Créer un site internet

Mystères 8

V2 mysteresMystere ok


Japon : une mystérieuse « sirène momifiée » a enfin livré ses secrets 300 ans après

2000002982373Le visage inquiétant de la "sirène" conservée dans une temple bouddhiste, au Japon. 

Les recherches scientifiques menées en 2022 et début 2023 ont permis d’éclaircir le mystère qui entourait une « momie de sirène », retrouvée dans le temple de la préfecture d’Okayama (Japon). 

Intérieur

Finalement, à l’intérieur, pas de véritable créature, mais un mélange de papier, de coton et de tissus, mais aussi des morceaux d’animaux utilisés pour recréer la queue, la tête ou encore les dents.

Découverte

En 2022, une étrange découverte avait été faite dans un temple de la préfecture d’Okayama (Japon), un petit corps évoquant celui d’une sirène momifiée. 

Analyses

Mais les analyses scientifiques ont mis fin au mystère, révèle une étude traduite lundi 20 février 2023 par Arkeonews. 

Scanner

Grâce à un scanner, des chercheurs de l’université Kurashiki ont ainsi montré que ce que l’on aurait pu prendre pour une momie était en fait constitué de papier, de coton et de tissus. Avec toutefois quelques morceaux d’animaux pour faire la queue, les dents et le visage.

Chimère

D’autres analyses ont permis de montrer que cette chimère aurait été fabriquée vers la fin du XIXe siècle en guise de porte-bonheur, à un moment où l’archipel nippon était particulièrement touché par des épidémies.

Statuette 

Une statuette redécouverte, c'est un scientifique japonais qui a remis en lumière l’existence de cette statuette, en consultant une encyclopédie sur les créatures surnaturelles du folklore nippon, il a découvert la photo de cette « sirène momifiée ». 

Temple

Après avoir été, durant quarante ans, exposée aux visiteurs venus dans le temple d’Enjuin à Asakuchi, elle avait été rangée dans un coffret pour la préserver.

Inscription

Sur celui-ci, une inscription expliquait que la sirène avait été capturée dans un filet de pêche sur la côte de la préfecture de Kochi entre 1736 et 1741 avant d’être achetée par une famille japonaise et transmise à d’autres propriétaires.

Scientifique

Le scientifique japonais a convaincu les responsables du temple et d’autres chercheurs de mener des investigations sur la créature.

Recherches

Les recherches ont démarré en janvier et le 2 février 2023, la « momie » a été passée au scanner, révélant ainsi son caractère factice.

Légende

La sirène des Fidji Il existe une légende d’immortalité autour des sirènes japonaises, avait expliqué en mars 2022 le scientifique auprès du site britannique "Metro". Elle dit que si vous mangez de la chair de sirène vous ne mourrez jamais.

Prétendue

Dans les années 1840, une prétendue « momie de sirène » avait aussi été exposée par un Américain dans son musée de New York. 

Pêchée

Il était raconté que la sirène aurait été pêchée au large des îles Fidji et achetée par des marins japonais, en réalité, la créature de près d’un mètre rassemblait le haut du corps d’un singe auquel une queue de poisson avait été attachée.


Des milliers de tombes disposées en forme de galaxies découvertes au Soudan

2000002982373Au Soudan des milliers de tombes formant d’immenses motifs.

Dans les paysages arides de l’est du Soudan, des archéologues ont été surpris de découvrir des milliers de tombes formant d’immenses motifs ressemblant à des galaxies, constitués sur plusieurs générations.

Région 

Alors que la région restait relativement inexplorée jusqu’ici, les scientifiques ont eu recours à des techniques inédits pour faire leur découverte

Équipe

Une équipe de chercheurs dirigée par Stefano Costanzo, doctorant en archéologie à l’Université de Naples, a découvert plus de 10 000 monuments funéraires dans une zone d’environ 2 500 kilomètres carrés.

Sépultures 

La zone était déjà connue pour abriter des sépultures islamiques, les « qubbas », mais les archéologues n’auraient pas imaginé y faire une découverte aussi stupéfiante.

Innovation

Leur étude révèle que c’est une innovation jamais utilisée auparavant qui a permis cette trouvaille : un outil de statistiques spatiales initialement mis au point pour les astrophysiciens.

2000002982373Crédits : Costanzo et al., PLOS One, 2021.

Trouver

Je pensais trouver au mieux un millier de monuments, et finalement je me suis retrouvé avec 10 000 sépultures, déclare Costanzo.

Incroyable

C’est tout simplement incroyable, de mon point de vue. Je ne m’attendais pas à ça ». Les chercheurs ont été frappés non seulement par la richesse des tombes trouvées dans la région, mais aussi par leur répartition fascinante dans le paysage, qui ne correspond pas à une analyse topologique traditionnelle.

Résultats

Afin d’obtenir ces résultats, Costanzo a d’abord examiné la zone sélectionnée, une région très peu peuplée, en utilisant des images satellites libres d’accès. 

Outil 

Puis l’équipe a utilisé l’outil cosmologique connu sous le nom de « processus de Neyman-Scott », afin d’examiner plus attentivement les motifs spatiaux qu’ils pensaient avoir repérés.

Grappes de tombes 

C’est ainsi qu’ils ont découvert des grappes de tombes, reliées à des sites parents s’apparentant à des centres galactiques. 

Sites

L’équipe suppose que les sites centraux sont des tombes plus anciennes avec une importance culturelle plus importante. Les tombes plus jeunes rayonnent autour d’eux, comme les étoiles dans un disque galactique.

Découverte 

Une découverte fascinante, qui mérite, aux yeux de Stefano Costanzo, que le site soit classé au patrimoine mondial, une telle avancée permettrait non seulement d’amplifier les recherches des scientifiques dans la région.

Protéger

Mais aussi de la protéger contre les éventuels pilleurs de tombes et autres chasseurs de trésors, qui menacent d’en détruire les secrets.


En Finlande une tombe de 9 500 ans révèle un enfant inhumé 

2000002982373La tombe se trouve sous une route de sable rocailleuse sur le site de Majoonsuo en Finlande. © Kristiina Mannermaa.

Dans l'est de la Finlande, des archéologues ont étudié une tombe d'enfant remontant à quelque 7 500 ans avant notre ère, le jeune défunt, dont il ne reste plus que quelques dents, aurait été inhumé avec des plumes d'oiseau et de la fourrure de chien ou de loup, voire avec l'animal lui-même.

Fragments

Il ne reste plus que quelques fragments de la tombe, mais elle semble raconter une fascinante histoire vieille de 9.500 ans. 

Archéologues

En Finlande, des archéologues ont mené une nouvelle étude sur une sépulture de l'âge de pierre mise au jour pour la première fois en 1991 sur le site de Majoonsuo, localisé près de la ville d'Outokumpu, dans le sud-est du pays.

Finlande

Durant l'âge de pierre, en Finlande, les défunts étaient enterrés principalement dans des fosses creusées dans le sol. 

Tombe

Et cet exemple ne fait pas exception. La tombe est apparue sous une route de sable rocailleuse, dans une forêt. En 2018, les chercheurs ont réexaminé le site et constaté que son extrémité était partiellement exposée, laissant craindre qu'elle ne soit détruite.

Entamé

Ils ont ainsi entamé de nouvelles analyses sur la sépulture. En raison de sa localisation dans le sol et des conditions qui y règnent, peu d'éléments ont résisté à la dégradation et aux affres du temps.

Indices

Mais ils ont suffi à révéler quelques indices sur l'identité du défunt, sur la date de sa mort et la façon dont il avait été enterré.

Dents

En analysant les quelques dents retrouvées - tout ce qu'il reste du défunt, les archéologues ont déterminé qu'il s'agissait d'un enfant âgé de trois à dix ans. 

Pointes 

Deux pointes de flèche fabriquées en quartz ainsi qu'une datation du niveau ont quant à elles suggéré que le site remontait à la période du Mésolithique, soit il y a environ 7.500 ans avant notre ère.

Étudier

À défaut de pouvoir étudier d'éventuels restes humains ou artefacts supplémentaires, l'équipe s'est tournée vers le sol de la sépulture qui avait la particularité d'avoir été quasi complètement préservé. 

Sacs

Un total de 65 sacs d'échantillon pesant entre 0,6 et 34 kilogrammes a été collecté et complété par des prélèvements de sol réalisés hors de la tombe pour comparaison.

Examens

Les examens au microscope ont révélé que le jeune enfant n'avait visiblement pas été inhumé seul. Une vingtaine de fragments microscopiques de plumes ont été identifiés dans les échantillons, la plupart provenant de duvet d'oiseau. 

Plumage

Plus précisément, sept d'entre eux ont pu être associés à du plumage d'Anseriformes, groupe d'oiseaux aquatiques comprenant les canards et les oies. Selon les archéologues, il s'agirait des plus anciens fragments de plumes jamais découverts en Finlande. 

