Créer un site internet

Portés Disparus 6

V2 portes disparusPortes disparus


Affaire Grégory : selon un ancien gendarme l’identité du tueur du petit garçon est connue

2000002982373Grégory Villemin.

D’après François Daoust, l’ancien directeur de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, les enquêteurs connaîtraient le nom de l’assassin du petit Grégory depuis longtemps, mais une "erreur de procédure" a entraîné la nullité des analyses et des interrogatoires concluants réalisés à l’époque.

Affaire

Il s’agit de l’affaire non élucidée la plus célèbre de l’histoire judiciaire française. Grégory Villemin a été retrouvé mort, pieds et poings liés, dans la Vologne, une rivière des Vosges, le 16 octobre 1984, à l’âge de quatre ans.

François Daoust

Selon François Daoust, l’ancien directeur de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, les enquêteurs connaîtraient le nom de l’assassin du petit garçon depuis longtemps.

Révélé

Il l’a révélé à l’occasion de la publication d’un livre écrit avec le journaliste Jacques Pradel (Police technique et scientifique : le choc du futur) dans lequel il revient sur les affaires marquantes de sa carrière.

Procédure

D’après lui, une "erreur de procédure" a entraîné la nullité des analyses et des interrogatoires concluants réalisés à l’époque, a-t-il dit dans une interview accordée au magazine hebdomadaire belge Ciné-Télé-Revue, selon des propos repris "En off, on sait qu’il s’est passé.

Officiellement

Officiellement, on ne peut pas le dire. On ne peut pas en faire état, au risque d’être poursuivi pour diffamation. Mais il y avait tout", résume-t-il.

Entretien

Au cours de l’entretien, l’ex-commandant de l’IRCGN a fait savoir que le témoignage d’une personne dont l’identité est restée secrète avait permis aux enquêteurs d’élucider le mystère autour de cette affaire.

Vérité

"La vérité est qu’il y avait des analyses, des interrogatoires qui étaient bons et qui nous donnaient la réponse.

Annulé

Mais comme cela a été annulé pour une erreur de procédure, on ne peut plus travailler sur ces scellés et on ne peut plus réinterroger dans les mêmes conditions un des protagonistes qui avait donné tous les éléments et la temporalité : "Ça s’est passé ainsi, a tel moment, a tel endroit…".


Affaire Jubillar : que s'est-il réellement passé le soir de la disparition de Delphine Jubillar ?

2000002982373Une photo prise le 17 janvier 2022 montre des bougies et des fleurs devant la maison de Cédric et Delphine Jubillar (portrait) à Cagnac-les-Mines.

Pas de corps, pas de preuve, pas de témoin. Le mari demeure, aux yeux des enquêteurs, le seul suspect digne d'intérêt grâce à une minutieuse accumulation d'indices.

Enquêtes

Après la mise en examen de Cédric Jubillar, les juges d'instruction s'apprêtent à clore l'une des enquêtes les plus intenses et les plus acharnées jamais menées dans l'histoire criminelle française.

Disparition

Celle de la disparition de Delphine Jubillar, qui aura mobilisé des centaines de personnes pour ratisser la région, dans l'espoir de la retrouver.

Soirée

Il va falloir de longs mois aux juges et aux gendarmes pour établir, le plus précisément possible, le déroulé de la soirée et de la nuit de la disparition. Retour à l'hiver 2020. Dans la nuit du 16 au 17 décembre, Cédric Jubillar signale la disparition de sa compagne, Delphine, à la gendarmerie. 

Inquiet

Il apparaît d'abord comme un mari inquiet, même si le couple est au bord de la séparation. Ce jour-là, l'époux a rejoint leur domicile de Cagnac peu avant 19 heures, et Delphine est déjà présente lorsqu'il rentre. Elle est revenue de l'école plus tôt en garant sa voiture dans le sens de la montée. 

Joué

Il raconte avoir joué avec leurs enfants, Louis, 6 ans et Elyah, 18 mois. Après le dîner, durant lequel Delphine aurait été "froide et distante". Les gendarmes ont observé des connexions informatiques et téléphoniques séparées pour les deux membres du couple.

Site

Lui surfe sur un site de rencontres, tandis qu'elle envoie des messages à Jean, son amant, avec qui elle avait décidé d'emménager.

Chiens

Entre 21 h 30 et 22 h 10, Cédric Jubillar sort promener les deux chiens de la maison, et est aperçu par une voisine, qui décrit un homme pressé. Sur le chemin, son téléphone s'est éteint, une panne de batterie selon le mari, un arrêt volontaire selon les experts.

Message

À 22 h 30, Cédric indique qu'il s'est couché, à 22 h 55, Delphine envoie un dernier message à son amant. Une soirée banale, mais cinq minutes plus tard, le petit Louis dit avoir surpris un début de dispute entre ses parents.

Nuit

Dans la nuit, peu avant 4 heures du matin, Cédric Jubillar indique avoir été réveillé par les pleurs de sa fille avant de remarquer l'absence de sa femme, qu'il tentera de contacter. 

Appels

Au total, pas moins de 189 appels ont été passés depuis l'aube jusqu'en début de matinée. Plus tard, on remarquera que dans la nuit, la voiture de Delphine est stationné dans l'autre sens que celui qu'elle choisissait habituellement.

Reconstitution

Malgré l'emploi du temps précis établis par les enquêteurs, notamment lors de la reconstitution orchestrée le 14 décembre, Delphine Jubillar n'a toujours pas été retrouvée. Sans corps, sans preuves, sans témoins, le seul suspect pour l'heure, son mari, ne cesse de démentir lui avoir fait du mal.

Détails

Alerté par certains détails, comme le sens de la voiture de Delphine par exemple ou l'obsession de Cédric pour les crimes "parfaits", ce dernier est mis en examen depuis deux ans. 

Dossier

Alors que le dossier est sur le point d'être clos par les juges, le mari suspect pourrait être renvoyé devant une Cour d'assises. 


L’énigme Anaïs Marcelli : la petite fille le corbeau et le tueur en série

2000002982373

Il y a plus de trente ans disparaissait la petite Anaïs, dix ans, à Mulhouse. La justice va comparer son ADN aux traces découvertes dans les effets de Michel Fourniret. Mais le coupable pourrait aussi être un mystérieux corbeau qui a revendiqué plusieurs crimes. 

Fillette 

Une fillette tuée, un corbeau revendiquant le crime et désormais un tueur en série soupçonné ? Plus de trente ans après les faits, l’affaire Anaïs, survenue à Mulhouse, conserve son épais mystère et la justice continue d’explorer toutes les pistes. 

Hypothèse

Dernière hypothèse soulevée par les enquêteurs : l’implication de Michel Fourniret, le prédateur sexuel qui a rendu son dernier souffle lundi 10 mai 2021, à l'âge de 79 ans.

Énigme

L’énigme commence le 14 janvier 1991 lorsque la petite Anaïs Marcelli, dix ans, disparaît. Ses camarades de classe la voient quitter l’école de la rue de Nordfeld à 18 heures, vingt minutes plus tard, elle n’est toujours pas arrivée à son domicile. 

Investigations

Prévenue par sa famille, la police démarre ses investigations à 20 heures. Les limiers du commissariat ouvrent toutes les portes possibles, du prédateur sexuel à l’entourage familial en passant par la fugue. 

Troubles

Anaïs, décrite comme une enfant souffrant de la séparation de ses parents, et manifestants des troubles de l’humeur, baigne dans un environnement difficile. 

Mère

Sa mère a déjà commis une tentative de suicide médicamenteuse et s’est installée en couple avec un homme, tout aussi fragile, qu’elle a rencontré lors d’une thérapie.

Courrier

De quoi réduire le courrier anonyme à une plaisanterie sordide ? Les mois suivants sèment le doute : d’autres lettres parviennent à des journalistes. 

Jean-Pierre Foucault

Le 1er octobre 1991, l’animateur de TF1 Jean-Pierre Foucault reçoit une lettre fleuve dans laquelle le correspondant assure que les ravisseurs d’enfants parviennent toujours à leurs fins.

Enlèvement

Il donne l’exemple d’un enlèvement survenu dans la commune de Sainte-Savine (Aube). Le 22 octobre 1992, nouveau pli, cette fois à l’adresse de Patrick Meney, producteur sur la première chaîne TV française : le détraqué s'attribue le meurtre d’Anaïs. 

