Créer un site internet

Paranormal 8

V2 paranormalParanormal ok 1


Ce petit garçon prétend être la réincarnation de la princesse Diana

2000002982373Billy Campbell (à droite), un Australien de 4 ans, prétend être la réincarnation de Diana Spencer.

Lorsqu'il avait seulement 2 ans, le petit Billy Campbell était certain d'être la réincarnation de la princesse Diana. À l'âge de 2 ans, Billy Campbell affirmait être la réincarnation de Lady Diana, décédée en 1997.

Photo

À l'époque, le bambin était tombé sur la photo de l'aristocrate britannique et s'était exclamé : "Regarde ! C'est moi quand j'étais une princesse. Mais un jour, les sirènes sont venues et je n'étais plus une princesse."

Confidences

Des confidences particulièrement troublantes pour son papa David Campbell, un célèbre animateur télé australien. En 2019, ce dernier s'était d'ailleurs confié à ce sujet dans les colonnes du magazine irlandais Stellar.

Fils

Si l'on en croit ses dires, son fils a également l'habitude d'évoquer "ses garçons", faisant référence à "ses fils" Harry et William. Au fil des années, Billy est devenu de plus en plus précis.

Princesse

"À l'un de nos amis écossais, il a affirmé que lorsqu'il était la princesse Diana, il avait l'habitude d'aller dans un château appelé Balmoral.

2000002982373Billy Campbell.

Licornes

Il a aussi indiqué qu'il y avait des licornes sur les murs La licorne est l'animal officiel de l'Écosse et il y en a bien sur la façade du château.

Père

Comment peut-il savoir tout ça ? Il a quatre ans ! » S'était étonné le père de famille. En parallèle, le bout de chou assurait qu'il avait un frère prénommé, John. En vérifiant cette information sur Wikipédia, ses parents avaient découvert qu'elle était vraie.

Frère

"Elle a bien eu un frère appelé John, qui est mort un an avant sa naissance."La réincarnation, un phénomène plus courant qu'on ne le pense David Campbell n'a jamais compris comment son fils, désormais âgé de 8 ans, pouvait connaître tous ses détails sur Lady Diana.

Sujet

Il n'a d'ailleurs plus jamais évoqué le sujet. On ignore donc si Billy est toujours convaincu d'être la réincarnation de la princesse de Galles.

Enfant

Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas le seul enfant à se souvenir d'une vie antérieure. En 2000, James Leininger, 2 ans, s'était réveillé en sursaut, convaincu qu'il était la réincarnation du Lieutenant James McCready Huston, un pilote de chasse de la Seconde Guerre mondiale.

Luke Ruehlman

Au même âge, le petit Luke Ruehlman affirmait avoir vécu dans la peau d'une dénommée Pam, une femme noire décédée dans un incendie à Chicago, en 1993. 


Château de Fougeret : nous voulons des preuves vérifiables !

2000002982373Château de Fougeret.

Le château de Fougeret fut construit à la fin du XVe siècle (ou début du 16ème) puis modifié à la fin du XIXe siècle dans un esprit néo-gothique, troubadour.

Peintures

A l'intérieur, on trouve de remarquables éléments de décoration tels que des peintures murales, des voûtes plates aux clés décorées et peintes, une mosaïque, des boiseries, une cheminée en pierre monumentale sculptée, un escalier en pierre avec une rambarde en remplage, très gothique.

Fenêtres

Les fenêtres comportent des meneaux en pierre. Cet édifice s'inscrit, comme divers châteaux de styles très éclectiques, dans la mouvance des gravures de Gustave Doré, évoquant les stéréotypes du château de conte de fée. 

Fantômes

Le Château de Fougeret est un lieu dont la réputation n'est plus à faire sur les phénomènes dits paranormaux. Le sujet peut prêter à rire, car les histoires de fantômes ne passionnent pas vraiment le lambda, mais uniquement les "fans" ou autre chercheurs de réponse sur le sujet de la vie après la mort.

Question

Existe-t-elle vraiment ? Cette question, qui tracasse l'homme depuis des siècles, pourrait peut-être trouver réponse dans le château de Fougeret.

Facebook

De manière récurrente Madame Geffroy, publie des posts Facebook pour dire et nous conter les phénomènes qui se passent au sein de son château.

Objets

"Nous avons également constaté que les objets perdaient du poids. Les tables énormes qui se soulevaient ou qui tournaient, semblaient tout d'un coup, extrêmement légères".

Séance

"Si bien que juste après la séance, lorsque la table était à terre et immobile, si quelqu'un s'amusait à vouloir la soulever, elle semblait encore très légère, ce qui a alimenté les discours des sceptiques qui pensaient, que la légèreté nous facilitait la tâche".

Poids

Nous n'avons jamais vérifié le temps qu'il fallait pour que les objets reprennent leur poids initial, et leur température, car ils sont chauds lorsqu'ils viennent de "voler".

Phénomène

Exemple : une poignée en porcelaine est toujours froide, lorsqu'elle tombe au sol suite à un phénomène, elle est tiède. Nous avons également constaté que les objets qui traversent les pièces nous surprennent toujours et qu'il n'y a aucun signe précurseur auparavant.

Arguments

"Les arguments scientifiques qui arguent que l'énergie viendrait de nous, nous les réfutons. Nous avons eu des phénomènes avec beaucoup de gens différents. À suivre ..."

Histoire

"Hier après-midi, j'évoquais une histoire qui m'a beaucoup marquée et qui en dit long sur la conscience des invisibles qui nous entourent".

Ouverture

"En avril 2016, le jour de l'ouverture, alors que j'avais les bras chargés, je vérifiais que tout soit ok. J'étais seule au château, il était 14 h. Je rentre dans le bureau de Félix, je sors, puis j'ai besoin d'y entrer à nouveau".

Porte

"La porte est désormais fermée. Je m'agace, car j'ai les bras chargés. Je tape du pied sur la porte pour l'ouvrir. Rien. Je suis donc obligée de faire le tour en entrant par le petit couloir qui donne dans la chambre des maîtres". Et que vois-je ?

