devenir quelque chose que nous ne voudrions pas rencontrer."
Pourquoi les statues égyptiennes ont-elles souvent le nez cassé ?
Comme le Sphinx de Gizeh, tout un tas de statues de l'époque présentent un nez disparu ou raplapla, leur donnant un air de Voldemort version antique.
Elles ont beau être majestueuses, les statues de l'Égypte antique Sphinx de Gizeh en tête ont tout de même un détail qui fâche : leur nez.
Nez
Ou plutôt, leur absence de nez. Leur appendice nasal est complètement brisé, comme si, des millénaires plus tôt, elles s'étaient pris une patate pharaonique en plein dans le pif.
Sphinx
Le célèbre sphinx est, en effet, loin d'être un cas isolé. Tout un tas de statues de l'époque présentent elles aussi un nez disparu ou raplapla, leur donnant un étrange air de Voldemort version antique.
Coïncidence
Une pure coïncidence ? Où est-ce la fragilité de cette partie du visage, particulièrement exposée aux ravages du temps, qui doit être pointée du doigt ?
Obélix
On pourrait bien sûr trouver une réponse toute faite en se rabattant sur les albums de Goscinny et Uderzo : Obélix, avec sa gaucherie légendaire, aurait participé à casser deux ou trois nez lors de son passage en Égypte.
Acte
Au risque de vous décevoir, la réponse est tout autre : péter des nez de sphinx était en fait un acte tout à fait délibéré dans l'Égypte antique, et certains individus étaient même spécialement entraînés à accomplir cette basse besogne.
Amenhotep fils de Hapou.
Archéologues
Ce qui a mis les archéologues sur cette piste, c'est la similarité, la régularité de la destruction des nez, que l'on observe même sur des bas-reliefs.
Signe
Un signe qui ne trompe pas : la dégradation de ces statues est recherchée et volontaire. Les nez ne tombent pas seuls, on les a fracassés à coups de pioche. Mais qui peut bien en vouloir à ce point aux nez des statues égyptiennes ?
Liste
À y regarder de près, la liste est longue. Pilleurs de tombes, politiciens, religieux... Beaucoup avaient à l'époque intérêt à péter des nez à tout-va, soit pour continuer à vivre en toute tranquillité, soit pour renforcer leur influence.
Rôle
Dans l'Égypte antique, les statues et les représentations divines avaient un rôle particulièrement important.
Edward Bleiberg
Elles étaient en quelque sorte « le point de rencontre du monde des dieux et du monde réel », explique le conservateur du Brooklyn Museum, Edward Bleiberg.
Force
On leur attribuait ainsi une force spirituelle puissante, influant à la fois sur le monde des hommes et sur celui des dieux, puissante, mais pas insensible à un bon vieux coup de pioche. Pour « désactiver » la force spirituelle d'une statue ou d'une image, il suffisait de lui casser la gueule.
Dégradant
En dégradant sa représentation, on affectait ainsi directement la personne représentée, tout en anéantissant ses pouvoirs.
Attention
Attention : pas besoin de lui refaire entièrement le visage. Seules certaines parties du corps étaient visées, suivant la fonction de la statue vandalisée.
Statue égyptienne.
Ciblé
On l'a vu, le nez était particulièrement ciblé par les casseurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que sans nez, la statue ne peut plus respirer. Elle meurt, et sa force spirituelle, qui protège souvent un lieu important, comme un tombeau, s'éteint avec elle. Pratique pour les pilleurs !
Venger
En brisant le nez de la statue, ils s'assuraient ainsi que son esprit souvent rattaché à un dieu ne les pourchasserait pas pour se venger de leur méfait.
Parties
Les nez n'étaient par ailleurs pas la seule partie visée. Tout était fait pour que la représentation ne puisse plus assurer son travail, quitte à en briser d'autres parties.
Oreilles
Un petit coup de pioche dans les oreilles ? La statue restera sourde aux prières. On lui pète un bras ? Plus d'offrandes ni de nourriture dans l'au-delà. De quoi bien faire disjoncter un noble égyptien qui avait tout prévu pour son dernier long voyage.
Actes
Ces actes iconoclastes peuvent aussi avoir un but politique. Quand un nouveau pharaon arrivait au pouvoir, il n'était pas rare de le voir ordonner de faire du grabuge sur les représentations de son prédécesseur. Une manière de réécrire l'histoire pour renforcer un peu plus son prestige.
Religieux
De même pour les religieux notamment avec l'arrivée du christianisme, puis de l'islam en Égypte, qui préféraient souvent faire table rase du passé en cassant quelques statues pour étendre leur influence. Mais qu'il soit religieux, politique ou même gratuit, se livrer à pareil vandalisme n'était pas une tâche sans risque !
Sort
Le sort de celui qui a osé défigurer le fameux Sphinx de Gizeh en est l'exemple criant.
Détérioration
Pas besoin de retourner des millénaires en arrière : la détérioration de l'immense créature a eu lieu au XIVe siècle.
Sultan
À l'époque, un sultan soufi en avait ras la casquette de voir des religieux païens adorer encore et toujours ces idoles des temps anciens, et notamment leur apporter des offrandes. Un beau jour, il aurait donc décidé d'employer les grands moyens et serait parti, seul, détruire le nez de la statue à l'aide d'une masse.
Conséquences
Si l'homme semblait bien conscient des conséquences de son geste, il n'avait visiblement pas anticipé la gronde des paysans païens. Quelques instants après, il aurait fini pendu, puis brûlé. En voilà un qui n'avait pas le nez creux.
Le triangle des Bermudes : légende ou réalité ?
Le mystérieux triangle des Bermudes.
Plus d’une centaine de navires et avions ont disparu dans cette région proche des Caraïbes, comme happés par une force étrange et invisible.
Mystérieux
Son nom si mystérieux renforce son caractère légendaire, mais la malédiction qui l’entoure est pourtant scientifiquement prouvée… Ou presque.
Récits
Son nom semble sorti de récits d’aventures ou d’une légende romanesque, à l’instar de l’Atlantide, mais le triangle des Bermudes existe bel et bien.
Zone
Cette zone géographique de 500.000 kilomètres carrés ne se situe pas seulement au niveau des Bermudes, mais entre la Floride, Porto Rico et l’archipel des Bermudes.
Flou
Déjà, on comprend le flou qui l’entoure : c’est une zone immense, la superficie pourrait atteindre jusqu’à 4 millions de kilomètres carrés selon certaines études.
Réputation
Mais ce n’est pas sa taille qui fait sa mauvaise réputation. En décembre 1945, une flotte de cinq avions américains s’évapore au-dessus de l’Atlantique. Leurs derniers mots, transmis par radio sont plutôt inquiétants : "On dirait qu’on rentre dans des eaux troubles"
Perdus
"Nous sommes complètement perdus". Quatorze hommes ne donnent plus signe de vie, tout comme les treize personnes parties à leur recherche à bord d’un hydravion. On ne retrouvera jamais leur trace.
Décrite
En 1950, la zone géographique est décrite pour la première fois par le journal américain Miami Herald, depuis le milieu du XXe siècle, le triangle des Bermudes est le théâtre de disparitions en série.