Difficile

Toutefois, difficile, voire impossible de déterminer exactement sous quelle forme, ils sont arrivés là. Il est possible que l'enfant portait un vêtement fabriqué avec du duvet d'oiseau comme un manteau ou une parka, mais il est aussi possible qu'il ait été placé sur un lit de plumes.

Fragments

Outre ces fragments, un échantillon en particulier a été identifié comme provenant d'un spécimen de la famille des Falconidés comprenant notamment les faucons. 

Doute

Là encore, le doute demeure quant à son origine. Il pourrait être issu de l'empennage des flèches dont les têtes ont été retrouvées, mais ces plumes pourraient aussi avoir servi de décoration pour la sépulture.

2000002982373Image au microscope électronique d’un éventuel poil canin trouvé sur le site. (Tuija Kirkinen/ Université d’Helsinki).

Présence

La présence de ces éléments dans la fosse n'est pas une surprise pour les archéologues. Diverses tombes exhumées dans les régions finlandaises voisines ont montré que les défunts étaient souvent accompagnés d'objets fabriqués en os, en dents, en cornes, de même que de plumes et de fourrures, durant leur dernier voyage.

Attributs

En plus, des attributs d'oiseaux, l'analyse des échantillons de sol a d'ailleurs mis en évidence des fragments de poils de mammifère, de 0,5 à 9,5 millimètres de long. 

Endommagés

La plupart étant très endommagés, aucune identification n'a pu être réalisée. Trois poils trouvés dans le fond de la tombe ont cependant pu être attribués à un canidé. Un chien ? Un loup ? On l'ignore.

Chaussures 

Comme les plumes, les poils pourraient provenir de vêtements ou plutôt de chaussures réalisées en peau de loup ou de chien. 

Archéologues

Mais les archéologues, qui ont publié leurs recherches dans la revue PLoS One, n'excluent pas la possibilité que l'enfant ait été inhumé avec un véritable animal chien ou loup à ses pieds.

Chiens

"Des chiens enterrés avec des défunts ont été trouvés, par exemple à Skateholm, un célèbre site funéraire localisé dans le sud de la Suède et remontant à quelque 7.000 ans". A souligné le professeur Kristiina Mannermaa.

Spécialiste

Le spécialiste de l'Université de Helsinki à la tête d'un projet qui étudie les liens sociaux entre humains et animaux dans les sites funéraires de l'âge de pierre.

Découverte

"La découverte à Majoonsuo est sensationnelle, même s'il ne reste rien d'autre du ou des animaux que des poils pas même des dents, nous ne savons même pas si c'est un chien ou un loup", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Méthode

"La méthode utilisée démontre que des traces de fourrure et de plumes peuvent être trouvées dans des tombes vieilles de plusieurs millénaires, y compris en Finlande".

2000002982373Le site a été daté à la période du Mésolithique, âge moyen de la pierre.

Poils

Quelques poils issus de petits mammifères ont pu être identifiés. Ils pourraient néanmoins avoir atterri là de façon secondaire et ne pas avoir été intentionnellement placés dans la sépulture qui contenait également d'autres éléments. 

Inventaire

Pour compléter l'inventaire, trois fragments de fibres végétales sont, en effet, apparus dans les échantillons.

Présence

Potentiellement issues d'osier ou de ronces, elles pourraient témoigner de la présence de divers objets tels qu'un filet pour pêcher, un cordon pour attacher des vêtements ou un ensemble de cordes. 

Exemple

Jusqu'ici, seul un exemple de ce type datant du Mésolithique était connu en Finlande : le filet de pêche d’Antrea trouvé en 1913 et considéré comme l'un des plus vieux au monde.Manteau en duvet ou lit de plumes ? Chaussures en peau ou vrai chien ? De nombreuses questions demeurent sur la sépulture de ce mystérieux enfant du Mésolithique. 

Informations

Mais les découvertes réalisées par les chercheurs livrent des informations importantes sur les pratiques, notamment funéraires, de cette période de l'âge de pierre.

Fragments

"Le travail est vraiment lent et ça a vraiment fait bondir mon cœur quand j'ai trouvé les minuscules fragments d'habits et de mobilier de la tombe, en particulier en Finlande, où tous les ossements non brûlés ont tendance à se décomposer", a confié à CNN Kristiina Mannermaa. 

Éclairage

"Tout ceci nous donne un éclairage très précieux sur les habitudes funéraires de l'âge de pierre, indiquant comment on a préparé cet enfant pour son voyage après la mort."


Italie : découverte d'un temple monumental construit par les Étrusques il y a près de 2 500 ans

2000002982373Les archéologues du projet Vulci Cityscape project fouillent les vestiges du temple sur le site de l'ancienne cité de Vulci en Italie.  © Mariachiara Franceschini.

C'est un temple colossal qui a été mis au jour par une équipe d'archéologues en Italie : un temple étrusque jusqu'alors inconnu, découvert dans les vestiges de l'ancienne cité de Vulci, au centre du pays.

Édifice

Mesurant 45 mètres par 35, l'édifice sacré serait l'un des plus grands connus à ce jour de cette civilisation pré-romaine.

Étrusques

Les Étrusques représentent l'une des plus importantes civilisations, pré-romaines. Selon les historiens, ce peuple de navigateurs et d'artisans a occupé une vaste partie de la péninsule italienne et connu son apogée entre le VIIe et le VIe siècle avant J.-C., mais à quoi ressemblait la société étrusque et quelles étaient ses traditions ?

Découvertes

Si les découvertes réalisées au fil des siècles ont permis d'éclairer certaines questions, les Étrusques demeurent une civilisation relativement méconnue. 

Archéologues

D'où l'importance de la découverte annoncée en novembre 2022 par une équipe interdisciplinaire dirigée par des archéologues des Universités allemandes de Fribourg et de Mayence.

Spécialistes

Dans le centre de l'Italie, ces spécialistes ont exhumé les vestiges d'un temple monumental édifié, il y a plus d'un millénaire par les Étrusques.

Communiqué

Selon leur communiqué du 10 novembre 2023, la construction mesure 45 mètres sur 35 et constituerait l'un des plus grands édifices sacrés identifiés pour cette civilisation. Et il n'a pas été trouvé n'importe où.

Exceptionnelle

Une découverte "exceptionnelle" réalisée grâce à l'utilisation de différente technologies, c'est dans les ruines de l'ancienne cité de Vulci, située sur la côte tyrrhénienne dans la région du Latium, que la découverte a été réalisée.

Villes

Comme pour d'autres villes antiques, l'histoire de Vulci conserve bien des zones d'ombre, mais les fouilles archéologiques ont révélé que l'endroit abritait autrefois un centre urbain important et particulièrement riche.

Recherches

Les recherches y ont ainsi mis au jour l'existence d'une nécropole aux tombes bien remplies, d'un vaste complexe résidentiel et d'un grand temple à colonnades nommé "Tempio Grande".

Importante

C'est à l'ouest de ce dernier édifice, dégagé dans les années 1950, que la nouvelle découverte a eu lieu. Et elle s'est avérée aussi importante que la première.

Mariachiara Franceschini

"Le nouveau temple fait à peu près la même taille et se trouve sur un alignement similaire au Tempio Grande voisin", a expliqué le Dr. Mariachiara Franceschini, archéologue de l'Université de Fribourg qui co-dirige l'équipe.

Construit

Il a (également) été construit à peu près à la même période archaïque, à la fin du Ve ou du VIe siècle avant notre ère.

Duplication

"Cette duplication d'édifices monumentaux dans une cité étrusque est rare, et représente une découverte exceptionnelle", a-t-elle poursuivi. 

Trouvaille

Cette trouvaille s'inscrit dans un vaste projet, le Vulci Cityscape project, lancé en 2020 et visant à étudier les stratégies d'établissement et les structures urbanistiques de l'ancienne cité.

Connaissances

"Nos connaissances sur l'apparence et l'organisation des cités étrusques étaient limitées jusqu'ici", a justifié le Dr. Franceschini.

Parvenue

Depuis 2020, l'équipe est parvenue à explorer toute la partie nord de Vulci étendue sur une vingtaine d'hectares, en utilisant différentes technologies qui ont permis de mettre en évidence des vestiges jusqu'ici cachés dans le sol.

2000002982373L'une des plus importantes cités étrusques.

Cités 

Une des plus importantes cités étrusques en 2021, ces efforts ont notamment permis de révéler les premières sections d'un mur, fabriqué en tuf solide, qui aurait été érigé pour se protéger des Romains autour du IVe siècle avant notre ère. 

Adé

Ils ont également aidé à éclairer les débuts de la cité devenue plus tard l'une des douze cités-États de la civilisation étrusque.

