Vérification des faits 2

Verification des faits 1Verification des faits


Non : un spot de CNN annonçant la défaite de Kiev n'a pas été diffusé à Times Square

2000002982373

Plus d'un an et demi après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, Volodymyr Zelensky renouvelait fin 2023 les visites à l'étranger pour s'assurer du soutien occidental, en particulier aux États-Unis dont le président ukrainien attend une nouvelle aide financière. 

Contexte

Dans ce contexte, une vidéo diffusée depuis le 9 décembre 2023 sur les réseaux sociaux prétend montrer un spot de la chaîne américaine CNN, sur un écran géant de Times Square, annoncer la défaite imminente de l'Ukraine face à la Russie. 

Message

Mais un tel message n'a jamais été diffusé dans ce célèbre quartier new-yorkais. Cette vidéo fait en outre suite à d'autres séquences du même genre relayées ces derniers mois sur les réseaux sociaux, censées montrer des messages, à Times Square, discréditant l'Ukraine.

Séquence

On voit, dans cette séquence, l'un des célèbres panneaux publicitaires de Times Square montrer un prétendu spot publicitaire de la chaîne américaine CNN diffusant le message suivant. 

Fini

"Kiev, c'est fini. Les Russes, s'arrêteront-ils là où iront-ils encore plus loin ? On vous en dit plus à ce sujet comme sur beaucoup d'autres dans (l'émission) Political Briefing".

Relayée

Également relayée sur Facebook, comme dans d'autres langues sur X (en anglais, en russe et en japonais) et sur YouTube (en allemand et en russe), cette vidéo circule en pleine séquence politique cruciale pour l'Ukraine, dont le président, Volodymyr Zelensky, tentait de convaincre le Congrès américain, le 12 décembre 2023, de voter une aide financière additionnelle pour Kiev.

Jamais

Mais un tel message n'a jamais été diffusé à Times Square par CNN, qui a démenti, le 11 décembre 2022, être à l'origine de ce spot : "Ce n'est pas une publicité produite par CNN, c'est complètement faux."

Société

Le 12 décembre 2022, Silvercast, la société en charge de cet espace publicitaire de Times Square situé sur le bâtiment de l'hôtel Marriott Marquis, a également indiqué que cette vidéo était "fausse".

Constater

En outre, comme nous avons pu le constater sur EarthCam, une plateforme de diffusion vidéo en direct depuis différents lieux touristiques du monde, dont Times Squares, le 11 décembre vers 11H00 (heure locale).

Panneaux

Les panneaux publicitaires visibles à cet emplacement de New York diffusaient des publicités pour Coca-Cola, Bulgari, Fox, Disney+, YouTube, PlayStation 5, mais aucun spot de CNN pour son podcast hebdomadaire "Political Briefing".

Numéro

De plus, le dernier numéro de "Politicial Briefing", en date du 8 décembre 2023, était consacré à la candidature présidentielle américaine de l'ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie - sans rapport, donc, avec la situation militaire en Ukraine.

Recherche

Comme le révèle une recherche d'image inversée sur la vidéo, celle-ci a été diffusée en russe dès le 9 décembre 2023 sur une chaîne Telegram relayant une propagande pro-Kremlin, comme sur le média russe associé, "Fil d'actualité Zaporozhye" (Zaporijjia) et le 11 décembre 2023, sur le réseau social russe VKontakte.

Vidéos

Ces derniers mois, d'autres vidéos censées montrer des panneaux publicitaires de Times Square discréditant l'image de l'Ukraine ont circulé sur les réseaux sociaux, d'un spot censé proclamer "Gloire à l'Urine" au lieu de "Gloire à l'Ukraine".

Visite

lors d'une visite de Volodymyr Zelensky à New York, à un message de soutien et un drapeau ukrainien disparaissant, "écrasés" par l'apparition d'un message de soutien à Israël et un drapeau israélien.

Faux

Il s'agissait à chaque fois de faux, de tels messages n'ayant jamais été diffusés dans le célèbre quartier new-yorkais.


Non : la dernière éruption de l'Etna n'a pas émis plus de CO2 "que l'homme n'en a jamais créé"

2000002982373

Les émissions de CO2 provoquées par la dernière éruption de l'Etna sont énormes, mais restent bien en deçà des émissions produites par l'activité humaine. 

Pourtant, après que le volcan situé en Sicile est entré en éruption pendant plusieurs heures le 21 mai, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont prétendu que le phénomène avait émis "plus de CO2 que l'homme n'en a jamais créé". 

Éruption

Ce type d'éruption équivaut généralement à une infime partie des émissions anthropiques, ont expliqué plusieurs experts, qui ont précisé qu'en l'occurrence les émissions de CO2 n'avaient pas pu être calculées du fait de la météo. 

Activités

En moyenne, les activités humaines émettent chaque année jusqu'à 100 fois plus de CO2 que l'ensemble des volcans de la planète, selon une étude du Deep Carbon Observatory de 2019, projet qui rassemble une équipe de 500 scientifiques. La vidéo utilisée pour illustrer l'éruption dans ces publications date par ailleurs de 2021.