Verrou

"Le petit verrou de la porte, tout rouillé, était fermé. Je l'ouvre en forçant. Je ne peux pas croire que les invisibles puissent déplacer des objets ou avoir une action physique visible sur la matière. J'ai donc rationalisé l'impossible".

Déplacements

"Une année après, nous avons eu des déplacements d'objets si phénoménaux que je ne pouvais plus rationaliser. En fait, je n'ai pas vu les signes dès le début".

2000002982373Château de Fougeret.

Message

"Le verrou fermé était un message clair que j'ai compris quelques mois plus tard. Il faut être patient. l'autre dimension ne se révèle pas d'un seul coup, mais chaque signe n'est pas à prendre à la légère ..."

Récits

Dans les très nombreux récits de Madame Geffroy, nous trouvons : Des tables de plus de 120 kilos qui bougent selon elle toute seule. Des guéridons qui dansent le charleston (Oui oui, je ne blague pas ... ). Divers meubles qui bougent ou des bruits de meubles que l'on déplace. Des pipes qui traversent sûrement les portes ou les murs etc... 

Extraordinaires

Vous en conviendrez, ce sont des récits vraiment extraordinaires ! Que Madame Geffroy n'hésite pas à nous conter, mais aussi certains chasseurs de fantômes qui ont eu l'occasion de visiter le château.

Problème

Vous allez me demander, où est le problème ? Et bien, il réside dans tout ce qui est dit plus haut. On nous "force" à croire sur parole Madame Geffroy et quelques autres personnes, sur de simples paroles alors que l'on nous rapporte des phénomènes extraordinaires. 

Souci

Le souci, c'est qu'il y a très certainement un intérêt pécunier dans tout ceci. Madame Geffroy organise régulièrement des soirées à thèmes basés sur des technique newages d'ésotérisme au travers d'ateliers découverte de type :

Ateliers

Ouverture du troisième œil. Table de ouija. Faire tourner les guéridons. TCI (Trans communication instrumentale)...

Soirées

Un youtubeur s'est rendu au château de Fougeret et a réussi à filmer une de ses soirées organisée Je vous invite à regarder cette vidéo qui reflète une intention de convaincre les gens qui sont en visite au Château.

Problème

Commencez-vous à comprendre le problème ? Les soirées organisées, ainsi que les autres événements au sein du château ne sont pas "gratuits".

Découverte

Une soirée découverte coûte la modique somme de 95 € / pers repas inclus. Il devient évident aujourd'hui que ce lieu joue sur sa notoriété pour attirer encore plus de personnes (potentiel client ?) afin de vendre du "fantôme".

Ridicule

Cela est déjà ridicule, mais quand on touche aux défunts, sur parfois, le malheur de la perte d'une personne chère à notre cœur et que l'on nous dit "votre grand-père à un message pour vous", mais que pour ce message-là vous avez du honorer une somme d'argent...

Intervenants

Au sein du château il y a des "intervenants" pendant les soirées organisées ou pendant les tournages télévisuels, il y a des numérologues, des médiums dont Clarisse Berger, selon certaines informations, il y aurait même un médium de 14 ans qui aurait déjà intervenue au sein du château en tant que médium...

Debunkeur

Je suis ce que l'on appelle un "debunkeur", j'analyse les supercheries que certains chasseurs de fantômes publient dans leurs vidéos YouTube.

Confrères

Moi ainsi que quelques "confrères" Dont Vivien qui se reconnaîtra , avons déjà émis quelques doutes sur certains phénomènes et leurs véracités.

Chute

Dont la chute d'un livre qui est possiblement lancé par Clarisse Berger pour une émission de Thierry Ardisson avec Jeremstar.

Doute

Quand nous avons le malheur d'émettre un doute sur un phénomène, là nous passons direct pour des personnes stupides où qui veulent détruire le château !

2000002982373Château de Fougeret.

Intimidations

Il y a aussi des tentatives d'intimidations (qui ne viennent pas forcément des propriétaire, mais plutôt de fans ultra croyant) mais ce serait trop long à expliquer ici.

Croire

Nous voulons bien croire madame Geffroy a votre franchise, et a vos récits paranormaux. Mais nous en voulons la preuve ! Au moins une afin d'éviter tout amalgame autour de votre château, de véritable preuves sur les déplacements d'objets.

Caméra

Par le biais d'un système de caméra de surveillance active pendant les soirées que vous organisez (sans le son pour préserver l'anonymat des participants, mais aussi les éventuels messages de leurs défunts).

Arnaques

En France nous savons qu'il y a beaucoup d'arnaques qui jouent sur la faiblesse des gens et leurs douleurs. J'ose espérer que ce n'est pas le cas pour le château de Fougeret.

Frederic ANCEL


Envoûté par sa voix : la folle histoire du maire d’Agde

2000002982373Devant les enquêteurs, le maire LR d’Agde, Gilles d’Ettore, a reconnu avoir été convaincu de l’existence de « la voix » et que cette femme, qu’il considérait comme sa fille, « était douée de pouvoirs surnaturels ».

Le maire LR d’Agde, dans l’Hérault, Gilles d’Ettore a été mis en examen le jeudi 21 mars 2024, notamment pour « prises illégales d’intérêts et corruption », et placé en détention provisoire après avoir été piégé par une voyante « douée de pouvoirs surnaturels ».

Histoire

C’est une histoire rocambolesque. Le maire LR d’Agde, dans l’Hérault, Gilles d’Ettore, a été mis en examen le jeudi 21 mars 2024, notamment pour « prises illégales d’intérêts et corruption », et placé en détention provisoire après avoir été piégé puis corrompu par une médium.

Voyante

Cette femme de 44 ans, auto-entrepreneuse à Agde, qui se présente comme voyante, médium et « guérisseuse », a également été placée en détention provisoire à l’issue de ses 48 heures de garde à vue.