Origines

"Nous avons découvert des restes des origines de la cité qui étaient auparavant méconnues et nous sommes maintenant plus à même de comprendre les dynamiques d'installation et le système de route, en plus d'identifier les différentes aires fonctionnelles au sein de la cité", a détaillé l'archéologue citée dans le communiqué.

Histoire

La découverte de ce nouveau temple ajoute une nouvelle ligne à l'histoire de Vulci que les spécialistes tentent peu à peu de reconstituer grâce à leur projet. 

Strate

"La strate intacte du temple nous offre des informations sur plus d'un millier d'années de développement de l'une des plus importantes cités étrusques", s'est-elle réjouie.

Données

L'édifice pourrait aussi livrer des données précieuses sur la religion et le culte chez les Étrusques considérés comme l'un des peuples les plus religieux de leur époque. 

But

Dans ce but, notamment, l'équipe prévoit d'étudier plus en détail les différentes phases d'utilisation du temple et son organisation architecturale précise.

Années

Au cours des prochaines années, ces recherches devraient révéler si le temple a connu une seule phase de construction ou plusieurs, comme cela semble avoir été le cas du Tempio Grande qui aurait été modifié au début de la période d'expansion de l'empire romain.

Historiens

D'après les historiens, la cité de Vulci aurait été conquise par les Romains autour du IIIe siècle avant notre ère, cette découverte vient s'ajouter à la récente trouvaille réalisée sur le site archéologique San Casciano dei Bagni près de la ville de Sienne en Toscane. 

Bassin

Dans l'ancien bassin d'une source, des fouilles ont fait réapparaître un ensemble d'une vingtaine de statues de bronze parfaitement conservées malgré leur quelque 2 000 ans.

Sculptures

Jusqu'ici, ce sont principalement des sculptures en terre cuite qui étaient connues de cette époque. Certaines de ces pièces, représentant des divinités et portant des inscriptions étrusques et latines, ont par ailleurs bousculé l'histoire de la transition entre les civilisations étrusque et romaine, suggérant que les deux pourraient avoir prié ensemble au sein de ce sanctuaire.


Toulouse : la mystérieuse statue de Saint-Jacques découverte dans la pile du Pont-Vieux

2000002982373La statue de Saint-Jacques gisait sur le ventre sous une demi-brique d'épaisseur. © Radio France - Pascale Danyel.

Les archéologues toulousains ont fait une découverte inédite en fouillant la pile du Pont-Vieux, lors des travaux de restauration : la moitié d'une statue de Saint-Jacques datant probablement du XVIè siècle...

Trouvaille

Pour une trouvaille, c’en est une. De mémoire d’archéologue, découvrir une moitié de statue, maçonnée dans la pile de l’ancien Pont-Vieux au-dessus de la Garonne, datant de la fin du Moyen Âge, c’est du jamais-vu à Toulouse.

Présentation

Lundi 13 février 2023, elle trônait au milieu de la salle du Professeur Lise Enjalbert de l’Hôtel-Dieu, pour sa présentation aux médias en présence du maire et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc.

Découverte

Une découverte inopinée faite par l’équipe archéologique de Toulouse Métropole sur le chantier de la pile du Pont-Vieux commencé en novembre dernier et qui doit prendre fin en mars, dont le CHU de Toulouse est le maître d’ouvrage. 

Fouilles

Ces fouilles ont lieu dans le cadre de la réhabilitation des façades de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la pile du pont.

Statue 

La statue d’un mètre, amputée de son torse et de sa tête, représente vraisemblablement l’apôtre Saint-Jacques, elle comporte une besace à gauche et l’inscription S.I.A.C.O, qu’on peut traduire par Saint-Jacques. 

Indices

Mis à part ces quelques indices, l’œuvre appelle à de nombreux éclaircissements, quant à son origine, sa représentation et, peut-être, l’histoire qui l’a menée jusqu’à l’emmurement. 

Travail

Ce sera le travail de l’atelier de restauration de la ville de Toulouse. C’est l’archéologue de Toulouse Métropole, Mélanie Chaillou, qui a fait cette découverte incroyable.

Drapé

J'ai d'abord vu un bout de drapé « Il y avait un bout du drapé qui était visible, se souvient l’archéologue. La statue était posée sur le ventre, on voyait aussi l’extrémité du socle. »

Programmé

« On avait programmé avec les ouvriers que le lundi 16 janvier 2023, on dégagerait les briques tout autour, en ma présence, pour sortir cette statue ». Vu sa position dans le mur, Mélanie Chaillou avait peu d’espoir de la retrouver en bon état.

Enlevée

Quand on l’a enlevée et qu’on a épousseté le mortier encore accroché, on a vu la qualité du drapé, puis l’inscription sur le socle, un 1 et un 5, ce qui donne peut-être une indication sur une date du XVIe siècle, poursuit la spécialiste. 

Posée

Elle était posée de manière cohérente à une étape de la construction qui correspond à un moment où la pile du pont sert déjà d’esplanade. 

Muret

Il n’y avait plus le pont. Elle était prise dans un muret qui clôturait la pile. A priori, on est plutôt au-delà du XVIIe siècle.

2000002982373La pile du Pont Vieux, un ouvrage qui a été supplanté au XVIIe siècle par le Pont Neuf.

Etudiée 

La statue sera entièrement étudiée, assure Bastien Lefebvre, conservateur du patrimoine (service régional archéologique, DRAC).

Comparer

 « On va chercher à la comparer avec de statues qui sont proches, explique-t-il. C’est tout le travail de post-fouilles, un temps d’analyses des données ».

Rappelons

Rappelons que la pile du Pont-Vieux est un vestige de l’histoire toulousaine. Unique point de passage entre les deux rives, il fut, du début du XIIe siècle jusqu’en 1632 lors de l’ouverture du Pont Neuf à la circulation, indispensable à la vie de la cité.


Indonésie : l'ADN intact d'une femme de 7 200 ans révèle une lignée humaine inconnue

2000002982373

Le squelette de Bessé tel qu'il a été trouvé dans la grotte de Sulawesi. © Hasanuddin University.

Des scientifiques ont extrait et analysé l'ADN intact d'une femme ayant vécu il y a 7.200 ans découverte dans une grotte de Sulawesi en Indonésie. 

Lignée humaine inconnue

Les résultats ont mis en évidence une lignée humaine jusqu'ici inconnue qui aurait voyagé depuis l'Asie jusqu'à cette région bien plus tôt qu'on ne pensait

Événements

Au fil des découvertes, l'histoire du genre humain se précise et révèle parfois des événements qui bousculent les connaissances. 

Scientifiques

Dans une étude publiée cette semaine par la revue Nature, des scientifiques viennent d'annoncer avoir identifié une lignée humaine inconnue. 

Un groupe dont l'histoire ancestrale ne ressemblerait à celle d'aucune population jusqu'ici observée.

Leang Panninge

Au cœur de cette trouvaille, figurent des ossements humains mis au jour en 2015 dans une grotte appelée Leang Panninge située sur l'île de Sulawesi (ou Célèbes).

Jeune femme

Les analyses ont montré qu'il s'agissait d'une jeune femme de 17-18 ans qui avait été enterrée en position foetale, partiellement recouverte de pierres et entourée de divers outils et ossements animaux.

Culture Toalean

L'ensemble a permis de déterminer que l'individu, surnommé Bessé par les archéologues, appartenait à la culture Toalean, un mystérieux groupe de chasseurs-cueilleurs qui vivait dans le sud-ouest de la péninsule de Sulawesi il y a entre 8.000 et 1.500 an. 

C'est la première fois qu'un squelette relativement complet pouvait être attribué à cette culture.

2000002982373La jeune femme a été inhumée aux côtés de divers outils en pierre, ici des points de flèche, qui ont permis de la rattacher à la culture Toalean. © Yinika L Perston.

Le premier ADN humain ancien extrait en Wallacea

L'histoire demeurait toutefois incomplète. C'est pour en savoir plus qu'une équipe a décidé de mener de nouvelles fouilles dans la grotte et de collecter d'autres échantillons. 

Âge entre 7.200 et 7.300 ans

Ces derniers ont permis de restreindre l'âge de Bessé a entre 7.200 et 7.300 ans. Parallèlement, les chercheurs se sont aussi penchés sur ses ossements dont ils ont réussi à extraire de l'ADN intact.

Étude

"C'était un défi de taille dans la mesure où les restes avaient été fortement dégradés par le climat tropical", a expliqué dans un communiqué Selina Carlhoff, du Max Planck Institute for the Science of Human History et principale auteure de l'étude, précisant que l'ADN a été prélevé au niveau de l'os de l'oreille interne.

Pré-néolithiques

Jusqu'ici seuls quelques squelettes pré-néolithiques avaient déjà livré de l'ADN sur tout le territoire sud-asiatique.

