Créer un site internet

Mystères 5

V2 mysteresMystere ok


Un mystérieux son entendu autour de l’épave du Titanic

2000002982373Le Titanic, à Southampton, le 10 avril 1912. © SIMON JACOBS / CATERS NEWS / SIPA.

Une nouvelle expédition réalisée sur l’épave du Titanic a permis de découvrir l’origine d’un son détecté il y a 26 ans lors d’une précédente mission sur le paquebot.

Mystère

Un mystère vieux de 26 ans. Les membres de l’expédition OceanGate ont diffusé une vidéo dans laquelle ils lèvent le voile sur un troublant « bip» détecté sur un sonar en 1996 près de l’épave du Titanic. 

Océanaute

À l’époque, l’océanaute français Paul-Henri Nargeolet explore le paquebot disparu dans l’Atlantique Nord en 1912. 

Mission

Durant sa mission à 4 000 mètres de profondeur, il entend sur son équipement, un « bip » provenant de cette zone. 

Origines

Mais les origines de ce son à l’époque décrit comme « étrangement similaire » au signal du Titanic demeurent sans réponse durant des décennies. Ce n’est que récemment que Paul-Henri Nargeolet a enfin pu résoudre cette énigme.

Spécialistes

Celui qui est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de l’épave du Titanic a pu retourner plonger avec une équipe d’OceanGate, qui a financé la mission. 

Explorateurs

C’est là, à l'endroit où le son a été détecté, que les explorateurs ont découvert un récif rocheux, composé de diverses formations volcaniques, et prospérant avec des homards, des poissons d'eau profonde, des éponges et plusieurs espèces de coraux qui pourraient être vieux de milliers d'années. 

Récif

C'est ce récif qui renvoyait le son. « Nous ne savions pas ce que nous allions découvrir. Sur le sonar, le bruit pouvait correspondre à plein de pistes différentes, dont celle d’une possible autre épave située non loin de là. »

Étudier

Cela fait si longtemps que j’attendais d’avoir la chance d’étudier à une large échelle ce son apparu sur le sonar. 

Zone

« C’est incroyable d’explorer cette zone et c’est fascinant de trouver cette formation volcanique entourée de tellement de vie », explique le chercheur français d’OceanGate.

Fascinant

« C'est biologiquement fascinant. Les animaux qui y vivent sont très différents des animaux que l'on trouve autrement dans l'océan abyssal », ajoute de son côté Murray Roberts, professeur de biologie marine appliquée et d'écologie à l'Université d'Édimbourg en Écosse et l'un des chercheurs de l'expédition, cité par CNN. 

Travail

« Nargeolet a fait un travail scientifique vraiment important. Il pensait que c'était un naufrage, mais c'était quelque chose d’encore plus incroyable qu'un naufrage ». 

Images

OceanGate a publié des images filmées sur ce récif rocheux. Elles doivent encore être analysées afin d’en apprendre plus sur l’écosystème de l’océan Atlantique.

2000002982373La proue du Titanic, immergé depuis 105 ans.

Paul-Henri Nargeolet 

Mais ce n’est pas l’unique son sur lequel Paul-Henri Nargeolet s’interroge. Enregistré lors de la même expédition il y a des années, entre l'épave du Titanic et le récif nouvellement découvert (désormais baptisé la crête de Nargeolet-Fanning), un autre bruit pourrait provenir lui aussi d’un récif encore plus important qui resterait encore à découvrir. 

Recherches

Le groupe OceanGate a annoncé qu’il allait poursuivre ses recherches tout au long de l’année 2023. C’est déjà lui qui en septembre dernier a dévoilé des images inédites filmées sur l’épave en très haute qualité. 

Vidéos

OceanGate va publier d’autres vidéos, cette fois-ci montrant le télé moteur du navire. Un document important alors que le paquebot qui fascine le monde entier depuis 110 ans risque de disparaître d’ici 2030.

Experts

Depuis plusieurs années, les experts annoncent en effet le futur sort de l’épave du Titanic. Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l’Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer.

Pression 

La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu’habituellement. 

Carcasse 

Mais aujourd’hui, la carcasse de celui que l'on pensait insubmersible est en danger. C’est d’abord le bois du Titanic qui a été attaqué par des organismes marins, exposant sa coque métallique.

Étude 

En 2017, une étude révélée par BBC rappelait que la majorité des épaves était vouée à disparaître, mangées par les bactéries ou abîmées par la corrosion due au sel. 

Océan

« Les 47 000 tonnes du navire finiront dans l’océan. À un moment donné, il se trouvera dans l’organisme d’animaux marins ou de plantes » 

Experts

En octobre 2020, des experts, missionnés afin de se prononcer sur une expédition visant à remonter la radio du Titanic à la surface, avaient eux aussi fait part de la « détérioration significative » du bateau notamment dans les zones au-dessus et autour de la salle Marconi, où se trouve le télégraphe. 


La mystérieuse histoire de Victor l'enfant sauvage 

2000002982373Un enfant sauvage.

À l'hiver 1800, un jeune garçon nu et voûté est retrouvé dans les bois du Tarn. Immédiatement considéré comme un « enfant sauvage », il est craintif, ne parle pas et se nourrit de pommes de terre.

Enfant

8 janvier 1800. Un enfant nu, courbé, à la chevelure hirsute, est découvert et capturé par trois chasseurs dans les bois de Lacaune, alors dans l'Aveyron (actuel Tarn). 

Mois

Cela fait plusieurs mois qu'il est régulièrement aperçu par des paysans et bûcherons de la région. Des battues ont même été organisées pour l'attraper. Cette fois, on le tient.

Commissaire

L’enfant est d’abord confié au commissaire du gouvernement du canton, qui le garde deux jours chez lui avant de le confier à l’hospice du village. Celui-ci livre ses premières observations.

