Mystères 7
L'incroyable découverte d'un site préhistorique dans les Alpes-Maritimes
120 peintures rupestres, vieilles de 4.000 ans, ont été découvertes au-dessus du hameau de La Roche à Valdeblore. Photo Sébastien Botella.
Une "mini vallée des Merveilles" a été découverte à Valdeblore. Cette fois, il ne s’agit pas de gravures, mais de peintures rupestres. Tracées du bout du doigt par des hommes du néolithique... Il y a 4.000 ans.
Découverte
Il s’agit d’une découverte majeure :120 peintures rupestres. Des motifs représentant des guerriers du néolithique et tracés du bout des doigts par nos ancêtres il y a 4.000 ans.
Pigments
Les pigments utilisés ne présentent aucune trace de modernité. Il s’agit de Cargneule broyée, un agrégat rocheux qui constitue le socle de Valdeblore.
Fresques
C’est là, entre Tinée et Vésubie, que les fresques ont été découvertes. Grâce à la passion de deux enfants du pays, les judokas Marcel et Loïc Piétri.
Trouvaille
Une trouvaille authentifiée par l’Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée dont le président, Claude Salicis, souligne le caractère exceptionnel de cette découverte.
Marcel Pietri et son fils Loïc, tous deux champions de judos et passionnés d’Histoire, ont découvert ce site du néolithique. Photo Sébastien Botella.
Peintures
À vingt kilomètres à vol d’oiseau du Mont Bégo et de ses célèbres gravures. Sauf qu’il s’agit cette fois de peintures rupestres.
Identifié
Or, il n’en avait été identifié que deux à travers tout le département. Ici, nous en avons trouvé 120 d’un coup.
Site
"Ce qui fait de ce site l’un des plus importants de toute la Provence", insiste le président de l’IPAAM.
Inaperçue
Et pourtant elle est passée inaperçue lorsqu’il y a quelques années des voies d’escalade ont été aménagées sur ces falaises surplombant le hameau de La Roche à Valdeblore.
Paroi
La paroi avait alors été en partie décroûtée, endommageant du même coup certaines représentations des motifs classiques du néolithique qui semblent témoigner de la violence de cette époque post-glaciaire.
Sanctuaire
Le site de Valdeblore était un sanctuaire pour guerriers celto-ligures. Au fond de grottes votives, comme à Levens, au sommet d’une colline comme à La Plastra, les chercheurs ont mis au jour d’autres traces de la présence de l’homme sur la Côte d’Azur.
Territoire
Elle remonterait même à plus d’un million d’années. Depuis tout ce temps, l’homme n’a cessé de modeler ce territoire.
Histoire
Même si les traces de son passage sont parfois tombées dans l’oubli. Comme à Valdeblore, il faut parfois un petit coup de pouce du destin pour réécrire le grand livre de notre Histoire.
Marcel et Loïc Pietri, les "inventeurs" des peintures rupestres de Valdeblore.
Sentier
Il marche devant nous tel un guide de montagne. Le long d’un sentier escarpé qui mène à l’un de ces fameux abris caverneux au-dessus de Valdeblore.
Néolithique
Ces cimes où Marcel et Loïc Pietri ont soudain eu rendez-vous avec le néolithique, via des peintures schématiques.
Poterie
Tout à coup, Marcel s’arrête, et se baisse. Ramasse un petit fragment quasi-invisible. Tend sa main ouverte : "Ça, c’est de la poterie modelée !"
Archéologue
Derrière, Claude Salicis, président et archéologue bénévole de l’IPAAM esquisse un sourire, un brin incrédule.
Artisanat
Examine... Mais non, le bougre a raison ! Le petit éclat témoigne bien d’un artisanat vieux de 4.000 ans.
Sillonner
La preuve qu’à force de sillonner son territoire, Marcel a véritablement acquis l’œil de lynx. "Et encore, Loïc est encore plus vif et passionné que moi !"
120 peintures rupestres, vieilles de 4.000 ans, ont été découvertes au-dessus du hameau de La Roche à Valdeblore. Photo Sébastien Botella.
Prédiction
J’ai toujours dit à Loïc : tu verras, un jour, on trouvera même des peintures rupestres. "La prédiction a mis un peu de temps à se dessiner. Jusqu’à faire des images avec un drone, depuis le site d’escalade".
Découverte
Et cette incroyable découverte picturale d’un sanctuaire guerrier, qui devra sans doute être à son tour sanctuarisé.
Village
"Moi, je pense qu’à l’époque, le village était plus haut, contre ces falaises, car les habitants voulaient s’abriter à la chaleur de la roche"
Ancêtres
Lui, l’ancien guerrier des tatamis, s’amuse même à citer l’historien grec Strabon, qui aurait écrit ceci, à propos de ses ancêtres ligures : "Ils sont petits, trapus, mais rudes au combat. Comme les Corses, ce sont de très mauvais esclaves".
Définition
Une définition des Pietri. Mais gare à qui les traiterait d’hommes des cavernes !
Chine : une ville fantôme apparaît dans le ciel
Une ville fantôme a été aperçue dans les nuages de plusieurs villes en Chine.
Une ville mystérieuse a été aperçue dans les nuages en Chine. Il s'agit en réalité d'une illusion d'optique. La scène est digne d'un film fantastique.
Ville
Pendant quelques minutes, une ville fantôme a été aperçue dans le ciel en Chine. Dans une vidéo (en anglais) mise en ligne dimanche 18 octobre 2016 sur YouTube.
Flottent
Des immeubles gris flottent dans un ciel brumeux et couvert avant de disparaître au bout de quelques minutes.
Scène
Cette scène a été observée et filmée par des habitants de deux villes du sud de la Chine, à Foshan et à Jiangxi.
Monde
Depuis la diffusion de cette image, de nombreux internautes ont vu dans cette apparition une conspiration militaire, la preuve de l'existence d'un monde parallèle, ou l'apparition d'un projet "Blue Beam", mené par la NASA pour imposer une seule religion au monde entier.
Illusion
En réalité, il semblerait que ces images soient le résultat d'une illusion d'optique appelée Fata Morgana.
Réfraction
Lorsque les masses d'air chaud entrent en contact avec les masses d'air froid, cela crée une zone de réfraction.
Mirage
En traversant ces couches, les rayons du soleil se déforment et provoquent une distorsion qui s'apparente à un mirage pour l'œil humain.
Écosse : l’étrange cas des deux momies « Frankenstein »
Les deux momies « Frankenstein » Crédits : Sylvain Didier.
Les cas de momification délibérée en Europe sont rares, mais lors de fouilles en 2001 à Cladh Hallan (une colonie écossaise de l’âge du bronze), les archéologues ont trouvé deux squelettes vieux de 3 000 ans qui semblent témoigner de cette intention.
Intrigant
Plus intrigant encore, il s’est avéré par la suite que ces deux momies étaient en réalité composées des restes de six personnes intentionnellement fusionnés. Mais pour quelle raison ?
Conservation
La tourbe est un excellent moyen de conservation. Créé naturellement par la décomposition de matières organiques (en grande partie de la mousse), cet environnement est très acide et pauvre en nutriments.
Microbes
De fait, les microbes n’ont pas grand-chose à y faire. Sans rien pour les décomposer, les mousses mortes s’accumulent alors, empêchant l’oxygène de pénétrer dans la tourbière, ce qui permet d’obtenir un système naturellement scellé.
Momifier
Un corps humain coincé à l’intérieur aura donc toutes les chances de se « momifier ».
Fouilles
Justement, en 2001, lors de fouilles menées sur un site de l’âge du bronze à Cladh Hallan, sur une île écossaise, des archéologues sont tombés sur ce qui ressemblait à deux squelettes (un homme et une femme) bien conservés.
Corps
Au premier regard, les deux corps semblaient avoir été maintenus dans une tourbière pendant un certain temps avant d’être déplacés pour être enterrés.
Archéologues
Toutefois, les archéologues n’étaient pas au bout de leurs surprises. En ce qui concerne le squelette masculin, la mâchoire inférieure avait encore toutes ses dents, tandis que la mâchoire supérieure n’en avait aucune.
Mystère
Pourtant, les dents inférieures montraient des signes d’usure compatibles avec la présence de dents à l’opposé, chez la femme, la mâchoire ne rentrait pas non plus dans le reste du crâne.
Tests
Un peu, plus tard, des tests ADN ont finalement révélé que ses deux squelettes contenaient les restes de six personnes différentes, dont aucune ne partageait la même mère.
Datation
D’après une datation isotopique, les parties du squelette féminin dataient à peu près de la même période, mais les personnes impliquées dans le squelette masculin étaient décédées à quelques siècles d’intervalle.
Squelettes
Nous savons également que l’un des squelettes a été assemblé entre 1260 et 1440 avant notre ère, tandis que l’autre l’a été entre 1130 et 1310 avant notre ère.
Estimations
Bien qu’il y ait un chevauchement entre ces deux estimations, les archéologues pensent que ces deux squelettes ont été travaillés à des moments différents.
Hasard
En revanche, statistiquement parlant, le fait que cela se soit produit deux fois n’est probablement pas un hasard.
Position
Par ailleurs, la position des deux squelettes en position fœtale suggère que les habitants de la région ont délibérément placé les corps dans ces tourbières pour les préserver.
Processus
Autrement dit, ces personnes avaient connaissance de ce processus de conservation.
Question
La question est : pourquoi des gens, il y environ 3 000 ans, ont-ils fusionné et conservé intentionnellement les restes de plusieurs individus dans ces deux squelettes ?
Hypothèse
Nous ne le saurons peut-être jamais avec certitude, mais une hypothèse est tout de même proposée.
Mike Parker-Pearson
Pour l’archéologue Mike Parker-Pearson, de l’Université de Sheffield, il se pourrait que les corps aient été utilisés comme une sorte de contrat.
Époque
Concrètement, à cette époque où la propriété foncière était marquée par la construction de systèmes de terrain à grande échelle, les droits à la terre auraient probablement dépendu des revendications ancestrales.
Fusion
Selon le chercheur, la fusion de différentes parties du corps d’ancêtres en une seule personne aurait alors pu représenter la fusion de différentes familles et de leurs lignées de descendance, faisant ainsi office de « document juridique ».
Le noyau de la Terre s’est-il mis à tourner à l’envers ?
La cœur de la planète tourne lui aussi avec un mouvement qui lui est propre.
Cette « planète dans la planète » à 5.000 km de la surface, est libre de ses mouvements, car elle flotte dans une enveloppe liquide.
Surface
Bien loin sous la surface de la Terre, un géant s’est peut-être mis à tourner dans l’autre sens que nous, selon une étude dont les conclusions ne devraient pas mettre un terme à la controverse qui agite les spécialistes du sujet.
Sphère
Le noyau terrestre, une sphère brûlante de la taille de Pluton, a cessé de tourner et pourrait même être parti dans l’autre sens, suggère cette étude parue ce lundi 23 janvier 2023 dans Nature Géoscience.
Planète
Cette « planète dans la planète » essentiellement constituée de fer, à quelque 5.000 km sous la surface, est libre de ses mouvements, car elle flotte dans l’enveloppe liquide du noyau externe.
Rotation
Le mécanisme exact de cette rotation reste un sujet de débat. Car le peu qu’on en connaît repose sur l’analyse fine des ondes sismiques, provoquées par des tremblements de terre, quand elles passent par le centre de la planète.
Données
En analysant les données d’ondes sismiques sur les soixante dernières années, Xiaodong Song et Yi Yang, de l’Université de Pékin, ont conclu que la rotation du noyau « s’est quasiment arrêtée vers 2009 avant de repartir dans le sens opposé ».
Balançoire
« Nous pensons que le noyau central est, par rapport à la surface de la Terre, en rotation dans un sens puis dans un autre, comme une balançoire ».