Jacques Pradel

Suivront plusieurs enveloppes similaires destinées à Jacques Pradel, qui présente alors des émissions sur les faits divers à TF1. Dans un dernier courrier en 1995, il dit avoir agressé la petite Marcelli avec un complice.

Lettres

En tout, sept lettres glaçantes sont soumises aux experts. Selon leurs conclusions, l’expéditeur aurait utilisé des machines à écrire professionnelles électriques et pourrait évoluer dans le milieu administratif. 

Fautes

Les quelques fautes d’orthographe qui parsèment sa prose semblent avoir été produites dans le but d’égarer les enquêteurs puisque l’inconnu serait de « formation supérieure » . 

Auteur

En 1994, un linguiste impute les sept lettres à un seul et même auteur et relève dans ses expressions des « traces d’alsacianisme » indiquant qu’il aurait vécu au contact du dialecte alsacien.

Méfaits

Si le corbeau se contredit souvent et endosse un nombre de méfaits invraisemblable (plus de 600 rapts en 40 ans…), un élément prouve qu’il livre aussi parfois la vérité : la référence à l’enlèvement de Sainte-Savine.

Prédateur

Le 13 juillet 1974, soit dix-sept ans avant Anaïs, une enfant avait bien croisé la route d’un prédateur, qui l’avait violée puis relâchée sans être interpellé.

Victime

La police parvient à retrouver la victime et celle-ci confirme des détails de son calvaire, mentionnés par le rédacteur anonyme et qu’il était seul à connaître puisqu’ils n’avaient jamais été publiés dans la presse.

Bourreau

En particulier le fait que son bourreau l’ait obligée à lui uriner dans la bouche. Reste à savoir si le kidnappeur de Sainte-Savine est aussi celui de Mulhouse ou s’il s’attribue plus de passages à l’acte qu’il n’en a commis. Or, pendant ce temps, la PJ resserre ses filets autour d’un suspect : le grand-père maternel d’Anaïs.

2000002982373Plus de trois mois après la disparition d’Anaïs, son corps sera retrouvé le 21 avril 1991, au col de Bussang, à une quarantaine de kilomètres de Mulhouse. 

Homme

L’homme travaille à la fois pour EDF et la Matmut, dans des locaux sis au rez-de-chaussée de l’immeuble où vivait sa petite-fille. 

Reconstitution

Une reconstitution organisée à l’automne 1991, et au cours de laquelle il montre des signes de fébrilité, atteste qu’il est le seul de la famille à ne pas disposer d’alibi.

Soupçons

Sa personnalité et ses secrets accentuent aussi les soupçons. père adoptif de sa fille, il lui aurait imposé des attouchements alors qu’elle avait l’âge d’Anaïs.

Ondinisme

L’audition de ses ex-compagnes révèle également qu’il pratique l’ondinisme, c'est-à-dire l'attirance sexuelle pour l'urine comme ce qui avait été infligé à la victime de Sainte-Savine… 

Paris

Enfin, il est parfois amené à se rendre à Paris, dans le cadre de ses activités professionnelles d’où il aurait pu envoyer l’une des lettres anonymes.

Présomptions

Un faisceau de présomptions mais aucune preuve. Même après des années de progrès de la science, aucun ADN prélevé sur le corps ou les objets alentours n’est exploitable, la faute au manque de précaution pour manipuler les scellés, en 1991.

Photo

En prime, la victime de Sainte-Savine n’a pas reconnu son agresseur lorsqu’on lui a montré une photo du grand-père.

Pistes

En trente ans, d’autres pistes ont été creusées, la procédure refermée puis rouverte plusieurs fois. En 2019, une nouvelle audition du grand-père, au sein de l’Ehpad où il réside désormais, n’a rien donné, son état de santé étant trop dégradé.

Cas

Mais le travail de l’OCRVP le service de police sollicité pour dépoussiérer les cas irrésolus se poursuit. Plusieurs cold cases (au moins 22 selon nos informations) vont être confrontés à l’hypothèse Michel Fourniret, dont celui d’Anaïs.

Fourgon

L’ADN de la fillette sera comparé aux traces retrouvées dans le matériel du tueur en série, notamment sur un matelas et dans son fourgon à bord duquel il séquestrait ses victimes. Anaïs avait sensiblement le même âge qu’Estelle Mouzin, kidnappée à Guermantes (Seine-et-Marne) en 2003, et comme celle-ci, elle s’est évaporée en rentrant de l’école.

Alibi

Autre argument : Fourniret n’aurait pas d’alibi à cette date.L’avocat du père d’Anaïs, Thierry Moser, reste prudent : « Je me réjouis des investigations faites en direction de Michel Fourniret, mais je n’oublie pas que nous avons déjà dans le collimateur un suspect contre lequel il existe des éléments troublants. »

Investigations

« Si les investigations mettent hors de cause Fourniret, cela aboutira alors à une accentuation des charges rassemblées contre le suspect. » Pas forcément à une mise en examen. Comment expliquer qu’après trente ans, l’enquête n’ait jamais pu déboucher ? 

Thierry Moser

« Ce dossier me meurtrit, confie Thierry Moser. S’il n’a pas été élucidé, c’est peut-être en raison de certaines erreurs commises par l’autorité judiciaire. »

Audition

Lorsque le grand-père d’Anaïs a été placé en garde à vue en novembre 1996, l’audition a duré quarante-cinq heures.  

Vérité

Légalement, il en restait donc trois et je pense que ce crédit aurait pu être utilisé de façon positive pour aboutir à la vérité. « Mais pour des raisons que je ne comprends toujours pas, le juge d’instruction a mis fin à la garde à vue. »

Occasion

Une possible occasion manquée d’obtenir des aveux. Trois heures de gâchées pour trente ans de mystère.


Affaire Amandine Estrabaud

2000002982373Amandine Estrabaud.

L'affaire de la disparition d'Amandine Estrabaud dans le Tarn en 2013 n'est pas close. Celui qui est accusé de sa mort sera jugé une troisième fois dans le Tarn-et-Garonne.

Disparu

Amandine Estrabaud avait disparu dans le Tarn le 18 juin 2013 et son corps n’avait jamais été retrouvé. Mais le principal suspect avait néanmoins été condamné à trente ans de réclusion criminelle. 

Procès

Une première fois à Albi en 2020. Puis devant la cour d’appel de Haute-Garonne en 2021. La Cour de cassation a décidé qu’il y aurait un troisième procès devant la cour d’assises de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

Décision

La Cour de cassation n’a pas encore publié son arrêt indiquant qu’elle « casse » la décision rendue en novembre 2021 à Toulouse, mais les avocats sont formels. 

Cassation

Ce sont eux qui avaient formé un pourvoi en cassation à l’issue du verdict. On ne connaît en revanche pas encore la date de ce troisième procès.

Avocats

Lors des deux premiers procès, les avocats de Guerric Jehanno avaient plaidé l’acquittement, estimant qu’il n’y avait pas de preuve contre leur client, accusé non seulement de meurtre, mais aussi d’enlèvement, de séquestration et de viol.

Plaidoiries

Ses défenseurs, dans leurs plaidoiries avaient notamment insisté sur l’absence de corps en concluant que même la mort d’Amandine Estrabaud n’était pas certaine. Par ailleurs, Guerric Jehanno a clamé son innocence à la barre.

Aveux

L’accusation, elle, se base sur des aveux que Jehanno aurait fait à un codétenu. Et sur le témoignage d’une voisine de la victime qui aurait aperçu une camionnette de chantier le jour de la disparition.

Maçon

Guerric Jehanno, un maçon qui avait 25 ans au moment des faits, n’avait été mis en examen que trois ans après la disparition d’Amandine, âgée de 30 ans, qui rentrait du lycée castrais où elle travaillait comme surveillante pour rejoindre son domicile à Roquecourbe. 

Témoin

Connaissant la victime depuis longtemps, il avait d’abord été entendu comme témoin. Il avait ensuite été placé en détention provisoire en avril 2016 et est resté en prison depuis.

Jubillar

Cette affaire avait eu beaucoup de retentissement dans le Tarn. La disparition de Delphine Jubillar, à Cagnac-les-Mines en décembre 2020 entre le procès en première instance et celui en appel, a aussi remis la disparition d’Amandine Estrabaud dans les esprits.