Moyenne
En moyenne, pas moins de 4 avions et 20 bateaux disparaissent mystérieusement chaque année dans ce triangle des Bermudes. Coïncidence ? Certains ne le croient pas.
Situation géographique du triangle des Bermudes.
Peur
La peur de l’inconnu pousse souvent à trouver des explications farfelues pour donner du sens là où il en manque.
Phénomènes
Pour certains esprits inventifs, ces disparitions ne peuvent pas être le fruit du hasard et résulteraient de phénomènes paranormaux.
Surnommé
Le triangle des Bermudes, également surnommé "le triangle du diable" serait ainsi une porte vers une autre dimension que l’on atteindrait après avoir été pris dans des tourbillons. Pour d’autres, le triangle des Bermudes serait la base secrète des OVNIS venus enlever les Terriens.
Monstre
D’autres encore, ont parfois suggéré la présence d’une sorte de monstre géant, capable d’attirer les navires aux fins fonds de l’océan. Une créature semblable à Lusca, pieuvre géante issue du folklore de l’île d’Andros, aux Bahamas.
Légende
Selon la légende, Lusca trouverait refuge dans les trous bleus (cavités sous-marines comme il en existe autour du triangle des Bermudes).
Structures
L’existence d’une ville sous-marine, sous le triangle des Bermudes a, elle aussi, été envisagée après que d’étranges "structures" ont été identifiées, parfois même associées à des pyramides de verre.
Route
Ces "structures" ne sont rien d’autre que "la route de Bimini" : des formations rocheuses naturelles présentes dans les fonds marins.
Hypothèse
Enfin, une autre hypothèse populaire suggère que le triangle des Bermudes puisse être sous l’influence d’un pouvoir électromagnétique capable de désorienter les navires et les avions, et de les mener à leur perte.
Théories
Si toutes ces théories sont très imagées, elles manquent toutefois de preuves tangibles !
Communauté
Voilà pourquoi la communauté scientifique tente, à son tour, de percer le mystère afin de proposer des explications rationnelles à ces mystérieuses disparitions.
L'abondance de récifs peu profonds a fait des îles Vierges britanniques un paradis pour la plongée sous-marine et un cauchemar pour les capitaines de bateaux. Ici, l'épave d'un remorqueur repose dans sa tombe sablonneuse.
Montagne
Derrière ces phénomènes paranormaux, se cacherait une explication cartésienne. L’étude du fond marin du triangle des Bermudes a montré la présence d’une montagne sous-marine de près de 4.000 mètres de haut sous les Bermudes.
Récifs
L’accumulation d’algues, de coquilles ou bien de couches de calcaire a entraîné la formation de récifs, pouvant être responsables d’accidents de la mer.
Méthane
Du gaz, méthane remontant du fond de l’océan pourrait aussi créer des trous sous les coques des bateaux, selon l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Perturbations
Les perturbations climatiques de la région, proche de la côte mexicaine, expliquent aussi certains accidents aériens ou maritimes.
Ouragans
Tempêtes équatoriales, orages avec des vents qui peuvent souffler à plus de 270 km/h, peuvent être à l’origine de la formation de vagues immenses.
Erreur
Difficile de manœuvrer dans ces conditions. En plus de l’instabilité météorologique, il faut également compter sur l’erreur humaine, et les disparitions perdent beaucoup de leur mystère.
Extraterrestres
Il semble donc préférable de garder les théories extraterrestres pour un bon roman de science-fiction et de se ranger du côté des discours scientifiques, beaucoup plus étayés ! Mais dans le doute, mieux vaut éviter d’aller faire un tour là-bas…
Récits
Pendant longtemps, les récits de marins se sont avérés trop imprécis pour que le phénomène ne soit pas étudié sérieusement.
Farfelues
Diverses théories farfelues ont alors émergé, allant du piège vers une autre dimension. Aujourd’hui, deux explications plus sérieuses sont avancées par les scientifiques pour tenter d’expliquer ces phénomènes.
Technologies
Grâce aux nouvelles technologies et aux progrès réalisés dans le domaine de l’hydrographie, scientifiques et plongeurs peuvent recourir aux sonars, permettant la visualisation des fonds marins avec précision, avec une large couverture.
Épave
En février 2020, une épave a été retrouvée quatre-vingt-quinze ans après sa disparition.
Simon Boxall
L'océanographe britannique Simon Boxall, de l'Université de Southampton, explique que ces vagues, ou ces « murs d'eau », comme ils sont souvent décrits, peuvent atteindre les 30 mètres de haut et sont capables de faire chavirer des navires de grande taille.
Vagues
Ces vagues abruptes, appelées « vagues scélérates », apparaissent souvent au sein d'un mouvement de vagues aux ondulations normales.
Répartition
La répartition de ces vagues scélérates à l'échelle du globe est cependant encore mal connue des scientifiques aujourd’hui, mais apportent un éclairage au mystère qui entoure les disparitions dans le Triangle des Bermudes.
En moyenne, on dénombre quatre avions et vingt bateaux disparaissent mystérieusement chaque année dans cette zone de l'Atlantique.
Abysses
Ce paysage accidenté est accompagné d’abysses pouvant atteindre 8 000 mètres de profondeur.
Comparaison
Pour comparaison, la fosse des Mariannes, le point le plus profond de la croûte terrestre, se trouve à 10 994 mètres de profondeur.
Caractéristiques
Ces caractéristiques topologiques, conjuguées à divers phénomènes météorologiques, pourraient donc expliquer la cause de ces disparitions.
Tom Iliffe
Tom Iliffe, professeur de biologie marine, avait d’ailleurs révélé l’existence de tourbillons aspirants après avoir plongé dans la zone. « Les tourbillons sont évidents, il y a d’immenses tunnels avec une très forte puissance d’aspiration. »
Tourbières
Ce phénomène, appelé « théorie des tourbières », est souvent observé dans les environnements de roches calcaires, semblables aux récifs du Triangle des Bermudes.
Épicentre
Le Triangle des Bermudes est également l’épicentre d’une activité météorologique, particulièrement violente, de nombreuses microrafales de vent soufflant à plus de 270 km/h sont à l’origine de vagues aux dimensions rares.
Article
Dans un article récent, le Greek Reporter a retrouvé le récit d’un marin marchand du nom de Spetzos qui a vécu une expérience très étrange lors de son passage dans la région.
Navire
Son navire se rendait à Alger depuis Porto Matanzas, à Cuba, lorsqu’il est devenu évident que la vitesse du navire était anormalement élevée, alors que les instruments ne signalaient rien de tel.
Symptômes
Peu de temps après, les membres de l’équipage ont commencé à ressentir des symptômes étranges, notamment le capitaine qui s’est plaint que son corps était lourd et qu’il était incapable de lever les bras.
Horloges
L’électricien a remarqué que les horloges étaient toutes décalées de deux heures sans raison apparente, tandis que le timonier s’est retrouvé incapable de contrôler le navire, car le gyroscope était cassé.
Étrange
« Mais le plus étrange, c’est ce qui s’est passé un peu après 17 heures ».
