Portés Disparus 5
Disparition : les papiers d'Aurélien ont été retrouvés sur un corps dans la Seine
Un corps a été retrouvé dans la Seine, à Caumont (Eure). Plusieurs éléments tendent à indiquer qu’il s’agirait d’Aurélie, porté disparu depuis plusieurs semaines à Rouen (Seine-Maritime).
Mardi 7 mars 2023, un corps a été retrouvé dans la Seine, à Caumont (Eure). Certains éléments indiquent qu'il pourrait s'agir d'Aurélien, porté disparu à Rouen fin janvier 2023.
Corps
Mardi 7 mars au matin, des riverains de la commune de Caumont ont alerté les secours après avoir vu un corps flottant dans la Seine.
Mannequin
« Au départ, ils pensaient que ce n’était qu’un mannequin qui flottait dans l’eau », explique le capitaine de gendarmerie André Guidoux.
Repêché
Le corps a donc été repêché par les pompiers puis confié aux services d’enquête de la gendarmerie, en vue notamment d’identifier la victime, une tâche qui s’annonce difficile.
Source
Selon une source judiciaire, le corps a passé plusieurs semaines dans l’eau et aucune personne n’était signalée disparue dans le secteur de la compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer.
Victime
Mercredi 8 mars 2023 le parquet d’Évreux confirme que la victime pourrait, « a priori », être Aurélien, porté disparu depuis plusieurs semaines à Rouen.
Carte
Une carte d’identité correspondant au jeune disparu a été retrouvée sur le corps. Le parquet d’Évreux s’est dessaisi de l’enquête au profit de celui de Rouen.
Procureur
Ce que nous confirme le procureur de la République de Rouen. « Le corps retrouvé pourrait être celui d’Aurélien, les investigations médico-légales doivent toutefois le confirmer. »
Disparu
Aurélien, 28 ans, a disparu après une soirée passée en boîte de nuit, le 22 janvier 2023. Son absence a très vite suscité l’inquiétude, le jeune homme ayant laissé son portable dans la discothèque et ne s’étant pas rendu au travail.
Habitudes
« Ce n’est pas dans ses habitudes », avait confié son amie Manon.
Éléments
Très vite, les éléments recueillis par les enquêteurs ont confirmé les craintes. Aurélien a été filmé dans un état second, se rendant sur le pont Jeanne-d’Arc.
Témoins
Des témoins ont signalé avoir vu quelqu’un enjamber la rambarde du pont cette nuit-là.
Enquête
Si l’identité de la victime retrouvée hier est bien confirmée, une enquête devra permettre de faire toute la lumière sur les circonstances de ce décès.
Drogué
Le père d’Aurélien est pour sa part persuadé « à 200 % » qu’il a été drogué à son insu. « On sait qu’il a pris deux verres seulement et il a commencé à tourner, on sait aussi qu’il a bu un jus d’orange pour se redonner de l’énergie.
Gamin
« C’est un gamin sportif, consciencieux vis-à-vis de son boulot. Il ne se serait pas mis lui-même dans cet état. »
Disparition et meurtre de Leslie et Kevin dans les Deux-Sèvres
Un jeune couple est porté disparu.
Le jeune couple était porté disparu et recherché depuis trois mois après une soirée chez des amis à Prahecq, dans les Deux-Sèvres.
Interpellé
Un jeune homme a été interpellé mardi 28 février 2023 en Vendée. Il s’agit d’une de leurs connaissances. Le suspect, est âgé d’une vingtaine d’années.
Invités
La nuit du vendredi 25 au samedi 26 novembre 2022 Leslie et Kevin sont invités à passer la soirée chez des amis rue du Four à Prahecq, dans les Deux-Sèvres.
Arrivée
À leur arrivée en fin d’après-midi, un ami, Tom, leur remet les clés de son appartement situé à une dizaine de mètres de la rue du Four, pour qu’ils y dorment.
Rave
Il file en rave party à Parthenay pour deux jours. Avant de se rendre à leur soirée, le couple dépose quelques affaires et le chien Onyx dans le logement.
Matin
À 3 heures du matin, le couple quitte la soirée pour aller se coucher dans l’appartement de Tom. Mais les deux jeunes gens disparaissent dans la nuit, avec leur chien.
Tom
À son retour, Tom dit ne pas avoir trouvé d’affaires chez lui. Le fourgon de Leslie, un Peugeot Partner blanc qu’elle utilisait pour ses chantiers de peinture en bâtiment, est toujours stationnée dans ce bourg.
Téléphone
Le téléphone de la jeune femme borne pour la dernière fois à Niort, le 26 novembre 2022, vers midi. Celui de Kevin borne pour la dernière fois à Fouras, en Charente-Maritime.
Signalement
Inquiets de ne pas avoir de nouvelle, le père et la belle-mère de Leslie vont déposer un signalement pour disparition inquiétante à la brigade de gendarmerie d’Aigrefeuille-d’Aunis, au sud de La Rochelle.
Appel
Le mercredi 7 décembre 2022 la gendarmerie de Niort lance un appel à témoins pour disparition inquiétante de personnes majeures.