Mari

Son mari, actuel directeur des services techniques de la mairie d’Agde, a lui été placé sous contrôle judiciaire, a précisé Raphaël Balland dans un communiqué.

Médium

Cette médium est, en effet, soupçonné d’avoir utilisé un « stratagème consistant à modifier sa voix auprès de nombreux interlocuteurs, y compris les membres de sa famille et ses proches amis », dont faisait partie le maire d’Agde, 55 ans, depuis leur rencontre en mai 2020.

Envoûté

Elle l’aurait en quelque sorte envoûté « en utilisant au téléphone cette voix d’apparence masculine, posée et rauque », afin de lui faire croire qu’il était « en conversation avec un être surnaturel provenant de l’au-delà ».

2000002982373Sophia M., la médium proche du maire d’Agde.

Stratagème

Par ce stratagème, elle a reconnu lors de sa garde à vue avoir bénéficié de nombreuses prestations de nature différentes, principalement de la part de Gilles d’Ettore, maire LR d’Agde depuis 2001, président de l’agglomération Hérault Méditerranée et ancien député (UMP) de 2007 à 2012.

Recrutement

Elle aurait notamment obtenu le recrutement au sein de la commune ou de l’agglomération de cinq personnes membres de sa famille ou de son proche entourage amical, dont son propre mari en qualité de directeur technique de la mairie.

Escroqueries

Ces faits lui valent d’être poursuivie pour « escroqueries, recel de détournements de fonds par une personne dépositaire de l’autorité publique, recel de corruption et travail dissimulé ». Lors de sa garde à vue, elle a affirmé regretter son comportement, soutenant être entrée « dans une spirale dont elle n’arrivait plus à sortir ».

Maire

Le maire quant à lui est poursuivi pour « détournements de fonds par une personne dépositaire de l’autorité publique, prises illégales d’intérêts et corruption ».

Voix

Devant les enquêteurs, il a reconnu avoir été convaincu de l’existence de « la voix » et que cette femme, qu’il considérait comme sa fille, « était douée de pouvoirs surnaturels ». Il n’aurait pas réalisé avoir été victime d’une escroquerie que lorsque les enquêteurs lui ont montré une vidéo de la femme en train de modifier sa voix.

Délit

En revanche, il nie jusqu’ici avoir commis un quelconque délit, a précisé le communiqué du parquet. Le mari de la voyante, désormais interdit d’exercer sa fonction de directeur technique de la ville, est lui soupçonné de « recel de prise illégale d'intérêts, recel de détournements de fonds par une personne dépositaire de l’autorité publique et recel de corruption ».


Les sœurs Pollock sont-elles la preuve que la réincarnation existe ?

2000002982373En 1957 deux jeunes Anglaises, Joanna Pollock (11 ans) et Jacqueline (6 ans) perdent la vie dans un tragique accident routier /Photo d'illustration.

La communauté scientifique n’a que peu à faire avec la théorie de la réincarnation, mais parfois, un récit se présente et semble si convaincant et inexplicable qu’on s’y replonge une autre fois. Comme ce fut le cas pour les sœurs Pollock.

Anglaises

Nous sommes en 1957. Deux jeunes Anglaises, Joanna Pollock (11 ans) et Jacqueline (6 ans) perdent la vie dans un tragique accident routier.

Mère

Un an plus tard, leur mère donne naissance… à des jumelles : Gillian et Jennifer. Lorsque celles-ci furent en âge de parler, elles ont commencé à identifier et à poser des questions à propos des jouets de leurs sœurs décédées, allant jusqu’à mentionner des endroits que Joanna et Jacqueline connaissaient (par exemple, l’école qu’elles fréquentaient).

Panique

Parfois, la panique s’emparait d’elles lorsqu’elles voyaient des voitures même arrêtées. « L’auto va nous frapper ! » , ont-elles crié à une occasion.

Phénomène

Ce phénomène s’est atténué lorsque les jumelles eurent 5 ans, et elles ont par la suite vécu une vie totalement normale.

Histoire

Mais leur histoire s’est rendue aux oreilles du Dr Ian Stevenson (1918–2007), un psychologue spécialisé en réincarnation.

Ian Stevenson

Le psychiatre canadien a parcouru le monde entier, enquêtant sur des cas qu’il a décrits avec précaution comme « suggestifs » de la réincarnation.

Paranormal

Il a passé plus de 40 ans à investiguer le paranormal et ses résultats de plus de 1 400 cas de renaissance affirmée nous ont fourni peut-être le corpus de preuves le plus impressionnant recueilli jusqu’ici sur l’existence de l’âme.

Travail

Beaucoup de son travail a été conduit avec des enfants qui semblaient se rappeler une vie passée et cela a confirmé une caractéristique qui avait été notée par d’autres chercheurs.

Existence

Typiquement, l’enfant commence à parler d’une existence précédente presque dès qu’il ou elle est capable de parler et perd la mémoire en quelques années certainement vers l’âge de huit ans bien qu’il y ait toujours des exceptions à cette règle.

Sceptiques

Il a été défié par les sceptiques, naturellement, qui ont offert diverses explications non-paranormales pour les preuves qu’il rassemblait, comme la traduction erronée due à un biais de la part des interprètes, la fraude des familles des enfants ou une méthode scientifique négligente de Stevenson.

Répondu

Il a patiemment répondu à de telles affirmations et est resté concentré sur sa mission.

Cas

Après avoir étudié des milliers de cas, il rédigea un livre dans lequel il nomma 14 réincarnations qu’il croyait bien réelles, incluant celles des sœurs Pollock.

Entretien 

Erik Pigani l’a rencontré à deux reprises. Il a même étudié avec lui quelques cas d’enfants qui semblaient se souvenir d’éléments d’une vie antérieure.

Qu’est-ce qui vous a amené à faire des recherches sur la réincarnation ?

