Créer un site internet

Portés Disparus 2

V2 portes disparusPortes disparus


1977 : L'affaire Yves Bert 

2000002982373Le petit Yves Bert.

Survenue le 3 février 1977 à Lyon, la disparition du petit Yves Bert, 6 ans, a bouleversé la France. Il s'agit aujourd'hui de l'un des plus vieux cold-cases de France. Aujourd'hui, il aurait 50 ans. 

Disparu

Yves Bert, 6 ans, a disparu le 3 février 1977 après avoir quitté l'école Mazenod, dans le 3e arrondissement de Lyon. Ce jour-là, et comme tous les autres jours, son frère Yannick, 9 ans, l'attendait à la sortie de l'école, mais Yves n'est jamais venu retrouver son frère. 

Blondinet

Pourtant, le blondinet a bien passé la grille de son école. Selon le concierge, il a même quitté l'établissement main dans la main avec une petite fille, avant de la lâcher pour disparaître dans la nature. 

Trace

Depuis, rien. Pourtant, tout a été tenté pour retrouver la trace du petit garçon.

Disparition

Dans les heures suivant la disparition d'Yves, des milliers d'affichettes sont placardées dans les rues de Lyon. 

Brigade

La brigade des mineurs quadrille la zone, fouille les caves, lance un appel à témoins... En vain. 

Absence

Absence de témoignage exploitable, l'enquête piétine rapidement. Mais un premier rebondissement intervient quatre mois plus tard, en juin 1977. 

Découverte

Après la découverte du corps d'un enfant dans le Rhône, Thérèse Deleuze, la mère d'Yves, est convoquée à la morgue.

Décomposition

Malheureusement, l'état de décomposition avancé de la dépouille ne permet pas à la maman de reconnaître le visage de son fils. Cette dernière dit qu'il ne s'agit pas d'Yves. Les techniques d'analyse ADN ne sont pas encore au point à l'époque, alors l'enquête se poursuit.

2000002982373Thérèse Deleuze a écrit au procureur de la République ne sachant auprès de qui se tourner. Photo Progrès /Annie DEMONTFAUCON.

Péripétie

Le 24 juillet 1978, une nouvelle péripétie redonne espoir à la famille Bert. Thérèse et Jacques, les parents du petit garçon, reçoivent une lettre d'aveux anonyme. 

Nouvelles

"Je me permets de vous écrire pour vous faire savoir que j'ai de très bonnes nouvelles de votre fils... Ne pouvant avoir d'enfant, nous avons eu recours à ce mode d'enlèvement".

Remords

Le remords nous tenaillant, "nous avons décidé de vous rendre votre enfant", dit la lettre. L'expéditeur donne un rendez-vous téléphonique aux parents à la gare de Lyon Perrache, mais l'appel n'arrivera jamais. 

Lettres

En tout, cinq lettres seront envoyées aux Bert, mais aucune ne permettra aux enquêteurs de remonter jusqu'à son auteur.

Expertises

Malgré une réouverture en 2009 et de nouvelles expertises scientifiques, l'affaire Yves Perrin reste non élucidée. Quarante-cinq ans après, Thérèse Deleuze s'accroche toujours à l'espoir de découvrir la vérité. 

Difficile

"Le plus difficile pour une mère, c'est de ne pas savoir", confia-t-elle en 2017 C'est ce doute terrible. Je n'ai rien. J'ai 70 ans, j'ai peur de mourir sans savoir.

Yannick

Et il faut aussi que Yannick sache. Yannick, lui, a "fait sa vie et a des enfants", mais toute la famille reste hantée par le souvenir d'Yves, dont la petite main d'enfant a été lâchée beaucoup trop tôt.


Dispartion et mort de Brice Louge

2000002982373Le corps de Brice Louge a été retrouvé dans le canal de Camon, mardi soir.

Presque six mois après la disparition du trentenaire, qui n'avait plus donné signe de vie après une dispute liée à une relation adultère et conflictuelle.

Retrouvé

Le corps de Brice Louge a été retrouvé dans un canal dans le Comminges. Portés, Disparus revient en détail sur les premiers éléments connus.

Ouvrier

Le corps de Brice Louge, un ouvrier agricole originaire du sud de la Haute-Garonne, a été retrouvé mardi 2 août dans la soirée, presque 6 mois après sa mystérieuse disparition. 

Circonstances

Retour sur les circonstances de cette découverte qui constitue un rebondissement dans une enquête difficile.

Sonar

C'est grâce à un sonar ultra-sophistiqué, déployé sur place par la brigade fluviale de Strasbourg, que le véhicule a pu être retrouvé dans le canal de Camon, près du barrage du même nom, près de Saint-Gaudens. 

Véhicule 

À l’intérieur du véhicule, le corps de l'homme a été découvert et rapidement identifié comme étant celui de Brice Louge, 30 ans, qui vivait à Labarthe-Rivière, à 3 kilomètres de là.

Gendarmes

Le sonar a été employé par les gendarmes de la brigade fluviale de Strasbourg qui disposent d'équipements ultra-sophistiqués permettant de détecter des corps ou objet difficiles à localiser. 

Gravières

Les gravières de Valentine et d'autres points d'eau ont été sondés par l'appareil. 

Qadrillier

"Nous avions entrepris de quadriller les zones déjà sondées et assez rapidement nous avons pu repérer le véhicule grâce au sonar", indique le chef d'escadron, François Zimmer, le commandant de la compagnie de Saint-Gaudens. 

Plongeurs

Deux gendarmes et un pilote de l'embarcation, en plus de cinq plongeurs des brigades nautiques de Marseillan et du Grau-du-Roi, ont participé à l'opération.

Localisée

La voiture de Brice Louge a finalement été localisée à 5 mètres de profondeur.

2000002982373Le canal de Camon.

Soirée

Brice Louge était porté disparu depuis la soirée du 19 février. Ce soir-là, alors qu’il revient d’un repas avec ses amis chasseurs, Brice se rend au domicile de sa patronne, Nadine, à moins d’un kilomètre de sa maison où il vit avec ses parents, à Labarthe-Rivière. 

Surpris

Là, il est surpris en pleine intimité avec cette femme par le fils de cette dernière qui ignorait tout de cette relation adultère et clandestine. 

Fils

Le fils donne un violent coup de poing contre un mur. Éconduit, Brice quitte alors les lieux dans la précipitation et le fracas, au volant de sa voiture. 

Vaudeville

Depuis cette soirée digne d’un mauvais vaudeville, plut aucune nouvelle de lui. Son téléphone portable, éteint n’a jamais permis de localiser le disparu. 

Circonstances

Les circonstances de cette disparition poussent alors les autorités à mobiliser d'importants moyens de recherches et d'enquêtes : battues, sondages, auditions et perquisitions, dont les dernières remontent au mois de juin dernier.

Corps

Finalement, son corps a donc été découvert ce mardi dans son véhicule immergé dans le canal de Camon. La brigade des recherches de Saint-Gaudens et la section de recherche de Toulouse sont en charge de l'enquête.