« Un cycle complet (dans un sens puis dans l’autre) de cette balançoire est d’environ soixante-dix ans », selon eux.
Changement
Le dernier changement de rotation avant celui de 2009 serait intervenu au début des années 1970. Le prochain aurait lieu au milieu des années 2040, complétant le cycle, selon les chercheurs chinois.
Variations
Selon eux, cette rotation serait plus ou moins calée sur les changements de longueur du jour, d’infimes variations dans le temps exact dont la Terre a besoin pour effectuer une rotation sur son axe.
Indications
À ce jour, il y a peu d’indications d’une influence de cette rotation sur ce, qui se passe à la surface terrestre. Mais les deux auteurs sont convaincus qu’il existe des liens physiques entre toutes les couches composant la Terre.
Recherche
« Nous espérons que notre recherche motive des chercheurs à concevoir et tester des modèles traitant la Terre comme un système dynamique intégré », expliquent-ils.
Experts
Des experts indépendants ont accueilli cette recherche avec intérêt, mais aussi une certaine réserve.
John Vidale
« Il s’agit d’une étude très prudente effectuée par d’excellents scientifiques qui ont utilisé beaucoup de données », déclare John Vidale, sismologue à l’Université de Californie du Sud.
Modèles
Mais selon lui, « aucun des modèles existants n’explique vraiment bien toutes les données disponibles ». John Vidale a publié l’an dernier une étude suggérant que le noyau interne oscille bien plus rapidement.
Direction
En changeant de direction environ tous les six ans, selon les données sismiques de deux explosions nucléaires remontant à la fin des années 1960 et au début des années 1970.
Bascule
Un moment de bascule proche de celui indiqué par l’étude des chercheurs chinois, « une coïncidence », selon le sismologue américain.
Les mouvements du noyau terrestre.
Théorie
Autre théorie, dotée d’une base solide selon John Vidale : le noyau interne n’a bougé de façon significative qu’entre 2001 et 2013, avant de se stabiliser depuis.
Hrvoje Tkalcic
Pour Hrvoje Tkalcic, géophysicien à l’Université nationale australienne, le cycle du noyau interne est d’environ 20 à 30 ans, plutôt que les 70 ans proposés par l’étude dans Nature Géoscience.
Modèles
« Ces modèles mathématiques sont probablement tous incorrects » parce que même s’ils expliquent les données observées, ces dernières peuvent répondre à d’autres modèles encore à imaginer, dit-il.
Divisée
La communauté géophysique a donc, selon lui, toutes les raisons d’être « divisée sur cette découverte, et le sujet de rester controversé ».
Sismologues
Il compare les sismologues à des médecins « qui étudient les organes internes d’un patient avec un équipement imparfait ou limité ».
Comprendre
Comme si l’on essayait de comprendre le fonctionnement du foie uniquement à l’aide d’une échographie.
Intérieur
Sans l’équivalent d’un scanner, « notre représentation de l’intérieur de la Terre reste floue », dit-il, s’attendant à d’autres surprises dans ce domaine.
Théorie
Comme la théorie selon laquelle le noyau interne recèlerait en son sein une sphère de fer encore plus petite, sur le modèle des poupées russes.
Égypte ancienne : du fer extraterrestre trouvé dans des bijoux
Égypte ancienne.
Le plus vieux morceau de fer trouvé en Egypte, transformé en perles tubulaires il y a plus de 5.000 ans, est bien d’origine extraterrestre, provenant d'une météorite !
Bijoux
Voilà donc pourquoi des bijoux en fer étaient portés plusieurs siècles avant que l’Égypte ancienne ne maîtrise l’art de travailler ce métal, c’est la fin d’un mystère.
Fouille
Une fouille archéologique menée dans le cimetière pré dynastique de Gerzeh (70 km au sud du Caire) a mis au jour 9 perles tubulaires datant de 3.300 av. J.-C. jusque-là, rien de spécial, si ce n'est qu'elles sont en fer.
Métal
Or, ce métal n'aurait été travaillé dans l'Égypte ancienne qu'à partir de 1.500 avant notre ère, si l'on en croit plusieurs autres indices archéologiques, il était alors réservé à la royauté, par exemple au pharaon Toutankhamon, ou à d'autres personnes de pouvoir.
Origine
Grâce à son origine « divine », le fer était considéré comme un moyen pour les morts d'accéder prioritairement à l'au-delà, mais comment expliquer cet anachronisme ?
Analyse
Une première analyse de la composition de ce métal fut menée dans les années 1920. Elle révéla une importante teneur en nickel.
Hypothèse
Il a donc été suggéré que le fer provenait de l'espace, d'une météorite pour être précis. Cependant, deux études conduites après 1980 ont invalidé cette hypothèse.
Affirmation
La première a affirmé que le taux de nickel pouvait s'expliquer par une fusion partielle et accidentelle du métal, la deuxième n'a tout simplement pas trouvé de concentration anormale de nickel, mais les mesures n'ont été réalisées qu'en surface.
Chercheurs
Visiblement peu convaincus par ces conclusions, des chercheurs britanniques ont dernièrement décidé de réanalyser l'une des perles à l'aide d'un microscope électronique à balayage (MEB) et d'un CT-scan.
Conclusions
Ils viennent de livrer leurs conclusions dans la revue Meteoritics and Planetary Science, par le biais d'un article coécrit par Diane Johnson de l'Open University à Milton Keynes.
Doute
Pour eux, aucun doute n'est possible : le fer provient bien de l'espace !
Image optique de la perle de Gerzeh. Manchester Museum, numéro d’acquisition 5303, échelle 1 cm © Johnson et al , 2013.
Perle
La perle était conservée au Manchester Muséum. Elle a tout d'abord été observée au moyen du MEB, mais sur d'infimes zones de sa surface.
Chercheurs
En effet, les chercheurs ont analysé des régions où du métal non altéré par le temps était accessible. Résultat : il contient 30 % de nickel. Cette valeur est effectivement élevée.
Origine
Elle pourrait donc trahir une origine extraterrestre. La confirmation fut apportée par la découverte de motifs de Widmanstätten dans le fer.
Sidérites
Or, ils ne s'observent que dans des sidérites, c'est-à-dire dans des morceaux d’astéroïdes qui ont explosé à la suite d'une collision.
Observée
Elle a tout d'abord été observée au moyen du MEB, mais sur d'infimes zones de sa surface. En effet, les chercheurs ont analysé des régions où du métal non altéré par le temps était accessible.
Résultat
Résultat il contient 30 % de nickel. Cette valeur est effectivement élevée. Elle pourrait donc trahir une origine extraterrestre.
Confirmation
La confirmation fut apportée par la découverte de motifs de Widmanstätten dans le fer. Or, ils ne s'observent que dans des sidérites, c'est-à-dire dans des morceaux d’astéroïdes qui ont explosé à la suite d'une collision.
Mystère
La résolution de ce mystère permet également d'en savoir un peu plus sur le développement des croyances dans l'Égypte ancienne.
Civilisation
Cette civilisation accordait beaucoup d'importance au ciel et aux astres. Ainsi, tout ce qui en tombait était considéré comme un cadeau des dieux.
Fer
Le fer pourrait donc avoir acquis sa valeur divine en étant découvert dans un objet venu des cieux.
Après 1 300 ans l’eau coule à nouveau dans une fontaine en Turquie
La fontaine de la ville antique de Kibyra va revenir à la vie.
L’eau de la fontaine monumentale vieille d’environ 2 000 ans de la ville antique de Kibyra à Golhisar, Burdur, dans le sud-ouest de la Turquie, va recommencer à couler grâce au projet de restauration de la ville antique.
Restauration
Après quatre mois de travaux de restauration menés par une équipe de fouilles turque, la fontaine de la ville antique de Kibyra va revenir à la vie.
Fontaine
La restauration de la fontaine à deux bassins, comprenant plus de 150 fragments architecturaux originaux trouvés parmi les ruines de la troisième terrasse de la ville et 24 blocs d’imitation produits à partir du type de pierre original.
Achevée
A été achevée grâce aux contributions du gouvernorat de Burdur avec une équipe d’experts composée de 17 personnes, dont des archéologues, des restaurateurs et des architectes.
Visiteurs
Les visiteurs de Kibyra, connue sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO comme la « ville des gladiateurs », peuvent atteindre la fontaine en empruntant un chemin de pierres déjà restauré.
La fontaine colossale a été construite en 23 avant JC.
Sukru Ozudogru
Le chef de l’équipe de fouilles de la ville ancienne, a déclaré à l’agence Anadolu que la Turquie peut se vanter d’avoir deux grandes fontaines monumentales anciennes qui ont été restaurées, et toutes deux se trouvent à Burdur.
Construite
La fontaine colossale qui a été construite en 23 avant J.C., avec un diamètre de 15 mètres et des tours de 8 mètres de haut, a été utilisée à Kibyra pendant environ 600-700 ans, a-t-il dit.
Eau
Expliquant que de l’eau potable fraîche coulera à nouveau de la fontaine grâce au travail qu’ils ont effectué, Ozudogru a déclaré que Kibyra sera la deuxième ville antique en Turquie après Sagalassos à avoir une fontaine avec de l’eau qui y coule.
Jaillir
« Nous voulons faire jaillir l’eau de l’ancienne source en mai et redonner à la fontaine sa fonction initiale », a-t-il souligné.
Temps
Comme dans les temps anciens, l’eau coulera dans la piscine depuis les bouches des statues de lion et de panthère dans la peau du lion où le héros mythologique Hercule s’est couché, et dans la peau de la panthère où le dieu du vin, Dionysos s’est couché, a-t-il ajouté
Le diamètre de la fontaine est de 15 mètres.
Altitude
Située à une altitude de 1100-1300 mètres et recouverte de forêts de genévriers et de cèdres, la ville vieille de 2300 ans peut être vue de partout, car elle se trouve au sommet de collines qui offrent une vue sur ses environs.
Voyageur
Strabo, un voyageur amasien, a rapporté que les habitants de Kibyra étaient à l’origine des Lydiens qui se sont installés dans la région de Kabalis.
Zone
Ils changèrent bientôt de zone d’habitation et établirent une ville d’une circonférence de 100 stades. Les monuments et ressources archéologiques de cette ville ont été fouillés en 2006, révélant un caractère militariste avec plus de 30 000 unités d’infanterie et plus de 2 000 unités de cavalerie.
Reliefs
C’est l’endroit où se trouvent les plus grands reliefs de gladiateurs de l’Antiquité en Turquie.
Situation
La situation stratégique de la ville en a fait un centre régional pour la justice, et sa renommée en tant que ville d’élevage de chevaux dans l’Antiquité lui a valu d’être appelée simplement « la ville des chevaux rapides ».
Prospérité
La ville a connu sa plus grande prospérité pendant la période romaine, et tous les vestiges architecturaux que l’on peut voir aujourd’hui datent de cette époque.
Antarctique : un mystérieux rectangle lumineux découvert sur Google Maps
Crédits : capture Google Maps.
Qu’on se le dise, l’Antarctique est un des endroits les plus invivables et reculés du globe. Son gigantisme fascine et certains n’hésitent pas à explorer la zone à l’aide des outils cartographiques publics comme Google Maps.
Rectangle
Or, un internaute a découvert un mystérieux rectangle lumineux à quelques centaines de kilomètres des côtes.
Chercheurs
Des chercheurs du Centre de recherche polaire et climatique Byrd de l’Ohio State University (États-Unis) ont en effet élaboré la carte la plus détaillée jamais faite à ce jour.
Compilé
Les intéressés ont indiqué avoir compilé des milliers de photos en HD, collectées par des satellites au cours de ces six dernières années.
