Paranormal 2

V2 paranormalParanormal ok 1


Des signes qui indiquent qu’un proche décédé est toujours près de vous

2000002982373Lumière Divine.

Il est toujours difficile de perdre un proche. C’est quelque chose que nous vivons tous… Donc je n’ai même pas besoin de vous le dire.

Perdu

Nous avons tous déjà perdu un être cher. C’est une dure réalité de la vie. Mais même s’ils sont partis physiquement, ils peuvent toujours être près de nous, voici quelques signes qui démontrent qu’un être cher décédé peut être près de vous tout de même.

James Van Praagh

Selon James Van Praagh, un médium de renommée, les esprits fréquentent leurs propres funérailles. Ils parcourent la salle, en essayant de réconforter leurs proches et de leur donner des signes que tout va bien. 

Gens

Souvent, comme les gens sont tellement absorbés dans leur douleur, ces signes sont invisibles. Quand vous assistez à un enterrement, soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. Avez-vous l’impression d’avoir été tout à coup détourné de vos pensées ? Comme s’il y avait la voix de quelqu’un d’autre dans votre tête ?

Choses

Des choses continuent à disparaître, vous pouvez tout simplement penser que vous avez perdu la tête quand vous continuez à perdre les mêmes objets, encore et encore, mais ça pourrait littéralement être votre oncle qui vous fait une blague.

Maladroit

Cela semble maladroit, mais ce n’est pas parce qu’ils sont morts qu’ils ont perdu leur sens de l’humour. Riez-en, lorsque l’esprit d’un être cher est proche, il peut se manifester de différentes manières. L’une des façons les plus courantes est le parfum.

Odeur

L’odeur qu’une personne dégage est souvent le lien le plus fort.

Rêves

Ils apparaissent dans vos rêves, c’est le plus souvent de cette façon que les esprits interagissent avec nous. Souvent dans nos pensées subconscientes qui plus ouvertes sur le monde de l’esprit, ce qui leur permet de venir.

Personnes

Les rêves impliquant les personnes décédées ont tendance à être incroyablement réalistes. Vous pourriez même faire un rêve lucide. Accordez une attention particulière, parce que vous pourriez recevoir un message de l’au-delà.


Feux follets : que sont en réalité ces étranges lumières ?

2000002982373Feux follets.

Manifestations lumineuses erratiques souvent repérées au-dessus des sols marécageux, dans les cimetières ou au-dessus de la surface de certains lacs, les feux follets ont très longtemps été l’objet de légendes folkloriques diverses, liées aux esprits malins et aux âmes en peine. 

Observés

Observés partout à travers le monde, les feux follets possèdent aujourd’hui une explication scientifique convenable, bien que certains aspects du phénomène demeurent encore inexpliqués.

Ignis fatuus

Encore appelés ignis fatuus, les feux follets sont un élément important du folklore européen, tantôt associés aux spectres et autres esprits vengeurs, tantôt considérés comme des lanternes spectrales visant à guider ou à égarer les voyageurs.

Follet

Le terme « follet » vient du fait que la lumière est généralement vacillante, erratique et ne brille généralement que quelques secondes, plus rarement quelques minutes. 

Fées

Considérés longtemps comme l’oeuvre des fées, des fantômes ou des esprits élémentaires, les feux follets ont maintenant une explication scientifique.

Phénomène

Le phénomène n’est pas rare. Des centaines de témoignages sont rapportés à travers le monde chaque année, bien que pratiquement, chaque pays possède une légende différente le concernant. 

Lueur

Un feu follet peut être une lueur jaune, rouge, verte ou bleue, et se situe généralement à quelques centimètres du sol. 

Visible

Il est principalement visible de nuit et apparaît le plus souvent en automne lors de conditions météorologiques stables.

Expliqués

Les feux follets sont actuellement expliqués par l’oxydation de composés chimiques comme le méthane (CH4), la phosphine (PH3) et le diphosphane (P2H4). 

Composés

Ces deux derniers sont des composés incolores, inflammables et toxiques. En outre, ils s’enflamment spontanément au contact de l’oxygène dans l’air, entraînant la combustion du méthane (présent en plus grandes quantités), et conduisant ainsi à l’émission transitoire de photons.

Décomposition

Ces composés sont produits par la décomposition de matériaux organiques, d’où leur présence dans des lieux comme les marais, les tourbières ou les cimetières. 

Sensation

La sensation de viscosité ambiante ressentie par certains observateurs à l’approche des feux follets s’explique par le pentoxyde de phosphore (sous-produit de la phosphine) qui, au contact des molécules d’eau présentes dans l’air, donne de l’acide phosphorique qui confère un aspect visqueux à l’air ambiant.

Cause

Mais quelle est la cause de ce glissement de terrain ? Parmi les théories, on peut citer un climat plus chaud au Moyen-Âge qui aurait fait fondre le permafrost au sommet de la montagne et fragilisé sa structure, ou des tremblements de terre dont trois auraient touché le Népal durant cette période.

Hypothèses

Les autres hypothèses incluent l’effet piézoélectrique de certains sols contenant des roches riches en quartz, silicium et arsenic, qui pourraient produire des décharges d’électricité erratiques canalisées à la surface par des colonnes de vapeur d’eau.

Bioluminescence

Enfin, la bioluminescence de certains animaux et végétaux est également proposée. Des lucioles, des vers luisants ou bien les champignons du genre Armillaria sont des sources de bioluminescence suffisamment intenses pour expliquer certains cas de feux follets.


Pourquoi certains lieux sont-ils plus hantés que d'autres ?

2000002982373Photo montage reconstitution - Fantôme.

Est-ce simplement à cause de leur histoire, ou se cache-t-il une origine plus profonde derrière les phénomènes qu'ils abritent ? Par-delà l'explication psychologique, les chercheurs affirment qu'un autre facteur entre en jeu, capable d'affecter les plus sceptiques d'entre nous. 

Étude

Dans l'étude scientifique des phénomènes paranormaux, un nom en particulier a marqué les mémoires : celui de Vic Tandy. 

Révolutionné

Emporté à l'âge de 50 ans, cet ingénieur a révolutionné notre compréhension des étranges événements dont certains affirment être les témoins lors de leurs excursions en territoires hantés. 

Mystère

La clé de ce mystère résiderait non pas dans les pierres des bâtiments abandonnés, mais dans un élément invisible. dans les années 1980, Tandy se rend comme tous les jours à son travail, dans un laboratoire d'une entreprise médicale.

Jour

Ce jour-là, il est arrivé plus tôt que d'habitude et croise en chemin la femme de ménage dont le teint blême et l'expression lui indiquent qu'elle a visiblement été perturbée par quelque chose. 

Sensation

Alors qu'il se met à l'ouvrage dans la pièce, il remarque qu'une étrange sensation s'empare de lui. « Je transpirais, mais j'avais froid, » raconte-t-il, « et je me sentais déprimé - mais il y avait aussi autre chose. 

Pièce

« C'était comme s'il y avait quelque chose dans la pièce avec moi. » L'ingénieur voit soudain un spectre gris émerger en silence dans son champ de vision périphérique, pris d'angoisse, il tourne la tête, mais l'étrange apparition a déjà disparu. 

Terrifié

« Il ne saurait pas être déraisonnable de suggérer que j'étais terrifié », commentera-t-il.

