Portés Disparus 13
USA : un homme retrouvé congelé dans une grotte en 1977 identifié 47 ans plus tard
Grotte de Pennsylvanie / Image d'illustration.
Après presque un demi-siècle d'interrogations, Nicolas Paul Grubb a finalement pu être identifié grâce à des empreintes digitales retrouvées par un enquêteur.
Mystère
La fin d'un mystère qui aura duré près de cinq décennies. Comme l'annoncent plusieurs médias américains dont CNN, "Pinnacle Man", le surnom donné à un cadavre congelé retrouvé le 16 janvier 1977 dans une grotte de Pennsylvanie à proximité du sommet du même nom, a finalement été formellement identifié par les autorités américaines.
Randonneurs
Ce jour-là, ce sont deux randonneurs qui retrouvaient le corps sans vie, alors que cet État de l'Est des États-Unis traversait l'un des mois les plus froids enregistré depuis le début des relevés météorologiques.
Autopsie
Une autopsie réalisée le lendemain concluait que la mort était due à un suicide lié une surdose de médicaments, à savoir du phénobarbital et du pentobarbital.
Identité
En revanche, l'identité de cet homme aux cheveux longs et à la barbe fournie demeurait inconnue. Au fil des jours, personne n'a réclamé le cadavre, qui a finalement été inhumé cimetière Potter's Field du comté de Berks.
Inconnu
Jusqu'en 2024, l'inconnu était inscrit dans la base de données du National Missing and Unidentified Persons System et son corps a même été exhumé en 2019 pour un examen dentaire médico-légal complet qui n'a rien donné.
ADN
C'est finalement en août 2024 qu'une avancée majeure a lieu. Si différents tests ADN réalisés ces dernières années n'ont rien donné, un détective de la police d'État de Pennsylvanie chargé des affaires non résolues a finalement retrouvé, dans des dossiers, les empreintes digitales réalisées en 1977 au moment de l'autopsie, qui avaient été égarées.
Empreintes
Ces empreintes ont été transmises le 12 août à un expert en empreintes digitales du FBI qui, en moins d'une heure, a pu trouver une correspondance.
Nicolas Paul Grubb
Ces empreintes appartiennent à un certain Nicolas Paul Grubb, originaire de Fort Washington en Pennsylvanie, et qui avait 27 ans au moment de sa mort.
Inde : Une femme accrochée à un arbre par son mari depuis plusieurs jours
Une femme a été retrouvée accrochée à un arbre dans une forêt indienne.
Une femme âgée de 50 ans a été retrouvée accrochée à un arbre dans une forêt indienne. Selon ses déclarations, son mari l’y aurait attaché il y a 40 jours pour l’y laisser mourir.
Histoire
Une histoire sordide. Un berger indien a découvert, grâce à ses cris de détresse, une Américaine âgée de 50 ans accrochée à un arbre en pleine forêt, rapporte le New York Post.
Cris
Le samedi 27 juillet 2024, en entendant les cris de la victime, le berger a immédiatement appelé les secours du district de Sindhudurg en Inde. La quinquagénaire était attachée à l’arbre grâce à une chaîne métallique. Elle était en détresse psychologique et semblait très amaigrie.
Secours
À l’arrivée des secours, elle était incapable de parler. Aussi, elle a commencé par témoigner sur un petit carnet de notes, écrivant notamment qu’elle était là depuis 40 jours. Selon ses déclarations, son mari l’y a attaché, sans laisser de nourriture à sa disposition.
Hôpital
Transportée à l’hôpital de Goa, la victime a été examinée une première fois. Des tests psychologiques confirment une "psychose extrême".
Américaine
Cette Américaine serait sujette à des problèmes de santé mentale, la schizophrénie en tête de liste. "Quand nous l’avons découverte, elle était gravement déshydratée.
Coincée
Il semble qu’elle soit restée coincée là pendant au moins 48 heures. Elle était muette", ont finalement écrit les enquêteurs dans leur rapport. Même si pour le moment, ils n’ont aucune certitude quant au temps qu’elle a passé coincée dans cette forêt.
Enquête
Une enquête a été ouverte afin de vérifier ses déclarations. Cette Américaine vit en Inde depuis 10 ans, mais son visa a expiré.
USA : Le randonneur de 70 ans se perd pendant 5 jours il boit l'eau de la rivière pour survivre
Hell Hole Reservoir est un endroit incroyable. L'eau d'un bleu parfait et les murs de granit offrent une vue magnifique.
Un randonneur américain de 70 ans s'est perdu lors d'une brève promenade, le vendredi 19 juillet 2024 en Californie (États-Unis). Pour survivre, il a bu l'eau de la rivière et mangé de baies sauvages. Au bout de cinq jours, il a été retrouvé affaibli mais en bonne santé, et avec un moral "très bon".
Warren Elliott
Warren Elliott est apparu épuisé. Dans les bras des siens, l'Américain de 70 ans a pu rassurer sa famille, soulagée. Comme le rapporte le New York Post, le vendredi 19 juillet 2024, le randonneur est parti pour une brève promenade à Hell Hole Reservoir, en Californie (États-Unis).
Perdu
Il connaît parfaitement les lieux, mais fait une erreur d'aiguillage et se retrouve perdu au milieu des montagnes. Il n'a pas de téléphone pour prévenir les secours et tente de marcher pour trouver de l'aide.
Secours
En vain. Les secours sont déclenchés et chaque jour, environ 100 sauveteurs, des hélicoptères, des drones, des 4x4 et des équipes cynophiles balaient le terrain. Mais Warren Elliott est toujours introuvable. Jusqu'àu mercredi 24 luillet au matin, vers 8 h, quand le septuagénaire épuisé a été aperçu par un autre randonneur.
