Paranormal 3
Télékinésie : incroyable mais faux !
Force de la pensée, Image d'illustration.
La science face au paranormal Déplacer les objets par la force de la pensée : un rêve repris par de nombreux scénaristes, prestidigitateurs etaujourd’hui les réseaux sociaux. Affabulation ou vérité parallèle ?
Hommes
Deux hommes se font face, éloignés d’une dizaine de mètres. Ils s’affrontent à distance. Les vaisseaux sanguins de leur crâne enflent, le nez saigne. Leur concentration est extrême.
David Cronenberg
Au point de réussir à faire exploser l’adversaire : la télékinésie version gore, signée David Cronenberg dans Scanners, le cinéaste canadien n’est pas le premier à user de cette croyance en les pouvoirs surnaturels de cerveaux hors normes pour alimenter ses fictions.
Uri Geller
Dans les années 1970, l’Israélien Uri Geller incarne ce mystère. Le contenu d’aucune enveloppe scellée ne peut lui résister. Il commande aux montres et aux boussoles, plie le métal grâce à son seul encéphale.
Animateur
Celui qui n’est au début qu’un animateur télé prétend avoir aidé, pendant trente ans, l’armée et les services de renseignements américains. Autant d’arguments qui crédibilisent ses affabulations.
Trucages
Gérard Majax observe et révèle ses trucages, mais, si l’homme a bien été consultant sur des expériences et que lui-même a été étudié par la CIA, son rôle d’espion semble bien farfelu.
Invité
Invité dans le monde à démontrer ses pouvoirs, il essaiera de convaincre les Français sur le plateau du polémiste Michel Polac en 1987, en coulisse, le prestidigitateur Gérard Majax observe et révèle ses trucages, en obtenant les mêmes résultats par un simple détournement de l’attention des spectateurs.
Techniques
« Il y a les techniques magiques d’illusionnistes et les techniques physiques, décrypte le physicien Henri Broch » .
Gimmicks
« Uri Geller utilise des gimmicks, des systèmes qui permettent de truquer, mais surtout du détournement d’attention » , il tord les clés, les cuillères avec ses doigts.
Voit
On le voit faire, si on le surveille bien. Il n’y a rien de particulier. Je l’ai moi-même réalisé systématiquement en amphithéâtre devant mes étudiants (plus de 7 000 au total).
Tordu
« Manches retroussées, j’ai tordu clés et cuillères qui leur appartenaient. Ils n’ont jamais vu comment je faisais. Mais, bien sûr, ensuite, je leur expliquais. »
Métaux
Métaux à mémoire de forme, parfois, la démonstration peut se corser quand un magicien propose à un tiers neutre de réaliser le tour et que ce dernier y arrive. Le tiers, serait-il dans la confidence ? Pas forcément, des connaissances physiques peuvent aider à faire illusion.
Henri Broch
« Il existe des métaux, des alliages à mémoire de forme : le nitinol, constitué de nickel et de titane, qui interviennent essentiellement en médecine, reprend Henri Broch, professeur émérite à l’Université Côte d’Azur » .
Température
Les fabricants arrivent à sélectionner une température à laquelle ce métal va retrouver une forme que vous lui avez donné antérieurement.
Intérêt
« L’intérêt, c’est que ça peut se faire des millions et des millions de fois. Il n’y a pas d’usure, en quelque sorte. »
Tordre des cuillères.
Chaleur
En approchant les mains de l’objet celles-ci dégagent de la chaleur, devant ses étudiants, le scientifique a mis au point une simple expérience pour illustrer son propos.
Fourchette
« J’ai une fourchette. Je la tords dans la forme que je veux. Je la maintiens avec des serre-joints, des clous, un moule Je la chauffe à très haute température, puis je fais une trempe, c’est-à-dire que je la plonge dans de l’eau froide » . « À ce moment-là, je mets en mémoire la forme pliée. »
Courbure
Ensuite, quand la fourchette est froide, à température ambiante, je la retords pour qu’elle redevienne droite. Puis, à partir du moment où je vais la porter à une température supérieure à sa température critique (disons 25 °C.), elle va petit à petit retrouver la courbure mise en mémoire. »
Réchauffer
Mais comment réchauffer discrètement la fourchette, ou la clé, sans la toucher, pour donner l’impression que seul le cerveau agit ?
