Portés Disparus 1

V2 portes disparusPortes disparus


Affaire Turpin

2000002982373David et Louise Turpin.

Vendredi 19 novembre 2021, les sœurs Jennifer et Jordan Turpin ont accordé une longue interview à Diane Sawyer ?séquestrées par leurs parents pendant des années avec leurs frères et sœurs, les deux jeunes femmes ont eu le courage de raconter comment elles ont échappé à "la maison de l'horreur."

Séquestré

Pendant de nombreuses années, David et Louise Turpin ont séquestré douze de leurs treize enfants. Si ces derniers se faisaient passer pour des parents attentionnés auprès de leur communauté, ils battaient et enchaînaient leurs enfants, ne les nourrissaient qu'une fois par jour et les lavaient une fois par an. 

Échapper

Alors que Jordan Turpin avait réussi à s'échapper et à appeler les secours afin de sauver ses frères et sœurs, c'est près de quatre ans plus tard qu'elle s'est confiée pour la première fois, avec sa sœur ainée, Jennifer. 

Aînée

En tant qu'aînée de treize enfants, cette dernière a été forcée par ses parents de discipliner les frères et sœurs plus jeunes en les mettant dans des cages.

Erreur

"Si je faisais une petite erreur, j'allais être battu. Et pas seulement battu, mais battu jusqu'à ce que je saigne", a-t-elle dévoilé.

Révélé

Les deux jeunes femmes ont révélé face à Diane Sawyer que leur père utilisait des ceintures, des bâtons et des cages faites maison comme outils de punition, en plus de les enchaîner à leurs lits et de leur tirer les cheveux lorsqu'ils se comportaient mal. Jennifer Turpin a assuré : "Ils ont littéralement utilisé la Bible pour nous expliquer leur comportement.

Souligner

Ils aimaient souligner des choses dans le Deutéronome, en disant que 'Nous avons le droit de vous faire cela.' Qu'ils avaient même le droit de nous tuer si nous n'écoutions pas.

Mangeaient

"Si David et Louise Turpin mangeaient à leur faim, ce n'était absolument pas le cas de leurs enfants, qui avait le droit à un sandwich de beurre de cacahuète par jour. 

Sauver

Jordan Turpin, qui a réussi à sauver ses frères et soeurs, alors âgés de 2 à 29 ans, se souvient avoir parfois eu si faim qu'elle avait dû manger des feuilles, de l'herbe ou du ketchup versé sur des glaçons.

Mère

Le 14 janvier 2018, Jordan et Jennifer Turpin avaient entendu leur mère dire que la famille déménageait en Oklahoma. Assurant que ses frères et soeurs étaient trop mal nourris pour faire le voyage (certains étaient trop fragiles pour marcher, ndlr) Jordan a déclaré : "Si nous allions en Oklahoma, il y avait de grandes chances que certains d'entre nous soient morts."

Adolescente

Alors, l'adolescente avait pris son courage à deux mains en prenant un téléphone portable désactivé qu'elle avait trouvé dans la maison, rassemblé des preuves photographiques de ses sœurs enchaînées au lit et s'était faufilée par la fenêtre pour appeler les secours.

Émotion

Avec émotion, elle s'est rappelée : J'ai toujours eu peur que si j'appelais la police ou que j'essayais de m'échapper, j'allais me faire prendre, puis je savais que je mourrais si je me faisais prendre.

Fin

Mais à la fin, quand j'ai vu tous mes frères et sœurs plus jeunes, j'ai su que c'était ce que je devais faire.


Disparition de Teddy Vrignault

2000002982373Teddy Vrignault & André Gaillard.

Teddy Vrignault, de son nom de naissance Pierre-Édouard-Georges Vrignault, est un humoriste et acteur français, né le 22 novembre 1928 à Paris, déclaré mort le 29 janvier 1999. 

Duo

Dans les années 70, il existait un duo comique qui s’appelait les Frères ennemis. André Gaillard et Teddy Vrignault. Poursuivant même une carrière au cinéma dans les films de Jean Yanne et de Pierre Richard.

Disparaître

Teddy Vrignault va disparaître avec sa Peugeot 504, un avis de recherche sera diffusé. Le mystère reste entier. On ne le revera jamais.


Affaire Xavier Dupont de Ligonnes

2000002982373Xavier Dupont de Ligonnes.

Le 21 avril 2011, la police de Nantes faisait une découverte macabre sous la terrasse du jardin de la famille Dupont de Ligonnès : les corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants gisaient là depuis plusieurs jours, tous abattus par balle dans leur sommeil. 

Père

Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille. Alors que ce drame s’est produit, il y a presque onze ans pile, l’homme de 61 ans est toujours activement recherché par la police, qui n’est parvenue à retracer ses déplacements que jusqu’au 15 avril 2011, date à laquelle il aurait séjourné dans un hôtel dans le Var, à Roquebrune-sur-Argens.

Élément

Un élément très troublant mobilise encore aujourd’hui l’attention des enquêteurs. Il s’agit d’un étrange message que Xavier Dupont de Ligonnès aurait envoyé à un collaborateur juste avant de disparaître, comme le site du Nouvel Observateur le révélait le 19 mai 2011.

Début

Le début de l’échange avec le collègue en question avait débuté le 7 avril 2011. Xavier Dupont de Ligonnès lui proposait de reprendre la gestion de plusieurs sites Internet qu’il administrait. 

Canaille

"Ma canaille, Réponds-moi très vite : aujourd'hui, avant 17 "heures", commence l’ancien commercial. Je t'offre la RDC (La route des commerciaux, un des sites dont Xavier de Ligonnès s'occupait, ndlr), Bonnes étapes, et la FFC (Fédération française des commerciaux).

Codes

Si tu es d'accord, je te file par retour de mail tous les codes d'accès pour gérer les sites, je change de vie et je pars m'installer aux USA avec ma famille demain 8 avril.".

Envoyé

Xavier Dupont de Ligonnès avait alors rapidement envoyé les fameux codes à son collègue dans un deuxième mail, juste après que celui-ci accepte d’administrer les sites à sa place. 

Ami

Prudent, son ami lui avait tout de même demandé une autorisation écrite pour pouvoir gérer les noms de domaines en toute légalité. 