Hospice

« Je fais conduire, dans votre hospice, un enfant inconnu de douze à quinze ans, qui paraît sourd et muet de naissance ; outre l’intérêt qu’il inspire par la privation de ces sens, il présente encore dans ses habitudes quelque chose d’extraordinaire qui le rapproche de l'état des sauvages.

Intéressant

Sous tous les rapports, cet être intéressant et malheureux sollicite les soins de l’humanité : peut-être même doit-il fixer l’attention de l’observateur philanthrope. 

Soins

Veuillez en faire prendre tous les soins possibles ; faites-le particulièrement surveiller le jour, et coucher la nuit dans une chambre d’où il ne puisse s’évader.

Affections

J’ai reconnu dans ses affections, que, malgré l’amitié la plus attentive que je lui ai témoignée, et quoique j’eusse gagné sa confiance pendant deux jours et deux nuits que je l’ai gardé chez moi à vue, il guettait sans cesse le moment de s’enfuir.

Nourriture

Sa nourriture ordinaire et de préférence, depuis qu’il est un peu civilisé, consiste en des pommes de terre cuites au feu. 

2000002982373Les bois de Lacaune.

Bête

À l’hospice, le garçon est jour et nuit surveillé observé comme une bête curieuse, la presse raconte les premiers jours de celui qu'on surnomme désormais « l'enfant sauvage » .

Résister

 « Comment a-t-il pu résister, nu, aux rigueurs de cet hiver, dans les bois de Lacaune ? C’est la montagne la plus liante et la plus froide de nos contrées. »

Figure

Cet enfant paraît n’avoir que dix ou douze ans tout au plus ; il est d’une jolie figure : ses yeux sont noirs et très vifs, il cherche sans cesse les moyens de s’évader.

Sortir  

On l’a laissé sortir ce matin dans un champ contigu à l’hospice ; il s’est mis à courir à toute jambe : si 0n ne l’eût suivi de près et atteint, il eût bientôt gagné la montagne et disparu. 

Habit

On lui a fait un petit habit de toile grise ; Il ne sait comment s’en débarrasser ; mais ce vêtement le gène beaucoup.
On vient de le laisser libre dans le jardin ; il voulait s’échapper, s’efforçait de rompre un des barreaux de la porte qui est à claire-voie. 

Donne

Quand on lui donne des pommes de terre, il en prend autant que ses jolies mains peuvent en contenir : si elles sont cuites (il les préfère ainsi.)

Cris

Lorsqu’on lui enlève ses pommes de terre, il pousse des cris aigus. Constant croit qu'il est sourd ; on vient de se convaincre du contraire ; tout au plus, il a l’oreille dure.

Retard

Souffre-t-il d'un retard mental inné (qui aurait peut-être mené à son abandon précoce) ou d’un retard mental acquis pendant sa période de solitude ? Nait-on homme ou le devient-on ?

Ministre

Bientôt, le ministre de l'Intérieur Lucien Bonaparte, frère de l'empereur, demande à ce qu'on emmène l'enfant à Paris. Son cas permettra sans doute « d'éclairer l’homme social par l’examen de l’homme de la nature », estime le quotidien officiel Le Publiciste

Aveyron

Le ministre de l'Intérieur a chargé le chef de l’instruction publique d’écrire dans le département de l’Aveyron, pour prendre de nouveaux renseignements sur tout ce qui concerne l'enfant sauvage qui y a été trouvé, pour qu’on l’envoie à Paris. 

Gouvernement

Il était digne du gouvernement de saisir cette occasion de nouvelles expériences métaphysiques .

2000002982373Paris, en 1800, la Conciergerie et la Seine.

Arrivée

La Clef du cabinet des souverains raconte ainsi non sans condescendance l'arrivée de cette « espèce de sauvage » sous les dorures du pouvoir.

Sauvage

On n’avait jamais vu dans cette espèce de sauvage une joie aussi vive que celle qui a paru l’animer, lorsqu’il s’est vu dans les beaux appartements du ministre, qui l’a caressé beaucoup et retenu une demi-heure pour l’observer.

Dame

Une dame qui loge devant l'hôtel Coati, a désiré le voir. Un domestique l’y a conduit. 

Lit

L’enfant, accoutumé, pendant son voyage, à se mettre au lit dès qu’il entrait dans une auberge, s'est précipité sur celui de cette dame et se serait, sans façon, blotti à côté d’elle, si un bras prudent ou sévère ne l’en avait pas arraché.

Rapport

Il est signé d'un naturaliste, l'abbé Bonnaterre, qui s’en est occupé pendant plusieurs mois. Et sa Notice historique sur le sauvage de l'Aveyron a de quoi semer le doute sur la légende de l’heureux enfant des bois :

Abbé Bonnaterre

 « “On chercha à me persuader qu’il se nourrissait de racines et autres végétaux crus”, écrit ainsi Bonnaterre, qui pose alors sur la table divers aliments crus et cuits ; Victor les rejeta tous sauf “les pommes de terre, qu’il jeta au milieu du feu pour les faire cuire”. »

Légumes

Ses légumes préférés ne poussent pas à l’état sauvage. Bonnaterre s’étonne aussi que l’enfant « a la peau blanche et fine » et « qu’il a tout son corps couvert de cicatrices », notamment une large et profonde balafre sous le cou.

Presse

La presse relègue l’hypothèse aux oubliettes tant, le mythe de l’enfant sauvage est attrayant, et ne relève du rapport Bonnaterre que les observations allant dans le sens de l’enfant sauvage, comme La Clef du cabinet des souverains qui écrit :

Facultés

 « Le citoyen Bonnaterre est porté à croire que ses facultés intellectuelles sont dans un état d’imperfection, parce que cet enfant n'est ému que par les objets qui se rapportent aux sens de l’appétit, qui, chez lui, sont les plus actifs, comme dans les animaux ; tels sont les sens de l'odorat et du goût.