Chaleur
Rien de plus simple : en approchant les mains de l’objet, celles-ci dégagent de la chaleur. La température de la fourchette va progressivement augmenter, et atteindre 25 degrés.
Plier
Là, la fourchette va se plier petit à petit sous les yeux des observateurs sans qu’il n’y ait de contact.
Alliage
Cet alliage à mémoire de forme n’est pas exclusivement utilisé par les faux télépathes. Ses propriétés sont bien connues des chirurgiens, qui l’utilisent pour agrafer des os, où poser des stents quand une artère est rétrécie et risque de s’obstruer, exposant au risque d’infarctus notamment ?
Tiges
Ces tiges métalliques ont intégré en mémoire une forme de ressort, une fois refroidie, la tige est écrasée, allongée, pour mieux être insérée dans l’artère fémorale, à l’endroit où il y avait le problème du vaisseau sanguin.
Température
Avec la chaleur du sang, le stent va augmenter en température et passer le seuil critique qui lui fera retrouver sa forme de ressort. Désormais, le stent pourra dilater le vaisseau et prévenir le risque.
Propriété
C’est une autre propriété physique qui est utilisée pour faire tourner une feuille de papier à cigarette en équilibre sur une aiguille, autre tour prisé par les divinateurs.
Mains
Là encore, le rapprochement des mains va créer de la chaleur, entraînant une sorte de courant d’air issu de la confrontation entre froid et chaud.
Courant
Ce courant fera tournoyer la feuille. Point de télékinésie ou de psychokinèse qui tienne ! Tables qui tournent, montres folles, métaux qui cassent… Jouer au médium n’a rien d’alarmant tant que cela reste cantonné au domaine ludique.
Henri Broch
Mais, en 1982, Henri Broch s’est inquiété de ces engouements répétés et pris au premier degré parfois, même par des enseignants-chercheurs.
Enquête
« J’ai mené une enquête auprès d’un ensemble d’étudiants de la faculté des sciences de Nice et j’ai comparé la psychokinèse, la torsion des métaux par le pouvoir de l’esprit, et la relativité, la dilatation relativiste du temps. »
Preuve
Autant la relativité a été prouvée, autant il n’y a strictement aucune preuve permettant d’estimer que la psychokinèse existe. Or 68 % des étudiants de premier cycle en sciences pensaient que la psychokinèse était un acquis scientifique : c’était inimaginable !
Étudiants
Et 52 % de ces mêmes étudiants estimaient que la relativité n’était qu’une pure spéculation théorique. L’information ne passait pas. »
Cours
Le professeur de physique crée donc un cours de zététique, un terme issu du grec qui signifie « chercher la méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses », selon le Littré (1872).
Croyances
Soit une méthodologie scientifique pour expliquer les phénomènes qui nous entourent. Après trente-cinq années d’enseignement, le physicien s’étonne de la permanence des croyances, relayées aujourd’hui à très grande échelle par la télévision et les réseaux sociaux.
Depositphotos.
Talent
Talent médiatique à défaut de médiumnique « Cela peut être un jeu et, à ce titre, sympathique, admet Henri Broch. Mais la démarche intellectuelle qui permet de croire à ces choses-là est inquiétante » .
Réflexion
Elle biaise le raisonnement par une mauvaise habitude de réflexion. On ne contrôle plus l’origine des informations, on n’use plus du contradictoire, de ces petites règles qui empêchent de croire à n’importe quoi ou n’importe qui.