Réponse

Mais pas de réponse. Le 14 avril à 20 h 40, le collaborateur reçoit alors un mail étrange non signé, émis avec l’une des adresses professionnelles de Xavier de Ligonnès, celle de la Route des Commerciaux.

Nettoyage

"Bonjour, nous procédons au nettoyage final des moyens de communication facilement traçables de la famille prise en charge par nos services", peut-on lire sur ce mail. 

Constatons

"Nous constatons qu'une mauvaise idée a été émise concernant le site qui est à la source de cette prise en charge : il n'aurait jamais dû vous être transmis. Cela représente un risque potentiel pour vous : nous l'avons effacé". 

Sites

"Concernant les autres sites qui vous ont été transmis, faites ce que bon vous semble, ils ne sont pas directement concernés par notre action".

Conseil

"Un conseil cependant : retirez votre adresse mail que vous avez mise en forward. Il serait facile avec ce système de remonter jusqu'à vous puisque les sites sont la propriété de la personne recherchée. 

Lien

N'établissez pas de lien entre elle et vous, pour votre sécurité. Contentez-vous, si vous le souhaitez, de payer les noms de domaines en ligne par CB et d'administrer les sites via les pages « admin », ce que n'importe qui peut faire anonymement sans risque."

Collègue

Étonné, le collègue de Xavier Dupont de Ligonnès se rend sur le site de la Route des Commerciaux et constate qu’en effet tout a été effacé. 

Départ

S'il a d'abord pensé que le départ précipité à l'étranger de son ami correspondait à un programme de protection de témoins, ce collègue s'est vite ravisé en apprenant le quintuple meurtre.

Laissé

"Xavier a dû se rendre compte qu'il avait laissé des choses sur le site qu'il souhaitait faire disparaître. Et il a tout nettoyé", avait-il confié au journal.

Minutie

Ce n’était pas la première fois que quelqu’un notait la minutie avec laquelle le suspect s’était débarrassé des preuves. La police n’avait en effet retrouvé aucun ordinateur ni téléphone au domicile des Dupont de Ligonnès.

2000002982373Xavier Dupont de Ligonnes.

Guy Hugnet

Les confidences de Guy Hugnet qui a enquêté sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnes a disparu dans la nature en avril 2011. Ce même mois, ses quatre enfants et sa femme étaient retrouvés morts et enterrés dans la maison familiale. 

Cavale

Est-il aujourd'hui en cavale ou s'est-il suicidé ? Ce sujet et bien d'autres ont été évoqués avec Guy Hugnet, auteur du livre L'Affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin.

Recherché

C'est l'homme le plus recherché de France, et pour cause, il est soupçonné d'avoir tué ses quatre enfants Benoît, Anne, Thomas et Arthur, ainsi que sa femme Agnès, avant de les avoir enterrés sous la terrasse de la maison familiale. 

Corps

En effet, en avril 2011, les corps de cinq personnes sont retrouvés sous une dalle de ciment de la maison familiale. 

Père

Le père, lui, est aperçu plusieurs jours plus tard à des centaines de kilomètres, dans le sud de la France, à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Prépare-t-il sa fuite à l'étranger ? 

Hôtel

Est-il sur le point de mettre fin à ses jours lorsqu'on le voit quitter un hôtel avec une sacoche refermant une arme ? Guy Hugnet, auteur du livre L'Affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin, a accepté de répondre à nos questions et nous a fait part d'une hypothèse très intéressante...

Enquête

L'enquête. Pourquoi cette histoire plus qu'une autre ? "Je fais des enquêtes sur différentes affaires, comme sur l'affaire Omar Raddad. Là, Xavier Dupont de Ligonnès, c'est hors norme," nous souffle Guy Hugnet. 

Ouvrage

Et d'en dire plus sur l'angle de son ouvrage, sorti en 2021 dans une édition augmentée. "Je voulais savoir ce qui pouvait pousser un homme qui aime sa famille à les assassiner de manière organisée. 

Existe

Ça existe, mais c'est rare dans les archives criminelles. J'ai vu autour de moi à quel point cette affaire a bouleversé les gens, et je voulais avoir une réponse au sujet de ce crime. 

Recherches

Pour cela, j'ai fait des recherches pendant six ans." Six années à interroger des spécialistes, fouiller dans des archives criminelles, et dresser un profil psychologique.

Histoire

Et l'histoire personnelle de Xavier Dupont de Ligonnès est particulièrement complexe. Une enfance durant laquelle il a grandi "au sein d'un milieu sectaire auprès d’une mère hantée par l’arrivée de l’Apocalypse", nous rappelle l'auteur. 

Plonger

Et d'annoncer : "J'ai essayé de plonger dans son âme pour comprendre sa mécanique intérieure, son mental, ses affects." Dès son plus jeune âge, on fait croire à ce petit garçon qu'il est spécial. 

Idée

"Il a grandi avec l'idée qu'il est à part, car sa mère lui expliquait qu'il était un Élu de Dieu. Ça lui a donné une haute idée de lui-même, mais qui ne collait pas avec la réalité. 

Remettre

Et il n'arrivait pas à se remettre de ça. Et d'un côté, il s'est sûrement dit qu'il avait le droit de vie ou de mort sur sa famille," explique Guy Hugnet.

Répercuté

Et tout cela s'est répercuté dans sa vie d'adulte. En effet, Xavier Dupont de Ligonnès voit que tout lui échappe, qu'il n'est pas cet homme si particulier qu'on lui disait être. 

Femme

Et ce n'est pas tout. Sa femme Agnès le trompe avec son meilleur ami, son entreprise 'la route des commerciaux ne fonctionne pas, il est endetté. En plus de cela, l'homme doit composer avec des pensées qui troublent son mental. 

Rapport

"On voit qu'il a un rapport au temps particulier. Il souffre d'une dépression de type mélancolique, et c'est un fil conducteur qui pourrait permettre de comprendre ses actes, en plus de ses problèmes financiers, familiaux..." Avance Guy Hugnet. 

Éléments

Puis de donner quelques éléments sur la fin de cette affaire... "Plus d'un an avant le crime, il évoque le suicide et l'homicide dans une lettre à ses amis."

Prévu

"C'est prévu longtemps à l'avance. Je penche pour la thèse de l'homicide suicide altruiste. Dans le sens où le suicide précède l'homicide dans sa réflexion.".

