Paranormal 6

V2 paranormalParanormal ok 1


Connaissez-vous les filles du diable de la Haute-Loire ?

2000002982373Les chemins, les prés d’autrefois et même les moulins à eau solidement bâtis en pierres du Mézenc et en lauzes ont été dévorés par une végétation sauvage, paradis aujourd’hui de pins, noisetiers et d’une faune riche.

En 1902, un moulin de la vallée de l’Aubépin, en Haute-Loire, a défrayé la chronique et attiré jusqu’à la presse étrangère. Deux jeunes filles qui vivaient là ont été victimes de phénomènes paranormaux. Deux adolescentes qui ont été surnommées les « filles du diable ».

Secrets

Comme pour mieux garder ses secrets, la vallée où serpente le ruisseau l’Aubépin, entre les communes de Saint-Front et Laussonne, en Haute-Loire, semble s’être refermée. 

Végétation 

Les chemins, les prés d’autrefois, et même les moulins à eau ont été dévorés par une végétation sauvage. 

Trace

En moins d’un siècle, la trace de l’homme dans cette vallée granitique a presque disparu. La faute à la modernité, au temps qui passe sans doute. À la triste réputation qui entoure ces lieux, peut-être… 

Habitants

Les habitants des plateaux voisins affirment, depuis des lustres, que la vallée est maudite, exemples à l’appui, le plus célèbre reste celui du moulin de Perbet, en 1902. Un épisode qui continue de susciter toutes les peurs et dont on ne parle pas si facilement… Retour dans le temps.

Cultivateurs

Le jeudi 27 novembre 1902, trois cultivateurs sont sur le chemin du retour depuis le marché de Laussonne en direction de Bournac.

Cris 

Ils traversent la modeste passerelle posée sur l’Aubépin quand ils sont interpellés par des cris d’effroi provenant du moulin dit de Perbet, où vivent le meunier Etienne Joubert et sa famille. Marie Boyer, épouse en seconde noce du meunier, court à leur rencontre, le visage horrifié. 

Venez 

« Venez vite voir ce qu’il se passe ! »

Sabbat 

Les trois hommes se précipitent et assistent à un sabbat infernal dans le logis accolé au moulin à eau, le mobilier et la vaisselle valsent dans la cuisine et des pierres sont « lancées par une main invisible dans toutes les directions », expliqueront plus tard les paysans. 

Grave

Plus grave, deux fillettes, Marie et Philomène Joubert, 14 et 11 ans, les yeux révulsés, sont, elles, bousculées et projetées par terre, là encore par une force invisible. 

Spectacle

Le spectacle est ahurissant et les trois gaillards en ont le sang glacé. Ils quittent au plus vite les lieux. 

Retour

De retour dans leurs foyers, ils ne manquent pas de relater ce qu’ils ont vu. L’affaire fait vite le tour des villages voisins. Dès le lendemain, des dizaines de curieux veulent voir de leurs yeux ces phénomènes.

Objets

Les plus patients ne sont pas déçus. Soudain, les objets de la cuisine reprennent leur valse tandis qu’une pluie de pierres s’abat sur les « spectateurs » du jour.

Enfants

Surtout, les deux enfants, Marie et Philomène, deviennent possédés et incontrôlables avec « la sensation d’être piqués par des épingles invisibles ».

Région

Dans cette région de moyenne montagne, entre Velay et Mézenc où les croyances sont nombreuses, on évoque à voix basse la « Trêve », comprenez , qui se serait emparé des deux adolescentes. 

Hiver 

Durant cet hiver 1902, Jean Pinsard, rédacteur en chef de L’Avenir de la Haute-Loire, va mener une véritable enquête autour de cette affaire qui tient en haleine les lecteurs vellaves. 

Phénomènes 

Il y défend la thèse de phénomènes surnaturels et la bonne foi des filles Joubert, quand d’autres veulent y voir une machination. 