Héliporter
Les secours ont pu se rendre sur place et ont pu héliporter jusqu'à un lieu sûr. Là-bas, il a pu marcher seul avec sa bouteille d'eau dans les mains, sous les applaudissements de ceux qui l'ont recherché pendant plusieurs jours.
Seul
Warren Elliott a donc passé cinq jours seul dans la nature. Selon les autorités, il a réussi à boire de l'eau de la rivière et à manger des baies sauvages pour survivre.
Retrouvé
Il a été retrouvé à 14,5 km à vol d'oiseau de l'endroit où il a été vu pour la dernière fois, mais il aurait marché beaucoup plus pour tenter de trouver de l'aide. Par miracle, le randonneur n'a pas été blessé, et les secours affirment même que son moral "était très bon" quand il a été retrouvé.
Trois nouveaux tueurs et violeurs en série dans le viseur du pôle cold cases
Le symbole de la justice / Image d'illustration.
Le pôle cold cases enquête désormais sur le "parcours de vie" de treize criminels déjà lourdement condamnés, à la recherche d’autres victimes potentielles. Voici les noms de trois dossiers récemment ouverts : ceux de Jean-Marc Reiser, David Sagno et Arnaud Hopfner.
Victimes
D’autres victimes, ont-elles croisé leur route ? Treize tueurs et violeurs en série présumés sont désormais dans le viseur du pôle judiciaire de Nanterre dédié aux crimes sériels et aux affaires non élucidées, qui reconstitue leur "parcours de vie", nouvel outil d’enquête qui permet aux magistrats du pôle cold cases d’inverser la logique classique d’investigation.
Criminel
"Plutôt que de partir d’une affaire qui a donné lieu à la mise en cause d’une ou plusieurs personnes, on part d’un criminel déjà condamné", résume le procureur de Nanterre Pascal Prache. "On va établir tout son parcours de vie, de façon à vérifier s’il y a une connexion entre ce parcours et des faits criminels non résolus dans des endroits donnés".
Identité
On connaissait jusqu’ici l’identité de neuf de ces tueurs et violeurs (Jacques Rançon, Willy Van Coppernolle, Francis Heaulme, Pascal Jardin, Patrick Trémeau, Pascal Lafolie, Patrice Allègre, Nordahl Lelandais, Michel Fourniret et Monique Olivier), qui font l’objet d’un "parcours de vie" ou "parcours criminel" du pôle cold cases.
Jean-Marc Reiser.
Enquêteurs
Voici l’identité de trois autres, les enquêteurs épluchent chaque recoin du passé de Jean-Marc Reiser, David Sagno et Arnaud Hopfner à la recherche de victimes potentielles.
Dangerosité
Mais leur dangerosité a incité la justice à fouiller leur passé. Premier dossier, celui de David Sagno, surnommé "le tueur du pont de Neuilly".
Condamné
L’homme a été condamné à 30 ans de prison en 2012 pour le meurtre et le viol de deux femmes en 2001 et 2002, au niveau du pont qui relie Neuilly-sur-Seine à la Défense, à l’ouest de Paris.
Meurtres
Les deux meurtres avaient préalablement été attribués par erreur à Marc Machin, un marginal resté six ans en prison avant que David Sagno ne surgisse dans un commissariat une nuit de 2008, pour avouer ses crimes.
Actes
Des actes commis, selon ses aveux, après une vision nocturne qui lui avait commandé "un besoin urgent de tuer". Avant son interpellation, à 34 ans, David Sagno n’avait passé que trois ans en prison, mais son profil est particulièrement inquiétant.
Arnaud Hopfner.
Itinéraire
Le pôle cold cases a saisi donc la Brigade criminelle de la police judiciaire parisienne pour tenter de reconstituer son itinéraire dans les années 90 et 2000.
Parcours
Deuxième parcours criminel récemment ouvert, celui d’Arnaud Hopfner, "le violeur de la RN 4". Le chauffeur-livreur de Nancy a été condamné en 2016 pour six viols et neuf tentatives commises entre 2008 et 2010 dans l’est de la France, notamment autour de Nancy et Bar-le-Duc.
Viols
Des viols qui ont visé des femmes de 25 à 50 ans, menacées dans la plupart des cas de la même façon, à l’aide un couteau.
Arrestation
C’est un faux pas qui a conduit à l’arrestation du suspect en 2012 au Luxembourg. Arnaud Hopfner, âgé de 36 ans, tente alors d’agresser une joggeuse qu’il guette depuis sa camionnette.
Femme
La femme arrive à se dégager, mais retient une partie de la plaque d’immatriculation, ce qui permettra d’interpeller le violeur.
ADN
Des traces ADN et une solide enquête vont permettre de remonter à une quinzaine de faits. A-t-il violé d’autres femmes ou au contraire peut-on exclure son hypothèse de certains viols ? C’est l’objet du parcours criminel ouvert par le pôle cases et confié à l’OCRVP, l’office central de la répression des violences aux personnes, l’office "cold-case" de la police judiciaire.
Magistrats
Enfin dernier parcours ouvert, fin juin, par les magistrats de Nanterre, celui de Jean-Marc Reiser. L’Alsacien a été condamné en 2022 à la perpétuité pour le meurtre de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, à Schiltigheim, une jeune femme de 20 ans venue visiter son appartement mis en location.
Ossements
Les ossements de corps avaient été retrouvés disséminés dans une forêt quelques mois plus tard. C’était loin d’être son premier crime puisque le fils de forestier avait été condamné à 15 ans de prison en 1997 pour deux viols.
Activités
Là encore l’Office central de lutte contre les violences aux personnes (OCRVP) reconstitue ses activités dans les périodes où il n’était pas en détention. Jean-Marc Reiser est d’ores et déjà mis en examen pour séquestration ou détention arbitraire criminelle dans l’affaire Françoise Hohmann.