Corps

Parce que la victime avait à peu près le même âge, que son corps n’a jamais été retrouvé et que le suspect se dit innocent.


En Bretagne un homme mis en examen 19 ans après la disparition de sa compagne

2000002982373Le corps de Khadidja Bengrine, disparue en 2004, n’a toujours pas été retrouvé..

Khadidja Bengrine, alors âgée de 19 ans, a disparu à l'été 2004 du logement qu'elle partageait avec le suspect à Quimperlé, dans le Finistère.

Philippe Chalony

Philippe Chalony, détenu dans une autre affaire, vient d’être mis en examen par le pôle des crimes non élucidés du tribunal de Nanterre pour la disparition mystérieuse de sa compagne en 2004 en Bretagne, a indiqué vendredi le parquet de Nanterre.

Mis en examen

L’homme a été mis en examen dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire « du chef de séquestration suivie de mort », a précisé le parquet.

Disparue 

Khadidja Bengrine, alors âgée de 21 ans, a disparu à l’été 2004 du logement qu’elle partageait avec le suspect à Quimperlé, dans le Finistère.

Rencontré

Le couple s’était rencontré en 2003, fortuitement, à la gare de Quimper, alors que la jeune femme arrivait de sa région natale, la Haute-Savoie, avec sa sœur. 

Légionnaire

L’homme de 37 ans, ancien légionnaire, aurait proposé de les héberger.

Disparition

Après sa disparition, plusieurs sessions de recherches ont été organisées pour la retrouver. « Des investigations ont été diligentées à la demande notamment de sa mère en 2004, 2005, 2006, 2008 et 2010, sans succès.

Enquête

Une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Quimper a été classée sans suite le 5 juillet 2013 », précise le parquet de Nanterre. Depuis, la jeune femme n'a plus donné aucun signe de vie.

Mère

La mère de Khadidja vit dans l’attente depuis dix-neuf ans : « Je ne dors plus, c’est dur. Je veux connaître la vérité. » , indique-t-elle à France Bleu. Selon elle, sa fille l’a appelée avant sa disparition : « Khadidja m’a dit : maman, Philippe, il m’arnaque, attends-moi à la gare, je rentre à la maison. »

Affaire

Le 26 juillet 2022, le parquet du pôle des crimes sériels ou non élucidés s'est saisi de l'affaire et a relancé les investigations dans le cadre d'une nouvelle enquête préliminaire.

Nouvelles recherches

« La reprise des investigations s'est tout d'abord orientée vers de nouvelles recherches de Khadidja Bengrine, dont aucun signe de vie sur le territoire national n'a pu être découvert depuis sa disparition à l'été 2004, ni aucune correspondance avec des corps non identifiés recensés.

Sans réponse

« Les demandes de renseignements diffusées à l'étranger sont restées, à ce jour, sans réponse », indique le parquet de Nanterre.

Ex-conjoint

Son ex-conjoint, Philippe Chalony, a été placé en garde à vue avec une de ses ex-compagnes le 13 juin 2023. Il a été mis en examen et placé sous mandat de dépôt.

Peine

Mais il purge aussi une peine dans un autre dossier. Selon le parquet de Quimper, il a, en effet, été condamné en mai 2022 par la cour d'assises du Finistère à 12 ans de réclusion criminelle pour le viol de sa belle-fille et pour l'agression sexuelle d'une amie de cette dernière.

Disparition

Interrogé sur la disparition de son ex-compagne durant ce procès, l'accusé avait assuré que la jeune femme avait disparu sans donner de nouvelles.


Mexique: 45 sacs avec des restes humains à l’intérieur retrouvés dans l’ouest du pays

2000002982373Les experts ont déterrés 45 sacs.

Dans l’ouest du Mexique, 45 sacs avec des restes humains à l’intérieur ont été découverts dans un ravin. Cette macabre découverte a eu lieu lors de recherches pour retrouver huit personnes portées disparues depuis le 20 mai 2023. 

45 sacs 

Quelque 45 sacs contenant des restes humains ont été découverts dans un ravin de l’État de Jalisco, dans l’ouest du Mexique, lors des recherches pour retrouver huit jeunes portés disparus ont annoncé mercredi 31 mai 2023 les autorités locales.

Communiqué

« Quarante-cinq sacs contenant des restes humains correspondants à des hommes et des femmes ont été extraits », a déclaré dans un communiqué le bureau du procureur de l’État, qui continuait à réunir des preuves. 

Découverte

La découverte a été faite mardi 30 mai 2023 au fond d’un ravin de 40 mètres situé sur la commune de Zapopan, dans la banlieue de Guadalajara, chef-lieu de l’État de Jalisco.

Autorités

Les autorités avaient lancé une opération pour retrouver deux femmes et six hommes, âgés d’une trentaine d’années et portés disparus depuis le 20 mai 2023.

Rapports

Les rapports concernant les recherches des disparus ont été déposés séparément et à des jours différents, mais les autorités se sont aperçues que tous travaillaient dans un centre d’appel.

Lieu

Le lieu où ces jeunes gens travaillaient se trouve dans la même zone que celle où les restes humains ont été trouvés selon les premiers éléments de l’enquête, le centre d’appel serait impliqué dans des activités illégales.

Hypothèse

Une hypothèse toutefois rejetée par les proches des disparus, qui ont accusé les autorités de criminaliser les victimes.

2000002982373Les experts ont déterrés 45 sacs.

Zones

Ces dernières années, des restes humains ont été retrouvés dans des sacs ou dans des tombes clandestines dans différentes zones de l’État de Jalisco.

Restes humains

Ainsi en 2021, quelque 70 sacs contenant les restes humains appartenant à onze personnes ont été découverts à Tonala, près de Guadalajara.

340 000 meurtres

Le Mexique a enregistré plus de 340 000 meurtres et quelque 100 000 disparitions, principalement attribués à des organisations criminelles, depuis le lancement en décembre 2006 d’une vaste opération militaire controversée destinée à lutter contre le narcotrafic.


Affaire : Karine Esquivillon disparition et meurtre 

2000002982373

Karine Esquivillon.

Karine Esquivillon n’a pas donné signe de vie depuis le 27 mars 2023. Selon son compagnon, elle aurait quitté leur domicile vendéen « avec plusieurs affaires ». 

Information judiciaire

Une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration » a été ouverte le 17 avril 2023.

Introuvable

Karine Esquivillon, 54 ans, mariée et mère de cinq enfants, est introuvable depuis le 27 mars 2023. Elle a été aperçue pour la dernière fois à son domicile situé au lieu-dit La Malnoue en Vendée. 

Quitté

Elle l’aurait quitté vers 16 h 30 et a mystérieusement disparu.

Compagnon

Michel Pialle, son compagnon, s’est rendu le 3 mai 2023 à la gendarmerie pour déposer une main courante. Selon lui, elle ne serait pas partie contre son gré. 

Partie

« Elle est partie avec un certain nombre d’affaires, le nécessaire de toilette, des habits. Elle a pris le livret de famille. »

Trace

Depuis, les gendarmes de la section de recherches de Nantes essaient de retrouver sa trace. Les enquêteurs auraient en leur possession des SMS reçus jusqu’au 31 mars 2023 par Michel Pialle depuis le téléphone de Karine Esquivillon. 

Sud-ouest

Parmi eux : des messages adressés aux enfants du couple et également une photo de la dune du Pilat, laissant penser à un séjour dans le Sud-ouest.

Ras le bol 

Michel Pialle affirme en effet que son épouse « en avait ras le bol de la Vendée » et qu’elle « avait parlé à tout le monde de partir vers le sud ». 

Indication

Il indique notamment que s’ils vivaient encore sous le même toit, ils étaient séparés depuis plusieurs années. Leurs enfants communs, âgés de 12, 14 et 20 ans, étaient au courant.

Doute

La mère de famille n’apparaît toutefois pas sur le cliché en Gironde, laissant planer le doute. D’autant plus que le 9 avril 2023, son téléphone a été découvert au bord d’une route, à 3 kilomètres de son domicile.

Carte SIM

Sans carte SIM, celui-ci avait encore de la batterie laissant supposer un abandon récent. Autant d’éléments troublants qui ont poussé à l’ouverture d’une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration ».

Le 17 avril 2023. Ses proches assurent de leur côté que cette mère de famille ne serait pas partie sans ses enfants.