Affaires
Des affaires du couple retrouvées dans un conteneur de recyclage de vêtements à Puyravault (Charente-Maritime), il s’agit de leurs papiers d’identité, du BSR de Kevin, d’habits de travail et de chaussures de Leslie.
Enquête
Auprès du pôle d’instruction criminelle de Poitiers. L’enquête est requalifiée en enlèvement et séquestration. Le jeudi 5 janvier 2023.
Battue
Une battue citoyenne est organisée par la belle-mère de Kevin, Karine Prat, à Prahecq et dans ses alentours sur les conseils d’un cartomancien. Une centaine de personnes y participe. Rien n’est découvert.
Fouras
Le samedi 14 janvier 2023 Les proches de Kevin Trompat organisent une nouvelle battue sur le secteur de Fouras en Charente-Maritime, là où le téléphone du disparu aurait borné pour la dernière fois. En vain.
Textos
Les ultimes textos échangés entre celui qui prêtait son appartement au couple à Prahecq et Leslie Hoorelbeke démontrent que la jeune femme était très malade, quelques minutes, avant sa disparition.
Sang
« Je viens de vomir mes tripes plein de sang. Dès que je rentre, je me pose, je ne suis pas très bien là. »
Message
Ce message envoyé par Leslie à son ami Tom samedi 26 novembre 2022, à 2 h 53, est l’un des derniers signes de vie connu de la jeune femme.
Découverte
L’employée de la société Relais qui a découvert les effets personnels du couple dans le bac à vêtements de Puyravault le 8 décembre 2022, témoigne de ce qu’elle a trouvé.
Chaussures
Une paire de chaussures Lacoste, des claquettes de la même marque, une paire de Doc Martens, des chaussures de chantier tachées de peinture..
Vêtements
Des bottines à talons, un sweat et un pantalon de jogging Lacoste, un débardeur en satin, un pantalon noir, un legging bleu, une trousse de maquillage, une brosse à cheveux et un ustensile de peintre.
Fourgon
Et quatre cartouches de fusil de chasse, dont deux étaient dissimulées dans les baskets Lacoste. Pas de drogue, ni d’argent liquide. Elle raconte aussi ses peurs et la présence d’un fourgon suspect.
Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat.
Examen
Dans le même temps, le premier homme arrêté a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "enlèvement et séquestration."
Tom Trouillet
Il s'agit d'un jeune homme de 23 ans. "En lien avec Tom Trouillet", selon le parquet.Tom Trouillet est le premier suspect à avoir été interpellé en Vendée et celui qui a été placé en détention provisoire.
Nathan B
Aucune autre précision n'a été communiquée à ce stade. Quant au deuxième homme mis en cause, Nathan B. Ce dernier fait partie du cercle d'amis du couple et est originaire de Puyravault, en Charente-Maritime.
Auditions
Avant ces gardes à vue, 120 auditions avaient déjà été réalisées et des dizaines de vérifications menées dans tout le pays.
Signalements
Un enquêteur a été chargé de traiter tous les signalements liés à l'enquête. Des dizaines de prélèvements de police technique et scientifique, sur plusieurs véhicules automobiles et dans plusieurs lieux ont été réalisées, précise aussi le parquet de Poitiers.
Comparution
Le deuxième homme interpellé dans le cadre de la disparition de Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat dans les Deux-Sèvres comparaissait devant le juge vendredi 3 mars 2023. Il a été mis en examen pour « assassinats », mais également pour « enlèvement et séquestration ».
Entendu
Entendu dans le cadre du prolongement de sa garde à vue, ce dernier avait également affirmé détenir des informations sur la disparition de ses amis, qui serait, selon lui, liée à une affaire de stupéfiants. Niant une quelconque implication dans cette affaire, il a toutefois été mis en examen pour enlèvement et séquestration.
Trafic
Nathan B., connu pour des affaires liées au trafic de drogue, comparaissait devant le magistrat instructeur de Poitiers.
Détention
Il a, été mis en examen pour assassinat, modification de l'état des lieux d'un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité, et enlèvement et séquestration. Le suspect a été placé en détention provisoire.
Drogue
Ce suspect livrait régulièrement de la drogue en compagnie de Kévin Trompat, dont les enquêteurs sont persuadés qu’il avait des rendez-vous pour vendre des stupéfiants le soir du drame.
Piste
Dès lors, la piste d'un différend lié aux stupéfiants est donc envisagée par les enquêteurs, sans pour autant qu'elle soit totalement confirmée. Une troisième personne, en garde à vue depuis le 2 mars, a été présentée devant le magistrat samedi 4 mars 2023.
Incohérences
Les enquêteurs avaient relevé des incohérences entre les déclarations de Tom. T, le principal suspect qui avait déjà été entendu comme témoin, et le relevé de ses communications téléphoniques.
SMS
Il est également le dernier à avoir échangé des SMS avec Leslie jusqu'à tard dans la nuit de la disparition. « Je vomis du sang », disait la disparue au jeune homme, le suspect est également celui qui hébergeait le couple à son domicile de Prahecq.