Disparue
Une représentante en aspirateur disparue en 1987 et dont le corps n’a jamais été retrouvé. Jean-Marc était son dernier client. Seule l’identité du 13e parcours criminel ouvert par le pôle cold cases, confié à la Division des affaires non-élucidées de la gendarmerie, n’est pas connu à ce jour.
Moyens
Pour réaliser ces parcours criminels, et tenter d’établir aussi bien les lieux de vie successifs, que les emplois occupés, les voyages, les fréquentations, etc. des personnes visées, parfois 30 ou 40 ans en arrière, les services de police ou de gendarmerie spécialisés saisis par le pôle de Nanterre disposent des moyens classiques d’investigations.
Témoins
Auditions de témoins, enquêtes de voisinage, réquisitions auprès des opérateurs de téléphonie ou des banques, accès aux fichiers des impôts, de la sécurité sociale, etc. À l’exception des actes coercitifs comme les gardes à vue. Tout ce qui va permettre, dans les faits, de remplir le CV détaillé d’un auteur présumé de crimes sériels tout au long de sa vie.
Travail
La deuxième partie du travail, en coordination avec les juridictions locales, est d’identifier si des crimes non résolus ont eu lieu au moment où le suspect habitait telle ou telle région, en particulier avec son mode opératoire la plupart des tueurs en série ont une signature criminelle.
Correspondance
Si une correspondance "matche", les éléments recueillis par le pôle cold cases sont transmis à la juridiction chargée l’affaire, à charge pour ses magistrats d’interroger le suspect et de décider d’éventuelles poursuites. Les parcours criminels ont un autre objectif, miroir du premier.
Pascal Prache
"Ça peut au contraire aboutir à fermer une porte", souligne le procureur Pascal Prache, "et écarter l’hypothèse de la présence d’un criminel sur un fait donné, par exemple s’il se trouvait en prison ou en voyage à ce moment-là. Ce qui est précieux pour les services d’enquête qui peuvent se concentrer sur d’autres pistes."
Examens
À ce jour, les parcours criminels ouverts par le pôle cold cases n’ont pas encore permis de nouvelles mises en examens dans des affaires non élucidées.
Corinne Hermann
Corinne Hermann, avocate spécialiste des cold cases qui s’est longtemps battue, notamment, aux côtés de familles des victimes de Michel Fourniret et Monique Olivier, considère pourtant que c’est un outil essentiel, qu’elle a d’ailleurs participé à créer.
David Sagno.
Criminels
"On sait que les criminels en série ne vont jamais donner leur série de crimes en entier, spontanément. Donc il va falloir les chercher, il falloir creuser, d’abord pour les familles bien sûr, pour les apaiser, pour des territoires aussi parce que quand des crimes restent irrésolus, ça crée des peurs et des angoisses dans la région.
Magistrats
Pour les magistrats aussi parce qu’il y peut-être des affaires simples à résoudre qui leur permettrait de travailler sur autre chose." Et cela, bien sûr même s’il est illusoire de reconstituer une vie au jour le jour.
Questions
Une des questions qui se pose d’ailleurs aux enquêteurs, c’est de savoir à quel moment il sera décidé qu’un parcours est suffisamment complet pour éviter des instructions sans fin.
Enjeu
L’enjeu qui va de pair, et sur lequel le travail ne fait que commencer, c’est celui de la mémoire criminelle, c’est-à-dire une sorte de grand fichier numérique qui permettrait de rassembler les données et avec quelles garanties du plus grand nombre possible d’affaires non-élucidées sur tout le territoire.
Outil
"Le parcours criminel est un outil qui va évoluer" estime l’avocate Corinne Herrmann, "on en est aux prémices, parce ce qui est particulier, c’est que personne n’a accès à ces instructions en dehors des magistrats, il faudra qu’à terme, ce soit versé dans nos dossiers, on verra comment."
Avocats
Les avocats de certains mis en cause protestent déjà de cette impossibilité d’accéder à ces investigations et affirment que leurs clients n’ont rien d’autre à se reprocher que leurs crimes déjà connus.
Familles
D’autres soutiennent au contraire la démarche du pôle cold cases de Nanterre, dans l’intérêt des familles en attente de réponses, souvent depuis de longues années.
Un monstre dans les bois : un homme arrêté pour le meurtre d’une fillette et sa mère
Daniel Callihan arrêté le 13 juin 2024.
Un Américain a été arrêté dans une forêt le 13 juin 2024. Il est soupçonné d’avoir tué une petite fille de 4 ans et sa mère de 35 ans. L’image fait froid dans le dos. Daniel Callihan, un Américain de 36 ans, est traîné par la police alors qu’il est couvert de saletés.
Homme
L’homme aurait passé plusieurs jours dans une forêt du Mississippi, où il est soupçonné d’avoir tué une petite fille de 4 ans après avoir abattu sa mère de 35 ans.
Signalement
Un signalement pour disparition inquiétante avait été rendu public le 13 juin dernier, indiquant que deux jeunes enfants s’étaient volatilisés.
Alerte
Cette alerte avait été donnée après que le corps de leur mère, Callie Brunett a été retrouvé sans vie chez elle à Loranger. Les autorités ont tout fait pour retrouver au plus vite ses deux petites filles.
Suspect
Le suspect a été localisé plus tard à environ 2 heures de route du domicile de la victime. C’est là dans une zone boisée, après une « courte course-poursuite » que Daniel Callihan a été arrêté.
Joseph Wade
Le corps de la petite fille de 4 gisait près dans les bois alors que sa sœur de 6 ans était blessée. « C'est très, très perturbant pour moi en tant que chef de la police et en tant que père d'être témoin et de voir ce que je viens de voir », a déclaré le chef de la police de Jackson.