Michel Pialle

Selon Michel Pialle, sa femme Karine Esquivillon, disparue a volontairement quitté le domicile conjugal. "Par contre, ce qu'il s'est passé après, c'est l'inconnu total", a-t-il ajouté.

Version

Une version remise en cause par la sœur de la mère de famille.

2000002982373Un appel à témoins lancé le 9 mai 2023.

Appel à témoins

Un appel à témoins a été lancé le 9 mai 2023 par la gendarmerie. L’avis de recherche précise que Karine Esquivillon, épouse Pialle, mesure 1,67 m, que ses cheveux sont noirs, mi-longs et frisés, ses yeux marron et qu’elle a un tatouage de 25 cm dans le bas des reins qui représente sept fleurs de lys. 

Informations

Les personnes ayant des informations sont invitées à contacter le 0800 877 668.

Interpellé

La gendarmerie a interpellé mercredi 14 juin 2023 au matin à son domicile de Maché le conjoint de Karine Esquivillon, disparue depuis le 27 mars 2023.

Garde à vue

Il a été placé en garde à vue et le domicile du couple est perquisitionné. L'enquête a été élargie à des faits de meurtre, "on a suffisamment d'éléments pour que ce monsieur soit placé devant ses contradictions", nous indique une source proche de l'enquête.

Meurtre

Le parquet a annoncé en début d'après-midi mercredi 14 juin 2023 l'élargissement de l'enquête à des faits de "meurtre". Un réquisitoire supplétif pour "meurtre contre X" a, en effet, été pris la veille, une "mesure procédurale" qui permet d'élargir le champ des investigations, a précisé la procureure de la Roche-sur-Yon Emmanuelle Lepissier.

Pôle judiciaire

Le département sciences du comportement du pôle judiciaire viendra en appui pour les auditions de Michel Pialle. 

Entendu

Il sera entendu par la gendarmerie de La Roche-sur-Yon. Depuis la disparition de son épouse, Michel Pialle se dit convaincu que la quinquagénaire a quitté "volontairement" leur domicile. 

Témoignage 

En mai, il avait témoigné sur France Bleu assurant qu'elle avait pris de l'argent, son portefeuille et son sac à main, "un tas de choses, qu'elle avait déjà préparé d'avance" selon lui.

Accès

Depuis mercredi 14 juin 2023, l'accès au lieu-dit Malnoue où vivait le couple est bouclé. Une voiture de gendarmerie bloque le passage. 

Perquisition

Une perquisition est menée au domicile de Karine Esquivillon  La voiture de la quinquagénaire a été ramenée à son domicile dans la matinée. Peu après 13h, les deux voitures du couple sont reparties de Maché, sous scellés.

Corps 

Le corps de la femme de 54 ans a été retrouvé dans un bois situé non loin du domicile familial après les aveux de Michel Pialle. 

Retrouvé

Le corps de Karine Esquivillon, disparue depuis le 27 mars 2023, a été retrouvé dans un bois vendéen par les gendarmes aux alentours de 4 heures du matin. Selon nos informations, le corps était juste déposé, mais pas enterré ni recouvert.

Nuit

Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin 2023, un convoi de sept véhicules a quitté la gendarmerie de La Roche-sur-Yon, où était interrogé le mari, pour se rendre dans une zone à environ une dizaine de kilomètres du domicile de l'homme.

Militaires

Là, les militaires ont procédé à des investigations dans des champs situés non loin de la ville de Challans.

Tué son épouse

À l'issue de son audition le vendredi 16 juin 2023, Michel Pialle a indiqué avoir tué son épouse le 27 mars 2023 d'un coup de carabine 22 Long Rifle équipée d'un silencieux. 

Carabine

Selon lui, il n'avait "pas vu que la carabine, qu'il prenait en photo en vue de sa mise en vente sur Internet, était chargée et le coup de fusil était parti accidentellement", a précisé la procureure de La Roche-sur-Yon.


Colombie : quatre enfants et un bébé retrouvés vivants après 40 jours seuls dans l'Amazonie

2000002982373Vue aérienne de l'Amazonie (Illustration).

Les quatre enfants disparus dans la jungle amazonienne ont été retrouvés vendredi 9 juin 2023. Ils ont survécu 40 jours, depuis le crash de leur avion et la mort de leur mère, dans un environnement des plus hostiles.

Général Helder Fernan Giraldo

Samedi 10 juin, le commandant en chef des forces armées colombiennes, le général Helder Fernan Giraldo, se réjouissait, à l’image de tout le pays.

Rescapés

Les quatre enfants âgés de 13 ans, 9 ans, 4 ans et à peine un an, rescapés du crash du petit avion dans lequel ils voyageaient en Colombie, ont été retrouvés vivants après avoir erré 40 jours dans la jungle amazonienne.

Miracle

Un « miracle », mais aussi une question : comment ont-ils pu survivre si longtemps dans un des environnements les plus hostiles de la planète ?

Survivre

Pour survivre 40 jours, il leur a fallu trouver de l’eau potable. Pas évident quand on sait combien le bassin amazonien compte de nombreuses rivières polluées.

Mission

Une mission aussi difficile pour ces enfants que de trouver de la nourriture dans la jungle, sachant les nombreuses plantes et baies toxiques qui y prolifèrent. Survivre dans la jungle, c’est aussi échapper aux prédateurs, et ils ne manquent pas…

Animaux 

Elle héberge des jaguars, pumas, serpents et araignées, scorpions, en passant par les caïmans, piranhas, fourmis légionnaires…

FARC

Et des insectes de toute sorte y sont particulièrement voraces. La région est par ailleurs une zone de forte influence de la dissidence des FARC, groupe armé avec lequel les discussions de paix ont été récemment rompues.

Chances

Les chances de survie étaient donc très minces pour ces quatre si jeunes enfants, restés seuls après la mort de leur mère dans le crash de l’avion. 

Météo

D’autant que la météo n’a pas facilité les recherches : de fortes pluies se sont abattues sur cette zone fortement reculée où la végétation très dense laisse pousser des arbres à plus de 40 mètres de haut.

2000002982373Sur cette photo publiée le 9 juin 2023, des membres de l’armée s’occupent de quatre enfants qui ont été retrouvés vivants après avoir passé plus d’un mois perdu dans la jungle amazonienne colombienne.

Haut-parleur

À l’aide d’un haut-parleur à bord d’un appareil, un message enregistré par la grand-mère des enfants avait été diffusé partout, au-dessus des zones de recherche dans la jungle, disant à ses petits-enfants qu’ils étaient recherchés. 

Secours

Elle leur demandait de rester où ils se trouvaient, afin que les secours puissent les localiser. L’appareil utilisé permettait à la voix de la grand-mère d’être diffusée à 1 500 mètres à la ronde.

Secours

L’armée de l’Air s’était joint à l’opération de secours baptisée « Espoir », avec trois hélicoptères. Des technologies satellitaires avaient également été déployées pour tenter de déterminer le chemin que les enfants auraient pu emprunter dans la jungle. 

Kits

Des kits de survie avaient été lancés un peu partout dans la jungle.

Enfants

Ces enfants sont habitués à la vie dans la jungle et savent comment y survivre, avaient assuré leurs proches. Leur mère, selon des sources locales, dirigeait une communauté indigène.

Survie

« C’est la nature de l’aînée de la fratrie, qui leur a permis de survivre », a jugé la grand-mère Fatima Valencia. « Elle s’occupait habituellement toujours de ses frères et sœurs lorsque leur mère travaillait, leur donnait à manger de la farine, du pain de manioc, des fruits de la brousse. »

Abri

Ces derniers jours, un « abri de fortune fait de bâtons et de branches » avait été retrouvé, des traces de pas et des fruits mâchés et un bandeau pour cheveux avaient également aidé à les chercher. Et à espérer.

Éducation

Le salut des enfants est venu grâce à l’éducation que leur a donnée leur mère. "Elle leur a tout appris !" Argue-t-elle.

Uitoto

Chez les Uitoto (du nom de la communauté amazonienne à laquelle ils appartiennent), on chante à l’oreille des enfants des comptines sur la forêt. 