Etienne Joubert

Face à cette situation, Etienne Joubert est vite contraint de se tourner vers l’Église, lui qui pourtant, se plaisait à dire qu’il ne croyait ni en Dieu, ni au diable. 

Roublard

L’homme, bien connu sur le secteur, décrit alors comme « roublard » et « joueur invétéré de cartes » s’en remet au curé Gerbier, de Saint-Front, chez qui il conduit ses deux enfants. 

Cierges

À peine la porte de l’église franchie, les cierges se seraient alors brisés et l’aînée Marie, le teint livide et le regard ailleurs, aurait récité une prière satanique. 

Séance

Une fois la séance d’exorcisme terminée, après réfection, la décision est prise de confier les deux fillettes à leur oncle, à Bournac, pour les éloigner de l’effervescence de la vallée.

2000002982373Quelques murs de pierres dessinent l’emprise du moulin. 

Phénomènes

Si les phénomènes s’interrompent au moulin, ils gagnent la demeure du pauvre oncle, terrorisé. « Les filles du diable », comme on les surnomme désormais jusqu’au Puy-en-Velay, distant d’une vingtaine de kilomètres, sont priées de regagner leur foyer. 

Terreur

La terreur n’a que trop duré. L’abbé Besset, de Saint-Front, décide de se rendre sur place pour une séance d’exorcisme, la légende raconte qu’il avait descendu la côte abrupte qui mène au moulin à genoux en récitant des prières avant d’enfermer le diable dans sa tabatière.

Moulin

Le moulin et la vallée tout entière auraient retrouvé leur tranquillité au printemps 1903, surtout grâce au départ vers Laussonne puis très vite vers Paris des deux jeunes filles, pour fuir le diable, mais encore plus sûrement les regards accusateurs des gens du coin.

Question

Phénomènes surnaturels ou histoire montée de toutes pièces, la question demeure aujourd’hui encore. 

Croyance

La croyance populaire est mise à mal par les esprits cartésiens qui voient en Etienne Joubert l’instigateur d’une supercherie, avec la complicité de ses filles.

Robert Cortial

Pour rendre invendable ou indésirable son moulin à une époque où il n’était pas rare de miser sa ferme ou sa maison lors d’une partie de cartes. « Ici, des domaines entiers se sont perdus lors de ces parties », révèle l’historien Robert Cortial.


Un esprit prend possession d’un chasseur de fantôme il meurt mystérieusement un mois après

2000002982373Un chasseur de fantôme a été retrouvé mort chez lui. Un mois plus tôt, un esprit aurait pris possession du jeune homme de 32 ans.

Le 7 juillet 2016, Gaurav Tiwari, un jeune enquêteur spécialisé particulieremnt dans le paranormal, a été retrouvé mort dans son appartement de Dwarka, en Inde. D’après les rapports, le jeune homme âgé de 32 ans serait décédé dans des circonstances extrêmement mystérieuses.

Gaurav Tiwari

Chasseur de fantôme retrouvé mort chez lui, Gaurav Tiwari était l’une des stars de l’émission « Haunting: Australia, » diffusé sur la chaîne Syfy. Il vivait avec ses parents et son épouse dans un appartement à Dwarka. 

Uday Tiwari

Uday Tiwari, le père du jeune homme, a raconté qu’il était en train de trier son courrier tandis que sa femme faisait du café. Soudainement, ils ont entendu un bruit sourd venant de la salle de bains. 

Femme

La femme du chasseur de fantôme s’est empressée d’aller voir ce qu’il s’était passé. En arrivant dans la salle de bain, elle a découvert son mari allongé sur le sol de sa chambre. La famille du jeune homme a bien tenté de le réanimer, en vain. Suite au drame, la police a été appelée. Ils ont découvert qu’une corde noire se trouvait autour du cou de la victime. 

Indice

Cet indice a conduit les forces de l’ordre vers l’hypothèse suivante. La victime est peut-être morte par asphyxie suite à une tentative de suicide.