Détails
Joseph Wade, cité par CNN. a donné des détails sur la façon dont le cadavre de la fillette a été découvert, expliquant avoir été face à une scène « très traumatisante et tragique ». « Vous ne voulez pas voir ça. En tant que père, voir ce bébé au sol qui a perdu la vie…
Enfant
C'est une enfant innocente de 4 ans qui n'est plus avec nous à cause des actions d’un lâche », a-t-il commenté. L’affaire déjà tragique a pris une tournure encore plus sordide lorsque la police a expliqué craindre que le bois où les fillettes ont été retrouvées soit le lieu d’un « trafic d’être humain ».
Zone
« Nous allons passer cette zone au peigne fin. Cela va nous prendre du temps », a expliqué Joseph Wade. Les enquêteurs de Jackson ont notamment fait savoir qu’ils avaient retrouvé des cages pour petits animaux dans cette zone.
Daniel Callihan
Selon CNN, Daniel Callihan aurait par ailleurs bénéficié de l’aide d’une complice, Victoria Cox, 32 ans, arrêtée vendredi dans un motel du sud de Jackson.
Enquête
L’enquête a également révélé que le suspect et Callie Brunett avaient entretenu une relation faite d’épisodes de ruptures et de réconciliations durant un an. Avant son arrestation, Daniel Callihan était recherché pour être interrogé « pour un incident de violence domestique, survenu au moment de l'enlèvement et ayant abouti à un homicide », indique CNN.
Police
Mais la police n’a pour l’instant pas de mobile pour le crime. Elle espère en savoir plus grâce à l’interrogatoire de la petite survivante de 6 ans. La demi-sœur du suspect, Dixie Hemphill, a donné quelques détails sur ce dernier auprès de la chaîne WLBT.
Mort
Elle a expliqué avoir appris la mort de Callie et la disparition de ses deux filles sur Facebook. Quelques instants, après avoir vu cette publication, elle a reçu des messages de son demi-frère. « Il m’a appelée au moins 13 fois sur Messenger.
Argent
Il demandait de l’argent, il disait que c’était une urgence, mais il voulait que je le rappelle ». C’est elle qui a appelé la police pour les informer de la possible implication de son frère dans le crime.
Dixie Hemphill
À WLBT, Dixie Hemphill a indiqué que sa famille avait par le passé tenté d’alerter les autorités sur le danger que représentait son frère. « S’ils nous avaient écoutés il y a deux ans… J’ai fait tout ce que je pouvais. J’avais des preuves, j’ai tout essayé », a-t-elle déploré.
Dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès
Xavier Dupont de Ligonnès.
Entre 2005 et 2010, Xavier Dupont de Ligonnès a stocké des centaines de textes, dont de nombreux e-mails échangés avec ses proches, sur un serveur informatique hébergé chez le fournisseur d'accès Internet Free.
Meurtre
Quelques jours après le quintuple meurtre, ils ont quasiment tous été effacés par le père de famille depuis son ordinateur portable. Mais certains, sauvegardés par Free, ont été exhumés par les enquêteurs et éclairent la personnalité de XDDL.
Documents
Décembre 2005/Janvier 2006. L'un des documents les plus anciens est un mail, adressé à son "meilleur ami" Michel Rétif.
Femme
Xavier Dupont de Ligonnès soupçonne alors sa femme de relations extraconjugales. Michel Rétif fait partie des amants. XDDL lui proposera de "partager sa femme" dans une relation à trois, dont il établit les règles.
Point
Xavier À Michel 20 décembre 2005. Salut, "mon petit Mimi" Je préfère faire le point par mail que par téléphone, car je n'ai jamais aimé le téléphone, comme chacun le sait.
Sincérité
Mais j'espère que tu sentiras ma sincérité et mon amitié pour toi, même si certaines phrases peuvent en faire douter. Je peux admettre que je suis un peu responsable de ce qui m'est arrivé, en négligeant Agnès à une époque, et en ne sachant pas lui faire sentir mon amour pour elle par de petits gestes quotidiens.
Attentions
Une femme a besoin de petites attentions et de petits mots permanents pour se sentir aimée et désirable. Agnès a donc été cherchée ailleurs un réconfort sentimental et sexuel (les deux étant liés indissociablement chez les femmes, contrairement aux hommes), avec grosso modo 3 hommes, dont toi.
Capacités
Février 2006 : régulièrement, Xavier Dupont de Ligonnès fait état de ses capacités intellectuelles, qu'il juge très supérieures à la moyenne. "Oui, je dois avoir un complexe de supériorité, si on veut appeler ça comme ça, mais il est basé sur une simple constatation", écrit-il par exemple à sa femme ou à sa sœur, Christine.
Intelligente
Xavier À Christine 4 février 2006 Tu es très intelligente, tu le sais, et je le sais aussi. Et je suis aussi très intelligent, et tu le sais aussi ! Entre nous, pas besoin de faux-semblant et de « fausse modestie » : nos cerveaux fonctionnent bien : nous n’en sommes pas responsables directement et n’avons pas à en tirer de fierté mal placée.
Fait
C’est un fait, c’est tout ! j’ai un QI supérieur à 150, comme Thomas et Benoît, c'est-à-dire comme 0,1 % de la population humaine (qui est stupide dans l’ensemble…)
Féminin
Et tu dois être pareille… En féminin « + » ; -)).) Le problème, que je constate dans ma vie professionnelle, c’est que les gens « normaux » sont incapables de comprendre ce qui nous semble évident… !
Solitaire
Décembre 2006 : Xavier Dupont de Ligonnès se décrit comme étant le contraire d'un loup solitaire. Je suis le contraire d’un solitaire.
Le 28 avril 2022, les obsèques des cinq défunts ont lieu à l'église Saint-Felix à Nantes.
Seul
Je n’ai jamais supporté d’être seul. Vraiment seul, je veux dire : sans femme, sans enfants, sans vrais amis, comme quand j’étais seul à Aix au début avant de rencontrer Christian, et à Toulon avant d’arriver à La Seyne. Je déprime dès que je n’ai pas de contacts humains.