Ian Stevenson : j’ai toujours été extrêmement curieux de nature, et j’avais lu beaucoup de livres sur les phénomènes paranormaux.

Au début des années 1960, alors que j’étais professeur de psychiatrie à l’université de Virginie, je devenais de plus en plus perplexe devant les théories classiques, freudiennes notamment, sur la formation de la psyché humaine.

Ces théories n’expliquaient pas tout. Loin de là. Parmi les très nombreuses questions que je me posais, je me demandais pourquoi certains bébés ont des phobies ou des aversions très prononcées, comme la peur irraisonnée du noir, de l’eau, de certains animaux…

En lisant des ouvrages sur la réincarnation, j’ai découvert des histoires étonnantes : au Sri Lanka, un bébé avait une peur épouvantable de l’eau et criait férocement chaque fois qu’on voulait le baigner. Les parents n’y comprenaient rien.

Cela a duré un certain temps, et rien ne pouvait expliquer son comportement. Mais dès qu’il a été en âge de parler, cet enfant s’est mis à raconter la vie d’une fillette de 9 ans qui, en traversant un chemin à travers des champs de riz inondés, a été renversée par un bus et s’est noyée.

Comme cette histoire était bien documentée, j’étais stupéfié. Je me suis donc mis à réfléchir à cette question : pourquoi notre psyché ne se construirait-elle pas aussi à partir d’événements d’une vie passée ? Pour moi, il n’y avait rien de plus logique. Restait  à le démontrer d’une manière scientifique.

Mais, pour la science occidentale, l’idée de réincarnation n’est-elle pas une aberration ?

Ian Stevenson : c’est vrai. Et on peut même dire que si vous voulez étudier la réincarnation dans un cadre institutionnel, le terrain est miné d’avance !

Et ce, sans compter sur le nombre très important de personnes qui ont une idée fausse du concept : elles relient la réincarnation exclusivement au bouddhisme ou à l’hindouisme, à un « karma punitif », ou même au transfert de l’âme dans un corps animal.

Pourtant, pour toutes les cultures qui y croient, le concept est beaucoup plus large, beaucoup plus complexe.

Comme vous étiez un professeur de psychiatrie respecté et assez renommé aux États-Unis, on vous a quand même laissé faire vos recherches ?

Ian Stevenson : oui, j’ai eu cette chance, et j’ai été bien soutenu. En 1961, j’ai publié une analyse de 44 cas à partir de documents que l’on m’avait fait parvenir.

Mon poste de chef du département de psychiatrie me prenait beaucoup de temps, mais j’ai ensuite reçu une subvention qui m’a permis de faire un séjour de quatre semaines en Inde pour étudier un cas.

Sur place, ce n’est pas un cas que j’ai découvert, mais 25 ! C’était absolument incroyable et inespéré. Ensuite, je suis allé au Sri Lanka où j’ai pu en étudier 8 autres.

Pourquoi ces histoires se produisent-elles essentiellement dans les pays asiatiques ?

Ian Stevenson : à cause du milieu culturel. Lorsque vous vivez dans un milieu qui croit majoritairement à la réincarnation, vous n’accusez pas votre enfant de mentir ou d’inventer n’importe quoi lorsqu’il vous parle de souvenirs d’une vie antérieure.

Vous l’écoutez et vous essayez de comprendre ce qu’il veut dire… Dans notre culture, les parents ne tiennent pas compte ou répriment systématiquement tous les propos qui peuvent évoquer des souvenirs d’autres vies. Aussi, l’enfant comprend-il très vite qu’il ne doit plus s’aventurer sur ce terrain et finit par ne plus parler de rien.

J’ai étudié quelques cas aux États-Unis, mais, pour une raison que j’ignore, les enfants américains ne donnent pas souvent de détails sur leur vie précédente. Et quand ils les fournissent, il s’agit souvent d’un cas dans lequel les deux personnalités l’enfant et la personne de sa vie précédente sont de la même famille.

Par exemple, en Virginie, un garçon de 4 ans parlait de la vie de son oncle, mort dans un accident de voiture quinze ans avant sa naissance.

Cet enfant avait fourni beaucoup de détails sur cet oncle, et les parents ont toujours nié lui en avoir parlé, directement ou indirectement.

Bien que ce cas est tout à fait plausible, être de la même famille est le point faible de ce type d’étude. En Asie, les deux personnalités se trouvent généralement dans des villages éloignés et les familles ne se connaissent pas.

Cela dit, nous avons trouvé des cas intéressants partout où nous avons mené des enquêtes : en Europe, en Afrique, chez les Indiens d’Amérique du Nord…

Comment découvrez-vous vos cas ?

Ian Stevenson : nous avons un réseau de chercheurs et, en Inde, la presse relate souvent ce genre d’histoire, qui se déroulent souvent selon le même schéma : un enfant entre 2 et 4 ans commence à parler à sa famille d’une vie qu’il a menée ailleurs.

L’enfant est profondément attiré par les événements de sa vie passée et il insiste beaucoup pour qu’on le laisse retourner dans la famille où il prétend avoir vécu.

S’il donne suffisamment de précisions sur sa vie antérieure, les parents se livrent à une enquête sur l’exactitude des propos de l’enfant.

Si les vérifications aboutissent, les deux familles se rencontrent et demandent à l’enfant s’il reconnaît les lieux, les objets et les personnes de sa supposée vie antérieure.

Comment réagissent les parents ?

Ian Stevenson : si l’évocation est celle d’une existence normale, les parents laissent dire sans intervenir. Dans le cas contraire, où il est question de meurtres, de scandales, de conflits, cela pose des problèmes.

Les parents ont tendance à vouloir « étouffer » ce genre d’affaire ! Certains enfants ont une telle nostalgie de leur vie passée que la situation devient alors très inconfortable.

Les jeunes enfants ont-ils un langage assez élaboré pour raconter en détail une vie passée ?