Famille

Mais la famille de Gaurav Tiwari a expliqué à la police que le jeune était « parfaitement normal » ce jour-là, et qu’il n’avait aucune raison de se suicider. D’autant plus qu’il venait de se marier il y a quelques mois. Le père de Gaurav Tiwari a rapporté que son fils avait fait une confidence terrifiante à sa femme environ un mois avant sa mort.

Force 

Le jeune chasseur de fantôme aurait dit qu’une « force négative l’attirait vers elle, » et qu’il « essayait de la contrôler, sans pouvoir y faire grand-chose. »

Père

« Le père du défunt a déclaré : nous ne croyons pas aux fantômes. Mais sa mort nous a choqués et laissés perplexes.» Autre élément troublant : le jeune avait emménagé dans une maison qui serait hantée. Le chasseur de fantôme, aurait-il été victime d’un esprit ou s’est-il donné la mort ? 


Ce camionneur affirme avoir filmé un fantôme au bord de la route

2000002982373La scène a été enregistrée par sa dashcam, une petite caméra qui filme et enregistre tout ce qu’il se passe sur la route.

Alors qu’il roulait en pleine nuit sur une autoroute, un chauffeur routier est persuadé d’avoir aperçu un fantôme sur le bord de la route. Sa dashcam a filmé la scène. William Church est un conducteur de poids lourd américain. Le 11 mars 2023, il était 2h30 du matin lorsqu’il circulait l’autoroute entre Phoenix et Payson, en Arizona.

Route

L’obscurité était totale. Il n’y avait aucun autre conducteur sur la route. Seuls les phares du camion éclairaient le chemin de William. Tout à coup, il a aperçu une silhouette translucide à quelques mètres de son camion. La scène a été enregistrée par sa dashcam, une petite caméra qui filme et enregistre tout ce qu’il se passe sur la route.

Images

Interloqué, l’homme a transmis les images à la chaîne Fox 10. Il est persuadé d’avoir vu un fantôme « se tenant sur le bord de la route. Vous pouvez voir le marquage de la bande de circulation passer à travers ses jambes », a-t-il souligné à la télévision locale.

Reflet 

S’agit-il d’un fantôme ou simplement d’un reflet, voire d’une illusion d’optique créé par la lumière des phares ?

Vidéo

En tout cas, cette vidéo sème le doute auprès de nombreux internautes. Selon le NY Post, de nombreux accidents de voiture mortels se sont produits sur cette route vieille de 96 ans, dont certains restent inexpliqués.

Dangereuse

Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des routes les plus dangereuses de l’Arizona. Certains habitants considèrent qu’elle est hantée et considèrent que la vidéo capturée samedi dernier pourrait en être la preuve.


Elle parle pendant son sommeil un fantôme lui répond

2000002982373Photo d'illustration.

Une femme qui parlait pendant son sommeil a eu la peur de sa vie. Grâce à une application, elle s’est rendu compte qu’un fantôme lui répondait. Les applications qui analysent le sommeil sont une bonne alternative pour contrôler nos habitudes quand nos yeux sont fermés et aussi pour s’assurer qu’on a passé une nuit pas trop agitée.

Fantôme

Mais les choses se corsent lorsque l’application vous a enregistré pendant que vous parliez pendant votre sommeil et qu’un fantôme vous a répondu.

Insensé

Cela peut paraître insensé, mais c’est ce qui est arrivé à une femme nommée Jenny. Au réveil, elle a écouté un enregistrement et s’est aperçue qu’une voix masculine lui répondait quand elle parlait dans son sommeil !

Applications

La plupart des applications analysant le sommeil font des enregistrements audio : à chaque fois que vous bougez ou qu’il y a un mouvement dans la chambre, l’application le détecte. 