Complices

Et s'il avait des complices ? On se plaît à l'imaginer, à explorer des pistes. On se dit que Xavier Dupont de Ligonnes qui se plaignait de mal de dos n'a pas pu creuser une si grande tranchée pour enterrer les siens. 

Homme

Pour Guy Hugnet, l'homme le plus recherché de France Xavier n'a pas été aidé dans ses actes. "Rien ne permet de l'affirmer".

Fier

Il faut juste se fier à ce qu'on a et rien ne va dans ce sens," assure-t-il. Et aider dans sa cavale ? Même refrain : "Pas d'élément dans ce sens-là. Soit on construit un roman, soit on reste au plus près des faits."

Blog

Ce blog a pour raison d'être de rééquilibrer la problématique de l'affaire de Nantes, et de remettre à l'honneur la présomption d'innocence. 

Particulier

Il s'adresse en particulier à tous ceux et celles qui restent meurtris, et qui ne renoncent pas à comprendre, en tant que partie civile, nous avons pu constater dans le dossier que les informations qui ont été divulguées dans les médias provenaient d’une sélection d'éléments à charge, pour une raison que nous ne nous expliquons pas. 

Existe

Alors qu'il existe pourtant quantité d'éléments à décharge dont l'importance est minimisée, pour résumer notre position réfléchir autrement., Bertram et Christine de Verdun (sœur de Xavier). Voici le lien ICI...


Affaire Delphine Jubillar

Retour sur les rebondissements de l affaire jubillar 1Cagnac les Mines.

Le 15 décembre 2020, dans le Tarn, Delphine Jubillar disparaît au beau milieu de la nuit. Que lui est-il arrivé ? Voilà la question que tout le monde se pose depuis le 16 décembre 2020, jour où son mari a signalé sa disparition en appelant le 17. L’infirmière de 33 ans, mère de deux enfants de 6 ans et 18 mois, n’a plus donné signe de vie depuis cette nuit du 15 décembre 2022 où elle a disparu, vers 4 h 30, de son domicile de Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. 

Battues

Organisation de battues, perquisition du domicile, lancement d’appels à témoins ou encore mise en place d’un numéro vert : malgré les efforts des enquêteurs, les recherches n’ont toujours rien donné. 

Parquet

Le 23 décembre 2022 le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire contre X, une informations judiciaire pour "arrestation, enlèvement, détention ou séquestration arbitraire". 

Mystère

Le mystère autour de la disparition de Delphine Jubillar, née Aussaguel, reste entier pour les habitants de l’Hexagone qui, sur les réseaux sociaux, sont nombreux à faire une comparaison bien hâtive avec l’affaire Daval... 

Mari

Alors que rien n’indique que le mari est impliqué, et que celui-ci reste évidemment présumé innocent. Mardi 19 janvier 2021, la famille de Delphine Jubillar a par ailleurs tenu à s’exprimer via le biais d’un communiqué de leur avocat, Maître Laurent Nakache-Haarfi, face à l’ampleur médiatique de l’affaire et aux théories relayées par des internautes sur la Toile.

Archive quay a1 30996348Cédric Jubillar.

Cédric a éteint son téléphone le soir de la disparition selon une expertise. L’analyse de son téléphone contredit sa version. 

Expertise

Selon les conclusions de l’expertise réalisée à la demande des juges d’instruction, révélés par « Le Parisien », le téléphone de Cédric Jubillar était éteint la nuit de la disparition de son épouse Delphine Jubillar du 15 et 16 décembre 2020. 

Défense

Pour sa défense, le peintre plaquiste affirme que son téléphone s’était éteint par manque de batterie après avoir joué à son jeu favori « Game of Thrones », lors d’une promenade avec ses chiens à Cagnac-les-Mines (Tarn). 

Explique

Il explique être ensuite rentré chez lui et avoir chargé son téléphone avant de le passer en mode avion et de s’endormir, peu après 22 h 30. Mais l’expertise réfute ses propos.

Le soir de la disparition de Delphine Jubillar, une voisine âgée d’une cinquantaine d’années et mères de famille est apparemment sortie fumer une cigarette devant sa maison située à une centaine de mètres de la maison du couple Jubillar.

Habitante

Cette habitante de Cagnac-les-Mines (Tarn) à assuré aux deux juges d’instruction avoir entendu des cris d’effroi la nuit du 15 au 16 décembre 2020, le soir de la disparition de l’infirmière de 33 ans.

Nuit

Dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre 2020, Delphine Jubillar a disparu de son domicile, en pleine nuit. Son mari Cédric Jubillar était présent au moment de sa disparition, mais ce dernier n'a prévenu les gendarmes qu'à 4 h 30 du matin. 

Soupçons

Rapidement, les soupçons se sont portés sur lui, notamment à cause d'une couette et housse de couette sur laquelle des taches de sang ont été retrouvées. Il a notamment livré des versions contradictoires aux enquêteurs lors de ses auditions. 

Détention

Vendredi 18 juin 2021, le mari de Delphine Jubillar a été placé en détention provisoire. S'il ne cesse de clamer son innocence, aucune de ses demandes de remise en liberté n'a pour l'instant abouti. Mais pas question pour ses avocats de l'abandonner. 

Rebondissements

De nombreux rebondissements ont rythmé l'enquête. Ainsi, peu après la disparition de Delphine Jubillar, les enquêteurs ont fait la connaissance du "confident de Montauban", qui n'est autre que l'amant de l'infirmière du Tarn.

Rencontrés

Ils se sont rencontrés en 2019, sur l'application de rencontres Gleeden. Avant de disparaître soudainement, Delphine Jubillar prévoyait de quitter Cédric Jubillar pour refaire sa vie avec lui.

Procédure

Ainsi, elle avait déjà lancé une procédure de divorce deux ans plus tôt, et attendait la vente de la maison, impatiente d'ouvrir ce nouveau chapitre de sa vie, elle avait organisé quelques mois avant les faits une rencontre entre son fils, Louis et son amant via une visioconférence.

Épouse

Plus tard, c'est l'épouse de l'amant, Cathy M., qui s'est retrouvé dans le viseur des gendarmes après la découverte de SMS échangés avec Delphine Jubillar.