Article
Toutefois, comme l’explique Fredzone dans un article du 28 juin 2020, un internaute n’a pas eu besoin d’une telle carte pour faire une découverte étonnante.
Explorer
Ce dernier a simplement utilisé Google Map pour explorer la surface de l’Antarctique et a repéré un rectangle lumineux mesurant environ 20 km de long pour 8 km de large.
Le « continent blanc » est connu pour sa splendeur virginale et ses paysages glaciaires surréalistes.
Vérification
Après vérification, ce rectangle se trouve dans la partie revendiquée par l’Australie, à environ 500 km des côtes.
Emplacement
L’emplacement est également situé à environ 1 500 km à l’est de la partie revendiquée par la France : la Terre Adélie.
Région
Dans cette région, nous retrouvons la base Dumont-d’Urville, une base scientifique française pouvant accueillir 30 à 40 personnes en hiver.
Théories
Comment expliquer la présence de ce rectangle mystérieux ? En-tout-cas, les théories vont bon train !
Camouflage
Il est par exemple question d’un « camouflage » ayant pour but de dissimuler des installations militaires.
Bug
D’autres estiment qu’il s’agit d’un simple bug, comme Google Maps en compte des dizaines et pas seulement dans Google Street View.
Thèse
Si la thèse du bug semble la plus probable, comment être certain à 100 % de la nature de ce rectangle ?
Zones
En-tout-cas, il existe bien une short list des zones interdites, floutées ou camouflées volontairement sur Google Maps.
Zone 51
Citons par exemple la célèbre Zone 51 (États-Unis), l’ancienne cité antique de Babylone (Irak) ou encore la Corée du Nord tout entière !
Légendes africaines
Les légendes africaines.
L’Afrique est le berceau de l’humanité, le lieu de l’évolution des premiers hominidés et des espèces disparues comme la nôtre. Homo sapiens, coloniser le reste du monde.
Terre
Une terre de grande richesse et d’histoire, mais qui aujourd’hui est celle qui connaît le plus haut niveau de pauvreté et de faim.
Pays
De nombreux pays font partie de ce continent, de nombreuses tribus et de nombreuses histoires que tous racontent depuis l'Antiquité pour expliquer leur monde.
Article
C’est pourquoi, tout au long de cet article, nous verrons cette richesse culturelle rendre une petite sélection de légendes dans différentes régions et tribus.
Cultures
Presque toutes les cultures de la terre ont imaginé dans certaines occasions une explication possible basée sur leurs croyances essayer de donner un sens à la façon dont le monde est apparu.
Légendes
Les différentes cultures présentes en Afrique ne font pas exception. En fait, il existe de nombreuses légendes que différentes tribus et cultures locales se sont développées. dans cet article, nous en verrons une :
Le Boshongo
La légende raconte qu'au début, il n'y avait que de l'obscurité et de l'eau, en plus du dieu créateur Bumba.
Ce dernier était dans la plus stricte solitude. Un jour, le dieu remarqua une grande douleur à l'estomac et suffisamment de nausée, après quoi il vomit.
Ce vomi était le soleil et de là venait la lumière. De même, de sa chaleur, sont apparus des zones de terres sèches.
La grande Bumba est revenue souffrir de nausées, expulsant à cette occasion la lune et les étoiles. Dans un troisième malaise vomi le léopard, le crocodile, le rayon, le héron, le chevreau, le scarabée, la tortue, l'aigle, le poisson et l'être humain.
Après cela, les dieux, enfants de Bumba et de son fils, se sont engagés à achever le travail de son père, en aidant à former le reste des choses de l'Univers.
Seule la poutre était problématique et irrégulière, ce qui a amené la divinité à décider de l'enfermer et de l'envoyer au paradis.
Depuis son absence à quitté l'être humain sans pouvoir tirer, le dieu lui-même a appris à l'humanité à le générer par l'utilisation du bois.
L’être humain s’est souvent demandé comment était apparu le monde dans lequel il vivait, mais il s’est aussi demandé plus précisément comment il en était venu à cela.
En ce sens, il existe des légendes qui parlent plus concrètement de leur création, d’une manière qui nous rappelle en fait notre évolution.
C'est le cas du mythe ou de la légende de Muluku, Dieu des Makua et des Banayi, et de la création de l'homme.
La légende raconte qu'au début, le lac Antañavo n'existait pas, il existait une ville prospère. Dans cet endroit vivait un couple qui avait eu un bébé il y a quelques mois.
Un jour, à la tombée de la nuit, le bébé éclata en sanglots de manière inconsolable. Sa mère a essayé de le calmer par tous les moyens, mais rien n'a eu d'effet.
Finalement, il décida de faire une promenade avec l'enfant, atteignant un arbre sous lequel les femmes moulaient du riz pendant la journée. Une fois assis et sous la brise de la nuit, le bébé se calma et s’endormit.
La femme a essayé de rentrer à la maison avec l'enfant, mais sur le chemin l'enfant a de nouveau brisé pour faire son deuil. La mère est retournée au même endroit que précédemment, sous l'arbre, et son fils est redevenu calme.
En essayant de rentrer chez eux, la même situation s'est répétée. Et c'est arrivé plusieurs fois. Enfin la jeune maman, fatiguée,
Il a pris la décision de dormir sous l'arbre. Mais juste au moment où il allait le faire, tout le village disparut soudainement, plongeant dans les eaux partout dans le pays jusqu'à l'endroit où se trouvaient la mère et son bébé.
Après que la mère a couru pour dire ce qui est arrivé aux villes voisines, qui ils ont commencé à considérer l'endroit comme sacré. Ils disent que les crocodiles qui habitent le lac Antañavo sont l’âme des anciens habitants de la ville.
Le lac d’Antañavo et sa légende.
La légende du lac Antañavo
Une légende africaine, de l’ancienne Antankarana de Madagascar, nous parle de l’apparition d’un des lacs de leur région, l’Antanavo, considéré comme sacré et dont les eaux ne doivent jamais toucher le corps.
La légende raconte qu'au début, le lac Antañavo n'existait pas, il existait une ville prospère. Dans cet endroit vivait un couple qui avait eu un bébé il y a quelques mois.
Un jour, à la tombée de la nuit, le bébé éclata en sanglots de manière inconsolable. Sa mère a essayé de le calmer par tous les moyens, mais rien n'a eu d'effet.
Finalement, il décida de faire une promenade avec l'enfant, atteignant un arbre sous lequel les femmes moulaient du riz pendant la journée.
Une fois assis et sous la brise de la nuit, le bébé se calma et s’endormit.
La femme a essayé de rentrer à la maison avec l'enfant, mais sur le chemin l'enfant a de nouveau brisé pour faire son deuil.
La mère est retournée au même endroit que précédemment, sous l'arbre, et son fils est redevenu calme. En essayant de rentrer chez eux, la même situation s'est répétée.
Et c'est arrivé plusieurs fois. Enfin la jeune maman, fatiguée, Il a pris la décision de dormir sous l'arbre. Mais juste au moment où il allait le faire, tout le village disparut soudainement, plongeant dans les eaux partout dans le pays jusqu'à l'endroit où se trouvaient la mère et son bébé.
Après que la mère a couru pour dire ce qui est arrivé aux villes voisines, qui ils ont commencé à considérer l'endroit comme sacré. Ils disent que les crocodiles qui habitent le lac Antañavo sont l’âme des anciens habitants de la ville.
La légende de Seetetelané uue réflexion sur la gratitude et l'humilité.
La légende de Seetetelané
Une autre histoire africaine traditionnelle est celle de Seetetelané, qui est une petite histoire qui nous offre une morale qui indique la nécessité de respecter les autres et la contribution qu'ils apportent à nos vies.
C'est aussi un avertissement d'éviter l'ivresse et d'éviter de jeter tout ce que nous avons réalisé par simple arrogance.
Il était une fois un homme d'une grande pauvreté qui devait chasser la souris pour survivre et qui manquait de presque tout, ses vêtements étaient tissés à partir de la peau des animaux qu'il chassait et avait souvent froid et faim.
Il n'avait ni famille ni partenaire et passait son temps à chasser ou à boire.
Un jour, alors qu'il chassait les souris, il trouva un énorme œuf d'autruche qu'il pensa manger plus tard. Il l'emmena chez lui et s'y cacha avant de revenir chercher de la nourriture.
À son retour, n'ayant que deux rongeurs, il a trouvé quelque chose de vraiment inattendu : il avait une table dressée et préparée avec de la viande d'agneau et du pain. L'homme, voyant la nourriture, se demanda s'il s'était marié sans le savoir.
À ce moment de l'œuf d'autruche est sorti une belle femme, qui s'est présentée comme Seetetelané.
La femme lui a dit qu'elle resterait avec lui en tant que femme, mais l'a averti de ne jamais appeler sa fille de l'œuf d'autruche ou de ne jamais disparaître pour ne jamais revenir.
Le chasseur a promis de ne plus boire pour ne pas l'appeler comme ça.
Ils passèrent les jours ensemble et heureux, jusqu'à ce qu'un jour, la femme lui a demandé s'il aimerait être chef de tribu et possèdent toutes sortes de richesses, esclaves et animaux.
Le chasseur a demandé s'il pouvait les fournir, ce à quoi a ri et a ouvert d'un coup de pied le sol, lui laissant une grande caravane avec toutes sortes de biens, serviteurs, esclaves et animaux.
En outre, la femme lui a fait voir qu'il était devenu jeune et que ses vêtements étaient chauds et précieux. La maison avait également été transformée en une autre, passant d’une hutte à un foyer de pierre rempli de fourrures.
Le temps passa et le chasseur devint le chef de son peuple pendant un moment, jusqu'à ce qu'une célébration commence à boire. À cause de cela, il a commencé à se comporter de manière agressive, Seetetelané a essayé de le calmer.
Mais il la poussa et l'insulta, l'appelant la fille d'un œuf d'autruche. Cette nuit-là, le chasseur avait froid et quand il se réveilla, il s'aperçut qu'il ne restait plus que sa vieille hutte.
Il n'était plus un chef, il n'avait ni animaux ni domestiques, et ses vêtements n'étaient pas chauds. Et il n'avait plus Seetetelané.
L'homme regrettait ce qu'il avait fait et dit. Quelques jours plus tard, en partie, parce qu'il s'était habitué à un meilleur niveau de vie, l'homme est tombé malade et est décédé.
Les légendes africaines.
La légende de l'arbre de l'histoire
Certaines légendes africaines nous racontent des événements tels que des disparitions, parfois attribuées à des voyages dans le temps.
Nous avons un exemple en Tanzanie, où les Chagga racontent la légende de l'arbre de l'histoire.
La légende raconte qu'une fois une jeune fille est partie avec ses amis pour récolter des herbes. Essayer d'accéder à une zone où il semblait y avoir une grande quantité, la fille est tombée dans une zone pleine de boue, dans laquelle elle a fini par couler complètement malgré les tentatives de ses collègues de la sortir de là.
Après cela, ils ont couru au village afin d'apporter la nouvelle aux parents.
Désespérés, ils demandèrent de l'aide au reste de la population et se dirigèrent tous vers l'endroit où la fille avait disparu.
Là, ils suivirent la recommandation d'un vieil homme sage qui recommandait de sacrifier un mouton et une vache. Cela a permis à chacun d’entendre la voix de la fille, de plus en plus distante, jusqu’à ce qu’ils cessent de l’entendre.
Plus tard, au même endroit, un grand arbre commencerait à pousser, souvent utilisé par les éleveurs pour se protéger de la chaleur du soleil.
Deux jeunes hommes ont escaladé un jour, qui avant de disparaître, ont crié à leurs compagnons que cela les avait emmenés dans un monde avant le présent. C'est pourquoi l'arbre est connu comme l'arbre de l'histoire.