Gourou
« Y compris pour des choix politiques. Avant, on suivait un gourou, là, on peut suivre un tribun politique qui peut mener à des choses dramatiques. »
Uri Geller
Si Uri Geller, le bluffeur magnifique, n’a pas créé de mouvement mystique ni complotiste, il a su faire bonifier son talent médiatique (à défaut de médiumnique) en écrivant seize livres, tout en donnant son nom à une ligne de bijoux et en déclinant ses gadgets via la vente en ligne.
Avenir
De quoi assurer son avenir financièrement. Ken Russell en fit même son héros en tournant Mindbender, en 1994.
Hagiographie
Une hagiographie hallucinante où le jeune Uri tord ses cuillères dans son bol de céréales dès son plus jeune âge, allonge les canons de fusil pour mieux les neutraliser.
Laboratoire
Et il s’enfuit d’un laboratoire malgré un casque en métal occultant qui ne l’empêche pas de conduire sur des centaines de kilomètres (alors qu’il n’a même pas le permis, assure son comparse médium dans le film…)
Version
De l’avis même d’Uri, « la version de Ken Russell était excellente mais très exagérée », de l’avis des scientifiques, c’est clairement une escroquerie.
Histoires de fantômes toujours inexpliquées
Apparition surnaturelle d'une personne morte, image d'illustration.
Un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion, interprétée comme une manifestation surnaturelle d'une personne décédée. esprit, ectoplasme, spectre.
Famille Hodgson
Janet, 11 ans, retrouvée plusieurs fois en lévitation.
Ce qui est arrivé à la famille Hodgson dans les années 70 au nord de Londres reste inexpliqué. Peggy Hodgson et ses quatre enfants auraient été victimes d’un poltergeist.
Objets
Dans la maison, les objets bougeaient subitement, des bruits venaient de partout.
Lévitation
Le plus troublant : Janet, 11 ans à l’époque, retrouvée plusieurs fois en lévitation et en état de transe.
Démoniaque
Au travers de la fillette, le poltergeist s’exprimait d’une voix démoniaque, et affirmait être l’ancien occupant de l’habitation, mort au rez-de-chaussée.
Explication
La police n’a jamais trouvé d’explication rationnelle pour cette affaire.
Photographe Neil Sandbach
Silhouette d’un jeune garçon vêtu de blanc.
En 2008 en Angleterre, le photographe, Neil Sandbach prenait en photo les alentours d’une grange dans le cadre d’un mariage.
Clichés
L’homme a été subjugué par ce qui est apparu sur l’un des clichés.
Garçon
Lorsque les futurs mariés ont vu la photo, ils ont interrogé les propriétaires de la ferme. Ces derniers ont affirmé avoir occasionnellement aperçu la silhouette d’un jeune garçon vêtu de blanc.
Lord Combermere
Le défunt semble assis sur son fauteuil favori.
En 1891, Lord Combermere, un noble britannique, est mort après avoir été heurté par une calèche.
Assis
Lors de son enterrement, sa famille a engagé un photographe. Ce dernier a remarqué quelque chose d’étrange sur ses clichés, le défunt semble assis sur son fauteuil favori.
Robert A Ferguson
Sur l’un des polaroïds capturés ce jour-là, une silhouette apparaît, celle de son frère.
En 1968, Robert A. Ferguson donnait un discours à Los Angeles. Sur l’un des polaroïds capturés ce jour-là, une silhouette apparaît à côté de lui.
Frère
L’homme est convaincu qu’il s’agit de son frère, mort pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mabel Chinnery
La personne assise à l’arrière de la voiture est sa mère décédée.
En 1959, Mabel Chinnery a rendu visite à la tombe de sa mère en compagnie de son mari. Elle a pris une photo de ce dernier alors qu’il était au volant de son véhicule.
Mère
Stupeur, Mabel Chinnery est certaine que la personne assise à l’arrière de la voiture est sa mère décédée.
Autopsie des fantômes : une histoire du spiritisme
Philippe Charlier.