Notes
Dans des notes personnelles qu'il semble ne pas avoir envoyées, il s'interroge sur son mariage et sa foi catholique, deux "désillusions", causées par deux femmes : sa mère, qui l'a élevé dans la foi catholique.
Vie
La vie n’est qu’une succession d’illusions et de désillusions. Il y en a de toutes petites et il y en a de très grandes. Pendant des années (jusqu’à 35 ans), je vivais dans un monde imaginaire, avec ses personnages imaginaires, mais avec qui je « conversais » tous les jours.
Croyants
C’est le lot de tous les « croyants » (quelle que soit la religion), mais là, j’avais ma place personnelle dans ce monde et mon rôle à jouer.
Monde
Le monde réel n’était que provisoire. J’étais un « privilégié ». Prendre conscience de la réalité, et perdre la foi en plus, ce n’est pas seulement « ne plus croire ».
Personnages
C’est un monde qui s’écroule, ce sont des personnages qui disparaissent, des « amis » qui n’existent plus (Et pas n’importe lesquels : des membres de la famille disparus, des saints, des anges, Jésus, Marie, et Dieu lui-même !). Ce n’est pas n’importe quel monde qui s’écroule, c’est le plus important et le plus beau... En imagination.
Mariage
Réaliser après 15 ans de mariage qu’elle avait des envies physiques de plusieurs autres hommes, qu’elle les réalisait plus ou moins concrètement, qu’elle tombait amoureuse d’autres hommes, plus ou moins virtuellement et qu’elle était capable de ne plus m’aimer assez au point de privilégier son confort financier à notre mariage.
Désillusion
(Juillet 2004), a été la plus grande désillusion personnelle imaginable. Mais encore une fois, je suis plus heureux maintenant que je sais que je dois agir pour conserver l’amour de ma femme, et que je sais que je ne suis pas l’homme idéal marié à une femme idéale:
Homme
Je ne suis qu’un homme ordinaire, marié à une femme ordinaire, qui a ses pulsions et ses envies d’autres hommes et d’autres amours. Notre couple n’en a que plus de valeur, car il est « notre création » et non pas dû à la Providence ou au hasard de la rencontre de deux êtres « extraordinaires », privés des pulsions que les autres ressentent.
Xavier Dupont de Ligonnès et les membres de sa famille.
Avril 2007, dans un mail envoyé à sa femme, Xavier Dupont de Ligonnès insiste sur son émancipation, les distances prises avec l'éducation maternelle et brosse un autoportrait.
Formé
Xavier À Agnès 24 avril 2007 : tu me crois totalement formé, éduqué, influencé par maman. La description ci-dessous te fera prendre conscience de la fausseté de ton ressenti. Maman et Christine.
Xavier : Prédominance de la Foi et de la Croyance. Prédominance de la raison et de la réflexion Croyance en un Dieu vivant et Personnel (c a d : ayant une personnalité quasi-identique à l'homme créé à son image).
Croyance
Croyance en un Dieu inconnu et inconnaissable, impersonnel. Vie quotidienne guidée par la religion (ses permissions, ses interdictions et ses devoirs). Vie quotidienne guidée par la morale personnelle et le désir de faire plaisir. => faire plaisir à Dieu (Parfois au détriment des autres et de soi-même : sacrifices, obéissance aux lois religieuses. => faire plaisir aux autres et à soi-même.
Culture
Culture (musique...) catho (Grégorien) puis juive Culture américaine (rock et country). Style BCBG. Style Cow boy + crâne rasé. Alimentation diététique + eau. Viande, fromage, vin, alcool, tabac. Vie recluse. Vie itinérante.
Nationaliste
Nationaliste (royauté, France fille aînée de l'Église). Mondialiste (citoyen de la planète Terre, prêt à vivre aux USA ou en Australie). Idolâtres et admiratrices : curés, chanoines, saints, juifs pieux, Jésus... Réaliste et désabusé : aucune admiration pour qui que ce soit. "L'enfer, ce sont les autres" !! LOL. Vivent dans l'espoir et dans l'attente.
Présent
Vis dans le présent et dans l'action. Tradition transmise sans remise en question. Réflexion personnelle remettant tout en cause. Croyant en une vie après la mort (enterrement avec derniers sacrements).
Mort
Ne croyant pas en une vie après la mort (incinération sans flaflas inutiles). Conclusion : on ne peut pas imaginer pire fils pour Maman : aucune influence, rien de transmis !
Constat
Chaque jour, je me sens un peu plus enfermée, un peu plus seule et isolée, sans vie. (tu le sais déjà depuis des lustres) Je ne t’accuse pas ! C’est simplement un constat.
Accusé
Ok. Je le sais très bien et je ne me sens pas du tout accusé puisque je n’y suis pour rien et que je n’y peux rien : nous sommes arrivés d’abord à Pornic puis à Nantes sur tes demandes successives.
Midi
(Je ne regrette rien, mais s’il n’y avait eu que moi, nous serions restés dans le Midi.) C’est à la femme que revient la « tâche » de faire des connaissances si elle veut en faire : sorties d’écoles, église, activités associatives, chorales ...
Pardon
Mai 2007 : la question du pardon revient régulièrement dans les écrits de Xavier Dupont de Ligonnès. Mais jamais il n'est question d'un pardon divin.
La famille Dupont de Ligonnès s'était installée à Nantes au début des années 2000. Ils résidaient depuis quelques années dans cette maison du 55 boulevard Schuman, qu'ils louaient à une vielle dame.
Faute
Xavier À Agnès 29 mai 2007. Quand la faute est reconnue, elle peut être pardonnée… Mais elle ne doit pas être oubliée ou occultée. Quand on a pardonné, on a au préalable imposé au moins deux conditions : le regret et la ferme intention de ne pas recommencer…
Contrat
Le pardon est un contrat qui lie les deux parties en permanence : ce n’est pas un contrat qui n’engage que celui qui pardonne ! Ce serait un comble !
