Vérification des faits 1

Verification des faits 1Verification des faits 3


Attention : à ces publications sur l'origine du brouillard orangé à New York en juin 2023

2000002982373Des publications partagées sur les réseaux sociaux laissent entendre que l'apparition d'un important voile jaune-orangé sur New York en juin 2023.

Alors que les États-Unis sont touchés depuis le début du mois de mai 2023 par un épisode sans précédent de pollution atmosphérique, des publications partagées sur les réseaux sociaux laissent entendre que l'apparition d'un important voile jaune-orangé sur New York en juin 2023 serait causée par un composé chimique : le nitrate d'ammonium. 

Scientifiques

Mais les scientifiques interrogés attribuent ce brouillard sur New York et toute la côte est des États-Unis aux fumées des multiples feux de forêt qui ont ravagé le Canada, en expliquant que cette couleur est liée à la réfraction des particules de fumée à la lumière.

Nuage

"Ce nuage n'est jamais passé au-dessus de ma maison. Et ça aurait dû être le cas pour se déplacer jusqu'à New York", affirme une femme qui dit vivre entre le Canada et New York dans une vidéo partagée plus d'un 1,3 million de fois sur TikTok en anglais avant d'être supprimée.

Nitrate 

"J'aimerais aussi vous demander ceci : quelle couleur prend le nitrate d'ammonium lorsqu'il brûle ? Je dis ça...", ajoute-t-elle, laissant entendre que la fumée orange visible à New York le 7 juin 2023 serait due au nitrate d'ammonium, un composé chimique.

Vidéo

La vidéo avait néanmoins été reprise avant sa suppression et circule depuis sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter en français.

Visuel

Un visuel a même été ajouté à la vidéo originale et montre côte à côte une photo de fumée grise avec écrit "fumée d'un incendie de forêt", puis une fumée rouge, avec indiqué "fumée de la nitrate d'ammonium qui brûle".

Publication

D'autres publications affirment même que l'apparition de ce voile est liée à la disparition d'une cargaison de nitrate d'ammonium en Californie.

Mai

Depuis le début du mois de mai 2023, le Québec est durement frappé par des incendies historiques, et la fumée des quelque 400 brasiers canadiens a touché les États-Unis.

Données

Or, les données météorologiques cartographiées par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et de l'Université d'Etat du Colorado montrent que la trajectoire de la fumée des feux de forêt n'a rien d'anormale, contrairement à ce que sous-entend la femme sur Tik Tok.

Feux

La fumée des feux de forêt canadiens s'est bien propagée, selon ces données, vers l'est des États-Unis, jusqu'à la ville de New York.

Statue

Le 7 juin 2023 à New York, la statue de la Liberté et les gratte-ciel de Manhattan étaient enveloppés d'un brouillard orange et marron, poussant plusieurs habitants à porter des masques.

Visibilité

La visibilité était tellement faible dans la région que l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) a ralenti le transport aérien, et même cloué certains avions au sol.

Gouvernement

Le gouvernement américain a également appelé les habitants les plus vulnérables à "prendre des précautions" face à la dégradation de la qualité de l'air. 

Agence

L'Agence de protection de l'environnement (EPA) expliquait que plus de 100 millions d'entre eux étaient concernés par des alertes à la qualité de l'air à cause de la fumée provoquée par les incendies au Canada.

Jennifer Murphy

Jennifer Murphy, professeure de chimie atmosphérique à l'université de Toronto, a expliqué le 16 juin 2023 qu'un courant d'air inhabituel a poussé la fumée vers l'ouest, en direction de la province de l'Ontario, avant de se déplacer vers le sud-est.

Communiqué 

Un communiqué de presse publié le 5 juin 2023, Ressources naturelles Canada (RNC) explique que le réchauffement climatique aggrave la saison des feux de forêt au Canada. Cette année est particulièrement destructrice en raison des conditions météorologiques chaudes, sèches et venteuses.


Attention : une photo du dernier géant humain en 1901 a été générée par une IA

2000002982373Le dernier géant humain en 1901. 