Dans une enquête sur les terres du spiritisme, le médecin légiste et anthropologue Philippe Charlier revient sur la naissance et le développement de ce mouvement au XIXe siècle et interroge les raisons de son succès.
Naissance du spiritualisme
Quand naît le spiritualisme aux États-Unis ? Comment se développe-t-il jusqu’à devenir une véritable institution sociale ?
Philippe Charlier
Il apparaît dès les années 1840 et se développe notamment dans le milieu des quakers. C’est un mélange entre philosophie et religion chrétienne protestante.
Dieu et le purgatoire
Pour justifier la présence de Dieu et celle du purgatoire, pour coller aussi à une soif du merveilleux, on accrédite l'idée que la mort n'est pas une fin et que certains défunts continuent à s’exprimer.
Saint-Pierre
Soit ils sont bloqués au purgatoire et sollicitent une aide pour passer les portes de Saint-Pierre, soit les morts qui sont au paradis ont un message à transmettre pour améliorer les conditions de vie des mortels.
Nouvelle-Angleterre
En Nouvelle-Angleterre et sur la côte Est des États-Unis où il se développe, le spiritualisme va jusqu’à prendre la forme de grands shows qui en imposent.
Empire britannique
Il va ensuite se diffuser vers l’Empire britannique, notamment au Royaume-Uni dans le milieu protestant, par le biais des contacts incessants sur le plan politique et commercial entre les États-Unis et la « nation mère ».
Forces invisibles
Ensuite, il va traverser la Manche, où le terreau était déjà présent, que ce soit en Italie, en Allemagne ou en France, où les dernières avancées scientifiques mettent alors en évidence l’existence de forces invisibles.
Science
Entre théories physiques, chimiques, magnétiques, ces forces invisibles font désormais leur apparition dans le champ de la science.
Spiritualisme
C’est un terreau magistral pour le développement du spiritualisme puis sa transformation en spiritisme.
Allan Kardec.
En France c’est Allan Kardec qui va Révéler fantômes et entités de l’au-delà
« Tout conspirait » (pour reprendre une expression chère à Paolo Coelho) à l'arrivée et au développement du spiritisme en Europe...
Développement
L’Occident est dans une période de développement très important pour les sciences, qui finissent par tout expliquer, par occuper tous les terrains, et même décrire des phénomènes en partie inexpliqués parce qu’invisibles l'électricité ou le magnétisme.
Allan Kardec
Allan Kardec a d’abord fait son nom comme pédagogue ; il a fait un tour de France pour enseigner sa façon de prendre en charge et d'éduquer les enfants.
Codificateur
Il est connu des politiques et il a pu pénétrer dans de nombreux foyers et cercles d’influence. C'était un piètre médium, mais un très bon codificateur.
Prophète
Un excellent « prophète » : le mot n’est pas bien vu dans la communauté spirite, mais dans les faits, avec un regard anthropologique, Kardec obéit exactement à la définition même du prophète : il est celui qui annonce, codifie, écrit sous la dictée d’une entité surnaturelle.
Comment expliquer que des scientifiques comme Camille Flammarion donnent du crédit à ses thèses ?
Flammarion est extrêmement ambigu. C’est un astronome excellent mais subjugué, débordé par son sens de l'extraordinaire et il est, comme l'écrivain Conan Doyle, cerné par de nombreux décès.
Canaux de la planète Mars
Il a du mal à garder son objectivité : quand il décrit les canaux à la surface de la planète mars créés par des créatures extra-terrestres, et qu’il suspecte que vivent sur plusieurs planètes du système solaire les esprits des individus morts sur Terre.
Mauvaises conclusions
Il extrapole sur des observations réelles il y a en effet des canaux, au sens géologique, à la surface de Mars, parce que l'eau y a coulé etc. mais il en tire de mauvaises conclusions.
Fonce
Il ne garde pas son esprit scientifique jusqu'au bout. Il fonce dans la brèche des secteurs laissés alors inexplorés par la science, faute de techniques, de moyens, et surtout de reproductibilité.