Textes
En 2008, Xavier Dupont de Ligonnès rédige des textes ou ébauches de récits autobiographiques "Mes décennies", dans lesquelles la question de la foi (et de son absence) devient de plus en plus centrale.
Document
"À mes femmes" 1er mai 2008 Ce petit document n'a pas pour objet de lancer un débat . Il a juste pour objectif de vous expliquer ma position vis-à-vis de la « religion ». Je crois que j’ai tout à fait le droit de réfléchir par moi-même et de ne pas suivre aveuglément les différents enseignements de ces « gens »...
Pieux
Tous très pieux, tous supposés très intelligents, tous ayant la foi... et tous s’étripant et s’entre-tuant au nom de Dieu, de Jésus ou de Mahomet depuis 5.000 ans... Je ne me sens pas « supérieur », mais je ne me sens pas non plus « inférieur » ni plus ignorant !...
Avantage
J’ai même un « avantage » : je ne me sens plus lié par une obligation de soumission et de respect... et encore moins de crainte.
Forum
Le 6 mars 2009, Xavier Dupont de Ligonnès s'inscrit sur le forum "La Cité Catholique". Sous le pseudonyme de Chevy d'abord, il postera 451 messages. Le 24 mars, il entame un topic intitulé "Perte de la foi : témoignage" et se livre.
Sujets
"J'interviens sur ce forum dans divers sujets, car je perds la foi (ce que je ne souhaite à personne) et que je cherche des réponses qui pourraient enrayer le processus: hélas, sans succès pour le moment".
Réponses
On ne perd pas la foi du jour au lendemain… On la perd petit à petit sur des années... Car personne ne donne les bonnes réponses aux interrogations, et du coup, on se contente de ses propres réponses... Glanées ailleurs. Et on se retrouve seul…
Monde
Pendant des années (jusqu’à 35 ans), je vivais dans un monde imaginaire, avec ses personnages imaginaires, mais avec qui je « conversais » tous les jours.
Croyants
C’est le lot de tous les « croyants » (quelle que soit la religion), mais là, j’avais ma place personnelle dans ce monde et mon rôle à jouer. Sur le forum, Xavier Dupont de Ligonnès revient sur l'éducation de "catholique convaincu" qu'il a reçue.
Investigations dans la maison de Xavier Dupont de Ligonnès.
Question
(je perds la foi, mais pas à cause des hommes…) Je réponds ici à votre question "avez vous déjà eu la foi ? Sous forme de plusieurs questions (et c’était ma vie que je décris.) : Quand on a vécu ce qui suit, peut-on dire qu’on a eu la foi ?
- se lever à 6 H au lieu de 7 H quand on a 8 ans pour accompagner sa grand-mère volontairement à la messe avant d’aller à l’école.
- être enfant de cœur ?
- faire des retraites dans des abbayes quand on est ado ?
- faire partie du MJCF quand on est ado et faire des exposés de théologie ?
- aller en pèlerinage à Lourdes, San Damiano, Kerizinen ?
- connaître par cœur sa messe aussi bien en français qu’en latin ?
- opter pour le traditionalisme dans les années 80 ?
- prier tous les matins et tous les soirs, en s’adressant à des « » personnes » et non pas à des « concepts » ?
- essayer de convaincre ses copains et ses petites amies qu’il est mal de coucher avant le mariage (dans les années 70) ?
- dessiner des crucifix, des fleurs de lys et des cœurs immaculés (au lieu de noms de groupes de Rock) …?
- choisir sa femme en fonction des convictions religieuses identiques, en préférant une « ex » à une nouvelle « amie » Protestante impossible à convertir ?
- faire baptiser ses 4 enfants et les mettre dans des écoles catholiques ?
- croire à Fatima, au Padre Pio etc. ..?
- avoir été quasiment « millénariste » et « créationniste » ?
Je vous retourne la question : ai-je eu la foi ???
Catherine
Janvier 2010. Cela fait bientôt un an que Xavier Dupont de Ligonnès a retrouvé la trace d'une amie d'enfance, Catherine. Elle est devenue sa maîtresse. Lorsqu'il lui envoie un long mail en janvier 2010, il est financièrement aux abois.
Dépression
Xavier À Catherine 14 janvier 2010 : Je n’ai jamais fait de dépression nerveuse. Je me demande d’ailleurs comment cela se fait, car je ne connais personne qui puisse vivre un stress aussi fort que le mien et ne pas sombrer dans la dépression ou dans le suicide immédiat.
Cauchemar
La plupart du temps, je ne suis pas dans un rêve, mais dans un cauchemar… Et je ne peux pas fuir, sauf, bien sûr, de façon radicale et définitive.
Ruiné
je suis ruiné, dans le fond du trou. Je n’en dors plus, je fais des insomnies presque chaque nuit avec des idées morbides, je me réveille tous les matins avec des crises d’angoisse insupportable dont certaines durent jusqu’à midi avec des difficultés à respirer et de la tachycardie.
Crises
Je ne connais pas pire que ces crises d’angoisse. Je ne peux que faire état de ma situation abominable, en toute humilité et en m’asseyant sur mon honneur. J’ai réussi à mener ma barque, sans filet, depuis 20 ans… Et là, j’ai joué de malchance (changement de TVA) et je coule : je ne peux plus m’en sortir seul, je le reconnais même si ma fierté en prend un sacré coup.
Rencontre
Lors de la rencontre qui a eu lieu la veille et qu'il évoque dans l'extrait reproduit ci-dessous, Catherine lui a justement signifié qu'il devait s'acquitter de sa dette sans délai, sans quoi elle saisirait ses avocats.