La toile traditionnelle de contes et légendes qui allégorise la nature humaine.
La légende sur Anansi et l'expansion de la sagesse
Les connaissances et les expériences ont été dans la plupart des cultures des éléments profondément respectés, liés au leadership et au respect, ainsi que sachant quoi faire en cas de besoin.
En ce sens, il existe une légende nommée Anansi, qui explique que la sagesse fait partie du monde entier et que personne ne la possède sur sa propriété en totalité.
La légende dit qu'il était une fois une araignée sage qui a observé que l'humanité était au moins irresponsable et cruelle. Voyant cela, le sage prit la décision de rassembler toute la sagesse dans un seul pot et de le garder dans un endroit sûr.
Pour cela, il décida de placer cette connaissance dans la plus haute cime des arbres du monde.
Cependant, l'escalade est devenue très difficile pour l'être qui tient le pot tout en marchant dans l'arbre.
Anansi était de plus en plus frustré, incapable de grimper à l'arbre avec le pichet sur sa tête car cela le gênait.
Cependant, son fils, voyant sa situation, lui a demandé pourquoi il n'était pas attaché dans le dos. Anansi réalisa que son fils avait raison et, avec la surprise de trouver plus de sagesse qu'il n'en avait accumulé, il laissa tomber le pot.
Cela s'est écrasé et s'est brisé au sol, à partir de laquelle une tempête l'a étendu au reste du monde.
La sagesse s'est répandue dans le monde entier, atteignant toute l'humanité. C’est pourquoi personne n’est capable de sagesse absolue, mais nous avons tous la capacité de la reconnaître et de l’exercer.
La légende Ayana et l'esprit de l'arbre
Les personnes qui nous ont quittés ont été et ont une grande importance dans nos vies, nous marquant durement.
Certaines cultures offrent la possibilité de contacter ceux qui sont déjà morts
La légende raconte qu’il était une fois une jeune fille nommée Ayana qui avait perdu sa mère et que, malgré son caractère doux et bon, elle n’avait en sa compagnie qu’un père absent, suivi d’une belle-mère harcelante..
La jeune fille se rendait tous les jours au cimetière pour parler à sa mère, qu'elle entendit doucement. Un jour, à côté de la tombe de sa mère, il vit un petit arbre, qui au fil du temps portait des fruits.
La voix de sa mère retentit à ce moment-là, indiquant qu'il les mangeait.
La jeune femme a apprécié le goût et a décidé d'en apporter à son père et à sa belle-mère. Ce dernier a exigé de savoir où il avait obtenu le fruit, puisqu'il le voulait pour lui-même. Ayana l'a prise, mais l'arbre a écarté ses branches de la femme et a seulement permis à la fille de le toucher.
Cela a amené la belle-mère à ordonner à son mari de couper l'arbre.
Après cela, la fille a continué à revoir la tombe de sa mère, à partir de laquelle un autre jour, elle a vu croître une citrouille au goût impressionnant.
Celui-ci avait un nectar qui rappelait à Ayana l'affection de son ancêtre. Mais un jour, la belle-mère l'a vue et l'a suivie, et après avoir goûté le nectar et compris pourquoi ces derniers jours la fille était si heureuse de décider de le détruire.
Un autre jour et après avoir découvert la destruction de la citrouille, Ayana découvrit la présence d’un ruisseau présentant des caractéristiques similaires.
À cette occasion, la belle-mère a recouvert le fleuve de terre. La fille décida de quitter la tombe à partir de ce moment-là, de peur que la belle-mère la détruise.
Les années passèrent et la fille devint une femme qui tomba amoureuse d'une autre jeune femme à qui elle correspondait. Cependant, la belle-mère a exigé que le jeune homme se montre digne d'Ayana, pour ce qu'il lui a ordonné de chasser douze buffles.
Ayana a raconté l'histoire à son petit ami, qui a décidé d'aller voir l'arbre, et après avoir vu les restes de l'arbre coupé.
Il demanda à la mère d'Araya l'autorisation de se marier, ce qui lui fut accordé et que le jeune homme remarqua comme un sentiment de plaisir et de bien-être lorsqu'il ramassa le bois : l'approbation de la mère de sa future femme.
Le jeune homme fit un arc du bois de l'arbre, qui l'a aidé à faire tomber les douze animaux. Ainsi, Araya et son mari pourraient se marier indépendamment de l'opinion de la belle-mère.
Les légendes africaines.
La légende du baobab
La qualité et l’arrogance sont des qualités qui peuvent coûter cher, et cela est également vrai dans la mentalité de certains peuples africains.
C'est pourquoi il y a une légende africaine qui fait référence aux effets de l'arrogance et donne une explication à la forme de l'un des arbres africains les plus célèbres: le baobab.
La légende dit que le baobab était considéré comme le plus beau de la planète, au point que tous les êtres l'admiraient. Même les dieux s'émerveillaient devant sa beauté, à tel point qu'ils lui donnaient même un immense espoir de vie.
Au fil du temps, l'arbre est devenu de plus en plus fier de lui-même, bloquant la lumière du soleil pour les autres arbres et êtres. Il a dit qu'il se mettrait bientôt au niveau des dieux eux-mêmes.
Ceux-ci, une fois que les branches de l'arbre étaient déjà proches de leur domicile, se sont enragés contre la vanité et l'arrogance du légume.
Furieux, ils ont condamné l’arbre à croître en sens inverse : sa fleur pousserait sous terre, alors que seules ses racines donneraient de l’air. C’est pourquoi ces arbres ont maintenant un aspect si spécial et anormal par rapport aux autres.
Non seulement il y a des légendes liées à la vie et à la création, mais les peuples africains ont aussi des légendes liées à la destruction et à la mort. Un exemple d'entre eux se trouve dans la légende zouloue suivante.
La légende dit qu'après la création de l'homme, il ne savait pas si sa vie allait se terminer ou non. La déité Unkulunkulo a décidé au début de lui accorder l'immortalité.
Pour annoncer la nouvelle à l'homme, il a envoyé le grand caméléon Unawabu, je portais la nouvelle que l'humanité ne mourrait pas. Cependant, cet être, en route, a cessé de manger et a pris plus de temps que prévu pour transmettre le message.
La divinité s'attendait à ce que l'être humain le remercie pour le cadeau d'immortalité qu'il venait de leur donner, mais n'ayant pas encore reçu le message, les humains n'ont rien fait.
Ne sachant pas que la cause était l’ignorance et pensant que que l’humanité était ingrate, le dieu changea d’avis : à partir de ce moment-là, l’être humain serait mortel et finirait par mourir.
Il envoya le lézard d'Intulgate porter le message, qui agissait rapidement pour remplir sa mission. C'est pourquoi nous sommes mortels et nous sommes destinés à mourir.
Les légendes africaines.
La légende de Bamako
La légende dit qu'au début des temps, la Terre n'était accompagnée que du Soleil, quand ils étaient cachés, laissaient le monde dans les ténèbres les plus absolues, ce qui favorisait le pillage.
Un jour, dans le village où vivait la belle et douce Bamako, une attaque a eu lieu la nuit dans son village, profitant de l'obscurité.
Les villageois ont essayé de se défendre, mais ils n'ont pas vu et peu à peu, ils ont commencé à tomber lors des attaques successives. Bamako était profondément préoccupé par cette situation.
Un jour, le dieu N'Togini lui apparut dans ses rêves. Il a dit à Bamako que son fils Djambé était amoureux d'elle depuis longtemps, et il a promis que s'il acceptait de l'épouser, il l'emmènerait au paradis et qu'elle pourrait éclairer la nuit pour éviter des attaques comme celle qui s'est produite.
La femme a accepté et a demandé des instructions. Le dieu lui a dit que le soir elle devait monter sur le plus grand rocher au bord de la rivière et s’y jeter, tout en l’assurant qu’elle n’aurait pas dû donner que son futur mari serait là pour l’élever au ciel.
Bamako a fait son travail et, comme promis par son mari, le Soleil, il l'a élevée au ciel avec lui et l'a transformée en Lune Grâce à elle, les villageois ont pu se battre et vaincre leurs attaquants.
Le mystère des catacombes de Paris
Les catacombes de Paris.
Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, un site unique dans d’anciennes galeries de carrières.
Ossuaire
Ouvert au public dès 1809, le plus grand ossuaire du monde abrite les restes de plusieurs millions de Parisiens au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de Paris.
Salubrité
À la fin du XVIIIe siècle de grands problèmes de salubrité liés aux cimetières de la ville entraînent la décision de transférer leurs contenus sous terre.
Carrières
Les autorités parisiennes choisissent un site facile d’accès, situé alors en dehors de la capitale : les anciennes carrières de la Tombe-Issoire, sous la plaine de Montrouge.
Évacuations
Les premières évacuations ont lieu de 1785 à 1787 et touchent le cimetière le plus important de Paris, les Saints-Innocents, dès les derniers mois de 1785, les transferts d'ossements à partir du cimetière des Innocents commencent.
Retirés
Les ossements sont progressivement retirés du sol, puis nettoyés et transportés dans des voitures fermées.
Rite
Un rite religieux scrupuleux est respecté : des chars funéraires couverts de catafalques noirs se rendent au crépuscule au puits de service des carrières de la Tombe-Issoire afin d'y déverser leur chargement.
Chœurs
Ils sont précédés de chœurs de religieux portant la lanterne des morts, accompagnés de porteurs de torches et suivis de prêtres chantant l'office des morts.
Parcours
À la fin du parcours, les os sont précipités dans un puits d'extraction de pierres, à hauteur de l'actuel numéro 21 de l’avenue René-Coty.
Puits
Au bas du puits de déversement, des hommes recueillaient les ossements, et les chargeaient sur des brouettes ou dans de petits chariots de bois à destination du secteur qui leur est réservé dans les salles ou galeries souterraines.
Emplacement
Chaque emplacement est signalé par une plaque gravée indiquant la provenance et la date du transfert.
Estimations
On estime à plus de six millions le nombre de dépouilles qui ont ainsi été déplacées durant un siècle dans une série d'ossuaires situés aujourd’hui sous le 14e arrondissement de Paris.
Travail
Ce travail dure quinze mois et l'opération est un succès. L'administration choisit en conséquence de généraliser la mesure suivant l'exemple des Saints-Innocents, les autres cimetières parisiens, en particulier ceux accolés aux églises, sont peu à peu vidés.
Transfert
Les opérations de transfert se poursuivent jusqu’en 1814. Lors de l'aménagement du marché des fruits et légumes sous le Premier Empire à l'emplacement des Innocents, d'autres ossements sont mis au jour lors des travaux de fondation et suivent le même chemin.
Cimetières
Les transferts reprennent ensuite de 1842 à 1860, années durant lesquelles dix-sept cimetières, cent-quarante-cinq monastères, couvents et communautés religieuses et cent-soixante lieux de cultes entourés de leur propre cimetière seront vidés.
Enfin, plusieurs années après, les grands travaux d'Haussmann fournissent des ossements oubliés, à leur tour transportés vers les catacombes. De nos jours, une partie du site se visite.
Catacombes
Les catacombes de Paris, ce lieu mystérieux, devenu connu et insolite par son exploitation en tant qu’ossuaire, est le témoin majeur de l’histoire des formations géologiques de tout le bassin parisien.
Souterrains
Cette balade à plus de 20 mètres de profondeur dans les entrailles du sous-sol parisien, nous entraîne sous le métro parisien dans un dédale de souterrains creusés, sur 11 000 m2, dans des calcaires tertiaires du Lutécien datés de 45 millions d’années.