Ian Stevenson : oui, car c’est une constante assez étonnante chez les enfants qui se souviennent de vies antérieures : ceux que j’ai pu rencontrer sont assez précoces, ils parlent très tôt, articulent avec facilité, et la richesse de leur vocabulaire effraie parfois certains parents ou certains adultes qui ne comprennent pas où les enfants ont appris ces mots.

Mais d’autres parents sont ravis d’avoir un enfant aussi doué ?

Ian Stevenson : mais il ne s’agit pas ici d’un simple don ni même d’un environnement familial cultivé. Se référer à un « don » est une explication trop simpliste qui, finalement, n’explique rien du tout !

Il est probable que dans la construction du langage, des facteurs supplémentaires interviennent. Notamment une structure prénatale issue d’une vie antérieure. Bien sûr, très petits, les enfants essayent de décrire leur vie antérieure comme ils le peuvent, et associent des gestes pour traduire les mots qu’ils ne connaissent pas.

Au cours de vos enquêtes, avez-vous découvert des fraudes ?

Ian Stevenson : Jamais. Du moins pas dans les cas que j’ai pu étudier. La fraude n’a absolument aucun intérêt. Pourquoi les parents s’amuseraient-ils à monter de telles histoires ?

Quel serait leur bénéfice ? Comment un enfant de 2 ou 3 ans pourrait-il construire des histoires aussi élaborées, avec des faits réels, inconnus de sa famille ?

Au Liban, par exemple, j’ai eu la chance d’étudier le cas d’un enfant de 4 ans avant que les deux familles ne se rencontrent. Il m’a donné son précédent nom de famille et une liste de soixante-dix détails !

Lorsque je suis allé visiter son « ancienne » maison avec lui et ses parents, tout ce que nous avions noté s’est révélé exact…

Avez-vous déterminé une structure psychologique spécifique commune à tous ceux qui se souviennent de leur vie antérieure ?

Ian Stevenson : pas du tout. On rencontre toutes les sortes de personnalités. Il y a peut-être des facteurs qui influencent la transmission de cette « mémoire », mais ils restent encore inconnus.

À un certain moment, je croyais que ceux qui étaient dotés d’une mémoire exceptionnelle gardaient leurs souvenirs au-delà de la mort.

J’avais en effet étudié le cas d’une jeune Libanaise qui se rappelait une telle quantité de noms et d’informations liés à son ancienne vie, que nous la considérions comme la championne de la mémoire antérieure.

Lorsque je me suis renseigné sur son ancienne personnalité, j’ai appris qu’elle était connue pour son excellente mémoire, notamment des noms propres. Mais j’ai aussi trouvé une quantité de cas qui m’ont prouvé le contraire.

J’avais également pensé que le degré de spiritualité y était pour quelque chose : on connaît les histoires des enfants lamas qui, au Tibet, sont d’une piété et d’une générosité précoce.

Mais c’est loin d’être un point commun entre tous les enfants qui se souviennent d’une vie antérieure. Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que nous avons fait des statistiques et que les chiffres nous montrent que, même si ce n’est pas systématique, une grande partie des cas sont reliés à une mort violente. 

Les enfants s’identifient-ils à leur « ancienne » personnalité ?

Ian Stevenson : ce n’est pas systématique et le degré d’identification varie d’un enfant à l’autre. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces enfants-là agissent selon leurs convictions et se lancent dans des relations interpersonnelles parfois très compliquées.

Ils ont souvent l’air beaucoup plus mûr que leur âge. Leur structure psychologique est si complexe que l’idée d’une pure projection ou d’une pure identification imaginaire est invraisemblable.

Après toutes ces années de recherches et de publications, considérez-vous avoir prouvé l’existence du phénomène de la réincarnation ?

Ian Stevenson : non. Je ne l’ai jamais prétendu. Disons plutôt que tous les cas que nous avons recensés 14 000 environ ! Qui suggèrent le phénomène de réincarnation.

En revanche, j’apporte la preuve que, chez certains enfants, des éléments de leur structure psychologique n’ont pu être acquis dans leur vie présente et ne sont pas dus à une transmission héréditaire.

Lorsque cette structure psychologique et les éléments historiques correspondent en de nombreux points à une personne décédée, cela équivaut à une preuve de survivance de l’âme humaine après la mort physique.

Pour ma part, je préfère rester prudent et dire que la réincarnation est la meilleure interprétation pour les cas les plus forts. Mais aucun cas n’est parfait et probant à 100 %.

Vous avez effectué une étude sur les sujets qui ont des marques de naissance ou des malformations congénitales ?

Ian Stevenson : oui. Cette étude que j’ai commencée il y a vingt ans fait aujourd’hui deux mille pages et présente des milliers de cas, comme celui d’un jeune Indien né avec une malformation de la main droite : il était né sans doigts.

En âge de parler, il a lui-même attribué son absence de doigts à un accident survenu dans sa vie précédente : sa main avait été emportée dans une machine.

Effectivement, quelques années avant sa naissance, un enfant d’un village voisin avait eu les doigts coupés dans un accident. De tels cas sont légion.

En quoi l’hypothèse de la réincarnation modifie-t-elle dans notre compréhension de l’esprit humain ?

Ian Stevenson : Les phénomènes de « marques de naissances » supposent une révision radicale des concepts conventionnels sur la relation entre le corps et l’esprit.

Ensuite, si on admet que notre construction psychologique se fait non seulement dans la vie présente mais dans une ou plusieurs vies passées, il faudra aussi réviser tous les modèles psychologiques et psychanalytiques qui tentent de définir la construction psychique de l’enfant.

Mais ce qui est sûr, c’est que prendre en compte le concept de la réincarnation, c’est nous ouvrir à une autre vision de notre esprit.


Plus on dort mal plus on croit aux phénomènes paranormaux

2000002982373Croyez-vous en l'existence des fantômes ? Et des démons ? Croyez-vous que des extraterrestres ont déjà visité la Terre ? De la mauvaise qualité du sommeil dans les phénomènes paranormaux. 