Le développement du spiritisme survient au moment de la Révolution industrielle
Ce n’est pas un hasard si on retrouve les deux extrêmes, en termes de condition socio-économique, dans la communauté qui pratique le spiritisme : l’élite, d’une part, qui considère que c’est un moyen pour elle d'entrer en contact avec de grands personnages historiques.
Bourgeoisie
(Alexandre Le Grand, De Vinci, Dante, Shakespeare, etc.), mais aussi de s’amuser de façon courtoise dans une bourgeoisie de salon.
Pratiques
Et d’autre part, un milieu ouvrier très pauvre cabaretiers, mineurs, paysans qui tente de s'extirper de son quotidien extrêmement dur par ces pratiques Salvatrices.
Quel regard porte l’Église catholique romaine sur ces pratiques ?
Le premier mouvement de l’Église catholique est une sorte d'acceptation complice. Face au cartésianisme, selon lequel l’homme est une sorte d’animal-machine et que le cadavre n’est plus qu’une sorte de poupée désincarnée.
Pratiques
Elle voit dans ces pratiques l’opportunité de réfuter cette théorie.
Dieu
Si les fantômes existent, c’est qu’ils ne sont pas au paradis, qu’ils sont bloqués dans un purgatoire, ce qui est une preuve de l'existence de Dieu.
Religion parallèle
Mais lorsque le spiritisme commence à prendre de l'importance, et même à faire figure de religion parallèle, l’Église met à l’index les écrits spirites, et excommunie ceux qui pratiquent ce type de « sorcellerie ».
Sorcellerie et satanisme
On ne doit pas toucher aux morts : le seul endroit pour interagir avec eux, ce sont les chapelles du purgatoire et les cimetières. Le reste est sorcellerie et satanisme.
Mouvement de rejet
L’Église organisera même des autodafés, par exemple des ouvrages d’Allan Kardec devant la cathédrale de Barcelone, du vivant de son auteur ! Le mouvement de rejet est très fort.
De l’Antiquité à nos jours quel serait selon vous le terreau commun à ce type de croyances ?
La peur de l'éloignement du défunt, la frustration de ne plus avoir de contact avec lui. Mais aussi l'idée, vraiment ancrée dans notre culture d’Homo sapiens, que les morts font toujours « un peu partis » du cercle de la vie.
Naissance
Ils ont changé de forme certes, mais la mort ne s'oppose pas à la vie : la mort s’oppose à la naissance.
Défunts
Le lien avec les défunts est important : on va les voir au cimetière, on fait des prières pour eux, on a leur portrait chez soi, on porte une mèche de cheveux qui leur appartenait, on donne leur prénom à un jeune enfant…
Vitalité du défunt
Dans l'antiquité égyptienne, on écrit aux morts pour leur demander un conseil ou une protection. Dans l'antiquité grecque, on se rend au necromanteion pour voir le fantôme d’un défunt et lui poser des questions.
Père-Lachaise
Aujourd’hui encore, on va au Père-Lachaise pour déposer un caillou ou une cigarette sur le tombeau de telle ou telle personnalité…
Tombeau de Diaghilev
Dans tous ces cas, on entretient un rapport avec le défunt. Sur le tombeau de Diaghilev, à Venise, des visiteurs (ou des dévots ?) laissent sur la pierre tombale de petits chaussons de danse.
Pratiques spirites
J’ai d’ailleurs constaté lors de mon enquête une très grande vivacité des pratiques spirites, et même une véritable recrudescence, liée à la pandémie de Covid-19 et à la difficulté d'assister à la fin de nos proches, puis à leurs funérailles.
Spiritisme
Les rituels ne peuvent pas être accomplis totalement et l’une des façons de faire le deuil voire de dire « au revoir » au défunt est le spiritisme.
Mort totale
En-tout-cas, de formaliser une distance de plus en plus grande, jusqu’à l’acceptation d’une mort totale.