Entrailles
Descendre dans les entrailles de Paris, sous le métro, les égouts et autres réseaux, pour arpenter ensuite 1,7 kms de galeries souterraines aux voûtes qui plafonnent à 1,80 m et à la température stable de 14 °C,ensuite, il faudra remonter 112 marches pour s’extraire vers la sortie.
Murs
L’ensemble est ponctué de murs de compositions d’ossements humains, et ce sont environ 800m d’ossements empilés qui constituent presque la moitié de la visite, ces conditions impliquent que l’on s’équipe en conséquence et que l’on soit préparé à cette confrontation « macabre ».
Les catacombes de Paris.
Galeries
Ces galeries sont creusées dans une roche calcaire tertiaire du Lutécien datée de 45 millions. Cette roche est le résultat de la sédimentation de couches accumulées où on peut observer de nombreux coquillages fossilisés de toutes tailles et formes, témoins de l’occupation des lieux par la mer.
Informations
Dès l’entrée, vous trouverez quelques informations présentées sur la géologie qui va ensuite expliquer les conditions d’exploitation en carrières.
Calcaire
Ce calcaire s’est avéré être sous ces différentes formes de matériaux, idéal pour bien de multiples exploitations, du nord au sud et des bords de Seine aux points culminants (buttes de Belleville, Chaumont, Montmartre).
Exploité
Il est exploité comme pierres calcaires, dans la fabrication de matériaux de construction comme les briques, tuiles, carreaux, les liants, le plâtre, etc.
Objets
Et pour fabriquer des objets en verre. Il a servi à réaliser la décoration des murs et plafonds en stuc des belles moulures des appartements haussmanniens si recherchés aujourd’hui pour ce style d’ornementations.
Lutèce
La cité de Lutèce, à l’époque gallo-romaine, voit s’ériger à l’aide de la pierre calcaire locale, les Thermes de Cluny ou les « arènes de Lutèce » notamment.
Blocs
Certains de ces blocs de pierre seront retrouvés massivement plus tard en remploi dans différents monuments de la cité, comme par exemple, le rempart. L’exploitation est alors organisée à ciel ouvert.
Moyen Âge
Aux 12e et 13e siècles, la population se densifie dans la cité. Cela va avoir pour conséquence une extension de la cité par la construction de nombreux édifices tels que Notre-Dame de Paris, le château primitif du Louvre sous Philippe-Auguste et son enceinte.
Pierre
Le type de calcaire extrait localement constitue une pierre d’une homogénéité exceptionnelle dans sa composition qui permet une utilisation de pose à la verticale avec des pièces lapidaire qui peuvent atteindre 4 mètres de long.
Résistance
Ses propriétés de résistance à l’effritement et la casse en fond donc un matériau remarquable. Ainsi, ces grands travaux imposent l’intensification de l’exploitation des carrières de calcaire en souterrain et en dehors de la cité.
Carrière
En effet, la carrière se fait souterraine pour préserver les terrains de surface dans l’emprise de la cité, mais aussi dans les bourgs avoisinants.
Population
La population de plus en plus nombreuse génère de gros besoins en matière d’alimentation aussi les terres doivent-elles être réservées au maraîchage et à la culture de céréales.
18e siècle
Au 18e siècle cessation de l’exploitation des carrières, ce sont quelque 300 kms qui sont creusés dans la roche calcaire du sous-sol parisien et qui correspondent au dixième de la surface de la ville sous Louis XV.
Accidents
Il faudra plusieurs accidents majeurs dont par exemple un effondrement de 25 m de profondeur sur 300 m de long (actuelle avec Denfert-Rochereau, ex route d’Orléans) en 1774 pour qu’une consolidation soit envisagée.
IGC
Et en 1777, l’IGC (Inspection Générale des Carrières) réglemente, surveille, modifie les tracés et construit un nouveau réseau de galeries dit de « service » et de souterrain qui suit les rues, en parallèle, les plaques des noms des rues parisiennes y sont apposées pour mieux s’y localiser.
Les catacombes de Paris.
Culture
Au 19e siècle la culture des « Champignons de Paris », l’exploitation de certaines zones souterraines dans le sous-sol de Paris et de sa proche banlieue est dictée par un besoin de cultiver le champignon mis à la mode sous Louis XIV.
Champignonnières
En 1875, ces champignonnières vont se développer jusqu’à produire 1000 tonnes de champignons par jour.
Urbanisation
Mais l’urbanisation et la construction du métro en 1895 ainsi que l’industrialisation vont chasser la culture du champignon et ses 300 producteurs vont peu à peu disparaître.
Producteurs
En 2018, ce ne sont plus que 6 producteurs qui tentent de faire face à la concurrence des Pays-Bas, de la Pologne et de la Chine ! Mais ce qui distingue, leur petite production, c’est la grande qualité de leur appellation.
Cultivent
Ils cultivent les champignons de façon traditionnelle sur une couche de sédiment à dominante calcaire alors que la concurrence cultive sur une couche de tourbe.
Instables
Le résultat est incomparable ! L’extraction de matériaux a fragilisé des zones entières, encore aujourd’hui certains secteurs de la capitale et des communes limitrophes sont dangereusement instables.
Rassurez-vous
Mais rassurez-vous, les catacombes de Paris sont parfaitement sécurisées, votre visite sera labyrinthique, mais pas sismique !
Visite
D’ailleurs, tout est prévu, une ligne noire marquée au sol permet de suivre son chemin de visite sereinement même si l’on s’y promène seul !
Décure
Un dénommé Décure, ancien soldat des armées de Louis XVI employé comme carrier dans les catacombes réalise un ensemble de sculptures dès 1777.
Thèmes
Les représentés évoquent des lieux où il a séjourné en tant que soldat comme les forteresses de Port-Mahon aux Baléares ou Port Philippe, ces œuvres montrent une grande minutie et un certain souci du détail. Il décore également le sol à l’aide de silex noirs.
Explorations
En-dehors de ce lieu au parcours défini et cadré, il existe un réseau étendu souterrain qui fait l’objet d’explorations clandestines, de pratiques hors la loi et d’une vie nocturne underground.
Soirées
Il s’y déroule des soirées, des balades nocturnes, sur des lieux de légendes « la plage, « la salle du château », etc.
Cataphiles
Les cataphiles sont les personnes qui pratiquent dans ce cadre. Entre les pratiques sataniques, les supposées soirées des francs-maçons, les groupes de musiciens ou les cinéphiles qui s’y retrouvent.
Découverte
On y a également découvert quelques animaux inattendus. En 1896, des centaines d’os de chats sont stockés à proximité des souterrains du théâtre de l’Odéon, l’affaire est révélée alors que l’on découvre qu’un célèbre restaurant où l’on vient déguster des gibelottes de lapin vidait vraisemblablement ses déchets ni vu ni connu…
Goût
Le goût de la viande de chat est, parait-il très proche de celle du lapin !
Sauveteurs
Chaque année, les sauveteurs (pompiers et spéléologues) mènent deux ou trois interventions de sauvetage pour secourir des fêtards égarés ou blessés.
Le mystère des Ummites
Article de presse.
Jean-Pierre Petit, astrophysicien, directeur de recherche, spécialiste de cosmologie théorique et de propulsion électromagnétique « MHD », reçoit, ainsi que d'autres humains, d'étranges courriers émanant des Ummites qui se prétendent extraterrestres.
Canular
S'agit-il d'un canular ou d'un authentique contact avec des visiteurs venus d'une autre planète ?
Auteur
L'auteur affirme que seuls des scientifiques très en pointe pourraient envoyer ces informations qu'il transforme, depuis vingt ans, en une suite impressionnante de publications. Mais quel intérêt des scientifiques terrestres auraient-ils à agir ainsi ?
Jean-Pierre Petit
Après l'exceptionnel succès de son Enquête sur des extraterrestres qui sont déjà parmi nous, Jean-Pierre Petit poursuit ses investigations, l'organisation sociale, l'habitat, la technologie, la psychologie et l'histoire de ces Ummites sont cette fois abordés.
Dossier
L'auteur d'Enquête sur les OVNIS et des Enfants du diable ouvre ce dossier volumineux et troublant, qui dérange nos certitudes et fonde une hypothèse plus plausible que nous voudrions le croire.
Fernando Sesma
En 1966, Fernando Sesma a, commence à recevoir des lettres, qui disent à peu près ceci : "nous sommes des extra terrestres originaire d'une planète que vous pourrez appeler Ummo (prononcer : Oummo, la lettre était en espagnol !)".
Visite
"En visite sur votre planète, et nous allons régulièrement vous envoyer des lettres dont nous vous engageons à faire partager le contenu a tous vos amis".
Lettres
Et de fait il reçoit régulièrement des lettres. D'autres destinataires recevrons également des lettres (34 espagnols, et plusieurs français), au lieu de jeter les lettres, Sesma commence à les faire partager et un "réseau d'initiés" se crée. Il y aura également des échanges téléphoniques., très brefs, mais jamais de contacts directs.
Article de presse.
Documents
Au total, on connaît actuellement 180 documents, parfois très longs. Ces "lettres", dont le style est très verbeux et énervant à lire, parlent de sujets aussi divers que l'histoire d'Ummo et de la présence des "Ummites" sur Terre.
Langage
Le langage ummite, des recommandations générales "pour les Terriens", une théorie originale de l'évolution biologique dans l'Univers.
Contenu
Des lettres dont le contenu pourrait être qualifié de "théologique", et des explications qui semblent être scientifiques, sur des sujets comme la cosmologie, la physique quantique et relativiste (mot terrien assez inadapté pour définir ce qui est réellement dans ces documents) ou la logique mathématique.
Informations
Malheureusement ces informations scientifiques, quoique très abondantes, sont souvent parcellaires et ne constituent jamais des théories complètes et "prêtes à être digérées". Il n'y a que des pistes à suivre et des indices.
Ummites
Les Ummites racontent qu'ils sont, en petit nombre, sur notre planète depuis 1950 (le premier atterrissage d'une nef Ummite a eu lieu en 1950 dans la région de Dignes, en France.), et qu'ils étudient depuis notre planète "fascinante".
Planète
Leur planète se situerait à 14 années-lumière de la Terre, et quoique ils disposent d'un moyen de faire le voyage en quelques mois seulement, de tels voyages Ummo Terre ou Terre Ummo sont rares et le corps expéditionnaire Ummite est renouvelé assez lentement.
Théorie
Les ummites ressemblent physiquement à nous, ce qui est très surprenant, mais ce qui s'explique par leur théorie biologique.
Organe
Leur organe vocal est toutefois très peu développé et ils doivent utiliser des micros amplificateurs miniaturisés pour se faire entendre. Mais en gros un ummite convenablement maquillé peut passer pour un Terrien, même de très près.
Liste
Ceci nous amène très rapidement à créer une liste de discussion scientifique "Ummo. Sciences", et puis 8 mois après la mise en place de cette liste, en avril 2003, le contact est renoué par la réception de trois lettres (NR-13, 14 et 15) dans un faible intervalle de temps de quelques mois. D'autres suivent...
Documents
Il existe environ 180 documents répertoriés, représentant plus de 1300 pages de textes Ummites, mais il est possible que de nombreuses autres lettres existent.
Mention
(Il est fait mention, dans une lettre de 1988, de 3 850 pages originales, envoyés à plusieurs destinataires sous forme de copies représentant 160 000 feuillets !).
Arrivée
Ces lettres racontent l'arrivée sur Terre d'un petit corps expéditionnaire de scientifiques chargés de nous étudier, leur étonnement devant le polymorphisme et le désordre social des terrestres.
Sociologie
Ils exposent leur sociologie qui tient du totalitarisme éclairé et du super organisme à la Teilhard de Chardin, leur technologie en particulier celle de leurs nefs lenticulaires qui profitent de plis "aléatoires" de l'espace.