Vie
Je ne veux plus de cette vie de famille avec Agnès que je n’aime pas. Mes enfants sont presque tous grands et deux d’entre eux vivent déjà de leur côté, moralement indépendants (même si c’est moi qui paie) J’ai envie d’une nouvelle vie…
Toi
Et je ne l’imagine pas sans toi. De toute façon, ma vie actuelle se terminera dans les quelques mois à venir si je ne trouve pas 25 000 € immédiatement : je ne peux pas continuer à vivre sans payer les loyers, l’électricité, l’eau, les écoles, l’URSSAF etc. Je sais parfaitement que tu peux m’avancer ces 25 000 € et les rajouter à ma dette en cours…
Imaginer
Mais je n’ose même pas imaginer la tête que tu fais en lisant cette lettre. Tu dois être remplie de déception, de dégoût, et tu dois même t’imaginer que je t’ai manipulée pour organiser notre journée d’hier dans le but de t’emprunter du fric…
Sms
J’espère seulement que tu te souviens que c’est toi qui m’as envoyé des sms un peu chauds en fin d’année et que c’est toi qui as proposé notre rencontre hier… Je n’ai pas manigancé pour raviver tes sentiments dans le but de jouer sur la corde sensible pour te « taper ».
Cité Catholique
Mars 2010. À partir de la fin du mois de mars, Xavier Dupont de Ligonnès se connecte quasi quotidiennement sur le forum Cité Catholique. Il s'y déchaîne, livre ses doutes, ses pulsions, il est parfois qualifié de "troll".
Convaincu
J'ai été catholique convaincu ... Sans avoir la foi !! Par Chevy ven. 19 mars 2010, 16:08 Bonjour à tous, Je viens de réaliser une chose étrange en lisant vos commentaires sur la foi : J'ai été catholique convaincu pendant 35 ans...
Douté
Sans jamais avoir eu la foi !! Je m'explique : je n'ai jamais douté un instant pendant 35 ans ! J'ai cru les prêtres et mes parents, et je n'ai jamais eu l'ombre d'un doute sur ce qu'ils m'enseignaient : pour moi, tout était clair et évident, sans que j'aie besoin de réfléchir ou de douter.
Vérité
Il y avait la vérité, avec ceux, bienheureux (nous autres catholiques), qui en étaient informés par leurs parents et par les prêtres. (Dont la parole, l'instruction et l'intelligence ne pouvaient être remises en cause.)
Chance
Et à côté de cela, les pauvres personnes qui n'avaient pas cette chance et pour qui je priais afin qu'elles puissent un jour se rendre compte de leurs erreurs.
Combat
Or, en vous lisant, je me rends compte que la foi, ce n'est pas cela, ce n'est pas une certitude inébranlable, mais un "combat de chaque instant", un don de Dieu, etc. Je ne peux donc pas dire que j'ai perdu la foi... Puisque je ne l'ai jamais eue : j'ai juste perdu mes certitudes...
Post
Chevy Post sur le forum La Cité catholique Mai 2010. Xavier Dupont de Ligonnès est également actif sur le forum sous le pseudonyme de "LIGO" et s'interroge sur les notions de bien et de mal. Re : Dieu, existe-t-il ? Comment en être sûr ?
Concept
Par LIGO, mar. 18 mai 2010, 14 : 37 Je ne crois nullement en ce concept de "Bien en soi" , et encore moins en un "Mal en soi". (Que le mal soit l’absence de bien, ou le bien l’absence de mal) Je suis persuadé que chacun a sa conception du bien et du mal, et que ceux-ci sont donc relatifs et non pas des "absolus."
Exemple
Je crois qu’aucun exemple ne peut être trouvé d’un acte qui soit considéré comme “mal” par la totalité de l’humanité présente et passée !
Tuer
Le fait de tuer un autre humain encore moins que le reste : Lapidation de femmes adultères, peine de mort légale dans des pays civilisés, jeux du cirque chez les Romains, bûchers de l’Inquisition, attentats islamistes ou de l’IRA, cannibalisme, shoah, guerres…
Estimation
(Estimation à la louche : ne me demandez pas de sources statistiques : 99 % des gens qui ont tué un autre être humain l’on fait… En pensant bien faire en trouvant cela parfaitement normal et justifié !!! Post sur le forum La Cité catholique 8 avril 2011.
Tuerie
Quatre jours après la tuerie de Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès se connecte au forum et au débat des "ancêtres de Jésus". C'est le dernier message qu'il postera.
Noms
Re: les ancêtres de Jésus Par LIGO ven. 08 avr. 2011, 12:43 S'ils se sont donné la peine de mentionner tous les noms, et de compter le nombre de générations, ce n'est pas pour en "oublier" certains ! Ils dépendent tous les uns des autres puisque chaque phrase commence par "untel a engendré untel" etc... Le texte ne dit pas : "Parmi les ancêtres de Jésus, on peut citer entre autres"
Guillaume Pley
Mercredi 12 juin 2024, Guillaume Pley recevait Anne Tuffigo, une médium, dans son émission LEGEND. D'après elle et ses prédictions, Xavier Dupont de Ligonnès, qui n'a jamais retrouvé depuis le début de sa cavale en 2011, serait toujours vivant. Pour la médium, Xavier Dupont de Ligonnès serait caché aux États-Unis.
Kidnappée élevée en forêt elle est retrouvée dans un état effrayant en Espagne
L’inquiétante découverte remonte au 18 mars 2024.
La police a découvert une mineure en situation de grande précarité en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Portée disparue depuis plusieurs années, la Suissesse de 17 ans aurait grandi en forêt totalement coupée du monde.
Disparue
Une vie d’errance depuis plusieurs années. Une adolescente portée disparue depuis plusieurs années a été retrouvée en situation de grande précarité par la police espagnole en Andalousie, dans le sud du pays.
Récit
Selon le récit du journal local sur cette jeune fille de 17 ans qui aurait grandi à la marge de la société, séparée d’une partie de sa famille.