Parole

Quant à l’usage de la parole, certains écrivains n'ont représenté l’homme dans son état primitif, borné à une sensibilité purement animale, sans aucun usage des facultés qui le rendent supérieur aux bêtes, sans aucun moyen de communiquer ses sentiments, et même tout à fait privé de la voix et des gestes, qui sont si propres à exprimer les idées .» 

2000002982373Docteur Jean Itard. 

Docteur

1801 l'enfant est confié au docteur Jean Itard. Quelques mois plus tard, les progrès du jeune garçon sont indéniables, comme s'en fait écho La Gazette, « le jeune homme, aujourd’hui, distingue, classe les caractères de l’alphabet ».

Mots

Il fait plus, en prononçant sur un ton de voix ordinaire les mots lait, soupe. Il va chercher les caractères nécessaires pour tracer ces mots.

Exactitude

Il les assemble sur une planche, et compose le mot avec toute l’exactitude grammaticale. Chaque jour, il acquiert un nouveau terme.

Signes

« Le voici en possession de nos signes conventionnels. Il a franchi la limite ; il est sur notre territoire. » 

Itard 

Pendant cinq années, le docteur Itard travaillera à l'adaptation sociale de cet enfant, mais ne parviendra jamais à le faire parler. 

Mort 

Mort en 1828 âgé d'une quarantaine d'années. Un siècle et demi plus tard, le chirurgien Serge Aroles confrontera l'ensemble des données d'origine sur Victor avec les archives de dizaines d'autres cas d'enfants sauvages de par le monde. 

Cicatrices

Selon lui, les cicatrices sur le corps de Victor ne sont pas celles d'une longue vie dans les bois, mais celles d'une maltraitance humaine. 

Martyr

Et en viendra à cette glaçante conclusion : « Victor Était un faux enfant sauvage, mais assurément un authentique enfant martyr. » 


Pourquoi personne ne fut jamais jeté aux oubliettes ?

2000002982373Les oubliettes.

Pour la plupart d’entre nous, et ce, depuis le 19e siècle, les oubliettes désignent un cachot où l’on enfermait ceux qui étaient condamnés à la prison à vie. 

Fosse

Il pouvait aussi s’agir d’une fosse couverte d’une trappe où l’on faisait tomber ceux dont on voulait se débarrasser. Et au sens figuré, le terme désigne l’endroit où l’on relègue quelque chose ou quelqu’un qu’on veut oublier.

Oubliettes

Pourtant, jamais personne n’a été jeté aux oubliettes. Et pour cause : les oubliettes désignaient dans les châteaux-forts médiévaux non pas un cachot ou une fosse, mais les réserves de nourriture, elles n’étaient donc pas utilisées pour y mettre des hommes !

2000002982373Tour de Crest, le plus haut donjon médiéval de France / Rhône-Alpes, Drôme.

Donjon

Situées sous le donjon, c’est-à-dire la tour principale du château, dans de grandes salles en sous-sol, on y accédait la plupart du temps par une échelle et non par une porte afin qu’aucun animal (souris ou insectes) ne puisse y entrer. 

Température

Durant l’hiver, la température y était si basse qu’on pouvait y entreposer de la glace.

Prisonniers 

Depuis deux siècles, on prétend que des prisonniers y sont jetés. En réalité au Moyen Age, les personnes qui attendaient leur jugement étaient enfermées dans un cachot, que l’on nommait également “cul-de-basse-fosse” puis soit payaient une amende, étaient exposés au pilori ou bien exécutés. 

Prison

Mais la prison au sens où nous l’entendons de nos jours ne faisait pas partie de la gamme des sanctions médiévales. 

Antiquité

En effet de l’Antiquité jusqu’au haut Moyen Âge l’existence de la prison se limite au carcer romain, à quelques donjons et à la célèbre « prison pour dettes » (une détention préventive et non un châtiment, dont le but était de contraindre le condamné à payer ses dettes).

2000002982373Les souterrains du château de Brézé / Maine-et-Loire Région Pays de la Loire.

Histoires

Vous avez tous entendu des histoires de souterrains. Que sous tel château partent un ou plusieurs souterrains qui débouchent plus ou moins loin dans la campagne. 

Distances

Souvent, on vous dit qu’ils rejoignent le château ou le manoir voisin. Parfois des distances d’une dizaine de kilomètres. Ce dispositif permettait au seigneur ou aux soldats de fuir en toute discrétion en cas de siège.

Difficulté

D’abord, prenez conscience de la difficulté voire de l’impossibilité technique de creuser des souterrains de plusieurs kilomètres au Moyen Âge. 

Terrain

Vous devrez veiller au relief du terrain. Deviner que vous arrivez au niveau d’une vallée, d’une rivière et donc creuser plus bas pour les passer. 

Tunnel

Et tout ça sans point de repère sur l’extérieur, enfermé que vous êtes dans votre tunnel. Vous devrez veiller aux éventuelles remontées d’eau d’une nappe phréatique. Surtout, il faudra creuser,  longtemps.

Galeries

Au château d’Arques en Normandie, des galeries partent de sous les tours et débouchent par d’étroites meurtrières dans le fossé. 

Défenseurs

De là, les défenseurs pouvaient viser l’ennemi qui s’aventurait au niveau du fossé, dans ce cas, les souterrains sont courts et ont un véritable intérêt militaire.

Caves

Dans d’autres cas, les structures souterraines correspondent simplement à des caves : au Moyen Âge, on les creusait souvent sous la forme de longs couloirs.

Carrière

Parfois, les souterrains sont interprétés comme une carrière. On creusait sous le château pour extraire les pierres destinées à façonner les remparts et les bâtiments. 

Transport

Cette utilisation réduisait le transport, toujours coûteux, des matériaux.


Une pyramide découverte en Indonésie

2000002982373Cette colline située sur l'île de Java accueille en son sommet un célèbre site mégalithique, Gunung Padang. © Danny Hilman Natawidjaja.