Autopsie

Une autopsie doit être pratiquée, elle pourrait notamment permettre de savoir si un tiers a pu intervenir dans la mort de Brice.

Enquête 

L'enquête s'oriente pour l'heure vers les thèses de l'accident ou du suicide, alors que le toit de la voiture de l'ouvrier agricole a été retrouvé déformé par un gros impact.


La Disparition de Philippe de Dieuleveult 

2000002982373Philippe de Dieuleveult Il animait La Carte aux trésors.

Le célèbre animateur du jeu télévisé « La chasse aux trésors » ne s’est pas noyé en août 1985 dans le fleuve Zaïre, mais a bien été victime d’une bavure. 

Alexis de Dieuleveult

C’est ce qu’affirme son neveu Alexis de Dieuleveult dans un nouveau livre où il dénonce un mensonge d’Etat.

Philippe de Dieuleveul

Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult disparaissait mystérieusement, en tentant de franchir les monstrueux rapides d’Inga, sur le fleuve Zaïre. 

Autorités

Officiellement, selon les autorités françaises, l’animateur du jeu télévisé à succès « La chasse aux trésors » s’est noyé avec ses six camarades d’expédition, lorsque leurs deux catarafts, pris dans les flots déchaînés, se sont retournés. 

Frère

Mais très vite, un homme subodore qu’il s’est passé autre chose. Cet homme, c’est Jean de Dieuleveult, militaire de carrière et frère du disparu. 

Enquête

Durant trente ans, de 1985 jusqu’à 2015, année de son décès, il n’aura de cesse de mener l’enquête à propos de la mort de Philippe. 

Livre

Son fils, Alexis, sur la base des documents réunis par son papa, mais aussi celle de sa propre enquête, publie un nouveau livre.

Noyade

« Noyade d’Etat, la mort de Philippe de Dieuleveult » où il dénonce un énorme mensonge. Selon lui, et selon vous, que s’est-il réellement passé ce funeste 6 août 1985, au matin ? 

Rapides

Peu après le passage des rapides d’Inga, les deux catarafts où avaient pris place avec les sept membres de l’expédition Africa-Raft ont probablement été pris pour cibles par des militaires zaïrois. Ces derniers ont fait feu. Philippe a survécu à ces tirs.

Capturé 

Il a été capturé, interrogé et finalement exécuté. Quand les autorités se sont rendu compte de leur erreur, tout a été fait pour effacer cette bavure politiquement très gênante en faisant croire à un accident, à une noyade.

Terroristes

Pourquoi l’armée zaïroise aurait-elle tiré sur les membres de l’expédition ? Ses responsables croyaient avoir affaire à des terroristes venus s’attaquer aux imposants barrages hydroélectriques situés au bord du fleuve.

Télégramme 

Qu’est-ce qui a pu leur faire croire ça ? Parce que les services français avaient envoyé, peu avant un télégramme aux autorités zaïroises les informant d’une possible attaque des barrages d’Inga, par un commando cubain en provenance d’Angola se déplaçant en rafts sur le fleuve. 

Danger

En faisant cela, ils ont mis sciemment en danger les membres de l’expédition. 

Camion

Dans les heures qui ont précédé l’arrivée de Philippe et de ses camarades, plusieurs camions militaires ont déposé des soldats qui ont pris position au bord de l’eau. 

Africa-Raft

Il s’agissait sans doute de stoper Africa-Raft. Mais la situation a dégénéré. Mais pourquoi les autorités françaises ont-elles envoyé ce message trompeur ? Difficile à dire. 

Projet

Philippe avait sans doute un projet dans la région qui dérangeait les dirigeants français… Ils ont voulu l’empêcher de le réaliser et ça a dérapé. Rappelez-vous qu’à l’époque, il y avait des tensions entre l’Angola et le Zaïre. 

Reportage

Mon oncle, avait-il un projet de reportage, par exemple allé à la rencontre des opposants de Mobutu dans la région ? Quoiqu’il eût à faire, cela n’a pas été cautionné par les autorités françaises et zaïroises. 

Nerveux

Vous expliquez que lors de son dernier passage à Paris, peu avant de rejoindre l’expédition pour sa phase finale, Philippe était inhabituellement nerveux.

Angoissé

Oui, mon père lui avait parlé au téléphone et l’avait trouvé très nerveux, angoissé. Mon oncle ne « sentait » pas bien cette expédition. 

Inquiet

Plus tard, au Zaïre, un pilote qui avait effectué un vol de reconnaissance au-dessus, des rapides l’avait trouvé, lui aussi, inquiet. Comme absent… 

Espionnage

On a soupçonné Philippe de Dieuleveult de profiter de l’expédition Africa-Raft pour se livrer à des activités d’espionnage dans la région. 

Qu’en pensez-vous ?

Mission

Philippe de Dieuleveult était capitaine de réserve au Service action de la DGSE, Mais selon le ministère des Armées, il n’était absolument pas en mission au Zaïre. Il n’a d’ailleurs jamais effectué de mission opérationnelle, selon ce même ministère. 

2000002982373L'animateur vedette de l'émission La Carte aux trésors est parti pour une expédition à haut risque sur le fleuve Zaïre.

Autorités

Dans votre livre, on découvre comment les autorités françaises ont voulu, à tout prix, faire croire à la théorie de la noyade. Et comment elles ont fait pression sur votre famille. Heureusement, mon père était un homme courageux. 

Cadavre

Il n’a rien lâché, pendant trente ans. Comme lorsqu’on nous a présenté un cadavre très abîmé retrouvé prétendument dans le fleuve Zaïre et identifié, après une autopsie menée là-bas, comme étant Philippe.

Corps 

Or, ce corps était mutilé au point qu’il n’avait plus de tête, plus de mains ni de pieds. Pas même de sexe. Autrement dit, sans signe d’identification possible ! Heureusement, mon père a fait pratiquer une seconde autopsie, en France. 

Spécificité

Philippe avait une spécificité osseuse qui a finalement permis de déterminer que ce fameux cadavre n’était pas le sien. C’était celui d’un Noir !

Un autre corps repêché

Présenté comme étant celui d’un autre membre de l’expédition, Guy Collette. Oui, mais le rapport d’analyse ADN qui a prouvé scientifiquement son identité (16 ans plus tard en 2001) ne collait pas avec les rapports de dentitions de Guy Collette. Aucun autre corps des membres d’Africa-Raft n’a jamais été retrouvé. 

Morts

Il y a pourtant eu sept morts, dans cette pseudo-affaire de noyade. Pourquoi cette thèse de la noyade s’est-elle imposée ?

Mensonge

Parce que personne n’a tapé du poing sur la table pour dire stop à ce mensonge. pour dire : « non, ce n’est pas une noyade, c’est une bavure militaire zaïroise ! »

Bavure

D’ailleurs, vous dites qu’au Zaïre, devenu la République démocratique du Congo, dans la région du drame, tout le monde semble connaître cette histoire de bavure. En effet, ça n’est pas un secret. On sait là-bas qu’il y a eu une bavure militaire. Mais on se tait. La loi du silence.