Connaissance

« Elles racontent que telle plante est comestible, qu’il ne faut pas manger un fruit qui n’est pas mûr. Dès l’enfance, on leur transmet cette connaissance et cet amour de la nature. »

40 jours

Depuis 40 jours leur petit avion, un Cessna 206 HK 280, s’était écrasé le 1er mai en plein cœur de la jungle amazonienne. Sept personnes étaient à son bord, dont ces quatre enfants.

disparu des radars

L’avion avait disparu des radars dans les environs de San José Del Guaviare, dans le centre du pays, où il devait se rendre, et été retrouvé lundi 15 mai 2023 à la verticale au milieu de la jungle.

Autorités

Les autorités avaient d’abord annoncé avoir identifié le corps du pilote, resté dans l’avion. Le lendemain, c’est le corps de la mère des enfants et le copilote, un dirigeant de la communauté indigène Uitoto, qui avaient été identifiés.

Militaires

Depuis, plus d’une centaine de militaires avaient effectué des recherches jour et nuit pour tenter de retrouver les enfants. Les causes de l’accident restent indéterminées.

Yossi Ghinsberg

Le miracle de ces enfants qui ont survécu rappelle l’histoire de Yossi Ghinsberg, qui avait survécu trois semaines en 1981 en Bolivie et qui avait inspiré le film « Jungle » sorti en 2017.


Disparition d'Audrey Felice : son corps retrouvé près de Tarbes

2000002982373Les corps de la jeune femme et de son ex-compagnon ont été découverts par les policiers.

On était sans nouvelle d'Audrey Felice depuis le samedi 13 mai 2023 et son départ de son travail à la salle de sport de l'Orange Bleue à Tarbes.

Corps 

Le corps de la coach sportive découvert dimanche 14 mai 2023 au soir dans un bois de Laloubère, dans les Hautes-Pyrénées, avec des blessures par arme blanche. À ses côtés, celui de son ex-compagnon déjà condamné pour assassinat, retrouvé pendu.

Issue macabre

C'est une issue macabre que l'on redoutait. Moins de 36 heures après avoir perdu la trace d'Audrey Felice, coach sportive tarbaise de 41 ans, les policiers de Tarbes ont découvert deux corps, dimanche 14 mai 2023 au soir, dans un espace boisé de Laloubère dans les Hautes-Pyrénées, le long de l'autoroute A64.

Audrey Felice et son ex-compagnon

Il s'agit de celui d'Audrey Felice et de son ex-compagnon, qui était susceptible de l'avoir récupérée en voiture à la sortie de son travail dans une salle de sport de Tarbes.

Découverts tardivement

"Deux corps ont été découverts tardivement, a confié la procureure de la République de Tarbes, Bérangère Prud'Homme. Des autopsies doivent être pratiquées sur ces cadavres pour déterminer les causes exactes de ces décès."

Découverte

La scène de crime découverte par les policiers ne laisse guère de place au doute quant à la nature des faits, "la femme semble être décédée suite à des blessures par arme blanche, confirme la procureure".

Pendaison

L'homme est lui mort par pendaison. Les deux personnes auraient été vues pour la dernière fois samedi peu après le départ de Madame Felice de son travail. Le décès pourrait remonter peu après ce moment-là."

2000002982373Le site où ont été découverts les corps, au Sud de Tarbes, le long de l'A64. 

Policiers

Ce sont les policiers de Tarbes qui ont découvert les corps dans un bois sur la commune de Laloubère, à l'occasion de leurs patrouilles et alors qu'un appel à témoins suite à la disparition inquiétante de la jeune femme avait été lancé. 

Alerte

Ce sont ses filles, inquiètes de ne pas voir rentrer leur mère, qui avaient donné l'alerte. Les corps ont été mis à jour au bout d'un chemin, le long de l'autoroute A64.

Mme Prud'Homme

"Les forces de l'ordre ont repéré un chemin habituellement fermé qui avait été ouvert. C'est là qu'ils ont découvert le véhicule recherché puis les corps", précise Mme Prud'Homme.

Individu

Elle a confirmé que l'individu, suspecté d'avoir tué son ex-compagne avant de se donner la mort, avait déjà été condamné par une cour d'assises de la région Centre pour assassinat.

Sorti de prison

Il était sorti de prison voilà deux ans. Un profil qui avait suscité de vives inquiétudes chez les forces de l'ordre quant à un éventuel passage à l'acte de l'ex-compagnon.

Disparition

La disparition d'Audrey Felice, coach sportive de 41 ans, très appréciée, a provoqué une vive émotion. La salle de sports où elle travaillait à Tarbes est restée fermée le lundi 15 mai 2023.

Facebook

Sur la page facebook de l'Orange Bleue, les hommages sont nombreux, saluant "une femme extraordinaire".

Injuste

"Audrey était une personne solaire et pleine d'énergie, elle va nous manquer, c'est tellement injuste".


Affaire Marie-Hélène Audoye

2000002982373Marie-Hélène Audoye.

Cette habitante de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes a disparu en 1991. L'enquête a été classée sans suite mais un pôle spécialisé du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a rouvert le dossier en septembre 2022.

Recherche

Depuis, Annie Audoye recherche sa fille sans relâche. L'espoir d'obtenir un jour la vérité est renforcé. Disparue entre deux rendez-vous, Marie-Hélène Audoye n'a plus donné signe de vie. 

Hautes-Alpes

Partie d'une pharmacie de Monaco, elle devait se rendre à Briançon, dans les Hautes-Alpes, une route longue et sinueuse.

Plus de nouvelles

Mais la jeune femme de 22 ans ne donnera plus de nouvelles et sa voiture n'a jamais été retrouvée. L'enquête concernant sa disparition laisse d'abord penser à un accident. 

Gros moyens

De très gros moyens sont déployés à l'époque pour la retrouver, sans résultats. Aucune trace malgré de nombreux avis de recherche et une récompense.

Pistes

Les pistes de l'enlèvement et du proxénétisme sont étudiées, sans succès et l'enquête s'enlise. La police judiciaire est finalement dessaisie au profit de la gendarmerie. 

Crime

Elle reprend le dossier et émet la thèse d'un crime passionnel.

Léopold Dol

Léopold Dol, ancien capitaine de gendarmerie de la section de recherche de Marseille, s'occupait de l'enquête à ce moment : "Le compagnon de Marie-Hélène avait une relation extraconjugale avec une femme très jalouse". 

Conviction

Ma conviction personnelle, c'est que c'est lié à cette relation avec cette dame qui était capable de faire disparaître la jeune femme puisque nous avions des éléments tendant à prouver qu'elle avait commis des faits similaires dans une affaire criminelle dans la région parisienne."

Piste

Cette piste de la jalousie n'aboutit pas faute de preuves. En 2013, un non-lieu est ordonné par la justice et l'enquête s'arrête.

Famille

Pour la famille de Marie-Hélène, c'est une annonce difficile à accepter, surtout pour sa mère : "C'était un peu comme si Marie-Hélène disparaissait une nouvelle fois parce qu'un non-lieu, Annie Audoye espère qu'un témoin parle un jour pour enfin connaître la vérité sur la disparition de sa fille". 

Ligne téléphonique

Une ligne une ligne téléphonique est consacrée à la recherche de sa fille : le numéro 04.92.91.06.23.


La Réunion : coup de théâtre des années après la disparition d'un gendarme

2000002982373Mathieu Caizergues.

Juin 2017 : Mathieu Caizergues, un ex-gendarme dont la famille vit près de Montpellier, disparaissait sur l'Île de la Réunion. Cinq ans après, un gendarme relance l'affaire. Juin 2017 : Mathieu Caizergues disparaissait brutalement. Depuis, il reste introuvable.

Ancien gendarme

Cinq ans après, un gendarme relance l’affaire : un ancien gendarme qui s’était occupé des recherches à l’époque, explique dans une vidéo diffusée sur le site Le Pandore et la Gendarmerie, que Mathieu Caizergues n’aurait pas disparu là pour on l’a toujours recherché, dans le cirque de Mafate…

Randonnée

Lors d’une randonnée, dans un sentier entre le Maïdo et Roche Plate, à la Possession, Mathieu Caizergues a disparu sans explication. 

Christophe Grange

Christophe Grange un ancien gendarme qui était à l’époque des faits dans le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de La Réunion et qui s’était occupé des premières recherches, croit que Mathieu Caizergues n’a pas disparu à Mafate. 

Histoires incroyables

Il le fait savoir dans une vidéo de près de 40 minutes, du qui s’intéresse aux “histoires vraies incroyables”. 