L’analyse statistique de plus de 8 000 individus est nette : croire aux fantômes, aux démons, à la communication avec les morts ou aux enlèvements par les extraterrestres, est fortement corrélé à la qualité du sommeil.

Hervé Poirier

Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine Epsiloon évoque une étude britannique qui montre que plus on dort mal, plus on croit aux phénomènes paranormaux.

De quoi s'agit-il ? Expliquez-nous ? 

Hervé Poirier : croyez-vous en l'existence des fantômes ? Et des démons ? Croyez-vous que des extraterrestres ont déjà visité la Terre ? Que vous avez une âme qui vivra après votre propre mort ? Une équipe de psychologues britanniques a posé ces questions à 8 853 volontaires. 

Ils leur ont demandé en parallèle de juger de la qualité de leur nuit, à travers un questionnaire très détaillé, fondé sur la classification internationale des troubles du sommeil.

Et les résultats de l’analyse statistique sont nets : croire à des phénomènes paranormaux est très nettement corrélé à la qualité des nuits.

En particulier, la croyance d'une vie après la mort est associée à la paralysie du sommeil cette expérience de se trouver dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement quand on s’endort, ou qu’on s’éveille.

Et les visites d’extraterrestres, au syndrome de la tête qui explose – un bruit fort, parfois avec un flash de lumière, quand on s’endort.

2000002982373Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine Epsiloon.

Comment interpréter cela ? Est-ce que l’on y croit parce que l’on dort mal ? Où est-ce que l’on dort mal parce que l’on y croit ?

Hervé Poirier : très bonne question, que l’étude ne permet pas de trancher. Cela va dans les deux sens. Il est ainsi plausible que croire aux démons n’aide pas à s’endormir paisiblement. 

Et l’étude montre que, si la croyance en la vie après la mort augmente avec le manque de sommeil, les plus convaincus, eux, dorment très bien les chercheurs pressentent ici un caractère apaisant de la foi.

Mais, globalement, le fait que des croyances aussi variées soient toutes reliés à des troubles du sommeil indiquent plutôt que ce sont les mauvaises nuits qui provoquent la croyance dans le paranormal, et non l’inverse. Ce qui va dans le sens des études neurologiques qui ont été menées depuis une vingtaine d’années.

Lesquelles ont montré par exemple que le dérèglement du lobe frontal peut provoquer des hallucinations, ou le sentiment d’être possédé, celui du système limbique des expériences de mort imminente, d’enlèvement par les extraterrestres ou de précognition, celui de la jonction temporo-pariétale des apparitions de fantômes et des sorties du corps. 

Cette nouvelle étude montre l’importance du sommeil dans le bon fonctionnement de toutes ces structures.

Avec l’idée donc que la croyance dans le paranormal résulte in fine d’un dérèglement du cerveau ?

Hervé Poirierc'est la thèse principale de l'ensemble des neurologues qui travaillent scientifiquement sur le paranormal.


La mystérieuse grotte de Pirunkirkko

2000002982373La grotte de "l'église du diable".

Les visiteurs de Pirunkirkko à Heinola, en Finlande, ont fréquemment rapporté une sensation particulière lors de leur exploration de la grotte. Cette caverne, désignée sous le nom peu orthodoxe de « l’église du diable », s’étend sur seulement 30 mètres de long, mais est devenue au fil des années le théâtre d’histoires mystérieuses et d’une présence énigmatique.

Tradition

Selon la tradition populaire, un individu du nom de Kinolainen utilisait autrefois cette grotte comme lieu pour effectuer des rituels magiques.

Riitta Rainio

La chercheuse Riitta Rainio de l’Université de Finlande orientale explique : « Kinolainen conduisait ses patients dans cette église afin de dialoguer avec le diable au sujet des causes de leurs maux et des remèdes appropriés ».

Pratique

Cette pratique de guérison impliquait fréquemment des manifestations bruyantes, des coups de pied, des tirs et des coups. 

Grotte

Actuellement, la grotte attire des visiteurs venant de toute la Finlande, et même d’ailleurs, qui s’aventurent à l’intérieur dans l’espoir de ressentir la curieuse impression qu’une présence les accompagne.

Explication

Cependant, aujourd’hui, Rainio et sa collègue Elina Hytonen-Ng avancent une explication précise concernant cette sensation particulière ressentie dans la grotte, affirmant qu’elle est étroitement liée à son acoustique.

Forme

En particulier, la forme unique de la grotte engendre un phénomène de résonance distinct qui a pour effet d’allonger et d’amplifier les sons produits à l’intérieur.

Chercheurs

Les chercheurs ont souligné dans leurs travaux : « Ce que les chercheurs en acoustique interprètent comme résonance pourrait bien avoir été perçu par les gens du passé comme la présence d’un esprit, tandis qu’un praticien chamanique aurait pu ressentir une énergie exceptionnelle, chacun interprétant l’expérience en fonction de ses antécédents ».

Découverte

Cette découverte soulève des questions fascinantes sur la manière dont les perceptions humaines, teintées par le folklore et les croyances historiques, peuvent interagir avec des phénomènes naturels tels que l’acoustique d’un lieu, créant ainsi des expériences mystiques qui transcendent le temps.


Des chasseurs de fantômes photographient une « entité » en Irlande

2000002982373Une fée a-t-elle été photographiée ? / Crédit photo © Paranormal Supernatural Investigations Irlande.

Des enquêteurs spécialisés dans le paranormal ont récemment fait une découverte intrigante lors de leur visite au Fort des Fées de Galway, provoquant une vague d’intérêt pour cette énigmatique « entité » photographiée sur les lieux.

Équipe

L’équipe de Paranormal Supernatural Investigations Ireland (PSII), déjà reconnue pour ses découvertes paranormales relayées par divers médias, a été sollicitée par un fermier ayant signalé des expériences inexplicables à proximité du fort des fées situé sur ses terres.