Hypothèse

En France, aussi, l’hypothèse de la bavure ne fait aucun doute.

Amiral 

L’amiral Lacoste, ancien patron de la DGSE, tient lui-même la noyade comme n’étant pas crédible et dit que la réalité est tout autre. Deux membres d’Africa-Raft n’avaient pas embarqué pour la descente fatale des rapides.

Militaires

À l’époque, les militaires zaïrois les avaient questionnés et isolés pendant de nombreuses heures. Oui, ils ont eu clairement l’impression qu’on voulait les empêcher de retrouver leurs amis, d’enquêter. 

Signer

Curieusement, on leur a fait signer un papier sur lequel, notamment, ils devaient reconnaître n’avoir pas entendu de coup de feu ! 

Morts

Ce qui pour une supposée noyade est un peu étrange. Des coups de feu ! On découvre en vous lisant qu’il y a eu beaucoup de morts dans le sillage de cette affaire. Sans tomber dans le complotisme, il y a eu effectivement des témoins qui ont disparu ou qui sont décédés.

OKito Bene-Bene

Vous faites référence dans votre livre aux déclarations d'OKito Bene-Bene, un ex-officier des services secrets zaïrois décédé aujourd’hui, qui affirmait en 1994 avoir assisté à l’exécution de Philippe de Dieuleveult. 

Propos

Mais les propos de cet homme avaient été mis en doute à l’époque. Oui, on avait cherché à le décrédibiliser. Mais mon père l’avait rencontré plusieurs fois.

Risques

Il était absolument certain qu’il disait vrai, sur certains points. Pourquoi ? 

Okito Bene-Bene, qui a pris des risques, lui avait confié des informations qu’il n’avait pu entendre que de la bouche de Philippe. 

Capturé

Ce qui démontrait, pour mon père, que son frère avait bel et bien été capturé vivant. Ce livre, c’est d’abord un hommage à Jean de Dieuleveult, votre père. Absolument. 

Combat

Écrire ce livre est pour moi donner un sens à son combat durant trente ans. À son décès, j’ai consulté tous ses documents. 

Preuves

Si je n’avais pas été totalement convaincu par les preuves s’y trouvant, je n’aurais pas écrit cet ouvrage. Vous savez, mon père n’en voulait pas à l’armée zaïroise. En revanche, il en voulait énormément aux autorités françaises de l’époque qui ont trahi son frère.

Lettre

Vous terminez votre ouvrage par une lettre ouverte au président de la République, lui demandant de faire éclater la vérité. C’est le bon moment. Il ne peut pas cautionner ce mensonge d’Etat, ça n’est plus possible, c’est intenable !

Emmanuel Macron 

Les choses ont changé. Emmanuel Macron n’étant pas un partisan de la politique françafriquaine, il est temps de dire la vérité. 

Justice

Le moment est venu de rendre justice à mon oncle, Philippe de Dieuleveult.


Aurélie Vaquier : la jeune femme retrouvée sous une dalle de béton

2000002982373

Aurélie Vaquier.

Le 28 janvier 2021, une jeune femme nommée Aurélie Vaquier disparaissait de son domicile de Bédarieux avant d'être retrouvée deux mois plus tard, chez elle, dans un sarcophage de béton. 

Suspect

Principal suspect, son concubin est mis en examen, mais clame son innocence. Cette jeune femme de 38 ans s'est subitement évaporée

Affaire

C'est une affaire qui en rappelle une autre et qui est loin d'avoir livré tous ses secrets. Comme pour Delphine Jubillar, dont la disparition reste nimbée du mystère le plus total, la mort d'Aurélie Vaquier inquiète et interroge.

Évaporée 

Cette jeune femme de 38 ans s'est subitement évaporée le 28 janvier 2021, poussant sa famille et ses amis à lancer un appel pour la retrouver. 

Bédarieux

Les battues autour de sa commune de Bédarieux (Hérault) se révélant infructueuses et le fait que sa voiture et son chat soient restés sur place laissaient craindre le pire. 

Corps

En effet, deux mois plus tard, son corps a été formellement identifié sous une dalle de béton dissimulée dans le logement par les gendarmes de la section de recherches (SR) de Montpellier, grâce à l'aide d'un géoradar.

Procureur

Très vite, le procureur a confirmé la garde à vue du compagnon de cette vendeuse sur un marché, visé comme le principal suspect.

Suspect

De nombreuses zones d'ombre sur la culpabilité du suspect Samire L, 38 ans, avait en effet livré un récit bien alambiqué après avoir signalé la disparition de sa concubine seulement des semaines après avoir constaté les faits. 

Père

Ce père de deux enfants avait ainsi prétendu que sa compagne était partie se mettre au vert et qu'elle ne supportait plus le couvre-feu. 

Argumentaire

Un argumentaire trop court pour le juge d'instruction, qui l'a finalement mis en examen pour "homicide volontaire aggravé sur un conjoint". Depuis, à l'image de Cédric Jubillar, Samire L., conteste l'intégralité des faits et réclame sa remise en liberté.

Éléments

Mais plusieurs éléments jettent le trouble sur son profil dit "inquiétant", dénué de toute émotion, selon la famille de la victime.

Site 

Il était inscrit sur un site de rencontres en ligne dont il était assidu. Et un élément majeur met à mal son hypothèse selon laquelle une tierce personne aurait tué Aurélie Vaquier.

Dissimulé

Dissimulé son corps chez eux pendant qu’il était parti chercher ses enfants dans l’Ain : ses propos très confus sur le départ de sa compagne, le soir du drame. 

Mobile

La question du mobile supposé du suspect numéro un interpelle toujours et sera la clé de ce terrible dossier. Samire L. reste toutefois présumé innocent jusqu'à preuve du contraire par les autorités compétentes.

Instruction

Tout au long de l'instruction, le mis en examen a affirmé n’être impliqué en rien dans le décès d'Aurélie Vaquier malgré de nombreux éléments à charge exposés dans les 27 pages de l'ordonnance de mise en accusation synthétisant la procédure.

Étape

Le 23 janvier 2023, nouvelle étape dans l'affaire : le tribunal judiciaire de Béziers décide de renvoyer l'homme devant la Cour d'Assises de l'Hérault. Le concubin d'Aurélie Vaquier encourt la réclusion à perpétuité. 

Procès

Le trentenaire a nié toute implication dans le meurtre de sa compagne de l’époque, décédée par strangulation. 

Détention

Il est toujours en détention préventive et c’est dans le box des assises de l’Hérault qu’il sera donc jugé début 2024, un procès attendu depuis plus de deux ans par la famille et les amis d’Aurélie Vaquier, qui gardent l’espoir de connaître enfin la vérité sur sa mort et surtout le mobile.