Indice génétique

Le matériel génétique de Bessé revêt ainsi une double importance. Il s'agit du premier indice génétique direct de la culture Toalean, mais aussi du premier ADN humain ancien obtenu en Wallacea, la zone qui regroupe les îles situées entre Bornéo et la Nouvelle-Guinée.

Origines

Et cette prouesse inédite a révélé des conclusions inattendues sur les origines des Toaleans. Le génome de la jeune femme a montré qu'il était en partie similaire à celui des Aborigènes australiens et des habitants actuels de la Nouvelle-Guinée et de l'ouest du Pacifique. 

Dénisoviens

Ceci incluant de l'ADN hérité des Dénisoviens, distants cousins des Néandertaliens.

Chasseurs-cueilleurs

Ce résultat confirme l'hypothèse selon laquelle ces chasseurs-cueilleurs étaient apparentés aux premiers humains ayant gagné la Wallacea il y a environ 65.000 ans. 

Adam Brumm

"Ils furent les premiers habitants du Sahul, le supercontinent qui a émergé durant le Pléistocène quand le niveau global des océans a baissé", a précisé le professeur Adam Brumm de la Griffith University qui a co-dirigé l'étude.

Ponts terrestres

À cette époque, le Sahul comprenait l'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Guinée réunies par des ponts terrestres. 

Communiqué

"Pour atteindre le Sahul, ces pionniers ont réalisé des traversées océaniques à travers la Wallacea, mais on sait peu de choses sur leurs voyages", a-t-il poursuivi dans un autre communiqué.

2000002982373Le squelette de Bessé tel qu'il a été trouvé dans la grotte de Sulawesi. © Hasanuddin University.

Une signature ancestrale insoupçonnée

L'ADN de Bessé a cependant montré une signature ancestrale insoupçonnée suggérant un lien avec une population d'origine asiatique. 

Migration

Or, jusqu'ici, les scientifiques n'avaient connaissance que d'une migration d'humains modernes de l'est de l'Asie vers la Wallacea et celle-ci s'est produite il y a environ 3.500 ans, soit bien après l'époque à laquelle la jeune femme a vécu.

Aucune correspondance

L'équipe n'a d'ailleurs trouvé aucune correspondance entre les ancêtres de Bessé et ceux des habitants actuels de la Sulawesi qui descendent essentiellement des fermiers néolithiques arrivés dans la région il y a trois millénaires.

1.500 an

La chasseuse-cueilleuse présenterait ainsi une lignée humaine encore jamais rencontrée et qui semble avoir disparu il y a 1.500 an.

Ancêtres

"Les ancêtres de Bessé ne se sont pas mélangés avec ceux des Aborigènes australiens et des Papous, ce qui laisse penser qu'ils seraient arrivés dans la région après le peuplement initial du Sahul mais bien avant l'expansion austronésienne", précisent le Pr. Brumm et ses collègues.

Culture

Outre cette arrivée distincte, cette culture disparue semble aussi avoir eu des contacts très limités avec les autres communautés anciennes de Sulawesi et des îles voisines, demeurant isolée pendant des millénaires. 

Conclusions

Autant de conclusions qui soulèvent de nouvelles questions sur les Toaleans et leurs origines.


Le trou le plus profond jamais créé par l’homme a été scellé 

2000002982373Des ouvrages extraordinaires.

L’Homme est capable de lancer des ouvrages extraordinaires dans l’espoir de satisfaire sa curiosité sur le monde qui l’entoure.

Nord-ouest de la Russie

Ainsi, sur une péninsule isolée du nord-ouest de la Russie, des scientifiques ont passé des décennies à forer vers le centre de la terre.

12 000 mètres

À plus de 12 000 mètres de profondeur, leur forage est aujourd’hui l’ouvrage le plus profond jamais réalisé par l’homme. Mais un événement inattendu s’est produit et les chercheurs ont donc été contraints de sceller définitivement leur expérience.

Sous la surface

Bien sûr, les humains sont fascinés par ce qui se trouve sous la surface de la terre. Mais depuis que le premier satellite artificiel a été envoyé dans l'espace en 1957, l'homme s'est également et surtout intéressé à l'observation des étoiles pour en découvrir les secrets.

Aujourd'hui, grâce aux agences spatiales mondiales et aux entreprises privées, nous en savons plus que jamais sur l'Univers. 

Autre monde

Mais alors que nous continuons à regarder le ciel avec émerveillement, ne sommes-nous pas en train de négliger un autre monde tout aussi mystérieux, sur Terre ?

Une course à la découverte

Il est étonnant de constater que certains pensent que notre connaissance de l'espace est désormais supérieure à notre compréhension de ce qui existe sous la surface de la Terre.

Conquête

Et si beaucoup de gens connaissent la course à la conquête de l'espace qui a passionné les États-Unis et l'URSS pendant la guerre froide, peu se souviennent de la bataille tout aussi fascinante qui a été menée pour la conquête de notre monde souterrain.

1950

À partir de la fin des années 1950, des équipes concurrentes de scientifiques, d’origine américaine et soviétique, ont commencé à organiser des expériences élaborées visant à pénétrer la croûte terrestre. 

Coquille dense

Cette coquille dense, épaisse de 50 km, s’étend vers le centre de notre planète, avant de laisser la place au « manteau », la mystérieuse couche interne qui représente 40 % de la masse de notre planète.

Entre Américains et Soviétiques

En 1958, les États-Unis ont pris l'initiative de lancer le projet Mohole. Située près de Guadalupe au Mexique, l'opération avait vu une équipe d'ingénieurs forer le lit de l'océan Pacifique à une profondeur de plus de 180 mètres. 

Projet Mohole

Cependant, huit ans plus tard, leur financement fut réduit et le projet Mohole dut être abandonné. Les Américains ne purent jamais atteindre le manteau.

1970

Ensuite, ce fut le tour des Soviétiques. Le 24 mai 1970, une équipe de chercheurs commença à forer dans la terre sous le district de Pechengsky, une région peu peuplée de la péninsule de Kola en Russie.

Croûte terrestre

Leur objectif était simple : pénétrer le plus loin possible dans la croûte terrestre.

15 000 mètres

L'objectif des Soviétiques était d'atteindre une profondeur d’environ 15 000 mètres sous la surface de la Terre. 

Forage

À l'aide d'un équipement spécialisé, les chercheurs ont commencé à creuser une série de trous de forage à partir d'une seule cavité principale. 

Descente

Mais tandis que leur descente avançait lentement, une « équipe » américaine avait également fait quelques progrès de son côté, pour des raisons bien différentes.

Lone Star Producing Company

En effet, en 1974, la Lone Star Producing Company forait le sol dans l’espoir de trouver du pétrole dans le comté de Washita, dans l'ouest de l'Oklahoma.

Puits Bertha Rogers

C’est au cours de cette opération que la société a formé le « puits Bertha Rogers », une merveille artificielle allant jusqu’à 9 500 mètres sous la surface de la terre.

2000002982373Le trou le plus profond de la planète.

Nouveau record

Bien que la compagnie Lone Star n'ait pas trouvé ce qu'elle cherchait, le fruit de leurs efforts était devenu le trou le plus profond de la planète, et ce durant les cinq années suivantes.

12 000 mètres

Puis, le 6 juin 1979, l'un des trous de forage de Kola, baptisé SG-3, a finalement battu ce record. Et, en 1983, ce trou, d'une largeur d'à peine 10 cm, avait parcouru la distance stupéfiante de 12 000 mètres à travers la croûte terrestre.

Une fois cette étape franchie, les chercheurs de la péninsule de Kola ont décidé de retirer temporairement leurs outils.

Site 

Pendant 12 mois, ils ont interrompu les travaux sur le trou de forage afin que diverses personnes puissent visiter ce site fascinant.

Problème technique

Cependant, lorsque l'expérience a été relancée l'année suivante, un problème technique a forcé les experts à cesser le forage.

Plan B

Refusant de s’avouer vaincus, les chercheurs ont décidé d’abandonner l’opération de forage précédente et de recommencer à une profondeur de 7 000 mètres.

1990

En 1989, le forage avait atteint la profondeur record de 12 260 mètres. Les personnes impliquées dans le projet furent optimistes quant à l'avenir, estimant que le trou dépasserait les 13 400 mètres à la fin de l’année 1990.

1993

Plus impressionnant encore, il était prévu que le forage atteigne son objectif de 15 000 mètres dès 1993.

Changement inattendu

Mais quelque chose d'inattendu se cachait sous la toundra russe. Et, bizarrement, alors que le forage se rapprochait de plus en plus du centre de la Terre, un changement totalement inattendu se produisit.

Découvertes 

Sur les 3 000 premiers mètres, les températures à l'intérieur du trou de forage avaient plus ou moins correspondu à ce que les chercheurs s'attendaient à trouver.