Secteur

"Je dirai, et je garde toujours une marge d’erreur, parce qu’on n’est pas à l’abri d’être passé à côté de quelque chose, mais je dirai qu’à 99,9 % que Mathieu n’était pas dans ce secteur-là". 

Retrouvé

S’il avait été là, on l’aurait retrouvé, c’est clair. Après, peut-être qu’il est sorti (du cirque de Mafate) et qu’il est parti ailleurs, j’en sais rien, on n’a pas d’informations par rapport à ça et je n’étais pas chargé de l’enquête. 

Secours en montagne

Mais, d’un point de vue purement secours en montagne, "je ne pense pas qu’il soit là”, témoigne Christophe Grange au Pandore et la Gendarmerie. Une révélation en forme de coup de théâtre.

Humide

“On est dans une île tropicale. C’est humide la nuit et très chaud la journée. Les corps se décomposent très vite". 

Odeurs

"Il y a rapidement des odeurs. Et si le corps était réellement à proximité d’un sentier, et c’est un sentier qui est très parcouru, on aurait eu des informations". 

Mobilisation

Il y a eu une grosse mobilisation à La Réunion. On nous aurait appelés. Les gens étaient très impliqués dans cette recherche. 

Hélicoptère

Nous, avec l’hélicoptère, on a l’habitude. On aurait capté des odeurs. On aurait capté des signes”, poursuit Christophe Grange dans la vidéo. 

Détresse

“Quand on voit toute la détresse des familles, tout le doute qui est là… Je pense très souvent à la maman de Mathieu, parce que 4 ans après, elle n’a pas d’éléments pour faire son deuil. 

Énigme

Elle est dans l’incertitude et dans le doute. Qu’est-ce qui s’est passé ? Je n’en sais rien. C’est une grosse énigme, étant ancien gendarme, je suis tenu par le devoir de réserve. 

Enquêtes

Des enquêtes ont été menées par la gendarmerie. Tout a été exploré. Il y a eu des auditions très approfondies sur ses deux compagnons, pour l’instant, il n’y a rien qui est sorti. "La disparition de Mathieu Caizergues reste une énigme", conclut-il.

2000002982373le cirque de Mafate, au centre de l’île de La Réunion. 

Affaire

L’affaire commence le 23 juin 2017 : Mathieu Caizergues, originaire de l’Hérault en poste depuis un mois à La Réunion, se lance dans son baptême mafatais.

Guides

Il ne part pas seul. L’adjudant-chef, Pascal Q. et Christophe J., compagnon d’une gendarme à La Possession servent de guides.

Carri canard

Les randonneurs descendent depuis le parking du Maïdo et rejoignent Roche-Plate, plus précisément le gîte de Thomas Judex où un carri canard les attend.

Paysages

L’occasion pour Mathieu Caizergues de découvrir Mafate et ses paysages époustouflants.

Intenses recherches

La nuit même, des gendarmes du PGHM seront sur le sentier à la recherche de Mathieu Caizergues, le giteur, prévenu, ira voir dehors, mais ne verra rien. Dans les jours qui suivent, d’intenses recherches sont diligentées.

Drones

La falaise est scrutée. L’hélicoptère de la gendarmerie est mobilisé. Des chiens se lancent à la recherche de Mathieu Caizergues. Des drones inspectent la zone.

Chien Saint-Hubert

Un chien de métropole, un Saint-Hubert spécialisé dans la recherche des disparus sera mobilisé. En vain. Rien. Aucun indice ne permettra de localiser Mathieu Caizergues, qui quatre ans, plus tard, est toujours introuvable. 

Mis en examen

Pascal Q. et Christophe J. seront mis en examen pour “non-assistance à personne en danger”. Une mise en examen qu’ils contesteront devant la chambre de l’instruction en 2019. 

Recherches

Recherches sans succès. Dernièrement, cette même juridiction a répondu favorablement à une demande de la famille, à savoir des recherches, à l’endroit où le chien avait réalisé un marquage, en 2017. 

Témoignage

Un secouriste confiait lors des recherches, "avoir 95 % de chances de trouver Mathieu Caizegues s’il était tombé dans le rempart". Cinq ans après cette disparition, la justice va-t-elle prendre en compte le témoignage de cet ancien gendarme ? 


La mystérieuse disparition de Marion Hermier aux Antilles

2000002982373Marion Hermier.

La jeune Française de 26 ans effectuait une randonnée au cœur de cette petite île des Antilles. Le père, la mère, les frères et sœurs, les amis, tous veulent encore y croire.

Qu’est-il arrivé à Marion

Et avoir la réponse à la question qui les taraude : qu’est-il arrivé à Marion Hermier ? Cette jeune femme de 26 ans a disparu depuis le début du mois de février 2023 dans l’île de la Dominique aux Antilles.

Recherches

Les recherches menées par les autorités locales et des gendarmes venus de Guadeloupe voisine sont, à ce jour, restées vaines.

Justice

La justice française est saisie depuis le 2 mars 2023, mais les investigations sont ralenties, car soumises à des accords diplomatiques avec les autorités dominiquaises.

Rêve

Tout avait commencé par un rêve éveillé. En janvier 2023, Marion Hermier effectue un premier séjour enchanteur. Elle découvre avec des amis cette petite île à la nature paradisiaque, calée entre Guadeloupe et Martinique.

Entraînée

Randonneuse bien entraînée, elle décide alors d’y revenir pour un défi sportif en solitaire de 185 kilomètres du nord au sud de l’île avant de rentrer en France.

Aventure

Le Portugal, l’Inde, La Réunion, elle est une habituée de ce genre d’aventure. « La liberté est sa plus grande valeur, elle adore rencontrer des gens », témoigne sa sœur aînée, Maya.

Passion

Pour assouvir sa passion du voyage, elle a choisi un itinéraire professionnel, à la fois cheffe de cuisine, conductrice et mécanicienne de poids lourd.

Débarque

Lorsqu’elle débarque à la Dominique, le 4 février 2023, Marion prévient sa famille. Si elle ne donne pas de nouvelles, il ne faudra pas s’inquiéter pendant au moins 15 jours.

Hors zone

Les 14 segments de son parcours sont parfois hors zone d’accès aux télécommunications. Début mars, sa disparition est signalée.

Recherches

Quatre amis viennent de Guadeloupe apposer des affiches, lancer les premières recherches. « l’élan de solidarité a été formidable, souligne Elena, belle-sœur de Marion, ils sont restés un mois sur place ».

Témoins

Des témoins se manifestent. Un Canadien dit avoir croisé la jeune femme le 5 février 2023. La veille, elle est apparue sur des images de vidéo-surveillance au nord de l’île, plus tard, quelqu’un croit la reconnaître, c’est en fait une touriste suisse qui lui ressemble vaguement.

Police

La police locale se met sur sa trace, sans succès. À trois reprises, les gendarmes français viennent en appui d’opérations conjointes.

Chiens 

Un hélicoptère, des chiens sont déployés sur les segments 4 et 5 du parcours de la disparue au milieu d’une forêt dense, riche en eau, mais exempte d’animaux dangereux.

Guides et drones

Dès la mi-mars 2023, le père puis la mère de Marion arrivent à la Dominique. Sur place, ils recrutent des guides et louent des drones pour accélérer les recherches.

Hypothèses

De l’accident à la mauvaise rencontre, les hypothèses restent ouvertes.

Soutien

En France, un courrier de la famille alerte l’Élysée et Matignon. En réponse, le cabinet du chef de l’État transmet le « soutien » d’Emmanuel Macron et saisit les ministres concernés.

Hermier, Richard Sédillot

« Le procureur et les gendarmes ne peuvent pas agir aussi vite qu’ils le souhaiteraient, déplore l’avocat de la famille Hermier, Richard Sédillot, ils attendent un accord diplomatique d’autant plus important qu’il permettrait de lancer des recherches au sol et qu’il y a urgence. »

Appel à témoin

Pour activer l’enquête, la famille lance un nouvel appel à témoin. « Si des gens ont croisé ma sœur à l’occasion d’un séjour là-bas », dit Maya qui suggère aussi à ces éventuels touristes « de regarder sur leurs photos », au cas où, à l’arrière-plan, Marion y apparaîtrait…


Une femme incarcérée sept ans après la disparition de sa compagne

2000002982373La suspecte aurait fait des déclarations contradictoires.(Image d’illustration).