Jalousie
Les gendarmes avaient alors envisagé la possibilité la jalousie comme mobile du crime. Tom T. avait eu des sentiments amoureux par le passé pour Leslie et ils auraient eu une courte relation en 2020.
Couple
Leslie s’était finalement mise en couple avec Kevin, qu’elle a d’ailleurs connu par l’intermédiaire de Tom T, quelques semaines avant sa disparition.
Doutes
Pour autant, les enquêteurs ont des doutes sur le fait que le jeune homme ait pu, sur ce motif amoureux, faire disparaître le couple et son chien à lui tout seul.
Puyravault, commune de Charente-Maritime.
Fouilles
Des recherches ont commencé vendredi 3 mars 2023 dans l'après-midi à Puyravault, commune de Charente-Maritime dont est originaire ce suspect.
Corps
Des fouilles ont été entamées vendredi 3 mars 2023 pour retrouver les corps du couple disparu fin novembre 2022 dans les Deux-Sèvres et vont reprendre samedi 4 mars 2023 à Puyravault, en Charente-Maritime Les familles des disparus avaient d'emblée écarté l'hypothèse d'une disparition volontaire.
Battue
Lors de la battue du 5 janvier 2023 à Prahecq, la belle-mère de Kevin Trompat avait dit à des journalistes qu'il "avait pratiquement 10 000 euros sur lui" le soir de sa disparition, une somme qu'elle lui avait apportée à Prahecq, selon elle "pour acheter une voiture".
De nombreux gendarmes se sont déployés à Virson en Charente-Maritime.
Retrouvés
La gendarmerie a retrouvé deux corps en Charente-Maritime. Il s'agit de Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat, disparus depuis fin novembre 2022. Trois hommes ont été arrêtés cette semaine.
Forêt
C'est le corps de Kevin qui a été retrouvé en premier vendredi 3 mars 2023 au soir dans une forêt, le corps de Leslie a été retrouvé samedi 4 mars 2023. Les zones de fouille ont été indiquées par un des trois hommes arrêtés cette semaine.
Experts
Des experts en identification criminelle se sont rendus sur place. Un médecin légiste et un entomologiste ont été aperçus dans les zones de fouille.
Autopsie
Une autopsie va être pratiquée dans les prochaines heures à l’institut médico-légal de Poitiers pour connaître l'identité des victimes.
Questions
La mort de Leslie et Kevin s'accompagne de plusieurs questions encore sans réponses.
- Pourquoi ont-ils été tués ?
- La mort, est-elle liée à un trafic de stupéfiants ?
- Qui leur a donné la mort ? Quand leurs corps ont-ils été enterrés à des lieux différents ?
- Pourquoi personne n'a rien vu jusqu'à présent ?
Décès
Les autopsies des corps, réalisées dimanche et lundi, ont permis d'en savoir plus sur les causes des décès.
Coups
"La mort a été probablement provoquée par des coups portés au moyen d'un objet contondant" (qui écrase sans percer ni couper), a déclaré à deux reprises le procureur de la République.
Hypothèses
Les enquêteurs ont travaillé sur trois hypothèses : "Un départ volontaire dans le but de changer de vie", "une disparition après l'intervention coercitive de tiers dans un contexte de trafic de produits stupéfiants" et, "enfin, la disparition du couple dans un contexte d'action violente par désillusion amoureuse et jalousie".
Exclue
La première hypothèse a été "vite exclue", a déclaré le procureur, qui a rappelé que, fin décembre, une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration sans libération volontaire" avait été ouverte.
Investigations
Les investigations se sont alors orientées vers "des pistes de travail sur l'entourage du couple", a révélé Cyril Lacombe. "Des changements de comportements" ont été "remarqués", tout comme des "contradictions", ce qui a conduit à l'interpellation de trois personnes, puis à leur mise en examen.
Cyril Lacombe
Cyril Lacombe a également révélé que leurs auditions avaient permis de repérer les endroits où se trouvaient les corps.
Mobile
Néanmoins, aujourd'hui, l'incertitude demeure sur le mobile de ce double homicide. "Les motivations du passage à l'acte restent à confirmer : déception sentimentale et/ou dette financière", a déclaré Cyril Lacombe.
Circonstances
"Les diverses investigations qui se poursuivent tendront à établir ainsi qu'à préciser certaines circonstances de ce double homicide, même si les faits semblent s'être déroulés dans une temporalité réduite." Les prénoms de Mickaël et Stevan s'ajoutent désormais à la liste des personnes poursuivies pour les meurtres de Leslie et Kevin.
Gendarmes
Les gendarmes de la section de recherche de Poitiers étaient à leur trousse depuis quelque temps. Ils ont été mis en examen vendredi 14 avril 2023.
Jeunes
Eux aussi sont jeunes : ils ont 23 et 24 ans. Mickaël réside à Angers et Stevan en Normandie. Le premier a été mis en examen pour assassinat, enlèvement et recel de cadavre.
Détails
Ils sont 4 hommes en tout à être impliqués dans le meurtre de Kévin et Leslie. En plus de Tom, on trouve Nathan Badji, Mickaël Zadi et Enzo Challat.