Objet
« Le cuisinier et moi étions en train de jouer au backgammon dans le fumoir, quand soudain nous avons regardé en arrière et avons vu, à gauche du navire, c’est-à-dire du côté nord-ouest, à quelques kilomètres de là, un grand objet volant blanc non identifié dans le ciel ».
Les pyramides chinoises
Pyramides chinoises.
La Chine compte de très nombreux tumulus de forme pyramidale, appelés pyramides chinoises par les premiers européens à les avoir découverts, la plupart sont situés dans un rayon de 100 km autour de la ville de Xi'an, chef-lieu de la province de Shaanxi en Chine centrale.
Controverses
Ils ont longtemps fait l'objet de controverses, en raison notamment du souci de secret des autorités chinoises, et de leur mauvais état de conservation qui les rend souvent semblables à de simples buttes naturelles.
Pyramides
L'existence de « pyramides » en Chine est restée totalement inconnue du monde occidental jusque dans les années 1910.
Découvertes
Elles furent découvertes en grand nombre autour de Xi'an, d'une part en 1912 par Fred Meyer Schroder et Oscar Maman, et d'autre part en 1913 par la Mission Segalen.
James Gaussman
En 1945, un pilote américain du nom de James Gaussman aurait pris dans les Monts Qinling une photographie aérienne de ce qu'il qualifia de « grande pyramide blanche », qu'il n'a pas été possible d'identifier ni de situer avec certitude jusqu'à présent.
Hartwig Hausdorf
Il fallut attendre encore une cinquantaine d'années (1994) pour qu'un occidental, l'écrivain et chercheur allemand Hartwig Hausdorf, obtienne une autorisation de visite.
Livre
Dans son livre Die Weisse Pyramide (traduit en anglais sous le titre The Chinese Roswell), il se servit de l'existence des pyramides pour étayer ses théories sur de supposées visites d'extra-terrestres dans ces régions.
Constituées
Les « pyramides chinoises », contrairement à leurs homologues égyptiennes ou mayas qui sont bâties en pierre, sont aujourd'hui, pour leur grande majorité, constituées uniquement d'argile et de terre.
Érosion
En raison de l'érosion naturelle, et de l'activité destructrice des paysans alentour, elles sont souvent en mauvais état de conservation, et parfois difficiles à distinguer de tumulus sans forme particulière.
Hypothèses
Les hypothèses de chercheurs chinois font remonter les plus anciennes à 4 500 ans avant notre ère.
Hauteur
Leur hauteur varie généralement de 25 à 100 mètres, et leur sommet est souvent tronqué ; la « Grande pyramide blanche », dont l'existence est controversée, aurait une hauteur de 300 mètres, ce qui la placerait en tête de toutes les pyramides du monde.
Confirmée
Selon l'hypothèse la plus courante, confirmée par les rares fouilles effectuées, ce sont des mausolées dont les plus grands renferment les sépultures des empereurs et d'autres hauts personnages de l'Empire chinois.
Région
Les plus nombreuses se trouvent dans la région de Xi'an, jadis capitale de la Chine, et point de départ de la route de la soie, mais que l'on connaît surtout aujourd'hui grâce au mausolée de l'empereur Qin et aux milliers de statues de guerriers en terre cuite qu'il renferme.
Ziban
Il existe au moins une pyramide de pierre, située près de Ziban, ville anciennement coréenne ;on ignore si d'autres étaient à l'origine recouvertes de pierres, qui auraient alors été réutilisées à d'autres fins.
Mausolées
Parmi les plus grands mausolées connus, celui de l'Impératrice Wu Zetian, de la dynastie Tang, est une ancienne colline naturelle façonnée par l'homme pour lui donner une forme régulière.
La pyramide à degrés de Zangkunchong.
Cœur
En plein cœur de la ville, " l'Autel du Ciel de X'ian " est le plus vieux de sa sorte trouvée en Chine jusqu'ici.
Réenseveli
Il a été réenseveli peu de temps après son excavation par l'académie chinoise des sciences sociales, par peur de pratique religieuse de la part des habitants de la région et par manque de fond pour communiquer.
Construit
Construit pendant la courte dynastie ' Sui Dynasty (581-618), l'autel du Ciel est plus ancien de 1000 ans qu'un autel similaire découvert à Pekin, de la dynastie "Quing" (1644-1912).
Empereurs
On estime que 17 empereurs chinois ont conduit des rites religieux ici. La religion chinoise d'état, dont les origines s'étendent de la dynastie de Han (206-220).
Zhou
Et peut-être dès la dynastie occidentale de Zhou (1050 - 771), impliquée le culte du ciel par les empereurs, qui ont un lien entre les royaumes terrestres et les royaumes célestes.
Divinités
Les empereurs ont monté les étapes de l'autel du ciel nu-pieds, accompagné d'un orchestre jouant les hymnes religieuses, pour se prosterner avant les divinités célestes.
Rituel
Leur efficacité, à réaliser l'exécution appropriée du rituel doit être grande, autrement, ils pourraient être blâmés d'une mauvaise moisson et ne plus plaire.
Plateformes
Construit en terre et composé de quatre plateformes circulaires pour une hauteur de 26 pieds de haut, l'autel a été découvert au sud-est de la porte méridionale de Xi'an, confirmant d'ancienne légendes des dynasties "Tang" et "Sui".
Côtés
Les côtés et les surfaces des plateformes de l'autel ont été couverts de couches d'argile jaune, complétés avec une autre couche épaisse de pâte gris-blanche, faite à partir des cosses de graine et de paille, qui ont donné à l'autel un aspect blanc.
Escaliers
Il y a douze escaliers équidistants, représentant la division des astronomes chinois des "cieux" en 12 parties. Ils montent de la terre à la plateforme la plus élevée.
Interprétation
L'interprétation et l'arrangement de ces autels ont changé du disciple au disciple et de la dynastie à la dynastie, dit An Jiayao de l'académie chinoise de l'archéologie social des sciences qui a édité le rapport.
Désuétude
L'autel est tombé en désuétude pendant la dynastie Tang au dixième siècle. L'autel n'est plus visible aujourd'hui, car l'académie chinoise de l'archéologie sociale des sciences a été forcée de réensevelir l'autel peu après sa découverte, dû à un "manque de fonds pour un affichage public d'information".
Les pyramides de Bosnie : des structures anciennes cachées sous les collines ?
Les pyramides de Bosnie.
L'archéologue amateur Sam Osmanagić a fait les gros titres en 2008 avec ses affirmations catégoriques selon lesquelles les pyramides les plus anciennes et les plus grandes du monde se trouvent en fait en Bosnie, près de la ville de Visoko.
Construits
Construits, il y a 12,000 ans par une société ancienne avancée, et ses histoires à leur sujet sont devenues de plus en plus abstraites au cours des années suivantes.
Colline
Visočica, une colline de plus de deux cents mètres de haut en Bosnie-Herzégovine, célèbre comme site du patrimoine de la vieille ville de Visoko.
Curiosité
La colline est depuis plus d'une décennie le centre de la curiosité archéologique, car beaucoup pensent qu'elle fait partie d'un ancien complexe de pyramides artificielles, connu sous le nom de « Complexe de la pyramide de Bosnie ».