Pourquoi le scientifique que vous êtes s'est-il intéressé aux fantômes ?
Je suis médecin légiste et anthropologue. Forcément, avec ce double regard, je m'intéresse aux différentes formes anthropologiques de la mort.
Fantômes
J’ai travaillé sur les zombis en Haïti, sur les fantômes en Occident, et je vais prochainement m’attaquer aux fantômes extra-occidentaux, au Japon, en Afrique subsaharienne ou en Sibérie.
Vampire
Ensuite, je finirai ce travail par une enquête sur les vampires. J’aurai ainsi fait le tour de ce triptyque de créatures qu’on appelle les non-morts. Ensuite, ce sera à moi de faire l’expérience, mais rien ne presse.
Philippe Charlier
Docteur en médecine et anthropologue. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Zombis, Autopsie des morts célèbres, co-écrit avec David Alliot, ou Vaudou : les hommes, la nature et les dieux.
Autopsie des fantômes
Son ouvrage Autopsie des fantômes. Une histoire du surnaturel est parue aux éditions Tallandier en janvier 2021.
Victor Hugo : croyait-il vraiment aux fantômes ?
Victor Hugo.
Nous sommes au mois de septembre 1854 sur l'île de Jersey, au large de la Normandie. Au loin, le vent souffle et de grandes vagues s'écrasent sur les plages de sable désertiques.
Réunis autour d’une table
Dans une maison isolée, face à la mer, Victor Hugo et un petit groupe de proches sont réunis autour d’une table.
Au-delà
Très concentrés, ils attendent qu'un esprit venu de l'au-delà se manifeste. Les secondes passent, lentement. Soudain, ils sentent quelque chose. Ou peut-être quelqu'un.
Dialogue
Des bruits, quelques coups. Un étrange dialogue. C'est la mort qui leur parle. "Les époux charmants envolés dans le fleuve pensent à vous."
Fille de Victor Hugo
"Ils vous aiment, ils vous voient, ils vous attendent et vous gardent votre place dans l’immense baiser." "La mort" parle là de la fille de Victor Hugo et son mari disparus quelques années plus tôt.
Séance
La séance est interrompue par une visite impromptue, mais on imagine sans peine le désarroi, sans doute l'effroi, du petit groupe après ce dialogue avec la mort elle-même.
Pratiques occultes
Pourtant, Victor Hugo est un habitué de ces pratiques occultes. Depuis son arrivée sur l'île de Jersey, il a pris l'habitude de communiquer avec l'au-delà.
Retour au début de l'histoire
Mais revenons aux origines. Dès son plus jeune âge, Victor Hugo témoigne un grand intérêt pour l'écriture. À 14 ans, il écrit dans son journal : "Je veux être Chateaubriand ou rien".
Auteurs connus
Victor Hugo, écrit de la poésie, du théâtre, mais surtout, en 1831, à seulement 30 ans, il publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris, qui fait de lui l’un des auteurs les plus connus de France.
Adèle Foucher
Côté cœur, le 12 octobre 1822, Victor Hugo épouse Adèle Foucher, une amie d'enfance. Ils auront en tout cinq enfants. Pourtant, on ne peut pas dire que le couple soit heureux en ménage.
Juliette Drouet
Victor Hugo entame une relation amoureuse avec Juliette Drouet, une comédienne qui devient sa muse, sa compagne de l’ombre. Pour elle, Victor Hugo compose de poignants poèmes. Il écrit aussi des pièces de théâtre.
Romantisme
Cromwell et Hernani font de Victor Hugo l'un des chefs de file du romantisme, un courant artistique qui prône la sensibilité et l'expression des sentiments dans la littérature.
Temps de l'exil vers Jersey
En 1841, après s'être présenté plusieurs fois sans succès, Victor Hugo est enfin élu à l'Académie française.
Noyée
Hélas, sa joie est de courte durée. Sa fille adorée Léopoldine, âgée de 19 ans seulement, meurt noyée avec son époux dans un accident de barque.