Temps

Le temps s'est arrêté pour lui le 15 décembre 2021, tout au long de l'enquête, l'amant de Delphine Jubillar est resté à l'écart.

Comportement

Un comportement que Ronan Folgoas grand-reporter a décrypté à l'occasion de la sortie de son livre jeudi 17 mars 2022 aux éditions Studiofact : le mystère Jubillar enquête au cœur d'une disparition.

Journaliste

Il est le seul journaliste à avoir rencontré le "confident de Montauban". Une rencontre qui a été pour lui "l'un des moments les plus émouvants" de son enquête. "C’est de la douleur et du chagrin à l’état brut. Le temps s'est arrêté, pour lui, le 15 décembre au soir.

Culpabilité

Je ne peux pas en dire autant de Cédric Jubillar, même si cela ne prouve pas une culpabilité : Cédric avait des projets, il reconstruisait sa vie tant bien que mal avec cette particularité d’avoir une femme disparue.

Amant

Mais pour cet amant, c’était un drame absolu. Il avait perdu la femme avec qui il rêvait de refaire sa vie. Ils avaient un projet de vie commune, qui devait commencer dès le début de l'année 2021.

Envie

Il me raconte qu’il y avait cette envie future de s’établir dans une ferme, près d’Albi, avec pourquoi pas un poulailler.

Famille

Il y avait la notion de famille recomposée qui apparaissait dans leurs conversations, ils s’étaient présenté les enfants par visio… Les fondations étaient posées", a-t-il confié.

Pourquoi

Il a ensuite expliqué le pourquoi de son absence dans l'enquête. "Il n’a jamais souhaité participer physiquement aux recherches. Il n’est pas venu non plus à l'hommage à la cathédrale d’Albi. Pas par désintérêt, mais il comprenait qu’il ne devait pas exister ou être connu.

Enquêteurs

Comme il me l’a expliqué, les enquêteurs le considéraient comme le personnage pivot de ce drame dans le sens où il aurait pu constituer le mobile du passage à l’acte de Cédric Jubillar.

Important

Il était donc très important qu’il ne donne pas d’interview, qu’il n’apparaisse pas". Pour rappel, Cédric Jubillar bénéficie de la présomption d'innocence jusqu'à l'issue définitive d'un procès.

Révélations

Les nouvelles révélations de son ancien voisin de cellule "C'est là que j'ai vrillé" comment Cédric Jubillar serait passé à l'acte ? 

Marco

Marco s'était déjà distingué dans cette affaire à l'automne 2021. En affirmant notamment à l'époque que Cédric Jubillar lui aurait avoué avoir tué Delphine avant de l'enterrer dans une ferme à Cagnac-les-Mines.

Sorti

Un an et demi plus tard, Marco est sorti de prison après 17 années passées sous les barreaux. Mais face aux caméras de TF1, il maintenait sa version. Tout en apportant quelques détails. 

Dévoilé

Cédric lui aurait notamment dévoilé comment s'est déroulée cette fameuse soirée du 15 décembre 2020 en ces termes : "Je vais me coucher et je vois que je n'ai plus de batterie. 

Chargeur

Qu'est-ce que je fais ? Je vais chercher mon chargeur. Tu vois pas qu'elle était en train d'envoyer des messages à son amant. Je lui ai arraché le téléphone et c'est là que j'ai vrillé. J'ai pété les plombs et je m'en suis "débarrassé".

Affirmations

D'après ses affirmations Marco affirme que Cédric Jubillar "parle d'un couteau, mais il ne m'a pas dit : je l'ai plantée.

"Il ne m'a pas dit : je l'ai étouffée. Il m'a dit : je m'en suis débarrassée, Il m'a dit : on m'a prêté une voiture pour que je puisse m'en débarrasser".

Frère

"On" ? "Son frère d'enfance", précise Marco. "C'est comme un frère, même si génétiquement, il n'a pas de frère, mais c'est quelqu'un qui peut compter sur lui, Il m'a dit aussi qu'il avait mis des sacs plastiques dans les pieds parce qu'il n'est pas assez stupide pour laisser des traces".

Enterrée

Toujours selon Marco, Cédric Jubillar "ne l’a pas enterrée profond. Ce n'était pas profond, donc il a peur que ça remonte". Une version qui tranche radicalement avec celle avancée par Cédric Jubillar devant la justice.

Frappée

Delphine Jubillar frappée au visage ? Les experts estiment qu’un seul coup violent a pu briser ses lunettes.

Information

Jeudi 30 mars 2023, lune nouvelle information à propos de l’affaire Delphine Jubillar. Un complément d’expertise apporte de nouveaux éléments concernant les lunettes cassées de la disparue.

Rebondissement

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire Delphine Jubillar. Selon les informations dévoilées le jeudi 30 mars 2023, une nouvelle expertise a permis d’apporter des informations considérables concernant les lunettes cassées de Delphine Jubillar. 

Lunettes

Des lunettes qui apparaissent comme un élément clé dans cette affaire. Alors que mardi 28 mars 2023, la septième demande de remise en liberté de Cédric Jubillar a de nouveau été rejetée, un complément d’expertise a été ordonné et permet d’apporter des éléments nouveaux. 

Éléments

Éléments qui ont pu être consultés. Ce nouveau rapport démontre que seul un coup violent a pu casser les lunettes de Delphine Jubillar. Cela confirme donc l’hypothèse des enquêteurs : Delphine Jubillar aurait pu être frappée par Cédric Jubillar.

Des lunettes au cœur de l’enquête, retrouvées cassées, avec seulement une seule branche, les lunettes de Delphine Jubillar sont au cœur de l’enquête depuis le début, ou presque, de cette affaire.

Fils

Le fils du couple avait déjà témoigné à plusieurs reprises que sa maman portait bien ses lunettes le soir de sa disparition.

Dommages

Selon la Direction générale de l’armement, les dommages causés sur les lunettes ont pu être causés par un objet, un pied, ou un poing.

Enfant

Il est "peu probable qu’un enfant soit à l’origine des dommages." C’est "effort dynamique de l’extérieur vers l’intérieur" qui a cassé les lunettes. Cédric Jubillar continue de nier et de clamer sa non-culpabilité dans cette histoire.