Rôle
"Mon rôle, c'était de prêter ma voiture. Tom, Nathan et Micka, de les tuer", a déclaré Enzo lors de sa garde à vue, "(Tom) voulait les choper ou les tuer", insiste, Nathan, qui désigne donc Tom Trouillet comme le cerveau de l'opération, nourrit par une haine profonde à l'encontre de Kévin Trompat.
Mélange
Et d'un "mélange explosif, entre sentiments de trahison, d'humiliation et de crainte."
Meurtre
Le meurtre de Leslie et Kévin est prémédité dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022. Après être rentrés chez eux, les deux amoureux voient arriver Tom Trouillet, avant que Nathan arrive avec un marteau dans la main.
Frapper
Ce dernier va frapper violemment Kévin à la tête à plusieurs reprises, tandis que Tom maîtrise Leslie. "Tom m'a demandé de l'aide pour assommer Leslie.
Tête
J'ai donné deux coups sur la tête de Leslie. Elle est tombée direct. Tom a achevé Kevin alors qu'il était encore vivant", précise Nathan aux enquêteurs.
Scène
Une scène "ultra-violente", "C'était un carnage, il y avait du sang partout", déclare Nathan lorsqu'il revient sur les lieux du crime.
Groupe
Le groupe de 4 hommes aurait alors emmené les corps de Leslie et Kévin à Coulon (Deux-Sèvres), dans le marais poitevin, pour trouver où les enterrer.
Calvaire
Le calvaire de Leslie n'est malheureusement pas terminé, puisqu'elle est encore vivante lorsque les 4 hommes arrivent sur place, ils entendent des bruits dans le coffre. "J'ai vu Tom qui lui a donné des coups de pelle", précise Nathan.
Guy Trompat.
Père
Le père de Kevin aurait promis 100.000 euros à ceux qui parviendraient à s'en prendre aux suspects. Guy Trompat, a été placé en garde à vue, a déclaré mercredi 3 mai 2023 le parquet de Niort, confirmant une information qui évoque une possible affaire de vengeance.
Informations
Une nouvelle enquête préliminaire a été ouverte après que le parquet de Niort a reçu fin mars 2023 des informations selon lesquelles Guy Trompat "chercherait à recruter des détenus pour éliminer en prison les responsables du meurtre de son fils".
Disparition d'un agent-immobilier de 33 ans : son corps découvert son client retrouvé mort
Les deux corps ont été découverts à Canohès.
Un agent immobilier, âgé de 33 ans, a disparu lundi 27 février 2023. C'est son épouse, inquiète de ne pas le voir rentrer, a donné l'alerte. Elle a expliqué que son mari avait rendez-vous avec un autre homme souhaitant vendre sa maison à Canohès, dans les Pyrénées-Orientales.
Lieux
Les gendarmes, arrivés sur les lieux, ont retrouvé le véhicule de l'agent immobilier à quelques centaines de mètres de cette maison. Les militaires ont pénétré dans la villa mardi et ont découvert un corps sans vie. Il s'agissait du propriétaire des lieux.
Hommes
À Canohès, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), les corps sans vie de deux hommes ont été découverts mardi 28 février 2023.
Suicide
Comme l'a indiqué le procureur de la République Jean-David Cavaillé, des éléments ont rapidement "laissé penser à un suicide". La victime présentait une blessure par arme à feu et une arme de poing a été retrouvée sous son corps.
Lettre
Une lettre manuscrite intitulée "testament", aurait aussi été découverte. Sur place, aucune trace de l'agent immobilier. Le cadavre de ce dernier a été retrouvé dans une caravane installée sur un terrain appartenant à la première victime.
Traces
"Il présente des traces multiples, de natures diverses".Les autorités ont ouvert deux enquêtes : une pour assassinat et une autre pour recherche des causes de la mort.
Jean-Christophe Morin : disparu au Fort de Tamié
Jean-Christophe Morin.
Jean-Christophe Morin, un jeune homme de 23 ans, a mystérieusement disparu en septembre 2011. Son père, Daniel Morin, est persuadé qu'il a été tué par Nordahl Lelandais.
Disparition
Au mois de septembre 2011, Jean-Christophe Morin, un jeune de 23 ans participe à un festival de musique électronique au Fort de Tamié, près d'Albertville. Au cours de la soirée, il se montre nerveux, avant de disparaître.
Sac
Quelques jours plus tard, son sac à dos est retrouvé dans le bois près du fort, mais aucune trace de lui.
Dossier
Une décennie après les faits, le pôle Cold Case de Nanterre a décidé de reprendre le dossier.
Daniel Morin
Invité dans l'émission "Ça commence aujourd'hui" au mois de janvier 2023, Daniel Morin est venu évoquer la disparition de son fils.
Élément
Il a ainsi expliqué qu'un élément avait permis de remédiatiser la disparition de Jean-Christophe : "Il a suffi qu'il y ait Maëlys, et d'un seul coup, tout ressort".
Nordahl Lelandais
Depuis son arrestation pour le meurtre de la petite fille, Nordahl Lelandais est soupçonné d'être un tueur en série. Il a d'ailleurs avoué avoir tué le caporal Arthur Noyer en 2017.