Anne-Charlotte Poncin n’avait plus donné de signes de vie depuis le 5 janvier 2016, son crâne a été retrouvé le 19 février 2023 par un chasseur.

Chambre de l’instruction

La chambre de l’instruction de la cour d'appel de Lyon a décidé le maintien en détention d’une ancienne militaire pour le meurtre présumé de sa compagne, après la découverte du crâne de la victime. 

Crâne

Le crâne a été retrouvé le 19 février 2023 par un chasseur, dans un bois situé près d’Ambérieu-en-Bugey (Ain).

Analyses

Des analyses ADN ont confirmé qu’il s’agissait bien de celui d’Anne-Charlotte Poncin, une jeune femme de 30 ans disparue sept ans plus tôt, le 5 janvier 2016, de son domicile à Ambérieux. 

Interrogatoire

Un nouvel interrogatoire de sa compagne, déjà soupçonnée, a été réalisé le 13 mars par une juge d’instruction de Bourg-en-Bresse, avant son placement en détention provisoire.

Cour d'appel

La défense contestait cette mesure, désormais entérinée par la cour d'appel de Lyon. « L’élément nouveau ne démontre absolument pas qu’elle est décédée de manière violente », a plaidé Me Grégoire de Petiville, avocat de la suspecte qui se dit innocente. 

Comportement 

« Son comportement est plus que suspect, elle a fait des déclarations contradictoires et troublantes. 

Lieux

« Elle connaissait parfaitement les lieux où a été découvert le crâne. Il faut absolument se donner les moyens de trouver le reste du corps », a plaidé Me Bernard Boulloud pour les parents de la victime constitués partie civile.

2000002982373Disparition d’Anne Charlotte Poncin, sept ans après, sa femme mise en examen pour meurtre.

Défense suspecte

En 2016, l’ancienne militaire avait signalé la disparition de sa compagne en affirmant que celle-ci était partie « chercher du travail dans la plaine de l’Ain », elle avait participé aux recherches et habité chez les parents de la jeune disparue durant trois mois. 

Revente

La revente rapide d’une voiture, la restitution du téléphone de la disparue le surlendemain et, surtout, des propos ambigus sur une écoute téléphonique, avaient attiré les soupçons des enquêteurs.

Garde à vue

Placée en garde à vue en janvier 2022, elle avait finalement affirmé que sa compagne s’était suicidée par médicaments et qu’elle avait transporté le corps « dans la panique », puis l’avait jeté « dans l’eau, d’un pont », sans indiquer le lieu exact.

Mise en examen

Elle avait été mise en examen pour « meurtre sur conjoint », incarcérée trois mois avant d’être placée sous contrôle judiciaire, faute d’élément déterminant et en l’absence du corps, la suspecte avait contesté les conditions de son interrogatoire, son avocat déplorant des « pressions ».


John Wayne Gacy

2000002982373

John Wayne Gacy.

Le 21 décembre 1978, John Wayne Gacy est arrêté par la police de Chicago. L'homme est accusé (et sera reconnu coupable) d'avoir tué, violé et torturé au moins 33 victimes.

Tueur en série 

C'est le tueur en série qui a écopé de la plus lourde sentence judiciaire, mais aussi le plus célèbre des États-Unis. 

Casier judiciaire

Gacy a pourtant un lourd casier judiciaire qui aurait pu alerter les enquêteurs. Le 7 novembre 1968, à 26 ans, il est arrêté une première fois dans l’Iowa pour agression sexuelle et condamné à 10 ans de prison. 

Père Noël

Derrière les barreaux, Gacy fait office d’aumônier et se déguise même en Père Noël pour distraire ses codétenus !

Liberté 

Remis en liberté conditionnelle au bout de 21 mois, il est ensuite interpellé pour des dizaines d’agressions mais toujours blanchi. 

Merci les apparences. 

Rumeurs

Des rumeurs de plus en plus persistantes, liées aux disparitions de jeunes hommes dans son environnement proche, vont finir par conduire la police à mener une enquête plus approfondie, qui mènera à la perquisition du 21 décembre 1978 où l’on découvre son charnier…

Criminologues

Les criminologues s'accordent à dire que les tueurs en série sont la plupart du temps en quête de pouvoir. John Wayne Gacy confirme la règle.

John Stanley Gracey

Son père, John Stanley Gracey, est alcoolique et violent envers son épouse et leurs enfants, plus particulièrement le petit John qu'il insulte de « tapette » ou de « pédé ».

Violé

Les enquêtes révéleront que ce dernier a été violé par un ami proche de la famille, sans oser en parler à ses proches.

Nécrophilie

Huit ans, plus tard, naît le John Wayne Gacy resté dans les mémoires. Le jeune homme abandonne le lycée, s'envole pour Las Vegas, décroche un job de concierge dans un funérarium et se fait virer peu de temps après pour acte de nécrophilie.

Directeur

Très vite, John Wayne Gacy grimpe les échelons, de fils d'ouvriers, il devient gérant d'un magasin de vêtements pour hommes, puis directeur de trois restaurants KFC franchisés dans l'Iowa.

Activités bénévoles

Il se marie, a deux enfants. En homme respecté de la ville, il s'adonne à des activités bénévoles. C'est volontiers qu'il se déguise en clown pour animer les anniversaires et divertir les enfants de l'hôpital local.

Pogo le clown

Et il se trouve même un nom de scène : Pogo le clown. Le même qui a inspiré Pennywise, le maquillage du Joker de Todd Philipps ainsi que le nom du cabaret dans lequel il se produit.

Rosalynn Carter

En 1972, il pose même avec la Première dame des États-Unis, Rosalynn Carter.

2000002982373L'ogre se déguisait en clown pour amuser les enfants.

Tentative de viol

Cependant, le tableau s'obscurcit. En 1968 John Wayne Gacy est accusé de tentative de viol sur ses employés adolescents. 

Sodomie

Le 7 novembre 1968, il écope de 10 ans de prison pour sodomie. Un an après, sa femme divorce, il perd son travail (qu'il avait obtenu grâce à son ex beau-père) et retourne à Chicago vivre chez sa mère. 

Travail stable

Lorsqu'il retrouve un travail stable, il agresse sexuellement une nouvelle fois trois jeunes employés dans sa société de construction. 

Bisexualité

Sa nouvelle épouse obtient le divorce en 1976 après-avoir découvert la bisexualité de John Wayne Gacy et des revues pornographiques gays. 

Premier crime

Mais ce qu'elle ignore, c'est que quatre ans auparavant, la même année que leur mariage, son ex-mari commet son premier crime.

Proies

le 1er janvier 1972. Ses proies s'enchaînent et se ressemblent : des adolescents et des jeunes hommes, âgés de 15 à 20 ans, beaux, résidents à Chicago. 

Petits boulots

Pour établir un contact avec eux, il leur propose des petits boulots. Son mode opératoire consiste à menotter, bâillonner, torturer et violer (avant et après les avoir tuées) ses victimes, en six ans, Gacy a commis 33 meurtres.

Arrestation

Le 21 décembre 1978, la police arrête Gacy dans sa voiture avant de le ramener chez lui afin de mener une enquête sur la disparition de Robert Piest, un garçon de 15 ans ayant travaillé pour lui. 

26 corps

La pêche est bonne pour les policiers, puisque ce ne sont pas moins de 26 corps dissimulés dans le sous-sol qu'ils déterrent. 

Trois autres sont retrouvés dans son jardin et quatre dans la rivière des Plaines, à quelques pas de sa maison. 

Peine capitale

Condamné à la peine capitale, il est exécuté le 10 mai 1994 par injection létale au pénitencier de Stateville dans l'Illinois. Avant de mourir, John Wayne Gacy occupe ses journées à peindre des clowns et autres personnages de dessin animé. 

Rick Staton

Il se dégote même un agent, Rick Staton. Ses œuvres atteignent plusieurs milliers de dollars sur la Toile, de quoi vivre comme un roi lors de ses derniers jours derrière les barreaux.


Alpes-Maritimes : les restes humains découverts dans la vallée de la Roya posent question

2000002982373Les enquêteurs espèrent pouvoir identifier la victime grâce aux prélèvements ADN.

Des restes humains ont été découverts dimanche 26 mars 2023 dans la vallée de la Roya. Plusieurs hypothèses existent concernant leur provenance.