Créés
Créés par un anti-Univers (Univers gémellaires) pour court-circuiter les distances astronomiques qui nous séparent, leurs mœurs, leur sexologie, la géologie et la géographie de leur planète mono continentale, et également leur cosmologie, leur logique, leur philosophie et leur théologie.
Système
Leur système de mesures est duodécimal. Ils "prouvent" une infinité de couples d'univers "adjacents" et deux Univers limites de type psychique, faits d'âmes collectives planétaires.
Reliés
(Le Buawe Biaie) et individuelles (les Buawaa), avec lesquelles les hommes sont directement reliés par des capteurs d'atomes de krypton situés dans le cerveau et l'ADN, toutes nos particules ne seraient que des aspects d'une seule réalité fondamentale de type angulaire (l'Ibozo uu).
Style
Le style est ampoulé, redondant, professoral, dénué d'humour. Ils semblent ignorer la paresse, les arts (sauf celui des parfums), les notions de moyenne et d'arrondi et parlent de probabilité avec des décimales.
Langage
Leur langage parlé et écrit permet deux discours simultanés disjoints et indépendants sans parler d'un troisième télépathique, ils auraient déjà envoyé sur Ummo des reproductions tridimensionnelles de nos principales œuvres.
Prédiction
Ils prédisent une possible fin nucléaire de l'humanité qu'ils pourraient empêcher en intervenant sur nos chefs d'Etat qu'ils jugent tous fous et dangereux.
Mélanger
Ils disent mélanger le vrai et le faux et qu'il ne faut pas trop les croire. Les connaissances scientifiques sont nettement au-dessus du commun et nécessitent au moins un groupe structuré de rédacteurs.
Phonèmes
Ils ont utilisé plus de 1400 phonèmes, sans erreur d'utilisation entre les premières et les dernières lettres, les "racines étymologiques" de ces phonèmes sont constantes dans le temps. Jean Pollion les a appelé des "soncepts".
Jean-Pierre Petit
Depuis 1975 ou avant, un scientifique français, Jean-Pierre Petit, a connaissance de ces lettres et en aurait reçu directement quelques une..
Informations
Les informations contenues lui ont permis, et il le reconnaît, d'établir diverses théories concernant la propulsion magnéto-hydrodynamique (MHD), l'annihilation de l'onde de choc à des vitesses supersoniques, ainsi que la modélisation et le calcul d'un possible univers gémellaire.
Théorie
Cette dernière théorie, si elle est acceptée un jour par la communauté scientifique, remettrait complètement à plat la conception actuelle de notre Univers en permettant d'expliquer deux points d'achoppement du modèle communément admis actuellement ; la masse manquante et le déficit en neutrinos solaires.
Croyances
Les Ummites n'ont, dans aucune lettre, à aucun moment, suggéré que leurs croyances puissent faire l'objet d'un quelconque "rite".
Religion
Et puis déjà, une religion existante depuis près de 2000 ans, dispense des préceptes tous comptes fait assez proches de ceux prônés par les Ummites au moins en ce qui concerne la morale et la survie de l'âme.
Connaissance
La différence est que ces derniers disent baser leurs croyances sur la connaissance scientifique et semblent avoir éliminé les rites.
Auteurs
Alors qui sont les auteurs ? Le KGB, la CIA, les sectes, ont été soupçonnés, mais on ne voit aucune motivation ni les buts de cette opération.
Écrits
Le KGB parce que les écrits attaquent sérieusement la conception de gouvernement communiste, la CIA parce que sans doute, ils avaient d'autres moyens de déstabiliser Franco à l'époque.
Textes
Les sectes parce que les textes sont tout sauf sectaires et que pour le moment aucune secte (si ce ne sont quelques illuminés en Amérique du Sud) ne se réclame de la philosophie de ces écrits.
Hypothèse
Une autre hypothèse, celle d'un canular a aussi été avancée, il a fallu du temps pour assimiler (bien imparfaitement sans doute) ces concepts tant ils sont riches d'un savoir que nous pouvons admettre tout en restant critique.
Savoir
Ce savoir, sera-t-il reconnu ou admis un jour par les scientifiques ? Il donne de toute façon matière à réflexion.
Possibilités
Il n'existe que deux possibilités pour que ces preuves soient probantes : soit " ils " se font connaître d'une manière irréfutable, soit l'une ou l'autre des informations fortes (scientifiques ou non), inconnues au moment de la diffusion publique des lettres (livres de Ribera, de Jean-Pierre Petit, diffusion Internet) s'avère exacte.
- La variation du " red shift " (décalage vers le rouge des ondes E.M. en fonction de la vitesse d'éloignement) n'est pas constante, mais est une fonction périodique non-sinusoïdale.
- Découverte des 86 paires d'atomes de krypton en " extrémité " des chaînes d'ADN chez tous les êtres vivants.
- Fréquence des impulsions d'activation des centres nerveux situés dans le plexus choroïdien ventrolatéral de 10368 hz
- Découverte sur Mars de végétaux unicellulaires et pluricellulaires simples.
- L'eau contenue dans le cytoplasme et le noyau des cellules est capable de mémoriser les radiations électro-magnétiques correspondant à une onde de 21,106 cm (environ 1421 MHz).
Analyse
L'analyse et le décodage récent du vocabulaire, qui ne peut se confondre avec aucun vocabulaire terrestre, fait pencher la balance vers l'origine extraterrestre avec une probabilité importante.
Conception
La conception de l'Univers interprétée par les Ummites nous semble crédible. Les conséquences ontologiques sont également crédibles, et dans ce cas, important, mais plus de nouvelles du peuple UMMO. C’est une farce grossière et il faut être dingo pour y accorder du crédit !
Article de presse.
Canular
Jusqu'ici, ça ressemble à un vaste canular. Le problème, c'est que certaines personnes vont tenter de décrypter le contenu scientifique des lettres, et qu'ils sont tombés sur des choses extraordinaires.
Jean-Pierre Petit
Il y a tout d'abord Jean-Pierre Petit, un astrophysicien français génial, qui va comprendre que certains documents donnent la clef d'une théorie de l'Univers (une théorie de la cosmologie), qu'il va compléter et publier.
Idées
Jean-Pierre Petit a ainsi affirmé que personne sur terre ne pourrait avoir des idées pareilles, et surtout maintenir la cohérence de la théorie dans un ensemble aussi disparate que les informations parcellaires contenues dans les lettres, les auteurs des lettres connaissaient la théorie avant d'en décrire des bribes dans leurs messages.
Théorie
Il en va de même pour leur théorie de la structure de la matière, théorie dont l'analyse est très ardue, car elle suppose que nous dépassions certains blocages mentaux dus à notre éducation.
Extraire
Ce que nous avons pu en extraire jusqu'à présent est très, très intéressant. (par "nous", j'entends le petit groupe de personnes qui travaillent encore à l'analyse scientifique des documents, groupe dont je fais partie.)
Jean Polion
Il y a ensuite le cas de Jean Polion (c'est un pseudo, car il veut préserver son identité.), qui s'est penché sur le contenu purement linguistique des lettres, et en a dégagé la structure.
Structure
Cette structure ne ressemble à celle d'aucune langue connue sur terre, et pourtant elle aussi a sa cohérence interne tout à fait remarquable.
Chinois
Signalons que certains sites web affirment que la langue ummite ressemble énormément au Chinois mandarin, que ce serait même du mandarin "transcodé".
Désinformation
Il s'agit d'une désinformation pure et simple, désinformation dont le but ne laisse pas à faire réfléchir.
Informations
Il y quand même dans les lettres certaines informations qui sont des faits purs, inconnus de la science terrienne actuelle (2004), et pour lesquels il serait possible de monter des expériences pour les vérifier.
Complexes
Mais ces expériences sont assez complexes, voire à la limite de ce que nous savons faire, ce qui fait qu'elles n'ont pas été montées. Un jour, peut-être ?
Article de presse.
José Luis Jordan Peña
En 1993, l'ingénieur José Luis Jordan Peña avoue être l'auteur du canular Ummo, visant à se moquer de la crédulité de gens comme Sesma.
Rédigé
Depuis 1965, il aurait rédigé les courriers et mis en scène des événements comme l'atterrissage à San José de Valderas.
Complices
Cela est confirmé par des complices comme Vicente Ortuño, Trinidad Pastraña ou Mercedes Carrasco, cette dernière ayant été chargée de poster certains courriers lors de ses voyages à l'étranger.
Godelieve Van Overmeire
Au début des années 2000, Godelieve Van Overmeire mène des recherches sur le langage phonétique Ummite, qui lui font déceler des correspondances avec plusieurs langues dont le sanscrit (mère de toutes les langues indo-européennes sauf le hongrois et le basque) et le chinois.
Hypothèse
Cette hypothèse est contestée par le sinologue Johannes Gehrs.
Pour en savoir plus, c'est ici
Le plus vieil ADN au monde datant de 2 millions d’années a été découvert
Grâce à une technologie novatrice, les scientifiques ont pu prélever 71 fragments d'ADN, deux fois plus anciens que les précédents records établis, sur un os de mammouth sibérien. [AFP PHOTO / SVEND FUNDER].
Des scientifiques ont annoncé avoir extrait le plus vieil ADN jusqu’à maintenant, de deux millions d’années, cette découverte majeure a été faite à partir de sédiments de l'ère glaciaire au Groenland, ouvrant un nouveau chapitre pour la paléogénétique.
Révolutionner
Une découverte qui va révolutionner la génétique. Des scientifiques ont annoncé, dans la revue scientifique Nature, avoir découvert le plus vieil extrait d’ADN jamais recensé.
Paléogénétique
Vieux de deux millions d’années, il a été mis au jour à partir de sédiments de l'ère glaciaire au Groenland, ouvrant un nouveau chapitre pour la paléogénétique.
Mikkel Winther Pedersen
« L'ADN peut survivre pendant 2 millions d'années, ce qui est deux fois plus vieux que l'ADN trouvé précédemment », a expliqué Mikkel Winther Pedersen, l'un des principaux auteurs de l'étude.
Fragments
Pas moins de 41 fragments ont été étudiés par les scientifiques. Grâce à une technologie novatrice, ils ont pu prélever ces fragments, deux fois plus anciens que les précédents record établis, sur un os de mammouth sibérien.
Méthode
La méthode utilisée « fournit une compréhension fondamentale de la raison pour laquelle les minéraux ou les sédiments peuvent préserver l'ADN...
Karina Sand
« C'est une boîte de Pandore que nous sommes sur le point d'ouvrir », explique Karina Sand, qui dirige le groupe de géobiologie à l'Université de Copenhague et a participé à l'étude.
Fragments
Des fragments si bien conservés car congelés et retrouvés dans des surfaces peu exploitées, que pour Mikkel Winther Pedersen, avec cette découverte.
Barrière
« Nous rompons la barrière de ce que nous pensions pouvoir atteindre en termes d'études génétiques ».
Limite
« On a longtemps pensé qu'un million d'années était la limite de la survie de l'ADN, mais aujourd'hui nous en sommes au double. Et évidemment, cela nous pousse à chercher des sites », ajoute-t-il.
Chercheurs en train d'étudier des strates de sédiment dans la région de Cap Copenhague au Groenland.
Travaux
Les travaux des scientifiques avaient commencé en 2006, ils ont ainsi pu établir un « portrait » de la région il y a deux millions d’années.
Mastodonte
Cependant, outre les fragments d’ADN, la présence seule de mastodonte est particulièrement notable, car elle n'avait auparavant jamais été relevée aussi au nord.
Sédiments
Identifiés dans des sédiments, les différents fragments d'ADN proviennent « de la partie la plus septentrionale du Groenland.