Père
Aujourd'hui, le père du disparu est certain que son fils a été tué par l'ancien maître chien, c'est parce que plusieurs éléments vont dans ce sens-là.
Aperçu
En effet, Nordahl Lelandais, qui vivait près du lieu de la disparition de Jean-Christophe Morin, aurait été aperçu sur une vidéo YouTube du festival. "Il y a une vidéo de lui, on voit ce gars, qui a une bague carrée au même doigt, la même dégaine".
Témoignages
Daniel Morin a expliqué que des personnes auraient également témoigné et indiqué sa présence au festival. "L'horreur, c'est de penser à Jean-Christophe et de se dire que de toute façon, on sait très bien que Lelandais l'a tué" a-t-il finalement indiqué à Faustine Bollaert.
Affaire
La reprise de l'affaire représente désormais un véritable espoir pour les proches de Jean-Christophe Morin.
Le mystère autour de la disparition de Ruja Ignatova la reine des cryptos plane toujours
Ruja Ignatova a volé plus de 4 milliards de dollars aux investisseurs.
Avec sa fausse cryptomonnaie OneCoin, Ruja Ignatova a volé plus de 4 milliards de dollars aux investisseurs. Vue pour la dernière fois en 2017, elle figure parmi les fugitifs les plus recherchés au monde.
Disparition
Le mystère autour de la disparition de celle qui s’est autoproclamée la "Cryptoqueen" (ou reine des cryptomonnaies) plane toujours.
Inculpée
Le 12 octobre 2017, le ministère américain de la justice l'a inculpée de nombreux chefs d’accusation de fraudes dans le cadre de l’arnaque gigantesque OneCoin, émettant un mandat d'arrêt à son égard. Le 25 octobre 2017.
Vol
Ruja Ignatova prend un vol depuis la Bulgarie vers Athènes, où les autorités perdent définitivement sa trace. Entre 2014 et 2017, avec sa fausse cryptomonnaie OneCoin, elle a escroqué des millions de victimes pour un total de plus de 4 milliards de dollars volés.
Introuvable
Sept ans plus tard, alors que ses deux principaux associés, son frère Konstantin Ignatov et Karl Sebastian Greenwood ont été retrouvés et condamnés par la justice américaine, Ruja Ignatova est introuvable.
Liste
En juin 2022, le FBI l’a même placée sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés dans le monde. L'autorité propose une récompense "pouvant atteindre 100.000 dollars pour toute information menant à l'arrestation" de cette dernière.
Stratagèmes
Le FBI considère qu'elle peut avoir utilisé tous les stratagèmes pour passer incognito. "On pense qu'Ignatova voyage avec des gardes armés et ou des associés.
Chirurgie
Il est possible qu'Ignatova ait eu recours à la chirurgie plastique ou ait modifié son apparence de quelque manière que ce soit", peut-on lire dans sa fiche descriptive.
FBI
Selon une source du FBI, "cette dernière peut voyager avec un passeport allemand vers les Émirats arabes unis, la Bulgarie, l'Allemagne, la Russie, la Grèce et/ou l'Europe de l'Est".
Reine
Qui était la "reine des cryptos"? Née en 1980 en Bulgarie, Ruja Ignatova, aurait aujourd'hui 42 ans. D’un père ingénieur et d’une mère enseignante, cette dernière a très vite su ce qu’elle voulait dans la vie.
Livre
Dans son livre "The Missing Crypto Queen", l'auteur Jamie Bartlett a dressé un portrait détaillé de cette femme qui voulait être millionnaire à 30 ans.
Riche
"Elle voulait désespérément être riche, allant jusqu'à dévorer des livres au petit matin sur la façon de gagner de l'argent", souligne ce dernier.
Projet
En 2014, alors âgée de 34 ans, elle lance le projet OneCoin avec Karl Sebastian Greenwood, une société basée en Bulgarie, qui propose d'investir dans une cryptomonnaie éponyme.
Déclarations
Très vite, sur la base de fausses déclarations, ils gagnent la confiance de certains investisseurs, mais surtout de nombreux clients.
Pyramide
Dès le départ, ils savent que leur projet est une pyramide de Ponzi, ce système frauduleux qui consiste à financer les "intérêts" des premiers investisseurs avec les mises des nouveaux entrants. Ils promettaient aux acheteurs un retour sur investissement jusqu'à dix fois plus important à leur achat initial.
Projet
Or, contrairement à la cryptomonnaie bitcoin qui est de nature décentralisée, OneCoin était un projet centralisé.
Arbitrages
Le cours de la cryptomonnaie variait selon des arbitrages internes de ses fondateurs et non sur l'offre et la demande, les investisseurs étant traités en interne par les fondateurs du projet "d'idiots" et de "fous".
Ruja Ignatova, a.k.a. ‘Cryptoqueen’, has been added to the FBI’s Ten Most Wanted Fugitives.
Arnaque
Cette arnaque aura duré de 2014 à 2017. En juin 2016, Ruja Ignatova s'est même exprimée devant des milliers de personnes de la Wembley Arena à Londres. La vidéo, en ligne sur YouTube, montre une foule en délire buvant les paroles de l'arnaqueuse.