Journaux
Victor Hugo est en voyage quand l'accident se produit et il apprend la nouvelle en lisant les journaux. Il ne se remettra jamais de cette terrible perte.
Contact avec sa fille
Est-ce d'ailleurs pour rétablir un contact avec sa fille disparue trop tôt que Victor Hugo se tourne vers les mystères de l'au-delà ?
Ennui
Oui, mais sans doute aussi par ennui.
Coup d'État
En 1851, le Président Louis-Napoléon Bonaparte organise un coup d'État pour devenir l'empereur Napoléon III.
Exile
Victor Hugo, qui est son plus farouche opposant politique, s'exile avec sa famille. Direction l'île indépendante de Jersey, située entre la France et l’Angleterre.
Histoires de fantômes
Sur place, il n'y a pas grand-chose pour se divertir, si ce n’est d’étranges histoires de fantômes.
Jersey
"Jersey est un endroit où il y n'avait vraiment pas beaucoup d'activités, mises à part quelques promenades", explique le médecin légiste et anthropologue Philippe Charlier.
Ennui
"Le spiritisme pouvait être un moyen de tromper son ennui", poursuit-il.
Maison hantée
On raconte donc que la maison où Victor Hugo réside est hantée. Sur la plage, les nuits de pleine lune, un décapité errerait inlassablement à la recherche du repos éternel.
Dame blanche
Une jeune femme infanticide apparaîtrait aussi de temps en temps sur les rochers. Il y a là de quoi enflammer l’imagination de l’homme de lettres.
Séance de Siritisme.
Spectre de sa fille Léopoldine
Au début de son exil, une amie en visite, la poétesse Delphine de Girardin, lui parle d'une science nouvelle qui ferait parler les morts. Victor Hugo, un peu perplexe mais poussé par sa fille Adèle, accepte de se prêter au jeu.
Table ronde
Victor Hugo, sa femme, ses enfants, et quelques amis prennent place autour d’une table ronde sur laquelle est posé un guéridon à trépied.
Questions
Delphine de Girardin demande à deux participants de mettre leurs mains à plat sur la table. "Posez vos questions, la table répond en frappant un coup pour oui, deux coups pour non", explique Delphine de Girardin.
Delphine de Girardin
Rien ne se passe, pourtant Delphine de Girardin persévère. "Les Esprits ne sont pas des chevaux de fiacre qui attendent patiemment le bourgeois, mais des êtres libres et volontaires qui ne viennent qu'à leur heure", déclare-t-elle.
Contact avec sa fille
"Lorsqu'il découvre cette technique de dialogue avec les morts, Victor Hugo ne pense qu'à entrer en contact avec sa fille Léopoldine", décrypte le spécialiste Philippe Charlier, pour qui il y avait donc une vraie attente de la part de l'homme de lettre.
Esprit de Léopoldine
Sous l'impulsion de Delphine de Girardin, l’assemblée renouvelle l'expérience les jours suivants. Cette fois, un esprit se manifeste. Il s'agit de Léopoldine.
Léopoldine cherche à communiquer
La fille de Victor Hugo morte noyée dix ans auparavant, cherche à communiquer avec ses parents. Sous le choc, sa mère reste sans voix.
Les esprits existent
Tout le monde pleure. Victor Hugo en est désormais persuadé, les esprits existent. Il écrit : "Voilà qui est prodigieux ! Il n'y a rien à répondre à cela. Je me déclare convaincu.
"Pendant les deux années qui suivent, la famille Hugo interroge longuement et presque quotidiennement les morts."
Sceptique
Ils invitent des amis ou des connaissances à participer, mais un certain nombre d'en eux reste sceptique. Le 14 septembre 1853, Juliette Drouet, la maîtresse de Victor Hugo, lui écrit ces mots.
Dangereux pour la raison
"Quant à vos diableries, j'y vois pour l'avenir plus d'inconvénient que de plaisir ce passe-temps a quelque chose de dangereux pour la raison, s'il est sérieux et d'impie, pour peu qu'il s'y mêle la moindre supercherie."