Des scientifiques ont identifié une imposante structure semblable à une pyramide sur l'île de Java en Indonésie.

Temple

Ils suggèrent maintenant qu'elle représenterait les restes d'un ancien temple qui pourrait avoir plusieurs milliers d'années.

Vieilles 

L'une des plus vieilles pyramides au monde, vient-elle d'être révélée en Indonésie ? C'est ce qu'ont suggéré des scientifiques lors de la réunion annuelle de l'American Geophysical Union (AGU) tenue le 12 décembre à Washington. 

Java

La pyramide en question se trouve près du village de Karyamukti sur l'île de Java, mais sa découverte ne date en réalité pas d'hier, sa véritable nature serait simplement restée cachée.

Gunung Padang

La structure se trouve en effet au même endroit qu'un célèbre site mégalithique connu sous le nom de Gunung Padang.

Site

Découvert au début du XIXe siècle, ce site abrite des rangées de murs, de colonnes de pierres et différents espaces dont l'origine reste floue, mais que les habitants de la région considèrent comme sacrés.

Altitude

L'ensemble est perché à quelque 885 mètres d'altitude sur ce que les archéologues pensaient être une colline verdoyante. Du moins jusqu'ici.

Recherches

Après avoir mené de nouvelles recherches, les scientifiques indonésiens affirment que la colline ne ferait pas partie du paysage naturel.

Construction

Il s'agirait en réalité d'une construction née de mains humaines et camouflée par la végétation.

2000002982373Gunung Padang Megalithic Site.

Soupçons

Les soupçons de l'équipe indonésienne seraient venus de plusieurs observations. Les chercheurs ont constaté que certaines structures exposées du site archéologique ne semblaient pas correspondre tout à fait aux pierres érigées.

Forme 

La forme "particulière" de pyramide de la colline se détacherait également du paysage.

Danny Hilman Natawidjaja

"Cela ne ressemble pas à la topographie environnante, qui est très érodée. Cela a l'air très jeune. Pour nous, cela ressemble à quelque chose d'artificiel", a expliqué, Danny Hilman Natawidjaja, chercheur à l'Indonesian Institute of Sciences qui a dirigé l'équipe. 

Explorer

Pour en avoir le cœur net, ils ont décidé d'explorer sous le sol de la "colline" en utilisant différentes techniques, dont la tomographie à rayons X et l'imagerie 3D.

Révéler

Ceci aurait permis de révéler graduellement plusieurs couches s'étendant sur une surface totale de 15 hectares. 

Couche

Chaque couche représenterait une période distincte au fil des millénaires et recèlerait des arrangements de pierre différents. 

Site

Le site exposé remonterait ainsi a entre 3.000 et 3.500 ans et recouvrerait une deuxième couche vieille de 7.500 à 8.300 ans. Une troisième couche située à 15 mètres de profondeur aurait elle, plus de 9.000 ans.

Structures

"Les structures sont non seulement superficielles, mais aussi enracinées très profondément", écrivent les chercheurs dans un document résumant leurs recherches. 

Étude

Selon Danny Hilman, l'étude aurait également mis en évidence de multiples chambres souterraines, suggérant que la "pyramide" pourrait être un ancien temple.

2000002982373Gunung Padang Megalithic Site.

Théorie

Si cette théorie se confirme, la "pyramide" devient l'une des plus vieilles au monde, bien que son apparence soit loin des édifices observés au Mexique ou en Égypte. 

Découverte

Cette découverte bousculerait aussi les connaissances actuelles sur les capacités des sociétés préhistoriques.

Âge

"On pense que l'âge préhistorique était primitif, mais ce monument prouve que c'est faux", expliquait en 2013, Natawidjaja au Sydney Morning Herald.

Recherches

Toutefois, les recherches menées par le scientifique et ses collègues ne convainquent pas tout le monde. 

Méthodes

Les méthodes utilisées, de même que les conclusions, ont ces dernières années font l'objet de critiques en Indonésie. 

Étude

Par ailleurs, l'étude n'a pas encore été publiée et donc revue par les pairs. Il faudra donc attendre un peu avant de lever le mystère de Gunung Padang et son étrange pyramide.


Pourquoi le chemin des Femmes Mortes à Caluire s'appelle-t-il comme ça ?

2000002982373Le mystérieux Chemin des Femmes Mortes qui longe le cimetière de la commune de Caluire-et-Cuire.

Le chemin des Femmes Mortes à Caluire-et-Cuire dans la métropole de Lyon, à côté d'un cimetière, intrigue. Il change d'ailleurs de nom. Explications.

Chemin 

Le Chemin des Femmes Mortes qui longe le cimetière de la commune de Caluire-et-Cuire en a intrigué plus d’un ces dernières années. 

Passage

Le petit passage est matérialisé par une plaque, le long du Chemin de Crépieux et au croisement de la Voie de la Dombes sur les hauteurs de la ville.

Pourquoi 

Mais alors pourquoi ce chemin s’appelle-t-il ainsi ? La rue a récemment changé de nom après un vote de la mairie en juillet 2022. 

Habitants

La poignée d’habitants vivant en bordure de ce chemin au nom difficile pourront noter une nouvelle adresse : « Chemin des coquelicots ».

Origine

Il est difficile de déterminer avec certitude l’origine de ce nom. La mémoire populaire rapporte que « plusieurs cadavres de femmes sont découverts près d’un bosquet d’acacias, dans un champ desservi par ce chemin », note le Guichet du Savoir de la bibliothèque municipale de Lyon.

Cadavres

D’anciens habitants de Caluire affirmaient que plusieurs cadavres de femmes étaient découverts au siècle dernier (XIXe siècle) près d’un bosquet d’acacias, dans un champ desservi par ce chemin. 

Fleurs

Pendant, longtemps, paraît-il, un homme et des enfants venaient se recueillir en ce lieu, et y déposer des fleurs, d’après l’ouvrage Histoire de Caluire-et-Cuire (Martin Basse, juin 1976).