Témoignages

Le paranormal est truffé de témoignages et d’histoires qui font réfléchir à un monde invisible occupé par des entités de toute sorte comme en témoignent Joslan F.Keller et David Galley dans l’émission « Les archives du paranormal ».

Sites

Ces sites historiques sont en réalité des vestiges de cercles de pierre et de maisons circulaires en Irlande, qui ont depuis été associés à des mythes et légendes de fées et d’autres entités surnaturelles.

Curiosité

Poussés par la curiosité suscitée par le témoignage du fermier, un groupe d’enquêteurs a entrepris une visite du Fort des Fées, espérant recueillir des preuves du paranormal sur place.

Capturer

Ils ont réussi à capturer une image qui s’est rapidement propagée en ligne. Cette image représente une forme indistincte que l’équipe a décrite comme un "changeur de forme adoptant l’apparence d’un loup".

Richard Morrison

Richard Morrison, l’un des enquêteurs, a déclaré : "Nous croyons que ces forts contiennent un potentiel surnaturel."

Fées

"Il est essentiel de se rappeler que les fées ne ressemblent en rien à la manière dont Hollywood les présente."

Agriculteur

"L'agriculteur qui possède le fort des fées sur ses terres depuis des générations, pense qu'une activité étrange se produit à l'intérieur".

Images

Il estime que les images effrayantes capturées au cours de l’enquête à Galway ne sont « que la pointe de l’iceberg » concernant les forts de fées, avec plus de 30 000 sites antiques dispersés dans tout le pays.

Question

Cependant, il reste une question en suspens, s’agit-il réellement de la preuve d’une entité paranormale, ou cette forme sur la photographie pourrait-elle être simplement un élément de la végétation, éclairé peut-être par la lueur d’ une lampe torche ? 

En raison du manque de clarté, il est actuellement difficile de conclure de manière définitive.


Les théories sur la vie après la mort

2000002982373La vie après la mort !

Ce qui nous effraie le plus face à la mort est peut-être la peur de l'inconnu. Que se passe-t-il lorsque l'on meurt ? Paradis ? Réincarnation ? (Re)programmation ? Voici pour vous un petit guide des théories sur la vie après la mort !

Simulation

Vous aussi vous avez l'impression que votre vie est... Programmée ? Et si la mort l'était aussi ? La théorie de la simulation dit que notre existence n'est qu'une accumulation de données, un peu comme dans un jeu vidéo.

Rastafariens 

Les rastafariens pensent que la vie est éternelle. Seuls ceux qui fuiraient le droit chemin seraient en fait capables de mourir. Il est ainsi relativement rare, dans la culture rastafari, de voir se célébrer des enterrements.

Infinie

Cette théorie est certainement la plus bluffante de toutes : elle décrète en effet qu'une renaissance a lieu immédiatement après la mort. Nos souvenirs seraient cependant complètement effacés.

Cosmique

Cette théorie prétend que notre conscience appartient à l'Univers, et non pas à nos corps. Au passage de la mort, notre conscience retournerait donc au cosmos.

Bouddhiste

Les bouddhistes croient en la réincarnation après la mort, qui peut prendre plusieurs formes : celle d'un dieu, d'un demi-dieu, d'un être humain, d'un animal, ou encore celle d'un fantôme.

Parallèle

Vous avez forcément croisé cette théorie au détour d'une scène de science-fiction ou d'une page de BD, mais existerait-elle vraiment ? Cette théorie affirme que nous resterions dans le même Univers après notre mort, mais dans un autre espace-temps.

Rêve

Et si tout n'était qu'un rêve ? La théorie du rêve raconte que lorsque la mort viendra, nous nous réveillerons, tout simplement, d'un très long rêve, étrange et perturbant. Pincez-vous, pour voir.

Aztèques

Les textes anciens des Aztèques racontaient que la vie après la mort pouvait prendre trois chemins : celui du soleil, du Mictlan, ou du Tlalocan. Les soldats tombés au combat et les femmes mortes en couches se transformeraient en colibris, capables de suivre le soleil. Quant aux personnes qui auraient perdu la vie de façon "moins glorieuse", le Mictlan les attend.

Platon

Platon estimait que notre enveloppe physique limitait notre accès à la connaissance, la mort était ainsi, selon lui, un excellent moyen de déboucher dans une vie plus épanouissante. Sa théorie est donc que la mort est une chance donnée à l'âme pour trouver l'essence même de son existence.

Néant

Et si la mort était la fin de tout : un trou noir et notre disparition la plus complète ? Une théorie assez peu réconfortante.

Mormonisme

L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours croit que les mormons restés dans le droit chemin deviendront des dieux à leur mort. Les non-croyants, quant à eux, seraient condamnés dans l'au-delà.

Pharaons

Les pharaons d'Égypte croyaient que la mort était un état transitoire. La momification était ainsi essentielle pour préserver le corps avant sa seconde vie.

Incertain

Tout ce que nous savons vraiment de la mort concerne le corps physique. La théorie de l'incertain gravite justement autour de cette froide réalité, tout en laissant le reste sujet à débat.

Paranormale  

Cette théorie est souvent l'axe central sur lequel se basent de nombreux films d'horreur. Ceux qui y croient estiment que nos âmes restent sur terre après la mort. On croit aussi qu'il est possible de communiquer avec ces âmes.

Hindoue

L'hindouisme croit en la réincarnation. Ce seraient les actions entreprises par la personne dans sa vie actuelle qui détermineraient sa forme dans la vie à venir.

Égocentrique

Vous pensez être le centre de l'Univers ? Voici la théorie qui vous ira le mieux ! Elle dit en effet que l'Univers naît à votre naissance, et meurt à votre mort.

Congélation

Certaines personnes sont persuadées que si elles arrivaient à rester congelées à leur mort, cela les préserverait... Pour le futur. À condition de supporter le grand froid, bien sûr.