Mikkel Winther Pederson
Appelée Cap Copenhague, et (sont) issus d'un environnement que nous ne voyons nulle part sur Terre aujourd'hui », a déclaré Mikkel Winther Pederson.
Cap Copenhague
En effet, Cap Copenhague est aujourd'hui un désert arctique. Différents types de dépôts, dont des fossiles de plantes et d'insectes excellemment conservés, y avaient déjà été découverts.
Chercheurs
Les chercheurs n'avaient toutefois pas cherché à établir l'ADN des éléments retrouvés, et très peu d'information existait sur l'éventuelle présence d'animaux.
Environnement
Cet environnement unique fait donc réfléchir les scientifiques, concernant l’adaptabilité des différentes espèces qui se sont côtoyées à cette époque.
Groenland
Le Groenland, la « Terre verte » en danois, connaissait des températures supérieures de 11 à 17 °C à celles d'aujourd'hui, mais, sous ces latitudes, le soleil ne se couche pas les mois d'été ni ne se lève pendant l'hiver.
Mammouths
Le fait de trouver des mammouths sibériens « fait réfléchir à la plasticité des espèces.», la manière dont les espèces sont effectivement en mesure de s'adapter à un climat, à différents types de climats, pourrait être différente de ce que nous pensions auparavant, a conclu Mikkel Winther Pederson.
Sarcophages de Notre-Dame : à Toulouse les morts révèlent leurs secrets
L'un des des "sarcophages" de plomb découverts à Notre-Dame-de-Paris en mars 2022.
L’INRAP a choisi l’équipe CNRS d’Eric Crubézy, professeur d’anthropobiologie à l’Université de Toulouse III, pour étudier les défunts des deux cercueils de plomb découverts lors des fouilles de Notre Dame de Paris.
Référence
Une référence mondiale lorsqu’il s’agit d’interroger les morts pour comprendre le vivant, d’hier et d’aujourd’hui...
Plomb
Plus de 200 kg de plomb l’unité avec une taille hors norme de 1,95 m, vendredi 9 décembre 2022 au matin, deux lourds cercueils à silhouette humaine sont convoyés du laboratoire du CHU de Toulouse aux Allées Jules-Guesdes, pour une exceptionnelle présentation à la faculté de médecine de la Ville Rose.
Archéologues
Mis au jour en mars dernier par les archéologues de l’Inrap lors de la fouille de la croisée du transept de Notre Dame de Paris, ces deux "sarcophages anthropomorphes", ont, en effet, été ouverts fin novembre 2022 à l’Institut médico-légal du professeur Norbert Talmon, médecin légiste et spécialiste de l’anthropologie d’identification, et leur contenu "ausculté" avec l’équipe du professeur Éric Crubézy.
Mystère
Vendredi 9 décembre 2022 après-midi, une partie du mystère est donc officiellement levée, lors d’une conférence de presse, concernant les deux mystérieux défunts dont le rang était a priori élevé pour avoir pu bénéficier d’une telle sépulture, au plus près du "saint des saints" de la cathédrale.
Noblesse
Qui étaient-ils ? Haute noblesse, haut clergé… Qui étaient-ils ? Vivaient-ils effectivement au XIVe siècle, si l’on se fie aux tessons retrouvés à proximité ?
Place
Et si oui, quelle place pouvaient-ils occuper dans un monde qui connaissait les ravages de la peste et de la guerre de Cent Ans ?
Questions
Depuis bientôt neuf mois, ce sont là quelques-unes des questions que se posent archéologues et anthropologues.
Identification
Mais au-delà de cette éventuelle identification, c’est le quotidien que ces dépouilles pourront raconter de leur époque qui passionne les scientifiques.
Eric Crubézy
Raison pour laquelle ces morts ont donc été confiés aux bons soins de l’équipe d’Eric Crubézy.
Archéologue
"Occitan né à Dunkerque", archéologue de vocation, médecin de formation et pionnier de l’anthropologie moléculaire, il est en effet l’un des premiers en France à avoir fait "parler" l’ADN ancien et la mémoire des isotopes…
Toulouse
"Tout a débuté, ici, à Toulouse avec le comte de l’An Mil", sourit alors ce dernier dans son bureau de la faculté.
Restauration
C’était en 1989 au détour d’une restauration de la basilique Saint-Sernin, "le sarcophage attribué à Guillaume Taillefer fut déposé", se souvient-il. Mais le fameux comte de Toulouse, mort en 1037, était-il bien à l’intérieur ?
Question
La question à laquelle il allait tenter de répondre avec son équipe, face aux restes d’un gaillard de près de 1,90 m dont la sépulture avait aussi servi de dépôt pour d’autres ossements, brûlés, et même des gravats d’enduits peints médiévaux.
Collectés
Os, dents, ongles, cheveux, tissus, bactéries, pollens, insectes collectés et analysés… L’enquête archéologique et anthropologique identifia un homme a priori mort d’une tumeur cérébrale, mais démontra qu’il ne pouvait s’agir de Guillaume III, pour autant, l’essentiel était ailleurs, en l’occurrence.
Comte
Plus qu’un illustre comte, "ce sarcophage recelait toute l’histoire de Saint-Sernin et l’importance des données biologiques et culturelles collectées, la quantité de données recueillies, permettait aussi d’éclairer l’histoire d’une période méconnue du haut Moyen-âge".
Dynasties
"L’époque où se constituent les grandes dynasties féodales", rappelle Eric Crubézy, dont la feuille de route va dès lors progressivement s’élargir au monde.
Morts
Car "les morts nous permettent de comprendre le vivant", poursuit-il. Universellement. L’homme étant le seul animal à avoir conscience de la mort, le seul à posséder des rites funéraires différentes sertes mais répondant toujours à trois étapes identiques, "voir, cacher et sacraliser".
Étudier
"Comment le biologique humain renseigne sur le passé et comment, connaissant ce passé, on peut étudier la variabilité humaine à travers l’espace et le temps", précise le chercheur...
Fouilles
Des fouilles de terrain au laboratoire toulousain où se précisent génétique et génomique pour une cartographie toujours plus pointue des évolutions, des migrations, des épidémies.
Histoire
C’est, de fait, l’histoire de l’humanité que l’anthropobiologiste et son équipe approfondissent depuis plus de 30 ans "en croisant les disciplines scientifiques".
Connaissances
Des Pyrénées à la Sibérie orientale, en passant par la Mongolie, l’ Égypte, Madagascar ou l’Amérique du Sud, morts et rites funéraires font alors surgir de l’enfoui et des cendres de nouvelles connaissances.
Tintin
Hache éthiopienne, statuette funéraire kali, bibliothèque où les plus grands médiévistes côtoient sa passion de Tintin "archéologue" des Cigares du Pharaon au Temple du Soleil…
Expéditions
Le bureau d’Éric Crubézy raconte ce faisant autant les expéditions lointaines que l’insatiable curiosité du premier titulaire de la chaire d’anthropologie de Toulouse, en 1997.
Corps
"Mais c’est vrai aussi qu’en travaillant sur les corps gelés de Sibérie et de Mongolie, je suis devenu avec Sylvie Duchesne (anthropologue toulousaine de l’Inrap Occitanie ouest,) un spécialiste des corps bien conservés", précise-t-il. Façon après ces détours de revenir à Notre Dame de Paris.
Louise de Quengo
En passant par 2017 et leur précédente communication de référence, la fouille d’un autre cercueil de plomb, "celui de Louise de Quengo, une noble Bretonne du XVIIe siècle, en excellent état de conservation, recherche que j’ai dirigée avec Rozenn Colleter et Daniel Pichot."
Ouvrage
Un ouvrage de 208 pages pour raconter et décrire "Le Comte de l’An Mil", plus de 360 pour Louis de Quengo, "l’une des grandes aventures de l’archéologie contemporaine"…
Inconnus
Descendus de la capitale à Toulouse, les deux inconnus de Notre Dame de Paris se retrouvent alors à la croisée des meilleures expertises sur l’époque médiévale et la singulière spécificité du cercueil de plomb, permettant une meilleure préservation du défunt.
Cercueil
Pourquoi, un cercueil de plomb, d’ailleurs, alors que la Bible dit au croyant qu’il est poussière et qu’il retournera à la poussière ?
Chrétienté
Au début de la chrétienté, le mort dans son drap est un "dormeur" en attente de la résurrection générale, avec tous les autres morts", rappelle-t-il. Puis montent en puissance le paradis et l’enfer, l’individualisation de la récompense ou du châtiment, "avec l’invention du purgatoire entre les deux, au XIIe/XIIIe siècle", poursuit-il.
Christ
À l’instar de la mandorle, cette gloire en forme d’ovale entourant le Christ, le cercueil en plomb avec sa promesse d’éternité devient sans doute aussi pour le mort une façon symbolique de se placer dans le corps du Christ.
Précautions
Ouverture faite avec précautions… Qui es-tu, homme ou femme ? Quel âge avais-tu ? Comment es-tu mort ?
Questions
Les trois premières questions en substance qu’auront alors posées aux deux défunts parisiens les scientifiques du CHU, du CNRS et de l’Inrap avec pour objectif de "dresser la carte d’identification des sujets".
Imagerie
Imagerie de synthèse, plongée dans l’infiniment petit effectuée par le laboratoire toulousain d’anthropologie moléculaire...
Étude
"Avec l’étude des isotopes du squelette, chez un adulte, on a une idée de ce que les gens ont mangé et où ils ont vécu dans les trois dernières années de leur vie".
Racines
Et quand on regarde leurs racines dentaires, on sait ce qui s’est passé durant leur enfance. On peut donc savoir si un sujet a bougé au cours de sa vie, s’il est né à l’endroit où il a été inhumé ou pas.
Retrouver
Mais on peut retrouver aussi avec la génétique la couleur de ses yeux, de ses cheveux, et suivre ses lignées maternelles et paternelles, ce qui pourra aider à "l’identifier", détaille Eric Crubézy.
Intérêt
Ceci fait, "l’intérêt de l’interdisciplinaire, c’est bien sûr d’essayer de replacer le personnage dans l’histoire du monument, de Notre Dame de Paris, voir ce qu’il nous apprend aussi de l’édifice et essayer également de l’inscrire dans la "grande histoire", poursuit-il.
Restes
Les restes de vêtements les auront aidés à situer le rang, la fonction des morts. Les végétaux à l’intérieur du cercueil, les pratiques funéraires de l’époque.
Bactéries
Les bactéries piégées par les dents, les maladies subies. Des documents historiques les auront peut-être éclairés aussi pour poser un nom…
Scientifiques
Ou pas. Illustre (s) inconnu (s) ou dignitaire (s) célèbre (s), au-delà de la gloire des "people" d’hier et d’aujourd’hui, le but restera surtout pour les scientifiques "de remonter du monde des morts au monde des vivants et à son évolution", conclut l’anthropologue.
Bruits de trompette dans le ciel : les bruits surnaturels persistent partout dans le monde
Des bruits inhabituels de trompette dans le ciel.
Des bruits inhabituels de trompette continuent d’être entendus dans le monde entier et ils ont atteint une toute nouvelle échelle tonale.
Phénomène
Ces dernières années, des milliers de personnes dans différents pays ont été témoins d’un phénomène sonore inexplicable.
Sons
Les sons de trompette provenant du ciel sont comparés au rugissement, au grondement, au craquement du métal, au bruit d’un moteur à réaction, d’un train à grande vitesse, de haut-parleurs géants.
Enregistrés
Des sons inhabituels très bas ont été enregistrés par de nombreuses personnes dans différentes parties du monde depuis l’été 2011. Beaucoup de gens font allusion aux « trompettes de l’Apocalypse. »
Effrayants
Ces sons étranges, parfois effrayants, provenant du ciel sont non seulement devenus plus fréquents, mais ont également adopté une autre gamme tonale.