Rejetée
Cependant, cette croyance a été totalement rejetée par les archéologues et géologues.
Les pyramides de Bosnie.
Sam Osmanagić
Tout a commencé en avril 2005 lorsque Semir Osmanagić, alias Sam Osmanagić, un homme d'affaires bosniaque, américain, a remarqué pour la première fois les collines aux formes irrégulières lors d'un voyage dans la ville de Visoko, située à 30 kilomètres au nord-ouest de Sarajevo.
Idée
Il a d'abord avancé l'idée des pyramides cachées sous ces collines. Suite à ses affirmations et explications extraordinaires, les fouilles commencèrent la même année.
Fouilles
Selon Osmanagić, les fouilles préliminaires ont découvert de mystérieuses dalles semblables à du béton sous les couches extérieures de sol non-indigènes à cette région.
Images
Il affirme également que d'autres fouilles, ainsi que des images satellites, des analyses thermiques et des études radar, ont été effectuées sur le site, confirmant toutes indépendamment l'existence d'une architecture en forme de pyramide.
Attention
La colline de Visočica a attiré l'attention internationale en octobre 2005, à la suite d'une campagne visant à promouvoir l'idée scientifiquement non étayée selon laquelle il s'agit du plus grand d'un groupe d'anciennes pyramides artificielles sur Terre.
Étude
Dans son étude, Osmanagić a découvert qu'il existe un complexe de cinq pyramides dans la région montagneuse de Visočica.Dont, la Pyramide du Soleil est la plus grande structure (colline) qui atteint une hauteur de 220 mètres.
Gizeh
Gizeh est minuscule en comparaison, à seulement 147 mètres. D'autres incluent la pyramide de la lune, l'amour, la terre et le dragon sont plus grandes que n'importe quelle pyramide égyptienne. Tous ces noms ont été donnés par Osmanagić.
La pyramide bosniaque du Soleil.
Soleil
« La pyramide bosniaque du Soleil » est la plus grande du groupe. Dans cette pyramide, les enquêteurs ont découvert des blocs de granulats sous un mètre de sol rectangulaires et à environ six côtés, les blocs semblaient être fabriqués à partir d'un type de béton.
Béton
Les chercheurs ont déterminé que le béton pyramidal était supérieur aux agrégats modernes, conservant la plus faible capacité d'absorption d'eau.
Experts
Les experts qui ont examiné les cristaux trouvés dans les structures en forme de béton ont déterminé que pendant le processus de fabrication, les matériaux étaient chauffés à plus de 500 degrés.
Matériau
Des études menées à l'Université de Paris ont découvert que le matériau de béton trouvé sur la pyramide bosniaque du Soleil était cinq fois plus résistant que le béton moderne.
Physiciens
Les physiciens et les ingénieurs électriciens ont mesuré un « faisceau » électrique émis par le sommet de la pyramide du soleil, un champ d'énergie électromagnétique de 13 pieds de large à 28 kHz, rarement trouvé dans la nature.
Tunnels
Avec des kilomètres de tunnels souterrains, de multiples chambres et de l'eau qui coule. Osmanagić pense que les formations ont été conçues pour produire des types d'énergie spécifiques. Des théories similaires se sont développées en ce qui concerne les pyramides sur d'autres continents.
Chambres
Les chercheurs pensent que les chambres de la grande pyramide de Gizeh ont été conçues pour conduire et stocker l'énergie électromagnétique.
Premières excavations de la pyramide de la Lune.
Lune
La pyramide bosniaque de la Lune a été découverte presque en même temps que la pyramide bosniaque du Soleil, en 2005. Cette pyramide est différente en certains points de la pyramide bosniaque du Soleil.
Sommet
Le sommet de la pyramide de la Lune est plat. La raison pour laquelle la pyramide est plate sur le sommet est inconnue, mais certains soutiennent que la pyramide est un projet inachevé.
Similitude
Cependant, la similitude entre les pyramides du Soleil et de la Lune est que les deux ont un plateau d'accès qui va au sommet de la pyramide. La pyramide lunaire est également penchée sur une colline, qui est censée être pour la stabilité structurelle.
Blocs
Les matériaux que l'on trouve sur la pyramide de la Lune sont des blocs de grès et de l'argile, tandis que sur la pyramide du Soleil, les matériaux trouvés sont des dalles semblables à du béton.
Terrasse
Les fouilles qui ont été ouvertes en 2006, ont découvert certains des blocs, faisant une terrasse.
Échantillon
Selon un échantillon d'un matériau de carbone organique trouvé sur l'une des terrasses pavées de la pyramide de la Lune, l'âge de la structure est de plus de 10,000 ans. Cependant, la pyramide peut être beaucoup plus ancienne.
Analyse
La dernière analyse indique que la pyramide bosniaque de la Lune a été construite presque en même temps que Göbekli Tepe. Les blocs sont également similaires, ce qui le rend plus intéressant. Il y a des couches d'argile entre les blocs.
Semir Osmanagic, homme d’affaires.
Illyriens
Au fil des ans, Sam Osmanagić avait continuellement affirmé que les pyramides bosniaques avaient au moins 12,000 12,000 ans, suggérant qu'elles avaient probablement été construites par les Illyriens, qui vivaient dans la région de 500 34,000 avant J.C. à 24,000 avant J.C..
Cultures
Osmanagić a soutenu que Visočica est un exemple de cultures s'appuyant sur d'autres cultures.
Documents
Il est très intéressant que de multiples documents historiques de diverses cultures aient déjà affirmé une civilisation avancée a régné sur terre il y a environ 34,000 36,000 ans.
Réseau
De plus, Osmanagić affirme que les tunnels autour du complexe de collines, qui ont été nommés tunnels Ravne, sont un ancien réseau souterrain artificiel. Ils auraient une longueur totale de 3.8 kilomètres.
Feuilles
Osmanagić affirme en outre y avoir trouvé des feuilles fossilisées datant de 34,000 2010 ans, ainsi que des pierres préhistoriques inscrites sous les couches de la pyramide.
Labyrinthe
En-dehors de ceux-ci, dans le labyrinthe souterrain, en ont été découverts trois chambres et un petit lac bleu.
Affirmations
Osmanagić soutient un certain nombre d'affirmations extraordinaires, affirmant qu'il a découvert des « ondes stationnaires » au sommet de la pyramide du Soleil, la plus grande du complexe (collines).
Ondes
Selon lui, les ondes voyagent plus vite que la lumière et prouvent l'existence d'un "internet cosmique" qui permet la communication intergalactique.
Astronautes
Il promeut également l'idée d'astronautes antiques et croit que les êtres humains pourraient être le produit du génie génétique.
Formations géologiques
Bien qu'Osmanagić et son équipe aient mené des recherches et des études indépendantes sur le site par le biais de diverses méthodes scientifiques de pointe.
Enquêtes
Toutes les enquêtes scientifiques menées par des chercheurs du courant principal ont conclu que la colline de Visočica et les collines environnantes ne sont rien d'autre que les formations géologiques naturelles connues.
Conglomérat
Le conglomérat est une structure naturelle semblable à du béton formée par la consolidation et la lithification de gravier, une agrégation lâche de fragments de roche.