Tweets

De nombreux tweets, partagés plusieurs milliers de fois en plusieurs langues, souvent accompagnés d'une vidéo du volcan en éruption d'où se dégagent des nuages de fumée, s'accompagnent de discours relativisant ainsi les émissions humaines et dénonçant les politiques climatiques.

Taxer

"Vous ne pouvez pas Taxer les volcans", ironise un tweet en anglais, partagé plus de 5 000 fois depuis le 25 mai 2023, dénonçant par ailleurs une "lutte contre le changement climatique" qui obligerait la population à "abandonner nos voitures, ne pas voler et manger des insectes".

Silvano Trotta

Ce tweet a été notamment relayé le 25 mai 2023 par Silvano Trotta, relais fréquent de thèses complotistes lors de la pandémie de Covid-19 et devenu également désormais aussi un des principaux relais français de l'argumentaire climato-sceptique sur Twitter

Français

Il ajoute, en français : "l'Etna a été filmé hier en émettant plus de CO2 que l'homme n'en a jamais créé".

Post

D'autres tweets, qui partagent le même post anglais, ajoutent aussi qu'une seule éruption comme celle-ci annihile en quelques jours des années d'efforts de « décarbonation » en Europe."40 à 100 fois plus importantes que toutes les émissions volcaniques" en moyenne par an.

Inexactes

Mais ces affirmations sont inexactes : au-delà même de l'activité de l'Etna, les émissions annuelles de dioxyde de carbone liées à l'ensemble des volcans sont, en effet, bien inférieures aux émissions anthropiques (produites par l'homme) sur une année, comme l'ont expliqué les chercheurs interrogés.

Émissions

"Les émissions annuelles de CO2 associées aux combustibles fossiles et aux feux de forêts sont 40 à 100 fois (selon les années) plus importantes que toutes les émissions volcaniques confondues", indique Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS le 26 mai 2023.

2000002982373Les chiffres du Deep Carbon Observatory.

Chercheurs

Les chercheurs interrogés s'appuient sur les chiffres du Deep Carbon Observatory (DCO), une équipe de 500 scientifiques spécialisés sur les émissions de CO2 sur Terre et qui détaille la façon dont le carbone est stocké, émis et réabsorbé lors de processus naturels ou humains.

Série

Dans une série d'études publiées dans la revue Elements en 2019, le DCO explique que les volcans participent bien aux émissions de CO2 à l'échelle mondiale, mais précise que leur responsabilité dans le dérèglement climatique est bien moindre que les émissions anthropiques.

Volcans

Les émissions relâchées chaque année par les volcans (endormis et en éruption) tournent en effet autour de 0,28 à 0,36 gigatonnes en moyenne par an. De leur côté, les activités humaines (transport, industrie, agriculture, chauffage, etc.) ont émis 40,6 gigatonnes de CO2 pour l'année 2022 selon le Global Carbon project.

CO2

"Les climato-sceptiques se jettent sur les volcans en les considérant comme possible plus gros émetteur de CO2, mais ce n'est tout simplement pas le cas".

Marie Edmonds

Marie Edmonds co-autrice de l'étude directrice de recherches au département des Sciences de la Terre à l'Université de Cambridge avait expliqué  à l'Université de Cambridge, lors de la sortie de l'étude du Deep Carbon observatory.

Allégations

Ce n'est pas la première fois que de telles allégations sur l'activité volcanique circulent. Ces dernières années, j'ai vérifié plusieurs affirmations similaires concernant d'autres éruptions en Indonésie ou à La Palma.


Une araignée géante ? non il s'agit de la réplique de la créature extraterrestre des films "Alien"

2000002982373Une araignée géante sur un carrelage. 

Une publication partagée plus de 1.500 fois depuis le 19 septembre 2022 sur les réseaux sociaux en français affirme montrer une araignée géante sur un carrelage. 

En réalité, il s'agit de la réplique d'une figurine extraterrestre présente dans la série de films de science-fiction "Alien".

Ne la tuez pas !

"Si vous trouvez cette espèce d’araignée dans votre maison, ne la tuez pas !!!", supplie l'auteur d'une publication sur Facebook accompagnée d'une photographie sur laquelle on aperçoit une sorte d'araignée géante, dotée de huit pattes et d'une très longue queue.

"Sa morsure n'est pas venimeuse, elle est très affectueuse, elle se nourrit de souris et de petits rongeurs poursuit le texte. 

Arrivées d'Afrique

"Ce sont des araignées, qui vivent dans les arbres, probablement arrivées d'Afrique sur des navires transportant des grumes (pièces de bois). Je recommande si vous en trouvez une à la maison, de bien la traiter".

Cette publication a été initialement partagée au Mexique de nombreuses fois depuis sa mise en ligne en 2021. Par la suite, la photo a été publiée dans des publications en espagnol partagées plus de 13.000 fois en juin 2022 sur Facebook, Instagram ou encore Twitter.

Diego Barrales Alcalá

Contacté Diego Barrales Alcalá , membre de la Collection nationale d'arachnides de l'Institut de biologie de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) pays dans lequel la publication avait beaucoup été relayée en 2021 a assuré que la créature présente sur la photo ne ressemblait à aucune espèce d'arthropodes connues.