Sommeil

De cette manière, on peut savoir à quel moment notre sommeil était agité. L’application utilisée par la jeune femme s’appelle Sleep As Android, cette dernière est supposée aider ses utilisateurs à mieux dormir, mais cela n’a pas fonctionné pour Jenny. 

Terrifiant

En effet, la jeune femme a découvert quelque chose de terrifiant en écoutant un enregistrement datant du 30 octobre 2015 à 2 h 04. Pendant qu’elle parlait la nuit, un fantôme répondait à ses questions. Sur cet enregistrement, on peut clairement entendre Jenny demander : « Qu’est-ce que tu fais ? »

Voix

Puis une voix masculine lui répond « rien du tout. » Bien évidemment, la jeune femme n’a aucun souvenir de cet échange et explique qu’il n’y avait aucun homme chez elle à ce moment. Plusieurs personnes lui ont dit qu’il était possible qu’un homme se soit introduit chez elle (ce qui n’est pas très rassurant non plus). 

Théorie

Même si cette théorie est parfaitement logique, Jenny a du mal à y croire dans la mesure où rien n’a été volé chez elle ce soir là. Par la suite, elle a continué à utiliser l’application, mais elle n’a plus jamais entendu de voix étranges. Pas très rassurée, elle a décidé de déménager dans une maison moins flippante. Quand on entend les enregistrements, on peut la comprendre !


Affaire Vallecas : récit d'une histoire vraie et effrayante

2000002982373Portrait de Estefania.

L'affaire Vallecas est la toute première histoire paranormale rapportée par la police en Espagne. Elle raconte la triste histoire d'Estefania Gutierrez Lazaro.

Madrid

Tout commence en mars 1990 à Madrid, en Espagne. Le grand-père d'Estefania, mourant depuis plusieurs mois, promet le jour de sa mort qu'il rendra la vie de sa fille impossible.

Paroles

Des paroles que la famille a pris au second degré, mais qui vont la hanter pendant longtemps. La semaine suivante, malgré les menaces que son grand-père avait faites à sa mère.

Séance

Estefania se lance dans une séance de spiritisme avec ses copines grâce à une table de Ouija. Depuis la cour de l'école, elles souhaitaient rentrer en contact avec le petit ami de l'une d'entre elles qui était décédé dans un accident de moto. Elles sont interrompues par un professeur qui ne souhaitait pas que les jeunes filles "s'amusent" à contacter les esprits. 

Planche

Le professeur confisque la planche de Ouija qu'elles avaient fabriqué avec un bout de carton, et le morceau de verre qui permettait de se déplacer sur la planche. Après les avoir confisqués, le professeur déchira la planche et brisa le morceau de verre sur le sol. 

Problèmes

C'est là que les problèmes ont commencé. Quand le morceau de verre s'est brisé sur le sol, de la fumée noire s'en est échappée, flotta dans les airs, avant de rentrer dans le nez d'Estefania.

Séance

Ce n'était pas la première fois que la jeune femme participait à une séance de Ouija, en revanche, c'était la première fois qu'elle faisait face à un phénomène comme celui-ci. Dans les jours qui ont suivi, elle a commencé à se plaindre à ses parents de voir des silhouettes noires durant la nuit.

Ombres

Parfois, elle avait même le sentiment que les ombres l'entouraient en se tenant par la main et qu'elles murmuraient son prénom tout en disant "viens, viens à nous !" Prise de convulsions, les yeux retournés et la bave aux lèvres, les parents n'ont pas eu d'autres choix que la faire interner en asile psychiatrique.

Voix

Il lui arrivait même de parler avec une voix grave et rauque comme celle d'un homme, pour insulter sa famille. D'hôpital en hôpital, personne n'arrivait à trouver une solution pour Estefania. Puis un jour, elle entra à l'hôpital Gregorio Maranon et sombra dans le coma, avant de mourir dans des circonstances inconnues.

Autopsies

Les médecins ont fait plusieurs autopsies du corps de la jeune femme, mais ils ont conclu à un arrêt cardiaque, car ils n'arrivaient pas à savoir pour quelle raison la jeune femme était morte. 