Chaleur

Cependant, au-delà de cette profondeur, le niveau de chaleur augmenta beaucoup plus rapidement. Et lorsque le forage commença à s'approcher de son but, le trou atteignit une température impressionnante de 180 °C, soit 80 °C de plus que prévu !

Roche

Mais ce n'était pas tout. En plus, les chercheurs ont découvert que la roche, à ces profondeurs, était beaucoup moins dense qu'ils ne l'avaient imaginé.

Abandon

Par conséquent, celle-ci réagissait aux températures élevées de manière étrange et imprévisible. Sachant que leur équipement ne durerait pas dans ces conditions, l'équipe de Kola dut donc abandonner le projet.

C’était en 1992, soit 22 ans après le début du forage.

Forage Kola

Cependant, les chercheurs purent apprendre des choses fascinantes avant de sceller ce que l'on appela plus tard le « Kola Superdeep Borehole » (le forage profond de Kola). Par exemple, à environ six kilomètres de profondeur, ils ont découvert de minuscules fossiles de plantes marines.

Deux milliards d'années

Ces reliques étaient incroyablement intactes compte tenu du temps qu'elles avaient passé sous plusieurs kilomètres de roche, elle-même âgée de plus de deux milliards d'années.

Découverte

Mais une découverte encore plus passionnante fut révélée depuis les confins du Kola Superdeep Borehole. En mesurant les ondes sismiques, les experts avaient établi que la roche sous nos pieds passe du granite au basalte à environ trois ou quatre kilomètres sous la surface de la Terre.

Chercheurs

Or, les chercheurs ont rapidement constaté que ce n'était pas le cas, du moins pas sur la péninsule de Kola.

Ondes sismiques

Au contraire, les chercheurs n'ont trouvé que du granit, même au point le plus profond du forage. Ils ont finalement pu conclure que le changement des ondes sismiques était le résultat de différences métamorphiques dans la roche, et non pas d’un passage au basalte. 

Eau

Mais ce n'était pas tout non plus. Étonnamment, ils ont également découvert de l’eau à plusieurs kilomètres sous Terre, à des profondeurs où personne n'avait prévu qu'elle puisse être présente.

Inondations bibliques

Mais alors que certains commentateurs enthousiastes se jetèrent sur cette découverte d'eau souterraine comme preuve des inondations bibliques, d’autres ont plutôt avancé que ce phénomène était le résultat d'une forte pression qui avait forcé les atomes d'oxygène et d'hydrogène à sortir de la roche. 

Roches imperméables

Ensuite, des roches imperméables avaient fait que l'eau nouvellement formée s’était retrouvée piégée sous la surface.

2000002982373Découverte de minuscules fossiles de plantes marines.

Projet interrompu

La fermeture du trou profond de Kola a coïncidé avec la chute de l'Union soviétique et, en 1995, le projet fut définitivement interrompu.

Danger

Aujourd'hui, le site est considéré comme un danger pour l'environnement, bien que les visiteurs puissent encore voir quelques vestiges de l'expérience dans la ville voisine de Zapolyarny, à environ 10 kilomètres de là.

Trou de forage le plus profond de la planète

Et, fait impressionnant, aucune autre équipe de chercheurs n’a encore battu son record, ce qui signifie que le trou de forage reste le point le plus profond de la planète créé par l'homme.

Centre de la Terre

Cependant, la course au centre de la Terre n'est pas tout à fait terminée. Sur les océans du monde entier, les plateformes de forage du Programme international de découverte des océans continuent de plonger dans les profondeurs des fonds marins.

Luttant contre les limites des équipements et les températures extrêmes pour découvrir les secrets qui attendent d'être révélés.

Mondes à explorer

Mais tous les voyages sous la mer ne sont pas des tentatives destinées à atteindre le centre de la Terre. Par exemple, comme un véritable plongeon dans l'inconnu, un sous-marin de deux places a été largué dans les eaux froides de l'Antarctique pour une mission de découverte. 

Profond

Le but des membres de l'équipage ? Aller plus profond sous l’océan du pôle Sud qu'aucune autre expédition menée dans l'histoire de l'humanité. 

Monde

Et ce qu'ils ont découvert là-bas est un aperçu incroyable d'un monde sur lequel personne n'avait jamais posé les yeux auparavant.

Plongée

Il ne s'agissait cependant pas d'un plan improvisé. En réalité, deux années de recherches minutieuses ont été nécessaires pour trouver le moment et l'endroit parfaits pour effectuer cette plongée monumentale. 

Plancher océanique

Et il y avait une très bonne raison à cela : aussi étonnant que cela puisse paraître, nous en savons plus sur les autres planètes de notre système solaire que sur le plancher océanique de la Terre.

Cartographier

En effet, nous avons réussi à cartographier la surface de Mars avec plus de détails que les fonds des mers qui nous entourent. Pour vous donner une idée, la distance moyenne entre Mars et la Terre est de 140 millions de kilomètres.

Profondeur de l'océan

En revanche, la profondeur moyenne de l'océan est d'un peu plus de 3 km.

Mais si cela vous donne l'impression que la plongée sous l'Antarctique n’est qu’une promenade de santé, alors vous vous trompez lourdement.

Descente

Pour commencer, les scientifiques ont dû déterminer le meilleur endroit pour effectuer leur descente. Ils ont fini par choisir un endroit appelé « Iceberg Alley » (l’allée des icebergs).

Et cette zone n'a pas été baptisée ainsi sans raison.

Glace mouvante

L'allée en question forme un canal près de l'un des points les plus au nord de la péninsule antarctique. Il s'agit d'une étendue de mer entourée de morceaux de glace mouvante. 

Morceaux

Certains de ces morceaux ont à peu près la taille d'une voiture, tandis que d'autres couvrent une surface de près d’un kilomètre carré. 

Le simple fait de placer le bateau transportant le sous-marin au bon endroit a donc été un énorme défi à lui seul.

James Honeyborne

La quête de l'équipage pour s'élancer vers l'inconnu a également fait l'objet d'un documentaire. Et, selon le producteur exécutif James Honeyborne, il y a eu quelques accrocs en cours de route, puisqu'il a déclaré à la BBC que traverser l’allée des icebergs s'apparentait à « une partie de Space Invaders géante ». 

Opération difficile

Mais ce n'est pas seulement le fait d'atteindre la bonne position qui a posé des problèmes à l'équipe ; d'autres facteurs ont également fait de cette mission une opération difficile.

Sous-marins

D'une part, l'équipe n'était pas certaine de la façon dont les sous-marins qu'elle comptait utiliser allaient « réagir » dans les eaux profondes.

Créatures étranges

Mais ces inquiétudes se sont estompées lorsqu'ils ont commencé leur descente de 900 mètres. Pourquoi ? Eh bien, sous la surface de l’eau, les chercheurs ont découvert un étonnant écosystème de créatures étranges, dont une qu'ils baptisèrent du nom d'un élément-clé de la série de films Star Wars.

Abondance

Et si la vie au-dessus des vagues de l'Antarctique est rude et impitoyable, cachée sous cette dureté, se trouve en réalité une incroyable abondance de créatures marines étranges, presque d'un autre monde. 

Antarctique

« À un mètre carré près, il y a plus de vie dans les profondeurs de l'Antarctique que dans les récifs de la barrière de corail d'Australie », a déclaré Mark Taylor, membre de l'équipe de plongée. Mais il y a plusieurs raisons incroyables à cela.

Dr Jon Copley

Par exemple, la neige marine que les chercheurs ont observée sous l'Antarctique était, selon le Dr Jon Copley de l'Université de Southampton, « plus épaisse que ce qu'il a vu ailleurs dans les océans du monde ». 

Neige marine

Mais qu'est-ce que la neige marine, et pourquoi est-elle si importante pour la vie sur le plancher océanique ?

Matière organique

Pour résumer, la neige marine est une matière organique qui s'écoule de la partie supérieure de l'océan vers le fond.

Source

C'est une source de nourriture extrêmement importante pour les créatures qui vivent dans les profondeurs, car elle transfère les nutriments et l'énergie des parties de la mer qui reçoivent la lumière du soleil vers les zones de l'océan qui en sont privé.

2000002982373Un sous-marin de deux places a été largué dans les eaux froides de l'Antarctique.

Les créatures étranges des profondeurs

Cependant, il existe une autre source de nourriture cruciale dans les eaux profondes de l'Antarctique : les excréments de krill. 

Le krill est un minuscule crustacé qui vit dans tous les océans de notre planète et y joue un rôle important. 

Vie

Ses excréments, notamment transformant le fond de la mer en un habitat boueux parfait pour la vie. Et il se trouve que la vie qui prospère dans cette zone est l'une des plus étranges que vous puissiez voir.