Laboratoire

Le lendemain, Tandy revint au laboratoire, encore troublé par les événements de la veille. Adepte d'escrime, il avait apporté son matériel de sport pour une compétition, dont son fleuret, qui avait besoin de quelques ajustements finaux. 

Constat

En enserrant la lame de l'arme dans un étau, il fit alors un nouveau constat étonnant : le métal vibrait, comme possédé par une force invisible. 

Incident

Ce n'est que grâce à cet incident que le chercheur put alors comprendre l'origine de son hallucination. Il déduisit que le laboratoire était probablement rempli d'infrasons, et eut l'intuition d'y relier son expérience paranormale.

Infrasons

Les infrasons sont des vibrations sonores trop basses pour être perceptibles par l'oreille humaine (généralement en dessous de 20 Hz). 

Inaudibles

Mais ce n'est pas parce qu'ils sont inaudibles qu'ils se situent par-delà notre perception. Joués suffisamment fort, ils sont capables de faire vibrer notre corps entier, ainsi que pourront en témoigner les adeptes de concerts de sub-basse. 

Effets

Or, ainsi que le découvrira Tandy, les effets des infrasons sur notre organisme, mais aussi sur notre psyché peuvent être bien plus profonds que l'on ne le pensait. 

Études

Des études menées dans des lieux présumés hantés confirmèrent au chercheur la présence de ces sons capables de perturber la perception.

2000002982373Photo montage reconstitution - Fantôme.

Tandy

S'il a grandement contribué à son étude, Tandy est néanmoins pas le premier à se pencher sur cette question. Depuis des décennies, les chercheurs observent l'apparition d'étranges symptômes chez les sujets lorsque ceux-ci sont exposés à des infrasons (5 Hz à 19 Hz) inaudibles (bien qu'ils soient souvent émis à plus de 100 dB). 

Rythme 

Modification du rythme cardiaque, nausées (parfois soudaines et violentes), vertiges, désorientation, sentiment de malaise ou de tristesse, épuisement, hyperventilation (pouvant déboucher sur une crise de panique), etc. 

Vibrations

Mais ces vibrations sont également capables de provoquer une autre manifestation : des hallucinations. Sous l'impulsion des infrasons, le globe oculaire se mettrait en effet à vibrer, causant une distorsion de la vision et générant l'apparition de formes étranges que notre cerveau, adepte de paréidolie, interpréterait comme des présences humaines. 

Phénomène

Ce phénomène est si puissant qu'il est employé par l'armée dans la conception d'armes soniques. Pour ce qui est des maisons hantées, il semblerait que les vibrations de bâtisses anciennes ou en décrépitude suffisent à susciter les visions les plus glaçantes. 

Effrayant

Au final, il vous reste à décider ce qui est le plus effrayant : la possibilité que les fantômes existent, ou le fait qu'une force invisible puisse prendre le contrôle sur votre corps et votre esprit.


1973 : le mystère de l’esprit frappeur de la Nièvre demeure entier

2000002982373L'affaire de La Machine avait suscité beaucoup d'intérêt. 

En novembre 1973, à La Machine, un curieux phénomène va durer près d'un mois. Un esprit frappeur, dans le mur d'une chambre, répond aux questions qui lui sont posées. Aujourd'hui, le mystère est toujours entier.

Histoire

Commencent alors une incroyable histoire et une enquête menée par l'adjudant Bernard Guilbert, à l'époque commandant de la brigade de La Machine, ce dernier, aujourd'hui en retraite à Imphy se souvient parfaitement des faits.

Constaté

« J'ai constaté à plusieurs reprises le phénomène et j'ai personnellement pu discuter avec l'esprit ».

Affaire

L'affaire fait évidemment grand bruit à tel point que les Machinois et autres curieux, venant parfois de fort loin, se rendent en nombre dans la maison qui semble hantée. 

Scientifiques

Des scientifiques sont aussi là : « Pas mal de charlatans, également », commente Bernard Guilbert. L'histoire paraît surréaliste, un esprit frappeur tape dans la cloison de la chambre d'un adolescent et il répond même à des questions précises.

Tiercé

« On lui a demandé les arrivées du tiercé, qu'il a donné d'ailleurs. Il était aussi capable de rythmer des marches militaires, ou des chansons de Marie Laforêt. Il a répondu à des questions très personnelles que je lui ai posées.

Déstabilisant

« Bref, c'était véritablement déstabilisant. Mes gendarmes étaient, du reste, perturbés. »

Enquête

« Forcément, on a mené une enquête sérieuse. On a fait des planques. On a placé des gendarmes partout, à l'étage, derrière la cloison, au sous-sol, dans le jardin. »

Trucage

Rien, il n'y avait rien. Je suis sûr d'une chose, il n'y avait pas de trucage, pas de supercherie » raconte, péremptoire, l'adjudant Guilbert.

Phénomène

Des semaines durant, un étrange phénomène vient secouer la douce tranquillité de ce village de 5 000 âmes : un esprit frappeur logé dans le mur de la chambre d’un adolescent.

Cloison

Au cœur de cette histoire, la cloison séparant les maisons de deux familles en mauvais termes. D’un côté, un couple de quadragénaires dont l’épouse avait la réputation d’être belliqueuse et acariâtre.

Famille

De l’autre, une famille composée d’un couple et de leur fils de treize ans, Dominique, au micro de Sud Radio, Yves Lignon, auteur d'ouvrages sur le paranormal, revient sur cette extraordinaire manifestation.

Authentique

« On peut dire qu’on a eu affaire à un cas authentique de maison hantée », annonce-t-il d’emblée. « Pour la science, une maison hantée est un lieu d’habitation dans lequel se produisent des choses que la physique honnête réprouve : les objets se déplacent, les murs tapent », précise l’Universitaire. 

Coucher

Le soir du 5 novembre 1973, aux alentours de 21 heures, le jeune homme va se coucher comme à son habitude. 

Coups

Seulement voilà : des coups sourds, provenant de l’autre côté de la cloison qui sépare sa chambre du domicile de ses voisins, l’empêchent de dormir. 

Bruits

Les bruits se répètent, si bien que le père de Dominique, furieux, finit par se rendre chez ses voisins pour leur demander d’arrêter ce vacarme. 

Épouse

L’épouse est en train d’écosser des petits-pois tandis que le mari, lui, se tient sur le pas de la porte, là, les familles des deux côtés de la cloison s'inquiètent.

Supercherie 

Il n’y avait pas de trucage pas de supercherie, alors que l’histoire se répète, une enquête de police est ouverte. L'adjudant Bernard Guilbert, autrefois commandant de la brigade de La Machine, se souvient bien de cette troublante histoire. 

Journal

Dans les colonnes du Journal du Centre, celui qui est aujourd’hui à la retraite affirme avoir "constaté à plusieurs reprises le phénomène" et avoir conversé avec l’esprit. « Forcément, on a mené une enquête sérieuse. »

Planques

« On a fait des planques. On a placé des gendarmes partout, à l'étage, derrière la cloison, au sous-sol, dans le jardin. Rien, il n'y avait rien. Je suis sûr d'une chose, il n'y avait pas de trucage, pas de supercherie », poursuit-il.

Esprit

L’esprit battait la mesure sur des chansons de Marie Laforêt, de quoi était donc capable cet esprit frappeur ? 

Enregistrements

Dans les enregistrements de la gendarmerie, on entend le jeune Dominique siffloter viens sur la montagne de Marie Laforêt pendant que "le mur l’accompagne en battant la mesure", explique Yves Lignon. 