2000002982373Chemin des Femmes Mortes.

Annonce

Une annonce immobilière ancienne publiée en 1874 dans le Salut Public note également qu’un lieu-dit portait ce nom bien avant l’existence du chemin.

Articles

Des articles de presse mentionnent par ailleurs, comme dans le Courrier de Lyon du 18 juin 1832, la découverte du cadavre « d’une femme inconnue, âgée de 60 à 65 ans, morte subitement ».

Années

Quelques années plus tard, en 1940, Le Censeur, évoque la découverte de deux femmes noyées dont les corps auraient été exposés au cimetière de Caluire à proximité du chemin en question.

Explication

Si cet article ne confirme pas vraiment l’origine du nom, il donne en revanche une explication alternative possible à l’existence de ce lieu-dit.


La forêt Aokigahara au Japon

2000002982373La forêt Aokigahara.

Aussi connue en tant que forêt des suicides, Aokigahara est l’un des endroits les plus flippants du monde. d’une superficie de 35 km2, ce bois, situé au pied du mont Fuji, est, en effet, tristement réputé pour ses suicides.

Cinéma

On en dénombre plus de 100 par an, malgré les rondes effectuées par les gardes forestiers. Une forêt dont s’est logiquement emparé le cinéma. En 2015, Gus Van Sant y tournait Nos souvenirs et en 2016, c’est un certain Jason Zada qui y produisait son film d’horreur, sobrement intitulé The Forest…

Rubans 

Des rubans disposés par les personnes qui se rendent dans la forêt pour se suicider. Une sorte d’assurance en cas de changement d’avis. 

Chemin

Les rubans leur permettant de retrouver leur chemin. Du coup, il arrive bien souvent qu’en suivant ces rubans, on tombe sur un cadavre.

Objets

C’est lié. La forêt étant jonchée d’objets de toutes sortes, laissés par les personnes qui s’y sont suicidées. Des sacs, des téléphones, des vêtements…

2000002982373La forêt d’Aokigahara, un territoire végétal de 35 km².

Spectres

Ce serait même l’une des principales raisons de tous ces suicides. Il suffirait en effet de croiser le chemin de l’un de ces spectres pour ressentir tout à coup une violente mélancolie, avec une envie irrépressible d’en finir.

Spécialistes

Des spécialistes ont cependant avancé que cette impression de malaise, que l’on peut ressentir en se promenant dans les bois, pourrait venir d’une anomalie géologique.

Croyance

Une croyance qui remonte à loin et qui encore aujourd’hui persiste au Japon. À en croire certaines personnes, elle remonterait aux années 1800, quand les familles amenaient leurs membres les plus âgés à Aokigahara pour les laisser mourir dignement.

Force 

Comme si tous ces morts avaient favorisé l’émergence d’une force maléfique qui depuis, réclame inlassablement son dû.

Forêt

On sait que la forêt est née à la suite d’une gigantesque éruption du mont Fuji en l’an 864. La lave ayant favorisé la croissance d’une végétation dense.

Formation

Mais aussi la formation de cavités et autres grottes qui elles aussi, font l’objet de légendes aussi flippantes que persistantes.

2000002982373Les sinistres secrets de la forêt suicidaire.

Prévention

Alors qu’on pourrait croire que la politique de prévention menée par les autorités aurait tendance à faire baisser le nombre de suicides, c’est l’inverse qui semble se produire.

Experts

Des experts ayant trouvé matière à alimenter la thèse des anomalies géologiques, il semblerait en effet que les suicides diminuent quand les perturbations géomagnétiques sont les moins fortes.

Préfecture

Si on dénombre environ une centaine de suicides par an au sein même du bois, ce nombre dépasse largement les 300 dans la préfecture d’Aokigahara, comme si c’était la région dans son ensemble qui était touchée par cette mystérieuse force.

2000002982373Vestiges : chaussures d'un homme, d'une femme et d'un enfant laissés dans la forêt d'Aokigahara.

Rare

S’il n’est malheureusement pas rare de tomber sur des cadavres dans la forêt, il semble que la majorité ne soit jamais retrouvée. Pourquoi ? On ne sait pas vraiment.

Phénomènes 

D’où les rubans ! Et si cela prouve certainement que l’endroit est sous l’influence de phénomènes géomagnétiques, d’autres y voient plutôt l’action de démons tapis dans l’ombre, quoi qu’il en soit, pas la peine d’espérer faire un Face time dans la forêt.

Sacrés

Traditionnellement, les forêts et les montagnes sont considérées par les Japonais comme des espaces sacrés et des lieux de rendez-vous de nombreux esprits. 

Fantômes

À l’image d’Hoia-Baciu en Roumanie, de l’Île des Poupées au Mexique ou du Triangle des Bermudes, Aokigahara n’en finit plus de voir les fantômes se bousculer dans ses clairières. 

Yurei

Parmi eux, vous serez ravis de rencontrer les stars de la forêt, les yurei, qui par regret, rage ou chagrin, ne peuvent se résoudre à quitter la Terre et émettent des cris glaçants que transportent les vents (eh non, ce n’était pas le bruit de vos chaussures sur la mousse.). 

Esprits

Des esprits popularisés dans les contes fantastiques dès l’époque d’Edo (qui commence vers 1600) jusqu’à Sadako, l’héroïne à la chevelure noir jais qui jaillit de la télévision dans le film Ring d’Hideo Nakata, lui-même tiré du roman homonyme de Koji Suzuki.

François Macé

« Si l’on veut trouver une particularité au cas japonais, c’est peut-être dans le fait que les productions artistiques en rapport avec les créatures surnaturelles sont souvent d’une grande qualité, note François Macé, professeur émérite de civilisation japonaise à l’Institut national des langues et civilisations orientales. » 

Kuniyoshi

Il suffit de regarder les estampes de Kuniyoshi, d’Hokusai ou les nouvelles Contes de pluie et de lune écrites par Ueda Akinari (adaptées à l’écran par Kenji Mizoguchi sous le titre Les Contes de la lune vague après la pluie) pour le comprendre. 