Étoile solaire de l'Antarctique

L'une des créatures les plus étranges découvertes par l'équipe est connue sous le nom « d'étoile solaire de l'Antarctique », mais les chercheurs lui ont attribué un nom bien plus sinistre.

Étoile de la mort

En effet, ils l'ont baptisée « étoile de la mort », et pour cause : l'animal, dont le nom latin est Labidiaster annulatus, est un parent de l'étoile de mer commune, mais c'est une bête bien plus étrange que son homologue.

Rencontre avec l’étoile de la mort

D'une part, l'étoile de la mort peut posséder jusqu'à 50 bras et peut devenir plus grande qu'un enjoliveur. La peau de ses bras est également recouverte de petites pinces, et si quelque chose les touche, celles-ci se referment instantanément. 

Victime

Le plus souvent, la victime malchanceuse est un krill de passage. Et il y a autre chose d'étrange à-propos de cette créature.

Différences

Alors que les poissons sont les prédateurs dominants dans les autres océans du monde, l'étoile de la mort est un exemple parfait des différences qui existent dans l’Antarctique.

Pôle Sud

L'eau du pôle Sud étant très froide, peu de poissons peuvent y survivre. Cela signifie que des invertébrés tels que l'étoile polaire de l’Antarctique se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire.

2000002982373Le poisson-dragon des glaces, ou Cryodraco antarcticus.

Un aperçu d’un lointain passé

En outre, plonger dans l'Antarctique revient à regarder par une fenêtre qui vous montre ce qu'était la vie dans les mers bien avant que l'homme ne marche sur la Terre. 

Dr Copley

« Ce sont les animaux sans colonne vertébrale qui dominent et qui dominent en tant que prédateurs, a déclaré le Dr Copley. Et c'est ainsi que les océans étaient, il y a plus de 250 millions d'années ».

Poisson-dragon

Une autre créature étrange qui vit dans l'océan Antarctique est le poisson-dragon des glaces, ou Cryodraco antarcticus, qui s'est adapté de manière extraordinaire pour survivre dans des conditions incroyablement froides.

Antigel

Son sang contient notamment des protéines qui agissent comme un antigel afin d'éviter qu'il ne se fige.

Et ce sang est également très clair, puisqu'il n'a pas besoin de l'hémoglobine que nous utilisons pour transporter l'oxygène dans notre corps.

Mieux comprendre la vie

Cependant, la mission entreprise par M. Copley et ses collègues ne consistait pas seulement à observer pour la première fois d'étranges créatures dans leur habitat naturel. 

Une meilleure compréhension de la façon dont ces créatures survivent dans l'océan Antarctique pourrait également jouer un rôle-clé dans les efforts de conversation en cours dans et autour du pôle Sud.

Plongées

Lors de ces plongées, nous avons observé la vie quotidienne des animaux des profondeurs de l'Antarctique, ce qui nous aide pour les comprendre bien mieux que l'étude de spécimens collectés par des filets ou des chaluts de navires, a expliqué le Dr Copley à la BBC. 

Et (cela) nous aide à étudier comment nos propres vies sont liées à cet environnement éloigné, mais fragile.

Mystérieuses

Même les parties les plus accessibles des océans restent quelque peu mystérieuses, bien que le Dr Copley espère que cette expédition pourra contribuer à en découvrir plus. 

Aucune partie de notre planète inaccessible

« Envoyer des personnes à un kilomètre de profondeur dans l'océan autour de l'Antarctique pour la première fois montre qu'il n'y a plus aucune partie de notre planète bleue qui nous soit inaccessible, si nous trouvons la volonté d'y aller », a-t-il ajouté.

Révélations scientifiques

Au-delà des révélations scientifiques et d'une meilleure compréhension de notre propre monde, se rendre dans un endroit si difficile à atteindre prend peut-être un sens plus profond encore. 

Ce que nous faisons maintenant, c'est de l'exploration dans son sens le plus pur, a déclaré M. Copley. 

Avenir

Si nous partageons l'exploration de notre planète, alors... nous nous sentirons tous impliqués dans sa préservation pour l'avenir. 


Les pyramides du Soudan vestiges d’une des premières civilisations d’Afrique

2000002982373Les pyramides du Soudan.

Les mystérieux pharaons de Nubie (dans le Soudan actuel) ont érigé des centaines de tombeaux et de temples rivalisant avec ceux du Caire.

Civilisations antiques du Soudan

Les grandes civilisations antiques du Soudan ont pu compter sur l’agriculture pour prospérer et ériger de majestueux tombeaux et temples en l’honneur de leurs dieux, rois, reines et membres de la noblesse. 

Fièvre bâtisseuse

De cette fièvre, bâtisseuse est sortie de terre quelque 255 pyramides, soit plus du double de celles érigées par l’Egypte voisine.

Reliques

Pourtant, les touristes occidentaux sont rares à avoir vu ces massives reliques en grès. Le secteur du tourisme au Soudan a en effet pâti de deux guerres civiles (1956-1972 et 1983-2005) ainsi que de la lutte pour l’indépendance, qui a abouti à la création du Soudan du Sud en 2011.

Troubles civils

Il est actuellement déconseillé de se rendre au Soudan en raison des troubles civils résultant du coup d’État de 2021. 

Pyramides

Mais lorsque les tensions se seront apaisées, le pays vous offrira la chance unique de camper loin de la foule au pied des pyramides antiques et d’en apprendre davantage sur le règne mystérieux des méconnus pharaons noirs. 

Temple de Soleb

Laissez-vous tenter par un road-trip organisé le long de la vallée du Nil, qui vous emmènera du sublime temple de Soleb à Méroé, une cité antique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO qui compte le plus grand nombre de pyramides au monde.

2000002982373Le temple de Soleb a été érigé au 14e siècle av. J.-C. par le pharaon Amenhotep III dans l’actuel Soudan.

Une ville jadis glorieuse

La Nubie s’étendait autrefois d’Aswan, en Egypte, jusqu’à la ville soudanaise actuelle de Khartoum, au sud. 

Civilisations

Elle a été le berceau d’une des premières civilisations d’Afrique, le Royaume de Koush, dont les rois surnommés « les pharaons noirs » ont conquis l’Egypte en 747 av. J.-C. et régné sur ce vaste territoire pendant près d’un siècle.

Nil

Les berges du plus long fleuve au monde, le Nil, ont été le théâtre de ces luttes d’influence. Prenant sa source dans le lac Victoria, au sud, avant de se jeter dans la mer Méditerranée, au nord.

Source de la vie

Le célèbre cours d’eau était considéré comme la source de la vie elle-même en raison de sa crue annuelle, qui fertilisait la terre pour la culture.

Khartoum

Neuf heures de route sont nécessaires depuis la capitale du Soudan, Khartoum, pour rallier Soleb et son temple. 

Amenhotep III

Celui-ci est le mieux conservé du pays et l’édifice le plus méridional érigé par Amenhotep III, le pharaon égyptien qui a également fait construire les temples de Luxor.

Lions de Prudhoe

 Il était jadis gardé par les Lions de Prudhoe, une paire de félins en granite rouge délicatement sculptée, désormais exposée au British Museum de Londres, qui porte des inscriptions de Toutankhamon, réalisées au cours d’une visite de l’enfant-roi.

Soleb

Si vous montez à bord d’une petite barge dans le village de Wawa pour rejoindre la berge ouest du Nil, vous apercevrez les colonnes en grès de la salle principale de Soleb, dont les bas-reliefs représentent des Assyriens faits prisonniers de guerre par les pharaons noirs, mains liées derrière le dos.

Kerma

À quelques kilomètres au sud de Soleb, en retrait des tentes où les locaux servent de petits verres de thé au bord du Nil, se trouve Kerma. Fondée il y a environ 5 500 ans.

Royaume de Koush

L’ancienne capitale du Royaume de Koush s’est développée autour d’un immense temple en adobe baptisé le « Defuffa de l’Ouest ». 

10 000 habitants

À son apogée, la ville comptait 10 000 habitants. Aujourd’hui, seules des hirondelles nicheuses vivent encore parmi ses ruines en briques crues. L’une des plus anciennes nécropoles d’Afrique se trouve à quelques encablures de là. 

2000002982373La ville antique de Kerma, au Soudan.

Tombeaux ensorcelants et reliefs impressionnants

À un peu plus d’une heure de route en direction du sud. Fondée en tant que forteresse en 600 apr. J.-C., la ville est devenue par la suite la capitale du royaume nubien médiéval de Makurie. 

Palais

Elle s’est développée avec des palais, des maisons et des églises chrétiennes y ont été érigés. Vieux Dongola était une escale majeure sur la Darb al-Arba’in (dite la « route des quarante jours » ) que des milliers de caravanes de dromadaires empruntaient pour transporter ivoire et esclaves entre la ville soudanaise du Darfour et l’Égypte.