Adjudant 

De son côté, l'adjudant Guilbert raconte : « On lui a demandé les arrivées du tiercé, qu'il a donné d'ailleurs il était aussi capable de rythmer des marches militaires, il a répondu à des questions très personnelles que je lui ai posées, bref, c'était véritablement déstabilisant. Mes gendarmes étaient, du reste, perturbés. »

Phénomène

Phénomène supra naturel ? Rien ne sera jamais démontré. Toutefois, l'adjudant Guilbert a fait des enregistrements, c'est édifiant et c'est surtout une première dans ce genre d'investigation.


La planche de Ouija

2000002982373

« Esprit, es-tu là ? » Dit à voix haute avec quelques amis, les doigts posés doucement sur une petite planchette qui pointe des lettres, des chiffres, un « oui » et un « non ». 

Séance

Qui ne s’est pas déjà prêté à ce genre de séance spirite bon marché ? Peut-être cela a été suffisant pour vous donner une bonne frousse ? La science derrière le jeu Ouija donne tout autant la chair de poule.

Effet 

Ça fait longtemps (1852) que l’on connaît l’effet idéomoteur. Il s'agit d'un phénomène psychologique observable dans notre vie quotidienne. Un sujet effectue des mouvements musculaires de manière inconsciente, donc sans même s’en rendre compte. 

Exemple

Par exemple, on pense à notre souper tout en conduisant une voiture ou en pédalant sur un vélo ; en pensant au bon spaghetti qu'on va se faire, on ne se rend même pas compte qu’on actionne un clignotant ou qu’on change les vitesses. C’est ça, l’effet idéomoteur.

Questions

Un jour, Justin et quelques amis se sont amusés autour d’une planche de Ouija. Ils ont posé des questions à voix haute, mais plutôt que de se promener d’une lettre à l’autre, la « goutte » a dessiné un étrange motif. 

Déplacée

« Elle s’est déplacée vers les quatre coins de la planche et a fait un X », a-t-il dit à Reader’s Digest, puis, elle a fait des cercles », il a joué une seconde fois avec un groupe différent, chez lui. 

Scénario

Le même scénario s’est répété. « J’avais l’impression que c’était un genre de mauvais sort », a-t-il ajouté. Alors qu’il dormait quelques heures plus tard, il a senti une main agripper son bras avec force, le réveillant. 

Occupants

Les autres occupants de la maison dormaient profondément.

Bouger

Il est donc possible de faire bouger la planchette Ouija sans même s’en rendre compte, surtout qu’on souhaite ardemment une réponse ! 

Mouvements

En ne sentant pas de responsabilité pour les mouvements de la planchette (Excluons d’emblée les petits pas fins qui la font bouger volontairement et qui mentent à tout le monde en disant «ce n'est pas moi qui la fait bouger, j’vous l'jure !»), on dirait bien que le jeu bouge tout seul et qu’il y a là intervention surnaturelle.

Révéler

Mais il y a plus. Même si on comprend l’effet idéomoteur, comment un jeu Ouija peut-il révéler des choses que nous ne savons pas ? 

Explication

Y a-t-il une autre explication que « les esprits » ? Une équipe de la University of British Columbia a utilisé le jeu Ouija pour avancer l’état des connaissances sur la cognition inconsciente.

Étude 

L’étude s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, l’équipe a posé des questions factuelles aux participants, « quelle est la capitale du Cambodge ? » . 

Participants

Les participants répondaient selon leur niveau de connaissance. Ensuite, l’équipe a posé les mêmes questions aux participants en utilisant un jeu Ouija. 

Test

Ceux qui disaient ne pas connaître les réponses au test verbal (et qui y avait un taux de réussite de 50 %) obtenaient un meilleur taux de bonnes réponses au test avec Ouija ! 

Hasard

Les yeux bandés et croyant jouer avec un partenaire (qui se retirait juste avant le début de la « séance » ), ces participants ont bien répondu, à 65 %, aux questions dont ils ne connaissaient pas consciemment la réponse. 65 %, c’est plus que le hasard.

Chercheurs

Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent qu’il y a une « deuxième intelligence », inconsciente et accessible sous certaines conditions. 

Communication

Donc, Ouija n’est pas une communication avec les esprits, mais une communication avec une partie enfouie de notre cerveau, à laquelle nous n’avons pas normalement accès.

2000002982373William A. Fuld (à droite) et sa sœur Katherine Fuld.

Abby 

Abby 20 ans Floride s’est retrouvée seule dans sa chambre après avoir joué à Ouija plus tôt dans la journée. Alors qu’elle se préparait à se mettre au lit, son écran d’ordinateur tourna du noir au bleu, s’allumant par lui-même. 

Elle éteignit le tout, mais le manège recommença. Angoissée, elle débrancha l’ordinateur… Qui se ralluma sans apport électrique. Elle enterra la planche de jeu dans sa cour le soir même.

Ossiana 

Ossiana 30 ans New Jersey : la plupart des gens font l’expérience de la planche de Ouija en groupe, ou accompagnés au minimum d’une personne.

Ossiana allait ranger le jeu lorsque le pointeur commença à se déplacer… Seul. « Je n’y toucherai plus jamais », dit-elle par la suite.

Vince 

Vince 30 ans Delaware : lorsque Vince était gamin, l’un de ses amis insista pour qu’ils jouent ensemble avec une planche de Ouija.

Le jeune Vince ne s’attendait à rien qui ne sorte de l’ordinaire, alors il accepta. Une fois la partie commencée, les lumières commencèrent à scintiller et l’air ambiant se refroidit rapidement.

Un esprit communiquait avec eux via le jeu. Vince croit qu’il s’agissait du fantôme d’un homme russe assassiné.

Paige 

Paige 24 ans Ohio « J’avais 6 ou 7 ans la première fois que j’ai touché à une planche de Ouija», indiqua Paige à Reader’s Digest. 

« J’étais avec ma mère et ma sœur aînée, qui était âgée de 15 ans à l’époque.» La famille venait d’aménager dans une nouvelle maison, plus spacieuse et plus vieille que la précédente.

Cette nuit-là, les trois femmes mangeaient de la pizza sur le plancher du salon n’ayant pas encore de mobilier sur place. 

Elles firent un feu dans le foyer afin de contrer l’air frais de l’automne. Une fois le repas terminé, sa sœur insista auprès de leur mère pour jouer à Ouija. « alors qu’on jouait, une boîte du salon contenant des livres a littéralement volé à travers la pièce.» 

Peu après, le feu s’éteignit inexplicablement. Leur mère en fut si ébranlée qu’elle amena ses filles chez leur grand-mère pour y passer la nuit.

Owen 

Owen 24 ans Ohio : c’est au cours de sa tendre enfance qu’Owen a commencé à jouer à Ouija, et c’est depuis cette époque qu’il assiste à l’occasion à des phénomènes paranormaux. 

Mon grand-père paternel est mort avant que je naisse. Mon père et lui étaient en brouille, alors il n’y avait de photo de mon grand-père nulle part, et ils ne se parlaient pas.

Un jour, Owen a commencé à « voir » et à parler avec une personne qui se prénommait Michael. Il ignorait que c’était le prénom de son grand-père. 