Disparitions de masse : dans les parcs nationaux aux USA

2000002982373Le Parc national de Big Bend.

Depuis plus de 150 ans, des milliers de cas de disparitions inexpliquées ont été recensés à travers tout le continent Nord-Américain. 

Mystères

Mais de véritables mystères largement documentés par des gardes-forestiers, des shérifs, des membres de l'Armée et des services d'urgence.

Victimes

Certaines victimes ont été retrouvées mortes à plusieurs kilomètres de l'endroit où elles ont été aperçues pour la dernière fois. 

Vivantes

D'autres étaient vivantes mais incapables de décrire ce qu'elles ont vécues ; beaucoup se sont simplement volatilisées. 

Drames

La plupart de ces drames ont eu lieu dans les 59 parcs nationaux opérés par le National Park Service ou les 155 forêts gérées par le Service des forêts.

Raymond Howe

Le 16 juillet 1946 Raymond Howe 9 ans disparaît dans un parc de Pittsburgh (Pennsylvanie).

2000002982373Parc de Pittsburgh (Pennsylvanie).

Lac

Alors qu'il pêchait au bord d'un lac avec sa famille. Plus de 150 personnes vont explorer les environs. Le corps sera finalement retrouvé 41 jours plus tard, à 32 kilomètres au sud-est du parc.

Médecin

Selon un médecin, le garçon était déjà mort depuis un mois, de causes indéterminées. Il aurait réussi à parcourir 32 kilomètres en dix jours dans une zone où la moitié de la ville était à sa recherche.

Dennis Martin

Le 14 juin 1969 Dennis Martin 6 ans disparait.

2000002982373Parc national des Great Smoky Mountains.

Famille

Il se trouve avec sa famille et des amis dans le parc national des Great Smoky Mountains qui traverse le Tennessee et la Caroline du nord. Le petit garçon échappe à la vigilance de ses proches lors d'un jeu dans les buissons.

Disparaître

Il va disparaître en seulement 3 ou 4 minutes. Toute la famille et les amis se mettent aussitôt à sa recherche. Une heure plus tard, la montagne est passée au crible par les rangers du parc.

Confiance

Ils ont confiance car Dennis porte un T-shirt rouge qui devrait être facile à repérer, et le temps est clair. Mais bientôt, un orage d'une violence inouïe éclate.

Gardes-forestiers

Dans les jours qui suivent, des gardes-forestiers, des secouristes avec des chiens, des pompiers et des policiers, des étudiants, des scouts et des chasseurs ratissent les lieux.

Contingent

Ils sont rejoints par un contingent de 60 membres des Forces Spéciales (bérets verts) avec des hélicoptères.

Cris

Un homme et son fils affirmeront avoir entendu des cris à plus de 10 km de la zone de recherche, et aperçu une « forme sombre » fuyant dans la montagne en portant « quelque chose sur son épaule ».

FBI

Le FBI ignora ce témoignage. Une empreinte de petite chaussure sera retrouvée dans le Tennessee. Au total, plus de 1400 personnes vont chercher désespérément des signes du garçon jusqu'en septembre. Il ne sera jamais retrouvé.

Anne Arras

Fin juillet 1981 Stacy Anne Arras 14 ans disparaît.

2000002982373

Le parc national de Yosemite.

Cheval

Elle se trouve dans le parc national de Yosemite alors qu'elle faisait du cheval avec son père et six autres personnes. Elle s'est éloignée du groupe quelques minutes alors qu'elle cherchait à photographier un lac.

Recherche

Après une recherche intensive de deux semaines, seul le couvercle de la lentille de son appareil a été trouvé dans les buissons. Les autorités ont confirmé que ce n'était pas une affaire criminelle, et qu'il n'y avait aucun suspect.

Jeff Christensen

Jeff Christensen un garde-forestier de 31 ans disparaît

2000002982373Parc national de Rocky Mountain.

Été 

Durant l'été 2006, dans le parc national de Rocky Mountain. En plein milieu des recherches qui durent 7 jours, ses collègues entendent des coups de feu dans le parc et des clics de radio inhabituels (Christensen portait une radio avec lui).

Corps

Son corps sera finalement retrouvé par des randonneurs au milieu de gros rochers, la tête entourée de bandages. Les secours certifient être auparavant passés à moins de 10 mètres de là avec les chiens, sans rien voir.

Linda Arteaga

Le samedi 22 septembre 2012, Linda Arteaga, 53 ans, et son frère Eddie entrent dans les bois entourant la petite ville de St. Joe dans l'Arkansas. 

Les deux se perdent de vue. Eddie réussit à sortir des bois et prévient les autorités. Le mercredi, 75 bénévoles à pied et à cheval commencent les recherches. 

Linda est finalement retrouvée, saine et sauve, mais désorientée. Selon elle, elle n'était pas seule dans les bois. 

« J'ai vu des gens. J'ai appelé à l'aide, mais ils ne m'entendaient pas. ». « Des gens se cachaient dans les buissons. »

« C'étaient des personnes bizarres. »

Deux médecins ont confirmé qu'elle ne souffrait en aucun cas de troubles mentaux.

James McGrogan

En mars 2014, le docteur James McGrogan disparaît tout près d'une station de sports d'hiver dans le Colorado. 

Il était en bonne condition physique, portait un GPS, un portable, de la nourriture, de l'eau, et des fournitures médicales. 

Il suivait un groupe d'amis avant de disparaître du sentier. Les secouristes ont abandonné la recherche le 18 mars, à cause de conditions météorologiques éprouvantes. 

Trois semaines plus tard, le corps du médecin sera retrouvé à 6 kilomètres de là, dans une zone pourtant fouillée plusieurs fois. 

Il était étalé face contre terre, en chaussettes dans la neige (ses bottes ne seront jamais retrouvées.). Son téléphone avait encore de la batterie, mais n'a jamais servi pour émettre un appel de secours.

Affaires 

Des milliers d'autres affaires troublantes embarrassent encore les services des parcs nationaux qui s'estiment impuissants. Il est souvent reproché à ces derniers de ne pas suffisamment tenir leurs dossiers a jour, ou de ne pas fournir la liste officielle de toutes les victimes. 

Shérifs

Dans bien des cas, les shérifs locaux ont menacé les familles de ne rien divulguer à la presse. Si la personne n'est pas retrouvée au bout de quelques semaines de recherche, les autorités classent l'affaire et passent à autre chose. 

Cadavres

Ce sont bien souvent des randonneurs qui découvrent les cadavres, totalement par hasard.

Disparitions

De Yosemite Park au Grand Canyon, il y a un côté plus sombre à cette région sauvage intacte et magnifique, depuis 1916, plus de 1000 Américains ont disparu sans laisser de traces sur ses terres. 

Savez-vous également combien de personnes meurent à Yosemite chaque année ? 

Le parc a vu entre 13 et 20 décès par an. Yosemite a accueilli 4,3 millions de visiteurs. 2015, deux adolescents qui campaient au Yosemite ont été tragiquement écrasés par un arbre tombé sur leur tente. Ce qui n'est pas un moyen très courant de mourir dans un parc national !