Littérature

La littérature fantastique reste pour nous un genre mineur. Ce n’est pas le cas au Japon.

Légendes

Parmi la faune de légendes qui hante la forêt d’Aokigahara, on trouve des grandes chauves-souris cannibales, des gobelins, des monstres et autres compagnons de rando. 

Tengû

Vous hésitez à aller y faire un tour ? « Il y a au Japon des arbres sacrés, entourés de corde de paille de riz et abritant des Tengû, des êtres assez inquiétants, croisements de l’homme et du corbeau.». mais même les Tengû ne sont pas foncièrement mauvais , tente de nous rassurer François Macé.

2000002982373Les sinistres secrets de la forêt suicidaire.

Pieter Ten Hoopen

« Aokigahara est une destination à part. Quand j’y ai mis les pieds, j’ai d’emblée senti que la forêt était spéciale, hantée » , se souvient Pieter Ten Hoopen, qui y a réalisé un reportage pour l’agence VU en 2012.

Azusa Hayano

Pour ne pas s’y perdre, le photographe néerlandais a dû avoir recours aux conseils d’Azusa Hayano, un géologue qui connaît la forêt comme sa poche et qui y a sauvé d’ailleurs quelques candidats au dernier saut.

GPS

« C’était primordial, car les GPS ne fonctionnent pas à l’intérieur, les téléphones non plus. Parmi les corps retrouvés dans la forêt, plusieurs sont ceux de randonneurs égarés.» un détox digitale niveau expert, forcé par les origines de la forêt, née d’une coulée de lave au IXe siècle. 

Métaux

Les métaux ferreux contenus dans la roche volcanique rendent encore aujourd’hui toute boussole caduque, d’autant que le caractère répétitif du paysage et l’impossibilité d’apercevoir le Soleil depuis certains endroits perturbent le sens de l’orientation. 

Rémi Scoccimarro

« La lave renfermait par ailleurs des bulles de gaz qui se sont échappées lors de la phase de solidification en créant des formes étranges, figées lors du refroidissement, et de nombreuses cavités qui se révèlent dangereuses », prévient Rémi Scoccimarro. Bref, n’y jouez pas à cache-cache, vous risqueriez de perdre vraiment.

Visiteurs

Mais c’est aussi pour cela que la forêt attire autant de visiteurs. Pour ces arbres tordus dont les racines s’enroulent sur elles-mêmes, pour ces grottes magnifiques et inquiétantes, cette végétation abondante et atypique…


Poisson très rare un monstre des profondeurs

2000002982373Poisson (Himantolophus sagamius).

Il s’agit du troisième retrouvé en dans l’État américain depuis le début de l’année. Les scientifiques ignorent pour l’instant les raisons de cette recrudescence.

Poisson

Un poisson très rare, d’aspect "bizarre", évoluant dans les profondeurs de l’océan, a été retrouvé il y a une semaine sur un plage californienne, rapporte Newsweek. Ce poisson-football du Pacifique (Himantolophus sagamius) gisait, sur le sable de Swami’s Beach, près d’Encinitas, dans le comté de San Diego, au sud de la Californie.

Surfeur

Le surfeur qui l’a repéré a alerté les sauveteurs, qui ont ensuite prévenu la Scripps Institution of Oceanography, où des scientifiques l’ont recueilli "à des fins de recherche et de préservation", explique l’article, le poisson macabre est noir, de forme presque sphérique et possède des dents acérées comme des rasoirs. 

Peau

Sa peau est couverte de petites épines et il possède également un étrange appendice dépassant de sa tête avec de multiples branches, un leurre bioluminescent utilisé pour attirer les proies dans le noir profond de l’océan.

Observé

Le poisson-football du Pacifique est très rarement observé, note Newsweek. "Seuls 31 spécimens connus ont été collectés dans le monde entier et ils n’ont jamais été observés à l’état sauvage, de sorte que les scientifiques en savent très peu sur cette espèce". 

Échoués

Or, pas moins de trois ont été retrouvés échoués sur les plages californiennes cette année, une recrudescence qui laisse les scientifiques "perplexes".

Bill Ludt

"C’est très étrange, et c’est le sujet de conversation du moment parmi nous, les ichtyologistes (les zoologistes qui étudient les poissons) californiens", a déclaré Bill Ludt, conservateur adjoint d’ichtyologie au Musée d’histoire naturelle du comté de Los Angeles au Los Angeles Times. 

Conclusions

"Il est difficile de tirer des conclusions hâtives sur la raison pour laquelle cela se produit, c’est la question à un million de dollars."


En 1921 cet homme a écrit des journaux intimes dans lesquels il dit avoir vécu en 3906

2000002982373Paul Amadeus Dienach.

Selon la science, les modèles mathématiques et physiques permettent, en théorie empirique uniquement, un voyage temporel à sens unique : bien qu'il ne soit pas possible de revenir dans le passé, même de quelques secondes, il est possible de s'approcher à des vitesses qui courbent l'espace-temps et "sautent" dans le futur proche. 

Théories

Non, nous ne parlons pas de théories étranges de machines à remonter le temps tiré de romans ou de films de science-fiction, mais de bases scientifiques sur lesquelles s'est appuyée la théorie de la relativité d'Albert Einstein.

Voyager

Si la théorie mathématique admet la possibilité de voyager dans le futur, il y a eu une personne qui, au seuil de la mort et par écrit dans son journal, a révélé qu'elle avait vécu en l'an 3906. Cet homme s'appelle Paul Amadeus Dienach. 