Procédure

La procédure devrait toucher à sa fin d’ici quatre mois. Delphine Jubillar n’a toujours pas été retrouvée. Le procès demandera une certaine organisation au vu de la médiatisation de l’affaire. Incarcéré depuis juin 2021, Cédric Jubillar est toujours présumé innocent.

Réentendu

Le dimanche 2 avril 2023, l'amant de Delphine Jubillar, disparue depuis plus de deux ans, a récemment été réentendu par les enquêteurs avec son épouse. L'amant de Delphine Jubillar et la compagne de ce dernier ont été entendus de nouveau au cabinet des juges d'instruction, en février dernier. La raison ?

Mouvements

Les mouvements nocturnes répétés au niveau de plusieurs entrées et sorties de leur maison. En effet, leur maison est équipée de domotique, permettant de prouver que la porte d'entrée "s'était ouverte et refermée à 20 h 08", puis "à nouveau à 22 h 11 et 5 h 40".

Constat

Autre constat : la porte qui donne sur le garage a été manipulée, mais pas ouverte, "entre 0 h 53 et 0 h 56". Elle a ensuite "été ouverte à 5 h 13". Quant aux volets du domicile, ils ont été fermés à 22 h 51.

Maison

Un court mouvement dans la maison "a été détecté à 0 h 53". Voilà qui met en lumière le fait que les deux époux, ou au moins l'un d'eux, étaient présents toute la nuit à leur domicile situé dans le département du Tarn-et-Garonne.

Attirer

Un amant et sa femme qui "auraient pu attirer Delphine" chez eux ? L'amant de l'infirmière disparue et sa femme "ne se trouvaient pas à Cagnac". "Qui d'autre aurait pu attirer Delphine à l'extérieur de son habitation ? "A-t-il ajouté, vraisemblablement soupçonneux. 

Homme

Pour rappel, cet homme avec lequel elle vivait une histoire d'amour s'était exprimé sur cette affaire, dans le livre Le Mystère Jubillar Enquête au cœur d'une disparition, signé du journaliste Ronan Folgoas et publié en mars 2022. 

Vie

"Ma vie est détruite", lançait-il avec émotion, en estimant toutefois devoir "avancer". "Je pense surtout aux deux enfants de Delphine. C'est pour eux que la situation est la plus terrible", ajoutait-il, le cœur serré.

Nouveaux

De nouveaux éléments pourraient compromettre l’alibi de Cédric Jubillar Alors que les recherches pour retrouver Delphine Jubillar se poursuivent, dimanche 2 avril 2023, les deux juges d’instruction en charge du dossier avaient de nouveaux éléments au sujet de l’alibi de Cédric Jubillar. 

Relancer

De quoi relancer l’affaire restée au point mort.

Juges

Les deux juges d’instruction ont souhaité croiser les données des deux téléphones portables du couple, en observant attentivement les horaires, les deux magistrates ont fait un constat "édifiant". 

Téléphone

En effet, il semblerait que le téléphone de l’infirmière “n’a jamais quitté le réseau du domicile du couple” et soit “resté immobile ou ne c’est que faiblement déplacé” le 16 décembre 2020, “entre 3 h 55 et 7 h 48”.

Mère

Il semblerait donc que la mère de famille n’est pas quittée sa maison, comme a insinuer Cédric Jubillar dans ses dépositions précédentes.

L’alibi de cédric jubillar mis à mal par les résultats de l’enquête ? Les conclusions de l’enquête conjointe entre les enquêteurs et les deux juges d’instruction ont également mis en avant une utilisation suspecte du téléphone à 6 h 52. 

Utiliser

De son côté, Cédric Jubillar avait déclaré ne pas utiliser le téléphone portable de sa compagne et ne pas connaître le code de déverrouillage. 

Études

Or, "les études techniques démontrent que son téléphone est resté inactif pile entre 6 h 51 et 6 h 54, alors que l’appareil de son épouse est déverrouillé à 6 h 52".

Enquête

L’enquête a démontré que Cédric Jubillar avait tenté de joindre Delphine Jubillar sur son téléphone de nombreuses fois cette nuit-là : une fois à 6 h 40, deux fois à 6 h 41, 6 h 42, 6 h 43, 6 h 44, 6 h 45, 6 h 48, 6 h 49, 6 h 50, 6 h 51, puis 6 h 54 et 6 h 55. 

Trouble

De quoi semer le trouble dans les déclarations du père de famille. Toutefois, ces nouveaux éléments doivent être vérifiés et analysés avant d’être portés au dossier.


Affaire Narumi Kurosaki

Swclqm6kw7geqc66i6dfzedehaNarumi Kurosaki.

Qu’est-il arrivé à Narumi Kurosaki, fin 2016 dans sa chambre universitaire de Besançon ? Alors que le corps de cette étudiante japonaise manque toujours à l’appel cinq ans plus tard, la police est persuadée que sa brutale disparition cache un homicide. 

Nicolas Zepeda

Celui qu’aurait commis son ex petit ami, Nicolas Zepeda, extradé du Chili pour répondre à ces accusations. Le Sud-Américain, qui clame son innocence, sera jugé dès le 29 mars 2022 devant la cour d’assises du Doubs pour assassinat. 

Enquête 

De la Franche-Comté au Japon, en passant par le Chili et l’Espagne, l’enquête aura duré plus de cinq ans, sans jamais apporter la moindre réponse à la principale question : où est Narumi Kurosaki ? 

Corps

Si son corps n’a jamais été retrouvé, les enquêteurs ont acquis la certitude depuis longtemps que l’étudiante japonaise de 21 ans, disparue en décembre 2016 à Besançon, n’est plus en vie.

Soupçons

Les soupçons des enquêteurs se sont très rapidement porté sur Nicolas Zepeda, son ancien petit ami. Ce Chilien de 31 ans, extradé de son pays natal et mis en examen en juillet 2020 pour « assassinat » est jugé devant  la cour d’assises du Doubs.

Procès

Le procès permettra peut-être de comprendre ce qui est arrivé à la jeune Japonaise, qui n’a plus donné signe de vie depuis le 5 décembre 2016.

Absence

Ce jour-là, la jeune femme n’est pas en cours. Une absence qui ne ressemble pas à cette étudiante sérieuse et assidue, comme l’a décrit son entourage, qui bénéficiait d’une bourse pour étudier au Centre linguistique appliqué (CLA) de Besançon. 