Une photo en noir et blanc d'un homme immense au milieu d'une foule circule sur Facebook dans plusieurs pays d'Afrique francophone. Les internautes qui la partagent assurent qu'il s'agit d'une image d'archive montrant "le dernier géant humain" en 1901. 

Géant

Ce "géant" n'a jamais existé et cette photo a été générée par le logiciel d'intelligence artificielle Midjourney, très utilisé pour créer des images variées à partir de requêtes écrites. 

Images

Depuis quelques mois, de telles images pseudo-historiques générées par l'IA pullulent sur les réseaux sociaux, trompant un nombre sans cesse croissant d'internautes.

Homme 

Un homme immense domine la foule, plusieurs mètres au-dessus des têtes des passants qui l'entourent. Sa longue barbe broussailleuse dissimule son expression, seuls ses yeux semblent fixer la caméra. Planté au milieu d'une rue pavée, il surplombe même les toits des maisons environnantes.

Photo

"Cette photo a été prise vers 1901, c'était le dernier géant humain connu encore en vie", affirment plusieurs internautes en partageant cette image sépia. 

Affirmations

Cette dernière a également circulé avec des affirmations identiques ou similaires sur Facebook en russe et sur TikTok notamment en anglais, cumulant plusieurs millions de vues.

Outil

Comme de nombreuses autres IA telles DALL-E, Craiyon ou encore Stable Diffusion, cet outil est capable, à partir d'une immense base de données, sans cesse alimentée par les demandes d'utilisateurs, de générer une infinité de clichés à partir de quelques mots-clés descriptifs ("prompt", en anglais) et/ou d'une image.

2000002982373Image publiée sur Reddit, avec loupes ajoutées le 10 mai 2023.

Recherche

Une recherche d'image inversée sur le moteur de recherche Google permet de retrouver cette photo sur ce site, qui reprend la publication d'un compte nommé @HoaxEye sur le réseau social Mastodon.

Compte

Ce compte de vérification visuelle assure que l'image n'a rien d'authentique. "Beaucoup de gens ont l'air de croire qu'il a un jour existé des géants sur Terre. 

Créée

Une photo créée par l'intelligence artificielle "Midjourney", note @HoaxEye en indiquant ce qu'il affirme être la source de l'image : une chaîne Telegram en langue russe dédiée aux images créées par l'IA.

Virale

On retrouve en effet la photo virale dans un message publié le 26 avril sur ce réseau social. La description qui l'accompagne avance qu'il s'agit là du "dernier des géants (flânant) dans les rues" et que "cette photo a été prise vers 1890". 

Infox

Mais en réponse à un internaute qui accuse le message de relayer une "infox", l'auteur répond avec sarcasme : "Oh, vraiment ?"

Fausse

Si vous voulez faire une fausse photo des années 1930, vous devez vous assurer que les coupes de cheveux ressemblent à celles en vogue dans les années 1930, que les vêtements datent des années 1930, que les voitures à l'arrière-plan étaient en circulation dans les années 1930. 

Difficile

C'est très difficile, insiste l'autrice de @FakeHistoryHunter, selon qui sur ces éléments, l'IA peut encore se tromper.


De l’eau d’ail germé pour vaincre le cancer ? Un remède sans fondement scientifique

2000002982373Un remède sans fondement scientifique.

Une vidéo d’un peu plus de trois minutes sur les bienfaits de l’eau d’ail germé connaît un grand succès sur Internet. 

Cette recette maison, selon l’auteur de la vidéo, constituerait un remède miracle pour soigner un nombre important de maladies, dont le cancer. 

Spécialistes

Selon les spécialistes interrogés, l'effet thérapeutique de l’ail germé sur le cancer n’a pas été démontré scientifiquement. "L’eau à l’ail fait des merveilles pour le corps" indique d’entrée de jeu la vidéo qui précise quelques secondes après qu’il s’agit "d’un remède puissant que peu de gens connaissent".