« Finalement, mes parents ont discuté avec moi et m’ont montré la photo d’un homme que je n’avais jamais vu, et m’ont demandé si je savais de qui il s’agissait. Je leur ai dit que c’était Michael et qu’il était présent avec nous à ce moment-là.»

Tommy

Tommy 25 ans New York : lorsque Tommy était jeune étudiant, il rejoignit ses co-chambreurs pour une soirée de Ouija qui s’est terminée en sinistre rencontre avec des esprits très malveillants.

« Le dortoir était autrefois une morgue », indique-t-il. C’était donc l’endroit idéal pour faire des pitreries entre amis… 

Mais le tout devint sérieux très rapidement. La planchette commença à se déplacer sur le jeu. 

L’esprit (ou les esprits) les informa que pas moins de 83 démons allaient venir. Et tout de suite, le dortoir s’en trouvait hanté et les filles ne pouvaient plus dormir parce que des trucs s’allumaient et s’éteignaient et les embêtaient. 

Un prêtre fut appelé pour bénir la pièce, et les choses, c'était déplacé ajoute-t-il. Voilà pourquoi je ne joue plus au Ouija...


J'ai vécu une expérience paranormaleExpérience Paranormal, image d'illustration.

32 % des Français affirment avoir déjà vécu une expérience extraordinaire (télépathie, prémonition, sortie de corps…) et 70 % prennent le paranormal très au sérieux, indique un sondage réalisé en 2015 par le magazine Sciences & Vie. 

Médecins

De plus en plus de médecins hospitaliers n’hésitent plus à faire appel à des coupeurs de feu pour soulager de grands brûlés. 

Archéologues

Il arrive aussi que des archéologues ou enquêteurs fassent discrètement appel aux services de médiums. Signe des temps, les "expérienceurs" intéressent de plus en plus la recherche. 

Neuroscientifiques

Pour les neuroscientifiques, l’explication est à trouver du côté de notre cerveau : l’imagerie médicale montre en effet une activité inhabituelle dans certaines zones cérébrales. 

Physiciens

Les physiciens "quantiques", eux, estiment qu’il existe un autre type de réalité, qu’on ne peut décrypter avec les lois de la physique classique. 

Matière

"Les dernières découvertes sur les propriétés de la matière nous obligent à changer de regard sur le monde, explique Philippe Guillemant, physicien et chercheur au CNRS, auteur de le pic de l’esprit (Trédaniel)".

Reliés

Aujourd’hui, nous avons toutes les raisons de penser que nous sommes tous reliés et que nous créons notre réalité à partir d’un champ d’énergies bien plus vaste, hors de l’espace et du temps, dans lequel tous les possibles coexistent, une sorte de "grande bibliothèque" de données contenant non seulement le "futur", déjà partiellement configuré, mais aussi la mémoire de tout ce qui a été pensé, ressenti ou vécu.

Hypothèse

"Cette hypothèse pourrait expliquer de nombreux phénomènes paranormaux. 

Phénomènes

Une chose est sûre : ces phénomènes étranges doivent être pris au sérieux et étudiés afin de faire avancer la science et qu’un jour, on puisse enfin expliquer une part de "l’incroyable".

Isabelle de Kochko

Avec Isabelle de Kochko, psychologue clinicienne spécialisée dans les expériences extraordinaires.

MadcUne représentation de fantôme. Credits Futura-Sciences.

Témoignage

Le témoignage de Bérangère 58 ans commerçante : Je communiquais avec les fantômes "Dans ma famille, faire tourner le pendule ou la table faisait partie du quotidien, a 21 ans, je perdais ma mère. Deux nuits d’affilée, elle est venue me visiter dans mes rêves pour me réconforter". 

Ange

Un jour, elle m’a prévenue qu’il fallait désormais que je m’adresse à mon ange gardien. C’est ce que j’ai fait. À partir de ce moment-là, j’ai compris que la mort faisait partie de la vie et je n’en ai plus jamais eu peur. 

Formes

J’ai commencé aussi à percevoir des « formes » transparentes avec mon esprit qui pouvaient prendre l’apparence de bustes d’homme ou de femme flottant à l’horizontale dans une voiture, entre le conducteur et son passager, alors que j’étais assise à l’arrière. 

Décès

C’est quelques jours plus tard que j’apprends l’annonce du décès. Mais il peut aussi s’agir d’un proche décédé qui vient me dire au revoir. Après mon divorce, tout s’est arrêté. 

Disponible

Je n’étais plus disponible pour rien. Aujourd’hui, j’ai de nouveau quelques prémonitions, mais je ne vois plus de fantômes. Je me sens seulement entourée d’esprits bienveillants. "Je sais qu’en cas d’urgence, ils sauront à qui s’adresser."

Analyse

L'analyse d'Isabelle de Kochko : Bérangère a déjà une culture familiale du paranormal. Elle n’est donc pas effrayée par les "visions" qui sont des préparations aux deuils ou ruptures douloureuses.

Expliquer

"Personne n’est en mesure d’expliquer d’où viennent ces interventions" : de notre "inconscient", d’un "monde invisible" ? Qui peut dire si l’âme survit ou non après la mort ?

Thérapeute

"Ce qui m’intéresse en tant que thérapeute, c’est ce que la personne va en faire. Ici, la reconstruction de Bérangère est facilitée par l'intégration psychique d'un monde invisible où, justement, il n'y a pas de coupure."

Témoignage

Témoignage de Laurent 49 ans : Ado j'ai commencé à avoir de vrais flashs "J’ai toujours eu beaucoup d’intuition. À l’adolescence, j’ai acheté un jeu de cartes divinatoires et je m’y suis essayé".

Flashs

Mais ce n’est qu’en 2000 que j’ai commencé à avoir de vrais flashs, qui survenaient à l’improviste. Ils annonçaient malheureusement toujours une mauvaise nouvelle. Un soir, par exemple, un couple d’amis est venu dîner et j’ai "vu" une voiture pliée en deux. 

Pensé

J’ai aussitôt pensé non pas à un accident, mais à "la fin de quelque chose". Peu après, ils divorçaient. Au final, toutes ces visions négatives m’ont épuisé. 

Fermer

En 2001, j’ai décidé de fermer mes écoutilles. 

Cartes

Je continue à me tirer les cartes de temps en temps, lorsque j’ai de grosses interrogations. Je reste aussi sensible à certains signes de la vie.

Hasard 

Pour moi, le hasard n’existe pas. Mon livre Nos Bonheurs fragile, qui évoquait la disparition de mon ex, a été accepté le jour de son anniversaire, publié le jour du mien, et le premier article qui lui a été consacré est paru le jour de sa fête ! 

Analyse

L'analyse d'Isabelle de Kochko : "Le cerveau humain est une machine à interpréter". Nous sommes très doués pour sélectionner les choses qui nous interpellent : une femme enceinte verra des bébés partout ! 

Personnes

Les personnes sensibles et créatives donnent sans doute plus de sens au monde qui ne les entoure que celles qui "ont les pieds sur terre". 

connectent

Elles se connectent plus facilement à leur "intuition", leur inconscient ou l’invisible". Les "flashs" de Laurent empruntent la grammaire du rêve où une image est un condensé informationnel. 

Informations

Les "informations" négatives ou catastrophistes laissent penser que ce qui vient est filtré par la personnalité et l’état intérieur du récepteur."

6fbjJ'ai commencé à avoir de vrais flashs.