Conglomérats
Les conglomérats contiennent généralement des sédiments à grains plus fins, tels que du sable, du limon, de l'argile ou une combinaison de ceux-ci, appelés matrice par les géologues, remplissant leurs interstices et sont souvent cimentés par du carbonate de calcium, de l'oxyde de fer, de la silice ou de l'argile durcie.
Canular
Les archéologues affirment qu'il s'agit d'un canular complet par l'archéologue autoproclamé Semir Osmanagić, afin de garantir le financement et de conduire le tourisme en Bosnie après les événements dévastateurs de la Guerre de Bosnie dans les années 1990.
Chercheurs
Même, de nombreux chercheurs de premier plan ont accusé Osmanagić de promouvoir des notions pseudo-scientifiques et d'endommager des sites archéologiques de valeur avec ses fouilles.
Amar Karapuš
Conservateur à la Musée historique de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo, a dit, « Quand, j'ai lu pour la première fois sur les pyramides, j'ai trouvé que c'était une blague très drôle ». Je ne pouvais tout simplement pas croire que n'importe qui dans le monde puisse croire cela.
Illusions
Garrett Fagan de la Penn State University aurait déclaré : « Ils ne devraient pas être autorisés à détruire des sites authentiques dans la poursuite de ces illusions…
Permission
C'est comme si quelqu'un avait reçu la permission de faire sauter Stonehenge pour trouver des chambres secrètes de la sagesse ancienne perdue en dessous.
Enver Imamović
Enver Imamović de l'Université de Sarajevo, un ancien directeur du Musée national de Sarajevo, craignant que les fouilles endommagent des sites historiques tels que la capitale royale médiévale Visoko, a déclaré que les fouilles allaient « Détruire de manière irréversible un trésor national.»
Artefacts
Les fouilles de l'été 2008 par des archéologues qui ne sont pas liés à la Fondation Osmanagić ont mis au jour des artefacts médiévaux, ce qui a conduit à de nouveaux appels au gouvernement pour qu'il annule les permis de fouille d'Osmanagić.
Nadija Nukić
Une ancienne employée, Nadija Nukić, a déclaré à un journal bosniaque que les sculptures sur des pierres qu'Osmanagić qualifie de datant des temps anciens n'étaient pas présentes lorsque les pierres ont été découvertes pour la première fois. Ils ont ensuite été inscrites par l'équipe d'Osmanagić. Osmanagić a nié cette déclaration.
Archéologues
Les archéologues ont également critiqué les autorités bosniaques pour avoir soutenu l'affirmation de la pyramide en disant : « Ce stratagème est un canular cruel pour un public sans méfiance et n'a pas sa place dans le monde de la science authentique.»
Zahi Hawass
L'archéologue Zahi Hawass, ancien ministre d'État égyptien chargé des antiquités, estime également que les « pyramides de Bosnie » ne sont rien de plus que des montagnes naturelles.
Tort
Il a ajouté qu'Osmanagić avait totalement tort de prétendre que la civilisation maya de la Méso-Amérique était originaire de l'Atlantide ou de la constellation des Pléiades.
Colline
La colline boisée qui domine le village de Visoko, près de Sarajevo, n’est absolument pas une pyramide, disent depuis longtemps les archéologues. Quant à ses « tunnels énergétiques », ils proviennent d’une ancienne mine d’or.
Les scans LiDAR fournissent une image topographique détaillée / photo d'illustration.
Scan
Le nouveau scan LiDAR prouve-t-il que les chercheurs traditionnels ont tort ? En mars 2015, un balayage par satellite LiDAR (radar léger) a été effectué de la vallée bosniaque des pyramides dans la région de Visoko, en Bosnie, les scans LiDAR fournissent une image topographique détaillée de la zone scannée.
LiDAR
Une méthode de mesure des distances en éclairant la cible avec une lumière laser et en mesurant la réflexion avec un capteur. Les différences de temps de retour laser et de longueurs d'onde peuvent alors être utilisées pour faire des représentations numériques en 3D de la cible.
Applications
Il a des applications terrestres, aériennes et mobiles.
Première
La première image numérisée LiDAR de la région de Visoko, enfin disponible à partir du 6 juillet 2016, montre des preuves claires d'énormes structures artificielles anciennes sous toute la vallée.
Caractéristiques
Les caractéristiques visiblement prédominantes de ces anciennes structures sont pyramidales lisses et leurs faces sont orientées vers le nord cosmique ou le nord vrai. Le nord vrai est la direction le long de la surface de la Terre vers le pôle nord géographique ou le pôle nord vrai.
Orientation
La pyramide bosniaque du Soleil a l'orientation la mieux documentée vers le nord cosmique de toutes les pyramides de la planète analysées jusqu'à présent.
Institut
Selon l'Institut bosnien de géodésie, l'écart par rapport au nord cosmique de la gigantesque pyramide d'argile, de grès et de béton de Visoko, en Bosnie, connue sous le nom de pyramide bosniaque du soleil, est :
- 0 degré, 0 minute, 12 secondes
Comparaison
En comparaison, la déviation par rapport au nord cosmique de la grande pyramide est :
- 2 degrés, 28 minutes, 0 seconde
Orientation
Ainsi, l'orientation de la pyramide bosniaque du Soleil vers le nord cosmique est 12.33 fois plus précise que l'orientation de la grande pyramide.
Le site est maintenant devenu une destination touristique populaire.
Tourisme
Bien que les affirmations d'Osmanagić aient été massivement réfutées par les scientifiques, il a procédé à la promotion de la région en tant qu'attraction touristique.
Vsite
Les autorités locales ont financé ses fouilles et autorisé la visite des « pyramides » par des écoliers, avec des guides leur disant que les collines font partie de leur patrimoine bosniaque.
Destination
Le site est maintenant devenu une destination touristique populaire. Chaque année, des milliers de voyageurs et de passionnés envahissent le site.
Endroit
Stone Ball Park est un autre endroit intéressant et incroyable. Les boules de pierre se trouvent partout dans le monde et sont généralement associées à des pyramides.
Découverte
Il y a quelques années, la plus grosse boule de pierre du monde a été découverte dans la région. Pour dire, c'est un endroit très différent avec des attractions, inhabituelles et étranges.
Conclusion
Il y a différents arguments sur la façon dont les pyramides de Bosnie ont été construites ou sont-elles même des pyramides ou non. Les trois arguments les plus utilisés sont :
- La première est que les pyramides ont été construites à partir de zéro, tout comme toutes les autres pyramides ont été construites en Egypte et en Amérique du Sud.
- La seconde est que les pyramides étaient auparavant des collines, mais formées pour être des structures artificielles.
- Et le dernier est que toutes ces pyramides sont faites de croyances délirantes qui ne sont rien de plus que des formations rocheuses géologiques naturelles en réalité.
Arguments
Nous pensons que tous ces arguments sont plausibles, il est donc très difficile d'en cerner un.
Questions
Collines naturelles ou pyramides anciennes, quelles qu'elles soient, ces collines, étrangement dressées de Visoko, sont si merveilleuses qu'elles peuvent magnétiser n'importe quelle personne curieuse pour qu'elle intervienne avec ses propres théories du complot.