Obtenir

Pour obtenir l’eau d’ail, il suffit de peler les gousses d’ail et de les découper dans le sens de la longueur. Les tranches obtenues doivent ensuite reposer 24 heures dans un verre d’eau "couvert avec un objet en verre".

Voix 

Pendant ce temps, l’eau extraira les ingrédients utiles de l’ail", indique une voix qui commente la vidéo d’un ton froid et  monocorde et semble avoir été générée par ordinateur. 

Concoction

Cette concoction doit être régulièrement consommée durant un mois. Pour plus d’efficacité, l’auteur de la vidéo préconise tout particulièrement l’utilisation d’ail germé, aux propriétés soi-disant démultipliées.

Remède

Un remède est présenté comme un anti-oxydant et un anti-inflammatoire puissant capable de soigner plusieurs maladies et symptômes. Réduction de la graisse dans le corps, renforcement du système immunitaire, amélioration de la santé cardio-vasculaire comptent parmi les bienfaits qui lui sont attribués. 

Tuer

Surtout, l’eau d’ail germé serait capable "de tuer les cellules cancéreuses", selon cette vidéo qui cumule 1,8 million de vue, plus de 1.700 commentaire et 23.000 partages.

Publications

De très nombreuses publications de ce type proposent des traitement dits naturels contre diverses pathologies. Le cancer fait partie des maladies fréquemment ciblées par les internautes qui proposent des remèdes simplistes non prouvés à base de différentes plantes, fruits ou régimes et monétisent ainsi leur présence sur les réseaux sociaux.

Aliments

Beaucoup de personnes attribuent à certains aliments un effet préventif, voire curatif, contre le cancer. Ils contiennent des substances qui inhiberaient le cancer ou renforceraient le système immunitaire. 

Quantité

Mais la quantité des éléments à action positive, présents dans les aliments tels que l’ail, le curcuma, le thym ou le thé vert est bien trop faible pour guérir la maladie, tempère la Fondation Recherche Suisse contre le cancer le 30 mai 2023.

Spécialistes

Selon les spécialistes de la Fondation, il "serait extrêmement réjouissant que le cancer puisse être guéri simplement en mangeant, en jeûnant ou grâce à certains aliments. 

Régime

Mais malheureusement, il n’existe pas de régime de ce type contre le cancer". Ils mettent d’ailleurs en garde contre ces régimes "qui promettent la guérison. Et prescrivent souvent des produits spéciaux coûteux, douteux et dangereux". Aucun principe actif extrait de l’ail n’a d’activité anticancéreuse. Cela fait partie des mille et une information fausse sur les réseaux sociaux.

Portée

Parfois, c'est pour se faire de l’argent, parfois pour se rendre intéressant". Concernant la portée scientifique de la vidéo dans son ensemble, le Professeur Robert souligne que "les seules propriétés pharmacologiques de l’ail relèvent d’un (faible) effet sur le cholestérol sanguin".

Promesses

De fausses promesses de remèdes contre le cancer ont déjà été déconstruites, qu’il s’agisse d’eau chaude et de citron, de jus de noix de coco ou encore d’un régime sans sucre pour affamer et tuer les cellules cancéreuses.


Non : les codes sur les étiquettes des fruits et légumes n'identifient pas des OGM

2000002982373Codes à quatre ou cinq chiffres sur les autocollants apposés sur les fruits et légumes.

Les codes à quatre ou cinq chiffres sur les autocollants apposés sur les fruits et légumes servent à contrôler les stocks et à faciliter le passage en caisse dans les magasins. 

Publications

Pourtant, des publications trompeuses et virales sur Facebook continuent d'affirmer qu'ils permettent de savoir si ces produits ont été génétiquement modifiés.

Faux

Expliquent des représentants du secteur : si le consommateur peut savoir à partir du code si le produit est bio, il ne peut pas identifier un fruit ou un légume OGM. En France, ceux-ci sont de toutes façons interdits à la culture et à la commercialisation.