Paul Amadeus Dienach

Paul Amadeus Dienach est né à Zurich en 1884 et a fait carrière comme professeur d'allemand et de Français ; l'un des événements les plus choquants de sa vie a été lorsqu'il a contracté une mystérieuse maladie qui ne disparaîtra qu'en 1924 : l'encéphalite léthargique. 

Maladie

Cette maladie, cliniquement morte depuis près d'un siècle, est caractérisée par un état léthargique ou comateux qui peut durer des heures, des jours, des semaines, des mois et des années.

Coma

Puis une seconde fois (beaucoup plus violente) en 1921, où il resta dans le coma pendant un an ; lorsqu'il se réveilla dans un hôpital de Zurich, on lui diagnostiqua la tuberculose.

Georgios Papachatzis

Il déménagea à Athènes, une ville plus saine, où il enseigna l'allemand et le français et rencontra Georgios Papachatzis, un élève à qui il confia la traduction de ses journaux intimes.

Élève

L'élève grec a reçu les 800 pages du journal en 1924 (l'année de la mort de Dienach), mais il ne les a publiées que 50 ans plus tard. Le contenu de ces pages semblait à la fois incroyable et improbable.

Raconté

Paul a raconté une année aventureuse qu'il a vécue en 3906, juste quand il était dans un lit d'hôpital à Zurich, souffrant de l'encéphalite léthargique. Fruit des délires d'un corps particulièrement affaibli ou d'un voyage dans le temps ?

Journaux

Paul raconte dans ses journaux intimes qu'il s'est réveillé en 3905 sous le nom d'Andreas, soigné par des infirmiers qui parlaient une langue nordique inconnue et où le monde avait changé à jamais. 

Mots

Voici ses mots extraits du livre publié "Chroniques du futur" :

2000002982373Chronicles From The Future.

Mots

Voici ses mots extraits du livre publié "Chroniques du futur", l'oppression de l'homme sur l'homme et le manque de respect pour la nature. Les valeurs changent et le consumérisme immodéré détruit la planète et les consciences humaines. 

Années

Ce sont des années où le pouvoir économique et politique est détenu par un Nouvel Ordre Mondial. La violence et la pauvreté sévissent, notamment en Afrique et en Asie. 

Planète

La planète est surpeuplée et Mars devient la destination d'une colonie terrestre qui dure peu de temps, car après soixante ans, un événement catastrophique anéantira les 20 millions de personnes qui y vivent.

Guerre 

En 2309, le Vieux Continent sera presque complètement anéanti par une guerre nucléaire. La population qui survit sur la planète commence à migrer, et les gens du nord arrivent dans le sud de l'Europe, les hommes sont maintenant presque dépourvus de toute forme de vie spirituelle.

Gouvernement 

Arrive l'âge des héros, qui pour notre postérité est l'Ancien Age, au cours duquel, à la fin du XXIVe siècle, un gouvernement mondial naît, apportant légalité et ordre : la planète n'est plus divisée en nations, et tout le monde se sent citoyen de la Terre. 

Renaissance

La Renaissance a commencé en 2894, dans un lieu situé entre la Grèce et la Macédoine appelé la Vallée des Roses, où est né le "Mouvement des Deux Cents", grâce auquel ont vu le jour une nouvelle spiritualité et aussi un nouvel homme du point de vue physique, résultat d'un mode de vie différent, plus libre et plus joyeux.

Alex Volky

Vient enfin l'âge de raison qui pour notre postérité est le Nouvel Ère, où se distingue un homme Alex Volky, qui en 3382 libère les hommes de la douleur et leur apprend à trouver une nouvelle spiritualité et une joie immense grâce à la méditation, si forte qu'elle est mortelle si on n'est pas prêt à la recevoir.

Roses

En 3842 les premières roses bleues d'un sage jardinier fleurissent, après cinquante ans de tentatives, dans la Vallée des Roses.

Utopique

Un avenir utopique qui prévoit aussi que l'on ne travaille que deux ans de sa vie, de 19 à 21 ans, ensuite, chacun est libre de s'occuper de ce qui lui plaît le mieux.

Concept

Il n'y a plus de concept de propriété privée, il n'y a plus de mariage au détriment de l'amour libre, : cela doit être autorisé par l'État pour éviter la surpopulation de la planète, est-ce le fruit de l'esprit malade de ce Suisse ou une image fidèle de ce qui nous attend vraiment dans le futur ?


Décryptage sur l'écriture de tablettes vieilles de 5 000 ans

2000002982373Inscription en cunéiforme, l'écriture la plus ancienne.

"Tenir une tablette écrite il y a des milliers d'années et être capable de lire ce qu'elle dit est une sensation incroyable", confie le Dr Christina Tsouparopoulou du département d'archéologie de l'université de Cambridge.

Voyage

"C'est une forme de voyage dans le temps : elle vous catapulte des milliers d'années en arrière et vous met directement dans la peau de quelqu'un qui a vécu tant d'années avant nous", explique le Dr Selena Wisnom, du département d'archéologie et d'histoire ancienne de l'Université de Leicester.

Écriture 

La plus ancienne forme d'écriture connue est appelée cunéiforme. Utilisé pour la première fois, il y a plus de 5 000 ans, ce procédé serait antérieur aux hiéroglyphes égyptiens.

Sociétés

Plusieurs sociétés vivant en Mésopotamie ont utilisé le cunéiforme comme système d'écriture, notamment les Sumériens et les Akkadiens. 

Argile

Pressées sur de l'argile, les tablettes cunéiformes sont incroyablement durables, elles résistent littéralement au feu, mais pendant des milliers d'années, personne n'a pu les traduire.

Déchiffrée

Après de nombreux essais et erreurs, l'écriture cunéiforme a finalement été déchiffrée au XIXe siècle. Les révélations faites étaient extraordinaires.

George Smith

"Une fois le cunéiforme déchiffré, de nombreuses choses inattendues ont été mises en lumière, mais probablement, aucune n'a eu un impact plus important que la découverte par George Smith, en 1872, de la 11e tablette de l'Épopée de Gilgamesh.