Recherches
Sam Osmanagić pense que dans un avenir proche, d'autres recherches prouveront que ses théories sont absolument vraies.
Historiens
Si cela se produit vraiment, cela obligera les historiens à réécrire à nouveau l'histoire. « Nous nous moquons des gens qui disaient que le monde était plat et ils se moquaient de Galileo », Dit Osmanagić. "Les livres d'histoire devront simplement être réécrits à partir de zéro, c'est tout."
Affaire a suivre ...
Les mystérieuses pyramides de Crimée
Des scientifiques auraient découvert plusieurs mystérieues pyramides en Crimée.
Si l’information est assez ancienne, le sujet est étrange, en effet en été 2001 des scientifiques auraient découvert plusieurs pyramides dans la région de la Crimée…
Sources
D’après les différentes sources de cette affaire, en 2001 des chercheurs de différents pays auraient commencés à étudier des pyramides souterraines, en tout, il s’agirait de trente-sept constructions mégalithiques.
Dispositions
D’après leurs dispositions, vingt-huit de ses structures formeraient un losange avec en son centre le village de Krasniy Mak où se trouverait une pyramide de cinquante-six mètres.
Losange
Enfin, un groupe de sept de ces constructions formeraient un autre losange autour de Yalta avec en son centre un autre de ces bâtiments.
Scientifique
Un scientifique ukrainien, qui effectuait des prospections hydrauliques en 1999 dans la région. C’est en faisant des sondages qu’il aurait découverts une structure étrange. En explorant la zone, il découvrit un trou d’une profondeur de neuf mètres.
Puits
En descendant dans ce puits, il découvrir une sorte de couloir souterrain qui, si au départ, il pensa qu’il s’agissait d’une formation naturelle, s’avéra être un tunnel constitué de bloc de calcaire. C’est en faisant des analyses plus poussées qu’il détermina que la forme de la structure était celle d’une pyramide.
Découverte
La découverte de cette première construction à lancer une campagne de fouilles et d’excavations qui auraient permis de découvrir les autres monuments.
Études
D’après les études qui ont été faites, elles étaient toute à l’air libre avant d’avoir été recouvertes par des sédiments et de la terre ce qui pourrait les faire remonter à des époques très anciennes, contrairement aux pyramides égyptiennes, le haut de celles-ci est tronqué un peu comme celle d’Amérique Latine.
Suspecte
Là où les informations commencent à être suspecte, c’est que d’après certaines sources ces monuments dateraient de l’époque des dinosaures, environ soixante-cinq millions d’années… Il s’agirait des constructions les plus anciennes de la planète…
Élément
Autre élément étrange une momie aurait été découverte sous l’une de ces pyramides, elle mesurerait entre un mètre trente et un mètre quarante sur sa tête se trouverait une couronne.
Histoires
Entre les histoires d’Atlante et d’entité biologique extraterrestre cette histoire devient soudainement moins crédible…
Véritable
Véritable découverte archéologique ? La datation est plutôt étrange et pourrait faire douter de son authenticité. De même pour le corps étrange qui serait une momie d’une créature inconnue…
Informations
Les différentes informations sont très vagues. Il faut espérer que d’autres éléments pourront mieux éclairer ces découvertes qui pourraient changer certains éléments de l’histoire connue.
Irlande Terre d’histoire et de légendes
La Chaussée des Géants, unique site UNESCO d’Irlande du Nord.
Les nuages anthracite se sont immobilisés dans le ciel et le vent retient son souffle. Dans les sous-bois de Brigit’s Gardens, le temps semble arrêté. « Maman ». Mon plus jeune fils se serre contre moi, peu rassuré.
Corbeau
Un corbeau croasse et un souffle d’air fait frémir quelques feuilles autour de nous. «Ce sont les fées, tu crois? Ici, en terre irlandaise, les croyances sont très fortes et mythes et légendes peuplent le quotidien des insulaires.
Déesse
Brigit, la déesse la plus connue de la mythologie celtique, veille sur ces grands jardins dans le comté de Galway, elle est la mère nourricière et veille aux cycles des saisons et des floraisons qu’elle entretient avec son feu sacré pour nourrir et combler hommes et bêtes.
Collines
Dans l’alignement de petites collines, on peut la voir reposante de profil. Au creux de ses bras, des bois et des bosquets de fleurs sauvages, des étangs emplis de poissons malicieux.
Pierres
Dans ses flancs, des pierres dressées vers le ciel dans une symétrie surprenante et des petits talus que l’on observe à distance respectueuse, car en leur sein, vivent les fées et les lutins.
Êtres
Ces êtres, malins et diaboliques, aiment se jouer des humains, les effrayer et les troubler, surtout si ceux-ci viennent à s’approcher de trop près.
Fils
Mon fils, qui jouait tout à l’heure sur le talus, se demande à présent si ces petits diables ne sont pas maintenant après lui dans cette forêt qui lui semble soudain bien sombre.
Impression
Une impression qui se dissipe aussitôt retrouvées la lumière et les petites huttes en bois accueillantes du jardin. En Irlande, ombre et lumière se côtoient et dans leurs reflets s’anime le folklore celte.
Croyances
Dans les pubs et les maisonnées, les croyances s’entretiennent. Chez l’habitant où nous avons été invités à manger, on écoute mon fils avec la plus grande attention lorsqu’il parle de son impression d’être suivi dans les bois de Brigit’s Gardens.
Esprits
On lui répond sans sourire qu’il ne faut pas troubler les esprits. On lui parle des Leprechauns, petits lutins habillés de vert qui veillent sur le trésor des fées, qui aiment jouer des tours aux humains.
Innocents
Certains sont innocents, d’autres plus malins. On mentionne les arbres auxquels il ne faut pas toucher. Nous ouvrons grand nos oreilles. A-t-on déjà entendu parler de la Banshee, dont le cri annonce la mort d’un proche ?
Changelings
Et des Changelings, esprits malins qui enlèvent les petits garçons pour les remplacer par des diables portant leur visage ?
Pub
Au Brazen Head, le plus vieux pub de Dublin, une photo ancienne accrochée au mur montre des jeunes garçons vêtus de robes. Ainsi habillés, on espérait qu’ils échappent à l’emprise des fées.
Conteuse
Entre deux musiciens, une conteuse raconte comment le March Malaen, cheval démoniaque aux yeux de feu, sort parfois la nuit pour enlever sur son dos toute personne égarée ou ayant bu pour l’emporter loin et le perdre dans l’ombre.
Les paysages de l’Irlande sont incomparables.
Contes
Comme dans tous les contes, on aime trembler un peu et on aime vivre les exploits et le flamboyant des héros. Sur l’île de Clare, face à l’océan, on s’imprègne du courage et de l’audace de Grace O’Malley.
Reine
La reine des pirates, n’hésite pas à couper sa belle chevelure et à se faire passer pour un homme pour braver l’autorité de ses parents et commander la flottille de son père.
Mariée
Mariée deux fois, mère de quatre enfants à 17 ans et redoutable négociante, elle commandera des armées contre l’ennemi, affrontera l’envahisseur et rencontrera d’égal à égal la reine Élisabeth à Londres pour lui proposer une alliance en échange de la libération de son frère et d’un dès ses fils.