Témoignage

Le témoignage de Valérie 45 ans productrice artistique : Je suis une messagère de l’au-delà "Les fées me sont apparues la première fois lors d’une balade en forêt sous les traits de petits êtres scintillants et joyeux. J’ai aussi dialogué avec des lutins et des esprits de la nature. 

Imagination

Petite, on disait que j’avais beaucoup d’imagination ! Mais moi, je savais que c’était vrai. C’est à 18 ans, après les décès successifs de mon petit frère et de mon père, que tout s’est accéléré et que j’ai réalisé que j’étais vraiment différente. 

Ressentir

Je peux entendre ou ressentir, par exemple, ce qui s’est passé dans un lieu quelques années auparavant. Je vois des personnes décédées, ou plutôt leur buste, tel qu’elles étaient avant leur départ. 

Manifester

Elles peuvent aussi se manifester pour moi en me faisant des blagues "électriques". Il m’arrive également quand je rencontre quelqu’un de voir son ange gardien, à ses côtés. 

Esprits

Je n’appelle jamais les esprits, ils viennent à moi. Je ne suis qu’un canal de transmission qui délivre des messages aux « vivants » afin de les éclairer. 

Livre

"Depuis la sortie de mon livre, pour tout ce que la vie nous donne (Pygmalion), je partage mon expérience et développe des ateliers de développement personnel axés sur la créativité."

Don

"Pour moi, ce "don" est un merveilleux cadeau."

Analyse

L'analyse d'Isabelle de Kochko : "Valérie est suffisamment en paix avec elle-même pour accueillir ce "don" avec sérénité". 

Sensibilité

Il n’est pas exclu que certaines personnes développent une forme de sensibilité leur permettant de se connecter à certaines "fréquences"» et communiquent avec un monde parallèle qui échappe à nos sens habituels. 

Transmissions

Le mode d'information peut varier selon les gens ou les moments. Pourquoi ne pas donner du crédit à ces transmissions quand elles nous aident pour développer ce qui est vraiment important pour nous et à mieux vivre avec les autres."

Témoignage 

Le témoignage de Laurence 63 ans journaliste et auteur : En sortant de mon corps j’ai découvert un autre niveau de réalité "En 1996, alors que je travaillais pour Arte, j’ai reçu un livre de Mudrooroo, un écrivain aborigène, qui plaçait le rêve et la réalité sur le même plan. 

Cartésienne

Moi la cartésienne pure et dure, j’ai décidé de l’interviewer. Pendant le tournage, il nous a appris qu’il contactait ses ancêtres deux fois par jour. 

Cri

Quand je lui ai demandé comment il a poussé un cri "tellurique". Il n’était plus qu’un bloc d’énergie. 

Connectés

Maintenant, nous sommes connectés, m’apprit-il. Dans la nuit, j’ai cru devenir folle. Murs et plafonds se sont dilatés, mon corps semblait se vider de lui-même, aspiré dans un tunnel obscur. 

Lâcher prise

Quand j’ai pu enfin lâcher prise, je me suis retrouvée en train de voler en orbite autour de la terre, baignant dans une lumière douce, une chaleur bienfaisante… 

Temps

Toute notion de temps avait disparu. Progressivement, l’impression s’est atténuée et il y eut une sorte de retour de la densité.

Expérience 

À 8 h du matin, j’ai revécu la même expérience bouleversante, mon premier réflexe a été d’écrire ce que j’avais vécu.

Interviewer 

J’ai ensuite passé quinze ans de ma vie à interviewer des scientifiques d’avant-garde. Depuis, je ne suis plus la même. 

Reliée

"Je me sens profondément reliée aux autres et à l’Univers, je n’ai plus peur de la mort, et ma vie entière est devenue un chemin de synchronicités..."

Analyse

L'analyse d'Isabelle de Kochko : "Les personnes vivant des sorties de corps évoquent souvent un voyage astral autour de la terre ou dans le cosmos". 

Expérience

On retrouve parfois le même type d'expérience en état modifié de conscience (transe, hypnose). 

Spiritualité

Laurence, sans être spécialement tournée vers la spiritualité, était en quête de sens, mais il lui a fallu 15 ans pour assimiler ce qu’elle a vécu. 

Regard

Un temps nécessaire pour changer son regard sur le monde. Puis après l'expérimentation, elle a senti une nécessité de transmission. 

Transcendance

"La période chaotique que nous vivons pousse de plus en plus de gens vers une recherche de transcendance."

87nfLes personnes vivant des sorties de corps évoquent souvent un voyage astral.

Témoignage 

Marie 61 ans philosophe et écrivain : Mon expérience de mort imminente a donné un sens à ma vie "À l’âge de 25 ans, un accident m’a plongée dans le coma après un arrêt cardiaque. À l’hôpital, je me suis retrouvée flottant près du plafond et regardant le médecin et les infirmières d’en haut. 

Corps

J’ai réalisé que le corps sur le brancard était le mien, mais je n’étais pas inquiète. 

Lumière

Puis j’étais dans un couloir, attirée par une Lumière immense et en la « touchant », j’ai été emmenée à une vitesse folle jusqu’à baigner dans cette Lumière qui était Vivante. 

Enveloppée

J’étais enveloppée d’un Amour infini. J’ai pensé : "Je suis rentrée chez moi !"

Forme

Une petite partie de la Lumière s’est alors ramassée sur elle-même, prenant une forme humanoïde sans détails. Je l’ai nommé comme ça. 

Pensées

Il me parlait en pensées. Ensuite, j’ai senti s’ouvrir en moi une nouvelle conscience, élargie, qui m’a permis de "voir" la totalité du bien et du mal sur la terre. 

Souffrances

Je ne pouvais tolérer autant de souffrances, il fallait que j’agisse à mon niveau, avec l’aide de mon partenaire spirituel. 

Coma

J’ai accepté de repartir dans mon corps. Je suis restée 7 jours dans le coma. Craignant qu’on ne me croie pas, j’ai caché mon EMI pendant 32 ans ! 

Études

Il a fallu que j’entreprenne de longues études en sciences humaines afin de me sentir autorisée à en parler. 

Expérience

"Cette expérience a bouleversé ma vie. De cascadeuse trompe-la-mort, sans sentiments, je suis devenue calme, bienveillante et amoureuse de la vie".

Analyse

L'analyse d'Isabelle de Kochko : "Dans les EMI, les personnes témoignent d’un détachement émotionnel et d’une suppression de la douleur, note Isabelle de Kochko". 

Amour 

Le vécu particulier d'amour inconditionnel et de connaissance Universelle, que l'on peut appeler "rencontre avec Dieu", fait que le retour dans le corps est vécu comme un carcan, souvent pénible. 

Parapsychologues

Selon les parapsychologues, ce savoir global ne peut être capté que par notre "conscience" ou notre "âme". 

Solitude

"Les personnes ayant fait une EMI gardent souvent le silence de peur d’être incompris, développant parfois un sentiment de solitude et fuyant les relations trop futiles."


La véritable histoire Amityville : la maison du diable

2000002982373L'affaire d'Amityville est un ensemble d'événements survenus entre 1974 et 1976 et ayant pour théâtre une demeure située au 112 Ocean Avenue,

Dans la nuit du 12 au 13 novembre, à 3 h 15 du matin, Ronald DeFeo Jr. Abat ses parents, ainsi que ses quatre frères et sœurs dans leur sommeil. 