Église

L’édifice le mieux conservé du site est l’Église des vieilles colonnes en granite. Sa Salle du Trône, bordée de piliers clairs, a été transformée en mosquée en 1317 (qui a été utilisée jusqu’en 1969). 

Tombeaux du 17e siècle

Les touristes peuvent aujourd’hui la visiter, tout comme le cimetière islamique adjacent qui abrite des qoubbas, ces tombeaux du 17e siècle surmontés d’un dôme qui les rend si reconnaissables.

El-Kourru

À partir de Vieux Dongola, le Nil fait une boucle vers l’est, avant de rejoindre El-Kourru, une nécropole utilisée par la famille royale du Royaume de Koush. 

Égyptiens

Contrairement à ce que faisaient les Égyptiens, les chambres funéraires nubiennes se trouvent sous les pyramides et non pas en leur sein.

Tunnels

Les entrées menant aux chambres, dont la plus importante est celle du tombeau du roi Tanoutamon, mort vers 653 av. J.-C., sont dissimulées par des tunnels en adobe.

Chambres

Un escalier aux marches inégales et peu espacées plonge dans la pénombre avant que le faisceau d’une lampe torche dévoile deux chambres surmontées d’un dôme qui communiquent.

Fresques

Leurs murs en gypse blanc sont recouverts de fresques chargées aux couleurs ocre et jaune.

Pesée du cœur

Sur le mur du fond, est représentée une scène saisissante : la pesée du cœur de Tanoutamon contre une plume de Maât, la déesse de la vérité. 

Paradis

Les Koushites croyaient que cela permettait de comptabiliser les bonnes et les mauvaises actions d’une personne dans le but de savoir si son âme (ici, celle du roi) irait au paradis.

Sépultures

D’autres sépultures royales se dressent vers le ciel à Nouri, en amont du fleuve. On comptait autrefois plus de 70 de ces pyramides plus petites et plus pentues ; il n’en reste désormais que 20. 

Roi Taharqa

Les tombeaux les plus connus appartiennent au roi Taharqa, le pharaon noir qui a conquis l’Égypte, et au roi Nastasen (à cause de l’élévation du niveau des nappes phréatiques, les archéologues ont dû faire de la plongée pour accéder à sa chambre funéraire.)

Nécropole royale

Nouri était la nécropole royale de la ville voisine de Napata, première capitale du Royaume de Koush. La nécropole et les ruines de la ville sont séparées par le Nil de Gebel Barkal, un promontoire de grès de plus de 100 mètres de haut.

Ruines

Depuis son sommet, vous pouvez admirer les ruines de Nouri, y compris les rangées de piliers fissurés et les paires de béliers géants en pierre, aux yeux et aux oreilles rongés par le temps.

2000002982373Une dizaine de pyramides sont disséminées au pied de la montagne.

Méroé

Le Nil passe ensuite devant Méroé, la capitale du Royaume de Koush jusqu’à l’effondrement de l’empire en 400 apr. J.-C. le site abrite les pyramides les mieux conservées du Soudan. 

200 pyramides

On en dénombre plus de 200, disséminées à travers le désert. Leur base en granite et grès est décorée de gravures d’éléphant, de girafe et de gazelle, preuve que la région abritait autrefois des plaines fertiles.

Mahmoud Suliman

C’est le plus grand ensemble de pyramides au monde, rapporte Mahmoud Suliman, archéologue et gestionnaire du site de Méroé. Au moment de la révolution de 2019, les pyramides étaient représentées sur les panneaux, dans les publicités et sur des tableaux. 

Cela nous a rapprochés, nous les Soudanais, car elles sont étroitement liées à notre identité .

Sable

Comme l’a écrit Hérodote, ces structures semblent résister au sable, le mettant au défi de les ensevelir. 

3e siècle av. J.-C

L’origine de leur construction est en effet un acte de résistance. Au 3e siècle av. J.-C., le roi koushite Arakamani (Ergamenes), lassé des grands-prêtres assoiffés de pouvoir du Royaume de Méroé, les a tous faits assassinés lorsque ces derniers lui ont ordonné de se suicider.

Rébellion

Cette rébellion a ouvert la voie à une nouvelle ère culturelle : le dieu égyptien tout-puissant Amon-Rê a été remplacé par le dieu-lion Apédémak.

Cheffes des armées

L’alphabet méroïtique a été créé (il n’a toujours pas été déchiffré.) ; et les reines guerrières baptisées « kandakes » étaient cheffes des armées.

Rois

Dans les tombeaux, les gravures représentant des rois sont plus grandes que celles des dieux. Vous ne verrez pas ça en Égypte. Ici, les rois avaient le contrôle sur tout, sauf la mort.

Message fort

Le message est fort et il a inspiré une nouvelle vague de fierté nationale. À l’instar de la Grèce antique qui a grandement influencé la culture européenne actuelle, la Nubie a fait de même avec le Soudan.

Identité

C’est la base de l’identité du pays et de sa perception de lui-même. En connaissant son histoire, le Soudan pourrait ainsi aller de l’avant.

Grande nation

« Il y a eu des rois et des reines très populaires, explique Aya Allam, artiste martial soudanaise basée à Khartoum. Ils nous rappellent que nous étions jadis une grande nation et que nous pouvons le redevenir ».


Le mystérieux ballon espion chinois repéré dans le ciel des États-Unis

2000002982373Un mystérieux ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des États-Unis.

Le président américain Joe Biden a décidé de ne pas abattre l'objet, qui ferait la taille de trois bus et qui survole des sites militaires stratégiques.

Ballon

Un ballon de la taille de trois bus et de nombreuses interrogations. Le Pentagone a indiqué jeudi 2 février 2023 suivre à la trace les mouvements d'un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des États-Unis et de sites militaires sensibles, précisant qu'il ne représentait pas de menace directe.

Altitude 

"Le ballon se déplace actuellement à une altitude bien supérieure au trafic aérien commercial et ne présente pas de menace militaire ou physique pour les personnes au sol", a rassuré dans un communiqué le département de la défense (DOD).

Trajectoire

Le commandement de la défense aérospatiale des États-Unis et du Canada (Norad) continue de suivre attentivement la trajectoire de l'objet. Sur Twitter, Dan Satterfield, un météorologiste, a estimé la trajectoire de l'objet, qui serait passé par l'Alaska et le Canada.

Intrusion

Ce n'est pas la première fois que l'armée américaine constate une telle intrusion dans l'espace aérien. Mais cette fois, le ballon est resté beaucoup plus longtemps.

Situation 

La situation est donc prise très au sérieux par les autorités américaines. "Nous n'avons aucun doute sur le fait que le ballon provient de la Chine", a indiqué un haut responsable américain de la Défense.

Informations

"Nous prenons des mesures afin de nous protéger contre la collecte d'informations sensibles", a-t-il encore dit, tout en insistant sur "la valeur ajoutée limitée en termes de collecte d'informations" de l'engin par rapport à ce que la Chine dispose déjà comme satellites ou moyens.

Missiles 

Mais le ballon à survolé le Montana, un État où se trouve l'un des sites permettant aux États-Unis de lancer des missiles nucléaires "Clairement, ce ballon est destiné à la surveillance et sa trajectoire actuelle l'amène au-dessus de sites sensibles"

Joe Biden

Diplomatiquement, l'administration de Joe Biden se mobilise. Le département d'État a convoqué Xu Xueyuan, le plus haut responsable du gouvernement chinois à Washington, "pour délivrer un message très clair et très dur", a déclaré un responsable américain sous couvert d'anonymat.

Antony Blinken

Les prochaines 72 heures seront cruciales : cet incident se produit juste avant le déplacement d'Antony Blinken en Chine, prévu pour dimanche 5 et lundi 6 février 2023. 

Visite

Il doit constituer la première visite dans le pays d'un secrétaire d'État américain depuis octobre 2018. Et a pour objectif de calmer les tensions entre les deux grandes puissances, qui ont parfois frôlé le conflit ouvert ces derniers mois. 

Nancy Pelosi

Notamment lorsque l'ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, s'est rendue à Taïwan, que la Chine revendique comme faisant partie intégrante de son territoire.

Incident

Le gouvernement du Canada a évoqué ce vendredi "un deuxième incident potentiel" après l'annonce par Washington de la présence d'un ballon espion chinois depuis plusieurs jours au-dessus des États-Unis.

Sécurité

"Les Canadiens sont en sécurité et le Canada prend des mesures pour assurer la sécurité de son espace aérien, y compris la surveillance d'un deuxième incident potentiel", a affirmé le ministère de la Défense nationale du Canada dans un communiqué.