Légende
« I shall never be defeated nor on land nor at sea », aurait-elle dit, et la légende veut que jusqu’à ses soixante-treize ans, elle combattît l’ennemi et fit respecter son règne.
Grace
Nul doute que Grace fut l’égal féminin du légendaire chevalier Cùchulainn dont la force surhumaine, la témérité et la faculté de changer d’apparence pour mieux tromper l’ennemi sont chantées à travers l’Irlande.
Falaises
Sur les falaises rocheuses ou sur les plages sablonneuses de l’île d’Akeele, dans les landes du Connemara et au cœur des bois du comté de Mayo. Autant de décors magiques pour nos péripéties folles, nourries des histoires entendues.
Soir
Le soir venu, quand le grand calme revient, nous scrutons les eaux du lac à Cashel dans le Connemara, cherchant la trace des enfants du roi Lear transformés en cygne par leur maléfique belle-mère et condamnés à errer pendant neuf cents ans sur les lacs et les mers d’Irlande.
Paysage
Le paysage étonnant de l’Ouest irlandais et les nombreux châteaux qui l’agrémentent offrent un théâtre unique à l’imaginaire. Tourbières, landes brumeuses désertiques, lumière changeante et vieilles pierres facilitent les apparitions fantomatiques et les événements mystérieux.
Créature
Au bord des rivières, n’aperçoit-on pas parfois une créature plonger dans les eaux troubles en fin de journée ? En Irlande, on dit qu’à trop scruter les profondeurs d’un lac, on y perd son âme.
Brumes
Dans les brumes matinales, alors que nous avançons prudemment sur les routes mouillées, nous surprenons des ombres traversées la route… Renards ou lutins malins ?
Yeux
Ses yeux, qui luisent à travers les nappes blanches appartiennent-ils réellement aux milliers de moutons qui paissent ici ?
Châteaux
Dans les vieilles pierres des châteaux sur leur promontoire rocheux ou au bord de la mer, on attribue davantage la plainte qui se fraie un chemin à travers les meurtrières à quelques malheureux prisonniers enfermés dans un donjon qu’au vent qui s’engouffre dans les failles.
Imagination
Parfois, dans les longs couloirs sombres qui relient une pièce à l’autre, mon fils me demande d’écouter le piano invisible qui joue ou de suivre cette ombre qui se perd au coin de la vieille cheminée à moitié délabrée. Tout ici invite à l’imagination.
Histoire
À l’aventure. L’Histoire, d’abord, qui anime encore les vieilles pierres, le décor authentique dans un coin de terre sauvage ensuite. Abandonné ou reconverti en hôtel, le château et son environnement séduisent le visiteur.
Forêt
Dans la forêt du magnifique Ashford Castle, nous revivons avec joie les tribulations des écuyers de l’époque en partant à la chasse avec un faucon. Posé sur notre bras ganté de cuir, le prédateur s’envole à intervalles réguliers pour repérer une proie et nous l’indiquer en regardant dans sa direction ou s’en emparer, puis revient se poser sur le gant pour une récompense.
Thé
Un autre de nos plaisirs est de goûter au confort raffiné d’un thé avec scones auprès de l’imposante cheminée en pierre du Ashford Castle. Parcourir le parc à cheval est une autre tentation.
Dublin
À Dublin, une nuit au Clontarf Castle, nous permet de vivre dans de grandes pièces décorées d’armures et de trophées de chasse et de plonger dans le passé tumultueux des rois qui y habitèrent.
Invitations
L’Irlande, vous l’aurez compris, multiplie les invitations à s’échapper dans un univers fantastique où tout est mystère, aventure et légende. On aurait tort de bouder ce plaisir.
Une île surgit des profondeurs de l’océan Pacifique
La formation d’une nouvelle île dans le sud-ouest de l’océan Pacifique / © NASA.
Des images capturées par un satellite de la NASA ont révélé la formation d’une nouvelle île dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, siège d’une intense activité volcanique.
Phénomène
Ce phénomène géologique spectaculaire s’est produit au niveau d’une crête du plancher océanique s’étendant de la Nouvelle-Zélande aux Tonga, connue pour abriter la plus forte concentration de volcans sous-marins au monde.
Lave
Caractérisée par la libération de lave et de gaz brûlants, à l’origine de panaches de vapeur dans l’atmosphère et du jaunissement des eaux environnantes, l’éruption a débuté le 10 septembre. Dans les onze heures qui ont suivi, une nouvelle île s’est élevée au-dessus des flots.
Localisée
Localisée au nord-est du site d’Hunga Tonga, où s’était produite l’éruption volcanique, la plus puissante du XXIe siècle en début d’année, la structure a été repérée le 14 septembre par le satellite Landsat 9 de la NASA (image d’entête).
Service
Selon le service géologique des Tonga, l’île volcanique s’étendait initialement sur 4 000 mètres carrés et s’élevait à environ 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le 20 septembre, sa superficie avait été multipliée par six (environ 24 000 mètres carrés).
Volcan
Le volcan sous-marin lui ayant donné naissance, nommé « Home Reef », se trouve dans la zone de subduction Tonga-Kermadec, où intervient la collision de plaques tectoniques convergentes la plus rapide au monde.
Segment
Ici, le segment pacifique s’enfonce sous la plaque australienne (possédant une densité plus faible), pour former l’une des fosses les plus profondes et l’un des arcs volcaniques les plus actifs au monde.
La lave forme des reliefs.
Éruptions
Depuis le milieu du XIXe siècle, quatre éruptions ont été répertoriées pour le volcan Home Reef. Si les deux premières, en 1852 et 1857, avaient impliqué la formation d’une poignée d’îlots.
Îles
Les deux suivantes, en 1986 et 2006, avaient donné naissance à des îles éphémères dont les falaises pouvaient atteindre 70 mètres de haut. Si ce type d’îles volcaniques disparaît généralement au bout de quelques mois, il arrive également qu’elles perdurent pendant des périodes nettement plus longues.
Late’ik
En 1995, l’éruption du volcan voisin Late’iki avait ainsi créé un relief émergé ayant persisté pendant près d’un quart de siècle.
Communiqué
Selon un communiqué de la Commission géologique des Tonga, le volcan présente peu de risques pour le secteur aéronautique et les populations locales. Toutefois, celle-ci recommande aux navires de rester à au moins 4 kilomètres du Home Reef, en raison de possibles chutes de cendres volcaniques dans cette zone.
Un élixir d'immortalité découvert dans une tombe vieille de 2000 ans en Chine
Pot en bronze contenant un liquide à l'arôme « alcoolisé »
Dans la province du Henan en Chine, des archéologues ont mis au jour une tombe vieille de 2.000 ans recelant un étrange liquide contenu dans un pot en bronze.
Analyse
Une analyse a révélé que la substance contient les ingrédients d'un "élixir d'immortalité" décrit dans d'anciens textes taoïstes.L'étrange liquide aurait pu être du vin, mais il s'est avéré être quelque chose de bien plus précieux.
Chine
En Chine, dans la province du Henan, des archéologues ont fait une fascinante découverte en octobre dernier.