Police

La police ne sera prévenue que le lendemain, lorsqu’un patron de bar, Joey Yeswit, téléphone pour leur annoncer qu’un jeune homme a signalé le meurtre de toute sa famille.

Joey Yeswit

Après s’être rendu sur les lieux avec l'aîné des DeFeo, Joey Yeswit confirme avoir découvert les cadavres de toute la famille, la police arrive alors sur place, et constate que rien ne semble avoir bougé, les six membres de la famille sont allongés dans leurs lits respectifs, des impacts de balles dans le corps. 

Ronald DeFeo

Ronald DeFeo Jr. Affirme alors qu’il a quitté le domicile familial vers 4 h du matin pour aller travailler. 

Découvert

Le jeune homme prétend avoir passé la journée à essayer de contacter sa famille, sans succès, et que c’est en rentrant chez lui qu’il a découvert le massacre.

Interrogatoires

Au fur et à mesure des interrogatoires, la police découvre néanmoins de nombreuses incohérences dans le témoignage de Ronald Jr. 

Suspect

Et finit par le considérer comme le premier suspect de l’enquête. Le jeune homme avoue alors le massacre de sa famille, tout en changeant régulièrement de version. 

Voix

Il affirme, dans un premier temps, que ce sont des voix dans sa tête, dont celle de Dieu, qui lui ont ordonné de tuer ses parents, ainsi que ses frères et sœurs. 

Sœur

Puis confesse, dans un deuxième temps, que c’est en réalité sa sœur, Dawn, qui l’a entraîné avec lui dans une folie meurtrière.

2000002982373Ronald DeFeo, 24 ans, est conduit à sa mise en examen pour plusieurs accusations de meurtre.

Mystères

Mais de nombreux mystères demeurent encore autour de cette affaire. Tout d’abord les coups de feu. Selon les experts, ils auraient dû être entendus à plus de cinq pâtés de maison du 112 Ocean Avenue. 

Bruit

Or, cette funeste nuit, aucun voisin n’a entendu le moindre bruit. De plus, des traces de poudres sont retrouvées sur la chemise de nuit de la fille aînée de la famille, Dawn. 

Tireur

Ces dernières sont caractéristiques d’un coup de feu en tant que tireur, et non que victime. Si un expert en balistique, Alfred Della Penna, fait remarquer qu’il est probable que la jeune sœur se soit simplement trouvée à proximité lors d’un tir, la possibilité que Dawn ait tiré elle-même n’est pas exclue.

Légiste

En effet, le légiste confirme la théorie selon laquelle Ronald Jr. n’a peut-être pas agit seul. « Trois personnes sont à l’origine de ces meurtres », déclare-t-il.

Histoire

Les dessous macabres de cette histoire attirent d'ailleurs l’attention du célèbre criminologiste Christopher Berry-Dee. Ce dernier s'entretient avec Ronald Jr. 

Enquête

Pour l’un de ses livres, sur les coulisses des plus grandes affaires criminelles des États-Unis. Lors de son enquête, l’auteur est notamment amené à s’entretenir avec Dennis Rafferty, l’inspecteur en charge de l’enquête au moment des faits. 

Interrogé

Interrogé sur les différentes pièces à conviction qui semblent avoir été mises de côté, il répond : Aucune chance ! Ces trucs ne seront jamais réexaminés. Ansi, la chemise de nuit de Dawn, un sac de cartouches trouvé sur les lieux, et trois taies d’oreillers tachées de sang n’ont jamais fait l’objet d’un nouvel examen. 

Affirme

De son côté Ronald Jr. Lui affirme que des vêtements lui appartenant, et couverts de son propre sang, ont été mis de côté, car ils étaient la preuve des interrogatoires musclés » qu’il a subit durant l’enquête.

Procès

Durant le procès, les résultats des autopsies démontrent que les victimes n’ont pas été droguées avant les meurtres, l’avocat de DeFeo demande alors la tenue d’une enquête dans la maison pour prouver qu’une puissance aurait influencé son client.

Forces

L’avocat pense qu’il y aurait des champs électromagnétiques ou des forces telluriques « qui auraient déséquilibré les cellules et la santé mentale » de son client. 

Hanz Holzer

Il fait même intervenir Hanz Holzer, chercheur dans le paranormal, pour confirmer ses dires, le jury le condamne à 6 peines de 25 ans. 

2000002982373La maison où a eu lieu un massacre.

Vente

Mise en vente, la maison reste inoccupée plusieurs mois. Plusieurs acheteurs potentiels reculent, ne voulant pas vivre dans une maison où a eu lieu un massacre. 

Hanté

Quant aux autres, ils la pensent hanté. Les deux lucarnes de devant sont même vues par certains comme les yeux du diable. 

Vendu 

Le 112 Ocean Avenue est finalement vendu un an plus tard à la famille Lutz et leurs trois enfants âgés de 10 ans, 7 ans et 5 ans. Kathy, 30 ans, et George, 28 ans, étaient au courant du passé de la maison. 

Visite

Lors de la visite, rien ne se passe.

Emménagement

Le jour de l’emménagement, ils font quand même bénir la maison et le prêtre leur conseille de ne pas utiliser une des pièces sous les toits, le père Ray aurait entendu une voix lui disant de partir et reçut une gifle… 

Cave

La famille découvre un peu plus tard une pièce dans la cave qui ne figure pas sur les plans. Les murs sont peints en rouge et le chien de la famille refuse obstinément d’y entrer. 

Noël

Peu après Noël, se produisent des choses étranges : bruits de pas, odeur fétide, craquements Kathy fait des cauchemars sur la famille DeFeo, George se réveille toutes les nuits entre 3 h et 3 h 30 (heure du massacre de la famille DeFeo) et leur petite fille de cinq ans a une amie imaginaire qui lui dit que jamais ils ne partiront de la maison.

Nuit 

La nuit du 14 janvier 1976, les meubles se mettent à bouger, les portes et fenêtres claquent, des bruits étranges montent de la cave… 

Léviter

George voit sa femme léviter et lorsqu’elle le regarde, son visage se transforme en vieille femme. La famille part en pleine nuit emmenant simplement leur chien et laissant tout le reste. 

Version

Jamais, ils n’ont pas dérogé de leur version. Des membres de la Société pour la recherche psychique de Nouvelle-Angleterre ont mené des expériences sur place et plusieurs membres ont eu des malaises et ont assisté à des manifestations. 

Propriétaires

Parmi les propriétaires suivants, aucun n’a rapporté de manifestations étranges. Cependant, il n’y eut jamais de propriétaire pendant plus de 10 ans, il y eut de nombreux divorces, une mort par overdose et on dit même qu’une des victimes du 11 septembre 2001 avait vécu dans la maison.


Le galvanisme : ou quand la science essayait de ranimer des cadavres par l’électricité

T8ztLa science essayait de ranimer des cadavres.

Alors qu’en 1772, en Allemagne, Bode étudie la position des planètes, alors qu’en 1789, en France, Lavoisier révolutionne la chimie.

Science

Il y a bien d’autres avancées ou tentatives d’avancées de la science dans ces deux grands pays et aussi dans quelques autres. 

Italie

Ainsi, en Italie le ciel y est plus bleu qu’ailleurs, la musique plus suave et les hommes de science se souviennent de leurs illustres prédécesseurs, les Cardan, les Galilée, les Torricelli…

Luigi Galvani

Par exemple, en 1780, Luigi Galvani, qui enseigne la médecine à l’Université de Bologne. La plus vieille Université du monde, au fait, puisque ses origines remontent à 1088.