Président

Le président américain Joe Biden a déclaré que les États-Unis allaient "s'occuper" du ballon chinois entré récemment dans l'espace aérien américain, sans offrir davantage de précision.

Ragir

"Nous allons nous en occuper." Appelé à réagir sur l'entrée d'un ballon chinois dans l'espace aérien américain qui a jeté un froid sur les relations entre Washington et Pékin Joe Biden est resté élusif. Après ces quelques mots, il est ensuite immédiatement monté dans une voiture, alors que plusieurs élus républicains ont demandé à Joe Biden de l'abattre.

Photos

Les premières photos de la récupération des débris du ballon chinois ont été publiées par la marine américaine, quatre jours après qu'il a été abattu par les États-Unis.

Débtits

Ces débris ont été récupérés au large des côtes de Caroline du Sud, au sud-est des États-Unis. Sur les clichés, pris à l'aube, on distingue de grandes toiles blanches, probablement en plastique, en train d'être extraites de l'océan. Le commandant a indiqué que les marins affectés à cette opération sont spécialisés dans la neutralisation des explosifs et des munitions.

Nacelle

Le ballon lui-même était haut d'environ 60 mètres et portait une sorte de nacelle pesant plus d'une tonne. Ces débris vont désormais être soigneusement étudiés.

2000002982373Le président américain Joe Biden félicite les pilotes qui ont abattu le ballon chinois au large des côtes américaines, à Hagerstown dans le Maryland, le 04 février 2023.

Mécontentement

Pékin a exprimé son "fort mécontentement" dimanche  février  2023 après que les États-Unis ont abattu le ballon chinois qui survolait leur sol depuis plusieurs jours, et a dit se "réserver le droit" de répliquer. 

Opération

L'opération menée samedi 4 février 2023 par un avion de chasse F-22 a eu lieu "au-dessus de l'eau au large de la côte de Caroline du Sud, dans l'espace aérien américain", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin.  Il a souligné qu'elle avait été menée en réponse à une "violation inacceptable" de la "souveraineté" américaine. 

Mécontentement

"La Chine exprime son fort mécontentement et proteste contre l'utilisation de la force par les États-Unis", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu'il se "réservait le droit" de répliquer. Washington a  "réagi de manière clairement excessive" et a "violé gravement les pratiques internationales".

2000002982373Ces débris ont été récupérés au large des côtes de Caroline du Sud, au sud-est des Etats-Unis. [PETTY OFFICER 1ST CLASS TYLER THOMPSON / US NAVY / AFP].

Surveiller 

Le ballon "était utilisé par la République populaire de Chine dans une tentative de surveiller des sites stratégiques" aux États-Unis, a déclaré M. Austin.

Opération

M. Biden a félicité les pilotes ayant mené "avec succès" cette opération délicate. Il a indiqué avoir donné l'ordre dès mercredi 1 février 2023 d'abattre "dès que possible" le ballon, mais que le Pentagone souhaitait attendre "le lieu le plus sûr pour le faire" afin d'éviter tout dégât au sol lors de la retombée d'éventuels débris.

Justin Trudeau

Cette décision a également été saluée par le Premier ministre canadien Justin Trudeau. "Ensemble nous continuerons de nous protéger et de nous défendre", avait-il déclaré. Des opérations de récupération, qui pourraient impliquer des plongeurs, étaient désormais en cours. 

Eaux 

Les débris se trouvent dans des eaux peu profondes, "cela va rendre les choses assez faciles", a déclaré un haut responsable militaire. Sur des vidéos retransmises par les chaînes de télévision samedi, le ballon semblait tomber à la verticale après un impact.

Pentagone

Au moment d'être abattu, le ballon se trouvait à environ 18 kilomètres d'altitude et à une distance de 11 kilomètres de la côte, selon des responsables du Pentagone.

Trafic 

Peu avant le trafic aérien avait été suspendu dans trois aéroports du sud-est des États-Unis par mesure "de sécurité nationale", avait annoncé le régulateur de l'aviation civile américaine (FAA). Il s'agissait d'un aéroport en Caroline du Nord et de deux en Caroline du Sud. Le trafic a repris peu après la fin de l'opération. 

Affaire

Cette affaire a jeté un froid sur les relations entre Washington et Pékin, provoquant le report d'une visite du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine. Cette visite aurait été la première d'un secrétaire d'État américain depuis octobre 2018. 

Alaska

Selon des responsables du Pentagone, le ballon était entré dans l'espace aérien américain une première fois le 28 janvier 2023 au-dessus de l'Alaska, avant d'entrer au Canada le 30 janvier,2023. Puis de re-rentrer dans l'espace aérien américain au niveau de l'Idaho, dans le nord-ouest des États-Unis, le mardi 31 janvier 2023.

Existence 

Mais les Américains n'avaient appris l'existence de ce ballon que jeudi 2 février  2023, lorsqu'il était au-dessus du Montana, qui abrite des silos de missiles nucléaires. 

Pékin

Il s'est ensuite peu à peu dirigé vers l'est du pays. Pékin a reconnu que l'appareil était venu de Chine. Celui-ci aurait "dévié de sa trajectoire", avait ajouté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en exprimant les "regrets" de son pays pour cette violation "involontaire" de l'espace aérien américain.

Chuck Schumer

"Je salue le leadership du président Biden pour avoir abattu le ballon chinois au-dessus de l'eau afin d'assurer la sécurité de tous les Américains", a tweeté samedi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. 

Collecter

"Maintenant, nous pouvons collecter les équipements et analyser la technologie utilisée" par la Chine, a-t-il ajouté. Vendredi, 3 février 2023 le Pentagone avait déclaré qu'un deuxième ballon chinois avait été repéré au-dessus de l'Amérique latine.

Transité

Des "ballons de surveillance chinois ont transité brièvement au-dessus des États-Unis au moins trois fois durant l'administration précédente, et une fois au début de cette administration de ce que nous savons, mais jamais aussi longtemps", a précisé samedi un haut responsable américain.


Un fossé vieux de mille ans et une mystérieuse empreinte de main ont été découverts à Jérusalem

2000002982373Un fossé creusé dans la roche vieux de mille ans et une mystérieuse empreinte de main ont été découverts à Jérusalem © Israel Antiquities Authority.

La découverte du jour est à mettre au crédit de chercheurs en Israël. Ils ont mis au jour un fossé vieux de mille ans, et une mystérieuse empreinte de main.

Fossé

Un fossé vieux de mille ans mis au jour. C’est la découverte de l’Autorité des antiquités d’Israël a-t-elle fait savoir dans un communiqué de presse, le 25 janvier 2023.

Trou

Les chercheurs ont trouvé un trou qui devait servir à la défense, en plus des fortifications de la cité de Jérusalem, datant au moins du Xe siècle.

Amit Re'em

Le docteur Amit Re'em, directeur régional de l'Autorité des antiquités d'Israël, estime que c’est le "combo" fossé plus fortifications qui faisaient de Jérusalem une ville imprenable au Xe siècle.

Douves

"Les armées qui tentaient de capturer la ville au Moyen Âge devaient traverser les douves profondes et derrière elles deux épais murs de fortification supplémentaires, tandis que les défenseurs de la ville sur les murs faisaient pleuvoir sur eux du feu et du soufre."

2000002982373Israel Antiquities Authority.

Directeur

Par ailleurs, le directeur rappelle que d’autres stratagèmes architecturaux permettaient à Jérusalem de se défendre. 

Tunnels

"Comme si cela ne suffisait pas, il y avait des tunnels secrets dans les fortifications, certains d'entre eux ont été découverts par les archéologues de l'Autorité des antiquités d'Israël lors de fouilles précédentes, grâce auxquels les défenseurs de la ville pouvaient émerger dans les douves et attaquer l'ennemi par surprise, puis disparaître."

Zubair Adawi

C’est Zubair Adawi, directeur des fouilles de l'Autorité des antiquités d'Israël, qui a découvert le fossé situé juste en dessous de la rue Sultan Suleiman, qui longe les murs de la ville.

Rue

Selon lui, "les gens ne savent pas que cette rue animée est construite directement au-dessus d'un immense fossé, un énorme canal creusé dans le roc, d'au moins 10 mètres de large et entre deux et sept mètres de profondeur".

Particularité

Ces "douves" ont une particularité. Contrairement à celles qui sont européennes, ces dernières étaient à sec. La largeur et la profondeur du fossé représentaient un obstacle suffisant pour ralentir les armées ennemies.

Fouilles

Les fouilles ont mis au jour également une empreinte de main gravée dans les murs des douves. Cela, symbolise-t-il quelque chose ?

Communiqué 

Indique-t-elle un élément spécifique à proximité ? Où est-ce juste une farce locale ? Le temps nous le dira, concluent les chercheurs dans le communiqué de presse.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Mystères

Date de dernière mise à jour : 01/12/2023