Ossements humains

Dimanche 26 mars 2023, dans un sous-bois des environs de Tende (Alpes-Maritimes), en plein cœur de la vallée de la Roya, un chasseur a découvert des ossements humains.

Provenance

Leur provenance pose question, aussi, une enquête a été ouverte par le parquet de Nice. D'après une source proche du dossier, l'une des hypothèses étudiées suggère que ces restes pourraient appartenir à une victime de la tempête Alex, qui a frappé la région en octobre 2020.

Portées disparue

Huit personnes sont en effet toujours portées disparues après les inondations et les importants dégâts causés par la catastrophe.

Xavier Bonhomme

Le procureur de la république de Nice, Xavier Bonhomme, affirme de son côté que les enquêteurs excluent «a priori» cette piste.

Disparu il y a plusieurs années

Il est en revanche possible, selon lui, que «ce soit un homme disparu il y a plusieurs années». Sachant que la tempête Alex avait endommagé plusieurs cimetières, il n'est pas exclu non plus que ces restes proviennent de l'une des centaines de tombes emportées par les eaux en 2020.

2000002982373La vallée de la Roya.

Prélèvements

Les enquêteurs comptent notamment sur les prélèvements ADN, avec lesquels ils espèrent identifier formellement la victime. 

Objectifs

L'un des objectifs est aussi de déterminer les causes de la mort, mais la tâche s'annonce ardue étant donné l'état des ossements retrouvés.


Un Polonais vivait avec le corps momifié de sa mère depuis 13 ans

2000002982373Image d'illustration.

Un homme de 76 ans a momifié et installé sa mère sur son canapé quand ses restes ont été découverts par la police à Radlin. La mère de famille était supposée être enterrée depuis 13 ans.

Pologne

Une partie de cette histoire rappelle le scénario d'un certain film d'horreur. En effet, à Radlin, en Pologne, les restes d'une femme enterrée il y a 13 ans ont été retrouvés au domicile de son fils.

Cadavre

Cet homme, nommé Marian L, âgé de 76 ans, avait installé le cadavre de sa mère sur son canapé, au milieu d'une pile de journaux datant de 2009.

Étrange découverte 

La police a fait cette étrange découverte à l'intérieur de la maison de ce fils endeuillé après que son beau-frère se soit inquiété de son état de santé. Jadwiga L., mère de Marian L, est morte il y a plus de 13 ans, selon les procureurs.

Corps momifié

"Les policiers se sont rendus à Ul. Rogozina à Radlin. Dans la partie de la maison appartenant à un homme âgé, un corps momifié a été découvert", avait déclaré Małgorzata Koniarska, porte-parole de la police locale.

Décédée en janvier 2010

"Selon le contenu de l'ADN, le corps momifié est celui d'une femme, Jadwiga L., décédée en janvier 2010, et donc la mère de Marian L..", avait déclaré Joanna Smorczewska, du bureau du procureur du district en ajoutant. 

Tombe vide

"Il a été établi que la tombe de Jadwiga L., où elle a été enterrée le 16 janvier 2010, reste vide".

Il a déterré et momifié le corps de sa mère

Selon le bureau du procureur, Marian L. aurait déterré le corps de sa mère juste après son enterrement. Il l'a ensuite momifié avant de l'installer dans sa maison depuis 2010.

Exhumé le corps

Le fils endeuillé aurait exhumé le corps lui-même surtout que son domicile se situe à seulement 300 mètres du cimetière où elle a été enterrée.

Produits chimiques

Il a également fait usage de produits chimiques afin de conserver son corps. D'ailleurs, les autorités ont déclaré que les restes de sa mère étaient en parfait état lors de la découverte.


Double assassinat de Pouyastruc : un corps découvert en Espagne celui du suspect Cédric Tauleygne

2000002982373Le corps a été découvert dimanche matin en Aragon.

Cette dépouille a été découverte par un participant d'une battue dans le secteur de la Pena Oroel, là où la piste du principal suspect du double assassinat de Pouyastruc avait disparu.

Cadavre 

Le cadavre retrouvé dimanche 19 mars 2023 présentait un pistolet pointé vers sa tête, privilégiant la thèse d'un suicide.

Décomposition

En état de décomposition avancé dimanche 19 mars 2023 dans ce vaste secteur montagneux où s'était évanouie la trace du fugitif qui avait abandonné sa moto à quelques kilomètres de Jaca.

Citoyen Français

La Guardia civil affirme que "tout indique que la dépouille pourrait être celle d'un citoyen Français dont on ignore le sort depuis le 4 juillet 2022 "mais qu'il faut "attendre une confirmation indubitable après l'analyse correspondante des preuves ADN".

2000002982373Cédric Tauleygne.

Casque de moto 

C'est d'abord un casque de moto qui a été retrouvé, avec à l'intérieur un téléphone portable et un chargeur, un casque blanc de la même couleur que celui recherché par la Guardia Civil.

Corps

Inspectant les environs, l'individu, qui faisait partie d'un groupe de chasseurs en battue sur la zone de "Los Picones", est alors tombé sur ce corps. 

Observations

Les premières observations des forces de sécurité révèlent que le cadavre tenait dans sa main un pistolet, pointé vers sa tête. 

Thèse du suicide

Une position qui confirmerait la thèse du suicide, avancée par les enquêteurs. Il était vêtu d'un jean et de chaussures de sport.

Munitions

Près du corps, se trouvait aussi un sac à dos et en l'ouvrant, les agents de police ont trouvé diverses munitions et boîtes de conserve. 

Recherches

Les autorités espagnoles avaient mené d'intenses recherches dans ce secteur escarpé pendant plusieurs jours au lendemain du double assassinat. 

Garde Civile  

L'hélicoptère de l'unité aérienne de la Garde Civile de Huesca et l'équipe de secours en montagne (GREIM) de Jaca sont intervenus. 

Hôpital de Huesca

Le corps doit être autopsié à l'hôpital de Huesca. Les autorités locales ne font état d'aucune autre disparition sur le secteur ces derniers mois.

Pau Rodolphe Jarry

"Des investigations sont en cours pour confirmer ou infirmer son identité", a déclaré le procureur de Pau Rodolphe Jarry, soucieux "de rester prudent".


Disparition de Thomas dans le Lot-et-Garonne : le corps du jeune homme de 21 ans retrouvés

2000002982373Les plongeurs ont découvert la voiture dans le Lot vendredi 3 février 2023 en fin d'après-midi.

Thomas, un jeune homme de 21 ans, était porté disparu depuis le 3 février 2023 dans le Lot-et-Garonne, après une soirée entre amis. Sa voiture a été retrouvée immergée dans le Lot ainsi qu'un corps

Appel à témoins

Vendredi 3 février 2023, la gendarmerie du Lot avait lancé un appel à témoins pour disparition inquiétante d'un jeune homme âgé de 21 ans dans la nuit de jeudi à vendredi, et originaire du Lot-et-Garonne.

Soirée entre amis

Thomas devait normalement rejoindre Penne-d'Agenais au volant de sa voiture de marque Peugeot 206 et de couleur grise. Mais il n'est jamais arrivé.

Discothèque

Il avait quitté ses amis aux alentours d'1 h 30 du matin à Saint-Sylvestres-sur-Lot après une soirée passée en discothèque.

Avis de recherche

Vendredi 3 mars 2023 au soir, l'avis de recherche publié par les gendarmes et largement relayé sur les réseaux sociaux a été "clôturé". 

Retrouvé

Dans un nouveau post, la gendarmerie du Lot-et-Garonne indique que "le corps de Thomas a été malheureusement retrouvé en fin d'après-midi".

Plongeurs

"vers 17 h 30, des plongeurs ont retrouvé dans l'eau trouble du Lot un véhicule dont l'immatriculation était identique à celle de la voiture du disparu".

Autopsie 

Toujours selon nos confrères, les papiers de la victime ont été retrouvés à l'intérieur du véhicule. Dans l'attente de l'authentification officielle de l'identité de la victime, une autopsie devrait être pratiquée pour déterminer les causes du décès et les circonstances.

Hypothèse

Dans la soirée du vendredi 3 mars 2023, "les services du procureur de la République n'écartaient aucune hypothèse". 



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Portés Disparus

Date de dernière mise à jour : 30/03/2024