Décès

Les décès sont une réalité de la vie dans les parcs nationaux américains. Cependant, malgré une vague de malheur ce mois d'août 2015 qui comprenait un homme mortellement attaqué par un ours à Yellowstone.

Couple

Un couple de Français mort d'épuisement par la chaleur au White Sands, les statistiques montrent que les 408 sites gérés par le National Park Service sont des endroits sûrs.

Dangereux

"Il est probablement plus dangereux de sortir de l'autoroute en Californie ou d'essayer de traverser la rue dans certains endroits », a déclaré un responsable du National Park Service.

Parcs

Environ 150 personnes meurent chaque année dans les parcs nationaux, selon les dernières données fédérales suivis entre 2007 et 2013. Un nombre relativement faible compte tenu que les parcs voient près de 300 millions de visiteurs chaque année. 

Mortes

Un total de 1025 personnes sont mortes dans les parcs nationaux américains de 2007 à 2013. Bien que la perte de ces vies soit tragique, c'est une proportion minuscule par rapport aux 2 milliards de visiteurs dans ce même laps de temps.

2000002982373Le Grand Canyon.

Causes

Les causes de décès sont les noyades et les accidents de véhicules. Dans la dernière période de 7 ans, le nombre de personnes qui sont mortes d'une morsure de serpent, un danger plus associé avec le désert, était le même nombre que la mort de manger un hot-dog : une personne ! 

Faune

Seulement six personnes sont mortes de rencontres avec la faune au cours de la période. Quatre ont été causées par des grizzlis, et l'un d'eux a été causé par une attaque de chèvre de montagne. 

Attaques

Les attaques d'ours sur les gens dans les parcs sont très rares. Par exemple, près de 2 millions de personnes visitent chaque année le Waterton-Glacier, au Montana et en Alberta. mais seulement 10 décès liés à des ours ont été signalés dans le parc depuis 1910.

Tuées

Quelques dizaines de personnes ont été tuées en raison de l'exposition aux éléments, tandis que 33 sont mortes dans des avalanches. 

Noyades

Il est étonnant de constater que 365 morts sont causées par des noyades. Encore plus étonnant le nombre de 210 mort par des bêtes et accidents de la route ! 

Médicale

Il y a aussi des morts pour raison médicale. Dans le parc du Yellowstone, des 61 décès survenus dans le parc de 1998 à 2006, 23 étaient dus soit à des crises cardiaques ou au diabète.

2000002982373De nombreuses personnes sont mortes.

Morts

Les morts idiotes, ébullition dans une source chaude : de nombreuses personnes sont mortes dans l'une des nombreuses sources d'eau chaude à haute température du Yellowstone. 

Température

Certaines sont tombées, d'autres ont sauté pour sauver un chien, mais beaucoup sont mortes en pensant que la température était bonne pour la baignade. 

Sources

Certaines des sources chaudes naturelles atteignent des températures de 96 degrés. La mort par Bison : ils ont l'air placides et lents. Tout le monde veut obtenir une photo de cette bête emblématique. Mais les bisons sont des bêtes sauvages. Leurs cornes et sabots ont tué ou mutilé plusieurs visiteurs du Yellowstone. 

Victime

La dernière victime en date, qui a échappé à la mort par miracle, est une touriste qui a voulu faire un selfie avec un bison !


Près de Lyon un double meurtre à Meyzieu : 40 ans après retour sur une histoire jamais élucidée

Mon projet 16 960x640Le double meurtre de Catherine et Fabrice, le 14 juillet 1982 à Meyzieu, n’a jamais été élucidé. (©DR).

Dans la nuit du 14 juillet 1982, deux jeunes adultes sont tués sauvagement à Meyzieu. Les coupables n'ont jamais été identifiés. Un ancien policier raconte ce "cold case".

Meurtre 

Cela fait plus de 40 ans que le meurtre de Catherine et Fabrice s’est produit. 40 années sans réponse et sans justice qui n’ont eu de cesse de hanter un ancien policier, qui avait enquêté sur l’affaire désormais classée au rang de « cold case ». 

Détail

Il raconte, sans omettre un seul détail, la terrible nuit du 14 juillet 1982 durant laquelle les deux jeunes ont été sauvagement tués à Meyzieu, une commune de l’agglomération de Lyon. 

Commence

Tout commence à Saint-Bonnet-de-Mure. Catherine, une jeune fille de 18 ans originaire de Saint-Priest, se rend à la fête de la batteuse. 

Rencontre

Elle y fait la rencontre de Fabrice, un futur policier originaire de Nancy et tout droit venu de Moselle, âgé de 22 ans. 

Jeunes

Les deux jeunes dansent ensemble, se séduisent et décident de poursuivre leur idylle dans un endroit plus calme. Ils repartent du bal en voiture, direction Meyzieu, aux alentours de 23 h 50. 

Véhicule

Ils garent leur véhicule à l’entrée d’un chemin de campagne, à proximité du fort, sans savoir que ce lieu sera le théâtre de leurs derniers instants. 

Lendemain

Le lendemain, un passant fait la macabre découverte de leurs deux corps sans vie, dénudés. Catherine est morte par strangulation, retrouvée dans un champ complétement défigurée. 

Criblé

Fabrice, lui, a été criblé de cinq balles dans sa voiture. La scène de crime est aussi terrible qu’incompréhensible. Qui a bien pu commettre un tel acte ? Quelles en étaient les raisons ?

Enquêteurs

« Les enquêteurs se sont tout de suite focalisés sur l’environnement de la jeune fille pour trouver le meurtrier. 

Médias

Avec les médias, ils l’ont fait passer pour une pute, car elle avait des rapports sexuels. Pour eux, ça ne pouvait venir que d’elle. Ils ont pointé du doigt son ancien petit ami, également présent au bal ce soir-là. 

Jalousie 

« Une histoire de jalousie », Relate l'ancien policier. À l’époque, l’homme est gardien de la paix à Décines. 

Affaire

Si l’affaire est confiée à la police judiciaire, Constance April s’y intéresse vivement. Pour lui, la théorie de l’ex jaloux n’est pas la bonne.

Meurtre

« Il a fini ivre mort au bal, des amis ont même dû s’occuper de lui. Ce meurtre, c’était quelque chose d’autre. Mais on ne savait pas quoi. Il n’y avait pas de mobile. » L’ex de Catherine, d’abord mis en examen, est relâché. 

Pistes

De nombreuses pistes sont suivies, notamment celle d’une étrange 4 L blanche, aperçue par plusieurs témoins (lire ci-dessous). 

Voiture

La voiture aurait pris, à toute allure, la même direction que les deux tourtereaux à la sortie de la fête. Mais cela ne donnera jamais rien. 

Mon projet 17 960x512

Les gendarmes étaient sur place le lendemain du meurtre, près du fort de Meyzieu. (©DR).