Enquêteurs

Les enquêteurs fouillent la chambre 106 de la résidence Rousseau, où résidait Narumi Kurosaki depuis le mois de septembre, une dizaine de jours plus tard. 

Pièce

La pièce est en ordre, aucune trace de lutte ou de sang. Tout est là : son manteau, sa carte bancaire, son portefeuille, et même 500 € en liquide. Mais il manque deux choses : sa valise et une couverture. 

Conviction 

Les enquêteurs ont alors la conviction qu’il ne s’agit pas d’une disparition volontaire. Une information judiciaire pour enlèvement et séquestration est ouverte le lendemain, le 16 décembre.

Ami

Si son petit ami de l’époque, Arthur, est le premier à être entendu, les soupçons se portent rapidement sur Nicolas Zepeda, avec qui elle a rompu quelques mois plus tôt. Surtout, c’est la dernière personne à avoir vu Narumi Kurosaki vivante. 

Amoureux

Les anciens amoureux s’étaient rencontrés en octobre 2014 à l’université de Tsukuba, au Japon. 

Distances

Après un an et demi de relation, la jeune femme déménage en France et prend ses distances. Une situation que n’a pas supportée Nicolas, d’autant plus que Narumi a démarré une nouvelle relation avec Arthur, donc, en septembre 2016, le Chilien poste sur YouTube une vidéo supprimée depuis dans laquelle il s’adresse directement à la jeune femme.

Récemment

« Récemment, Narumi a fait de mauvaises choses, ce qui lui impose de suivre certaines conditions pour préserver cette relation » .

Conditions

Si Narumi peut suivre ces conditions pendant deux semaines, je laisserai ces conditions sans effets. Elle doit payer un petit coût pour ce qu’elle a fait et assumer cela, assumer qu’elle ne peut pas aller partout en faisant ce type d’erreurs avec une personne qui l’aime ».

Rupture

Entre leur rupture fin août 2016  et le 8 octobre 2023, Nicolas et Narumi échangent plus de 1.000 messages, dans lesquels il oscille entre déclarations d’amour et insultes.

Chilien

Tout début décembre, le Chilien se rend en France et reprend contact avec Narumi. Le 4, les deux anciens amoureux dînent dans un restaurant d’Ornans, à une vingtaine de kilomètres de Besançon. Puis ils regagnent la résidence universitaire de la jeune fille. 

Relation

Devant les enquêteurs, Nicolas reconnaît avoir eu une relation sexuelle avec elle cette nuit-là, mais affirme avoir quitté la chambre de Narumi le 5 décembre au petit matin, alors qu’elle était « en parfaite santé ». 

Nuit

De cette nuit-là, pourtant, une quinzaine d’étudiants qui vivaient dans la résidence Universitaire se rappellent des cris « qui glacent le sang ». A partir de ce moment-là, les enquêteurs perdent définitivement la trace de l’étudiante japonaise.

Indices

Mais un faisceau d’indices accable Nicolas Zepeda, selon les enquêteurs. À commencer par le téléphone de Narumi. S’il est inactif à partir du 5 décembre, des messages continuent d’être envoyés à ses proches via son compte Facebook jusqu’au 13 décembre, date à laquelle Nicolas Zepeda s’envole pour le Chili.

Preuves

S’il n’y a pas de preuves que le Chilien soit l’auteur de ces messages, il a, selon les enquêteurs, demandé à des amies japonaises de lui traduire plusieurs phrases, comme « J’ai un nouveau petit ami, je pars toute seule », ou « Je prends un train pour partir en voyage, je ne peux pas me servir du wifi ».

Arrivée

Et dès son arrivée en France, le 1er décembre, Nicolas Zepeda avait acheté du détergent, des allumettes ainsi qu’un bidon de produit inflammable, selon ses relevés bancaires épluchés par les enquêteurs.

Disparition 

Le lendemain de la disparition de Narumi, il se rend à l’aube, selon la géolocalisation de sa voiture de location, dans une zone forestière proche de Dole (Jura).

Moyens 

D’importants moyens ont été déployés dans cette zone, mais les enquêteurs n’ont pas trouvé la moindre trace du corps de Narumi.

Barcelone

Le 7 décembre, le Chilien quitte la France pour se rendre chez un cousin à Barcelone. Interrogé par les enquêteurs, ce dernier donne plusieurs détails troublants, comme le fait que Nicolas parle de Narumi au passé, qu’il pose plusieurs  questions sur la mort par asphyxie et qu’il lui demande de rester discret sur sa visite. Le 13 décembre, le Chilien quitte l'Espagne et s’envole pour le Chili. 

Années

Après plusieurs années d’enquête, la justice française demande son extradition, qui sera fait rare acceptée quelques mois plus tard par les autorités chiliennes. A son arrivée en France en juillet 2020, le jeune homme est mis examen pour « assassinat ».

Questions

À la veille du procès, « il y a toujours plus de questions que de réponses dans ce dossier », estime la défense de Nicolas Zepeda à 20 Minutes, jugeant que l’enquête a été menée avec « des œillères ». 

Parents

L’accusé, dont les parents ont fait le déplacement depuis le Chili pour l'audience, attend « que le procès vienne faire ce que l’enquête n’a pas fait, que son explication soit entendue, et qu’on reconnaisse que les éléments qu’on nous présente ne suffisent pas. 

Reproché 

Aujourd’hui, on ignore encore ce qui lui est reproché », ajoute sa défense, l'avocate de la famille de Narumi n'a pas souhaité s'exprimer avant le début de l'audience. Nicolas Zepeda, qui a toujours contesté tout lien avec la disparition de son ancienne petite amie.

Condamné

Le Chilien Nicolas Zepeda a été condamné, mardi 12 avril 2022, devant la cour d’assises du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), à vingt-huit ans de réclusion pour l’assassinat, en 2016, de Narumi Kurosaki, 21 ans, son ancienne petite amie japonaise, dont le corps n’a jamais été retrouvé.


Affaire Godard

Telechargement 4L'ancienne maison du docteur Godard à Tilly-sur-Seulles (rénovée depuis l'époque du drame). - Philippe Bertin.