Si ce n'est pas une araignée ni un scorpion, de quoi, s'agit-il ? Une rapide recherche en image inversée sur Google mène à une page Facebook, "El Predador Mérida", gérée par un homme qui apparaît sur sa photo de profil revêtu d'un costume des films de science-fiction " Predator ".

Le 16 juin 2021, il publie une série de photographies avec comme légende : "Mon animal est revenu de l'extérieur, je pense qu'il faisait froid ".

2000002982373Capture d'écran d'une publication Facebook faite le 30 juin 2021.

Collectionneur de figurines

Contacté, l'auteur de la publication et des photographies se présente comme étant Carter T. Russel, collectionneur de figurines de personnages issus de la culture populaire.

Le collectionneur a notamment expliqué que la figurine en question était une réplique du "facehugger", une créature extraterrestre qui apparaît dans les films "Alien", en particulier lors d'une célèbre scène où la créature s'accroche au visage de l'un des protagonistes. 

On peut voir d'autres photographies de cette créature sur le site internet de l'International Movie Database (IMDb) .

Selon Carter T. Russel, il s'agit de la réplique d'un modèle spécial qui était disponible lors d'une convention à laquelle il a participé en 2005. 

Très peu ont été fabriquées

"Très peu ont été fabriquées. Elle est faite de latex avec du métal à l'intérieur de telle sorte qu'elle puisse se plier et être positionnée". On peut voir plus de photos de la figurine en question sur son compte personnel.


Non : cette vidéo ne montre pas le corps exhumé du pape Jean-Paul II mais une statue de cire

2000002982373Jean-Paul II, bien conservé dans une cage de verre, exposé au public dans une église.

Le corps du pape Jean-Paul II, exhumé et intact des années après sa mort ? C’est ce que laisse croire une vidéo qui circule de manière virale ces derniers mois sur Facebook. 

On y voit un corps très bien conservé dans une cage de verre, exposé au public dans une église. Mais il s'agit en réalité d'une statue de cire représentant le défunt pontife, qui a été filmée au Mexique en 2011.

Centaines de milliers de vues

La séquence de près de cinq minutes, qui cumule des centaines de milliers de vues sur Facebook, montre une foule de fidèles admirant un corps allongé sous une chape de verre dans une église.

Il est intact

L'auteur de la publication assure qu'il s'agit du "Saint Pape Jean Paul 2. Il est intact à la sortie de son tombeau”. Des centaines d’internautes sont visiblement convaincus que le cadavre du défunt patron de l'Église catholique romaine a été préservé de la putréfaction.

Ce phénomène concerne quelques rares corps qui ont été déclarés "incorruptibles" par le Vatican.

Le pape Jean-Paul est décédé le 2 avril 2005 a été canonisé le 27 avril 2014. Né Karol Józef Wojtyła, en Pologne, il a dirigé l'Église catholique romaine entre 1978 et 2005 et a été le premier pape non-italien en 455 ans.

Corps inaltéré

Le message laissant croire que son corps est demeuré inaltéré, a ressurgi en juillet dans des publications en anglais sur Facebook et Twitter. Affirmant qu'il a été récemment exhumé, et ne présentait “aucun signe de décomposition".

Il a aussi été partagé en espagnol. Mais la vidéo montre en réalité une statue de cire du défunt pape et non son corps réel.

Une statue de cire

Une recherche d'image inversée avec des images-clés de la vidéo virale sur le moteur de recherche russe Yandex a permis de retrouver la même vidéo publiée sur YouTube le 23 août 2011.

Traduit de l’espagnol, son titre indique : "Reliques du pape Jean-Paul II". La description mentionne une "visite des Reliques du Bienheureux Jean-Paul II au COLEGIO MERCEDES." Colegio Mercedes est une école privée à Mexico.

Vidéo tournée à l'intérieur de la chapelle

Plusieurs preuves attestent que la vidéo a bien été tournée à l'intérieur de la chapelle du Colegio Mercedes, notamment des photos publiées sur les comptes Facebook et Instagram officiels de cette école.

Des recherches par mots-clés sur Google ont par ailleurs permis de trouver un article publié le 5 août 2011 sur le site d'information catholique mexicain. 

Voces Catolicas, selon lequel les reliques du pape Jean-Paul II devaient arriver à Mexico le 17 août 2011 de la même année et voyager à travers le pays pendant quatre mois. 

Exhumation en 2011

Selon une dépêche, le cercueil du pape Jean-Paul II a été exhumé pour sa béatification en avril 2011, soit six ans après sa mort, et non récemment comme indiqué dans certains messages trompeurs.

Le "simple cercueil en bois" a été exhumé d'une crypte du Vatican le 29 avril 2011 avant d'être scellé sous l'autel d'une chapelle de la basilique Saint-Pierre lors d'une cérémonie privée la semaine suivante.



Revenez à la pages d'accueil de la rubrique Vérification des faits

Date de dernière mise à jour : 22/12/2023