Solipsisme

Ce qui se trouve en dehors de votre esprit existe-t-il vraiment ? La théorie du Solipsisme est valable tant pour la vie que pour la mort. Seul ce qui est vu et vécu par l'individu existe. Alors si l'individu meurt, peut-être que tout le reste disparaît également.

Excrétion

Il s'agit peut-être de l'une des théories les plus anciennes, et les plus bizarres. Elle explique en effet que l'Univers serait comme un cerveau humain géant, dans un corps, et que chaque individu ne serait alors qu'une partie de ce corps. Quand une cellule meurt, elle est "exécrée" du corps, c'est peut-être ce qui nous attend, donc.

Chrétienne

Les chrétiens croient en l'Enfer et le Paradis. Une personne qui aurait été "bonne et dans le droit chemin", aurait droit à son ticket d'entrée pour le Paradis. Une vie de péchés et de mauvaises actions mènerait, au contraire, à l'Enfer.

Nihiliste

Le nihilisme clame que toutes les valeurs sont dépourvues de sens. La façon la plus nihiliste qui soit d'affronter la mort est donc de croire qu'il n'y a rien après, puisque la vie n'était déjà rien.

Mondes

Cette théorie prétend que notre mort n'a lieu que dans notre Univers. Puisqu'il y aurait d'autres Univers, il nous suffirait alors d'aller s'y installer après la mort.

Illusion

Cette théorie estime que notre monde est le fruit de ce que nos esprits sont capables de créer ; autrement dit, le fruit d'une illusion. Ce raisonnement mène donc à croire que la mort est elle aussi une illusion, et qu'une fois arrivée, nous resterions bien vivants.

Niveaux

Et si "l'humanité" n'était qu'un premier niveau d'existence ? La théorie des niveaux explique qu'à notre mort, nous passons un niveau.


Combustion humaine spontanée

2000002982373Combustion spontanée.

Ce phénomène, abordé par Dickens (Bleak House, 1853) et Zola (le Docteur Pascal, 1893) sont évoqué lorsque certaines parties du corps sont retrouvées réduites en cendres alors que d'autres sont préservées. 

Source de chaleur

Malgré l'absence d'une source de chaleur évidente à proximité du cadavre, il ne reste souvent rien du thorax, de l'abdomen et du bassin.

Indemnes

Tandis que la tête, les bras, les mains, la partie basse des jambes et les pieds sont largement indemnes, les chaussettes et les chaussures pouvant rester en parfait état ! 

Intact

Curieusement, l'environnement immédiat de la victime calcinée est quasiment intact. Surtout, il n'existe aucun signe d'agression ou de mise en scène d'un acte criminel.

Homme

Il s'agissait d'un homme de 57 ans, vivant seul, fumeur et alcoolique, se chauffant avec un poêle à bois. 

Corps

Ce qui restait du corps gisait près d'une pile de journaux à peine jaunis, d'une chaise de paille en parfait état et de bouteilles en plastique légèrement déformées. 

Suie

Les murs et le mobilier étaient recouverts de suie. De la graisse humaine liquide se trouvait près du corps calciné. 

2000002982373La majorité des victimes de ce phénomène sont des personnes âgées, malades ou alcoolisées.

Alcoolémie

Le taux d'alcoolémie de la victime était de 3,2 g/l. L'absence de suie dans les bronches à l'autopsie indique que l'homme n'avait pas inhalé de fumée, donc qu'il était déjà mort quand la combustion s'est déclarée.

Intoxication

De plus, contrairement à ce que l'on observe en cas d'intoxication par inhalation de fumée dans un incendie, aucune trace de carboxyhémoglobine dans le sang n'a été mise en évidence.

Auto combustion

"Le processus d'auto combustion survient généralement après le décès. Plus rarement, il débute lorsque la victime est encore vivante". 

Trachée

"On retrouve alors de la suie dans la trachée à l'autopsie, et une concentration sanguine de carboxyhémoglobine et de cyanure", ajoute le professeur Quatrehomme. 

Handicap ou alcoolémie

Dans ce cas, "un handicap ou une alcoolémie élevée empêche la personne de fuir, d'appeler les secours ou d'éteindre le feu". 

Autopsie

L'autopsie ou les antécédents médicaux de la victime conduisent le légiste à conclure, sans certitude, que la mort est due à une crise cardiaque, une crise d'épilepsie ou encore à un accident vasculaire cérébral.

Cristian Palmiere

 

Selon le docteur Cristian Palmiere, du Centre Universitaire romand de médecine légale de Genève :

Bougie

"Tout se passe comme si le corps brûlait comme une bougie, la graisse humaine étant la cire tandis que les vêtements enflammés et imbibés de graisse servent de mèche". 

Vêtements

Ayant pris feu, les vêtements brûlent la peau qui, une fois carbonisée, se fissure. La graisse sous-cutanée s'écoule alors, entretenant le long processus de combustion. 

Ttempérature

Elle ne brûle que lorsque sa température atteint au moins 250 °C". Les parties du corps les plus calcinées sont celles qui renferment d'abondantes quantités de graisse.

2000002982373Phénomène de combustion spontanée. 

Combustion

En définitive, la combustion humaine ne frappe pas au hasard et surtout n'a rien de spontané. Elle suppose l'existence d'une source de chaleur extérieure.

Cigarette ou cigare

Même si cette dernière, dans le cas d'une cigarette ou d'un cigare, peut disparaître lors de la carbonisation du corps, ce qui ajoute un peu plus au mystère. 

Spontanée

C'est l'extinction de la combustion qui survient de manière spontanée, au moment où la graisse vient à manquer.

Professeur

À ce jour, reconnaît le professeur Quatrehomme, "il est encore difficile d'expliquer comment se produit l'ouverture cutanée par laquelle s'écoule la graisse humaine". 

Travaux

"Nous manquons peut-être de travaux expérimentaux pour démontrer la théorie de l''effet mèche." Sans doute aussi de volontaires pour donner leur corps à la science.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Paranormal

Date de dernière mise à jour : 14/07/2024