Expériences

Mais en 1088, à Bologne, on n’aurait vraiment pas eu l’idée de faire les expériences de Galvani ! Car en songeant à ses prédécesseurs, en pensant à toute cette galerie de grands hommes qui ont fait progresser la science avant lui, Galvani pense à une grande question et à une plus petite.

Question

La grande question, c’est la question de la vie. Qu’est-ce que c’est que ce phénomène, certainement complexe, qui distingue les êtres vivants des êtres inertes ?

Curiosité

La petite question, c’est une curiosité des cabinets de physique. Dans certains de ces cabinets, on produit de l’électricité, c’est assez curieux, à l’aide de machines qui sont essentiellement constituées par un corps tournant sur lequel sont appuyés des frotteurs en tissu ou en cuir. 

Électricité

C’est le frottement qui produit l’électricité. Le verre devient capable d’attirer de petits objets et surtout produit des étincelles, qui peuvent devenir spectaculaires si le frottement est suffisamment vigoureux. 

Curieux

C’est bien étrange, c’est très curieux, mais ce n’est en somme qu’un amusement de laboratoire. Mais Galvani s’y intéresse. 

Rapport

Quel rapport entre l’électricité des physiciens et la vieEh bien, une des expériences que l’on pratiquait avec la machine électrique, c’était de soumettre à l’électricité de petits animaux et ceux-ci subissaient manifestement une secousse intense, qui pouvait parfois aller jusqu’à les tuer. 

Vie

Donc, l’électricité peut détruire la vie. Donc, il y a peut-être un rapport entre vie et électricité. En fait, il semble, mais va savoir ! 

Raisonnement

Que ce n’est pas par ce brillant raisonnement que Galvani est arrivé à sa découverte, mais par une constatation fortuite, faite peut-être par le plus grand des hasards.

Grenouilles

Nous sommes donc en 1780. Galvani dissèque des grenouilles. C’est un matériel souvent utilisé par les naturalistes. 

Contraction

Il coupe la patte d’une grenouille, évidemment vivante, pour ne rien perdre de la force vitale de l’animal. Il constate, mais cela était connu depuis longtemps, qu’en touchant le nerf avec son scalpel, il induit une contraction du muscle relié au nerf. Je le répète, rien de nouveau. 

Vivisection

Mais un jour, il pratique sa vivisection pendant qu’une machine électrique tourne dans son laboratoire. 

Contractions fortes

Et il constate que les contractions musculaires de la patte sont plus fortes que d’habitude. Il relie alors son scalpel à la machine.

Excitabilité

Pas de doute. L’électricité excite fortement le nerf. Galvani vient de découvrir l’excitabilité des nerfs de grenouille par l’électricité !

Galvani

C’est fort bien, mais Galvani n’a pas que cela à faire.

Découverte

Il vaque à ses occupations, mais sa découverte le rend soucieux. Il recommence l’expérience, de temps en temps. 

Jour

Jusqu’à ce fameux jour du 20 septembre 1786 ! 

Préparé

Le professeur Galvani a préparé une patte de grenouille et il la fixe à un crochet de cuivre. Sans doute pris par autre chose, il accroche la patte à un objet en fer. 

Contractions

Il revient à la patte sur le balcon et il constate en la touchant que de vives contractions sont produites dans le muscle du pauvre batracien ! 

Galvani

Galvani vient de faire sa seconde découverte. Et il commet sa grande erreur. Une erreur qui en engendrera une autre. 

Erreurs

Mais deux erreurs, nous allons le voir, qui se révéleront fécondes.

Grenouille

Donc, voilà qu’une patte de grenouille se met à s’agiter même sans recevoir de l’électricité ! Conclusion du médecin de Bologne : la patte de grenouille est capable de produire de l’électricité et celle-ci, en retour, provoque les contractions du muscle, Galvani vient de découvrir ce qu’il va appeler l’électricité animale. 

Annonce

Il annonce sa découverte en 1791, dans une brochure publiée par la Typographia Instituti Scientiarum de Bologne, intitulée : De viribus electricitatis in motu musculari commentarius. Il publiera encore un Memorie sulla elettricita animale en 1797.

Trompé

En fait, Galvani s’est trompé. Il y a bien contraction du muscle sous l’action de l’électricité. Il y a bien aussi contraction si la patte est en contact avec du cuivre et du fer. 

Métaux

Mais dans ce dernier cas, l’électricité contractant le muscle ne vient pas de l’animal, mais provient des métaux !

Alexandre Volta

En-tout-cas, c’est comme ça que l’expérience est interprétée par un autre Italien, Alexandre Volta, un physicien, qui enseigne à l’Université de Pavie. 

Travaux

Il s’intéresse beaucoup aux travaux de son compatriote et il se rend assez vite compte de l’erreur. Pour lui, l’électricité est produite par le contact entre deux métaux différents, le cuivre du crochet et le fer de la balustrade, l’électricité animale n’existe pas. Mais il existe bien une électricité métallique.

Polémique

Les dernières années du XVIIIe siècle verront se développer une très belle polémique et pas uniquement en Italie entre les partisans de l’électricité animale et les tenants de l’électricité métallique. Jusqu’à ce qu’en 1800, Volta fasse l’expérience cruciale, qui va résoudre la question.

Pile

Il réalise une pile, c’est-à-dire un empilement de disques métalliques, alternativement de cuivre et de zinc.

Morceaux

Il sépare les disques par des morceaux de tissu imbibés d’eau salée. Il veille à ce que le métal du sommet de la pile soit différent de celui de la base.

Exemple

Par exemple, cuivre au-dessous et zinc au-dessus. Il fixe un ruban de métal à la base en cuivre. Il fixe un autre ruban métallique au sommet en zinc.

Expérience

Et il rapproche les extrémités libres des deux rubans. L’expérience est vraiment facile à reproduire, il suffit d’avoir quelques rondelles de métaux différents.

Couple 

On peut aussi utiliser le couple argent-zinc. Des pièces de monnaie conviennent parfaitement. Et quand les rubans s’approchent suffisamment, il apparaît des étincelles.

Violentes

Et si on touche une patte de grenouille avec ces rubans reliés à la pile, les contractions sont immédiates et très violentes, c’est clair. Deux métaux différents en contact, ou en contact par l’intermédiaire d’eau salée, produisent de l’électricité !

O1eqAlessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta.

Volta

Volta vient d’inventer la pile de Volta. Car, bien entendu, elle portera son nom. L’inventeur fait part de son invention au monde savant en faisant paraître un article On the electricity excited by the mere contact of conducting substances of different kinds dans les Philosophical Transactions of the Royal Society de Londres. 

Histoire

C’est une belle histoire, assez exemplaire, car on voit bien comment une découverte est faite, comment deux hommes l’interprètent tout à fait différemment et comment l’expérience initiale conduira à une nouvelle découverte. 

Erreur

Donc, on peut le dire, l’erreur de Galvani fut finalement féconde. l’histoire n’est pas finie. On continue à s’intéresser au galvanisme, mais on utilise maintenant ce terme dans un sens différent. 

Galvanisme

Ce n’est plus la doctrine de Galvani, c’est le nouveau phénomène, bien réel, de l’électricité d’origine métallique qui est appelé galvanisme.