Autocollants

"Ces autocollants sur les fruits (surtout importés) savez-vous ce qu'ils signifient ? Information très importante, j'espère que vous pourrez en profiter", fait valoir une publication virale sur Facebook.

Affirmations

Dont les affirmations, complétées d'une photo de pomme étiquetée, ont été reproduites telles quelles des milliers de fois par divers comptes sur le réseau social.

Photo

La photo montre une pomme estampillée d'une étiquette mentionnant la variété du fruit et le code à quatre chiffres "4173", tandis que le texte affirme qu'un tel code, s'il commence par 3 ou 4, prouve que le fruit "a été aspergé de pesticides". Pour un code à cinq chiffres, le fruit serait bio s'il commence par 9, et OGM s'il commence par 8, affirme encore la publication.

Facebook

Une recherche sur Facebook montre que cette publication circulait déjà en français en 2021. Elle a aussi rencontré un gros succès sur le réseau social à travers le monde, par exemple en Grèce, où un post prenant l'exemple d'une orange circule, et a donné lieu depuis trois ans à des articles vérifiant la même affirmation, comme aux États-Unis.

Variantes

Des variantes circulent par ailleurs, affirmant à tort que ces codes permettraient de savoir où les biens ont été produits, comme certaines en Amérique du Nord et en Malaisie.


Ces photos de la statue de la liberté ne remettent pas en cause la hausse du niveau de la mer

2000002982373Il n'y a pas de hausse du niveau des océans. 

La hausse du niveau de la mer à l'échelle mondiale est un phénomène scientifiquement reconnu, qui s'aggrave et s'accélère avec le réchauffement climatique.

Publications

Pourtant, plusieurs publications sur Twitter prétendent que la comparaison de deux clichés de l'île de la Statue de la Liberté à New York en 1898 et 2017 montre qu'il n'y a pas de hausse du niveau des océans. 

Spécialistes

Mais les spécialistes interrogés expliquent que comparer ces clichés sans les replacer dans leur contexte, en particulier en tenant compte des cycles des marées, ne dit rien de la hausse du niveau de la mer à New York ni sur le globe en général. 

Données

Les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui observe la hausse des océans aux États-Unis, montrent bien une hausse du niveau de la mer à New York de près de 30 cm en un siècle.

Internaute

"Voici à quoi ressemble une élévation catastrophique du niveau de la mer" : ironise un internaute, en anglais, sur Twitter. Deux photos de Liberty Island, l'île où se situe la statue de la liberté à New York. Sur les deux clichés, le niveau de l'eau semble identique.

Relayées 

Relayées plus de 17.000 fois sur Twitter, ces photos avaient déjà été reprises en français sur Facebook dès mai 2022. Ce type d'affirmation avait aussi déjà circulé en espagnol en 2021.

Versions

D'autres versions de ces publications, avec des photos légèrement différentes, circulent depuis plusieurs mois. Ainsi, cet internaute belge ironisait en janvier 2023 sur "la terrible montée des océans", comparaison de deux autres photos de la célèbre statue à l'appui.

Images

Mais ces images ne disent rien de la montée des eaux actuelle sur la côte new-yorkaise, comme le décrivent les données d'observation du niveau de la mer dans la région et l'ont aussi rappelé plusieurs spécialistes.

Données

Les données du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l'organisme américain qui observe le niveau de la mer, montrent en effet une hausse constante du niveau des eaux sur la côte new-yorkaise depuis un siècle.

Hausse

Avec une hausse de 2,9 mm par an depuis 1856, l'observatoire précise que cette hausse équivaut à une montée des eaux de près de 30 cm sur un siècle (0,95 pied).


Attention à ce canular : selon lequel les éoliennes ralentissent la rotation de la Terre

2000002982373L’impact des éoliennes sur la rotation de la Terre.

Une vidéo cumulant plus de 250.000 vues et 2.600 partages alerte sur le fait que les éoliennes, "en grand nombre sur la planète", vont entraîner un ralentissement de la rotation de la terre et l'allongement du cycle journalier. 