Témoin

Un « témoin » clé de l’affaire qui ne sera jamais inquiété. Le temps passe. Aucun élément ne refait surface et le coupable court toujours. Neuf jours plus tard, un événement met la puce à l’oreille du policier.

Homme

"Un homme" se présente à mon commissariat disant avoir été témoin du double meurtre. Je le connais un peu. 

Manipulateur

C'est un manipulateur qui a des tendances mythomanes, quelqu'un de très complexe. Il raconte avoir tout vu, alors même qu'il faisait nuit noire. Il est capable de citer des détails précis. 

Voyous

Il donne aussi le nom de plusieurs personnes, des voyous. Cela ne donne rien. Mais je suis persuadé qu'il sait beaucoup plus de choses qu'il ne le prétend. Voire qu'il fait partie du coup."

Piste

La piste n’est pas réellement suivie par les enquêteurs. Ce que regrette Constance April. Dix ans plus tard, il sera fait assistant d’un policier de la brigade criminelle qui rouvre le dossier pour enquêter.

Témoin 

Il parvient à retrouver le témoin et rassemble plusieurs éléments dont un nom, celui d’un homme, possiblement impliqué, lui aussi, dans le meurtre.  

Convocation

« Sans vraiment prendre l’élément au sérieux », les forces de l’ordre remettent à cette personne une convocation. 

Persuadé

« Il s’est tiré. Il n’est jamais venu et on ne l’a jamais revu », raconte l’ancien gardien de la paix, toujours persuadé aujourd’hui qu’il s’agissait d’une piste tangible. 

Enquête

L’enquête piétine. Elle est finalement clôturée au début des années 90 et ne sera jamais élucidée. Des années plus tard, la théorie selon laquelle Catherine et Fabrice auraient été tués par deux, trois gars un peu tordus qui se trouvaient là par hasard. 

Altercation

« peut-être les jeunes leur auraient-ils barré la route en se garant au bout du chemin ? Il s’agissait certainement d’une simple altercation qui a dégénéré ? »

Réponses

S’interroge-t-il encore. L’ancien gardien de la paix n’a cessé de chercher des réponses. Il en a même écrit un livre, intitulé « Déséquilibres », dans lequel il retrace l'affaire.

Motivé

Ce qui m'a motivé pendant toutes ces années, c'était le fait que la crime ait laissé passer plein de choses. L'enquête n'a pas été menée correctement, même, l'enquête de voisinage n'avait pas été faite !

Article

Dans un article de l’époque, un journaliste écrivait sur l’affaire du double meurtre : « a moins d’un témoignage surprise, il semblerait que l’on se dirige vers une enquête de longue haleine avant que le petit-bois de Meyzieu ne livre son sinistre secret. » Il ne croyait pas si bien dire… 

Étranglé

Un garçon étranglé à Meyzieu un mois après un homme avec une 4L blanche arrêté alors que les enquêteurs recherchaient depuis un mois la fameuse Renault 4 L de couleur blanche, qui aurait poursuivi la voiture de Fabrice à la sortie de la fête le soir du 14 juillet 1982, un nouvel élément vient appuyer cette piste. 

Garçon

Le soir du 17 août, un jeune garçon de onze ans, Messaoud, est enlevé sur le parking d'un supermarché de Meyzieu par une voiture du même type. 

Retrouvé

Il est retrouvé le lendemain dans un bosquet, étranglé par son kidnappeur. Trois jours plus tard, un homme suspecté du meurtre est arrêté. Rien n'a jamais permis de faire un lien formel avec le double meurtre de Catherine et Fabrice.


Qui est DB Cooper et où se trouve-t-il ?

50 ans apres le pirate de l air d b cooper fascine encore l ameriqueDan Cooper.

Le 24 novembre 1971, Dan Cooper embarquait comme passager à bord du vol 305 de Northwest Airlines de Portland à destination de Seattle un simple vol de 30 minutes.

Description

Il fut décrit par les autres passagers et le personnel à bord comme un homme dans la mi-quarantaine, vêtu d’un veston foncé, d’une cravate noire avec pince nacrée et d’une chemise blanche savamment pressée. 

Siège

Il s’est rendu à son siège, s’est allumé une cigarette (bonjour 1971 !) et a poliment commandé un bourbon et un soda, payés comptant. 

Décolage

Peu de temps après le décollage, il a donné une note manuscrite à une hôtesse de l’air de 23 ans qui l’a complètement ignorée, croyant qu’il s’agissait du numéro de téléphone du passager.

Mots

Les mots exacts utilisés font partie du mystère, car l’homme a aussi repris sa note une fois lue. On sait toutefois qu’il réclamait 200 000 dollars américains (une valeur estimée à 1M $ aujourd’hui), quatre parachutes et un camion-citerne rempli d’essence à l’aéroport de Seattle, afin de refaire le plein dès l’arrivée de l’avion. 

Hotesse

L’hôtesse a fait part de ces demandes au capitaine, et le président de la compagnie aérienne a assuré sa pleine collaboration. 

Passagers

Les autres passagers ignoraient totalement ce qui se tramait, croyant que les délais liés à l’atterrissage étaient dus à des ennuis mécaniques.

Avion

L’avion s’est posé à 17 h 39. Un employé de Northwest Airlines a tout de suite apporté un sac rempli d’argent et les quatre parachutes demandés. 

Plan

Dan Cooper a alors autorisé tous les passagers et deux hôtesses de l’air à quitter l’appareil. C’est lors du ravitaillement en carburant qu’il a fait part de son plan à l’équipage restant. 

Mexique

L’avion se dirigerait vers le Sud-Est, vers le Mexique, avec un arrêt de ravitaillement prévu au Nevada. L’appareil décollait deux heures plus tard. 

Atterrissage

C’est lors de l’atterrissage à Reno, Nevada, que l’absence du passager fut remarquée. Dan Cooper (nommé DB Cooper par erreur dans les médias) n’a jamais été revu. Aucun parachute ne fut retrouvé, et l’argent de la rançon ne fut jamais dépensé.

Paquets 

C’est en 1980 qu’un jeune garçon, en vacances familiales en Oregon, découvrit plusieurs paquets contenant l’argent de la rançon (identifiable grâce aux numéros de série). 

Mystère

Rien d’autre ne fut trouvé. Récemment, l’une des sangles d’un des parachutes fut retrouvée sur l’un des possibles sites où Cooper aurait pu « atterrir ». Le mystère demeure complet !


Élisabeth Báthory la comtesse sanglante qui égorgea au moins 50 fillettes en 1611

Elisabeth bathory 840x440La comtesse Erzébet Báthory, célèbre tueuse en série qui égorgeait des jeunes femmes et des fillettes.

La peur de vieillir. Voilà une crainte courante parmi les Humains. Si de nos jours, les crèmes antirides ou les produits à injecter dans la peau pour la rendre plus tendue se répandent de plus en plus, les siècles passés ont offert d’autres remèdes, bien plus difficiles à obtenir et bien plus délicats au niveau éthique.