Travaux

Les travaux et les publications abondent. En 1802, Jean Aldini, un médecin, un professeur à l’Université de Bologne, publient Saggio di esperienze sul galvanismo à Bologne.

Médecin

Ce qui l’intéresse, en tant que médecin, ce n’est pas l’électricité en elle-même, mais les effets de l’électricité sur les êtres vivants. 

Essai

En 1804, il publiera un Essai théorique et expérimental sur le galvanisme, avec une série d’expériences faites en présence des commissaires de l’Institut national de France, et en divers amphithéâtres anatomiques de Londres, chez Fournier fils, à Paris. 

Ouvrage

L’ouvrage, assez copieux, comporte deux tomes. En 1802, Charles Frédéric Geiger publie une Dissertation sur le galvanisme et son application, à Paris. 

Pierre Hubert Nysten

En 1803, Pierre Hubert Nysten publie ses Nouvelles expériences galvaniques, faites sur les organes musculaires de l’homme et des animaux à sang rouge.

Jean-Baptiste-Jacques Thillaye

La même année, Jean-Baptiste-Jacques Thillaye publie Essai sur l’emploi médical de l’électricité et du galvanisme, à Paris.

Jean-André Deluc

En 1804, Jean-André Deluc publie un Traité élémentaire sur le fluide électrico-galvanique, en deux volumes, chez la Veuve Nyon, à Paris. De quoi s’agit-il ? De la résurrection des morts ! Pas moins. L’idée est lumineuse. La vie, c’est le mouvement. L’électricité stimule le mouvement des êtres vivants.

Cadavre

Pourquoi ne pas faire agir l’électricité sur un cadavre ? Ne pourrait-on pas, si le cadavre est en bon état, lui redonner le mouvement, c’est-à-dire la vie, à l’aide d’une pile de Volta suffisamment puissante ?

Programme

Ce sera le programme de quelques médecins : Aldini, Geiger, Nysten, Thillaye, Deluc et il y en eut d’autres… Lisons quelques passages de l’Essai théorique et expérimental de Jean Aldini. 

Définir

Il commence par définir le galvanisme : Galvani jeta le fondement d’une science nouvelle ; et la force excitée d’après ses principes, pour rendre hommage à la mémoire de son inventeur, reçut généralement le nom de Galvanisme. 

Principes

J’adopterai cette dénomination sans chercher, du moins pour le moment, à examiner s’il y a la parité ou non entre le galvanisme et l’électricité, et s’il faut admettre ou exclure l’identité de ces deux principes. 

Résultat

Ensuite, le professeur Aldini expose longuement le résultat de ses expériences avec divers animaux, grenouilles et autres.

Page

Et quand nous arrivons à la page 121, l’auteur entame un nouveau chapitre, qu’il intitule du pouvoir du galvanisme sur des suppliciés décapités à Bologne, en janvier et février 1802.

Expériences

Il explique : de toutes les expériences exposées dans la section précédente, l’on pouvait conjecturer, par analogie, l’effet de l’action du galvanisme sur un sujet plus noble, sur l’homme. 

Cadavre

Il fallait donc saisir le cadavre humain dans le plus haut degré de la conservation des forces vitales après la mort ; et pour cela, je devais, pour ainsi dire, me placer à côté d’un échafaud, et sous la hache de la loi, pour recevoir de la main d’un bourreau des corps ensanglantés. 

Criminels

Je profitai donc de l’occasion de deux criminels décapités à Bologne, que le gouvernement accorda à ma curiosité physique l’amour de la vérité, et le désir de répandre quelques lumières sur le système du galvanisme, l’emportèrent sur toutes mes répugnances, et je passai aux expériences suivantes. 

Tête

La tête fut d’abord soumise à l’action du galvanisme, par le moyen d’une pile à 100 plaques d’argent et de zinc : deux fils métalliques, dont l’un partait de la base, l’autre du sommet de la pile, venaient aboutir à l’intérieur des deux oreilles, humectées avec de l’eau salée. 

Visage

Je vis d’abord de fortes contractions dans tous les muscles du visage, qui étaient contournés si irrégulièrement, qu’ils imitaient les plus affreuses grimaces, l’action des paupières fut très marquée, quoique moins sensible dans la tête humaine que dans celle du bœuf. 

Recherches

On imagine l’intérêt du public pour ces recherches macabres. On se munit d’un cadavre récent, décapité ou, mieux, pendu, on le met en contact avec une pile de grandes dimensions, et le cadavre est pris de fortes secousses, grimace, ferme et ouvre ses paupières, hélas, il ne renaît pas.

Croit

Galvani croit que les êtres vivants produisent de l’électricité, Volta pense que l’électricité mise en évidence par les expériences de Galvani est d’origine métallique et pas d’origine animale. Erreur de Galvani. Et invention de la pile de Volta. 

Origine

En fait, c’est l’origine de tout un domaine de la physique et la source des techniques électriques, puis électroniques : moteurs, éclairage, téléphone, télécommunications, télévision, informatique, robotique, etc. 

Réveiller 

Dès que l’on dispose des sources d’électricité commodes que sont les piles voltaïques plus efficaces que les vieilles machines à frottement des médecins pensent réveiller des morts. Nouvelle erreur. Car aucun cadavre n’a ressuscité.

Décennie

Mais quelques décennies plus tard, l’idée va réapparaître, alors que la physique et la médecine auront progressé de manière considérable. 

Hôpitaux

Et l’erreur de 1800 devient le succès de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, dans les hôpitaux, il est devenu banal de ramener à la vie des personnes cliniquement mortes, en soumettant le cœur à un choc électrique suffisamment puissant.

Histoire

Je ne vais pas résumer l’histoire de ce galvanisme nouvelle époque, mais il est intéressant de savoir que c’est l’Américain Claude S. Beck qui met au point le massage électrique du cœur en 1947.

Publication

Sa publication date du 13 décembre 1947: Ventricular fibrillation of long duration abolished by electric shock, paraissant dans le Journal of the American Medical Association, j’ajouterai que la stimulation électrique cardiaque est inventée par un autre médecin américain, Paul M. Zoll, en 1952.

Défibrillateur

Il mettra au point le défibrillateur électrique du cœur en 1956.

Résultats

Deux erreurs, mais quels résultats ! Il y eut même un résultat littéraire, un peu inattendu. Le public, je l’ai dit, fut très impressionné par les spectaculaires expériences du galvanisme, au tout début du XIXe siècle. 

Ranimer

Ranimer un mort grâce à la science. Autant dire, fabriquer un homme artificiel. Le 1er janvier 1818, Mary Shelley fait paraître son roman Frankenstein.

Frankenstein

Or the modern Prometheus chez Lackington, Hughes, Harding, Mavor & Jones, à Londres. Elle y raconte, avec grand talent, les recherches du docteur Frankenstein, qui parvient à coudre ensemble des morceaux de cadavres, qui reconstitue un homme complet et qui lui redonne la vie par le moyen d’une machine électrique.

Récit

En fait, le récit apparaît sans nom d’auteur. Mais le succès est considérable et une deuxième édition, dûment signée, paraît en 1823. 

Succès

On connaît le succès durable du roman, véritable prototype de la science-fiction. Il fut évidemment inspiré par les essais des scientifiques de créer la vie, de ranimer des cadavres humains, une erreur scientifique. Certainement pas une erreur littéraire.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Paranormal

Date de dernière mise à jour : 09/09/2024