Selon la page Facebook qui l'a publiée, il s’agit d’un signe annonciateur de la fin du monde. Attention, cette séquence est un poisson d’avril tirée d’un ancien journal télévisé de France 2 diffusé en 2009, et les experts consultés réfutent tout fondement scientifique à cette hypothèse.

David Pujadas

Sur la vidéo de 1 minute 30 secondes, diffusée par la page Facebook Tubal Missionnaire, on reconnaît l’ancien logo de la chaîne de télévision publique française France 2, ainsi que le présentateur en plateau, David Pujadas. 

Celui-ci lance, avec le plus grand sérieux, un reportage qui s'intéresse à l’impact des éoliennes sur la rotation de la Terre, en s'appuyant sur une étude aux conclusions "surprenantes et inattendues". 

Les éoliennes ralentissent la rotation de la Terre

"Les scientifiques se sont aperçus que les éoliennes ralentissaient la rotation de la Terre. Du coup, notre planète met plus de temps pour tourner sur elle-même", affirme ainsi David Pujadas.

Le ralentissement de la rotation de la terre, à terme, allongerait la durée d’une journée à 25 heures, précise le journaliste. 

Selon les calculs des scientifiques, "en 1972, la terre tournait normalement en 24 h" et en 2009, cette "rotation se fait désormais en 24 h 40 mn". L'auteur de la publication virale croit d'ailleurs y voir un signe que "la fin du monde est proche".

Phénomènes terrifiants

"Il y aura des phénomènes terrifiants et de grands signes dans le ciel", assure-t-il en citant la Bible. "Repentez-vous et acceptez Jésus-Christ comme sauveur et seigneur et vous recevrez le don du Saint-Esprit", conclut-il.

Une première recherche Google avec la phrase "les éoliennes ralentissent la rotation de la Terre" nous permet de retrouver une série d’articles et de vidéos qui tous reprennent le reportage de France 2 relayé sur Facebook. 

Canular

Sur des forums, deux internautes évoquent un canular (1, 2) et font référence à un reportage identique diffusé par France 3 Poitou-Charentes en 2009. On retrouve dans cette séquence plus longue, les mêmes intervenants que dans la vidéo diffusée par France 2. 

Le titre qui accompagne la vidéo de France 3 Poitou-Charentes est "Poisson d'avril de 2009, les éoliennes ralentissent la terre".

Contacté le journaliste Jérôme Vilain, qui a réalisé ce reportage, confirme qu’il s’agit "évidemment d’un poisson d’avril", initialement diffusé le 1er avril 2009 sur la chaîne régionale, avant d'être repris sur France 2, les deux chaînes appartenant au même groupe d’audiovisuel public.

1er avril

Il s'agit donc bien d'un canular qui poursuit une longue tradition de certains médias qui diffusent chaque 1er avril des reportages pour piéger les téléspectateurs.

Par ailleurs, les différents experts consultés sont formels. Cette hypothèse n'a "aucun fondement scientifique", souligne Nicolas Nace, chargé de campagne Transition énergétique à Greenpeace France. 

Aucun impact

"Une éolienne n'a pas plus d’impact au niveau local sur le vent qu’un gratte-ciel ou qu’une forêt de grands arbres par exemple".

"Je peux vous garantir que les éoliennes n’ont aucun effet sur la vitesse de rotation de la Terre. En outre, je peux également vous assurer que la période de rotation de la Terre sur elle-même reste bien égale à 24 h", ajoute Jérémy Rekier, géophysicien à l'Observatoire royal de Belgique.

Observatoire de Paris

Christian Bizouard, astronome et directeur du service de la rotation de la Terre au sein de l’Observatoire de Paris, affirme lui aussi que "le grand nombre d’éoliennes sur la planète n’a pas d’effet détectable sur la rotation de la Terre". 

"Il n’existe aucun type d’activité humaine capable de ralentir la rotation de la Terre : le changement ‘anthropique’ de la rotation de la Terre, ce n’est pas pour demain", ajoute-t-il.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Vérification des faits

Date de dernière mise à jour : 11/12/2023