L'affaire Godard est la disparition, en septembre 1999, du médecin français Yves Godard, de sa seconde épouse et de leurs deux enfants. Riche en rebondissements, cette affaire d'ordre supposément criminel est l'une des plus mystérieuses de sa période. En laissant peu ou pas de traces.

Affaire 

L’affaire Godard débute comme un rêve de vacances et s’achève comme un cauchemar : le 1er septembre 1999, Yves Godard loue un voilier à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour quelques jours en mer avec les siens. Le lendemain, le « Nick » est contrôlé par les douanes. Puis, plus rien : on ne les reverra jamais vivants.

Yves Godard 

Yves Godard 44 ans, médecin acupuncteur installé à Caen. Elle, Marie-France, 43 ans, secrétaire du cabinet. Une famille recomposée, discrète, avec deux enfants en commun, Camille, six ans, et Marius, quatre ans. Et deux enfants chacun d’une première union, alors adolescents, restés à terre.

Membre

En dehors de son travail, Yves Godard est membre de la CDCA, un syndicat de défense des commerçants et artisans dénonçant le poids du système fiscal et des cotisations sociales, syndicat auquel sont imputés à une époque des placements offshore.

Voilier

Le 5 septembre 1999, le « Nick » ne revient pas à Saint-Malo comme convenu. Ce même jour, l’annexe du voilier est découverte, dérivant au large de l’île de Batz (Finistère).

5ff3eda4bc3cceed2786ebad7ccab400 768x557

Plaque du cabinet du docteur Yves Godard, mystérieusement disparu avec sa famille en 1999.

Gendarmes

Les jours suivants, les gendarmes procèdent à une perquisition au domicile familial, à Tilly-sur-Seulles (Calvados), à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Caen. Ils y découvrent d’importantes traces de sang qui s’avèrent similaires à celles trouvées dans le véhicule stationné à Saint-Malo par Yves Godard : le sang de Marie-France. 

Homicide

Le 10 septembre 1999, une information judiciaire est ouverte contre Yves Godard pour homicide volontaire sur son épouse, suivie, le 13, par un mandat d’arrêt international.

Objets

Comme égrenés à l’image du petit Poucet, les mois puis les années qui suivent voient régulièrement apparaître des objets appartenant à la famille ou au voilier, de part et d’autres de la Manche, parfois au mépris des courants.

Mer

Des objets qui semblent ne pas avoir souffert du long séjour en mer qu’ils sont censés avoir subi, comme s’ils avaient été jetés à l’eau peu avant leur découverte.

Pêcheur

Ainsi le 14 décembre 2008, presque 10 ans après la disparition, un pêcheur à pied va découvrir la carte d’assuré social du Dr Godard sur l’Île des Ebihens (Côtes-d’Armor)… en bon état.

Signalement

Peu après la disparition, des signalements font état de la présence d’Yves Godard et de ses enfants sur l’île de Man et aux Hébrides. Les signalements vont ainsi se multiplier au fil des années, en Crète (Grèce) ou encore à Miami (Etats-Unis) et jusqu’en Afrique du Sud. En vain. 

Chalutier

Mais, le 6 juin 2000, premier coup de tonnerre : un chalutier remonte un morceau de crâne qui se révèle être celui de Camille. La découverte a été faite au large d’Erquy (Côtes-d’Armor), dans le secteur où le « Nick » avait été contrôlé par les douaniers neuf mois plus tôt.

Rebondissement

Nouveau rebondissement, décisif cette fois-ci, six ans plus tard : la découverte, en septembre 2006 au large de Roscoff (Finistère), d’un tibia et d’un fémur identifiés comme étant ceux du Dr Godard.

Drame

Mais le drame n’est pas élucidé pour autant : ni le corps de la mère, Marie-France, ni celui du fils Marius, ni l’épave du « Nick » n’ont été retrouvés. Aucun mouvement de fonds n’a été enregistré sur les comptes de la famille après sa disparition.

Hypothèse

« La seule hypothèse que l’on peut exclure est que la disparition de la famille s’explique par un simple accident de mer », écrira le parquet en septembre 2012 en clôturant l’affaire, après 13 ans d’enquête, 84 commissions rogatoires, et un dossier de 30 tomes.

Homicide

« On ne peut affirmer formellement qu’Yves Godard est l’auteur de l’homicide » de son épouse, avait déclaré en clôturant le dossier le procureur de la République de Saint-Malo de l’époque Alexandre de Bosschère.

Dispute

Toutes les hypothèses restent ouvertes : de la dispute conjugale qui tourne au coup de folie, du suicide déguisé pour échapper à des soucis financiers, à l’assassinat sur fond de paradis fiscaux.

Avocat

L’avocat de la famille de Marie-France Godard opte lui pour « le suicide maquillé en naufrage ». 


Joseph Vacher : le Tueur de bergers

4mu8Les meurtres de Joseph Vacher, image d'illustration.

Joseph Vacher est responsable du meurtre et de la mutilation de onze personnes, soit plus du double du nombre de victimes massacrées par Jack l’Éventreur. 

Vacher

Toutefois, Vacher semble condamné à rester éternellement dans l’ombre de son contemporain anglais. Même son surnom, l’Éventreur Français, doit son existence au tueur de Whitechapel et s’il est connu dans sa France natale, c’est sous le nom de « Jack l’Éventreur Français ».

Crimes

Joseph Vacher expliqua ses crimes en déclarant que c’était un chien enragé, qui l’aurait mordu à l’âge de huit ans, qui était responsable de toutes ces morts. Sa folie provenait, selon lui, de la rage, qu’il avait contractée après cette morsure. 

Remèdes

Vacher ajouta que les remèdes que lui donnait l’herboriste du village n’avaient d’autres effets que de le rendre irritable et violent et de bouleverser à jamais sa personnalité. 

Histoire 

En supposant que l’histoire du chien soit véridique, l’enfance de ce tueur en série est très peu connue. Nous savons qu’il naquit le 16 novembre 1869 dans le département de l’Isère, dans la région de Rhône-Alpes, en France. 

Enfant 

Il était le quinzième et dernier enfant d’un couple de paysans. Son frère jumeau, le quatorzième, mourut étouffés lorsqu’il avait un mois.

Meurtre

Vacher aurait commis son premier meurtre à l’âge de quinze ans. La victime était un jeune garçon de dix ans qu’il viola et tua. 