Millions
"Un an et demi" après avoir lancé OneCoin, elle revendique plus de 2 millions de clients, attirés par cette nouvelle tendance qui émerge les cryptomonnaies.
Discours
Le OneCoin va "tuer" le Bitcoin. Elle terminera son discours par "dans deux ans, plus personne ne parlera de Bitcoin". C'était bien essayé : aujourd'hui, le Bitcoin lancé en 2009 est la reine des cryptomonnaies (et pas Ruja Ignatova).
Doutes
Mais quelques mois après son discours, la sphère crypto commence à avoir des doutes sur la fiabilité du projet, les personnes ayant investi dans le OneCoin n’arrivent pas à la revendre leurs jetons.
Discrédité
C’est le début de la fin pour le projet qui sera discrédité en 2017 avec l'inculpation de la justice américaine, Ruja Ignatova décidant de prendre son envol.
Orchestré
En plus d'avoir orchestré la plus grosse arnaque de l'histoire des cryptos, cette dernière détiendrait plus de 230.000 bitcoins ce qui ferait d'elle la plus grande détentrice de bitcoins au monde.
Mort
Ce n’est pas la première fois qu’une personne à la tête d’une arnaque crypto prend la fuite ou cela peut aider, se fait passer pour mort. Mais depuis son vol de 2017, elle n'a plus donné signe de vie.
Assassinée
Il y a quelques jours, un journal d’investigation bulgare a sorti une enquête selon laquelle Ruja Ignatova aurait été assassinée en novembre 2018 sur un yacht, sur ordre d’un baron de la drogue.
Démembré
Son corps aurait démembré et jeté dans la mer Ionienne au sud de la mer Adriatique. Malgré les nombreux documents fournis dans l’article, le ministère de l’Intérieur Bulgare n’a pas (encore) confirmé l’information.
Réapparue
À l’inverse, "la fugitive est-elle réapparue ?". En effet, un appartement luxueux de la banlieue londonienne de Kensington en Angleterre a été mis en vente au prix de 12,5 millions de livres sterling.
Appartement
Cet appartement aurait comme propriétaire Ruja Ignatova. Bien que le nom du propriétaire soit indiqué dans les documents consultés par la BBC, la fameuse propriétaire n’a jamais pointé le bout de son nez.
Arnaqueuse
Qu'elle soit aujourd'hui vivante ou décédée, l'arnaqueuse crypto, qui a plongé des millions de victimes dans des situations de détresse financière, continue de faire parler d'elle.
Disparition d'Audrey Baltrons : des messages troublants des pistes pour la retrouver ?
"Si jamais Audrey lit ces quelques lignes, qu'elle sache que ses enfants l'attendent... Que sa famille l'attend..."
Audrey Baltrons, une femme âgée de 39 ans, n'a plus donné de nouvelles depuis le undi 13 février 2023 dans l'Aveyron.
Disparition
Un avis de disparition inquiétante a été diffusé par la police de Decazeville (Aveyron) le 15 février pour retrouver cette femme âgée de 39 ans, dont la dernière trace se trouve à Clairvaux-d'Aveyron, selon la géolocalisation de son portable.
Aubrac
Cette mère de famille était "partie se promener dans l'Aubrac", au nord-ouest de Rodez. À noter qu'avant d'arrêter de borner, son téléphone a été géolocalisé à différents endroits du département, Auzits, Sébazac-Concourès, Salles-la-Source, ou encore Bozouls.
SMS
Tout aurait en réalité commencé le venredi10 février 2023, soit trois jours avant son ultime SMS. Ce vendredi-là, la mère de famille avait commencé sa journée de manière tout à fait classique, en emmenant ses deux enfants aux collèges de Cransac pour l'un, puis de Firmi pour l'autre.
Mère
Elle s'était ensuite rendue chez sa mère, toujours sur la commune de Firmi, où elle avait bu un café.
Journée
C'est au cours de la journée que les choses ont, semble-t-il, commencé à différer par rapport à la normale. Par téléphone, elle aurait demandé à sa mère d'aller "chercher à l'école" les enfants.
Messages
Audrey Baltrons aurait ensuite envoyé lundi 13 février 2023 trois autres messages à ses proches, demandant à sa famille dans le dernier, reçu à 18h15, de "s'occuper des enfants".
Troublant
Un message troublant, et ce, d'autant plus venant d'une personne qui était vue par ses proches comme quelqu'un qui "ferait tout pour ses enfants".
Signalement
Le signalement émis par la police précise qu'Audrey Baltrons a des cheveux bruns courts, des yeux noirs, une corpulence normale et qu'elle mesure 1,68 m.
Description
Elle portait, la dernière fois qu'une personne l'a vue, un jean bleu, un pull-over noir ainsi que des bottes noires.
Police
La police nationale de l'Aveyron précise qu'Audrey Baltrons "pourrait circuler à bord d'un véhicule de marque Dacia Logan de couleur blanche immatriculé DL-558-NT".
Informations
Toute personne disposant d'informations sur cette disparition est appelée à contacter le commissariat de Decazeville (Aveyron) au numéro suivant : 05 81 37 22 40.