Comtesse

La comtesse Bathory, personnage important du royaume de Hongrie au XVIIe siècle, est allée jusqu’à tuer des centaines de jeunes filles afin de se baigner dans leur sang.

Elisabeth Bathory

Elisabeth Bathory naît le 7 août 1560 dans l’une des familles les plus riches et les plus influentes de Hongrie, mais aussi une des plus marquées par la violence. 

Folie

Deux de ses oncles sont enfermés pour cause de folie du côté de sa mère et des relations incestueuses sont également à noter. 

Tante

Le côté paternel de son arbre généalogique n’est pas épargné non plus puisque sa tante assassine ses deux premiers maris. 

Meurtre

Une fois son second meurtre réalisé, elle prend la fuite afin d’échapper à la justice et se fait capturer par les Turcs, aux mains desquels elle subit un viol collectif.

Violence 

La famille Bathory est donc frappée de plein fouet par la violence, mais aucun membre ne s’approchera dans ce domaine d’Élisabeth…

Fiançailles

En 1671 Alors âgée de 11 ans, la jeune noble est donnée en fiançailles à un garçon de quelques années son aîné, d’aussi bonne famille qu’elle, Ferenc Nadasdy. 

Union

Cette union doit marquer le rapprochement entre ces deux familles et les liens tissés sont censés faire d’eux la plus influente des familles du royaume de Hongrie. 

Réceptions

Élisabeth et Ferenc se marient quatre ans plus tard et leurs proches respectifs organisent de somptueuses réceptions pendant un mois entier afin de célébrer l’événement. En guise de présent, Ferenc offre le château de Cachtice à son épouse.

Couple

C’est là que le couple s’installe et tente d’assurer sa descendance. Il s’agit d’une question cruciale, capable de briser les promesses réalisées dans le cadre de ce mariage. 

Enceinte

Plusieurs années durant, Élisabeth ne parvient pas à tomber enceinte et des doutes s’immiscent dans l’esprit du jeune époux. Heureusement, au bout de neuf ans, le couple attend un heureux événement.

Lignée 

Ils auront au total trois filles et un fils, ce qui assure définitivement la survie de leur lignée. Durant toutes ces années, Élisabeth s’ennuie seule dans son château. 

Militaire

En effet, Ferenc devient un militaire de tout premier plan et est nommé commandant en chef des troupes hongroises. 

Fronts

En cela, il est très souvent appelé à quitter son domicile afin de guider les soldats sur les différents fronts de bataille d’Europe.

Cruauté

Élisabeth trouve un passe-temps : la cruauté. En effet, elle se défoule sur ses servantes, en ne montrant jamais un seul signe de compassion pour ses pauvres victimes. 

Punition 

Par exemple, si l’une d’entre elles doit recevoir une punition (pour un prétexte souvent futile), il n’est pas rare de voir la comtesse enfoncer des aiguilles dans sa peau. 

Miel

La noble va même jusqu’à enduire une infortunée de miel et la livrer entièrement nue aux insectes de la forêt voisine. 

Comportement

Ce comportement très limite effraie de plus en plus les personnes au service d’Élisabeth, mais personne n’ose défier la grande dame. 

Remarque

Le seul capable de lui faire une remarque à ce sujet est son mari Ferenc, mais ce dernier laisse faire, car il est trop occupé à se battre et de toute manière, puisque sa descendance est assurée, il n’a que faire de ce qui se passe au château de Cachtice…

Slovaquie

Au tournant du XVIIe siècle, Élisabeth se promène dans la localité de son château, située dans l’actuelle Slovaquie. 

Cousin

Elle est accompagnée par son cousin Ladislav et les deux proches discutent de la pluie et du beau temps afin de se changer les idées. 

Vieille dame

Ils croisent une vieille dame et Élisabeth, sans une once de compassion, pose une question à haute voix à son cousin : « que diriez-vous si je vous forçais à faire l’amour à cette vieille femme ? ».

Horrible

Ladislav répond immédiatement : « Cela serait horrible ». La vieillarde, qui avait entendu, fixe Élisabeth dans les yeux et lui dit qu’un jour, elle aussi sera dans le même état qu’elle. 

Mots

Ces mots touchent profondément la comtesse, qui a toujours eu peur de vieillir et qui a maintenant la quarantaine. 

Physique

Elle qui teint ses cheveux bruns en blond pour faire plus jolie, elle qui possède de magnifiques yeux sans aucune ride pour les effacer, elle ne peut se permettre de laisser la nature dégrader son physique. 

Vieillissement

Pour contrer son vieillissement, elle profite d’un voyage à Vienne pour rencontrer des herboristes et leur commander des baumes à appliquer directement sur la peau.

Sorcière

Cela ne lui suffit pas et elle va en plus consulter une sorcière, qui lui donne le secret ultime pour garder la jeunesse toute sa vie. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de se baigner dans du sang humain, surtout s’il appartenait à une jeune vierge.

Idée

L’idée reste dans la tête d’Élisabeth, qui se demande si oui ou non elle va franchir le pas et devenir une assassine juste pour garder une belle plastique.

Veuve

Ferenc décède le 1er janvier 1604, ce qui fait de sa veuve la femme la plus puissante de la région et personne dorénavant n’a le pouvoir ni la légitimité pour la contester. 

Tuer 

Elle, qui hésitait encore du temps de son mari, a pris sa décision : bien évidemment qu’elle va tuer pour conserver sa plastique ! 

Projet

Pour l’aider dans son projet, elle monte une équipe sur base des personnes déjà à son service. Parmi ses recrues, se trouvent Ficzko, un nain qui ne la quitte jamais, Ilona, la nourrice des enfants et Dorko, une employée du château.

CcpcRuines du château de Čachtice où a vécu et où est morte la comtesse Bathory .Domaine public.

Pour attirer de jeunes filles dans son château Élisabeth joue de son statut, elle propose aux familles des alentours d’envoyer leur fille travailler chez elle contre une somme d’argent intéressante.

Paysans

La plupart des paysans voient cette offre comme une aubaine et de l’argent plus facilement gagné que dans les champs et acceptent tous d’envoyer leur protégée dans l’enceinte du domaine des Bathory.

Enterrements 

De plus, des enterrements nocturnes sont organisés fréquemment. Tout le monde a bien une idée de ce qui se trame derrière les immenses murs de la propriété, mais personne n’ose lever la voix pour faire cesser ces tristes événements. 

Stvan Magyari

Personne, sauf une personne : le prêtre Istvan Magyari, homme d’Église s’occupant de la localité de Cachtice. Dès 1602, il tente de prévenir la cour royale de Vienne, mais les lettres qu’il envoie sont toutes interceptées et détruites. 

Stoppé

Il décide donc de s’y rendre lui-même, mais est lui aussi stoppé par des hommes de main de la comtesse. 