2000002982373Mr et Mme Gutierrez.

Histoire

L'histoire aurait pu s'arrêter avec le décès d'Estefania, mais en réalité, elle ne faisait que commencer. Après la mort de la jeune fille, des phénomènes paranormaux ont commencé à se produire dans la maison familiale.

Parents

Les parents entendaient des voix à la porte de leur chambre, ont retrouvé la chambre de leur fille complètement retournée et ont commencé à entendre des bruits comme des coups dans les murs.

Température

Parfois, la température baissait soudainement dans certaines pièces, les portes des chambres et des armoires s'ouvraient et se claquaient toutes seules. Un jour d'automne, des bruits encore plus forts que d'habitude se firent entendre. La famille choisit donc de se barricader dans le salon. 

Canapé

Ils ont mis le canapé devant la porte et l'ont bloqué grâce à un lourd objet en marbre. Malheureusement, une sorte de vent envahit le couloir, ouvrant tout de même la porte. Tous les objets du salon se mirent à voler et un objet en particulier attira l'attention de la famille, une photo d'Estefania. 

Cliché

Ce cliché de la jeune fille souriante avait été pris quelques mois avant sa mort. Phénomène étrange, la photo se mit à brûler toute seule et effaça le visage d'Estefania. La combustion s'arrêta quand le visage fut brûlé, laissant le cadre et le reste de la photo, intacts.

Phénomène

À partir de ce moment-là, la famille a commencé à voir les mêmes ombres qu'Estefania. Un soir, les deux jeunes sœurs de la jeune fille ont assisté à un phénomène étrange. Alors qu'elles étaient dans leur lit superposé, elles ont vu une ombre avec la tête toute noire, sans yeux et sans bouche, qui rampait sur le sol. 

Poupées 

Elles se mirent à crier et toutes les poupées de leur chambre commencèrent à être projetées contre le mur. 

Terrifiée

La famille totalement terrifiée, le père de famille pris la décision d'appeler la police pour les informer que sa maison était vraisemblablement hantée.  

2000002982373Le couloir de la maison hantée.

Nuit

Dans la nuit du 27 novembre 1992, Mr Gutierrez décide donc de téléphoner à la police et déclare que sa maison est hantée. Les forces de l'ordre n'ont d'abord pas cru le père de famille, mais ont décidé d'intervenir après avoir entendu la mère et les enfants raconter les mêmes histoires et avoir constaté la détresse de la famille. Quand ils arrivèrent sur place, toute la famille les attendait sur le trottoir malgré le froid de l'automne. 

Récit

Ils pénétrèrent tous ensemble dans la maison et la famille commença à raconter le récit de cette malédiction depuis le départ de leur fille et comment tout avait commencé. 

Police 

Les membres de la police les écoutèrent calmement tout en restant perplexes, jusqu'au moment où des phénomènes paranormaux ont commencé à se produire à nouveau. 

Explosion

La porte du salon se mit à claquer toute seule, une sorte d'explosion retentit sur la terrasse et une ombre comme celle de la chambre des enfants apparut sur une petite table. Le chef de la police, qui était présent, a donc décidé de visiter toutes les pièces et a constaté par lui-même les phénomènes paranormaux. 

Bizarreries

La salle de bain, qui avait été transformé en espace de stockage à cause des bizarreries qui s'y déroulaient, a laissé un souvenir glaçant au chef de la police. Il a confié qu'il avait senti un froid glacial le saisir jusqu'aux os et que ses cheveux s'étaient hérissés. Après ces nombreuses constatations, la police a conclu qu'il y avait "des phénomènes en tout point inexplicables" dans cette maison.

Déménagement

Les Gutierrez ont finalement déménagé et n'ont, plus jamais, été importunés par des esprits. 



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Paranormal

Date de dernière mise à jour : 03/03/2024