Irving Finkel

Sur laquelle l'histoire du déluge a été trouvée pour la première fois", note le Dr Irving Finkel, conservateur du département du Moyen-Orient au British Museum, "Faites monter tout être vivant dans le bateau. Le bateau que vous allez construire".

2000002982373Détail d'une tablette décorative représentant Gilgamesh, civilisation assyrienne, 9e siècle avant J.-C.

Découverte

La découverte d'une tablette ancienne contenant l'histoire de l'arche de Noé écrite des centaines d'années avant la Bible a bouleversé la compréhension du monde de nombreuses personnes.

Bateau

Quand on l'a découvert, c'était un explosif. Le parallèle était bien plus qu'une simple similitude générale avec un bateau, de l'eau et des animaux.

Racontée

"C'était dans le même ordre et il y avait de nombreux points proches qui montraient de manière convaincante que cette même histoire avait été racontée en Mésopotamie un millénaire avant la date la plus ancienne à laquelle le texte hébreu est susceptible d'avoir vu le jour."

Femme

Il n'était pas facile d'être une femme en Mésopotamie, mais les femmes des familles riches étaient plutôt bien traitées, la première œuvre littéraire connue de l'histoire a été écrite par une femme.

Enheduanna

"Le cas d'Enheduanna nous montre que les femmes pouvaient atteindre des positions extrêmement élevées et importantes dans la religion mésopotamienne", souligne Wisnom.

Société

Au-delà, en lisant les tablettes écrites en cunéiforme, "nous apprenons beaucoup sur la société, sur les croyances, sur les relations entre mari et femme, sur les transactions commerciales...", ajoute Tsouparopoulou.

Contrats

Nous savons d'après les tablettes cunéiformes que les femmes avaient un droit de regard. Nous avons des contrats leur permettant d'acheter des maisons et de garder le contrôle de leur dot, elles pouvaient diriger et gérer des entreprises en leur nom propre tant qu'elles étaient avec leurs maris.

Pourquoi

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y a 60 secondes dans une minute ou 360 degrés dans un cercle, c'est parce que les Sumériens et les Akkadiens utilisaient un système de numération sexagésimal.

Finkel

"Ce que cela signifie, c'est qu'ils avaient une base de 60 et des divisions de 60 et des multiplications par 60 là où nous avons tendance à utiliser le système décimal", explique Finkel.

Tradition 

"Notre propre mesure du temps en 60 secondes pour une minute et 60 minutes pour une heure est un héritage direct de la tradition académique mésopotamienne", ajoute-t-il.

Concepts

"Il est étonnant de constater combien de concepts que nous considérons comme acquis dans notre société moderne se retrouvent pour la première fois dans l'ancienne Mésopotamie".

Modélisation 

"L'ensemble du concept de modélisation mathématique, l'idée même que vous pouvez utiliser des données pour prédire des choses qui se produiront dans le futur, qui est fondamental pour toute la science moderne", souligne Wisnom.

2000002982373Les cartes étaient enveloppées : les deux pièces à droite et à gauche recouvraient la carte du milieu.

Mésopotamiens

Les Mésopotamiens étaient des épistoliers enthousiastes qui envoyaient des messages scellés aux commerçants et aux voyageurs. En lisant ces lettres aujourd'hui, on se rend compte que, à bien des égards, peu de choses ont changé.

Formules

"Nous pouvons voir qu'il y avait des formules spécifiques dans leur correspondance", dit Tsouparopoulou,"Lorsque nous commençons un courriel aujourd'hui, nous avons généralement des formules spécifiques comme 'J'espère que vous allez bien ; ils en avaient aussi.

Colère

"Mais lorsqu'ils étaient en colère, ils oubliaient cette formule conventionnelle et commençaient leur lettre de manière très concrète".

Informations

En plus d'écrire sur leurs tablettes des informations sur les stocks de marchandises, les taxes et les recettes, les auteurs cunéiformes aimaient bavarder.

Lettres

"Nous recevons des lettres de ces femmes qui se plaignent que les hommes n'envoient pas assez d'argent à la maison", explique Wisnom.

Égalité

"Et d'autres où l'on voit le désir d'être à égalité avec les voisins, en disant des choses comme ' ils ont construit une extension à leur maison, quand aurons-nous l'argent pour construire une extension à notre maison ?".

Préoccupations

"Ce genre de choses ressort vraiment et on voit ces petites préoccupations humaines, ces petites aspirations, ces disputes, ces jalousies, etc.", en étudiant le passé, nous apprenons beaucoup sur nous-mêmes et sur le monde dans lequel nous vivons.

Secrets

Mais les secrets révélés dans les tablettes cunéiformes ne nous sont connus aujourd'hui que grâce à la durabilité de l'argile.

Progrès 

La façon dont nous enregistrons les choses évolue constamment. Le progrès technologique fait que les choses deviennent obsolètes très rapidement. Les messages que nous envoyons chaque jour sont stockés dans le cloud.

Probabilité

Quelle est la probabilité que quelqu'un soit capable de lire cela dans 20 ans ou dans quelques milliers d'années ?

Projet

"Il existe un projet en Autriche qui consiste à graver sur des tablettes de céramique 1 000 livres parmi les plus importants de notre époque", explique M. Wisnom.

Préserver

"Nous semblons boucler la boucle : de l'écriture sur l'argile au début de l'histoire à l'écriture sur l'argile à nouveau, quoique d'une manière différente, pour préserver nos informations aujourd'hui.", Il existe de nombreuses initiatives qui tentent de prévenir la perte de données numériques.

Méthodes

Se pourrait-il que, malgré toute l'incroyable technologie à notre portée, les anciennes méthodes d'enregistrement des informations soient le meilleur moyen de préserver nos secrets pour les générations à venir ?



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Mystères

Date de dernière mise à jour : 16/10/2023

×