Pandémie
Il s’est avéré que beaucoup de choses ont changé dans ces sons au cours de la pandémie : la fréquence des observations a augmenté, la nature même des tonalités a changé.
Portes
Ainsi, certains des nouveaux sons ressemblent aux bruits d’ouverture de certaines portes de l’enfer ou au rugissement des animaux contenus dans cet enfer.
Théories
À quoi sont liés ces changements, on ne peut qu’échafauder des théories. Certains ont tendance à mystifier ces sons, qui indiqueraient l’approche du jour du Jugement dernier.
Géophysiciens
Selon les géophysiciens, les causes qui génèrent ces ondes peuvent être localisées aussi bien dans le noyau de la Terre que sur le Soleil.
Scientifiques
Les scientifiques pensent que la source de ces manifestations puissantes et à grande échelle d’ondes acoustiques et gravitationnelles devrait être des processus énergétiques à très grande échelle.
Processus
Ces processus comprennent de puissantes éruptions solaires et les flux d’énergie géants qu’elles génèrent, se précipitant vers la surface de la Terre et déstabilisant la magnétosphère, l’ionosphère et la haute atmosphère.
Éruptions
Ainsi, les conséquences des puissantes éruptions solaires l’impact des ondes de choc dans le vent solaire.
Flux
Les flux de corpuscules et les rafales de rayonnement électromagnétique sont les principales raisons de l’émergence des ondes acoustiques-gravitaires provoquées par une augmentation de l’activité solaire.
Raison
La raison du « rugissement des cieux » peut également résider dans le noyau de la Terre.
Processus
L’activation de processus énergétiques dans le noyau de la Terre peut moduler le champ géomagnétique. Lequel, par une chaîne de processus physiques au niveau de la limite ionosphère-atmosphère, génère des ondes acoustiques-gravitaires.
Fréquence
La portée audible est fixée par l’homme sous la forme d’un son basse fréquence effrayant dans différentes parties de notre planète.
Causes
Dans les deux cas, les causes qui génèrent les ondes acoustiques-gravitaires, bien qu’elles aient une nature géophysique tout à fait compréhensible.
Augmentation
Elles témoignent de l’augmentation significative attendue de l’activité solaire et de l’activité géodynamique de notre planète. Les processus dans le noyau, bien sûr, régulent l’énergie interne de la Terre.
Le mystère persiste partout dans le monde.
Extraterrestre
Un très grand nombre de personnes voient dans ces sons étranges une activité extraterrestre. D’autres pensent qu’il s’agit d’opérations militaires, qui déterrent quelque chose.
hum
Ils pensent que le « hum » est un effet secondaire des expériences américaines de contrôle de la population, selon eux, la CIA utilise des émetteurs à basse fréquence pour « reprogrammer le comportement des gens ».
Chuck Zuowsky
Le célèbre théoricien du complot Chuck Zuowsky affirme que le « bourdonnement » observé depuis les années 90 dans la ville de Taos, au Nouveau-Mexique est le résultat de travaux de construction d’une base souterraine secrète, que des militaires construisent avec des extraterrestres.
Travaux
Les travaux souterrains sont vraiment en cours il y a beaucoup de rapports à leur sujet. le son est très faible, comme une vibration, et peu de gens arrivent à l’enregistrer.
Système
Beaucoup pensent également que le système de recherche ionosphérique HAARP est le coupable.
Observation
La terre n’est pas encore entrée en collision avec l’axe céleste, la planète ne s’est pas retournée. Mais dans le même temps, avec le début de la pandémie, les cas d’observation d’OVNIS sont devenus plus fréquents.
Lien
Beaucoup pensent que ces OVNIS et la sismologie ont un lien certain. Ainsi, lors de la récente éruption de l’Etna, on a observé ce qui suit :
OVNIS
Et ces observations sont légion. Si vous observez l’un ou l’autre des volcans actifs pendant un long moment, vous pouvez constater que de petits OVNIS y apparaissent, par conséquent, les OVNIS et l’activité géologique sont en quelque sorte interconnectés.
Bourdonnements
Cela signifie que les sons étranges dans le ciel et les forces souterraines sont en quelque sorte liés à ces bourdonnements continus. Mais personne ne sait où tout cela va nous mener.
Sons
Bien que, très probablement, ces sons inquiétants ne soient pas de bon augure pour le monde.
Créatures
Certains n’excluent pas que d’énormes créatures vont sortir du sol. Où briser la couche de glace de l’Antarctique ?
Spéculation
Bien sûr, tout cela n’est que spéculation, mais jusqu’à présent, personne n’a été en mesure de répondre à l’origine de ce phénomène.
Bolivie : une figurine de lama en coquillage les mystères autour du lac Titicaca
Vue du lac depuis la rive bolivienne.
Un coffre en pierre renfermant un lama miniature en coquillage et un bracelet miniature en or a été mis au jour par une équipe d’archéologues dans les fonds du lac Titicaca, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie.
Découverte
Le lieu de découverte inhabituel est une avancée importante dans la compréhension de l’utilisation du lac par les Incas.
Lac
Il est le plus grand lac d’Amérique du Sud et renferme bien des secrets des différentes cultures.
Mission
Une mission archéologique au lac Titicaca, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, dirigée par l'Université libre de Bruxelles (ULB), a permis la découverte d’un coffre en pierre renfermant une offrande de la civilisation inca.
Offrande
Une offrande originale, constituée d'un lama miniature en coquillage de spondyle et d’un bracelet miniature en or.
Enfouie
Cette offrande, enfouie dans la vase du fond du lac, a fait office de “remplacement sacrificiel”, détaille l’article paru dans la revue Antiquity.
Sacrifice
En effet, les Incas pratiquaient habituellement le sacrifice humain, appelé, le "Qhapaq hucha", en particulier d’enfants, après des événements dramatiques naturels.
Lac
Le lac Titicaca fait l’objet d’une importante mission de recherche dans la localisation et l’inventorisation de son patrimoine sous-marin de la part de l’ULB depuis 2012.
Trouvée
L’offrande a été trouvée près de la troisième petite île de l’archipel de K'akaya, situé sur la rive orientale du lac Titicaca.
Lieu
Le lieu de découverte a étonné. Habituellement, ce type d’offrande est davantage présent dans le récif de Khoa, autour de l’île du Soleil, haut lieu de pèlerinage Inca, c’est sur cette île, située un peu plus au sud de l’archipel de K'akaya, que le dieu soleil Inti est apparu.
Important
Ce nouveau lieu de découverte se révèle très important.
Cérémonies
S’il montre que le lac était le théâtre de nombreuses cérémonies et rituels Incas, il a également “une implication importante pour la compréhension de la relation entre l'empire Inca en expansion.
Christophe Delaere
"Les communautés locales qui vivaient sur le lac, et le lac Titicaca lui-même avant le contact avec les Européens”, a expliqué le chercheur de l'Université libre de Bruxelles (ULB) Christophe Delaere, dans un communiqué de l’Université d'État de Pennsylvanie, ayant également participé à la mission.
Secrets
Le lac Titicaca est loin d’avoir livré tous ses secrets...
Les archéologues sous-marins ont découvert plusieurs offrandes dont ce bol dans les profondeurs du lac Titicaca. © Teddy Seguin.
Artefacts
Dans les profondeurs du lac Titicaca, des archéologues ont découvert de nombreux artefacts qui remonteraient à plus de 1.000 ans, soit 500 ans avant les Incas.
Objets
Ils pensent que les objets ont été fabriqués par le peuple Tiwanaku en guise d'offrandes aux dieux qu'il vénérait.
Civilisations
Les Incas ont formé l'une des plus grandes civilisations précolombiennes de l'Histoire. Démarré au XIIIe siècle, on sait que cet empire s'est étendu sur plusieurs pays et a connu son apogée au XVIe siècle, avec une population dépassant les cinq millions d'habitants.
Cultures
Mais bien avant les Incas, d'autres cultures ont évolué sur les mêmes terres, dans le lac Titicaca en Bolivie, des archéologues ont découvert des témoignages laissés par l'une d'entre elles, la culture Tiwanaku.
Civilisation
On sait à l'heure actuelle très peu de choses sur cette civilisation. D'après les estimations, elle se serait développée en Bolivie entre les années 800 et 1100 et aurait compté jusqu'à 20.000 habitants, leur mode de vie reste toutefois empli de mystères.
Surprise
C'est donc une précieuse surprise que les archéologues ont eu en fouillant les profondeurs du lac bolivien.
Recherches
Les recherches ont été menées dans le récif de Khoa à proximité de l'Isla Del Sol, la plus grande île du lac, en utilisant des sonars et une technique appelée photogramétrie tridimensionnelle.
Scanner
L'objectif était de scanner le récif, de le cartographier et de pouvoir mettre au jour d'éventuels indices archéologiques cachés.
L'équipe sous-marine a mis au jour plusieurs offrandes rituelles dont des brûleurs d'encens en forme de puma et des ornements en or et pierre. Teddy Seguin.
Trésor
C'est finalement un vrai trésor que l'équipe sous-marine a révélé : selon l'inventaire dévoilé dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des brûleurs d'encens en forme de puma ainsi que des ornements en coquillages, en or et en pierre ont été découverts.
Os
L'équipe a également mis au jour des os qui auraient appartenu à quatre jeunes lamas.
Vestiges
Pour les spécialistes, ces vestiges datés entre les années 794 et 964 ne sont pas arrivés là par hasard. Ils pensent qu'il s'agit d'offrandes volontairement noyées dans les profondeurs pour vénérer les dieux.
Puma
Le puma était en effet un symbole religieux important pour le peuple Tiwanaku et des dépôts de charbon révélés dans les brûleurs confirment qu'ils auraient bien été utilisés.
Jose Capriles
La présence d'ancres à proximité des offrandes ils ont peut-être déposé les offrandes durant des rituels se tenant à bord de bateaux, relève dans un communiqué, Jose Capriles, professeur assistant d'anthropologie à l'Université d'état de Pennsylvanie.
Sacrifiés
Les lamas pourraient ainsi avoir été sacrifiés avant d'être jetés dans les profondeurs.
Offrandes
Découvrir de telles offrandes à proximité de l'Isla Del Sol n'est pas inattendu pour les spécialistes. Ils suggèrent que l'île était vénérée pour sa beauté par le peuple Tiwanaku et d'autres cultures.
Localisation
Mais aussi pour sa localisation au centre de la chaine de la cordillère des Andes. "C'était un lieu stratégique avec une forte connotation rituelle", affirme Jose Capriles, d 'Isla Del Sol et jusqu'àu récif Khoa, les spécialistes religieux pouvaient se rassembler pour des cérémonies sacrées.
Rituelles
"Les offrandes rituelles qu'ils réalisaient là montrent la transition des sociétés d'un système religieux plus local à quelque chose qui avait un attrait spirituel et géopolitique plus ambitieux", poursuit le spécialiste.
Signification
S'il est difficile de déterminer la signification de ces rituels pour les Tiwanaku, ni même leur déroulé, cette découverte indique que, bien avant les Incas, le peuple Tiwanaku aurait été le premier à vénérer des divinités religieuses dans la région.
Culte
Et ce culte organisé pourrait lui avoir permis de consolider sa population et de favoriser l'émergence d'un état plus sophistiqué, avec une hiérarchie politique.
Conclusions
Ces conclusions sont significatives, car elles nous aident pour acquérir une plus grande compréhension du comportement rituel et de la religion de l'état de Tiwanaku une société qui a précédé les Incas, de plusieurs centaines d'années, conclut Christophe Delaere, chercheur au Centre d'archéologie sous-marine de l'Université d'Oxford qui a dirigé les fouilles.
Date de dernière mise à jour : 16/10/2023