Tombe
Ils ont mis au jour une tombe vieille de 2.000 ans à proximité de la ville de Luoyang. La sépulture recouvre une surface de 210 mètres carrés et aurait appartenu à une famille noble.
Spécialistes
D'après les spécialistes, elle remonterait à la dynastie des Han occidentaux entre 202 avant J. -C et l'an 8 après J.-C.
Sépulture
La sépulture recelait un pot en bronze contenant environ 3,5 litres d'un mystérieux liquide jaunâtre, au vu des arômes qui s'en dégageaient, les archéologues ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un alcool.
Les archéologues ont trouvé des pots en argile peints, des objets en bronze dans cette tombe.
Vin
"Cela sentait comme du vin", a expliqué à l'agence Xinhua, Shi Jiazhen, responsable de l'Institut d'archéologie et des reliques culturelles de la ville de Luoyang.
Alcools
On sait aujourd'hui que les alcools confectionnés à base de riz ou de sorgho jouaient un rôle important au cours des cérémonies et sacrifices rituels, comme l'ont confirmé plusieurs découvertes remontant à la même époque.
Analyse
Une analyse du liquide a toutefois rapidement contredit la théorie du vin. Elle a montré que la substance était essentiellement constituée de nitrate de potassium et d'un minéral appelé alunite.
Ingrédients
Des ingrédients qui correspondent à la composition d'un "élixir d'immortalité" documenté dans d'anciens textes taoïstes, d'après Pan Fusheng, archéologue à la tête du projet de fouilles.
Passé
Par le passé en Chine, la quête de l'immortalité était, en effet, loin d'être une simple fantaisie. En 2017, des découvertes archéologiques ont même montré que cette quête était devenue une obsession pour Qin Shi Huang, premier empereur de Chine et créateur de la célèbre armée de terre cuite.
Potion
Il y a 2.200 ans, ce dernier aurait ainsi émis l'ordre de chercher une potion capable de lui donner la vie éternelle.
Archéologues
Néanmoins, les archéologues n'avaient encore jamais mis au jour d'élixir semblable. "C'est la première fois que" des médecines d'immortalité "mythiques sont retrouvées en Chine", a affirmé Shi Jiazhen.
Liquide
"Le liquide est d'une valeur importante dans l'étude de la quête d'immortalité des Chinois de l'époque et de l'évolution de la civilisation chinoise".
Liquide à l'arôme « alcoolisé ».
Rituelles
On ignore si le liquide était destiné à être réellement consommé ou s'il était simplement placé dans la tombe à des fins rituelles.
Problèmes
Plus que l'immortalité, il aurait cependant pu provoquer des problèmes de santé, car si le nitrate de potassium possède certaines vertus et utilités, à hautes doses, il peut entraîner plusieurs symptômes plus ou moins graves.
Artefacts
Outre l'élixir, de nombreux artefacts ont été trouvés dans la tombe, notamment des pots en argile peints et une lampe en forme d'oie.
Restes
Même après 2.000 ans, les restes préservés de son occupant s'y trouvaient également. "La tombe fournit du matériel précieux pour l'étude de la vie des nobles des Han occidentaux ainsi que les rituels funéraires et les coutumes de l'époque", a conclu Pan Fusheng.
Médicaments
C'est la première fois que des « médicaments d'immortalité » mythiques sont découverts en Chine, le liquide est d'une valeur significative pour l'étude des anciennes pensées chinoises sur la réalisation de l'immortalité et l'évolution de la civilisation chinoise.
Le mystère du village breton englouti sous un lac
Le lac était asséché tous les dix ans : 1951, 1966, 1975, 1985 et 2015 dévoilant ainsi un paysage étonnant : figée dans les profondeurs.
Un village englouti il y a près de quatre-vingt-dix ans. Au fond de la vallée du Blavet, en Bretagne, 35 m en dessous du niveau de l’eau, les ruines d’une dizaine de maisons dressent leur silhouette au milieu de la vase, des arbres fossilisés et des carcasses de bateaux.
Pontivy
C’est en 1921 que Mr Ratier, sous-préfet de Pontivy, imagine de barrer le Blavet au niveau de l’écluse de Guerlédan, sur le canal de Nantes à Brest, pour installer une grande usine électrique.
Construction
Cette construction gigantesque constitue, à l’époque, un réel défi pour les ingénieurs. En effet, avant la Seconde Guerre mondiale, il n’existe que quatre barrages de cette importance en France… Mais ces derniers ne produisent pas d’électricité, une gageure qu’il faut relever !
Problèmes
Malgré nombre de problèmes financiers et techniques imprévus, le barrage et l’usine hydroélectrique sont inaugurés le 12 octobre 1930. Ils seront réquisitionnés par les Allemands sous l’Occupation.
La vidange du lac de Guerlédan.
Vestiges
Ces vestiges du passé ont refait surface en 2015 à l’occasion de la vidange du lac de Guerlédan, le plus grand lac artificiel de la région. 30 jours ont suffi pour que les 51 millions de mètres cube d’eau (l’équivalent de 255 millions de baignoires) du lac s’évanouissent dans le Blavet.
Cinquième
C’est la cinquième fois depuis l’inauguration du barrage EDF qui a entraîné l’engloutissement de la vallée, en 1930, que la retenue d’eau est mise à sec, révélant l’aspect originel des lieux.
Trous
Les trous béants laissés dans la falaise par les ardoisiers dès le XIIe siècle, les habitations des charbonniers qui exploitaient la forêt voisine, et les 17 écluses du canal de Nantes à Brest imaginé par Vauban.
Lac
Début 2016, Guerlédan redevenait lac. Engloutissant à nouveau, pour plusieurs dizaines d’années certainement, ce patrimoine oublié. Le barrage de Guerlédan est de type poids-béton d’une hauteur de 45 mètres et d’une longueur totale de 208 mètres.
Constituer
Il permet de constituer un lac d’une superficie de 304 ha, 12 km de long, 40m de profondeur au plus bas, 53 millions de m3 d’eau.
Complexe
Le complexe hydroélectrique de Guerlédan Saint Aignan produit une énergie renouvelable de 15 MW par an, soit l'équivalant soit de la consommation annuelle des habitants d’une ville de 15 000 habitants.
Musée
Musée de l’électricité à découvrir, le Musée de l’électricité à Saint Aignan retraçant toute l’histoire du complexe hydroélectrique depuis 1930 avec la construction d’un barrage hydro-électrique à Mûr-de-Bretagne, la vallée encaissée de Guerlédan s’est métamorphosée en un lac bordé par le massif forestier de Quénécan.
Paradis
Guerlédan est d’ordinaire un véritable paradis pour les adeptes des activités de pleine nature et nautiques et pour les amoureux du patrimoine naturel et architectural.
Vidange
Mais, plus encore, à l’occasion de la vidange du lac en 2015 pour des travaux sur le barrage, Guerlédan a révélé sa face cachée et mystérieuse pour découvrir, ses nombreux vestiges, son canal, ses maisons éclusières, ses paysages lunaires éphémères et atypiques de la « Vallée engloutie » de Guerlédan.
Date de dernière mise à jour : 11/12/2024