Témoignage
Le témoignage de l'une de ses amies le jeudi 23 février 2023. Elle a indiqué qu'Audrey Baltrons "est maman de deux enfants de 11 et 12 ans".
Inquiets
Des enfants qui "sont très inquiets de ne plus avoir de ses nouvelles", a-t-elle ajouté. "Ils sont très tristes, se questionnent beaucoup et essayent de la contacter par les réseaux ou par téléphone, mais rien", a précisé cette amie.
Déclaration
Cette connaissance d'Audrey Baltrons, qui est en lien avec la tante de la femme disparue, a également déclaré : "On la recherche dès qu'on a du temps, activement, aux endroits où elle aime se rendre..."
Nicolas Rigot-Muller
"Nous menons toutes les investigations nécessaires", assurait il y a peu Nicolas Rigot-Muller, le procureur de l’Aveyron. Après avoir borné le téléphone de la mère de famille, une zone avait été délimitée par les enquêteurs, rien n'avait été découvert.
Piste
"La piste criminelle semble, pour l'heure, écartée", a affirmé une source proche de l'enquête "Entre le ton des derniers textos qu'Audrey nous a envoyé le 13 février 2023 et leur enquête, on nous a en effet laissés sous entendre que la piste criminelle était écartée", explique également Benjamin, le frère d'Audrey.
Affaire à suivre...
Découverte du corps démembré d'une femme aux Buttes-Chaumont
Des policiers dans le parc des Buttes-Chaumont, à Paris (19e), après la découverte d'un corps de femme démembré, le mardi14 février 2023. (Edouard Richard / Hans Lucas / AFP).
La victime a été identifiée : il s'agit d'Assia B., 46 ans, dont la disparition avait été signalée à la police par son mari le jeudi 6 février 2023.
Victime
Cette femme de 46 ans a été identifiée comme étant la victime dont les membres dispersés ont été retrouvés dans le parc parisien des Buttes-Chaumont, le lundi 13 et le mardi 14 février 2023.
Disparition
Sa disparition avait été signalée à la police le 6 février 2023 par son mari. Le couple était domicilié à Montreuil (Seine-Saint-Denis) avec ses trois enfants.
Information
Une information judiciaire a été ouverte, vendredi 17 février 2023, pour chefs d'assassinat, atteinte à l'intégrité d'un cadavre et recel de cadavre, auprès du parquet de Paris.
Découverte
Cinq jours après cette macabre découverte, de nombreuses zones d'ombre persistent autour de l'enquête ouverte pour assassinat.
Identifiée
Cette mère de famille a été formellement identifiée à partir de l'analyse des empreintes digitales prélevées sur le corps retrouvé dans le parc du 19e arrondissement de Paris.
Autopsie
Une autopsie pratiquée, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués, doit éclaircir les causes de sa mort et estimer la date des faits. Elle vivait avec son mari, au chômage, et leurs trois enfants, dans un immeuble de Montreuil, ils étaient inconnus des services de police.
Affirmation
Son époux affirme que sa disparition remonte au mardi 31 janvier 2023, jour de grève nationale. Selon lui, sa femme a quitté le domicile familial ce jour-là et avait pour habitude d'aller dans des braderies pour acheter des vêtements et les revendre à des particuliers.
Déclaration
"Je suis resté à la maison pour m'occuper des enfants, car il n'y avait pas d'école ce jour-là. Ils sont tous scolarisés à Paris", précise-t-il. Selon lui, son épouse n'est pas rentrée le soir.
Application
"Ma femme avait l'habitude d'utiliser une application de taxi pour rentrer tard, ce qu'elle n'a pas fait ce soir-là."
Famille
Selon le mari, la famille se met à la recherche d'Assia B. et fait d'abord appel aux réseaux sociaux, notamment Facebook, pour publier des avis de recherche.
Supprimés
Sur ces derniers, supprimés depuis, on peut lire que cette femme, "1,60 m, de corpulence moyenne, cheveux bruns et mi-longs, yeux noirs", serait partie avec sa carte d'identité, mais sans "sa carte de transport, sa carte bancaire" ni "son passeport".
Appels
Sur certains appels à témoins, sa tenue vestimentaire est "inconnue", sur d'autres, elle était vêtue d'un "manteau noir avec de la fourrure" et d'un "bonnet noir avec des strass". il n'est pas question du "jean bleu" comportant une "décoration florale" au niveau de la cuisse, dans lequel la victime a été retrouvée.
Le Parc des Buttes-Chaumont, situé dans le 19e arrondissement de Paris.
Mourir
La mère de famille aurait confié à sa sœur fin janvier 2023 qu’elle était persuadée qu’elle allait « bientôt mourir ». Selon les premiers éléments de l’enquête, elle serait morte asphyxiée.
Inquiétude
« Je pense que je vais bientôt mourir ». Cette inquiétude, c’est celle qu’Assia aurait confiée lors d’une conversation téléphonique le 28 janvier 2023 avec sa sœur, révélée lors de son audition par la police. La mère de famille n’aurait alors pas donné plus de détails.
Commissariat
Le lundi 6 février 2023 le mari finit par franchir les portes du commissariat.