Essais

Après plusieurs essais, il parvient enfin à rejoindre la capitale et se plaint publiquement du comportement d’Élisabeth en tirant la sonnette d’alarme. 

Preuves

Cependant, vu la faible condition des fillettes disparues, l’absence immédiate de preuves et surtout que la comtesse Bathory est une proche du roi Matthias Ier, les autorités judiciaires ne souhaitent pas ouvrir une enquête à son sujet.

Nobles

Ce n’est qu’au cours de l’année 1610, et parce que la comtesse vise désormais des filles nobles, que les choses se compliquent pour elle. 

Familles

En effet, les familles des petites disparues sont dorénavant d’un tout autre standing et leurs proches souhaitent connaître la vérité, en plus d’avoir les moyens de l’obtenir. 

György Thurzo

Comme le prêtre Magyari continue de la dénoncer publiquement, et sous la pression des nobles de plus en plus nombreux à se plaindre d’Élisabeth, la cour de Vienne n’a d’autres choix que d’envoyer György Thurzo mener l’enquête. 

Palatin

Thurzo est palatin de Hongrie, un poste équivalent à celui de Premier ministre, ce qui fait de lui la deuxième personne la plus importante du pays, juste derrière le roi. 

Affaire

Il se rend dans le petit village concerné par l’affaire et inspecte le château. Ce qu’il y découvre dépasse tout ce qu’il a pu imaginer durant son trajet.

Visite

Il réalise une première visite des lieux en ne sachant pas si les rumeurs sont fondées ou non. Après tout, il ne s’agit peut-être que de simples ragots de villageois de province.

Cages

 Ce qu’il aperçoit dissipe immédiatement ses doutes : dans les caves du domaine, il retrouve des cages dans lesquelles les petites filles sont, visiblement, retenues contre leur gré.

Lieux

Aucune hésitation n’est permise quant aux événements qui se sont déroulés en ces lieux… Dans un tel contexte, difficile de nier les faits. 

Interrogés

Les membres de l’équipe mortuaire sont interrogés un à un, dans des pièces différentes, afin que leurs versions ne soient pas influencées par les autres membres.

Détails 

Indépendamment, ils livrent de nombreux détails horrifiques qui laissent entrevoir ce qui se passait réellement une fois la nuit tomber dans l’ensemble des pièces du château.

Méthodologie

La méthodologie est toujours la même : ils attirent la fillette dans les sous-sols afin que ses cris ne soient pas trop perçus par les autres habitants et la rouent de coups jusqu’à ce qu’elle s’évanouisse, ou décède de ses blessures. 

Sang

Ensuite, pour récupérer le sang de la victime, l’un des membres coupe les doigts avec des ciseaux et pique les veines afin d’en retirer le maximum de nectar. 

Fer

Pendant ce temps, un fer posé sur le feu rougissait. Une fois à bonne température, le métal est inséré dans la gorge de la défunte, ainsi qu’appliquer sur son visage et son nez. 

Odeur 

Selon Ficzko, la peau devient souvent toute noire et se déchire sous l’effet de la chaleur, ce qui dégage une forte odeur nauséabonde.

Nourrice

Ilona, la nourrice des enfants d’Élisabeth, avoue sa responsabilité dans la mort de cinquante enfants. Elle livre quelques précisions sur les massacres auxquels elle participe. 

Lit

Selon ses dires, il y a parfois tellement de sang autour du lit de la comtesse qu’ils sont obligés de jeter des cendres sur le sol pour l’absorber. Surtout, son interrogatoire permet aux autorités d’apprendre que les méfaits d’Élisabeth et de ses alliés ne s’arrêtent jamais. 

Voyage

En effet, si la troupe prévoit un voyage, ses membres s’arrangent pour continuer leurs activités dans les lieux qu’ils visitent. 

Moines

C’est de cette manière qu’un groupe de moines en vient à jeter des pierres au cours d’une nuit passée à Vienne, se plaignant du bruit qui émane de la fenêtre de la comtesse. 

Trajet

De plus, si le trajet en lui-même est trop long, il leur arrive de torturer et de mettre à mort une fillette directement dans le carrosse. Dorko est également entendue par Thurzo. 

Pinces

Élisabeth se lassait parfois d’utiliser les pinces en argent qu’elle avait fait faire spécialement pour ses crimes. 

Divertir

Pour se divertir et sortir de la monotonie de ses méfaits, il lui arrivait parfois de mordre ses victimes jusqu’au sang, remplaçant de cette manière le rôle des pinces.

Procès

Un procès est monté en toute hâte, il s’ouvre le 7 janvier 1611 et se tient plus pour la forme que pour le fond : tout le monde sait d’ores et déjà que les trois accusés sont coupables des crimes dont on les accuse et qu’ils finiront tous les trois sur le bûcher. 

Condamnation

C’est en effet la condamnation qui les attend quelques jours plus tard seulement, toutefois avec une légère nuance : Darko et Ilona voient leur peine alourdie par rapport à celle de Ficzko. 

Décapité

Ce dernier est décapité puis brûlé, car son jeune âge semble être un facteur qui joue en sa faveur. 

Bûcher

Les deux femmes, elles, n’ont pas cette « chance»: le bourreau leur coupe les doigts et elles sont immédiatement envoyées au bûcher, encore bien vivantes et conscientes de toutes les souffrances qu’elles peuvent encore ressentir.

Élisabeth

Élisabeth, quant à elle, n’est pas jugée avec ses comparses, grâce à son statut privilégié et aux relations qu’elle entretient avec le roi Matthias Ier. 

Grâce

Celui-ci lui octroie en effet une grâce exceptionnelle pour ne pas la voir condamnée à mort, mais ne peut se résoudre à la laisser partir libre, les crimes qui lui sont reprochés étant trop graves et trop nombreux. 

Emmurée 

Elle est donc une emmurée vivante dans sa propre chambre : des maçons viennent construire un mur épais à la porte de cette pièce et seule une petite trappe est placée à travers les briques afin d’y glisser de la nourriture. 

Chambre

L’intérieur de la chambre est également modifié pour que de petites fenêtres situées en hauteur laissent passer quelques filets de lumière sans que l’occupante ne puisse profiter de la vue. 

Seule

Elle y vivra, seule et totalement coupée du monde, jusqu’à sa mort, le 21 août 1614. Comme bien souvent dans de telles affaires historiques, la légende englobe les événements qui se sont réellement passés. 

Carnet 

Dans l’affaire Bathory, il est dit qu’un carnet noir aurait été retrouvé dans le château de la comtesse. Ce cahier contiendrait une liste de six cent dix noms, correspondants à toutes les filles tuées par Élisabeth et ses amis.

Élément

Cet élément n’a jamais été sorti au procès, ce qui nous permet de douter de son existence. Néanmoins, nous ne serions pas à une surprise près lorsqu’il s’agit d’évoquer Élisabeth Bathory, l’une des tueuses les plus prolifiques de l’histoire.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Portés Disparus

Date de dernière mise à jour : 12/09/2024