Des esprits 5 étoiles
Mais Victor Hugo y croit dur comme fer. Il devient un enragé de ces séances de spiritisme qui lui permettent de parler avec de célèbres visiteurs venus de l'au-delà.
Jésus-Christ
Le casting fait rêver. Jésus-Christ se manifeste, ainsi que Molière, Dante, Mozart ou encore Machiavel.
Masque de fer
"On peut ajouter Mahomet et le Masque de fer", précise Philippe Charlier. "Ce ne sont que des personnages célèbres, car il faut se mettre à la hauteur de Victor Hugo. Pour lui parler, on ne peut pas être n'importe qui."
William Shakespeare
Le grand dramaturge William Shakespeare dicte à Victor Hugo une pièce directement en français, car "la langue anglaise est inférieure à la langue française".
Créativité
Le poète André Chénier, guillotiné sous la Révolution, revient pour terminer plusieurs œuvres inachevées. "dans le style, c'est du Victor Hugo. Mais le spiritisme a dopé sa créativité", analyse Philippe Charlier.
Un revenant dessine
Lors de certaines séances, il arrive que le guéridon, guidé par un revenant, dessine. L'un de ces dessins a été conservé, et il est particulièrement impressionnant.
Cadavre
On y voit une tête de cadavre, aux yeux vides, coiffée d'un chapeau, le sourire grimaçant et surdimensionné.
A chaque séance de spiritisme, Victor Hugo consigne ses conversations avec les esprits dans des cahiers.
Résultat saisissant
Le résultat est saisissant. Des questions métaphysiques sont soulevées : un châtiment, attend-il les méchants dans l'au-delà ?
Esprits
Les sceptiques ne manqueront pas de soulever que les esprits sont souvent d’accord avec les apprentis médiums : ils n'ont pas l’air d’apprécier la politique de Napoléon III, ennemi juré de Victor Hugo, mais chantent la gloire de ce dernier.
Les Misérables
Ils lui demandent aussi de reprendre la rédaction de son fameux roman Les Misérables ou d'écrire un poème.
Spectre
Ce sera ce que dit la bouche d'ombre, dont voici un vers : "Le spectre m’attendait ; l’être sombre et tranquille. Me prit par les cheveux dans sa main qui grandit".
Crise de démence
Au cours d'une réunion, Jules Allix, l'un des participants, devient quasiment fou, victime d'une crise de démence.
Séances
Les séances de spiritisme s'espacent. Sans doute aussi, Victor Hugo se lasse-t-il d'explorer le monde de l’au-delà.
Départ
À son départ de l'île de Jersey en 1855, il ne convoque quasiment plus les esprits chez lui.
Lasser de l'exercice
"Au bout de deux ans d'exercice, et en voyant les effets secondaires, Victor Hugo finit par se lasser de l'exercice, il en fait le tour", résume Philippe Charlier.
Des récits des séances en partie disparus
Victor Hugo revient en France après la chute de Napoléon III en 1870. Il est accueilli triomphalement en héros de la République.
Mort
Successivement élu à l'Assemblée nationale puis au Sénat, il meurt finalement le 22 mai 1885, à l'âge de 83 ans.
Testament
C'est alors que la passion de Victor Hugo pour l'au-delà refait surface. Dans son testament, l'écrivain lègue le compte-rendu de ses séances de spiritisme à la Bibliothèque nationale de France afin qu'il soit publié sous le nom du Livre des tables.
L'exemplaire unique disparaît
Mais l'exemplaire unique, rédigé à la main par Victor Hugo, disparaît. Depuis, une partie seulement du livre est réapparue et a été publiée.
Pages manquantes
"Elle se lit presque comme un roman", selon Philippe Charlier. Quant aux pages manquantes, elles ne sont pas prêtes de nous livrer leurs secrets.
Date de dernière mise à jour : 09/09/2024