Découverte
L’inquiétante découverte remonte au 18 mars 2024. Ce jour-là, des policiers de Coin dans la région de Malaga, tombent nez à nez avec une voiture « très sale » présentant un pneu crevé sur le parking d’un centre commercial de la ville. Ils décident d’inspecter le véhicule.
Fouille
La fouille s’avère réellement préoccupante : plusieurs individus dont un homme très échevelé et une jeune femme dépourvue de cheveux portant des vêtements sales semblent « vivre » à l’intérieur du véhicule délabré.
Contrôle
Après un contrôle d’identité des passagers, les policiers découvrent que la jeune femme fait l’objet d’un avis de recherche en Suisse. L’alerte émise par les autorités helvétiques demande notamment au pays qui trouverait l’adolescente de la maintenir dans un lieu sûr en raison d’un risque élevé de fugue.
Rapport
Selon un rapport plus détaillé de police suisse rapporté par nos confrères, le père de l’adolescente est considéré comme « un danger pour elle ». Il aurait notamment contraint la jeune femme et ses deux sœurs à vivre en forêt en « déconnexion totale » de la société et à l’écart de toute administration ou « entité publique ».
Père
Le père aurait ensuite pris la fuite avec ses filles sans donner de nouvelles. Selon les services suisses, la mère des trois jeunes femmes n’a plus revu ses enfants depuis six ans. Parmi les séquelles de cette vie à la marge, l’adolescente mineure et sans suivi médical présentait des capacités intellectuelles semblables à celle d’une enfant.
Rapatriée
Le 3 mai 2024, elle a finalement pu être rapatriée en Suisse avant d’être placée sous la protection des services sociaux du pays. Ses deux sœurs, déjà majeures, n’ont quant à elle pas pu être emmenées contre leur gré.
Hautes-Alpes : des ossements de plusieurs personnes découverts dans un terrier animal
Vue de Laragne-Montéglin.
La découverte est aussi étrange que macabre… Le mardi 7 mai 2014 au matin, un berger est tombé sur des ossements humains dans le terrier d’un animal dans un champ situé à proximité de la commune de Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes).
Enfouis
Enfouis à l’intérieur de la tanière, pouvant appartenir à un renard ou un blaireau, les dépouilles datées de plusieurs décennies correspondraient à plusieurs personnes.
Constations
Selon les premières constations, entre 20 et 30 ossements ont été retrouvés au total. Une découverte d’autant plus étrange « qu’aucun cimetière n’a jamais été répertorié dans ce secteur ».
Affaire
L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale est en charge de l’affaire que le parquet et la gendarmerie de Gap refusent de commenter. Pour l’heure, aucune piste ne serait privilégiée.
Xavier Dupont de Ligonnès signalé dans le Doubs
Couvent des sœurs de Béthanie, à Montferrand-le-Château.
La femme qui pense avoir vu Xavier Dupont de Ligonnès dans le Doubs n’est pas seule. Au moins deux autres personnes ont trouvé des « traits de ressemblance » entre le fugitif et l’homme aperçu le 9 mars 2024 lors d’un rassemblement religieux à Montferrand-le-Château.
Homme
« L’une des membres du groupe de prière est venue avec un homme se faisant appeler Jean », cet homme avait indiqué être membre de la communauté du « verbe de vie », dissoute le 1er juillet 2023 pour abus spirituels et phénomènes d’emprise.« Il marchait sur les chemins, sans but ni identité ».
Élément
Élément insolite dans ce dossier. Une femme a indiqué avoir reconnu l’homme dans un couvent des sœurs de Béthanie, à Montferrand-le-Château. Hasard singulier : le fugitif possède des origines familiales du côté de Saint-Vit.
Aïeuls
Pour retrouver la trace de ses aïeuls, il faut se plonger dans l’arbre généalogique de Xavier Dupont de Ligonnès. Et plus précisément dans sa branche maternelle.
Jean-Claude Maître
Son arrière-arrière-grand-père, Jean-Claude Maître, est né à Saint-Vit le 29 novembre 1811. À seulement 10 kilomètres du couvent des sœurs de Béthanie. Ce dernier est le fils d’un charpentier. Il s’est marié et il est mort dans cette localité selon son acte de décès.
Ascendants
L’arbre de ses ascendants quitte le département en 1849. Jean-Claude Maître a poursuivi sa vie en Lorraine, du côté de Metz. Les gendarmes de la brigade des recherches (BR) de Besançon ont procédé à de nombreuses auditions.
Objets
« Ils ont pu retrouver divers objets, dont un gobelet utilisé par cette personne. Il a été prélevé pour être analysé. Les enquêteurs ont pris contact avec le juge d’instruction nantais, en charge du dossier, qui validera ou non les comparaisons ADN, détaille le magistrat.
Xavier Dupont de Ligonnès.
Dupont de Ligonnès
« On ne peut exclure formellement qu’il ne s’agisse pas de Dupont de Ligonnès. De plus, ces déclarations interviennent quelques jours seulement après le témoignage de sa sœur dans les médias. »
Roquebrune-sur-Argens
« XDDL » a été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011, s’éloignant du Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens (Var) à pied avec un sac sur le dos. Depuis, plus rien. Cet homme, né à Versailles en 1961, a été « vu » à d’innombrables reprises et les enquêteurs ont pu croire qu’ils étaient sur la bonne piste à plusieurs reprises.
Piste
Mais à chaque fois, il s’agissait d’une fausse piste, comme lorsque la nouvelle de son arrestation à l’aéroport de Glasgow a été massivement relayée, à tort. Guy Joao, un retraité vivant dans les Yvelines, avait été libéré 26 heures après son arrestation, grâce à une analyse ADN.
Parquet
L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué le lundi 15 avril 2024 le parquet de Nantes où s'est déroulé le drame.
Date de dernière mise à jour : 03/09/2024