Études

En 1878, il entama des études chez les Frères, maristes, mais il fut renvoyé chez lui lorsque l’on découvrit qu’il avait des relations sexuelles avec certains de ses camarades de classe. 

Inculpé

L’année suivante, Vacher fut inculpé de tentative de viol sur un jeune ouvrier agricole. Quelle qu’ait été la condamnation, elle ne devait pas être très importante, puisqu’à l’automne, il trouva du travail en tant que serveur dans une brasserie à Grenoble. 

2000002982373Joseph Vacher, image d'illustration.

Maladie

Certains racontent que c’est à ce moment-là que Vacher contracta une maladie vénérienne avec une prostituée. 

Infection 

Toujours selon cette histoire, l’infection que provoqua cette maladie entraîna l’ablation d’un testicule. D’autres sources avancent qu’il fréquentait un groupe d’anarchistes. 

Armée

Cette association est plutôt improbable puisqu’en 1890, à l’âge de vingt et un an, Vacher s’enrôla dans l’armée française. Il fut envoyé dans l’ancienne ville de Besançon, non loin de la frontière suisse. Là, il tomba amoureux d’une jeune domestique, Louise Barrand, qui le trouvait ridicule.

Soldat 

Le soldat Vacher gagna rapidement une réputation d’instructeur violent. Même s’il fut nommé sous-officier, il en vint à croire que son service militaire n’était pas reconnu à juste titre, et il tenta, par désespoir et en signe de protestation, de se trancher la gorge. 

Tentative

Malgré cette tentative de suicide, il resta dans les rangs et bénéficia d’une nouvelle promotion.

Mariage

En juin 1893, il fit sa demande en mariage à Louise, qui l’accueillit par un éclat de rire. Il tenta de tuer la jeune fille, mais son arme s’enraya. Avant l’arrivée de la police, il tenta de se suicider en se tirant une balle dans la tête.

Survécut

Même s’il survécut, la balle resta logée dans son crâne, ce qui provoqua une paralysie de la partie droite de son visage. Son œil droit fut également touché.

Balle

Enfin, on estime que cette balle est la cause des dommages cérébraux, des maux de tête et de l’instabilité mentale dont Vacher souffrit toute sa vie.

Asile

Vacher fut envoyé dans un asile à Dôle. Là, on diagnostiqua sa paranoïa ainsi que ses hallucinations et il fut transféré six mois plus tard à l’asile de Saint-Robert en Isère. 

Guéri

Le 1er avril 1894, on considéra qu’il était guéri et il retrouva sa liberté. Sans foyer, incapable de travailler, Vacher se mit à vagabonder sans but dans la campagne du sud-est de la France. 

Témoins 

Des témoins le décrivirent comme un personnage sale et difforme. Son œil droit semblait constamment suppurer. La paralysie partielle de son visage l’empêchait de s’exprimer de manière intelligible.

Mendiant 

Pendant trois ans, il erra, mendiant et volant pour survivre. Il violait également des hommes et des femmes sur son chemin, avant de les tuer et de les mutiler. 

Meurtres

Vacher commit presque tous ses meurtres en tranchant d’abord la gorge de ses victimes et en leur tailladant ensuite la poitrine. La plupart des victimes de Vacher étaient des bergers ou des bergères, souvent adolescents. 

Armes

Ses armes étaient des couperets, des ciseaux ou des couteaux, bref, tout ce qui lui tombait dans les mains. Ses activités attirèrent rapidement l’attention des autorités, qui surnommèrent ce meurtrier insaisissable « L’Éventreur du Sud-est ».

Attraper

En 1895, il faillit se faire attraper : un gendarme l’aperçut alors qu’il marchait non loin du corps d’un garçon berger qu’il venait de tuer. 

Papiers

Lorsqu’il l’appela pour l’identifier, Vacher lui remit ses papiers de libération de l’asile. Le gendarme remarqua qu’ils avaient jadis servi dans le même régiment et lui demanda s’il avait rencontré des personnes suspectes. 

2000002982373Joseph Vacher.

Homme

Vacher répondit qu’il avait vu un homme courir dans les champs à un kilomètre de là. Le gendarme se lança alors à sa poursuite. La tuerie prit fin au début du mois d’août 1897, lorsque Vacher tomba sur une femme qui récoltait du bois, près de Lyon. 

Attaquer

Il voulut l’attaquer, mais il fut directement maîtrisé par le mari et les fils de sa victime. Vacher fut arrêté. Même si les autorités étaient convaincues que Vacher était bien l’Éventreur du sud-est, ils n’avaient ni témoins, ni preuves. 

Confesser

Leur salut vint de Vacher lui-même qui choisit un jour, sans aucune explication, de confesser tous ses crimes.

K240

Actions

Il expliqua qu’il n’était pas responsable de ses actions, rejetant la faute sur ce chien qui l’avait mordu et qui lui avait transmis la rage alors qu’il était enfant.

Sang

Vacher était convaincu que son sang avait été empoisonné et que c’était à cause de cette maladie qu’il ressentait le besoin de boire le sang du cou de ses victimes.

Haine

La haine jouait aussi un rôle dans ses meurtres : la haine de ceux que la vue de son visage déformé répugnait.

Jugé

Vacher fut jugé avec ce qui sembla par la suite une rapidité injustifiée. Il fut examiné par une équipe de médecins qui déclarèrent que l’accusé était lucide. 

Conscient 

Le fait qu’il avait fui après chacun de ses crimes prouvait, à leurs yeux, qu’il était pleinement conscient de la différence entre le bien et le mal. 

Alexandre Lacassagne

Parmi ceux qui examinèrent Vacher, se trouvait Alexandre Lacassagne, un professeur de médecine légale de l’Université de Lyon. 

Livre

Il rédigea plus tard un livre, Vacher l’éventreur et les crimes sadiques, dans lesquels il comparait ce tueur en série à des personnages tels que Gilles de Rais ou Jack l’Éventreur.

Procès

Le 28 octobre 1898, après un procès qui dura, en tout et pour tout, deux jours, Vacher fut condamné à mort. 

Guilllotiné

Deux mois plus tard, lors du réveillon du Nouvel An, il fut guillotiné à Bourg-en-Bresse, non loin de là où il avait accompli son service militaire.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Portés Disparus

Date de dernière mise à jour : 09/09/2024