Enquête
Une enquête pour disparition, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, est ouverte, elle n'avait rien donné jusqu'à l'identification du corps découvert dans le parc.
Vidéosurveillance
Selon les enquêteurs, la vidéosurveillance de l’immeuble n’a pas filmé le départ d’Assia cette nuit-là. Autre incohérence, alors qu’il dit être parti à sa recherche ce soir-là, il ne se serait en fait pas rendu à Paris comme il l’affirme.
Éléments
Il ne l’aurait pas non plus appelée, jusqu’au lundi 13 février 2023, date de la découverte du corps, selon les derniers éléments de l’enquête.
Lieu
Pourquoi son corps a-t-il été caché dans un lieu très fréquenté ? C'est l'une des questions auxquelles les enquêteurs de la Crim' vont devoir répondre. Le corps démembré a été retrouvé en plusieurs endroits de ce grand parc du nord-est de Paris, très prisé des promeneurs.
Sac
C'est sous un tas de déchets verts qu'un sac plastique contenant le bassin et les cuisses a été découvert lundi vers 14 h 30 par des agents municipaux des parcs et jardins.
Restes
Les autres restes, dont la tête, a été retrouvée mardi lors d'une fouille approfondie du parc, le corps est presque complet, a priori sans mutilations génitales, précise une source proche de l'enquête.
Découpe
Généralement, la découpe d'un corps sert à rendre le cadavre difficile à identifier. Il est donc surprenant d'avoir déposé la tête dans le même secteur, souligne cette même source. D'autant qu'il y a beaucoup de passage dans le parc, y compris le soir, certains accès fermant plus tardivement.
Entourage
Dans l’entourage d’Assia, sa cousine évoque un homme distant. Dans l’immeuble, les voisins rencontrés le décrivent « discret », « toujours avec ses enfants », mais, quasiment aucun ne se souvient d’Assia. Une locataire en est persuadée « Ils n’habitaient pas ensemble ».
Perquisition
Lors de la perquisition au domicile, les enquêteurs avaient « retrouvé quelques traces de sang », précisant que « ces traces n’étaient pas toutefois conséquentes, plutôt de tâches courantes », selon les premiers éléments médico-légaux dévoilés vendredi 17 février 2023, elle serait morte asphyxiée.
Mari
Le mari d’Assia Matoug, la femme retrouvée morte découpée dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris il y a dix jours, a été placé en garde à vue, le jeudi 23 février 2023 au matin.
Rebondissement
Alors que l'affaire n'avançait guère depuis plusieurs jours, le jeudi 23 février 2023, que la brigade criminelle de Paris a placé en garde à vue un homme, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d’Assia Matoug, dont le corps avait été retrouvé découpé aux Buttes-Chaumont.
Youcef Matoug
Il s’agit de Youcef Matoug, le mari de la victime. Vendredi 24 février 2023, le mari de la femme retrouvée morte démembrée aux Buttes-Chaumont est passé aux aveux. Il serait l'auteur de l'assassinat.
Dénouement
L’affaire a trouvé son dénouement. Vendredi 24 février 2023, Youcef M., mari de la femme retrouvée démembrée au parc des Buttes-Chaumont à Paris, est passé aux aveux. Il serait le responsable de la mort de la victime âgée de 46 ans.
Rancœurs
Devant les enquêteurs, le mari de la victime aurait évoqué des rancœurs au sein du couple comme circonstances de l’assassinat.
Examen
Dans les prochains jours, il devrait être présenté à un juge d’instruction et mis en examen pour assassinat, atteinte à l’intégrité d’un cadavre et recel de cadavre.
Récit
La veille, Youcef M. avait été placé en garde à vue. Des incohérences dans son récit avaient interrogé les enquêteurs. Le suspect avait notamment signalé la disparition de sa femme tardivement.
Déclarations
Cette dernière aurait quitté son domicile de Montreuil en Seine-Saint-Denis le 31 janvier 2023, mais son mari n’a donné l’alerte que le 6 février 2023. De même, certaines de ses déclarations avaient été contredites par des éléments des investigations.
Effroyable
Au sordide succède l’effroyable. Youcef M. va découper le corps de son épouse dans la cuisine de l’appartement, où vivent également les trois enfants du couple, âgés de 8, 14 et 16 ans.
Morceaux
Les morceaux sont mis dans des sacs-poubelle. Sans moyen de locomotion, le mari meurtrier va prendre le bus avec le corps de sa femme dissimulé dans un chariot de courses. « Cela fait six jours que je n’ai pas dormi ». C’est par ces mots que Youcef M., s’était exprimé sur son compte Facebook après la disparition de sa femme depuis le 31 janvier 2023.
Bluff
Après l’identification de son épouse le mercredi 15 février 2023, le bluff passe à un niveau supérieur. Youcef M., troque sa photo de profil contre un fond noir, signe de deuil.
Journaliste
Pire encore, il reçoit chez lui un journaliste de RTL pour lui confier sa douleur. Face à notre confrère, il se dit dévasté, puis fond en larmes et se réfugie dans sa cuisine, lieu où il aurait procédé à la découpe du corps.
Date de dernière mise à jour : 31/03/2024